De retour. Je reprends mes habitudes. A commencer par l’observation du gavage des crânes par le vingt heures à la télé. Je tombe sur la cérémonie finale des jeux de Pékin. Le présentateur retrouve le ton du persiflage anti chinois qui s’était un peu effacé ces temps derniers. Si cette arrogance me peine ce n’est pas parce qu’elle surprend mais parce qu’elle est devenue banale. La violence des clichés qu’elle contient est banalisée. Donc elle finit par faire partie de ces préjugés qui vont de soi et qui sont d’autant plus dangereux qu’on n’en a pas conscience. Qui a lu dans « Le Monde » les articles sur la prostitution à Pékin ou l’état des toilettes publiques en Chine sait qu’elle est sans aucune limite de décence. Qui a pris la mesure de la provocation du Dalaï lama annonçant mensongèrement 140 morts au Tibet la veille de la cérémonie de clôture des jeux comprend qu’il n’y a plus de limite dans la désinformation irresponsable. On s’userait à démonter et à démontrer. N’empêche. La Chine vient de signer son entrée dans le cercle des maitres du monde, en tête de tous les domaines de performance de notre temps. Et le matraquage semi raciste qui aura accompagné l’évènement dans les médias français ne nous aide pas à penser cette nouvelle situation pour y trouver une place raisonnable. Constatons que l’opinion est dressée à penser dans les seuls termes de l’affrontement entre « l’occident », démocratique et bienveillant, et le reste du monde, hostile et incertain. Mentalité de guerre. L’épisode médiatique qui accompagne les événements du Caucase aggrave lamentablement ce manichéisme. Car du point de vue des valeurs qui nous font suspecter le gouvernement Russes nous devrions vomir le gouvernement géorgien. Le dressage prévoit à l’inverse que nous devons dénoncer les russes et soutenir le misérable gouvernement géorgien. Les Ossètes n’arrivent à être ni des tibétains ni des kosovars aux yeux de la bien pensance officielle. Et le semi dictateur géorgien Mikhaïl Saakachvili devrait être notre héros. Le « deux poids deux mesures » bat son plein. Et comme on le sait deux poids de mesure ce n'est ni poids ni mesure. Mais si j’en juge par les questions que l’on m’a posées dans la rue pendant ma semaine de tourisme parisien, je commence à croire que tout le monde n’est plus dupe. Une part de plus en plus large de l’opinion se méfie dorénavant par principe des embrasesemnts médiatiques mais surtout s’inquiète de la violence que ce système contient et prépare.
NOIR ET BLANC
Les gens s’inquiètent. A mesure que se révèlent dramatiquement les points de tensions de l’architecture géopolitique du monde, les citoyens prennent conscience qu’il leur faut commencer par comprendre ce qui se passe. Sinon comment se faire une appréciation ? Et comment prendre sa part à ce qui doit être décidé le moment venu? Cette exigence personnelle doit être respectée. Sans elle la démocratie républicaine est une abstraction. J’espère avoir été assez clair dans l’expression de cette idée pour passer à son corollaire en étant compris. Le principal problème que posent les évènements auxquels nous sommes confrontés est la manière avec laquelle nous en avons connaissance. Le principal problème de la guerre en Afghanistan, en Ossétie et en Géorgie ou de ce qui se passe au Tibet est la manière dont nous en sommes saisis par les médias de référence qui martèlent en boucle les cerveaux. Nous avons besoin d’informations, de tableaux factuels, ils nous servent de la propagande. Nous aurions besoin de débats argumentés, ils mettent en place des jeux de rôle entre gentils et méchants. L’affaire géorgienne l’illustre après combien d’autres. La scène réelle a tout simplement été entièrement reformatée par le message médiatique dominant. Le président géorgien Saakachvili est élu dans des conditions que l’opposition de son pays dénonce partout, les législatives se déroulent sous état d’urgence, l’unique télé prive est occupée par l’armée (mais était donc passé Robert Ménard ?) et il n’y a qu’un seul député d’opposition élu. Mais ce serait là le camp de la démocratie. C’est le président de la Géorgie qui fait bombarder son propre pays en Ossétie. Mais ce serait lui l’agressé. La population se défends les armes à la main contre l’invasion géorgienne mais ce sont les russes qui sont qualifiés d’envahisseurs.. Ainsi amnistié pour le passé et le présent, tout est alors permis y compris ce qui d’habitude n’est pas du tout toléré pour bien moins que ça. Le correspondant sur place du journal « Le Monde », Piotr Smolar donne d’inquiétantes informations (22 aout 2008) qui dans n’importe quel autre contexte soulèveraient des tempêtes. «
Deux quartiers portent les stigmates des obus : celui de la gare et celui autour du centre culturel juif réduit en cendres. En écoutant les habitants qui dépeignent tous les russes en sauveurs et les géorgiens en bourreaux, on entend deux histoires différentes; celles des hommes vécue à l’air libre et celle des femmes sous terre; celle des combattants, civils ou militaires qui ont défié les troupes géorgiennes avant l’arrivée des russes et celle des personnes réfugiées dans les caves des maisons et des immeubles pendant que toute la ville tremblait sous l’effet des bombardements. Le quartier juif se trouve à quelques centaines de mètres des bâtiments de l’administration, cible prioritaires de l’artillerie géorgienne. Difficile de comprendre comment les maisons ont été pulvérisées. » Cette résistance de la population ossète face aux troupes géorgiennes, cet antisémitisme meurtrier que décrit sur place le correspondant du journal « Le Monde » où en trouve-t-on écho ailleurs ? Ou était donc passé BHL et les autres chiens de garde de l’indignation politiquement correcte ? Où était Laurent Joffrin et son journal qui dénonçait sur une page l’antisémitisme de Chavez pour quatre mots dans un discours de noël traduits à contre sens ? Justement, se taire dans ce cas là c’est faire la part de tache qui leur revient dans la propagande de guerre.
L'AUTRE EST TELLEMENT AUTRE QUAND MÊME!
Quand on présente ces données dans un de ces diners d’amis en vacances qui sont le chic de la vie des militants politiques de gauche, il y a toujours quelqu’un pour se faire le porte parole de l’air du temps et jouer les raisonnables à bon compte : « Peut-être bien que ces géorgiens ne sont pas nets, mais quand même les russes ne sont pas des saints non plus ! ». J’ai déjà connu ça à propos du Dalaï Lama : « peut-être bien que c’est un réactionnaire théocrate mais les chinois tout de même ! ». La figure du méchant est irréductible. Sa perversité intrinsèque vaut amnistie pour toutes les turpitudes de celui qui l’affronte. Ce reflexe mental emprunte au racisme son mécanisme essentiel : l’autre est radicalement autre en tous points, dans tous les cas et pour toujours. Il est donc inutile de réfléchir à son sujet notamment s’il s’agit de noter ce qu’il partage avec nous de positif. Et pire s’il s’agit de constater que ce qu’il fait de mauvais est exactement ce que nous faisons de notre côté également. De cette façon nous sommes invités ou plutôt entrainés dans des solidarités d’autant plus prégnantes qu’elles sont énoncées d’une manière subliminale. Nous sommes avec les uns quoiqu’il arrive parce que « tout de même, les autres… ». Nos nobles sentiments de compassion humaine et d‘amours des valeurs essentielles de liberté et de respects des droits de l’homme sont ainsi régulièrement invités à monter en selle sur de discutables montures que nous gagnerions pourtant à examiner de plus près. Un bilan raisonné de ce qui se passe dans le Caucase ne permet pas d’adhérer à la mise en scène anti russe et pro géorgienne à laquelle nous sommes médiatiquement exposés. Du point de vue de nos valeurs, le gouvernement géorgien ne mérite que notre dégout. Parallèlement, rien de ce que font les russes ne peut être mis en cause sans que nous soyons obligés de prononcer la même critique à propos des choix et décisions pris au Kosovo ou en Irak. Le dire ce n’est pas choisir un alignement contre un autre. C’est préférer la lucidité sans laquelle on ne peut plus être maitre de soi-même ni libre de ses choix. Je sais bien qu’une telle pondération n’est pas à l’ordre du jour. Je n’ai fais ce détour que pour signaler comment, à mon avis, on devrait se poser le problème si on voulait vraiment le placer sur le terrain de la morale et des principes. Mais bien sur ce n’est pas de cela dont il est question. Dans le monde de du « choc des civilisations » qu’orchestrent les Etats unis d’Amérique, la morale et les principes sont l’équivalent médiatique de la tenue de camouflage dans l’infanterie. Ils doivent s’adapter au cadre. Ce n’est pas nouveau. Cela s’est passé de la même façon à chaque période de guerre, partout et de tout temps. Seuls les naïfs de notre temps ont cru qu’ils en seraient exempts : « à notre époque ce n’est pas possible de manipuler comme autre fois » pensent les télé-gavés.
APRES L'URSS
Mieux vaut examiner les enjeux concrets de la montée des tensions au Caucase si l’on veut chercher une axe de travail pour la paix. La politique des russes est gouvernée par la riposte à la pression que les USA ont immédiatement fait peser sur eux, dès la chute de l’URSS. Ceux-ci ont non seulement immédiatement pesé pour le démantèlement des marches de l’anciens empire et leur annexion au système « occidental » mais organisé ensuite concrètement une longue série de mesures destinées à diminuer durablement les moyens de la Russie pour l’avenir y compris comme puissance régionale. D’un côté ils ont instrumentalisé l’expansion de l’Union européenne vers les pays de l’Europe de l’est. Deux pierres d’un coup : l’union y a perdu toute cohérence politique en intégrant dix pays d’un coup, de l’autre leur adhésion préalable à l’OTAN a permis sans autre justification de pérenniser une alliance militaire qui était pourtant censé n’avoir plus d’objet avec la fin de la guerre froide. Sans trêve l’encerclement de la Russie a été, pas à pas, étendu. Localement par l’appui à des regroupements régionaux ouvertement mal disposés à l’égard de la Russie. Par exemple le groupe Mer Noire-Caucase, le GUAM (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie). Mais aussi beaucoup plus ouvertement et agressivement en soutenant l’adhésion à l’OTAN de la Géorgie et de l’Ukraine. Une pure provocation. Il est alors intéressant de se souvenir que ces adhésions ont été repoussées par les français et les allemands au dernier sommet de Bucarest. Dans ce contexte, la provocation géorgienne est alors une vraie opportunité. Car depuis lors, les allemands ont changé de point de vue et il est peu probable que Sarkozy reste en retrait. Il y a ainsi plusieurs "heureux concours de circonstances" à la suite des événements dans le Caucase. Ainsi les polonais ont fini par accepter l’installation chez eux des stations de missiles anti missiles américains dont ils ne voulaient plus depuis quelques temps. Ces systèmes d'armes, les russes ont toujours refusé de croire qu'elles soient vraiment destinées à se défendre des iraniens comme le prétendent les américains…Au bout du compte, dans ce tableau il ne faut pas oublier ce qui en est l’enjeu concret et immédiat, c'est-à-dire à l’instrument de puissance qu’est la maitrise des richesses naturelles. Et surtout de l’énergie. On peut dire que le tracé des oléoducs a été particulièrement significatif, au prix de contournements spectaculaires. Ainsi de l’acheminement du pétrole et du gaz de la Caspienne et de l’Asie centrale en contournant la Russie par des tuyaux géopolitiquement corrects Caspienne-Méditerranée, Bakou-Tbilissi-Ceyan (pétrole) et Bakou-Tbilissi-Erzeroum (gaz). Pour quelle raison « l’occident » fait-il tout cela ? Quel problème pose le retour de la puissance russe ? Seulement ceux de l’existence d’un monde multipolaire. Cette perspective est pourtant celle qui convient à l’intérêt de la France autant qu’à une pensée pacifique sur notre temps. D’abord parce que c’est elle qui garantit notre propre indépendance et celle de l'Europe. Ensuite parce que c’est celle qui est conforme à l’évolution du monde ou de nouvelles grandes puissances émergent. Imagine-t-on toutes les contrer par des mesures de force ? On ne doit pas laisser les images de la période de la guerre froide envahir l’espace de la réflexion sur le présent. La Russie actuelle est une grande puissance qui revient. C’est une économie capitaliste. La compétition avec elle n’a pas de contenu idéologique objectif. Choisir le mode de la violence et des méthodes de guerre contre elle signifie que nous décidons d’inscrire tout l’avenir du monde dans cette logique. Exactement comme cela est fait avec la Chine sous prétexte de Tibétains. Et ainsi de suite. C’est la logique du « choc des civilisations ». Dans ce genre de situation la prime va sans cesse aux plus provocateurs et aux plus violents. Il est absurde de se mettre dans leurs mains. Saakachvili a organisé l’agression contre l’Ossétie pour répondre à des problèmes de politique intérieure. Faut-il l’en féliciter ? Quand les états baltes, membres de l’union européenne se précipitent à Tbilissi pour manifester leur solidarité doit-on accepter que l’union européenne soit entrainée par eux dans cette direction belliqueuse. Et d’ailleurs devra t on toujours fermer les yeux sur leur propre politique ethnique et linguistique ? Au total, il est vain, inutile, contreproductif et dangereux d’affronter la Russie. Ce pays doit être compris, ses intérêts respectés et avec lui la règle doit être la négociation et la coopération plutôt que les tentatives d’intimidation et d’encerclement.
POST SCRIPTUM.
Ma dernière note concernait Soljenitsyne. Dommage que le journal « le monde » ai attendu son édition du 16 aout pour publier le papier très documenté de Nicolas Weill, intitulé « Soljenitsyne, un héros inquiétant » ! On se serait peut-être épargné quelques uns des obscènes torrents de larmes que l’emballement médiatique avait si bien suscité. Quelques uns des plus grossiers faiseurs de "nécros" apologétiques se seraient peut-être calmés. Car ils auraient découvert, entre autre choses, le genre d’anti sémitisme grand russe que pratiquait le bigot hirsute qui inaugura la série des prix Nobel de la catégorie "idiot utile". BHL n’en a été que plus consternant dans son apologie aveugle, lui qui avait passé les quinze jours précédents à calomnier ce malheureux Siné. A domicile aussi nous connaissons des indignations sélectives consternantes. Leur signification politique est naturellement à l’unisson de celle qui s’observe sur la scène internationale.
Je trouve que Mélenchon exprime par les moyens à sa disposition, et sa position au sein du PS, ce que peu peuvent dire en étant entendus. Pas facile pourtant !
Peut-être assure-t-il sa place de sénateur, je le lui souhaite. Il a pour le moins une capacité de synthèse qui nous est fort utile pour nous permettre nos débats dans ce blog. Surtout, c'est une voix logique dans le microcosme cher à Raymond Barre, il esst encore interviewé, pour combien de temps encore?
Il me semble que nous sommes une minorité certes, mais avec quelques neurones actifs, qui sommes prêts à soutenir un tel discours.
Je suis !
@maxou
je te croyais également perdu pour ce blog, alors salut!
pour la fin de ton post: es-tu sûr d'être plutôt de sensibilité de DROITE?
ça ne colle pas trop avec le reste du post, encore moins avec ce dont je me souviens des semaines passées.
@julie, tu a raison mais c'est un clein-d'oeil à un de tes amis qui lui ce dit avoir une sensibilité plutôt de gauche.
à par ça les vacances ?
Vos avez remarqué que le maire de Lyon a défini une nouvelle catégorie, celle des "grands élus"? Une manière de dire que sans lui, ou Guérini, "grand élu" raté de Marseille, ou le "grand élu" de Bordeaux (qui est capable de dire son nom?), il ne peut y avoir de "petit con" à la tête du parti "socialiste". Allez, Mosco, baisse encore un peu la tête, tu vas finir par avoir l'air d'un coureur !
Putain, quelle arrogance ils se permettent, tous ces caciques !
Quelle lisibilité dans le parti de Jaurès !
Il faut vraiment qu'on se permette de leur en foutre plein la gueule, à ces guignols, si on veut encore être politiques !
Merci M Mélenchon pour votre liberté de parole.
Faites donc un petit tour à la matinale de France Inter, je suis consterné devant la propagande que soutient avec force son animateur. Depuis une semaine et des brouettes, il nous rebat les oreilles avec l'urgence absolue de bouter les russes hors de Georgie, et ce avec une constance et une verve sans pareils.
Enfin merci encore, un homme politique qui parle comme vous, c'est assez rare.
les vacances: un grand bol d'air, pas de journaux, pas de télé, pas d'internet
à la place des livres, plutôt des romans, des retrouvailles et le sentiment de vivre un moment précieux.
Difficile d'en dire plus sur un blog
JM est un brave garçon un peu rustre mais brave, il insiste le malheureux homme a promouvoir internet que lui seul semble comprendre a ce qu'il dit...
Il continu ça propagande anti parti, anti sydicat, anti tous ce qui ne vient pas de lui !
Pour JM, les syndicat sont noyautés par les partis politiques, les partis politiques ne trouve plus grâce a ces yeux, il sont disqualifiés, il dit qu'il ne le dit pas, mais moi je dit qu'il dit tous pourris
ET IL N'A PAS RAISON!
Il a déjà dit qu'il ne vote plus, mais il demande aux autres de ne pas voter avec les machines a voter, ou est la logique ?
Mais moi je suis un mouton bêlant lobotomisé dans son pré carré près a servir mon bêrger.
Bonne nuit à tous
Max
M. Mélenchon, vous critiquez avec raison cet histrion de BHL, on comprend d'autant moins pourquoi vous avez été aussi complaisant avec lui devant les caméras de télévision de la Chaîne parlementaire. Tous les deux vous devisiez gentiment comme deux vieux potes, vous l'avez même laissé accuser Bourdieu d'être inspiré par le penseur nazi Carl Schmit, sans réagir face à cette ignominie. Ça doit être plus facile de s'en prendre à ce cuistre à distance, sur un blog, plutôt qu'en face. Il vous impressionne tant que ça ?
si il ya un sujet ou mr Mélanchon rejoint l'attitude de la majorité des politiques de droite comme de gauche, enfin du ps(parti sioniste) c'est celui du silence sur le sort des plaestiniens, et quand je parle des palestiniens c'est tous, y compris ceux du hamas....
Chez mélanchon, comme chez tant d'autres, aucune critique d'israel, bravo, mr, vous qui faites la morale aux autres
Un général de l’OTAN avoua « Pour les bavures, nous avions une tactique assez efficace. Le plus souvent, nous connaissions les causes et les conséquences exactes de ces erreurs. Mais afin d’anesthésier les opinions, nous disions que nous menions une enquête et nous ne révélions la vérité que quinze jours plus tard, quand elle n’intéressait plus personne. L’opinion ça se travaille comme le reste. »
In « L’opinion ça se travaille – Les médias, l’OTAN et la guerre du Kosovo » – Serge Halimi et Dominique Vidal - Agone Editeurs.
Des guerres d’Irak à celle d’Ossétie, toujours les mêmes mensonges et qui ne concernent pas que les « bavures »….
@Zappa : oui il faut remettre la question sociale au cœur des démarches politiques car s’il est utile et nécessaire de dénoncer la presse aux ordres, ce n’est pas sur ce terrain qu’on pourra construire.
J'ai surtout compris que l'Occident n'avait absolument rien compris à la culture et la mentalité chinoise.
De mon côté, je peux me vanter de connaître les deux puisque je suis né en France de mère chinoise.
Pro-Tibet et pro-Meluchon braillent trop à mon goût pour comprendre réellement de quoi il s'agit. La subtilité est un concept auquel il faudrait peut-être commencer à s'attacher.
Puis balayer devant sa porte n'est pas plus mal avant de vouloir trouver le diable dans un pays lointain et différent.
Jean-Charles Brisard, Guillaume Dasquié, " Ben Laden, la vérité interdite ", Folio Gallimard.
Ce livre génial raconte l'alliance entre les talibans et les Etats-Unis de 1994 jusqu'au 11 septembre 2001.
Ce livre génial raconte pourquoi les Etats-Unis ont envahi l'Afghanistan en novembre 2001.
Prologue :
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/prologue/
Avant-propos :
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/avant-propos/
Jean-Charles Brisard, Guillaume Dasquié, ” Ben Laden, la vérité interdite “, Folio Gallimard.
Ce livre génial raconte l’alliance entre les talibans et les Etats-Unis de 1994 jusqu’au 11 septembre 2001.
Ce livre génial raconte pourquoi les Etats-Unis ont envahi l’Afghanistan en novembre 2001.
Partie 1 : Les liaisons secrètes Etats-Unis / talibans.
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-1/
Partie 2 : Le département d'Etat, " parrain " des talibans.
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-2/
Jean-Charles Brisard, Guillaume Dasquié, ” Ben Laden, la vérité interdite “, Folio Gallimard.
Ce livre génial raconte l’alliance entre les talibans et les Etats-Unis de 1994 jusqu’au 11 septembre 2001.
Ce livre génial raconte pourquoi les Etats-Unis ont envahi l’Afghanistan en novembre 2001.
Partie 3 : Un gazoduc pour les talibans.
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-3/
Partie 4 : Mollah Omar, un allié encombrant.
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-4/
Jean-Charles Brisard, Guillaume Dasquié, ” Ben Laden, la vérité interdite “, Folio Gallimard.
Ce livre génial raconte l’alliance entre les talibans et les Etats-Unis de 1994 jusqu’au 11 septembre 2001.
Ce livre génial raconte pourquoi les Etats-Unis ont envahi l’Afghanistan en novembre 2001.
Partie 5 : Négocier à tout prix.
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-5/
Partie 6 : Chronique d'une négociation interdite (5 février 2001 - 2 août 2001).
http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-6/
Voilà ce que les syndicats ont (peut être) réussi à obtenir pour un peu calmer les salariés à la rentrée, ceux à qui "on" a enlevé bien des choses depuis 1 an : quelques cacahuètes pour garder les singes en cage.
Quel pouvoir ces syndicats à présent...
Quel travail...
Quelle volonté...
Quelle intransigeance dans la défense de qui ils devraient REPRENSENTER...!
http://www.estrepublicain.fr//une/france/art_857213.php
Sortie fin aout du dernier regis Debray : "Face aux tribus" ou la trahison des clercs face aux narcissismes identitaires, ou comment les représentants ne représentent plus ques intérêts communautaires (et privés).
Exit les intérêts collectifs.
Exit les intérêts du peuple, qui n'a pas les moyens de payer les lobbies qui parlent aux partis.
Du bon usage des juristes au sein de la Constituante (Genève)
L’élection de l’Assemblée constituante a suscité l’intérêt de très nombreux candidats, NOTAMMENT HORS DU VIVIER TRADITIONNEL DES PARTIS (etc....)
http://constitution.blog.tdg.ch/archive/2008/08/25/du-bon-usage-des-juristes-au-sein-de-la-constituante.html
----------------
Etre candidat à la Constituante, sur la liste « Associations de Genève »
...La révision de la Constitution genevoise N'EST PAS RESERVEE aux politiques...
http://constitution.blog.tdg.ch/archive/2008/08/25/etre-candidat-a-la-constituante-sur-la-liste-associations-de.html
Désolé, c'est en américain :)
Mais c'est brillant!
Politique = ORGANISATION des cités.
http://thoughtware.tv/videos/watch/2471-Clay-Shirky-Institutions-Vs-Collaboration
L'illusion des nombres au service du discours.
http://www.rue89.com/2008/08/25/petits-arrangements-autour-de-laugmentation-des-heures-sup
REFUSEZ d'utiliser ces machines à voter!
http://www.marianne2.fr/Le-vote-electronique-la-meilleure-arme-contre-la-democratie-americaine-_a90585.html
Et pour finir, Social Media.
Only for 21th century people!
http://www.slideshare.net/mzkagan/what-the-fk-social-media?src=embed
Il y ça à lire aussi finalement.
Remarquer le projet de dépénalisation du droit des affaires qui ressort!
Bien comprendre que c'est ni plus ni moins le droit donné aux entreprises de s'affranchir de toutes les règles, la porte ouverte vers toutes les corruptions légalement validées par la République.
Et en parallèle un jeune de 13 ans qui vole un portefeuille est pénalisable et fichable.
Un excès de vitesse peut mener en prison.
Trop c'est trop... Il nous faut quelqu'un de la carrure d'Eva Joly à la tête de l'Etat. AUCUN leader politique actuel n'est taillé pour la tâche à réaliser!
http://www.lesechos.fr/management/actu/4764098.htm?xtor=RSS-2059
Trop c'est trop... Il nous faut quelqu'un de la carrure d'Eva Joly à la tête de l'Etat. AUCUN leader politique actuel n'est taillé pour la tâche à réaliser!
Vu hier sur télé-sarko (I télé?, lci?, bfm?...je ne sais plus, peu importe, c'est la même chose) : " Mme Tatcher, indique sa fille, a perdu sa tête, n'a plus sa raison", ou quelque chose d'approchant.
Pourquoi, avant, quand elle sévissait au pouvoir, elle l'avait toute sa tête et sa raison ?
Ah ! ces gens de droite, il n'y a pas plus dogmatiques et sectaires qu'eux !
VIVE L’ECHEC DES NEGOCIATIONS DE L’OMC A GENEVE !
Par le Bureau du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 15 août 2008.
Pour imprimer l’ensemble du document ou disposer d’un meilleur confort de lecture, cliquez ici
Résumé du document
Ce que la propagande des « grands » médias présente comme l’ « échec » des négociations ouvertes à Genève dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le 21 juillet 2008, et closes le 30 juillet, est en réalité une grande victoire du droit à la souveraineté alimentaire de toutes les nations, particulièrement des plus pauvres. Tenue pendant les vacances, cette réunion, à la différence des précédentes, n’a pu susciter aucune mobilisation des altermondialistes et des organisations syndicales, notamment de paysans.
Pourtant, le « Programme de Doha » proposé par l’OMC visait à faire franchir un seuil irréversible au libre-échange, alors que ce dernier a un bilan calamiteux, en faisant plier les pays pauvres et les pays « émergents ». C’est pourquoi l’immense majorité de ces pays n’avaient pas été invités à Genève – seuls 35 pays étaient présents – l’objectif étant de leur imposer un accord. Néanmoins, la réunion de Genève a marqué la victoire de la souveraineté alimentaire et traduit l’apparition d’un nouveau rapport de forces international.
Un nouveau rapport de forces international qui possède trois caractéristiques
Ce dernier possède trois caractéristiques. D’une part, le monde unipolaire dominé par les Etats-Unis semble toucher à sa fin, un nouveau monde, multipolaire, autour des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), est en train de se mettre en place. D’autre part, l’idéologie libre-échangiste apparaît désormais rejetée par de larges fractions de l’opinion publique, et même à certains gouvernements. Les contradictions s’aiguisent entre les firmes capitalistes pour la domination du monde et rendent désormais peu probables des accords à l’OMC, cette institution étant probablement dans une phase de déclin. En dernier lieu, ces négociations ont démontré, une nouvelle fois, l’incapacité de l’Union européenne à avoir la moindre exigence politique positive, ses divisions la paralysant.
Monsieur Sarkozy s’est littéralement couché à Genève devant les Etats-Unis et Monsieur Mandelson, commissaire européen au Commerce. N’avait-il pas déclaré, comme candidat à la présidence de la République, dans un discours prononcé à Rennes le 11 septembre 2006 : « je veux donc préparer à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne un nouveau cadre politique pour notre agriculture, basée sur les principes fondamentaux. La politique agricole commune doit répondre à quatre objectifs : assurer l‘indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe ; contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux ; préserver les équilibres de nos territoires ruraux ; participer à la lutte contre les changements climatiques et à l’amélioration de l’environnement. » Aucun de ces quatre objectifs n’a trouvé sa place dans le cadre des discussions de Genève. La pseudo confrontation entre N. Sarkozy et P. Mandelson n’était qu’un « match » truqué, largement médiatisé, visant à éviter au président de la République de perdre la face.
Le moment semble donc propice à la recherche d’alternatives au libre-échange et à l’OMC. La Charte de La Havane (voir dans le texte) est non seulement un cadre conceptuel permettant de remplacer le libre-échange par la coopération internationale, mais elle est aussi un ensemble de procédures et de règles immédiatement opérationnel. La stratégie politique préconisée par le M’PEP est identique à celle proposée face à l’Union européenne : sortir de l’OMC pour adhérer aussitôt à l’OIC (Organisation internationale du commerce), dès qu’un nombre suffisant de pays aura été rassemblé.
L’analyse de cette réunion de l’OMC à Genève ne peut être complète sans signaler le rôle des « grands » médias. Ceux-ci ont probablement franchi un seuil dans la désinformation. Après avoir été les porte-parole de la Commission de Bruxelles lors des référendums de 2005 en France et aux Pays-Bas et en 2008 en Irlande, puis avoir fait office de service après-vente de l’Elysée pendant la réforme constitutionnelle de 2008, les « grands » médias se sont transformés en succursales des firmes multinationales pendant les négociations de l’OMC.
[...]
Pour lire la suite, cliquez ici
Le lien du texte ci-dessus est
http://www.m-pep.org/spip.php ?article827
@JM
en réponse p.70
la suite du texte de ton lien:
"Enfin, rappelons que les questions qu’affronteront les constituants porteront plus sur les modalités et les processus permettant de renouveler la fabrique de l’esprit de Genève, que sur la résolution de questions précises et urgentes, ce qui relève du processus politique ordinaire"
C'est bien mon avis, v. mon p.31
Suivons JeMoi dans ses oeuvres sous jacentes.
.......................................DITES NON aux gens comme Digeo ou Julie qui tiennent à vous conserver bien parqués au sein de leurs appareils, qui ont montré toute leur inefficacité à empêcher quoi que ce soit, et à construire quoi que ce soit..................................
Puisqu'il vous le dit bouffi de certitudes.
........................Aussi incroyable que ça puisse paraitre, oui, il se développe en ce moment même, et dans le monde entier, un mouvement d’une ampleur sans doute comparable voire supérieure à celui qui, il y a deux siécles, aboutissait à la Révolution Française.................................
Autrement dit soyez patients, le monde meilleur est pour demain, surtout ne faites rien. Les derniers seront les premiers. Amen
........................Les similitudes sont nombreuses : il ne porte pas de nom, n’a pas de leader, aucun mouvement ou organisation ne le représente ou le résume, ces contours sont extrêmement flous, etc.........................
Vous avez bien lu. Le mouvement a des contours extrêmement flous, rien ne le résume, donc il est probablement d'essence divine. A moins que ce ne soit un rideau de fumée!
Après avoir redécouvert l'Internationale voilà que notre prédicateur essaie de nous donner une définition du rideau de fumée aux contours subtiles. Attendons nous à ce qu'il réinvente l'eau chaude. Pour ce qui est de la poudre, les chinois viennent de nous rappeler de belle manière qu'ils en sont bien le peuple inventeur.
Donc là JeMoi n'a aucune chance.
@ maxou. Le post 57 me convient parfaitement. Des vérités y sont exprimées poliment mais fermement.
@paul: comment peux tu être si naïf? "grand élu" ne signifie pas gus dont on connaît le nom, mais la qualité de "grand" se mesure au chiffre de marchés publics qu'il gère! Comment crois-tu qu'on finance 1 campagne électorale? Et qu'on obtient les grands succès du capitalisme à la française genre Messier?
@JM: je connais internet empiriquement, les théories sur internet me semblent en général négliger le facteur humain (y compris celles sur la sociologie d'internet); internet attaque-t-il vraiment les institutions établies ou les renforce-t-il?
@julie et digeo
vous êtes d'indécrottables abrutis :)
aucun échange intelligent et ouvert possible avec vous, vous êtes fermés sur vos deux ou trois certitudes et récitations étroites.
bêlez, moquez mes commentaires, ils ne s'adressent pas à des esprits stériles comme les vôtres.
(ça aété traduit en français sur le site de Michel Collon -pour les nuls en anglais)
"Declaration of the Georgian Peace Committee
Once more Georgia was launched into a situation of chaos and bloodshed. A new fratricidal war exploded with renewed strength on Georgian soil.
To our great disappointment, the alerts of the Georgian Peace Committee and of progressive personalities of Georgia on the pernicious character of the militarization of the country and on the danger of a pro-fascist and nationalist policy had no effect.
The authorities of Georgia once again organized a bloody war, feeling the support of some Western countries and of regional and international organizations. It will take decades to cleanse the shame poured by the current holders of the power over the Georgian people.
The Georgian army—armed and trained by U.S. instructors and using also U.S. armaments—subjected the city of Tskhinvali to a barbaric destruction. The bombings killed Ossetian civilians, our brothers and sisters, children, women and elderly people. Over 2,000 inhabitants of Tskhinvali and of its surroundings died.
Hundreds of civilians of Georgian nationality also died, both in the conflict zone as well as in the entire territory of Georgia.
The Georgian Peace Committee expresses its deep condolences to the relatives and friends of those who have perished.
The entire responsibility for this fratricidal war, for thousands of children, women and elderly dead people, for the inhabitants of South Ossetia and of Georgia falls exclusively on the current president, on the Parliament and on the government of Georgia. The irresponsibility and the adventurism of the Saakashvili regime have no limits. There is no doubt the president of Georgia and his team are criminals and must be held responsible.
The Georgian Peace Committee, together with all the progressive parties and social movements of Georgia, will struggle to assure that the organizers of this monstrous genocide have a severe and legitimate punishment.
The Georgian Peace Committee declares and asks broad public opinion not to identify the current Georgian leadership with the people of Georgia, with the Georgian nation, and appeals to all to support the Georgian people in the struggle against the criminal regime of Saakashvili.
We appeal to all the political forces of Georgia, the social movements and the people of Georgia to unite in order to free the country from the Russian-phobic and pro-fascist anti-popular regime of Saakashvili!
The Georgian Peace Committee
Tbilisi, Aug. 11, 2008
Unofficial translation by the Portuguese Peace Council, which was then edited by WW."
@JM
et tu te trompes encore, j'ai bcp + de certitudes que ce que tu ne crois:
- demain il fera beau
- après-demain aussi
- tu n'arriveras pas
@ claire
Détrompez vous claire, ceux qui travaillent dans le domaine de l'internet et de ses usages (empirique ou théorique) mettent au centre de leurs préoccupation deux choses dont une sont "les individus et les communautés". Car l'internet c'est avant tout des individus interconnectés. C'est un sujet assez complexe, et qui manque encore de repères établis. Toutefois, les sciences sociales et sciences dures apportent par contre des éléments intéressants pour saisir la nature de la chose.
Quant aux institutions établies, songez à ceci sur lequel je pense vous avez une petite idée pour vous convaincre de l'effet rénovant :
- media et information
- musique et film
- logique opensource/livre versus propriétaire
- organisation de l'entreprise, management, et système d'information
- entreprise et relation client
- innovation ascendante
La liste n'est pas exhaustive...
La prochaine déstabilisation-évolution sera probablement liée à la politique d'une part, et à la gestion des territoires : deux domaines où les rigidités sont énormes, et les intérêts à conserver les statu quo énormes aussi, mais rien ne pourra empêcher l'internet d'impacter ceci aussi ; sauf à tuer la nature de l'internet, système ouvert, décentralisé, non propriétaire.
Il est évident pour tous ceux qui le connaissent et ont mesuré ses effets que l'internet introduit des ruptures majeures qui impactent les institutions établies, et en superposent d'autres. Ces superpositions mènent ensuite à des remplacements ou des changements majeurs dans ces institutions, qu'elles concernent l'économie, la politique, l'organisation sociale, la culture, tout.
Et juste pour l'aborder, car nous sommes encore au tout début de cette histoire, songez à l'aboutissement logique : les univers 3D immersifs, où on travaille, joue, vend, achète, échange, rencontre, réfléchit, ENSEMBLE.
c'est bien ce que je disais julie, tu as lu de travers, comme d'hab.
tu n'as QUE des certitudes.
et si quand tu dis"tu n'arriveras pas", tu penses au fait que je n'arriverai pas à faire réfléchir les gens en dehors des étroites certitudes que tu défends, tu te trompes certainement.
il y a j'en suis certain ici des gens que CECI ci dessous peut faire réfléchir, car ils ont CONSTATE que tes petits amis n'ont rien pu empêcher, et ceci depuis 30 ans.
à chacun de choisir son domaine d'action en dehors des partis, il y a des initiatives pour toutes les sensibilités, avec pour seul point commun : réformer et inventer.
--------------------
LECTEURS, Ceux qui font réellement AVANCER les choses ne sont plus les partis politiques.
ABANDONNEZ vos partis étriqués et conservateurs du statu quo ET PARTICIPEZ à cette mouvance décentralisée, la seule vraie Politique digne de ce nom actuellement, celle qui travaille à et veut réellement un nouveau monde.
DITES NON aux gens comme Digeo ou Julie qui tiennent à vous conserver bien parqués au sein de leurs appareils, qui ont montré toute leur inefficacité à empêcher quoi que ce soit, et à construire quoi que ce soit.
http://francescocasabaldi.typepad.com/francesco_casabaldi/2006/10/tsunami_politiq.html
——————
extrait + regarder la MULTIPLICITE DES ACTEURS cités dans l’article (non exhaustive!) pour comprendre en quoi ce mouvement de fond est détaché des récitations militantes habituelles :
A tous les Hommes libres,
Aussi incroyable que ça puisse paraitre, oui, il se développe en ce moment même, et dans le monde entier, un mouvement d’une ampleur sans doute comparable voire supérieure à celui qui, il y a deux siécles, aboutissait à la Révolution Française.
Les similitudes sont nombreuses : il ne porte pas de nom, n’a pas de leader, aucun mouvement ou organisation ne le représente ou le résume, ces contours sont extrêmement flous, etc.
Même les gens qui y participent en ont plus ou moins conscience et chacun en a une vision différente.
Et pourtant il existe et devient un peu plus visible chaque jour.
Beaucoup de gens commencent à s’y intéresser et cherchent des “références”.
Il n’y en a pas.
Il n’existe qu’une multitude de points d’entrée, de “morceaux” plus ou moins reliés aux autres.
Les liens sont en train de se tisser, par capilarité, parfois entre des “partenaires” tout à fait improbables.
info pour les gens du Sud-Ouest:
"Le Président de la République se rendra au 8° RPIMa le mardi 26 août. Il prononcera une allocution aux militaires et aux familles. Soyez au régiment pour 15H30, sur la place d'armes. Vous garerez vos véhicules sur le parking du Lardaillé et rejoindrez la place d'armes par le portail Sud. Départ 17H30."
Voici donc quelques portes, vers ce nouveau monde.
Il est à noter que cette vague, gigantesque, échappe la plupart du temps aux partis politiques, medias et institutions traditionnelles.
Elle est largement constituée d'indépendants, qu'il s'agisse de groupes, de fondations ou le plus souvent d'individus, connectés entre eux par les types de relation les plus divers.
C'est parti :
Commençons par la gigantesque sphère "altermondialiste".
Quelques organisations connues, type Attac, Human Rights Watch, Corp Watch, Z Net, les forums sociaux mondiaux,etc.
mais surtout des centaines de petits groupes développant souvent une nouvelle forme d'activisme, teintée de désobéïssance civile et d'auto dérision.
On y trouvera par exemple les "yes men", "Reclaim the street" et "Resist !" (GB), les desobedienti (Italie), Dissent ! (Allemagne) en France, les sambacktivistes de Vamos et du réseau intergalactique, la Brigade Activiste des Clowns (BAC), l'Eglise de la Très-Sainte-Consommation, l'AMP (action mondiale des peuples / international), la rage du peuple, les réseaux No-Vox, No Border.
Plus "spécialisés, mais très proches, les Panthères Roses (gay et lesbien), les déboulonneurs (anti-pub), les brigades antipubs (réseau national), les anti4*4 ("Dégonflés en France, "Flagadas" en Belgique), les "faucheurs volontaires"
Zapatistes : EZLN, (rencontres intergalactiques + autre campagne), CSPCL, Ya basta, B.A.S.T.A.
Les sites d'infos "citoyens" :
Indymedia (présent dans environ 80 pays et 100 villes, en 8 langues !), HNS, rezo, RISAL (tous très marqués politiquement)
ou agoravox, le monde citoyen, politic show, Latin reporters (nettement moins ;-)
Les sites "ressources" : très divers de l'immense Wikipedia à manicore en passant par acrimed
La galaxie "Logiciel libre" : la FSF, Linux, Mozilla, Firefox, le Chaos Computer Club
hébergeurs "alter" : ouvaton, no-log
les opposants dadvsi, les récents "partis pirates" américians, suédois, français.
Semences libres : kokopelli et de nombreux autres réseaux dans le monde ; plus des centaines de paysans, notamment le mouvement Navdanya en Inde.
Recherche : le Distributed computing
Croissance : Redefining Progress (et une quinzaine d'autres fondations/organismes similaires)
Ecolo : hulot, isabelle, Raffa, quotidien durable, tout le mouvement bio, les "partis" Verts ou CAP21
indépendants/inclassables : le réseau freemen (80 blogs en lien ds la colonne de gauche), les connecteurs
Certains membres du forum liberaux.org (si, si !)
les "anciens" : Greenpeace, la FIDH, AC!, le DAL, la conf, via campesina
"mondialistes" : le WFM.
Cinéma : "le cauchemar de Darwin" d'Hubert Sauper, "Une vérité qui dérange" de Al Gore, "the Take" de Avi Lewis et Naomie Klein, "les Yes men" des.. Yes men, "Carlo Giuliani, ragazzo" de Francesca Comencini.
Bouquins/eco/essais : liste trop longue de "No logo" de Naomie Klein à "le capitalisme est en train de s'auto-détruire" de Patrick Artus.
BD : par exemple, "Rural" de Davodeau, mais globalement presque tous.
SF : pfff... tout ?
Musique : ça arrive doucement ; quelques titres de Noir désir, l'OVNI de 11mn de Akhénaton, et le "missile-album" de Keny Arkana.
personnalités: quelques personnalités marquantes (et en aucun cas, leaders ou représentants) :
Patrick Artus : chef économiste de la Caisse des dépots et consignations.
Joseph Stiglitz : ancien directeur (démissionaire en claquant de la porte) de la Banque Mondiale.
Naomie Klein, Arundhati Roy, Robert Fisk, Noam CHomsky, le sous-commandant Marcos,
Richard Stallman, Dee Hock,
et des millions d'inconnus, des milliers de grands projets ou de petites expériences, de gestes quotidiens, d'Histoires.
Voilà pour cette fois.
Vu comme ça, ça fait un peu inventaire à la Prévert évidemment, mais ce n'est pas le cas : car tous ces individus, structures, organisations sont directement ou indirectement, en lien avec les autres !
Et c'est bien ça qui change tout !
Pas mal le post 87 julie!
Lecteurs, dans cette mouvance internationale qui invente le nouveau monde, on ne vous parle pas comme à des moutons aux ordres comme le fait Julie, vous êtes partie prenante, libres, c'est vous qui construisez, ensemble, avec vos semblables, ceux qui veulent autre chose!
Bonjour,
ce que je n'aime pas dans ces commentaires, c'est le nombre de flatterie à l'intention de Jean-Luc Mélenchon. Qui n'apportent rien, sauf de gonfler l'égo de Jean-Luc Mélenchon (c'est son affaire personnelle).
Mais ma curiosité me pousse à poser une question :
pourquoi ce choix de photos (les statues) pour illuster cet article? Quel est leur sens?
p.88
... le responsable ATTAC Allemagne vient de rejoindre les Verts pour se positionner sur les listes aux européennes en expliquant que sans pression d'en bas rien ne bouge, mais pour concrétiser il faut être aux manettes.
commentaire de ma part: d'accord sur le principe, mais pourquoi choisit-il le Parlement Européen ?
je ne connais pas les responsables des autres organisations "libres", mais des va-et-vient du même type devraient s'y trouver également.
rien compris de ce mouvement social et politique profond elle a, ou pire elle fait semblant cette garde chiourme qui parle aux gens comme un petit caporal!
(cf post 87)
il y a j’en suis certain ici des gens que CECI ci dessous peut faire réfléchir, car ils ont CONSTATE que tes petits amis n’ont rien pu empêcher, et ceci depuis 30 ans.
à chacun de choisir dans cette mouvance d'ensemble son domaine d’action en dehors des partis, il y a des initiatives pour toutes les sensibilités, avec pour seul point commun : réformer et inventer.
——————–
LECTEURS, Ceux qui font réellement AVANCER les choses ne sont plus les partis politiques.
ABANDONNEZ vos partis étriqués et conservateurs du statu quo ET PARTICIPEZ à cette mouvance décentralisée, la seule vraie Politique digne de ce nom actuellement, celle qui travaille à et veut réellement un nouveau monde.
DITES NON aux gens comme Digeo ou Julie qui tiennent à vous conserver bien parqués au sein de leurs appareils, qui ont montré depuis 30 ans toute leur inefficacité à empêcher quoi que ce soit, et à construire quoi que ce soit.
une LISTE non exhaustive d'acteurs de cette mouvance générale qui construit autre chose chaque jour, et qui infléchit les choses réellement elle ; soyez efficace, impliquez vous EN DEHORS des partis, dans une initiative de cette liste, ou une autre :
http://francescocasabaldi.typepad.com/francesco_casabaldi/2006/10/tsunami_politiq.html
p.87 j'ai bien dit "info"
il y a des gens intelligents qui savent en faire bonne usage
Voilà une analyse qui mériterait d'être abondamment diffusée et commentée. Contrepoids indispensable à la déformation ou désinformation quotidienne de nos médias. Le petit enfant de choeur de l'A2 (Pujadas) étant lui aussi de retour, ça ne va pas s'arranger! Il s'agit maintenant de "vendre" une croisade contre la barbarie en Afghanistan en Iran ou ailleurs. Malheureusement, Jean-Luc Mélenchon est un homme trop seul. Pour l'instant, on espère!
La perspective d'un second référendum sur le traité de Lisbonne agite la rentrée politique en Irlande. Pour la première fois depuis la large victoire du non le 12 juin – à 53,4 % –, dans un entretien au quotidien Irish Independent publié lundi 25 août 2008, le secrétaire d'Etat irlandais aux affaires européennes, Dick Roche, s'est prononcé en faveur d'une consultation populaire : « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'à un certain moment, et dans les bonnes circonstances, il pourrait être nécessaire de consulter la population une nouvelle fois », a-t-il indiqué. « Mon opinion est qu'un référendum est la réponse appropriée à la position dans laquelle nous nous trouvons. Il s'agit vraiment de mon opinion personnelle », a-t-il ajouté.
La petite phrase va dans le sens du scénario de sortie de crise imaginé dans les capitales européennes. Début juillet 2008, au début de la présidence française de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy avait estimé que les Irlandais « devraient revoter ». A l'époque, ce commentaire tenu en privé avait agacé des dirigeants irlandais, peu enclins à agir sous la pression de leurs partenaires. « Si nous voulons rester un Etat membre constructif, nous ne pouvons pas simplement ne rien faire et continuer à dire, comme certains le souhaiteraient de notre part : « Non, c'est non », convient aujourd'hui M. Roche.
Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, doit de nouveau rencontrer M. Sarkozy en septembre, à Paris, afin de réfléchir aux modalités d'une ratification du traité en Irlande.
A Bruxelles, les responsables continuent d'espérer l'organisation d'un référendum avant les élections européennes de juin 2009. Mais le contexte paraît difficile : selon un sondage publié en juillet, 71 % des Irlandais restent opposés à la perspective d'un nouveau vote.
La tenue d'élections locales pourrait transformer le scrutin en test pour le gouvernement. La presse irlandaise spécule plutôt sur un second vote fin 2009.
Les réactions aux commentaires de M. Roche montrent que le sujet reste explosif. Le Sinn Fein, seule formation parlementaire qui avait appelé à voter non, estime que ce serait « un affront à la volonté de la population démocratiquement exprimée ».
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/26/l-irlande-n-exclut-plus-de-revoter-sur-le-traite-de-lisbonne_1087892_3214.html
je ne sais pour quelle obscure officine tu agis néfaste julie, mais tu crains très sérieusement à tromper comme cela les gens ici!
comme tu le dis les gens intelligents ici qui lisent et réfléchissent auront reconnu en toi une personne qui n'a d'autre but que de garder les gens bien parqués au service des des officines.
à l'opposé, je ne propose aucune officine particulière, juste de dire Stop à des engagements militants inefficaces depuis 30 ans, et de rejoindre ces millions de gens de part le monde qui ont compris que c'est en dehors des partis que le changement bénéfique pour tous est en train de se mettre en place, de monter en puissance.
l'échantillon de liste vers laquelle renvoie ce lien est suffisamment diversifiée pour que les gens ici comprennent qu'ils y a la place pour tous ceux qui veulent vraiment s'engager dans une démarche efficace, démocratique, et qui change les choses réellement.
http://francescocasabaldi.typepad.com/francesco_casabaldi/2006/10/tsunami_politiq.html
Défense
Ossétie du Sud: l'armée russe décrypte l'échec du blitzkrieg géorgien
14:15 | 26/ 08/ 2008
MOSCOU, 26 août - RIA Novosti. L'Etat-major de l'armée russe voit dans la résistance acharnée des soldats de la paix et le soutien de l'aviation russe les causes de l'échec de la guerre éclair lancée par l'armée géorgienne contre l'Ossétie du Sud le 8 août dernier.
"Le blitzkrieg mené depuis le sud a échoué pour deux raisons. Tout d'abord, les Géorgiens n'attendaient pas qu'un petit groupe de soldats de la paix puisse se défendre de manière aussi efficace; en outre, nous avons envoyé des renforts aériens avant l'arrivée des troupes terrestres", a déclaré le porte-parole de l'Etat-major de l'armée russe, Anatoli Nogovitsyne dans une conférence de presse à RIA Novosti.
M. Nogovitsyne a en outre admis que la partie russe avait commis une série d'erreurs qui devront être analysées.
"Des erreurs ont certes été commises, les pertes parlent d'elles-mêmes", a-t-il fait remarquer.
Selon lui, l'échec de la campagne géorgienne en Ossétie du Sud est la raison pour laquelle l'agression de l'Abkhazie n'a pas eu lieu.
Sur fond de tension entre la Géorgie et la Russie cristallisée autour des républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, Tbilissi a engagé le 8 août une campagne militaire destinée à réintégrer l'Ossétie du Sud dans le giron géorgien. Celle-ci a déclenché une riposte russe de grande envergure qui s'est soldée par l'occupation d'une partie du territoire géorgien.
Vous avez raison les producteurs de lait. Dites leur Merde à ces organes tels que la DGCCRF, qui ose parler de distorsion de la concurrence!
Il en veulent de la distorsion concurrentielle?
Qu'ils regardent du côté des centrales d'achat et des grandes enseignes de distribution!
Ah c'est vrai, elles, contrairement aux producteurs, peuvent payer les lobbies qui viennent apporter leur soutien aux politiques, et peuvent faire peser des chantages à l'emploi ou à une hausse des prix encore plus grande.
Qui paie à l'arrivée? Ceux qui travaillent, les producteurs, ceux qui consomment, nous.
Qui en a profité? Le secteur privé, les grands investisseurs actionnaires, et les politiques impliqués.
Moi je veux bien d'un système imparfait, mais là, on atteint un niveau de pourrissement de tous les mécanismes économiques et démocratiques qu'il va bien falloir que ça guérisse : soit une réforme volontaire et courageuse, soit un rééquilibrage du genre "incontrôlé".
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/08/26/04015-20080826ARTFIG00232-le-conflit-sur-le-prix-du-lait-se-poursuit-en-bretagne-.php
En effet, depuis le mois de juillet, les producteurs ne bénéficient plus d'un prix d'achat établi par la filière. La direction générale de la concurrence (DGCCRF), voyant dans cette pratique une distorsion de la concurrence, a interdit cette fixation des prix par l'interprofession dont tout le monde semblait s'accommoder.
@julie post 91: c'est combien le salaire d'1 député européen?
@claire strime
eh oui, eh oui
Bof, un détail...
Dans l’édition 2008 de L’état des droits de l’Homme en France, « Une démocratie asphyxiée », publiée par les éditions La Découverte, la Ligue des droits de l’Homme décrit un pays de plus en plus sécuritaire, au nom même de la démocratie. Elle tire la sonnette d’alarme.
http://www.bakchich.info/article4769.html