24mar 09
Le bonheur en militant, ça existe. J’ai passé trois jours de nomade militant entre Toulouse, le 19 mars, Cahors, Albi, Carmaux, Rodez et Millau, jusqu’au samedi 21 mars. A chaque étape un moment de combat partagé, ici social, là bas politique. Et électoral, cela va de soi, puisque c’est en qualité de tête de liste du Front de gauche que j’allais d’un point à un autre. Chacun connait tout ce qui distingue ces formes spécifiques de l’action civique mais aussi tout ce qui les unit pour peu qu’on y travaille. De retour à Paris j’ai ouvert ma boite électronique. Plus facilement que ma boîte aux lettres dont j’avais perdu la clef. Le flot de courriels s’est écoulé à la vitesse saccadée que chacun connait. Sommes nous tous devenus fous ? Que de mots!
Là, les cyber militants ont pris l’air. Donc, cette fois-ci ce sont les récits de manifestation le 19 mars qui l’emportent. Mes camarades du PG qui se sont faits plébisciter avec leur autocollant «casse-toi, pov con!» ont mangé du lion! Clairement je vois que ça donne de l’énergie à tous! Comme ils n’en manquaient pas déjà…. Mais je trouve aussi moins stimulant dans les hoquets du coulis de courriels. Ainsi de ces messages interrogatifs en lien avec l’absurde polémique que mène le mouvement des «communistes» «unitaires» (sic) contre le Front de gauche. Cette fois ci c’est sous l’infâme étiquette de «républicains» que «Chevènement, Piquet et Mélenchon» sont flétris. Bien sûr au nom de l’unité. C’est si décevant. Comme le sectarisme contamine largement! En ce moment règne une ivresse identitaire qui dévaste le champ des micros appareils politiques à gauche. Dans cette obscure mêlée nombreux exsudent un fiel inattendu. Je décide de l’ignorer. Je veux en rester à la main tendue, tous azimut. Puis, le soir venu, quasi mort de fatigue ce sont les amis goguenards qui envoient des sms à propos du bide du rassemblement du PS au Zénith. C’est bizarre, ça ne me fait pas rire vraiment. J’ai de la peine pour eux et je sens le danger que ce bide traine avec lui.. Ils se sont mis minables si facilement! Par contre leurs propres commentaires, le lendemain, sont tellement drôles. Dans cette note je parle un peu de tout cela.
TEMPÊTES
Le 19 mars, à Toulouse comme partout ailleurs, c’est la marée humaine les pancartes par milliers, le flot qui semble sans fin des groupes et des cortèges qui égrènent toutes les colères sociales. Je finirai la manifestation avec les gens de l’ONF, une fois que je suis entré dans le cortège. J’ai aussi longuement discuté avec les syndicalistes du «pôle emploi». Même universelle plainte et rage contre les plans foireux des libéraux qui démantèlent le service public. Avant cela, pendant deux heures passées en point fixe avec les militants du PG et du PC, on a distribué plus de dix mille auto-collants «casse-toi pov’con». Et moi j’ai serré je ne sais combien de mains qui se sont avancées vers moi pour dire des encouragements et de la sympathie. Ça vaut tous les sondages du monde! Et tous les remontants! Le moment le plus rude pour moi est celui passé au milieu des ouvriers de Moulex. Ils sont en lutte depuis des semaines. Et l’angoisse du lendemain se creuse sur les visages. Tellement fort. Que dire, que faire, à quoi sert-on dans ces circonstances? Un homme me dit: «moi c’était ma vie et celle de ma famille depuis que je suis gosse!» L’emploi c’est plus que l’emploi seulement. C’est tout ce qui va avec les gestes et les parcours du quotidien dans lequel on se construit au fil du temps. Ici les patrons voyous ont acheté la boite pour la piller. Ils ont capté les brevets, maintenant ils délocalisent. On connait. Ils ne respectent même pas les procédures du droit français. Normal: des américains. Par quel bout se rendre maître d’une telle situation? Pourquoi le droit français n’est-il pas respecté? Pourquoi l’État ne protège-t-il plus les citoyens qui sont confrontés à cet arbitraire? Perplexité. Le soir à L’IEP de Toulouse la salle est comble pour participer à la conférence du Front de Gauche. Il fait une chaleur d’enfer. Je sens le même état de tension que tout à l’heure dans la rue. En ce moment chacun se cherche et soupèse le peu de solutions qui se proposent à gauche. Beaucoup hésitent entre le NPA et le Front de Gauche. Mais beaucoup plus encore sont tout simplement perplexes. Cela par réalisme. En effet beaucoup de monde comprend que l’attitude fermée et agressive du Medef et de Nicolas Sarkozy est une façon de pousser à une radicalisation de l’affrontement. On sent que le but est de parvenir à détacher une fraction excédée des salariés du gros du mouvement pour l’instant uni autour des syndicats. Et comme sur le plan politique l’écroulement du PS n’est pas encore remplacé par une alternative crédible, c’est donc l’expectative qui domine. Le nombre des points d’interrogation qui flottent partout dans l’air rend imprévisible le mouvement des tempêtes qu’on voit murir. Dans la nuit je roule vers Cahors. J’y dors car j’y suis attendu tôt.
L’ARRÊT PUBLIC
Le rendez vous est à huit heures et demi le matin devant la gare. On marchera en cortège vers le tribunal. Il fait un froid léger mais coupant. On juge neuf personnes dont quatre élus, pour avoir bloqué des trains dont la SNCF avait prévu qu’ils ne s’arrêtent plus dans les gares du coin. On est dans le Lot. Couleur suave. Parmi les inculpés deux camarades du PG. L’opération s’appelle «l’Arrêt public». 80 semaines de lutte. Descente sur les voies tous les lundis et mardis, grève de la faim etc. Le délit invoqué est celui d’entrave. Le comique de situation rappelle le célèbre deux poids deux mesures du «casse-toi pov’ con». Car le ministre qui ordonne les poursuites, Dominique Bussereau, a lui-même bloqué des trains dans sa propre région il n’y a pas si longtemps. Mais lui n’a pas été poursuivi! Ici tout le monde le sait. Si bien que l’action de justice, qui n’en peut mais, se présente comme une iniquité. Quel genre d’État poursuit les uns et ménage les autre à propos des mêmes faits? J’arrête là le détail du récit de mon périple. Il faudrait raconter Albi et la rencontre avec les gens qui défendent la maternité et l’hôpital en cours de fermeture, le tractage au marché de Rodez et le pique nique militant dans le petit jardin de Millau plein des lumières de la matinée. Les curieux de mes propos peuvent cependant se satisfaire sans peine. Mon discours du soir à Carmaux a été filmé et on peut le voir sur le site du Parti de Gauche. Le Front national avait bien collé les murs et monté une opération assez efficace contre ma venue à Carmaux sur le slogan «Jaurès aurait voté Front National» placardé partout. Un communiqué de presse du FN avait prévenu que le «socialo-trotskiste Mélenchon entends faire une réunion à Carmaux etc…». Socialo Trotskiste? Ni Aubry, ni Besancenot ne peuvent accepter que j’incarne les deux à la fois. Que leur resterait-il?
BIDE ET NOMBRIL
Même pour la démagogie il faut un peu de professionnalisme. C’est certes une vieille roublardise d’offrir un concert gratuit pour que la foule, confondant tout, vienne acclamer tout ce qui se trouve sur la scène. Mais encore faut-il faire savoir qu’il y a un concert et qu’il est gratuit. Telle est la ruine bureaucratique de ce pauvre Parti Socialiste que ce peu là ne fut même pas fait. Restaient donc quelques centaines de militants selon les agences de presse pour garnir les premiers rangs d’un Zénith pourtant configuré en petit format. Le reste on a vu, lu et entendu. Tous les commentaires sont malveillants. Car si la fréquentation d’un Zénith politique était intéressante pourquoi n’avoir pas dit un mot des 6300 personnes que nous y avions réunis? Bien sûr, sauf "Libération" et "Le Parisien", aucun des moqueurs médiatiques ne fait allusion à notre Zénith puisqu’il lui faudrait expliquer le pourquoi de son silence précédent. La palme de la vieille rancune au Journal «Le Monde» qui en toute révérence de référence ne dit rien du bide, ni de la comparaison avec notre Zénith, mais réussit à parler de notre auto collant «mauve» (sic) «casse-toi pov’con» sans nous citer et en changeant le message («Sarkozy casse-toi» sur six colonnes alors que cette expression n’a jamais été utilisée par personne!). Je reviens au bide du PS. 1500 participants selon les organisateurs. Quelques centaines en réalité. Pourquoi? Parce qu’il «faut inventer d’autres formes de militantisme» dit le député François Lamy. Je crois qu’il suffirait déjà de se contenter de militer. Mais pourquoi personne ne milite plus dans ce parti? Et pourquoi le grand nombre ne s’interresse-t-il pas à ce qu’il fait? Ce n’est pas ce que se demandent ces nombrilistes endurcis. Mais la névrose est parfois très avancée. Quand Libération titille le sénateur David ASSOULINE sur la comparaison avec notre Zénith, le sénateur répond «ça n’a rien à voir: eux c’était une Fête populaire, nous c’était un colloque». Génial ! Une réunion avec un concert gratuit c’est un colloque, trois heures de politique, sans pauses ni musiciens, c’est une fête populaire. Voilà qui est bien parlé. Car nos heures de discours politiques faisaient naitre de l’espoir et de la volonté de combat qui gonflent le cœur des gens simples. Ils sont prêts à sacrifier pour cela des heures de transport et des heures d’écoute sans relâche. François Lamy et David Assouline, pourtant assez joyeux de leur personne dans la vie, réussissent politiquement à rendre un concert plus rébarbatif qu’un colloque! Trève de plaisanteries. Ce qui est vraiment un fait politique de première grandeur dans tout cela c’est que cet épisode déprimant se situe trois jours après la plus grande mobilisation populaire depuis mai 68! Ici se concentre tout le défi de notre époque. La vraie course de vitesse entre droite et gauche. Qui sera le recours? C’est à quoi le Front de Gauche essaie de répondre.
Carlo, je suppose que tu as lu l'explication "officielle" du MRC (en ligne sur son site) à propos de l'échec de ces pourparlers...
Chevènement n'était peut-être qu'à moitié convaincu de leur intérêt, mais au MRC il y a pas mal de gens (à commencer par G.Sarre dont l'autorité politique, la légitimité historique et l'aura auprès de la base égalent presque celles du Lion de Befort...) qui avaient compris l'intérêt d'1 alliance.
Pourquoi revenir encore sur cette histoire (après tout il y a tant d'autres évènements dans le monde...)? Parce que des questions de fond et de basse tactique à échéance brève s'y mêlent (ce qui fait l'art de la politique) et que les conséquences peuvent en être d'1 certaine importance.
Qui a à gagner (à part peut-être C.Autain -voir son blog) à faire la démonstration que la gauche ne peut pas être anticommunautariste et républicaine? Ou alors qu'entre le libéralisme du PS et le communautarisme de Bové ou du NPA il n'y a rien de possible?
On verra quelles seront les véritables dupes de cet échec.
Sur Obama... A lire :
http://www.marianne2.fr/JM-Quatrepoint-Obama-a-cede-devant-le-lobby-financier_a177495.html
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2611
USA, une trajectoire semblable à l’Argentine ou la Russie, par Desmond Lachman (VO)
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2614
Bonsoir à tous,
Y-avait-il beaucoup de monde à Villenave d’Ornon ?
Le Monde - 27 mars 2009...M. J.Attali a dit :
" Je pense ensuite qu'il faut réfléchir à un gouvernement mondial, bien évidemment démocratique. Cela doit être aussi une priorité. Dans les années 1930, un certain nombre de personnes avaient compris la nécessité de changer de système monétaire et le besoin d'un marché commun pour éviter la guerre qui s'annonçait. On a préféré faire la guerre et les réformes après. Je crains que la même erreur ne se reproduise. On fera d'abord les guerres - et il y aura 300 millions de morts -, puis les réformes et un gouvernement mondial."
1000 personnes
Merci babar
@ Nipontchik
Le retour d'une vieille controverse, grâce à l'International etc.
FREEMAN DYSON, physicien quanticien, ayant largement franchi les 85 ans,
s'est fait remarqué vers le milieu de 2007 par ses positions hérétiques vis-à-vis du réchauffement climatique. L'International Herald Tribune est allé le relancer pour lui faire répéter les propos qui lui avait valu, le 8 août 2007, une bonne mise au point par Alun Anderson, ancien directeur de Science : "THE CHANGING ARCTIC: A RESPONSE TO FREEMAN DYSON'S "HERETICAL THOUGHTS"
http://www.edge.org/3rd_culture/anderson07/anderson07_index.html
Anderson lui conseillait de demander leur avis aux Inuits, qui actuellement subissent les conséquences épouvantables du réchauffement de l'Arctique
Dyson a récidivé. C'est évidemment difficile de changer d'avis à un octogénaire, surtout dans un domaine scientifique auquel il n'est pas préparé,.
J'en sais quelque chose, approchant de 81 ans. Je me suis fais remarquer autrefois dans le domaine biologique, mais je n'oserais jamais trancher, à son âge, 87 ans, dans une question à laquelle mes études ne m'ont pas formé.
Dyson est un physicien quanticien formé il y a une cinquantaine d'années puis devenu professeur (rien de tel pour vous momifier). Pour chercher un avis dans la brûlante (sans jeu de mots) question du rôle du CO2, je préférerais demander l'avis de gens du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), organisation qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix et qui est présidée par R K PACHAURI (Indes), dont vous pouvez écouter la "Lecture Nobel" à Stockholm, lors de la remise du Prix en décembre 2007.
http://nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2007/ipcc-lecture.html
de rien maxou :)
à noter que 1000 personnes c'est beaucoup. Je vous rappelle que Le front de gauche est quand même le seul à être rentré en campagne, que les élections européennes, dont les médias parlent très peu, ont lieu dans plus de 2 mois. Le meeting de périgueux également rassemblé environ 500 personnes, ce qui n'est vraiment pas mal pour périgueux.
Mais ne cherchez pas trace de ces succès dans les journaux car vous trouverez rien ou pas grand chose.
Pour les parisiens, en réaction au G20, une réunion publique aura lieu mercredi soir à la maison de la chimie à 19h avec, entre autres, les deux têtes listes IdF Patrick Le Hyaric et Raquel Garrido, ainsi que Christian Picquet, fondateur de la gauche unitaire.
EXCLUSIF EXCLUSIF EXCLUSIF
PIERRE L PEOPLE NEWS !
Carol DEBY dit:
28 mars 2009 à 19:32
...J’en sais quelque chose, approchant de 81 ans. Je me suis fais remarquer autrefois dans le domaine biologique,...
UNE PHOTO DE NOT'CAROL
PIERRE L PEOPLE NEWS !
Ceci dit avec tout mon respect, Madame Carol.
Parce que, voyez-vous, l'oxygène j'aime beaucoup :
ça sent bon
ça stimule
et
ça nourri les flammes
à Carol DEBY dit:
28 mars 2009 à 19:32
"Anderson lui conseillait de demander leur avis aux Inuits, qui actuellement subissent les conséquences épouvantables du réchauffement de l’Arctique
Dyson a récidivé. C’est évidemment difficile de changer d’avis à un octogénaire, surtout dans un domaine scientifique auquel il n’est pas préparé,."
----------------------------
C’est dans de telles conditions que l’on peut voir se déchaîner soudainement, avec une allégresse carnavalesque, une fin parodique de la division du travail ; d’autant mieux venue qu’elle coïncide avec le mouvement général de disparition de toute vraie compétence. Un financier va chanter, un avocat va se faire indicateur de police, un boulanger va exposer ses préférences littéraires, un acteur va gouverner, un cuisinier va philosopher sur les moments de cuisson comme jalons dans l’histoire universelle. Chacun peut surgir dans le spectacle afin de s’adonner publiquement, ou parfois pour s’être livré secrètement, à une activité complètement autre que la spécialité par laquelle il s’était d’abord fait connaître. Là où la possession d’un « statut médiatique » a pris une importance infiniment plus grande que la valeur de ce que l’on a été capable de faire réellement, il est normal que ce statut soit aisément transférable, et confère le droit de briller, de la même façon, n’importe où ailleurs. Le plus souvent, ces particules médiatiques accélérées poursuivent leur simple carrière dans l’admirable statutairement garanti. Mais il arrive que la transition médiatique fasse la couverture entre beaucoup d’entreprises, officiellement indépendantes, mais en fait secrètement reliées par différents réseaux ad hoc. De sorte que, parfois, la division sociale du travail, ainsi que la solidarité couramment prévisible de son emploi, reparaissent sous des formes tout à fait nouvelles : par exemple, on peut désormais publier un roman pour préparer un assassinat. Ces pittoresques exemples veulent dire aussi que l’on ne peut plus se fier à personne sur son métier.
source :
http://pagesperso-orange.fr/dumauvaiscote/commentaire4.htm
@Carol en Belgique
changement climatique
j'ai oublié où tu habites exactement, mais peut-être cela peut t'intéresser:
http://www.uclouvain.be/268982.html
par ailleurs, qui peut avoir un intérêt à nier ou minimiser cette menace?
Dans les discussions que j'essaie de suivre il manque cruellement le lien entre la question sociale et écologique. Où en est la déclinaison dans des proposions concrètes de la "planification écologique"?
julie dit:
28 mars 2009 à 22:23
"par ailleurs, qui peut avoir un intérêt à nier ou minimiser cette menace?"
Ceux qui en sont la cause et qui considèrent que les investissements nécessaires à une diminution du réchauffement grèveraient leurs profits à cours terme.
La couche d'ozone, le réchauffement climatique et autres nuisances létales ne sont pas cotées en bourse.
Elle n'ont donc aucune valeur.
On peut mesurer sur ces questions le degré d'irresponsabilité auquel est parvenu le capitalisme.
Par contre, et surtout ne l'oublions pas, nous autres opposants à ce système nous devons être responsables !
(ben oui, parce que sinon, RTLEUROPE1TF1FRANCEINTERCULTUREINFOTOUSSA....)
Donc, considérant le réchauffement et la zone dans la couche d'ozone, je considère qu'en accord avec cette socièté il est tout a fait responsable d'être irresponsable et, lors de la prochaine manif bimestrielle, totalement justifié de balancer des pierres dans les officines de la domination (autres objets destructifs acceptés).
Bonne nuit tout le monde.
Sur le site de Clémentine Autain cette dernière affirme que le Front de Gauche ne discute pas avec la Fédération parce que le PC y met son veto.
Si c'est vrai c'est assez surprenant. Quelles en sont les raisons ?
Hervé dit:
29 mars 2009 à 0:04
Sur le site de Clémentine Autain cette dernière affirme que le Front de Gauche ne discute pas avec la Fédération parce que le PC y met son veto.
Si c’est vrai c’est assez surprenant. Quelles en sont les raisons ?
'tain Hervé, il s'en passe des trucs sur le blog de la cerise !
Blogueuses, blogueurs, concierges, pipelettes, Duhamel Sisters'n'brothers, à vos claviers !
vu Jean Luc sur france 5...offensif, cultivé, maîtrisé et surtout... tout ça au service de la bonne cause:la gauche.
Que mille Mélenchon fleurissent! XD
Du coup, je me disais qu'un des aspects de la politique, surtout dans le cadre de la démocratie, c'est de convaincre et que l'acquisition de l'Art de parler, la dialectique et la réthorique c'est indispensable.
Il ne suffit pas d'avoir les bonnes idées: il faut sans doute aussi savoir les formaliser et les défendre.
Et en négatif: à voir Mélenchon, je constate que cette capacité oratoire est très imparfaite chez trop de militants de gauche et toujours inutile ou dangereuse chez un militant de droite.
Mélenchon doit faire école ou même fonder une Académie politique....et pourquoi pas...je m'inscris: pour apprendre à bien convaincre ma boulangère de ne plus soutenir Sarkozy.
Partout le même flétrissement des anciens partis sociaux-démocrates du fait de leur corruption et de leur collaboration avec des partis de droite ou d'extrême droite :
ISRAËL • Débandade au Parti travailliste
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96098
@ Hervé,
Comment peut-on prendre au sérieux Clémentine Autain ? Son blog est un modèle de narcissisme appliqué : "t'as vu comme je suis belle dans mon joli miroir ?"
Cette... (je préfère m'autocensurer) ose tout. Jusqu'à passer une vidéo montrant comment elle se fait étendre dans un débat avec le maquereau de l'UMP, Frédéric Lefèbvre. Et les fans énamourés de la cerise de se pâmer : "bravo, Clémentine. Qu'est-ce que tu lui a mis".
Je vous fiche mon billet qu'elle finira au PS, cette nana.
Oui très sympa et charmante la nana mais pas à la hauteur de la tâche.
D'autres femmes et d'autres hommes doivent maintenant prendre la relève dans les médias. Avec " des billes " comme on dit, du contenu réel, des arguments massus, des concepts de poid, des propositions fortes, bref du "solide " et pas du vent ni les mots creux de la "com " - Stop la pub !
A lire et à méditer :
"Clémentine Autain, l'égérie nocive de la gauche radicale "
http://www.marianne2.fr/Clementine-Autain,-l-egerie-nocive-de-la-gauche-radicale_a177473.html
à Gilbert
oui, mais si je renifle un relent de sexisme dans votre commentaire, dites-moi Gilbert, je me plante ?
@ Pierre L
Qu'est-ce qui te fais dire que j'écrirais autre chose s'il était question d'un arriviste d'un autre sexe ?
C'est super !
Je suis là ce soir et je tombe sur "Gilbert".
Moi qui aime bien foutre la m****, avouez, ça tombe bien.
Gilbert dit:
29 mars 2009 à 1:13
"“t’as vu comme je suis belle dans mon joli miroir ?”
Et toi, Gilbert, t'as vu comme t'as l'air d'un gros con dans ton commentaire ?
Gilbert dit:
29 mars 2009 à 1:13
"Cette … (je préfère m’autocensurer) ose tout."
"Cette..." quoi Gilbert ? Pute ? Salope ? Connasse ? Gonzesse ?
Sans déconner, pauvre mec, je ne l'aime pas pas trop, Clémentine la cerise, mais elle avance à visage découvert et aura toujours plus de classe que les sacs à m**** dans ton genre, qui m'ont même pas le courage de leur opinion.
Tu préfères t'autocensurer par rapport à Clémentine Autain, Gilbert ?
Ben moi je ne m'autocensure pas pas par rapport à toi (hé, vous suivez les gens ?) : Tu pues Gilbert, alors s'il te plait, vas dégueulasser ailleurs.
Marre des cons.
http://www.youtube.com/watch?v=LOU_uefqeXg&feature=related
bis :
Bonne nuit tout le monde.
Jean-Luc Mélenchon sur france 5 hier:
http://www.france5.fr/revuetcorrige/#theme689
@ Nipontchik 101
« Pourquoi revenir encore sur cette histoire ? ». Parce que la question de la souveraineté nationale est très importante et qu’elle ne devrait pas être, selon moi, un problème pour le front de gauche. Or c’en est apparemment un, comme le montrent bien les commentaires de certains de ses militants ou sympathisants qui s’expriment sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que l’idée saugrenue d’une assemblée constituante. Par ailleurs, il est important que le front de gauche puisse s’élargir et il est naturel qu’il s’ouvre aux alliés du PS qui se situent sur sa gauche. J’ajoute que le parti de JPC a malgré tout une certaine audience électorale : JPC avait obtenu 1 500 000 voix en 2002, soit plus que R. Hue et même que OB. Je reconnais néanmoins que JPC ne voulait peut-être pas d'un accord et que la demande de régulation ne saurait définir une politique de gauche.
"Je pense ensuite qu’il faut réfléchir à un gouvernement mondial, bien évidemment démocratique". C'est incompatible.
1) Où pourraient trouver refuge ceux que ce gouvernement mondial pourrait persécuter.
2) Que péserait la voix d'un citoyen du monde? Rousseau avait bien compris ce problème. "Plus l'Etat s'agrandit, plus la liberté diminue" écrit-il dans le Contrat social.
@ Julie 114
Merci de m'avertir. Pachauri est venu en tournée dans les universités belges, où il a fait des exposés remarquablement clairs.
@ l'espiègle Pierre L. Je fais effectivement partie de ce trombinoscope, mais il y exactement vingt ans. Je ne suis pas responsable de cette illustration archéologique.
bjr l insulte n est pas un argument ce blog n est pas fait pour cela. J ai exrimé ma joie d avoir pu assister au méeting de Villenave d Ornon JLUC a argumenté clairement, tétu envers l adversaire mais sans vulgarité. ESSAYEZ d en faire de meme svp.Lorsque jluc dit: Bové honnète mais que fait til avec le liberal Conbendit? je ne suis pas d accord.Bové en qui je croyais etre une bonne tete de liste dans le cadre des collectifs m a démontré ses intentions opportunistes,des qu il a accèpté apres les présidentielles une mission pou Ségolène...En ralliant cette liste,intelligent il s est tres bien ce qu il fait! LE plaçou..Conbendit est un laudateur du capitalisme qui était pour le TCE,comment comprendre la position de Bové? Quant a Clémentine,j ai peur également,mais j attend..Lespece humaine est ainsi faite.Donc combattons pour une autre société avec le Front de Gauche, et sur ce blog,meme si nous ne sommes pas d accord respectons nous,merci
@ Turmel JM
"Cohn Bendit est un laudateur du capitalisme qui était pour le TCE,comment comprendre la position de Bové?"
J. Bové s'est totalement discrédité. Sans doute par opportunisme, en effet.
"Quant à Clémentine, j ai peur également". Moi aussi. Ses déclarations sur JPC sont particulièrement malvenues.
Un mensonge de plus...
Carlo (post 53), il ne faut pas croire tout ce que dit NS !
" l'Allemagne n'a pas de bouclier fiscal inscrit dans la constitution : "ce que dit le chef de l'Etat [français] est faux. [...] La Loi fondamentale allemande, l'équivalent de notre Constitution, ne «fixe aucune limite maximale à l'impôt», confirme le ministère allemand des finances (...) " (http://www.politique.net/2009032901-sarkozy-bouclier-fiscal-imaginaire-allemagne.htm)
D'ailleurs sur le site allemand "Liberté économique" (pas franchement des potes, mais bon...) du 16 mars 2009, on peut lire :
"Um glaubhaft zu signalisieren, daß auch für die Zukunft keine schmerzhaften Steuererhöhungen geplant sind, könnte man einen nur mit Zweidrittelmehrheit zu ändernden Höchststeuersatz im Grundgesetz festschreiben." (http://wirtschaftlichefreiheit.de/wordpress/?p=673)
"Pour donner un signal crédible qu'à l'avenir aussi aucune augmentation d'impôts douleureuse n'est prévue, ont POURRAIT ancrer dans la loi fondamentale (= constitution) un taux maximum d'imposition modifiable avec une majorité des deux tiers seulement."
Autant dire que ça n'est pas fait.
Pour information, Oskar Lafontaine veut fixer le bouclier fiscal à 80% (http://www.ksta.de/html/artikel/1238153826178.shtml)
Bonsoir à vous;
Mort dans la GUERRE ECONOMIQUE! Combien sont-ils dans son cas?
Suicide : la vie brisée d'un syndicaliste
Philippe Widdershoven, cinquante-six ans, s’est donné la mort la semaine dernière. Directeur informatique, passé à la CGT, du groupe de porcelaine Deshoulières touché par un plan social, il a laissé une lettre qui met en cause la nouvelle direction.
Chauvigny (Vienne), envoyé spécial.
http://www.humanite.fr/Suicide-la-vie-brisee-d-un-syndicaliste
Front de Gauche - Elections Européennes 2009
1000 personnes au "CUBE" à Villenave d'Ornon le 27 Mars 2009 : Pari réussi !
http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/28/03/2009/Front-de-gauche%3A-Mille-au-Cube
Photos :
http://jclaulan-villenavedornon.elunet.fr/index.php/post/28/03/2009/Meeting-du-Front-de-Gauche-a-Villenave-dOrnon
Ca fait plaisir de voir les photos de Villenave d'Ornon
@ clarazed
Merci pour l'info mais cela n'invalide en rien mon argumentation. Le bouclier fiscal existe au Danemarck, en Espagne, en Finlande et en Suède. En Allemagne, le taux marginal de l'impôt a été régulièrement réduit par le SPD et la droite.
Bonsoir à tous,
La vie brisée d'un syndicaliste, quelle tristesse ?
et oui dudu 87, post 134, combien sont-ils ?
Encore un gros titre (de Libé en l'occurence) qui stigmatise les malades mentaux: "Hospitalisé en psychiatrie, un détenu s'évade à Rennes"
Doit-on dire encore et encore que la psychiatrie n'est pas une "prison" mais un lieu de soins et donc qu'on ne "s'évade" pas? C'est l'image de la maladie mentale que ce régime est en train de changer: le fou serait dangereux. Au delà de l'image, le rapport Couty s'il était appliqué mettrait fin à toutes les avancées des dernières décennies dans le traitement de la folie (la psychiatrie de secteur) pour une régression à une psychiatrie purement répressive pour qui la seule solution est l'exclusion sociale et l'enfermement. Sans compter que selon Sarkozy tout est génétique: la dépression, la pédépholie et qu'il s'agit de classer et stigmatiser les enfants qui bougent trop dés la maternelle.
Quelle belle société il nous promet! La façon dont une société traite ses fous et ses handicappés signe son degré d'humanité! Avec Sarkozy c'est vraiment l'inhumanité!
Bonjour à tous,
Le Parlement européen avait cru enterrer le plus dangereux de la directive Bolkestein. Croix de bois, croix de fer… On nous l’avait promis. Mais à la faveur d’obscurs jugements, la Commission européenne exhume les passages les plus néfastes de ce texte et les légitime au nom de la « concurrence libre et non faussée » qui reste le dogme du traité de Lisbonne, en dépit des votes des peuples français, néerlandais et irlandais. Même la crise et les ravages semés par ce libéralisme effréné n’ébranlent pas ce petit cénacle qui piétine sans remord l’expression démocratique des peuples européens. Les élus de la GUE au Parlement de Strasbourg, les parlementaires communistes et les candidats du Front de gauche viennent de porter au grand jour le procédé oblique par lequel Manuel Barroso et ses pairs ressuscitent cette directive. Ils sont en cela les porte-parole d’associations et de syndicats qui ont débusqué l’affaire, nichée dans des commentaires de jugements.
http://www.humanite.fr/2009-03-24_Politique_Les-nouvelles-creatures-de-Bolkestein
Hors sujet, mais quand même d'actualité: La journée de la jupe.
« À quoi bon Molière (ou la Princesse de Clèves, dirait… qui, déjà ?), à quoi bon Racine — m’dam, Racine ! Vous vous rendez compte ? — à quoi bon Corneille (« comme le chanteur ? »), à quoi bon La Bruyère — « m’dam’, comme la plante dont on fait les pipes ? « M’dam, Rachid, il a dit « pipe » ! » « Toi, sale pute… »
Ce film donne une bonne claque au racisme et au machisme. Je suis sur que Jennifer a adoré !
http://www.marianne2.fr/On-acheve-bien-des-enseignants_a177697.html
Sarkozy va sauver l’OTAN
Il y a, à la Haye, un Centre d’ Etudes Stratégiques qui publie une étude :
« Nouveaux horizons » consacrée à l’avenir de l’OTAN, et essaie de trouver un chemin pour sortir de la « désolidarisation » apparue au sein de l’OTAN
http://www.natonewhorizons.org/NewHorizons-DigitalEdition.pdf
“l’OTAN manque de plus en plus de solidarité et d’unité de vue concernant ses options stratégiques futures, telles que les relations avec la Russie ou son élargissement(à d'autres pays) » affirme cet article (en anglais).
« Elle doit faire face à de nouveaux problèmes tels que la ruée vers les richesses de l’Arctique, la résurgence de la Russie et de la Chine… »
La Hongrie tremble, elle croit à une invasion russe.
Sur de defensa, Philippe Grasset a trouvé les raisons profondes de ces alarmes : “oui oui, faisons le vite, notre ‘nouveau concept stratégique pour l’OTAN’, de peur que la crise nous dévoile que l’OTAN ne sert plus à rien”.
Nul doute que le capitaine providentiel qui va redresser le bâtiment en perditiion sera le Grand Nico.
OTAN
Réunion publique du Front de Gauche à Paris avec
P. LE HYARIC, R. GARRIDO et C. PICQUET
Mercredi 01.04.2009 19.00 h
Maison de la chimie
28, Rue St-Dominique
75007 paris
@ carlo: tout à fait d'accord sur la souveraineté nationale!
Mais quelque part la question se pose plus au PC qu'au PG. Pendant des décennies le PCf a défendu (et continue de défendre? j'avoue ne pas connaître par coeur les thèses de ses derniers congrès; mais par ex il défend l'indépendance énergétique et le nucléaire et l'emploi des travailleurs des centrales nucléaires- j'ai du mal à imaginer la fête de l'Huma sans le stand d'EDF et de son CE).
Le grand mérite de PRS (donc du PG si je comprends bien) aura été de mettre en avant la lutte pour les principes républicains, la laïcité et contre le communautarisme; là dessus les convergences avec JPC étaient évidentes.
Je pense que la méthode correcte pour les discussions MRC-FG aurait été de déclarer: là dessus on n'est pas d'accord, on discute et on continuera à discuter après le 7 juin
et là dessus on est d'accord parce qu'il y a urgence pour offrir 1 perspective républicaine de gauche (et que-même si on le dit pas comme ça-on veut pas une gauche dominée par PS et NPA, et voir 1 partie des couches populaires voter à droite par "peur de la chienlit")
Agiter le chiffon rouge du refus de la souveraineté nationale, c'était évidemment 1 provocation; autant alors éviter de se taper 1 mois de négos pour rien.
Il me semble que la souveraineté nationale est particulièrement nécessaire aux circonstances de notre temps, l'Europe capitaliste nous enfonce dans la crise et la régression (peut-être à des niveaux jamais vus) et la construction d'1 Europe socialiste est bien illusoire ACTUELLEMENT (ce qui signifie pas que dans l'avenir...1 compromis sur cette question-préservant le futur- pouvait être trouvé entre FG et MRC).
@Nipontchik 145
Là je suis d’accord avec vous.
Pour sortir de cette Union Européenne sous la férule d’une Commission, elle-même au service d’un capitalisme universel, il faudra un retour à un certain degré de souverainisme, mais seulement pour l’époque actuelle.
Celle-ci ne devrait être que de courte durée.
En effet, les forces qui ont la prétention de diriger l’Europe sont concentrées aux USA (de plus en plus fragiles), et leurs conseillers sont paranoïaques. Donnons l’un d’eux comme exemple : Jacques Attali qui voudrait extrapoler le pouvoir de ces forces capitalistes à la gestion du globe, à une gouvernance mondiale, dont à toute occasion il exalte les vertus.
L’OTAN devient une pomme de discorde et le traité de Lisbonne un mythe.
Il me semble que la stratégie, pour couper court à ces folies, qui pourraient entraîner de nouvelles guerres étendues à de nombreux pays, est de reculer temporairement dans cette construction de l’Europe qui ne peut être que de gauche ou condamnée à ne jamais exister
"Je dois prévenir tous le monde: mon programme va faire mal. Il demande des sacrifice de toutes les familles hongroises, mais il portera ses fruits", a déclaré Gordon Bajnai, Premier ministre désigné, à des journalistes au parlement. "La Hongrie n'a pas de temps à perdre, il faut entreprendre des modifications radicales dans le fonctionnement de l'Etat", a-t-il encore souligné, en indiquant avoir reçu l'assurance de la majorité socialiste et libérale du parlement pour mener son programme à terme.
(...) Il a (toutefois) régulièrement plaidé pour une politique économique de rigueur bien plus drastique que celle mise en oeuvre depuis 2006 et jugée insuffisante par les marchés financiers."
http://fr.news.yahoo.com/71/20090330/tbs-le-premier-ministre-hongrois-designe-e07aff9.html
Ca promet...
Un peu d'humour...
http://www.wat.tv/video/griefs-medef-1d710_19wy7_.html
Vidéo Villenave d'Ornon et c° :
http://www.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=9&Itemid=94