27août 08
Congrès du PS
Communiqué
de Jean-Luc Mélenchon, sénateur et de Marc Dolez, député
Dans trois semaines seulement aura lieu le dépôt des motions pour un congrès socialiste qui sera décisif dans l’histoire de la gauche. La rédaction de ces motions ne doit donc pas s’improviser au hasard d’arrangements secrets et de coalitions tactiques de dernière minute. Après nous être régulièrement rencontrés et à la lecture de nos contributions respectives, nous avons constaté la profondeur de nos convergences sur les thèmes essentiels que doit trancher le congrès socialiste.
Nous avons donc décidé d’engager le processus de rédaction d’une motion commune capable de représenter le point de vue de la gauche du parti dans ce congrès.
Elle s’organisera autour des marqueurs essentiels contre les renoncements et les demi mesures qui ont rendu le point de vue socialiste inaudible et souvent inacceptable par la gauche populaire.
Notre premier objectif est d’empêcher le PS de devenir un « parti démocrate » comme il l’est devenu dans beaucoup de pays européens, avant de se transformer parfois en parti centriste comme en Italie, au prix d’une disparition totale de la gauche parlementaire.
Pour cela nous voulons proposer au PS de se refonder sur les thèmes qui forment son identité historique :
1° la paix, et donc la rupture avec le suivisme à l’égard du gouvernement américain, de la politique du choc des civilisations et de l’OTAN. Ce point implique évidemment l’opposition totale à la politique européenne de construction du « grand marché transatlantique ». Il inclut l’engagement pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
2° Nous sommes les partisans d’un autre mode d’organisation sociale, dans la tradition de l’idéal socialiste. Dans cette perspective, nous voulons engager une refonte du partage des richesses, qui permette au travail de récupérer les 10 points de richesse nationale qui sont passés de ses poches à celles du capital depuis 20 ans. Salaires, retraites, services publics, il faut inverser la ligne actuelle.
3° la remise en cause du modèle productif dominant et donc l’instauration d’une véritable planification écologique du développement de notre pays.
4° la rupture complète et totale avec le modèle actuel de construction européenne. Cela implique l’arrêt du processus de ratification du traité de Lisbonne et la bataille pour une Europe où la loi est faite par et pour les citoyens.
5° Nous voulons apprendre du renouveau de la gauche en Amérique latine, plutôt que de l’Europe du Nord où se consomme le naufrage de la sociale démocratie. Pour nous la refondation républicaine de notre pays ne peut être séparée de nos objectifs sociaux. Nous voulons proposer aux Français une 6ème République parlementaire, fermement laïque et sociale.
Tout cela bien sûr n’est possible que si le Parti socialiste est totalement clair sur sa stratégie d’alliances. Le rassemblement d’une majorité de Français pour accomplir ce programme ne peut se faire dans la confusion des accords politiciens avec un secteur de la droite. Il ne peut donc être question de pactiser avec le Modem. Nos alliances doivent se nouer exclusivement à gauche et sans exclusive à l’égard de l’extrême gauche.
Si nous voulons et si nous proposons la clarté sur ces points, c’est parce que tous les signes convergent pour montrer que l’emballement du modèle capitaliste actuel conduit à grand pas à une crise économique, écologique, sociale et politique, vers les premiers déchirements pour la paix du monde. A l’heure où le capitalisme entre dans une crise aiguë, le Parti socialiste, pour être utile aux travailleurs et au pays, doit rompre avec son surmoi libéral, ses tentations centristes, ses partenariats en Europe avec des partis qui gouvernent avec la droite. Bref avec tout ce qui le rend partie prenante et complice actif d’un ordre du monde qui tourne mal.
Jean-Luc Mélenchon est 1er signataire de la contribution « Pour Réinventer la gauche », présentée par Trait d’union.
Marc Dolez est 1er signataire de la contribution « Debout la gauche », présentée par Forces Militantes.
Que pensez vous tous du fait qu'un fonctionnaire peut partir a la retraite au bout de 15 ans de travail si il a fait 3 enfants ?
etant donner qu'il vie 80 ans, ca fait 45 ans de retraite.
Pensez vous qu'il s'agissent d'un privilege(inegalitaire) a abolir,ou qu'il faut les selectionner sur l'identite et le status social pour inciter les fonctionnaire a faire des enfants, en effet, leur enfant sont de meilleur republicains que les fils de paysans, emmigres, ouvrier, etc...
Merci de vos reponses argumentes.
Gilles (prs) : intéressant le post 147 avec lequel je suis d’accord quant à la tonalité générale
Quelques remarques toutefois :
- il me semble avoir lu qu’au sortir de la guerre les conseils de gestion des entreprises publiques étaient tripartites : Etat/usagers/salariés. Si cela est bien le cas, il faut aussi s’interroger sur ce qui s’est passé par la suite…pour y remédier.
- « les entreprises nationalisées ont bien souvent été gérées comme une entreprise privée » je nuancerai le propos : EDF (nationalisée) et PTT (bien Poste et Télécoms, administration d’Etat) pratiquaient la péréquation tarifaire.
- D’où mon propos : plus qu’une main mise étatique, un cahier des charges clair, amélioré dans le temps contenant des principes impératifs tels que l’aménagement du territoire, péréquation tarifaire (dans l’espace mais aussi le temps : les techniques rentabilisées doivent financer l’accès aux plus démunis des techniques modernes par ex). Il faut aussi instaurer des modes de répartition des bénéfices entre les 3 acteurs (Etat, usagers, salariés) avec le problème des secteurs qui n’ont pas vocation à en réaliser (santé, éducation nationale etc…) Pas insurmontable mais à peser.
Le bénéfice n’est pas un mot grossier en soi, c’est son appropriation qui peut l’être
Quand à la commission de Bruxelles, on connaît déjà la réponse mais quelle rupture possible avec elle ?
J’aimerai avoir des précisions sur « le grand marché transatlantique » dont j’entend parler pour la 1ère fois mais je sors à peine de vacances et n’ai suivi aucune actualité.
@ Golem
Où as tu dénicher cette information ridicule ? Sur le site de Madame Parisot ?
@Golem : bien entendu les fonctionnaires sont des nantis budgétivores, pas les bénéficiaires du bouclier fiscal, des niches du même nom, des stocks option et parachutes dorés.
Une petite précision toutefois que vous semblez ignorer le montant de la retraite zqt au pro-rata des années de cotisation....pas de quoi se payer le Fouquet's.
++ H2 @ Marcus
Je suis le fil : Hors sujet ? Vraiment ?
En pleine université d'été du PS, il ne faudrait pas parler de ce qui est ? De ce qui se passe à divers niveaux sur la scène internationale et intérieure et rester dans le droit fil du post de M. le Sénateur ?
La seule cuisine interne au PS ?
Je crois au contraire qu'il faut parler de tout.
Avec de la rigueur sans aucun doute. Et sans se perdre dans le maquis de l'actualité. Pour sûr !
Mais si sur ce blog on ne passe pas certaines infos, alors où les verrons-nous ?
A la télé ? Hi ! Hi !
Donc l'info suivante me semble importante à signaler et il serait bon de réfléchir sur le sujet et de casser l'omerta. Non ? Que dit le PS sur tout cela ? Rien ? Encore muet le bougre ! Quelle belle suite dans les idées …
Info du jour :
"Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche, Slovénie, Ukraine, France…
L'Europe frappée par des accidents nucléaires
Interdiction aujourd’hui de consommer des légumes et du lait à Fleurus en Belgique !
@regis et @H2
la question n'a rien avoir avec le medef, mais pourquoi un etat selectionne une certaine categorie sociale pour les incite a se reproduire et pas d'autre....
pensez vous que cela est constitutionel ?
Merci de vos reponses mieux argumentees.
Golem a dit :
Que pensez vous tous du fait qu’un fonctionnaire peut partir a la retraite au bout de 15 ans de travail si il a fait 3 enfants ?
etant donner qu’il vie 80 ans, ca fait 45 ans de retraite.
Pensez vous qu’il s’agissent d’un privilege(inegalitaire) a abolir,ou qu’il faut les selectionner sur l’identite et le status social pour inciter les fonctionnaire a faire des enfants, en effet, leur enfant sont de meilleur republicains que les fils de paysans, emmigres, ouvrier, etc…
La France, qui a passé un été très radioactif avec de multiples évènements en particulier au Tricastin, est loin d'être le seul pays d'Europe frappé par les incidents et accidents nucléaires. Des scandales de grande ampleur font même la UNE actuellement dans certains pays.
@el pina : et vous, pensez vous aussi qu'il s'agit là d'une mesure insuportable à suprimer d'urgence ? Où sont pour vous les vrais privilèges ?
D'après mes informations l'enfant d'un salarié du privé donc possiblement ouvrier ou immigré compte pour 2 annuités contre 1 pour le public.
Faut il raboter tous les acquis des uns ou des autres pendant que les tenants du CAC140 font la fête ?
Mes messages ne passent pas. Je poursuivrai demain.
Désolé pour ce hachis ! Le site refuse l'envoi groupé. (Nul !)
@ Golem
Soit plus clair. Présente nous des arguments clairs et des sources fiables. Les ragots de comptoirs contre les fonctionnaires, les diatribes glaireuses contre les médecins d'hopitaux, les infirmières, les pompiers, les instituteurs, les professeurs et consorts, il y en a un peu marre. D'ailleurs, la plupart sont de plus en plus précarisés. Alors faut vite arrêter les conneries.
Tiens je te laisse un petit lien sur l'université d'été du Medef. Tu vas voir, au milieu de la vidéo, il y a une connasse à lunette qui légitime les millions de parachutes dorés aux patrons pour cause de risque :
Et oui, celui-ci risquerait de perdre son emploi ! Tu te rends compte le pauvre choux ! S'il échouait, il risquerait d'être au chômage ! C'est dingue Non ? Donc même s'il m**** et qu'il est complètement incompétent, les parachutes dorés sont là pour lui éviter le déclassement, la honte et l'opprobre. Pas de mélange avec les gueux et le risque d'en renifler à l'ANPE.
Je n'invente rien. C'est elle qui parle :
http://www.youtube.com/watch?v=Kw_Z6WdZNvM&eurl=http://www.rue89.com/2008/08/29/petites-lecons-de-capitalisme-a-visage-humain-au-medef
Que pensez vous tous du fait qu’un fonctionnaire peut partir a la retraite au bout de 15 ans de travail si il a fait 3 enfants ?
etant donner qu’il vie 80 ans, ca fait 45 ans de retraite.
Pensez vous qu’il s’agissent d’un privilege(inegalitaire) a abolir,ou qu’il faut les selectionner sur l’identite et le status social pour inciter les fonctionnaire a faire des enfants, en effet, leur enfant sont de meilleur republicains que les fils de paysans, emmigres, ouvrier, etc…
---------------------
Voici le lien qui explique :
http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article367
Encore une fois ca ne sert a rien d esquiver la question en parlant de CAC 40 ou de medef. c'est hors surjet.
La question est : Est-ce qu'un etat peu se permette de favoriser la procreation d'une certaine classe social (base sur l'identite).
Est-ce constitutionnel ?
Est-ce compatible avec l'esprit des fondateurs de notre republique ?
merci de vos reponse et n'esquiver pas sur d'autre domaine cette fois !
Bonjour à tous
@Golem, Ma mère est une retraitée, à l'école elle faisait la cantine et le ménage pour les élèves,
Elle était donc fonctionnaire, et avais 8 enfants, maintenant qu'elle a bien méritée ça retraite elle aide ces enfants et petits enfants mal-grès ça maigre retraite ! en effet elle a cotisée 15 ans,
quelle honte elle à 84 ans il faudrait la remettre au boulot la voleuse !
Et (pour ce qui est de cotiser 15 ans et avec 3 enfants c'est uniquement pour les femme)!
NE CROIS TU PAS GOLEM QU'IL Y DES PROLEMES PLUS IMPORTANT QUE DE TAPER SUR LES FONCTIONNAIRES
Moi et un de mes frères étions fonctionnaire (moi comme balayeur et mon frère au poubelles)
On à cherché un autre boulo et maintenant moi je suis a la retraite et mon frère bosse encore mais pas comme fonctionnaire, voilà,!
vous en avez pas marre de toujours taper sur les autres ouvriers !
Bonjour à tous.
Merci Maxou pour tes posts 137 et 166.
Bravo Maxou pour la réplique à Golem.
Wikipédia nous dit que dans la kabbale c'est une matière brute sans forme ni contours. C'est bien ce que vérifie le post 164
Le golem (?) est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front (ou sa bouche, selon les versions) d'un verset biblique.
Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139, 16)[1]. C'est alors un être inachevé, une ébauche.
Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.
Bravo Maxou !
Ceux qui font ce genre de remarque sur les "privilèges" des salariés n'en connaissent pas souvent la réalité.
Il fut un temps où lorsque Billancourt obtenait une avancée sociale, toute la classe ouvrière de ce pays applaudissait : c'était la garantie d'en bénéficier un jour.
Je préfère ce cercle "vertueux".
Pour répondre à Jean-Luc, je ne crois pas en une refondation du PS le Parti socialiste ou plus exactement ses élus sont bien plus attaché à leurs mandats qu'a un changement de société. Même toi Jean-Luc, est tu prés à renoncer à ton mandat de sénateur? Je te pose cette question pour savoir jusqu'ou tu est prés à aller dans la refondation de toute la gauche et pas seulement du PS, car tu t'en doute des socialistes, des communistes, attende un signal. Pour se qui me concerne ce signal dans le PS je l'attend de toi et peut-être de Hamon et de quelques autres mais pour le reste, j'attend aussi quelque chose du PCF. Qu'en pense tu?
Monsieur Mélenchon,
Je soumets ce texte à votre lecture et votre sagacité ainsi que votre réflexion.
Amaury Watremez
Les intermittents du tableau noir
Comme personne peu ou prou ne daigne en parler, excepté un ou deux encarts par-ci par-là (et le syndicat F.O qui fait plus que constater les faits et des députés PS comme monsieur Durand), je me dévoue : il y a dans l'Éducation Nationale des profs qui font exactement le même boulot que les autres, qui sont payés beaucoup moins que les autres, sur un siège éjectable d'un contrat à l'autre, et n'ont aucune garantie de réemploi ni d'évolution de carrière ; à chaque contrat ils repartent à zéro. Ils subissent le mépris d'un peu tout le monde, inconscient ou pas, ne sont pas considérés comme des collègues à part entière quand on ne leur demande pas chaque semaine ce qu'ils ont comme diplôme. C'est bien le comble car ils rendent des services sans commune mesure avec leurs salaires, en particulier celui de faire en sorte que le service public continue. Ne parlons pas de la diminution progressive des places aux concours et de la difficulté de concilier précarité financière et préparation sereine du concours.
Et le pire est que les précaires ont peur de lutter pour l'amélioration de leur sort. C'est compréhensible mais faux. Il ne faut surtout pas se laisser faire.
Je suis précaire depuis huit ans, et je n'ai eu aucune reconnaissance officielle de mon travail.
Cette note est à faire circuler et à enrichir.
Un prof précaire - Amaury Watremez, depuis 8 ans
Jeanjo
Je n'ai pas fait d'atelier de lectures mais ai ete a des reunions de PRS ou de Jean-Luc Mélenchon. Ateliers de lecture franchement ca ne me dit rien. Je neveux pas rejoindre PRS mais je reste dans la peripherie
Golem
Oui en principe un fonctionnaire peut s'arreter de travailler apres 15 ans de travail mais bonjour la decote! avec ce qu'il aura comme retraite, il sera bon aussi a mourir jeune ou alors a recommencer a travailler
J'espere que vous etes au courant de la decote pour ceux qui n'ont pas ete jusqu'a 40 ans. La retraite des fonctionnaires est calculee en fonction de ce qu'il aura gagne en 15 ans moins toutes les annees pour atteindre 40 ans e cotisations au prix fort. C'est a dire il n'aura pratiquement rien. Oui c'est un droit mais je lui conseille d'y renoncer s'il veut juste survivre
Alors, une alliance se dessine entre Aubry et Fabius, malgré Moscovici.
Sur quelles bases?
Melenchon et Dolez s'y rallieraient-ils?
C'est pour cela que la gauche va continuer à perdre, on s'y soucie plus de querelles pricrocholines de personnes plus que des questions urgentes (celle-ci est loin d'être la seule, mais la précarité est certainement le problème numéro 1). C'est parlant.
Bon, alors, qu'est-ce qui cloche pour réunir Mélenchon, Dolez (çà c'est acté) avec Hamon, Emmanuelli, Lienemann, Filoche?
Si c'est l'idée d'un grand parti de la gauche, avec le MRC et le PRG et pourquoi pas les Verts, là, il y a des champs que certains ont pu fumer parce que Bové les avait pas encore repéré !
Si c'est tous sauf Fabius, on s'en fout de Fabius, c'est du passé, aussi bien soit-il....
En tout cas, le festival de La Rochelle, çà commence à faire un peu décadent, vous voulez le tapis rouge et les strass?
ben dites donc, 30 secondes à parcourir ce flot de commentaires stériles suffisent à se rendre compte que ce n'est pas seulement la "tranquillité" ici, c'est un mouroir, une véritable maison de retraite pour amateurs de politicaille à deux balles au service de politicards à deux balles aussi.
Vraiment sans intérêt au regard des enjeux, et juste de quoi finir de totalement dégoûter les"vrais gens" de ces partis devenus nauséabonds et insultant pour la République et le Démocratie.
Heureusement que les adhérents sont de moins en moins nombreux, moins ça bêle dans ces enclos pour lobotomisés, plus on se rapproche de l'issue et de la solution.
Allez, à plus... :)
Ta ta ta, JM, tu te trompes, alleluia, il semble qu'en prévision du congrès de Reims, il y a quelques dizaines de milliers d'adhérents de plus!
Peut-être qu'on lobotomise plus? Il semblerait que la technique a évolué depuis le "vol au-dessus d'un nid de coucous". On peut zapper de Delanoé à Royal, voire Sarkozy d'un simple petit coup de bistouri laser
Cà m'emm**** quand même de voir Mélenchon jouer aux stars. Je ne pense pas que çà t'amuse plus de tenter quelque anlogie entre NDA et Charlie?
Interview éclairante sur ce qui se passe à gauche du parti :
http://www.professionpolitique.info/article/30-08-08/melenchon-quand-benoit-hamon-aura-choisi-entre-maman-et-papa
Melenchon veut-il dire par là -cette interview citée dans le post ci-dessus- que la principale différence qui puisse organiser une société, c'est la différence sexuelle? Et qu'il serait temps que nous, hommes de la gauche, assumions notre sexuation?
Enfin !
Bien le bonjour H2 et contente que tu sois de retour
Sur le journaliste de RFI j'ai donné un autre lien de sa conférence de presse à Beyrouth. Il y a deux parties mais sur mon lien une seule. OUi c'est une mise au pas comme pour Siné. La censure augmente de plus en plus.
Pauvre Golem
Il voit dans les fonctionnaires une "classe sociale". N'importe quoi! Maxou lui a bien répondu, un balayeur c'est un ouvrier. Dans les bibliothèques de Paris on gagne 1300euros et pourtant ce sont des lettrés. Pour moi c'est la même classe sociale.
Qu'est ce qu'il dit Paul post 181?
Encore une basse attaque contre les femmes?
Melenchon dit : « Quand Benoît Hamon aura choisi entre maman et papa… » et Paul traduit: il faut que nous les hommes de gauche on assume notre sexuation.
Ironeïa revient, j'ai bien l'impression qu'il redémarre...
Post 127 Dudu, bonsoir
Tu dis par rapport à la russie que l'europe va rester le cul entre deux chaises. Et bien oui parce qu'ils sont bien ennuyés car la Russie pourvoit une grande partie des besoins en énergie à l'Europe. C'est pour cela qu'il n'y a pas l'unanimité pour mettre des sanctions à la Russie. Pour tout dire, ils n'en mettront pas, c'est tout.
Claire post 126 sur comment l'urss a été dissoute en secret et tout ce que tu dis: passionnant! Merci
Dans libé d'hier Clémentine Autain sur le RSA. Je trouve son argumentation très bien:
Le RSA, trappe à précarité
La généralisation du Revenu de solidarité active (RSA), promu par Martin Hirsch, est symptomatique de la tactique Sarkozyste : faire mine de casser les clivages et prendre au dépourvu l’opposition. Il faut dire que la critique sur la méthode ou le manque de moyens, rhétorique classique du PS, a pris le pas sur la mise en discours d’une autre manière de penser les ruptures nécessaires… En l’occurrence, c’est le fond même du projet de RSA qu’une opposition digne de ce nom devrait épingler.
Le RSA est un complément de ressources pour les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, API) qui reprennent une activité. Si l’on ne mégote pas avec les riches comme l’a symbolisé le paquet fiscal en début d’ère Sarkozy (14 milliards d’euros), la bataille fut rude pour dégager le 1,5 milliard d’euros destinés à l’aide aux plus pauvres. Depuis plusieurs mois, le gouvernement songeait à déshabiller Paul pour habiller Martin, en prenant notamment sur la Prime pour l’emploi (PPE) de quoi payer le RSA. Les enjeux de financement ont occupé la polémique quand la philosophie du dispositif semblait, elle, recueillir le consensus. La gauche en son temps n’avait-elle pas déjà créé un système de compensation pour lutter contre les effets de seuil ? Le RSA ne figurait-il pas en trente deuxième position dans le programme de Ségolène Royal ? Du coup, l’annonce par le président de la République qu’il s’agirait finalement de taxer les revenus du patrimoine a coupé l’herbe sous le pied des socialistes. Et Martin Hirsch triomphe, tout le monde ayant même oublié qu’il exigeait, avant l’été, 2 à 3 milliards d’euros et non - je le cite - des «clopinettes», en guerre qu’il était contre François Fillon évoquant le chiffre de 1 milliard…
Permettre à des bénéficiaires de minima sociaux de remettre un pied dans l’emploi sans craindre une perte de revenu : voilà une idée simple, apparemment de bon sens. Comme si le chômage était essentiellement volontaire et que notre société était en état d’offrir un emploi à tout le monde. Comme si la lutte contre la pauvreté passait par des incitations financières à la mise au travail, à n’importe quel travail. Comme si les chômeurs, ces «paresseux», étaient responsables de leur sort et qu’il fallait juste les rendre plus adaptables au système. Comme s’il n’y avait qu’une solution, contraindre les RMIstes à occuper les emplois dont personne ne veut, en compensant des salaires de plus en plus bas par une augmentation des prestations versées par la collectivité publique. Comme si la pénurie et le coût de l’accueil de la petite enfance ne faisaient pas levier contre l’emploi des femmes, premières victimes de la précarité.
La logique du dispositif revient à considérer les petits boulots, l’intérim et les temps partiels comme une fatalité à accompagner socialement et non à combattre. Le RSA risque de conforter ces formes d’emploi et les bas salaires qui vont avec et de fonctionner comme une subvention aux entreprises. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le RSA pourrait se révéler machine à précarité. Quoiqu’on en dise, une autre logique est possible : partage du travail, hausse des bas salaires et des minima sociaux, meilleure sécurisation du contrat de travail, augmentation drastique des moyens alloués aux personnels du secteur social et à la formation professionnelle des moins qualifiés. Les 100 ou 200 euros en sus, évidemment bons à prendre, auraient pu être le fruit d’une revalorisation du RMI, ce d’autant qu’il a diminué en pouvoir d’achat depuis 2002. Mesure phare de lutte contre la pauvreté, qui touche plus de 7 millions de personnes en France survivant avec 448 euros pour les personnes seules sans enfant ou 941 euros pour les couples avec deux enfants, le RSA ne touchera pas le cœur de la pauvreté, laissant sur le bord du chemin les personnes les plus marginalisées face à l’emploi. Les moins de 25 ans resteront exclus des minima sociaux, alors que le taux de pauvreté a doublé chez les jeunes depuis les années 1970, et le minimum vieillesse continuera de plafonner à un niveau préoccupant.
C’est du sol au plafond qu’il faut repenser la place du travail, le sens de la production de richesses et sa répartition, le curseur de la solidarité, le partage des temps de la vie. C’est avec ténacité qu’il faut combattre la détérioration du rapport capital travail, tous ces points de PIB qui passent année après année directement de la poche des salariés à celle des actionnaires.
Lutter contre la pauvreté nécessite une mise en cause des fondements de notre logique économique. Et suppose de rompre avec la culpabilisation et la traque de ceux et surtout de celles qui ne peuvent pas joindre les deux bouts. Or, tenez-vous bien, selon l’avant-projet révélé cet été par les Echos, le RSA exigerait un contrôle du «train de vie» des allocataires pour constater d’éventuelles «disproportions marquées» avec les ressources qu’ils déclarent.
Clémentine Autain, féministe et co-directrice du mensuel Regards
le 29 août 2008
Bonsoir Camarade Mélenchon
Alors quel est ton avis sur les développements récents de l'actualité?
Que pense-tu des derniers potins de La Rochelle
Moscovici mis à lécart pour que Aubry et fabius cellent l'entente du sciècle!
Il est vrai que le camarade Jospin étant trop vieux, c'en est fini de la querelle!
peut etre finalement seras-tu plus indulgent avec Fabius qu'avec Emmanuelli-Hamon, tu le connais bien Fabius puisque tu avais déja décidé de le suivre au Mans!
Peut etre nous ne connaissons pas la raison de la haine tenace que tu sembles porter à Henri, le divorce de Nouveau Monde cache peut-etre des secrets que nous ne connaissons pas!
A Tous
Franchement Camarades vous en avez pas marre que 4000 militants (et je suis gentil) décident pour les 160000 adhérants
4000 militants c'est parait-il le nombre des participants de l'université du Ps à La Rochelle est-ce eux qui décideront des alliances et des motions?.
Quand nous demanderons nous notre avis, je crois que ce n'est pas demain la veille!
Merci Dominique de revenir au fil du post, quelque part.
Ce site est devenu trop souvent un chat, MSN ou autre forum généraliste.
Moscovici est un DSKiste, l'aide droite du P.S., qui a pris une mémorable raclée lors des primaires des présidentielles au sein du Parti (20 % de voix...)
Henri est certes ancré très à gauche, mais nous ne devons toutefois pas oublier ses inculpations et condamnations diverses dans des affaires judiciaires, ce qui le discrédite complètement. Ce type aurait du se retirer de la politique, tout simplement. Dans les pays nordiques et anglos saxons, il en serait ainsi !
Moi, c'est Mélenchon qui m'interresse,
j'aime bien avoir son avis,
mais sinon, je ne vois vraiment personne d'autre au PS...................
Au fait j'ai vu une photo de Daniel Konh Bendit le traitre avec Besancenot, copain copain !
Je vous dit pas dans quelle m**** on est, je suppose que vous le savez
Le vrai problème c'est qu'on s'est fait complètement bouffer et si on avait un gouvernement correct qui respectait tous ses citoyens, on serait vite fait cataloguer et les ricains nous tomberaient vite fait dessus.
La dérive est totale, on va dans le mur et tout le monde le sait.
La NAIVETE CA SERT A RIEN.
Au fait, 377milliards d'euros de dépenses prévues jusqu'à 2020 pour l'armement, je croyais qu'on était en faillite
y'a vraiment que les copains de Sarko qui vont etre contents
mais ca ne va pas s'arranger, et
REGARDEZ L'ARTICLE 104 DU TRAITE DE MAASTRICHT
on n'avait pas vu ca, ca a été signé par Béregovoy et Dumas sous Mitterrand:
Maintenant la France n'a plus le droit de faire marcher SA planche à billets,
plus le droit d'empreinter à la banque Nationale à 0 d'intérets, c'était trop bien,
on est aussi cons que les ricains, on s'est fait bouffer jusqu'au trognon:MERDE !
@evhee
Fiat lux !
Que la conscience irrigue le monde et nous hybride !
Un grand renversement de table oui, voila ce qui va arriver !
Faut pas s'appeler Madame Soleil pour le comprendre.
Le tout est de savoir QUAND ?
Allo madame Soleil ?
C'est pour bientôt ?
Merci on savait. On avait compris !
Comme si le PS nous intéressait encore !
Comme si le PS s'intéressait encore aux travailleurs et aux "sans"...
La bonne blague !
35 ans à se faire enfoirer par leur bons soins et leurs compères !
Quand on y pense ne serait-ce que 5 minutes !
Yark ! Yark ! Yark !
Il y en a un de militant qui écrit ça :
"Franchement Camarades vous en avez pas marre que 4000 militants (et je suis gentil) décident pour les 160000 adhérants
4000 militants c’est parait-il le nombre des participants de l’université du Ps à La Rochelle est-ce eux qui décideront des alliances et des motions?.
Quand nous demanderons nous notre avis, je crois que ce n’est pas demain la veille!"
Moi je dis :
Franchement citoyens, vous en avez pas marre que quelques dizaines de milliers de militants débiles cochent un nom sur les 3 ou 4 qu'ON a choisi pour eux, ceci pour des dizaines de millions de citoyens français, qui s'ils avaient le choix ne voteraient jamais pour le genre de politicard professionnel qui sortent des partis à présent?!
Faut vraiment être con pour continuer à valider cette mascarade qui ne signifie plus rien... Oui, con... :)
PS. les ânes qui seront tentés de dire/réciter "c'est ça la démocratie" peuvent s'abstenir, et réfléchir à la place à la dérive du système représentatif en 30 ans, par exemple.
Dominique Babouot dit:
31 août 2008 à 0:48
Remettons les pendules à l'heure. La psychologisation des affres du PS est inopérante.
Si NPS refuse de répondre aux appels appuyés de Trait d'Union, c'est le fait d'une différence de stratégie :
- Trait d'Union et Dolez proposent de faire une motion de la gauche du PS unie en arguant du fait que la route pour transformer le PS en parti démocrate "moderne" passe par l'éviction de la Gauche du partie. Celle-ci doit s'assumer pour permettre la clarification idéologique et planter un bâton retenant la dérive du parti sur la pente droitière.
- Les courageux représentants du NPS actuel à la dérive se verraient bien être la cinquième roue d'un attelage contre nature, informe, sans contour idéologique et sans autre but politique que de devenir la majo indéterminée politiquement. Puisque Aubry ferme la porte à gauche pour l'ouvrir aux super-droitier de la ligne claire, Hamon prétend rassembler la gauche du PS mais sans discussion avec ces partenaires (par exemple ceux appelant à l'unité de la gauche du PS depuis un petit moment) et en s'imposant leader de cette motion! Si cette motion est effectivement présentée, elle sera "reconstructeurs" compatible pour une alliance au congrès et coincée d'un côté entre la gauche du PS qui s'assume et de l'autre par les "reconstructeurs" et la Ségolène Royal qui se positionne assez à gauche. Donc pas de place pour une motion parasyndicale à la NPS à la dérive.
L'heure est grave pour la gauche française. Ne faisons pas un congrès pour rien. Faisons de la politique sur des bases idéologiques claires!
P.S Les ânes débiles qui emploient leur énergie pour décridibiliser les militants devraient y réfléchir à deux fois.
Avant de "tuer" le militant il faudrait savoir par qui ou quoi le remplacer.
La réponse est peut-être sous-jacente?
en ce qui me concerne, c'est fait digeo le gland garde chiourme, j'ai réfléchi.
et toi, je vois que tu continues à bêler et réciter tes cantiques.
comment voulez vous qu'il sorte autre chose que Rien ou de la Merde prédigérée (oups, gros mot) au sein de la gauche dans ces conditions... :)
bravo pour ton combat et bonne marche. Sur de nombreux points, tu rejoints mes positions, mais sur la privatisation de la poste par exemple quel est ton discours et par dela la discours quelle est ton action a toi élu de la république et celle de tout les autres élus qui se retrouvent autours de tes idées.
Je dis bien action concréte et non parole.
Merci
amitiés ouvriéres
gerard jouanisson
@ tous
@ Régis (post 152)
Bonjour,
A propos du grand marché transatlantique qu'aparemment beaucoup ici ignore que fort peu de politiques à gauche et à l'extrème gauche en parlent à l'exception de Jean-Luc Mélenchon à plusieurs reprise sur le sîte de PRS, dans les dossiers de l'hebdo A Gauche et dans le contenu de sa contribution au titre de Trait d'Union " Réinventez la gauche ».
Qu'est ce que ce grand marché transatlantique ?
Une première ébauche en 1998 avait repoussée par le gouvernement Jospin puis depuis le PSE (Parti socialiste européen) a engagé un tournant ultra libéral car ce grand marché transatlantique a été remis au gout du jour en 2006 à l'instigation de députés du SPD qui le prévoyaient pour 20015 !
Nos parlementaires socialistes français en 2006 s'opposèrent à ce projet.
Cette année au mois de mai 2008, une nouvelle mouture de résolution technocratique et a-démocratique vit le jour sur ce grand marché transatlantique qui fut adoptée pratiquement à la quasi-unanimité des députés socialistes français !
Pour ce traité aucun débat, discussion, textes ne vit le jour au sein des instances du PS !
Cette résolution adoptée par des socialistes et sociaux-démocrates européens et français domestiqués est une décision de capitulation sans retour sur des choix fondemmentaux !
Que prévoit ce grand marché transatlantique ? Quels objectifs ?
Le projet de grand marché transatlantique prévoit la création d’une zone de libre échange pour les services, l’élimination des barrières douanières, technique et réglementaire au commerce, la libéralisation des marchés publics de la propriété intellectuelle et des investissements. Il engage l'Europe dans une promotion fanatique du libre échange au niveau mondial comme le montre la déclaration commune du sommet UE-USA du 10 juin dernier : « nous résisterons au sentiment protectionniste à l’intérieur et nous nous opposerons au protectionnisme à l’étranger » (sic) !
.
Les modèles du libre et juste échange et de l’investissement ouvert sont les piliers de la croissance économique mondiale ». Il consacre l’évolution de l’Union européenne vers une vaste zone de libre?échange uniquement motivée par la libre circulation des biens et des services.
De plus, ce marché commun n’a pas seulement un objectif économique. Il est officiellement présenté comme la « base propice à l'établissement ferme
du partenariat transatlantique, qui permettra à l'Union et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques mondiaux ». Il est même proposé de créer à terme une véritable « Assemblée transatlantique ».
C’est donc un projet politique de grande ampleur impliquant des Institutions communes aux deux côtés de l’Atlantique. Quand et où tout cela a?t?il été
discuté devant les citoyens ? Il faut refuser absolument cette bifurcation du projet européen.
Car si nous voyons bien son objectif économique, nous voyons aussi sa signification géopolitique. Il donne corps au projet de formation d’un « Occident politique » voulu par la doctrine américaine du « Choc des civilisations ». Telle est la ligne adoptée par de très nombreux dirigeants européens et en France par Nicolas Sarkozy. Cette vision géopolitique repose sur l’idée que l’hégémonie de « l’Occident » est mise en cause et qu’il faudrait répondre au phénomène par une intégration croissante des nations « occidentales » sur le plan économique comme militaire.
Ce grand marché transatlantique est également le pendant d'un politique de confrontation économique et militaire avec les puissances de demain : la Chine (L'histoire du Tibet qui deviendra un récurent majeur de la propagande US dans l'avenir, le but retirer 1/4 du territoire chinois pour affaiblir économiquement et diplomatiquement la Chine), La Russie (on voit où les USA cherchent à amener l'Europe dans l'affaire de la Georgie), l'Inde. C'est aussi pour contrer, stopper les évolutions et les révolutions démocratiques sud latino-américaines et lancer comme dit plus haut le choc des civilisations. L'occident judéo-chrétien contre l'orient arabo musulman.
ça sera la fin de l'europe politique, de la france comme nation républicaine devenu simple territoire vassalisé par les USA (plus d'indépendance nationale, plus de souveraineté populaire, plus de république, plus d'intérêt général). Nous devreindrons qu'un espace marchand où la concurence libre et non faussée régnera en maître absolu protégée par l'OTAN cette organisation militaire et politique impérialiste, colonialiste et criminelle.
A méditer ! En s'en s'aisir! A combattre ! sinon ne venont plus pleurer !
@ tous
@ Régis
Vous avez tous compris que c'est bien l'année 2015 et non 20015 écrite par erreur !
Mille excuses !
Ca y'est : on se dirige vers 4 grandes motions, toutes de droite :
- Royal
- Delanoé+Hollande
- Aubry+Fabius+les StrausK+ nps
- l'ex barbu de chez Dsk + les "grands" élus+ Valls
Devinez qui va l'emporter !
4 motions principales, toutes de droite ! avec même le soutien des soi-disants de gauche du nps (quelle bande de traitres ceux-là, dire que j'en ai fait partie quand j'étais encore au ps !)
J'ai adhéré à prs après avoir quitté le ps, je pensais que Mélenchon dont je partage beaucoup d'analyses, oserait quitter le ps pour fonder son propre parti, avec d'autres, à la gauche de la gauche, voyant qu'il n'y avait rien à espérer du ps pour les petits salariés et les petits revenus.
Non seulement les dirigeants de droite (pléonasme) du ps ne tiennent aucun compte de ce que dit l'aile gauche du ps, mais ils en rigolent ! mais ils les gardent en leur sein, ce sont des idiots utiles qui ne peuvent leur faire aucun mal ! et c'est autant de militants et d'électeurs qui n'iront pas voir ailleurs.
Alors Mr Mélenchon, on s'accroche à ses petits avantages de la fonction politique sans oser prendre de risques, quitte à reprendre votre ancien métier si, comme c'est probable, vous n'étiez pas réélu sénateur si vous quittiez le ps?
Et pas d'arguments fallacieux du genre "il ne faut pas diviser encore plus la gauche", elle ne peut pas être en pire état qu'aujourd'hui. Qu'on ne se moque pas de nous en plus, et qu'on se batte sous nos couleurs, qu'on défende nos valeurs et m.... à la droite, qu'elle soit du ps ou d'ailleurs.
Nous sommes déjà battus pour 2012, en tous cas, moi je ne voterai jamais pour un ps de droite (qui que ce soit qui le représente).
Alors, un peu de courage que diable, battons-nous au moins. Les petits revenus n'ont pas besoin d'éducation populaire ni d'ateliers de lecture, ils ont besoin de se sentir soutenus, représentés, compris par quelqu'un. Comme personne ne le fait en ce moment Besançenot prend cette place !
Allez Mélenchon, si vous restez au ps, je me désintéresse de la politique pour longtemps, le coeur serré pour les petits revenus qui prennent tout dans la gueule en ce moment, et ce n'est pas fini, je viens de voir chez télé-sarko qu'il va annoncer des mesures concernant la sécurité sociale à la rentrée. Devinez qui va encore trinquer !