07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1  081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Un internaute a posé la question qui peut me dire ce qu'est-c la Décroissance,

    J'ai lu, étudié et participé à plusieurs conférence-débats sur la décroissance.

    Un groupe d'intellectuels sous l'influence de Paul Ariès Philo-sociologue des Universités Lyonnaises prône la Décroissance comme moyen pour lutter contre le capitalisme . La décroissance c'est le refus d'implication dans la société organisée par un refus total de l'exploitation et comme moyen le retour à la Terre.

    Le principe est de supprimer la monnaie que l'on remplace par l'échange. On occupe les terres laissées en jachère, ou des villages abandonés, on cultive on remet en valeur, on éléve chêvres et moutons pour produire Fromages et Pulls et les "vendre" sur les Marchès ou échanger les produits.

    Le décroissant malade se fait hôspitaliser comme indigent. La scolarité des enfants se fait en raison des besoins du Groupe. C'est aussi le principe du refus de l'impôt et de toute cotisation sociale.

    Dans les faits la décroissance ne se sent pas concernée par la misère, le tiers monde, les famines

    Au milieu du 19e un nombre important d'expériences se sont faites en Argentine et sur d'autres pays de l'Amérique Latine notamment par des immigrés italiens, français et de Grande Bretagne ; ces expériences se sont toutes sanctionnées d'elles mêmes pas des echecs ;

    Selon moi la Décroissance n'est pas une Utopie il s'agit là d'une théorie de doux dingues, résurgence de l'existencialisme hippies.

    Néanmoins comme il est bon que chacun se forge lui-même son mental vous trouverez facilement avec votre moteur de recherche :

    Paul Ariès et ses deux Journaux " La Décroissance " et "Le Sarkophage" par ailleurs Ariés ne cache pas son immense respect pour Bayrou, comprenne qui pourra !
    Fraternellement
    RG "

  2. jennifer dit :

    Carlo
    Si Emmanuelli quitte le PS, il pourra alors rejoindre ceux qui veulent créer un nouveau parti à gauche. Jean-Luc Mélenchon a montré la voie à suivre, j'espère que d'autres suivront son mouvement.

  3. paul dit :

    @ Nipontchik

    D'accord avec vous sur le caractère tactique du front aux européennes, et sur les valeurs qui nous distinguent de Besancenot, mais pas de Picquet...

    Il s'agit bien à terme de créer un parti républicain faca aux démocrates

  4. septique dit :

    @jennifer
    en quarantaine déjà ?
    et si j'étais le petit virus qui vous empêche d'être de trop "pur" Républicain, qui pourrait tomber dans une maladie occidentale "universaliste" ?

  5. septique dit :

    bon et bien je suis donc le 1er à être éjecté de votre républicanisme.
    1er éclaircissement : le sectarisme ne semble pas être là où l'on croit :)

  6. jennifer dit :

    Sceptique
    Alors ce serait un bon virus car moi-même je ne me définis pas comme républicaine. Non vous seriez absolument le bienvenu de mon point de vue pour défendre la cause des différences sur ce blog

  7. jennifer dit :

    Sceptique
    Non restez, déjà on a perdu Digeo ce qui m'attriste beaucoup.

  8. sceptique dit :

    alors à gauche toute !

  9. jennifer dit :

    Sceptique
    Si vous lisez mon post 905 vous verrez qu'au contraire je suis pour ne pas être sectaire, mais il faudrait bien que la LCR relise "la maladie infantile du communisme". Finalement c'est quand même drôle d'avoir à dire ça à la LCR!

  10. jennifer dit :

    Ca veut dire quoi "à gauche toute"? Travaillons à un rapprochement avec le NPA pour les européennes et aussi pour d'autres campagnes. Unité dans l'action. Qui ça intéresse d'avoir la tronche du petit facteur ou de Jean-Luc Mélenchon sur une affiche aux élections européennes? On se fiche des cultes, on veut réussir et il faut donc s'unir

  11. 4 Août dit :

    Jean-Luc Mélenchon SUR LCI A 17H

  12. François dit :

    J'espère que vous allez aussi démissionner du Sénat cette institution inutile et anti-démocratique.

  13. jennifer dit :

    Merci d'avoir rajouté le "c". C'est mieux pour se battre ensemble camarade!

  14. sceptique dit :

    que les forces s'additionnent mais surtout SE RESPECTENT.
    C'est le défi de maturité pour tout le monde. Et la seule façon d'être fort.
    Pas d'anathème sur les forces de gauches venant d'une autre force de gauche.
    Vous voulez que l'on se suicide tous demain ?
    ALORS DU RESPECT pour les convictions des uns ou des autres.

  15. jennifer dit :

    Je suis d'accord Sceptique. En quoi ne sommes nous pas respectueux? Moi la LCR m'agace dans leur tactique mais je suis prête à faire plein de choses avec eux. Je pense aussi qu'il est nécessaire que je dise mes désaccords et qu'ils sont "gauchistes" au sens "technique" du terme (cf Lenine). C'est ma seule façon de les respecter, à savoir d'engager un débat avec eux sur cela, leur rejet des institutions.
    Par ailleurs dans ce blog, je suis cataloguée de "gauchiste". Tu vois c'est l'arroseur arrosé.

  16. sceptique dit :

    jennifer
    j'ai jamais adhéré à la lcr.
    mais ce que je vois du npa c'sst qu'il porte un espoir et une force réellement convaincante. Et tous ceux ici qui passe leur temps à crier victoire CONTRE le npa, se mette gravement le doit dans l'oeil et nous pourrissent toutes forme de luttes commune. Jamais je n'adhérerais à une initiative qui part en s'opposant au NPA. L'ennemi c'est SARKO et ce capitalisme du désastre. Faut-il leur rappeler ?

  17. N'étant plus membre du Parti Socialiste depuis Début 2008 mais j'ai signé cependant la Motion soumise par PRS et présentée par Benoit Hamon devant les instances socialistes, comme il en était de mon bon droit puisque membre du Ps en 2007.

    Dés Novembre 2007 j'avais fait mon choix c'était PRS et son prolongement un Nouveau Parti Socialiste.

    Depuis quelques jours par des e-mails insistants on me demande de reprendre ma Carte au PS, je n'en ferai rien ! et je n'y répondrai pas.

    Au cours de ma vie militante d'homme de Gauche j'ai cotoyé beaucoup d'adhérents et dirigeants du PC, PS ceres, MRC, LCR et Ps,,,,,,

    Mon adhésion au Nouveau Parti est nette de tout engagement ailleurs, ma seule adhésion sera celle à ce Nouveau Parti, dans la continuité il est vrai de ma Nature, la recherche à mon niveau de l'Unité d'Action.
    Fraternellement
    RG

  18. Nipontchik dit :

    1 parti républicain des lumières? c'est bien ça?

    dans ce cas pas 1 soupçon de 2ème ou 3ème gauche ou de différentialisme...

    la raison reconnaîtra les siens

  19. Nipontchik dit :

    le différentialisme communautariste est le dernier rempart du capitalisme pourrissant

    il revient à la gauche républicaine de mener de front le combat idéologique contre la gauche libertaire de Carla Bruni (et de tant d'autres moins éliséocompatibles)

  20. mickey dit :

    Je signale que Jean-Luc Mélenchon est sur LCI, il est bôooooooooô Jean Luc!
    J'adore quand il s'enerve...Grrrrrrrrrrrrr
    Orateur 10/10
    Culture historique 10/10
    logique 10/10
    sincérité 10/10
    ambition 10/10
    homme de gauche 10/10

    Jean-Luc Mélenchon PRESIDENT pour 2012!

    Le npa doit cesser de dire que le ps c'est dégoutant, qu'il ne faut pas bosser avec eux: il doivent assumer qu'un socialisme en rupture avec la social-démocratie est un partenaire pour un projet de gouvernement.

    La tentation purement oppositionnelle du npa doit être abattue.

  21. François Hollande s'est engagé. dit :

    Mardi 23 septembre 2008, François Hollande écrivait sur son blog :

    « En tant que militant du Parti Socialiste, je m’engagerai, je ferai les choix, mais ce dont je suis sûr, c’est que je soutiendrai la motion qui arrivera en tête, qui sera majoritaire, et je soutiendrai quel qu’il soit ou quelle qu’elle soit, le Premier secrétaire qui sera élu par nous le moment venu. »

    http://www.francoishollande.fr/2008/09/23/intervention-de-francois-hollande-au-conseil-national-de-synthese-du-23-septembre/

    Vous avez bien lu ce qu’écrivait François Hollande ?

    « ce dont je suis sûr, c’est que je soutiendrai la motion qui arrivera en tête »

  22. VEYTIZOUX Jean-Philippe dit :

    Tout cela avance vite et dans le bon sens, la présence d'un Front Progressiste dans la base commune du PCF, les termes repris par Jean-Luc Mélenchon et MD, l'inscription de Marc Dolez au Groupe vert et communiste à l'AN, les déclarations de Francis Wurtz sur l'initiative de Jean-Luc Mélenchon....je ne crois pas trop (mais on peut toujours espérer!) à un rapprochement avec le NPA qui veut faire cavalier seul et sait qu'il aura les médias avec lui pour les européennes. A. Krivine a fixé les limites aujourd'hui d'après l'Huma (non participation à un gouvernement avec des socio-démocrates). Ceci n'a aucun sens dans la mesure où les élections européennes sont à la proportionnelle à un tour et que le "gouvernement" européen est la Commission qui est non élue!
    Le NPA veut occuper tout seul l'espace à gauche et quand A.Krivine s'exprime c'est pour les basses besognes laissant le clinquant et le brillant à O.Besancenot. Mais au lieu d'espérer un hypothétique ralliement comme dans les collectifs de la présidentielle, il faut avancer et enclencher la dynamique qui rendra la position sectaire de certains intenable!

    JP VEYTIZOUX

  23. sceptique dit :

    à tous les mikey de ce site :

    c'est ici que l'on peut lire "à bas le npa" dans de nombreux posts.
    A vous de maitriser votre hargne contre le npa.
    je signal que je n'y suis pas adhérent, que je lis ce forum depuis longtemps.
    Et depuis l'annonce de mélanchon je ne compte plus les posts revanchards sur le npa. C'est à vous de maitriser cette tendance "oppositionnelle."
    Vous voulez que je vous fasse une liste de tous ces posts éloquents depuis 2 jours ? Regarder la poutre qu'il y a dans votre oeil.
    un peu de réalisme.

  24. sceptique dit :

    AUCUN POST POUR DIRE : SARKO NOUS VOILA !
    par contre, vous vous étalez en long en large et travers sur votre ennemi : le NPA.

    ON A PAS LE CUL SORTI DES RONCES !

  25. paul dit :

    Quelqu'un pourrait lister les différentes composantes européennes de la GEU?

  26. maxou dit :

    Actuellement Jean-Luc Mélenchon sur LCI, est très bon

  27. jennifer dit :

    Tu vois Sceptique on a réveillé les républicanistes pur suc, "universalistes" (Nippontchik). Ca marche à tous les coups!
    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, le but est de se battre contre Sarkozy. C'est la seule vraie démarche qu'il faut avoir pour prôner l'unité.

  28. mickey dit :

    sceptique, ton analyse est fausse!
    Je dis qu'en bon dialectitien, il faut affronter les contradictions non pas pour les entretenir mais pour les dépasser.
    De ce point de vue il y a en effet au npa une tentation groupusculaire mais ce n'est qu'une tentation: au npa de combattre ses démons, s'il y arrive, il pourra être utile à gauche.
    Ce parti npa ne doit pas être un super syndicat.

  29. 4 Août dit :

    Pour mettre tout le monde d'accord, Jean-Luc Mélenchon a dit sur LCI à propos des "alliances" du front de gauche:

    - "Il n'y aura personne derrière personne, mais tout le monde avec tout le monde"

    Voilà, c'est clair.

  30. jennifer dit :

    Nippontchik
    Ton premier combat est contre ceux qui se battent contre le racisme et l'islamophobie? Tu peux de temps en temps penser à autre chose qu'à tes vieux démons, où tu vois des barbus partout qui te menacent?

  31. Poutargue (PCF) dit :

    @ ceux qui se disputent
    Et oui c'est ainsi que la démocratie se conjugue aujourd'hui. Des paroles qui fusent, des frustrations qui sortent, des rancoeurs écoeurantes… Bref, il s'agit désormais que chacune et chacun prenne conscience des enjeux qui nous attendent. Rangeons fleurets et pistolets et regardons plutôt ce qui nous rassemble que ce qui nous divise. En dehors des gesticulations de certains politiques, la plupart de ceux que nous classons à gauche sont d'accord sur une chose : dans quelques mois les élections européennes joueront leur partition. Soit le non français, irlandais et néerlandais continue d'exister et fait des petits notamment en allemagne, en italie et pourquoi pas en europe centrale et nous pourrons alors peser de tout notre poids pour une autre europe début d'un chemin qui nous mènera à contester très fortement le capitalisme soit on regardera une fois encore passer les trains du capitalisme et ses cohortes de cadavres.
    Ce que vient de faire Mélenchon, déclarer Wurtz et y compris Piquet de la LCR (minoritaire) est un fait majeur politiquement. Saisissons nous de cette perspective, commençons à élaborer des rencontres entre ces trois courants, diversifions avec les écolos de gauche et d'autres alternatifs et puis attendons le congrès du PS, puis celui du PCF (et pourquoi pas celui du NPA). Nous verrons bien qui joue la gagne anticapitaliste et qui joue à se tirer une balle dans le pied. L'essentiel est créer un front populaire, progressiste et citoyen majoritaire. Terminées les petites combinaisons. En un sens Jean-Luc Mélenchon vient de siffler la fin de la récréation, le PCF avait déjà mis le sifflet à la bouche pour dire la même chose, les minoritaires de la LCR attendaient le signal. Chacun est pour l'heure chez soi, pour fourbir ses armes non contre les uns et les autres mais principalement pour se renforcer mutuellement et vaincre à la fois la droite libérale et le social libéralisme. Cette diversité que nous revendiquons justement (réaffirmée par Jean-Luc Mélenchon) est notre force, utilisons-la. Si certains sont sceptiques, qu'ils restent chez eux, tant pis, on fera malheureusement sans. Mais la route est ouverte. Jean-Luc Mélenchon en a défini les contours, le PCF avait tracé les grandes lignes, d'autres s'étaient positionnés dans la même direction… Allons-y gaiement et comme il l'a dit dimanche soir sur France Inter : au soir des élections européennes c'est nous qui représenterons la gauche française et nous serons devant. Arrêtons donc les élucubration et en avant pour la gagne. C'est la seule belle aventure que je peux concevoir.
    Alors on se la fait cette belle bataille ?
    El pueblo unido jamaï sera vencido
    Poutargue (PCF)

  32. jennifer dit :

    Sceptique
    Tu dis que les gens n'en ont que contre le NPA. Ce serait bien pour avancer dans le débat que tu nous cites les phrases qui t'ont choqué. j'y verrais plus clair car là, je n'ai pas vu vraiment des trucs choquants. C'est vrai que la LCR a été négative vis-à-vis de cette belle initiative de Jean-Luc Mélenchon. Ne l'as-tu pas remarqué?

  33. jennifer dit :

    Poutargue
    Très beau texte sur l'unité. Oui c'est ce qu'il faut.

  34. mickey dit :

    merci jennifer !
    C'est bien toi la plus intelligente d'entre nous!
    (en dehors de moi)

    Puis-je conseiller à Jean-Luc Mélenchon de se payer une dentition plus "présidentielle"?

    Mittérand et Ségolène ont montré la voie en leurs temps.

    Sinon rien à dire, il est l'élu de mon coeur.XD

  35. maxou dit :

    La majorité des blogueurs sur ce site ne dénigre pas NPA,
    ont n'est pas des opposants à Olivier Besancenot, simplement beaucoup ne comprennent pas pourquoi il ne veux pas d'aliance avec la vrai gauche (exemple avec Jean-Luc Mélenchon)

  36. jennifer dit :

    Au plus intelligent (Mickey)
    Ce qui compte dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon ce sont les mots qui en sortent et ceux-là sont porteurs de notre avenir. Arrêtons de juger les gens sur leurs aspects physiques. Non seulement c'est indigne mais en plus c'est stupide! Et politiquement complètement incorrect à l'heure de toutes nos luttes pour l'égalité.

    @Sceptique

    j'ai fait un petit copier-coller de Libé pour toi. Qu'en dis-tu?

    "Olivier Besancenot rejette la main de Mélenchon

    Olivier Besancenot a estimé hier qu'en quittant le PS Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez voulaient construire «une sorte de nouveau Parti socialiste», alors que la LCR veut une «nouvelle gauche anticapitaliste». En marge d'une réunion à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) de délégués des comités pour un «Nouveau parti anticapitaliste» (NPA), dont le congrès de fondation est prévu du 30 janvier au 1er février, le jeune postier a ajouté que «les solutions du NPA ne s'inscrivent pas dans l'économie de marché. Nous avons un projet de société alternatif au capitalisme». Le leader de la LCR s'est montré très réservé sur la proposition de Mélenchon de listes communes en vue des élections européennes de juin : «Nous ne voulons pas faire Die Linke [parti antilibéral allemand, ndlr] en France, nous voulons une gauche anticapitaliste qui ne s'inscrit pas dans le jeu d'alliance avec le PS.»"

  37. jennifer dit :

    Sud Ouest
    lundi, 10 novembre 2008, p. 3

    Malika Bouali suit Mélenchon

    "On était vendredi soir une vingtaine de militants à se réunir. On a décidé de suivre Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez parce qu'on a tiré le même constat qu'eux. Depuis, d'autres nous rejoignent chaque jour"

  38. commandant P. dit :

    le commandant P. ne dénigre pas NPA, ni OB, ni Jean-Luc Mélenchon, ni PCF, ni les écolos, ni les vrais socialistes,...

    par contre, il appréciera de façon critique le réalisme politique et leur qualité au combat respectives

    car ce qui compte, c'est bien l'efficacité dans le combat politique contre une certain Prince Président

    et, un peu de coordination dans les états-majors, que diantre

    on n'en est pas encore comme en 1918 à désigner un généralissime
    mais,
    NE NOUS TIRONS PAS DANS LE DOS !

  39. jennifer dit :

    Interview d'Henri Emmanuelli dans le Parisien

    "Pourriez-vous adopter la même démarche que celle de Jean-Luc Mélenchon qui vient de quitter le PS ?
    On ne dialogue pas avec les autres en brandissant des menaces. Mais si le PS devait ne plus être ancré à gauche, alors, comme des milliers d'autres militants socialistes, je me poserais des questions."

  40. jennifer dit :

    Merci Mon Commandant de remettre les choses en ordre! un peu de vocabulaire martial ne fait pas de mal

  41. VEYTIZOUX Jean-Philippe dit :

    Excellente contrib de poutargue............je ne suis pas anti-NPA, je me suis mouillé jusqu'aux narines dans les collectifs de la présidentielle mais force est de constater que OB risque de nous refaire le coup de na pas venir parce que c'est pas assez comme ci ou trop comme ça.
    Les premières réactions devant l'initiative de Jean-Luc Mélenchon laissent pessimistes et de toute manière seule l'enclenchement d'une dynamique pourra faire bouger les lignes......

  42. jennifer dit :

    Le Parisien du 93, Bravo Nicolas Voisin

    L'ANCIEN ADJOINT au maire de Jean-Pierre Brard, qui avait souffert de ne pas avoir été investi par son parti aux dernières cantonales, Nicolas Voisin, a annoncé qu'il venait de rendre sa carte au Parti socialiste. Lui et quatre autres militants de Montreuil ont décidé de suivre l'appel de Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l'Essonne, et de Marc Dolez, député du Nord, qui ont choisi de démissionner pour créer une nouvelle force politique autonome. Cette décision fait suite aux récents résultats du vote des militants au PS qui ont plébiscité la motion de Ségolène Royal. « Nous ne voulons pas nous inscrire dans son modèle de social-démocratie à l'européenne, d'autant qu'à Montreuil, c'est la motion de Benoît Hamon qui est arrivée en tête avec 40 % des voix », confie Nicolas Voisin, qui explique avoir multiplié les contacts à l'échelon local pour constituer cette nouvelle équipe

  43. Nipontchik dit :

    jennifer: tu prends Sarko, Obama et ségolène pour des imbéciles?

    pourquoi crois-tu qu'ils défendent "la société métissée" et/ou la "discrimination positive" (affirmative action)?

    1 élément de réponse en 1ère page de l'Herald tribune d'aujourd'hui: les troupes américaines, françaises et autres sont en train de se planter en Afghanistan, ils ont besoin de chair à canon pour défendre leur "société ouverte" (à la Karl Popper)

    2nd élément de réponse : la mégacrise systémique bien sur, il leur faut noyer la lutte de classe dans un discours mielleux contre les discriminations, c'est 1 mesure préventive

    mais ce n'est pas que tactique, la bourgeoisie a depuis un moment pour politique d'intégrer les minorités comme élément clé de sa stratégie de détruire les acquis des lumières et du mouvement ouvrier (et elle sait très bien utiliser 1 certain gauchisme pour cela)

    les déclarations de Carla Bruni ne tombent pas du ciel

  44. jennifer dit :

    Dans l'huma

    " Olivier Besancenot refuse la proposition de listes communes aux européennes.
    «Le processus est sur de bons rails », assure Olivier Besancenot à l'issue de la réunion des 400 délégués du NPA réunis à Saint-Denis ce week-end.(...). Si les débats de cette seconde réunion préparatoire au congrès de fondation du nouveau parti prévu en février ont confirmé la participation de certains mouvements libertaires, de militants de la décroissance, d'une fraction de Lutte ouvrière, de quelques militants du mouvement social et de jeunes en recherche de point d'ancrage politique, ils n'ont pas révélé un courant nouveau d'adhésions.
    « Socialisme ou écosocialisme ? », « droit ou non de tendances et de fractions ? », « faut-il que les adhérents du NPA créent un syndicat face aux bureaucraties syndicales ? », telles sont quelques questions qui ont provoqué un débat tranquille en dépit de quelques pointes d'agressivité.

    (...) On participera aux élections « parce qu'on a des choses à dire » mais c'est exclusivement par « un mouvement d'ensemble des luttes et des résistances » qu'on viendra à bout de la politique de Sarkozy.

    « Ils veulent construire une sorte de nouveau Parti socialiste », s'est borné à répondre Olivier Besancenot face à l'appel de Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes. On n'a que très peu débattu du sujet à Saint-Denis. Mais un amendement proposant la constitution de listes communes a été rejeté dans le document du congrès au profit d'une présence du NPA sur une orientation « totalement indépendante de la gauche institutionnelle ».

  45. jennifer dit :

    Nippontchik
    Cette fois tu m'accuses de défendre la politique de Sarkozy, Bruni, Obama.
    J'ai déjà essayé d'expliquer que leur antiracisme de façade n'en est pas un. Mettre une noire ou une arabe au gouvernement quand en même temps on chasse les immigrés comme des chiens, ça ne va pas. Une vraie politique antiraciste doit être cohérente. Ce n'est pas cela que je préconise du tout. Tu extrapoles!

    Je te mets un extrait ci dessous de ce que fait Sarkozy. Tu trouves cela antiraciste? Moi, non :"Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre 2008, Jean-Claude Lenoir, responsable de l’association SALAM de soutien aux réfugiés, se trouvait à proximité de l'"Hoverport" de Calais tandis que des CRS recherchaient des Afghans en vue de les expulser, en même temps que la cinquantaine d’autres Afghans « retenus » au CRA Coquelles, dont certains en grève de la faim. Interpellé, Jean-Claude Lenoir a été placé en garde à vue pour « outrage à agent », puis libéré avec une convocation au tribunal. Il s’agit là d’un épisode odieux de la montée en puissance de la chasse aux exilés et à leurs soutiens, au moment où est annoncé un premier charter européen Londres-Paris-Bakou-Kaboul dans les prochains jours, peut-être même dès demain mardi 11 novembre."

    Par ailleurs je n'ai pas bien compris ton argument à propos du Herald Tribune.

    Je te demanderais encore une fois d'utiliser un ton plus respectueux envers moi, par exemple "jennifer: tu prends Sarko, Obama et ségolène pour des imbéciles?"

    Nous avons un vrai désaccord et depuis longtemps, et ce n'est pas une question de personnes, de toi ou de moi. Je te l'ai déjà dit, je n'ai rien contre toi et au contraire j'admire toute ton analyse sur les balkans, la Russie. Ce débat qui nous oppose est un débat qui traverse le mouvement ouvrier. C'est pourquoi j'estime utile de l'avoir, mais please, dans des termes courteois et sans cette animosité qui devient tripale.

  46. Vincent V dit :

    Bravo cela fait lontemps que j'attendai ça!
    comme j'ai pus le lire bienvenue à guauche

  47. Ahmed dit :

    J'approuve complètement cette initiative le PS dérive dangereusement, il est devenu ingouvernable et n'a plus de ligne de conduite. En 2012 nous pensons qu'à défaut de mieux concernant les 16 millions de Français issus de la diversité ils voteront autre chose....En perdant cet électorat, le PS pourra tout simplement déposer le bilan !

    http://www.parti-multiculturel-francais.fr/

  48. jennifer dit :

    Miriam Makeba meurt au combat
    par Pierre-Eudes COOPER

    Figure de la cause noire et combattante anti-apartheid acharnée, Miriam Makeba est morte quasiment sur scène, dans la nuit de dimanche à lundi, en Italie. La chanteuse sud-africaine, âgée de 76 ans, a succombé à un arrêt cardiaque peu après être sorti de scène où elle avait chanté pour soutenir Roberto Saviano, cet auteur menacé de mort par la mafia.

    C’est une voix qui s’éteint. La voix d’une chanteuse mais surtout la voix du peuple noir sud-africain longtemps opprimé par les lois iniques de l’apartheid.

    En 1969, son mariage avec le chef des Black Panthers, Stokely Carmichael, lui vaudra d’être surveillée de très près par la CIA, ce qui conduira le couple à s’installer en Guinée.

    Source : http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200846/miriam-makeba-meurt-au-combat_163901.html

  49. jennifer dit :

    Ahmed
    J'adore dans le lien que tu donnes la photo de Sarkozy avec le compte à rebours!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive