27août 08
Congrès du PS
Communiqué
de Jean-Luc Mélenchon, sénateur et de Marc Dolez, député
Dans trois semaines seulement aura lieu le dépôt des motions pour un congrès socialiste qui sera décisif dans l’histoire de la gauche. La rédaction de ces motions ne doit donc pas s’improviser au hasard d’arrangements secrets et de coalitions tactiques de dernière minute. Après nous être régulièrement rencontrés et à la lecture de nos contributions respectives, nous avons constaté la profondeur de nos convergences sur les thèmes essentiels que doit trancher le congrès socialiste.
Nous avons donc décidé d’engager le processus de rédaction d’une motion commune capable de représenter le point de vue de la gauche du parti dans ce congrès.
Elle s’organisera autour des marqueurs essentiels contre les renoncements et les demi mesures qui ont rendu le point de vue socialiste inaudible et souvent inacceptable par la gauche populaire.
Notre premier objectif est d’empêcher le PS de devenir un « parti démocrate » comme il l’est devenu dans beaucoup de pays européens, avant de se transformer parfois en parti centriste comme en Italie, au prix d’une disparition totale de la gauche parlementaire.
Pour cela nous voulons proposer au PS de se refonder sur les thèmes qui forment son identité historique :
1° la paix, et donc la rupture avec le suivisme à l’égard du gouvernement américain, de la politique du choc des civilisations et de l’OTAN. Ce point implique évidemment l’opposition totale à la politique européenne de construction du « grand marché transatlantique ». Il inclut l’engagement pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
2° Nous sommes les partisans d’un autre mode d’organisation sociale, dans la tradition de l’idéal socialiste. Dans cette perspective, nous voulons engager une refonte du partage des richesses, qui permette au travail de récupérer les 10 points de richesse nationale qui sont passés de ses poches à celles du capital depuis 20 ans. Salaires, retraites, services publics, il faut inverser la ligne actuelle.
3° la remise en cause du modèle productif dominant et donc l’instauration d’une véritable planification écologique du développement de notre pays.
4° la rupture complète et totale avec le modèle actuel de construction européenne. Cela implique l’arrêt du processus de ratification du traité de Lisbonne et la bataille pour une Europe où la loi est faite par et pour les citoyens.
5° Nous voulons apprendre du renouveau de la gauche en Amérique latine, plutôt que de l’Europe du Nord où se consomme le naufrage de la sociale démocratie. Pour nous la refondation républicaine de notre pays ne peut être séparée de nos objectifs sociaux. Nous voulons proposer aux Français une 6ème République parlementaire, fermement laïque et sociale.
Tout cela bien sûr n’est possible que si le Parti socialiste est totalement clair sur sa stratégie d’alliances. Le rassemblement d’une majorité de Français pour accomplir ce programme ne peut se faire dans la confusion des accords politiciens avec un secteur de la droite. Il ne peut donc être question de pactiser avec le Modem. Nos alliances doivent se nouer exclusivement à gauche et sans exclusive à l’égard de l’extrême gauche.
Si nous voulons et si nous proposons la clarté sur ces points, c’est parce que tous les signes convergent pour montrer que l’emballement du modèle capitaliste actuel conduit à grand pas à une crise économique, écologique, sociale et politique, vers les premiers déchirements pour la paix du monde. A l’heure où le capitalisme entre dans une crise aiguë, le Parti socialiste, pour être utile aux travailleurs et au pays, doit rompre avec son surmoi libéral, ses tentations centristes, ses partenariats en Europe avec des partis qui gouvernent avec la droite. Bref avec tout ce qui le rend partie prenante et complice actif d’un ordre du monde qui tourne mal.
Jean-Luc Mélenchon est 1er signataire de la contribution « Pour Réinventer la gauche », présentée par Trait d’union.
Marc Dolez est 1er signataire de la contribution « Debout la gauche », présentée par Forces Militantes.
Nouvelle carte mentale
*
o
bonjour à tous
l'objectif est d'arriver à un rapport attali sociétal.
je n'ai pas toutes les questions,mais je peux essayer d'y répondre.
je n'ai pas toutes les réponses mais j'y réfléchis.
personnellement,j'ai besoins de critiques constructives(voir déconstructives) sur "V comme VISION".
ensuite,j'ai besoin de lobbieurs vis à vis des partis politiques et de faire monter le buzz "V comme VISION".
si vous voulez etre de la partie,prenez place et choisissez votre role.
les régles du jeu sont simples.
~ distribuer "V comme VISION" avec ce mail et mon mail bruno.frandemiche@yahoo.fr (pour que j'ai le retour).
si vous voulez modifier "V comme VISION",persuadez-moi avec des arguments qualitatifs.
mon positionnement essaye d'étre humaniste et pour tout parti (sauf extrémiste), toute nation et tout peuple.
j'ai pris le role du fondateur synthètique avec une vision holiste.
toute personne participant sera citée sur le site à moins de ne pas vouloir son nom associé à "V comme VISION".
je ne pretends rien mais quand j'ai lu le rapport attali rédigé par 44 sommités,j'ai été déçu.en fait,je voulais lire "V comme VISION".
alors je me suis mis à leurs places et j'ai commencé "V comme VISION" pour qu'un jour,je puisse le lire(enfin).
"V comme VISION",qui est basée sur la constitution française et le conseil nationale de la résistance, deviendra t'elle une charte politique?à vous de le dire.
ou un parti politique "VENDETTA-ETHIQUE-HANDICAP" (Bon Sens,Cohérence,Motivation,Courage) pour s'occuper de l'humanité,de ses maladies (programme "regénération autonomie") et de gaia.
"V comme VISION" s'appuie sur un socle de sites web politique :
+ ~ wiki.societal.org > Tiki-index
+ ~ bioeconomie.12h60.com > Index
et sur une multiplicité de sites web spécialisés :
+
~ fr.wikipedia.org > Wiki > Pyramide des besoins
~ worldometers.info > Fr
~ stemcellresearch.org
~ agora21.org
~ fr.wikipedia.org > Wiki > Portail:France
~ fr.wikipedia.org > Wiki > Programme du Conseil National de la Resistance
~ lymfrance.org > Lymfrance touteconomie
~ ecotheurgie.com > Pages > Manuel dantieconomie-461572
~ fr.wikipedia.org > Wiki > V pour Vendetta (film)
~ performance-publique.gouv.fr
~ service-public.fr
~ etienne.chouard.free.fr > Europe
~ automatesintelligents.com > Index
~ agriculture-durable.org
~ amessi.asso.fr > La-voiture-a-energie-libre-de
~ transhumanism.org > Index.php > WTA > Languages > C46
~ adullact.org
~ cesef.net
~ fr.wikipedia.org > Wiki > Langage Anubis
~ tourdelisp.blogspot.com
~ clojure.org
~ lambdassociates.org
~ categorieslogicphysics.wikidot.com
~ freemind.sourceforge.net > Wiki > Index.php > Main Page
~ futura-sciences.com > Fr > Sinformer > Actualites
~ zetein-sciences.blogspot.com
~ asn.fr
~ quanthomme.free.fr > Index
~ manicore.com
~ naturavox.fr
~ agoravox.fr
~ fr.wikipedia.org > Wiki > Soldes interm%C3%A9diaires de gestion
~ travail-chomage.site.voila.fr > Index2
~ ettighoffer.com > Fr > Idees
~ spinbitz.net
~ dialog.net:85 > Homepage > Kent palmer
~ calresco.org > Whatsnew
~ linuxfr.org > Pub
~ theserverside.com > Tss
~ monthlyreview.org > 598einst
~ oecd.org > Home > 0,3305,fr 2649 201185 1 1 1 1 1,00
~ epp.eurostat.ec.europa.eu > Portal > Page? pageid=1996,45323734& dad=portal& schema=PORTAL&screen=welcomeref&open= > etproduct=EUROIND NA&depth=3
voilà,militant,résistant,combattant,la balle est dans votre camp.
cordialement votre
bruno
quiz "V comme VISION"
+
(1)pourquoi la banque de france ne preterait pas des prets à taux 0 à l'état et aux collectivités pour rembourser les dettes et pour investir?
(2)pourquoi l'état ne nationalise pas 35% des entreprises?
(3)pourquoi l'état ne propose pas un droit opposable au travail?(coopérative communale)
(4)pourquoi le bénéfice des entreprises ne serait-il pas partagé en 4?benefice d’entreprise:25% état,25% salariés(soumis à taxes sécurité sociale) (sur la base d'objectif personnel,de groupe,...,d'entreprise) ou investissements au meme niveau que les actionnaires,25% entreprise(investissements),25% actionnaires(soumis à taxes sécurité sociale)
(5)pourquoi ne pas avoir pour toute organisation non privée et privé,une grille des salaires flottante de 1 à 20 (40 échelons maximun) + une grille d’ancienneté correspondante et une formation permanente pour évoluer de métier tous les dix ans au moins?
(6)pourquoi ne pas supprimer ISF compensée par impot de 1% à 50% sur héritage et sur tout expatrié?
(7)pourquoi ne pas créer une 5eme branche securite sociale dependance et handicap basée sur l'élargissement de l'assiette csg?(rappelons si il n'y a plus d'exoneration ss sur les salaires,il n'y a plus de deficit ss et donc la dette sociale s'éstompe en quelques années))
(8)pourquoi ne pas subventionner que l'agriculture biologique en liaison avec "réseau agriculture durable"?(l'agriculture s'en trouvera transformée)
(9)pourquoi ne pas installer un grid de 1Petaflop en location pour évolution dans chaque region : gratuit pour universités,labo,entreprises de la region?(la fonction crée l'organe)
(10)pourquoi l'état ne rachéte-t-il pas 35% des terres cultivables en fermage pour l'auto-suffisance alimentaire de sa population au fur et à mesure?
(11)pourquoi l'état et les collectivités ne pourraient-ils pas déconnecter des dépenses d'investissements des dépenses de fonctionnements par rapport au déficit?
(12)pourquoi ne pas definir géographiquement EU? (en intégrant la CEI)
(13)pourquoi ne pas transformer le ministère de l'économie en ministère de bioéconomie?
(14)pourquoi la rémunération d’un pdg n'est-elle pas plafonnée à celle du chef de l’état (eh oui,mais ils se rattrapperont à leur départ sur leur valeur ajoutée ce qui sera justifié,idem pour les directions,les traders et autres car là,c’est de la valeur ajoutée sure et non virtuelle) pour recréer de la cohésion sociale?
(15)pourquoi ne pas encadrer les marges des prix et le circuit des produits? (finalement à bien y réfléchir,çà résoud le problème de la mondialisation)
quelle proposition résoud le problème du déficit public ?
quelle proposition résoud le problème de la mondialisation ?
étonnant,non ?!
V comme VISION (V080214-V080714)
bonjour à tous
propositions d'idées pour une france humanisme sans cynisme mais réalisme a completer pour arriver à 318 (ou plus) comme le rapport attali!(évitons un katrina social)
"V comme VISION" (référence au film "V for VENDETTA","la conspiration des poudres") étant d'une telle évolution (bien que ce soit un compromis),les lois seront prise sous ordonnances dans les 3 mois aprés l'élection,la mandature servira au parlement à affiner "V comme VISION"
Ecosociétal-Objectifs
+ Terre-Patrie-Gaia
+ Politique
#
changer l'ultralibéralisme(ou néolibéralisme ou néoconservatisme) par Humanisme+Rationalisme+Républicanisme+Socialisme+Etatisme+Libéralisme+Pragmatisme+Civisme+Patriotisme+Ecosociétalisme+Bioéconomisme+Transhumanisme-Autonome-Démocratique+Discipline-Collective
décliner liberté-égalité-fraternité par humanité+équité+solidarité=bioéconomie+laicité+justice=coopération+mutualisation+association=politique+spirituel+éthique=multipolaire+régulation+sociétal=altruisme+mérite+civisme=militant+résistant+combattant (spirituel ne veut pas dire religieux)
le patriote est celui qui défend son pays tout le temps et son gouvernement quand il le mérite
la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres
privatiser les profits et socialiser les pertes n'est plus acceptable
la concurrence libre et non "faussée" n'existe pas
changer libre-échange par juste-échange
la liberté s’arréte là ou celle des autres commence
notre village,c’est la terre-patrie
le bonheur,c'est donner plus,pas avoir plus
tout est politique puisque tout dépend maintenant de l'espèce humaine écologiquement(terre) et socialement(femme,homme et enfant)
La main visible de la démocratie doit se substituer à la main invisible du marché
c’est la politique qui dirige l’économie et non pas l’économie qui dirige la politique
l’origine des religions est l’ignorance
La religion est tenue pour vraie par les peuples, pour fausse par les sages, pour utile par les hommes de pouvoir
s'intéresser aux besoins, et non aux désirs
+ Société
+ Citoyen
# vote par internet à chaque requete des élus(mairie,...)
# obligation de voter
# comptabiliser les votes blancs
# guichet unique citoyen (contribuable)
+ Personne
#
Pyramide des besoins de Marlow
penser par soi-meme
quel est le cout d'une vie?incommensurable,certes,mais cela ne nous fait pas avancer sur le sujet.plusieurs points de vue peuvent etre envisagés.j'en prendrai un.la valeur du pib par habitant à l'année du pays,multiplié par l'espérance de vie du pays.pas trés équitable!la meme formule mais appliquée en moyennant tout les pays et l'espérance de vie moyenne de tous les terriens.déja mieux.cela pourrait servir aux économistes à intégrer les millions de personnes mortes de faim pour savoir si c'est "rentable" de les nourrir!(autre exemple,pour un accident d'avion,le salaire mensuel multiplié par 480(40 ans),si c'est un enfant,le salaire du pere ou de la mere).en résumé,voyons la vie en investissement pour le futur.
meme si le réchauffement climatique est du au soleil principalement,les ressources fossiles sont finies et le niveau de la polution est intenable sans un changement de mode de vie basé sur le renouvelable
Quand une théorie scientifique n'est elle plus une théorie ?En fait... jamais.Souvent, les dogmatiques croient devoir rappeler que les maudites théories scientifiques qui heurtent leurs convictions ne sont QUE des théories, et pas des faits avérés (je pense en particulier aux adeptes de l'Intelligent Design). Ensuite, ils s'empressent généralement d'ajouter d'un air satisfait que cela devrait rendre moins péremptoire les affirmations des scientifiques.Et bien ils se trompent. Une théorie en science n'est pas une simple spéculation, sens que l'on accorde au mot dans le langage courant. Pour un scientifique, "théorie" a un sens bien particulier, que nous allons essayer d'expliquer ici.Le vocabulaire du scientifique:Une hypothèse scientifique est basée sur l'observation. C'est une explication rationnelle d'un phénomène observé, mais sans aucune preuve mathématique. Pour réfuter une hypothèse, il suffit d'attendre et d'observer un seul contre exemple.loi scientifique est une explication concise (qui peut tenir dans une simple équation par exemple) valide et confirmée par l'expérimentation d'un phénomène. Elle est un fait universel, tel un postulat en mathématiques. Elle n'appelle pas de preuve complexe car elle n'a jamais été infirmée, elle a toujours été et reste valide car on ne l'a jamais mise en défaut.Les lois sont absolues, simples et universelles. La loi de la gravitation, les lois du mouvement newtonien, les lois thermodynamiques, la loi de conservation de la masse et de l'énergie sont des exemples de lois physiques. Si un jour on observe une pomme qui s'élève dans les airs au lieu de tomber, alors la loi gravitationnelle ne sera plus vraie et toutes les sciences qui s'appuient sur elle s'effondreront.Une théorie scientifique est plus proche d'une loi que d'une hypothèse. En effet, il s'agit d'une explication d'un ensemble d'observations corrélées ou évènements basés sur des hypothèses maintes fois vérifiées par des chercheurs indépendants.Dit comme cela, on ne voit pas vraiment les différences entre une loi et une théorie. Et pour cause, en fait, il n'y en a qu'une:la loi explique une phénomène simple, alors que la théorie explique un ensemble de phénomènes, ce qui la rend plus complexe et dynamique. Mais toutes deux sont utilisées pour faire des prédictions valides. Ainsi la théorie de la relativité restreinte n'est pas moins vraie que la loi de la gravitation de Newton, elle est juste plus complexe. Elle rend possible l'utilisation des GPS et est confirmée par toutes les expériences menées à ce jour. De même, le théorie de l'évolution de Darwin est vérifiée et constatée, elle n'est pas une spéculation à laquelle on décide d'adhérer ou pas, elle n'est pas un dogme mais un fait. On pourrait citer aussi la théorie quantique (à la base de bien des applications quotidiennes comme le laser), la théorie de la relativité générale, etc...Bref, vous l'aurez compris, une théorie scientifique n'est pas une hypothèse. On n'a pas le choix d'y croire ou pas, elle s'appuie sur des faits. Cependant l'humilité de la science implique qu'une théorie ne devienne jamais autre chose qu'une théorie. Il suffira d'un phénomène qui aille à l'encontre d'une théorie pour l'invalider, demain, dans cent ans ou dans 3000 ans, la science restera toujours "ouverte", prête à être contredite, par nature.Par opposition, les dogmes ne s'appuient pas sur des observations. Ils sont des acceptations aveugles et refusent la contradiction.En appliquant une démarche scientifique, les chercheurs sont forcés d'adopter une ouverture d'esprit maximale, ils proposent les outils pour se faire contredire et ils laissent un temps infini à leurs détracteurs pour le faire. Néanmoins, en l'absence de toute contre-preuve, il continuent par humilité à appeler théorie ce que nous considérons comme acquis depuis des milliers d'années dans notre quotidien.Alors, par pitié, rappelons ces faits à ceux qui pensent qu'une démarche scientifique est intrinsèquement liée à un manque d'ouverture d'esprit, et souhaitons que cette différence sémantique majeure du mot "théorie" entre le langage courant et le langage scientifique ne soit plus la source de bien des mauvaises argumentations.le lien entre les maths et la physique est à sens unique: une théorie physique ne saurait être mathématiquement incohérente, mais la cohérence mathématique n’affranchit pas de la validité expérimentale.
+ Etudiant
# 0.5 smic pour tout étudiant n'étant plus associé au foyer fiscal(un redoublement acceptable)
# 0.5 smic pour tout stage
+ Salarié
# obligation d’etre syndiqué (syndicat representatif par élection du personnel)
+ Famille
# mariage homosexuel et adoption légalisés
+ Entreprise
#
protection des biens personnels des createurs d’entreprises
guichet unique entreprise
dans le cas de cessions d’entreprises qui ne trouve repreneur,transformation en cooperative,mutuelle par l’entremise de la commune,...(le niveau administratif le plus adecoit)
création d'une entreprise en un quart d'heure sur internet avec un guichet de gestion d'entreprise (pouvant prendre en charge les taches administratives des tpe)
classe d'entreprise :passer de 10,20,50 personnes et plus à 50,100,250 personnes et plus
mutuelle complementaire obligatoire proposée par entreprise(en période de chomage,l'unedic prend la suite)
dans les entreprises,changer PROFIT par PEP'S(personnes,environnement,profit au service de la solidarité)
+ Service Public
#
à contexte équivalent,un service public bien géré est plus efficasse qu'un service privé bien géré (pas de course à court terme,pas de publicité,pas de communication,etc)
+ Organisation
+ Parti
+ Syndicat
+ Peuple
+ Nation
+ Etat
+ Etat-Nation
+ Fédération d'Etats
+ Fédération d'Etats-Nations
+ Civilisation
+ Organisation des Nations Unies
# taux fixe entre monnaies
# nouveau "Bretton Woods"
+ République
# Parlement
*
constitution citoyenne : VI république et traité de coopération européen basé sur des grands projets communs (se mettre en retrait de l'UE telle qu'elle est pour ensuite l'orienter vers le bien-etre des peuples)(les projets peuvent se faire avec toute démocratie (meme hors UE))
non cumul des mandats
deux mandats consecutifs maximun à un poste
parlement vraiment responsable du control de gestion
trois mois entre l’adoption d’une loi et son entrée en application
agenda session parlementaire :1 tiers éxécutif,1 tiers majorité,1 tiers opposition
démocratie participative,parlementaire et sociale
democratie parlementaire à base concensuelle dans un premier temps,puis tirage au sort proportionel si pas de concensus
une délégation unique par sujet
integrer le conseil économique et social au sénat
1 député pour 250000 votants (durée 5 ans)(pas de proportionnelle),1 sénateur(renouvellement par moitié) pour 500000 votants (durée 5 ans)(proportionnelle intégrale)
intégration cour des comptes au parlement
changement de la constitution par référendum ou 9/10 du congrés
referendum d'initiative citoyen validé par le conseil constitutionnel
# Président
* destitution possible par référendum
* destitution possible par parlement (3/5)
+ Gouvernement
#
un président,un vice-président bioéconomie,un vice-président écosociétal : ligne politique; un premier ministre,un vice-premier ministre bioéconomie,un vice-premier ministre écosociétal : ligne stratégique;16 ministres,16 secrétaires d'état : ligne opérationnelle
Service du Premier Ministre
* Droit
o exister
o manger
o loger
o travailler
o etre éduqué
o etre soigné
o etre accompagné
o etre connecté
* Devoir
o etre citoyen
o etre contribuable
o etre responsable
o se conformer à la discipline collective
* Respect
* Ethique
o
la vie n’est pas brevetable
loi bioéthique : par principe,tout est permis dans les labos.là ou la loi s’applique,c’est en sortant des labos
euthanasie comme au pays-bas
changer "les droits de l'homme" par "les droits de la femme,de l'homme et de l'enfant"
la laicité et "les droits de la femme,de l'homme et de l'enfant" sont premiers (avant la démocratie)
* Laicité
o religion : spère privée et donc laicité
* Qualité
* Evaluation
o tout les lieux publics sont paritaires (femme-homme)
Education Nationale
*
obligation de sortir de l'école avec un diplome professionnelle au minimum avec le ralongement de l'école obligatoire à 18 ans (changer le système français par le système finlandais)
2% de 64000000=1280000 personnel enseignant (tout au long de la vie)
connexion haut-debit avec pc(wifi) pris en charge par l’état (44000000 de foyers * 200e=10M par an) pour mettre en place un e-learning complementaire pour chaque enfant et adulte (formation permanente)
5% pib éducation scolaire (pré-maternelle,maternelle,école,collège,lycée,université,formation continue) (assurance citoyenne)
pédagogie à base de cartes conceptuelles reliées à wiktionnaire,scholarpedia,wikipedia,citeseer,citebase,arxiv,scribd,etc(à subventionner) pour toutes disciplines,domaines,sous-domaines,cours,etc pris en charge par l'éducation nationale et réalisé par elle
dans le socle commun,intégrer "la méthode de conception relativisée" (méta-méthode)
dans le socle commun,intégrer "l'apprentissage de l'apprentissage" (méta-apprentissage)
dans le socle commun,intégrer "la connaissance de la connaissance" (méta-connaissance)
dans le socle commun,intégrer "la compréhension de la compréhension" (méta-compréhension)
dans le socle commun,intégrer "l'auto-organisation",la "complexité" et le "holisme" (méta-complexité)
dans le socle commun,intégrer "apprendre à prendre confiance en soi" (méta-confiance)
dans le socle commun,intégrer l'instruction civique(le respect,la laicité,le comportement en société,etc) et pratique(apprendre la pratique des choses de la vie (cuisiner,s'alimenter convenablement,l'hygiene,nager,conduire,sécurité civile,taches ménagères,gerer son compte,remplir une feuille d'impot,etc))
étude gratuite aprés les cours (avec gouter)
des la 6eme,utilisation du langage anubis en mathématique
en seconde,utilisation de common-lisp
en première,utilisation de clojure
en terminale,utilisation de Qi
passer de l'objet au processus(changement de paradigme)(de la théorie des ensembles à la théorie des catégories)
intégrer phylosophie,science et art grace aux cartes conceptuelles (faire de l'interdisciplinaire(transdisciplinaire),en plus c'est facile avec les cartes conceptuelles)
revoir les programmes et etre à "maintenant" moins dix ans (au maximun)(qui sait que la relavité d'einstein est certainement incompléte (voir relativité d'échelle),qui sait que la mécanique quantique est incomplete,et qu'elle s'appelera mecanique des processus (non-dual) dans quelque temps,ne pas hésiter à douter des certitudes,et etre ouvert)
éliminer le numerus clausus
cours de rationalisme et de matérialisme fort à l’école et détricotage du créationnisme par le bon sens et bien faire la différence entre une preuve contextuelle et expérimentale et une croyance en liaison avec "automates intelligents"
enseignement école primaire,collège,lycée : licence + master professionnel enseignement (pédagogie,psychologie,pédopsychiatrie,management de groupes,gestion des conflits,etc)
Enseignement Supérieur
*
2.5% pib université (assurance excellence)
bourse universitaire classe populaire,classe moyenne
suppression frais d’inscription université
suppression classe préparatoire
intégration grandes et petites écoles aux universités
affectation du montant de la formation professionnelle (27M) à l'AFPA (qui pourra controler l'effectivité du stage et des stagiaires) et à la CNAM
Recherche
o
science sans conscience n'est que ruine de l'âme
changer l'orientation des post-doc (qui en general change de sujet de these qui reste en l'état) en approfondissant leur these dans le but de deposer un brevet et monter un projet d'entreprise avec un ou deux masters qui feraient leurs stages sur le projet pour une répartition des connaissances ;de plus la région (avec les cci) proposant des parrains entrepreneurs et les services associés (mutuelle d'entreprenants par region ou autre montage financier à travers la caisse des depots mais la region par un moyen ou un autre garde la maitrise financière (au moins 35% à terme).si le post-doc ne veut pas entreprendre lui-meme,apres son post-doc,ce n'est pas un probleme car le projet est monté;les masters peuvent prendre la suite ou bien la mutuelle des entreprenants le fait(il y a des masters d'entrepreneurs qui existe,il faudrait les generaliser dans chaque region)
mouvement "open science" (brevet déposé au mouvement en gpl)
l'europe lance tous les 5 ans toute une série de projets dans divers domaines en faisant collaborer labo et entreprises;c'est bien mais la plupard du temps,le résultat est une preuve de concept ou un prototype.il faudrait que chaque institut nationale(inria,inra,cea,cnrs,inserm,etc) crée une division intégration en relation avec les regions et ses entreprenants pour passer du prototype à l'objet et ses services
developpement robotique (militaire et civil) du jouet à la machine outil robotique
5% pib recherche public (assurance futur)
le CNRS intègre l'ANR et AERES
le CNRS,l'INRIA,l'INSERM,l'INRA et le CEA forment une coopérative scientifique et participent au mouvement "open science"
le CNRS,les universités coopèrent plus qu'étroitement
Travail-Relations Sociales et Solidarité
*
chacun paie selon ses moyens et est remboursé en fonction de ses besoins
toutes heures supplémentaires 25% de 32h à 40h et 50% jusqu’à 48h sans habattement
salarié autonome : 200 jours travail + 18 jours formation/relation de groupe
égalité de salaire homme-femme par fonction
tva (sociale+budget) : de 1% à 50% (courbe)(ce gain est directement affecté à la sécurité sociale pour moitié et au budget de l'état pour le reste)
plus de RMI remplacé par des cooperatives,mutuelles communales,de pays,d’aglomérations,...avec mutuelle complementaire obligatoire (droit opposable au travail)
temps parciels volontaires seulement autorisés
étatiser la sécurité sociale et n'avoir qu'un budget,celui de l'état-nation
5eme branche securite sociale dependance et handicap basée sur l'élargissement de l'assiette csg(rappelons si il n'y a plus d'exoneration ss sur les salaires,il n'y a plus de deficit ss et donc la dette sociale s'éstompe en quelques années))
construction de maisons de retraites médicalisées publics gérées au niveau département en relation avec la 5eme branche ss
mutuelles alimentaire et de distribution en commerce équitable (y integrer restos du coeur et banque alimentaire et pas de vente d'alcool(premier fléau en france))le client normal paie le prix normal,le client dans le besoin paie avec sa carte special "client dans le besoin" délivrée par les service sociaux,donc pas de mise à l'écart
carte idoine pour la rentrée des classes
cantine d'école gratuite
restaurant universitaire gratuit
crous gratuit
centre aéré gratuit
35% administrateurs salariés au conseil d'administration
répartition salaire(80%)/capital(20%)
20% emploi public
taux de prélévement obligatoire 50%
possibilité cumul emploi public et privé (ex:pompier)
considérer uniquement le salaire brut sur un an (salaire net # 80% salaire brut,salaire extrat-brut # 2 fois le salaire net)
intégrer assurance dépendance aux charges sociales
0.5% de 64000000 français=320000 sécurité sociétale (travailleurs sociaux,etc)
25% pib social (assurance sociale)
de 14 ans à 26 ans,possibilité de faire de 0 à 24 mois de service civil récompensés par une semaine de stage ucpa par mois fait
test dépistage maladie invalidante sur le feotus généralisé et pris en charge ainsi que la conservation obligatoire du cordon ombilical
accessibilité handicap partout ou fauteuil franchisant un escallier dans le cas impossible d'accessibilité
allocation adulte handicapé smic
prestation de compensation handicap compléte
minimum vieillesse smic
éliminer les mesures compensatoires catégorielles du prélévement des retraites
retraite : 40 ans de cotisation,basée sur les dix meilleurs années ou les six derniers mois(public-privé pareil) par répartition avec un compte personnel de point(sur internet) permettant de savoir à tout moment le montant de sa futur retraite (cotisation salariale et patronale=15%)géré par l'état(public-privé)
retraite : 60 ans,l'age de départ autorisé
le smic brut devient le smic net
pas de salaire en dessous du smic pour un temps complet
le comité d'hygiène,de sécurité et des conditions de travail a autorité sur les conditions et l'érgonomie des postes de travail
pour toute organisation non privée,une grille des salaires flottante de 1 à 20 (40 échelons maximun) + une grille d’ancienneté correspondante et une formation permanente pour évoluer de métier tous les dix ans au moins
plage flottante de rémunération des pdg d’entreprise privée en fonction des responsabilités(nombre de salariés mixé avec le montant du capital,pas de prise en compte du chiffre d’affaire),de l’accroissement du nombre de salariés et de la masse salariale,de la diminution de l’empreinte écologique,de l’accroissement de valeur,de l’accroissement du bénéfice avec attribution d’action à son départ en fonction d’un poucentage de cette valeur ajoutée (la valeur ajouté pouvant etre calculée à ce moment) idem pour la direction et les manageurs à leurs départs (leur valeur ajouté étant connue).pour les autres salariés,ce serait basé sur un pourcentage du cumul de leur masse salariale depuis leur embauche.
la rémunération d’un pdg est plafonnée à celle du chef de l’état (eh oui,mais ils se rattrapperont à leur départ sur leur valeur ajoutée ce qui sera justifié,idem pour les directions,les traders et autres car là,c’est de la valeur ajoutée sure et non virtuelle) pour recréer de la cohésion sociale
c’est le pdg qui a la plus forte rémunération
indexation automatique des salaires sur l'inflation
indexation automatique des prestations sur l'inflation
indexation automatique des impots sur l'inflation
multiplication par 100 des amendes pour non respect des 6% d'emploi-handicapé
multiplication par 100 des amendes pour les 20% de logement social par ville non respecté
tout projet immobilier implique 20% de logement social
caution pour location garantie par l'état
réquisition de tout logement ou bureau libre pendant 2 ans
création d'un service public de la petite enfance (classe maternelle,creche,garderie,etc)
smic A(cap,bep)= 1 smic,smic B(bac pro)= 1.5 smic,smic C(bts,dut)= 2 smic,smic D(master pro)= 2.5 smic,smic E(doctorat)= 3 smic
à la revolution,la prefecture était à un jour maximun de trajet par rapport à l’endroit le plus reculé du département.le temps de trajet pour aller et revenir de son travail ne devrait pas exceder une heure en moyenne sur la semaine.accession au teletravail(web) favorisé(l’entreprise virtuelle ou cellulaire,quand c’est posible,doit devenir réalité).les trains,rer,metro,tram doivent aller plus vite,ou faire moins de station et etre plus nombreux.à quand le MGV(metro grande vitesse)
prise en charge de l'optique (verre,lentille) par la sécurité sociale
prise en charge du dentaire (appareillage) par la sécurité sociale
prise en charge de cure thermale pour les mineurs et ALD par la sécurité sociale
taxes sur tabacs,alcools transférées directement vers la sécurité sociale
délai de paiement : 30 jours début de mois
les conventions collectives des donneurs d’ordre s’appliquent aux sous-traitants le temps du marché (le mieux-disant)
facilité l'adoption (18 mois)
modalité encadrée pour etre mère porteuse
couverture du territoire de dispensaires avec planning familliale
Santé-Jeunesse et Sports
o
changer la tarification à l'acte (inflationnisme) par la tarification à la pathologie diagnostiquée (il y a une dizaine d'années,çà a failli voir le jour)(le parcourt et le sav intégré,et l'évaluation se fait d'elle-meme puisque la "mauvaise" decision coute du temps au décideur non rémunéré)
prevoir un carnet de route personalisé (virtuel) pour toute pathologie invalidante ou chronique en complement du dossier medical personnel pour etre proactif et non reactif(et souvent contraint)
établissement de maison medicale public (medecin,infirmiere,kiné,auxilliaire de vie,...secretaire) pour compenser le desert médical (bourse d'étude complete pour toute formation (en penurie) en compensation de dix ans de travail mobile dans le public(ou privé))
interdiction des depassements d'honoraires infaments,honteux,non justifiés et traitement d'une pathologie à une valeur justifiée et decente pour ceux qui la prennent en charge
bareme global equivalent public-privé (medecin) à l'année pour un travail équivalent (le patient(l'assuré) est le meme,pas de raison que le cout soit différent)
specialiser les hopitaux de campagne dans les soins de suite,la rééducation fonctionnelle,la dépendance,les problemes psychiques(et mentaux),les addictions et pousser les plateaux techniques au niveau villes et chu
construction d'instituts pour handicapés (quelque soit l'age) gérés au niveau département en relation avec la 5eme branche ss
création d'une spécialité médicale "préventioniste" (au fur et à mesure,les généralistes l'intégreront grace à la formation continue)
programme "regéneration autonomie" (maladies chroniques,orphelines,dégénérescentes,cancers,etc) le but n'est pas de guérir mais de garder l'autonomie de la fonction en 3 phases A: en utilisant des cellules souches adultes,réparer une coupure de moelle épinière (ex:accident de moto)(tres petit volume à regénérer) B : idem A mais du centre du cerveau au bout de la moelle épinière (ex:motoneurone)(énorme volume à regénérer) C : concevoir les mécanismes,outils et appareillages mobiles pour générer en continu les cellules regénératrices (échelle financière : de l'ordre du millier de milliard d'euros) ou/et en utilisant les nano-bio-info-cogno-technologies
sécurité et confort pour l'hopital public (lit électrique,matelas à mémoire de forme,fauteuil "ikea",tv tnt(gratuit),micro-onde,connection internet (consultation DMP (passé,présent,futur temps réel)))
tout intervenant centré sur le patient,pas uniquement sur la pathologie
chaque hopital a un médiateur traitant les disfonctionnements,niveau hiérarchique faisant le lien entre directeur,président des médecins,infirmière générale et services médicaux techniques
2% de 64000000=1280000 personnel médical,paramedical
le nombre de calories doit etre afffiché sur toute denrée alimentaire (solide,liquide)(restaurant,machine,marché,commerce,etc)
diminuer le sel,le sucre et les matieres grasses en suivant les recommandations de l'OMS
transformer les cliniques à but lucratif en but non lucratif (voir aussi pour d'autres types d'entreprise)
plutot que de précauniser l'automédication,utiliser "little sister" pour une consultation en ligne avec son dossier médical personnel
interdiction des graisses hydrogénées
homeophatie remboursée
interdiction des premix (alcool fort plus soda)
interdiction du red bull
Logement et Ville
* interdiction de la vente à la découpe
* construction de 4000000 HLM+CROUS
Culture et Communication
*
diffusion tv et radio public sur internet (+rediffusion)
réseau européen internet par sattelite pour accessibilité et contre la censure (ex:chine)
licence global pour internet (foxyproxy: pour rester anonyme,Torpark: pour aller sur les sites censurés)
toutes entreprises privées (en general américaine,facebook,google,etc) utilisant de l'open source et vendant de la publicité pourraient etre clonées par le pole de compétitivé open source en integrant tous ces services grace à openid et procuré une alternative de communauté (en utilisant les grid regionaux au debut) avant de devenir la "communauté" ou "the host" pour l'europe et pour le monde.là,l'humanisme rejoint le rationalisme.la mesure du rayonnement d'une region du monde va bientot rejoindre son rayonnement au sein du web.on a perdu la partie informatique il y a 30 ans,il y a une occasion unique de reprendre la main.la vision d'edgar morin:une société de civilisation,l'open source,la communauté,"the host"
retablissement publicité chaines publiques et supprimer redevance tv
média indépendants
obligation pour tout site web de laisser l'utilisateur libre de regarder la publicité ou pas,idem pornographie(protection enfance)
protéger les AOC (appelation d'origine controllée)
aucun culte n'est diffusé à la télévision publique
les marques et leurs publicités sont une perversion du néoliberalisme
propagande et censure sont une perversion politique
Budget-Comptes Publics et Fonction publique
*
on ne remplace que les fonctionnaires irremplassables par de l'informatique(web),de l'automatique et de la robotique(medical,professeur,assistante sociale,postiére,etc) et on se pose la question si ce travail est finalement utile et à qui et pourquoi
0.5% de 64000000 français=320000 administration centrale et décentralisée
possibiliter pour un fonctionnaine de passer dans cooperative,mutuelle en restant avec son statut pour lancer un projet ou le renforcer
Ecologie-Développement et Aménagement Durable
*
rétablissement vignette pour investir énergies renouvelables et transport en commun
obligation pour toute construction d'avoir les plus hautes normes écologiques
obligation pour toute rénovation d'avoir les plus hautes normes écologiques avant de pouvoir revendre un bien
investissements publics dans les piles électriques(mise à jour filiaire nucléaire avec epr,htr(pbmr) puis iter : doublement ou triplement du parc en vue du basculement des chauffages à énergies fossiles vers des chauffages électrique et/ou à bois et du basculement des moteurs à énergies fossiles vers des moteurs électriques) et l'hydrogene pour dans 5 ans voiture propre(quite à acheter brevet bmw ou autre et à le rendre disponible) et dans dix ans obligation acheter voiture propre (le pb n'est pas la route mais la consommation d'énergie fossile)(idem camion, et bus)
investissements publics pour differents types de fusion nucléaire
investissements publics pour aller sur mars(kourou,idéal comme astroport),pour la biologiser
imaginons une décheterie nuclaire sur la lune au XXII siècle
eco-socio-taxe : chaque pays reçoit un coefiçiant le situant ecologiquement et socialement et l’applique à l’eco-socio-taxe.pour un produit français la france applique son coefficient comme les autres (on l’applique meme si on est les seuls à l’appliquer)(le produit fabriqué dans différent pays est proratisé)(ce n’est pas une tva "sociale")
mise en place d'un réseau d'irrigation à l'envers (pomper dans les riviéres d'octobre à mars pour remplir les nappes phréatiques)
developpement par l'état du matériau "miracle1" pouvant remplacer le pétrole dans les matériaux,idem pour le "jatropha system" et le phytoplancton vis à vis des biocarburants(ou des pompes au méthane)(recupyl)
réduction obligatoire de 95% des emballages des produits (alimentaires,etc)
suppression du codex alimentarus
Défense
*
défense européenne
1% de 64000000 français=640000 militaires (80% force,20% arrière-force) (le nombre augmentera en fonction des porte-engins)
interdiction d'utiliser de l'uraniun appauvri dans les armes
developpement des drones aeriens,terriens,marins et sous-marins
developpement des lasers (maxi,mini,micro,nano)
2eme porte-avion
20 portes-armes (énorme porte-avion,se rapprochant plus d'une ville flottante) (avions,hélicopteres,drones,sous-marains,infanterie,chars,satellites,etc) (le but est de quadriller la terre de point d'ancrage militaire) (en fait,je suis péssimiste sur le plan de la géopolitique)
pentagone français enfoui dans le massif central
intégration des démocraties dans l'OTAN (gendarme multipolaire) sinon sortir de l'otan
l'OTAN peut intervenir dans toute dictature et théocratie
un parti d'opposition gagnant les élections peut appeler l'OTAN si le gouvernement en place ne veut pas suivre les régles démocratiques
l'OTAN doit intervenir au tout début d'un génocide
l'OTAN doit intervenir si une démocratie se transforme en dictature ou théocratie
5% pib défense (assurance vie)
Intérieur-Outre Mer et Collectivités Territoriales
*
0.5% de 64000000 français=320000 sécurité civile (pompiers,etc)
0.5% pib patrimoine,achat litoral et festivals(1ere destination mondiale,restons-là)
en 2009,la france devrait passer à 10000000km2 de territoire immergé : 80% en parc national pour l'éco-tourisme et la protection des ressources halieutiques
toute banlieue à une demi-heure du centre ville par transport public
concevoir des plans d'actions pour tous les riques possibles et non problables (ex:explosion centrale nuclèaire,cyclone,pétrole à 250$,sécheresse extrème,etc))
sanctuarisation des sites touristiques
Sécurité
Risque
Affaires Etrangères et Européennes
* BCE responsable de l'inflation,de la croissance et de l'emploi
* référendum européen le meme jour basé sur la majorité absolue,puis majorité relative
* fourchette sociale et fiscale pour l'euro-group
* definir géographiquement EU (en intégrant la CEI)
* traité social européen
* traité laique européen
* introduction des "class action" à l'européenne
* référendum européen le meme jour
* chambre de compensation gérée par la bce
* lobbying interdit en europe
Justice
*
0.5% de 64000000 français=320000 gendarmes,policiers,magistrats,gardiens de prison,douaniers
plutot que de mettre 4000 policiers en banlieu,rajouter moi s'en 4000 à la brigade financière (alcapone n'a jamais été pris en flagrant delit mais par le fisc)(tout citoyen doit pouvoir justifier de la provenance de ses biens)(il n'y aura pas de discrimination)(et ce serait surtout plus facile si on donnait à la CNIL la capacité d'avoir l'acces à tous les fichiers et ce serait elle qui ferait office de filtre à tout débordement)
responsabilité solidaire des sociétés-mères
pollueur-payeur
0 gramme d'alcool dans le sang pour tout conducteur comme en pologne
ethylometre dans voiture
chauffard(alcool,drogue,delit de fuite) qui tue,doit etre considéré comme criminel
pendant le 3 tier d'une peine de prison,transfert vers une prison-entreprise
fichier d'empreinte génétique obligatoire pour personne commettant un délit
toute personne condannée au pénal pour atteinte aux personnes (viol,crime,etc) devra porter un bracelet électronique probablement à vie (soumis annuellement à une expertise)
0.1% de 64000000 personnes = 64000 places de prison
toutes les organisations doivent publiér leurs comptes,pas de passe-droit par une amende
si un couple veut divorcer,les époux étant d'accord,n'ayant pas d'enfants ou ayant des enfants majeurs,ils pourront passer devant notaire pour divorcer
passage devant le médiateur avant le juge en cas de litige limité
intégrer brigade financière,fisc,répression des fraudes et douane
Immigration-Identité Nationale et Codéveloppements
*
0.75% pib cooperation (changement de paradigme) cooperative,mutuelle idem qu'en france(çà marche ici,çà marchera la-bas) ce sont des entreprises,pas des ong(j'ai rien contre,bien au contraire) mais la cellule économique,c'est l'entreprise
o Intégration
o Non Discrimination
Economie-Finances et Emploi
*
remplacer concurrence des prix par concurrence de la qualité (durabilité sous forme de recyclage)
renforcement de la caisse des depots pour acquerir 35% des grandes entreprises faisant travailler le plus grand nombres de personnes en france et/ou lbo(si on doit s’endetter de 1000M de plus,çà vaut le cout)
developpement des cooperatives,des mutuelles et des sociétés à but non lucratif dans tout domaine(alimentaire,distribution...) au niveau commune,...,europe,monde (ayons une vision mondialisme,notre village,c'est la terre)
benefice d’entreprise:25% état,25% salariés(soumis à taxes sécurité sociale) (sur la base d'objectif personnel,de groupe,...,d'entreprise) ou investissements au meme niveau que les actionnaires,25% entreprise(investissements),25% actionnaires(soumis à taxes sécurité sociale)
suppression ISF compensée par impot de 1% à 50% (courbe) sur héritage et sur tout expatrié
suppression bouclier fiscal
tranche impot de 1% à 50% (courbe)
transformer le ministère de l'économie en ministère de bioéconomie
développer la bioéconomie de prévention et de recyclage
pour tout travail reglementé,possibilité de s'installer si on a les diplomes correspondant(pour les taxis,l'état prendra en charge leurs retraites à l'arret de leurs licence)
impot à la source en gardant le quotient famillial sur l'année courante
impot europeen
impot onusien
éliminer les niches fiscales (486) (73M) puis regardons ce qui n’est pas efficassement equitable (en garder 20%)
éliminer les subventions aux entreprises (70M) (en garder 20%)(en particuler les 35H payées par la stagnation des salaires)
plus de stock-option
plus de parachute "doré" pour "grand patron"
le montant des jetons des administrateurs est décidé par l’assemblée générale,donc public
la caisse des dépots et consignations doit etre considérée comme un entreprise public et donc l'agence des participations de l'état doit siéger à son conseil d'administration
développement micro crédit
la taxe d'habitation est défalquée des impots sur le revenu
Agriculture et Peche
*
ne subventionner que l'agriculture biologique en liaison avec "réseau agriculture durable"(l'agriculture s'en trouvera transformée)(les abeilles ne s'en porteront que mieux)
l'état rachétera 35% des terres cultivables en fermage pour l'auto-suffisance alimentaire de sa population au fur et à mesure
l'agriculture n'a pas à nourrir les voitures
renforcement recherche ogm,cultures ogm sous serre
transformation des pécheurs en aquaculteurs (poisson,algue,etc)
Bioéconomie-Moyens
+ Etat
#
intégrer à l'état les administrations publics locales,les administrations de sécurité sociale et les organismes divers d'administration centrale pour un budget consolidé (l'état vu comme un groupe avec des filiales en utilisant le principe de subsidiarité)
chaque année,l'état provisionne les retraites de ses fonctionnaires
open-source partout (administrations) avec un pole de competitivité idoine financé par les gains de licences
l'ADULLACT se transforme en GIP open source hopital (DMP (dossier médical personnel) obligatoire (planning patient hospitalisé temps réel) (telephonie ip (plus d'appel personnel,etc)),GIP open source collectivités locales et GIP open source administrations
+ Institutions
#
les partis politiques xénophobes,racistes,religieux sont interdits(la laicité est certainement l'idée la plus intelligente de l'homme pour la paix)
+ Finances
#
la banque de france peut préter à l'état ainsi qu'à toutes collectivités territoriales des prets à taux 0 pour des dépenses d'investissement ou de remboursement(exemple:la france emprunte 1200M à la banque de france,rembourse sa dette,et les impots sur le revenu servent à éliminer le déficit et la dette diminue chaque année)(exemple:l'état emprunte 1000M+200M à la BdF pour pourvoir le fond des retraites privé-public)(exemple:l'état emprunte 350M à la BdF pour doter la CDC d'un fond souverain)(idem rénovation hopitaux(350M),universités(350M),défense (350M),économie d'énergie (350M),nucléaire (fusion)(350M),aménagement du territoire(350M),coopératives communales(plan banlieu)(350M),recherches médicales(embryogénèse,maladie chronique,maladie orpheline,maladie dégénérescente,cancer,addiction)(1050M),coopératives agricoles pays d'afrique francophones(350M) avec support technique coopérattives françaises(évitons l'immigration de famine))
utiliser IDH (indice de développement humain) à la place de PIB (produit interieur brut)
suppression taxe professionnelle
plus d’habattement des charges du smic à 1.7 du smic
déconnection des dépenses d'investissements des dépenses de fonctionnements par rapport au déficit
pression fiscale équivalente à l'an 2002 (tepa annulé)
encadrement des marges des prix et du circuit des produits (finalement à bien y réfléchir,çà résoud le problème de la mondialisation)
réforme des indices des prix (basé sur les besoins vitaux)
plus de produits dérivés,de warrants(diminution 5% par an) et suppression de la titrisation
suppression de l'ORGANIC
suppréssion de toutes commissions non temporaires sinon c'est un service
taux des prets uniquement à taux fixe(pas variable)
l'état doit proposer des assurances pour tout et pour tous ainsi que des prets (à travers la banque postale (renationalisée))
+ Société à But Lucratif
+ Société à But Non Lucratif
#
un brevet à un durée de vie de vingt ans pour les sociétés anonymes à but non lucratif,les associations,les coopératives,les mutuelles(10 ans pour les sa)
+ Association
# revoir subvention aux associations (57M) (en garder 20%) ou les transformer en service si nécessaire
+ Coopérative
+ Mutuelle
+ Air
+ Eau
# réapropriation gestion de l'eau (indispensable pour la vie et sa sécurité)
+ Electricité
# nationalisation filiére nucléaire complète (précaution)
# EDF rachete ses actions
# électrification totale de RFF (réseau férré de france)
+ Energie
#
filiaire hydrogene dirigée par CEA
filiaire "énergie libre"(courant magnétique terrestre,énergie du vide quantique) dirigé par le CEA (en 1931,dr tesla a fait marcher une voiture électrique sans batterie)
investissements filiaire bois (eco-energie)
arret des centrales à gaz et au charbon en 5 ans
+ Communication
# materiel electronique : tva 50%
+ Technologie
#
toutes les fonctions non productives seront remplacées par du logiciel open source subventionné par l'état si la fonction est utile
95% de l'administratif (privé-public) à supprimer ou à substitier par du logiciel open source subventionné par l'état
politique industrielle centrée sur les niches hautes gammes(materiaux composites,aciers spéciaux,tissus spéciaux,...,robotechnologies,cognotechnologies,nanotechnologies,biotechnologies,écotechnologies,domotechnologies...)
le jour ou des robots se substituront aux humains,croyez-moi,çà arrivera certainement dans la deuxieme partie de ce siecle et de plus,c'est inéluductable(comme la fin du pétrole),la valeur travail sera à repenser et une charte d'éthique des robots-autoréplicateurs devra etre appliquée
investissons massivement dans un AGI public(artificiel general intelligence) en saas(software as a service) "little sister" gratuit pour les personnes et les services publics(en particulier,recherche médicale),au tarif horaire et/ou forfait mensuel pour les sociétés et au fur et à mesure progressons(le but ensuite ne sera pas de travailler plus pour gagner plus,mais d'apprendre à "vivre" plus pour "s'épanouir" plus) (10 milliard d'euro plus inflation par an pendant 30 ans,achat d'un millier de sociétés au fur et à mesure)
création d'une ONU de l'internet
+ Aménagement du Territoire
#
si la sitution se dégrade (niveau biosphère,niveau social) ce qui me parait inéluctable(c'est en 1973 qu'il aurait fallu agir)(notre situation est beaucoup plus catastrophique écologiquement et socialement qu'on ne le perçoit(malheureusement pour nous à cause de notre croyance dans les conventions sans y réfléchir rationnellement,nos erreurs,nos illusions et à notre égoisme),et cela va ne faire que d'empirer si nous ne faisons rien)(nos politiques n'étant pas visionnaires,ni courageux en général,à moins d'adhèrer à "V comme VISION" et s'engager sérieusement),il faudra penser à couvrir les villes de miroirs géodésiques,et contruire des villes sous terre et sous l'eau(peut-etre que là,les robots-autoréplicateurs et "little sister" seront vus d'une autre façon)(je ne parle pas quand il faudra s'expatrier à cause de notre soleil ce qui vous montre tout de meme un certain optimisme en notre espèce,finalement plutot à "little sister"!)
réapropriation gestion autoroute
bambous et roseaux pour le traitement des eaux usées
canal rhin-rhone
enfouir les lignes électriques(haute,moyenne,basse tension) avec réseau optique
+ Politique de la Ville
# la destruction des barres d’immeubles doit continuer (un gardien par immeuble ou groupe d'immeubles)
+ Commune
#
construction zone industrielle,artisanale,de services,de pepinieres d'entreprises ville plus de 3500 habitants(pas besoin de grandiose,de prestigieux mais efficasse s'appuyant sur les services de la ville)
poussé les services proximités en relation avec les maraichés locaux pour un panier fruit&légume biologique à la semaine
droit de vote local aux étrangers
+ Agglomération
+ Communauté de Commune
+ Pays
+ Département
+ Région
#
université ratachée à la region
chu rataché à la region
port et canal rattaché à la region
autoroute rattaché à la region
crédit à taux 0 pour changer son chauffage en énergie renouvelable
crédit à taux 0 pour changer sa voiture en énergie renouvelable
installation d'un grid
Quand on a l'image et le son c'est mieux!
http://www.pellicam.fr/video/videoMelenchon.htm
Le communiqué Dolez Mélenchon fait pale figure à côté d'images qui remontent au mois de juin. Les deux contenus sont-ils bien les mêmes?
Je ne voudrais pas être enfumé pour reprendre une expression chère au sénateur.
Cruel dilemme, il va y avoir à mon avis au moins 3 motions pour lesquelles je serais prêt à voter : NPS, Trait-d'union/Forces militantes et Utopia.
Si vous restez divisés, les minoritaires vont rester minoritaires et Bertrand Delanoë (ou d'autres) va être notre futur premier secrétaire donc de toute façon plutôt quelqu'un de social-libéral.
Il n'y a vraiment pas moyen de vous entendre avec NPS et DS? quels en sont les arguments : Henri Emmanuelli aurait-il vraiment conclu une synthèse avec François Hollande au congrès du Mans?
Il est vrai que si tous les cranes d'oeufs du P.S. garde leurs places !
Moi je vous laisse libre cours et me désolidarise du P.S.
Oui, apparemment.
Pour vérifier : le livre La madone et le culbuto.
C'est un livre de journalistes, sur les stratégies et les personnalités de Hollande et Royal notamment, depuis leurs débuts en politique. Ce n'est pas de l'analyse politique comme on peut en lire dans d'autres livres. Cependant, c'est Jean-Luc Mélenchon qui avait conseillé ce livre lors d'une conversation pour avoir un aperçu de Hollande et Royal. Or dans ce livre il est question aussi de Mélenchon lors du Congrès du Mans. Si Mélenchon conseille le livre sans avertissement, je pense que ça veut dire qu'il admet ce qu'on dit de lui. Donc si ce qui est dit de Mélenchon est vrai, alors je vois pas pourquoi ce serait pas vrai pour Emmanuelli. D'ailleurs il n'a jamais démenti il me semble.
On veut bien discuter avec Emmanuelli, mais pour discuter il faut être 2 au minimum... on ne discute pas seul... nous tendons la main, nous voulons discuter !
et discutons aussi avec les camarades de Utopia ! très bonne contribution !
Voici un exemple concret de manipulation médiatique. Au premier coup d'oeil, on voit des civils géorgiens morts, des cadavres de Géorgiens, et des Géorgiens qui pleurent les horreurs de la guerre en Géorgie.
Mais, ensuite, ce site internet nous explique que c'est du pipeau ! Ce ne sont pas des photos prises par un photographe de guerre ou par un journaliste de guerre.
En réalité, ce sont des scènes où des acteurs prennent la pose. En réalité, ce sont des scènes jouées par... par qui, au fait ? On ne le saura pas. En tout cas, c'est du théâtre.
http://byzantinesacredart.com/blog/2008/08/deceiving_the_world_with_pictu.html
@Bruno Frandemiche,
je vois que vous postez votre liste de ressources sur un certain nombre de sites et de blogs et que je figure dedans.
J'ai un grand respect pour les travaux des sociétalistes, mais vous ne pouvez plus me compter parmi eux.
Je conviens toutefois qu'ils font partie des rares courants non capitalistes, avec la sortie de l'économie.
En revanche, le Venezuela, le NPA, Jean-Luc Mélenchon, sont social-démocrates, c'est-à-dire capitalistes. Leur logiciel économique est exactement le même que celui du MEDEF, bien qu'ils s'en servent différemment.
ben voyons !
lecture d'été (l'été n'est pas encore fini) : en quête de gauche, de Jean-Luc Mélenchon, où la démonstration de la faillite de la sociale-démocratie partout dans le monde, la tentation de la dérive démocrate de tous les partis socio-démocrates, et surtout donc la définition de ce que nous voulons et ne voulons pas !
bonne lecture !
(ps: si parler d'économie mixte c'est être capitaliste, je comprends mieux, ceci dit, je ne suis pas d'accord, et ne pense pas être un clone de la laurence parisot)
Toutes ces querelles picrocholines de la gauche du PS, à laquelle j'appartiens, m'apparaissent bien dérisoires au vu tant des problèmes nationaux que de ceux auxquels le PS lui même doit faire face.
Une division de cette sensibilité risque fort d'alimenter encore plus la LCR (NPA). Je ne pense donc pas que ce soit là notre intérêt et au delà celui du PS qui a besoin d'un pôle de gauche très fort.
Une motion commune de toute la gauche du PS pourrait nous situer à une fourchette de 20 à 30% lors du congrés. Ce qui nous rendrait incontournable pour former une majorité, car je doute fort que les motions ROYAL et DELANOE ne puissent fusionner de façon très crédible, et par la même nous pourrions peser efficacement sur les choix politiques de notre parti.
J'espère que la raison l'emportera, même si de légers compromis sont à faire
tout à fait.
Delanoë explique qu'il a pas l'intention d'aller avec royal il me semble.
et d'autre part, allons, soyons plus ambitieux, on peut parier sur plus de 30% notamment si on est tous ensemble.
Tous ensemble tous ensemble !
les compromis ne devraient pas être trop lourds à faire, quand même, zut!
Et bien voilà enfin de vrais socialistes !
Bravo Marc et Jean Luc !
Bonjour à vous
Heureux d'échanger avec vous et voilà revenu le congrès du PS...
J'écrivai ceci, il y a 4 mois env sur ce même forum.
"Je viens de lire et analyser la “déclaration de principe” du PS. N’étant pas membre du PS, je n’avais jamais eu la curiosité, ni la possibilité (internet étant là…) de lire les documents préparatoires d’ un congrès du PS. Mais en tant que citoyen, j’estime qu’il est de mon droit de m’y intéresser et de donner mon opinion car il s’agit du devenir notre pays. Non…
Ma 1° analyse à chaud:
Un bon point, et ce sera le seul, l’environnement et le développement durable y sont très présents, nous verrons pour les moyens…
5 pages et demie pour le plus grand parti de France, c’est peu…Pas d’analyse économique, sociale, sociologique et politique de la France et encore moins de l’Europe et du Monde! Il est vrai, pas de risques d’erreur, ni de critiques à recevoir…
Tout se passe comme si le PS veut être l’arbitre entre le marché financier, le monde capitaliste et l’économie de marché, et les créateurs de richesse de ce pays, le monde du travail, c’est-à-dire se situer “entre le marteau et l’enclume”. A votre avis qui va gagner à ce petit jeu?
Voyons de plus près!
Dans le préambule,”Il [le PS] revendique le souvenir de la Commune,l’héritage de la république….et des gouvernements de gauche qui se sont succédés” Tiens la résistance et mai 68, il ne sait rien passer et les gouvernements de gauche, ce fût une belle victoire?
“Le socialisme démocratique veut être une explication du monde”. Oh là! Quelle explication du monde et de quel monde avec quel socialisme démocratique? J’ai l’impression d’une belle usurpation, le socialisme démocratique.
Art 1:
“L’idée socialiste relève …d’une révolte contre les injustices (c’est pas plutôt la conscience de classe ça) et de l’espérance pour une vie meilleure.” De l’espérance, simplement?
Art3:
« de renouveler les ressources naturelles », le charbon, le gaz et le pétrole ne sont-elles pas des ressources naturelles et comment va-t-on les renouveler?
Art 4: »Ils pensent que l’exercice de la raison doit être accessible à tous », c’est quoi ça? Réguler les augmentations de salaires puisqu’il sera question de « régulation pour concilier l’économie de marché » Art8
Art13 »Le parti socialiste est un parti réformiste » et Art18« Il [le PS] souhaite que l’Internationale socialiste, de forum international….., deviennent un véritable mouvement progressiste et internationaliste »Un parti réformiste, un mouvement progressiste… C’est quoi ce mélange des genres? C’est le grand écart mais pour être progressiste à l’extérieur, il est impossible d’être réformiste à l’intérieur et puis progressiste, socialisme démocratique sont loin de faire bon ménage. J’ai du rater une épisode!
Même punition pour Art8 «pour concilier économie de marché » et Art16 « Face au danger d’une civilisation…uniformisée et marchandisée, la culture… » Faudra savoir?
Art17 Parlant de l’Europe, pour les socialistes, celle-ci doit « favoriser une croissance forte et durable….»Comment? Avec une banque européenne indépendante de tous pouvoirs politiques et aucun contrôle démocratique…
Art 19 « Le parti socialiste est un parti populaire ancré dans le monde du travail ». Ah! Oui… Combien d’ouvriers élus à l’assemblée et au sénat, combien dans les instances dirigeantes du PS?
Art 20 C’est les affaires internes du PS, ça ne me regarde pas.
Art21 « Le PS veut rassembler toutes les cultures de la gauche » Pour les mettre sous son aile bien veillante? Ca surement pas, en tout cas pas moi!
Voilà chers amis et camarades mon point de vue!"
C'est votre ligne politique, camarades et approuvé par votre BN, je me trompe?
En admettant que votre congrès soit...PROGRESSISTE (je ne crois plus au Père Noel), vous vous assoyez sur ce texte?
Beaucoup trop de contradictions...Beaucoup trop...Et maintenant vous cherchez des alliances au nom de l'unité, on se croirait sous la 4° république!
Affligeant!
Quelle est votre analyse de la France, politique, stucturel, social, économique, constitutionnel?
La France dans l'Europe et dans le monde? Qui gouvernent la France, l'Europe et le monde, pourquoi faire et dans quel but?
Quel est votre projet de socièté, votre déclaration de principe? Et quels sont vos moyens humains, structurels, économiques, financiers pour ce projet?
Paroles, Paroles, Paroles...ça suffit!
Bon courage...et réussite pour votre congrès.
1 % sur le Capital pour financer le RSA ?
"Que les très riches ne s’inquiètent pas, ils ne paieront pas d’avantage", car ils sont protégés par le fameux "bouclier fiscal", et ne peuvent être taxés au-delà de 50% de leurs revenus. (Michel Sapin dixit)
Michel Sapin, secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’économie, relativise la bonne nouvelle : entre les 15 milliards du paquet fiscal de l’an dernier et ce milliard et demi dont les contours doivent encore être précisés et bien.... et bien oui, y'a pas de quoi prendre le Président de l'aristocratie Française pour un doux Robin des Bois.
A donf ! Que la Révolte consciente soit puissante et féconde !
c'est incroyable le nombre d'autistes qu'on peut trouver sur un blog politique, et celui ci en particulier...
les mecs ils croient vraiment qu'ils sont l'avenir de quelquechose et que le peuple les aimera.
un chefaillon quelconque leur sort deux trois phrases pompeuses et sans envergure qui n'engagent que les lobotomisés qui y croient, et hop ils mouillent leur culotte en bavant de plaisir, et ils papotent à n'en plus finir d'alliances à deux balles pour des projets à dix centimes.
pauvres serfs consentants.
sourire... :)
Claire
Il aurait mieux fait de rejoindre Galloway. Oui il paraît qu'il y a eu une scission récemment, mais je parierai que ce sont les communautaristes qui ont rejoint Gallaway.
C'est pas vraiment une démonstration mais une trajectoire personnelle. Peut être il y a des risques, je ne dis pas. Quand on est contre le racisme et contre le sexisme par exemple, évidemment cela est "inter-classes" bien que ceux qui en souffrent le plus soient comme nous le démontrait Ironeïa les classes défavorisées, les femmes sous payées et les immigrés sans papiers. Mais il y a des femmes bourgeoises qui meurent de violences domestiques dans les statistiques de 1 femme meurt tous les 4 jours en France de violences conjugales.
Jeanjo. Je n'ai pas dit que les dirigeants venezueliens étaient capitalistes. Loin de là. Au contraire ils veulent construire comme le rappelait Claire, le capitalisme du 21ème siècle. Mais l'économie à l'heure actuelle est capitaliste. En début d'année, il y avait plus de nationalisations en France qu'au Venezuela. Je ne sais pas si cela va durer car avec Sarkozy le secteur public se réduit à une peau de chagrin. Et puis la volonté politique des dirigeants venezueliens est de partager les richesses, il y a de façon continue de plus en plus de fonctionnaires au Venezuela, de plus en plus de projets sociaux. C'est donc le mouvement inverse qu'en France où on va vers une réduction drastique des fonctionnaires.
Dans la motion,il me semble très important de siflfer la fin de récréation sur les cumuls de mandats électif s.
Par ailleurs j'ai pris connaissance des émoluments, salaires,et autres avantages aux seul profit des Zélus de droite comme de Gauche,sur le site politique.net., vous êtes tous invités à y faire un tour c'est très instructif et éducatif, petit moyen pour ne pas mourir idiot.
De fait,être élus devient un véritable PRIVILEGE Républicain, nous sommes retournés deux siècles en arrière.
Sur le licenciement abusif de Richard Labavière, conférence de presse à Beyrouth. Je ne sais pas si le lien va passer. En tout cas c'est sur youtube.
http://www.youtube.com/v/3osvZo8hL1U&hl=en&fs=1">
Si j'entends bien, il y a espoir de convaincre Hamon et même Emmanuelli... Y a qu'à croire... et même ainsi ?
En effet, lors de la première guerre du golfe, grand début de cette phase d'une histoire, qui loin d'être finie, prend une toute autre tournure et impose une vision qui risque bien de diviser la gauche, en 1991 donc, seul Chevènement démissionna et ne ferma pas sa gueule. Qui peut se rappeller que ceux qui restèrent au PS, tel Mélenchon, l'avaient ouverte?
J'entends parler de compromis, légers dit-on? Sur quoi la "gauche du PS" est-elle prête à transiger ? Le marché transatlantique, non, semble-t-il. Mais la redistribution des richesses?
Faire comme Sarko, en plus libéral avec les communautés religieuses ou sexuelles? Si c'est ce qui attend le PS, autant ne plus se définir socialiste, autant pour sa gauche aller voir ailleurs
Revenu de solidarité active =30 millions de français concernés,
1 foyer sur deux
les plus touchés par ce nouvel impôts seront les retraités
Le candidat avait promis de diminuer les impôts et de ne pas en créer de nouveaux
Mais il faut reconnaître que là cause est bonne
En hommage à Mahmoud Darwich
- Projection du film "Nous aussi nous aimons la vie" 13 mn
En présence du réalisateur Jean Asselmeyer et de Samir Abdallah.
Lien ARTE http://www.arte.tv/fr/recherche/379056.html
- Exposition
Georges Bahgory, peintures, portraits et caricatures du poète.
Salah Mansouri, reportage photos du poète au Festival de Arles en juillet 2008
- Hommage poétique et musical
Poèmes chantés par Marcel Khalifé :
Hend Zouari, cithare / Meher Melki, luth / Miloudi Benslimane / percussion Ghaïs Jasser, composition au piano
Poèmes de Khaled Roumo et Osama Khalil
Poèmes de Mahmoud Darwich en arabe, français et espagnol : Hamma Meliani, Dominique Dou, Fatima Guémiah, Marianne Lorival-Corfa, Bernard Bénech, Rabia Tlili, Sarah Sebbag et Alain Moreau.
Mahmoud Darwich - Réalisation Jean Asselmeyer
Il est la voix de la Palestine et l’un des plus grands poètes arabes contemporains.
Invité au Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, il a accordé un entretien à Jean Asselmeyer. Sa vie et son œuvre sont marquées par l’exil. A l’image de son peuple, il n’est pas tout à fait libre de ses mouvements. Récemment, il n’a pas pu se rendre au Festival du livre à Tanger. Pourtant, pas de haine dans les propos de Mahmoud Darwich, qui lit et parle couramment l’hébreu, mais une aspiration à vivre libre dans son pays. ’Nous aussi nous aimons la vie’, dit l’un de ses poèmes, qui conclut : ’Nous aussi nous aimons la vie... quand nous en avons les moyens !’ Arraché à sa terre à l’âge de 6 ans, Mahmoud Darwich fut ballotté dans la tourmente politique et la guerre de libération. Porte-parole malgré lui de tout un peuple, Darwich enfourcha le cheval de la diatribe et guerroya avec les mots. Ses premiers textes furent associés à la Cause, sans toujours y avoir été préparés. Fervent défenseur de l’autodétermination du peuple palestinien, il participa à la renaissance de la culture palestinienne. Ministre de la Culture de l’OLP, il usa de son talent pour expliquer encore et toujours la possible existence de deux peuples sur une même terre pour peu qu’ils veuillent bien se reconnaître et s’écouter. Éternel exilé, du Caire à Beyrouth, de Paris à Tunis, puis Amman, Darwich cherche à ne parler que d’amour alors que la mort frappait à sa porte tous les jours. Bravant la peur et les interdits, Darwich délivre son message aux quatre coins de monde et participe à mieux faire connaître son pays, sa langue, sa culture, son peuple.
Fatima Guemiah – Communication Tél 06 62 04 42 24
Osama Khalil Directeur
Tél 06 99 42 8765 - Tél 01 53 10 88 34
21 bis rue des Ecoles 75005 Paris
Métro Jussieu – Cardinal Lemoine – Maubert Mutualité
Samedi 30 août, espace "Le Scribe-l’Harmattan" à Paris
Source : http://www.protection-palestine.org/
@ jennifer
ok tu n'as pas dit que les dirigeants vénézueliens étaient capitalistes désolée.
mais sur le fait que début 2008 il y a plus de nationalisations en France qu'au Vénézuela, j'ai des doutes... tu as des exemples? si tu en as je veux bien te croire sans problèmes, mais j'ai des doutes... Chavez vient de lancer la nationalisation du ciment pour augmenter la capacité des travaux publics ce me semble.
sur l'économie, oui elle est capitaliste au niveau mondial, d'où l'intérêt des expériences latino américaines qui expérimentent quand même un peu autre chose (Brésil, Bolivie..) et par exemple la banque du sud !
bonne soirée miss à gauche toutes
dites, vous trouvez pas que JM est un peu fatigué? il devrait dormir un peu, ça remet les idées en place... non mais parce que si ça l'ennuie à ce point de lire ce blog pourquoi il le fait?
c'est juste une question...
Bonne nuit... ;-)
Le problème, c'est que ce blog devient profondément chiant, il n'y a pas de suspense, on sait comment çà va finir: tout le mode rentrera dans le rang, le doigt sur la couture.
Le but n'est pas de rester entre "militants convaincus".
Melenchon a su intéresser à un autre discours possible que le discours dominant pas mal de monde sur ce blog.
Maintenant, on se croirait revenu à la lecture du petit livre rouge, vocabulaire limité à 10 mots maxi, idées courtes etc...
Alors bonne nuit jeanjo, sans cauchemar, mais sans grand rêve non plus...
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
http://action-republicaine.over-blog.com/categorie-10414916.html
Zbigniew Brzezinski a été conseiller à la sécurité nationale du Président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. Zbigniew Brzezinski a écrit de nombreux livres sur les relations internationales. Il est un des hommes les plus influents aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui conseiller du candidat à l'élection présidentielle américaine Barack Obama.
fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezinski
Architecte en 1980 de la très périlleuse stratégie afghane de Washington (soutenir militairement les islamistes pour vaincre les communistes...), M. Zbigniew Brzezinski a détaillé l’autre volet du dessein américain :
« La Géorgie nous ouvre l’accès au pétrole et bientôt au gaz de l’Azerbaïdjan, de la mer Caspienne et de l’Asie centrale. Elle représente donc pour nous un atout stratégique majeur (Bloomberg News, 12 août 2008, http://www.bloomberg.com). »
M. Zbigniew Brzezinski ne saurait être soupçonné de versatilité : même quand la Russie agonisait, au temps de Boris Eltsine, il voulait la chasser du Caucase et de l’Asie centrale pour garantir l’approvisionnement énergétique de l’Occident (Zbigniew Brzezinski, « Le Grand Echiquier », édition Bayard, Paris, 1997).
Depuis, la Russie va mieux, les Etats-Unis moins bien, et le pétrole coûte plus cher. Victime des provocations de son président, la Géorgie vient de subir le choc de ces trois dynamiques.
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/HALIMI/16245
1- Pour comprendre l’importance de contrôler la Géorgie, regardez sur la carte le trajet de l’oléoduc Bakou – Soupsa, le trajet de l’oléoduc BTC, le trajet du gazoduc BTE.
2- Pour comprendre l’importance de contrôler l’Afghanistan, regardez sur la carte le trajet du futur (?) gazoduc TAPI.
Voici la carte qui explique tout :
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/IMG/jpg/artoff14891.jpg
J'ai du poster ce commentaire (73) environ 5 fois. Je n'ai jamais eu de débat sur cette fameuse "déclaration de principe" pourtant importante pour le PS et...la France si...le PS gouverne. La seule qui a pris bonne note est Jennifer ou Julie.
Alors camarades socialistes de base, pas d'opinion sur ce sujet ou préférez-vous répondre à JM quand il vous en met plein la g.....Là c'est si facile!
Aux amis de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez
C'est la quatrième fois que j'écris sur ce blog pour tenter de convaincre Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez et ses camarades de ne pas commetre l'irréparable!
Oui jean-luc Mélenchon a raison, le danger de voir notre parti transformer en parti démocrate, n'ayant plus rien à voir avec le parti socialiste fondé en 1905 n'a jamais été aussi grand!
Il y a péril en la demeure pour notre maison commune, ce congrès est celui de tous les dangers, il ne s'agira pas d'adopter une ligne "social-démocrate" type Bad Godersberg mais d'en finir avec un parti dont l'objectif est de changer la société dans notre pays.
Tous les ingrédients de la trahison sont en place depuis l'échec à la présidentielle, aidés par des médias au service de leur noir dessein, les forces de la réaction sont à l'oeuvre au coeur de notre parti comme le loup dans la bergerie!
Ce n'est que l'extraordinaire résistance des militants socialistes qui les a fait reculer et leur impose d'avancer masqués.
Alors le seul moyen d'empecher celà est de permettre aux militants de dire haut et fort leur opposition à la transformation de leur parti en parti "démocrate", pour celà seul une motion unitaire de toute la gauche du parti peut permettre ce coup d'arret puissant, car ne nous y trompons pas dans la future majorité qui sortira vainqueur du congrès de Reims, toute absence d'une composante de la gauche si petite soit elle sera remplacée par un courant de la droite et le centre de gravité du parti socialiste se déplacera d'autant à droite!
Alors Camarades, je vous en conjure, attendez, ne prenez pas l'initiative de partir seul, il sera toujours temps si les amis de Benoit Hamon suivent le chemin de Montebourg d'y aller et alors nous vous suivrons parceque tout aura été tenté.
Je n'ai adhéré au ps qu'en 2006, je n'appartiens à aucun courant, je n'ai sans doute pas "l'expérience" des combinaisons d'appareil mais il est une chose que je sais seule l'unité pourra sauver notre parti, c'était le sens de mon adhésion en 2006 après quarante ans d'observation!
Amitiés socialistes
Salut jean-luc!
Quitte le ps, fonde une nouvelle force avec un cercle restreint de copains pc et autres philosophes (onfray...). Le risque politique te conduira à la
...victoire!
Découvert par hasard, un jeune de 22 ans qui a créé ce site « L'Action Républicaine », très encourageant!
« On me dit "de gauche" et même communiste. Il est vrai que là sont mes "origines" politiques si l'on peut dire ainsi, ce qui peut se ressentir dans mes positions. Mais je n'ai qu'un seul parti, la République ! Les Robespierre, Gambetta, Jaurès, Mendès-France, Clemenceau, Moulin ou de Gaulle sont ainsi, tous autant qu'ils sont, des références politiques pour moi. Alors que l'on proclame haut et fort l'indépassabilité du clivage droite / gauche, je suis de ceux qui pensent - et qui sont de plus en plus nombreux - que le vrai clivage est entre ceux qui acceptent la mondialisation libérale destructrice des Etats-nations, et ceux qui la refusent (dont je fais partie, ainsi que les républicains véritables). »
http://action-republicaine.over-blog.com/article-5600585.html
L'union fait la force !
et je précise pour rebondir sur les posts 73 et 74 que comme au sein des partis et de leurs quelques milliers de militants lobotomisés et quelques dizaines de maîtres les manipulant, la connerie chasse l'intelligence, les bêlements chassent le libre arbitre, les récitations chassent les idées.
et les abrutis se retrouvant seuls entre eux se regardent comme dans un miroir, satisfaits, bouffis à en crever de leurs slogans, pouvant autoalimenter leurs médiocres certitudes et simplismes, définitivement stériles et m****ux...
oups :)
Bonjour à tous,
si vous avez passés devant le post 81 sans le voir, retournés en arrière, lisez, le lien est parlant!
Bonjour, je réitere mon propos en plus claire, et je pense à la nuit du 4 aout " fin des privilèges ".
Entre le cumul des mandats électifs,les sommes versées aux Zélus de tous bords par la République, comparer aux ressources de la classe ouvrière et même les cadres d'entreprises privés, et ou publique il y à une marge qui défis le simple bon sens.
Le livre de Naomi Klein " La stratégie du Choc " les Zélus Socialistes, auraient la par belle de maitre en pratique cette théorie, en assumant volontairement,ce qu'il faut bien appeler les privilèges d'élus de la République ,et qui me choc,moi et bien d'autres.
Surtout,lorsque le constat est fait entre les augmentations des Zélus du peuples et la non augmentation des revenus salariaux !
Ou, se trouves ces braves Zélus dans les votes pour améliorer les revenus des citoyens électeurs .?
Les présentateurs de Motions socialistes feraient bien d'y songer.
@dudu 87 post 75, ça c'est encore + explicite et détaillé:
"We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.--That to secure these rights, Governments are instituted among Men, deriving their just powers from the consent of the governed, --That whenever any Form of Government becomes destructive of these ends, it is the Right of the People to alter or to abolish it, and to institute new Government, laying its foundation on such principles and organizing its powers in such form, as to them shall seem most likely to effect their Safety and Happiness. Prudence, indeed, will dictate that Governments long established should not be changed for light and transient causes; and accordingly all experience hath shewn, that mankind are more disposed to suffer, while evils are sufferable, than to right themselves by abolishing the forms to which they are accustomed. But when a long train of abuses and usurpations, pursuing invariably the same Object evinces a design to reduce them under absolute Despotism, it is their right, it is their duty, to throw off such Government, and to provide new Guards for their future security.--Such has been the patient sufferance of these Colonies; and such is now the necessity which constrains them to alter their former Systems of Government. The history of the present King of Great Britain is a history of repeated injuries and usurpations, all having in direct object the establishment of an absolute Tyranny over these States. To prove this, let Facts be submitted to a candid world." (déclaration d'indépendance US 4/07/1776)
@jennifer, à ma connaissance le SWP et le bloc Galloway-IG-respect sont tous aussi communautaristes, Galloway s'est prononcé publiquement contre l'avortement (bien utile pour avoir les voix des barbus et des voilées...)
@ dudu 87
oui la déclaration de principes nouvelle formule et aussi les statuts c'est n'importe quoi.
Dans ma fédé on
Voir JeMoi dans ses oeuvres. Post 65 et 83
Vous aurez noté que tout militant est lobotomisé ou au mieux en proie à des réflexes pavloviens.
Ne parlez surtout pas d'organisation syndicale ou politique et d'actions collectives vous serez taxé de suivisme et d'irresponsabilité.
JeMoi se complait dans les plaisirs solitaires et la masturbation intellectuelle.
De l'onanisme intellectuel à l'onanisme charnel il y a un effet de réciprocité, l'un ne va pas sans l'autre.
Onan fils de juda. Il est dans cette filiation là notre olibrius moralisateur.
Ce penchant somme tout narcissique se soigne par le port d'un corset.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/Corset-onanisme.png/250px-Corset-onanisme.png
pardon dudu87
je disais chez nous on a voté contre les 2 fois
ce qui est hallucinant c'est que sur la déclaration de principes on a du forcer le débat sinon on en aurait pas eu, mais comme ça a pris toute la réunion, on a pas eu de débat ce jour-là sur les statuts. Or la réunion suivante, le vote était prévu et a commencé avant la réunion ! ot c'est pendant la réunion que nous avons encore poussé à un débat pour expliquer ce qu'il y a dans les nouveaux statuts et ce que ça signifie. Mais du coup, certaines personnes avaient déjà voté (pour) avant tout débat !
nous on trouve que c'est pas vraiment top au niveau information ! mdr !
et ce qui est drôle c'est que des gens qui ont voté au cours de la réunion ou après se sont abstenus ou ont voté contre parce qu'on leur a fait naître des doutes !
cependant, ce qui est le plus étonnant et qui aurait du^faire gueuler ne serait-ce que pour le principe, c'est que les militants votaien t mais APRES il y aavait une réunion nationale qui pouvait encore bouger les choses !
alors voter pour ce texte perso non merci, mais en +, si c'est pour faire des chèques en blanc à Hollande !
si tu veux une analyse des principes et des statuts oar Trait d'Union, tu peux aller sur notre blog (PRS 88) on a publié notre analyse lors de ces débats.
Il y a aussi l'argumentaire de Forces Militantes sur le blog de Forces Militantes (Dolez).
bonne journée cher camarade, :-)
à l'attention de Rosay
Bonjour,
Tu as raison il y a un goufffre entre le peuple et de nombreux élus, dans mon département le maire de ma ville cumul :
- le poste de Maire ville de plus de 100 000 H 3000 € par mois net impôts puisque le prélèvement est fait à la source,
- le siège de député 4 950 € par mois,
- le poste de Président de la communauté urbaine 3000 €
- le poste de Président de l'OPHLM de la ville, là je ne connais pas le montant mais je pense qu'il touche quelque chôse... et je pense que j'en oubli alors c'est vrai malgré les bonnes intentions de beaucoup d'élus ils cumul des mandats, mais je pense que le problème majeur c'est l'absence de perspective politique à gauche. Un PS qui à renoncer depuis bien longtemps à changer la vie et qui pour un certain nombre de ses élus ne pense qu'à leurs réelection, un PCF trés affaibli par les échecs à la fois des pays d'Europes de l'est, mais aussi par sa présence dans les gouvernements socialistes de Mitterrand et de Jospin qui il faut bien le dire non changer grand chôse à la société Française et à l'Europe. Que faire? interrogation du célèbre Lénine Je pense que la gauche doit être là gauche le PS est parti à la dérive avec la ligne sociale-libérale, mais je crois aussi qu'il y a des militants dans ce parti qui espère en une vrai gauche. Le PCF parviendra t-il à se rénover pour être un catalyseur de toute la gauche anti-libérale et de transformation sociale ou pourrait se retrouvaient socialistes, communistes, verts et autres dans un espace qui ne serait pas le PCF mais une plateforme de gauche porteuse des idéaux de justice sociale, d'égalité, de paix qui sont les valeurs fondatrice de toute la gauche? Je l'espère, les Allemands avec le Die Links enregistre de bons résultats même si les modes de scrutins son différents... Je garde espoir, mais je ne crois plus beaucoup aux appareils et malheureusement plus du tout au PS tel qu'il est aujourd'hui!
moi non plus! j je veux un rassemblement avec PCF et autres qui sont prêts à nous rejoindre pour une démarche majoritaire et gouvernementale qui veut radicalement changer la vie.
Vite vite vite ça urge !
Bonjour à vous
@Claire
Merci pour ton commentaire 86 mais l'anglais et moi nous ne sommes pas très copain!
@Jean jo
Je suis au courant de cette affaire de vote et de ce pseudo débat. Ce qui est étonnant, c'est le comportement des "militants", de véritables girouettes. Pourtant, il me semble que la grande majorité des adhérants PS sont plutôt instruits. Alors...
Ce qui est regrettable, personne ici n'a voulu débattre et Jean-Luc Mélenchon en a parlé une fois la réunion faite. Peut-être les mentalités auraient-elles évoluées? Internet, c'est aussi ça! NON....
@DiGeo post 88
Tu confirmes ce que j'écrivai plus haut:
"Alors camarades socialistes de base, pas d’opinion sur ce sujet ou préférez-vous répondre à JM quand il vous en met plein la g…..Là c’est si facile!"
Autrement dit: "Donnez des armes à vos contradicteurs!"
dudu87
les militants sont plutot instruits peut-être. mais instruction ne veut pas dire formation politique. il y a plus de formation au PS actuellement. que ceux qui contestent regardent les bouquins de formation de base des années 70-80, c'est des pavés ! regardez aussi la taille du programme de 1981 et comparez avec le programme de 2007, je trouve perso que ça se passe de commentaires...
et surtout, il y a un gros problème, c'est que tu trouves pas mal de militants qui sont d'accord avec ce qu'on peut pointer comme problèmes dans notre contribution (Trait d'Union) ou qui sont d'accord avec ce que défend Dolez ou Filoche... mais sur le principe ! parce que "voyons le monde a changé" ça c'est la première réaction. la deuxième réaction c'est "mais je suis d'accord mais pourquoi le dire et que voulez vous qu'on discute de ça au PS tout le monde est d'accord" !
en réalité, beaucoup sont persuadés que tout le monde est encore d'accord avec tout le monde sur la transformation sociale, la redistribution des richesses l'europe ou autres thèmes essentiels pour des socialistes !
les grandes orientations n'ont jamais été tranchées par des votes en bonne et due forme, et donc pas mal de gens ne se sont pas rendus compte du changement de ligne qui s'est opéré.
le passage à l'accompagnement du capitalisme, le pasage de l'égalité réelle à l'équité, le passaage du social au second plan comme l'arrivée de pas mal de marqueurs du social-libéralisme ou de la troisième voie, beaucoup ne les ont pas vu...
ce qui donne que les hollande delanoë et consorts ont une voie royale (ce n'est pas un jeu de mots mdr) pour écraser les contradicteurs sous un vote de légitimité comme on l'a vu lors des votes des statuts et principes...
réaction: "c'est à l'unanimité au national alors c'est que ça doit être bon" : et depuis quand on fait confiance comme ça? depuis quand on ne lit pas ce qu'on te propose? et depuis quand c'était à l'unanimité ! mdr !
ouvrir les yeux à ceux qui n'ont pas vu les changements est le premir boulot, le deuxième c'est de trancher, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
et pour conclure, ça irait mieux si il y avait des formations des militants !
qu'elle soit socialiste ou social-libéral, la formation aurait le mérite d'exister et de faire que les gens seraient un peu moins à l'ouest lors de certains débats, et qu'on pourrait au moins causer de fond, et pas de la nouvelle robe de royal ! (là j'exagère mais parfois yen a a marre.)
bonne journée
jeanjo
Je n'ai pas les chiffres mais par exemple, les transports sont privés, la police n'est pas nationale, les télécoms cela ne fait qu'un an qu'ils le sont comme l'électricité. C'est une réalité mais les nationalisations augmentent très vite et les services publics aussi et nous on régresse.
Au Venezuela, ce n'est pas encore le socialisme. C'est le capitalisme encore, c'est aussi un fait mais comme ils disent ils préparent une transition vers le capitalisme. Comment cela se fera, il y a des discussions là-dessus. Bien différencier la volonté politique et l'état des choses à un moment donné. A l'heure actuelle c'est encore le capitalisme. Va y faire un tour, tu t'en rendras compte.
Mais c'est vrai qu'ils sont en train de racheter le ciment (c'est en cours ce n'est pas fini il y a trois grosses cimenteries), la banque du Venezuela aussi. C'est vraiment un pays qui évolue, qu'il faut suivre et surtout défendre contre les attaques incessantes de Washington qui appuie et finance l'opposition sur place. La dernière en date c'est à propos des prochaines elections locales qui auront lieu fin novembre. Il fallait une liste de candidats et il y a un comité anti-corruption qui en a éliminé un certain nombre. Cela touche tout le monde. L'opposition forcément crie au loup. Mais il faut savoir qu'il reste encore beaucoup de gens qui viennent de la IVème république qui sont à des postes de commande et on n'élimine pas les "habitudes" de corruption qui se sont perpétuées depuis des décennies si facilement. Surtout quand le fric vient vite (avec les USA derrière) pour acheter les gens. Ce qui ne se gagne pas politiquement, par les bagarres politiques, par la bataille idéologique on essaie de l'obtenir par le fric ou la force. C'est toute l'histoire du Venezuela depuis Chavez. Il n'attend que cela qu'on lui oppose des arguments politiques, qu'on discute avec lui mais l'opposition n'utilise que les manoeuvres, les manipulations, coup d'etat, lock out des ouvriers, mensonges, désinformation etc...
Jean jo
Je voulais dire "transition vers le socialisme du 21ème siècle" por supuesto (bien sur)
Jenni : tu as reconnu ne pas être socialiste dans un post précédent. Dès lors, que tentes tu ? Que fais tu ? Hors sujet presque tout le temps, oui comme notre H2. Mais pour le reste...
Claire
Tu es sûre sur l'avortement et Galloway? Non là je ne soutiens pas. Mais quand même je suis multiculturaliste, pour le respect des diférentes cultures et leur droit à la liberté des gens (sauf pratiques mutilantes etc..)
Marcus
Je soutiens Mélenchon dans ses positions pro venezuela et je ne pense pas être hors sujet même si je suis hors ps. Je me sens socialiste dans l'âme mais le PS ne me parle pas du tout, du tout. J'ai dit que je ne souhaite pas militer dans un parti politique mais j'ai des sympathies pour PRS, pour certains autres partis comme le PCF et il y a des choses que j'aime dans la LCR. En fait die linke m'irait. Mais j'ai aussi beaucoup de divergences, c'est pourquoi je préfère me cantonner dans un travail associatif. Cantonner n'est pas le mot juste car cela m'ouvre à pleins d'horizons.
Marcus
Veux-tu dire que tu m'enlèves le droit à l'expression sur ce blog? Ce ne serait que pour les militants du PRS. Alors il faudrait éliminer la plupart des blogueurs d'ici, l'immense majorité n'est pas à PRS. Si c'est ceux du PS, je te signale que Jean-Luc Mélenchon s'adresse à tout le monde dans sa démarche politique. Le PRS a des membres dans et hors du PS. Par ailleurs il appelle à la gauche à s'unir, la "vraie" communiste et NPA y compris. Donc je pense que c'est plus toi qui n'as pas compris le sens de sa démarche.
@jennifer
ok sur le venezuela je ne dis pas qu'on est à fond dans le socialisme déjà mais on y fait des pas encourageants c'est dja ça.
c'est tout ce que je veux dire, et là oui chez nous on régresse c'est peu de le dire.
si die linke ça t'irait alors il faut nous aider à faire de cela une réalité, moi aussi ça m'irait même beaucoup !
je pense que tu as analysé là où tu as des divergences ou des convergences avec LCR PCF ou PRS, mais as-tu assisté ne serait-ce qu'à un atelier de lecture de PRS par exemple? pour voir ce qu'on fait du côté éduc pop politique? tu pourrais quand y en aura dans ton coin, ça pourrait t'intéresser..
à la prochaine (passe donc chez nous : lien)! bye