07nov 08
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez
Ça suffit comme ça !
Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.
Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.
Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord
Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr
C'est tout de même incroyable, voilà 2 partis qui n'existent pas encore: ni le NPA de Besancenot ni le parti de Jean-Luc Mélenchon et voilà déjà que leur partisants respectifs s'étripent, l'UMP et Sarkozy sont en train de se marrer. Ce comportement fait leur jeu. Sans tomber dans le je-ne-veux-voir-qu'une-tête propre à l'UMP il y a le respect de l'opinion de l'autre. SOLIDARITE. N'oublions pas que nous combattons une même cause, le capitalisme outrancier.
@Emile, post 855
l'outil que nous utilisons ensemble est un blog :
les interventions s'empilent, sans forcément que ce soit facile de s'y retrouver !
attention aux contre-sens !
j'ai juste répondu à Rosay (post 839), dans un post n°843
mais entre temps, vous étiez intervenus dans le post n°842
donc, je ne vous répondais pas (et ne vous mettais pas en cause) mais je répondais, avec un peu de retard, à Rosay (en n°839)
le piège est que la personne qui intervient juste après vous ne vous répond pas forcément !
d'où l'intérêt de préciser à qui on répond, et à quel n° d'intervention
Commandant D
Voilà, en faisant une fixation sur une citation que j'ai repris dans mon article, on occulte complètement le reste de mon intervention, qui sans être un thèse que retiendra l'histoire, n'est pas plus bête qu'une autre!
Mais c'est comme ça en France, il est difficile de se comprendre, il est difficile de s'entendre, nous assistons à de continuelles divisions, surtout à gauche, pour la plus grande joie de la droite.
Le PS à l’Ouest ? (texte publié dans Politis avant le départ de Jean-Luc Mélenchon et MD)
Ne sont-ce pas deux socialistes (André Chandernagor et Guy Mollet) qui avaient déclaré que le PC n’était pas à gauche, mais à?l’Est ? Aujourd’hui, serait-il de bon ton de se demander si le PS n’est pas… à l’Ouest, et ce dans tous les sens du terme ? Ainsi, pendant que le président de la République bat les estrades, que ses ministres les plus libéraux se proposent de poursuivre dans la voie du toujours plus de libéralisme (fusion ANPE-Assedic, ouverture du capital de La Poste, travail « volontaire » du dimanche…), François Hollande s’inquiète de ne pas avoir été consulté sur la possibilité de travailler après 65 ans, les députés de ce parti s’abstiennent sur le plan de sauvetage des banques proposé par le pouvoir en place, ses dirigeants ne jurent que par l’élection présidentielle de 2012. Et la mobilisation populaire, chers camarades ? Aujourd’hui, s’il demeure une information qui ne fleure pas le consensus mou, nous le devons à Marianne, Politis, Rue89… Et recréer du lien social, ouvrir des perspectives pour le peuple, redonner sens à la république sociale n’est l’affaire que de quelques tentatives heureuses mais encore minoritaires, à l’exemple de l’appel de Politis à construire une gauche de transformation. À croire que le parti majoritaire à « gauche » oublie qu’il gère nombre de régions, de départements et de communes, qu’il aurait, au-delà de ses querelles de leaders, la possibilité d’organiser partout en France des débats (participatifs ?) sur le sens de la crise capitaliste et les réponses à apporter, qu’il peut jouer un rôle majeur dans la riposte nécessaire à la politique funeste et hypocrite du pouvoir. Le veut-il ? Le souhaite-t-il ? A-t-il réellement des propositions alternatives à faire ? C’est à la condition de définir un vrai projet de transformation socialiste que le soutien « verbal » apporté par tel ou tel leader du PS aux salariés de Renault-Sandouville prendra sens. Dans des entreprises, lors de rassemblements, nombre de militants – qui au PS, qui au PC, qui républicain de gauche, qui écologiste, qui séduit par le Nouveau Parti anticapitaliste – se parlent, débattent, font front. Devront-ils demain s’organiser hors le PS ?
Casimir Gauthier, Les Loges (Seine-Maritime)
incroyable.
Le NPA a déjà 11 000 adhérents et aura probablement quelques élus dans l'avenir.
Mais c'est à lui de se plier une nouvelle fois aux exigences d'un parti, formé par des ex socialistes, pas même encore créé.
Et vous accusez besancenot de garder sa ligne, et de ne pas croire en un die linke à l'Allemande. VOUS ÊTES TOMBES SUR LA TÊTE ?
Vous n'êtes encore rien, le parti n'est pas créé, vous n'avez pas encore d'adhérents, ni d'élus, mais vous faites le même chantage que le ps faisait à la ex-lcr. Bravo !
j'espère que mélanchon sera plus lucide que certains commentaire et ne tombera pas dans ce chantage de division, dont seul il porterait la responsabilité. Besancenot ne vous a pas etendu, vous devez prendre en compte les citoyens qui bossent dans le NPA avec ses orientations.
@septique : c'est pour ça que le discours de Mélenchon sur le NPA est à mon sens très bien. Ce n'est pas un parti concurrent.... C'est un frère, en quelque sorte.
Commandant P.
Je part au repas l'esprit tranquille nous nous comprenons et j'en suis content..
@H2
Merci beaucoup pour le lien sur l'Equateur.
@florent
oui j'ai trouvé aussi que mélanchon avait une très bonne attitude envers le npa.
mais certains commentaire sont profondement haineux envers les adhérents du nps. ça augure de chouettes divisions à l'avenir. Ils en porterons la responsabilité.
Kommandant P
Bolshoï spassibo za fsio. Malheureusement je n'ai pas le temps de lire tout (tant de choses à faire dans une vie) mais j'espère que vous nous tiendrez informés des rapports de force sur place.
@jennifer
je préfère commandant P à Kommandant P
;-)
je refais un résumé des derniers chiffres :
Irak 359 civils irakiens ont été tués dans les violences en septembre,
Ainsi que 26 soldats, 55 policiers et 66 rebelles présumés
Les provinces de Diyala et de Baqouba restent les + dangereuses
La tendance à des attentats suicides commis par des femmes se poursuit
Pakistan
En septembre
Islamabad, hôtel Mariott, 60 morts et 266 blessés
Et 55 morts dans le Nord-ouest du pays
Afghanistan
Attentats répétés
Entre autres : 1 gouverneur et 1 chef de la police locale ont été tués près de Kandahar par un engin explosif
donc, amélioration très très relative...
@Emile
bon appétit !
ou, s'il est trop tard, bon après-midi !
@Septique
voudrait mieux changer de pseudo...
Septique, c'est ce qui est infecté par les agents microbiens
(Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté
Sceptique c'est mieux pour un blog qui débat, non ?
;-)
Sur ce forum, celui de mélanchon, il y a des sympathisants du NPA. j'en suis, même si je n'y adhère pas. Ce qui veux dire qu'il y a des attentes aussi du coté de mélanchon, mais pas dans la division. l'initiative de mélanchon me semble claire et je l'encourage. J'espère que les forces se réunirons en respectant toutes les identités. Mais si c'est pour faire du chantage aux choix politiques, version tu adhères à un die linke à la française qui n'existe pas encore ou t'es un traitre....FOUTAGE DE GUEULE TOTAL. C'est mal barré.
On connait trop l'échec des candidatures communes.
Ce nouveau parti....existera pour proposer ce nouvel échec avec des propositions intransigeantes ? sans prendre en compte les orientations des uns et des autres ? il faudra se plier à cette exigence "d'unions", préfabriquée ?
Ce sera le chantage à "l'union" selon les bases d'un parti qui n'existe pas encore ?
Et bien il faudra que ce soit la Chine qui montre l'exemple et fasse un new deal à la Roosevelt et investisse dans des grands travaux de construction de logements pour employer un maximum de gens! Et dieu sait que ce n'est pas la Chine qui a souffert de la crise des subprimes (qui n'a pas existé chez eux).
By the way merci H2 de tes liens sur l'économie (Chomski et autres) et de celui sur l'agriculture qui est vraiment très intéressant
La Chine n'a pas connu la crise financière: au niveau des banques, de l'immobilier ou des dérivés financiers. Les banques chinoises n'ont pas subi de pertes significatives mais c'est l'économie réelle qui est maintenant touchée par la crise du fait de la baisse des exportations. Ainsi le gouvernement chinois a décidé d'appliquer une politique keynésienne à grande échelle.
"Direct financial turmoil is not a key feature in China. China's banks had almost no exposure to now heavily discounted, or worthless, sub-prime mortgage or similar financial products. While in Hong Kong there is some concern over the direct financial fallout, no mainland Chinese bank has suffered significant losses in this field. The immediate issue for China is the effect on its productive economy "
http://ablog.typepad.com/keytrendsinglobalisation/
besancenot a tort de réagir de façon si sectaire!
Il ne voit pas que Jean-Luc Mélenchon est une bonne nouvelle pour le npa, la france, le monde et la galaxie XD
Bonjour camarade,
quelques points en vrac....
- je pense que vous auriez du attendre l'élection du premier secrétaire pour partir, sans votre soutien vous laissez Benoit Hamon en mauvaise posture pour devenir premier secrétaire !
- Votre départ (bien qu'honorable, j'ai fait la même chose en 2003 après la ènième réélection de hollande comme 1er secrétaire !) ne fera qu'éffriter un peu plus la gauche (déjà qu'elle l'est beaucoup, ps, pcf, verts, mrc, prg, npa, lo, pt etc....) et ne pourra plus faire face à une droite entièrement unie et soumise à sa majesté le gnome puant
- je suis archi contre une alliance avec le npa : 1 c'est un parti extrémiste qui n'a aucun projet 2 ils ne veulent en aucun cas accéder aux responsabilités 3 il ne fait que critiquer et hurler mais jamais ne fera de propositions quelconques 4 lorsque je l'entend critiquer c'est vers les partis de gauche mais jamais de droite donc excusez moi de douter de sa couleur politique...
- si vous fondez un parti, même si je m'y reconnais, il sera je pense éternellement minoritaire
- en théorie je vous soutiens à 100%, dans la pratique beaucoup moins....
Amicalement
Oui Samy, Besancenot est un sectaire.
il est nuisible pour la gauche, il la parasite.
il critique uniquement la gauche, et fait le jeu de sarko
pour venir à la proposition première faite par Jean-Luc Mélenchon et çasuffit.eu :
...nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes.
question: au sein de quelle groupe parlementaire veut se fédérer çasuffit.eu?
supposition: au sein du GUE/ NGL dont la composition française détient 3 sièges provenant du PC et qui détient également la présidence (Francis Wurtz).
Dans ce cas, la future campagne unitaire sera autour/avec/dans le PC.
Tous les autres partis de gauche iront tout seul avec peu d'espoir de sièges, sauf NPA? Ensuite, ils se retrouveront ensemble dans GUE/ NGL evtl. sous présidence Francis Wurtz (sauf que dans ce cas il risque fort de perdre la présidence en raison de son affaiblissement par rapport à NPA) Faut donc combattre en premier lieu NPA. Bien commencé d'ailleurs sur ce blog!
Pendant ce temps, le PS au sein du PSE continuera tranquillement son chemin, avec probablement perte de sa première place au sein du groupe (nombre d'élu/es), mais toujours dans la "cohabitation" avec le PPE (droite) et ainsi la perte de l'influence de la "gauche" française se confirmera une fois de plus.
Désolée pour le scénario pessimiste, je n'attends que de voir d'autres plus joyeux, en particulier le jour J quand il faudra désigner les têtes de liste dans les 8 régions. Le souvenir de l'échec pour une liste commune aux présidentielles 2007 reste vivace.
Vu comme ça on peut en déduire que Jean-Luc Mélenchon s'en fout pas mal du résultat des européennes, l'objectif est de profiter de la seule proportionnelle d'importance nationale qui permette une visibilité à court terme sans oublier le possibilité de remplir les caisses d'une structure nouvelle sans moyens.
Ai-je bien vu?
@ Septique
Jean-Luc Mélenchon a été clair hier sur i-télé: l'union doit se faire non pas autour d'une personnalité, ni d'un parti, mais bien sur la base des idées et des convictions.
@ Jennifer
Justement, les Chinois démarrent un plan de relance intérieure de 600 milliards.
louis, tu exagères...OB doit encore faire ses preuves,mais il tape souvent sur la droite.il est au contraire un allié potentiel.
Pendant ce temps.....
TANDIS QUE L'EDUCATION NATIONALE LICENCIE DES MILLIERS
D'ENSEIGNANTS CONTRACTUELS....
ET NE REMPLACE PAS LES PROFESSEURS QUI PARTENT A LA RETRAITE... ON GASPILLE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE :
" Le ministère de l'Education nationale va débourser 100 000 euros par an, et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 120 000 euros, pour surveiller l'opinion dans la Toile.
Suit une liste des espaces à surveiller de plus près, blogs et sites participatifs notamment, auxquels s'ajoutent, selon les termes de l'appel d'offre, médias traditionnels, dépêches d'agences, baromètres et enquêtes annuelles. "
Suite de l'article :
http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion
@ H2
Et tu as vu la dernière trouvaille ?
Alors qu'il n'y a pas d'argent pour la sécu, le gouvernement en trouve pour donner aux retraités, afin qu'ils prennent une mutuelle...privée.
Pfouuu... Faut en finir....
C'est vrai qu'il peut-être un allié, mais c'est dernières déclarations ne vont pas dans ce sens, quand on souhaite rassemblé la gauche, on ne commence pas par taper sur le PS, ou le PC il faut au contraire faire converger l'ensemble des forces de gauche sur des lignes et des choix clairements de gauche : nationalisations, services publics, retraite, Europe sociale... L'experience, nous à montrer pour se qui concerne le PS, que la voie du social libéralisme n'est pas la solution, pour se qui concerne le PC, là aussi il y a une panne, à la fois image et de perspective, mais le PC est en congrès lui aussi, l'idée avance qu'un PC qui s'appellerai Parti Communiste Démocratique pourrait être un signal fort pour l'ensemble de la gauche qui ne renonce pas à changer la société. Certain, peuvent me dire mais c'est juste un changement enseigne, qui y a t-il de neuf là dedans? A mon avis, c'est le signal que le PCF à définitivement rompu avec sa conception de parti guide, mais les discussions, les débats se poursuivent et rien n'est tranché.
@ H2
Je viens de lire ton article. Pinochet n'en demandait pas autant....
"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:
* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
* repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise."
Commandant P
D'accord pour le K. Je voulais faire plus russe. Sans rire, vous lisez Lénine en russe? Y-a-t-il des aspects que vous aimez dans Lénine?
C'est incroyable le lien qu'a donné H2 (post 879) sur le fichage à l'école!
"Le ministère veut renforcer la surveillance de ses fonctionnaires trop critiques. Témoignages de réfractaires à la base élèves. "
Ce n'est pas loin du lien audio qu'il avait donné dans un billet précédent que je retrouve pour vous, bien que c'était plus du fantasme, mais je vous le conseille
http://notrade.hautetfort.com/archive/2008/11/04/zunino-versus-les-pizzas-versus-edvige-versus-zunino.html
Dans le texte que nous a donné H2 sur l'école quand il est dit
"repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte, et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau"
Cela signifie des personnes concrètes, non? C'est vraiment la chasse aux sorcières qui est ouverte
La chasse aux syndicalistes...
A Julie, 876, pourquoi craindre Francis Wurtz, qui est un homme politique de gauche, d'une compétence et conscience politique exceptionnelle ?
# Louis dit:
10 novembre 2008 à 13:31
Oui Samy, Besancenot est un sectaire.
il est nuisible pour la gauche, il la parasite.
il critique uniquement la gauche, et fait le jeu de sarko
Et vous, Louis, vous ne faites pas partie d'une secte mais d'une église :
celle des imbéciles haineux...
.
En fait, il privatise le boulot des (ex)RG !
@p. 876
je ne "crains" pas Francis Wurtz, je suis d'accord avec votre appréciation.
Je crains qu'il fasse les frais d'une pagaille à la française, à savoir perte de son poste de président de groupe en raison de divergences au sein des composantes françaises (futures) dans l'hypothèse de 3 formations fr présentes: PCF, NPA et çasuffit.eu.
Sauf erreur d'analyse de ma part....
@jennifer, post 883
va pour le K, comme caractère cyrillique...
ce que je voulais éviter, c'est le K allemand, quoiqu'il y ait eu des militaires allemands résistants, spartakistes ou démocrates (mais, historiquement, ils sont plutôt minoritaires !)
sur les écrits de Lénine,
chto dielat (je ne sais pas comment traduire ici le "signe mou" !), "que faire ?" en français
est vraiment extraordinaire pour la praxis politique
c'est aussi un témoignage historique, même si je serai critique pour l'écriture de l'Histoire (c'est d'abord un texte politique, et pas historique...)
Non je n'exagères pas Samy, je le repète et je le signe, Besancenot est un irresponsable il n'a aucun projet et il l'avoue lui même ! phrase de sarko : "vous nous avez emmerdé pendant des années avec le pen, à nous de vous emm****r avec besancenot"
OB est un sectaire et ne voudra jamais faire alliance avec quiconque (cf : il crritique JL mélechon de "vouloir construire une sorte de nouveau ps", quelle insulte ridicule et sans fondement !
Amitiés à tous
Pierre L., si vous n'avez que des insultes à la bouche merci de partir d'ici et d'aller chez l'ump, vous vous y trouverez bien là bas
@Julie, post 872
j'ai appris à apprécier Francis Wurtz, sur des dossiers concrets au niveau parlement européen, et de façon général, j'ai apprécié le travail du groupe GUE/ NGL
en tout cas, rien à voir avec le P"S"E !
à propos, je ne décolère toujours pas sur les propos de Boucheron sur le budget de la défense, ("c'est un bon budget" !)
plutôt que de demander à Jean-Luc Mélenchon de rendre ses mandats,
on pourrait commencer à demander à des gens comme Boucheron de rendre le leur...
@ commandant P
d'abord mea culpa pour l'introduction du K(ommandant), mais vous avez compris
ensuite, cadeau pour Jennifer:
http://www.geocities.com/CapitolHill/Parliament/7345/lenin/ogl6.htm
p.894
comprenez-moi bien: je souhaite un renforcement de ce groupe, je crains le contraire. voilà tout.
et également le peu d'intérêt pour le travail du groupe GUE/NGL ici
Mise en place du fascisme en France, suite...
"La droite s’apprête, semble-t-il, à lancer une sorte d’OPA agressive sur les collectivités locales de gauche. Elle utilise des arguments soit démagogues (finances locales soi-disant "non maîtrisées"), soit éculés (la réforme de l’Etat, dont on parle depuis l’époque médiévale) et s’en prend évidemment aux élus locaux, utiles boucs émissaires, pour préparer l’opinion à un coup de force qui bouleversera l’ordre de la décentralisation...."
http://www.rue89.com/2008/11/09/letat-etouffe-les-departements-pour-les-faire-disparaitre
Monsieur MELANCHON,
Enfin, bravo ! Vous avez exaucé un souhait de beaucoup de gens et vous rejoignez ainsi ceux/celles qui croient -il y en a beaucoup !- qu'on peut battre la droite en 2012...
Mais dépêchons nous au PCF à la LCR ex - futur NPA au PRS au MRC et tous les ex-encartés des belles années de l'Union de la Gauche, il y a des volontés de faire du neuf VRAIMENT A Gauche de la FRANCE D'
BRAVO ! ENFIN, VOUS REPONDEZ A MES SOUHAITS ET RESPECTEZ L'ESPRIT DE MAI 2005
IL YA BEAUCOUP DE GENS DE LA FRANCE D'EN BAS QUI ESPERENT EN UN RASSEMBLEMENT DE LA VRAIE Gauche POUR BATTRE CETTE DROITE INSOLENTE QUI FAIT TANT SOUFFRIR AU QUOTIDIEN CEUX/CELLES QUI NE NAVIGUENT PAS ENTRE UN PARACHUTE DORE DE STOCK OPTION ET UN MEPRIS CARNASSIER LARGEMENT MEDIATISE... MAIS GALERENT DE CDD EN RETRAITE MINABLE ET SONT TOUJOURS LES MEMES QUI PAIENT POUR LES GROS...
AU TRAVAIL CAMARADES 2012 C'EST DEMAIN...
MAIS VOUS AVEZ D'ORES TOUTE MA SYMPATHIE ET MON SOUTIEN
@Julie: je ne fais pas de (mauvaise) psychanalyse mais j'espère et je suis presque convaincu que Jean-Luc Mélenchon n'a pas que des préoccupations tactiques pour les européennes, évidemment il y a la question de qui sera sur les listes et de qui ramassera le blé, ce qui n'est pas secondaire tant que la société reposera sur la circulation des marchandises et autres facteurs de production
mais mais mais,n'oublies pas que Mélenchon a fait 1 choix stratégique en appelant à voter NON au TCE puis en sortant du PS 3 ans après, et comme il connaît la gauche française depuis au moins 35 ans il sait qu'il est loin d'être le seul crocodile dans le marigot et qu'il lui faudra trouver autre chose que simplement "+ à gauche que moi tu meurs" (Besancenot vient de refuser la main tendue, il a tort, l'histoire ne lui repassera pas ce plat)
et puis il y a la question de la République, de la laïcité, qui ne sont pas des points de détail mais relève de la question de l'attachement aux Lumières, bref des questions de portée philosophique (qu'il est difficile de demander à des électeurs de trancher après un matraquage de Spectacle politicomédiatique) mais qui sont quand même l'essentiel
Jean-Luc Mélenchon a tout intérêt à voir + loin que ces élections à la noix, disons que son itinéraire depuis 2002 montre qu'il en est tt à fait capable
ouai.
Elle à bon dos la jeunesse !
"Le NPA avec à sa tête Besancenot a les "intransigeances de la jeunesse" ! bah c'est nettement mieux que la rigidité de la vieillesse.
Vous êtes donc das le bon chemin. Taper sur le NPA.
pas de tout sur et certain que ce soit la bonne méthode.
Je prends les paris : le npa à de l'avenir devant lui, bien plus que tous les sectaires hargneux qui crachent dessus sur ce forum. La vieillesse peut-être ?
Le npa à un crédit dont vous ne mesurez pas du tout la force :
avec le terme même provisoire d'ANTICAPITALISTE, revendiqué bien avant la crise capitaliste, le npa prend des années d'avance sur bien des formations de gauche. Vous serez forcé de faire avec et pas l'inverse.
ça fait du bien de temps en temps!
"
Pierre Péan n’est pas raciste !La fin lamentable de l’expédition africaine de Sos-Racisme
09 novembre 2008 • Recommander • Imprimer
Marc Cohen
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.
Nous apprenons avec soulagement que Pierre Péan et son éditeur Claude Durand viennent d’être relaxés par la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris.
L’affaire que nous avions évoquée ici il y a un mois et portait sur Noires fureurs, blancs menteurs (Fayard, 2005), un livre écrit par l’enquêteur sur les massacres inter-ethniques rwandais était à la fois pénible et curieuse.
Pénible parce qu’il n’est jamais agréable de voir des gens aussi insoupçonnables que Péan et Durand traînés devant les tribunaux pour incitation à la haine raciale. La cour a balayé cette infamie d’une relaxe pure et simple (tout comme l’accusation conjointe de diffamation) et c’est très bien comme ça.
Mais l’affaire était aussi curieuse, et à plus d’un titre. C’est SOS-Racisme qui est à l’origine de la campagne anti-Péan, puis du procès qui s’en est suivi, constamment soutenue et relayée par l’UEJF, l’Union des Etudiants Juifs de France. On se serait attendu à ce que l’Etat rwandais, très attaché à réécrire de façon univoque l’histoire des massacres de 1994 et du rôle supposé de la France dans l’affaire, aurait été partie prenante au procès ou aurait au moins téléguidé, comme cela se fait couramment, une association croupion pour se faire représenter. Cela n’a pas été le cas ou, plutôt, c’est SOS qui tenait ce rôle.
Quant à l’UEJF, on a beau savoir qu’elle entretient des relations plus qu’étroites avec SOS-Racisme, et donc, de fait, avec certains dirigeants du PS, on se demande vraiment ce qu’elle allait faire dans cette aventure. Ou plutôt on se le demandait jusqu’au 2 septembre dernier, date à laquelle son ancien président Benjamin Abtan, s’est livré à un exercice particulièrement abject devant le tribunal. Nous sommes au deuxième jour du procès et Benjamin Abtan pense avoir trouvé l’arme absolue contre Péan et Durand. Il déclare avoir tenté de remplacer le mot “tutsi” par “juif” dans l’ouvrage de Pierre Péan, et n’avoir pu s’empêcher de faire le lien avec Mein Kampf. D’après l’AFP l’ancien président de l’UEJF, a par ailleurs affirmé avoir rencontré des rescapés des massacres rwandais qui étaient saisis de peur à l’évocation du nom de Pierre Péan, “une émotion qui dans les références qui sont les miennes ne peuvent que me rappeler l’effet du nom Faurisson sur les rescapés de la Shoah”.
Voilà donc à quoi servait l’UEJF dans ce dispositif : à exciper de sa raison sociale juive pour poser l’équation : Rwanda = Shoah, et donc Péan = négationniste = raciste. Partant de là, la cour savait ce qui lui restait à faire… On sait que le tribunal a préféré ramener ces accusations à de plus justes proportions, c’est-à-dire à néant.
N’empêche, ces procédés inqualifiables, de banalisation, d’instrumentalisation et quasiment de prostitution de la Shoah, en disent long sur la moralité de leurs auteurs et la bêtise ne saurait être une circonstance atténuante. Elles en disent long aussi sur la contre productivité absolue d’une certaine hystérie mémorielle et judiciaire, dont l’extinction n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, dans cette affaire, SOS-Racisme a annoncé son intention de faire appel. Une déclaration un rien imprudente, à mon avis, au vu du dossier, Dominique Sopo et ses amis feraient mieux d’en rester là, et c’est sûrement ce qu’ils feront, même s’ils affirment pour l’instant l’inverse.
Ce ne serait pas la première fois que SOS-Racisme fait l’exact contraire de ce qu’elle dit vouloir faire, comme le prouve amplement son seul nom…"
Convergences sur un front de gauche aux européennes
Gauche. Pour Francis Wurtz les déclarations de jean-luc Mélenchon constituent (un fait politique de grande portée).
Une (convergence d'analyse et de démarche dans la perspective du scrutin européen de juin 2009), c'est ce que Francis Wurtz, président du groupe parlementaire de la Gauche unie européenne et membre de la direction du PCF, note après les déclarations de Jean-Luc Mélechon et Marc Dolez vendredi. En annonçant qu'ils quittaient le Parti socialiste après le vote des militants, les deux parlementaires socialistes avaient appelé à (la constitution d'un front de forces de gauche pour les élections européennes). Jean-Luc Mélenchon avait précisé que cet appel s'adressait (en tout premier lieu au Parti communiste), et aussi au NPA. Francis Wurtz se réjouit (des déclarations faites par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, à la suite de leur décision de créer une nouvelle formation politique de Gauche). Il rappelle que le Conseil national du Parti communiste avait adopté très majoritairement le 24 octobre une résolution sur (les élections européennes dans le contexte de la crise historique du capitalisme) et Pris (l'initiative de lancer un appel aux forces politiques et sociales, aux femmes et aux hommes représentatifs des courants politiques progressistes comme du mouvement syndical, social et associatif, dans toute leur diversité) qui partagent (quelques axes structurants rompant avec les dispositions des traités que nous avons combattues en 2005 et dont l'actualité vient de confirmer la portée désastreuse).
Le député européen fait état de (réactions positives et très encourageantes) à la suite de
l'appel lancé par le PCF. Ainsi Christian Picquet, leader du courant minoritaire de la LCR avait qualifié l'appel du PCF (d'excellente nouvelle), d'une (chance à ne pas laisser
passer). (Nul ne saurait "ruser" avec une telle opportunité, ni se défausser au nom de telle ou telle contrainte du débat interne traversant toutes formations de la gauche, et encore moins se saisir du premier prétexte venu pour refuser l'événement qui serait de nature à bouleverser le panorama politique du pays), avait précisé le militant de la ligue communiste en direction notamment des dirigeants de sa formation.
Francis Wurtz, voit donc, dans la déclaration de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez,
(un fait politique d'une grande porté, à même de changer la donne à un moment où l'on en a grand besoin). Il appelle à (travailler ensemble à créer la dynamique politique de gauche
qu'appelle aujourd'hui la situation faite à notre peuple et aux peuples en général), en soulignant la volonté du Parti communiste de contribuer à constituer un (front progressiste européen).
Olivier Mayer
Merci Julie pour le petit cadeau!
Commandant P: moi j'aime bien l'ultragauchisme, la maladie infantile du communisme car cela me permet de reconnaître pourquoi la LCR a tort.
Bon, c'est vrai que Besancenot a dit non et qu'il l'a mauvaise mais franchement je m'y attendais. Néanmoins, les dés ne sont pas jetés. Malgré leur gauchisme et leur sectarisme, je pense qu'ils peuvent évoluer d'ici les européennes car les gens feront pression sur eux. C'est à nous de la jouer fine et de ne pas les forces dans le sectarisme en en rajoutant de notre côté. C'est drôle hein? je dis "nous" comme si j'étais déjà avec JLM! En tout cas, je me retrouve entièrement dans sa démarche même si je ne pense pas que je m'encarterai, mais je serai là, tout près.
Oui il va falloir être fin tacticien et pas sectaire en retour, pour éviter ce clivage. n'oublions pas qu'il y a Picquet, que les gens qui sont attirés vers le NPA sont dans la même frange que ceux qui sont attirés vers Jean-Luc Mélenchon, plus ou moins. Beaucoup j'imagine s'en fichent de tel ou tel parti, et n'ont que faire des étiquettes. Ils veulent juste une vraie gauche, une gauche qui se batte.
on veut une gauche une vraie et pas des anciens du ps qui tape sur un parti qui a pris ses responsabilité clairement en assumant d'être anticapitaliste.
bien venu dans la bataille, et attention aux sectaires qui s'ignorent. J'en vois déjà trop sur ce forum.
H. Emmanuelli n’exclut pas de quitter le PS, ou en tout cas de se poser la question, si le PS ne devait plus être ancré à gauche. Il me semble de plus en plus que Jean-Luc Mélenchon a loupé le coche. Il fallait faire pression sur le PS jusqu’au congrès pour que BH l’emporte. En cas de victoire de l’un des trois autres candidats, la démonstration du glissement à droite étant avérée, la scission d’une grande partie de l’aile gauche du PS devenait possible. Car de BD, SR et MA qui est le plus à gauche ? C’est bien difficile à dire et il n’est même pas certain que, aux yeux de l’électorat de gauche tout au moins, ce ne soit pas finalement SR, bien qu’elle ait le projet de gouverner avec FB et qu’elle veuille réconcilier les français avec l’entreprise… Actuellement Jean-Luc Mélenchon est isolé, notamment face au NPA, et c’est bien dommage.
Septique
Rajoute un "c" après le "s" de ton nom comme te l'a conseillé Commandant P, sinon on va te mettre en quarantaine, comme on dit dans les hôpitaux pour se protéger des infections (septique, septicémie, asepsie etc..)