30nov 08

 C’était trop beau! Quel moment magique! Nous jouions tellement gros sur ce meeting! Il fallait prouver que le Parti de Gauche exprime une réalité politique de masse dans le pays. Et le moment venu: tout a fonctionné. En dépit de l’éloignement, de la pluie, la salle était au trois quart pleine dès trois heures et demi. A quatre heures et demi on débachait des rangs dans les tribunes. A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépèche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée. Le parti de gauche a réussi son lancement. Les grandes lignes de son programme sont annoncées. Le front de gauche est en construction. La cohérence du projet est dorénavant sous les yeux de tous.


392 commentaires à “A Saint-Ouen, le meeting du commencement de tout”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. julie dit :

    @commandant P
    débat sur le nucléaire:
    sans oublier évidemment le lien étroit entre civil et militaire. pour me rendre intelligente, j'ai lu attentivement cet argumentaire
    http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=militaire&page=index

    et j'avoue que surtout les conséquences de la prolifération non-contrôlée (et même "contrôlée", quel garantie?) me font froid dans le dos. Ces aspects de sécurité et de contrôle démocratique jouent sûrement un plus grand rôle dans la réticence à poursuivre sur cette voie que toute autre préoccupation.
    Je répète également que le projet d'une "planification écologique" de PG ne peut pas se passer de ce débat, aussi difficile qu'il soit.
    Concernant Jean-Luc Mélenchon dans le passage sur le nucléaire public sénat de hier, on voit bien qu'il s'agit d'un converti de fraîche date et qu'il manque effectivement un concept d'alternative qui tienne la route. Mais ça existe, d'éminents scientifiques travaillent sur la question.
    Donc, ce que j'attendrais d'un programme PG sur la question n'est pas de l'affichage vite oublié dans la pratique (souvenir Mitterand), mais un engagement ferme, inscrit dans la nouvelle constitution, que la volonté du peuple français est de sortir du nucléaire dans un délai donné en se dotant de tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Ainsi la question nucléaire militaire sera traité à part et on ne pourra plus prétexter secret défense pour couper court à toute discussion.

  2. paul dit :

    Sondages invérifiables, bien entendu, et ne tenant pas compte de la nouvelle donne créée par la proposition PG-PCF... et si on additionne les voix des uns et des autres, déjà les partisans du NON obtiendraient 16-18%.
    Donc le pari formulé par Mélenchon d'être la première liste tient la route.

    ... à condition en effet de ne pas tomber dans l'angélisme écologiste de l'eau chaude pourquoi pas ferrugineuse !

  3. paul dit :

    Pour l'instant, il n'y a pas de programme PG: il y a une volonté de résonances politiques parmi les différentes sensibilités.
    Des débats naitront des pistes nouvelles pour les républicains socialistes.
    Mais de façon évidente, il y a nécessité:
    - d'expertise scientifique
    - de décision politique qui ne soit pas en grand écart avec les fondamentaux de la République Sociale telle que l'envisage Mélenchon et le PG:
    Réappropriation de la souveraineté populaire dans une république parlementaire, où seraient mises en débat de telles questions que celle de l'indépendance énergétique et de ses sources.

  4. julie dit :

    @paul
    c'est à vous de voir si l'élargissement souhaité aux écologistes de gauche n'est qu'une vue d'esprit ou s'il y a des réelles réflexions d'un changement de nos modes de production et de consommation à travers cette "planification écologique". Elle doit bien se baser sur quelque chose?

  5. paul dit :

    Vous?
    Je pense cette volonté politique d'une planification écologique sincère, mais je répète qu'elle ne peut se faire sans expertise scientifique ni débat démocratique.
    En outre, il ne s'agit pas de se rallier à des thèses qui ne seraient pas les nôtres sous prétexte d'"élargissement".

  6. julie dit :

    cette réponse est claire.

  7. Nipontchik dit :

    On peut être pour le planification écologique (question du CO², de l'agriculture relocalisée de proximité enracinée dans le terroir-et parfois biologique, poour 1 industrie moins polluante...) ET pronucléaire (énergie parmi les + propres).
    Ainsi la planification écologique paraîtra "crédible", ne laissant pas de côté l'indépendance énergétique et la sécurité des approvisionnements

    On peut saupoudrer ça de démocratie participative (comme Ségolène hi hi); tant qu'on est pas au pouvoir...

    Mais dire simplement que sera mise en débat la question de l'indépendance énergétique c'est 1 peu court (et vos adversaires ne manqueront pas de le faire remarquer).

    A part ça niquer les "pablistes de la ligue et Cohn-Bendit c'est déjà 1 beau programme!

  8. Pour clarifier le débat dit :

    J'ai trouvé jubilatoire l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur Public Sénat. J'adore cette façon qu'il a de renvoyer dans les cordes ces pseudo-journalistes posant des questions spécieuses et affichant leur mépris. Ces enflures médiatiques ont besoin d'être dégonflées.
    J'avais déjà relevé les propos de la journaliste de Direct 8 disant, à propos de Généreux et de Marc Dolez, que personne ne les connaissait. J'ai d'ailleurs toujours été choquée d'entendre parler des "anonymes" venus rendre hommage à telle ou telle vedette décédée. Ces anonymes ont des noms, que je sache, et on se croirait sous l'Ancien Régime, où seuls étaient "bien nés" les aristocrates.
    PS (pardon, PG) : je songe à écrire des paroles nouvelles sur des airs anciens, et celui de "La Semaine Sanglante" me plaît, car on pourrait garder le refrain.

  9. killthemoney dit :

    bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
    une tite réformette par ci une tite réformette par la
    une augmentation par ci une diminution par là
    ni vu ni connu j't'embrouille tout comme les autres
    tous les autres
    pour une vraie révolution supprimons l'argent

  10. paul dit :

    @ Nipontchik

    Vous me reprenez à juste titre: l'indépendance énergétique ne peut être remise en cause, je pense que çà fait partie du tryptique fondamental (république-nation-laïcité), mais les moyens de cette indépendance peuvent l'être, et avant tout au sein tant du PG que de la gauche.

    Pour ma part, j'approuve aussi la dissociation que vous faites entre la question du productivisme et de l'éventuelle "décroissance écologique", et la question du nucléaire.

    Le risque zéro n'existe pas. Faut-il sortir du nucléaire ou poursuivre les recherches tant sur les déchets (centrales plus propres, élimination) que sur la fusion (ITER) ?
    D'ailleurs, peut-on seulement sortir du nucléaire....

  11. Jean dit :

    Merci Monsieur Mélenchon de votre décision de creer un tel parti. J'ai toujours été de droite, classe moyenne et je me sens trahis profondement par tous ces voleurs de politiciens qui mettent la France parterre. Je voterai dans le futur pour votre parti. Il y en assez de cette union europeenne de voleurs.
    J'ai été un abruti naif de croire en la droite et aprés au parti socialiste.
    Vive la République et merci à vous Monsieur de nous redonner espoir.
    Bien Cordialement
    Jean

  12. Commandant P dit :

    le Sénat adopte le budget de la Défense mais s'interroge sur ses fragilités
    AFP

    où l'on notera au passage que la cacocophonie continue à l'intérieur du PS :
    hier le député Boucheron approuvait le budget de la Défense "c'est un bon budget"
    et aujourd'hui le sénateur PS Didier Bouleau vote contre
    mais que fait Martine ?
    ;-)

  13. Commandant P dit :

    Le Sénat a adopté lundi soir avec les seules voix de la majorité le budget 2009 de la Défense, l’un des mieux pourvus avec 5,4% de crédits supplémentaires, tout en s’interrogeant sur ses éventuelles "fragilités".

    Sur les 32 milliards d’euros de crédits (hors pensions), 1,6 milliard d’euros devraient provenir de ressources exceptionnelles, à savoir la cession de biens immobiliers et de fréquences radio de la défense, a rappelé le sénateur UMP François Trucy, rapporteur spécial de la commission des Finances.

    "Ce système est ingénieux mais n’est-il pas fragile", s’est-il interrogé au sujet des cessions immobilières confiée à une "société de portage" et censées générer un milliard d’euros de crédits.

    "Etes-vous assuré de recevoir ces paiements en 2009 et quels sont les acquéreurs éventuels", a encore lancé le sénateur du Var à l’adresse du ministre de la Défense Hervé Morin, évoquant cette fois les 600 millions d’euros liés aux cessions de fréquences radio.

    "Ce budget est soumis à de nombreux aléas", a déploré l’ancien ministre de la Défense de François Mitterrand, Jean-Pierre Chevènement. Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a souligné un financement des opérations extérieures à hauteur de 510 millions d’euros alors qu’il a déjà atteint 850 millions cette année.

    "Ce budget est un pari, hélas, pas audacieux mais téméraire qui repose sur une architecture fragile, des hypothèses douteuses et, surtout, un héritage calamiteux", a renchéri le sénateur PS Didier Bouleau dont le groupe a voté contre.

    Affirmant que le budget de la Défense restait une "priorité" du gouvernement, M. Morin a assuré que les recettes exceptionnelles issues des cessions immobilières étaient "parfaitement sanctuarisées".

    "La crise ne modifie par les perspectives de développement à moyen terme de la téléphonie et de l’internet mobile", a-t-il par ailleurs fait valoir au sujet des cessions de fréquences radio.

    Quant au financement des opérations extérieures, "il passera de 460 millions (d’euros en 2008) à 510 millions" en 2009, a dit le ministre, confirmant qu’il augmentera encore "de 60 millions par an en 2010 et 2011".

    Le budget 2009 de la Défense est le premier d’une Loi de programmation militaire 2009-2014 qui verra la fermeture de 82 unités, le transfert de 33 autres et la suppression de 54.000 emplois militaires et civils sur 320.000.

    Il connaîtra cependant la deuxième plus forte progression derrière celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (+6,5%).

  14. fay dit :

    Merci M. Mélenchon,
    J'espère qu'en Belgique, ça donnera des idées à certains.
    La fin du parti socialiste snob à sonné!

  15. IFOP et Paris Match dit :

    L'IFOP = Laurence Parisot
    Paris Match = groupe Lagardère.

    Si les sondages émanent de tels organes de manipulation de l'opinion, on est mal barré..

    Fabien

  16. Bruno dit :

    @ Jean (311)
    bienvenue à gauche !

  17. Nipontchik dit :

    pour les amateurs: très long, très intéressant et très documenté discours contre le budget de la défense de Sarko

    fait par 1 sénateur de gauche (groupe RDE) du territoire de Belfort, ancien ministre de la Défense sous Mitterrand de 1988 à 1991 et qui, héroïquemneet démissionna au début de la guerre du Golfe

    sur son site bien sûr

  18. Nipontchik dit :

    Mme Zappi victimise ses amis refondateurs et gayssotistes...mais bon doit y avoir 1 ambiance curieuse parmi tout ce qui grenouille autour de la place Fabien...

    "Avant le congrès, Marie-George Buffet verrouille les instances
    LE MONDE | 03.12.08 | 14h32
    Le congrès du PCF ne débute que dans neuf jours mais Marie-George Buffet a l'intention de tout verrouiller avant. Y compris les instances de direction qui devraient être élues par les délégués.

    Dans une instance ad hoc appelée "commission de transparence", la secrétaire nationale a expliqué, le 1er décembre, qu'elle souhaitait rester avec "une direction qui dirige" "avec une envie de travailler ensemble", tout en impulsant un "rajeunissement" des instances nationales. C'est sur ces critères que la numéro un du PCF a présenté sa version de la composition des futures directions. Et justifié l'éviction de plusieurs dirigeants qui ont marqué leur souhait d'ouvrir le PCF et/ou de le voir participer à la constitution d'une nouvelle force politique.

    Sont ainsi exclus les refondateurs comme Roger Martelli, Pierre Zarka, Patrick Braouezec et leurs amis. Sont aussi évincés les proches de Jean-Claude Gayssot comme Dominique Grador, responsable aux élections, ou Pierre Mathieu, représentant communiste à l'Association des régions de France.

    RAIDISSEMENT

    D'autres dirigeants ou secrétaires fédéraux, moins marqués mais ayant commis la faute de faire connaître leur désaccord avec la ligne de réaffirmation de l'identité communiste choisie par la direction, ont été "sortis" : Christian Martin dans la Sarthe, François Dumont dans le Cher, Gérald Briant à Paris ou encore Bruno Piriou dans l'Essonne. "Même Marchais ne faisait pas ça", remarque un membre de la direction.

    Les opposants sont, eux, atterrés. Ils avaient perçu un raidissement dans les congrès locaux. La composition de la future direction, avec le renforcement des "orthodoxes", les inquiète. "On jette ceux qui ont milité pour des listes ouvertes aux régionales et aux européennes de 2004 et qui ont été à l'initiative de l'appel contre la Constitution européenne", rappelle M. Zarka. "Pas question de participer à une opération d'éradication en étant la caution d'un soi-disant renouvellement", s'emporte Marie-Pierre Vieu, membre de l'exécutif.

    Les plus "orthodoxes" estiment que Mme Buffet n'est pas allée assez loin : "Si on veut rajeunir, il faut changer de secrétaire nationale", martèle Nicolas Marchand. Mme Buffet, elle, assure que "les décisions sur les noms ne sont pas arrêtées".

    Sylvia Zappi"

  19. Nipontchik dit :

    Pour rassurer Mme Zappi et MP Vieu:

    "Le 27/11/2008 : L’enjeu du Congrès : Des communistes unis dans leur diversité

    Cher(e) Camarade,

    De nombreuses informations nous parviennent du territoire national, avec plein de choses nouvelles et positives. C’est sûr, nous ne sommes pas dans la situation du dernier congrès. Les communistes discutent du PCF et de son avenir.

    Il y a des situations difficiles dans certaines fédérations et sections. Ne boudons pas pour autant notre plaisir, même si nous sommes très loin du compte. Les communistes ne veulent plus être méprisés et surtout ils refusent que des dirigeants ne respectent pas leur vote. Ils en ont assez que leur souveraineté ne soit pas respectée. Maintenant, cela suffit !

    Des dirigeants sont en désaccord. Qu’ils le disent clairement, à haute voix : au moins les choses sont claires. Car il est temps de sortir des non-dits, des faux-semblant. Depuis plusieurs congrès on gruge, on trompe les communistes. C’est mieux que les militants se fassent leur opinion en leur âme et conscience, même si c’est douloureux. Trop de désaccords, de divergences, d’oppositions ont été niés en les ramenant à des questions de personnes, entre « modernes » et « archaïques ».

    Cette période noire de la vie du PCF est finie et bien finie ! Hélas, elle a contribué à faire ou à laisser partir des dizaines de milliers de communistes qui ne s’y retrouvaient plus.
    Aujourd’hui, faire respecter le choix des adhérents est essentiel pour sceller l’unité des communistes. C’est notre choix pour contribuer à rassembler tous ceux qui veulent un parti communiste autonome, un parti de combat, un parti tribunitien, un parti d’union et de rassemblement.
    Il faudra faire, avant le congrès, un bilan des conférences de sections et des conférences fédérales pour apprécier les situations, savoir dans quelle mesure les choix des communistes se retrouvent dans les lieux de décisions et de responsabilités.

    Les informations d’ensemble, département par département, seront déterminantes pour apprécier et comparer la représentation des textes alternatifs, eu égard aux votes des 29 et 30 octobre derniers.
    Nous voulons être partie prenante des responsabilités à tous les niveaux, jusqu’au Conseil national, au collège exécutif et aux responsabilités de premier plan.

    C’est notre part d’engagement, de fidélité aux communistes, de chercher l’unité. Ils veulent de la cohésion au 34ème congrès pour aller de l’avant. C’est à Marie-George Buffet, à la direction, de saisir cette attente forte des communistes qui n’accepteront plus d’être floués. Cela devra se traduire dans le contenu de la base commune, pour envoyer des messages forts à tout le parti, pour renforcer politiquement et idéologiquement le PCF.

    Soyons vigilants, déterminés, sans tomber dans la provocation, les pièges où l’on veut nous faire apparaître comme les méchants et les diviseurs.
    Depuis le congrès de Martigues il y a près de dix ans, de nombreuses voix se sont élevées dans tout l’hexagone pour refuser l’abandon de l’identité communiste. Nous prendrons en compte toutes les avancées, même limitées.

    Faire que le PCF soit utile au peuple et à la France, c’est la question qui nous préoccupe pour que les communistes restent unis dans l’action. Nous avons toutes les raisons d’être offensifs, vigilants, pour qu’en toute hypothèse, la souveraineté des communistes soit gagnante.

    Il y a, il y aura encore des situations inadmissibles, insupportables. Certains responsables travaillent à démoraliser. Ils applaudissent quand des communistes s’en vont sur la pointe des pieds.

    La situation a commencé à s’inverser, des communistes restent, voire reviennent, voire peuvent adhérer sur la ligne de classe d’union la plus large que nous portons.

    Il ne faut surtout pas se laisser impressionner, nous sommes sur la bonne voie, dans une situation fragile. Comme on le dit, il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance. Regardons où nous en sommes, rappelons-nous où nous en étions il y a plusieurs congrès, il y a de bonnes raisons d’espérer.

    L’enjeu du congrès, c’est d’unir les communistes dans leur diversité, c’est de reconstruire le PCF en nous adressant à chaque militante et chaque militant communistes, quelle que soit son histoire dans le parti, quels que soient ses choix passés ou ses préférences personnelles. Nous demandons à chacun de se déterminer : renoncer à la rupture avec le capitalisme ou construire ici et maintenant, un communisme du 21ème siècle.

    Ici et maintenant, il faut changer de modèle de croissance, de modèle économique, financier et médiatique. Comme la majorité des communistes, nous voulons que le PCF continue d’exister. Soyons des militants libres et fiers.

    Reçois, Cher(e) Camarade, mes fraternelles salutations.

    André GERIN "

  20. une belle intervention dit :

    de Nipontchik 292,

    Ne pas connaître la princesse de Clèves et supprimer la culture générale à cause de cette dame, c'est vraiment lui faire trop d'honneur. Il y a tant de dames qui, vivantes ou créées de toutes pièces au théâtre mériteraient d'être connues.

    De mon temps, tout le monde, y compris scientifiques et techniciens, rêvaient de culture générale, la clé de tout : écrire, comprendre et écouter... Et jusqu'à l'écriture du redouté CV.

    Depuis hier, donc, les temps vont changer ! dieux, mais c'est impossible !

    Comme le disait l'un des deux Herriot, le meilleur bien sûr, "la culture est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié", phrase qui a tant consolé collégiens et lycéens débutants !

  21. Hold up dit :

    @ Post 284 / A propos de l'article : Le Canard Enchaîné, 3 décembre 2008

    La phrase la plus importante est celle-ci :

    "Alors là, il faudra trancher : on fera du Chirac (capitulation à la première grande manif), ou du Thatcher (la Dame de fer) ? "

    Il faut la remettre en perspective - Le livre de Naomi Klein nous y aide (Pour ceux/celles qui ne l'ont pas lu - faites-le vite - "La stratégie du choc") - Ce livre nous aide à nous préparer mentalement.
    Car il est clair qu'avec les " crypto-(post)-fascistes " au gouvernement, c'est bien l'option Thatcher qu'ils essaieront. N'en doutons pas un instant et préparons-nous psychologiquement...
    Ils ne voudront pas admettre que leur idéologie a échoué. Que les vrais dysfonctionnements et troubles à " l'ordre public " ce sont eux qui les fabriquent à la pelle et plongent le pays dans la Regression durable et la désespérance tranquille.

    Après le pillage des deniers publics pour le renflouement des escrocs, des banques fautives à Bernard Tapie, ce gouvernement de coquins ne perdra pas une minute. Tout l'arsenal juridique et pénal, l'ambiance anxiogène fabriquée par ses sbires nous renseignent sur leur sale volonté d'en découdre pour briser tout élan populaire de reconquête et de changement.

    Le livre de N. Klein montre bien qu'ils utiliseront "la Grande Crise de 2008 " pour casser la résistance dans les têtes et dans les corps afin de reformater la France et accélérer la fin de sa spécificité héritée des Lumières et des nombreuses volontés populaires à travers l'histoire.

    Notre réflexion doit être double pour nous aussi :

    Soit nous résisterons et convaincrons les Français qu'un changement profond est nécessaire et qu'une rupture avec le néolibéralisme est urgente soit une fois de plus comme l'après Charletty en 1968 sonnait le glas du renouveau, nous échouerons et nous nous réveillerons dans une France ultra-libérale avérée, assumée et cadenassée pour très très longtemps où 80 % de miséreux bossent pour en engraisser 20 % dans un luxe inouï sans plus aucun droit social quelconque pour les "salariés " (les appellerons-nous encore comme ça ?).
    Le règne du Chanoine de Latran pourra proliférer et gangréner ce que nous pension inaliénable. La Régression généralisée, durable, fortifiée sera comme le passage d'un bulldozeur sur un corps humain. Pensons dès maintenant la riposte politique et intellectuelle à toutes les conséquences vraisemblables du scénario Thatchérien qu'emploierait N.Sarkozy. Car nous sentons bien que ce cher monsieur a quelque chose en lui de Pinochet et qu'il n'attend qu'une étincelle pour exprimer toute sa plein identité, sa jouissance à détruire toute velléité de contestation de sa sérénissime étincelance. Nous ne devons pas désarmer et les rassemblements à venir sauront nous renforcer dans notre volonté au vu d'un affrontement idéologique que nous prépare le gouvernement UMPIste. Pour l'instant espérons que le pouvoir en place veuille bien le laisser dans le cadre démocratique. Mais d'après le "Canard Enchainé" rien n'est moins sûr.

  22. Hold up dit :

    "Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble simplement correspondre au bon sens", a dit " la ministre et Garde des Sots, Rachida Dati.

  23. La Commission Européenne dans ses oeuvres dit :

    Nous vivons la pire crise économique et financière depuis 1929. Et que fait la Commission Européenne ? La Commission Européenne envisage des procédures contre certains Etats (dont la France) pour déficits publics excessifs !

    Lisez cet article incroyable :

    La lutte contre la récession et la crise financière donne lieu à une bataille de plus en plus féroce entre les Etats membres et la Commission européenne dans des domaines clefs, comme la politique de concurrence et la discipline budgétaire. Mardi 2 décembre, lors d'une réunion des ministres des finances des Vingt-Sept, la France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas ont fait front commun pour exiger de la commissaire chargée de la concurrence, Neelie Kroes, davantage de souplesse au sujet des plans de recapitalisation de leurs banques. "Nous devons nous débarrasser de ces légions de bureaucrates sur les aides d'Etat", a lancé le ministre suédois des finances, Anders Borg.

    Mme Kroes a donné quelques gages et promis de clarifier cette semaine les conditions dans lesquelles des banques en bonne santé peuvent être soutenues par les Etats afin de surmonter la crise financière. La commissaire exige une rémunération d'au moins 10 % des fonds publics mis à leur disposition, taux jugé trop élevé par ses détracteurs. La gardienne de la concurrence s'est entretenue avec la ministre française, Christine Lagarde, pour chercher un compromis sur le plan de 10,5 milliards d'euros annoncé en France en octobre en faveur de six grands réseaux - BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, Caisse d'épargne, Banques populaires, Crédit mutuel. "L'enjeu n'est pas de préserver une saine concurrence entre les banques, mais plutôt de sauver le secteur", explique-t-on dans les pays les plus remontés contre l'approche bruxelloise.

    Ce genre de bras de fer risque de se multiplier au moment où les Etats membres tentent par tous les moyens d'endiguer la récession, quitte à renouer avec un interventionnisme longtemps passé de mode. A l'instar de Nicolas Sarkozy, de nombreux dirigeants européens invitent la Commission à abandonner certains "dogmes" pour faire face aux événements. A Paris, comme à Berlin, on considère que "les Etats membres ne doivent pas être ralentis par les procédures communautaires".

    Au plus fort de la crise financière, José Manuel Barroso et ses collègues ont autorisé dans l'urgence des opérations ponctuelles de recapitalisation. Face aux pressions exercées par les Etats, la Commission a convenu que "des circonstances exceptionnelles exigent des réponses exceptionnelles", comme le répète son président. Elle est d'accord pour utiliser "toute la flexibilité" du pacte de stabilité, mais elle n'entend pas renoncer au seul instrument de concertation budgétaire en vigueur au sein de l'Union. A Bruxelles, on envisage même, dans des conditions qui promettent de longues discussions, de nouvelles procédures pour déficit excessif en janvier.

    On s'agace aussi du manque de transparence, voire de "l'arrogance", dont font preuve certaines capitales dans l'examen des plans de soutien aux banques. Pour les eurocrates, le principal enjeu d'un plan de relance européen - une enveloppe de 200 milliards d'euros que les ministres des finances ont soutenue du bout des lèvres mardi - est d'ailleurs de se fixer collectivement des garde-fous dans l'espoir d'écarter toute distorsion de concurrence, voire un retour au protectionnisme.

    Le contentieux est d'autant plus vif qu'il oppose les capitales entre elles sur des sujets jusqu'ici considérés comme fondamentaux pour l'intégration européenne, comme la politique de concurrence. Mardi 2 décembre, Mme Kroes a reçu le soutien du Royaume-Uni, dont le plan de recapitalisation a été approuvé très vite. Plus généralement, les petits pays attendent de la Commission qu'elle agisse avec rigueur dans l'examen des aides accordées par leurs grands voisins. Le premier ministre belge, Yves Leterme, a récemment demandé à M. Barroso de se montrer "impartial" au sujet des mesures que certains pays promettent à leur industrie automobile. "C'est une question d'équité entre les grands et les petits pays, qui ne disposent pas des mêmes moyens", indique un responsable belge.

    http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/12/03/bataille-a-bruxelles-autour-des-regles-de-la-concurrence_1126315_1101386.html

  24. Souris verte qui vire au rouge dit :

    Mon adhésion part aussi mais je veux être sûre d'avoir un reçu fiscal. J'ai payé pendant des années ma cotisation au PS...j'avoue que je ne faisais pas beaucoup d'efforts (150 euros) pour ce parti riche. Mais là j'ai envie de donner un gros chèque.
    En plus, je ne supporte pas cette désinformation et pour bien connaître la presse, je ne doute pas un seul instant que la vérité est dite par Mélenchon. D'abord, j'y étais et j'ai compté (déformation de mes années au PS) ; ensuite, les journalistes n'hésitent pas à avoir ce type de pratique pour ensuite crier à l'attentation à la liberté de la presse dès qu'on les contredit. Ca suffit comme ça !
    Vive le Parti de Gauche !

  25. paul dit :

    Les reçus fiscaux sont garantis.

    Intéressant de noter le contraste entre le chiffre annoncé par les médias et le nombre de micros, de cameras, de JFK et autres journalistes de renom...

  26. Les Journalistes du service politique de l'Agence France Presse s'élèvent avec vigueur contre les graves et injustes attaques portées par le sénateur Jean-Luc Mélenchon contre l'une des leurs.

    Sur un sujet qui ne fait jamais l'unanimité - le nombre de participants à un meeting - il multiplie les mises en cause personnelles et professionnelles d'une journaliste, accusée - rien de moins - de falsifier de manière délibérée des données chiffrées.

    Parmi les arguments qu'il developpe pour expliquer cette "vengeance": le fait que cette journaliste n'aurait pas bénéficié d'une place de parking ou que son "équipe d'organisation" lui aurait refusé un entretien "séance tenante".

    Ce qui ne l'empêche pas, sans l'avoir rencontrée, de tracer d'elle un portrait odieux et infondé, jetant en pâture son nom sur la toile.

    Le service politique est totalement solidaire de la journaliste ainsi attaquée dans son honneur professionnel. Il considère que contrairement à ce qu'affirme M. Mélenchon, ses attaques jettent le discrédit sur tout le service politique de l'AFP, voire sur toute la presse.

    Signatures:

    Philippe ALFROY
    Hervé ASQUIN
    Beatrix BACONNIER MARTIN
    Eric BASSI
    Suzette BLOCH
    Corinne DELPUECH
    Souk CHANTHALANGSY
    Julie DUCOURAU
    Frédéric DUMOULIN
    Raphaël HERMANO
    Pascale JUILLIARD
    Elahe MEREL
    Josette MICHY-GIRAUD
    Stéphane ORJOLLET
    Tupac POINTU
    Christine POUGET-GRANDEMANGE
    Jean-Louis PREVOST
    Nadège PULJAK
    Michel SAILHAN
    Christophe SCHMIDT
    Benjamin SPORTOUCH
    Samir TOUNSI
    Sabine WIBAUX

  27. Au service politique de l'AFP dit :

    On aimerait voir ces journalistes de l'AFP élever la voix lorsqu'une journaliste, il y a deux ans a été interdite de ses fonctions suite à une enquête sur des bavures policières en banlieue,

    Il est décidément des "indignations" qui ressemblent à des soumissions, car lorsqu'il s'agit des puissances d'argent et du pouvoir, ces "journalistes" ne pipent mot.

    Cordialement,

  28. un prof dit :

    Merci pour vos mots sur les enseignants que nous sommes... merci, vraiment.

    Merci de redonner une voix à la gauche, une "gauche décomplexée", ai-je lu quelque part. Ne cessez pas de vouloir expliquer, démontrer, expliquer encore, faire l'éducation politique des personnes auxquelles vous vous adressez. Cela fait longtemps que le PS ne le fait plus et cela fait longtemps que j'enrage et que je vois petit-à-petit la culture politique (de gauche comme de droite) s'étioler lentement.

    On vous présentera comme un Sarkozy, on voit déjà dans certains commentaires sur internet poindre les reproches de populisme voire de poujadisme (un comble et une preuve supplémentaire de l'impérieuse nécessité de faire de la pédagogie). NE CHANGEZ RIEN. C'est redoutablement efficace. Et les réactions épidermiques en sont le témoignage.

    Pour la première fois je me reconnais dans le projet d'un parti politique et j'ai envie d'adhérer. Je ne veux pas le faire à la légère, c'est pourquoi je me donne encore le temps de la réflexion.
    Mais je suis avec un intérêt croissant la naissance du parti de gauche. Je regarde, je lis, j'écoute.
    Je m'apprête à franchir le pas et à joindre mon énergie à la vôtre.

    Merci encore de nous redonner foi dans les luttes présentes et à venir et bon courage !

  29. Un Artiste dit :

    Merci de nous permettre de clarifier et décoder le paysage politique actuel que je ne comprenais pas avant vous. C'est la première fois que je me sens touché par un dicours politique.
    Force et longue vie au parti de gauche.

  30. Pierre L dit :

    Purée, certains journalistes se sentent plus pisser.
    Ces guignols qui, dans leurs organes de presse vendus aux puissances financières, n'ont de cesse de dénoncer la lutte des enseignants, postiers, cheminots comme "corporatiste" n'hésitent pas à s'y vautrer, dans le "corporatime".

    Votre AFP, elle peut crever,
    vos journaux de vendus aux propriétaires du monde, il peuvent pourrir en gros tas d'invendus, il y a mieux à lire en librairie et de quoi s'informer sur l'internet.

    Vous n'arrêtez pas, bande de pourris journaleux, à baver à longueur de pages sur les mouvements sociaux, sur les gens qui luttent, sur ceux qui ne sont pas au garde à vous devant la pensée libérale.

    Alors il est temps, plus que temps, que vous en preniez plein la gueule et que l'on vous botte le cul.

  31. Christian C dit :

    Aux Candides du service politique de l'AFP

    Qu'avez-vous ressenti au sujet de Pascale Pascariello violemment prise à partie par le service d'ordre de Serge Dassault en mars dernier. Vous les journalistes (Pathé Marconi) la voix de son maître, vous avez dû être particulièrement outrés par les actes de la milice de l'avionneur, pourtant vous vous êtes bien peu manifestés. Il est vrai que Serge le milliardaire était le candidat de l'UMP. On ne s'attaque pas à son propre clan n'est-ce pas l'AFP?

    Il est vrai aussi que dans cette France Sarkozyste une affaire comme celle-ci commence à passer pour anecdotique.

    http://www.radioactu.com/actualites-radio/87155/france-inter-une-journaliste-agressee-dans-un-meeting-ump/

  32. Wieland dit :

    @ Jennifer
    votre question: "Je voulais te demande: au fond penses-tu que l’islam est une religion inférieure aux autres?"

    Je n'ai laissé et ne laisserai aucune religion exercer son pouvoir sur moi.
    Mon expérience m'a montré que la religion est le bras de l'église qui soumet l'individu à elle qui décide pour lui au travers de sa hiérarchie, des structures familiales, elle dispose donc de lui unilatéralement du berceau à la tombe.

    La paix a été arrachée durement après tant de siècles de guerres génocidaires entre religions chrétiennes, d'inquisition et de terreur. La REPUBLIQUE après la REVOLUTION a enfin mis un terme à l'obscurantisme et à la discrimination entretenus par les églises.
    Le terme "inférieur" que vous utilisez, ici, n'a qu'une fin téléologique de polémique. Il est non sens et sans objet à mes yeux.

    Je le répète. L'INTEGRITE CORPORELLE, MENTALE, PSYCHOLOGIQUE ET INTELLECTUELLE EST NON NEGOCIABLE. LES RELIGIONS (au pluriel) NE DOIVENT PAS ETRE LA CONDITION D'ACCES AUX BIENS COMMUNS.

    J'aime particulièrement ce Blog, il est sans condition spéciale d'accès, aisni que le Parti de Gauche que Messieurs Mélenchon et Dolez ont fondé parce qu'ils est REPUBLICAIN et qu'ils rassemble tous ceux qui défendent un même idéal (pas une religion).

    Le séparation des POUVOIRS, LE TEMPOREL du SPIRITUEL, est pour tous, une garantie d'accès à tous les droits démocratiques. Cela me convient parfaitement. Je ne désire pas être bâté d'une religion. Mes croyances ne regardent que moi, elles ne sont pas à vendre ! Je n'ai donc pas à en faire l'article.

  33. AFPCarpetteDeSarkozy dit :

    (rappel du compte rendu de l'AFP d'un meeting de Sarkozy en avril 2007, les mots en majuscules en souligne toute "l'objectivité" -:))

    A Bercy, DEMONSTRATION DE FORCE DE L'UMP, "ENSEMBLE" derrière Sarkozy,
    29 avril 2007, 22h32

    PARIS (AFP) : "Ensemble", chante avec fougue Gilbert Montagné, avant l'arrivée decelui qu'il nomme "Monsieur le président": dimanche, les partisans de Nicolas Sarkozy ont voulu célébrer leur rassemblement lors d'un meeting géant à Bercy, dans l'espoir d'une victoire le 6 mai; "Ensemble": le mot est projeté sur le fond de scène, un immanse écran aux couleurs du drapeau. Quelque 20 000 personnes, SELON l'UMP, se sont réunies dans le Palais Omnisports, PLEIN A CRAQUER pour la plus grande réunion publique du candidat, qui a fait campagne sur le slogan "Ensemble tout est possible".
    A droite de la scène QUI FEND LA FOULE COMME LA PROUE D'UN BATEAU, la tribune officielle offre à la vue presque tout de ce que le gouvernement et la majorité compte de personnalités (...)
    Johnny Halliday fait un TABAC et des applaudissements saluent les apparitions des fidèles (...).
    Marie Hélène, assistante commerciale, 37 ans, est venue avec ses deux jeunes enfants. Nicola Sarkozy "sera à la hauteur de ce qu'il avance" a t-elle tout juste le temps de glisser avant que la musique et un TONNERRE d'aplaudissment ne couvre le candidat.
    Costume et cravate sombres, timbre grave, gestes plutôt rares, Nicolas Sarkozy se lance dans un discours d'une heure, ponctué de SILENCES ATTENTIFS et de vivats.

    "Ensemble, c'est sans doute le mot le plus important de cette campagne", assure t-il. A une semaine du seond tour, devant une foule enthousiaste, il conclut sur un appel à un "rassemblement immense".

  34. sopadeajo dit :

    Pour la III ème République en Ibérie!

    http://www.insurgente.org/modules.php?name=News&file=article&sid=15339

    Rappelons que nous subissons une monarchie, et de plus une monarchie qui fut oeuvre directe de Franco qui n´aimait pas le père de Juan Carlos (qui aurait du être le roy par loi monarchique), mais il s´était opposé à lui (à Franco).Comme Juan Carlos, lui, ne s´était jamais opposé à Francisco, tout au contraire, il inaugurait les barrages hydroelectriques construits par le régime fasciste (pas de nucléaire ou presque pas avec Franco, pas de tecnologie non plus) avec lui, et était toujours super gentil envers le fascisme; alors le gentil philo-fasciste Juan Carlos fut fait roy par son copain Francisco Franco y Bahamonde.
    Et depuis; le psoe, le pce, et d´autres groupes de ¿gauche? sont monarchistes.Vraiment monarchistes.Carrillo,Gonzalez,Zapatero.: la ¿gauche? monarchiste.
    Notez bien qu´il n´y a aucune intérrogation à monarchiste.

    Seule l´extrême gauche et certains autres mouvements, défendent maintenant la République.Les autres ont trahi.

    Et vous, françois; pourriez vous expliquer avec précision ce que vous entendez, ce qu´entend Mélenchon,en fait, par laïcisme et par Républicannisme; mots qui s´inscrivent laconiquement (mais ils ne veulent rien dire) dans le PG.
    La droite (une bonne partie) aussi est republicaine et laïque.
    Pour rappel, les mêmes que vous en Ibérie sont maintenant Monarchistes. Ils ont en fait la ferveur monarchique des convertis à la Monarchie et au Pognon.
    PS: la haine contre la religion et l´islam de certains intervenants fait penser à l´extrême droite et/ou au sionisme.

  35. Jennifer dit :

    Wieland
    Mais non tu t'es trompé. Je ne te demande pas à quoi tu crois. Je te demande si tu penses que l'islam est une religion inférieure à la religion chrétienne, vu de l'extérieur. C'est tout. Si tu ne veux pas répondre, libre à toi, mais je ne te demande rien de personnel sur toi.

  36. paul dit :

    S'il est un point sur lequel il n'y aura pas de compromis pourri (comme dit Lafontaine, excellente l'expression), c'est la laïcité. Il n'y aura pas d'adjectif.
    Alors stop la fixette ! Stop la victimisation !
    Priez à genoux chez vous ou dans vos églises, mais respectez la sphère publique!
    Ceux qui respectent la République seront toujours respectés par la République.

  37. Jennifer dit :

    Wieland
    Oui ma question a des fins, certes,polémiques car je sens vraiment un rejet de la religion musulmane chez certains (et je précise pas tous) qui n'arrêtent pas de monter en épingle la laïcité et nient qu'il existe une islamophobie. Ces laïcs-là, oui, font de leur bataille une bataille contre l'islam. C'est cela que je voulais te demander. Car oui, on tourne autour du pot sans arrêt, on se met des beaux mots à la figure: droits, égalité, république mais moi je veux voir ce qu'il y a concrètement derrière et ce que je vois, ce sont des attaques incessantes contre les musulmans.
    Je ne mets pas Mélenchon dans ce lot-là car je le trouve sincère, mais chez certains c'est cela qui ressort à la fin. Donc je voulais aller droit au but avec toi et te demander carrément ce que tu penses. Où tu te situais là-dessus. Mais ce n'est pas une mise en boîte non plus, une précision pour éclairer le débat.

    Excuses-moi si tu t'es senti visé sur ton approche générale vis-à-vis de la religion.

  38. Fabien dit :

    "Stop la victimisation"...
    Je ne vois pas trés bien comment entendre cette phrase. S'agit il de dire par là que les musulmans par exemple exagèreraient les discriminations qu'ils subissent.
    Je rappelle à ceux qui, au nom de la laicité, ne veulent pas reconnaître qu'il y a une réelle discrimination en France envers les musulmans que cette religion n'est pas à mettre exactement sur le même plan que la religion catholique. Pourquoi ?
    Simplment parce que LE CATHOLICISME ETAIT ET RESTE EN FRANCE LA RELIGION DES CLASSES DOMINANTES, ALORS QUE LA RELIGION MUSULMANE EST LARGEMENT PRATQUEE ICI PAR DES CLASSES DOMINEES;
    On ne peut pas'faire comme si'et instituer une partié de traitement au nom de la laîcité. L'universalité masculine et le pendant athée de l'universalité masculine s'opposant à la parité.
    Laique oui bien sur, mais laique les yeux ouverts, tenant compte de la complxité des situations d'oppression, sans redoubler l'oppression de certaines femmes par une stigmatisation de plus, au nom de la laicité.
    Ce sujet n'est pas le moindre des sujets sensibles en politique, abordons le avec doigté pour ne pas tomber dans les ornières d'un universalisme occidental masqué.
    Fabien

  39. Fabien dit :

    euh.. je voulais dire "L’universalité laic est parfois le pendant de l’universalité masculine s’opposant à la parité."

    Je suis laic, athée, marxiste de culture, mais cela ne m'empèche pas d'avoir une approche de classes concernant les religions.

  40. 4 Août dit :

    Tient, j'ai appris quelque chose ce soir...

    L'AFP fait aussi parti de l'ultra-droite terroriste !

    L'ultra droite, après avoir terrorisé le juges, les magistrats, les SDF, les journalistes, les bloggeurs (et j'en passe)... aujourd'hui les profs et les élèves de Marseilles, cette ultra-droite veut terroriser Jean-Luc Mélenchon.

    Ca suffit comme ça...

  41. Lionel THURA dit :

    Le débat sur l'énergie est à considérer en parallèle avec celui sur le productivisme et des objectifs réels de nos vies : avons nous gagné en liberté,égalité, fraternité, bonheur, humanité depuis qu'on nous a proposé des 4X4 pour remplacer nos 2cv (dont les équivalents actuels devraient consommer 2 l. aux 100 km.) et remplacés dans beaucoup de cas par des bons transports publics ou des vraies pistes cyclables, des téléviseurs lcd tournant 6h00 par jour pour nous intoxiquer de niaiseries ou nous bombarder de violences (voir dernières données sur le nombre d'actes de violence montrés y compris sur presque feu le service public, depuis que nous chauffons toutes les pièces de nos logements encore construits en parpaings, depuis qu'on mange des fraises en hiver, que l'on fait la lessive bien trop souvent en utilisant bien trop de mauvais produits …
    Revoyons vraiment tout cela, débranchez vos appareils et on finira bien par éteindre les centrales nucléaires. Prenons les énergie renouvelables au sérieux, les Danois ont des chauffe-eau solaires, et en 2004, 21,1% de leur électricité venait de l'éolien ! Pendant ce temps là Allègre nous dit encore que c'est marginal !
    PS ou plutôt PG ! J'ai envoyé mon adhésion dès lundi.

  42. commandant P. dit :

    post 325
    pour info, la personne que je connais à l'AFP n'est pas signataire...

    à l'occasion, il faudra que je discute avec elle, pour avoir son sentiment, en dehors de toute polémique

  43. Le retour annoncé de la famine dit :

    Le retour de la famine.

    La famine, terreur des sociétés archaïques, pourrait bien devenir le fléau du XXIe siècle. C'est ce qu'affirment Yves Billy et Richard Prost dans un remarquable documentaire diffusé mardi 2 décembre sur Arte.

    La crise financière de l'automne a occulté la pénurie alimentaire qui se profile et dont les premiers signes ont été les émeutes de la faim du début de l'année 2007. Cela avait commencé par la "crise de la tortilla", cette galette de maïs qui est l'aliment de base de nombreux Mexicains. Son prix a brutalement augmenté lorsque les Etats-Unis se sont mis à transformer une part croissante de leur récolte de maïs en éthanol. Au lieu d'exporter leur maïs vers leurs clients traditionnels, comme le Mexique, ils ont commencé à le mettre dans le moteur de leurs voitures...

    Des émeutes de la faim ont eu lieu au Sénégal, en Egypte, en Haïti, au Honduras. C'était un spectacle qu'on croyait disparu pour toujours. Un sommet international sur la sécurité alimentaire a été convoqué d'urgence à Rome, en juin 2008. Puis la panique bancaire a éclipsé tout le reste. Les cours des céréales, qui avaient flambé depuis deux ans, sont retombés comme ceux des autres matières premières. Mais ce n'est que partie remise. "Les solutions qui ont permis de nourrir plus de gens au XXe siècle ne marchent plus au XXIe. On a produit plus, mais avec plus, beaucoup plus de terre, beaucoup plus d'eau, plus d'énergie, beaucoup plus de chimie. Et justement, tous ces plus qui marchaient au XXe siècle ne marchent plus au XXIe. On est au bout d'un modèle, et il y a trois milliards d'habitants de plus à accueillir", explique Bruno Parmentier, directeur de l'Ecole supérieure d'agriculture.

    Ce retour de la pénurie alimentaire a plusieurs causes. La diminution des terres arables en raison de l'urbanisation, les immeubles, routes et parkings réduisant l'espace cultivable. Le manque de plus en plus criant d'eau, avec l'épuisement, comme on le voit actuellement en Chine, des nappes phréatiques profondes. Et enfin, l'utilisation de plus en plus fréquente des céréales pour produire du carburant.

    La population de la planète augmente, les habitudes alimentaires évoluent avec la croissance de la consommation de viande, alors que les ressources en terre et en eau s'épuisent. "L'ouvrier chinois arrive à mettre une aile de poulet dans son bol de riz, et c'est un événement planétaire, car, pour produire un kilo de poulet, il faut quatre kilos de céréales, ce qui augmente considérablement la ponction sur la planète", dit encore Bruno Parmentier. C'est le paradoxe de la situation actuelle. L'humanité a un besoin croissant de céréales, et c'est le moment où une proportion également croissante de cette denrée précieuse est brûlée dans le moteur des voitures.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/12/03/le-retour-annonce-de-la-famine-par-dominique-dhombres_1126363_3232.html

  44. Jennifer dit :

    Je suis d'accord avec Fabien quand il dit "Ce sujet n’est pas le moindre des sujets sensibles en politique, abordons le avec doigté ". C'est vraiment ce manque de nuances qui me frappe quand on traite ici de ce sujet. Il y a trop de sentiments, trop d'irrationnel qu'on sent chez certains. Je répète chez certains, pas chez tous

  45. lepierrot dit :

    Bravo Mr Mélenchon pour votre passage télévisé à Public Sénat, quelle prestation ! quelle fougue ! j'ai vraiment été impressionné par vos répliques face à l'arrogance de ces journaleux de la pensée unique. Vous êtes vraiment "l'homme" de la vrai gauche que tout le monde attendait. Continuez, bon courage et vive le PG !

  46. commandant P. dit :

    @Carol DEBY, post 300

    les hydroliennes sont aux usines marées motrices ce que le moulin à eau sur la Sioule est au Barrage des 3 Gorges...

    small is beautifull

    l'avantage des hydroliennes sur les éoliennes, c'est que cela ne se voit pas, en tout cas pas autant !

  47. Jennifer dit :

    post 313
    Vraiment il suffit des chiffres pour se rendre compte d'où on va. Alors le poste du budget pour la défense va augmenter alors qu'il a déjà donné tout notre fric aux banques sans leur imposer de le prêter pour des investissements (total ça a dû aller illico dans la poche des actionnaires). Il faut bien le dire quels sont les choix budgétaires car cela reflète les choix politique de la société qu'il nous prépare. Donc non seulement les chômeurs augmentent mais c'est pas grave puisqu'ils pourront bien servir de chair à canon en Afghanistan.

  48. Pierre L dit :

    Jennifer dit:
    3 décembre 2008 à 20:13
    Je te demande si tu penses que l’islam est une religion inférieure à la religion chrétienne, vu de l’extérieur.

    En tout cas Star Trek est largement inférieur à Star Wars, vu du spectateur.

    Bonne nuit tout le monde

  49. Wieland dit :

    @ Jennifer post 336

    Un seul homme est islamophobe sur terre: Bush.
    Une seule organisation qui a transformé les musulmans en islamistes: la CIA
    Une solution radicale: cesser toute agression, toute guerre d'occupation,
    cesser de piller les richesses naturelles aux autres pays.
    Une seule issue pour la paix globale: abolir l'OTAN (On ne peut pas étendre l'UE jusqu'à Pékin tout en renforçant l'OTAN et son commandement américain).


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive