07nov 08
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez
Ça suffit comme ça !
Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.
Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.
Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord
Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr
Il paraitrait que Sarkozy s'est mis à lire le capital de Marx!
On the blog 21st Century Socialism Noah Tucker notes that: "The President of France has been improving his understanding of the current crisis by reading Marx's Capital, and Germany's Finance Minister has grudgingly conceded the correctness of "certain elements of Marxist theory".'
Posted by Socialist Economic Bulletin
Allez, encore un effort, continuons à pulvériser la gauche en d'innombrables tendances, chapelles, groupuscules et autres machines à se faire plaisir et ce n'est pas demain la veille que nous reviendrons au pouvoir !
On m'a "démissionné" du PS apres la campagne pour le NON au référendum pendant 18 mois. J'ai participé à la bataille aux côtes de Jean-Luc Mélenchon et je n'ai jamais réintégré le parti. J'ai rencontré des militants de toutes tendances au sein du nouveau Parti Ouvrier Indépendant et c'est en toute confiance que j'ai adhéré. Il n'y a pas de "battage" médiatique.....on l'ignore même mais une chose est certaine : ce sont des gens responsables qui ont des propositions et qui défendent la classe ouvriére. Le discours est clair et précis en ce qui concerne les traités de l'Union européenne qui détricotent tous les acquis des ouvriers et qui met en exergue le dogme de la concurrence libre et non faussée. Pour ma part je crois necessaire de rompre avec cette union européenne bâtie sur des traités ultra libéraux.Je ne comprends pas le peu d'engagement sur ce théme du NPA. Oui à une europe sociale mais oui également à une europe des peuples libres d'europe seule à même de répondre aux exigences du 21 siécle.
@ Claude T
L'objectif n'est pas de revenir au pouvoir pour revenir au pouvoir mais pour appliquer une politique qui ne déçoive pas une nouvelle fois. La gauche a gagné en 1981 et perdu en 1986. Elle a ensuite gagné en 1988 avant d'être battue à plate couture en 1993. Elle a enfin regagné en 1997 pour reperdre en 2002, son candidat à l'élection présidentielle ne parvenant même pas à atteindre le second tour.de l'élection présidentielle. La priorité doit donc être la définition d'une véritable politique de gauche impliquant notamment des restrictions au libre échange, un renforcement de la puissance publique et la réorientation de la construction européenne. Il faut bien reconnaître que ni BD ni MA ni SR ne proposent cela.
@jennifer : concernant l'itv de Emmanuelli dans le Parisien, un autre passage mérite qu'on s'y arrête :
"Ces trois motions (Aubry, Royal, Hamon) sont d'accord sur l'essentiel : l'opposition à un contrat de gouvernement avec les centre.Tous, nous voulons un PS qui soit ancré à gauche sur des contenus de gauche. Il y a certes des petits écarts entre nous, comme sur l'Europe. Mais Benoît Hamon sait très bien que s'il veut être premier secrétaire du PS, cela passe par un large rassemblement."
Et donc un grand renoncement aux "petits" écarts sur l'Europe ?
Chaque jour qui passe me conforte dans mon choix : l'avenir se joue ailleurs. Avec Jean-Luc Mélenchon.
@ Julie
merci pour le lien donnant une idée des partis d'une gauche européenne.
@ Nipontchik
le mépris avec lequel tu t'exprimes n'apporte pas plus à la grande culture que tu essaies de nous apporter. Tu fais chier !
Je viens de voir l'émission de canal+ de ce matin de Jean-Luc Mélenchon. A part l'agacement des questions stupides des journalistes (on dirait qu'on leur apprend surtout l'art de poser ce genre de questions réductionistes qui prennent tout par le petit bout de la lorgnette, sur un plan affectif ou sur celui des magouilles de pouvoir. On devrait leur apprendre aussi que la politique c'est aussi une affaire de principes), j'ai relevé une phrase très prometteuse de JLM: je suis peut être lent à démarrer mais quand je m'y mets, je ne peux plus m'arrêter! Oui on a l'impression que vous êtes bien parti sur de bons rails maintenant Jean-Luc Mélenchon. Super!
Sur les européennes donc vous ne voterez pas pour les socialistes européens, donc j'imagine qu'il y aura des listes de "l'autre gauche"?
En tant que communiste "unitaire", je salue ce départ et je souhaite une seule chose, à quelques jours du Congrès du PS : que Benoît Hamon et les 20% des militants socialistes ayant voté pour sa motion nous rejoignent, pour former notre "Die Linke" à la française.
@ Jennifer
Sans parler d'encartement, qu'est-ce qui te retient donc d'adhérer à une organisation politique? Tu es pourtant la plus fervente des "Mélenchonistes" sur ce blog !
@ Poutargue
J'espère qu'avec un tel pseudo, tu es de Martigues.
alors, on se croisera peut-être demain à Vitrolles...
@ Jennifer
Merci pour le compliment. C'est réellement sincère. Au PCF nous sommes en plein congrès et la nouvelle de l'indépendance de Jean-Luc Mélenchon nous ravit. Nous l'avons rencontré à la fête de l'Huma. C'est un grand homme politique respectueux des différences et sincèrement en recherche permanente de créer des rencontres politique, républicaine et laïque. Son parcours socialiste s'apparente à celui de Jaurès dans un autre temps et une autre époque, si lointaine et si proche. J'ai hâte que nous nous positionnons sur une stratégie de rassemblement, comme à la belle époque de 2005 où nous avons battu le oui constitutionnel.
@ tous les sceptiques
Je vous lis avec attention et je me demande si vous êtes bien sur le blog d'un mec qui propose un rassemblement politique sur des valeurs de transformation sociale. Tout le monde y va de sa petite pointe contre l'autre, et souhaite se retrouver encore plus à gauche que son voisin tout en estimant que point trop n'en faut car faut pas déconner quand même. Là n'est pas la question : est-ce que dans nos diversités, dans nos cultures politiques différentes, dans nos parcours nous souhaitons réellement un changement tout de suite et maintenant ? Il n'y a pas de gens plus à gauche que d'autres. Il y a par contre trois positionnements fondamentaux : droite libérale (UMP, Centre droit), social libéralisme (1 partie du PS auj majoritaire, 1 partie du Modem et des écolos, PRG, MRC) estimant que le marché est inamovible est qu'il faut le moraliser et une gauche transformatrice qui effectivement est très fragmentée (PT, LO, LCR, PCF, 1 partie du PS, désormais Mélenchon et Dolez, 1 partie des écolos, les altermondialistes, les alternatifs, 1 peu du MRC). La gauche est donc dans le 3e wagon. Qu'est-ce qui nous différencie ? Plein de choses et encore plus si on cherche bien. Qu'est-ce qui nous rapproche : cette envie effrénée de changer ce monde. Un point c'est tout. C'est tellement vaste et beau de vouloir changer la vie.
Poutargue (PCF)
@ Paul
effectivement mais qu'y a-t-il à Vitrolles demain ?
Poutargue
@ Nipontchik dit:
" il revient à la gauche républicaine de mener de front le combat idéologique contre la gauche libertaire de Carla Bruni (et de tant d’autres moins éliséocompatibles) "
Franchement si on commence à dire autant de conneries en si peu de mot, ma contribution aura été exactement de 365 jours et des poussières.
Et j'irais rejoindre le NPA sans état d'âme....Pour voir et par esprit de contradiction.
JE NE SUIS NI UN REPUBLICAIN BEAT, NI UN LIBERTAIRE IDIOT, NI UN GAUCHISTE INFANTILE !
Tout ça pour dire que la vérité du combat à mener doit bien circuler entre tout ces phrasés, ces lobotomies, ces énervements et invectives ou ces certitudes bétonnées avant même la naissance de l'ouvrage.
Adresse à celles et ceux qui voudront bien m'entendre :
Je demande aux REPUBLICAINS DE CONSERVER LEUR RAISON CRITIQUE au regard des bilans des 5 Républiques !
Je demande aux Libertaires d'Ouvrir le Champ Des Possibles au delà du marketing viral et de la Grande Récupération Spectaculaire - Marchande
Je demande aux Gauchistes de Structurer leurs discours et d'accoucher d'une Pensée Nouvelle
J'en appelle aux Ecologistes afin de participer à la Fédération Unitaire
et leur conjure de ne pas rester dans leur coin -
EUX QUI ONT SU TOUT REPENSER -
Pour autant...
POUR AUTANT... ILS NE DOIVENT PAS SE CONDUIRE COMME UNE NOUVELLE POLICE MORALE - NI CONTRE LES PERSONNES NI CONTRE LES PEUPLES !
Enfin, j'en appelle aux COMMUNISTES et leur conjure D'ACHEVER LEUR MUE pour un renouveau du discours, de la pensée et de la nouvelle lutte des classe qui s'annoncent.
Salutations au POI, car sans les Paysans et les Ouvriers, niés depuis des lustres, pas de rémission possible. Pas de convergence.
Avec tous ces nouveaux fondamentaux on devrait il me semble pouvoir faire la REVOLUTION CITOYENNE TANT ATTENDUE - TOUJOURS DIFFÉRÉE
LIBERTE - PUISSANCE - UNITÉ
A bon entendeur...
[Ces propos sont personnels et ne sont que l'expression d'un citoyen-lambda qui désespère de la Gauche atteinte de fractionnite aigüe et proprement ridicule / Etat mental et opérationnel hyper contre - productif]
Pour lecture :
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-lettrestaline.html
Lorsque j'ai appris la nouvelle de votre départ du PS, je suis particulièrement réjouie de la restauration d’une cohérence entre les discours et les faits. C'est tellement rare par les temps qui courent! J’attendais effectivement cette décision depuis un certain temps. Une certaine cohérence et un certain courage ne m’avaient pas échappé lors du mouvement contre le vote du traité de Lisbonne, mais je restais néanmoins plus que dubitative sur la persistance de votre appartenance au parti socialiste. Elle constituait à mes yeux un handicap pour convaincre les vrais électeurs de gauche et une illusion de rassemblement autour d’un projet de société que je crois depuis longtemps abandonné par les instances dirigeantes du parti socialiste.
Nous voilà donc libérer d’une ombre de taille qui gâchait le tableau et l’engagement !
Il ne reste plus qu’à travailler dans le sens d’une alliance avec les autres partis de gauche et, en particulier, avec le NPA. En espérant qu’elle s’avèrera fructueuse pour éviter les écueils susceptibles de désespérer les gens de gauche.
3000 professionnels de RASED supprimés : des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !
Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !
Cette mesure va priver des dizaines de milliers d’élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.
La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.
Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale)
Nous exigeons l’abandon de la suppression des 3000 postes.
Nous demandons l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.
Pétition à l’initiative de :
SNUipp FSU SGEN-CFDT SE-UNSA SUD éducation SNUDI FO SMedEN FO FNAME FNAREN AFPEN FERC-CGT AVENIR-ECOLES CRAP Cahiers pédagogiques AGSAS
http://www.sauvonslesrased.org
@ Paul
Je crois que ce qui me retient d'adhérer à un parti c'est de garder ma liberté d'action, tout en restant proche des idées de Jean-Luc Mélenchon (sauf tu auras remarqué sans doute sur la question dont il aborde la laïcité). Si adhérer voulait dire ne pas avoir à assister à toutes les réunions, et pouvoir continuer le travail que je fais dans mon association, à ma guise, à savoir comme je l'entends et non comme on me demande de le faire en suivant "une ligne" alors oui, peut être. Mine de rien j'ai très peu de temps et ma liberté est vraiment importante. Mais tu vois,j'avais déjà envisagé de leur demander si une sorte d'adhésion "dilettante" leur plairait. Franchement, je pense que pour tout le monde (et je parle de PRS aussi) ce serait mieux que je reste en dehors et continue mon militantisme dans mon association où je suis plus efficace. J'en suis persuadée. Par contre, je serai une "fervente sympathisante". Adhérer pour moi équivaut à me couper les aîles et à devenir comme disait JM un "mouton".
Non je ne suis pas prête quand je fais mon introspection. Par contre, je suis enthousiasmée par ce nouveau parti.
@Commandant P, Julie (et peut être Nippontchik?)
Vous qui vous intéressez à l'art militaire, il y avait une émission aujourd'hui aux matins de France Culture sur cette question. J'imagine que vous pourrez la podcastez. Je n'ai pas tout écouté mais cela avait l'air intéressant.
N'y -a-t-il pas une phrase du genre "la guerre est la continuation de la politique sous une autre forme"? De qui? Lénine? ou Marx? En tout cas je m'aperçois de plus en plus que la guerre - quand on l'étudie d'un point de vue tactique et stratégique - concentre toutes les questions et que comme métaphore (et peut être plus?) elle permet de réfléchir de façon plus "cadrée" à la politique.
C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas aimé les 2 ou 3 premiers chapitres de Naomi Klein sur la théorie du choc, livre qu'on m'avait tant exhortée à lire ici. Ce dont elle parle pour moi était surtout de la lutte de classes au niveau international, à savoir que les classes dirigeantes n'accepteront jamais, JAMAIS de se défaire de leurs pouvoirs. Que c'est une lutte à mort pour eux et qu'ils utilisent toutes les armes y compris les armes réelles pour "récupérer" ce qu'on leur a pris par la voie démocratique. C'est ce qu'ils ont fait en Russie avec l'armée blanche, c'est ce qu'ils essaient de faire en Amérique latine. Là bas aucune révolution n'est aboutie, et les USA ne laisseront pas faire. Cf les coups d'Etat contre Chavez, la bolivie etc... Ils ne renonceront pas, ils ne renonceront jamais. Il suffit de voir le comportement de l'opposition venezuelienne (les escualidos): aucun argument démocratique, aucune concession n'y fait. Ce sont des endurcis, ils veulent la peau de Chavez à tout prix.
Ce n'est pas une quelconque théorie psychologique comme celle de la théorie du choc qui l'explique mais celle de la lutte de classe acharnée sur le plan national et international. En plus du fait que Naomi Klein refait l'histoire du monde à la lumière de facteurs psychologiques, il me semble (mais c'est vrai que je n'ai lu que quelques chapitres) que cette théorie du choc met les lecteurs dans une attitude de "fascination" plus que dans un état réactif de vraie compréhension du monde qui permet de "s'armer" pour se battre (toujours la même métaphore de la guerre).
A part cela elle écrit très bien et d'un point de vue psychologique c'est intéressant mais pas du point de vue "réaliste" de la lutte et de la guerre.
Bon j'avoue que je n'ai lu que quelques chapitres car j'en avais l'occasion, le livre traînait là par hasard.
Vous avez quitté le Parti Socialiste, alors poussez votre détermination jusqu'au bout, vous avez été élu Sénateur sur une liste Socialiste, il ne vous reste plus qu'à démissionner. Mais voilà les postures ne coutent rien mais le fromage du sénat à quand même un bon fumet. Vous êtes pitoyable !
@ maxou
http://rased-en-lutte.net/
A lire l'excellent argumentaire de Daniel Calin paru aujourd'hui.
Plus qu'un "Die Linke" à la française, je crains que le projet de Mélenchon se "chevènementise" ! Coincé entre le PS et le NPA, comment se faire entendre ? Besancenot, soyons lucide, est dans une démarche revendicatrice. Ce n'est pas inutile, mais c'est évident qu'il ne veut pas faire de son NPA un parti de gouvernement. Je doute que Mélenchon ne puisse supplanter un PS emmené par Royal. Cette femme, qu'on le veuille ou non, est populaire. Et enfin, point crucial, les milieux populaires, en 2007, ont majoritairement, assez largement, voté pour Sarkozy et Le Pen (et je ne parle pas de 2002 !). "L'anticapitalisme" ne prend pas dans les milieux populaires. Pour beaucoup de gens, l'anticapitalisme est au mieux une utopie irréaliste, au pire quelque chose de totalement abstrait.
jennifer dit:
11 novembre 2008 à 9:26
"....N’y -a-t-il pas une phrase du genre “la guerre est la continuation de la politique sous une autre forme”? De qui? Lénine? ou Marx?....."
__________
ni l'un ni l'autre, je crois, il s'agit de Clausewitz. Faut quand même pas déconner, Lénine, Marx ou Engels n'ont quand même pas tout écrit.......
Je suis en total désaccord avec toi sur le bouquin de Klein.
Pour ceux que cela intéresse, excellent n° 603 cette semaine du journal Respublica, notamment la chronique d'Evariste :
http://www.gaucherepublicaine.org/accueil.htm
Des revenus mal répartis entre salaires et profits, entre les plus riches et les autres : cela provoqua la crise de 1929, comme l’avait si bien analysé Marriner Eccles, qui présida la banque centrale américaine de 1934 à 1948.
Or le même diagnostic peut être posé sur la crise actuelle. L’OCDE vient d’apporter sa pierre à la démonstration, dans sa plus récente livraison (1). Celle-ci se fait l’écho des travaux de maints économistes, synthétisés par Andrew Leigh.
On y lit que, dans la plupart des pays industriels, le revenu national est partagé de façon de plus en plus inégal depuis le début des années 1980. La rupture coïncide avec ce qu’on a appelé la « révolution conservatrice » : moins d’impôts, moins d’Etat.
Et depuis lors, dans la plupart de ces pays, le « Top 1 % » - les 1 % les plus riches - accapare une part sans cesse croissante du revenu national, jusqu’à approcher la proportion atteinte en 1928.
C’est particulièrement net aux Etats-Unis, où le « Top 1 % » a doublé sa part en une vingtaine d’années. Celle-ci atteignait 16,1 % du revenu national en 2004 et tout indique qu’elle a encore grossi depuis.
Part des revenus avant impôts perçue par les 1 % les plus riches aux Etats-Unis :
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2008/11/part-des-revenus-avant-impots-percue-par-les-1-les-plus-riches-aux-etats-unis-1913-2004.1226285084.PNG
Notons d’ailleurs que tout en haut de l’échelle, au « top du top », le millième des Américains les plus riches se partageaient en 2004 près de 7 % du revenu national. A peine moins qu’en 1928.
Le « Top 1 % » était sur la même pente au Royaume Uni jusqu’en 2000, mais les statistiques s’arrêtent là. Le même phénomène apparaît en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle Zélande (Il est beaucoup moins net en France, en Allemagne et au Japon). On devrait cette évolution, dans une proportion d’un tiers à la moitié, à la baisse des taux d’impôts en haut de l’échelle des revenus, selon Atkinson et Leigh. Qui vante encore les bienfaits du « bouclier fiscal » ?
Un autre facteur d’inégalités est presque partout à l’œuvre. C’est la diminution de la part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises. Entre 1980 en 2006, elle est tombée de 67 % à 57 % en moyenne, dans les quinze pays les plus riches de l’OCDE.
Part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises dans les 15 pays les plus riches :
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2008/11/part-des-salaires-dans-la-valeur-ajoutee-des-entreprises-ocde-15.1226286434.PNG
Une chute de dix points, mesurée en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Finlande, en Grèce, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède, un peu moindre en Autriche et en Belgique. La chute est d’à peine cinq points aux Etats-Unis, où le regain de croissance de l’ère Clinton a ranimé les salaires. Elle est curieusement insoupçonnable au Royaume Uni, une énigme statistique.
Dix points de PIB, cela représente en France 160 milliards d’euros.
Part des salaires dans la valeur ajoutée en France :
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2008/11/part-des-salaires-dans-la-valeur-ajoutee-france.1226286582.PNG
N’aurait-il pas mieux valu les consacrer à la masse salariale, plutôt que de la voir partir en fumée dans le krach ?
Il y avait de quoi envisager autrement la question des retraites et celle du déficit de l’assurance maladie.
Quant aux syndicalistes, ils peuvent commencer à roder un nouveau discours revendicatif : « Patron, si nous réclamons une forte augmentation des salaires, ce n’est pas tellement pour nous. C’est pour vous éviter de perdre la moitié de votre fortune dans un krach. »
Jean-François Couvrat.
Notes :
(1) « Croissance et inégalités – Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE ».
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2008/11/10/des-revenus-aussi-mal-partages-qu%E2%80%99en-1929/
@ Mickey
C'est vrai que c'est un peu naze ta remarque sur la dentition méluchesque. Mais je t'accorde le bénéfice du doute : c'était peut-être du second degré. En tout cas, à l'heure où la moindre prothèse dentaire devient inaccessible pour la moitié de la population française (sans parler des neuf dixièmes de la population mondiale), et alors que Sarko, après avoir promis (pendant la campagne…) de faire enfin prendre cela en charge par la Branche maladie, poursuit au contraire sa politique de démantèlement de la Sécu, eh bien je ne crois pas trop au lifting façon Ségo. Ce genre d'artifice misérable, sorte de bras d'honneur aux pauvres, c'est un truc de conseillers en communication. Or m'est avis (ce serait à vérifier) que Jean-Luc Mélenchon n'a jamais eu affaire à ces crétins, et j'espère bien qu'il continuera comme ça. Le simple fait qu'un ou une politique fasse appel aux services d'un conseiller en communication, je trouve ça tout à fait rédhibitoire. Cela montre trop bien quel prix ces soi-disant politiques attachent à la politique - la vraie.
@ Poutargue, et peut-être à d'autres...
IMPORTANT !
Désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir
A Vitrolles, à 17 h ce soir, réunion départementale des sympathisants de Mélenchon à l'UL CFDT (centre-ville, près de la mairie et de la pierre plantée).
Bonjour à tous,
Et merci frdricb59, pour l’excellent argumentaire de Daniel Calin.
Comme d'autres ici, envie de dire "enfin!". Quoi qu'il en soit, pour votre franc-parler, pour votre refus du politiquement correct, pour vos engagements, tout mon soutien.
Salut,ministre!
Bravo pour le dire et le faire!Maintenant,il n'est plus l'heure de mesurer le temps perdu ou le manque de courage des uns et des autres au chaud dans le PS de Tonton,mais oui il est plus que temps de relever les manches pour l'humanité et pour la République,contre tous les capitalismes-mépris aux peuples-,avec nos valeurs laïques et la fraternité au coeur.
bravo et au travail il faut maintenant rassembler dans les regoins et lrs departements le vote européen c'est pour bientôt il faut taper un grand coup d'entrée.encore merci pour votre courage
* * * Ce n'est pas long, LIRE la petite et terrifiante interview de Francesco Cossiga...
http://la-sociale.viabloga.com/news/francesco-cossiga-donne-une-lecon-de-democratie
* * * Un peu plus long, mais trés intéressant:
[La crise] A nous de nous saisir de cette situation nouvelle pour contre-attaquer un ennemi de classe affaibli par les conséquences néfastes pour lui de sa propre stratégie antérieure, en ajoutant à l’incapacité de «ceux d’en haut» de continuer à dominer selon les termes de la formule néolibérale le refus de «ceux d’en bas» de continuer à être dominés selon cette même formule – voire à être dominés tout court.(…)
http://www.alencontre.org/Economie/CriseBihr11_08.html
Petite suggestion pour le nom de votre parti: Alternative pour la République Sociale.
bravo Jean Luc et Marc,
Le moment est venu d'écouter les salariés, les précaires, les chômeurs et les futurs chômeurs, la mondialisation libérale est au bout de sa logique mortifére.
la sociale démocratie paralysée pour s'être trop longtemps laissée séduire par le libéralisme, la concurrence libre et non faussée, le marché, pour avoir abandonné l'idée d'une Europe puissance, modèle économique et sociale, indépendante des Etats Unis de Bush.
Le courage aujourd'hui c'est de dire ça suffit et de bâtir ce parti dont la gauche et le peuple ont tant besoin
Jean Bachèlerie PS 19
j'ai envie d'être très grossière: arrêtez de parler du physique de Jean-Luc Mélenchon. C'est INSUPPORTABLE! On est là pour parler de politique! Un point c'est tout!
Ne vous inquiétez pas, les journaleux et ennemis de Jean-Luc Mélenchon iront chercher dans des détails comme vous, voire dans sa vie personnelle. C'est comme ça qu'on essaie de détruire les gens en politique de nos jours. Ne rentrons pas dans ce jeu. Elevons le débat.
Regardez comment ils le cuisinent comme à l'émission sur Canal +. On essaie tout pour faire craquer les gens. Exemple Besancenot, Royal. Le prochain sur la liste sera Jean-Luc Mélenchon. Il faut s'y attendre et nous mêmes devons être fermes sur cela
@Robespierre: ok mais il me semble que des gens de gauche ont repris la formule de Clausewitz comme étant juste.
Sur Klein, pas de problèmes, je suis sûre d'être ultra minoritaire sur ce blog à ce propos. A l'occasion j'essaierai de continuer de la lire. Mais comme dit Jean-Luc Mélenchon à l'heure actuelle, il faut être sérieux et donc ne pas se leurrer avec des belles théories illusoires. Mais j'admets que je peux avoir tort.
un ps qui n'a plus rien de socialiste, une affaire de barons incompetents se partageant le territoire francais entre eux au niveau federations, sections en cumulant un maximum de mandats electoraux sans avoir aucune pensee envers leurs electeurs bafoue vole de leur vote, un parti qui reconnait l'economie de marche liberale au lieu d'une economie de marche qui soit juste qui socialement soit responsable et non pas nous indirectements par nos impots en instaurant pour certain le rmi pour vivre pour d'autre la prime pour l'emploi et laisser en plus notre securite sociale s'endetter, notre budget de la nation idem qui profite par les interets a payer sur ces 2 dettes confondus a ceux qui font par leur argent la loi dans notre societe.
mr mellanchon vous avez le courage vous de vos opinions ceux que d'autre au ps n'ont pas de peur de perdre leur poste d'elu comme certain qui etait allie a mr bayrou qui sont aller creer un pseudo parti le nc pour garder leur privilege d'elus qui les fait tous vivre en s'alliant a mr Sarkozy.
au pire il est probable que certain vont desanchanter au ps ceux qui n'ose pas auajourd'hui en partir il vont etre releguer au strapontin de juste presence et ce sont ceux qui aujourd'hui sont les vrais socialistes ceux pres des couches salariales de notre societe pres des demandeurs d'emploi pres des petits retraités.
j'adhere entierement a votre projet et suis pret en gironde a le mettre en place
http://mouvement-democratique-solidaire-ecologique-des-citoyens.over-blog.com/
@Jennifer
votre question
N’y -a-t-il pas une phrase du genre “la guerre est la continuation de la politique sous une autre forme”? De qui? Lénine? ou Marx?
réponse :
c'est "La guerre n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens"
Carl Philip Gottfried (ou Gottlieb) von Clausewitz, 1780 - 1831
désolé, je suis en retard d'une bataille, car j'étais au moment aux morts de ma commune, avec beaucoup de jeunes (chez nous, la commémoration est réellement inter-générationnelle) et avec un discours du Maire sur les fusillés de 1917 qui détonnait vraiment...
@976
Clausewitz est un officier réactionnaire, entre la bourgeoise et la noblesse de Silésie
il a combattu notamment Napoléon, au sein de l'état-major prussien
mais c'est surtout pour ses écrits théoriques qu'il est connus
Ses écrits sur la tactique et la stratégie sont extrèmement profonds, et s'appliquent bien au-delà de la pure "technique militaire"
sinon, Engels a écrit des trucs très bien aussi dans le domaine militaire
notamment :
F Engels … souligne que la guerre de 1870 marqua le tournant par l’importance de la technologie et de l’industrie dans la course aux armements qui commence en Europe.
: « la course entre le blindage et l’efficacité du tir est si peu arrivée à son terme qu’aujourd’hui un navire, d’une façon presque générale, ne répond déjà plus à ce qu’on exige, est déjà vieilli avant d’être lancé.
Le navire de guerre est non seulement un produit, mais en même temps, un spécimen de la grande industrie moderne, une usine flottante, qui toutefois produit principalement du gaspillage d’argent »
Anti-Duhring 1973, page 201
marianne n'est franchement plus ce que je croyais
Que de démagogie Monsieur Mélanchon !
Vous voilà en quête d'un espace allant jusqu'à une extrème Gauche que, cepandant dans vos faits et gestes, vous ne cessez de renier.
Je suis militant du NPA...
Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez : Vers une nouvelle force politique pour l’émancipation sociale
Devoir de résistance – La Sociale 11/11/2008
La décision de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez de rompre avec le parti socialiste et d’appeler à la construction d’une nouvelle force politique à gauche est un évènement politique majeur.
Après des années de reculs, d’éclatement, de décomposition morale, s’ouvre enfin la voie pour un nouveau rassemblement républicain et socialiste, capable de donner une perspective politique à notre peuple, soumis aux coups de boutoir d’une politique entièrement au service des intérêts du capital, qu’elle s’exprime dans les formules libérales, comme hier encore, ou dans les formules plus étatistes comme aujourd’hui. (...)
Les principes fondamentaux qui devraient guider une nouvelle force politique sont connus et ne changent pas : la liberté républicaine, c’est-à-dire la protection de la loi contre la domination, l’égalité sociale, la laïcité de l’école et de l’État, la reconnaissance de la lutte de classes et l’affirmation que doivent prévaloir en toute circonstance les intérêts des salariés, des chômeurs, des travailleurs indépendants, etc., c’est-à-dire de l’immense masse de notre peuple, la souveraineté populaire et la lutte pour la paix et l’association fraternelle des peuples.
Ce ne sont pas des principes abstraits. Ils incarnent ce qui sourd du sentiment et des luttes du peuple. Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez font fort justement du respect des « NON » français, hollandais et irlandais l’une des questions majeures qui motivent leur rupture. Mais il en faut tirer logiquement toutes les conséquences. Si le « Non » doit être respecté, c’est que le principe de la souveraineté des peuples est supérieur à tout autre principe. Donc, l’union européenne, si elle veut exister légitimement ne peut être rien d’autre qu’un traité entre des nations libres et non une construction de la nouvelle « gouvernance », cette escroquerie qui vise à la liquidation de toute démocratie au profit des oligarchies financières et technocratiques. (...)
Nicolas Sarkozy et sa majorité ne sont pas forts de leur propre force mais seulement de la couardise, de la complicité, de la corruption de l’appareil prétendument « socialiste » mais en réalité entièrement gagné aux idées et aux intérêts sociaux de la droite. La retraite à soixante-dix ans, la généralisation du travail précaire, le travail du dimanche, le chômage de masse, la destruction de l’école, l’extension de la société de surveillance policière, la liquidation de la protection sociale et la destruction des services publics, rien de tout cela n’a d’appui dans le peuple. Mais tout cela se poursuit parce que pour l’heure, Sarkozy et sa « majorité » ne rencontrent aucune opposition politique sérieuse, parce que Hollande, Delanoë et tutti quanti sont favorables à l’augmentation de l’âge de la retraite, comme ils ont approuvé hier la liquidation des régimes spéciaux, l’augmentation de la durée de cotisation, la réforme universitaire ou la réforme constitutionnelle. Et comme ils viennent de laisser passer le plan Sarkozy d’aide aux banquiers. (...)
Mais si demain, si le 29 novembre et après, toutes les bonnes volontés, tous ceux qui font passer le bien commun avant leurs intérêts de boutique, de chapelle, de groupuscule, s’unissent pour une nouvelle force politique à gauche, si on combat aussi bien le sectarisme impuissant à verbiage révolutionnaire que l’opportunisme et le bureaucratisme, alors le vieux mouvement de l’émancipation sociale, celui de la révolution française, de la Commune de Paris, de juin 36, de la Libération et de la grève générale de mai-juin 68, relévera la tête et criera :
« J’ETAIS, JE SUIS, JE SEARAI » !
http://la-sociale.viabloga.com/news/vers-une-nouvelle-force-politique-pour-l-emancipation-sociale
@Jacgeo
Pas la peine de gueuler à la " démagogie " Jacquéo. Ne confond pas tout.
Jean-Luc Mélenchon n'a rien à voir dans les diatribes de certains contre la future naissance du NPA. Tu confonds ceux qui viennent ici et se posent des questions et les purs calomniateurs.
Après, pour avoir lu un blog de sympathisants du NPA, l'inverse existe aussi, n'est-ce pas Jacquéo...
http://forum-anticapitaliste.org/comments.php?DiscussionID=867&page=1#Item_0
La plupart envoient des missiles contre J L. Mélenchon et M.Dolez et les traitent avec condescendance....
Alors quoi ?
Comment dépasser ces lignes absurdes et conflictuelles à 2 balles ?
Comment inventer un Front Démocratique à Gauche ?
Ce qui me fait le plus chier c'est sans doute les enfants de choeur.
Force politique et pas parti? Eh ben si ça ressemble aux comités antilibéraux ça promet....
Faut pas non plus prendre Besancenot pour 1 canard sauvage (même si, c'est rédhibitoire, il sort souvent des conneries gauchistes). L'état fragmenté de la gauche française a de profondes racines historiques et non seulement conjoncturelles.
Ce n'est pas la droite perspective Nevski qui attend Mélenchon-Dolez-Piquet-Martelli...Ce n'est pas aux vieux singes....
Malgré mon pseudo la culture stratégique de Clausewitz (l'engagement-affrontement de front avec priorité à la contre-offensive) me convient mieux que celle de Sun tzu (évitement et attaque de biais). Faut pas tjrs se fier aux apparences.
Enfin on n'est plus à l'époque des guerrilleros du quartier latin, du Larzac, des babas cools, à l'époque le refus des Lumières avait 1 côté presque folklorique.
Aujourd'hui Socialisme ou Barbarie n'a jamis été aussi proche (je rappelle les 2 guerres impérialistes en cours et la mégacrise financière); la bourgeoisie a elle eu le temps d'adapter sa stratégie et les déclarations de Bruni et le choix d'Obama par Wall street en sont les pointes avancées.
Vous lisez pas les journaux bourgeois, n'écoutez pas France intox? Je n'ai jamais vu 1 telle offensive sur le thème de la diversité et de la discrimination positive.
Bêtement je mets ça en parallèle avec la crise mortifère du système financier et les 2 ou 3 Viêtnam que subit l'impérialisme (sans compter les futures opérations humanitaires en Afrique, 1 afro-américain à la Maison Blanche ça sert avant tout à ça).
Mais si vous préférez croire qu'il vaut mieux réunir du monde dans une salle t crier "unité, unité"...Désolé on a déjà donné.
sur le "forum politique des marxistes révolutionnaires" et néammoins assez juste, non?:
"ventura
Voir le profil Nov 9 2008, 01:39 PM Message #64
Membre du comité central
Groupe : Membre
Messages : 2 162
Inscrit : 9-December 04
Membre no 314
Pour avoir une idée un peu plus juste de ce que représente Mélenchon, et le réformisme contemporain, je crois qu'il faudrait que l'on puisse creuser un peu la constatation selon laquelle l'Etat (en régime démocratique parlementaire bourgeois, dans les pays industrialisés occidentaux, depuis l'après-guerre et les années 60/70 comme "âge d'or") n'est pas QUE l'expression de la domination de la classe bourgeoise sur les autres, mais aussi le lieu des compromis historiques, des conquêtes sociales, des services publics, c'est à dire le garant d'un certain nombre de choses que le prolétariat a peur de perdre.
Une nature ambivalente, qui fait de l'Etat un employeur relativement "sûr" (jusqu'à présent), un élément de stabilité...
Et logiquement, cet état de fait très concret secrète à la fois son idéologie (l'état régulateur, redistributeur, à tendance égalitaire, le keynésisme, l'économie mixte...) ainsi que les troupes et les outils politiques de sa défense : fonctionnaires territoriaux et d'état, caste technocratique, cadres "missionnés" par l'Etat, spécialistes de la négociation entre Etat, travailleurs, patrons dont les syndicats...
Concrètement c'est le PCF, une grande partie des troupes du PS, Attac, le monde diplo, une partie de l'EG (POI, fraction de la LCR...).
Et quoi qu'on en dise, au vu des échecs dramatiques de TOUTES les expériences révolutionnaires et régimes dits "socialistes", ce néo-réformisme a une certaine légitimité, une certaine cohérence.
Quel est le metteur en scène de théâtre qui préfèrerait exercer son art à Cuba, en Chine, en Corée du Nord... plutôt qu'en France ou en Suède ?
Quel est le journaliste ? Quel est le prof d'histoire ?
De quoi se nourrit l'intérêt ou l'engouement à gauche pour un pays comme le Vénézuela ?
- Un état fort, régulateur à volonté redistributrice...
- les Volonté de donner la parole aux "pauvres"
- Un secteur marchand, de marché, de petits commerces, petite propriété, petites entreprises protégé
- Une volonté d'indépendance nationale et donc de souveraineté vis à vis de l'Impérialisme
- Une réthorique et des actions concrètes contre, non pas le capitalisme, mais le grand capital, les multinationales...
- la protection malgré tout des libertés individuelles et collectives (pour l'instant) et le maintien de la démocratie parlementaire, du pluralisme, du suffrage universel
Bref, une économie mixte + la souveraineté nationale + la démocratie parlementaire pluraliste + la reprise des "nouveautés" écologiques, démocratie plus participative... = PCF, PRS, alters diplo politis
Voilà la cohérence du projet qui fondera la nouvelle force (si il y parvient) de Mélenchon. Un projet qui à mon sens colle point par point au niveau de conscience de la gauche qui lutte ces 15 dernières années.
--------------------
My Taylor is Vince
Chaque jour à l'aube au moment de seller leur chevaux ils scrutaient les pâles montagnes au nord et à l'ouest, cherchant une trace de fumée. Il n'y en avait pas. "
"Ce renflouement sans fond du système spéculatif ne peut que nous emmener vers l’abîme et à ce titre, Gordon Brown devrait être surnommé « Crash Gordon ». La suractivité de Brown avant sa participation au sommet du G20 le 15 novembre n’a qu’un but : assurer qu’aucun changement n’en émerge."
Article : http://www.solidariteetprogres.org/article4796.html
AIG, Fannie Mae : l’échec du plan Paulson sonne le glas de la bulle des dérivés
"La faillite, évitée de justesse, d’AIG, tout comme la perte de 29 milliards de dollars par Fannie Mae au troisième trimestre, montrent ce qui nous attend ailleurs dans le monde : la mobilisation de l’argent du contribuable pour sauver à tout prix des banques dont l’irresponsabilité et la cupidité ont conduit à des pertes colossales, par le biais de spéculations insensées, est un leurre."
http://www.solidariteetprogres.org/article4799.html
Vaclav Klaus vient de torpiller le Traité de Lisbonne
" (...) la semaine dernière, la situation a soudainement pris une autre tournure avec la demande du président de la République tchèque, le très eurosceptique Vaclav Klaus, de reporter le processus de ratification. "
http://www.solidariteetprogres.org/article4800.html
NOTRE GRAND DEFI C'EST NOTRE CAPACITE A NOUS UNIR ET A DEPASSER LES QUERELLES DE BOUTIQUIERS D'UN AUTRE AGE !
Ceux qui hésiteraient encore à le comprendre et à agir dans ce sens devraient lire cet article.
En fait tout le monde devrait lire cet article :
" C’était un après midi d’une journée de fin du mois de Ramadhan. Habitué au jeûne et à la privation, je longeais comme d’habitude une côte rocailleuse et difficile, à récolter ça et là des bouteilles ou d’autres objets rejetés par la mer "... Lihidheb Mohsen, artiste Tunisien qui collecte les matériaux de ses oeuvres en bord de mer, nous adresse ce courrier, récit d’une découverte tragique. "
Contre - Info / Suite de l'article :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2331
Bon, maintenant que vous êtes partis du P.S, il faut agir comme des grands et remettre en jeu les postes d'élus que vous avez obtenus sous les couleurs du P.S... parce qu'il faut être honnête avec les électeurs. Vous ne pouvez pas garder le beurre et l'argent du beurre.
Retournez devant les électeurs (même indirects pour le Sénat) et voyez si votre parti marche...
et zut !
Je voulais être le 1000ème commentaire, c'est raté !
@Démission
Et bien demande d'abord aux Sénateurs qui ont trahit les Citoyens à Versailles
Je te les mets ici :
MM. Dominique Baert, Christophe Caresche, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Armand Jung, Jack Lang, Michel Lefait, Mme Annick Lepetit, MM. Albert Likuvalu, Victorin Lurel, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac, Sylvia Pinel, MM. Philippe Tourtelier, Manuel Valls, André Vézinhet et Jean-Claude Viollet.
Voilà.
Et je ne te parle même pas des lâches qui ont osé s'abstenir. Réponds- moi si tu veux la liste des fiottes. Je te l'enverrai. Comme ils sont très nombreux je ne veux pas charger ce message et le rendre indigeste.
Nous ne sommes plus dans une démocratie Représentative mais dans une démocratie Déreprésentative.
A bon entendeur, salut "amigo" !
Camps d’étrangers : corps étrangers ? par Romain Liagre
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=226
Histoire, mémoire et identité nationale par Christiane Taubira et trois historiens
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=225
Crise économique et guerre des civilisations par Tarek Ghozlane
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=221