09fév 09
J’écris quelques mots à l’entrée d’une semaine qui sera marquée pour moi par le meeting du Front de Gauche à Marseille le 10. Ce sera une sorte de test après celui de Frontignan dans l’Hérault qui fut un succès surprenant pour tous. Ces signes venus du terrain sont décisifs. Celui de Frontignan contrebalançait la déception des premières réactions du NPA aux ouvertures que notre congrès de Limeil Brevannes faisait dans sa direction. Il compensait aussi l’attentisme des autres composantes que nous appelons à rejoindre le Front. Si mille deux cent personnes s’entassent dans une salle prévue pour neuf cent et supportent, pour beaucoup d’entre elles, de rester debout pendant deux heures et demie à entendre des discours avant de repartir en car ou en voiture, c’est qu’elles veulent dire quelque chose autant qu’elles veulent en entendre. Elle viennent dire qu’elles soutiennent l’idée du Front, qu’elles comprennent cette bataille pour le constituer, qu’elles y apportent leur pierre en venant au meeting. Que se passera-t-il à Marseille? Ce sera la réponse aux duretés du congrès du NPA. Car ce n’est pas un congrès encourageant et mieux vaut le reconnaître si l’on veut être honnête et efficace pour la suite de ce qui reste à faire.
Pendant toute la durée du congrès du NPA une importante délégation du parti de gauche a suivi les travaux, ceux des plénières comme ceux des commissions. Les compte rendus qui croisaient les regards me permettent de me faire une idée assez exacte de ce qui s’est passé. Nous sommes tous frappés par la violence du ton des attaques portées par ceux qui sont s’opposent à l’idée du front de gauche. Et surtout par leur caractère personnel, dirigé contre moi («elle est bonne la soupe au Sénat?» demande à la tribune un intervenant) ou contre Marie Georges Buffet(«ils ont été ministres du gouvernement Jospin, comme si c’était une infamie). Avec cela, l’arrivée surprise de nouvelles conditions inattendues pour la participation au Front,comme «le nucléaire»,est faites dans des formules d’une généralité telles qu’elles finissent par sentir le prétexte. Enfin l’élimination de la direction du nouveau parti de tous les porte-paroles de la tendance favorable au front de gauche, avec une telle brutalité à l’endroit de dirigeants historique de cette formation comme Christian Picquet, est également un signal très négatif volontairement donné en interne à cette formation. Bien sur, les commentaires médiatiques, tous orientés dans le même sens de fascination, à quelques rares exceptions près, ne facilitent pas la mise en débat public des questions que posent les conclusions politiques de ce congrès. Il est donc essentiel de faire nous même le travail, "au boutons de veste", jusqu’à ce que le plus grand nombre comprenne de quoi il retourne et «qui propose quoi». Et il faut le faire sans se désespérer. Si nous voulons l’union de toute l’autre gauche, alors il faut s’en donner les moyens de patience et de conviction. Donc on continuera le débat et les efforts pour convaincre. Il ne faudra pas répondre aux insultes. Il faudra garder le même respect pour nos interlocuteurs que nous avons pratiqué jusqu’à ce jour. Peut être parviendrons nous a faire en sorte que l’insulte ne soit plus admise pour se parler à gauche. Garder la méthode du «débat argumenté» plutôt que de l’invective. Imaginez le contraire! Imaginez que l’on s’abandonne à notre tour à l’énumération des oukases sur le mode de celles que profèrent contre nous les dirigeants du NPA. Tout serait perdu. Non pour nous, partis politiques, mais pour tous ceux qui n’ont pas d’autre espoir que ce que l’existence du Front de gauche pour exprimer leur opinion et bouleverser la donne politique dans la gauche et dans le pays.
Pour mieux comprendre la colère des chercheuses / chercheurs. Une vidéo informative et qui ne manque pas d'humour
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk
Le NPA na pas assimié la dialectique des luttes.Une victoire d'un front anti capitaliste aux européennes permettrait à ces forces de poser aux régionales les questions de fonds,a quoi doit servir l'état à tous ses niveaux -europe -france - régions,qui doit elle servir,comment répartir les richesses crées par les salariés et qui doit les répartir
Prenons au mot Sarkozy qui ds son allocution parlait de 33-33-33
Déposez un projet de loi obligeant tous usines à publier un bilan approuvé par les syndicats retraçant les richesses produites leur répartition les aides apportées, la part qu'elles devraient verser aux organismes sociaux, ss,etc
Pour qu'après publiés,commentés à la Télé par les adversaires sociaux,les français puissent décider de ce qui doit être attribué aux salaires,à l'hopital etc...
Et que l'on change les innamovibles experts, l'un la fin du capitalisme pas envisageable ce serait la fin du monde Comme si ce système économico-social était là de toutes éternité. Un peu de culture historique messieurs les "experts"
Complément à 149
Les soldats ne veulent pas être utilisés afin de briser les grèves
Les soldats irlandais refusent l'action armée contre les mouvements sociaux
Par Conor Lally, Irish Times, 5 février
Les membres des Forces de Défense doivent recevoir la promesse qu’ils ne se verront pas donner l’ordre de briser les grèves au cas où le mécontentement dans le secteur public mènerait à des actions industrielles, a déclaré Pdforra, l’association représentative des soldats, marins et équipages aériens.
Gerry Rooney, secrétaire général de Pdforra, a déclaré que le personnel des Forces de Défense avait été utilisé dans le passé afin de briser toute une série de grèves, y compris celles des ambulanciers et des chauffeurs de bus.
Il a appelé le Ministre de la Défense Willie O’Dea à promettre à ses membres qu’ils ne seraient plus utilisés de la même manière.
«Il serait moralement incorrect pour les soldats de recevoir l’ordre de briser des grèves provenant de l’imposition de la taxe des pensions» a dit M. Rooney.
M. O’Dea a décrit comme étant une «situation hypothétique» la suggestion selon laquelle les soldats seraient utilisés afin de briser les grèves. Il a déclaré ne faire aucun commentaire à ce sujet.
Toutefois, dans une réponse à une question écrite qui a été posée hier au Dáil à ce propos, M. O’Dea a déclaré que «Comme cela a été fait dans le passé, les Forces de la Défense pourraient être appelées afin de contribuer à maintenir des services vitaux en cas d’action industrielle».
Selon M. Rooney, les soldats soutiennent l’opposition à la taxe sur les pensions qui est en ce moment exprimée à travers le secteur public.
La taxe sur les pensions est injuste et terriblement décevante pour les soldats, les marins et membres du personnel aérien des Forces de Défense. «Ces gens, dont bon nombre a accordé un long service dévoué à la fois au pays et à l’étranger, sont maintenant injustement utilisés pour réparer des erreurs qui ont été effectuées dans la gestion de l’économie nationale et dans lesquelles ils n’ont joué aucun rôle», a dit M. Rooney.
Super le meeting hier soir à Marseille.
Bravo Jean luc, bravo Francis...si le NPA ne nous rejoins pas, il va s'en mordre les doigts.
Effectivement (je le constate aussi dans mon petit village des Alpes de Haute Provence), une vague est en train de monter...
Avant c'était : "Si Besancenot il est pas avec vous, c'est foutu..."
Maintenant c'est : "Il a tort le facteur, il faut créer l'unité a gauche sans le ps l'UNITE, et repartie en campagne comme en 2005 pour le referundum dans les petits village" C'est ce qu'on va faire.
Ecore Bravo même si tu ne sors pas de l'Oeuf comme tu l'as dit hier, tu as su galvaniser la troupe, la vague monte, monte...
exuser moi d'insister mais j'ai peu de reponses claires a mon post 41
... et en Martinique, ils envoient les troupes...
à Pierre (41 et 155)
C'est plus du côté du PCF que du PG que l'accord est difficile. La mise en avant du nuléaire est pour moi un artifice. Par contre la question des régionales se pose.
Le PG aurait malgré tout intérêt à préciser sa position. En l'état, si il y a échec du front commun avec le NPA les responsabilités seraient partagées et nous (PG) pourrions toujours être accusés de vouloir ménager le chou et la chèvre.
Pour ma part je serais favorable à cette position :
1) Avant l'élection pas de liste commune avec le PS (ni bien sûr avec le modem !)
2) Après l'élection : si besoin, barrage à la droite lors de l'élection des présidents,
et dans tous les cas, pas de participation à l'exécutif (présidence et vice-présidences) si le front de gauche n'est pas majoritaire à gauche.
"# paul dit:
11 février 2009 à 22:53
… et en Martinique, ils envoient les troupes… "
Je crois que Jennifer l´avait déjà dit ici. J´ai du mal à le croire parce que c´est extraordinairement garve si c´est vrai.
Si c´est vrai c´est que Sarkozy-iznogoud est un fasciste, et cela devrait être un bon angle d´attaque contre la droite-extrême qu´il represente.Il faudrait insister dans les médias sur le fait qu´on n´envoie jamais l´armée contre des grévistes quelles que soient leurs revendications. si c´est vrai il faudrait le capitaliser en le dénonçant dans les médias et en montrant que le petit nicolas est un très mauvais bonhomme qui cherche le sang plutôt que la négociation.
Voici un texte sur l'envoi des troupes (c'est le huitième paragraphe, je ne sais pas comment on peut mettre en gras)
De : Arsène MARIE-JOSEPHE
POINTE A PITRE, vendredi 30 janvier 2009
Chers compatriotes,
C'est un appel de soutien que je lance depuis la Guadeloupe.
Un collectif de 52 organisations {comprenant tous les syndicats, des groupements de mutuelle, des fédérations d'associations, les plus grosses associations de la Guadeloupe, le syndicat des transporteurs, les syndicats des stations de service, syndicat de pêcheurs, etc.} a lancé un mouvement de grève depuis le 20 janvier 2009.
Des négociations ont été engagées au World Trade Center, avec autour de la table de négociation, une représentation de l'ensemble des décideurs de la Guadeloupe :
- Le collectif : *Lyanag kont profitasyon* - Rassemblement contre les profiteurs
- Les élus : Conseil Régional - Conseil Général - Les maires – les Députés - Les Sénateurs
- Les socio professionnels : MEDEF - CGPME - CTPME - CCI - CES - etc.
- L'Etat : Préfet de Région - Les Directeurs d'administration centrale
Suite à la lecture d'une note émise par le Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves JEGO, le Préfet de Région a décidé d'abandonner la table de négociations pour soi-disant se mettre à travailler.
Aujourd'hui, vendredi 30 janvier 2009, près de 60.000 personnes ont défilé dans les rues de Pointe à Pitre, afin de démontrer leur soutien au "kolectif", or les médias métropolitains, confisqués par SARKOZY, ne font guère écho de ce mouvement dont la substance est unique dans l'histoire de France; car, c'est la première fois qu'une telle manifestation arrive à créer un consensus de toutes les forces vives d'une Région et sans exclusive.
La Guadeloupe réclame la venue du Premier Ministre pour gérer une fin de cette crise. Or, le ministre de tutelle, en l'occurrence Monsieur JEGO, refusant de jouer son rôle légal, refuse de se rendre en Guadeloupe par peur de...
L'Etat Français s'est défaussé devant le peuple guadeloupéen qui a assisté en direct à la démission du gouvernement.
Les négociations étaient retransmises par 3 chaînes de télévision locale, les téléspectateurs ont assisté au départ du Préfet qui a refusé de continuer les négociations, promettant de sévir en cas de dérapage.
17 Airbus ont débarqué depuis début janvier, avec près de 4000 militaires/gendarmes/CRS, armés jusqu'aux dents. Des chars d’assaut, des munitions, des cercueils en plastique, des vivres ont également été acheminés en même temps que ces forces de répression. Ce tel dispositif de guerre coûte 3 millions d'euros par jour au contribuable français.
Les guadeloupéens auraient préféré que cet argent serve à résoudre quelques-uns des 146 points de la plate-forme de revendications.
L'Etat français a tiré sur la foule à plusieurs reprises en Guadeloupe :
1910 - 1925 - 1952 - 1967
En 1967, suite à un fort mouvement de grève, messieurs MESSMER, MARCELIN et DE GAULLE ont fait tirer sur la foule et tuer plus de 170 personnes - officiellement seuls 31 morts ont été déclarés par l'Etat.
Pendant que je rédige ce document, le gouvernement vient de décider de transférer les rédactions de RFO à Paris, les émissions locales ne seront plus produites localement.
Sarkozy se fabrique sa dictature par ses exactions, voilà que l'Outre-Mer revient 30 ans en arrière avec les pratiques coloniales.
Chers compatriotes, je vous demande de diffuser ce document par vos relais, il faut que toute la France sache que l'on se bat pour l'ordre juste et contre les profiteurs de toute nature.
*"La gwadloup cé tan nou - la gwadloup cé pa ta yo – yo bisyon fé sa yo vlé - a dan péyi en nou"
*"La Guadeloupe est à nous - la Guadeloupe n'est pas à eux – ils veulent faire ce qu'ils veulent - dans notre pays"*
BJR Décevant,bien sur mais absolument pas surprenant.Malheureusement c était a craindre. Cheminot communiste a la retraite,je connais bien quelques cdes de lcr maintenant npa.Mon point de vue est le suivant:Jamais ils n engageront une entente politique pour aboutir au front commun sans qu ils y soient contraint et forcé par le peuple.Pour èxister et progrésser, le cavalier seul est leur stratégie, déja lors des comités anti libéraux ils l avaient mis en place.Quant au pcf si je suis satisfait de la position pour les européènnes je sens des réticences ici et là Pour ce qui est des elections régionnales et autres, l alliance avec le ps restera en l état! C est une question de survie,triste a dire,mais financiere..Alors nous tous qui croyons sans aucun calcul politique, sans aucune statégie identitaire,mais conscient de l importance de ces elections pour notre vie,pour donner des perspectives de changement de société,continuons a tendre la main, a nous rassembler,a nous adrésser a tous.Seule la force du mouvement populaire pourra faire bouger les lignes des uns et des autres.Sarko ne réve qu 1 deuxième tour avec Besancenot, il le promotionne,auprés des médias EMPECHONS LE
Dans la foulée du meeting Front de Gauche à Marseille, penses-tu que c'est possible d'inventer un tour de France du Front de Gauche avec successivement les correspondants équivalents Die Linke dans tous les autres pays européens en les invitant à la tribune de nos meeting unitaire (on les loge chez les uns ou les autres pendant leurs séjours militants en France...) ?
Après tout, c'est nous qu'avons voté "NON" en premier, alors nous devons d'être à cette initiative originale ?
Qu'en pensez-vous tous ?
Bonjour à vous,
Luisa # 121 nous donne un lien très intéressant: Le Socialisme Civil
http://www.france.attac.org/spip.php?article9274
Personne n'a réagi, il est vrai beaucoup sont occupé vers NPA, alliances, comptage de voix, européenne.
Quelques passages de ce texte qui, à mon avis, devrait servir de base de discussion à l'ensemble des partis progressistes.
Sur l'analyse:
« Le néolibéralisme ne survivra sans doute pas à cette crise, ce sera le premier point que je développerai. Mais c’est une autre affaire pour ce qui concerne le capitalisme. Wallerstein suggère un scénario noir – « un système d’exploitation encore plus violent que le capitalisme » – mais on peut penser à un autre scénario, aussi vraisemblable mais guère plus réjouissant, celui d’un « capitalisme dictatorial et xénophobe », ou bien d’une « écodictature », comme l’écrivait André Gorz dans un texte écrit peu avant sa mort. »
Si le mouvement progressiste ne sort pas de son esprit « boutiquier », voilà ce qui nous attend, nous en aurons tous la responsabilité!
Pourquoi il faut sortir du capitalisme?
« Que signifierait alors instaurer un nouveau mode de régulation du capitalisme ? Restreindre politiquement le déploiement de la logique du profit ; viser un keynésianisme vert mondial. Il faudra bien sûr soutenir toute tentative sincère en ce sens (qu’on ne voit pas encore poindre, il faut le reconnaître, quand on lit la récente déclaration du G20, simple réaffirmation incantatoire des principes du néolibéralisme). Mais cette voie me semble peu réaliste pour quatre raisons au moins :
« réguler » c’est reculer pour mieux sauter : c’est vouloir domestiquer le pouvoir du capital sans porter atteinte aux sources de sa puissance.
l’urgence sociale : le coût de la sortie capitaliste de crise par renflouement de la finance sera exorbitant pour les populations, au Nord et encore plus au Sud.
l’urgence écologique : l’humanité ne peut plus se permettre un nouveau cycle de croissance capitaliste, même keynésien.
l’urgence démocratique, enfin : comme le dit Wallerstein, « les maîtres du système vont tenter de trouver des boucs émissaires à l’effondrement de leur hégémonie ».
A vous de lire « comment sortir du capitalisme » et « Quel modèle de société alternative »
QUE PENSEZ-VOUS DE CE TEXTE?
En France on enterre tout ce qui concerne le nucléaire d'Areva.
On enterre les rapports
On enterre les enquêtes
On enterre les juges
On enterre les déchets
Un jour on enterrera nos morts
Merci à Elise LUCET et à Lionel DECONINCK et tous les participants pour cette émission exceptionnelle qui m'honore pour une fois de payer la redevance.
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php
D'abord une petite réflexion sur l'article du Monde d'hier racontant comment des boites se montent pour aller recruter des toubibs en Roumanie; Attention, c'est presque une action humanitaire: c'est pour compenser la désertification médicale de nos campagnes!
Là se sont des toubibs, ailleurs ce sont des travailleurs italiens pour bosser sur des chantiers anglais dans des zones ou la main d'oeuvre existe et ou le chomage est important....Il faut vraiment avoir une conscience politique de classe (et malheureusement elle est très minoritaire) pour ne pas tomber dans la xénophobie.
Sur la campagne Front de gauche, je pense qu'il nous faut avoir, outre des tracts généraux- des tracts ciblés permettant d'éclairer certains aspects négatifs du développement de l'Europe libérale. Ces tracts permettaient des actions particulières en direction d'un "public" ciblé: étudiants, chomeurs et précaires...et pourquoi pas pour certaines professions libérales soumisent aux marchés libres et non faussés.
N'oublions pas la campagne sur le net.
En 2007, j'ai voté pour Ségolène Royal et ne le regrette pas. Toutefois, j'ai été déçu par son volonté de tendre la main au Modem qui est pour que très peu différent de l'UMP.
La naissance du Front de Gauche est une bonne initiative car il permet et oblige le PS à regarder à sa gauche et ce, sérieusement. Je pense que si votre parti tient le coup, tend la main aux minorités et mélange les forces positives de gauche qui ont fui à l'UMP quand elles ont vu que personnes ne les considèrait (Kouchner, Fadela Amara, Basile Boli, etc). Vous aurez ma voix si vous parlez simple et vrai et ne perdez pas votre temps à répondre aux basses insultes du pouvoir.
Vive votre parti et ses convictions à gauche et pas ailleurs.
Education nationale: sept fédérations appellent à la grève le jeudi 19 mars.
Sept fédérations de l'Education Nationale (Faen, Ferc-CGT, FO, FSU, Sgen-CFDT, Sud-Education et Unsa Education) appellent à la grève et à manifester le jeudi 19 mars, à l'occasion de la prochaine journée d'actions interprofessionnelle, ont-elles annoncé jeudi dans un communiqué.
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00120217-education-nationale-sept-federations-appellent-a-la-greve-le-19-mars.htm
Terreur policière et intimidation envers la jeunesse Française :
Nouvelle opération " Cartable et Violence symbolique " orchestrée par la gendarmerie et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques contre les élèves du collège Corisande-d’Andoins dans la commune d’Arthez-de-Béarn.
Alignement des élèves du collège Corisande - d'Andoins au petit matin sur la place communale - Chiens policiers et Stupéfiant cynisme.
Le pouvoir ne sait plus où donner de la tête pour criminaliser les Français.
Afin de mieux privilégier les élites incendiaires de la crise économique en cours si impuissantes à en régler la facture, le " gouvernement- panique" de Nicolas Sarkozy applique ses politiques de " diversion " et ses campagnes de chasse aux " boucs-émissaires " dans l'indifférence quasi générale des pouvoirs constitués.
Les Français qui renflouent les banques et à qui l'on commande de se serrer la ceinture depuis 45 ans, accepteront t-il encore longtemps que l'on terrorise leurs enfants en les traitant comme des criminels en puissance ?
Est-cela la fameuse " politique de civilisation " de M.Sarkozy ? Faire peur aux foules et accréditer l'idée que tout le monde peut être du jour au lendemain arrêté ?
Qui stoppera cette " politique de la peur " qui s'insinue imperturbablement au cœur même de la République Française et pourrie tous ses fondamentaux ?
Article : http://www.liberation.fr/societe/0101318860-fouilles-antistups-dans-les-cartables
Nulle Part Ailleurs,
http://www.unir.asso.fr/2009/02/09/congres-du-npa-logique-de-repli-et-coup-de-force/
Pour répondre à Toto, pas le temps d'en dire plus mais le NPA, étant une organisation au fonctionnement transparent et démocratique (eh oui !), la vidéo des débats est sur le site du NPA:
http://www.npa2009.org/content/le-d%C3%A9bat-et-les-votes-concernant-l%C3%A9lection-de-la-direction-du-npa-cpn.
Chacun pourra se faire un avis. Une chose est sûr, ceux qui voudront noyer leur chien l'accuseront de rage et prendront la version d'Unir pour argent comptant, les autres tenteront peut-être de se faire un avis plus objectif sur la question en confrontant les dires des uns et des autres.
@Christain C
France Télévision: si rare les émissions (voire hier FR3 Lucet) qu'il faut effectivement faire savoir les jours et l'heure quand ça se passe:
donc, attention ce soir sur FR2 à 22h40: L'accès aux soins en danger
déprogrammé en janvier
(rappel)http://www.lepost.fr/article/2009/01/13/1385424_le-documentaire-de-jacques-cotta-sur-la-sante-deprogramme.html
Mail qui m'a été adressé par un camarade pour information et que je vous transmet:
Point Virgule recherche des hommes et des femmes de 18 à 80 ans habitant Bordeaux, Poitiers, Niort, Agen ou Mont de Marsan, disponibles les 20 et 21 mars 2009 pour participer à un week end sur Paris pour un débat sur l'Union Européenne.
Dédommagement : 50 euros + frais de déplacement en train, hébergement Hôtel 4* et restauration compris
Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir le tableau ci-joint.
Si vous n'êtes pas disponible ou concerné(e), merci d'en parler autour de vous.
Nous vous recontacterons uniquement si vous correspondez au profil recherché
Rappel des sociétés clientes de Point Virgule:
Point Virgule, le relais de sociétés d'études exigeantes
IPSOS, Iconoclast, SOFRES, CSA, BVA, Louis Harris, Think Out, Opinion Way, GFK, Cosmopolis, Zed Marketing, IMAJ, Etrie International, Marque Média, Innovacorp, A+A Research, Sorgem, Audirep, Added Value,Ifop...
Question: Quelle peut être la teneur d'un débat sur l'Union Européenne organisée par une société de médias. A quelles fins et dans quel but?
Surtout lorsque l'on affiche les sociétés clientes: La Machine UMP est en marche non?
Quelqu'un en sait-il plus?
p 170
vite s'inscrire!
p.121/162
une approche intéressante qui nous oblige tous de sortir de nos schémas et qui de ce fait rendent la discussion NPA oui/non avec le front de gauche obsolète.
question: en sommes nous capables?
à Christian C (12 février 2009 à 17:47)
Site de "Point Virgule" :
http://www.poinvirgul.com/clients.asp?l=fr
Je vous recommande particulièrement la rubrique "locaux" et le fichier pdf "le plan des locaux".
@Julie,
Capable ou pas, nous n'avons pas le choix, il y va notre liberté, de la survie de l'être humain sur la planète, (pour ceux qui ont vu l'émission de F3, en Limousin nous sommes bien placés). Ca vaut le coup d'essayer. Comment peut-on savoir si nous sommes gagnant, si le combat n'est pas engagé?
@Christian C (point virgule)
Si les salons bien douillets font parti de ta club ou par curiosité, pour ta documentation perso, vas-y!
Lire et comprendre.
Dudu 87 ce n'ai pas parce que tu sais lire que tu sais comprendre. La compréhension réside dans la faculté intellectuelle d'appréhender le concept de l'écriture. la lecture c'est de suivre des lettres.
Grande Bretagne : Petit retour sur les grèves sauvages actuelles où le cynisme des gouvernants le dispute à la désinformation médiatique :
"Royaume-Uni : la grande peur de la lutte des classes "
par Philippe Marlière/ Rue 89
http://www.rue89.com/2009/02/11/royaume-uni-la-grande-peur-de-la-lutte-des-classes
@Christian C
Trop compliquer ton affaire!
Mais le petit militant que je suis, n'aurait jamais osé poser la question de Point virgule connaissant le "beau monde" qui est inscrit
"IPSOS, Iconoclast, SOFRES, CSA, BVA, Louis Harris, Think Out, Opinion Way, GFK, Cosmopolis, Zed Marketing, IMAJ, Etrie International, Marque Média, Innovacorp, A+A Research, Sorgem, Audirep, Added Value,Ifop"
Je sais je t'agace...c'est pas un problème et mon jargon: "celui-là je vais me le payer"
@dudu 87
Relis mon post. Mais relis le bien. Très bien.
Comment une société de médias appointée par les groupes que tu as repris au post 178 peut, je dis bien peut, offrir l'hôtel 4*, le billet de train, la restauration, et 50€ d'argent de poche pour deviser de l'Europe. Est-ce que le PG a les moyens? Le PC peut-être? Non!
Alors c'est qui?
La méthode Sarkozy est là. Que tu le veuilles ou non.
Son principe est clair formater les foules. S'emparer de l'opinion au travers des médias, institut de sondage.
Ce mail, je l'ai reçu par inadvertance, tu devrais m'être reconnaissant de divulguer ici sur ce blog, les méthodes interlopes pratiquées par nos opposants.
Ne te pose surtout pas les questions de ceux qui te dirigent, et non tu ne te payeras pas de moi, puisque me payer et un acte de capitaliste.
A 60 berges, il y a longtemps que personne ne me dirige plus! OK... Trop " cossard"!
Il y a vraiment incompatibilité.... Je regrette vraiment Jean Marc, les anciens comprendront...
A+
Et les anciennes, pardon, Mesdames...
"La méthode Sarkozy est là. Que tu le veuilles ou non.
Son principe est clair formater les foules. S’emparer de l’opinion au travers des médias, institut de sondage."
Tu crois que nous t'avons attendu pour le dénoncer ici...
Bonsoir à tous,
merci Julie pour avoir rappelée qu'il y avait accès aux soins sur France 2 ? émission plusieurs fois reportée
Et alors je t'envoie les preuves et tu me dénonces de les avoir envoyées? Bel avenir pour la gauche à s'entre-déchirer pour des nèfles.
Allez, je regarde l’accès aux soins en danger, comme une certaine gauche qui ne comprendra jamais.
Au fait je suis cheminot de base depuis plus de trente ans, alors les combats ça me connait.
Salut camarade.
l'accès aux soins l'avenir est Effrayant !
Danger d'implosion de l'Euro et de l'Europe !
Selon les propos de Christian Saint Étienne (Conseil d'analyse économique) il y a bien un risque que l'Europe et la monnaie européenne implosent.
Mis sur le gril par Emmanuel Todd lors du 7 / 10 de France Inter, l'économiste
s'est lâché.
Il faut voir la vidéo ! Le vivace E.Todd jubile !
http://www.marianne2.fr/Todd-il-faut-dissoudre-le-Conseil-d-analyse-economique_a175010.html
Hold-up pourrait-il nous indiquer pourquoi l'hypothèse de l'implosion de l'euro est pour lui source de jubilation. Merci.
A lire sur votre vie privée et la commission européenne (reprise à partir d'une info du site de Dupon-Daignan - c'est comme ça !) :
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/10/le-droit-a-la-vie-privee-des-europeens-va-etre-revise-par-des-americains/
dudu 87 : 162
Lien très intéressant, ce qui nous amène à réfléchir sur quel système nous allons être confrontés dans les années à venir ? ce qui est très inquiétant pour la liberté de l’être humain et la courte vie de la planète ?
Je n’ai jamais fait de politique et je suis adhérente au PG, et je voudrais comprendre parmi toutes ces tendances du socialisme :
Le Socialisme en général – extrait
« … Les courants politiques se revendiquant aujourd'hui du socialisme sont : le socialisme marxiste, la social-démocratie et les socialismes autogestionnaire ou libertaire (Socialisme libertaire). Le socialisme utopique dans sa manière d'envisager la société et le rapport à l'économie n'a pas connu de filiation politique homogène, bien qu'il a été revendiqué par certains courants hippies et qu'il a influencé certains systèmes de pensée de la gauche non marxistes et en rupture avec la social-démocratie (économie solidaire, alternatifs, autogestion, communautarisme de lieux de vie).
La pensée écologiste notamment, dans un certain aspect peut se situer dans cette filiation… »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme
Vers quel système allons nous être confrontés, je n’ai jamais fait de politique, et essaie
de comprendre ce qu’est le socialisme : ?
1.Vers un socialisme civil ?
« … Le capitalisme, généralisé à toutes les sphères de la vie sociale, est
une utopie aussi totalitaire que le socialisme d’État. Sa dynamique
autoréférentielle propre – le marché autorégulateur – conduit, en effet, à la
destruction du politique et donc aussi à un totalitarisme à la recherche d’une
intégration systémique de la société qui, au mépris des formes complexes de
l’intégration sociale dans les sociétés différenciées en de multiples sphères, fait
appel à une rationalité économique étroite et unique tentant de s’imposer
partout. Bruno Théret ».
http://www.ehess.fr/centres/cemi/docannexe.php?id=1140
2. Vers un socialisme chrétien ?
Extrait – « … En France, ce sont, dans les années 1950, les chrétiens « compagnons de route » du Parti communiste français ; Emmanuel Mounier, la revue Esprit (fondée en 1932) et le mouvement personnaliste inspiré par un socialisme idéaliste la Péguy ; la revue Témoignage chrétien ; la théologie de la libération née en Amérique latine d’une synthèse entre marxisme et christianisme. Puis, en France, la participation des chrétiens à la « Nouvelle gauche » représentée par le PSU (avec par exemple la figure d'André Philip), à travers notamment laCFDT (créée en 1964 la majorité de la CFTC), les mouvements spécialisés (JAC, CNJA, JOC), des expériences autogestionnaires (telle celle de Marcel Barbu, candidat à l’élection présidentielle de 1965) ouvrent la voie à la participation de nombreux chrétiens au mouvement de mai 1968 et aux nouvelles formes de luttes pour la transformation de la société (féminisme, écologie, pacifisme avec l’exemple de Lanza del Vasto, etc.).
Actuellement, en France, le socialisme chrétien s’exprime avant tout à travers des chrétiens socialistes (des individus engagés au sein du mouvement socialiste), tels Michel Rocard et Jacques Delors, pour qui la religion a joué un grand rôle dans son engagement.
Le président vénézuélien Hugo Chavez se réclamerait également du socialisme chrétien : « Je suis chrétien et je pense que le socialisme doit se nourrir des courants les plus authentiques du christianism ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme
3. Vers un Socialisme scientifique ?
Engels, Friedrich (1820-1895), économiste politique révolutionnaire allemand et cofondateur, avec Karl Marx, du socialisme dit « scientifique », par opposition au socialisme utopiste d’Étienne Cabet, Claude de Saint-Simon et Pierre Joseph Proudhon notamment. http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761556263/Engels_Friedrich.html
4. Vers un Socialisme et Liberté" (AFSL) (Europe)
L'Action fédéraliste "Socialisme et Liberté" (AFSL) a en effet fortement contribué, au milieu des années 90, au combat pour la "Charte européenne des droits fondamentaux" avec les fondateurs du Forum permanent de la société civile.
http://afsl2005.canalblog.com/tag/civil%20society
POURQUOI FEDERER LA Gauche ANTILIBERALE?
Depuis de nombreuses années la gauche est tirallé entre prolibéraux et anti.
Lorsque le President Chirac a décidé de demander au Peuple de s'exprimer sur le TCE nous avons vu et pour moi c'était nouveau, cote à cote socialiste communiste entourés d'autres cammarade de la lutte anticapitaliste;
Ou en sommes nous?
-nous sommes en plein dans une crise qui est en train de tout detruire
-nous avons au pouvoir un des gouvernement les plus a droite depuis 100 ans
-nous avons de nombreux socialistes qui jusqu'il y a encore 3 mois appartenaient à un parti se réclamant de la social démocratie et qui ont fais le choix du socialisme au social liberalisme:CREATION DU PG.
POURQUOI N'ARRIVE T'ONT PAS A FEDERER CETTE Gauche DU NON-RENONCEMENT?
COMMENT LES COMMUNISTES ONT PU SOUTENIR M.MITTERAND PAR DEUX FOIS ALORS QU'EXISTAIT A L'EST UN REGIME STALINIEN?
POURQUOI ONT'ILS FAIT L'EFFORT?
ILS SAVAIENT QUE M.MITTERAND ETAIT LOIN D'INCARNER LE SOCIALISME ET L'AUTOGESTION.
MAIS POURQUOI L'ONT ILS SOUTENU?
POUR LE BIEN COMMUN DU PEUPLE DE Gauche ET DU MONDE DU TRAVAIL.
IL Y AVAIT URGENCE A CHANGER DE POLITIQUE ET A METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE REELEMENT A Gauche ET RESOLUMENT ANTI DROITE.
AUJOURD'HUI, ALORS QUE S'ABAT SUR NOTRE PATRIE UNE DEFERLANTE QUI REMET EN CAUSE TOUS LES ACQUIS SOCIAUX, QUI FRACASSE LES PETITS ET ENGRAISSE LES GROS NOUS AVONS LE DEVOIR DE NOUS UNIR POUR METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE D'URGENCE SOCIALE.
LE NPA AURAIT LAISSE LES NAZIS TORTURE ET FUSILLE LES RESISTANTS GAULISTE POUR LE SIMPLE FAIT QU'ILS N'ETAIENT PAS REVOLUTIONNAIRES?
AUJOURD'HUI NOUS SOMMES EN GUERRE.
GUERRE CONTRE LA REMISE EN CAUSE DU DROIT DU TRAVAIL ET DES CHOIX DE LA DROITE DE CONTINUER A GAVER LES PUISSANTS ET A HUMILIER LES PETITS.
CAMARADE DU NPA NE CHOISISSEZ PAS LE SECTARISME A L'UNITE D'ACTION.
ENSEMBLE DANS LA RUE ENSEMBLE DANS LES URNES POUR CEUX QUI SOUFFRENT ET N'EN PEUVENT PLUS.
AUSSI JEAN LUC JE TE PROPOSE D'EDITER UNE PETITON NATIONALE QUE NOUS FERONT SIGNER DANS LA RUE AUPRES DES SALARIES ET PRECAIRES EN LUTTE.
POUR OU CONTRE UNE FEDERATION DE L'AUTRE Gauche POUR DES MESURES D'URGENCES SOCIALE.
AU POUVOIR NOUS DEVRONT REPONDRE EN PREMIER LIEUX A LA RECONSTRUCTION DU PACTE REPUBLICAIN ET SOCIAL PAR DES ETATS GENERAUX DES CONVENTIONS COLLECTIVES.
POUR L'ABROGATIONS DES LOIS ANTI SOCIALE ET REGRESSIVE SUR LA FICALITE.
LES RETRAITES
LE POUVOIR D'ACHAT
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
LE LOGEMENT ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
LA CREATION D'UN SECTEUR BANCAIRE PUBLIQUE
LA DETTE DE MILLIONS DE FAMILLE
LE CHOMMAGE
LA FORMATION PROFESSIONELLE
POURQUOI PAS LA RENATIONALISATION DE CERTAINES ENTREPRISES PUBLIQUES :FRANCE TELECON OU AIR FRANCE L'ARRET DE TOUTES LES PRIVATISATIONS EN COURS :POSTE, SNCF
APRES MESSIEURS DU NPA NOUS REGARDERONT LA PROBLEMATIQUE DU NUCLEAIRE ET DES ELECTIONS REGIONALES
CREONT LE RAPPORT DE FORCE ET AUTAMIQUEMENT NOUS N'AURONT PLUS BESOIN DU PS ET CE SERA EUX QUI VIENDRONT A NOUS SUR NOTRE PROGRAMME.
ALORS OUI TOUS ENSEMBLE NOUS SOMMES EN GUERRE ET NOUS DEVONS NOUS UNIR POUR GAGNER AUTREMENT CAMARADE NOUS MOURRONS.
Merci DUDU 87 de relayer mon post qui n'a pas eu d'échos...
Pourtant il me paraît LARGEMENT plus INTERESSANT de savoir SI et COMMENT on peut sortir du capitalisme, plutôt que de se faire des noeuds au cerveau avec des querelles de clochers (NPA - PG - PS et autres gauches existantes ou à inventer !).
J'enfonce donc le clou une deuxième fois et vous invite à lire ce magnifique texte d'André Gortz :
"la sortie du capitalisme a déjà commencé"
http://www.catharsis-prod.eu/spip.php?article90
Une analyse claire et l'espoir au bout....
Autre suggestion : et si on reparlait de l'AUTOGESTION ? Vous connaissez sans-doute l'entreprise MONDRAGON (Pays-Basque espagnol) : 50 ans de succès, un exemple à suivre non ?
Vous voulez tout savoir sur l'entreprise autogérée :
http://www.m-lasserre.com/textes/entrepriseautogeree.htm
Bonne lecture ! et faites suivre...
@Luisa, bonjour,
J'ai eu l'occasion de m'intéresser au mouvement coopératif et à MONDRAGON;
Tu dois connaitre l'historique et le contexte de sa création, le fascisme espagnol.
Pour aller vers un "socialisme civil", le mouvement coopératif devra inclure ses employés/ées dans ses conseils d'administration autrement que par un simple poste à ce même C.A et surtout avec des pouvoirs économiques.
Le 2° barrage pour ce mouvement sera la levée de capitaux pour son développement qui entrainera la refonte des objectifs et des statuts des banques et mutuelles coopératives (CNCA, crédit mutuel,....).
Enfin, je pense qu'un "contrat de plan" avec l'Etat devra être passer pour fixer les objectifs à atteindre pour satisfaire les besoins de la Nation.
Tu vois c'est déjà tout un programme!
Pour revenir à MONDRAGON, leur problème va être la levée de capitaux pour rentabiliser leurs acquisitions à l'étranger, tu avoueras que c'est devenu une "multinationale coopérative". En période de crise, c'est pas gagné!
@ DUDU 87
On n'est pas obligé de reproduire intégralement le "modèle" MONDRAGON. notamment son expansion (douteuse) vers les pays émergeants.
Néanmoins, en restant dans l'hexagone, le modèle coopératif doit pouvoir trouver un second soufle. Je ne suis pas économiste, je laisse le soin à de brillants sujets (pas ceux qui nous ont menés dans le mur !) d'adapter, d'innover dans cette voie... c'est juste une piste.
Je regrette qu'il n'en soit jamais question sur aucun JT (lorsque les moutons viennent s'abreuver des nouvelles et surtout des concepts cent fois remachés).
Idem lorsqu'il s'agit d'envisager la "décroissance". Hier soir sur A2, ce sujet a été traité de manière folklorique et l'effet en sera sans doute plutôt contreproductif, alors qu'il y a un énorme travail d'information et de sensibilisation des "masses populaires" qui passe nécessairement par le media le plus populaire : la télé !
Donc, ya du boulout, et sur tous les fronts !
Restons groupés !
- @robespierre
J'ai lu le texte hallucinant que tu as envoyé sur la révision par des…experts Américains du droit relatif à la vie privée des Européens... !
L'extrait suivant en ce qui concerne le concept dépassé de " nationalité " laissera probablement songeur les millions de sans-papier qui sont refoulés manu militari hors d'Europe ou qui meurent chaque mois en mer méditerranée
Alex Türk, président de la CNIL s'interroge sur la venue de ces experts américains pour réformer notre droit :
"Ayant manifesté ma surprise à la Commission européenne devant la composition de ce groupe, il m’a été répondu que le concept de nationalité était dépassé et qu’il était surtout important de trouver des experts compétents."
Aucune représentation de la société civile et des citoyens dans cet étrange attelage ! Aucune appréciation par rapport à d'éventuels conflits d'intérêts qui sont évidents étant donné que les experts américains ont en charge aux USA les intérêts des businessmen américains.
Un énième épisode de la Privatisation du Droit public et une avancée significative des intérêts commerciaux dans ce qui devrait être de l'ordre du politique et de la délibération démocratique, parlementaire au sein de l'U.E.
Les petites mains friquées du néolibéralisme œuvrent une fois de plus à nous dépouiller de nos prérogatives. Tout cela bien sûr " pour notre bien " et " notre protection ". Toute cette histoire à dormir debout n'est que l'accélération du projet jamais débattu dans les enceintes parlementaires de l’instauration " d’un marché transatlantique sans entraves d’ici 2015. la fameuse " Europe Euro-Américaine " voulue par nos élites percluses dont l'irresponsabilité nous explose chaque jour dans la figure.
D'un parti de gauche en particulier et plus généralement d'un front de gauche, nous attendons exprimées les ambitions suivantes:
I) sur le nucléaire: une fois intégrés les nombreuses enquêtes et conclusions tirées après Tchernobyl, il faut mettre sur la table d'envisager de se passer du nucléaire;
II) sur l'immigration: le courage impose que le problème soit pris à bras -le-corps, le plus concrètement possible, pas un mot ici sur ce qui se passe autour de Calais;
III) sur l'indépendance politique d'avec la direction du PS: elle doit se poursuivre bien évidemment après les européennes tant que cette dernière reste aussi prolibérale;
IV) enfin, il va falloir se pencher sur les conditions électorales en général;
voici les préalables du blog coordonne6:
1- l'égalité démocratique d'accès au vote, et donc la suppression informatique pour l'exercer;
2- le non-cumul absolu des mandats; en effet, l'expérience montre que si certains cumuls sont tolérés, c'est la porte restée ouverte à tous les excès;
3- la parité mathématique à 50% d'hommes et de femmes dans TOUTES LES ELECTIONS;
4- la simplification financière; que des sommes beaucoup moins importantes soient engagées dans les campagnes électorales; les moyens de communication permettent de connaître les candidats, et parfois beaucoup plus qu'ils ne l'imaginent eux-mêmes;
5- en conséquence, c'est une révision et une évolution du code électoral qui est demandée.
Licenciée comme une malpropre sans aucune indemnité !
Après 25 ans de maison une salariée de "Libération" a entamé une grève de la faim dans le hall du journal afin de protester contre son licenciement :
Solidarité avec Florence Cousin !
Boycottons "Libération" - même si nous ne le lisons plus depuis longtemps - Faire passer le message pour ceux qui l'achèterait encore.
"Libération: drôle de grève, drôle d'ambiance" :
http://www.marianne2.fr/Liberation-drole-de-greve,-drole-d-ambiance_a175020.html
Pas d´accord sur la parité 50% hommes femmes dans les elections.
Les faux/fausses féministes croieront que je suis un machiste. Mais il n´y a pas que la disjonction homme/femme dans la population de la France ou de la non-France. Nous pourrions aussi bien demander une parité 50 % riches pauvres; univresitaires/travailleurs en usine; homosexuels/bisexuels; grand/es /petits/es; quim aiment la musique/qui la detestent; matheux/euses/littéraires.
C´est une grande dérive, et une énorme erreur de cloisonner les catégories dès le départ alors qu´il faut au contraire être ouverts/ertes. On ne fait pas le féminisme par décret, comme on ne fait pas non plus la révolution par loi. Il faut plus que ça.
Il faut tout simplement choisir les candidats d´un parti ou d´une coalition de partis d´après leurs capacité et leur honnêteté. Si après ça il y a 70 % de femmes et 30 % d´hommes, il faut aller comme ça aux elections, et si c´est le contraire, aussi.
@sopadeajo
Je suis bien d'accord avec toi, c'est seulement une émancipation de la femme et non une révolution!
Comme dirait Renaud: Madame Tatcher....
Bizarre, comme certains mots sont dévoyés de leurs signification.
J'ai comme une envie de guillotine et je sens que je ne suis pas le seul.
Les derniers maîtres de la Martinique : Les «Békés», héritiers des familles de colons blancs :
Vidéo :
http://www.gwadeloupe.com/blog/video-bekes-les-derniers-maitres-de-la-martinique/