07août 08
Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles.
LES MAINS DANS LA NEIGE
Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas, de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.
FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo, ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement, l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.
UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.
LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours. Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé : « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière. Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours. Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.
je vous arrête julie l'intrigante ; cette réaction ne concerne pas l'afghanistan et les enjeux géopolotiques, que je connais d'ailleurs certainement aussi mal que vous car jamais ici je vous ai vu connaitre vraiment un seul sujet sur lequel vous discourez, mais la nature de la constitution d'une part, et la stratégie politique du gouvernement d'autre part.
et mon analyse n'a rien de simpliste, elle repose sur la connaissance des deux.
vous m'ennuyez julie pour rester poligentil, vous êtes là toutes griffes dehors et prête à mordre, car je refuse depuis toujours ici de bêler des simplismes que vous défendez tels que goooooooooooooocheBON, drooooooite PAS BON, alliance lcrrrrrrrrrrrrr super, méleeeeeeeeeeeeenchon amour, par pur esprit sectaire ou de militant lobotomisé.
vivez votre médiocrité "engagée" sans moi svp.
"vivez votre médiocrité “engagée” sans moi svp."
avec plaisir
parfait!
intéressant car ce genre de chose nous pend au nez en france.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/Les-juges-italiens-vent-debout-contre-Silvio-Berlusconi/(gid)/158481
Silvio Berlusconi a confirmé jeudi une réforme importante de la justice pour la rentrée. Parmi les nouveautés, l’introduction de critères pour évaluer la carrière des magistrats qui serait désormais en partie gérée par des personnalités élues par le Parlement au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Le secrétaire de l'Association nationale des magistrats, le principal syndicat de la profession, n'a pas hésité à évoquer le spectre du fascisme.
"Art. 35. - La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote.
Lorsque la durée de l'intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l'autorisation du Parlement. Il peut demander à l'Assemblée nationale de décider en dernier ressort.
Si le Parlement n'est pas en session à l'expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l'ouverture de la session suivante."
Plusieurs fois des gvts de la Vème république ont violé cet article; on va pas se plaindre trop si cette fois-ci ils demandent à la représentation nationale de se prononcer.
Si celle-ci vote le maintien des troupes elle se heurtera à la volonté de 55 % des Français, tout comme Sarko bafoue la volonté exprimée à 55 % contre le TCE en faisant passer Lisbonne (au mépris du peuple ami irlandais par dessus le marché). Et auront lieu à peu près au même moment des élections sénatoriales censées représenter le visage réel des Français attachés à leur bout de terroir et de collectivité territoriale (on ne rigole pas).
Si les Français comprennnent qu'il ne sont représentés ni par le Pdt, ni par l'AN et encore moins par le Sénat, alors tout deviendra possible.
c'est vrai qu'y en a qui manquent pas d'air...
"Les Etats-Unis exigent la restitution des Hummer: une demande incongrue (Etat major russe)
16:35 | 22/ 08/ 2008
MOSCOU, 22 août - RIA Novosti. La demande de restitution aux Etats-Unis des Hummer utilisés par l'armée géorgienne et saisis par les soldats de la paix russes est incongrue, a annoncé vendredi l'adjoint au chef d'État-major des Forces armées russes Anatoli Nogovitsyne lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.
"Si les citoyens américains avaient eux-mêmes conduit ces véhicules, la demande aurait été accueillie positivement par la Russie, mais ces Hummer n'étaient pas occupés par des Américains, et à l'heure actuelle nous tirons au clair qui et dans quel but a mis ces véhicules à la disposition des Géorgiens", a indiqué Anatoli Nogovitsyne."
@claire strime
merci pour ces précisions, c'est bien mon avis que la demande d'autorisation d'envoi de troupes par le parlement est une avancée démocratique et non un régression, style "besoin de faire valider".
on peut aussi voir les choses différemment claire.
s'il y a bien un gouvernement qui ne se soucie pas de démocratie, de débat, ou de suivre les règles de la république, c'est bien l'actuel.
si il fait appel à cette validation, ce n'est pas une avancée démocratique comme julie l'écrit une fois de plus supercificiellement, c'est qu'il a en tête quelquechose pour les mois à venir de bien plus vaste et engageant que l'envoie de quelques soldats en afghanistan.
et ce quelquechose a toutes les chances de concerner une action guerrière, dont évidemment NS se fera d'expliquer l'importance pour la liberté et la démocratie lors d'un discours sans droit de réponse devant le parlement.
par contre claire, je suis tout à fait d'accord que ce nouveau bras d'honneur qui serait fait aux français, pourrait contribuer à rendre des choses possibles en montrant à quel point les représentants ne représentent plus, les rouages républicains sont pourris et usés jusqu'à la corde.
mais hélas il ne faut pas oublier rehélas qu'un des"dossiers" sur lesquels ce nuisible despote a vraiment avancé, c'est la prise de contrôle des principaux relais d'information ; et cela est une arme redoutable entre ses mains pour faire croire le contraire de la réalité à la masse des gens.
@ Tous
Je viens de tomber là-dessus, c'est tout simplement génial :
http://www.article11.info/spip/spip.php?article57
Cet extrait me réjouit particulièrement :
Interviewer : "Tes valeurs ?"
Godin : "Je ne crois que dans l’insurrection, le débordement alcoolique et le foutre."
Très bon site, au demeurant.
La démocratie ne peut se limiter à une sommation à répondre oui/non à une question posée selon comment elle est posée...
Force est de constater, et surtout de ne pas oublier la parodie démocratique quant au TCE, et malheureusement le comportement d'une bonne fraction de l'opposition
malgré l'hyperflicage et l'hyperlarninisation médiatiques 55 % des Français (sondage) sont pour le retrait des troupes d'Afghanistan
et de nbrx militaires et officiers aussi: pas forcément par humanisme mais parce qu'ils en ont marre d'être les porte serviettes des USA dans 1 région où la France, puissance moyenne, ne peut pas tirer les marrons du feu (contrairement à l'Afrique ou l'ancienne puissance coloniale a de beaux restes)
dans ces conditions ce petit chouîa de démocratie parlementaire qui subsiste est à utiliser au maximum (et en escomptant que les éclats de la fragmentation viendront perturber la star ac de Reims: remerci Doudou Balladur!)
Par ailleurs lire absolument (apprendre l'anglais si nécess) l'art du Financial Times sur le retrait des capitaux étrangers de Russie (et à balancer dans la tronche d'1 besancenotien qui oserait parler d'impérialisme russe"-si vous en croisez 1 en chemin).
hyperlarbinisation (néologisme strimien)
“Investors quit Russia after Georgia warBy Charles Clover in MoscowPublished: August 21 2008 19:57 | Last updated: August 21 2008 19:57Investors pulled their money out of Russia in the wake of the Georgia conflict at the fastest rate since the 1998 rouble crisis, new figures showed on Thursday.
Russian debt and equity markets have also suffered sharp falls since the conflict began on August 8, with yields on domestic rouble bonds increasing by up to 150 basis points in the last month.The moves come as President Dmitry Medvedev faces pressure from business leaders concerned that the impact of the global credit crisis is starting to be felt in Russia.Credit conditions are to be discussed at next month’s “summit of oligarchs”, the Russian Union of Industrialists and Entrepreneurs meeting that former President Vladimir Putin held annually to discuss economic issues.Vladimir Potanin, head of Interros, one of Russia’s largest industrial groups, has complained about the shortage of long-term credit to Mr Medvedev, the financial newspaper Vedomisti reported on Thursday.The tight credit conditions have been exacerbated by foreign capital flight since the war. Data released by Russia’s central bank showed a drop in foreign currency reserves of just over $16.4bn in the week beginning August 8. This was one of the largest absolute weekly drops in 10 years, according to Ivan Tchakarov at Lehman Brothers.The only larger drop in reserves since 1998 was $16.5bn in June 2006, when Russia paid off the bulk of its Paris club debt.Gennady Melikyan, the central bank’s deputy chairman, said the sell-off had been triggered by the “political situation”, adding: “Foreigners are pulling out of some assets and stock markets and the exchange rate has suffered most. I think we have come close to the bottom now.”While the value of the rouble has stayed relatively stable since the start of the conflict, with the help of central bank intervention, the stock market has fallen 6.5 per cent since August 7 and companies have found it harder to raise capital as investors demand sharply higher yields to buy their bonds to reflect the perceived risk.The moves show that Russia’s economy, in spite of having one of the strongest national balance sheets in the world, is not immune to global market sentiment, which could end up being an important check on Kremlin decision-making.(…)But the ebbing of foreign investor confidence will make it harder for Russian companies to raise debt and equity finance since foreign sources account for a disproportionate share of long-term capital for Russian corporate borrowers.“The market is vulnerable to foreign capital flight,” said Kingsmill Bond at Troika Dialogue, the investment bank. “The major Achilles heel of the Russian market is that there is very little domestic long-term capital.”Partly as a result of the Georgian conflict, yields on domestic rouble bonds have increased in the last month by between 75 and 150bp, Mr Bond said. Copyright The Financial Times Limited 2008”
Je viens de découvrir ce texte. Grand discours, qui mériterait d'être lu dans toutes les classes en début d'année (allusion aux tentatives terrorisantes et castratrices faites par NicolasSordide avec moquet ou l'adoption d'une petite victime de la shoah).
Jaurès, discours à la jeunesse
http://www.lours.org/default.asp?pid=102
@JM
vraiment, aujourd'hui est une journée faste pour ta culture politique. Ce texte est un de ceux que l'on appelle fondateur, cité et lu depuis des lustres dans beaucoup d'établissements scolaires publiques à toutes occasions, quelquefois aussi mis à toutes les sauces.
Continue tes découvertes!
(texte Jaurès)
bon, peut-être je me trompe concernant la large diffusion de ce texte vu que je vous écris de Toulouse et qu'ici, il fait vraiment partie du patrimoine
Le président de la Fed Ben Bernanke a estimé ce vendredi 22 août que la crise financière qui a débuté il y a un an ne s'était pas affaiblie, et qu'elle commençait même à toucher le reste de l'économie américaine, créant "l'un des plus difficiles" contextes jamais vus.
"Même si le fonctionnement de certains marchés s'est un peu amélioré, la tempête financière n'a pas encore diminué, et ses effets sur l'ensemble de l'économie deviennent apparents sous la forme d'un ralentissement de l'activité économique et une hausse du chômage", a estimé le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Si l'on ajoute à cela l'accélération de l'inflation, liée notamment au bond des prix des matières premières, "le résultat est l'un des environnements économiques et de politique monétaire les plus difficiles jamais vus", a ajouté le patron de la banque centrale lors du traditionnel symposium annuel de la Fed, qui réunit les dirigeants des banques centrales du monde entier.
M. Bernanke a toutefois jugé "encourageantes" la baisse récente du prix des matières premières et la "stabilité croissante" du dollar. Si ces phénomènes durent ils devraient, dans un contexte de croissance "qui restera sans doute en dessous du potentiel pour un moment", conduire à "une modération de l'inflation en fin d'année et l'an prochain", a-t-il estimé, rassurant du même coup les marchés, qui ont conclu de ces propos que très probablement la banque centrale américaine n'aura pas besoin de relever les taux d'intérêt pour contenir la hausse des prix.
Le président de la Fed a toutefois souligné que les perspectives d'inflation demeuraient "hautement incertaines", et il a assuré que la Fed continuerait à surveiller la situation "de près", pour agir "si besoin est" afin d'assurer la stabilité des prix.
Il a par ailleurs appelé à un renforcement des infrastructures financières, notamment pour les institutions non-bancaires, afin que ne se répète pas une situation de prise de risque excessive du type de celle qui a provoqué la crise actuelle. "L'une des meilleures façons de protéger le système financier contre de futurs chocs est de renforcer les infrastructures financières", a-t-il affirmé.
Il a notamment souhaité que le Trésor dispose d'une plus grande autorité pour intervenir dans le cas où "la menace imminente de défaut d'une institution financière non-bancaire semble porteuse de risques importants pour l'ensemble du système".
En effet, cela permettrait au gouvernement de trouver une solution pour les institutions en faillite "d'une façon qui soit ordonnée, mais aussi qui mette sur la touche les actionnaires, et réduise la valeur détenue par certains créanciers", comme c'est le cas pour les banques commerciales.
Ben Bernanke a rappelé combien l'intervention du gouvernement lors du sauvetage de Bear Stearns, en mars 2008, avait été compliquée "par le manque de cadre statutaire clair pour traiter une situation de ce type".
Il a aussi appelé le Congrès à donner plus d'autorité à la Fed pour surveiller les systèmes de paiement.
Toutefois, le président de la Fed s'est dit sceptique sur l'utilité d'une surveillance plus intégrée de l'ensemble du système financier. "Il faut rester prudent car cette approche plus globale serait techniquement difficile et éventuellement très coûteuse pour le régulateur et les entreprises", a-t-il mis en garde. De plus "la coordination internationale, déjà assez importante, devrait être encore étendue", a-t-il ajouté.
http://www.lesechos.fr/info/marches/300287578-le-president-de-la-fed-appelle-a-un-renforcement-des-infrastructures-financieres.htm
Pour ceux qui s'intéressent à la politique.
http://sciences-medias.ens-lsh.fr/scs/IMG/pdf/STS5_Dupuy_et_Dumouchel.pdf
Comment recruter des nouveaux talibans ?
Comment perdre la guerre en Afghanistan ?
Réponse :
Afghanistan: 76 civils tués dans un bombardement.
KABOUL - Soixante-seize civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués vendredi dans un bombardement de la coalition sous commandement américain, dans l'ouest de l'Afghanistan, a annoncé le ministère de l'Intérieur, qui a indiqué dans un communiqué avoir ouvert une enquête.
"Soixante-seize personnes, tous des civils et pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués vendredi au cours d'une opération des forces de la coalition, dans le district de Shindand de la province d'Herat", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
"Le ministère de l'Intérieur exprime ses plus vifs regrets en raison de cet accident involontaire et a envoyé une délégation de 10 personnes sur la zone touchée afin d'avoir davantage de détails une fois l'enquête terminée", a-t-il ajouté.
Plusieurs personnes ont été blessées et se trouvent dans un état critique, selon le ministère.
(©AFP / 22 août 2008 17h37)
en vue du retrait des fonds étrangers du marché russe, le réciproque devrait se produire également si les fameux fonds souverains (dont les russes) ont cette importance réelle que l'on a bien voulu leur accorder.
Pour rapport Fed Us: ils finiront par nationaliser !
Votre discours sur le Tibet est "écoeurant" : http://www.france-info.com/spip.php?article118561&theme=81&sous_theme=264
Allez lire les spécialistes et les Historiens...
Pourquoi déblatérer la propagande chinoise comme quoi !?
Je vous rappellerais que le Tibet n'a jamais abandonner sa souveraineté..
Le Tibet a un gouvernement démocratique à Dharamsala près à prendre les commandes de son pays le Tibet occupé depuis + de 50ans de répression et violences...
Ensuite, la religion est affaire de chacun.. Seriez vous près à faire, en France, ce qu'a fait Mao à fait en Chine et dans les pays colonisé (Tibet, Mongolie du sud, Turkestan oriental) si vous deviez être président Français ?!...
On lm'a donné ce lien mais je ne suis pas certain de comprendre à quoi ce service peut bien servir. Quelqu'un a une idée ici?
http://www.mininova.org
cher monsieur Mélenchon. Comment prendre la défense de la plus grande dictature du monde qui compte encore au moins cent cinquante camps "de redressement par le travail"(concentrationnaire) qui sont,soit-disant pour reéduquer les intellectuels ou opposants au régime,face au génocide (pa
Bonjour à tous,
Chavez au Venezuela nationalise le cimentier française Lafarge ;
Aux USA, l'administration Bush dépérissante et l'administration du Trésor US envisage la nationalisation des groupes pivots du Crédit immobilier US Fannie Mae et Freddie Mac ;
Comme le titre le journal bobo, lib-lib (libéral-libertaire); je cite : "les nationalisations sont dans l'air du temps" eh oui Messieurs les journalistes de Libé, du Monde et d'ailleurs (presse libéralel économiquement parlant) ça vous enm**** que les principes de la nationalisations ne soient pas morts.
Je rassure les lecteurs et posteurs de ce blog :
Chavez nationalise pour rendre la propriété de l'industrie, de l'énergie au peuple outre pour rendre plus indépendante l'industrie du pays, pour socialiser des outils servant à la rédistribution des richesses et l'intérêt général;
Aux USA, la nationalisation est là que pour sauver ces deux groupes de crédit de la faillite, recapitaliser pour faire redémarrer les fonds servant à la spéculation et aux crédits non garantis. Cette nationalisation sert uniquement à sauver des spéculateurs, des administrateurs escrocs de la ruine ou de la banqueroute du système de crédit immobilier qui touche aujourd'hui le secteur bancaire dans de nombreux pays.
Les capitalistes et les adeptes de l'économie de marché, du libéralisme économique, du libre échange, de la concurence libre et non faussée détestent l'état et son intervention dans l'économie de manière générale. Mais quand il s'agit de renflouer les caisses du grand capital, de renflouer les caisses de ces prêteurs de crédits fortement escrocs, de renflouer ou de soutenir la spéculation boursière ou immobilière, ces charmants capitalistes, gouroux illumités d'ultra libéralisme, ils trouvent tous l'Etat formidable et apprécie alors son intevention, la solicitent même !
C'est la connerie de ces capitalistes et de ces spéculateurs intégristes du libéralisme était une maladie mortelle ils seraient tous morts depuis longtemps.
Le capitalisme c'est donc aussi la nationalisation des pertes et surtout beaucoup la privatisation des profits.
Qu'il est beau ce système capitalisme en crise non ?et dire que l'on veut nous l'imposer partout ! Les peuples, le salariat doivent se réveiller et la gauche aussi car demain, les USA, l'OTAN feront régner à travers le grand marché transatlantique le régne du capitalisme total, la guerre de civilisation et la confrontation de guerre économque et politique envers la Chine et la Russie.
@blancas gilles
Où a tu vu, lu et entendu que JL Mélenchon défendait : je te cite :"la plus grande dictature du monde" ?
Un peu de mauvaise fois, non ?
cher monsieur Mélenchon. Comment prendre la défense de la plus grande dictature du monde qui compte encore au moins cent cinquante camps "de redressement par le travail"(concentrationnaire) qui sont,soit-disant pour reéduquer les intellectuels ou opposants au régime,face au génocide (par batardisation) du peuple tibétain(qui n'a jamais été dans un régime de théocratie, dieu étant absent de la "science de la nature de l'esprit" qu'est le bouddhisme).Le Bouddha a toujours dit ne croyez pas! Expérimentez pour faire votre chemin ! Et comment juger de féodale une société vue de son siége (corrompu,à partir du moment ou la politique devient votre moyen de gagner de l'argent !Et cela est valable pour tous les avides de l'illusion du pouvoir).Critquer le Dalaï-lama me semble facile quand on ferme sa bouche sur un Pape ex-nazi réactionnaire au point de prôner l'abstinence qu'il ne pratique certainement pas lui-même.Le bouddhisme accepte au moins l'alliance d'un homme et d'une femme jusqu'au plus "haut niveau",entre lama et nonne...Je reste un peu étonné par vos prises de positions qui ne peuvent se justifier que par un profond manque de culture à ce sujet (tout du moins je l'espére pour vous, sinon vous entrez de vous-même dans une catégorie déja trop fournie en france,d'incultes réactionnaires de droite plus que de gauche d'habitude,mais il y a toujours des exceptions qui confirmes la régle).?Ma réaction ne concerne que le sujet dont j'ai traité et je pense malgré quelques mots durs que vous resterai toujours un homme de gauche ouvert et juste comme vous savez si souvent l'être !faisons toujours attention au politiquement correct,surtout dans une période ou la pente savonneuse penche de plus en plus du côté du Klan SSarkozy.Quand à sa femme,elle ne fait que renouer a
@blancas gilles
Où a tu vu, lu et entendu que JL Mélenchon défendait : je te cite :”la plus grande dictature du monde” ?
Un peu de mauvaise fois, non ?
Pourquoi envahir la sphére publique donc de la politique une affaire qui relève de la vie privée. La laïcité est la régle commune en France depuis 1905 ! La séparation des églises et de l'Etat, la séparation de la sphére privée et de la sphére publique sont le fondement de cette laïcité base de notre république !
Afghanistan ? Non merci... (pétition soutenue par PRS, PCF, Verts, LCR, Alternatifs, CGT, FSU, SUD, ATTAC...)
vendredi 22 août 2008.
Source : http://www.appelotanafghanistan.org/
Vous êtes contre l’envoi de renforts en Afghanistan ?
Vous êtes contre la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN ?
Vous pouvez signer la pétition sur le site porté en source ci-dessus.
Cette pétition est soutenue par les organisations, partis politiques, syndicats, associations, dont la liste est ici :
Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN)
Agir contre la guerre (ACG)
Américains contre la guerre (AAW)
Appel des Cent pour la Paix
Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (ACCA)
Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR)
Association pour la Défense des Prisonniers Politiques et d’Opinion en Iran
Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)
Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC)
Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité International (CEDETIM)
Centre quaker international de Paris (CQI)
Collectif Faty Koumba Libertés, Droits de l’Homme et non-violence
Collectif “La guerre tue” (Toulouse)
Collectif Non au missile M51
Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures »
Comité des iraniens contre la guerre
Confédération Générale du Travail (CGT)
Congrès National d’Afghanistan
Convergence des causes
Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme
Droit Solidarité
Enseignants pour la Paix (EPP)
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTC2R)
Femmes en noir de Paris
Forum social d’Iran
Les Alternatifs
Les Verts
Le Mouvement de la Paix
Ligue communiste révolutionnaire (LCR)
Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté / Section française
Marche Mondiale des Femmes
MARS Gauche Républicaine
Mémoire des luttes
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
Mouvement de la jeunesse communiste de France (MJCF)
Parti communiste français (PCF)
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
Pour la République sociale
Réseau Féministe « Ruptures »
Une autre gauche
Union des étudiants communistes (UEC)
Union pacifiste de France (UPF)
Union Syndicale Solidaires
Bombardons les afghans avec ça! oui! vive la France!
http://fr.youtube.com/watch?v=UJlhtDnti7A
Tuer Siné ?
Nicolas Sarkozy, président de la République, se rend en Israël. Patrick Gaubert, président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, la Licra, confie à cette occasion à Libération (23 juin), qui le rapporte en style indirect, que "le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l'épouser".
Dix jours plus tard (numéro du 3 juillet) le Nouvel Observateur présente en couverture "La France des héritiers". Sous-titre : "Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent". Suit une liste, toujours en couverture, de sept de ces "héritiers". En tête : Jessica Darty. En quatrième position : Jean Sarkozy. Le dossier s'ouvre sur la photo d'un couple : "Jean Sarkozy et sa fiancée Jessica Sebaoun-Darty".
Rien d'anormal à tout ça. La presse fait son travail d'information. De son côté, Siné, chroniqueur humoristique à Charlie-Hebdo, fait le sien. Il lit la presse pour s'informer de ce dont on parle, la presse de gauche en l'occurrence, ce qu'il serait malvenu de lui reprocher.
Dans le même temps que "les héritiers" Sarkozy et Darty font la une, l'héritier Sarkozy, Jean, âgé de 21 ans, déjà conseiller cantonal, est élu président du groupe UMP (le parti politique de son père) du Conseil général des Hauts-de-Seine, connu pour être le département le plus riche de France. Venant de grimper ainsi les deux premières marches d'une carrière politique qui s'annonce prospère, il se trouve que le jeune homme passe en justice. Rien de grave : un délit de fuite, qu'il aurait commis sur un scooter en octobre 2005, et qui aura donc mis près de trois ans pour arriver au tribunal.
Que fait Siné ? Rapprochant les révélations du président de la Licra sur la conversion de Jean Sarkozy qui souhaite épouser une héritière juive (voir plus haut) et cette affaire de délit de fuite, il donne cette brève dans sa chronique, que voici in extenso et qui lui a valu d'être mis à la porte de Charlie-Hebdo :
"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet (encore lui) a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! "
Pour cette brève, que je viens de situer dans son contexte, Siné est cité à comparaître à Lyon, le 9 septembre, pour pas moins que "complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence". La plainte vient de la Licra, alors que c'est son président qui a lancé le bobard d'une conversion de Jean Sarkozy !
Cette histoire devient nauséeuse. Quelques-uns, à la Licra, ont certainement conscience du ridicule. Pour donner du poids, paraître équitable, la Licra produit maintenant deux autres brèves, pas plus convaincantes, mais celles-ci censées offenser, outre les juifs, les musulmans. Antisémite ne suffit plus. Le procès qu'on fait à Siné prend des airs de chasse à l'homme. On l'a déjà déshonoré. On veut le tuer ? Depuis toujours antiraciste, quand le mot n'était pas dans les dictionnaires, pourquoi est-il soudain si nécessaire de faire croire qu'il est le parangon du racisme français ?
Moins que jamais, pour ma part, je ne regrette d'avoir passé ces dernières semaines à m'élever contre si grande injustice, à dénoncer cette affaire extravagante où l'on a vu les pétitionnaires pro-Siné se faire traiter de « bataillons quelque peu cacochymes » par le directeur de Libération et se voir reprocher, dans le Figaro, d'avoir "la bassesse de Drumont".
La palme revient pourtant à Mme Albanel, ministre de la Culture. A propos du persiflage de Jean Sarkozy, elle a tenu à faire savoir au peuple, par un communiqué, le dégoût qu'elle éprouve devant "le dessin de Siné". La malchance a voulu que de dessin, il n'y en avait point.
Delfeil De Ton.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20080820.OBS8024/tuer_sine__par_delfeil_de_ton.html
n'oublions pas à ce sujet, au cas où pour 2012, que Delanoe fait partie des signataires de cette lamentable cabale contre Siné.
ceci suffit en ce qui me concerne à lui dire un Non définitif.
artistique
http://fr.youtube.com/watch?v=woRtoRiVMcA
artistique#2
http://fr.youtube.com/watch?v=YV1G8v0j28I
bye...
@Asoka,
plus ridicule ya pas.... "le Tibet possède un gouvernement démocratique"... heu... élu par qui ? allez donc faire un tour pour vous aérer l'esprit, l'encens vous monte à la tête me semble-t-il...
Quand à vous Gilles Blacas, arrêtez les petits gâteaux au gingembre et lisez donc un peu qqs bouquins d'histoire, vous serez surpris de ce que vous lirez.
Enfin, si évidemment il ne s'agit pas de la même personne ce dont je suis plus que certain :)
@tous
Il faut réaffirmer la laïcité et la loi de 1905 !
Sous couvert de droits de l'homme, nos politiques, nos peoples se vautrent aux pieds de toutes les rois de ces églises et de ces religions ! Un peu de dessence !
Retrouver vos esprits républicains, retrouver l'esprit des Lumières, retrouver la laïcité et les valeurs de la république démocratique, sociale et laïque !
La religion est une affaire privée et donc ne doit pas s'imposer, interférer dans la vie publique. Si c'est le cas, elle doit combattue et ramenée au domaine privée sinon c'est du pur prosélytisme religieux ou obscurantiste !
Saluons ici la position maintefois affichée par JL Mélenchon contre ce mélange des genres et soyons des citoyens entiers donc laïcs dans la sphère publique et ensuite nos pratiques philosophiques, religieuses ou pas faisons cela dans la sphère privée !
@Blancas gilles
Il faut réaffirmer la laïcité et la loi de 1905 !
Sous couvert de droits de l’homme, nos politiques, nos peoples se vautrent aux pieds de toutes les rois de ces églises et de ces religions ! Un peu de dessence !
Retrouver vos esprits républicains, retrouver l’esprit des Lumières, retrouver la laïcité et les valeurs de la république démocratique, sociale et laïque !
La religion est une affaire privée et donc ne doit pas s’imposer, interférer dans la vie publique. Si c’est le cas, elle doit combattue et ramenée au domaine privée sinon c’est du pur prosélytisme religieux ou obscurantiste !
Saluons ici la position maintefois affichée par JL Mélenchon contre ce mélange des genres et soyons des citoyens entiers donc laïcs dans la sphère publique et ensuite nos pratiques philosophiques, religieuses ou pas faisons cela dans la sphère privée !
Mercredi 20 août, la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano est en visite à Marseille. Plus exactement, elle se promène entre les rayons de fournitures scolaires d’un hypermarché Carrefour, dans les quartiers nord de Marseille. Un déplacement ministériel pour le lancement médiatique de la nouvelle allocation de rentrée scolaire (ARS), dont le montant varie désormais en fonction de la classe d’âge de l’élève.
Une opération de com’ plutôt réussie, puisque les reporters se bousculent autour d’elle. L’occasion rêvée d’effacer le début de polémique entre associations familiales sur le coût de la rentrée.
Journaliste pigiste, je fais des images d’une ministre très à l’aise, qui commence à serrer les mains et à interpeller les mères et pères de famille pour leur expliquer « l’effort historique du gouvernement ».
La première femme que Nadine Morano salue lui explique que l’ARS nouvelle version est totalement insuffisante, et qu’elle ne s’en sort pas. Après un échange devant les caméras, Nadine Morano poursuit sa visite, nettement plus tendue.
Le directeur adjoint de cabinet Frédéric Amar (veste grise et cravate grise sur les images) lui présente un nouveau père de famille (chemise bleue, bras croisés et lunettes sur les images), qui n’est pas de l’avis de la première dame, bien au contraire.
Ce dernier considère en effet que les prix des fournitures scolaires sont plutôt en baisse, que le coût de la rentrée est correct, que les enseignants ont fait des efforts sur les listes de fourniture… Bref, les accords passés entre Xavier Darcos et les enseignes de la grande distribution ont eu un impact direct et positif sur le porte-monnaie des parents d’élève.
Réponse de Morano, tout aussi naturelle : « Tant mieux, ça va dans le bon sens. Je suis contente pour vous. » Puis le père : « Pourvu que ça dure ». Sourire caméra. Séduit par ce « bon client », Frédéric Amar sympathise avec ce parfait inconnu : sur le dernier plan, on les voit en train de marcher côte à côte.
L’affaire aurait pu en rester là, si certains journalistes n’avaient poussé plus loin le souci du recoupement. Et l’homme n’est pas un quidam qui passait là par hasard. Il s’agit de Bruno Sangline, proche du député UMP de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) Richard Mallié. Bruno Sangline est le premier adjoint UMP du maire de Bouc-Bel-Air, Jean-Claude Perrin, en charge de la petite enfance et des affaires scolaires.
Moralité : pour une bonne opération de com’, prévoir un témoin idéal dans le casting.
Frédéric Miara.
http://www.rue89.com/marseille/face-aux-cameras-morano-interroge-un-quidam-elu-ump
Noam Chomsky Lectures on Modern-Day American Imperialism: Middle East and Beyond
http://www.bu.edu/phpbin/buniverse/videos/view/?id=224
Une saloperie d'homme, qui pouffe.
http://www.marianne2.fr/Sarkozy-pouffe-devant-les-cercueils-des-militaires-a-Kaboul_a90445.html
Pour les parents qui veulent mieux comprendre leurs enfants Digital Natives.
Et éventuellement moderniser leur boite à outil conceptuelle pour comprendre la mutation sociale en cours.
http://griom.lautre.net/express/mmdef.pdf
Pour ceux qui prétendent faire de la politique-organisation des cités, et préfèrent travailler à redéfinir les règles d'un jeu politique devenu démocratiquement illégitime plutôt que de continuer à bêler dans un groupe quelconque pour accéder à ce pouvoir là.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/08/31/PDF/Doctoriales_GRD_TIC_version_2.pdf
Je passe, de temps en temps, prendre une goulée d'air frais par votre blog. Justement aujourd'hui je gardais dans un coin de ma conscience un écho insistant de "c dans l'air" diffusé hier soir. On y dalamaïsait tranquillement. On s'y réjouissait de l'invasion du style monastique, tellement télégénique, dans nos médias. On s'y réjouissait benoîtement du regain d'intérêt, toutes églises confondues, pour la mise des humains en uniforme buriqué dans des prisons "librement consenties". OK on ne le disait pas tout à fait comme ça, ce qui m'a retenu c'est la mention jubilante de l'intérêt des moines de l'ouest pour les moines boudistes, intérêt mû par deux chiffres: en Birmanie, quatre cent mille moines, et dans l'ancien Tibet, un tiers des hommes étaient moines... Paraît-il qu'il faut admirer ça, que c'est une bonne nouvelle, que le salut du monde est là en marche! Alors ce matin j'errai sur votre blog, et tilt! Merci, et regret que vous soyez à peu près seul dans votre sphère à dire de ces évidences. La Ségo la Carla et les autres, aux pieds du ravi safran! Au fait vous avez vu ses gardes du corps à lui? pas habillés pareil, mais je ne m'y frotterais pas. Passons sur le financement peu occulte, notons seulement que, comme chez nous encore il y a peu, chaque famille pieuse doit DONNER un fils pour s'assurer l'une ou l'autre version de la vie éternelle. Par ailleurs voir ce que c'est que la formation d'un lama. Ignace de Loyola, pourtant expert pas tendre, est battu à plates coutures en matière de lavage-formatage de cerveau. Allez, bonnes vacances!
Allez, rêvons, c'est le propre de ceux qui veulent encore changer les choses.
Une grande motion de gauche emmenée par J.L- Mélenchon (Trait d'Union), M; Dollez (FM), G. Filoche (D et S), J. Fleury (très bonne contribution nationale de cet élu de la Somme) avec, pourquoi pas, M.N Lienemann (Gauche Avenir) et - allez, là c'est du rêve - Emmanuelli et Hamon !
25 % garantis ! C'est toujours mieux qu'être ultra minoritaire dans une motion "attrappe tout" à 40 % !
Salut et Fraternité
@ Vincent
Faisons en sorte que ce ne soit pas (forcément) un rêve... Il y a du travail de présentation à faire dans les sections et les fédés. Au fait, au minimum, exiger déjà qu'elles se réunissent comme prévu statutairement.
Puis, si çà ne marche pas, si ce n'était que du rêve, on avise?
Je trouve absolument pathétique ce genre de rêve clanique, étroit, aveugle.
Vous savez ce que c'est le rêve de la MAJORITE des français, ceux qui ne votent pas, ou à reculons, ou juste contre l'autre?
C'est de foutre dehors toute cette classe politique professionnelle médiocre qui ne les représente plus, et d'avoir enfin affaire à un homme ou une femme d'envergure qui ne peut évidemment plus émerger de ce système des partis devenu complètement vermoulu et démocratiquement illégitime.
Cet homme ou cette femme sera républicain AVANT TOUT, et redéfinira avec l'aide directe de la société civile les règles du jeu politique : équilibre des pouvoirs institutionnels, Constitution, mode de nomination des candidats,...
Autant dire dans votre petite brochette de politicards d'opérette et de petite ampleur il n'y a ni cette homme ni cette femme.
C'est ça qu'ils veulent les français, la majorité de votre peuple, bande de petits militants à deux balles.
Ils rêvent eux de talents comme Jefferson, Jaures, ou Eva Joly, ils n'en ont rien à foutre de vos rêves étriqués et de vos fades leaders sans vision.
Certes Jean-Marc,
L'enjeu semble ridicule au vu des développements de l'actualité.
Mais en quoi peux-tu toi-même parler au nom du peuple?
Ton rêve du sauveur suprême, çà fait longtemps qu'il a été dénoncé !
Selon un sondage Ifop à paraître dimanche 24 août dans Dimanche Ouest-France, 82 % des Français ne font pas confiance au gouvernement pour « l'augmentation du pouvoir d'achat ».
Sur sept thèmes soumis aux sondés, le gouvernement n'obtient la confiance d'une majorité que dans deux cas : "la lutte contre l'insécurité" (61 % confiance, 38 % pas confiance) et la "protection de l'environnement" (55 % contre 45 %).
Mais les sondés n'ont majoritairement "pas confiance" dans le gouvernement pour tous les autres thèmes sur lesquels ils ont été interrogés.
Ainsi, les Français sont très sceptiques sur les questions
- de "l'augmentation du pouvoir d'achat" (82 % "pas confiance", contre 18 % "confiance"),
- de "la baisse des impôts" (71 % contre 27 %),
- de "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion" (72 % contre 28 %),
- de "la lutte contre le chômage" (62 % contre 38 %),
- de "l'intégration des personnes issues de l'immigration" (59 % contre 40 %).
De façon globale, 67 % des sondés se disent pessimistes (19 % "très pessimistes" et 48 % "plutôt pessimistes") quant à l'avenir, contre 33 % qui se disent "optimistes" (3 % "très", 30 % "plutôt").
Soit une lourde baisse de 20 points du taux d'optimistes par rapport à une enquête similaire en décembre 2007 (53 % d'optimistes), et une hausse équivalente de 20 points du taux de pessimistes (47 % de pessimistes en décembre 2007).
@cilles blacas: vous êtes sur que nonne et lama ont officiellement le droit de copuler? je passe pas ma vie à surveiller les monastères tibétains mais il me semble que les interdits dans le bouddhisme tibétain sont au moins aussi importants qu'ailleurs
@gilles prs : à suivre la décision du CE dans l'affaire de la subvention à la mosquée de Montreuil (arrêt antilaïque de la CAA de Versailles), et aussi l'affaire de la renationalisation d'Aerolineas argentinas (la bise à Cristina!)
jean-michel
je ne parle pas au nom du peuple paul!
je l'écoute, et j'écris ce que j'ai écris.
le peuple est dégouté.
je peux le voir et le comprendre, contrairement à vous, car je ne bêle pas dans un pré particulier, qu'il soit de gauche ou de droite, à défendre un berger en particulier.
ce que je veux, comme le peuple, c'est autre chose que cette brochette de politicards professionnels.
par exemple, Mélenchon au lendemain des municipales qui ne relève même pas que le fait majeur de ces élections est le taux de personnes qui ne s'expriment même plus, fait partie de cette brochette, au même titre qu'emmanuelli ou hamon ou royal ou delanoe, ou etc pour ne parler que de la gauche.
cette brochette ne se remet pas en question façe à ce rejet populaire grandissant, elle se nourrit de votre bêtise à les soutenir, et ne vise que la place de celui déjà installé. le fait que la république et la démocratie soient dévoyées, qu'ils ne correspondent pas aux attentes des français, ce n'est pas leur problème, leur problème est de gagner!
vous militants engagés, à continuer à soutenir aveuglément ces médiocres politiques professionnels là, vous ne faites que rendre possible l'accession au pouvoir de gens comme Sarkozy, ou comme berlusconi en italie, ou pire un jour, car le peuple dégouté de vos petits leaders se donne alors à ceux qui sont différents et prêts à tout.
Les deux auteurs de « Main basse sur l’école publique » (éditions Demopolis), Eddy Khaldi, enseignant, spécialiste de la laïcité et de l’école, et Muriel Fitoussi, journaliste spécialisée dans les questions politique et sociale, montrent dans leur livre sur quelle toile de fond idéologique se repose notre Xavier Darcos pour réformer l’Education nationale.
C’est avec surprise que derrière les idées du ministre Xavier Darcos, apparaissent des noms tel que l’Opus Dei.
Extraits du livre :
« Si l’on veut vendre à défaut d’être lu, si l’on veut faire les plateaux de télévision, il ne faut pas hésiter à affirmer que l’école française ne fabrique que des crétins, et que les enseignants français sont tous des privilégiés qui ne font même pas 35 heures de travail par semaine ». (Christian Forestier et Claude Thélot)
Lors de l’élection présidentielle de 2007, fait inhabituel, tous les candidats ont fait l’impasse sur les questions d’éducation, qui ne furent jamais spontanément conviées dans les débats. Il ne fut quasiment question que du problème de la carte scolaire, dont le sort était mis en balance par les deux principaux candidats, qui annonçaient, qui sa « suppression », qui son « assouplissement ». Dans ses discours de campagne sur l’éducation, le candidat de l’UMP n’évoque pas, ou si peu, l’« Éducation nationale » en tant que telle. En revanche, il propose déjà, sans aucune ambiguïté, des privilèges nouveaux en vue d’un redéploiement des établissements privés.
(…)
Certains libéraux ne s’y sont pas trompés et déclarent, sur leur site Internet Liberté chérie : « Voilà sans doute le sujet que Sarkozy semble le mieux avoir compris. En effet, il est partisan de la remise en cause de la planification éducative par la carte scolaire, se posant ainsi en défenseur de la liberté des parents de choisir l’école de leurs enfants. »
Valoriser l’école publique, voilà qui n’est décidément plus un sujet porteur. Exemple révélateur, le journal Libération qui organisait, dans le cadre de la préparation de la campagne « trois jours de débats, d’expression et d’échanges » les 13, 14 et 15 septembre 2006 à Grenoble, abordait quasiment tous les thèmes de campagne, sauf l’éducation. À l’exception d’une unique table ronde sur la citoyenneté, rien ne fut dit sur les structures, les contenus et la gestion du système éducatif…
Malgré ce peu d’intérêt des candidats, un certain nombre d’organisations tentent de peser sur la campagne. Une vingtaine d’entre elles, peu connues du grand public, publient dans Le Figaro du 10 janvier 2007, une plate-forme commune : « Lettre sur l’injustice scolaire », sans doute pour attirer l’attention peu soutenue des présidentiables, et pour s’imposer dans le paysage et les débats politiques de la campagne en désignant les deux ou trois candidats porteurs de leurs desseins.
Rien de neuf sous le soleil de ces mouvements – parmi lesquels « Créer son école », l’OIDEL, et « Enseignement et Liberté » – si ce n’est l’affichage de leurs connexions. Ce qui traduit, sur le terrain de l’éducation, une offensive concertée de mouvements français idéologiquement très proches et liés.
À l’intérieur du vaste essaim de signataires, mentionnons l’association clé (« Catholiques pour les libertés économiques »), dont l’objet n’est pourtant pas celui de l’enseignement, qui est clairement liée à l’Opus Dei, dont elle partage certains locaux parisiens. Les propositions de la lettre publiée dans Le Figaro sont reprises par des think tanks du secteur économique et résumées dans le Guide du candidat 2007-2008 publié par l’ALEPS (Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social).
(…)
Autre acteur de poids dans la campagne, l’OIDEL (Organisation Internationale pour le DEveloppement de la Liberté d’enseignement), O.N.G suisse reconnue par le canton de Genève, qui s’intéresse de près à la question du dualisme scolaire français. L’organisation a l’insigne honneur de jouir du statut consultatif auprès des Nations unies, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe. Elle collabore par ailleurs étroitement avec l’Union européenne. Notons aussi que « Enseignement et Liberté » est membre de l’OIDEL.
L’OIDEL est au centre de nombreuses initiatives entreprises depuis quelques années. Ses constats pas toujours objectifs s’appuient principalement sur des accusations sans cesse ressassées, ainsi résumées : l’Éducation nationale est un mammouth ingérable qui coûte cher et fabrique des illettrés.
Ses solutions : suppression de la carte scolaire, un directeur d’établissement chef d’entreprise, la suppression du monopole de la collation des grades, le maintien ou la fermeture d’écoles, la sanction des résultats obtenus, l’ouverture de nouveaux établissements privés.
(…)
L’organisation s’est très opportunément signalée au moment de la campagne présidentielle. Le 22 avril 2007, entre les deux tours, surgit le rapport de l’OIDEL sur « la liberté de l’enseignement en France » :
« Après une première version en 2002, un “Rapport sur la liberté d’enseignement dans le monde” est en cours de préparation. Voici une étude concernant la France pour analyser les politiques scolaires sous l’angle de la liberté d’enseignement. »
Les objectifs de privatisation y sont très clairement exprimés. Ce rapport souligne qu’en 2002, sur 85 pays étudiés, tant dans les dispositions juridiques que dans la pratique, la France est placée en quatrième position, relativement à la « liberté d’enseignement » qui y règne. Nous savions déjà, par plusieurs enquêtes, que l’enseignement privé, presque exclusivement catholique en France, y était surreprésenté, et le mieux financé parmi 25 pays d’Europe.
(…)
L’influence de l’OIDEL sur les propositions de campagne du candidat Sarkozy ne serait après tout pas très nouvelle, si l’on ne précisait la nature véritable de l’OIDEL, qui se présente sous des dehors éminemment respectables d’O.N.G mondialement reconnue, et qui place son combat sous la bannière irréfutable des droits de l’homme. L’État fédéral de Genève affirme, pour sa part, que l’OIDEL est une émanation de l’Opus Dei.
Deux sites du gouvernement fédéral genevois le confirment, dans cette transcription du 5 novembre 2002 des débats relatifs à l’attribution d’une subvention de 160 000 francs suisses à l’UEDH (Université d’été des droits de l’homme), filiale de l’OIDEL, pour 2003, 2004 et 2005. »
http://www.bakchich.info/article4775.html
Requête à l'attention de tous les contributeurs
Les copier-coller encombrent inutilement ce blog. Quand vous donnez un lien, SVP, évitez de copier-coller le contenu du lien, c'est inutile et encombrant.
Réservez l'espace de ce blog à vos PROPRES réflexions, qui sont aussi très précieuses.