07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1  251 commentaires à “Pause d’été”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. CENSURE dit :

    Abus de pouvoir et délits d'opinion: la presse française une nouvelle fois muselée et son pluralisme violemment attaqué dès lors qu'il est question des Proche et Moyen Orient. L'audiovisuel extérieur français (RFI, TV5 Monde et France24) dirigé par l'épouse du Ministre français des Affaires étrangères, Christine Okrent, et le publicitaire Alain de Pouzilhac reprennent en mains les options éditoriales de trois grands médias publics pour leur imposer une pensée et un discours uniques inconditionnellement pro-israélien. Le licenciement estival et précipité de Richard Labévière, Rédacteur en chef à RFI et spécialiste des Proche et Moyen Orient pour avoir interviewé le Président syrien Bachar el Assad, s'inscrit dans la logique d'une nouvelle atteinte au pluralisme journalistique, à la liberté d'expression, et aux Droits de l'homme en France; le pays des principes de la philosophie des Lumières.
    Ne laissons pas l'arbitraire et le diktat idéologiques s'installer en France.
    signez la pétition à l'adresse suivante
    http://www.ipetitions.com/petition/Labeviere2008

  2. CENSURE dit :

    posts 127 et 129
    Je suis un peu d'accord avec JM, pour une fois. Toute cette histoire de capturer Ben Laden me semble un pretexte

  3. Jennifer dit :

    Je parlais @soldats francais en Afghanistan, et j'ai oublie de changer mon intitule. Je suis sure que si je ne m'appelle plus Jennifer on me lira plus

  4. Jennifer dit :

    @Julie

    J'ai lu votre post que je cite:
    @JM
    tu devrait profiter de ta maitrise d’internet pour te documenter plus en détail sur des questions de politique militaire/stratégique en général et française en particulier, suffit pas de se moquer de Jennifer ou autre, ton raisonnement dans ce domaine ne va pas plus loin non plus.

    Que voulez vous dire par "ne va pas plus loin non plus". Vous ne rependez jamais a mes posts donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez plus que par ce "non plus" vexant. Que JM dise cela c'est son truc et on le laisse mais vous...

  5. JM dit :

    faut dire quand même qu'au niveau nanas, sur ce blog, on n'est pas gâtés entre jennifer et cette julie :)
    vous savez jennifer, ca reste entre nous, mais je pense que tout le monde vous trouve braaaave ici...
    je suppose que vous allez voir là dedans un propos sexiste, comme d'hab, vous êtes si subtile et épanouie comme femme, cela est évident.

  6. JM dit :

    Noam Chomsky signs Jewish International Opposition Statement against Attack on Iran.

    http://www.monthlyreview.org/mrzine/iran080808.html

  7. JM dit :

    encore un coup de la "dérive droitière" chère à jennifer... ouarf ;)

    http://www.culturalgangbang.blogspot.com/2008/08/la-vengeance-de-la-crotte-volante.html

  8. JM dit :

    il y a plein de truc intéressants à lire chez lui.

    http://regisdebray.com/content.php?cat=po

  9. paul dit :

    @JM

    Acceptes-tu de comprendre que nous sommes sur ce blog parce que ne nous retrouvant pas dans la représentativité telle qu'elle fonctionne maintenant ? En tout cas pour bon nombre d'entre nous.

    Pour ma part, je pense que le clivage droite / gauche reste pertinent, même s'il est devenu subsidiaire au clivage républicains / démocrates. Je suis très inquiet de ce qu'il va advenir de ce qui reste à nos jours la principale force d'opposition au pouvoir UMP.

    Etant au PS, je fais en sorte jusqu'à novembre de contribuer à faire vivre l'idée d'un parti socialiste dans le cadre d'une union des gauches. Peut-être la messe est-elle dite ? Imaginer la gauche réduite à un parti dirigé par Delanoé (ou autre bobo ou bobette) et un soi-disant parti anti-capitaliste dirigé par le petit minet des ménagères de 50 ans se vengeant de leurs maris beaufs à la Cabu tient du cauchemar...

    Je te rejoins (même si ce site ne doit pas se partager entre pro et antiJM) sur la nullité des sermons des curés de toute obédience, nullité en termes d'efficience bien sûr. Et ton sens de la provoc peut être souvent utile...

    Mais admets que nous ne soyons pas forcément d'accord avec tes visions, tant du miracle de l'internet, que de Jesus Dupont-Aignan.

    Nous sommes forcément tous dans une errance, dûe en partie à nos "représentants", beaucoup aussi à la révolution culturelle libérale.

    Certes, le groupe n'est que la mise en commun du symptôme, et ce site n'y échappe pas, certes il y a des bénéfices secondaires à trouver à ce symptôme, mais on peut aussi tenter de produire qqch, non?

  10. Laurence Parisot est une menteuse. dit :

    Le Journal du Dimanche, 23 août 2008 :

    « Le Journal du Dimanche : Qu'attendez-vous du gouvernement ?

    Laurence Parisot : « Premièrement ne pas nuire », comme on dit en médecine. Qu'il ne nuise pas aux entreprises dont dépend la création des richesses productives. Je ne crois ni à des mesures de relance, ni à un plan de rigueur, mais à une politique de croissance durable. Saluons au passage la Banque centrale européenne qui a pris toutes les mesures contre le pire fléau pour l'emploi : l'inflation. Il faut donc redonner de l'air à l'économie française en baissant les impôts et les charges. Nous subissons la pression fiscale et sociale la plus élevée au monde. »

    http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200834/parisot-que-le-gouvernement-ne-nous-nuise-pas_144261.html

    Laurence Parisot est une menteuse.

    Total des recettes fiscales en % du PIB :

    France : 44,5 %.
    Belgique : 44,8 %.
    Danemark : 49 %.
    Suède : 50,1 %.

    http://www.oecd.org/document/58/0,3343,fr_2649_34533_39498693_1_1_1_1,00.html

  11. JM dit :

    @Paul
    tes propos se tiennent paul.

    je souhaite tout de même corriger deux choses, car je n'ai jamais tenu ces propos, et il ne faut pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites :
    - concernant internet, je n'ai jamais parlé de miracle. J'ai dit que l'internet portait en lui des logiques (organisationnelles, culturelles,...) qui participent à une mutation sociale en cours, d'ampleur au moins équivalente à celle de l'imprimerie, mais probablement plus proche d'une rupture profonde du type de celle qui eut lieu au néolithique. ce point de vue est partagé par de très nombreuses personnes qui connaissent vraiment ce qu'est internet, et le pratiquent depuis de nombreuses années.
    j'ai également dit qu'un politique, donc un gestionnaire de la cité, comme Mélenchon par exemple, qui ne manifeste pas un intérêt sérieux pour la chose commet une faute professionnelle grave en en révisant pas ainsi ses grilles d'analyse des faits économique et sociaux.
    comme analogie, que penser d'un politique du début 19e qui lirait le monde au travers de l'agriculture et de l'artisanat en ne portant qu'un attention superficielle à l'industrie naissante? et bien il faut à l'évidence en penser ceci : cet homme n'est pas à la hauteur pour gérer quoique ce soit d'un peu général, n'est pas à la hauteur pour placer son pays en bonne position pour profiter des opportunités, puisqu'il n'entend rien à la contemporéanité de son monde. internet est la nouvelle industrie, pour parler un peu caricaturalement, sauf que ça touche à beaucoup plus d'aspects fondamentaux que l'industrie (cf révolution du néolithique).

    - concernant NDA, je ne l'ai pas sanctifié. J'ai dit, et je le répète, qu'à ce jour c'est le seul politique d'envergure nationale et leader d'un parti qui mérite par ses prises de position le nom de "Républicain modéré". J'ai aussi dit que je ne voterais plus soi, ni pour Nda ni à gauche comme je l'ai souvent fait, ni pour qui que ce soit, si ce n'est pour celui ou celle qui dans son programme dira Noir sur Blanc qu'il est prêt à refondre les règles du jeu électoral et les règles du jeu institutionnel, et surtout surtout que cette refonte sera faite non par la classe politique actuelle en conclave mais par un ensemble d'acteurs venant de la société civile et de tous horizons, sous forme d'une assemblée constituante formée pour la circonstance selon des modalités qui lui assurent une réelle légitimité démocratique de représentativité, ce que ne font plus du tout les partis.
    Si le sujet t'intéresse, regarde ce qu'il se passe du côté de genève en ce moment : une Constituante justement, et son processus est très intéressant.

    Tu as dis que tu étais au PS, et j'imagine que cela doit être bien désagréable de constater ce qu'est devenu ce parti. La génération Hamon Valls Moscovici est hélas aussi pourrie et coupée de la population française que l'actuelle.
    Il faut mettre un terme je pense définitif à la professionnalisation de la classe politique, qui favorise les collusions, fabrique des postes à vie détachés de tourte notion liée au mérite, et qui fait que les politiques sont coupés de toute réalité sociale telle que les entreprises, les vrais gens, la vie quoi. Ceci devrait figurer dans une Constitution moderne notamment.

    Voilà où nous en sommes : un PS noyauté et pour très longtemps par des incapables ou des larbins de la finance internationale et de quelques communautés d'intérêts puissantes.
    Un Ump qui est un appareil de guerre au service du politique le plus tordu et salopard que la France ait eu depuis Laval.
    Un modem dont le numéro 2 est un banquier trempé jusqu'au cou dans l'affaire du lyonnais, et qui de toute façon est un financier alors que justement il faut absolument redonner le pouvoir au Politique façe à la Finance. E
    t des groupuscules à côté de ces 3 grands composés soit d'extrêmistes, soit d'irresponsables avec pour programme deux trois slogans ringards et quelques simplismes sur l'économie ou la société, soit des fossiles avec des conceptions sur l'organisation économique et sociale qui quasiment n'ont pas évolué depuis un siècle.

    Désarroi pour moi aussi Paul cette déliquescence! Et désarroi pour le peuple!
    Et irritation quand je vois des militants aveugles qui permettent à cette situation nuisible pour presque tous de perdurer!
    Voila pourquoi je dis que cette histoire de Constituante n'est pas un détail. Car si nous en sommes là, c'est que le système républicain actuel a littéralement été perverti, ses mécanismes vertueux ont été détournés.
    Il ne produit plus que des leaders médiocres, et qui plus est sans légitimité démocratique et populaire, qui ne représentent plus rien sauf eux même et leurs soutiens.
    Il en arrive même maintenant à produire Sarkozy et berlusconi, car le mal est au minimum occidental, et non pas seulement français.
    Il est plus que temps de redonner un sens au mot Représentativité.

  12. pons dit :

    Monsieur,
    Je vous suivais de loin en loin et aimais votre franc parler
    un jour je suis tombée sur votre blog, c'etait au plus fort de la question tibétaine
    Merci, de peut etre avoir ancré à ce moment dans mes pauvres neurones menacés de crétinisme, le potentiel à envisager la suite es évenements
    et le voyage pastoral du vénerable au beau mitan des JO fut le pompon et ne manqua pas de tenir les dits neurones en eveil
    Merci Monsieur de nous éviter le comas
    Je passe chez vous, quand le soporiphique me menace

  13. JM dit :

    Amusant article, et la galerie de small soldiers est pas mal. :)
    A prendre au deuxième degré bien sûr.

    http://www.culturalgangbang.blogspot.com/2008/08/pter-la-gueule-aux-bougnoules.html

  14. JM dit :

    Si un jour il y un craquement, ou plutôt quand il y aura le craquement, il faudra choisir qui soutenir, entre ce genre de débile simpliste et dangereux, et les autres non alignés, les républicains démocrates qui oeuvrent pour de nouvelles règles mais sont eux par contre modérés et responsables, avec un programme de société sérieux.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080824.OBS8471/olivier_besancenot_entrevoit_une_bonne_vieille_revoluti.html

  15. jennifer dit :

    Gilles PRS

    A propos de ton post plus haut sur les nationalisations pour sauver le capital, il faut rajouter que si on nationalise c'est avec l'argent collecté par les impôts donc c'est encore la population qui finance le capital

  16. jennifer dit :

    Ca continue de chauffer sur le plan international

    Dans RIA Novosti du 20 août, on peut lire cette déclaration de Bachar Al Assad.
    "Notre position est la suivante : nous sommes prêts à collaborer avec la Russie dans le renforcement de sa sécurité. J'estime que la Russie doit penser à sa réponse lorsqu'elle sera encerclée", a indiqué le président syrien.

    Washington envisage d'implanter un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet, malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie. "

    Si on rapproche ces déclarations du président syrien et le licenciement du journaliste de RFI pour avoir interviewé ce dernier, on peut lier les 2 affaires: sans doute Sarkozy ne veut pas trop que cela se sache que la Syrie est en train de s'allier à la Russie, que les enjeux sont en train de monter à une vitesse vertigineuse. La Russie vient à l'aide des Ossètes du Sud et tout aussitôt on reparle des boucliers anti missiles de l'OTAN à la porte de la Russie.

  17. jennifer dit :

    Je veux dire: qu'y avait-il dans cet interview de Bachar Al Assad qui a fait qu'il a fallu le censurer et licencier le journaliste qui l'avait fait?

  18. gilles (prs) dit :

    @Tous

    Bonjour,

    @Jennifer post 1221

    Bonjour Jennifer,
    Oui tu as raison de préciser que c'est avec l'argent du contribuable que ces nationalisations sont financés. Donc aux USA, ces deux organismes de crédit immobilier après s'être enrichi, ont volé et escroqués des citoyens voulant devenir propriétaires, maintenant ils sont encore ponctionnés au titre de l'impôt qui aura pour but de faciliter cette acquisition publique. Donc c'est toujours le salariat qui trinque quelque soit l'endroit, le pays ! De plus les banques centrales et les banques d'affaires qui ont financé, soutenu, voir spéculé dans cette affaire de subprimes finance en plus leurs réserves et leurs fonds propres par de l'épargne publique, des fonds souverains ou des apports de petits épargants.

    Je pense qu'une nationalisation de ce type devrait-être faite sans indemnisation des actionnaires qui là sont des escrocs, des manipulateurs et des spéculateurs. Ils devraient être devant la justice !

  19. JM dit :

    A gilles PRS
    juste pour info, je t'avais laissé un post sur Constituante, cf n°1061

    Sinon, pour suivre cette affaire Labeviere qui retentit comme un signal d'alarme supplémentaire sur la voie de la fin d'une France libre!
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Labeviere+Bachar+Al+Assad&btnG=Rechercher&meta=

  20. jennifer dit :

    Gilles
    Pour info, en général les nationalisations faites par Chavez sont avec indemnisation. Par exemple sur les cimenteries, il me semble avoir entendu qu'il a racheté 85%. Personnellement je pense que c'est bien: ça évite aux patrons, actionnaires etc... de crier au loup et de mener campagne contre Chavez. Déjà que Libé et Le monde (j'aime ton mot lib-lib: libéral/libertaire car cela décrit bien le large spectre couvert par Libé) clament qu'il est un dictateur quand il est évident que la démocratie participative règne à la base (celle qui fait la révolution), s'ils trouvent un autre prétexte. En plus franchement, les patrons au Vénézuela ne sont pas malheureux. Regardez Total y reste et pourtant les compagnies pétrolières sont majoritairement aux mains du Vénézuela maintenant. Mais ils continuent à y faire du profit.
    Il a fait pareil avec le FMI et la banque mondiale: il a payé ses dettes et puis basta, maintenant il se rapproprie la Banque du Vénézuela et il appelle à créer une banque latino et à faire rapatrier les réserves en Amérique latine parce que tous les fonds sont en Occident.
    Donc il n'ennuie personne. Les patrons en ont pour leur fric. Mais ce sont ses idées qui gênent. Non seulement la vraie démocratie, mais aussi une politique de solidarité et d'entre aide plutôt que l'individualisme néolibéral. Aidez l'Amérique latine à se développer économiquement socialement culturellement plutôt qu'être exploitée par les USA. Heureusement il a la chance d'avoir du pétrole pour financer tout cela.
    Mais quelle leçon! Le pétrole c'est une ressource naturelle dont le bénéfice retourne pour le développement du peuple latino et non pour les poches de quelques fortunes mondiales.

  21. jennifer dit :

    A propos de la télévision au Vénézuela, une autre façon d'utiliser les medias et d'en faire un outil des spectateurs, d'en faire des acteurs.
    http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6725

  22. gilles (prs) dit :

    @JM
    Désolé pour la non réponse à ton post 1061

    Mes aller retours hôpital maison ne me permettent pas d'avoir un grand suivi et également limite ma disponibilité même en congés.

    Je crois que les ONG ne doivent pas participé au parlement constituant. La démocratie parlementaire doit-être l'affaire des citoyens, des élus et des partis politiques.

    Les syndicats, les associations, les ong participeront aux états généraux préparatoires mais ne doivent être présents au parlement !

    Je prends l'exemple de PRS, association d'education populaire ne présente aucun candidat et ne soutient aucun candidat ! Certes de nombreux membres de PRS sont candidats à des élections et sont mêmes élus mais au titre de leur parti politique respectif (PS, PC, LCR, PT, Mars-GR, PRG, AC, etc..) pas au non de PRS.

    De plus, les ong humanitaires ont eu un rôle politique désastreux dans l'ex Yougoslavie, au Kosovo, en Irak.. se subtituant aux poliiques, faisant la polique des USA, de l'Otan sous couvert d'intervention humanitaire... Je ne veux pas de cela en France ou des ong feraient la pluie et le beau temps au parlement et agiraient de manière catastrophique sur la politique tant sur le plan intérieur (on le voit déjà avec le ralliement d'Emaeüs à la politique de Sarko, Ni putes ni soumises qui soutient la politique sécuritaire et inégalitaire dans les banlieues...) que sur le plan international (voire le comique résible de l'affaire de l'Arche de zoe au Tchad et au Darfour et le rôle désastreux des ONG en Irak ou en Afghanistant faisant les supplétifs des militaires) !

  23. jennifer dit :

    L'exemple de Constituante que je connais c'est celle du Vénézuela qui a eu lieu en 1999 et a planché sur la constitution actuelle qui est vraiment intéressante. Et bien des organisations type ong ont participé. Enfin je ne sais pas si ce sont des ong mais ce sont par exemple des organisations de femmes non liées au gouvernement pour les chapitres en ce qui concerne les femmes, et je pense aussi en ce qui concerne les indiens (indigènes). Je n'en sais pas plus mais forcément qui est le plus informé sur ce que veulent les citoyens, que les citoyens eux-mêmes. Si on ne leur permet de participer, par exemple les Verts ils en connaissent un bout sur la question et sont sur le terrain, pas derrière un bureau plein de dossiers. Je pense qu'il faut faire confiance à la population, sinon alors ce n'est plus "par" le peuple mais "pour" le peuple et on retombe dans la démocratie représentative actuelle.
    Moi je dis cela si vous voulez vraiment une Constituante. Sinon on peut laisser cela aux professionnels de la politique comme d'hab.
    De toute façon on en est à des kilomètres en France.
    Mais Evo Morales, en bolivie ils sont en train d'en faire une Constituante si je ne m'abuse. Faudrait voir comment ils font

  24. gilles (prs) dit :

    @tous

    Obama choisit comme Colistier Joseph Biden.

    Il prend l'est des plus à droite du parti démocrate partisan de l'intervention militaire en Irak comme en Afghanistan ! Rien de nouveau à attendre de ce côté là ! C'est la politique de confrontation de Bush qui est perennisée c'est une copie de celle de Mac Cain ;

    Sur la Georgie c'est la même copie que celle de Bush validée par Mac Cain. D'ailleurs J.Biden a été à Tbilissi et en plus c'est un pôte du président Georgien.
    Donc rien ne nouveau à attendre de ce côté là ! C'est la même politique de confrontation de Bush qui sera continuée par les Démocrates.

    Je pense que les électeurs EtatsUniens finiront pas choisir l'original néo conservateur du parti républicain Mac Cain à la copie Obama qui ne vaut pas grand chose !

    Les deux sont pieds et mains liés au complexe militaro industriel, au complexe militaro pétrolier et les spéculateurs ne sont que leurs amis !

    Tout les petits politiques de gauche et de droite (Royal, Hollande, Vals, Delanoe à gauche comme Copé et d'autes UMP à droite soutiennent Obama).

    Tout ces politiques bien pensants, surfant sur les modes yankees ou libérales en seront pour leurs frais mais ils s'en foutent ! eux, ils ne sont pas à une bassesse ou une nouvelle position rédicule de plus ! ils y sont habitués ! le peuple gavée du cirque médiatique en sera pour ses frais et n'aura que ses yeux pour pleurer !

  25. jennifer dit :

    Ce que je comprends de ce que tu dis Regis: c'est qu'il y a d'abord des Etats Genéraux où toutes les ong peuvent participer et donc j'imagine qu'il y alors une proposition de constitution qui sort de ces Etats généraux mais qu'après ça passe à un parlement (c'est donc la Constituante) qui elle fonctionne par un système représentatif habituel.
    Mais si il y a une grande coupure entre la société civile et le système représentatif, on fait quoi? C'est-à-dire qu'il n'y a aucune mesure pour que cette société civile soit un tant soit peu représentée au moment du vote de la Constitution?
    Je patauge... Eclaire-moi un peu

  26. gilles (prs) dit :

    @Jennifer

    Sauf erreur de ma part, au Venezuela, les ong ont bien participé aux débats pour la constituante mais ne sont présentes au parlement à Caracas.

    Les ong peuvent être utiles sans aucun doute mais il faut noter et moi je le redis ils ont eu une position et une démarche politique en faveur de l'impérialisme US dans l'ex Yougoslavie, en Aghanistan, en Irak, et essaient de
    faire la même chose au Soudan, en Georgie, au Tibet !

    Les ONG ont aidé - sous couvert d'humanitaire - au démantèlement de l'ex-yougoslavie, à l'indépendance du Kosovo, aux guerres de l'Otan en Irak, à Aghanistan ! Ils sont souvent humanitaires que d'un seul côté c'est à dire toujours en faveur des Usa !

    En France, ils sont souvent les supplétifs des politiques de droite comme de gauche pour limiter la casse des politiques libérales et antisociales !

  27. gilles (prs) dit :

    @Jennifer
    Je suis Gilles pas Régis

  28. jennifer dit :

    Biden a été présenté à la radio comme représentant la classe ouvrière blanche, mais aussi comme le copain de Mac Cain. Merci de ces précisions Gilles

  29. jennifer dit :

    Désolée pour la confusion des prénoms, Gilles!
    Quand vous dîtes avec JM, ONG n'y mettez-vous pas aussi toutes les associations et les syndicats?

  30. jennifer dit :

    C'est-à-dire la société civile, et pas liée au gouvernement (non gouvernementales). On peut aussi y mettre les organisations anti impérialistes de soutien à la Palestine, au Venezuela, Bolivie, les mouvements anti guerre, les mouvements de femmes, de LGBT, antiracistes etc... non? Ou il y a une différence pour toi?

  31. jennifer dit :

    je continue RESF, les parents d'élèves, les organisations qui soutiennent les handicappés etc... Donc tout ce qui s'organise mais sur un thème et pas sur toute la politique comme les partis. Si c'est le cas, toutes les ong ne sont pas pas pro impérialistes mais si c'est vrai qu'en grande partie des organisations qui font de l'humanitaire sont des couvertures pour des interventions pro US avec du fric de National Endowment for Democracy (en d'autres termes la CIA).

  32. jennifer dit :

    De toute façon même les partis politiques s'alignent sur les positions des USA, cf le PS.
    Oui d'accord pour un parlement (en dehors d'une constituante(qui ait des candidat(e)s politiques, et non des représentant'e)s des ONG. Cela me semble évident. Cependant arrangeons nous pour qu'ils aient une "culture" ouverte de défense des groupes opprimés.

  33. gilles (prs) dit :

    @ Jennifer

    Pourquoi employer le mot société civile qui ne veut rien dire et qui est utilisé par les sondeurs, les médias, les politiques pour faire croire qu'au s'intéresse au peuple et à ses problèmes.

    Les Etats généraux que je propose seront un lieu de débat et de formulation de cahiers de doléances pour la future constituante.

    Cette constituante sera élu par le peuple souverain à la proportionnelle départementale (cf scrutin de 1986),

    Les cahiers de doléances seront étudiés ensuite par les parlementaires constituants. Une déclaration des droits et une constitution seront rédigés et votés par cette assemblée nationale (car je propose un seul lieu de législation,d onc suppression du Sénat et donc retour au système monocaméral).

    Cette déclaration de droits et cette constition seront approuvé par le peuple souverain lors d'un référendum àprès une large information, un large débat contradictoire dans des ateliers civiques et républicains au niveau de la circonscription et bien sûr dans les médias.

    Pour toute loi votée au parlement, il devra avoir le même méthode d'éducation populaire envers le peuple avec les mêmes procédés.

    S'il y a divergence, confrontation, coupure entre la réprésentation nationale et le peuple souverain (pas la société civile qui ne veut rien dire) alors il y aura des instruments démocratiques pour trancher, c'est à dire : élections, référendum d'initiative populaire, pétitions, Etats généraux, réferendum révocatoire... mais tout cela concernera une Assemblée législative normale.

    La constituante ne sera que pour mettre en place les règles démocratiques et organisait la coordination de ces nouveaux droits et pouvoirs.

    Précision : A titre personnel, je suis contre l'élection présidentielle au suffrage universel direct (peuple) ou indirect (par le parlement). Je suis à fond pour une démocratie républicaine parlementaire semie-directe.

    Je m'explique, l'éxécutif sera composé par un conseil ou un collège gouvernememtal élu par le parlement avec un contrat de législature.

    Tout cela n'est que mes propositions personnelles et je pense également qu'il faudrait revenir sur la décentralisation (loi de 1982 et acte 2) et rédéfinir l'organisation politico-administrative de la France.

  34. jennifer dit :

    Je réfléchis un peu sur ce que tu dis. Voilà mes premières réactions.
    Sur le mot société civile, tu as bien tort de t'indigner. Si les instituts de sondage s'en sont saisis, cela ne veut pas dire que le mot n'a pas d'intérêt. Au contraire je pense qu'il a tout son intérêt pour évoquer le peuple sans son appareillage politique et comment il s'organise sur des revendications simples ou immédiates ou des injustices. C'est un premier niveau d'organisation et de prise de conscience. pour moi c'est un beau mot et tant pis s'il est dévoyé.

    Pour la constituante, je comprends mieux: tu donnes des garanties par le réferendum. Donc ca repart à la base.

    Pour les lois, c'est un peu irréaliste de demander le même système. On passerait son temps à discuter! Concrètement cela me semble impossible. On est bien obligé de faire confiance aux élus et qu'ils fassent leur boulot. Si c'est à nous de discuter en détail chaque loi, on n'aura plus de vie, plus de loisir. On bossera et le soir on reviendra discuter les lois du parlement. C'est leur boulot quand même. Si on n'est pas content: on les révoque mais il faut quand même leur donner un minimum de confiance et ne pas être à leurs basques à chaque fois. De toutes façons à nous les citoyens, on nous en demande toujours plus: on trie nos ordures, on fait la caisse nous même dans les hypermarchés etc... et on bosse de plus en plus. Pendant ce temps-là on licencie des gens. Moi je dis que si on les a élus ils doivent être capables de faire leur boulot de parlementaires. Chacun son boulot. Je vais pas aller leur demander de vérifier et contrôler mon job à la loupe aussi. Un minimum de confiance qu'on peut se diviser les tâches et après on fait le bilan. Sinon c'est l'hypercontrole de tous par tous!

  35. gilles (prs) dit :

    @Jennifer
    Une fois que la loit est votée par le parlement et donc que les décrets sont publiés au JO, il y aura des ateliers de lecture de ces lois avec débat et information ! Il n'est pas question de refaire la loi.

    Tu as tout à fait raison, il faut faire confiance aux députés qui sont les représentants du peuple.

    Les ateliers républicains peuvent être à l'intigation des élus,de groupes de citoyens, mais aussi des partis politiques, des associations d'education populaire, des syndicats autour d'une loi ou d'un ensemble de loi.

    Il ne s'agira pas de refaire la loi mais de la connaître, de mieux l'appréhender, C'est refaire vivre la fibre républicaine de la politique, la flamme de démocratie et de la chose publique qu'est la République. Faire de l'électeur, un lecteur et un véritable citoyen informé et mobilisé.

  36. gilles (prs) dit :

    @Jennifer
    Il faut aussi que le peuple se réapproprie la politique, l'économie. Il faut un peuple instruit, éduqué,informé et mobilisé.

    Il y a les outils pour le fonctionnement démocratique de cette nouvelle république démocratique, sociale, parlementaire, laïque, une et indivisible que j'appelle de mes voeux mais il faut aussi que le peuple, le citoyen,le polique, les élus, le salarié s'approprient les grands moyens économiques de la production, de l'échange, de l'investissement dans une planification démocratique, sociale et écologique promouvant la redistribution et le partage des richesse, l'indépendance économique, financière et énergétique du pays, les infrastructures vitales pour le pays (services publics, aménagement du territoire, recherche, logement, santé, éducation...) et partout l'interêt général.

  37. jennifer dit :

    @Gilles
    Lu et compris

  38. JM dit :

    Merci à jennifer et gilles pour ces échanges, instructifs pour ce sujet qui m'intéresse.

    Je met un fort accent sur le post 1232 de jennifer, qui met le doigt EXACTEMENT sur le coeur du problème, et qui fait qu'une assemblée constituante n'aurait pas de légitimité ni d'efficacité pour améliorer la situation de la République si elle ne comprenait que des membres issus de la classe politique actuelle et des partis.

    Gilles ne semble pas vouloir réaliser à quel point le système de représentativité a été détourné, et à quel point les français ne sont plus représentés.
    A vouloir pour de mystérieuses raisons procéder de la sorte, Gilles stérilise par avance le projet, le replace dans le cadre voulu justement par ceux qui ne souhaitent pas que les choses soient améliorées dans le sens d'une reprise en main de la Politique par des principes plus démocratiques où la volonté populaire a de la valeur.

    Gilles se comporte ainsi comme un militant domestiqué par les appareils, et certainement pas comme un républicain qui aurait eu le courage de comprendre que les consultations et avis des français n'ont à présent plus aucun poids dans ces appareils, et en tout cas certainement dans les 3 plus grands qui contrôlent la majorité des élus!

    J'invite à consulter ce blog concernant une Constituante en cours à Genève, et où le processus tend à intégrer des acteurs de la "société civile" tels que Ong, associations, et simples citoyens.

    Cette visite permettra j'espère de dépasser certains apriori qui auraient le défaut de tuer dans l'oeuf le potentiel réformateur d'une Constituante visant à rompre avec cette démocratie confisquée par quelques partis et leurs soutiens de l'ombre, partis dont les leaders ne représentent rien vis à vis de la MAJORITE du peuple français, de sa réalité quotidienne, de sa volonté politique, et de ses intérêts collectifs.
    http://constitution.blog.tdg.ch

  39. JM dit :

    Hallucinant et révélateur.

    Premier concours de beauté pour religieuses
    Un prêtre italien va organiser à partir de début septembre «Miss Soeur Italie», le premier concours de beauté pour religieuses, rapporte dimanche le quotidien Il Corriere della Sera.
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080824/CPINSOLITE/80824025/5406/CPINSOLITE

  40. JM dit :

    xxx Linked Citizens pour changer les paradigmes et construire notre webcitoyenneté

    Steli Efti : Brainstorming about how to use e learning to reduce digital gap in Latin America developing countries

    http://www.florencemeichel.blogspot.com/2008/08/linked-citizens-pour-changer-les.html

  41. Lisée dit :

    à Gilles (prs)

    Moi aussi je suis au prs. Je suis également donateur à MSF qui fait un prélèvement sur mon compte chaque mois. Tes propos sur les ONG me font m'interroger. Sais-tu si MSF est une bonne ONG ou un organisme également aligné sur la politique des usa ? Merci des précisions que tu pourrais me donner à ce sujet.

  42. Soldats français en Afghanistan dit :

    Afghanistan : comment susciter de nouvelles vocations de talibans ?

    Comment se faire détester par le peuple afghan ?

    Comment perdre la guerre en Afghanistan ?

    Réponse :

    Plus de 90 civils ont été tués vendredi 22 août dans l'ouest de l'Afghanistan dans un bombardement de la coalition sous commandement américain, selon les conclusions d'une commission d'enquête, qui met en cause l'absence de coordination entre forces américaine et afghane.

    La tragédie s'est déroulée vendredi, près du village d'Azizabad, dans le district isolé de Shindand, où les insurgés sont très présents, à quelque 120 km d'Herat, la grande ville de l'ouest du pays.

    « Nous nous sommes rendus sur place et nous avons constaté que le bombardement a été très intense, beaucoup de maisons ont été détruites et plus de 90 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués », a déclaré à l'AFP Nematullah Shahrani, ministre des Affaires religieuses, et président de la commission d'enquête.

    La région était calme dimanche 24 août, après que des manifestations eurent dégénéré samedi, des habitants brûlant une voiture de police et proclamant « Mort à l'Amérique ».

    En juillet, deux frappes aériennes des forces internationales avaient tué 64 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, dans les provinces du Nouristan et de Nangarhar (est), selon des commissions d'enquête afghanes.

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/347276.FR.php

  43. julie dit :

    @Jennifer
    désolée de t'avoir vexé inutilement. le sens de ma remarque concernant quelques-unes de tes contributions style p.1011/1013/1015 ou il m'a semblait que tu mélangeais beaucoup de choses ou lors des échanges avec Ironeïa avec comme résultat une impression approximative, donc "une réflexion qui ne va pas plus loin". Ceci ne concerne ni ta personne, ni l'ensemble de tes posts, mais parfois il t'arrive de te perdre... Je répète: excuses-moi.
    @JM
    la démarche des génévois est certes intéressantes, mais ne concerne que 450 000 habitants, alors tu vois ce procédé en France.... Sans oublier que les partis participent pleinement au processus, à juste titre. Et crois-moi, le paysage politique suisse (génévois en particulier je ne connais pas) n'a rien à envier aux nôtre. Donc la question de fond reste la représentativité des élu(e)s à la constituante, les propos de Gilles sont une voie, d'autres ont autant de sens.
    Par contre, je suis d'accord avec lui pour rejeter la soi-disante supériorité représentative de la "société civile" (toi et moi par exemple), rien de mieux pour manipuler qui et quoi qu'on veut.
    Mon sentiment profond est que connaissant le peuple français dans toute sa diversité et la gauche en particulier, avant de commencer les travaux, on se sera déjà épuisé dans les débats pour les modalités de la constituante. Et l'on aura plus les forces pour mettre des propositions de contenu cohérentes dans le débat.
    Mais enfin, on peut toujours espérer. Surtout, ne croyez pas que les structures de pouvoir en place vont se laisser déposséder sans réagir, donc la question de la mise en œuvre, de part un acte révolutionnaire ou démocratique doit également être posée. Vaste sujet.

  44. JM dit :

    entrainement pour résistant face au dangereux NS et ses sbires :)

    http://www.dailymotion.com/video/k1rW6O9LzmauxpHPb8

  45. jennifer dit :

    @Lisée
    Excuse moi de m'immiscer car ta question est à Gilles mais si il y a bien une organisation en laquelle je n'ai pas confiance c'est MSF. Médecins du Monde étaient en général moins dans le camp des impérialistes. Et puis n'oublie pas Kouchner.
    @Julie
    OK je comprends. Sur les posts dont tu parles, je pense que simplement nous ne sommes pas d'accord et pour moi ce n'est pas une incohérence mais des convictions différentes et une logique différente mais sans doute pour toi c'est incohérent. Merci en tout cas de m'avoir répondu.

    @JM et Gilles
    Sur la constituante, Gilles tu parles d'Etat généraux, est-ce là la constituante où la Constituante aurait lieu après des Etats Généraux? Quand je dis que les organisations de la société civile peuvent être en désaccord avec des élus parlementaires, c'est un vrai problème. Si on garde les élus actuels et on prend le peuple français, je pense que le peuple français est bien plus à gauche que ses représentants (y compris syndicaux qui sont bien timorés). Mais bien entendu si les directions ne dirigent pas mais donnent de mauvaises orientations (cf la grève SNCF où Thibauld va négocier dans le dos des syndicats, la veille du démarrage de la grève) les gens finissent par les suivre forcément car sans dirigeants on ne peut rien faire jusqu'à présent. Il y a bien une coupure entre les représentants et les gens.

  46. jennifer dit :

    Les belges aussi protestent, l'effort de guerre semble augmenter là-bas aussi

    Bruxelles, jeudi 28 août 2008: action de protestation contre l'envoi de F16 et de troupes belges vers l'Afghanistan

  47. jennifer dit :

    Je n'ai pas vu ce que dit la presse française mais parlera-t-on autant des 90 civils afghans tués jeudi et des autres 64 morts il y a peu dont nous informe "Soldats français en Afgh". Tous ces afghans ont-ils autant de valeur que les 10 soldats français tués? J'espère qu'on en parlera autant dans la presse car j'ai l'impression que ce que voudrait Sarkozy c'est de faire naître un esprit va-t-en- guerre chez nous. Puisque nos 10 jeunes français ont été tués, alors c'est pas grave de tuer des femmes et des enfants français. Préservons-nous de cet esprit de vengeance stupide qui ne sert que les intérêts de l'OTAN et de Sarko. Ce sera encore de jeunes français tués et autres enfants afghans qui serviront de chair à canon pour les appêtits des puissants.

  48. ite dit :

    Les démons du dalaï-lama.
    Prendre connaissance du bon reportage de France24 et du commentaire de Capucine Henry rappelés sur :
    http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2008/08/25/10325427.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive