03jan 09
L’heure étant propice aux bilans de l’année écoulée, je profite des derniers jours de pause de fin d’année pour vous proposer de lire un article dans lequel j’ai essayé de récapituler mes analyses sur la crise financière qui n’a cessé de s’amplifier tout au long de l’année 2008. Cet article est à paraître dans la revue italienne "Alternative per el socialismo", dont le directeur Fausto Bertinotti m’a demandé une contribution sur la crise, aux cotés d’autres responsables de gauche européens. Voici donc cet article.
La crise : une bifurcation de l’histoire humaine
Article à paraître fin janvier 2009 dans "Alternative per el socialismo"
La crise de la finance ne peut pas être séparée du corps qui la porte, c’est-à-dire l’économie capitaliste. Ce système n’a jamais été stable. Pour fonctionner il doit sans cesse étendre le domaine du marché et de l’accumulation. Mais il produit ses freins en même temps que son moteur. L’instabilité est une propriété de ce système et non une exception ou un dérèglement de sa mécanique. De 1816 à 1929 le capitalisme a connu 14 crises. Les deux suivantes ont donné deux guerres mondiales. On peut dire que la seconde est une reprise des problèmes laissés par la première. On ne doit pas manquer de se souvenir que les deux guerres ont réduit l’aire du marché avec l’émergence d’un « camp socialiste » retirant un tiers de l’humanité du mécanisme de l’accumulation capitaliste. Dans le modèle capitaliste, la crise aggrave la crise en quelque sorte.
Le socialisme est né comme discours d’élucidation des causes de ces crises cherchant à y apporter une réponse globale de long terme. Je doute que les mièvreries sur la moralisation du système convainquent qui que ce soit comme explication ni même comme réponse aux problèmes du moment. Le capitalisme ne peut pas être moralisé. Il est d’essence amorale. Et la nécessité d’accumuler en toutes circonstances est son code génétique. Cela ne peut pas être modifié.
Voici la réalité économique qui résume le problème actuel : la valeur des signes monétaires de toutes sortes qui circulent en dollars est cinquante fois supérieure à la masse de ce qui est produit réellement dans le monde entier, évalué dans la même monnaie au même instant. Quand la confiance est rompue, si chacun court concrétiser ses avoirs, l’ajustement enclenche une spirale dévastatrice. Je sais que je simplifie. Mais je donne cette image pour fixer une idée : en réalité le mécanisme d’effondrement que nous voyons se propager pourrait n’en être qu’à son début. On peut d’un certain point de vue voir tout le processus en cours comme une monstrueuse dévaluation. Dans ce contexte les pare feux sont tous plus que très incertains. Ils consistent à rétablir la confiance. C’est-à-dire à enrayer le processus de vérification des avoirs. Outre que cela relève d’une certaine magie davantage que de l’argumentation rationnelle, l’idée ne résiste pas a la spirale effective qui s’enclenche dès qu’un débiteur s’écroule ravageant le bilan du voisin.
D’une crise à l’autre
La crise que nous vivons annonce une bifurcation dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas seulement une crise financière. C’est la dernière en date -et potentiellement la plus violente- des crises qui secouent le capitalisme depuis son origine. C’est une crise du régime économique mondial actuel fondé sur l’endettement. C’est une crise de l’hégémonie américaine dans un monde marqué par de nouveaux rapports de force. C’est une crise des orientations politiques néolibérales qui ont inspiré les gouvernements de tous pays depuis un quart de siècle. Un cycle de plusieurs décennies est donc en train de se refermer.
A court terme la suite est malheureusement connue. La crise va poursuivre ses développements. Elle va continuer au plan financier car la quantité de capital fictif qu’il faudrait garantir pour maintenir la valeur des actifs est bien supérieure aux ressources des Etats eux-mêmes. Elle va frapper de plus en plus durement l’économie réelle. Elle va avoir des conséquences toujours plus violentes au plan social. Et donc politique. Il faut entendre ici que tout le système des relations sociales dans les pays va être mis sous tension. Et tout le système des relations internationales de même. La paix dans tous ses aspects va redevenir aussi une question de l’actualité et du concret, du local au global. La crise financière va donc se prolonger comme une crise économique, sociale, politique et géopolitique.
Son épilogue mortel pourrait bien être la crise écologique, qui était déjà là mais qui s’emballe. Qu’est ce qui va empêcher en effet les voyous qui ont mené le monde jusqu’à cette catastrophe économique de nous amener jusqu’à la suivante, la totale, celle qui a commencé à détruire la planète? C’est là que l’on mesure aussi la gravité de la bifurcation à l’œuvre dans l’histoire du capitalisme. C’est en effet la première fois que le capitalisme crée, de manière maintenant tangible, non seulement les conditions de sa propre destruction mais aussi de celle de la planète et donc de l’humanité. Cette marche à la catastrophe risque de devenir irréversible non pas dans des siècles ou des décennies mais à horizon de 10 ou 20 ans.
Un problème politique et non technique
Dans ce contexte il est juste en effet de proposer des mesures de court terme, de moyen et de long terme puisque la difficulté se présente dans ces trois dimensions de temps. Par simple bon sens, en supposant que la machine puisse être rapidement relancée, il serait juste de bloquer tout net les causes techniques qui facilitent la réapparition des bulles. Tout le monde sait comment. Il serait juste aussi de re-cloisonner les métiers de la finance et de la banque de dépôts pour éviter les effets dominos des chocs. Tout le monde sait comment. Je pourrais comme beaucoup allonger cette liste et la ponctuer de la même façon chaque pause d’un «tout le monde sait comment». Car il n’y a aucun mystère dans la façon dont tout le système dément actuel s’est mis en place. Et les remèdes pour anticiper et empêcher le désastre ont été évoqués des milliers de fois dans des centaines de colloques de livres et d’articles de toutes sortes. L’affaire n’est pas technique, elle est politique. Aucune mesure technique ne résoudrait durablement le fond du problème puisqu’aucune ne répond pas à la question de la transition globale vers un système de production et d’échange stable et écologiquement durable. Mais elles vaudraient mieux que des balivernes sur la recherche de je ne sais quelle erreur de gestion et boucs émissaires qui auraient provoqué la déroute en cours. Ceux qui ont provoqué ce désastre ont agi légalement et d’après la pure logique de marché qui a consisté à ne s’occuper que de son intérêt personnel. Leur égoïsme et leur vision à court terme étaient censés faire passer la fameuse «main invisible du marché» qui devait à la fin tout mettre en équilibre, allouer les ressources avec finesse et efficacité. Peut-être doit-on faire figurer au rang des mesures de salubrité intellectuelle publique la mise à la poubelle de l’histoire des formules magiques de ce genre de doctrine fumeuse. Et s’il faut trouver des coupables qu’on juge les griots du système qui ont chanté ses louanges et mis en place les législations qui ont permis ce pillage et ce gâchis.
En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre M. Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable français (360 milliards d’euros !), Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. Malheureusement, les sociaux-démocrates, quand ils gouvernent encore, ne font pas tellement mieux.
L’impasse social-démocrate face à la crise
La social-démocratie, qui est dominante à gauche dans toute l’Europe, est à cours de stratégie et de programme alternatif parce qu’elle n’a pas pris la mesure du changement de nature du capitalisme de notre époque. Elle se trouve dans une impasse théorique et stratégique qui saute aux yeux dans l’actuelle crise financière. Longtemps elle a cru ses méthodes indépassables. Dans la mondialisation libérale elle n’a fait que reproduire la vieille stratégie sociale-démocrate du XIXème siècle qui consistait à faire des prises d’avantages pour les travailleurs dans le cadre du capitalisme à l’échelon national. Cette stratégie est totalement épuisée depuis que le capitalisme a changé de nature et d’échelle. La transnationalisation du capitalisme et sa radicale réorganisation sur les seuls impératifs de financiarisation de tous les secteurs de l’économie sont des faits mal analysés et incompris dans l’Internationale socialiste. En effet, dans le cadre national le capitaliste industriel peut trouver intérêt à discuter avec les syndicats et à peser dans la définition des normes. Dans la mondialisation libérale, le capitalisme financier n’a plus besoin de faire aucun compromis politique ou social en contrepartie de ses prélèvements sur le travail. Le rapport de force que lui donne sa transnationalisation est d’autant plus écrasant qu’il est mal compris ou qu’il passe pour une loi de la nature.
Dans cette forme du capitalisme toute visée générale est rendue impuissante. La sphère financière a soumis à ses normes tous les compartiments de l’activité des sociétés. Ce résultat ne tombe pas du ciel ni d’aucun mouvement spontané lié au développement des sciences et des techniques. La mondialisation est d’abord un phénomène politique. Elle fonctionne comme une forme nouvelle de domination au profit de la rente. C’est la dictature de l’actionnariat. On constate donc sous toutes les latitudes une pression terrible pour sanctuariser le marché, pour le mettre hors de portée de la décision collective. C’est ce qu’a tenté de faire le projet de Constitution européenne, en proclamant la « concurrence libre et non faussée » comme le principe central de la vie de l’Union auquel tout le reste doit être subordonné. Ce nouvel âge du capitalisme est allergique à la souveraineté populaire. Une tyrannie molle s’installe insidieusement et sous l’apparence d’un laisser-faire généralisé. Le marché ne peut pas avoir d’autres régulateurs que lui-même. Par conséquent, son principal adversaire vient du fait que les citoyens se mêlent d’établir des normes et des lois susceptibles de s’opposer à une impulsion du marché. Il essaie donc de faire reculer partout la norme d’intérêt général, et donc la citoyenneté qui l’exprime, comme mode de conduite des affaires publiques.
Dans ces conditions, le credo social-démocrate de la « régulation » du capitalisme sonne dans le vide et ne peut avoir aucune prise sur le réel. Comment réguler en effet une réalité qui ne se soumet pas aux cadres de délibération et de prise de décision publique ? Comment réguler un système dont l’objectif même est précisément de s’affranchir de toutes les contraintes qui pourraient encadrer, orienter ou retarder son expansion ?
Cette contradiction majeure du discours social-démocrate sur la régulation explique que les sociaux-démocrates soient si démunis face à la crise actuelle. Comme ils se refusent à penser le dépassement du capitalisme et la nécessité d’introduire des ruptures avec l’ordre actuel, ils en sont réduit à soutenir le sauvetage et le rafistolage à tout prix du système. La présence de Pascal Lamy et Dominique Strauss Kahn, tous deux ouvertement sociaux-démocrates, à la tête de l’OMC et du FMI souligne dramatiquement l’impuissance de la social-démocratie.
Le bouclier social : une réponse d’urgence et une voie de dépassement
Avec l’ampleur de la crise sociale et l’évidence de la crise écologique, un nombre sans précédent de gens perçoivent aujourd’hui que le capitalisme est toxique pour l’humanité. Mais il ne suffit pas de le percevoir pour pouvoir l’enrayer. Encore faut-il disposer d’une force politique dotée d’un programme et d’une stratégie. Cela résume l’ampleur de la tache de ceux qui partout dans le monde, et notamment en Amérique latine et en Europe, ont entrepris de réinventer la gauche. Pour cela il faut d’abord s’opposer : dire non à tout bouclier bancaire qui ignore les travailleurs. Et porter le mot d’ordre d’un bouclier social face à la crise.
C’est le premier devoir de la gauche que de proposer les moyens immédiats de protéger le plus grand nombre, qui est à la fois le plus exposé à la crise et le moins concerné par les plans de sauvetage qui protègent d’abord les riches.
La gravité de la crise que nous traversons justifie l’application de mesures d’exception pour sauver l’économie productive et protéger le travail. La puissance publique doit se doter d’un droit de véto sur les délocalisations et sur les licenciements boursiers. Face à une telle crise, la politique européenne ne saurait non plus se limiter à de vagues promesses de plans de relance plus ou moins concertés. En toute hypothèse il faut placer aux frontières de l’Europe pendant cette période d’exception un bouclier douanier qui bloque le dumping social et environnemental. De même, l’appareil financier et bancaire qui irrigue l’ensemble de l’économie ne peut plus être abandonné aux prédateurs qui le gèrent aujourd’hui : il doit passer sous contrôle public pour être orienté dans l’intérêt général. Mais ce n’est pas tout, un véritable bouclier social doit aussi assurer une protection individuelle des travailleurs. A travers plusieurs mesures d’urgence destinées en priorité aux ouvriers et aux employés qui constituent la majorité de la population active en France et donc le poumon économique et populaire du pays : augmenter rapidement le salaire minimum, mettre fin aux franchises médicales en abrogeant le bouclier fiscal qui profite aux plus riches, créer un fonds d’indemnisation du chômage technique qui soit financé par un prélèvement sur les profits des grands groupes. Enfin pour affronter la crise sociale et aider à la relance de l’économie il faut aussi renforcer les services publics. C’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ! Il faut donc arrêter les privatisations notamment de la Poste, rétablir les postes supprimés dans les écoles et les hôpitaux et stopper les mesures européennes de libéralisation et d’ouverture à la concurrence dans l’énergie et les transports.
Mais ce projet de bouclier social n’est pas seulement une réponse technique d’urgence de gauche face à la crise. Son explication et sa déclinaison comme mot d’ordre dans les manifestations et les entreprises en font une pédagogie de la rupture avec le capitalisme. Car chaque mesure d’urgence proposée met à l’ordre du jour un autre partage des richesses et des pouvoirs et donc un autre système. Pour nous le bouclier social est donc aussi une méthode pour aller vers la République sociale, qui est le nom qu’au Parti de Gauche nous donnons, dans la tradition du socialisme républicain français depuis Jaurès, à l’autre société que nous voulons construire. Le mot d’ordre du bouclier social est donc aussi porteur d’une dynamique sociale et politique, pour peu que la gauche s’en empare. Comme nous l’a dit récemment Nicolas Maduro, le ministre des affaires étrangères du Venezuela, « la crise est un grand malheur mais elle est aussi une opportunité pour faire naître un monde nouveau. Le pire pour nous ce ne sera pas la crise mais si nous n’arrivions pas à en tirer un monde nouveau ».
MOSCOU, 5 janvier - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a discuté lundi au téléphone avec le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de l'aggravation de la situation dans la bande de Gaza, rapporte le service de presse du Kremlin.
"Les interlocuteurs ont insisté sur la nécessité du cessez-le-feu le plus rapide possible. M.Abbas a remercié la Russie de l'aide humanitaire. Le chef de l'Etat russe a déclaré que la Russie poursuivrait ses efforts dans ce sens", lit-on dans un communiqué de la présidence russe à l'issue de cet entretien téléphonique dont l'initiative revient à la partie palestinienne.
MM.Medvedev et Abbas ont retenu la signification des efforts déployés par la communauté internationale, notamment par le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations régionales et internationales en vue d'un règlement de la situation.
MOSCOU, 5 janvier - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a chargé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre pour les Situations d'urgence Sergueï Choïgou d'octroyer une aide humanitaire supplémentaire urgente à l'Autorité palestinienne, rapporte lundi le service de presse du Kremlin.
--------------------------------------------------------------------------
Le Figaro 02/01/2009 Avec l’ accord de la Grèce, le porte-avions lourd Admiral Kouznetsov, en mission en Méditerranée avec d'autres bâtiments de la flotte russe du Nord, effectuera des manoeuvres aéronavales à la mi-janvier en mer Egée du sud-est.
Les exercices russes doivent se dérouler au sud-est de l'île de Rhodes les 3, 4, 8 et 10 janvier, et au sud de la Crète le 11 janvier.?Ces manoeuvres attestent de la volonté commune des deux pays de coopérer en matière militaire, a-t-on commenté de même source.?Athènes et Moscou ont renforcé leurs relations ces dernières années, avec notamment une coopération étroite en matière d'énergie pour le transport vers l'Europe de l'Ouest de gaz et pétrole russes.
-----------------------------------------------------------
Les patrouilleurs israéliens qui ont empêché un navire américain d’apporter des secours à Gaza, en le collisionnant à 3 reprise dans les eaux internationales, sans aucune réaction de Washington, s’attaqueront-ils aux navires humanitaires russes ?
Je souhaite une année 2009, année de l'offensive majeure, contre le Système, contre l'Europe fédéralo-libérale, pour la France républicaine et nationale !
Courage !
http://www.levraidebat.com
Excellent texte du Sénateur Jean-Luc Mélenchon. On a toujours grand plaisir à le lire. Belle concision et juste clarté.
On se dit que la guerre israélienne contre Gaza est une ruse parmi d'autres pour faire oublier à toutes et à tous la crise Capitaliste que les peuples traversent. Rien de tel pour les cochons de toute époque de ressouder leur populations hébétée, en fomentant la guerre et la ruine de l'autre, d'un autre, du voisin prôche ou lointain. Tout le monde peut faire l'affaire. Rien de tel qu'une population désarmée. C'est hautement plus facile et sans grand risque.
Les même arguments bushistes répétés en boucle. Les barbares sont sous les bombes et les civilisés ceux qui les lancent.
L'argument des puissants éternels d'où qu'ils soient à travers l'histoire. Les armes et la bourse. Le reste n'est que propagande politique.
Cela tombe bien puisqu'en France la dictature avance lentement mais sûrement.
Après les directeurs de chaîne de TV nommés directement par l'Elysée, couronnement de 25 ans d'une lente dégradation des programmes audiovisuels Français ; la fin d'un cycle. Pur produit d'un abêtissement gradué des masses au fil des ans pour un parfait modelage des esprits, la reprise définitive du pouvoir de l'outil audio-visuel est achevé.
Figurez-vous que M. Sarkozy vient une nouvelle fois d'attaquer la démocratie et la République... Ce n'est plus la grande Restauration c'est un coup d'Etat dans le coup d'Etat.
M.SARKOZY VEUT EN FINIR AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION !
IL VEUT LES SUPPRIMER ! C'EST LE JUGE MICHEL QU'A NOUVEAU
ILS ASSASSINENT
La " dictature impressionniste " voilà comment les historiens un jour commenteront l'arrivée au pouvoir des sbires de l'UMP et de sa principale marionnette.
Une volonté totalitaire par petites touches. Une, puis une autre, puis une autre encore. Et un jour on se réveille et l'on ne reconnaît plus la France. C'est comme si en une nuit tout avait changé. Mais c'est faux. C'était simplement le fruit d'une ignorance planifiée par le pouvoir lui -même via des médias de divertissement.
Pour ne s'apercevoir de rien, mieux vaut regarder ailleurs. TF1 fait ça très bien pour le "bonheur " de millions de français " libres " - Tout à fait " libres ".
- LA JUSTICE EST EN GRAND DANGER ET LES CITOYENS AVEC -
Qu'on se le dise. Mais se le dire ne suffira pas à changer la donne. Ce n'est qu'un début, continuons le... Combat.
A quoi sert la BCE ?
A ça par exemple:
"le volume de titrisations en Europe devait atteindre 500 milliards d’euros en 2008. Ils sont destinés à un seul client : la BCE. Comment cela fonctionne-t-il ? Telle ou telle banque commence par vendre des crédits à la société à but spécial qu’elle a créée à cette fin, qui transforme à son tour ce porte-feuille de crédit en titres en tranche. Enfin, la banque rachète les tranches à sa société à but spécial, et comme elle ne trouve pas d’acheteur sur le marché, elle les dépose à la BCE comme nantissement pour pouvoir les inscrire dans la colonne « actifs »"
Qu'en pensent les ouiouistes ?
http://solidariteetprogres.org/article4992.html
"La droite au pouvoir dans les 2 pays ne cesse d’imposer à la société ses dogmes libéraux. Et en Grèce comme en Pologne, les partis socio-démocrates représentés au parlement ne sont pas capable d’apporter une alternative véritable à cette politique, qu’ils soutiennent d’ailleurs fréquemment. Dans la gauche polonaise, il y a aujourd’hui un sentiment envieux devant la force du mouvement social et populaire en Grèce. Les grands syndicats et la jeunesse de notre pays ne sont pas encore entrés massivement en lutte. Mais qui sait en cette nouvelle année 2009, peut-être…"
http://www.humanite.fr/En-Pologne-similitude-avec-la-Grece
Bonjour à toutes et à tous
L'Appel du 29 janvier 2009
Déclaration commune de propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA (extraits).
la crise économique amplifiée par la financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. (…) Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes.
Face à cette situation et considérant qu'il est de leur responsabilité d'agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, pour obtenir des mesures favorables aux salariés. (…)
Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique.
1 – Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique.
(…) Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires. Les entreprises confrontées aux baisses d'activité utilisent des mesures de sauvegarde d'emplois comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés... Toutes ces mesures doivent être négociées dans l'objectif de préserver l'emploi et les salaires. Les aides publiques doivent aussi y être conditionnées. Les entreprises doivent améliorer l'indemnisation du chômage partiel et tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier. Ces périodes de baisse d'activité doivent être utilisées pour développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des salariés. C'est notamment en investissant dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée.
Dès 209, le gouvernement doit renoncer aux 30 000 suppressions de postes (dans la fonction publique). (…)
2 – politiques salariales : améliorer le pouvoir d'achat, réduire les inégalités.
Les exigences des actionnaires ont conduit, dans beaucoup d'entreprises, à l'accroissement des inégalités. (…) Les négociations salariales doivent assurer au moins un maintien du pouvoir d'achat et une réduction des inégalités. Les allégements de cotisations sociales doivent être conditionnés à la conclusion d'accords salariaux.
3 – orienter la relance économique vers l'emploi et le pouvoir d'achat.
Les politiques d'interventions publiques doivent viser à la fois :
une relance par la consommation en améliorant le pouvoir d'achat ; (…)
une politique de développement de logement social à la hauteur de l'urgence, un encadrement des loyer et un accès au crédit dans des conditions excluant les taux usuraires;
une protection sociale (santé, retraite...) dans un cadre collectif et solidaire ;
des investissements ciblés, en particulier en matière d'infrastructures, d'équipements publics et de services publics (qui) doivent notamment être orientés en faveur d'une économie du développement durable ;
toutes aide accordée à une entreprise doit être ciblée et faire l'objet de contreparties. Elle doit être conditionnée à des exigences sociales, en particulier en matière d'emploi. Elle doit faire l'objet d'une information et d'un avis préalable des élus représentant les salariés (…)
4 – les conditions de vie et de travail pour les salariés des secteurs privé et public passent par l'amélioration du cadre collectif. C'est pourquoi il faut :
abroger les dispositifs légaux qui ont conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail ;
retirer la proposition de loi sur le travail du dimanche ;
respecter le dialogue social sur tous les projets et propositions de loi qui touchent à la réglementation du travail ;
face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), mettre en œuvre des réformes porteuses de progrès social.
5- Réglementer la sphère financière internationale Cette réglementation doit mettre un terme à la spéculation, aux paradis fiscaux, à l'opacité du système financier international et encadrer les mouvements de capitaux (…)
Incroyable ! plus de pub sur les chaines publiques mais quelle surprise, un spot ump hier soir après l'émission complément d'enquête. Sans commentaire...
http://www.marianne2.fr/France-2-apparemment,-il-y-a-pub-et-pub-_a173684.html
Des tirs israéliens près d'une école à Gaza font 40 morts.
GAZA (Reuters) - Deux obus de char israéliens sont tombés mardi 6 janvier près d'une école administrée par l'Onu dans la bande de Gaza, faisant une quarantaine de morts au moins, déclare-t-on de source médicale.
L'armée israélienne a déclaré vérifier cette information, qui fait état également de plusieurs dizaines de blessés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Cette attaque porte à plus de 635, dont un nombre croissant de civils, le total de morts palestiniens depuis le début de l'offensive lancée il y a 11 jours par l'armée israélienne contre le mouvement islamiste armé Hamas.
Des tirs israéliens près d'une école à Gaza font 40 morts.
GAZA (Reuters) - Deux obus de char israéliens sont tombés mardi 6 janvier près d'une école administrée par l'Onu dans la bande de Gaza, faisant une quarantaine de morts au moins, déclare-t-on de source médicale.
L'armée israélienne a déclaré vérifier cette information, qui fait état également de plusieurs dizaines de blessés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Cette attaque porte à plus de 635, dont un nombre croissant de civils, le total de morts palestiniens depuis le début de l'offensive lancée il y a 11 jours par l'armée israélienne contre le mouvement islamiste armé Hamas.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38052790@7-37,0.html
Le soutien aux lycéens de Nanterre ne faiblit pas
Éducation. Trois élèves sont poursuivis pour (menaces de mort) sur leur proviseure. Des enseignants et camarades les défendent.
Un rassemblement a eu lieu; hier matin, devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre pour protester contre les poursuites judiciaires à l'encontre de trois élèves, à la suite d'une plainte de la proviseure de l'établissement. Pendant que les lycéens entraient dans l'établissement encadrés par des policiers, des jeunes soutenus par des enseignants, des militants et des élus de gauche ont distribué des tracts dénonçant la situation. Ces trois lycéens dont deux sont mineurs – avaient été placés vingt-quatre heures en garde à vue, lundi dernier, à la suite d'une plainte de la proviseure, après un conseil de discipline houleux qui s'était déroulé le 19 décembre dernier.
La lycéenne majeure doit être prochainement convoquée par la justice, tandis que les deux mineurs, un garçon et une fille, ont été mis en examen la semaine dernière par un juge des enfants pour (menaces de mort sur personne chargée de mission de service public et menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes). des enseignants interrogés devant le lycée ont réclamé que la proviseure retire sa plainte. (Il y a eu des dérapages verbaux), a commenté une professer, qui conteste la qualification de (menaces de mort). Une des mises en cause avait affirmé la semaine dernière que la phrase (le lycée va brûler) avait été (écartée de son contexte). (Contraint de fléchir devant les lycéens, le gouvernement de Nicolas Sarkozy tente de plus en plus de caporaliser la vie public), analyse de son côté la sénatrice communiste des hauts-de-Seine, Brigitte Gonthier-Maurin, qui note qu'un des trois lycéens concernés avait (activement participé à l'action contre la réforme des lycées). L'élue réclame donc (l'arrêt des poursuites judiciaires) contre les trois lycéens de Joliot-Curie.
Pas de JOURNALISTES dans la bande de Gaza, Israël dit vouloir les "protéger", mais de qui se moque t'on, vouloir protéger des journalistes qu'ils veulent rendre compte des horreurs perpétrées par l'armée Israëlienne,OUI, quand cette même armées lancent des bombes sur les civils palestiniens, tuent des enfants qu'ils assassinent, UNE HONTE.Le peuple palestinien souffre depuis 6o ans maintenant, pour avoir "la paix" avec ces derniers, ils ont dû abandonné 78% de leur territoire, pour en garder que 22%, où ils s'entassent. Mais cela, ne suffit pas le gouvernement Israëlien, chaque jour depuis des années, envoie son armée super puissante avec l'accord des américains, pour pénétrer dans la bande de Gaza, afin d'humilier, terroriser, affamer ce peuple, prisonnier. Et lorqu'il se révolte, en envoyant quelques roquettes, qui sont peu efficaces, Israël réplique, et avec sa puissance militaire tuent des hommes qui ne font que se révoltés (et on peut les comprendre) devant leurs enfants, quand ils les épargnent, mais ce n'est pas toujours le cas. Des petites filles à partir de 6 ans, témoins du massacre de leur famille, sortent dans les rues et elles crient toute leur "haine" envers CES SOLDATS DE LA MORT. Un enfant ne devrait jamais connaître le sentiment de haine, mais ils ne sont déjà plus des enfants, d'ailleurs ils ne sont plus rien, les hommes les ont abandonnés, tués. J'ai HONTE, même les animaux valent mieux que ces espèces de POURRIS !
C'est facile de se battre quand on est super armé, face à un peuple qu'on a de cesse décrasé, ils ne sont même pas courageux !
Et pour certaines régions en A frique, je pourrais en dire tout autant !
@ Rémi 21
Ce communiqué est un peu mieux que celui mis deux jours avant et... mis à la poubelle !
-> Mais, on ne sait toujours pas si le PG est sioniste ou antisioniste...
* * *
A LIRE : Le véritable but du carnage à Gaza, Ilan Pappe.
(...) Et ça n’est pas le pire :il existe un petit nombre d’enfants palestiniens des territoires occupés qui sont traités contre le cancer dans des hôpitaux israéliens. dieu seul sait combien ça a coûté aux familles qui ont payé pour qu’ils soient admis en Israël. La radio israélienne est allée à l’hôpital demander aux pauvres parents de dire aux auditeurs israéliens qu’Israël avait raison d’attaquer, et combien le Hamas était un grand Satan en se défendant. (...)
Chaque acte, qu’il soit un nettoyage ethnique, de l’occupation, un massacre ou de la destruction, a toujours été dépeint comme un acte juste moralement et comme de la pure auto-défense, qu’Israël était obligé de pratiquer dans sa guerre contre la pire espèce des êtres humains. (...)
Sans un mécanisme intérieur de critique et en l’absence d’une quelconque pression venue de l’extérieur, chaque Palestinien devient une cible potentielle de cette colère. Comme l’état juif a le pouvoir des armes à l’état juif, ça ne peut que se terminer par plus de massacres, plus de nettoyage ethnique.
La certitude d’être juste est une puissante manifestation du déni et de la justification. Cela explique pourquoi la société israélienne juive ne sera jamais guidée par des mots de sagesse, par une logique persuasive ou par le dialogue diplomatique. Et si on leur répond par la violence, cela ne pourra que provoquer une réaction frontale en raison de ce "droit juste" et de cette idéologie démoniaque utilisée pour couvrir les atrocités commises. L’autre nom pour cette idéologie est le sionisme, et le seul moyen de riposter à cette certitude d’être dans le juste droit, serait le rejet international du sionisme, et pas seulement de la politique israélienne. Il nous faut expliquer au monde, mais aussi aux Israéliens eux-mêmes, que le sionisme est une idéologie qui favorise le nettoyage ethnique, l’occupation, et maintenant des massacres massifs. Il faudrait maintenant non seulement une condamnation des massacres mais aussi une délégitimation de l’idéologie qui a produit cette façon de faire et la justifie, moralement et politiquement.(...)
En cette nouvelle année, nous devons tenter d’ouvrir l’opinion publique à l’histoire de la Palestine et à ces horreurs de l’idéologie sioniste. C’est le meilleur moyen d’expliquer le pourquoi des opérations de génocide, comme celle de Gaza et d’envisager le pire à venir.(...)
En dépit des accusations d’antisémitisme dont vous allez être accusé, il est temps de répandre dans les esprits que l’idéologie sioniste est associée à la "marque" israélienne : l’épuration ethnique de 1948, l’oppression des lois militaires sur les Palestiniens israéliens, l’occupation brutale de la Cisjordanie et maintenant le massacre de Gaza. (...)
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=475
@ BA
" Travailler plus Répartir mieux " la nouvelle affiche de propagande des jeunesses Umpistes ! Ah ! Ah ! trop drôle !
La dictature de l'actionnariat joue à plein régime mais les jouvenceaux de la ligne d'extrême-droite du Président -de tous- les- Français -de- l'UMP continue à amuser la galerie pour mieux enfumer tous le monde.
Les bénéficiaires de la loi TEPA - un bonus de 15 milliards reconductible chaque année pour les super riches de France - ne sont pas dûpes eux,
de cette vaste campagne de communication faussement " populaire " mais parfaitement anti-sociale.
A l'heure où tous les mots sont renversés en leur contraire - cul par dessus tête - il y a de quoi rire ou pleurer - ou l'inverse. A moins que ce soit le contraire. C'est d'une puissance nouvelle dont nous avons besoin et d'une nouvelle alliance affirmée dont il est dorénavant question.
Le 29 janvier 2009 sera une grande répétition générale avant la destitution électorale future de ce gouvernement, certes élu par le peuple mais agissant contre lui avec une férocité redoublée.
http://www.conseilnationaldelaresistance.fr/
En attendant :
" C'est le site LeParisien.fr qui s'en faisait l'écho ce mercredi: une dizaine de militants du groupe Agir contre le Chômage! (AC!), qui ont formé un collectif appelé A Bientôt !, avaient bloqué les caisses du Monoprix du Faubourg Saint-Antoine, dans le 11ème arrondissement de Paris en s'y présentant en même temps, le chariot plein, et en refusant de payer. "
A bientôt !
http://fr.news.yahoo.com/63/20090103/tfr-des-chmeurs-se-servent-monoprix-et-p-019dcf9.html
Et pendant ce temps, des innocents meurent à Gaza en masse. Ils massacrent les gens jusque dans les écoles maintenant.
Interdiction aux journalistes de pénétrer dans Gaza.
Pas d'image = Pas de réalité, selon l'idéologie militariste du gouvernement actuel d'Israël.
Qui a dit que l'évocation de Guernica n'était pas " politiquement correcte " ?
Les fascistes ont une idéologie et l'hyper-nationalisme est leur carburant.
Fascistes hier, fascistes aujourd'hui. Les nationalités changent, l'idéologie reste la même : la guerre, le fantasme sur l'identité nationale, la négation d'autrui jusqu'à son éradication partielle ou totale.
Point barre.
Pour juger d'une pensée malade, lisez cet ignoble article et jugez-en.
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3649878,00.html
Sarkozy veut supprimer les juges d'instructions.
Le garant de l'indépendance de la justice va sauter. Bonjours la justice d'Etat. Sarkozy aura entre ses mains les tenants et les aboutissants. Le parquet à sa botte. Les flics à sa botte. La France à sa botte. Nous vivons un véritable cauchemar. Petit à petit par couches successives Sarkozy apprête la France d'une peinture vert de gris, demain sera-t-elle brune? Avec cette justice là! Julien Coupat n'est pas prêt de sortir de prison. Et Marchiani n'est pas prêt d'y rentrer.
Question à Jean Luc Mélenchon: Quand cessera enfin ce cauchemar? Où Sarkozy pisse sur la France comme Mon chat pisse dans Mon jardin pour marquer Son territoire.
Propagande bushiste à l'ére du post-bushisme :
" Alors qu’avec la nouvelle administration Obama les officines néo-conservatrices perdent leur influence sur la présidence américaine, il n’est pas étonnant de voir ressurgir cette ligne purement britannique, que le vice-président Dick Cheney et le prince anglo-saoudien Bandar bin Sultan promeuvent activement depuis l’automne 2006. Le but est d’encourager à grand renfort d’armes et d’argent une opposition entre sunnites et chiites, avec d’un côté les gentils – Etats-Unis, Israël, Arabie Saoudite, Egypte – et de l’autre les méchants – Iran, Syrie, Hamas, Hezbollah – et de « créer une guerre religieuse de cent ans », comme l’avait compris un responsable du renseignement américain. "
Article intéressant à lire pour mieux saisir ce qui se trame derrière le massacre de Gaza :
http://www.solidariteetprogres.org/article4991.html
" Gaza : un tir israélien sur une école de l’ONU fait 40 victimes parmi les palestiniens qui s’y étaient réfugiés "
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2462
Bernard Koushner a déclaré sur France info, avec le mot " humanitaire " plein la bouche, à propos du massacre de Gaza :
" Restons Positif " !
Nous l'avons notre Tony Blair Français ! Toujours le sourire Ultra - Bright et du sang coincé entre les gencives. Quel diplomate !
Le Venezuela montre la voie:
VENEZUELA: L'AMBASSADEUR D'ISRAEL EXPULSE
AFP
06/01/2009 | Mise à jour : 22:14
Le gouvernement du Venezuela a ordonné aujourd'hui l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Caracas pour protester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien, a annoncé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.
On voit bien qu'Israel n'a aucune envie d'arrêter le bain de sang. Mettant en échec toute tentative de médiation, Israel cherche surtout à gagner du temps pour infliger le maximum de dégâts à Gaza. Ils ont parlé de plusieurs semaines d'offensive. Les puissances occidentales, y compris Sarkozy vont dans le même sens. Le seul hic c'est que c'est évidemment trop gros et que l'opinion ne soutient pas Israel. En France et en Angleterre et sans doute dans d'autres pays ce sont les plus grosses mobilisations jamais vues sur la Palestine. D'où les déclarations de fourbe de Sarkozy qui s'agite comme d'hab pour faire croire qu'il veut un cessez-le-feu immédiat.
Il faut imposer l'arrêt du bain de sang. D'ABORD ET AVANT TOUT EN MANIFESTANT CE SAMEDI DE NOUVEAU A PARIS.
ET AUSSI:
Mercredi 7 janvier 2009
VALENCE - 17h30 devant la gare manifestation jusqu’à la préfecture
MONTPELLIER - 18 H rassemblement place de la comédie
CAEN - 17h30 Place du Théâtre.
LILLE - 18 H rassemblement Grande Place
Jeudi 8 janvier 2009
PERPIGNAN - 18h30 rassemblemnet place Arago
BEAUVAIS - JEUDI 8 janvier, à partir de 17h, à Beauvais, Fontaine St-Pierre (rues piétonnes)
LYON - VEILLEE TOUS LES SOIRS à partir de 17 H OO DEVANT L’OPERA Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)
NIMES - Veillée tous les soirs devant Carré d’Art à Nîmes depuis le 30 décembre de 17 à 18h.
ST BRIEUC - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.
Vendredi 9 janvier 2009
LYON - VEILLEE 17 H OO DEVANT L’OPERA, Place de la Comédie à Lyon (métro A - Hôtel de Ville)
MONTATAIRE - 18h Place de la Mairie
NIMES - Veillée tous les soirs devant Carré d’Art à Nîmes depuis le 30 décembre de 17 à 18h.
ST BRIEUC - rassemblement chaque soir de la semaine, Place Saint Guillaume à 18 heures.
Samedi 10 janvier 2009
ALES - 10h30 devant le cratère d’Alès
ANNECY - Manifestation 14h30 devant la préfecture
ANGERS - Manifestation 15 H Place du Ralliement.
BAYONNE - 11 H devant la mairie rassemblement
BESANCON - Manifestation 15 h place de la révolution
CERGY-PONTOISE - 11 h place des Arts Cergy-Préfecture rassemblement
CREIL - à 15h, à Creil, place de la gare
DOLE (39) S15h - départ Place de la Sous Préfecture
DUNKERQUE - 15H30 à l’angle de la place Jean Bart et de la rue de la marine
GENTILLY (94) - 11 heures devant la poste centrale, rassemblement (avant la manifestation à Paris) à l’appel du conseiller général - de Mme le Maire- UL CGT- AFPS - association des jeunes du 162 - Association culturelle "amis de vents"
LILLE - 14 H30 Porte de Paris Grande manifestation régionale
LIMOGES - 15 h 00, place de la Motte.
LUXEMBOURG - 14H30 Place du Glacis à Luxembourg-ville (Fouerplatz) à côté Grand Théâtre et ambassade de la République Tchèque
LYON - Rassemblement devant la Préfecture du Rhône à 15h.
ORLEANS - MANIFESTATION 15 H PLACE DU MARTROI
PARIS - 15h, Place de la République.
PERPIGNAN - Place de Catalogne, grande manifestation
PONTARLIER - rassemblement samedi à 14h30
QUIMPER - 14H30 place de la Résistance manifestation
SAINT BRIEUC - Rassemblement à 11 heures, place Saint Guillaume
SAINT NAZAIRE - Manifestation à 15 heures, Esplanade des Droits de l’Homme.
TOULOUSE - Manifestation à 11h00 au départ de la place du Capitole
http://www.urgence-gaza.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Comme les USA ont donné le feu vert à Israel pour attaquer Gaza, ce ne peut être que l'Europe qui puisse mettre fin à l'assaut
Ken Livingstone
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/jan/04/gaza-israel-hamas-palestinians
Alors Jean-Luc pas un mot sur le massacre des palestiniens par Israel et sa politique raciste et neoconservatrice. On a beau changer de parti on reste scotché du coté d'Israel et de sa politique colonialiste. Tu vois c'est pour cela entre autre que je ne peux pas adhérer au PDG. Pas assez de courage politique même pour dénoncer des membres de l'internationale socialiste. Palestine vaincra
Mr Mélenchon, j'ai été heureux que vous quittiez le ps et de la fondation du parti de gauche.
Je suis étonné (c'est un euphémisme) que vous n'évoquiez même pas l'horreur absolue que fait le colonialisme israélien et ce avec l'approbation des grands de ce monde.
Cet week end a eu lieu une manifestation ou il y avait entre autre Olivier Besancenot et Marie george Buffet, sans parler d'un des redacteur de la charte des droits de l'homme et résistant Stéphane Hessel et l'ancien deporté Maurice Rajsfus. je ne vous y ai pas vue.
Même une sénatrice de droite (UMP),dont le président s'affirme sans complexe amis de dirigeants qui bafouent de manière éhonté les droits humains élémentaires, s'est engagé sur son blog http://www.senateurgoulet.org/petition.php.
J'attends avec impatience votre position. (de grâce ne renvoyez pas l'occupant et l'occupé).
ps : Chavez a courageusement expulsé l'ambassadeur d'israel!
Salut Obama t'as du pain sur la planche. Tes sionistes d'amis te l'ont bien savonnée. Demande donc à Bush? Il te répondra. S'il ose admettre ce qui est. Comme d'Al Quaïda.
J'arme en sous-main les ennemis de mes ennemis. Puis de mes ennemis terrassés je dis que leurs ennemis qui étaient mes amis sont à présent des terroristes, qui oeuvrent contre la paix des pays soit-disants civilisés tout me taisant de dire qu'ils oeuvrent pour moi. Le monde des sots croie à ma vérité. Ils sont cons, Au poker menteur, le tricheur est toujours le gagnant. Tant pis pour les cons qui y laissent leur peau, et pour les autres qui pensent que j'ai raison.
(Source : le Grand Soir) :
" Pour le poète israélien Jonathan Geffen, qui fait paraître ce texte dans la presse conservatrice, l’offensive de l’armée israélienne est insensée. Et le prix à payer risque d’être très lourd. "
" GAZA - Les dirigeants israéliens n’ont pas de plomb dans la tête " / Extrait :
"Comme nous avions cette bombe, il fallait bien que nous l’utilisions", avait déclaré le président Truman après le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. Puisque nous ne manquons pas de munitions, nous utiliserons toute notre puissance de feu contre un adversaire qui ne nous arrive pas à la cheville. "A Gaza, il n’y a plus assez de place pour les cimetières", a expliqué un commentateur israélien. Mais comme il nous reste encore des tonnes de missiles et qu’il faut bien en faire quelque chose, bombardons les cimetières ! Et gardons-nous de diffuser la moindre image du massacre, vu que les spectateurs sont de grands sensibles. Et envoyons des médicaments aux Palestiniens avant de bombarder leurs stocks de médicaments. En attendant, ceux qui osent s’exprimer contre le crime sont à nouveau considérés comme des traîtres. Je suis curieux de savoir si Amos Oz et A.B. Yehoshua [deux consciences de gauche qui soutiennent l’offensive israélienne] ont déjà publié un énième manifeste humaniste dans les pages du Ha’Aretz ou s’ils sont seulement en train d’y travailler. Cela dit, depuis quand un écrivain est-il écouté dans ce pays ?
A cet égard, quoi de plus troublant que de découvrir que le nom du pogrom que nous sommes en train de commettre est tiré d’un poème de Bialik* [Plomb durci], le "poète des pogroms" ? Honte sur vous, militaires, si, après ma mort, vous décidiez de baptiser l’une de vos opérations en vous inspirant d’un de mes poèmes. En toute modestie, je viens de modifier mon testament pour que mes ayants droit (ma compagne, mes parents et mes enfants) puissent légalement intervenir contre quiconque aurait l’idée saugrenue de baptiser la prochaine opération israélienne "Jardin fermé" ou "Violettes". Cela dit – qui sait ? –, peut-être que d’ici là, vous aurez été cités à comparaître devant un tribunal international pour crimes de guerre et contre l’humanité.
* Lancée lors de la fête juive de Hanouka, l’offensive israélienne a été baptisée d’après une comptine enfantine du poète Haïm Nahman Bialik (1873-1934), En l’honneur de Hanoukka, où il est question d’une toupie en plomb durci. Bialik doit sa notoriété à son poème La Ville du massacre, composé après un pogrom qui avait entraîné la mort de quarante-neuf Juifs en 1903, en Russie. "
Article complet : http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7763
"Sarkozy est un conservateur. La «rupture» qu’il propose, c’est une restauration. Son style, son audace, ses coups de gueule, ce sont ceux de la droite «décomplexée», même si elle se pare des plumes de l’habileté. Cette droite veut faire reculer l’Etat, restreindre le service public, privatiser la Poste, mettre la télévision publique sous tutelle, faire travailler le dimanche, repousser la retraite à 70 ans, assimiler altermondialisme et terrorisme, mettre les mineurs en prison dès 12 ans, doubler le nombre des expulsions d’étrangers, créer une justice plus répressive, dépenser moins dans l’éducation et plus dans la sécurité.(...)
Ainsi, nous nous dirigeons vers une France nouvelle. Réformée, certes, mais dans le sens de la vieille droite : patrons confortés, finance rétablie, profs mis au pas, fonctionnaires moins nombreux, policiers omniprésents, journalistes encadrés, travailleurs au travail, chômage qu’on impute d’abord au laxisme des subventions et à la paresse des chômeurs. La France bouge, donc. Le plus souvent, c’est pour reculer. Au début du XXIe siècle, on réhabilite le XIXe, celui de la bourgeoisie triomphante et du parti de l’Ordre."
L. Jauffrin.
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4286
Il faut que les medias arrêtent de parler de légitime défense par rapport à Israel. Nous sommes là dans le mensonge le plus gros qu'il soit. DESINFORMATION et mensonges. Arrêtons cette hypocrisie et ne nous faisons pas complice en la reprenant. Il faut dire la vérité des faits.
Cette vérité c'est qu'on ne peut mettre sur le même plan les palestiniens du Hamas et le gouvernement d'Israel. La disproportion entre les 2 parties est énorme. L'armement du Hamas est grossier, artisanal qui peut certes faire peur mais n'a aucune efficacité, ne peut ni infliger des dégats ni la mort. Par contre Israel utilise des armes hyper sophistiquée et de l'artillerie lourde. En plus la population gazaouie a été affaiblie par presque 2 ans de blocus qui la décime lentement.
Les conditions de l'attaque sont ce qu'il y a de plus horrible: ils sont affamés, n'ont pas accès aux médicaments, à l'aide médicale. Les bombes tombents sans cesse, les secours ne peuvent arriver car Israel les empêche. Une situation humanitaire insupportable, voulue et crée volontairement par Israel.
On ne peut rester sans rien faire face à cette inhumanité qui se déroule sous nos yeux! C'est impossible d'accepter cela.
Il faut aussi négocier avec le Hamas.Qu'est ce que c'est que cette "démocratie" israélienne qui refuse de parler avec un mouvement qui a été légitimement élu par le peuple. Soit disant il voudrait éradiquer Israel. C'est complètement faux (cf post 35 et 36 de Hold up ci dessus).
Le Guardian, lui, a donné la parole. Il faut lire, et s'informer. Donner le droit de réponse. Ici le texte de Mechaal (chef du Hamas en exil) :
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/jan/06/gaza-israel-hamas
Et puis aussi, démonter le mensonge selon lequel ce serait parce que le Hamas est islamiste qu'Israel a la légitimité pour tuer les palestiniens qui ont voté pour lui. Israel ne s'embarrasse pas de ses distinctions religieuses. Ils ont tué des milliers de palestiniens laïques antérieurement et continuent. Ils ont enfermés Arafat pendant deux ans dans sa maison avant de l'éliminer par empoisonnement alors qu'il était laïque, reconnu internationalement etc...
Stop à tous ces prétextes et mensonges, et surtout regardons les choses en face, ne laissons pas nos medias reprendre ces mensonges.
Regardez Sarko le fourbe!
Hier soir à l'issue de la rencontre avec Sarko, Moubarak en déduit un cessez le feu immédiat. Mais Sarko ne le voit pas de cet oeil! Il ne faut quand même pas s'emporter! Tempérons, laissons Israel réaffirmer qu'il est le roi de la religion et qu'il peut tuer impunément et donc imposer le plus de dégâts possibles sur le peuple palestinien.
Voilà donc ce que le Figaro nous dit;
"A 22h21 : Paris demande à l'ONU de ne pas faire de proposition hâtive. «La France, en tant que président du Conseil de sécurité de l'ONU, demande que, tant que des discussions ont lieu entre les parties concernées, on ne se hâte pas à obtenir une résolution qui compliquerait la tâche», a dit lors d'une conférence de presse Nicolas Sarkozy à l'issue de sa rencontre avec le président Hosni Moubarak. Une réunion du Conseil de sécurité est en effet prévue cette nuit."
Ben oui, Sarko, surtout ne te presse pas! Hier Plus de 130 morts palestiniens. Non il n'y a rien d'urgent!
Excusez le lapsus: je voulais dire "roi de la région" et non de la religion!
Et la crédibilité de l'ONU? Va-t-elle laisser bombarder ses écoles?
Affaire à suivre...
Sur le terrain de la morale et du droit international:
"Presidente Chávez exhorta juzgar gobierno israelí en corte penal internacional
Por: Prensa Latina (PL)
Fecha de publicación: 06/01/09
Presidente Chávez de visita en el Cardiológico Infantil "Gilberto Rodríguez Ochoa
Caracas, 6 ene (PL) El presidente venezolano, Hugo Chávez, exhortó hoy a juzgar en la Corte Penal Internacional al primer ministro de Israel, Ehud Olmert, por su agresión a la Franja de Gaza, que ya causó más de 500 muertos entre la población civil.
Debería ser llevado a una corte penal internacional (el de Israel) junto al presidente de Estados Unidos (George W. Bush) si hubiera vergüenza en el mundo, expresó el mandatario en declaraciones a los reporteros.
Sin embargo, añadió, nos acusan a mi, al presidente iraní, Mahmud Ahmadineyad, al líder de la Revolución cubana, Fidel Castro, que no hemos atacado a nadie, dijo.
“Pero al de Israel no, es un señor que está defendiendo a su pueblo, qué cinismo”, manifestó el estadista, quien visitó el Hospital Cardiológico Infantil Latinoamericano, en las afueras de Caracas, en ocasión del Día de Reyes.
Cuánto estarán sufriendo los niños palestinos en este momento, y si fueran los tuyos, dónde se meten durante los bombardeos, se interrogó Chávez al destacar la inocencia de los infantes.
Bombardean pueblos inocentes, que tremendos soldados son, exclamó el dignatario al calificar de verdadero ejército al que comandó el Libertador Simón Bolívar.
Llamo al mundo a detener esta locura, llamo al pueblo de Israel a que se levante contra su gobierno, expresó Chávez al condenar la prohibición de la entrada de agua, alimentos y a la Cruz Roja Internacional a la Franja. "
Quand on est de gauche....
"Déclaration politique des forces de la Gauche Palestinienne
FPLP, FDPLP, Parti du Peuple palestinien Envoyer à un(e) ami(e) Imprimer
Le jeudi premier janvier 2009, la direction du Front de Gauche composée du Front Démocratique pour la libération de la Palestine, du Front Populaire pour la Libération de la Palestine et du Parti du Peuple Palestinien, s'est réunie pour analyser la façon d'affronter la criminelle agression sioniste contre notre peuple et d'y résister, et a déclaré ce qui suit :
L'attaque brutale contre notre peuple continue, le nombre de martyrs augmente parmi les enfants, les femmes, les personnes âgées et se multiplient de façon indiscriminée les démolitions de maisons sur les têtes de leurs propres habitants, mais la résistance palestinienne continue en même temps, représentée sous la forme de l'unité populaire, avec la participation de toutes les organisations et bras armés.
Nous saluons notre peuple, nous saluons nos combattants aguerris.
Aujourd'hui, le peuple palestinien écrit une page de gloire. Ses sacrifices exigent la loyauté et la responsabilité, et une réponse à la nécessité urgente de consolider la Résistance et d'unir ses rangs pour pouvoir affronter l'agresseur.
Nous réitérons une fois de plus nos appelés pour donner une solution à la division interne et nous en appelons au dialogue national pour recouvrer l'unité. Hier nous avons reçu des réponses positives en ce sens des frères Mahmoud Abbas, président palestinien, et Ismaïl Haniyeh.
Nous accueillons favorablement le fait que les deux parties acceptent avec de bonnes dispositions le dialogue et la réconciliation et fassent prévaloir les contradictions avec l'ennemi sioniste.
Dans ces temps de sang et de sacrifice, il n'est pas suffisant de répéter des mots, il faut des faits concrets, un mouvement urgent et des pas précis et sérieux qui mènent au dialogue uni, immédiat et désiré.
Aux enfants de notre peuple aguerri
Aujourd'hui que vous écrivez les pages les plus valeureuses de résistance et de sacrifice, nous appelons à :
1. Mener à bien la coordination, sur le terrain, au moyen d'un poste de commandement unique entre les différents bras armés sans exception, pour que puisse être réussie l'organisation de la résistance d'une façon unie face à l'agresseur.
2. Créer des comités populaires dans les camps et les quartiers, dans les villes et les villages, qui incluent dans leurs rangs toutes les forces politiques, organisations de la société civile et personnalités nationales qui souhaitent participer, afin que ces structures soient à même d'organiser toutes les formes de solidarité et de secours pour ceux qui en ont besoin.
3. Ces comités auront la tâche de coordonner et de maintenir la communication avec l'UNRWA, les sièges municipaux et les autres institutions officielles, dans le but d'unir les efforts et de garantir le haut niveau de solidarité et de soutien requis.
Salut à notre peuple aguerri
Gloire aux martyrs!
Victoire à la Résistance!
Parti du Peuple Palestinien
Front Populaire pour la Libération de la Palestine
Front Démocratique pour la Libération de la Palestine
1er janvier 2009 "
J'arriverai sans trop de difficultés à me nourrir exclusivement de nourriture asiatique, je n'ai pas la télé (donc je boycotte déjà TF1), je vais voir en quoi il faudra que je change mes habitudes:
"Jordanie/France: appel au boycott
AFP
07/01/2009 | Mise à jour : 09:48 | Ajouter à ma sélection.
Le chef du parti des Frères musulmans (opposition islamiste) a accusé aujourd'hui la France de "partialité totale" à l'encontre d'Israël et appelé à boycotter les produits français, selon un communiqué publié sur leur site site Web.
"Les musulmans et les pays arabes devraient boycotter les produits français en réaction aux propos tenus par le président Nicolas Sarkozy contre (le groupe islamiste palestinien) Hamas", a indiqué Hammam Saïd.
"La position française révèle une hostilité envers les musulmans et les Arabes, un préjugé total à l'égard d'Israël et au service des intérêts sionistes", ajoute le communiqué de M. Saïd."
Interview Leila Shahid
http://www.humanite.fr/2009-01-06_International_Gaza-Leila-Shahid-Il-faut-empecher-le-depecage-de-la
... et aucune réaction ici. La laïcité et ses composantes internationales (si rares!) ne vaut que pour la France?
Et pour répondre à Mano p.62:
j'espère de tout cœur que le PG ne soit ni l'un ni l'autre mais laïque, tout simplement.
Gideon Levy, du quotidien Haaretz.
"Les forces aériennes israéliennes sèment la mort"
31 décembre 2008 – Haaretz
Extraits de l'article :
Si les pilotes israéliens pouvaient voir Maria Aman, âgée de 7 ans, devenue tétraplégique et condamnée pour la vie à faire avancer son fauteuil avec son menton ? écrit Gidéon Lévy
La fine fleur de notre jeunesse est en train de bombarder Gaza actuellement. Garçons de bonnes familles faisant des choses répréhensibles dans les bonnes familles.La plupart d’entre eux sont éloquents, impressionnants, sûrs d’eux-mêmes, ayant très souvent une haute opinion d’eux-mêmes et de grands principes et malgré cela, ce samedi noir, des dizaines d’entre eux sont partis larguer leurs bombes sur la bande Gaza en puisant dans notre arsenal de bombes. Le porte-parole des Forces de défense d’Israël est déjà à l’œuvre pour les glorifier dans ses séances quotidiennes d’information pour leur "travail remarquable".
Lire l’article en français dans :
http://www.europalestine.com/impression.php3?id_article=3575
------------------------------------------------------------------------------------
GAZA : le nouveau GUERNICA
à Laurent 5 :
Merci pour les communiqués sur Gaza du PG.
Je me permets de rajouter que les Palestiniens ont le droit de défendre leur territoire qui leur appartient depuis des millénaires et que ce sont des résistants légitimes et non des "terroristes". Des "résistants" comme ont appelait les français qui défendaient leur territoire contre les attaques allemandes.
Je dénonce les attaques d’Israël dont l'ampleur et les moyens employés sont disproportionnés par rapport aux dommages subis par Israël, par les tirs de roquettes.
Les palestiniens se battent pour un pays qui leur appartient contrairement aux israéliens qui ont acquis leur territoire en empiétant sur celui de la Palestine.
Sous le couvert du bon droit et de la légitimité, Israël veut chasser les palestiniens et s'emparer de la Palestine pour agrandir son territoire. Cela saute aux yeux. Israël qui, jour après jour, gruge le territoire de la Palestine et massacre sans aucune intervention des Droits de l’Homme ?
à Laurent 5 :
Merci pour les communiqués sur Gaza du PG.
Je me permets de rajouter que les Palestiniens ont le droit de défendre leur territoire qui leur appartient depuis des millénaires et que ce sont des résistants légitimes et non des “terroristes”. Des “résistants” comme ont appelait les français qui défendaient leur territoire contre les attaques allemandes.
Je dénonce les attaques d’Israël dont l’ampleur et les moyens employés sont disproportionnés par rapport aux dommages subis par Israël, par les tirs de roquettes.
Les palestiniens se battent pour un pays qui leur appartient contrairement aux israéliens qui ont acquis leur territoire en empiétant sur celui de la Palestine.
Sous le couvert du bon droit et de la légitimité, Israël veut chasser les palestiniens et s’emparer de la Palestine pour agrandir son territoire. Cela saute aux yeux. Israël qui, jour après jour, gruge le territoire de la Palestine et massacre sans aucune intervention des Droits de l’Homme; de l'Europe ?
Achetons le grand livre d'Ilan Pappé; faisons le connaître; prêtons -le.
Il s'agit évidemment de
"Le nettoyage ethnique de la Palestine", paru en traduction française chez Fayard en 2006.
Un extrait de la préface :" C'est l'histoire simple mais horrible du nettoyage ethnique de la Palestine, un crime contre l'humanité qu'Israël a voulu nier et faire oublier au monde."
Gaza n'est pas Guernica. Comme Jénine ne fut jamais un génocide (60morts). Il faut faire attention aux mots. Les mots ont un poids et l'excès ne même à rien. Par contre, en tant que marxiste, je suis sidéré de voir cette gauche empreinte d'angélisme compassionnel soutenir les islamistes d'extrème-droite du Hamas. Des islamistes qui prennent comme bouclier humain des enfants. Où sont-ils ces fameux "résistants" du Hamas qui vitupèrent au chaud à Damas ? Cachés, cloîtrés, couards. Les seules victimes sont les gazaouis, femmes et enfants. A l'opposé, il faut le dire et le redire, l'Etat israélien porte une responsabilité majeure. Il a installé un climat de délégitimation de l'Autorité palestinienne qui a pavé la voie aux islamistes du Hamas.
tout le monde ici n'est pas un fanatique du Hamas, qui n'est pas la direction la plus efficace pour mener la résistance palestinienne (certes c'est aux Palestiniens de choisir leur direction, mais on peut avoir son avis-et ce n'est pas pour rien que j'ai reproduit le communiqué du "Front de Gauche" palestinien)
Le Fatah se délégitimait bien tout seul (illusions répandues dans le processus d'Oslo-qu'Israël n'a jamais respecté, corruption flagrante de certains de ses cadres à Gaza notamment...). Tant qu'il y avait Arafat, la Résistance palestinienne trouvait 1 équilibre entre actions militaires et action politique et diplomatique internationale, sans renoncer jamais ni à l'une ni à l'autre. Il y avait aussi le contexte (guerre froide d'abord puis fin du camp socialiste, des dirigeants internationaux comme Clinton, Chirac, Mitterrand...).
Pour qui connaît un peu le mode de fonctionnement d'1 mouvement de Résistance (même de loin) le clivage modérés-extrémistes est largement inopérant (les modérés d'hier-Hamas- devenant les radicaux d'aujourd'hui-et l'inverse avec le Fatah), et les renouvellemnts de direction s'y font + profondément et réellement que dans 1 parti politique ou 1 armée conventionnelle.
Il n'est pas écrit d'avance qui dirigera dans les mois et années qui viennet la Résistance palestinienne.
Le colonel Fabien a aujourd'hui sa station de métro; pourtant il ne devait pas ignorer que les Allemands et les collabos avaient de grandes possibilités de faire exécuter des otages y compris des enfant.
Partie de déclaration de la IV° Internationale en date du 30-12-2008
(donc avant l'attaque à caractère génocidaire de l'Etat Hébreu)
"La position de la IV° Internationale,formulée en 1947-1948,revêt aujourd'hui une actualité plus brûlante que jamais:il n'est pas d'autre solution conforme à la démocratie et au droit de tous les peuples à la liberté,l'indépendance et la souveraineté,que le rejet de la partition,<>(La Vérité,novembre-décembre 47)
La IV° Internationale lance un appel à tous les travailleurs,à tous les partisans de la démocratie et du droit des peuples à la souveraineté,à unir leurs forces dans le monde entier pour exiger:
Droit au retour de tous les réfugiés palestiniens! Assemblée Constituante souveraine! Un seul Etat,une seule Palestine libre,lÏque et démocratique,réunissant à égalité de droits les composantes arabe et juive !
Arrêt immédiat des massacres à Gaza !
Arrêt des bombardements !
Non à l'intervention terrestre !
Levée immédiate du blocus !
A bas l'occupation militaire ! ""
Il existe une revue appelée "DIALOGUE"(revue de discussion entres militants arabes et juifs de Palestine). Quelqu'un en a t-il les coordonnées ?
Il a osé !
Après Martine Bulard qui avait écrit :
« Là où M. Camdessus est passé, les économies émergentes ont trépassé. » (Monde Diplo janvier 2005),
J-L Mélanchon s’en prend à son tour à ce bienfaiteur de l’humanité (non communiste), et le traite de sinistre Frankenstein du FMI.
Oh !
Voyons Monsieur le Sénateur, vous dépassez les bornes des Saintes Mœurs.
Vous ignorez probablement que cet excellent catholique est estimé par l’œuvre du béatifié Escriva de Balaguer, l’Opus Dei !
Balaguer, cet immense penseur qui avait si bien défini les trois taches qui salissent le monde :
1.le matérialisme et l’athéisme marxistes, " tache rouge qui se répand à grande vitesse sur la terre, qui démolit tout, qui cherche à détruire jusqu’au plus petit mouvement surnaturel"
2.la libération des femmes, " grande vague de sensualité débridée qui amène les hommes à se conduire comme des animaux"
3.la laïcité : « tache d’une autre couleur, dans les tendances sans cesse croissantes à dénier leur place à dieu et à l’Eglise, à dire leur réalité et leur signification objectives, pour les reléguer dans un coin de la vie privée, sous la tutelle d’une conscience subjectiviste, autrement dit l’expulsion hors de la vie publique de la foi et de ses manifestations »
Malgré ma foi qui souffre (vaut mieux elle que mon foie), je vous dis merci, cher monsieur Mélenchon,
d’avoir osé !
Cette semaine Siné Hebdo meilleur que jamais à faire lire,offrir...pour y lire siné,onfray,filoche...pour que nos amis qui continuent à écrire hélas dans ce qui est devenu le torchon de l'usurpateur-escroc val,le quittent enfin
Je suis heureux qu'on interpelle enfin Mélenchon sur son silence personnel sur Gaza Il a l'habitude d'intervenir sur presque tout et on le voit dans beaucoup de manifs ! ce silence est intenable et sera interprété comme il convient..Ne voit-il pas poindre la colère de nombreux nouveaux militants du PG.? Ne voit-il pas s'éloigner des militants qui considèrent comme moi que la question Palestinienne est une pierre de touche qui met chacun au pied du mur ?
@ Eric Bacher 85
C’est stupéfiant, un message comme celui-là ! La gauche qui prend parti pour les islamistes du Hamas.
Notre attitude générale, sur ce forum suit un exemple universel. Rappelons-nous cette marche dans le blizzard, à Vancouver (Canada occidental) de 800 juifs sommant Israël d’arrêter les tueries de Palestiniens ; et l’expulsion, hier, de l’ambassadeur israélien au Vénézuéla. Une vindicte internationale monte inexorablement, comme lève une pâte sous l’effet d’une levure.
Et on nous fout sur la gueule des arguments selon lesquels le Hamas se sert des Gazaouis comme bouclier ; tant que nous y sommes, pourquoi ne pas supposer que ce sont des pilotes du Hamas, auxquels Tel-Aviv aurait prêté gracieusement des bombardiers et des canons de 155 mm qui mettent la bande à feu et à sang ?
C’est avec de telles arguties qu’on démolit les associations de gauche, en les fragmentant au nom de détours idéologiques.
Je me méfie de l’évolution de la direction palestinienne, du Hamas autant que du Fateh.
Mais il y a les deux peuples : celui qui hait l’autre et qui élit les politiciens qui pourraient venir à bout de la vermine autochtone, et cette dernière qui n’arrête pas, depuis 40 ans, d’avoir peur et qui sait que le meilleur avenir qu’elle puisse espérer, actuellement, est le suicide.
Ce n’est pas le moment de juger les dirigeants palestiniens, mais rendre coûte que coûte la liberté à ce peuple infortuné. Avez-vous regardé sur une carte la superficie de Gaza et songé que près de 2 millions de personnes sont concentrées dans ce mouchoir, et qu’une bombe tue à tout coup, dans cette fourmilière ?
Je suis marxiste depuis 1959. Pendant 10 ans, j’ai vécu en DDR, puis dans l’Algérie de ben Bella puis dans celle de Boumdienne. A la chute de l’URSS, je n’ai pas bruyamment donné ma démission du PCB pour m’inscrire au PSB. Oui, je suis marxiste, et comme tel, solidaire des hommes, et particulièrement de ceux qui souffrent.
Point, barre.
@ pour le camarade andré curtillat
Cher camarade je viens de lire l'article de Mélenchon et ta réaction.
Cet article, s'il se trouve, a été écrit avant les evenements de Gaza. Mais peu importe sa date, il est destiné à une revue italienne et le sujet proposé par Bertinotti est la crise économique, si on le lit dans cette optique cela change tout.
Cela dit tu sais bien, je crois, que le PG participe aux manifestations contre la guerre ménée par Israel à Gaza. Ce soir il y en a encore une à 17h30 à chambery place st leger.
fraternellement
demetrio
L'Éditorial de Michel Lepinay
Le tournis
Quelle étrange danse ! Le président fait avant Noël un pas de côté, en demandant à son ministre de l'Éducation de suspendre sa réforme des lycées. Et l'on croit aussitôt discerner les signes
avant-coureurs d'un tarissement de son activisme. Mais dans le temps suivant, il fait mettre en œuvre sa réforme de l'audiovisuel avant même son vote au Parlement. Les députés renoncent maintenant à légiférer sur le travail du dimanche, projet voulu par le président... et l'on pressent l'extinction prochaine de sa soif de réformes. Mais il change aussitôt de pied pour nous annoncer aujourd'hui, croit-on savoir, la suppression du juge d'instruction. Ainsi va la politique de Nicolas Sarkozy. Imprévisible, jusque dans ses volte-face, mais toujours dans le même tempo trépidant. Avec une dominante, tout de même, qui n'en finit pas d'inquiéter ses contradicteurs : le renforcement constant du pouvoir de l'exécutif. Le sien, bien sûr, mais aussi celui de sa fonction. Mises bout à bout, les dernières mesures annoncées esquissent une démarche dont la logique peut donner le tournis : nomination directe du président de l'audiovisuel public, réduction du droit d'amendement des députés, et maintenant, si l'annonce est confirmée aujourd'hui, suppression du juge d'instruction. Une valse à trois temps qui laisse peu de place au hasard. Le maître de bal entend bien mener la danse et n'en laisser l'initiative à personne d'autre. Concernant l'audiovisuel public, on pourra toujours arguer que la nomination des dirigeants par le CSA n'était pas vraiment une garantie d'indépendance. De même l'UMP a beau jeu de faire valoir que l'abus du droit d'amendement par le PS nuit plus au parlement qu'il ne le renforce. En ce qui concerne la suppression de l'indépendance de l'instruction, en revanche, la reprise en main serait directe et franche. Confier au parquet, c'est-à-dire au ministre de la justice, l'initiative et la conduite des enquêtes judiciaires aurait garanti un enterrement de première classe à la plupart des affaires politico-judiciaires déclenchées ces dernières années par des magistrats indépendants. C'est le rêve secret de la plupart des hommes de pouvoir dans les pays démocratiques. Mais jusqu'ici, seul Silvio Berlusconi avait osé le revendiquer.
Hors de France, il y a bien peu d'illusions sur le sérieux de Sarko...c'est aussi parce que les jnalistes anglo-saxons n'en ont rien à taper de recevoir 1 hochet pour le nouvel an ou qu'ils ne pensent pas faire carrière au CSA...
"Sarkozy sparks confusion on Gaza truce plan
ReutersPublished: January 7, 2009
PARIS: French President Nicolas Sarkozy said on Wednesday Israel had accepted an Egyptian truce plan for Gaza, but his office later said he was simply welcoming Israel's previously announced reaction to the proposal.
Egypt said on Tuesday it was proposing an immediate truce between Israel and the Palestinians in Gaza, to be followed by talks on long-term border arrangements and an end to the Israeli blockade of Gaza.
Israel said it viewed talks on the proposal "positively" but stopped short of accepting Egypt's plan.
"The president is delighted by the acceptance by Israel and the Palestinian Authority of the Franco-Egyptian plan presented last night in Sharm el-Sheikh by (Egyptian) President (Hosni) Mubarak," Sarkozy's office said in a statement.
"The head of state calls for this plan to be implemented as quickly as possible for the suffering of the population to stop," it added.
The statement's use of the term "acceptance" prompted Israel to say it had not accepted the Egyptian plan and it was still in talks on the proposal.
An official in Sarkozy's office said later that the French statement was merely a reaction to Israel's earlier positive comments about the plan and that it was not announcing Israel's acceptance of the Egyptian proposal.
"It is a reaction to the statements by Israel and the Palestinians," the official said.
(Reporting by Estelle Shirbon and Yann Le Guernigou)"