04sept 08
La semaine prochaine vient le pape. Je m’attends à la marée d’amnésie habituelle sur les exploits de cette sorte de chef politico religieux. Sans oublier les numéros de flagorneries à usage médiatique de tous ceux, à gauche, qui voudront prouver leur ouverture d’esprit et refus du « sectarisme » en léchant les mains de l’ancien grand inquisiteur de l’église romaine. Mais peut-être finit-on par s’habituer. Il y a peu nous avons été régalés de la présence très entourée de monsieur Dalaï Lama, « océan de sagesse » comme l’indique son modeste nom. Cet homme prétend être la réincarnation de la même personne depuis 1642 sans que ça fasse rire une seule fois un des extravagants socialistes qui sont allés se jeter à ses pieds. A part ça il souhaite aussi la partition du quart du territoire de la Chine et l’expulsion de 90 millions de chinois de cette zone. On ne va pas se fâcher pour si peu. La procession qui l’entourait a donc été béer d’admiration à Nantes en payant les 150 euros exigés pour être admis auprès de l’océan réincarné. Après quoi il a inauguré diverses pagodes dans une atmosphère d’adulation politique totalement aveuglée. Là non plus on ne s’est pas montré trop regardant sur ces bâtiments. Même quand ils n’ont pas de permis de construire. Mais tout ça reste très exotique. Le Tibet c’est loin. C’est du frisson religieux gratuit : on peut penser que nous n’aurons jamais à payer les pots cassés des théocrates en sari. Donc arrive monsieur pape. Et avec lui l’esprit de croisade. La c’est du sérieux. Le pape est un chef politique, n’en déplaise aux naïfs et aux malins qui voudraient en faire une pure figure de la contemplation métaphysique.
Le pape est un chef politique. En attestent encore récemment par exemple ses prises de positions et interventions publiques dans la campagne électorale espagnole. C’est le cas encore au quotidien en Amérique latine où les églises catholiques mènent des campagnes acharnées contre le droit à l’avortement et le divorce sans hésiter à entrer très directement dans l’arène électorale. Naturellement je mets de côté les cas extrême où les prélats participent à des coups d’Etat comme au Venezuela ou menacent de mort des ministres comme en Argentine. Mais je crois utile de ne pas les oublier au moment où sont montrés du doigt comme sectaires et passéistes tous ceux qui osent rappeler la face obscure de l’église. Je n’y entre pas davantage dans cette note. Je veux cependant insister sur les aspects plus directement et immédiatement français de la politique papale.
UN VOYAGE POLITIQUE
Le Pape est l’homme de la « laïcité positive ». C'est-à-dire du droit pour la religion d’entrer dans la sphère publique et d’y être reconnue comme partie prenante. C’est donc le contraire de la laïcité définie en France depuis la troisième république notamment par la loi de 1905. A l’occasion de sa visite au Vatican et de son discours au Latran lors de son intronisation comme chanoine de cette paroisse, Nicolas Sarkozy a donné son accord à cette nouvelle définition de la laïcité. C’est à un projet de reconfessionalisation de la société française qu’il a souscrit. Je le montre dans le livre que j’ai publié à ce sujet. Le pape et le président ont une étroite connivence intellectuelle sur le sujet. Et les deux inscrivent leur approche dans les mots et la logique de la théorie du "choc des civilisations". J’y reviendrai de manière plus approfondie dans une prochaine note. C’est dans ce contexte que s’effectue la visite du pape. Elle est l’occasion ou le prétexte à un élargissement spectaculaire de la présence visible de l’église et de l’affirmation symbolique d’un statut privilégié pour son chef. Quel spectacle!
LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS
Plutôt que d’intervenir dans des édifices du culte, ou même sur leurs parvis, le pape a tenu à occuper en grand l’espace public. Il fera plusieurs déplacements en "papamobile" dans le cœur de Paris, conduira une procession nocturne, appelée « chemin de lumière » sur les quais de la Seine et célèbrera le lendemain une messe géante sur l’esplanade des Invalides. Non seulement tout cela conduit à privatiser des lieux publics au bénéfice d’un culte particulier, mais cela entraîne une débauche sans précédent de moyens publics. Et sans aucune comparaison avec la visite des quarante chefs d'Etat pour l'Union pour la Méditerranée, par exemple. Le ministère de l’intérieur a annoncé que 6 000 policiers seraient spécialement mobilisés pour l’occasion, dont 3 500 rien que pour sécuriser les trajets du pape en "papamobile" dans Paris. Et comme Sarkozy n’est pas à une faveur près, les deux «papamobiles» blindées, pesant quatre tonnes chacune, arriveront à Paris par un avion Hercules C-130 affrété par l'armée de l'air française !. Et ce n’est pas tout : « Le Figaro » rapporte que pour sécuriser la suite de la visite du Pape à Lourdes, un avion radar Awacs survolera l'espace aérien et que des chasseurs et rampes antimissile seront déployés autour de l'aéroport de Tarbes pour créer une bulle virtuelle de vingt kilomètres autour de Lourdes. Rien de moins. La liste des moyens publics civils qui seront aussi mobilisés pour l’occasion semble d'ailleurs illimitée. Ainsi la RATP s’est docilement pliée aux exigences de l’évêché et de la nonciature apostolique: elle augmentera la fréquence et l’amplitude horaire des lignes convergeant vers la procession nocturne du vendredi et la messe en plein air du samedi. La télévision n’est pas en reste : TF1 et France 2 vont rivaliser d’émissions spéciales en retransmettant notamment la messe du samedi matin. France 2 va même plus loin et diffusera une émission spéciale dès le vendredi pour retransmettre l’arrivée du pape à Paris et sa réception à l’Elysée par Sarkozy. Car c’est là une autre faveur que lui a accordé Sarkozy qui lui présentera à cette occasion les principaux membres du gouvernement. Le mépris de la laïcité de l’Etat sera enfin aggravé par la participation annoncée des autorités de l’Etat à la messe du samedi matin.
DES LARMES DE CROCODILE
Tout ce que fait le pape, la débauche de moyens et d’occupations d’espace public à laquelle sa présence donne lieu d’une façon extraordinairement ostentatoire converge pour marquer les esprits et banaliser la présence publique de l’église. Ici le moyen c'est le but. La cible du Pape est politique et pas seulement religieuse. D’ailleurs nous avons été prévenus. Le 10 juillet dernier, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican et donc bras-droit du pape a souhaité un infléchissement dans la "rigidité" de la laïcité à la française. Et avec quels mots ! Selon l’Osservatore Romano, Le prélat, dans un discours sur la laïcité italienne a évoqué la situation française où « certains éléments font espérer une évolution de cette laïcité rigide qui fit de la France de la 3e République un modèle de comportements antireligieux ». Vous avez bien lu : un « modèle de comportements antireligieux ». Cette thèse est celle qu’avait reprise à son compte Sarkozy dans le discours de Latran du 20 décembre 2007. Sarkozy n'avait retenu de la grande loi laïque française que « les souffrances provoquées chez les catholiques » et prétendait carrément que « l'interprétation de cette loi comme un texte de liberté et de neutralité » est « une reconstruction rétrospective du passé » et qu'elle n'a été possible qu'une fois « désarmé l'anticléricalisme ». Sarkozy reprend ainsi littéralement le point de vue papal de l'époque, présentant l'église en « victime » d' « une guerre qu'elle n'a fait que subir » (Pie X, lettre apostolique « Une fois encore » 1907). C’était déjà presque un copier collé des discours du Pape Jean-Paul II : « En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État fut un événement douloureux et traumatisant pour l’Église en France. » (Lettre de Jean-Paul II aux évêques de France 11 février 2005). Le pape arrive donc, précédé par l’esprit de querelle et polémique qui a caractérisé l’église dans le long terme face à la République. Car une fois de plus il faut le rappeler c’est l’église qui sans cesse, comme cette fois encore, harcela la République et non l’inverse.
Je le rappelle à chaque occasion : après le vote de la loi de 1905, c’est le Pape et l’église qui organisèrent pendant près de 20 ans, jusqu’en 1924, un véritable sabotage de son application. Plusieurs encycliques appelèrent les catholiques à désobéir et à empêcher l’application des lois laïques. En particulier l’encyclique Vehementer Nos de 1906. Le Pape y dénonce la loi de 1905 ainsi que le divorce et la laïcisation de l’école et des hôpitaux. Il y écrit : « nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu » et « nous protestons solennellement de toutes nos forces contre la proposition, contre le vote et contre la promulgation de cette loi, déclarant qu'elle ne pourra jamais être alléguée ». Par opposition à la décision légale de constituer des associations cultuelles qui auraient pu être un cadre où l’on discute et où l’on vote, il y explique que « l’Eglise est par essence une société inégale » et que « la multitude n'a pas d'autre devoir que celui de se laisser conduire et, troupeau docile, de suivre ses pasteurs » Pour lui « la religion est la règle suprême et la souveraine maîtresse quand il s’agit des droits de l’homme et de ses devoirs ». Cela fera dire à Aristide Briand qu’il y avait « une incompatibilité radicale entre l’Eglise traditionaliste et l’Etat démocratique » et qu’il fallait engager « une libération totale et définitive ». L’église était donc loin d’être une victime de la République comme le Pape ou Nicolas Sarkozy se plaisent aujourd’hui à la présenter.
Et nous allons devoir supporter pendant quatre jours l’insupportable revanche que le cléricalisme ultramontain n’a jamais cessé de vouloir prendre sur la patrie de la liberté de conscience.
Une fois de plus, ce site web véritablement républicain, LUI, donne des infos et fait réfléchir le peuple bien trop soumis.
---------------------------------------------------------------------
Les députés sont-ils des supers privilégiés ?
Vendredi, 05 Septembre 2008
Un petit document PowerPoint tourne en ce moment sur la Toile. Il détaille les émoluments (et autres avantages) dont bénéficieraient les députés.
http://www.renovation-democratique.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=693
extrait :
Salaire brut : 6.952,91 € + Secrétariat : 1.525 € + Collaborateurs : 8.949 € + Train gratuit en 1ère classe + Avion : 40 vols gratuits + Taxis parisiens : gratuit + Véhicule : à disposition + Hôtels haut de gamme : tarifs préférentiels + Restaurant de l’Assemblée : environ 7 € le repas (table très haut de gamme ! Sans compter les cigares) + Prêts à taux réduit : 2 à 3%.
etc... et la suite n'est pas mal non plus.
Pour info, c'est en gros la même chose pour un sénateur.
L'information, c'est le pouvoir.
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/07/RIMBERT/16072
Les menaces s’accumulent contre le service public de l’audiovisuel. A Rome, le parti de M. Silvio Berlusconi réclame l’abolition de la redevance qui finance la RAI. A Londres, la BBC s’interroge sur son avenir (lire « Qui veut en finir avec le modèle de la BBC ? »). A Paris, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques — en soi, une bonne mesure — prélude à l’asphyxie de France Télévisions (et à sa reprise en main), pour le plus grand bonheur de TF1. Ce n’est plus un paradoxe : depuis un quart de siècle, l’Etat favorise les groupes privés de médias.
Only for 21st century people, interested in politics and organizational tips.
http://blogs.salon.com/0002007/categories/businessInnovation/2005/03/25.html#a1090
Je me demande pourquoi je viens de penser à ça :
"Le terme « poujadisme » est utilisé aujourd'hui de manière indistincte pour qualifier négativement certains types de populisme, de corporatisme et de démagogie qui n'ont pas forcément de rapport avec le mouvement initié par Pierre Poujade lui-même.
On emploie ce terme pour qualifier une attitude démagogique en faveur des petits commerçants vis-à-vis des gros (d'abord nationaux puis multinationaux) ou encore pour parler d'anti-parlementarisme, de corporatisme, voire de façon plus franche d'extrême droite. Il incarne la défiance d'une partie de l'électorat français, fatiguée de l'instabilité et de l'impuissance de la quatrième république. Le mouvement affirme dépasser le clivage droite-gauche, thématique que le Parti populaire français de Jacques Doriot, seul mouvement d'importance ouvertement pronazi en France et inventeur du slogan "ni droite, ni gauche", revendiquait quelques années plus tôt. Il reprend ainsi à son compte une partie du fond commun de la « vraie » droite française. En ce sens, le poujadisme désigne un populisme réactif et réactionnaire."
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poujadisme
@ jennifer
je n'ai pas lu tous les développements du débat et je m'en excuse. mais je pense pas que l'islam serait si relegué ou rejeté dans la vision Sarkozyste de la société. D'accord, c'est la religion qui actellement (parmi les autres) concentre le plus d'attaque à cause des amalgames avec terrorisme etc. Mais : l'abattage de la loi de 1905 que souhaite Sarkozy, c'est pour aller vers une société à l'anglo saxonne, où il s'agit comme en GB de vivre les uns à côté des autres avec ses différences, mais pas ensemble avec notre histoire et nos différences. En ce sens, Sarkozy cherche (comme il a déjà voulu le faire avec le CFCM) à institutionnaliser l'islam en france, comme il y a déjà des instances catho protestantes ou juives (et peut-être autre je ne suis pas forcément complète). et par contre ces instances soit disant représentatives, faudrait voir comment elles le sont, parce que parfois j'ai quand même des doutes (voir le CRIJF par ex). Ensuite son projet est de pouvoir s'adresser à des communautés par responsables interposés, c'est bien plus commode que de s'adresser à tous les citoyens de la République ensemble sur le même pied (même si on dit que toutes les communautés sont égales par ailleurs, on sait bien que cette vision est pleine de risques...).
Donc; je pense pour ma part qu'il faut séparer ce qui est de l'ordre du rejet de l'islam et des musulmans en général par certaines personnes, rejet qui vient pour beaucoup des préjugés et des amalgames entretenus souvent par les médias, mais aussi qui vient de la peur de l'autre et des préjugés que tout le monde peut avoir devant quelque chose qu'il ne connaît pas ou devant une personne qui lui renvoie ses propres peurs car elle est différente d'une façon ou d'une autre (aveugle handicapée africaine asiatique petite grossse etc). Ce rejet doit être alors combattu d'abord par l'éducation et la réflexion sur les préjugés que chacun peut avoir de façon tout à fait normale et compréhensible devant l'inconnu, pour éviter que ces préjugés ne se transforment en opinions arrêtées qui peuvent aboutir à des actes de discrimination, actes en france punis par la loi (que ce soit n'importe quelle discrimination).
[-- pour une action sur la lutte contre les discriminations, faites par des jeunes en direction des jeunes, voir l'action de la Fédération Léo Lagrange avec son programme Démocratie et Courage qui intervient sur une journée dans les classes de lycée collège ou en centre aéré par exemple. Ce programme contient notamment une séquence avec une exposition sur l'immigration en france au cours du temps et immigrés célèbres qui ont marqué la france et façonné sa culture (Marie Curie, Charles Aznavour...). il s'agit de réfléchir à la façon dont des préjugés peuvent se muer en opinions discriminantes puis en actions de discriminations, actions réprimées par la loi, mais aussi de faire parler les élèves autour de leur vécu personnel des discriminations ou de leurs questions sur le sujet.] -- (pardon pour cette digression) --
De l'autre côté, on a une utilisation politique des différences par Sarkozy, qui les utilise diféremment en fonction du but recherché. Stigmatisation des étrangers sans-papiers sur la base du repli sur soi en période de mauvais temps économique et d'individualisme galopant, mais en même temps glorification des différences quand ça l'arrange, par exemple pour porter aux nues la "diversité" et nous inviter à glisser dans ce modèle à l'anglo saxonne où chacun cohabite mais ne vit pas avec le voisin, mais à côté.
donc pour moi, Sarkozy est ambigue (enfin ça on le savait sa cohérence est remplie de choses a premiere vue contradictoires...), car il adopte la vision anglo saxonne par exemple comme en GB pour bâtir son modèle de vie "ensemble" tout en utilisant les différences pour exclure ceux dont il ne veut pas (comme les sans-papiers, qui pourtant sont très souvent intégrés et pleinement inscrits dans la vie de la ville ou du quartier qu'ils habitent, mais justement souvent intégrés à la façon intégration républicaine qui ne regardent que la personne et sa volonté de vivre-ensemble dans la cité.)
au passage, "diversité" est aussi une notion ambigue, surtout quand elle est utilisée au PS par exemple pour justifier "discrimination positive" ou "parité ethnique" parfois, avec au passage glorification de "ceux qui y arrivent malgré leur origine" (ou leur handicap ou leur situation sociale...), alors ben encore heureux que le PS peut le permettre sinon ce serait un problème (ceci dit le problème est là puisque certains se sentent obligés de mettre ça en avant dans leur parcours...).
je suis un peu fatiguée et je répéte mes excuses pour n'avoir pas lu tout le débat, j'espère que j'ai pas été complètement à l'ouest.
bonne nuit à bientôt
jeanjo, des vosges lointaines (et beaucoup trop à droite à mon goût)
@ gilles (prs)
camarade, ok pour le concordat en alsace moselle. je vais aller chatouiller plus loin! les jours fériés sont quasiment presque tous religieux : exceptions --> 11 novembre 8 mai 14 jullet 1er mai (j'en oublie ou pas?).
sachant que en alsace moselle il y en a un de plus (vendredi saint) du au concordat bien sur, alors pourquoi pas enlever le vendredi saint pour eux et par contre rajouter cette fois pour tout le pays un autre jour férié mais cette fois qui serait laïc?
on pourrait certes également penser à refaire toute la liste des jours fériés en mettant des références laïques ou à ajouter des jours fériés laïcs, mais là ça risque d'être plus embétant je vois d'ici la gueule du medef, "quoi encore des jours fériés tas de fainéants !" (enfin au moins la parisot s'étoufferait toute seule...).
ce sont certes des idées un peu folles du moins pas très faisable en 2 jours (à part pour enlever le concordat et changer l'histoire du vendredi saint ça devrait être imposé vite fait bien fait) mais ça mérite réflexion.
pour le sujet justise : certes le prévenu ne doit pas se justifier de sa religion pour ne pas comparaitre. mais : si l'avocat présente ça sous la raison religieuse, c'est assez mauvais, par contre s'il a présenté ça sous la raison médicale, c'est déjà autre chose. Après que le prévenu soit faible pour une raison ou une autre, ce ne devrait pas être notre affaire, à mon sens. le pb, encore une fois, c'est parce que c'est une raison religieuse. on ne dirait pas la même chose si la personne était faible parce qu'elle a du diabète ou je ne sais quoi, alors les médias ont quand même une responsabilité d'avoir encore une fois monté ça en épingle. Après je ne dis pas que l'on doit tout accepter.
mais alors : dans ce cas, comme le pointe gilles : quid de l'alsace moselle? qu'est-ce qu'on fait des crucifix des tribunaux et des écoles? de ceux des hôpitaux? bref balayons un peu devant la porte des catho et autres qui sont là "depuis longtemps" (j'ai mis des grosses guillemets vous avez vu on ne me saute aps sessus svp), après on pourrait voir à réffirmer nos principes partout pour tous, parce que là on a un peu l'air bête à taper sur les autres sans nous appliquer à nous même partout les règles que l'on veut pour tous.
le pb c'est qu'il faut actuellement faire les deux choses à la fois : le nettoyage (en réclamant par exemple la fin du concordat ou de certaines pratiques comme par exemple pourquoi le poisson c'est toujours le vendredi à la cantine? moi ça me pose pb...), et aussi la revendication de la laïcité partout (même en alsace moselle donc) et pour tous (donc autant pour les chrétiens que pour les autres nous sommes d'accord). et en + il faut veiller à ce que la laicité ne cède pas devant la revendication de diversité dont je parlais plus haut.
un ex : en parlant de cantine, ça me dérange que le poisson ne soit servi que le vendredi, et plus encore et plus souvent qu'on ait systématiquement du poisson le vendredi (et pas autre chose). mais ça me dérange tout autant que certaines communes proposent des repas cashers ou hallal (d'ailleurs il est plus question de hallal que de casher je vous fais remarquer!) sous prétexte de respect des différences : voir mon post 155 à jennifer sur les communautés : que l'on propose du poulet le même jour que l'escalope de porc par respect de l'égalité des enfants, pour qu'ils aient tous à manger à leur faim parce qu'il faut bien se dire que certains enfants ne mangeront pas s'ils n'ont que du porc à choisir c'est vrai, je veux bien, mais qu'on mette en place à l'école PUBLIQUE de la REPUBLIQUE des repas respectant des rites religieux, non ! (communes souvent de gauche, singulièrement assez souvent des communes ps : ah bon? mais on est laïcs non selon notre beeeellle déclaration de principes new look? on m'aurait menti?)
bon bonne nuit camarade gilles et les autres ! à + cyril je t'envoie un mail bientôt
sans problème
au fait : gniark gniark gniark : idée démoniaque : qui veut faire jouer ses relations (on trouve de tout en cherchant bien...) pour inviter le pape à la fête de l'huma? il pourrait faire une ptite crise cardiaque devant tant de pêcheurs assemblés.....!
(je disais on trouve de tout parce que si on est comme ségo on adore prodi, donc veltroni, qui connaît des cercles de l'opus dei etc... donc on doit pouvoir trouver ça en cherchant un peu dans nos "amis" socio libéraux... ptdr !
bon juste une chose :
je n'ai rien contre les croyants sincères pour qui la religion est une chose privée et qui vivent leur foi tranquillement, dans l'amour des autres et souvent dans le militantisme pour une société méilleure.
j'ai par contre quelque chose contre Sarkozy et ses remises en cause de la laicité qui est possibilité de vivre ensemble tous ensemble, contre ceux qui prétendent imposer leur foi à tous de façon parfois presque violente, et contre le pape et ses affidés comme tous ses clones qui se mèlent de condamner au nom d'un dogme étroit.
passé ça, je suis ouvert à toute discussion avec un croyant de n'importe quelle religion pourvu que la discussion soit respectueuse (c'est comme avec les camarades... hein filoche?)
une bonne fois, salut cette fois je vais finir par y aller
Jean-Luc,
Je t'aime bien, j'apprécie ta ligne à gauche, mais là tu me fais de la peine ! Tu me fais penser à ces anarchistes vivant dans leurs têtes encore entre 1930 et 1940, et en Espagne encore ! Toi, c'est les curés, l'église ; tu en deviens sectaire !
Tu te trompes de cible ! D'ailleurs, aux journées de la Rochelle, tu t'es laissé confiner sur ce terrain, alors que là où tu dois être c'est surtout sur la redistribution des richesses !
Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces pauvres curés ?! De mauvais souvenirs d'enfance ? Passe l'éponge et va au fait, ne t'attarde pas à ces détails !
Et puis à force d'essayer de mettre les religions dans un même sac, le lama, l'islam, la chrétienté... tu te goures ! change de version du logiciel !
W.E.
@Gilles : OK pour l’abrogation du concordat mais pourquoi ne pas rappeler le vieux mot d’ordre du CNAL : abrogation des lois de financement de l’école privée (Etat, collectivités locales), les fonds publics doivent rester à l’école publique.
Simple application de « l’Etat ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ».
L’ « école » privée n’irait pas bien loin…
Y a t-il un modérateur sur ce blog ?
Dans n'importe que forum les insultes personnelles sont bannies.
Sauf ici. Pourquoi ?
(Je fais allusion à la prose inqualifiable d'un certain JM.)
C'est dommage. Les prises de position courageuses de Jean-Luc Mélenchon méritent des vrais débats passionnés, polémiques... mais pas ça !
J'aurai bien fait un bout de chemin avec vous. Mais que le modérateur fasse son travail d'abord.
Salut fraternel.
@ elm, post 97
oui, bien sûr la fameuse affaire des fiches, 1900 - 1904
pour la culture historique, lire WIKIPEDIA ou autre
(dans WIKI, on y apprend que cette dérive de l'état-major a peut-être influencé Pétain dans ses convictions anti-maçonniques)
mais, aujourd'hui, nous sommes en 2008 et pas en 19044
au fait, avez-signé la pétition contre un certain fichier EDVIGE ?
;-)
Une insulte a l'intelligence ou la négation du darwinisme.
Un procès pour faire entrer le créationnisme dans les écoles
C'est aux Etats-Unis que s'est ouvert (le 29/09/05) un procès pour imposer les théories créationnistes dans les programmes scolaires.
Rappel des faits : le conseil scolaire de Dover (Pennsylvanie) a décidé que lors des cours de biologie, et plus particulièrement ceux de l'évolution des espèces, la théorie religieuse de la création divine serait également présentée, au même titre que le Darwinisme.
A côté de çà l'Eglise romaine de Benoît fait figure de philosophie progressiste.
http://www.dailymotion.com/video/x25vxv_creationnistedisneyland_news
Une insulte a l'intelligence donc tout comme le post 116 de JM. Si par hasard vous avez manqué sa lecture je vous recommande de le voir toutes affaires cessantes!
Rendez nous Jean XXIII, lui était un sacré bon pape !
@ DiGeo
Il manque le passage dans lequel une famille convaincue sortait pince-sans-rire "oui, l'homme a existé en même temps que les dinosaures, la preuve, les Chinois tuaient encore des dragons il n'y a pas si longtemps..."
Rassurons-nous, 55% des zétazuniens n'en sont pas convaincus...
Bon les garde chiourmes digeo pierreL julie et les autres à leur service, cessez de simplifier/raccourcir et sortir mes posts de leur contexte, cad 6 mois de commentaires de ma part ici, avec des échanges riches avec certains qui d'ailleurs ont déserté ce lieu depuis, assommés pas vos médiocrités bêlantes.
Au passage, je me suis fait traiter avec ce qui représente les pites insultes pour les lobotomisés qui hantent ce site et ânnonent leurs ignorances : fasciste, Le Peniste, droitiste, libéral, prosarkozy, bourgeois, parisien, pas de la vraie gauche, sexiste, machiste, et j'en passe.
Alors puisque vous êtes dans le giron de la gauche et de PRS, à la place de passer votre temps à tirer sur tout ce qui dépasse vos cadres intellectuels étriqués et stériles, commencez non pas à éduquer mais à ALPHABETISER vos ouailles sur : économie, sociologie, politique et organisation républicaine, communautés, laïcité!
Vous vous rendrez bien plus utile!
http://www.canal-u.fr/themes__1/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/philosophie/l_idee_d_etat_de_droit_cours_n_01
Et ça aussi.
http://www.canal-u.fr/themes__1/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/philosophie/le_sens_de_la_laicite
http://www.canal-u.fr/themes__1/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/philosophie/les_philosophies_de_la_mondialisation
Et enfin ça, car vraiment, il manque ici terriblement de modernité, averc tous ces gens qui se croient encore au milieu du 20e siècle voire en pleine révolution industrielle!
http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=nouveaux+mod%C3%A8les+%C3%A9conomiques&spell=1
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=nouveaux+mod%C3%A8les+organisation+sociale&btnG=Rechercher&meta=
# elian dit:
5 septembre 2008 à 14:47
"me permettez vous de dire religionS piege a cons
Si "religionS" designe l'interpretation obtuse et littérale des textes sacrés, le suivisme aveugle des dictats des autorités religieuses, la justification des
oppressions alors oui, religions pièges à cons.
Mais je ne me permettrais jamais d'utiliser cette expression en ce qui concerne
la foi, profonde et sincère, de celle ou celui qui croit en dieu(x)
Et ne l'oublions pas, les religions les plus dangereuses ne sont pas celles
auxquelles on pense (ou que l'on nous désigne) et il est nécessaire, vital et
de bon ton de combattre et conchier sans retenue la foi en "La Main invisible
du Marché" distillée à haute dose par Jean-Marc Sylvestre et ses innombrables
clones.
Un exposé passionnant et brillantissime sur cette question.
Les plus pressés pourront se contenter des deux derniers intervenants :
- Pascal Picq, athée ou agnostique, fervent défenseur des thèses de darwin, et qui n'y va pas de main morte avec cette supercherie scientifique qu'est la théorie du dessein intelligent, nouvelle arme des neoconservateurs.
- Jean-Michel Maldamé, homme de foi, qui réalise une synthèse très belle et de haute volée entre foi et évolutionnisme, pour ceux qui cherchent à concilier les deux.
Le créationnisme contre la théorie de l'évolution
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2007_2008/conferences/conference_413.htm
en matière de "guerre élec", JM est ce qu'on appelle un "brouilleur"
en matière de théorie de l'information, il ne fait que rajouter de l'entropie, du bruit quoi...
bref, il est là pour consommer de la bande passante, et pour fixer l'ennemi (faire diversion)
tirez-en les conséquences logiques !
Pour ceux qui se souhaitent se cultiver un peu, et combattre les braillements des neolibéraux "VIVE LE MARCHE", ou ne souhaitent pas brailler avec les lobotimisés de la "vraie gauche" (?!) A MORT LE MARCHE, ceci :
http://www.canal-u.fr/themes__1/economie_et_gestion/economie_generale#catalogue
.
Renvoyer des gens vers des liens où s'exprime le savoir, l'intelligence, n'est pas cultiver le bruit, mais combattre la connerie et les récitations ignorantes que certains ici cultivent pour des raisons très condamnables : conserver un troupeau bien docile et bien braillard, pour servir leurs petits intérêts communautaires, ceux de cette gauche soit disant vraie!
Que la République et ses valeurs vous foudroient, tristes gardes chiourmes! :)
à commandant P.
Je vois deux solutions :
-Filtrer le signal c'est-à-dire censurer JM. Je n'en suis pas partisan.
-L'ignorer, ne pas réagir à ses posts, ce que je vais essayer (mais je me connais,
ça va être dur !)
Où l'on voit à quel point Jules Guesde avait raison
"On envoie les ouvriers manger du curé pour leur faire oublier de manger du patron".
Les provocations pseudo cléricales de Sarkozy, certes de loin le moins crédible catholiquement parlant des présidents de la Ve République (Mais oui ! Mitterrand l'était beaucoup plus !) n'ont pas d'autre but.
Remplacer la lutte des classes par la lutte entre travailleurs croyants et incroyants est un très vieux truc, que les spécialistes de la division du mouvement ouvrier ont souvent pratiqué.
Il est navrant de voir Jean-Luc Mélenchon, si bon par ailleurs pour mettre en avant ce qui peut rassembler, tomber là-dedans.
SARAH PALIN vient d'être intronisée dans le camp Mac Cain. Elle commence fort dans le registre du choc des civilisations. On se croirait revenu aux croisades:
"Priez pour les soldats envoyés en Irak en septembre.
Priez pour ces femmes et ces hommes, qui font ce qui est juste pour ce pays et pour nos dirigeants qui envoient ces soldats pour une mission qui vient de dieu."
Ca promet...
Oui, et en même temps elle est contre l'avortement au nom du respect de la vie...
J'espère que les machines à voter vont bien voter, sinon notre prochain souci ne sera plus le pouvoir d'achat !
nous n'oublions pas de bouffer du patron ne t'inquiète pas, cependant les provocations cléricales de Sarkozy ne sont pas que pour diviser et amuser la galerie, mais elles portent réellement un projet de civilisation car Sarkozy adhére clairement à la théorie de huntington du choc des civilisations. Alors la remise en cause de la laicité et de la loi de 1905, c'est une attaque des principes républicains qui aboutira réellement à une division encore plus forte des citoyens, donc comme tu peux l'imaginer à une division encore plus forte des ouvriers. Donc même si je suis d'accord, la lutte sur le terrain de la laicité peut passer pour une bataille secondaire devant la casse du système social etc, cependant elle est importante également pour éviter une encore plus grande division des travailleurs.
cependant, je pense que la division des travailleurs là ne serait pas entre croyants et non croyants mais bien plutot entre religions et entre communautés, qu'on soit ou non croyants.
voilà, mais encore une fois, pas d'inquiétude, on oublie pas de combattre le libéralisme... chez moi par exemple on va faire une campagne sur la privatisation,de la poste, ses conséquences sociales et économiques pour les usagers et pour le personnel.
bonne journée
@ pierre L et gilles (prs) et 4aout
au passage j'aime bien vos réflexions
au plaisir camarades
Personne n'oublies les travailleurs. Il me semble d'ailleurs avoir fait un ti coucou a Ernest. Le planqué de l'opus deï, ex patron des patrons. On l'a égaré dans les couloirs de l'Europe, il sait se faire oublier. Il n'en est que plus dangereux.
@Pierre L, post 174
non, je me suis mal fait comprendre, surtout pas de censure ici !
ce n'est pas l'esprit de ce blog...
mais, être bien conscient de la "bande occupée" que certains consomment
(recopier dans fichier texte l'ensemble des échanges, et regarder combien certains intervenants utilisent de signes !),
versus la quantité réelle d'informations utiles au débat
et surtout, ne pas sur-réagir, et ne pas rajouter de bruit au bruit
sinon, je suis d'accord, il y a des réflexions utiles ici, il suffit de trier (l'esprit critique, toujours)
@ ironeia
et au passage ne pas oublier que le cher Ernest que tu cites a un jour déclaré "je suis un socialiste britannique" ! ce qui en dit long sur le positionnement idéologique de Blair, et partant, de ses amis et admirateurs dans notre pays...! eh oui la ségo a quand même de bien chouettes copains !
à +
je suis pour reinventer la gauche , mais qui tienne compte des soucis de L HUMANITE , je pense aux sans papiers , les mals loger , l handicap en france et a l echelle europeenne . et bien d autres sujets car je crois etre croyant s est pense a son prochain. je suis croyant , je crois pour avoir une conscience politique la tres bonne ecole s est la JOC.
http://www.joc.asso.fr/
PFFFFF. Le pape, respectez-le! Et puisque vous ne partagez pas sa foi, allez ailleurs, c tout. Je rappelle que les Invalides abritent une église, la CATHEDRALE SAINT LOUIS, celle de l'Evêque aux Armées. Donc, le pape célèbre sur les parvis d'un monument chrétien. Et toc.
PFFFFF. Tout ça parce que Paris valait bien un messe...
à Stéph 6 septembre 2008 à 17:50
Ah, ben c'est très bien, comme ça not'Benoit pourra bénir "nos" soldats en Afghanistan, ceux qui sont morts et ceux qui, ne l'étant pas encore, défendent courageusement l'occident
Chere Jeanjo
J'ai lu hier ton long post qui m'etait adresse. Je ne suis pas dans un endroit ou je puisse bien y repondre, mais une chose que tu as dite me semble completement erronee. Que en Angleterre le multiculturalisme (disons ce mot plutot qu communautarisme) mene a un cloisonnement entre les differentes communautes. Je ne sais pas d'ou les gens tiennent cela car un collegue m'a dit la meme chose mais ce n'est tout simplement pas la realite, et ce par experience, par ce qui s'y dit et j'espere trouver des statistiques qui le prouveraient. En tout cas je parle de Londres qui est une ville extremement cosmopolite et qui d'apres ce qu'on m'a dit un tiers des minorites ethniques de tout le Royaume Uni.
Excuse moi si j'ai commence par cela parce que depuis que je l'ai lu je me dis il faut que je trouve les faits pour dire, bien entendu il y a plein de choses interessantes dans ton post.
Au fait si tu es a la fete de l'Huma, y aurait-il un moyen de te trouver au stand de PRS?
AU MODERATEUR
Je pense que vous ne devriez pas accepter les insultes sexistes et homophobes sur ce blog. Si quelqu'un ici traitait l'autre de bougnoule, youpin, sale negre, ou raton vous censureriez, cela vous semblerait evident mais qu'Ironeia et moi et parfois maintenant Julie se fassent systematiquement insultees en tant que femmes et qu'il n'y ait pas de reponse montre combien le sexisme est integre dans les mentalites qu'on ne sait pas le relever.
Je ne pense que c'est ce genre de parti que PRS veut creer.
En plus il y a l'homophobie contre Ironeia cf post 90. Ca fait beaucoup trop d'insultes inadmissibles
à jennifer
http://www.aulaintercultural.org/article.php3?id_article=1993
et essayez "multiculturalisme britannique angleterre" dans Google.
Tous à Paris le 14 Septembre 2008 à 13 heures au Gymnase Japy Paris 11ème avec la Libre Pensée
AU MODERATEUR
Je voulais vous citer une autre envolee sexiste, raciste et homophobe de Marcus, que je recite “Les guenons gouïnottes écervelées discutent de voiles et d’arabes, bref du vent" parlant d'Ironeia et moi, or je ne le vois plus. Donc vous l'avez censure. Excellent. Ma confiance revient
@Ironeia
Ce blog defend notre droit a la parole. Je pense que les insultes les plus grosses partiront. Le sexisme plus sournois continuera car de toute facon pour certains les femmes sont des etres inferieurs. En plus quand on n'a pas les memes idees. Il y a quelques siecles on nous aurait brulees
Pierre L
Ca ne m'etonne pas que le Monde publie cela. C'est le point de vue de Trevor Philips mais il existe d'autres points de vue.
De toute facon, le melange des cultures est une chose bien fragile et peu tres vite tourner. Avec le maire de Londres qui etait resolument antiraciste, Ken Livingstone dit Ken le rouge, une certaine harmonie existait. Avec Boris Johnson, les choses seront plus difficiles.
L'harmonie est un equilibre difficile et demande de grands efforts en particulier des autorites. Apres les attentats de Londres, les choses sont devenues fort difficiles pour les musulmans suspectes de partout mais il n'y a eu ni violences. ni emeutes> En France avec le passe et le passif de racisme en particulier vis a vis des jeunes de banlieue, avec de tels attentats, on serait tombe dans l'horreur.
Bon je cherche d'autres ecrits
jennifer dit:
6 septembre 2008 à 18:44
"qu’Ironeia et moi et parfois maintenant Julie se fassent systematiquement insultees en tant que femmes et qu’il n’y ait pas de reponse montre combien le sexisme est integre dans les mentalites qu’on ne sait pas le relever."
Ironeia, Julie et vous-même avez répondu.
Les "faibles femmes" se défendent très bien.
Et ne vous inquiétez pas : ceux qui profèrent ces insultes se sont totalement
déconsidérés aux yeux des bloggers, qui, je le crois, n'ont pas pour la plupart
"intégré le sexisme dans leur mentalité".
Digeo post 162
Tu soulignes ce qui pour moi est l'essentiel par rapport a la laicite. La laicite est de ne pas faire la priere le matin a l'ecole, de ne pas avoir de cours de religion obligatoire pour tous, et de ne pas enseigner le creationisme. A part cela porter un insigne religieux n'est pas important. En particulier que pour certaines religions l'insigne est plus prone que dans d'autres. On n'impose pas de porter la croix, c'est au libre choix, mais la kippa et le voile si ils ne sont pas obligatoires semblent plus fortement recommendes, de meme que le grand turban. Mais il me semble que ce devrait etre une question de choix individuel.
On peut dire que les familles ou les maris imposent dans certains cas, et d'autres ce sont les femmes elles-memes qui veulent s'affirmer de facon identitaire dans leur liberte de conscience. Tout cela est vrai mais si il y a oppression des femmes parce que leur mari leur impose, on ne resoud pas cela par une oppression exercee par l'etat. Comme dit Ironeia, les femmes sont la non respectes, balladees entre leurs peres, maris ou l'etat francais. On ne leur demande pas leur avis. On decide pour elles de porter ou non le voile. Comment l'etat francais saurait mieux pour elles ce qu'elles veulent?
Pierre L
Oui et tu nous aides beaucoup mais parfois c'est lourd toutes ces insultes. J'en ai marre.
Je viens de lire que le CDR “ emprunte 198 millions d’euros ” au Crédit Lyonnais pour payer TAPIE : c’est faux !
Je suis un ancien petit porteur de BERNARD TAPIE FINANCES qui a refusé l’offre scandaleuse de retrait qui nous a été faite en décembre 1992, laquelle n’était qu’une "expropriation à prix imposé”.
Je peux vous dire, preuve à l’appui, que le CDR a été (ou va être - c’était en projet en 2007) adossé à la Caisse des dépôts et consignations qui gère le LIVRET A.
Le livret A doit servir au financement du logement social, financement qui doit baisser de 7 % en 2009 (je suis administrateur de la CNL, Confédération Nationale du Logement).
C’est donc avec l’argent des petits épargnants que TAPIE va être payé, et non avec celui du Crédit Lyonnais !
Je veux porter plainte (et j’ai un dossier en béton pour ça) mais j’ai besoin que l’on m’aide car je n’y connais rien en droit.
J’ai les moyens de réunir les autres qui, comme moi, n’ont pas vendu leurs actions.
Michèle DRAYE.
http://vincentluaces.unblog.fr/2008/09/05/tapie-et-le-tribunal-arbitral-quelques-eclaircissements/#comments
Les "petits porteurs" se sont-ils déjà demandés d'où venait la plus-value, le
dividende qu'ils tirent de leurs actions ?
purée, chui énervé là.
Quand les actions rapportent, ils s'en foutent, les "petits porteurs", que le
fric provienne de l'exploitation des ouvriers ou de la spéculation qui provoque
les fermetures d'usines, l'envolée des prix, la famine, la faillite et la ruine
de régions et de pays entiers.
Mais quand ils perdent, "les petits porteurs", alors là c'est le scandale !
Vous avez joué, vous avez perdu, allez pleurnicher ailleurs, Michèle DRAYE.