07août 08
Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles.
LES MAINS DANS LA NEIGE
Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas, de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.
FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo, ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement, l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.
UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.
LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours. Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé : « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière. Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours. Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.
d'après novosti le porte-parole du Parlement européen demande le retrait des troupes russes d'Ossétie du Sud!
du délire ! pour que les troupes de Saakachvilli viennent continuer le génocide et l'expulsion du peuple sud-ossète de son territoire historique?
Pour comprendre le drame qui a coûté la vie à 10 soldats français en Afghanistan, nous devons toujours avoir en tête deux choses.
1- Première chose : le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont voté OUI au traité de Maastricht par référendum. Donc, la France doit respecter le traité de Maastricht.
Donc, la France doit respecter l’article J.4, alinea 4, du titre V : « La politique étrangère et de sécurité commune de l’Union Européenne respecte les obligations découlant pour certains Etats membres du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée DANS CE CADRE. »
« DANS CE CADRE » : c’est-à-dire dans le cadre de l’OTAN.
En clair, la politique étrangère de l’Union Européenne doit être compatible avec la politique décidée DANS LE CADRE de l’OTAN.
En clair, la politique étrangère de l’Union Européenne doit être compatible avec la politique décidée par George W. Bush.
Le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont choisi de supprimer l’indépendance de la France. Seize ans plus tard, ces 51,04 % de Français peuvent voir les conséquences concrètes du traité de Maastricht : l’Union Européenne ne fait que suivre les décisions de George W. Bush concernant l’Afghanistan, les soldats français servent de supplétifs aux soldats de George W. Bush, et 10 très jeunes Français sont morts avant-hier en Afghanistan.
2- Deuxième chose : le 13 mai 1964, Charles De Gaulle avait prévenu Alain Peyrefitte de ce qui allait se passer si les Français décidaient de construire une Europe supranationale.
« Vous savez ce que ça veut dire, la supranationalité ? La domination des Américains. L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain. Les Allemands, les Italiens, les Belges, les Pays-Bas sont dominés par les Américains. Les Anglais aussi, mais d’une autre manière, parce qu’ils sont de la même famille. Alors, il n’y a que la France qui ne soit pas dominée. Pour la dominer aussi, on s’acharne à vouloir la faire entrer dans un machin supranational aux ordres de Washington. De Gaulle ne veut pas de ça. Alors, on n’est pas content, et on le dit à longueur de journée, on met la France en quarantaine. Mais plus on veut le faire, et plus la France devient un centre d’attraction. Vous nous voyez avaler la supranationalité, nous ? La supranationalité, c’était bon pour les Lecanuet ! »
(Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle, Fayard, tome 2, page 216-217)
Le 20 septembre 1992, 51,04 % des Français ont voté OUI au traité de Maastricht.
Le bilan du traité de Maastricht est un désastre DANS TOUS LES DOMAINES.
Il faut sortir de l’Union Européenne.
Autantêtre prévenus avant (on devrait se méfier depuis l'histoire des couveuses du Koweït)...
"Ossétie du Sud: la Géorgie mijote une provocation (Renseignements russes)
09:43 | 21/ 08/ 2008
MOSCOU, 21 août - RIA Novosti. La Géorgie prépare une provocation d'envergure en Ossétie du Sud (république autoproclamée sur le territoire géorgien), a annoncé mercredi à RIA Novosti un responsable des services secrets russes.
"Nous avons appris que des unités spéciales du ministère géorgien de la Défense entendent utiliser les corps des soldats géorgiens tués pendant les hostilités (en Ossétie du Sud). Leur cynisme est hallucinant. Mais selon nos informations, elles essayeront de présenter les corps comme ceux de civils victimes de tortures", a indiqué le responsable.
"Trois camions frigorifiques transportant les restes des militaires recueillis en quelques jours par les unités spéciales géorgiennes ont quitté mercredi soir la ville géorgienne de Gori. Les blocs de glace fabriqués par l'usine Coca Cola située non loin de Gori ont été utilisés pour conserver les corps", selon la source de RIA Novosti.
Dans la nuit du 7 au 8 août, la Géorgie a agressé la république autoproclamée d'Ossétie du Sud. L'armée géorgienne a pilonné la capitale sud-ossète, Tskhinvali, la rayant pratiquement de la carte et tuant de très nombreux civils. La Russie a lancé une opération visant à contraindre Tbilissi à la paix. Elle a introduit dans la région 10.000 militaires et des centaines d'unités de matériel de guerre pour appuyer les 600 soldats de la paix russes qui s'y trouvaient déjà. Le 12 août, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé la fin de l'opération et le 18 août, Moscou a commencé le retrait de ses troupes vers les positions établies en 1999 par la Commission mixte de contrôle pour le règlement du conflit osséto-géorgien. "
La version des soldats français en Afghanistan.
L’unité de reconnaissance tombée lundi dans l’embuscade tendue par les talibans, qui a tué dix soldats français et en a blessé 21 autres, est restée sous le feu ennemi « pendant près de quatre heures sans renfort, expliquent les blessés, interrogés mercredi à Kaboul par Le Monde. Nous n’avions plus de munitions pour nous défendre avec d’autres armes que nos Famas », des fusils d’assaut.
Les hommes qui témoignent affirment que ceux qui sont tombés ont été touchés par les frappes aériennes de l’Otan, censées leur permettre de sortir de l’embuscade, mais qui ont raté leur cible.
http://www.lesoir.be/actualite/france/france-la-lenteur-de-reaction-2008-08-21-629853.shtml
Le récit officiel paraît toutefois fort incomplet en comparaison des témoignages de soldats français blessés dans l'embuscade et rencontrés par Le Monde mercredi matin à Kaboul.
Le nombre de victimes s'expliquerait notamment, selon ces soldats, par la lenteur de la réaction du commandement et de sérieux problèmes de coordination. L'unité de reconnaissance chargée d'approcher le col à pied est restée sous le feu ennemi "pendant près de quatre heures sans renfort". "Nous n'avions plus de munitions pour nous défendre avec d'autres armes que nos Famas", raconte un blessé.
Les frappes aériennes de l'OTAN censées permettre aux soldats assaillis de sortir du guet-apens ont par ailleurs, selon les blessés, raté leur cible et touché des soldats français, de même que des tirs venant des soldats afghans positionnés en aval.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/20/les-soldats-blesses-racontent-l-embuscade-les-combats-les-erreurs_1085788_3216.html#ens_id=1049814
Bizarre, bizarre...il est évidemment "bizarre" que les observateurs de l'OSCE n'aient pas vu les préparatifs de l'agression géorgienne contre l'Ossétie des 7-8/08 derniers...
A relier aux infos p.3 du Canard enchaîné sur la présence d'officiers américains (source: renseignement militaire français).
" International
URGENT L'OSCE connaissait la date de l'agression géorgienne (Etat-major russe)
13:52 | 21/ 08/ 2008
MOSCOU, 21 août - RIA Novosti. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) connaissait la date de l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud, mais n'en a pas averti les soldats de la paix russes, a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse à RIA Novosti le chef adjoint de l'Etat-major général russe Anatoli Nogovitsyne. "
La France a envoyé des soldats aider l'OTAN en Afghanistan pour contrôler le transport du gaz naturel en direction du Pakistan et de l'Inde, qui étaient les alliés des Etats-Unis dans la région.
" Le pipeline Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) transportera environ 33 milliards de mètres cubes de gaz naturel par année sur 1 680 kilomètres, du champ gazier de Dauletabad, dans le sud-est du Turkménistan, jusqu’à Fazilka, en Inde, en passant par le sud de l’Afghanistan et le Pakistan. L’Inde et le Pakistan se partageront la production également et verseront un petit pourcentage à l’Afghanistan.
Un accord général concernant le pipeline gazier – signé par les représentants des quatre nations participantes le 25 avril 2008 – engage les partenaires à en entreprendre la construction en 2010 et à fournir du gaz d’ici 2015. La Banque asiatique de développement (BAsD) finance le projet.
Ce projet de pipeline est prometteur pour le développement économique et la coopération dans la région; malheureusement, le conflit en Afghanistan ne cesse d’en retarder la construction. De plus, les coûts estimés ont doublé depuis 2002, passant à 7,6 milliards de dollars.
Les vues des États-Unis dans la région et les rivalités avec la Russie et la Chine entraînent des manoeuvres géopolitiques pour le contrôle de l’énergie, manoeuvres dans lesquelles le Canada se trouve impliqué.
Les répercussions du pipeline TAPI sur les Forces canadiennes doivent être évaluées, puisqu’il traversera les grandes zones de conflit de l’Afghanistan, dont la province de Kandahar, où les Forces canadiennes tentent d’assurer la sécurité et de lutter contre les insurgés.
La construction du pipeline pourrait ouvrir d’importantes possibilités de développement économique dans la région; mais si l’on entreprend le projet sans parvenir à un accord de paix mettant fin à l’insurrection, le pipeline pourrait exacerber le conflit actuel et obliger les Forces canadiennes à revoir leurs priorités afin de protéger le pipeline.
Le gouvernement canadien devrait suivre la recommandation du rapport final du groupe d’experts de M. Manley et mieux informer les parlementaires et la population concernant le pipeline TAPI et ses répercussions sur les politiques canadiennes.
http://www.policyalternatives.ca/documents/National_Office_Pubs/2008/Afghanistan_et_la_nouvelle_guerre_de_lenergie_resume.pdf
Pour voir le trajet du futur (? ? ?) pipeline TAPI :
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/IMG/jpg/artoff14891.jpg
Les guerres pour le pétrole et pour le gaz naturel ne font que commencer.
Les 10 Français morts en Afghanistan sont morts pour le contrôle du gaz naturel.
La recrudescence des attaques des talibans contre les troupes de l'OTAN en Afghanistan, illustrée de façon spectaculaire par la mort de 10 soldats français dans une embuscade tendue à Saroubi, à 50 km de la capitale Kaboul, relance la question de la stratégie d'ensemble des Occidentaux dans ce pays, sans pour autant qu'une solution miracle ni une alternative apparaissent clairement.
Les problèmes de l'effort international en Afghanistan sont identifiés depuis longtemps : manque de coordination entre le militaire et le travail de reconstruction, manque de troupes étrangères, corruption des autorités afghanes, spectre d'un narco-Etat.
Mais face à une crise qui a pris une forte dimension régionale, des questions-clés, notamment celle de savoir s'il faut entamer un dialogue avec des talibans dits « modérés », ou bien quelle stratégie déployer face à la déstabilisation du Pakistan, n'ont toujours pas trouvé de réponse cohérente. De l'avis de nombreux experts, certaines de ces réponses ne pourront pas être apportées avant l'arrivée d'une nouvelle administration américaine.
Avec le drame survenu à Saroubi, "la France semble découvrir à son tour un conflit dans lequel les alliés de l'OTAN sont engagés depuis bientôt sept ans déjà", note l'analyste Daniel Korski, du European Council on Foreign Relations. Etant donnée la faiblesse relative de sa contribution de troupes combattant au sol par rapport à d'autres alliés, la France, estime-t-il, a peu de leviers pour donner le « la » en termes de stratégie militaire. Mais sa position au sein de l'Union européenne (UE), et la perspective de son retour dans le commandement intégré de l'OTAN en 2009, lui offre une capacité d'influence.
Lors de la conférence des donateurs pour l'Afghanistan, en juin à Paris, les officiels français n'ont pas poussé une ligne très forte quant à la révision de la stratégie d'ensemble, contrairement à ce qu'ils avaient laissé entendre auparavant, note M. Korski. Les débats ont porté avant tout sur la lutte contre la corruption et les plans de développement économique.
Face à la crise entre Pakistan et Afghanistan, l'UE, France en tête, devrait aujourd'hui prendre l'initiative diplomatique, suggère cet expert : désigner un émissaire pour la région et contribuer, avec les Etats-Unis, à l'élaboration d'une stratégie régionale qui aiderait en outre le nouveau pouvoir civil pakistanais à gérer la question des zones tribales devenues un havre pour Al-Qaida.
Aux Etats-Unis, une certaine inquiétude gagne les milieux sécuritaires : l'Afghanistan est-il un bourbier ? En juin 2008, pour la première fois, les pertes américaines ont été plus lourdes en Afghanistan qu'en Irak. Et la situation « va empirer dans les six prochains mois », pronostique Bruce Riedel, un ancien de la CIA spécialiste de la région, qui estime que l'OTAN est sous-équipée « en hommes et en matériel » pour résister efficacement à l'offensive de ses adversaires.
« L'OTAN est en train de perdre cette guerre », dit pour sa part Michael O'Hanlon, expert des questions de défense de la Brookings Institution à Washington. La mesure la plus urgente serait selon lui d'envoyer quatre brigades supplémentaires. « Deux américaines et deux européennes ; 20 000 soldats de plus, ce serait insuffisant, mais assez significatif » pour éviter une débâcle.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/21/les-etats-unis-et-l-otan-face-aux-questions-sur-leur-strategie-afghane_1086212_3216.html#ens_id=1049814
@gilles PRS
suite à un vieil échange où tu énoncais des apriori comme "les Ong n'ont rien à faire dans une Constituante", "les associations non plus", etc, et où tu ne mesurais absolument pas à quel point réaliser une telle chose avec les procédures que tu proposais ne ferait que pérenniser les problèmes qu'il faudrait justement résoudre : déficit de représentativité (classe politique coupée de la nation, sans légitimité, et s'autoreproduisant en conclave), déficit d'équilibre des pouvoirs, manque de mécanismes liés au contrôle, manque de prise en compte du rôle devenu prépondérant et biaiseur des media et des lobbies divers,...
conseil : va faire un tour via le net du côté de génève voir ce qu'il se passe en ce moment même et pour 4 ans.
bref... cultive ton jardin pour varier tes récoltes et ne pas consommer toujours les mêmes légumes!
@ Véritas
Toujours aussi en forme !
Bon, c'est pas l'tout, mais je souhaitais vous soumettre un lien assez dérangeant à plusieurs titres (rien à voir avec la Géorgie).
Il s'agit d'un reportage de Venner et Fourest, deux féministes pour lesquelles j'avais une certaine considération, jusqu'à ce qu'elles se révèlent solidaires de l'indigne lynchage du dessinateur Siné.
Cependant, je tiens à poster ce lien hypertexte :
http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2008/06/02/2014-certifiees-vierges-le-reportage-de-caroline-fourest-fiammetta-venner-et-valerie-lucas
Pourquoi ?
Parce que ce lien illustre à merveille mes convictions relatives au mariage civil, et à sa nécéssaire abolition. Je pense (j'espère) que Jennifer et Ironeïa y trouveront matière à réflexion, même s'il est probable qu'elles connaissent déjà ces images.
Je vous suggère quand même de prêter attention à l'accompagnement musical - c'est assez perfide à mon avis.
En tout cas, Fourest et Venner se sont rendues complices d'un odieux lynchage médiatique - voyez, sur leur site Pro -Choix, cette tribune offerte à l'infâme Val :
http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2008/08/07/2050-antisinetisme-par-philippe-val
Mais - contrairement à elles - j'évite soigneusement les anathèmes radicaux et a posteriori. Voilà voilà.
Je complète avec un papier d'Anne-Marie Le Pourhiet, diffusée sur un site qui n'est pas forcément ma tasse de thé mais que je prends néanmoins le soin de lire de temps en temps.
(C'est dans le post suivant, car on a droit à deux liens hypertextes, pas plus, dixit le Modérateur).
des missiles en Pologne...
est ce une erreur de mes sens abusés ou la pologne est bien un pays européen, ce qui veut dire que l'europe (donc la france) place des missiles en face de la russie et pas très loin de la chine...?
je renie mon statut de français dans ce cas!
vive la chine, vive les talibans, vive la russie, vive l'iran, vive ma racaille de banlieues, vive eva joly,... ;)
m**** à l'UMP et le PSmodem et autres larbins, m**** aux neocons, m**** à l'europe actuelle et barroso, m**** à ce président Sarkozy inconséquent et salopard, m**** à cet axe washington-paris-londres-rome qui pue très sérieusement un fascisme d'un nouveau type,...
oups :)
ONLY for 21th century people!
Really political tip.
Clay Shirky on Open Source Environmentalism
http://blog.wired.com/wiredscience/2008/08/clay-shirky-is.html
Et voici donc le lien (Observatoire du Communautarisme) :
http://www.communautarisme.net/Pour-l-annulation-du-mariage-de-Lille_a1017.html
Là encore, je lance un appel à tous les (nombreux) futurs adhérents au CAM - Comité pour l'Abolition du Mariage.
Cette institution du mariage civil, à l'évidence, génère aujourd'hui beaucoup de problèmes et fait obstacle à l'intérêt général.
Le mariage civil est contraire à la République.
C'est ma conclusion sans doute très personnelle, mais j'ai tendance à croire que l'avenir pourrait me donner raison.
.... missiles en Pologne
Il y a des gens (dont pas mal qui s'expriment sur ce blog) qui essaient depuis un moment (2 ans au moins) de mobiliser l'opinion contre ce projet. y compris d'ailleurs lors des discussions autour du Traité de Lisbonne en mettant le doigt sur les implications militaires pour la France.
pour mémoire:
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=49030
Assez d'accord sur le mariage, qui permet de dresser 1 échelon supplémentaire (et souvent communautariste) entre l'individu et l'Etat.
Et qui coûte cher: j'ai bossé dans 1 service d'Etat-civil, on pourrait au moins supprimer la cérémonie et/ou faire payer 1 timbre fiscal (principe du pollueur/payeur). S'il n'y avait que les naissances et les décès les registres seraient moins encombrés.
.... abolition du mariage
en quoi c'est une priorité?
Concernant Siné, je tiens à vous exposer mon point de vue :
Le fait est que certains juifs sont riches. C’est aussi le cas de certains musulmans, de certains chrétiens, de certains hindous, etc. C'est le cas, tout à fait objectivement, de l'héritière Darty. Si à chaque fois que l’on évoque le cas de tel(le) ou tel(le) juif (juive) objectivement fortuné(e), on tombe sous le coup d’une accusation d‘« antisémitisme », alors on est en plein délire. Que dire d’autre ?
Abolition du mariage : je n'ai pas dit que c'était une priorité. J'ai dit que c'était une évidence qui devrait - à mon avis - s'imposer d'elle-même à court ou moyen terme. Enfin, j'espère.
je ne pensse pas que c'est une bonne idée d'abolire le mariage.
@ Modérateur
Je m'excuse d'insister lourdement.
Je vois que Véritas a encore été censuré. Bon, je suis un peu las de me répéter. Alors, ce post est juste destiné à signaler que je n'ai pas changé d'avis concernant cette affaire.
Voilà, c'est dit.
@ Dooougoutigui B
Alors dis-nous pourquoi.
Je ne vois surtout pas en quoi cela peut ou non être d'une quelconque utilité à qui que ce soit.
Que 2 personnes souhaitent donner à leur union une légitimité légaliste n'empêche aucunement ceux qui ne le désirent pas de faire autrement.
Il serait bcp plsu avisé de donner à TOUS mariés, pacsés ou ayant déclarer vivre en concubinage les mêmes droits ainsi que les mêmes devoirs.
Le mariage républicain - les autres ne m'intéressant pas - est un outil pour les femmes comme pour les hommes de se voir reconnaitre certains droits rien de plus et surtout rien de moins.
Travaillons à l'émancipation de nos filles en leur donnant une éducation républicaine pleine et entière sera certainement plus profitable qu'une abolition du mariage.
José Angel
@modérateur
juste une question.
cela vient il de vous?
chaque fois que j'utilise une adresse IP pour poster quelques commentaires, il m'est très rapidement impossible de continuer à l'utiliser ; mes posts ne passent plus, il sont mis en attente ou carrément n'apparaissent pas.
un peu comme si les adresses ip étaient blacklistées au fur et à mesure...
@joe liqueur
cette histoire d'antisémitisme est une plaie pour notre pays, et s'apparente à une inquisition comme je l'ai lu je crois dans marianne il y a quelques jours.
et ce n'est pas en train de s'arranger, loin de là.
ceux parmi cette communauté qui alimentent ces cabales contre des gens comme siné ou qui ce soit qui ose associer le mot Juif à autre chose que le mot Merveilleux ou Parfait sont des idiots.
qui plus est ; à agir de la sorte, ils nourrissent chez bon nombre de personnes un antisémitisme primaire qui s'éteindrait de lui même s'ils agissaient autrement!
noter pour ceux qui n'ont fait attention que plus haut, le modérateur a effacé un post provocateur certes sur les juifs (une histoire de lavement je crois, un peu avant le post 531), mais a laissé ceux qui suivaient sur hijab et crucifix. MEME chez Mélenchon on flippe de se mettre le dos ces fous furieux genre licra ou pire! insupportable dictat et inquisition, point final.
regardez cette courte video avec montage en parallèle plus que parlant (vers la fin de la video), et qui montre à quel point cette situation "deux poids deux mesures" devient insupportable, antirépublicaine, et malsaine!
http://video.google.fr/videoplay?docid=30949048064978a73730
@Soldats français en Afghanistan et @Claire Strime
Merci de vos posts, ils m'apprennent beaucoup sur l'afgh et la géorgie.
Pour les amateurs de DD.
SOS-21 est un jeu éthique et sérieux pour enseigner au citoyen du 21ème siècle ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable. Véritable outil, il permet aux internautes, associations, entreprises, collectivités et services de l'Etat, de découvrir ce que, dans une région, un département ou une ville, ils pourront faire pour s'investir dans une action responsable et utile de proximité. Les joueurs deviennent acteurs en proposant de nouvelles idées concepts ou projets dans un territoire divers thèmes (Gestion responsable et services au public, Santé, Sécurité, Solidarité et coopération, Sports et loisirs, Tourisme, Urbanisme, habitat, logement, etc.)
http://www.sos-21.com
Patrick Gaubert est le président de la LICRA. En 2004, Patrick Gaubert était tête de liste UMP en Ile-de-France lors des élections européennes. Il est député européen UMP.
fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Gaubert
Patrick Gaubert a déclaré le 6 octobre 2008 : « Oui, j'ai connu Sarkozy il y a plus de vingt ans, oui, il nous est arrivé de partir en vacances ensemble, mais à Cachan, c'est vis-à-vis des familles que j'avais une obligation de réussite. Pas vis-à-vis de tel ou tel ministre. » (Source : Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/france/20061006.FIG000000038_patrick_gaubert_et_dominique_sopo_deux_mediateurs_apotres_de_la_conciliation.html
Patrick Gaubert a également déclaré à l'occasion d'un voyage de Nicolas Sarkozy en Israel en faisant référence à celui-ci : « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais nous ne parlions jamais de religion. » Il ajoute que le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il. (Source : Liberation)
http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php
Only for 21st century people!
Organisation du travail.
http://www.jayworld.fr/2008/07/31/teletravail-et-management-a-distance-chez-wikio-
un-modele-a-suivre-ou-une-simple-exception/
Finalement même si l'institution du mariage est à l'origine un truc de fric(transmission de l'héritage et du nom du père) et si cela me révolte en soi car on n'institutionalise pas l'amour ou la bonne entente (d'ailleurs je pense qu'on devrait pouvoir vivre ensemble simplement aussi par compagnonage, pas forcément en glorifiant l'amour, car il y a tout un côté idéologique et illusion qui m'agace comme dans les films américains avec leur happy end et leur promesse de bonheur) je suis d'accord avec José Angel: l'important c'est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent, que ce soit même perpétuer une institution archaïque.
De même je suis athée mais laissons les gens garder leurs illusions, si c'est leur libre choix. On peut avoir des débats là-dessus et essayer de les faire changer d'avis mais pas les forcer.
C'est pareil pour l'hymen. Bon c'est idiot cette histoire de virginité mais on voit bien qu'il y a tellement de gens pour qui c'est important, y compris des chrétiens. Laissons-les à leurs illusions. D'ailleurs dans le film Joe Liqueur on voit bien que les jeunes ils sont pas forcément d'accord avec cette idée de virginité.
Il y a tellement de choses qui sont des illusions. Par exemple, je redis cette idée de bonheur: ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. On se traîne de ce type de gamelles avec nous et on pense que c'est ça l'essentiel. Moi plus modestement mon but c'est de ne pas être malheureuse. Mais je ne vais pas abolir l'espoir dans le bonheur. Je pense ce qui compte c'est de laisser les gens libres. Beaucoup de femmes et d'hommes feront des pieds et des mains pour avoir un enfant par exemple. Cela devient une véritable obsession. Ou pour se refaire des liftings et rester jeunes etc... Il y a des tas de trucs qui déraillent mais laissons les gens choisir leur vie.
Par contre Jose Angel: en quoi le mariage républicain donne-t-il des droits aux femmes?
J'espère que le droit dont tu parles n'est pas le devoir conjugal de la femme?
C'est-à-dire le droit de propriété de l'homme sur la femme. Ou l'interdit de "l'adultère" comme on dit, pour parler de la tendance polygame des gens. C'est vrai dans le mariage on "s'appartient" mutuellement ce qu'il est idiot de légiférer.
José angel, quand tu dis"Travaillons à l’émancipation de nos filles en leur donnant une éducation républicaine pleine et entière sera certainement plus profitable qu’une abolition du mariage.", je suis tout à fait d'accord.
en effet, les jeunes filles doivent être éduquées aux jeux de l'amour relativement tôt, de façon une fois mariées qu'elles puissent satisfaire leur mari convenablement, et si celui ci a un peu de temps qu'elles se laissent satisfaire aussi.
tant de couples sont détruits car la femme ne sait pas s'y prendre ou refuse de jouer...
voui! :)
Evo Morales en fait aurait gagné à 67% et non 63
Según los últimos datos proporcionados por la Corte Nacional Electoral (CNE) el Presidente Evo Morales supera el 67% en el ámbito nacional.
pauvre JM!
T'en tiens une couche!
voui, JenniferEspritVifEtFemmeEpanouie, je suis pauvre :)
cela dit, je crois qu'il faut que la femme revienne dans le droit chemin et n'oublie pas ses devoirs!
par exemple, une fellation ne se refuse pas, point final.
ou alors il faut accepter de partager le mâle avec d'autres femelles.
Abus de pouvoir et délits d’opinion : la presse française une nouvelle fois muselée et son pluralisme violemment attaqué dés lors qu’il est question des Proche et Moyen Orient. L’audiovisuel extérieur français (RFI, TV5 Monde et France24) dirigé par l’épouse du Ministre français des Affaires étrangères, Christine Okrent, et le publicitaire Alain de Pouzilhac reprennent en mains les options éditoriales de trois grands médias publics pour leur imposer une pensée et un discours uniques inconditionnellement pro-israéliens. Le licenciement estival et précipité de Richard Labévière, Rédacteur en chef à RFI et spécialiste des Proche et Moyen Orient pour avoir interviewé le Président syrien Bachar el Assad, s’inscrit dans la logique d’une nouvelle atteinte au pluralisme journalistique, à la liberté d’expression, et aux Droits de l’homme en France ; le pays des principes de la philosophie des Lumières. Ne laissons pas l’arbitraire et le diktat idéologiques s’installer en France.
Signez la pétition
http://www.ipetitions.com/petition/Labeviere2008 ?e
n'oublie pas que le capitalisme que tu déteste trouve sa source dans la morale judéo chrétienne qui prône le travail et la production plutôt que la copulation non reproductive.
ce n'est pas pour rien, et tu pourras y voir le symbole de la victoire des forces du marché sur les idéaux portés par chavez, que notre président a épousé une grosse cochonne.
réfléchis à cela!
Il divague le pauvre JM. De quoi qui cause avec sa fellation? Hors sujet. A moins qu'il soit tellement centré sur la chose qu'il ne puisse parler que de ça!
jennifer, je parle du statut des femmes, moi aussi!
et de leurs devoirs!
C'est quoi cette histoire de grosse cochonne avec "notre" président? Ca vient faire quoi, là?
Développe
Vraiment quel niveau! Le devoir des femmes c'est de faire des fellations à des mecs comme toi!
Bon j'arrête cette discussion stupide et vu le niveau où tu l'as met. Tu ne t'arranges pas. T'as peut être des belles idées sur la société et la politique, mais en ce qui concerne la moitié du genre humain, c'est vraiment le café du coin, avec son sexisme le plus vulgaire.
aaaah jennifer, si vous n'existiez pas... rires :)
t'es réac sur les femmes et indécrottable
@jennifer
si je puis me permettre...entre pas dans son jeu....il essai par tous les moyens de vomir sa haine. Et là c'est clair qu'il écrit véritablement ce qu'il pense, même s'il sait très bien que c'est énorme. il n'aurait jamais osé avant, mais au moins il voit ce qu'il est, et c'est sans doute ce qu'il lui faut. Il est sur la bonne pente. Il a déjà pris conscience de l'énormité qu'il trimbale. Laissons lui cette chance de se vautrer tout seul.
j'ai entendu dire qu'on pouvait acheter sur ebay du Décoinçage de l'Humour et de l'Epanouissement pour 30 euros les 2 grammes.
vous devriez investir...
bonne fin de soirée.
Merci Ironeïa
OUi il est très fort pour amener les gens sur son terrain. Donc Ironeïa tu peux te permettre. Malheureusement il a osé avant, si tu lisais les conneries qu'il a pu écrire antérieurement. Tu crois qu'il est capable d'être conscient de quoi que ce soit. Moi je pense qu'il est vraiment le mec sexiste qu'il affiche ici. C'est son vrai fond et sa bêtise.
Bon il se barre parce qu'il sait que ça va mal finir car quand il attise la haine, évidemment ça marche!
gros bisous baveux à "toutes les deux", ooooh femmes épanouies et esprits subtils.
:)
:)
:)