02avr 09
Question d’actualité de Jean-Luc Mélenchon au gouvernement
Sénat le 2 avril 2009, 15h
"Monsieur le premier ministre, il est temps de rappeler aux militaires américains et aux responsables de la sécurité du président des Etats-Unis que Strasbourg n’est pas Bagdad. Les mesures inouïes de contrôle de la population qu’ils ont imposées, selon leurs détestables habitudes en la matière, sont insupportables ! Vous avez eu la faiblesse de les accepter.
Comment le gouvernement peut-il justifier le blocus de la ville de Strasbourg qui s’organise ? Comment justifiez-vous la démesure des atteintes à la liberté de circuler imposées à la ville de Strasbourg et à ses habitants ?
- La totalité des écoles primaires fermées vendredi
- 12 lycées et 11 collèges fermés vendredi et samedi.
- l’université fermée depuis une semaine pour empêcher les rassemblements d’étudiants
- Une quinzaine d’avenues, boulevards, places et rues vidées de leurs véhicules et de toute circulation.
- Des déviations sur 6 autoroutes de transit régional et international, avec un impact sur la circulation jusqu’à Nancy, Besançon et Bale.
- Des dizaines de milliers d’habitants de Strasbourg soumis à laissez-passer pour circuler à pied dans les zones orange et rouge.
- et maintenant des fouilles à la gare de l’Est
Et pire encore, depuis la semaine dernière, on assiste désormais à des atteintes inadmissibles à la liberté d’expression qui couvrent de ridicule leurs auteurs :
approuvez-vous l’irruption illégale de policiers aux domiciles de personnes qui avaient pavoisé leur fenêtre de drapeaux pour la paix. Et la demande non moins illégale que les gens enlèvent ces drapeaux
cautionnez-vous la systématisation de contrôles d’identité harcelant contre toutes les personnes arborant des signes pacifistes ou d’opposition à l’OTAN ! Eh bien, sachez que pour notre part nous encourageons à porter ces insignes et nous appelons nos concitoyens à pavoiser pour la paix !
A Strasbourg, la liberté de manifester est mise en cause avec le refus répété de la préfecture d’autoriser un parcours décent pour la manifestation anti-OTAN. Est-ce croyable ? La préfecture voulait carrément diriger cette manifestation vers l’Allemagne !
Monsieur le premier ministre, comptez-vous résister un peu aux injonctions américaines ? Que comptez vous faire pour rétablir les conditions élémentaires d’exercice des libertés constitutionnelles d’un peuple républicain lors de ce sommet ?
Notre groupe a exprimé à maintes reprises son opposition à l’OTAN. Oui nous sommes opposés au retour de la France dans le commandement intégré qui entraîne notre pays dans une dérive belliciste atlantiste contraire à l’intérêt national et européen. L’envoi de 150 gendarmes en Afghanistan, dont nous devrions plutôt retirer toutes nos forces, illustre la réalité de cette spirale du suivisme dans les aventures des Etats-Unis.
Monsieur le 1er ministre, après cet alignement, allez-vous rééquilibrer la position de votre gouvernement lors du sommet Union européenne / Etats-Unis qui se tiendra dimanche 5 avril à Prague ?
Ou bien allez-vous soutenir le projet de « grand marché transatlantique de la concurrence libre et non faussée sans entraves » que l’Union européenne prépare dans le dos des citoyens avec les Etats-Unis ? Quand comptez vous demander aux Français leur avis sur ce nouveau projet de déréglementation mondiale qui contredit les gesticulations prétendument régulatrices au G20.
Avec
- l’alignement de la France sur l’OTAN,
- l’enterrement de toute défense européenne indépendante par le Traité de Lisbonne,
- la dilution de l’Europe dans un grand marché transatlantique ;
que reste-t-il, monsieur le 1er Ministre, de la souveraineté du peuple qui fonde la République et commande sans partage à ses armes ?"
mon post de 23:38
à dudu 87 et non 4 aout.
désolé.
Bonne nuit tout le monde.
"The G20 moves the world a step closer to a global currency
The world is a step closer to a global currency, backed by a global central bank, running monetary policy for all humanity."
On a aimé le TCE et la BCE... On va adorer le TCM et la BCM !
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/5096524/The-G20-moves-the-world-a-step-closer-to-a-global-currency.html
Obama a donné à la réserve fédérale l’autorisation d’imprimer autant de dollars qu’elle le jugeait utile ! l’hyper inflation est pour demain !
samedi 4 avril 2009.
Source : Respublica n° 612
Le 18 mars dernier, le dollar a été démonétisé : l’hyper inflation est pour demain !
Pourtant peu médiatisé, le 18 mars 2009 restera sans aucun doute comme une date essentielle dans l’histoire du capitalisme. En effet, ce jour-là, la Federal Reserve Bank, la banque centrale américaine, a annoncé sa décision de racheter les bons du trésor américain (dette à long terme des USA). Comme si cette nouvelle stupéfiante ne suffisait pas, cette institution a également prévenu qu’elle se réservait la possibilité à court terme de racheter des dettes privées de grandes sociétés nationales en quasi banqueroute.
Oui, il est stupéfiant, et même unique dans l’histoire monétaire moderne, qu’une banque centrale, a fortiori celle de la monnaie mondiale, le dollar, proclame que la garantie sur cette monnaie se fera à partir du 18 mars grâce à un fond de réserve composé de…. créances pourries !
Ainsi, les Etats-Unis avalent leurs propres dettes et ils émettent depuis la semaine dernière une monnaie de singe ne reposant sur aucune contre-valeur réelle. En fait, Obama a donné à la réserve fédérale l’autorisation d’imprimer autant de dollars qu’elle le jugeait utile.
Folie que tout cela ou calcul cynique ? Peut-être un peu des deux. Car les conséquences d’une telle décision sont difficiles à prévoir et peuvent se révéler carrément monstrueuses. En effet, comment va tourner un monde dont l’équivalent universel par excellence, j’ai nommé le roi-dollar, ne vaut en réalité plus rien du tout ? Vaste et nouvelle question ! Signalons pour compléter ce tableau de l’enfer monétaire que le Royaume Unis et le Japon ont décidé d’emboîter le pas à cette politique de faussaire.
Résumons donc la situation : nous vivions depuis une dizaine d’année une crise de trop plein de liquidité : cette engeance a engendré des bulles spéculatives de plus en plus considérables. Pour résoudre cette inflation monétaire au sens strict du terme, la réserve fédérale américaine a construit la semaine dernière l’usine à monnaie fiduciaire la plus gigantesque, qui n’a en fait aucune valeur sauf le prix de l’encre et du papier nécessaires à la confection des billets. Toutefois, cette entreprise frauduleuse va avoir l’immense mérite de réduire de manière importante la colossale dette accumulée par les états et les trusts multi nationaux, aux dépens des épargnants, des salariés et des retraités.
En réaction, la Chine et la Russie ont proposé le 23 mars de remplacer le dollar par une « unité de compte internationale », capable de devenir un équivalent universel garanti et reconnu par tous. Le gouvernement des Etats-Unis a bien sûr refusé cette perspective. Pourquoi, en effet, abandonnerait-il son dernier atout d’hégémonie ?
Alors, quelles seront les conséquences concrètes de cette aberration économique et financière ? Tout simplement l’inflation, ou pire, l’hyper inflation pour toute la planète. Cette explosion programmée sera, en zone euros, importée par la flambée du dollar et du yuan, la monnaie chinoise « soudée » au dollar. Cette situation sera sans doute légèrement atténuée par un change monétaire favorable mais, pour l’essentiel, nous subirons aussi cette formidable érosion fiduciaire.
Ainsi l’épisode inflationniste entre le début de la crise des subprimes (été 2007) et la faillite de Lehman Brothers (septembre 2008) aura été une sorte de répétition générale dans le cycle de l’inflation massive. Les conséquences pour le monde du travail sont bien sûr considérables, dans un contexte où les médias nous présenteront ce phénomène comme une catastrophe « totalement imprévisible, tel un nouveau tsunami ». Que vont devenir les salaires réels ? Que vont devenir les retraites réelles ?
Tout dépendra évidemment du rapport de force social et surtout des capacités des organisations syndicales à réagir vite et fort, par exemple en remettant en avant le vieux mot d’ordre populaire des périodes de crise inflationniste : l’échelle mobile des salaires et des retraites, c’est-à-dire l’indexation automatique mois par mois des salaires et des retraites sur l’inflation, avec un accord paritaire sur la qualité des indices statistiques de référence.
Philippe Hervé
Beaucoup de bruit, dans les médias, sur la dénonciation de paradis fiscaux.
Un peu moins sur les grosses sommes qui vont être distribuées (mais comment ? A la Paulson, peut-être, en ne se souciant que de sauver les grandes banques privées ?
Mais on n’a pas suffisamment souligné, me semble-t-il, que les organismes auquels on a fait confiance sont` :
1. Le FMI, dont Evo Morales a dit « C’est comme donner de l’argent au loup, ou lui confier la garde du troupeau : le loup ne va pas garder les moutons, il va les dévorer ». Chez nous, on disait : « on n’enchaîne pas les chiens avec des saucisses ».
2. Le FSF : le Forum de Stabilité Financière, qui (grand progrès) va être renommé Conseil de Stabilité Financière.
3. La Banque mondiale.
La Chine accepte de participer au financement de l’aide, mais en passant par le FMI. Pour Daniel Fédou, président
d’Entreprises Emplois, les Fils du Ciel (ou leurs descendants) seraient les gagnants de ce sommet.
Le fog était épais à Londres, durant le G20
Je suis fort etonnee que Jean-Luc Mélenchon parfois utilise le terme de patrie. A tomber dans le patriotisme on risque fort de recommencer les guerres mondiales quand les ouvriers tuent les ouvriers au plus grand profit des patrons. Est-ce la le message de Jaures?
justement j'ai 1 réunion syndicale bientôt "à la base" et je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'au sommet confédéral que ça foire
la stratégie RH des entreprises et des administrations est loin d'être débile, ils lâchent quelques promotions pour obtenir la paix sociale et discréditer le syndicalisme et ils y arrivent (sauf en Guadeloupe)
je connais 1 ministère où des syndicats ont fait venir des sans-papiers dans les locaux mêmes du ministère
je ne suis pas sur qu'au Venezuela ce genre de conneries serait toléré, 1 Etat doit avoir 1 minimum de crédibilité
eh bien ça n'a pas empêché certains de ces syndicalistes d'obtenir des promotions ensuite, très utile pour décrédibiliser tous les slogans du type "Sarko facho" ou "Sarko Etat policier"
@jennifer
Le patriotisme est l'essence même de la République Française depuis 1792.
Les révolutionnaires de 1789 et surtout les Jacobins étaient des patriotes !
Jaurès, grand patriote aussi ! Il déclarait "un peu d'internationalisme éloigne de la patrie; beaucoup y ramène " et aussi " un peu de patriotisme éloigne de l'internationale beaucoup y ramène" !
Jaurès disait que les prolétaires avaient une patrie et que c'est les bourgeois et le grand capital qui n'en avaient pas. (L'armée nouvelle)
La mondialisation du capitalisme s'est faite au détriment des travailleurs, des Etats aussi.
Jennifer ne confond tu pas patriotisme et nationalisme ? ou encore patriotisme et chauvinisme ou encore patriotisme est racisme ou patriotisme et xénophobie. Comme tu confondais ou tu amalgamais encore y à quelques temps protectionnisme mutuel et nationalisme !
Ma patrie c'est la république !
Celle qui prend ses racines dans les Lumières françaises, la grand Révolution 1789-1793, les Jacobins, les révolutionnaires et républicains de 1848, les communards (oui la Commune de 1871) se réclamaient patriotes (Blanqui,Vallès, Barbès, Louise Michel...),(Le président Thiers le massacreur des communards était un nationaliste haineux) (le Général Boulanger n'était pas un patriote républicain que je sache mais un nationaliste qui voulait à un moment renverser la Troisième République naissance),le mouvement républicain et laïc, le mouvement ouvrier, le mouvement socialiste, le mouvement internationaliste, le Front Populaire, la Libération et le programme du CNR oui partout la patrie républicaine est une référence !
à Nipontchik (5 avril 2009 à 12:48)
Oui, dans ma boite le doute plane sur l'intégrité de certains délégués syndicaux.
Mais souvent ces délégués sont pris en tenaille :
les DRH profitent de la crise et de la diminution des charges de travail pour faire passer des accords pourris et utilisent des arguments du style "vous signez l'accord ou ce sera pire".
Le point positif est que ce genre de chantage augmente la combativité des salariés et leur dégout vis-à-vis d'une Direction envers laquelle il n'ont plus aucune confiance...Les masques tombent, les illusions s'évaporent et là cela devient intéressant : les salariés discutent et se demandent : "ONT FAIT QUOI ?"
@pulcherie:
bien vu le réflexe victimaire!
@ux éventuels partisans à la fois de l'abandon de la souveraineté nationale et allergiques aux langues étrangères (s'il y en a): vous apparaîtrez + comme des branquignols que comme des universalistes!
et pour les amateurs de castillan et de l'église catholique:
http://www.elpais.com/articulo/sociedad/vida/exagerada/Marcial/Maciel/elpepusoc/20090405elpepisoc_5/Tes
@Jennifer
A complément à mon post et aussi mille excuses pour les fautes.
Jean Jaurès était un républicain, socialiste, patriote et internationaliste.
Il défendait la patrie républicain tout en étant internationaliste et il oeuvra pour la paix. Il a paiera le prix ! Il tombera sous les balles du nationaliste Villain.
Tu pourras trouver des éléments pour réflexion dans certains de ses ouvrages notamment :
- sa immense "Histoire socialiste" de 1789 à 1900 ;
- "l'Armée nouvelle".
- Ses textes ou discours notamment sur "Socialisme et internationalisme" (Bibliothèque du Parti ouvrier imprimerie Delory), "Contre les 3 ans" discours à la Chambre contre la'loi des 3 ans", "Prolétariat et Guerre" (Gand 1905).
Pour ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon et le mot de patrie ou de patrie républicaine qu'il emploie, je te propose de te reporter à l'un de ses ouvrages intitulé "Causes républicaines", recueil de chroniques et de discours, paru aux Editions du Seuil en 2004. Tu y trouveras ton miel et pas mal d'éléments pour comprendre le mot patrie républicaine notamment dans les deux premiers chapitres du livre. Tu comprendras que Jean-Luc Mélenchon se situe dans cette grande tradition jaurèsienne de la République !
@Pierre L
J'avais déjà formulé un avis sur ce sujet polémique lors d'une note précédente.
Je pense que les directions syndicales (pas les travailleurs syndiqués ou non syndiqués) ont capitulés devant Sarkozy, Fillon, le Medef, la Commission de Bruxelles.
Elles ont appelé à une journée d'action unitaire le 1er mai. C'est le minimum qu'elles pouvaient faire non ?
Les ouvriers, les salariès se dém****nt comme ils peuvent sur le plan local, sur le plan des sites en crise, sur les licenciements, les fermetures. Les directions syndicales ont stoppé un mouvement d'ampleur national, interprofessionnel et illimité bref, elles ne veulent pas de grève générale. Elles ne pas de mouvement dur qui dure. Elles sont passées du compromis à la soumission. Elles sont sur le plan syndical domestiquées comme les partis socialistes sur le plan politique l'ont été pas le capitalisme !
J'ai proposé que des comités populaires d'insurection et de mobilisation se mettent en place au niveau des circonscriptions, des communes, des entreprises, des universités avec un appel à la grève générale et une plateforme d'urgence sociale et politique à faire aboutir. Exiger des résultats !
Les comités populaire du Front de Gauche doit s'élargir dans son action et faire des comités d'insurection et de mobilisation citoyenne et populaire.
Autre chose. Je suis un très chaud partisan de la fusion des confédérations FSU et CGT. Je pense qu'elle ne se fera pas car la direction de la CGT est dans le compromis et pense plutôt à des actions faiblardes et démobilisantes avec la CFDT.
Je propose à ceux qu'ils veulent se bouger et que refuse la capitulation des directions syndicales à signer et à diffuser l'appel suivant :
http://www.pournosdroitsfondamentaux.sgdg.org/
Travail - Santé - Education - Services publics...
Signer la pétition - Voir les signataires
Une trentaine de réunions rassemblant hospitaliers, médecins, infirmiers ou usagers, employés de la fonction publique ou salariés du privé, simples citoyens ou élus se sont tenues dans toute la France. Dans chacune de ces réunions, une question, une seule, systématique: "comment s'opposer à la politique qui organise les licenciements, liquide les services publics, attaque la sécurité sociale, interdit l'accès aux soins pour tous?". Pour y répondre, 200 premiers signataires ont décidé de porter l’appel suivant et d’obtenir des signatures par milliers !
*
* *
Alors que la crise économique et financière frappe de plein fouet, particulièrement les plus fragiles, travailleurs, salariés, retraités ou jeunes, le gouvernement de Nicolas Sarkozy s’apprête à faire voter la loi Bachelot une loi inique qui met en cause directement le droit à la santé.
La politique mise en œuvre aujourd’hui – franchises médicales, mais aussi fermetures de services hospitaliers ou d’hôpitaux de proximité, réduction de personnels et dégradation des soins, …- est insupportable. Elle touche au droit de se soigner, au droit de vivre !
Au nom du combat contre le déficit, on remet en cause le principe fondateur de notre sécurité sociale - Chacun paye en fonction de ses moyens, chacun a le droit d’être soigné selon ses besoins ! Le gouvernement et le président de la république veulent privilégier une médecine qui ne permettrait qu’aux plus riches d’accéder aux soins.
Mais cette politique de la santé est indissociable d’une politique d’ensemble qui au nom de l’ouverture aux marchés financiers et à l’Europe de « la concurrence libre et non faussée » mène depuis des années à la catastrophe en développant la privatisation de tous les services publics, la réduction des personnels, la limitation des salaires et l’augmentation des profits, le développement de la précarité, les difficultés accrues pour accéder au logement, la destruction des emplois et des métiers….
Ainsi, dans le contexte actuel, ce qui nous guette est clair, contesté par personne.
Durant l’année 2009 et 2010, la liste des chômeurs devrait se voir augmenter de centaines de milliers, au rythme d’au moins un nouveau chômeur supplémentaire par minute.
Le besoin de services publics accessibles à tous est d’autant plus criant que la situation est violente. Mais dans tous les domaines – éducation, transports, poste, … et bien sûr santé - ce qui reste encore de services publics est en ligne de mire d’une politique impitoyable contre l’intérêt général et le bien commun.
Il n’y a donc plus le choix ! Aux grands maux les grands remèdes !
Dans la foulée des travailleurs en Guadeloupe qui ont imposé par l’unité leur volonté au patronat et au gouvernement, nous, soussignés, décidons d’en appeler à l’organisation d’une grande marche sur Paris à l’assemblée nationale, pour faire entendre la volonté du peuple.
Nous en appelons aux responsables politiques, syndicaux et associatifs. Qui refuserait de prendre ses responsabilités pour faire prévaloir l’intérêt général se montrerait complice du système capitaliste qui rejette des millions de personnes dans la misère, liquide services publics et intérêt général, prépare les plus grandes catastrophes dont les peuples seraient les premières victimes !
Aucun prétexte, aucune manœuvre ne devrait empêcher que tous se rassemblent pour :
- Pas un licenciement !
- Retrait de la loi Bachelot !
- Pas touche au travail, au salaire, à la santé, à la sécu, à nos services publics !
http://www.pournosdroitsfondamentaux.sgdg.org/
Au sujet de la grève générale,:
Personnellement, dans notre "ménage" on ne peut pas la faire, ni la commencer, ni la tenir.
Faudrait pas oublier qu'on est nombreux en France à n'avoir aucune économie de côté (rien de rien) et à boucler tout juste le budget à la fin du mois.
On est juste au-dessus des 12% des ménages français dits pauvres. Impossible pour les classes pop de la tenir cette grève générale. Comment ont-ils fait pour la tenir la grève en Guadeloupe ? Vous me direz.
De plus, ce gouvernement est dur. Vous rappelez vous sur les retraites des fonctionnaires en 2004 ? Le mouvement a été long, suivi et ils ont perdu.
On peut pas la faire cette grève générale, on est coincé. C'est comme dans Germinal. Le peuple dont je fais partie ne peut pas prendre le risque de perdre.
Notre vie quotidienne, quand on n'a pas de fric est déjà assez risquée.
Alors, la seule issue est politique. Et le PG, avec d'autres, y participe, à trouver une issue de secours, non ?
Pour répondre à Gilles (message 58), l'utilisation du terme patriotisme a toujours prêté le flanc justement aux pires idées réactionnaires nationalistes et racistes même s'il ne peut et ne doit pas être confondu.
Quant à la révolution française, le patriotisme brandit par les armées révolutionnaires était ambigüe comme l'ont remarqué les peuples européens "libérés" qui se sont très vite retournés contre leurs soit-disant libérateurs et il n'est pas étonnant que Napoléon ait été l'héritier presque naturel de ce fameux patriotisme républicain. Les mêmes armées révolutionnaires qui ont porté si mal l'idéal révolutionnaire à coups de pillage, de tueries et de destruction n'ont eu aucun mal à assumer la politique impérialiste de Napoléon qui ne faisait que pousser jusqu'au bout la logique qui sous-tendait les guerres révolutionnaires quand elles sont passées d'une position défensive tout à fait compréhensible à une position offensive inadmissible.
Et je n'oublie pas que le patriotisme républicain de la 3ème république massacre, exploite, colonise au nom de la République et de ses principes. Les ouvriers français nourris de ce patriotisme républicain sont bien plus sensibles à tous les discours réactionnaires contre les étrangers et les peuples non européens.
Il n'est pas étonnant que celui à gauche qui a le plus collé au discours sécuritaire et réactionnaire de la droite contre les habitants des quartiers et les immigrés soit le meilleur représentant de la gauche républicaine, de ce fameux patriotisme républicain, Chevènement.
Maintenant, je fais la différence entre les républicains patriotes réactionnaires et les progressistes (Mélenchon and co). Mais je continue à penser que les républicains patriotes progressistes se trompent gravement en prêtant le flanc au nationalisme.
Du coups, comme Mélenchon, ils collent au Gaullisme quand il s'agit de critiquer la rentrée de la France dans l'OTAN alors que le problème ici n'est vraiment pas que la politique extérieure de la France soit à la remorque d'un autre pays, en l'occurrence les Etats-Unis mais qu'elle pratique elle aussi aux-côté des autres pays occidentaux une politique impérialiste.
Si l'OTAN était aux mains du Vénézuéla et était une organisation soutenant le droit des peuples à se défendre contre tous les impérialismes, j'aurais trouvé très bien que la France se mette à la remorque de cette organisation dans la mesure bien sûr où le peuple français s'était exprimé dans ce sens.
à Line (5 avril 2009 à 16:26)
à Tous, à propos du commentaire de Line.
Et nous y voici.
Dans le réel.
Merci Line.
Et je suis comme vous. Et mes collègues à l'usine aussi.
Combien de fois ai-je entendu "la grêve je ne peux pas me la permettre ?"
Line, nous sommes devant certains choix, à un moment donné.
Un jour de grève, un jour de paie en moins, JE LE SAIS.
Il y a un budget à tenir, des factures à payer.
Mais aurons nous le choix ?
Et ce choix, qu'elle est-t-il ?
Oh, il est simple et radical : nous voir réduit à l'état de serfs corvéables à merci ou nous révolter.
Vous dites que ce gouvernement est dur.. Alors essayons d'être plus dur(e)s que lui !
Line, en cas de grêve générale, d'autres solidarités se mettront en place, nous survivrons !
"Ceux qui se battent ne sont pas sûre de gagner, ceux qui ne font rien ont déjà perdu."
Line, comprenez moi bien, je ne prétends pas vous dicter une conduite, mais je me permets de vous demandez une chose : NE VOUS RESIGNEZ PAS.
Cependant, Langue Rouge, admettons que les USA dominent le monde et cela ne veut pas dire qu'on soutienne notre propre impérialisme mais qu'on est contre se rallier tous derrière Obama pour envoyer plus de troupes en Afghanistan, qu'on est contre l'intervention criminelle du FMI en Europe de l'Est.
Sur le patriotisme cela dépend de quelle patrie on parle. Si la patrie est un pays en pleine révolution en butte à des réactionnaires étrangers oui, on soutient - comme la France révolutionnaire de 89 ou les pays dominés en voie vers leur libération contre les impérialismes. Si la patrie c'est un pays capitaliste, impérialiste qui opprime et exploite sa population et les autres populations alors c'est réactionnaire.
S'il s'agit de défendre nos propres banquiers, nos patrons parce qu'ils sont français, là cela ne va pas. Mais s'il s'agit de défendre le peuple français, ses forces productives, ses traditions ok.
Comme l'explique Trotsky quand il critique le social patriotisme de la social démocratie, le patriotisme socialiste peut être une bonne chose mais il doit avoir un caractère de classe. Et ce patriotisme est alors partie intégrante de l'internationalisme.Car la construction d'une société socialiste n'est concevable que sur une base internationale et non nationale. (sinon on retourne à la théorie de Staline du socialisme dans un seul pays: une impasse économique et surtout politique)
Ahhh, Jennifer, ce Trotsky !
:)
Bravo Jean-Luc Mélenchon.
Je viens voir le Riposte!
Shiva D.Moghan
Aux élections européennes, mon vote est acquis au front de gauche s'il présente une liste.
Seul le front UNIQUE des organisations des travailleurs pourra prétendre à renverser le rapport de force.
(Les anciens du gouvernement Jospin devront s'en souvenir).
Bonjour à tous, 1789 c'est pour quand ?
Rosay. à +
Alors cette ripostes....?
Bon bah...trop court, trop de monde, trop désorganisé...
Mélenchon a fait ce qu'il a pu...mais personne ne répond à l'autre, chacun déballe sa thèse. Lourd!
Lellouche, palme d'or du mauvais joueur, irritant pire que de l'ortie.
Son seul souci apparent: comment nuire au débat argumenté?
Des tunels, des interruptions, des outrances, du snobisme, des logiques binaires...
Et beaucoup d'amnésies de la part d'un chantre historique dans le champ français de la perfection du libéralisme usa. Il devrait au minimum faire son autocritique au lieu de lancer à Mélenchon d'arrogantes questions.
Approuvez-vous les séquestrations de patrons....?mouais....
Faut-il compter sur Moati pour rendre la mémoire aux oublieux de leurs certitudes encore récentes? Apparement pas!
Une vérité devient inaudible, imprononcable: Israel un paradis fiscal?imprononcable...et pourtant...
Lellouche sur la ligne de la CIA?Ses positions passées et présentes démontrent que oui.
Pour lui c'est une insulte...Argument d'autorité: Vous m'insultez, repentez-vous.
Encore un truc de com', la posture outragée paye plus qu'une parole raisonnable.
Mais pourquoi ces gens ne rendent jamais compte de leurs convictions alors que le réel lui même réfute?
Aucun journaliste médiatique pour forcer l'autocritique.
Espérons et faisons en sorte que la conscience populaire perce les secrets de ces simulacres de "débats".
C'est une tache pour un parti politique d'aider à faire cette éducation populaire.
Le PG a tout à gagner à faire cette éducation.
Racaille !
à Rosay (5 avril 2009 à 19:39)
Le 13, tout allait bien à Versailles.
Est-ce que la révolution par les urnes de Mélenchon sera comme cela ?
http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2009/04/de-labsenteisme-en-hemicycle.php#comments
On peut le craindre parce qu´on ne se débarrasse pas en quelques mois de 30 ans dans le mafieux et droitier PS. La calification de mafieux vient parce que un parti qui étant clairement de droite, se dit cependant miraculeusement de gauche, ne peut être, ne peut représenter que la mafia, pas la libération des peuples de la France et de l´ailleurs.
" La loi Hadopi votée à la sauvette par 16 députés !
Alors que le vote n'était pas prévu avant la semaine prochaine, les quelques députés présents à l'hémicycle à la fin de la discussion sur la loi Création et Internet ont été priés de passer immédiatement au vote, contrairement à l'usage. La loi a été adoptée, en attendant son passage en CMP puis au Conseil Constitutionnel. "
Super la " Démocratie " ! L'Olligarchie ne sait plus quoi inventer.
A nous de montrer que la démocratie c'est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple.
http://www.alterinfo.net/La-loi-Hadopi-votee-a-la-sauvette-par-16-deputes-!_a31318.html?PHPSESSID=fbc68fa3d2d52978626a534b4c0eb7af
Voir l'article sur :
http://www.alterinfo.net
Pour la petite histoire il n'est pas inutile de lire un autre article publié par le site
"mondialisation c.a " sur la volonté de briser la liberté d'expression en général et d'empêcher Alter Info de publier en particulier :
"Pour une prétendue infraction à la loi sur la presse, le responsable d’Alter Info recherché comme un délinquant" - A méditer.
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12991
" 5 Obligations de quitter le territoire pour une seule famille ! Chacun a la sienne, les deux parents, les trois jeunes majeurs (deux lycéens). Le père est en rétention, sa place retenue pour une expulsion le 17 avril vers Pékin.
M. Besson revendique avec fierté des dizaines de milliers d'expulsion. Assez d'indignités ! "
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article18790
Manifestation Anti - Otan :
" Question : Pourquoi les hélicoptères de la police ont-ils perturbé la mise en place de la manifestation ? Pourquoi le vol stationnaire d’un engin à la verticale de la scène interdisant pratiquement tous les discours ? Pourquoi l’arrosage de la place de gaz lacrimogène à partir des hélicos provocant une débandade et un départ précipité de la manifestation pacifique jusqu’à la souricière route du Rhin ? A cet endroit l’attaque de l’arrière de la manifestation par les "troupes" au sol et les hélicos a provoqué un mouvement de panique d’autant que les "troupes" au sol attaquait la tête de la manifestation, arrêtée à la demande des forces de l’ordre. Le lieu était idéal aucune possibilité de s’échapper, pas de rue adjacente, pas de lieu où se réfugier, une vraie souricière... Autre question très grave, pourquoi les hélicos qui étaient en vol stationnaire au-dessus des casseurs ne sont intervenus qu’après que les incendies soient pris et ne soient plus éteignables ? Pourquoi avoir laissé tout leur temps aux incendiares qui après avoir mis le feu aux douanes sont descendus tranquilement mettre le feu à l’hotel, la pharmacie, la station service et la chapelle. Pourquoi avoir attendu que les incendies soient bien pris pour ensuite arroser de gaz la manifestation qui était à des centaines de mètres des lieux incendiés ? Pourquoi ne pas intervenir immédiatement avant la mise a feu alors que les incendiaires étaient isolés et loin de la manifestation ? La conclusion est claire : les incendies ont servi de prétexte pour isoler la manifestation pacifique côté Allemand et l’empêcher de rejoindre la manif pacifique côté français. Les incendies permettent de jeter le discrédit sur une manif qui rejoint le sentiment profond de beaucoup de français. Une fois de plus les casseurs ont été de précieux "complices" ou "auxiliaires" des forces "dites" de l’ordre et de leur hierarchie jusqu’au Président de la république. "
Article et Commentaires + Vidéo :
http://otan-strasbourg.dna.fr/?Le-recit-de-la-manifestation-en
"Les salariés de Continental voient leur usine fermer pendant que leur entreprise embauche en Roumanie... Un exemple qui milite en faveur du protectionnisme."
http://www.marianne2.fr/Continental-victime-du-libre-echange_a177956.html
Et rien que pour Jennifer:
"L’auteur de «La Trahison des économistes» critique vertement les mesures prises à l’occasion du sommet de Londres et en appelle, à nouveau, à la mise en place d’un «protectionnisme européen»."
http://www.marianne2.fr/Jean-Luc-Greau-Le-G20-a-sauve-le-soldat-libre-echange_a177954.html
Cher 4 août
Le protectionisme est une impasse politique car c'est oublier qu'il y a une lutte de classe et on défend ses propres capitalistes français.
C'est aussi une impasse économique car une économie rationnellement planifiée du point de vue des besoins et ne serait-ce que celui de la protection de l'environnement ne peut l'être que du point de vue international vu que l'économie et les forces productives se déploient à l'âge de l'impérialisme (c'est-à-dire depuis plus d'un siècle) sur le plan international. C'est une réalité qui existe déjà depuis longtemps, les capacités productives fonctionnent ainsi pour l'exportation, avec un capital énorme. Et pourquoi pas? Le capitalisme avec le machinisme de plus en plus développé et sophistiqué permet de produire en masse. Des millions de gens dans le monde meurent de faim, nous avons les moyens de résoudre cela avec la technologie. La technologie'est un progrès et une chance pour l'humanité mais il s'agit de savoir bien l'utiliser, à savoir produire rationnellement et non juste pour le profit, en faisant fi de l'humain et de l'écologie.
La technologie n'est pas un problème: je préfère utiliser une machine à laver que de laver à la main et il faut savoir que beaucoup de pays n'ont toujours pas l'électricité, le tout à l'égoût etc...
Si on ferme les frontières cela va retomber sur les forces productives qui seront sous utilisées et donc les patrons devront licencier. Mais c'est cela l'essentiel pour eux: recréer une bonne armée de réserve (les chômeurs) qui permettra de baisser les salaires réels de l'ensemble des travailleurs et de faire remonter le taux d'exploitation, donc le profit. C'est la stratégie qu'a choisie Sarkozy: les licenciements. C'est exactement et précisément le chomage qu'il choisit. Le chômage n'est pas une conséquence malheureuse inattendue de la crise. Il est un outil très efficace pour la répartition de la richesse car il permet de faire remonter le taux de plus value, et les profits.
Quant aux pays de l'Est: le G20 a tranché, c'est le FMI qui va les massacrer avec la bénédiction des européens, donc n'allez pas dire qu'un protectionisme européen va les aider!
Quant aux peuples du Sud, arrêter l'échange avec eux c'est les affamer littéralement, voire les tuer. Lisez ce que Lula n'arrête pas de dire depuis quelques semaines.
Dans le PCF profond, le FG produit + que des grincements de dents, mais ils auront été prévenus, si le FG se plante, c'est pas la concurrence "à gauche dans la gauche" qui en profitera, C.Autain, JPC, Boccara, embarqués de force dans le Tupolev fou!
http://sanseprendrelechou.forumactif.com/que-celui-qui-veut-s-exprimer-le-fasse-f1/europe-enjeux-choix-front-de-gauche-voter-ou-non-etc-t838.htm
@ Gilles
D'accord sur Jaurés, il est vraiment devenu internationaliste c'est vrai tout en partant d'une position républicaine, voire pas très à gauche au départ. Cette évolution est tout à son honneur et il l'aura payé de sa vie.
Néanmoins je ne pense pas qu'il s'agit de "doser" le patriotisme et l'internationalisme (un peu, beaucoup, passionnément...). Il s'agit de se déterminer sur des critères de classe. La droite aussi défend la république et la patrie donc qu'est-ce qui fait notre différence avec elle?
C'est que la patrie que nous défendons est celle progressiste, celle du peuple révolutionnaire de la révolution française contre toute la réaction européenne, c'est par exemple celle des vietnamiens ou des irakiens contre l'impérialisme US qui les bombarde, celle des palestiniens auxquels on dénie une terre, une patrie, le droit de vivre etc... Oui sur ces critères-là on est patriote. On est patriote si on défend les traditions révolutionnaires du peuple français mais pas la France de Vichy. La France Libre oui! Donc il faut toujours ramener aux choses concrètes derrière les mots. Je ne suis pas patriote in abstracto. Je ne défends pas les patrons français qui exploitent l'Afrique, qui exploitent et licencient les ouvriers français. Je ne défends pas tout ce qui est français sous prétexte que c'est français.
Hier dans Ripostes Jean-Luc Mélenchon a utilisé le mot "patrie". Je ne me souviens plus exactement ce qu'il disait car je vaquais à d'autres occupations, mais le mot a retenu mon attention. Si c'est patriote par rapport à l'OTAN, non. Je ne défends pas l'armée française contre l'OTAN mais je suis capable de reconnaître le recul énorme d'entrer dans l'OTAN. C'est du point de vue du peuple français que je m'insurge contre l'entrée dans l'OTAN et non du point de vue de la bourgeoisie même si à un moment donné les deux intérêts (sur des bases différentes) peuvent coïncider. Car cela va vouloir dire envoyer de jeunes soldats français se faire tuer en Afghanistan, cela voudra dire aller tuer des peuples du tiers monde pour qu'ils nous livrent leurs ressources naturelles à bon marché etc...
Vers le fascisme en Europe?
"Flambée de violence nationaliste en Corse
A. N.
06/04/2009 | Mise à jour : 07:51 | Commentaires 12 | Ajouter à ma sélection
Les jeunes manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre à Bastia, samedi, utilisant des panneaux de signalisation arrachés, des pierres ou encore des cocktails Molotov. Crédits photo : AFP
La police s'inquiète du rôle joué par des lycéens et collégiens dans les affrontements de ce week-end à Bastia.
Parce qu'une dangereuse escalade de la violence est à craindre en Corse, Michèle Alliot-Marie s'est rendue dès dimanche à Bastia où des affrontements très durs ont eu lieu samedi entre les forces de l'ordre et des manifestants nationalistes. Des scènes qualifiées de «guérilla urbaine» par Gilles Leclair, coordinateur des services de sécurité intérieure dans l'île.
La ministre de l'Intérieur s'est rendue au chevet des fonctionnaires blessés. Sur les 70 policiers et gendarmes touchés par différents projectiles lancés par les manifestants, huit CRS étaient hospitalisés, dont trois dans un état grave. Dénonçant des «violences inadmissibles commises par une poignée d'individus qui ont pour but de s'en prendre à tous les symboles de l'État», la ministre a également stigmatisé «la lâcheté de ceux qui mettent les jeunes en avant lors des manifestations».
Celle de samedi après-midi, qui avait tout d'abord débuté dans le calme, a vite dégénéré. Organisée à l'appel de la plupart des organisations nationalistes corses, elle avait pour but de dénoncer «les violences policières», après la manifestation de soutien à Yvan Colonna il y a tout juste une semaine, au cours de laquelle un mineur de 15 ans avait été blessé. Lundi 30 mars, ce collégien, toujours hospitalisé mais sorti du coma, avait été touché au visage. «Il a été victime d'un tir tendu de grenade lacrymogène par les gendarmes mobiles», selon Jean-Guy Talamoni, élu nationaliste et avocat de la famille du jeune homme. Une version démentie par les forces de l'ordre. «Nous ignorons les circonstances dans lesquelles ce jeune garçon a été blessé», a de son côté indiqué le procureur de Bastia, Jean-Jacques Fagny, qui a décidé d'ouvrir une enquête sur ce drame.
«On leur a monté la tête»
Composé de plusieurs centaines de jeunes et précédé d'une voiture portant un drapeau à tête de Maure, le cortège s'était rassemblé samedi vers 16 heures devant le palais de justice. Puis le défilé s'était dirigé vers la préfecture, aux cris de «liberté» ou «État français assassin». Une fois devant les locaux de l'État protégés par un dispositif de sécurité, les leaders nationalistes ont dénoncé les violences policières. Des discours qui ont marqué la fin d'un calme relatif. C'est ensuite que les forces de l'ordre ont essuyé les premiers tirs de pierres et de cocktails Molotov. Puis les incidents se sont poursuivis dans le centre-ville. Des panneaux de circulation ont été arrachés, des poubelles ont été incendiées, un fourgon de police a été endommagé par explosif et des tags au contenu violent ont été inscrits sur les murs de la ville. Le feu a par ailleurs été mis à l'ancienne mairie de la ville et trois agences bancaires ont été endommagées. 22 heures : fin de ce déchaînement provoqué par une «campagne de désinformation des nationalistes», selon Gilles Leclair. Pour lui, «on a monté la tête à certains jeunes alors qu'on n'a aucune certitude sur les circonstances dans lesquelles le collégien a été blessé».
Pour l'heure, aucune interpellation n'a eu lieu. Mais, selon la ministre de l'Intérieur, les enquêteurs disposent de nombreuses images dont l'exploitation leur permettra d'identifier les fauteurs de troubles."
Ce qui s'est passé samedi à Strasbourg est inadmissible, c'est encore le quartier le plus pauvre de cette ville qui a tout pris, est-ce intentionnel de la part du gouvernement?
En tout cas j'espère que l'état interviendra pour aider à reconstruire la pharmacie (seul commerce de ce quartier), l'hôtel ibis et la station service.
Ce sont toujours les pauvres qui trinquent!
Cordialement de la part d'un nouvel adhérent du PG
Ripostes du 05/04:
http://www.france5.fr/ripostes/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/009545/28/riposte_20090405.asx
Pierre Lelouche (UMP) a insulté et menacé de mort le Sénateur J.L Mélenchon lors de l'émission " Ripostes " -
" Quand Lellouche menace Mélenchon de le "flinguer" en duel " / (l'Express.fr)
" Alors que Jean-Luc Mélenchon tentait d'expliquer son opposition à l'Otan, il a été interrompu à plusieurs reprises par Pierre Lellouche, ce dernier couvrant de ses questions les arguments de son adversaire.
Excédé, le sénateur de gauche finit par lancer: "Vous êtes vraiment aligné sur les points de vue de la CIA."
Réponse de Lellouche, estomaqué : "CIA ? C'est ça l'argument? Je suis peut-être CIA mais vous, vous un pauvre type, Mélenchon ! On serait au XIXe siècle, je vous provoquerais en duel et je vous flinguerais. Malheureusement, je peux pas..."
Article : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-lellouche-menace-melenchon-de-le-flinguer-en-duel_751951.html
http://www.france5.fr/ripostes/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/009545/28/riposte_20090405.asx
Jean-Luc Mélenchon en pleine forme ! bravo
Mélenchon VS Lellouche!
le buz qui monte...
"je vous flinguerais"....Si Besancenot avait proféré une telle menace...Tous les beaux esprits auraient invoqué le retour d'action directe!
Dès que Lellouche et ses troupes tuent ici ou là dans le monde, nous sommes tenus de le trouver formidable de générosité civilisatrice!
Lellouche/CIA... Il s'est énervé comme un gosse pris les doigts dans le pot de confiture !
Un peut plus et il allait nous démontrer l'indépendance de l'OTAN et des States vis-à-vis de la CIA... C'aurait été comique :-)
En tous cas, il nous a bien démontré sa vision umpiste bipolaire du monde: d'un côté l'OTAN, et de l'autre... les autres.
L'arbitre, ça sera le pape ?
Sur marianne2 aussi...
Lellouche provoque en duel Mélenchon!
«On serait au XIXe siècle, je vous provoquerais en duel et je vous flinguerais! Et ce serait mérité!» Sur le plateau de Ripostes, le patron du PG et le député UMP à l’atlantisme affirmé se sont violemment affrontés sur l’Otan.
Marianne2
Commentaires sur Lellouche
A lire sur le site de Mecanopolis
http://www.mecanopolis.org/?p=5041
Pierre Lellouche est aujourd’hui vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. À ce titre, il siège au Comité exécutif de l’European Strategy Group on Common Defence and Common Defence Policy. Il a créé avec Olivier Dassault le Cercle international, une association de chefs d’entreprises et d’hommes politiques atlantistes. Il est éditorialiste de Valeurs actuelles, l’hebdomadaire d’Olivier Dassault dirigé par Michel Gurkinkel, un expert du cabinet états-unien Benador Associates et ami de Richard Perle. Administrateur de l’Atlantic Partnership, il y siège aux côtés de Micheal Howard, président émérite de l’International Institute of Strategic Affairs de Londres - dont Lellouche est par ailleurs membre - et qui a publié, en 2002, le célèbre rapport accusant l’Irak de détenir des armes de destruction massive sur lequel le département d’État s’est appuyé pour justifier de la guerre. À l’Atlantic Partnership, il siège aussi aux côtés d’Henry Kissinger et d’Henry Hyde, le président de la Commission des relations internationales de la Chambre des représentants qui vient de faire augmenter les budgets officiels de propagande du département d’État.
http://www.voltairenet.org/article9514.html
Il était saôul ou quoi ce pauvre Lellouche ! Faut pas le sortir pour débattre sur les plateaux Télé. Faut qu'il décuve avant.
La democratie il aime pas le mec. Tout le monde doit être au garde à vous autour de fiotte 1er.
Ce type violent empêche tout le monde de parler pour nous sortir ses fadaises atlantistes et pro- bushiste et menace de mort un réprésentant du Peuple Français !
Ce type a soutenu l'invasion Irakienne et ses 1 million de morts civils, l'invasion afghane, soutient l'Otan etc... et il vient faire des leçons au Sénateur
J-L Mélenchon ? Quelle bouffon.
Il se croyait tortionnaire à Guantanamo ou quoi pour oser aboyer comme ça ?
L'Etat Umpiste craque de partout. Ses sbires ne se contiennent plus.
Quel joie profonde nous aurons quand nous aurons foutu dans les oubliettes de l'histoire tous ces salauds en cols-blancs qui pillent les nations et ont la mort dans la bouche.
Démission de M.Lellouche, Le petit suppot de la CIA et de l'Empire Néolibéral !
Et des excuses publiques !
P.Lellouche, l'ami de Richard Perle et siégeant aux côtés de Kissinger ?
Deux criminels de guerre notoires qu'aucun tribunaux n'a jamais encore condamnés. Ces deux types devraient être en prison mais ces assassins mourront dans leurs lits.
Lellouche a de belles fréquentations : Démission !
Mais enfin, faut bien qu'il gagne son cavier et son Mouton-Rotschild quotidien, ce
pauvre haut-placé de l'OTAN.
Quelle fierté en rencontrant ses copains de l'European Strategy Group ! Il a défendu la cause de l'OTAN au péril de sa vie !
Partenariat?....mes c.....! L'Empire global ordonne te fait exécuter par ses proconsuls; Paris sera bientôt Bagdad à ce train là...
(tiré du figaro.fr):
"Le président américain a de nouveau plaidé lundi, cette fois-ci «fermement», pour l'entrée de la Turquie dans l'UE, adhésion à laquelle plusieurs pays européens sont opposés. Tour d'horizon des principaux points de son intervention.
Les Etats-Unis pour une Turquie dans l'UE. Barack Obama, meilleur allié d'Ankara face à l'Union européenne. «Laissez-moi être clair : les Etats-Unis soutiennent fermement la candidature de la Turquie à l'UE», a-t-il à nouveau affirmé devant le Parlement truc, ovationné par les députés. Obama, qui effectue sa première visite dans un pays musulman, allié de l'Otan, a évoqué «des siècles d'histoire, de culture et de commerce partagés (entre l'Europe et la Turquie) qui vous unissent». Il a estimé qu'une entrée de la Turquie dans l'UE renforcerait le bloc européen, alors que Nicolas Sarkozy reste opposé à une telle perspective. Le locataire de la Maison-Blanche souhaite également renforcer les liens déjà «solides» entre son pays et la Turquie."
Oui, en France nous avons plusieurs responsables politiques (UMP mais PS aussi) qui sont ou ont été membres d'organisations lobbyistes très pro-américaines, de véritables sous marins de la CIA.
Lelouche a été piqué au vif par Jean-Luc Mélenchon qui connait certainement son pédigré et il s'est mis à aboyer de crainte que Jean-Luc Mélenchon aille plus loin dans les allusions.
c'est une réaction méprisable, ces personnages publics ont une face cachée que beaucoup de français reprouveraient... ils le savent et réagissent par le terrorisme intellectuel !