30nov 08
C’était trop beau! Quel moment magique! Nous jouions tellement gros sur ce meeting! Il fallait prouver que le Parti de Gauche exprime une réalité politique de masse dans le pays. Et le moment venu: tout a fonctionné. En dépit de l’éloignement, de la pluie, la salle était au trois quart pleine dès trois heures et demi. A quatre heures et demi on débachait des rangs dans les tribunes. A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépèche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée. Le parti de gauche a réussi son lancement. Les grandes lignes de son programme sont annoncées. Le front de gauche est en construction. La cohérence du projet est dorénavant sous les yeux de tous.
:!:
Mélenchon ce soir sur Public-Sénat, visible ici :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html#
Bonsoir,
Si le lancement du Parti de Gauche qui nous tient à coeur est une réussite, il est aussi un sacré caillou dans le jardin de nos adversaires, qui eux, ne sont pas toujours bons joueurs. La preuve, cet article, qui donne une seule vision de l'affaire et qui ne restitue pas du tout la réalité. Faut s'attendre à ce qu'on se prenne dans la poire la vindicte médiatique toute acquise à la révérence.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jVAwIa929t9WcVzyi6Z1GgHo7fzg
OK pour le chant des partisans révisé par Zebda
@ Pierre L 252
Merci pour le lien, car 22h 45 ça va faire f tard ! :-)
Tenez un lien, ça n'a rien à voir, quoique, dans le projet du PG il y est question d'agriculture relocalisée, paysanne et vivrière, et là il est question de traction animale (concept moderne pour revitaliser l'espace rural) qui commence à bien être utilisée aussi chez nous et pourquoi pas de plus en plus...
Attelons-nous à une agriculture de demain !
http://www.prommata.org/
Bonsoir,
Hier s'est produit un fait très grave à l'école du Jardin de Ville, à Grenoble. A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l'école du Jardin de Ville) est venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour "un rendez-vous en préfecture", ont compris les enseignants. A 19h, on apprenait que la famille au complet était au centre de rétention de Lyon.
Ils y ont dormi. Ils étaient injoignables hier soir. On a réussi à les joindre tôt ce matin aux cabines téléphoniques du centre de rétention (qui, rappelons-le, est une prison). Ils étaient paniqués. On a prévenu le centre que la CIMADE, seule association ayant le droit d'entrer dans les centres de rétention, irait voir la famille ce matin. Arrivés au centre, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille
était en route pour l'aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.
Nous n'avons rien pu faire, nous attendions que les militants de la Cimade omprennent la situation de la famille, afin de pouvoir les aider en connaissance de cause. Ils ont été expulsés ce matin.
Leurs chaises d'école resteront vides.
C'est une première en Isère : la traque des étranger-e-s pénètre dans les
écoles. Les seuls enfants en situation irrégulière sont ceux qui ne sont pas à
l'école. Nous vous demandons de bien vouloir faire circuler cette information le
plus largement possible. Personne ne doit pouvoir dire "on ne savait pas".
Merci,
Emmanuelle, pour le Réseau Education Sans Frontières 38.
Bonne nuit tout le monde.
Intervention de Jean-Luc Mélenchon ce jour sur Public Sénat
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html
C'est dur pour moi d'écouter Danielle Simonnet. On pourrait polémiquer à l'infini mais je vais m'abstenir pour l'instant.
Je devrais appeler à l'aide Kirikou qui nous sort de toutes les situations difficiles. Il est petit mais vaillant. Ne t'inquiète pas Pierre L!
Je ne voudrais pas tomber dans le culte de la personnalité, mais je viens d'écouter Mélenchon sur Public Sénat (Grâce au lien envoyé par Pierre L).
Eh ben, il assure, le bougre !
Certes, JL Mélenchon "assure" (verbalement)
Est-ce qu'il "assure" dans un Conseil Général,
une Mairie ?
En vérité, mes frère, c'est un politicien performatif
@ Jennifer et d'autres
Pour la laïcité, contre toutes formes d'oppression et de domination.
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article611
Dis moi Wallon, il t'arrive de t'intéresser au contenu des débats. Aux idées, aux convictions, aux valeurs ?
Ou pour toi t'exprimer sur la politique se résume -t -elle à coller des étiquettes infamantes sur les hommes politiques qui te dérangent ?
Pour ta gouverne, Mélenchon "assure" au Sénat depuis cinq ans.(C'est un endroit ou on travaille sur des lois).
Bonne chance à toi avec la "censure", glorieux martyre de la liberté d'expression !
Pardon à tous pour mes fautes français infamantes...
Fautes DE français, nom de...!
Récidive et Violence en Réunion sur Mineurs : L'Ultra-Droite a encore sévit !
Et tout le monde trouve ça normal !
Mais que fait la police ?
Et bien elle fouille aux corps, mâte les jeunes filles et lâchent les chiens
Vous avez dit République ?
" Collège de Marciac : Les chiens policiers lâchés sur les élèves"
Une élève choquée de 13 ans témoigne :
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7521
Danielle Simonnet en appelle au sentiment d'égalité, disant que nous sommes toutes et tous semblables, des citoyens égaux.
Je suis bien d'accord, une femme, un homo et un noir sont au fond égaux aux hommes blancs hétéro. Mais je trouve ce genre d'argument très violent. Car il nie une réalité sociale de discrimination et d'abus contre des tas de citoyens.
Certes dans notre nature profonde, nous sommes égaux. Il n'y a pas de gens inférieurs aux autres - encore que certains récemment ont pu affirmer que les homos étaient inférieurs moralement aux hétéros, ou pour notre fameux JM une femme est une "écervelée", selon la tradition qui affirmait que les femmes avaient des cerveaux plus petits que les hommes, argument qui fut d'ailleurs repris pour les noirs vis-à-vis des blancs. Je me demande bien quelle taille doit avoir le cerveau d'une femme noire et homo!
Tout cela ce sont des pétitions de principe car allez dire à un immigré qui se fait expulsé, une femme qui se fait battre ou un homo tabassé qu'il ne s'inquiète pas car de toute façon, au fond nous sommes tous égaux dans notre république bien laïque.
On a l'impression à entendre les propos de Danielle Simonnet (dont je respecte éminemment le travail par ailleurs) que les gens qui posent la question de ces oppressions, le font pour ternir l'image de l'égalité des êtres humains ou n'y croient pas. Ce qui est violent c'est qu'elle se place au niveau de principes généraux alors que nous parlons de faits, de réalités sociales. Oui nous sommes tous égaux mais le jeune de banlieue qui subit les violences policières et se fait arrêter juste parce qu'il est basané, ne le trouve pas, lui qu'il est égal à son pair d'âge, blanc et de quartiers plus favorisés. Lui il en crève de l'inégalité qu'il subit quotidiennement, il a la haine. La femme célibataire qui bosse pour un "salaire d'appoint" pour nourrir ses enfants, qui est écrasée par le poids du quotidien pour arriver à joindre les deux bouts, si elle arrive à avoir la conscience de sa situation (au-delà de son aliénation quotidienne) je ne pense pas qu'elle se sente "égale".
Ce genre de propos sont pour moi d'une grande violence car au nom de belles idées sur l'homme universel on dénie la réalité d'oppressions, de discriminations. Et oui, on ne peut pas dire aux gens: on est tous égaux au fond et bien débrouillez vous! Une personne handicappée, on comprend bien que pour accèder à l'égalité de travail par exemple, il va falloir faire des aménagements matériels, par exemple pour faire entrer un fauteuil roulant à son travail, dans les bus, les métros etc... sinon elle n'a qu'à rester à la maison et se morfondre. Là c'est évident car c'est matériel. Et bien un jeune de banlieue, il faudra bien une politique volontariste pour l'aider à s'en sortir, lui et ses potes. Donc l'égalité oui, mais il y a certaines personnes qui sont plus égales que les autres dans notre société et ce serait bien de le réaliser.
Wieland
J'ai jeté un oeil à ton lien. Ben oui, il y a des sociétés islamistes oppressives, on est bien d'accord. Il y a aussi des sociétés non islamistes très oppressives aussi, d'ailleurs en sarkoland, on commence à respirer de plus en plus mal avec les atteintes aux libertés, le chômage, la destruction des services publics. Je voulais te demande: au fond penses-tu que l'islam est une religion inférieure aux autres?
Bonjour tout le monde,
C'est bien, au fil des échanges on voit peu à peu les points forts à débattre en vue du prochain congrès du PG, et en vue de la création du front de gauche.
- Concernant la sotie du nucléaire, pour ma part c'est effectivement un élément important d'un programme de rupture avec le modèle de développement "productiviste" qui nous conduit au bord du gouffre. Mais ces questions sont effectivement complexes et il serait irresponsable de faire croire qu'on peut prendre des virages à 180° en quelques mois seulement (sauf à en passer par des régimes très très autoritaires). C'est pourquoi le concept de "planification écologique" me semble intéressant. Pour sortir du nucléaire il faut pouvoir en décrire les étapes et évaluer les multiples conséquences de chacune de ces étapes (du point de vue des investissements nécessaires dans des énergies renouvelables et propres, du point de vue de la préservation de notre souveraineté nationale, du point de vue économique et social, du point de vue de notre système éducatif, du point de vue de l'aménagement du territoire...etc). J'entends bien les remarques de notre camarade Nipontchik concernant la culture du PCF. Voilà, comme le dit Jean-Luc Mélenchon s'il n'y avait aucun écart entre les projets, PC, NPA et PG feraient un seul parti. Ce n'est pas le cas. Reste à engager le dialogue et à travailler sur la base commune nécessaire en vue du front de gauche.
- Concernant la laïcité. Je crois que des clivages existent mais qu'ils ne sont peut-être pas aussi profonds qu'on peut le croire en lisant les débats de ce blog. Mais il faut arrêter de les creuser artificiellement.
Jennifer, notamment, j'apprécie beaucoup la façon à la fois posée et très humaine d'exprimer ta solidarité avec toutes les victimes de discrimination (les sans-papier, les femmes...). Mais je pense que tu te trompes quand tu refuses de voir en la laïcité d'abord le principe d'organisation de notre vie publique et démocratique pour y voir un instrument de discrimination à l'encontre de minorités ou de religions (je pense à un commentaire où tu dis : "Et si la laïcité était le mot inventé pour cacher l’islamophobie comme certaines interventions le montrent? Quand on entend et écoute certains, on sent la haine des musulmans et de l’islam par derrière et cela ne va pas (30/11)" Je voulais répondre et je n'avais pas encore pris le temps de le faire). Attention. Il est très dangereux de laisser se détourner le sens premier d'un concept central de notre République. La laïcité a été instituée en France à une époque où on parlait très peu d'Islam.
Oui il faut dénoncer tous les racismes.
Oui il faut dénoncer la politique d'immigration en cours actuellement.
Oui il faut dénoncer la ségrégation spatiale et sociale qui s'amplifie dans nombre de nos quartiers et villes.
Oui il faut dénoncer la traque des "sans papier" (cf le dernier exemple à Grenoble).
Oui il faut dénoncer les inégalités croissantes, et oui il est juste de dire que souvent les populations immigrées ou issues de l'immigration fournissent de gros bataillons aux plus pauvres des pauvres.
... je pourrai poursuivre longtemps...
Mais NON, ce n'est pas la laïcité qui est en question ici.
@Jennifer post266
J'avoue que je ne comprends pas tes remarques sur l'intervention de D Simonnet c'est un mauvais procès que de lui faire dire :'on est tous égaux au fond et bien débrouillez vous!'.
La laïcité n'est pas responsable des inégalités que je sache !
Par contre j'ai bien peur que dans une société non laïque les inégalités gagnent du terrain. Laisser le religieux envahir l'espace public, c'est la fermeture assurée de tous les plannings familiaux (déjà que....), c'est ouvrir notre société aux sectes, surtout en ces temps de crise... C'est un traitement différencié des différentes religions....
L'espace public doit être laïque c'est ce qui assure que chacun fait ce qu'il veut dans l'espace privé en terme de croyance... Non une religion ne vaut pas mieux qu'une autre, mais que chacune reste à sa place dans le champ privé.
La lutte contre les inégalités est un combat urgent à mener, mais je pense qu'il relève plus du domaine économique, de celui de l'éducation (...) mais ne s'oppose en rien à celle pour la laïcité (sans adjectif !).
(suite) Paradoxalement, je trouve que nous débattons assez peu des questions économiques et sociales, je veux dire au-delà des éléments qui naturellement nous rassemblent (au moins une majorité ici) pour dénoncer le capitalisme, les inégalités, la gestion de la crise...
Bonjour Bruno
Merci de ton post. Je voulais préciser que je défends aussi la laïcité mais une laïcité qui puisse se conjuguer avec la défense des diverses couches opprimées et qui ne revient en fin de compte à stigmatiser une religion particulière vécue par beaucoup comme barbare et inférieure (là se cache le racisme). J'espère que le PG fera bien la différence et j'ai parfois confiance que ce sera le cas, parfois non je désespère au vu de certaines interventions.
Concernant le Vénézuela
Lu hier dans "le monde" daté du 2 décembre un article selo lequel H. Chavez souhaiterait rester au pouvoir jusqu'en 2019, voire 2021, ce qui impliquerait une modification constitutionnelle déjà proposée et refusée lors d'un référendum.
J'avoue ne pas avoir suivi ce point de très près, mais l'idée qu'un leader envisage de durer aussi longtemps au pouvoir m'inquiète beaucoup. C'est un peu le crédit des nouvelles gauches d'Amérique du Sud qui est en jeu. Si certains ont d'autres infos ou regards sur la situation merci bcp pour vos éclairages.
D'accord avec toi Patricia aussi, sauf que je pense que tu te trompes sur un point. Depuis la loi sur le voile, je pense que le racisme a augmenté et non pas baisser. Cela n'a pas protégé les victimes du racisme et l'islamophobie a crû.
Bruno
Oui on parle très peu de la question sociale et économique et cela m'inquiète aussi car les régressions dans ce domaine avancent à grands pas.
Mais à écouter France Culture ce matin, il apparaît que le gouvernement est obligé de reculer dans une série de ses attaques: Karnac, la mobilisation a payé même si ce n'est pas fini; et sur le travail du dimanche. Il y avait une reculade énoncée dont je ne me souviens plus. C'est donc super. C'est sans doute le signe que Sarkozy sent que le vent tourne. Je pense que le PG y a joué sa petite part (il suffit de lire l'intervention d'Oskar Delafontaine pour s'en rendre compte). Sarkozy a aussi démenti Dati sur la question du journaliste de Libé malmené et humilié lors de son arrestation abusive. Donc il se sent obligé de le faire.
Quand il paraît que Angela Merkel est de plus en plus impopulaire en Allemagne, à cause de son incapacité de proposer quoi que ce soit pour la crise économique, je suis sûre que Sarkozy se rend compte que son répit n'est que de courte durée. Bientôt va éclater au grand jour que son "anticapitalisme" n'est au fond que le néolibéralisme, comme le disait avec humour cette jeune femme au meeting du 29: il est comme Pénélope, il défait la nuit ce qu'il a tissé le jour ou vice versa.
Je pense qu'il sait que ses heures sont comptées et qu'il commence à répondre aux toutes petites mobilisations qui existent. N'oublions pas qu'au moment où commençait à se construire la coordination pour le réferendum pour la poste, Guaino a tout de suite déclaré qu'il n'était pas question de privatiser la poste. Il ment bien sûr mais cela montre combien ils ont besoin de tuer dans l'oeuf tout début de mobilisation. Ils sont conscients que le mécontentement populaire pourrait éclater.
Oui il faut absolument mobiliser dès maintenant même si on n'a pas encore un local etc... Il faut savoir donner l'ordre des priorités. Remobiliser les gens, construire un début de résistance c'est la priorité des priorités. Quand on sait qu'il n'a fallu que deux ou trois péquins de l'UMP qui protestent contre le travail du dimanche pour qu'il commence à reculer, cela donne espoir. Mais on est loin d'avoir le niveau de combativité nécessaire dans la population. Il faut s'y atteler par tous les moyens. Il apparaît que se battre contre tout ce qui est liberticide mobilise plus rapidement en ce moment.
Bruno
Sur Chavez. Je n'ai pas lu l'article du Monde mais j'imagine qu'il devait en rajouter comme le Monde a su toujours le faire contre Chavez taxé de "dictateur" etc...
La réalité de la révolution bolivarienne qui manque cruellement de cadres, est qu'il y a quelqu'un avec des idées claires, un dirigeant Chavez et puis le peuple et entre lui et le peuple un vaste marais de gens qui se disent "chavistes" mais sont soit très immatures politiquement, soit futés pour se trouver une place au soleil. La corruption a toujours été là depuis des décennies sous la 4ème république et ce genre de pratiques et de mentalités ne disparaît pas du jour au lendemain. C'est long à éradiquer, surtout quand il n'y a comme cadres intermédiaires que des gens hérités de l'ancien régime. Ceux qui avaient eu de la chance de faire des études avant et qui n'étaient pas du côté des pauvres mais qui brusquement ce sont découverts un coeur chaviste et un amour du peuple!
Les universités créées depuis 2003 vont voir sortir leur premier lot de diplomés cette année! Donc petit à petit des cadres vont apparaître mais on est loin d'une situation idéale.
Par ailleurs l'an dernier, quand Chavez a proposé un referendum sur la constitution dont un des points était de revoir la limitation à 2 mandats de la charge présidentielle, il a perdu le referendum. C'était un débat très mal mené. Au départ il n'y avait qu'une trentaine d'amendments à la Constitution mais les parlementaires en ont rajouté d'autres ce qui fait qu'il fallait voter sur 63 amendements! Un truc impossible dans un pays tout juste sorti de l'analphabétisme, qui découvre le débat politique etc... Il a perdu donc car les gens se sont majoritairement abstenus (l'opposition n'a gagné aucune voix à ce referendum). Mais il est certain que s'il n'avait présenté que le point sur son mandat, il aurait gagné. La réalité c'est cela: Chavez est extrèmement populaire mais le pays est dans un état de dysfonctionnement venant de plus de 60 ans de pillage de l'argent du pétrole par les élites corrompus, qu'il ne va pas s'en sortir par un coup de baguette magique. Ses succès sont dans l'éducation, la santé et la pauvreté et les gens lui sont immensément reconnaissants. Mais pour le reste il faut des cadres, de la technologie, des experts etc... et là il va falloir bosser.
Pour info, avant Sarkozy, les présidents en France n'avaient pas de limitation de leurs mandats comme dans un grand nombre de pays européens. Jamais on a crié au dictateur à leur encontre que ce soit pour Chirac, Degaulle etc...
@Jennifer post 273
'sauf que je pense que tu te trompes sur un point. Depuis la loi sur le voile, je pense que le racisme a augmenté et non pas baisser'
Je ne suis pas sure que le lien soit à faire entre la loi sur le voile et la montée du racisme. La montée de la précarité, de la pauvreté, la crise sont en général des facteurs de développement du repli sur soi, de racisme, de xénophobie...
Et si tu rajoutes à ça une dose de 11 septembre... Tous les ingrédients sont là ! D'autres pays (qui n'ont pas de loi sur le voile) sont touchés aussi par ces phénomènes.
Alors d'accord avec Bruno et toi pour que l'on parle d'économie, de social. Il me semble que le noeud du problème se trouve là plus que du côté d'une laïcité sans faille (les pays non laïques ne sont pas plus égalitaires que la France).
Suite
Si Chavez accèlère juste au lendemain des régionales et municipales c'est qu'immédiatement l'opposition s'est précipitée pour attaquer les réalisations chavistes, avec leurs méthodes fascistes.
Voici le témoignage de quelqu'un qui vit dans un bidonville
"ce qui nous préoccupe, surtout dans notre état Miranda, c'est que dès minuit du dimanche passé a commencé la répression: attaque aux dispensaires populaires, appelés "Barrio Adentro", et aux médecins cubains. Heureusement le voisinage a protégé les personnes et empêché de mettre le feu aux centres de santé (gratuits et ouverts à tout le monde, même s'ils ne vivent pas dans les barrios). Renvoi de tout le personnel des officines de gouvernement. Délogement des étudiants des Missions: niveau secondaire et universitaire et de la UNEFA où 5.ooo étudiants universitaires étudient gratuitement. Occupation de la direction de l'Education. Attaque unilatéral des opposants avec des pierres, bouteilles et des balles aux bolivariens présents lors de l'acte de "juramentación" de notre maire de Guaicaipuro. Persécution des membres des Conseils Communaux et attaques aux bus-navettes qui relient la gare du métro de Los Teques avec le centre ville et les barrios. Ce sont des bus très peu chers, au service de tous. Attaque avec armes des tentes "d'économie populaire" où notre Conseil Communal tient un supermarché de produits de première nécessité, à prix solidaires (20 personnes du barrio y travaillent en 2 équipes et c'est ouvert à tous, à côté du métro).
J'oublie sans doute certains autres méfaits commis par des adeptes de l'opposition, mais c'est un plan pré établi, car dans d'autres secteurs de notre état, c'est le même scénario. Mais ceci touche directement nos amis du barrio et même des gens qui ont voté pour ce gouverneur, ont perdu leur emploi, en éducation, par exemple. Cela touche des milliers de personnes.
Ce qui est préoccupant, c'est que le gouverneur nouvel élu de Miranda est publiquement connu pour avoir participé à des attentas et crimes, en 2002. Il est protégé par une mafia incrustée dans les tribunaux, parce que Chàvez n'a pas renvoyé les opposants dans les services publics, à moins de fautes professionnelles. Pour cela, on dit "qu'il dort avec l'ennemi", n'ayant pas dépuré la fonction publique. Ceci parce que ce gouvernement est très soucieux de respecter les Droits Humains...
Il faut faire vite pour protéger nos amis qui travaillent à la base, dans notre barrio. Milagros a déjá subi un attentat... Mardi, nous avons rendez-vous avec un député, ami et président d'Ecuvives, avec deux personnes du Conseil Communal. Un seul canal de TV a publié les interviews réalisées sur les lieux des faits violents, mais c'est déjà bien, car les personnes menacées dans nos barrios ont ainsi une certaine notoriété et immunité. Le Président suit de près la situation, mais il agira toujours selon la Loi. D'ailleurs, ces attaques sont faites pour l'atteindre, lui.
Voilà les nouvelles d'ici et le peuple, les bénéficiaires de tous les programmes sociaux et du Pouvoir Populaire ne sont prêts à se laisser enlever tout ce qui a changé leur vie dans ces dernières années. Hier il y a eu une immense marche pacifique de toutes ces personnes et c'est là que l'on voit que le "peuple s'est réveillé".
@Jennifer
travail le dimanche:
au risque de te décevoir, je ne pense pas que les prises de positon de PG contre cette nouvelle loi aient beaucoup participé à la modification de cette dernière
Et les quelques "pequins" de parlementaires UMP sont les ambassadeurs d'un puissant lobby, dont je t'envoie le lien:
http://www.travail-dimanche.com/dernieres-nouvelles/lepiscopat-precise-sa-position-sur-le-dimanche.html
Et ceci devrait nous amener également à ne pas oublier l'importance de la laïcité, car aujourd'hui leur positon contre le travail dimanche rejoins nos positions, sur l'IVG et autres sujets de société, nous nous trouvons face à une opposition redoutable.
Re Bonjourà tous,
Aux dernière élections, + de 67% d'abstention, et pourtant c'est une élection majeure pour la défense des salariés il suffis de regarder le réaction de Laurence Parisot, post 249 du 2 décembre 2008 à 19:58, pour se rendre compte de l'importance de cette élection.
Et je trouve anormal la non réaction de la gauche à ce sujet, en effet seul la droite s'intéresse et même pousse les électeurs à aller voter.
De plus je regrette, et me demande pourquoi le modérateur retient mon post 274 aujourd'hui 3 décembre à 08:12 ?
"les gens qui posent la question de ces oppressions, le font pour ternir l’image de l’égalité des êtres humains ou n’y croient pas" (jennifer)
ce n'est pas tjrs le cas, qd il s'agit de dénoncer 1 situation concrète et de s"affronter à son patron, mais c'est souvent le cas ds le débat politique ou médiatique où prédomine la lutte des places
l'insistance sur la "diversité" masque mal l'arrivisme de certaines classes moyennes, qui a tjrs été nécessaire à la gde bourgeoisie pourr maintenir son système de domination
il suffit de "diversifier " les classes moyennes pour faire perdurer le néolibéralisme
"J’entends bien les remarques de notre camarade Nipontchik concernant la culture du PCF. Voilà, comme le dit Jean-Luc Mélenchon s’il n’y avait aucun écart entre les projets, PC, NPA et PG feraient un seul parti." (bruno)
La "culture" du PS (et de l'ex-courant mitterrandiste) n'est pas spécialement tjrs antinucléaire, et sa pratique encore moins (ds les années 80 Mitterrand a certes arrêté le programme Superphénix mais le reste des technologies nucléaires a pu prospérer-ce qui explique que la France soit malgré tout encore 1 grande puissance).
Par contre la "culture" de la LCR-NPA était et est de courir après tout ce qui bouge notamment dans la petite bourgeoisie, "nouveaux mouvements sociaux" en tous genres en se posant très peu la question d'1mise en application des revendications souvent contradictoires desdits mouvements.
Tu sembles bien optimiste qt à la faisabilité d'1 front de gauche PCF-PG-NPA; pour PG-PCF c'est pratiquement fait mais le NPA c'est autre chose ne serait-ce que pour 1 raison de poids électoral (la victoire de Besancenot sur Buffet 4-2 aux présidentielles c'est 1 fait incontournable). Et puis si ce front se réalisait aux européennes (pour l'après c'est autre chose qd les appareils politiques seront moins obsédés par les élections), le "gauchisme" de la LCR-NPA repousserait nombre de socialistes déçus ou de communistes qui voteraient "utile" pour les listes PS (ce dernier ne manquera pas de mettre en exergue des nonistes genre Hamon voire des idiots utiles du MRC).
Dans ses rêves les + fous le camarade Mélenchon doit se voir arbitrant mitterrandiennement entre Buffet et Besancenot et allant négocier ensuite en position de force avec Aubry-SR (j'ai lu qqe part des projections ultrafantaisistes pour les européennes: 20 % pour le PS, 10 % NPA, 10 % PCF-PG).
Mais 99 % du temps Mélenchon doit avoir les pieds sur terre et se baser sur autre chose ques ces perspectives funambulesques.
Sarkozy annonce une prime à la casse!
La casse du service public?
Opération anti-drogue dans un collège: appel à la mobilisation
La jeune fille a rapporté que les gendarmes avaient fait entrer un chien dans leur classe pour renifler les sacs et les vêtements en déclarant: «mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas, quand il mord ça pique!».
Plusieurs enfants ont ensuite été fouillés à l’extérieur de la classe. Une gendarme «fouilla dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte», a encore écrit la collégienne.
La procureure de la République, Chantal Firmigier-Michel, a récemment indiqué dans un entretien au journal La Dépêche du Midi qu’elle n’était pas saisie «d’éventuelles irrégularités». «Les élèves ont peur de ces contrôles, ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention», a-t-elle ajouté. (...)
http://www.liberation.fr/societe/0101284383-operation-anti-drogue-dans-un-college-appel-a-la-mobilisation
Excellent ce trop court passage sur LCP et bravo M.Mélenchon pour votre droiture, votre franchise, sincèrement cela fait du bien à entendre et il faut que vous vous fassiez connaitre par tous les français éloignés de la vie politique;
Vous citez vous même en exemple O.Bezancenot pour son acharnement journalier à soutenir, écouter, comprendre et défendre les opprimés du patronat et je pense que dés aujourd'hui il serait bon que des militants de votre nouveau parti soient vus aussi aux côtés des français qui perdent leur travail, auprès des instits, auprès des fonctionnaires, etc, etc partout où la lutte se développe !
Mélenchon + Bezancenot + PCF + écologistes = Victoire de la G A U C H E
L’Elysée voit tout en noir.
« Plus ça va, plus ça va mal ! », s’est lamenté Nicolas Sarkozy, la semaine dernière, au cours d’une réunion consacrée à la conjoncture économique. Avant d’ajouter :
« Nous allons vers une série d’affrontements sociaux, voire vers un affrontement social. Alors là, il faudra trancher : on fera du Chirac (capitulation à la première grande manif), ou du Thatcher (la Dame de fer) ? »
La réponse est restée en suspens, mais l’Elysée, outre le plan de relance, a annoncé le 2 décembre toute une série de mesures pour lutter contre la pauvreté.
Raymond Soubie, conseiller social de l’Elysée, a fini de casser le moral des participants à la réunion, en s’écriant :
« En quarante ans de carrière, j’ai toujours refusé d’annoncer que le printemps ou l’automne sera chaud. Mais aujourd’hui, je pense que tout peut être chaud. »
(Le Canard Enchaîné, 3 décembre 2008, page 2)
Je trouve la phrase de Sarkozy très importante : « Nous allons vers une série d’affrontements sociaux, voire vers un affrontement social. »
quel moment magique ! c'est tout à fait ça que j'ai ressenti ce samedi 29 à St Ouen...A ceci près que l'on était bien dans le réel ! preuve en est tous les orateurs qui se sont succédés avec les deux pieds bien ancrés dans la réalité.
nous avons écouté, nous avons frissonné en remerciant Jean Luc, Marc Dolez et Oskar Lafontaine par nos applaudissements
vous n'étiez que 2 ! ça n'aura pas duré longtemps, les ralliements se sont affichés à la tribune, les sympathisants affluent en ces lendemains de meeting....Nous avons du travail... et de l'espoir !
Obama: les Palestiniens pessimistes
AFP
03/12/2008 | Mise à jour : 09:56 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection.
Une majorité de Palestiniens pensent que l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis n'aura aucun impact sur les chances d'un règlement du conflit avec Israël.
L'enquête d'opinion montre que pour 57,5% de Palestiniens l'élection de M. Obama "ne fera aucune différence" par rapport à l'administration sortante en ce qui concerne les négociations de paix israélo-palestiniennes, contre 20,2% qui se disent "plus optimistes" et 17,7% "plus pessimistes", le reste étant indécis.
Une écrasante majorité de Palestiniens (75,7%) n'est en outre "pas du tout satisfaite" du rôle américain dans le processus de paix, dont Washington est le principal parrain, contre 8% seulement de satisfaits. Relancées en novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis avec l'objectif affiché de parvenir à un accord de paix cette année, les négociations israélo-palestiniennes ont réalisé très peu de progrès depuis.
"Mais je pense que tu te trompes quand tu refuses de voir en la laïcité d’abord le principe d’organisation de notre vie publique et démocratique pour y voir un instrument de discrimination à l’encontre de minorités ou de religions"
Je partage ce point de vue, et je crois que Jennifer confond "laïcité" et combat anti-religieux. Je l'ai déjà invitée à consulter le blog de Catherine Kintzler, où le concept de laïcité est analysé. La laïcité est le principe de la République, qui vaut pour l'espace public. Elle se distingue de la tolérance, qui vaut pour l'espace privé. La laïcité n'a pas à être ouverte,positive ou autres enfumages, elle EST ou n'EST pas.
Il y a des catholiques et des protestants laïques, des musulmans laïques, qu'on n'entend pas assez à mon goût, et des athées laïques, qui ne veulent pas nécessairement éradiquer les religions, même s'ils y voient l'opium du peuple. Quant à l'intégrisme, de quelque camp qu'il soit, il incarne l'intolérance, et est par conséquent intolérable.
@ Jennifer
Nous sommes égaux en DROIT, l'être en fait, c'est une autre paire de manche.
Il s'agit donc de lutter pour la justice sociale.
Cher Monsieur Mélenchon,
Je continue à suivre avec le plus grand intérêt la progression de votre parti, je vous assure, en toute sincérité, que j’adhérerais au PG si j’étais français.
Je viens de suivre sur vidéo, avec beaucoup d’amusement, l’interview que vous avez accordée à des journalistes et la manière dont vous leur avez cloué le bec.
Mais, mais… Lorsque le gars du Figaro (je crois) vous a demandé votre position vis-à-vis du nucléaire, je me suis aperçu que tout le monde se faisait des idées faciles (basées sur le « yakaïsme » (Vous connaissez ? Y a qu’à construire un levier suffisamment long pour soulever le monde, disait Archimède) sur l’eau chaude...
Il semblerait qu’un nouvel Archimède ait lancé : « Ya qu’à fournir beaucoup d’eau chaude, et on fera tourner les turbines d’EDF ».
Vous avez répondu qu’on remplacerait les centrales nucléaires par des centrales à eau chaude, tout en ayant bien soin de préciser que, n’étant pas ingénieur, vous ne saviez pas expliquer comment cela marcherait, et tout le monde a été content, les journalistes aussi.
Mais le problème n’est pas résolu, pas du tout !
Car dans les centrales électriques de grande puissance, c’est déjà l’eau chaude qui fait tourner les turbines, comme au début du siècle dernier, et celles-ci font tourner des dynamos, qui produisent l’électricité.
Le problème est : comment chauffer cette eau ?
Les Islandais ont leurs geysers d’eau chaude. Cas particulier. Mais d’une manière générale, il faut apporter de l’énergie calorifique à l’eau pour la chauffer.
Deux moyens possibles pour obtenir cette énergie :
a) Celui de nos aïeux : brûler un combustible (charbon, bois, essence, mazout etc.) qui, QUEL QU’IL SOIT, produira du CO2, même l’alcool de blé (honte sur cette pratique) ! C'est le cas de nos centrales thermiques.
b) Utiliser le formidable dégagement de chaleur de la fission nucléaire contrôlée, qui ne produit absolument pas de CO2 (centr. nucléaires)
Certains fantaisistes ont préconisé de brûler de l’hydrogène, réaction qui ne produit que de l’eau. Mais comment produire de l’hydrogène ? Par électrolyse de l’eau. Mais pour réaliser une électrolyse, il faut de l’électricité : c’est le cercle vicieux. Et, depuis Carnot, on sait que le mouvement perpétuel est impossible.
Alors, cher sénateur, d’où viendrait cette eau chaude ? De fours solaires ? Vous vous êtes bien rendu compte que les éoliennes étaient des solutions d’appoint, comme les panneaux solaires.
Vous m’avez rassuré lorsque vous avez déclaré qu’il ne s’agissait pas d’actionner immédiatement le grand interrupteur mettant en panne les centrales atomiques, avant d’avoir résolu le problème de leur remplacement.
Croyez bien que je suis à gauche, et que, jusqu’en 1991, date de sa dissolution, j’étais inscrit au Parti Communiste Belge. Mais on ne peut laisser circulez des canards comme l’obtention d’eau chaude en quantité, sans recours au nucléaire ou à la combustion de matières organiques déclanchant immanquablement du CO2.
Ou alors, le CO2 ne pollue pas ? Canard ou pas ?
Le moment où Sarko va lui dire "Casse-toi pôv con" n'est probablement pas loin... y a pas qu'le PS qu'est inhumain:
"Devedjian contre le repos religieux
AP
03/12/2008 | Mise à jour : 11:16 | Ajouter à ma sélection.
Patrick Devedjian a défendu aujourd'hui le travail du dimanche en considérant que si toutes les religions défendaient leur jour de culte, il ne resterait pas "grand chose" pour travailler.
"Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose !", a lancé le secrétaire général de l'UMP sur Canal+, ce matin. "Je croyais que nous étions dans une république laïque", a-t-il ajouté.
Une majorité de salariés (64%) ne sont pas d'accord pour travailler régulièrement le dimanche, contre 22% qui affirment le contraire, selon un sondage Ipsos pour la CFTC et "Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame", rendu public mardi.
La proposition de loi UMP sur l'extension des ouvertures dominicales des magasins sera examinée à partir du 11 décembre par les députés. Elle vise à autoriser sous condition les ouvertures dominicales dans les agglomérations de plus d'un million d'habitants : région parisienne, Marseille, Lille et Lyon."
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Les élections prud’homales servent à désigner les conseillers prud’homaux chargés de juger les litiges entre salariés et employeurs, mais sont aussi l’occasion pour les syndicats de mesurer leur crédit dans le monde du travail.
Ces conseils, créés en 1806 et généralisés en 1979, sont chargés de régler les litiges individuels liés au contrat de travail (congés payés, salaires, primes, licenciement individuel…) entre salariés et employeurs.
Les conseillers prud’homaux ne sont pas des magistrats professionnels. Ce sont des salariés et des chefs d’entreprise, qui ont suivi une formation juridique et sont dédommagés pour le temps passé à siéger.
Ils sont élus par listes, souvent syndicales, réparties en cinq sections qui correspondent aux secteurs d’activité : agriculture, industrie, commerce, encadrement et activités diverses. Chacune de ces sections est divisée entre deux collèges, “salariés” et “employeurs”.
Initialement prévu en 2007, année des élections présidentielle et législatives, le scrutin a été décalé à 2008 pour éviter d’organiser trop de consultations la même année.
La réforme de la carte judiciaire de juin a réduit le nombre de conseils de prud’hommes de 271 à 210. Le nombre de conseillers (14.512) est resté pratiquement stable.
http://www.humanite.fr/Prud-hommales-le-test-social
Sur le blog de P.Assouline; à mon avis la suppression de la culture générale est 1 coup de canif supplémentaire (après tant d'autres) pour détruire le Statut de la Fonction publique et le principe du recrutement par concours:
"02 décembre 2008
Dehors, la culture générale !
Finalement, nous y voilà. Que ceux qui nous reprochaient d’accorder trop d’importance à la sarkozienne détestation pour la Princesse de Clèves le reconnaissent : il y avait bien une intention cachée sous la robe de Mme de La Fayette. Ca mis le temps mais c’est là et ça éclate même en lettres de néon dans Le Figaro de ce matin par la voix d’André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique : la culture générale va être chassée des concours administratifs. Dès l’année à venir, les épreuves seront mieux adaptées aux compétences requises par les candidats. Se basant sur le rapport de deux inspecteurs, l’accès aux concours va donc être réformé. Il s’y dit notamment que cette réforme doit permettre aux classes populaires et notamment aux enfants d’immigrés, d’être en mesure de postuler. Au nom de la diversité et de l’égalité des chances.
“Nous avons atteint les limites d’un élitisme stérile”. Le message d’André Santini est clair : moins de connaissances, plus de compétences. Il a également révélé un scoop : outre le traumatisme personnel de l’élève Sarkozy avec la Clèves, la secrétaire du président de la République, fonctionnaire de catégorie C (la moins qualifiée) a raté un concours interne parce qu’elle ignorait qui était la princesse… “Discrimination invisible !”s’enflamme M. Santini. Lui parle-t-on d’une baisse de niveau redoutée, il répond “Efficacité!”. Lui est-il jamais venu à l’idée que l’on pouvait aussi, éventuellement, tirer les gens vers le haut, puisque vers le bas la télévision s’en charge déjà ? Consternant.
Répétons-le une fois de plus : ceux qui soutiennent la culture générale dans ce type de concours ne le font dans l’idée de coller un futur pompier sur la bataille de Lépante ou une future iconographe de la Mairie de Paris sur une question de droit public. Il ne s’agit pas de refaire “Questions pour un champion” mais de posséder un niveau de langue minimum appuyé sur des connaissances. Le but n’est pas de coller le candidat sur les véritables intentions du duc de Nemours telles qu’elles apparaissent à travers sa déconstruction lexicale, mais de faire lire La Princesse de Clèves pour enrichir notre langue à tous dans les rapports quotidiens entre administrés. Il est d’autant plus curieux d’avoir à rappeler tout ceci que, ceux qui jettent la culture générale aux orties reconnaissent eux-mêmes que les candidats à des postes de secrétaires administratifs ou d’agent d’accueil du Sénat sont surdiplômés en raison de la crise de l’emploi !
Est-il normal que tant de gens (chauffeurs de taxi, gardiens de la paix, fonctionnaires de la Ratp etc) soient handicapés lorsqu’ils cherchent une rue sur un plan parce ce qu’ils n’ont aucune idée de la manière dont s’écrit un nom historique pour n’en avoir jamais entendu parler ? Récemment encore, j’ai porté plainte au commissariat pour vol. La jeune policière qui a pris ma déposition, avec une certaine difficulté, m’a tendu ma déposition à signer ; je l’ai lue et j’ai refusé tant c’était de la bouillie à tous égards. Je lui ai proposé gentiment de la réécrire, ce qu’elle a accepté avec enthousiasme. On en est là. Et c’est le moment qu’on choisit pour abaisser un peu plus le niveau au motif démagogique de la prétendue “égalité des chances” ? Comme si c’est là que ça se passe et non bien en amont, à l’école et à la maison !
On croit savoir que le service de découpage de l’Elysée, de concert avec son service de traduction, devrait bientôt déposer sur le bureau du président de la République un texte de nature à bouleverser sa stratégie en matière de politique sociale (mais ça, contrairement à la réforme annoncée, hélas, c’est du troisième degré, attention…). Cet article du New York Times lui avait en effet échappé car, s’il est de notoriété publique que le chef de l’Etat épluche systématiquement ce qui s’y publie à la rubrique littéraire, il fait l’impasse sur sa rubrique « Santé » dans lequel il est paru récemment. Il fait état de la nécessité pour un certain nombre de métiers, notamment les médecins, d’inclure la littérature dans leurs études. Un rapport montre en effet que l’exposition d’internes normalement constitués au rayonnement de grands textes de prose peut à terme modifier leur analyse clinique ; il préconise de leur faire écrire des nouvelles, de brefs essais et de la poésie. Les théoriciens de cette pratique l’appellent narrative medicine. Anton Tchekhov poussa si loin cette logique qu’il abandonna la médecine pour la littérature.
Sans aller jusqu’à cette extrémité, ils estiment que le training littéraire des étudiants en médecine, tels qu’ils ont pu l’analyser ces quinze dernières années dans différentes facultés, développe par la suite l’instinct compassionnel des médecins ; leur savoir-faire y gagne en empathie, notamment pendant les opérations chirurgicales ; ils sont plus enclins à partager, et donc à comprendre, le point de vue et les angoisses de leur patient. Ils se mettent plus naturellement à la place de l’Autre. La lecture d’œuvres de Tolstoï et de Virginia Woolf en particulier, et les discussions de groupe autour des enseignements à tirer de leurs œuvres, sont particulièrement profitables, notamment durant l’internat. Tant et si bien que le Saint Barnabas Medical Center de Livingston, dans le New Jersey, a rendu cette pratique obligatoire ; les étudiants en chirurgie de l’université Vanderbilt et les futurs gynécologues qui étudient à Columbia doivent également passer par les classiques de la littérature.
Il s’agit de sauver des vies. Dans l’administration en France, en apprenant à mieux se parler et à mieux se comprendre au quotidien grâce aux quelques diamants que recèle notre culture, il s’agit aussi de sauver la langue française. Ce n’est pas moins noble. "
Admiré le courage et la pertinence de Jean-Luc Mélenchon sur Public-Sénat ! ça m'a permis de faire un rêve.
Ce "journaliste"arrogant:Grossiort (nom interchangeable...)interr.wievé par MelEnchon,bezancenot,gluckstein et disons..Autain C._de concert_ au sujet de la déontologie journalistique !
Pierre L. avance t-il dans son projet que je ne vois en aucune façon un concurrent au blog de MélEnchon mais plutôt comme un lieu d'approffondissement de chaque option qui devra faire l'objet de votre congrès.Un lieu "creuset" quoi ! Allez fonçons...
@Carol DEBY
post 287
oui, le point sur "quelle alternative au tout nucléaire" est un point sensible et compexe
JL MEL a d'ailleurs boté en touche, en précisant qu'il n'était pas ingénieur
sur "l'eau chaude",
il y a evidemment la Géothermie, et elle n'existe pas qu'en Islande
simplement, les rendements ne sont pas toujours excellents
et la source chaude s'épuise plus ou moins (cela dépend du bilan thermique dans les couches géologiques, volcanisme à proximité ou pas...)
et, plutôt que les éoliennes, pensons aussi aux hydroliennes (les moulins à eau...) et les installations en mer (courants marins, différence de températures...)
la vraie solution réside dans une diversification des sources d'énergies
sachant que le solaire le + basique (tuyau noir rempli d'eau au soleil) est le + efficace d'un point de vue rendement
j'ai, par ailleurs, bien aimé sur ce blog une contribution qui disait que la technicité du nucléaire n'était pas du tout compatible avec la loi du profit (Three Miles island) ou avec la bureaucratie soviétique (Tchernobyl)
donc, il nous faut réinjecter la démocratique la + basique qui soit dans le complexe nucléaire
un vrai challenge, comme diraient les anglo-saxons !
A Pierre L. Merci pour ta réponse.le rythme de ta démarche me convient et excuse donc ma relance @ 293 (je n'étais pas allé"au courrier").Une petite remarque -uniquement sur la forme - dans le mouvement ouvrier on se tutoie (gardonscette spécificité de classe)
c'est vrai cette histoire d'eau chaude? Jean-Luc Mélenchon serait capable de faire pire que Ségolène lors de sa mémorable cpgne présidentielle?
Attentats de Bombay: une tentative pour saper les relations indo-pakistanaises (Kossatchev)
13:59 | 03/ 12/ 2008
MOSCOU, 3 décembre - RIA Novosti. Les organisateurs des attentats de Bombay (Mumbai) cherchaient à déstabiliser les relations entre l'Inde et le Pakistan, estime Konstantin Kossatchev, président du Comité des relations internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).
Les attaques terroristes lancées le 26 novembre dernier contre la capitale économique indienne ont fait 174 morts et des centaines de blessés.
"Il y a tout lieu de supposer que les organisateurs de ces horribles attentats cherchaient à déstabiliser la situation dans la région, en visant les relations entre l'Inde et le Pakistan", a affirmé mercredi M. Kossatchev prié d'indiquer, lors d'une réunion de la Douma, à qui profitait les attaques terroristes et qui les avait commandités.
Selon le parlementaire, l'instruction est en cours, si bien qu'il est prématuré de nommer le commanditaire de cette tragédie.
Il a également rappelé que le président pakistanais Asif Ali Zardari avait promis son concours à l'instruction.
@ Nipontchik (post 289)
Pleinement d’accord sur la nécessité d’une culture générale.
En ce qui concerne les médecins, ils ont toujours été intéressés par la littérature et les arts.
Vous citez Tchékov. Permettez-moi une rectification : ce géant de la littérature a pratiqué longtemps la médecine, tout en se faisant connaître par ses nouvelles et son théâtre. Une des périodes les plus fécondes de sa courte vie
(44 ans) fut celle de son séjour à Melikhovo, entre 1892 et 1898. Georges Haldas, qui a présenté les Œuvres complètes de T., rapporte qu’il donnait des soins et des consultations gratuits. Famine et choléra ont éclaté à cette époque, dans la région de Melikhovo. Tchékov, âgé de 32 ans, était déjà très connu par ses pièces « Ivanov », Platonov » et nombre de ses nouvelles. C’est à Melikhovo qu’il a écrit la saisissante nouvelle « Salle VI » qui a violemment impressionné Lénine. Et il continua un travail médical impressionnant : il dirigea un secteur sanitaire,et collecta de l’argent pour faire construire dans sa région, trois écoles et une infirmerie. Il fit un jour cette boutade : « La médecine est ma femme légitime, la littérature ma maîtresse. Quand l’une m’ennuie, je passe la nuit avec l’autre. »
Mais en 1898, il devra ralentir ses activités médicales (Asclépias sait
combien la pratique médicale peut-être astreignante et dure physiquement),
car la première manifestation de sa maladie se produit : hémorragie d’origine pulmonaire. Puis c’est le repos et l’application du traitement classique de la tuberculose à cette époque : séjours dans les pays chauds. Nice d’abord, puis la Crimée (Yalta). Ainsi, Il n’aura cessé de pratiquer la médecine que pendant six ans, puisqu’il est mort en 1904.
Borodine était certes un compositeur talentueux, mais il était aussi médecin, puis professeur de chimie et chercheur connu dans toute l’Europe.
Plus récemment, Philippe Herreweghe, médecin gantois, a fondé à Paris la « Chapelle Royale » où il a collaboré à la restauration de la musique baroque.
Elie Faure (1873-1937), lui, était passionné par les Beaux -Arts, mais, avant la première guerre mondiale, gagna sa vie comme médecin anesthésiste.
Il vécut ensuite de sa plume et écrivit une monumentale Histoire de l’Art.
Et quelqu’un d’impressionnant fut Henri Mondor, chirurgien, membre de l’Académie de Médecine, de l’Académie de Chirurgie, de l’Académie des sciences…et de l’Académie française.
Je connais très bien un certain étudiant de province qui séchait les cours de pathologie chirurgicale de son université pour se délecter en lisant, comme un roman, les inoubliables descriptions de Mondor. Lire une fois son exposé sur le « drame abdominal de la pancréatite hémorragique » suffisait pour le retenir toute sa vie.
L'UMP et le Parti socialiste recueillent tous deux 22 % des intentions de vote aux élections européennes de juin prochain, selon la première enquête sur le sujet réalisée par l'IFOP pour Paris Match et diffusée mercredi 3 décembre. Ils sont suivis par le MoDem de François Bayrou (12 %), les Verts et écologistes soutenus par Daniel Cohn-Bendit et José Bové (11 %).
Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot recueille 8 % des intentions de vote, le Front national 7 %. Toutes les autres listes obtiendraient moins de 5 % : le PCF 4 %, autant que Lutte ouvrière et que le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, Chasse Pêche Nature et Traditions 3 %, le Nouveau Centre d'Hervé Morin 2 % et Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan 1 %. Une importante partie des Français reste cependant indécise ; ils sont 9 % à ne pas se prononcer, d'après ce sondage réalisé après l'arrivée de Martine Aubry à la tête du PS.
@Post 294
Il y a aussi les usines "marémotrices" etc. Néanmoins, les besoins énergétiques sont devenus énormes et la plupart de ces solutions soumettent
les utilisateurs à Dame Nature. Quand aux capteurs d'énergie solaire, n'oubliez pas le rythme nycthéméral et la difficulté de stocker l'électricité.
Je viens d'avoir une discussion avec un ingénieur physicien directement intéressé par les problèmes nucléaires : il déplore qu'on ait consacré tant d'argent au nouvel accélérateur de particules (en panne dès les premiers essais) car, dit cet ingénieur retraité depuis peu, si le sujet est passionnant, il en est un autre, bien plus urgent, qui est celui du traitement des déchets nucléaires. Il affirme qu'il y a encore maintes voies à explorer, mais il faut de la recherche et de l'argent qui ne rapportera pas à court terme.
Bien sûr que l'énergie nucléaire doit être nationalisée, et que le moindre employé soit soumis à des tests de connaissance théoriques et pratiques des plus sévères.
Actuellement, l'énergie nucléaire est une affaire de profit immédiat, mais pourrait être reconsidérée autrement, sous des gouvernements de gauche.Il faut que la gauche européenne s'unisse au plus tôt.
Il a pu paraître saugrenu de signaler mon appartenance communiste, mais c'était afin que mon intervention ne soit pas perçue comme un plaidoyer pour une conduite droitière.
@296
Je suis certain que Mélenchon ne se laissera pas attraper et qu'il se renseignera auprès de gens sérieux.
Une anecdote : sous la présidence de Valéry Giscard d'E., des escrocs belges
sont venus proposer une mirifique affaire "d'avions-renifleurs" détectant, comme un beagle le fait d'un lapin, les nappes pétrolières, rien qu'en survolant les sites possibles à basse altitude. Cette affaire a été poussée très loin et les joyeux malfaiteurs ont pu se mettre à l'abri avant que l'imposture n'éclate.
Gare à des récidives de ce genre.