27août 08

Congrès du PS
Communiqué 
de Jean-Luc Mélenchon, sénateur et de Marc Dolez, député

Dans trois semaines seulement aura lieu le dépôt des motions pour un congrès socialiste qui sera décisif dans l’histoire de la gauche. La rédaction de ces motions ne doit donc pas s’improviser au hasard d’arrangements secrets et de coalitions tactiques de dernière minute. Après nous être régulièrement rencontrés et à la lecture de nos contributions respectives, nous avons constaté la profondeur de nos convergences sur les thèmes essentiels que doit trancher le congrès socialiste.
Nous avons donc décidé d’engager le processus de rédaction d’une motion commune capable de représenter le point de vue de la gauche du parti dans ce congrès.
Elle s’organisera autour des marqueurs essentiels contre les renoncements et les demi mesures qui ont rendu le point de vue socialiste inaudible et souvent inacceptable par la gauche populaire.

Notre premier objectif est d’empêcher le PS de devenir un « parti démocrate » comme il l’est devenu dans beaucoup de pays européens, avant de se transformer parfois en parti centriste comme en Italie, au prix d’une disparition totale de la gauche parlementaire.

Pour cela nous voulons proposer au PS de se refonder sur les thèmes qui forment son identité historique :
1° la paix, et donc la rupture avec le suivisme à l’égard du gouvernement américain, de la politique du choc des civilisations et de l’OTAN. Ce point implique évidemment l’opposition totale à la politique européenne de construction du « grand marché transatlantique ». Il inclut l’engagement pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
2° Nous sommes les partisans d’un autre mode d’organisation sociale, dans la tradition de l’idéal socialiste. Dans cette perspective, nous voulons engager une refonte du partage des richesses, qui permette au travail de récupérer les 10 points de richesse nationale qui sont passés de ses poches à celles du capital depuis 20 ans. Salaires, retraites, services publics, il faut inverser la ligne actuelle.
3° la remise en cause du modèle productif dominant et donc l’instauration d’une véritable planification écologique du développement de notre pays.
4° la rupture complète et totale avec le modèle actuel de construction européenne. Cela implique l’arrêt du processus de ratification du traité de Lisbonne et la bataille pour une Europe où la loi est faite par et pour les citoyens.
5° Nous voulons apprendre du renouveau de la gauche en Amérique latine, plutôt que de l’Europe du Nord où se consomme le naufrage de la sociale démocratie. Pour nous la refondation républicaine de notre pays ne peut être séparée de nos objectifs sociaux. Nous voulons proposer aux Français une 6ème République parlementaire, fermement laïque et sociale.

Tout cela bien sûr n’est possible que si le Parti socialiste est totalement clair sur sa stratégie d’alliances. Le rassemblement d’une majorité de Français pour accomplir ce programme ne peut se faire dans la confusion des accords politiciens avec un secteur de la droite. Il ne peut donc être question de pactiser avec le Modem. Nos alliances doivent se nouer exclusivement à gauche et sans exclusive à l’égard de l’extrême gauche.

Si nous voulons et si nous proposons la clarté sur ces points, c’est parce que tous les signes convergent pour montrer que l’emballement du modèle capitaliste actuel conduit à grand pas à une crise économique, écologique, sociale et politique, vers les premiers déchirements pour la paix du monde. A l’heure où le capitalisme entre dans une crise aiguë, le Parti socialiste, pour être utile aux travailleurs et au pays, doit rompre avec son surmoi libéral, ses tentations centristes, ses partenariats en Europe avec des partis qui gouvernent avec la droite. Bref avec tout ce qui le rend partie prenante et complice actif d’un ordre du monde qui tourne mal.

Jean-Luc Mélenchon est 1er signataire de la contribution « Pour Réinventer la gauche », présentée par Trait d’union.
Marc Dolez est 1er signataire de la contribution « Debout la gauche », présentée par Forces Militantes.


265 commentaires à “Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. paul dit :

    @ Gilles

    Melenchon me semble bien seul, même avec Dolez:
    - pour tenter de maintenir une gauche au sein du PS: quel poids aurait une motion à 5 ou 15 % ?
    - à faire entendre l'opposition nécessaire au marché transatlantique.

    qu'espérer donc du congrès de Reims qui aurait d'ors et déjà évincé la gauche du parti?

    @ Jennifer

    Pas d'inquiétude, parler de sexuation n'est pas être sexiste, en tout cas çà n'a pas encore été décrété comme tel par la bien-pensance obscurantiste...

  2. JM dit :

    eh oui lisée...
    que vous ayez envie de quitter ces navires pathétiques se comprend, c'est d'ailleurs la tendance, mais ne vous désintéressez pas de la Politique! il y a plus que jamais besoin de gens qui s'intéressent à la Politique.
    mais à la VRAIE Politique, celle qui travaille pour la République et ses valeurs, pas à cette mascarade politicarde qui émane maintenant de ces médiocres partis sans légitimité populaire, avec des leaders arrivistes sans envergure et autoproclamés ou des grognards utiles tels que Mélenchon accrochés bec et ongles à leur statut.

  3. dupont dit :

    Il existe Monsieur Mélenchon un problème que nous devons pas ignorer. Si le parti socialiste était de par ses adhérents, socialiste, vous devriez être à la tête de ce parti. Or, non seulement vous n'êtes pas premier secrétaire, mais de plus vous êtes très minoritaire. Le problème est là.

  4. JM dit :

    Le problème Dupont n'est pas lié à ce que vous dîtes.
    "Des gens" choisissent les deux ou trois qui seront présentés aux adhérents pour qu'ils les valident.
    Ce que veulent les adhérents, et PIRE ce que veulent les citoyens français, les partis et "ces gens" n'en ont rien à foutre.
    Voilà pourquoi jouer le jeu de cette mascarade insultante et en plus nuisible aux vues des résultats, en continuant à bêler comme les bergers le veulent, est d'une connerie sans nom...
    Point final.

  5. JM dit :

    LE problème c'est que l'ensemble du système politique ne produit plus de REPRESENTATIVITE.
    Et de celà découle tout le reste!

  6. Pierre A. dit :

    @ Lisée :
    31 août 2008 à 11:28

    Tranquille. Je comprends ton énervement mais il ne faut pas perdre son sang froid à ce moment. ça pourrait être contreproductif.

    1. Les motions ne sont pas encore écrites. Les alliances pas encore finalisées. Pour l'instant c'est beaucoup de bluff, de positionnement, mais pas grand chose de sérieux.
    2. Participons pleinement au congrès de NOTRE parti et ensuite nous pourrons prendre la mesure de ce qui s'est passé et statuer. Une anticipation hâtive de la possible catastrophe aurait un effet d'auto-réalisation.

    Pour l'instant, en interne, travaillons avec courage à la motion de gauche du PS sans se laisser trop perturber par les gesticulations dans la majo.

  7. JM dit :

    Voyez Lisée, ce Pierre A est typiquement une personne qui tient à vous garder parquée dans un parti qui n'a plus de sens du point de vue démocratique.
    Ce n'est plus VOTRE parti lisée, comme L'ump n'est plus le parti de ses militants.
    Ce sont les partis DES AUTRES, ceux qui ont confisqué la démocratie, et vous utilisent pour asseoir leur pouvoir et une pseudo alternance.

    Nous ne sommes plus en République, ouvrez les yeux.

  8. Dominique Babouot dit :

    Une motion contre le grand marché transatlantique?

    Je sui d'accord avec les interventions "non conformistes" de Jean-Luc Mélenchon que ce soit sur la Chine ou la Géorgie.
    Je partage son analyse sur la nécessité que les états-unis première puissance capitaliste du monde ne puisse pas décider seuls de l'avenir de la planète.

    Mais de là à faire de ce sujet le thème directeur de la raison de déposer une motion au congrès de Reims il y a un pas.

    La ligne de JP Chevènement qui en a fait l'axe directeur de son mouvement ne me convient pas!

    Je sui socialiste et pour moi c'est sur la question sociale qu'il est normal que les motions divergent.

    Quoi qu'on en dise, je pense qu'il est une bonne chose que les partisans de Manuel Valls de Colomb ou de Guérini soient écartés de la ligne majoritaire du ps, ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils doivent quitter le parti après le congrès, ils ne sont pas des adversaires politiques mais des camarades qui peuvent eux et leur entourage évoluer à la lumière du vote des militants.

    Les amis de Jean-Luc Mélenchon ont fait motion commune avec ceux de Marie Noelle Linemann et ceux de Laurent-Fabius au congrès du Mans, pourquoi cela ne serait-il pas possible cette fois sous prétexte que Martine Aubry est sur le navire.

    Qu'a-t-on à lui reprocher au fond?

    D'avoir fait les trente-cinq heures?

    D'avoir milité avant 1997 dans des associations dont le but était de soulager la misère dans le Nord?

  9. jennifer dit :

    Lisée
    Je pense que si Jean-Luc Mélenchon ne quitte pas encore le PS c'est pour ne pas faire un groupuscule de plus à gauche. Quitter le PS oui si c'est avec beaucoup de gens et si cela tiendra la route. C'est ce calcul là qu'il faut faire. Il me semble qu'il ne s'agit que d'une question tactique mais que sur le principe Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus prêt vu la tournure droitière que prend les choses.
    Il y a 160 000 adhérents au PS. C'est pas une mince affaire. C'est devant eux qu'il faut mener une bataille qu'ils comprennent sur le tournant "démocrate" du PS. Il faut que cette bataille aie lieu à mon avis, que le fond des positions droitières de la direction soit de plus en plus démontrée et aussi montrer que ce n'est pas inéluctable. S'il faut partir du PS, alors que ce soit un grand remue ménage, que tout le monde puisse saisir le débat politique, pourquoi les gens quittent et qu'un espoir en naisse. Il faut en faire une opération politique réussie.

    De toute façon PRS à l'heure actuelle n'offre aucune alternative politique crédible. Ils sont à peine visibles sur la scène politique. Lire des textes de loi dans des ateliers ce n'est pas comme cela qu'on va recruter des gens. Il faut aussi être dans les batailles quotidiennes et se faire entendre fort au lieu de s'enfermer dans sa bibliothèque. Là il y a un manque flagrant donc PRS doit mieux se construire et agir avec les autres forces pour qu'ils soient connus.

  10. jennifer dit :

    ok Paul

  11. JM dit :

    et voui, c'est la vie, quelques bergers et quelques chiens, un gros troupeau bêlant et suiveur, et quelques chamois vifs et quelques vrais leaders heureusement.
    ce sont ces derniers qui font le monde et ouvrent les nouvelles voies.
    a+

  12. Pierre A. dit :

    @ JM,

    Je pense que tu ne connait pas assez ma pensée et mon action politique pour porter un tel jugement sur moi. Je ne "parque" personne. Un peu de respect camarade... et de responsabilité (face à la situation actuelle, il en faut).

  13. Pierre A. dit :

    tu ne connais (!)

  14. jennifer dit :

    JM
    Tes propos sont exagérés et outranciers. Un peu de respect pour les militants. Tu ne les aimes pas mais à crier ta haine sans arrêt, tu nous fatigues. Laisse un peu les gens discuter tranquillement. Moi je regarde de loin car je ne suis pas au ps. Va sur d'autres sites ou discute d'autre chose mais les insultes, on en a assez. C'est puéril d'invectiver sans cesse les gens comme cela.

  15. JM dit :

    jennifer, ma pauvre jennifer, ma sotte et mièvre jennifer :)
    pierreA, mon pauvre pierreA, mon bêlant et irresponsable pierreA :)

    et oui, je suis vilain, mais mieux vaut être vilain que larbin ou nuisible...

    bêêêêêh les"serviles camarades et destructeurs de la gauche", bêêêêlle après midi à vous.

  16. jennifer dit :

    Arrêtes de bêler JM. Aurais-tu perdu l'usage de la parole pour que ne puissent plus sortir que ces sottises de ta bouche?

  17. paul dit :

    Malheureusement, un point commun d'importance entre JM et Jennifer, chacun se justifiant de rationalisations quelconques:
    Ni l'un ni l'autre n'êtes engagés dans quelque parti, voire même association type PRS. D'où nous parlez-vous d'une part?
    Par ailleurs, l'engagement dans une structure, par l'acceptation de la castration qu'il représente, permet une réelle construction d'un discours.
    D'un côté, çà relativiserait pour vous, JM, les bêlements et autres sarcasmes.
    De l'autre, çà vous éviterait, Jennifer, de vous raccrocher, en les répétant, à tous les discours répétitifs en -isme qui sont totalement inopérants, sauf à vouloir se donner bonne conscience.

    La question de la représentativité est en effet primordiale, celle de l'engagement est concommitante.
    Accepter d'être représenté, c'est accepter la coupure signifiante dant parle De Saussure.
    Mais, Ok pour repenser tout un systême démocratique en coma dépassé...

  18. jennifer dit :

    JM, mon pauvre, très pauvre JM, et sot JM
    Ce que tu appelles ma mièvrerie, c'est-à-dire mes tentatives incessantes de faire que ce blog permette une discussion sans insultes, peut se transformer mais cela ne te plairait pas vraiment. Agresser et toucher les gens là où ça fait mal. Pourquoi pas? C'est une perspective. Je sais le faire et parfois même je le fais trop. Mais alors cela devient une foire d'empoigne. Quel intérêt? Je préfère une discussion démocratique. Pas toi à ce que je vois. J'espère qu'un jour alors le modérateur réagira comme il a su le faire avec Veritas.

  19. jennifer dit :

    Désolée Paul,
    Mais je suis engagée dans une association où j'ai des responsabilités et cela me donne même beaucoup de travail.
    Les -ismes, je crois que vous les partager non? Social-isme, impérial-isme, etc...

  20. jennifer dit :

    Par ailleurs j'ai de nombreuses années était "encartée" et c'est bien pour cela que je ne souhaite plus y être car à part les débats internes, on n'a presque plus de temps pour faire le travail de terrain. J'ai aussi mener des luttes différentes.
    Je n'ai rien contre l'engagement au contraire mais je ne trouve pas chaussure à mon pied et finalement je préfère mon travail associatif car j'apprends plus et je fais plus aussi.

  21. JM dit :

    @paul
    pour info et mettre un terme à vos apriori, au moins à celui ci, je suis très impliqué au niveau associatif pour ce qui regarde ces choses là.
    simplement je ne le bêle pas sur les toits...
    cette conviction ici qu'ont certains de se croire les seuls à agir et à défendre les vertus me donne la nausée!
    d'autant plus quand celà vient de militants lobotomisés (pas comme vous peut être paul...) qui font le lit de quelques leaders et partis devenus à présent illégitimes et médiocres, voire "collaborateurs".

    @jennifer
    puisque celà vous a échappé, trsè chère et sotte et mièvre jennifer, je vous ferais remarquer que vous passez votre temps à brailler, invectiver dans la confusion intellectuelle la plus totale tout ce qui ne ressemble pas à vos deux trois mots clés : gauche, anticapitalisme, antilibéralisme,...
    un visiteur plus conscient du sens des mots et de la relativité des choses, et moins braillard, pourrait trouver vos déclarations légèrement "foire d'empoigne" et "antidémocratique", n'est ce pas?!
    sans compter qu'après avoir braillé, je ne vous ai jamais vu proposer quoi que ce soit d'un peu concret, si ce n'est "faire comme chavez".
    vous êtes du genre gaucharde, à pendre aux lampadaires tout ce qui est cadre ou patron ou de droite ou "pas assez de gauche". un peu limité comme point de vue...

  22. jennifer dit :

    Deuxio Paul
    Personnellement j'accepte d'être représentée. Vous n'entendrez jamais dans ma bouche des discours ultimatistes du genre "je ne voterai plus" etc... qui va donner toutes les voix à Sarkozy. Donc si castration signifiante il faut selon votre terminologie, c'est bon. C'est perdre mon temps à lire une loi dans un atelier ou dans des débats stériles sur qui a la plus belle gueule qui me déplait. D'ailleurs quand Lisée dit que la droite du PS rit de son air supérieur face à la gauche, je veux bien la croire. C'est bien ce type de personnes méprisantes et moi je n'ai pas de temps à perdre avec eux. Mais je tire mon chapeau à Jean-Luc Mélenchon de le faire car il faut bien que quelqu'un le fasse ce boulot de s'affronter à ces gens. Certes s'affronter est un grand mot quand l'autre n'a aucun respect pour toi. Donc c'est bien qu'il le fasse.
    Et puis quand je peux et quand le sujet m'intéresse je vais aux réunions ouvertes de PRS, et j'ai bien l'impression que ceux qui y assistent sont tous à PRS sauf peut être moi. Donc je trouve que c'est déjà pas mal. Je n'aime pas du tout comme vous le savez leur position sur la laïcité qui est pour moi intolérante et donc c'est une énorme divergence vous l'admettrez! Par ailleurs sur d'autres sujets je suis en majorité d'accord avec Jean-Luc Mélenchon et en particulier sur l'Amérique latine.

  23. jennifer dit :

    Aveugle et sourd JM
    Vous ne lisez pas mes posts car au contraire je trouve cela tout à fait stupide de faire comme Chavez. Un pays capitaliste développé comme la France n'a rien à voir avec un pays avec 80% de pauvres dont une majorité vit dans des bidonvilles et était il y a peu analphabète. Un pays qui a subi le joug espagnol et puis directement le joug nord américain. Il n'y a aucune leçon à tirer sauf que la démocratie c'est chouette car on ne peut transposer une réalité comme le venezuela sur celle de la France
    J'utilise très peu le mot anticapitalisme sauf quand je critique la ligne du npa fondée exclusivement sur cette notion.
    Oui je critique le néo libéralisme mais il me semble comme beaucoup ici

    Mes propositions concrètes elles sont à l'heure actuelle: tout faire virer Sarko sur tous les plans politiques, économiques, au niveau des droits de l'homme ou même sur les medias.

    JM cela ne sert à rien de caricaturer et de généraliser car tout ce que vous dites à part vos mots sotte et mièvre etc... est complètement faux et si il y a bien quelqu'un qui n'accepte jamais quelque chose c'est bien vous. Allez voir votre pote Paul sur la question de la castration symbolique.

  24. gilles (prs) dit :

    @ Dominique Babouot
    Le texte que présenteront Trait d'Union et Forces Militantes abordera divers sujets qui constituent le socle du socialisme historique et de la refondation républicaine en France et en Europe et pas simplement sur le grand marché transatlantique !

    Je pense que ce grand marché transatlantique s'il voit le jour - et c'est bien parti - sera l'accomplissement total du capitalisme financier transnational couplé à l'impérialisme militaire et criminel de l'OTAN !

    ça risque d'être sans retour après ? !

    La ligne "démocrate" libérale va l'emporter au PS ! C'est une évidence du fait que le PS français est membre du PSEuropéen "démocrate" libéral et donc ni Hollande, ni Aubry, ni Royal, ni Delanoe, ni Moscovici, ni NPS ne veulent rompre avec ce PSEuropéen pantin de la ligne social démocrate domestiquée par la commission de Bruxelles et l'administration Etats Uniennes et par le capitalisme financier transnational et l'idéologie béta de l'économie de marché et de la concurrence libre et non faussée !

    Je le redis ici, oui, Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez, doivent quitter le PS pour créer une nouveau parti politique Républicain Socialiste avec un processus par étape un peu comme cela s'est fait en Allemagne avec le Linskpartei devenue Die Linske ou dans le cadre de l'unification qui abouti au parti socialiste unifié du Venezuela.

    @Jennifer

    Tu te trompes sur PRS !

    PRS est un mouvement d'Education populaire qui par le débat, la réflexion, la formation, les propositions, l'action promeut un projet politique qui s'appelle la République Sociale et une stratégie d'alliance : l'union des gauches pour un nouveau front populaire.

    Ils sont présents dans les manifs, les grèves, j'en suis, où l'on ne voit guère le PS ni d'ailleurs Nicolas Dupont Aigne et ses amis !

    Les ateliers de lecture sont primordiaux dans un mouvement d'éducation populaire ou l'on informe, éduque les citoyens car un citoyen qui est un électeur doit être aussi un citoyen lecteur, un citoyen acteur (et actif), un citoyen instruit, informé, éduqué, motivé et mobilisé ! C'est l'un des rôles majeurs de PRS !

    La partie formation est aussi prépondérante sur divers sujets d'actualité, de fondemmentaux, de corpus idéologiques ou historiques etc...

    PRS n'est pas un parti politique et ses adhérents sont membres de divers partis situés à gauche, d'autres sont membres de syndicats ou d'associations, d'autres sont non encartés, d'autres sont des individualités.

    Nous avons bâti un manifeste, un texte la Gauche d'après, rédigés des résolutions de nos instances, des tracts spécifiques et participons à toute action auprès des syndicats de salariés.

    @JM
    Pourquoi traiter les adhérents, les militants de moutons, de récitants, de lobotomisés et j'en passe et des meilleurs...

    Je formule des propositions, je participe comme d'autres, comme toi au débat pourquoi invectiver et insulter tout ce qui ne te plaît pas ?

    La preuve que je ne suis pas le lobotomisé ou le mouton que tu sembles décrire. Je souhaite que Jean-Luc Mélenchon quitte ce mauvais PS et fonde un parti républicain socialiste et cette proposition, cette position ne date pas d'aujourd'hui mais de 2006 !

    D'ailleurs moi-même, j'ai quitté ce maudit PS fin 2006 !

    Je souhaite aussi une liste d'union des gauches du non pour les européennes en 2009. Je sollicite JL Mélenchon pour qui'l en soit le faciliateur, l'instigateur, le promoteur. Je ne sais pas ce que cela donnera...

    @tous
    Alors il vous inspire pas de l'inquiétude ce grand marché transatlantique ?

  25. jennifer dit :

    Je me marre toute seule à lire l'énorme lapsus que je viens d'écrire.

  26. jennifer dit :

    Gilles
    Je suis très distraitement les débats du PS et donc peut être tu as déjà dit tout cela mais ma question est: quelle est la meilleure façon ou slogan ou angle d'attaque etc... pour regrouper la gauche au PS. Il y a eu ce que disait JLM: empêcher qu'il ne devienne un parti démocrate. Mais en quelque sorte c'est tout vu car la majorité n'ira pas à Jean-Luc Mélenchon. Il y a cette idée de marché transatlantique, c'est à dire de refuser l'OTAN, le lien avec USA j'imagine.
    C'est bizarre mais quelque part je ne sens pas cela comme très percutant c'est-à-dire pouvant beaucoup mobiliser. Je ne suis pas dans le PS donc je ne sens pas les choses mais il faut aussi que le point de vue adopté touche aussi en dehors du PS car c'est le premier grand parti de France et donc l'impact va au-dela des adhérents.

  27. Pierre L dit :

    AAAHHHH, ENFIN, l'(UM)PS remonte dans mon estime,
    il y a de l'espoir, on peut faire confiance à des gens
    qui réussissent à délocaliser Guignol de Lyon à La Rochelle !

  28. Pierre L dit :

    Bon, j'étais en vacances, j'ai pas pu réagir aux décès des supplétifs de l'US ARMY glorieux soldats français :

    10 soldats tués alors qu'ils ne faisaient que leur métier

  29. gilles (prs) dit :

    @tous
    Le système républicain, démocratique, de représentation et institutionnel est en crise !
    Nous le savons tous !

    Je pense qu'il y a le refus de prendre en compte la souveraineté populaire, l'intérêt collectif et général !

    Nous sommes dans une société à majorité de spectateurs, de voyeurs, de consommateurs ou de clients, de communautaires ou communautarismes, d'individus et d'individualisme, de monnaie et de tout marchand.

    Ceux ne sont pas des libertés ceux ne sont que de nouvelles et insidieuses servitudes !

    C'est valable pour l'économie, le commerce petit ou grand, les médias, l'information, la culture, l'éducation... Bref tout y compris la mort !

    L'objectif de toute action politique républicaine est de stoppée cette fuite en avant et de refonder de nouvelles et alternatives émancipations de la vie en collectivité, où la solidarité, l'égalité des droits, l'unité et de l'indivisibilité de cette collectivité, le bien commun et l'intérêt général seraient les nouvelles règles communes à cette citoyenneté nouvelle.

    Les partis politiques ont les politiques et les dirigeants que méritent ces individus consommateurs clients de la politique que nous sommes !

    Les Français et les européens consommateurs clients individualistes et communautaristes ont les institutions et responsables politiques ou d'Etat qu'ils méritent c'est à dire des clients consommateurs individualistes et communautaristes comme eux et prêts à se vendre dans cette société ou l'on vénére le marché, le capitalisme et la consommation inutile.

    Il nous faut rompre avec ce système capitalisme ! (car le capitalisme règne dans tout les comportiments de la vie politique).

    Le grand marché transatlantique est le cadeau politique, économique et militaire que nous allons mérité ou que nous aurons mérité si nous citoyens, peuple encore souverrain ne réagissons pas à temps !

    Le reste - la démocratie, les libertés institutionnelles - est à l'avenant !

  30. JM dit :

    Ecoutez bien les lobotomisés adhérents socialistes ou assimilés de mes deux, il parle des leaders de cette gauche de m**** actuelle, de DEMOCRATIE, et de COMMENT SORTIR DE LA REGRESSION SOCIALE.

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2008/08/31/262-parti-socialiste-la-querelle-des-chefs

    Je vous le dis, je suis de gauche ET AVANT TOUT REPUBLICAIN, et ce mec dépasse en qualité tout ce qu'il y a à gauche à l'heure actuelle. :) :) :)
    J'imagine déjà les abrutis comprendre que finalement je suis de droite, ou que je vais voter Nda, ou une simplification du même genre... :) :)

  31. Pierre L dit :

    Gilles, je vous sens énervé,

    heureusement, la musique adoucit l'humeur...

    Qu'est-ce qu'on attend

    Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus
    suivre les règles du jeu ?

    Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
    Plus de bitume donc encore moins d'espace
    Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
    Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
    C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
    Par la répression stopper net la délinquance
    S'il vous plaît, un peu de bon sens
    Les coups ne régleront pas l'état d'urgence
    A coup sûr...
    Ce qui m'amène à me demander
    Combien de temps tout ceci va encore durer
    Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
    Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
    Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
    La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà

    Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus
    suivre les règles du jeu ?

    Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
    Comme le veut la société, c'est un fait
    Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
    Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
    Brûle l'état policier en premier et
    Envoie la république brûler au même bûcher,
    Ouais !
    Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
    Décider donc mentalement de s'équiper
    Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais
    semblant, tu ne m'entends pas
    Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
    Beaucoup sont déjà dans ce casVoilà
    pourquoi cela finira dans le désarroi
    Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple
    Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
    C'est pourquoi j'en attente aux putains
    de politiques incompétentes
    Ce qui a diminué la France
    Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
    Mais aux faits, par le feu, ce qui à
    mes yeux semble être le mieux
    Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux

    Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus
    suivre les règles du jeu ?

    Dorénavant la rue ne pardonne plus
    Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu...
    A votre place je ne dormirais pas tranquille
    La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
    Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
    Allons à l'Elysée, brûler les vieux
    Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
    Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
    Où sont nos repères ?
    Qui sont nos modèles ?
    De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
    Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
    Oh ! quand j'y pense
    Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France
    Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
    Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
    Mais quand bien même, la coupe est pleine
    L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
    Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
    Ou ne draine même, encore plus de haine
    Unissons-nous pour incinérer ce système

    Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
    Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus
    suivre les règles du jeu ?

  32. Dominique Babouot dit :

    @gilles (PRS)

    Ainsi tu as quitté le parti Camarade depuis Fin 2006.

    et pourtant tu nous parles deu projet de motion de Forces-Militantes et trait-d'union

    N'y a-t-il pas contradiction?

    Un pied dehors, un pied dedans, Est-ce comme celà qu'on va empecher le ps de devenir un parti "démocrate"?

    Il est vrai que vous tous en avez peut etre un peu marre des "cuisines"

    l'affaire de LaRochelle en est encore un exemple fameux!

    Il est vrai quand qu'on y réfléchit il y a de quoi se marrer en fait
    Celà ne me satisfait pas mais je me marre

    La gauche du ps n'est pas suffisament puissante pour prendre le controle du parti, alors elle fiche la pagaille chez les autres!

    Pas mauvaise tactique en effet!

    Le mans 2006, elle impose la synthèse: résultat Emmanuelli a les clés du parti pendant plus de six mois!

    Novembre 2006: arnaud Montebourg fait éclater le courant Socialisme et démocratie avec l'opération "Ségolène Royal"

    Cette opération se poursuit en suite avec une "nouvelle scission" Delanoe-Moscovici

    Puis dernier avatar Fabius fais exploser ce qui reste du courant Socialisme et Démocratie avec l'opération "Aubry"

    Pas mal, pas mal ce courant créé au lendemain de 2002 pour conduire le parti sur le chemin de l'impasse social-démocrate européenne est maintenant scondé en quatre morceaux:

    - Avec Ségolène (la majorité de ces militants viennent de cecourant)
    - Avec Delanoé
    - Avec Moscovici (maintenu)
    - avec Aubry

    Ce n'est comme celà que je souhaite que le parti fonctionne, je pense que c'est aux militants de prendre les décisions et de construire les orientations dans les sections et les fédérations.

    Ne faut-il pas modifier les statuts pour empecher ces manoeuvres d'appareils.

    En attendant je dois tirer mon chapeau à tous ces stratèges des manipulations d'appareilsmais le pb c'est que dans la vraie vie, dans la lutte idéologique et politique, tous ces "talents" sont inutiles.

    C'est hélas l'une des causes des échecs répétés du parti socialiste, il a été construit pour les "magouilles" de la quatrième république pas pour le combat dans la cinquième.

    Celà je ne veux pas dire d'ailleurs que je trouve très bien cette constitution bonapartiste et anti-démocratique, mais le fait est que pour la changer il faut d'abord gagner les élections, à moins qu'on envisage d'accéder au pouvoir sans passer par la voie constitutionnelles....

  33. DiGeo dit :

    @ JM Pour l'initiation des ânes.
    On va prendre un exemple concret au travers de post publiés ici pour illustrer ce que tu appelles de la "m**** prédigérée" en opposition à des valeurs militantes ou de vécus criants de vérité.
    Pour cela tu vas devoir faire un effort pour relire le post 164 et la réplique qui lui est faite en 166. A toi de bien voir ou est le prédigéré merdique et la réplique simple qui puise toute sa force dans le vécu. Tu vois, inutile d'employer des mots savants.
    Il faut que tu prennes conscience qu'il en va de même pour toi qui régurgites des prédigérés acquis en formation (déformation) pour servir un système qui pour perdurer se doit de combattre le militantisme syndical entre autres.
    Quand on prononce le mot militant tu es comme le taureau devant la muleta tu fonces bêtement. Ou si tu préfères pour rester dans ton esprit schématique tes réflexes sont pavloviens à moins que tu ne sois lobotomisé!
    Tu nous a dit par ailleurs avoir un CV long comme le bras pourrais-tu nous dire alors comme il se fait que tu soies chômdu.
    Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Ton CV trop long t'entrave pour marcher et il n'intéresse pas les DRH.
    Alors à longueur de journée tu insultes les autres tu as le temps forcément. Tu insultes ceux qui justement pourraient te sortir de la m****. Finalement tu es plus a plaindre qu'a maudire.

  34. Pierre L dit :

    heu, NDA, c'est celui qui a appelé à voter Sarkozy, et qui le
    regrette maintenant ?

    Pour un si fin connaisseur de la vie politique c'est vraiment étonnant une
    telle erreur !

    Pôvre Nicolas Dupont-Gnan-Gnan.

  35. JM dit :

    Que con bêlant ce digeo... :)
    a propos, c'est une nouvelle lubie chez toi de me croire au chomdu, une lubie de plus?
    C'est vrai que tout est lubie et raccourcis simplistes avec des abrutis bêlants comme toi... Comme si des cons dans le genre pouvaient sauver quoi que ce soit ou quoique ce soit. Il n'y a qu'à voir où on en est arrivé d'ailleurs grâce à leur aide à gauche...

  36. Pierre L dit :

    OUIN, SNIFF, PLEURNICHE,
    JM il est méchant, il veut pas me dire à propos de NDA et de SARKO.

    Pas zentil, JM :(

  37. gilles (prs) dit :

    @ Pierre L
    Non, je vous rassure je ne suis pas énervé. Je ne peux pas me le permette pour le moment car mes problèmes de santé m'obligent à la retenue !

    Non ce que je voulais dire en bref et en clair que s'il n'y a pas de rupture politique, économique, sociale, culturelle avec l'ordre ou le système capitalisme, avec l'économie de marché ou la concurence est libre et non faussée ça ne sert à rien de réclamer haut et fort de nouvelles methodes de démocratie, de participation et de nouvelles institutions républicaines.

    Les deux sont intimement liés il faut à la fois rompre de manière concommitante avec le capitalisme et refonder la république et la démocratie en France et en Europe.

    Le reste c'est pipi de chat, roupie de sansonnet, masturbation cérébrale !

    @Dominique Babouot

    non pas de contradiction, je ne suis pas un pied dedans un peu dehors.

    Je suis attentif à tout ce qui se passe dans la vie politique (pour en rester là) et a fortiori tout se passe à gauche et au PS.

    Il me semble que NPS n'est toujours pas clair sur l'Europe, sur une politique réélement socialiste c'est ce qu'ont constaté Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez et en plus faire du supplétif soit côté Aubry, soit côté Hollande c'est pas pour eux.

    Comment, NPS (Emmanuelli-Hamon) qui soutenaient le non (et le non au TCE et au Traité de Lisbonne sont toujours d'actualité) peuvent-ils faire cuisine ensemble avec Aubry ou Hollande chantres de l'Europe libérale et antidémocratique ? Explique-moi ?

    Si c'est possible le touillage alors c'est pas étonnant que les gens de gauche se détournent du PS.

  38. Pierre L dit :

    à Gilles,

    Pas de souci, je vous avais compris.

    Prenez bien soin de vous.

  39. JM dit :

    Pour mémoire... A un des jours les bêlants, et tous mes encouragements aux quelques esprits non lobotomisés qui se posent des questions sur leurs partis à deux balles :)

    Ecoutez bien les lobotomisés adhérents socialistes ou assimilés de mes deux, il parle des leaders de cette gauche de m**** actuelle, de DEMOCRATIE, et de COMMENT SORTIR DE LA REGRESSION SOCIALE.

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2008/08/31/262-parti-socialiste-la-querelle-des-chefs

    Je vous le dis, je suis de gauche ET AVANT TOUT REPUBLICAIN, et ce mec dépasse en qualité tout ce qu’il y a à gauche à l’heure actuelle. :) :) :)
    J’imagine déjà les abrutis comprendre que finalement je suis de droite, ou que je vais voter Nda, ou une simplification du même genre… :) :)
    Moi, tout ce que je dis, c'est que droite/gauche c'est à présent fait pour les cons et les moutons : le truc, c'est républicain et démocrates contre tous les autres, avec en première ligne de ceux qui prennent les militants pour des cons le PS et l'UMP.

  40. gilles (prs) dit :

    @JM

    As-tu compris (il semblerait que non) que cela ne sert à rien (et ne sert en rien ta démonstration et tes propos) d'insulter, de ridiculiser les autres et de traiter de lobotomiser, de récitants (et si on te retourner la pareille en te traitant de lobotomisé, de récitant pourtant tu récites pas mal toi aussi ta catéschisme libéral-libertaire) ?

    Alors comportons nous en être intelligent, respectueux !

  41. jennifer dit :

    JM écrit
    "Moi, tout ce que je dis, c’est que droite/gauche c’est à présent fait pour les cons et les moutons : le truc, c’est républicain et démocrates contre tous les autres"

    Donc républicain et démocrates contre tout le reste. Alors les démocrates centristes type Royal c'est bon?

  42. golem dit :

    Article anthologique du politologue Dominique Reynié, certainement le plus grand connaisseur de la politique francaise.
    http://reynie.typepad.fr/opinion_europenneeuropean/2008/08/le-dilemme-de-m.html

    En gros, Mélenchon a pas de couilles.

    Que le grand architecte de l'univers vous protege tous.

  43. gilles (prs) dit :

    @Jennifer
    Républicains / Démocrates façon USA mal barrés alors dans ce cas !

    Républicain / démocrate c'est idiot comme clivage !

    Un monarchiste (style monarchie espagnol ou britanique par exemple) sont à peu prêt des démocrates même si le pouvoir héréditaire et les castes aristocratiques ne sont pas pour moi un modèle de démocratie avancée mais passons...

    Un républicain doit être un véritable démocrate sur le plan de la politique, sur le plan des institutions, sur le plan de l'information..., sur le plan social également dans l'entreprise ou la gestion démocratique et collective doit être instaurée !

  44. Pierre L dit :

    "Le golem (?) est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front (ou sa bouche, selon les versions) d'un verset biblique.
    Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139, 16)[1]. C'est alors un être inachevé, une ébauche.
    Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam."

    source et suite :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem

  45. gilles (prs) dit :

    @golem

    Dominique Reynié est pas mal installé également dans les médias radios, télés et presse écrite sans parler sur le net ! il a aussi un peu l'allure du notable médiatique omniprésent passons...

    Il est aussi sur le plan des arguments un peu léger mais bon passons sur l'attaque uniquement ad hominem sans arguments politiques de fond mais bon passons là encore.

    Bon, vous risquez d'être surpris dans quelques semaines ou mois de l'évolution des choses notamment de ce que fera JL Mélenchon et se sera peut-être un joli démenti au propos encore sans arguments de ceux qui disent que Mélenchon ne fera rien qui risquent son élection de sénateur... Attendez et vous verrez bien...

  46. gilles (prs) dit :

    @golem
    Bien sùr que s'en arrangerait les médias et les partisans de l'europe libérale et antidémocratique que les partisans du non au sein du PS disparaissent ou se confondent avec les partisans du oui !

    JL Mélenchon ne mange pas de cette cuisine là et ça gène la bien pensance médiatique !

  47. gilles (prs) dit :

    @ Pierre L
    Bien vu ton explication sur le Golem

    Ebauche argumentaire sans fond, vague et artificielle du post de Golem comme de la note de Reynié d'ailleurs !

  48. gilles (prs) dit :

    @Pierre L
    Désolé la fatigue !

    Je voulais dire que le post de Golem était une ébauche argumentaire sans fond, vague et artificielle comme l'est un peu la note de Reynié d'ailleurs !

  49. paul dit :

    @ Jennifer

    Le pote Paul (votre post 223), dans l'autre sens, çà donne le Paul pote, j'avoue que c'est pas mal !
    Involontaire, je suppose ?

    @ à mes camarades des Bouches du Rhône du PS

    Guérini, le "baron", parle en notre nom, Menucci en rajoutant. Quand on sait de quelle façon a été approuvée la nouvelle déclaration de principes par la fédé, on peut légitimement avoir des doutes sur le fonctionnement "démocratique" qui présidera à la suite du "Congrès"...

    Je suis s^rement contradictoire dans mes propos, j'ai rejoint il y a peu le PS avec l'espoir de contribuer à le maintenir dans une logique d'union de la gauche sinon socialiste, mais je crois que je vais me résoudre aux mêmes conclusions que Gilles. Peur qu'il soit même un peu tard pour PRS

    Quelle légitimité ont des Guérini et autres carriéristes ayant oublié l'intérêt de leur cause ?
    Peut-on alors s'étonner que près d'un tiers du gouvernement de Sarkozy, pardon, Fillon, vient des rangs de la gauche?

  50. Steven dit :

    Si Monsieur Mélenchon reste au P.S. malgré ses divergences de vues avec les principaux leaders du parti, c'est peut-être qu'il craint de devoir rendre son siège de sénateur, que l'on dit très confortable...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive