30nov 08
C’était trop beau! Quel moment magique! Nous jouions tellement gros sur ce meeting! Il fallait prouver que le Parti de Gauche exprime une réalité politique de masse dans le pays. Et le moment venu: tout a fonctionné. En dépit de l’éloignement, de la pluie, la salle était au trois quart pleine dès trois heures et demi. A quatre heures et demi on débachait des rangs dans les tribunes. A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépèche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée. Le parti de gauche a réussi son lancement. Les grandes lignes de son programme sont annoncées. Le front de gauche est en construction. La cohérence du projet est dorénavant sous les yeux de tous.
Après cette longue contribution, qui analyse largement les déviations voir les perversions du "communisme d'état", j'ai du mal à envisager que "democratia" l'auteur de cette article arrive à imaginer une alliance PCF/PG pour les prochaines échéances. N'y a t-il pas des exploiteurs et des exploités aujourd'hui en France, en Europe et dans le Monde? Il me semble que oui et partant de là il ne suffit pas de pointer les graves crimes, de telle ou telle idéologie ce qu'il faut, à mon avis c'est construire de l'espoir, on ne peu pas passer notre temps à théoriser sur Marx, Engels, ou d'autres penseurs du 18 eme ou 19 siecle. La question, c'est que faisons nous maintenant pour changer? La démarche du PG et du PCF est là bonne, je me félicite du beau meeting de ce week end et la constitution de listes unitaires pour les Europeennes est un rayon de soleil au milieu de cette politique spectacle. Que pense "Democratia" du Vénézuéla de Hugo Chavez ou encore de la Bolivie de Evo Morales, c'est bien du "socialisme" qui est mis en oeuvre et par voie démocratique, je ne pense pas que le communisme restera cantonner à la dictature, et nous avons des exemples concrêts du "communisme démocratique", le PCF par exemple n'a jamais attaquer les libertés publiques en France, il à même perdu 70 000 des siens pendant l'occupation Allemande justement pour la libération et la démocratie, il c'est toujours plié aux règles électorales, pour les municipales, cantonales, législatives malgrés des scrutins qui on étaient "tailler" sur mesure pour le PS et l'UMP. Alors les donneurs de leçons qui lisent Jean François Revel et qui utilise la peur pous empêcher toute alliance suceptible de bouger les lignes, ca suffit!
Pakistan warns west: we cannot fight al-Qaida if crisis escalatesIntelligence officials say 100,000 troops will be taken from duties on Afghan border if India begins'unwanted conflict'Jason Burke in Islamabad
guardian.co.uk, Monday December 1 2008 00.01 GMT
The Guardian, Monday December 1 2008
Article history
Relatives grieve over the body of Harish Gohil during a funeral possession in Mumbai. Photograph: Indranil Mukherjee/AFP
Senior Pakistani intelligence officials have threatened to end military operations against Islamist militants along the country's Afghan border if India deploys troops on their eastern frontier.
In a rare briefing to senior local journalists, intelligence officials said the coming days would be "crucial" and threatened to pull out all the troops committed to the "war on terror" in the event of "an unwanted conflict" with India. "We will not leave a single troop on the western [Afghan] border if we are threatened by India," an official was reported as saying.
La terrible emprise du conditionnement.
Nous avons vu sur ce forum, hier, ce défoulement anticommuniste, presque délirant.
Les horreurs dataient de l'époque stalinienne, donc d'avant 1953. Bien sûr, il y a encore eu des camps après cette date, pendant qu'apparaissaient lentement, insidieusement, leurs équivalents dans les démocraties capitalistes. J-F Revel s'est déchaîné contre le communisme (Ni Marx, ni Jésus) ; Furet s'est libré à une comptabilité surréaliste des morts imputables au communisme.
Mais qui écrira le Livre Noir du Capitalisme, du Colonialisme, du Néocapitalisme et du néocolonialisme ? Pas besoin de remonter aux révoltes des Boxers, des Cipayes, ni à celle des Irakiens de 1919-21. On pourra commencer par la subversion de l'Iran et de l'Indonésie par la CIA, aboutissant en Iran à l'après-Mossadegh, dans le milieu des années 1950, et au massacre de plus d'un demi-million de communistes ou supposés tels, par Suharto, après la déposition de Soekarno, en1965.
Puis les opérations Condor, aboutissant au régime Pinochet (ici, arrêt fructueux sur image). Puis l'affaire de Grenade et de Panama, où les Etasuniens s'engagent plus ouvertement. Puis la première guerre du Golfe, suivie d'un terrible embargo sur l'Irak, de plus de dix ans, produisant une malnutrition dénoncée par de courageux et objectfs journalistes (Robert Fisk, notamment), qui a entraîné la mort de plus de 500.000 enfants. Aux Etats-Unis, au début du règne Clinton, l'affaire Waco. L'attitude césariste de Clinton en 1999, ne consultant ni ses alliés, ni même son Congrès, pour bombarder la Yougoslavie, le 24 mars. Et puis, le grand festival de la dictature déguisée, avec les huit années Bush. L'attaque motivée par un mensonge infâme, destiné à des populations intellectuellement sous-développées (armes de destruction massive; macabre pitrerie de Colin Powell à l'ONU) et cette terrible guerre qui dure et qui a entraîné la mort de plus de 1500.000 irakiens ; enfin, les horreurs aux moins égales à celles de Staline : Abou-Ghraib, Guantanamo et, SURTOUT, l'autorisation officielle, la légalisation de la torture.
En France, avant 1962, on l'a cachée, la torture (la Gangrène), et poursuivi les journalistes qui la dénonçaient. Aux States, on s'en est glorifié. Et je n'ai dit que les faits les plus criants. On pourrait développer les méfaits de la néocolonisation au Congo belge (affaire Lumumba, entre autres)
A quand, la publication de ce Livre Noir ?
Complément au Post 117.
Un titre plus condensé que "Livre Noir du Capitalisme, du Colonialisme, du Néocapitalisme et du Néocolonialisme" :
'Livre Noir du Libéralisme", tout simplement !
Hausse des violences en Irak
AFP
01/12/2008 | Mise à jour : 11:08 |.
La violence a augmenté en novembre en Irak avec 340 morts contre 317 en octobre, selon des chiffres communiqués par des ministères à Bagdad.
En octobre, 297 civils, 14 militaires et 29 policiers sont morts alors que 728 Irakiens ont été blessés, (600 civils, 28 militaires, 100 policiers), selon les chiffres des ministères de l'Intérieur, de la Santé et de la Défense.
Selon le ministère de la Défense, la plupart des morts ont été trouvés dans différentes fosses communes à travers l'Irak. Pour leur part, 60 insurgés ont trouvé la mort et 875 ont été arrêtés durant ce même mois.
En octobre, 278 civils, 18 militaires et 21 policiers avaient été tués. Ces chiffres n'ont pas été confirmés de source indépendante. Par ailleurs, les pertes militaires américaines en Irak sont en légère hausse avec 17 soldats tués en novembre contre 13 en octobre et 25 en septembre, selon le site indépendant http://www.icasualties.org.
@ Frédéric, Carol, et tous les bloggeurs
Démocratia, ex "véritas" vient polluer ce blog dès qu'il sent que son système est mis en danger (oui, il est financier...). Ca fait des mois que ça dure, des mois qu'il n'hésite pas à écumer les mac-do dans le seul but d'utiliser la connection WiFi pour déverser son fiel ici. Toujours la même réthorique, toujours les mêmes exemples. Un maniaque...
Aujourd'hui, il sent qu'il va se manger notre tsunami Socialiste en pleine poire, et ça le met dans tous les états.
Barroud d'honneur ? Chant du cygne ? Au choix.
N'oublions pas que si on mesure l'efficacité d'un site au nombre de connections, on mesure aussi l'efficacité politique au nombre d'attaques qu'elle suscite. Ce cher "democratia" nous fait donc l'honneur d'augmenter le compteur. :-)
Au Modérateur,
Visiblement vous ne jouez pas votre rôle,
Je viens de demander à Jean Luc Mélanchon la fermeture immédiate de ce Blog, pour le remplacer par un tribune réservée aux militants il ne manquera pas de réagir comme il convient.
Autant par Démocratia qui recherche une tribune pour étendre son infantilisme grossier qui à l'encontre de Jean Luc Mélenchon sont devenus des mensonges et insultes intolérables ; que par ce malade de JM qui ferait mieux de se corriger avant d'envoyer ses insultes à mon égard qui depuis des mois ne se renouvellent pas.
Que vous propose Démocratia ?
Le culte de la Haine et finalement le suivisme au bénéfice des possédants des exploiteurs.
Je viens de recevoir la Carte de France des prochains licenciements 2008et 2009 par dizaines de milliers des travailleurs vont s'enfoncer dans la misére, nous serons à leur côté pour defendre ces travailleurs, comme nous serons avec ceux qui refuseront le démantelement de leur usine. Jean Luc Mélenchon nous en a donné le feu vert dorénavant plus aucun démantelement !
D'une façon générale ceux qui viennent sur ce blog pour nous dire qu'ils ne souscrivent pas à nos idées et resteront ce qu'ils sont, sont libres d'aller ailleurs, mais voilà ici ils sont là pour saper nos idées, alors qu'ils se cassent !.
N'oubliez pas qu'en venant vous exprimer sur ce blog militant vous y laissez votre identité par votre adresse e-mail, nous serions en droit pour certains de les traduire en Justice .
Les menaces idiotes du genre je n'adhèrerai pas je ne suis pas d'accord avec tout, et Mélenchon en particulier, ça tombe bien à ceux_là il n'y a qu'une réponse, nous n'avons pas besoin de vous.
Pour finir j'ai le devoir de dire à tous ceux ont l'intention de venir nous rejoindre et devenir à part entiére des Partisans de PG que né de l'évolution historique notre Parti de Gauche assume tout le Passé de la Gauche : Les 40 heures, les congès payés, la Sécu, les alloc et toutes le lois sociale qui protégent les salariés et tous les travailleurs en général mais aussi il assume toutes les erreurs les crimes commis en son nom.
Oui les Militants du Parti de Gauche sont les héritiers des sans-culottes de 1789 mais aussi les héritiers de tous ceux qui se sont batus pour l'émancipation de l'homme au cour des deux siécles et plus qui nous séparent de Grakus Babeuf guillotié en 1797 pour avoir proné la politique des égos.
Enfin, pour aller de l'avant et appréhender l'avenir il est nécessaire de bien connaitre son passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Médiateur faites votre devoir et nous vous en saurons gré
Toute mon amitiés aux Partisans et Sympathisants et bien entendu à toi jean LUC
Georges ROULLIER
NB : nos chants sont : Le temps des cerises, l'internationale, la Marseillaise (à l'origine le chant du Nord pour l'armée du Rhin) bien entendu le Chant des Partisans, La Butte Rouge, les Braves pious pious du 17eme, toutes les chansons populaires de ce côté là aussi nous assumons tout ! PRS posséde un recueil que vous pouvez vous procurer ce au bénéfice de PG
Euh...
Vous n'avez rien d'autre à faire que de pourrir ce blog ?
Sincèrement que vous ne soyez pas d'accord, je peux parfaitement le comprendre, que vous l'exprimiez très bien. C'est fait.
Mais ensuite ? On a compris votre point de vue.
Maintenant c'est SOS Amitiés qu'il faut contacter.
Pour le reste, ça bouge.
Il m'a suffit de donner le lien du site http://www.lepartidegauche.fr/ pour qu'un intérêt sincère s'éveille.
Que la Louve vienne depuis Bella ciao semer un peu sa zone ici ça ne me dérange pas,au contraire.Elle est plus 1793 que1789,plus quaranthuitarde que soixantehuitarde(quand onsait ce qu'ils sont devenus ceux-là !) et même plus communarde que communiste.Elle a donc des choses intéressantes à nous dire..et à entendre. Bienvenue donc On ne peut pas en dire autant par exemle de Democratia dont le pseudo rime malheureusement avec Cloaca Maxima ;une telle haine notamment vis à vis de Mélenchon laisse pantois.Certains ici avec mesure et talent tentent de contre-argumenter mais est-ce bien possible? Se prétendant victime de la censure alors qu'elle inonde le site,elle n'aura de cesse de déverser sa bile au lieu de participer à la discussion avec un minimum d'égards;drôle de conception de la démocratie Andre Curtillat
Oui les Militants du Parti de Gauche sont les héritiers des sans-culottes de 1789 mais aussi les héritiers de tous ceux qui se sont batus pour l’ émancipation de l’ homme au cour des deux siécles et plus qui nous séparent de Grakus Babeuf guillotié en 1797 pour avoir proné la politique des égos.(GR)
La politique des égos, ça existe aussi à gauche de la gauche, hi hi.
Se matin J L Mélenchon était l'invité des 4 vérités sur france2 :
http://les-4-verites.france2.fr/index-fr.php?page=accueil&id_article=20
"Le Black Friday, c'est un jour de rabais qui suit la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Un jour de soldes très attendu cette année en raison de la crise économique, qui touche de nombreux Américains."
Ouverture des soldes aux Etats-Unis: 3 morts Écrasés par une cohorte de consommateurs en furie.
Débilité profonde de ce système bestial : Vive le Réformisme Révolutionnaire pour en finir avec le Régressisme Généralisé
Sachons caractériser nos adversaires tels qu'ils le méritent, ceux -là qui n'hésitent pas à plonger les peuples dans la régression de masse, sous prétexte de [contre] - " Réforme ".
Pendant ce temps là, le gouvernement emprunte aux banques des milliards
d'euros qu'il n'a pas en sa possession - qu'il devra donc emprunter aux banques privées en payant de faramineux intérêts - pour les donner ensuite... a qui ?...
AUX MEMES BANQUES A QUI IL A EMPRUNTE LES SOMMES D'ARGENT
POUR LES RENFLOUER DE PEUR QU'ELLES NE FASSENT FAILLITE !
Voila ce qu'il se passe très exactement ! Condamnant les Français et tous les habitants de la planète concernés - puisqu'une même politique abjecte est préconisée partout à la surface du globe - a payer des royalties aux marchés financiers jusqu'aux calendes grecques.
Pendant ce temps là les organismes en position de force sur les marchés financiers trop heureux de l'aubaine que les gouvernements félons leur ont occtroyé jouent en bourse l'argent des contribuables !
Ils s'appliquent à piller consciencieusement " l'économie réelle" en manipulant à la baisse ou à la hausse les dits marchés afin d'accroître dans des proportions proprement pharaoniques les concentrations de capital.
Ceci par toutes sortes d'acquisition d'entreprises qu'ils ont eux même poussés à la ruine en misant sur la dévaluation des actions concernées.
JACK POT !
Voila le " Capitalisme Réel " tel qu'il est aujourd'hui. Cette mécanique antisociale à grande échelle joue la montre contre les peuples et les poussent chaque jour un peu plus vers la misère et la guerre.
Un nouveau féodalisme s'invente avec la bénédiction des gouvernements sensés représentés les intérêts des populations.
Que croyez-vous qu'il va se passer ?
Tout est machiavéliquement pensé pour mettre à bas tous les systèmes publics et l'ensemble de l'architecture sociale du droit du travail et de solidarité mutuelle qui distingue une nation honorable d'un pays où règnent et grouillent toutes sortes de mafias.
Allons-nous longtemps encore accepter que 10 % d'habitants irresponsables de la planète ruinent les 90 % d'habitants qui peinent à vivre ou à simplement survivre ?
Oui, ça suffit comme ça !
Bonjour jean luc, on te dit bonne continuation avec ton nouveau parti car on va se retrouver dans les luttes et on espère sincèrement que ton envie de gouverner tres louable ne se fasse pas une fois de plus sur le dos des citoyens et du peuple de gauche mais vraiment pour aiders et changer la vie de ses gens-là. Amicalement. Le ché.
Notre Site Web pour tout les camarades de gauche sans sectarismes :
http://npatroyesaube.canalblog.com/
http://www.rue89.com/crochet-gauche/2008/12/01/lancement-reussi-pour-le-parti-de-gauche-de-melenchon
Enfin un article correct.
http://bmarcore.club.fr/mil/top-32.html
Un site parmi d'autres.
"Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s'y mettront"
http://www.deljehier.levillage.org/telechargements/la_semaine_sanglante.mp3
Ce site est meilleur que le précédent;
Je ne sais pas trop où je suis politiquement, sûrement à gauche mais leurs bla-bla me saoûle.
Le seul qui a un discours clair, sans langue de bois et courageux, c'est Jean-Luc Mélenchon.
Je le suis donc dans sa démarche, avec confiance mais aussi en restant critique.
Je vais donc adhérer, même si tous mes amis sont de droite. Mais je m'en fous, seules mes convictions comptent surtout quand j'essaie d'être humaniste.
@ Georges ROULLIER (PG)
Vous avez dit : " Je viens de demander à Jean Luc Mélenchon la fermeture immédiate de ce Blog, pour le remplacer par une tribune réservée aux militants il ne manquera pas de réagir comme il convient "
PAS QUESTION !
Nous nous couperions des personnes qui désireraient s'exprimer sur ce blog et très vite tout s'asphyxierait !
QUE LE MODÉRATEUR FASSE SON JOB COMME IL A SU TRÈS BIEN LE FAIRE JUSQU'À PRÉSENT ET TOUT IRA BIEN. NOUS L'EN REMERCIONS POUR TOUT CE QU'IL FAIT CAR CE N'EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT !
Ni despotisme ni laisser-faire - POINT BARRE !
Que d'autres zones soient ouvertes plus professionnelles et plus performantes cela parait évident mais fermer manu militari ce blog c'est hors de question !
Car tout le monde n'ira pas sur les blogs plus " pointus ". Il faut ouvrir plusieurs champ de paroles et de réflexion et non pas éteindre ce qui fondamentalement marche globalement très bien.
C'est bien évidemment mon avis personnel et je n'ai aucun pouvoir mais je le dis aux initiateurs de ce blog et à JEAN -LUC MELENCHON surtout ne faites pas cette erreur !
Les commentaires d'autres internautes sont expressément les bienvenus avant que l'irrémédiable n'arrive.
Et puis je veux rajouter que nous sommes capables de répondre à certaines personnes avec un argumentaire lucide et performatif sans pour autant crier au sabotage du blog. N'exagérons pas !
A condition bien évidement que cela ne soit pas un flot de messages envoyés par des machines et autres " avatars " pour pourrir cet espace de libre expression. C'est certain.
Nous ne sommes pas démunis que diable ! Contre-attaquer avec intelligence et sensibilité voila le défi ! Relevons -le !
Au sujet du blog...
Je partage le point de vue d'H2 ci-dessus (118). Voir également mon post 86.
Les deux niveaux d'échange ont leurs intérêts, leurs avantages, leurs inconvénients.
Un premier niveau ouvert à tout le monde, comme ce blog, permet à la fois la confrontation et l'échange d'information avec des personnes qui ne partagent pas nos idées (c'est toujours utile dès lors où l'échange est respectueux et argumenté) et l'animation d'une frange ou d'un sas, comme vous voulez, très utile pour faire vivre le lien avec des personnes plutôt proches mais qui pour telle ou telle raison ne souhaitent pas franchir le pas d'une adhésion. L'inconvénient de cette grande ouverture est la nécessité d'une modération rigoureuse (pas toujours facile) pour rendre l'espace a minima convivial et enrichissant. Sans doute les règles ont-elles besoin d'être précisées et actualisées au gré des diverses tentatives de "pollution".
Un second niveau réservé aux militants est tout aussi utile pour permettre un travail d'analyse et d'élaboration à la fois plus collectif et plus construit. Pour ce deuxième niveau la forme blog ne me semble pas adaptée, je préfère celle plus organisée du forum avec différentes clefs d'entrée dans les discussions.
Suite du 119. Par rapport à ce blog je suggère deux nouvelles règles :
- Une première règle d'éthique de l'échange qui pour moi suppose de pouvoir identifier les participants au fil des différentes interventions, soit 1 intervenant = 1 seul pseudo, 1 commentaire = 1 pseudo identifiable (de nombreux post proposent par exemple des copier-coller d'articles, avec pour pseudo le titre de l'article ou une phrase clef. Je comprends bien le procédé car il favorise l'accroche mais je trouve dommage cet anonymat. Peu à peu, à la lecture des commentaires rédigés par X ou des articles mis en lien ou copiés par X je peux mieux comprendre sa pensée, ses interrogations, ses enthousiasmes ou ses colères, voire sa trajectoire intellectuelle ou militante. S'attacher à comprendre comment l'autre pense et réagit, les "logiques" de ses positions, n'est-ce pas important en politique ? Sans cette faculté j'avoue que l'échange devient beaucoup moins intéressant.
- La seconde règle suggérée est beaucoup plus pratique : ne faut-il pas limiter la longueur des posts ? Je pense notamment aux copier-coller répétitifs d'articles de 4 kms de long... Bientôt on aura des livres complets en post, quel intérêt ?
YOUPI !
Toujours plus d'Irlandais disent « Non » au Traité de Lisbonne
L’Irlande est le seul des 27 pays de l’Union européenne à avoir pu soumettre le Traité de Lisbonne à sa population. Cela grâce au professeur d’université d’économie irlandais, Raymond Crotty, qui fit introduire dans la Constitution irlandaise, en 1998, un nouveau paragraphe, soumis à l’approbation de la population et accepté par 69,9% des votants. Depuis lors, l’Irlande soumet obligatoirement toute modification des traités d’intégration au vote populaire. L’Irlande a donc voté Non au Traité de Lisbonne, le 12 juin 2008. Cela au grand dam des 27 chefs de gouvernement, notamment de France et d’Allemagne. Ils décidèrent, lors du sommet de l’UE, tenu en été, de mettre la pression sur l’Irlande. Il s’agissait d’ignorer le résultat du vote irlandais et de faire ratifier ce traité par les instances des autres Etats. Avant le sommet de l’UE des 15/16 octobre, un politicien allemand de l’UE menaça le gouvernement irlandais de « conséquences désastreuses » au cas où ce Traité de Lisbonne resterait ignoré du pays.
Le 9 octobre, le député européen allemand Elmar Brok (CDU) exigea du gouvernement irlandais qu’il présente, lors de la réunion des chefs de gouvernement et d’Etat du 16 octobre, des propositions concrètes d’une démarche tactique en vue de gagner un second référendum sur le « Traité de Lisbonne ». A Bruxelles, on parle même de sanctions contre l’Irlande au cas où il ne serait pas possible d’imposer la ratification dans un bref délai ; on pense même à retirer au représentant de l’Irlande le droit de siéger à la Commission européenne. Du même coup, des parlementaires allemands de haut rang se sont mis à lancer une campagne contre les opposants irlandais au Traité de Lisbonne. Ils leur reprochent de mettre en place une alliance des eurosceptiques s’étendant sur toute l’Union européenne en vue des prochaines élections de l’UE en juin prochain.
Avec des pressions et des menaces contre le Non irlandais…
Pour en revenir aux menaces, exprimées par Elmar Brok, il faut aussi mentionner le député européen allemand Jo Leinen (SPD) qui s’en prit au ministre des Affaires étrangères irlandais, exprimant son attente d’une ratification avant les élections au Parlement européen, fixant comme terme le mois de mars de l’année prochaine. Les parlementaires allemands mettent la pression sur Dublin du fait qu’il pourrait y avoir, en Angleterre, un changement de gouvernement. Il est vrai que ce pays a déjà ratifié le Traité de Lisbonne par son Parlement (on ne se préoccupa pas de demander l’avis de la population, comme d’ailleurs dans les autres 25 Etats de l’UE) ; mais le parti conservateur a laissé entendre la possibilité d’un référendum pour le cas où il reviendrait au gouvernement lors des prochaines élections.
…ou bien en insistant, en contraignant et en appliquant des sanctions
Certains membres du gouvernement irlandais espèrent toujours qu’un « Oui » sortira des urnes lors d’un second référendum et, de ce fait, ils sont heureux de l’insistance allemande. Toutefois, l’ambiance régnant dans la population inquiète les partisans du traité, car selon les sondages ce sont plus de 70% des Irlandais qui refusent la tenue d’un deuxième référendum. S’il devait avoir tout de même lieu, les deux tiers diraient « Non », soit plus qu’avant ! Comme le gouvernement craint un deuxième échec, il pense reporter ce deuxième référendum à la fin 2009, espérant alors avoir plus de chances de le gagner. Mais pour Berlin, Bruxelles et d’autres tenants du traité c’est trop tard. C’est pourquoi on évoque dès à présent des sanctions contre l’Irlande pour lui imposer de revoter immédiatement. Le président du groupe parlementaire libéral au Parlement européen propose qu’on retire à l’actuel commissaire irlandais, Charlie McCreevy, son mandat (selon le Traité de Nice actuellement en vigueur, la prochaine Commission européenne qui sera mise en place en juin 2009 devra être réduite d’au moins un commissaire). Et un ancien commissaire belge a même exigé que le gouvernement irlandais se retire au cas où il ne serait pas capable d’imposer la ratification à son peuple. On s’interroge, face à tout ceci, sur le sens de la démocratie.
« Les menaces renforcent notre détermination »
Toutes ces pressions et ces tactiques ne mènent à rien, car ce « Non » du peuple irlandais ressort du large scepticisme de la population face au Traité de Lisbonne. On comprend ainsi mieux ce qu’expriment les citoyens irlandais, comme par exemple : « L’Irlande a eu l’expérience d’une colonisation britannique séculaire et nous ne manquons pas de mémoire. Nous faisons partie de l’Europe, mais nous ne voulons pas devenir une colonie de l’UE. » « Aucun politicien ne s’est donné la peine de nous éclairer sur le Traité de Lisbonne ». « Les menaces allemandes et les tracasseries incessantes à propos de ce Traité de Lisbonne ne font que nous renforcer dans notre détermination. Plus ils nous menacent, plus ils tentent de nous contraindre, plus nous sommes décidés à poursuivre notre propre voie. Est-ce que les Irlandais ont fait preuve de craintes envers qui que ce fût? »
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1251
YOUPI §§§§§
Plusieurs petits partis politiques tchèques, tant de la majorité que de l’opposition, appellent à une session extraordinaire du Parlement qui permette de ratifier le traité de Lisbonne avant la fin de l’année.
Le Premier ministre Topolanek a répondu :
« Nous ne l’organiserons certainement pas. Je ne crois pas que l’on puisse s’attendre à cela en ce moment. Ce n’est faisable en aucune manière. Si quelqu’un joue avec l’idée de convoquer une telle session, alors je dis que c’est un gros problème. Je crois que ce serait forcer les étapes, et si la session avait lieu, je crains le pire, je crains que dans ce moment d’excitation le traité de Lisbonne puisse être rejeté par la chambre des députés, et je crois que cela ne peut pas être le but d’hommes politiques responsables. »
Le traité ne peut pas entrer en vigueur avant que change l’opinon irlandaise, a-t-il ajouté. Et l’Irlande ne peut pas adopter le traité avant l’automne 2009. Dès lors, la République tchèque n’est pas pressée par le temps …
Je l'apprécie de plus en plus cet homme !
Ossétie-Abkhazie: Tbilissi cherche l'épreuve de force (FSB)
18:58 | 01/ 12/ 2008
MOSCOU, 1er décembre - RIA Novosti. Tbilissi n'a pas renoncé au recours à la force pour que l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie reviennent dans le giron de la Géorgie, a déclaré lundi le représentant du Service fédéral de sécurité (FSB) Vladimir Nossov.
"Leurs premières démarches consistent à déstabiliser la situation dans les deux républiques indépendantes, en intensifiant les activités de renseignement et de sabotage contre le contingent militaire russe avec la participation des extrémistes tchétchènes ", a-t-il précisé.
En outre, les forces spéciales géorgiennes forcent les citoyens russes, dont la plupart d'origine géorgienne, à participer à des tournages vidéo compromettants contre la Russie avant de les communiquer aux médias occidentaux ou à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour accélérer le processus de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN. Tbilissi a également arrêté des citoyens russes qui visitant leurs familles en Géorgie, selon le FSB.
De plus, prêts à éclater à tout moment depuis six mois, une quinzaine d'engins explosifs se trouvent toujours sur le territoire où les troupes de renseignement géorgiennes avaient été déployées en août dernier", a noté M. Nossov.
La crise financière fait apparaître en France une catégorie de "nouveaux pauvres" - cadres, commerçants ou petits patrons -, qui viennent à leur tour frapper à la porte des associations caritatives.
Ce phénomène alarme Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, qui y voit le signe d'une aggravation d'une précarité amorcée il y a plusieurs mois, et qui se traduit à présent par une hausse de 15 % à 20 % des demandes d'aides.
"Dans le Calvados, nos permanents ont vu arriver à quatre reprises, en octobre 2008, des cadres ou chefs d'entreprises avec leur 4X4, leur cravate et qui n'ont plus les moyens de se nourrir", dit-il à Reuters.
Pour Julien Lauprêtre, il ne s'agit pas de cas isolés et un grand nombre de personnes issues de milieux aisés rejoignent la cohorte des jeunes, travailleurs pauvres, mères célibataires ou retraités se tournant vers les Organisations Non Gouvernementales.
Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, le mois dernier, le nombre de personnes vivant en France en-dessous du seuil de pauvreté a été évalué à 7,1 millions.
A Paris, des bénévoles ont vu arriver ces dernières semaines, lors de distributions de repas pour sans-abri, des retraités, parfois propriétaires de leur logement et qui ne peuvent plus joindre les deux bouts.
Pour le président du Secours populaire, la plongée de cadres et petits patrons dans la pauvreté est "directement liée à la crise", la plupart étant victimes de refus de prêts ou d'une mise en liquidation judiciaire.
"Pour ces gens-là, c'est la descente aux enfers, ce qui frappe, c'est la rapidité de la chute. Nous sommes effrayés par ce développement", dit-il.
"Ces gens qui vivaient bien, qui ne comptaient pas et se préparaient à avoir un Noël somptueux, sont maintenant obligés de compter sur tout, au point de venir au Secours populaire", ajoute-t-il.
Marie-José Joly, responsable pour le Calvados, confirme l'arrivée dans des permanences de l'association en octobre de quatre cadres licenciés ou chefs d'entreprise en liquidation judiciaire.
"Ce sont des choses qui arrivaient à titre exceptionnel et qui maintenant se multiplient", dit-elle.
Marie-José Joly cite le cas du patron d'une petite scierie, qui a fait faillite, du gérant d'une agence immobilière et d'un commerçant, tous deux en liquidation judiciaire, ainsi que du cadre d'une entreprise de tourisme lâchée par sa banque.
"Lorsqu'il y a liquidation judiciaire, tout est bloqué et les dirigeants doivent attendre une décision de justice avant de faire des demandes d'aide sociale comme le RMI", explique-t-elle.
"Ces gens-là ont du mal à admettre qu'ils ont tout perdu, non seulement leur entreprise mais leurs biens personnels", ajoute la responsable.
Le Secours populaire, qui était venu en aide à 1,6 million de personnes en 2007-2008, s'attend à devoir aider 2 millions de personnes en situation précaire en 2008-2009.
Pour Julien Lauprêtre, la question est de savoir si, compte tenu de la crise, les dons vont suivre.
http://www.liberation.fr/depeches/0101269055-la-crise-cree-de-nouveaux-pauvres-dont-des-petits-patrons
1 autre évènement politique majeur:
"Les Partis communistes de la Chine et de la Russie renforceront leurs relations
2008-12-01 19:58:40
MOSCOU, 1er décembre (Xinhua) -- Le Parti communiste chinois (PCC) reste attaché aux relations amicales avec le Parti communiste russe (PCR) et promouvra de manière constante les relations bilatérales en s'en tenant aux principes existants, a indiqué un haut responsable du PCC.
Wu Zhenjun, un représentant du PCC au congrès national du PCR tenu le week-end passé à Moscou, a tenu ces propos lors d'une rencontre avec Guennadi Ziouganov, président du comité central du PCR.
Le comité central du PCC a envoyé un message de félicitations à ce congrès et a salué la réélection de M. Ziouganov à la tête de ce parti.
M. Ziouganov a hautement apprécié la relation entre les deux parties et les deux pays, s'engageant à continuer à déployer des efforts pour développer les relations bilatérales. "
en tout cas, Démocratia ne travaille pas le lundi,
encore un partisan du travail du Dimanche...
dont acte
;-)
il y a des diarrhées qui semblent destinées à nous détourner du blog.A défaut d'immodium ne pourrait-on limiter les interventions sur un meme sujet : 3 par exemples.Cela se fait dans des associations très démocratiques (et le nombre de lignes).Les malades iront se faire soigner au bon endroit et les malveillants seront peut-etre découragés?
Bonjour à tous,
Au sujet du blog,
Si, vous voulez vous retrouver juste entre adhérents dites le !
@seb
regarde sur cette page, tu trouveras des raisons pour des YOUPIES en série...
http://www.eurotopics.net/fr/presseschau/archiv/aehnliche?likearticle=40588&topic=14737
le plus drôle est le commentaire du journal allemand Die Welt (à droite).
ça crains pour la stratégie du PG, création d'un front anti-traité de Lisbonne, si même les ultra-libéraux l'enterre précipitamment.
@Bruno
bien sûr qu'il faut laisser le blog le plus largement ouvert, sauf si les militants de PG ne souhaitent pas connaître nos opinions, en faveur ou défaveur.
Pour le débat interne, le nouveau site du PG pourrait convenir, y compris entre adhérents, c'est à eux de gérer la question.
Moi aussi j'ai été au meeting dimanche. Il y avait une belle l'énergie, des paroles qui font du bien à entendre et l'espoir raisonnable de rassembler - enfin! - la vraie gauche pour inverser la courbe.
J'adhère sans réserve au PG. pour ce projet INDISPENSABLE de constituer un front commun de gauche, hors du PS. Avec le projet INDISPENSABLE que ce front constitue la première force politique de gauche du pays. Rien de moins.
Ca va être compliqué. Entre la gauche du PS qui va nous accuser d'être un facteur de division (n'est-ce pas Hamon ?) et ceux qui nous soupçonneront de rouler pour le PS et de nous préparer à des compromis (n'est-ce pas Besancenot ?)... ça risque de cogner fort. Il faudra absolument nous dégager de cet étau-là, sinon nous serons broyés !
Convaincre Hamon qu'il n'y a rien, absolument rien à gagner à rester au PS. (Si ce n'est un "poste" de figurant sans influence.)
Convaincre Besancenot, qu'à refuser toute idée de changer le monde AUSSI par la voie parlementaire et démocratique, il va (comme Laguiller) finir sa carrière sur les plateaux de TV dans le rôle de" l'idiot utile" du capitalisme...
Bref, à nous de tenir bon, à nous de créer du mouvement, de faire bouger les lignes entre les anathèmes figés des "réformistes" et des "révolutionnaires"... Bon courage à nous !
@Nipontchik
le PCR a toujours gardé d'excellentes relations avec son homologue chinois, ça me semble logique vu entre autres sa faible position en Russie, non?
voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie
Pardon...C'était Samedi, le meeting. J'y étais c'est sûr.
Le soi-disant miracle irlandais.
L’Irlande était montrée en exemple, en 2005, par l’OCDE: le chômage était bas, la croissance élevée. Mais le niveau de vie du prolétaire, s’il était devenu un peu meilleur que durant les dernières décennies du XXème siècle, restait relativement bas, surtout dans les campagnes.
Un géographe, Philippe Brillet, a publié il y a peu d'années, un article sur la question :
http://www.diploweb.com/forum/brillet1.htm
L’Eire a décollé dès 1995 ; elle attirait les investisseurs étrangers, grâce notamment à la modicité des salaires en vigueur et un taux d’imposition faible des sociétés ; les exportations étaient élevées. L’émigration avait diminué. Tout était pour le mieux dans la meilleure Erin du monde.
Pourtant, dès le début du nouveau siècle, une certaine morosité est apparue. La prospérité, écrivait Brillet en 2005, était limitée à Dublin. En 2003, « la proportion des personnes menacées par la pauvreté était de 21%, un des taux les plus élevés de l’Union européenne ». Depuis 2002, on constatait une forte baisse de la dépense nationale pour les soins de santé, expliquant le « caractère catastrophique des indicateurs de santé concernant les nouveaux-nés ». Le même auteur souligne que « la mortalité périnatale de l’Irlande a constamment été la pire de l’Europe des Quinze, ce qui suffit donc à démontrer l’ampleur de l’insuffisance du système national de santé. De même, et cet autre fait interroge non moins vivement la société dans son ensemble, il apparaît que les divers indicateurs de la santé des femmes sont très médiocres, avec notamment une espérance de vie féminine inférieure de presque une année à la moyenne européenne. »
Plus loin encore, Philippe Brillet montre que : " La critique fondamentale porte sur la dépendance du pays à l’investissement étranger, lequel est par essence volatil. L'Irlande est ainsi unique en Europe par l'ampleur de l'écart qui sépare son Produit Intérieur Brut de son Revenu National. »
Si vous consultez le site
http://www.credit-conseil.fr/blog/crise-de-limmobilier-en-irlande.html
vous apprendrez que : » L’Irlande, l’ancien bon élève de l’économie européenne, subit la crise économique mondiale de plein fouet. La raison principale : la chute du secteur de l’immobilier irlandais. »
On ne doit donc pas s’étonner du NON irlandais, qui compromettra
bien plus que ne le croit certain président francophone, le traité
néocapitaliste de Lisbonne.
@H2 118 Bruno @ 120 et d'autres au nom de PG et des responsabilités que prennent tous nos Partisans ou sympathisants de PG, merci à tous les deux et aux autres qui se sont penchés sur ce problème de communication dans ce Blog.
Il faudra bien prendre le moment venu les dispositions qui s'imposeront en attendant : Modérateur faites votre travail ou partez !
Vous devez conformément à la loi supprimer tous les posts qui comportent des insultes sinon vous choisirez vous-même le qualificatif qui convient au rang desquels je dirais étourderie pour le moins et j'ose à peine le dire pour le pire complicité !
Je reste néanmoins sur ma position, en matiére de militantisme l'annonymat des individus qui s'expriment ne pourront jamais être pris au sérieux. L'annonymat permet les pires injures Bien entendu que je n'entends pas que ce blog soit uniquement réservé aux Partisans et sympathisants du PG, mais que diable disaient nos ancêtres supprimons de nos paroles les injures qui nous salissent.
Signer de son nom ses écrits reste un acte de Courage, l'annonymat c'est le Contraire ! et dans tous les cas signer de son nom interdit les injures
Limiter en espace les posts ça ne veut rien dire, c'est impossible l'annonymat permet tout y compris de revenir avec un autre pseudo Carol tu le sais, derniérement c'est 23 posts de 8 heures du Matin à 23 heures le soir, pour n'exprimer que de l'agression gratuite vis à vis de Jean-Luc Mélenchon ou moi ou d'autres camarades. Aujourd'hui c'est beaucoup plus grave le syndicat des Jalouses arrive avec ses Graves insultes à l'égard de Jean Luc Mélenchon et sous le Pseudo de Démocratia, surtout mes chers amis ne nous prenez pas pour des enfants de coeur, nous savons qui est derrière Démocratia et pourquoi.
Ce blog doit servir à tous ceux qui politiquement désirent exposer leur programme des Libertaires à ceux de la Gauche non adhérente du PS, et c'est ainsi que nous instaurerons sur ce blog une véritable démocratie en vue d'obtenir un respect mutuel, mis à part les fascistes que ni les uns ni les autres n'avons à respecter.
Je ne porte en moi aucune haine contre ceux qui n'ont pas les mêmes idées que moi, je respire le même air qu'eux, la démocratie la vraie suppose la démonstration des idées politiques à partir de cas réels : Chômage, retraites, sans papiers, écologies, la faim dans le monde, la mondialisation de l'économie et son corollaire le libéralisme ; et tant d'autres sujets qui peuvent être traité ici à travers les sensibités de chacun.
Il y a même un Pseudo : Le Ché, chez moi le Ché se trouve dans toutes les piéces, je connais même personnellement les deux derniers compagnons du Ché qui vivent en France Luis Lavandeyra priméro tenante del Ché à la Bataille de Santa Clara, blessé pendant cette bataille, et Dariel Alarcon (Bénigno) dernier survivant de la campagne de Bolivie, ce frère de combat a choisi de finir sa vie en France A 17 ans Bénigno était illettré, le Docteur Ernesto Guévara de la Serna dit le Ché (interjection argentine qui traduite en Français veut dire Peuchère ou bosaigne) a fait de Benigno un agrégé de Droit et d'Histoire, un Colonel des RG à Cuba. Le Parti de Gauche assume son amour pour ce héros Le Ché. Le seul pays à ma connaissance qui a donné le nom du Ché à un boulevard c'est l'Algérie pour son discours en Français de 1964 à Alger (sa mère Célia de la Cerna.était d'origine française basque, militante des organisations laïques protestantes, tout comme la seconde épouse de Ernesto)
Hé oui PG assume cet amour pour le Ché, c'est tellement vrai que pendant notre montée de Lyon à saint Ouen le 29 nous avons chanté avec ma jeune amie Partisane El Che vive . Né le 14 juin 1928 à Rosario Argentine Ernesto aurait juste 80 ans, en juin prochain si certains en éprouve le besoin nous entreprendrons une série de conférences le matériel est là juste à mes côtés
Fraternellement aux Partisans, au Sympathisants futurs membres de PG et aux alliés des autres Partis qui nous rejoindrons dans les luttes
Ambiance indeed...
Bon, depuis les images commencent à circuler dementant la dépèche vengeresse, les articles se multiplent sur les medias pour saluer le succes du meeting .
J'écoute en ce moment les intervenants de la vidéo, un grand plaisir que d'entendre ces mots de Jacques Généreux, clairs et vrais.
Etant une camarade du fin fond du grand Sud, j'ai loupé ce beau moment,
mais j'ai beaucoup pensé à vous. Ce soir, je partage la joie, les valeurs, l'espoir qui vous portent...Et vous remercie pour ce bel élan et cet outil magnifique au service de notre ideal, plus que jamais nécessaire.
Pour tout dire, d'après les échos que j'ai, il me semble que ce blog est un des meilleurs qui existent. Des débats d'un bon niveau, avec une diversité des problèmatiques abordées (sociales, économiques, militaires, internationales, institutionnelles etc...). le nombre des questions soulevées et ce quasi quotidiennement est impressionnant. Je pense que le profil politique et la personalité accueillante et démocratique de Jean-Luc Mélenchon y sont pour quelque chose. Ne perdons pas cet outil précieux et quasi unique dans l'espace du débat politique français. Je crains que nous ne retrouvions jamais quelque chose de cette qualité. Disons aussi que cet outil n'est pas né tout fait. C'est nous qui l'avons créé au fil du temps et on continue à y accueillir régulièrement de nouvelles voix, pour peu qu'elles ne passent pas leur temps à nous insulter. Ceci montre le côté vivant et ouvert à la découverte des gens qui y participent.
Ce serait une grossière erreur de fermer ce blog-là, qui marche, qui a sa propre dynamique alimentée régulièrement par les réflexions perso de Jean-Luc Mélenchon. Il l'a bien dit: ce n'est pas le blog d'une organisation, c'est son blog, car il aime écrire, partager ses réflexions personnelles, et heureusement!, car sa pensée si dynamique nous porte.
Sur les mensonges des média
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=76795
Concrètement sur la dérive droitière de El País qui naquit apparemment proche du psoe, mais qui au fur et à mesure que le psoe devenait un parti de droite (et seulement de droite (et d´argent); rien de plus); devint un porteparole de la haine de droite (et d´extrême droite, il n´y a plus de grandes différences); se moquant même de tous les anti-libéraux (ils nous traitent comme des retardés, des cons ou des mécontents-aigris (manoeuvre typique de la droite fascisante et excluente qui n´accepte que les imbéciles heureux en son sein).
Ainsi nous appelons les médias qui consciemment, systématiquement, déforment la réalité (l´histoire inmédiate) à leur grés, pour servir leurs intêrets de classe; qui mentent donc continuellement mais souvent d´une manière très subtile, difficile à détecter, parce qu´il faut être un fin connaisseur de la matière pour s´en rendre compte, et avoir bien sûr d´autres sources plus véridiques d´information; nous appellons ces médias LA FALSIMEDIA.
Il serait intéressant de savoir si en France, des groupes se sont formés qui s´occupent de dérvoiler les mensonges et falifications de la presse de droite, souvent fort subtils et difficiles à dévoiler, mais pourtant fort réels et malheureusemnt fort actifs.
Un exemple: le journal El País titrait un article sur les récentes élections au Vénezuela: INDICES DE FRAUDE AU VENEZUELA: L¨OPPOSITION DENONCE QUE LES COLLEGES ELECTORAUX CONTINUENT D¨ETRE OUVERTS DANS PLUSIEURS ETATS JUSQU¨A 21 H.
On pense inmédiatement que c´est une manoeuvre du popuvoir pour obtenir plus devotes, pour tricher. OR le journal El País et ce journaliste se gardaient bien de dire que au Venezuela la loi oblige les colleges electoraux à rester ouverts tant qu´il y aura des votants qui feront la queue pour voter.Pas de fraude donc. Mais la grande majorité des lecteurs penseront que les bolivariens sont des méchants fraudeurs. Et c´est El País (arrimé au PSoe) qui fait ça!
L´ennemi est donc sur nos flancs
ce privé de ce blog et des analyses et rélexions de Jean-Luc Mélenchon se serait dommage tout a fait d'accord avec Jennifer. Depuis samedi je zappe de chaine en chaine j'ai rien pu attraper enfin et heureusement il y a LE BLOG j'aurai tellement voulu me rendre à ce meeting; Enfin une prochaine fois. On ne peut pas avoir les mêmes idées mais respectées celles des autres, c'est ce qui est productif, et fait avancer, juste dire que je suis communiste (mais pas encartée). Vive le départ de ce nouveau PARTI DE Gauche. Je souhaite apporter une participation financière, ça sera ma façon de le soutenir. Question pratique : je le ferai par chèque je préfère, mais SVP il faudrait donner des coordonnées. En tout cas bonne chance à nous tous.
@ sopadeajo
"Il serait intéressant de savoir si en France, des groupes se sont formés qui s´occupent de dévoiler les mensonges et falsifications de la presse de droite, souvent fort subtils et difficiles à dévoiler, mais pourtant fort réels et malheureusement fort actifs."
Et bien oui ça existe - sur les médias en général et de droite très souvent au vu de leurs propriétaires patentés - Bonne lecture !
http://www.acrimed.org/
à Jennifer, à Julie,
Merci pour la défense de ce blog, j'aurais pas trouvé les mots pour faire comprendre qu'il n'y a pas d'équivalence à ce blog avec : la diversité des intervenants, les sujets divers et variés, les très bons billets de Jean-Luc Mélenchon. Des coups de gueules, des fourires, de plus, commence à s'installer le respect !
Et maintenant, ils parlent de le transformer, le fermer ?
@ Georges (post 134) qui semble me prendre à témoin ("Carol tu le sais"),
je répondrai qu'en effet, signer de son nom est un acte de courage,ou d'orgueil, ou d'indifférence.
Il y a presque dix ans que j'ai commencé à me quereller sur le Net.
C'était sur le forum que Marianne avait ouvert après le 24 mars, date de l'attaque ignoble de Clinton sur la Yougoslavie. A l'époque, je ne voulais pas mêler l'organisme officiel dont je faisais partie et j'ai utilisé un pseudo. Aujourd'hui, à 80 ans (et qq mois), je ne compromets plus personne. Mais je comprends la timidité de certains. Ma première expérience, qui a duré deux ans, m'a appris que, dans nos pays, assumer une position nettement à gauche est très mal perçu par les gouvernements et qu'il y a des services destinés à fermer le bec à ces impudents personnages qui ne sont pas dans la ligne (néolibérale bien sûr). Comme on est en démocratie (?), les autorités n'interdisent pas ces activités, mais chargent des agents d'appliquer des "disgusting techniques" : les insultes surtout, qui impressionnent très fort les personnes peu sûres d'elles. La conduite à tenir est de prendre ces insultes pour ce qu'elles sont :
des insanités qu'on ne relève même pas, ou auxquelles on répond de manière légère, en les prenant "à la rigolade". Méfie-toi, Georges, je crains que tu ne tombes en plein dans le panneau, en demandant la fermeture du blog : tu joues leur jeu.
Tu crois que Démocrassia est quelqu'un appartenant à un groupuscule de gauche ? Moi pas.
C'est bien le style de ces gars qu'on représentait autrefois avec des godillots à clous et des chapeaux melons (cf. les albums de Tintin). Ils ont évolué mais sont toujours aussi bien élevés et pleins de délicatesse.
Nous sommes mêlés à une bataille de médias, ne pas l'oublier.
Je partage l'opinion de Jennifer : c'est un bon blog, très dérangeant pour le seul adversaire qui est la droite.
Carol
@ julie : youpi ! youpi ! youpi ! Merci pour ce vrai bol d'air....D'autant que j'ai une info en or !!!
Une amie Tchèque milite dans le parti de Topolanek. (Fondé par Klaus fils) Et ce qui est génial c'est que le Premier Ministre Tchèque est une super "langue de bois" pour Institutions européennes !
Pour ne pas être censuré par le Parlement, il est contraint de se rapprocher des "socialistes" et de faire des sourires à Sarko, Merkel et cie. Mais systématiquement, ses actes sont contraires à ses jolis discours...A l'égard des Institutions européennes.
Ainsi, Topolanek - que Sarko croit avoir comme "ami" - a t il récemment assuré "Angie" que le traité de Lisbonne serait analysé par la Cour Constitutionnelle...Mais c'est lui qui a retardé (et non Klaus comme on a pu le lire dans de nombreux journaux) que celle ci se saisisse du traité.
Et c'est encore lui qui - tout en faisant la bise à Sarko - a demandé à deux parlementaires de l'ODS de poser des recours...Suite à l'adoption par la Cour Constitutionnelle tchèque de la conformité du traité à la Constitution tchèque.
C'est encore lui (et non Klaus) qui empêche le Parlement tchèque d'inscrire à son ordre du jour une session exceptionnelle sur le traité. Or...Si pas d'ordre du jour...Pas de ratification possible.
Et d'ici janvier 2009...L'OSD va déposer des recours auprès de la Cour ! C'est Klaus (père ou fils) qui en prendra la responsabilité...Topolanek ayant la charge d'assurer "Bruxelles" que tout va très vite se faire. (Ce qui ne sera nullement le cas : Topolanek est vraiment un homme "langue de bois" à l'adresse des Institutions européennes !)
Quant à Klaus...Il a pour modèle son prédécesseur qui a su résister à l'URSS.
Il ne se laissera pas impressionné par les "pressions" de l'Union ! La seule chose qui pourrait lui nuire, c'est un "oui" Irlandais...Et celui ci aura peu de chance d'arriver...Parce que Klaus va faire un travail de sap en Irlande, alors que dans le même temps, Topolanek fera comme s'il se préoccupait sincèrement de faire avancer le traité.
Enfin, Topolanek a une raison de ne pas aider à la réalisation du traité dit de Lisbonne : ses sentiments pour Lucie Talmanova. Topolanek en est fou - encore plus fou que Sarko pour Cecilia ou pour Carla - amoureux. Pour elle, il a mis en branle sa carrière politique - Topolanek a eu avec elle une relation extraconjugale et un enfant...Avant d'annoncer publiquement qu'il renvoyait sa femme légitime ! (Il faut dire qu'il a bon gout Topolanek !) http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Lucie%20Talmanov%C3%A1&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Autant dire que cette affaire de moeurs, dans un pays somme toute très attaché à ses traditions et à une certaine "morale" n'a pas arrangé ses affaires au niveau politique. Or la charmante Lucie...Est à l'OSD...Et est vice présidente de la Chambre des députés...Et a une très forte influence sur Topolanek.
En témoigne, par ex, le volte face de ce dernier sur les JO : Lucie étant "amie des Tibétains"..Topolanek ne "pouvait lui faire çà" (aller à la cérémonie d'ouverture!)
Or Lucie est contre le traité dit de Lisbonne. Le faire voter ? Il "pourrait pas lui faire çà" quand même...Si ?
sur le problème de l'anonymat (relatif) et donc de l'usage des pseudos sur les blogs
je conseille vivement l'usage du pseudo (sans abuser : moi, je n'ai qu'un seul pseudo, et le même depuis plusieurs années)
car il y a environ 4 ans, je n'avais pas de pseudo, et je blogais en clair
eh bien, en tapant mon nom sur google ou copernic, j'ai récupéré une de mes prises de positions sur un vieux blog
un peu gênant si vous voulez changer de boulot !
(tous les recruteurs sérieux font d'abord une recherche sur Internet...)
;-)
Le chômage est voulu et planifié : la preuve sur ce lien
http://www.ouvronsla.fr/
A bientôt et vive le PG!
et bien moi j'ai décidé de sortir le l'anonymat.
moi aussi.
Quel curieux z'azard, moi aussi j'ai décidé de bloguer à nom découvert.
ok, j'arrête...
m'aviez pas reconnu, hein ?
ben oui, je t'avais reconnu. On gagne quoi?