10mai 09

Cette semaine a été plus mouvante encore que les précédentes. J’en parle. Tous les efforts de campagne semblent pourtant se briser sur l’annonce que le taux d’abstention aux élections sera record. On se demande si ce n’est pas plutôt un souhait pour certains. Comme d’habitude, une totale hypocrisie règne. Pourquoi les Français s’intéresseraient-ils à une élection dont aucun enjeu n’est évoqué? Ils n’entendent parler que de la compétition politicienne entre les partis qui présentent des listes! L’étouffoir semble sans faille. Le double langage joue un grand rôle dans l’affaire. Les deux premiers partis dans les sondages, l’UMP et le PS, rivalisent d’audace dans leurs revendications à l’égard de l’Europe. Mais les deux se gardent bien de dire ce qu’ils y font réellement. Ça intéresserait pourtant bigrement le débat. Par exemple le vote des députés UMP et socialistes français sur les directives électricité le 22 avril dernier ? Rien pas un mot. Nulle part. Il y a de quoi. Ils ont honte, c’est sûr ! Donc je décide de consacrer une bonne partie de cette note à un projet particulièrement condamnable qui bénéficie de l’accord de l’UMP et du PS depuis quelques temps déjà. Il s’agit du projet de formation d’un grand marché libre et sans entrave entre les États unis d’Amérique et l’Union Européenne. Il se mettra en place en 2015. Et cela n’est débattu nulle part.

PERIPLE

J’ai fait un périple bondissant entre Paris, Sète (lundi, six cent au meeting), Auch (mercredi, trois cent au meeting), et Besançon (jeudi, huit cent au meeting). Dans de tels cas, la fatigue vous expédie dans un état bulleux où le souvenir des jours qui passent s’estompe dans un brouhaha mental bourdonnant. Christian Piquet, que j’ai croisé à Besançon, me confie ne plus se souvenir certains jours d’où il se trouvait la veille. Moi de même. Chaque fois que j’ai un membre du bureau du parti de gauche au téléphone, je note qu’il lui est difficile de me parler d’un fait de plus de deux jours. Tous tirent sur la corde, parfois davantage que moi. Mais c’est là notre la tactique de campagne: construire un socle de soutien solide à partir de milliers de réunions qui mettent en mouvement tout le premier cercle de la gauche. Il est impossible de compter sur autre chose pour contrebalancer l’étouffoir national. Il faut répéter les arguments. Ceux qui les adoptent sont ensuite des relais d’opinion imparables que le système ne peux plus contenir. Il faut répéter. Sans relâche. Mon luxe alors, quand vient la pause, c’est de ne plus m’entendre parler… Je deviens alors un «taiseu» par gourmandise. Ce que l’on appelle la vie privée n’y trouve pas son compte, c’est sûr.

DES BONNES NOUVELLES ET D’AUTRES

L’autre jour j’ironisais, en conférence de presse, sur l’UMP qui distribue des tracts à Paris, gare Montparnasse sur les prochaines élections régionales alors que nous sommes à un mois des élections européennes. Retour de bâton, un journaliste me dit: «oui, mais vos amis en font autant! Voyez madame Clémentine Autain fait une réunion à Nîmes sur le thème de l’unité de l’extrême gauche aux élections régionales. Et en plus c’était le jour du discours de Sarkozy sur l’Europe!» Et en plus dans la circonscription où je me présente! Tant pis pour moi. Comme avait dit Clémentine après avoir renvoyé si injustement tout le monde dos à dos à propos de l’échec d’un front de toute l’autre gauche: «c’est déliraaaant!». Je me fais à l’idée qu’avec une telle amie je n’ai pas besoin d’ennemi! Par contre les bonnes nouvelles il y en a aussi. Finalement ce sont onze comités départementaux du MRC qui ont décidé de faire campagne avec le Front de gauche dans cette élection. Localement de nombreux militants des Alternatifs donnent aussi le coup de main. Et aussi de nombreux militants de comités anti libéraux. Ma liste dans le Grand Sud Ouest en compte une représentante, en sixième position! Des comités du NPA font de même. Ainsi l’essentiel de celui de Mende et celui de Périgueux, dans le grand sud ouest également où l’on devine que je me tiens informé de tout ce qui aide à faire la différence. Et pour moi la principale différence c’est que nous sommes la seule gauche rassemblée et cela sur une ligne cohérente dans cette élection.

DES SONDAGES

Finalement, petit à petit, si l’on en croit les sondages, notre travail de terrassiers laborieux commence à payer. D’un sondage à l’autre nous progressons. Nous approchons du coude à coude avec le NPA. Ce n’est que plus rageant. Car l’autre gauche fait un total de 15 points dans toutes les enquêtes! La question, si elle doit être réglée pour la prochaine étape est quand même de savoir à qui il est donné raison. Aux unitaires ou aux solitaires? Ce n’est pas une question annexe ni même électoraliste. Il s’agit vraiment de savoir quel chemin est désigné par les électeurs de gauche pour le rude bras de fer qui s’engage avec la droite à mesure que le pays s’enfonce dans la crise et que le président dit qu’il va «profiter» de cette crise pour faire avancer sa politique. Certes, à 6% des intentions de vote on ne passe pas en tête! Mais on sait quand même que, la courbe étant ascendante, nous portons un espoir de futur moins désespérant que ne l’annonçait d’abord les enquêtes quand le paysage était pétrifié autour du couple UMP et PS. Reste que la droite et le total de ses intentions de vote restent en tête. Cela signifie que c’est de ce côté que reste le sentiment donné de la force et de la détermination. Donc notre tache en direction des vastes secteurs des personnes désemparées et désorientées reste la priorité. J’estime que nous en sommes dignes du seul fait que nous avons su nous rassembler pour cela. 

LE SUJET EST-IL TABOU?

De soir en soir j’évoque dans mes discours un sujet que je juge essentiel à propos de l’évolution de l’Union Européenne. Il s’agit du projet de Grand Marché transatlantique adopté par le parlement européen. Après l’avoir évoqué à BFM devant Kart Zéro, un début de buzz s’est fait sur la toile internet. Puis, faute de rebonds, le tout est retourné aux oubliettes. Je décide donc de publier mon dossier ici. Tel qu’il est présenté il s’agit d’un travail collectif mené sous la houlette de Laurent Maffeis, le responsable de mon bureau à Paris. C’est donc un argumentaire recoupé et vérifié en tous points. Il peut être utilisé en confiance. Après sa présentation au secrétariat du parti de gauche, il est convenu d’en faire une édition à mettre en circulation aussi largement que possible. J’en appelle donc à ceux qui me lisent pour qu’ils fassent connaître les faits et les arguments que j’expose. Si je m’y prends de cette façon c’est que je ne reçois jamais la moindre réponse d’aucune sorte de la part de ceux que j’interpelle. Et ce n’est pas d’aujourd’hui que je le fais. Car depuis 2004, la Commission Barroso et le Parlement européen soutiennent avec un entrain très actif ce projet de constituer un grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis qui trainait dans les cartons depuis déjà quelques temps. Dorénavant, de sommets en réunions ministérielles, ce projet avance discrètement mais vivement. Au Parlement européen, lors de 5 votes successifs depuis 2004, le PPE (le groupe des partis de la droite européenne) et le PSE (parti socialiste européen) ont donné leur appui enthousiaste à son avancement. Il s’agit bel et bien d’un changement de nature de l’Union européenne. Pourtant, ce projet n’a jamais été soumis au vote des citoyens européens. Ni même au débat public. Et les députés européens PPE et PSE sortants se sont bien gardés d’évoquer où que ce soit leur décision inouïe.

UN VIEUX MACHIN EST DE RETOUR

Le projet d’une «union transatlantique» est en fait une vieille idée. On en trouve une première tentative dès le début de la guerre froide sur différents terrains: militaire mais aussi économique. Mais l’échec du projet de Communauté Européenne de Défense (CED), un projet américain tourné contre l’Union soviétique, avait gelé ce type d’initiative. En France, des élus de la gauche modérée comme Mendès France ou François Mitterrand s’étaient retrouvés avec les gaullistes et les communistes contre ce type de démarche vassalisante. Sur le plan économique, les États-Unis avaient aussi tenté de faire évoluer l’OECE, organisation créée en 1948 pour gérer les crédits du Plan Marshall, vers une zone de libre échange. Mais ce plan avait aussi échoué en raison des projets lancés au même moment par les Européens pour développer leur propre marché commun: la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier) puis la CEE (la communauté économique européenne). Les États-Unis avaient cependant obtenu la création de l’OCDE. Car cet organisme, présenté aujourd’hui à intervalle régulier comme une quasi institution neutre, est bien depuis le début un regroupement politique transatlantique, même si, suivant en cela les fourgons de la nouvelle OTAN, il est aujourd’hui élargi à d’autres alliés des USA. Son but est de défendre l’économie de marché en exerçant un leadership scientifique et intellectuel. Mais tout cela, c’était faute de mieux, dans le contexte des rapports de force de la guerre froide. Comme on l’imagine, l’idée d’un nouveau rapprochement transatlantique a réapparu aussitôt après la chute du mur de Berlin, en même temps que la théorie du «choc des civilisations» qui en est la mise en scène en quelque sorte justificative. En voici un historique, résumé autant que faire se peut.

UN RESUME DES ETAPES RECENTES

En 1995, Bill Clinton, Président des États-unis, Jacques Santer, Président de la Commission européenne, et Felipe Gonzalez, Président du Conseil européen signent le «Nouvel Agenda transatlantique». Deux instances permanentes sont créées et fonctionnent encore aujourd’hui. Elles vont servir de laboratoire au projet de grand marché transatlantique. Il s’agit, d’une part, du "Dialogue transatlantique des législateurs" entre le Congrès américain et le Parlement européen, et, d’autre part, du "Transatlantic Business Dialogue", entre les grands patrons américains et européens.

En 1998, la Commission européenne appuie le projet de «Nouveau Marché transatlantique», impulsé par les commissaires européens les plus libéraux et atlantistes: le conservateur britannique Leon Brittan, l’italien Mario Monti et le libéral allemand Martin Bangemann. Les objectifs de ce marché étaient la création d’une zone de libre échange pour les services, l’élimination des barrières techniques et réglementaires au commerce, la libéralisation des marchés publics, de la propriété intellectuelle et des investissements, ainsi que la suppression progressive des droits de douane sur les produits industriels d’ici 2010. Ce nouveau projet est alors mis en échec par le refus de la France de  Jospin-Vedrine et Chirac. Néanmoins, le sommet UE-USA de Londres en 1998 lance un «partenariat économique transatlantique» en vue d’une plus grande intégration économique entre l’Europe et les États-Unis. Ainsi le projet de Nouveau Marché Transatlantique rejetté par les français aura quand même servi de ballon d’essai. Il va rapidement revenir sous un autre nom. Le Parlement européen a adopté depuis 2004 plusieurs résolutions en ce sens, sans la moindre publicité.

A L’HORIZON 2015 !

Dès 2001, dans une résolution sur les relations transatlantiques (17 mai 2001), le Parlement européen voit dans le projet de zone de libre échange des Amériques une opportunité intéressante pour libéraliser plus avant les échanges entre UE et USA. Certes le projet a avorté depuis sous cette appellation. N’empêche que l’argumentaire pour le justifier va continuer à vivre sa vie. Il affirme ainsi que «le Sommet des Amériques, qui s’est tenu à Québec en avril 2001 et était consacré à l’instauration d’une zone de libre échange des Amériques d’ici à 2005, pourrait avoir un impact important sur les relations commerciales traditionnelles établies entre l’UE et les Amériques.» Afin de préparer ces changements, le Parlement invite ensuite la Commission (résolution du 15 mai 2002 Vers un renforcement de la relation transatlantique) « à proposer une actualisation du Partenariat économique transatlantique, de manière à établir un ordre du jour économique plus substantiel.» Pour cela le Parlement «invite la Commission à examiner comment s’exerce l’interdépendance économique entre l’Union et les États-Unis au niveau sectoriel (agro-industrie, automobile, industrie aérospatiale, alimentation et santé, pharmacie, biotechnologie, commerce électronique, etc.), dès lors qu’il existe d’ores et déjà un marché transatlantique dans un nombre croissant de domaines.» ? Ces travaux préparatoires du Parlement européen et de la Commission débouchent en 2004 sur le «projet de marché transatlantique pour 2015». Dans une résolution du 22 avril 2004 sur les relations entre l’Union Européenne et les USA, le Parlement européen consacre un paragraphe complet à la description du projet: «Mise en place du marché transatlantique pour 2015 13. propose le lancement d’un plan d’action sur dix ans visant à approfondir et à élargir le marché transatlantique ainsi que la coopération économique et monétaire transatlantique en vue de mettre en place un marché unique transatlantique pour 2015; invite le prochain sommet UE-États-Unis à constituer un groupe d’experts chargé d’élaborer des propositions spécifiques à cette fin; 14. recommande toutefois une date d’exécution anticipée à 2010 pour les services financiers et les marchés des capitaux, l’aéronautique, l’économie digitale (vie privée, sécurité et droits de propriété intellectuelle), la politique de concurrence et la coopération en matière de régulation; 15. considère que toutes les initiatives susmentionnées devraient conduire le moment venu à la conclusion d’un traité-cadre UE/États-Unis prévoyant la mise en place d’un marché transatlantique visant à instaurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes […]»

En 2006, deux rapports du Parlement européen, coup sur coup, viennent étayer et préciser le projet. En janvier 2006, la Commission des affaires étrangères adopte le rapport d’Elmar Brok. C’est un député allermand de droite, memebre de la CDU. Il se prononce pour un accord de partenariat transatlantique au périmètre élargi (à l’économie, la politique, la sécurité. En avril 2006, moins de trois mois plus tard, la Commission du commerce adopte un rapport d’Erika Mann sur le même sujet. Il s’agit d’une députée allemande de gauche, membre du parti social démocrate allemand, le SPD. Elle propose une procédure pour répondre à cet objectif. Quelle remarquable rapidité! Ici un pas est franchi avec la proposition de la mise en place d’un marché transatlantique sans entraves en 2015. Pour faire du zèle, il est aussi prévu une ouverture anticipée des services financiers et marchés de capitaux dès 2010. On cherche en vain les commentaires et déclarations politiques à ce sujet. Le silence est total. Après ces travaux en Commission, le Parlement européen lui-même vote une résolution du 1er juin 2006 en faveur d’un nouvel accord de partenariat transatlantique qui reprend la substance de ces deux rapports Brok et Mann. Le PPE, les Libéraux et le PSE votent pour. Les socialistes français en font autant et se gardent bien d’en saisir quelque instance que ce soit dans leur parti. La GUE présidée par Francis Wurtz, et les Verts s’y opposent. Cette résolution propose «en matière politique, économique et sécuritaire d’établir une "communauté d’action" UE-USA au niveau mondial et régional». Elle reprend l’objectif d’un «marché transatlantique sans entrave en 2015». Elle propose enfin de transformer le Dialogue transatlantique des législateurs (DTL) en une véritable «assemblée transatlantique».

UNE ACCELERATION FERME

Le projet de grand marché transatlantique tardant à se concrétiser, le Parlement européen vote en avril 2007 une nouvelle résolution. Elle renouvelle son soutien à un marché transatlantique sans barrières douanières, avec des règles harmonisées, pour 2015. Le Sommet UE-USA de Washington donne une impulsion décisive au projet le 30 avril 2007. Barroso, Merkel et Bush adoptent un «Programme cadre pour l’avancement de l’intégration économique transatlantique». Et le sommet met en place un «Conseil économique transatlantique» qui est coprésidé par le Vice-Président SPD de la Commission européenne Günter Verheugen et Al Hubbard le directeur du National Economic Council à la Maison banche et composé à parité de représentants de la commission européenne et de représentants de l’exécutif américain. Dans une résolution du 8 mai 2008, le Parlement européen se félicite de l’avancement du projet et notamment de la mise en place du Conseil économique transatlantique. «Le Parlement réitère son avis selon lequel un marché transatlantique efficace et compétitif forme une base propice à l’établissement ferme du partenariat transatlantique, qui permettra à l’Union et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques mondiaux». Il «soutient résolument le processus de renforcement de l’intégration économique transatlantique». Il «se félicite de ce que la Commission ait décidé, sur recommandation du Parlement, de faire réaliser une étude, dont les résultats sont attendus en 2008, sur les obstacles à démanteler pour achever le marché transatlantique; considère que cette étude devrait faire l’objet d’une large diffusion sur les deux rives de l’Atlantique;» Les travaux du Conseil économique transatlantique (TEC en anglais) s’engagent. Ils font l’objet d’un premier bilan d’étape au Sommet UE-USA du 10 juin 2008, en Slovénie. La déclaration finale du sommet affirme notamment: «Nous saluons le travail du Conseil économique transatlantique (TEC) dont nous sommes déterminés à faire l’instance effective pour avancer vers des solutions concrètes aux obstacles au commerce et à l’investissement transatlantiques.»  «Nous saluons le soutien du TEC à l’importance d’un investissement ouvert et nous résisterons au sentiment protectionniste à l’intérieur et nous opposerons au protectionnisme à l’étranger.Les modèles du libre et juste échange et de l’investissement ouvert sont les piliers de la croissance économique mondiale. » Un rapport d’étape du Conseil économique transatlantique est annexé aux conclusions du sommet. Il propose d’«accélérer la réduction et l’élimination des obstacles au commerce international et à l’investissement». Et il engage les USA et l’UE à «rationaliser, réformer et quand c’est nécessaire, réduire les réglementations pour renforcer le secteur privé», à «parvenir à une coopération réglementaire plus effective, systématique et transparente pour réduire les coûts liés à la réglementation» et à «éliminer les différences inutiles entre nos réglementations pour favoriser l’intégration économique». Suivent dans ce rapport, une liste de secteurs et de domaines ou des mesures conjointes font avancer cette déréglementation transatlantique.

UN ORGANISME ACTIF

Depuis sa création en 2007, le Conseil économique transatlantique s’est officiellement réuni 3 fois, en novembre 2007, mai 2008 et décembre 2008. Alors que se travaux engagent officiellement l’Union européenne, que la Commission représente, aucun des travaux de ce Conseil n’est disponible en français. Le Conseil économique transatlantique est pourtant présenté par la Commission européenne comme : «un organe politique chargé de superviser et d’accélérer la coopération gouvernementale dans le but de faire avancer l’intégration économique entre l’UE et les USA.» Pour réaliser le grand marché transatlantique, une instance politique non élue et non responsable travaille donc dans le dos des citoyens. Avec l’accord actif des députés européens de la droite et du PS français. Lesquels viennent ensuite sur les estrades jetter de grosses larmes sur le manque de démocratie en Europe et le désintérèt des français pour les sujets européens…

NOCE FORCEE

L’Union européenne se prépare donc activement à une intégration économique avec les États-Unis sans qu’aucun de ses citoyens n’en soit informé et n’ait eu à en décider. Ce projet de «Grand marché transatlantique» est d’autant plus grave qu’il s’agit selon le Parlement européen de « faire en sorte que les générations présentes et futures continuent d’être engagées dans ce partenariat» (résolution du 26 mars 2009) A quand cette noce forcée? Devinez! Dès que le traité de Lisbonne sera adopté définitivement! Le parlement européen «estime qu’il est approprié que la négociation du nouvel accord débute une fois le traité de Lisbonne entré en vigueur». On y revient toujours.


341 commentaires à “Vue du ciel d’une pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pierre L dit :

    Monsieur Mélenchon je me gausse de votre billet...
    Les medias ne parleraient pas de l'Europe !
    Vous êtes mal informé :
    Très très important
    En core plus Très très important
    Alors hein ? Nan mais...

  2. Hold-up dit :

    M. Julien COUPAT : TOUJOURS OTAGE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR

    "Comment la menace terroriste a été créée de toutes pièces pour répondre aux impératifs politiques d'Alliot-Marie et des ex-RG. / Coupat, l'ultragauche et la politisation du renseignement " :

    Rue 89 : http://www.rue89.com/2009/05/11/coupat-lultragauche-et-la-politisation-du-renseignement

  3. Christian C dit :

    @maxou

    La polémique autour du traité transatlantique dont parle Jean-Luc Mélenchon sur ce billet à pour origine le rapport du parlement européen que tous les posteurs de ce blog peuvent consulter au lien ci-joint

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A6-2009-0114&language=FR

    Ce rapport c'est l'ORIGINAL

    Il commence ainsi:

    RAPPORT
    226k 135k
    3 mars 2009
    PE 416.553v03-00 A6-0114/2009
    sur l'état des relations transatlantiques après les élections qui ont eu lieu aux États-Unis
    (2008/2199(INI))
    Commission des affaires étrangères
    Rapporteur: Francisco José Millán Mon

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN
    AVIS DE LA COMMISSION DU COMMERCE INTERNATIONAL
    AVIS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET MONÉTAIRES
    RÉSULTAT DU VOTE FINAL EN COMMISSION

    La copie ce sont tous les articles parus autour de ce rapport.
    Ni vois, maxou aucune malice de ma part. Je suis désolé si j'ai pu te froisser, mais mon désir était tout simplement de faire savoir que ce rapport existe et que l'on peut le consulter dans son intégralité au lien que j'ai posté.

    Ou l'on peut lire par exemple cet article:

    45. invite instamment les partenaires à mettre à profit tout le potentiel du Conseil économique transatlantique pour surmonter les obstacles actuels à l'intégration économique et pour réaliser un marché transatlantique unifié d'ici à 2015; demande à la Commission européenne d'élaborer, sur la base de l'étude approuvée et financée par le Parlement européen au titre de son budget pour 2007, une feuille de route détaillée des obstacles actuels à surmonter dans l'optique de respecter cette date butoir

    Chacun pourra se faire son opinion

  4. Pierre L dit :

    à maxou, à Christian C
    "C’est bien mais l’original valant toujours mieux que la copie"
    Et bien moi, à l'original, je préfère la copie de Sarko qui est aux Guignols de L'info.

  5. maxou dit :

    49,
    Merci de gentiment me faire comprendre que je suis un Guignol, sympa.

  6. sopadeajo dit :

    La hierba de los caminos
    la pisan los caminantes (bis)

    y a la mujer del obrero la pisan cuatro tunantes de esos q tienen dinero(bis)

    Que culpa tiene el tomate de estar tranquilo en la mata (bis)
    si viene un hijo de puta y lo mete en una lata y lo manda pa caracas(bis)

    que culpa tiene el cobre de estar tranquilo en la mina(bis)
    si viene un yanqui ladron y lo mete en un bagon y lo manda a nueva york(bis)

    los señores de la mina se han comprado una romana(bis)
    para pesar el dinero que toditas las semanas le roban al pobre obrero(bis)

    cuando quiera el dios del cielo que la tortilla se vuelva (bis)
    que la tortilla se vuelva que los pobres coman pan y los ricos mierda mierda(bis).

  7. curtillat dit :

    A propos de l'abstention qui nous menace et qui inquiète Jean-Luc Mélenchon...Rappeler aux belles âmes de notre camp qui osent défendre cette position qu'au congrès de Versailles c'est l'abstention des députés socialistes,verts qui a permis l'adoption du traité de LISBONNE. L'abstention aux Européennes permettra à coup sûr à l'UMP et le PS d'être en tête ;beau résultat qu'ils ne manqueront pas d'assumer n'est-ce pas ?

  8. Pierre L dit :

    à maxou (11 mai 2009 à 20:41)
    1 - Je me suis sans doute mal fait comprendre car :
    2 - Je ne parlais pas de vous, je parlais de ça :
    http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html
    3 - Parce que jamais 203.
    4 - Je ne suis pas sympa.

  9. Pierre L dit :

    à sopadeajo (11 mai 2009 à 20:53)
    ça veut dire quoi "mierda" ?

  10. curtillat dit :

    A propos de l'abstention qui nous menace et nous inquiète.Rappeler aux belles âmes de gauche qui s'aprètent à faire ce choix que c'est l'abstention des socialistes,des verts qui a permis l'adoption du traité de Lisbonne L'abstention aux Européennes permettra à coup sûr à l'UMP et le PS d'être en tête.Beau résultat qu'ils ne manqueront pas d'assumer n'est-ce pas ?

  11. maxou dit :

    5 et si j'avais compris ? (rire)

  12. Mbot dit :

    http://www.democracynow.org/2009/5/8/pentagons_pundits_ny_times_reporter_david

    New York Times Reporter David Barstow Wins Pulitzer Prize for Exposing Military’s Pro-War Propaganda Media Campaign

    Une interview en anglais du journaliste qui revela que 75 "retraites" militaires americains de haut rang ont participe a la campagne de propagande orchestre par le pentagone et l administration bush afin de convaincre les americains de la necessite de la guerre en irak.
    Il vient de gagner un pulitzer pour son article !
    Dans l interview il explique que malgres avoir gagne le prix pulitzer aucun des grands medias n ont relie l information de son prix.
    Deja a l epoque de son article les grands network americains avaient passe sous silence son article.
    Il explique egalement que ces "retraites" etaient parties prenantes dans certaines attributions de contracts d armements. Ainsi losque sur cnn, abc, fox, msnbc et autres network, car tous les grands medias avaient leurs "retraites", ils vendaient l entre en guerre en irak, ils travaillaient egalement pour des groupes d armements.
    Voila comment ils ont vendu la guerre aux americains, tous les grands medias, a l unisson, quelques soient l etiquettes de la chaine, democrate, republicain, tous allies dans la propagande de guerre.
    Et quand ils ce font attraper la main dans le sac, ils n informent bien sur pas les americains. Pas plus au moment de l article, que lorsque ce journaliste gagne le prix pulitzer.
    Je pense que l on pourrait clairement faire un parallele avec le sujet traite ici, sur le manque de "reactivite" des medias en france sur cette affaire de marche transatlantique. Et sur bien d autres sujets encore.

  13. 4 Août dit :

    HADOPI:

    "Cela n’a pas raté. Le 14 février, un émissaire de la rue de Valois a nettoyé la fiche Hadopi Wikipedia. pour la rendre plus présentable au commun des internautes, comme le prouve l’adresse IP laissée derrière lui (proxy-valois.culture.fr). Objet de cette descente, ciseaux en main, les paragraphes consacrés à l’amendement 138, ce texte proposé par l’eurodéputé socialiste Guy Bono qui contrarie fâcheusement la riposte graduée imaginée par la France."

    http://www.marianne2.fr/Comment-Albanel-arrange-Hadopi-dans-Wikipedia_a179590.html

    HADOPI passe à l'assemblée tout à l'heure...

  14. Nipontchik dit :

    @47: l'OTSC me semble plus crédible en matière de lutte contre le terrorisme
    l'affaire Coupat est montée en épingle par le pouvoir sarkosien pour avoir 1 épouvantail et recueillir l'appui des "syndicats responsables" à sa politique maastrichienne hard
    le prix à payer de la trahison des directions opportunistes et de la politicailerie sarkosienne, c'est 6 mois de préventive, humiliations et fouilles au corps, histoire de terroriser tout ce qui s'opposer au système eurolisboate

    et pendant ce temps les vrais terroristes fourbissent leurs armes:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/12/01011-20090512FILWWW00286-al-qaidaitalie-2-membres-presumes-arretes.php

  15. Nipontchik dit :

    Decomposition d'1 régime en faillite et laquais du FMI et de l'UE-OTAN:

    "Scandale dans un aéroport: un ministre ukrainien présente sa démission
    11:03 | 12/ 05/ 2009

    KIEV, 12 mai - RIA Novosti. Eclaboussé par un incident survenu dans un aéroport allemand alors qu'il était en état d'ivresse, le ministre ukrainien de l'Intérieur Iouri Loutsenko a soumis au parlement une demande de démission, indiqué mardi le président de la Rada Vladimir Litvine.

    "Je demande d'examiner ma démission en mon absence", stipule la demande du ministre ukrainien de l'Intérieur.

    Le journal allemand Bild a révélé que la police a arrêté le 4 mai M. Loutsenko et son fils à l'aéroport de la ville Francfort-sur-le-Main suite à une altercation avec la police. Selon le journal, le ministre ukrainien et son fils de 19 ans se trouvaient dans un état d'ivresse avancé et se sont vus refuser l'accès à bord d'un vol Lufthansa pour Séoul après avoir opposé une résistance aux policiers. "

  16. Nipontchik dit :

    Sarkozy à Nancy: 700 manifestants
    AFP
    12/05/2009 | Mise à jour : 12:29 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
    Entre 700 personnes selon la police et un millier selon les organisateurs ont manifesté aujourd'hui à Nancy pour protester contre la réforme hospitalière alors que le président Nicolas Sarkozy, sous haute protection policière, tenait une réunion sur ce thème dans la ville.

    Un manifestant, qui aurait tenté de mettre le feu à une poubelle selon une source policière, a été interpellé. Les policiers ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants qui s'étaient rassemblés pour protester contre cette interpellation, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Les manifestants, essentiellement des personnels de santé, mais aussi quelques salariés de Kléber, ArcelorMittal, des étudiants et des militants de gauche, ont rejoint un groupe d'une quarantaine de soignants qui venaient de débrayer de l'hôpital voisin, avec, sur leur banderole, "CHU Nancy-Brabois: l'argent public pour les services public, pas pour le patronat".

    Beaucoup de manifestants et des habitants, obligés de faire d'énormes détours autour des zones sécurisées, critiquaient l'important quadrillage policier mis en place pour protéger la venue du président, le jugeant "honteux, aberrant, inadmissible".
    "C'est comme pour l'Otan à Strasbourg", s'est exclamée une photographe, notant que deux lieux avaient été entièrement bloqués, l'hôpital au centre-ville, entouré d'une zone sécurisée de 300 à 400 m, et le gymnase où s'achèvera la visite présidentielle avec une conférence de presse.

    "Tout ça pour un seul homme, je ne sais pas de quoi il a peur", a observé Pascal Debay, responsable fédéral et départemental CGT Santé fédéral, en Meurthe-et-Moselle.

    Dans le cortège étaient hissés des drapeaux Sud solidaire, Sud PTT, NPA, Unef, Front de gauche, Confédération nationale du travail (CNT, anarchistes), CGT Livre ainsi que des drapeaux appelant à la démission de M. Sarkozy, des pancartes hostiles à la loi LRU sur les universités et des banderoles "Casse-toi pov'con".

  17. gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @Toutes et tous

    Colloques et Conférences

    Colloque 220e anniversaire de 1789, « Pour la défense de la Révolution
    française »

    « La Libre Pensée est, sans ambiguïté, avec la Révolution française non
    seulement contre ses adversaires, passés et présents, mais aussi contre les
    oublieux.

    En conséquence, en relation avec la Fédération nationale de la Libre Pensée,
    l’Institut de Recherches et d’Etude de la Libre Pensée organisera
    un colloque de haut niveau en juin 2009 pour le 220e anniversaire de la
    proclamation de l’Assemblée nationale le 17 juin 1789, acte fondateur
    de la Nation souveraine. » (Extrait d’une motion votée au congrès de
    2008)

    Ce colloque aura lieu les 27 et 28 juin 2009, à Paris, au Lycée Henri IV.

    Programme
    Samedi matin (...)

    lire la suite de l'article
    http://librepenseefrance.ouvaton.org/spip.php?article369

  18. Pierre L dit :

    à maxou (11 mai 2009 à 21:45)
    6 - J'avais envisagé cette possibilité mais dans le doute j'ai préféré m'expliquer.
    7 - ;)

  19. Pierre L dit :

    à 4 Août (12 mai 2009 à 6:29)

    De toutes façons il est trop tard...Des dizaines de millions de personnes sur la planète sont connectés à un réseau de plus en plus rapide et mettent en commun
    des centaines de millions de fichiers stockés sur des disques durs dont la capacité augmente de façon exponentielle.
    Et ce m'est pas leur pauvre loi Hadopi qui va empêcher ce partage en France.

  20. Nipontchik dit :

    on a beau dire que les sondages on s'en f...., quand même ce 1% de + personne ici ne va cracher dessus, et bien sur il ne tombe pas du ciel:
    -l'annonciation aventureuse par le NPA d'1 grève générale jette 1 certaine lumière sur la réalité de la ligne politique de ce machin
    -les 11 fédérations du MRC qui ont rejoint ou soutiennent le FG, c'est pas du flan! Votre serviteur a tjrs pensé et écrit que les réserves du FG se trouvaient ds l'électorat "républicain de gauche" (entre autres les 5 % de JPC en 2002) et non chez les écolos même nonistes, qui continuent à voter vert malgré toutes les turpitudes de ce parti:

    "Sondage: l'UMP creuse l'écart avec le PS
    AFP
    12/05/2009 | Mise à jour : 15:26 | Commentaires 8 | Ajouter à ma sélection
    L'UMP reste en tête des intentions de vote pour les européennes du 7 juin, accroissant, à 27%, son écart avec le PS (21,5%), selon un sondage IFOP pour Paris-Match diffusé ce mardi. Le parti majoritaire progresse d'un demi-point par rapport à une enquête Ifop d'avril, alors que le PS est en recul d'un point. L'écart entre les deux principales formations, qui était de 4 points le mois précédent, atteint donc 5,5 points en mai. Seule autre liste à passer la barre des 10%, le MoDem de François Bayrou recueille 13,5% (- 0,5) des intentions de vote.
    Inchangé par rapport à avril, les listes FN affichent 7,5%. Elles devancent d'un demi-point à la fois le NPA d'Olivier Besancenot (7%, inchangé) et Europe Ecologie soutenue par Daniel Cohn-Bendit (7%, -0,5 point). Le Front de Gauche (PCF-Parti de Gauche) les talonne en gagnant un point (6,5% contre 5,5% en avril). Stabilité à 5% pour les listes MPF-CPNT tandis qu'à 2%, LO recule d'un point. Les listes souverainistes soutenues par Nicolas Dupont-Aignan sont inchangées à 1% d'intentions de vote.
    Sondage réalisé, selon la méthode des quotas, les 6 et 7 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 886 personnes, inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Notice consultable auprès de la commission des sondages."

  21. gardez le moral dit :

    @59
    Il serait temps de réagir à mon post d'hier, n° 39!
    Pendant que certains continuent à enculer des mouches sur ce blog, la dictature s'avance de moins en moins masquée! Même la claque (clique) UMP a été triée, —250 refus,— et a été passée sous 3 portiques de sécurité.
    600 à 100 flics, une ville paralysée, (les étudiants de la fac de pharma, de dangereux gauchistes comme chacun sait! sont restés bloqués une heure après la fin des cours) tout ça pour sa Majesté, qui ne voulait voir aucune banderole, ni entendre aucune récrimination! Je bous de rage!
    Quel dommage que NS n'ait pas visité l'hôpital psychiatrique, on l'aurait peut-être gardé.

  22. anna dit :

    @Anny Paule (post 36)
    Je viens de mettre ton texte sur notre blog dans la rubrique "invités". Comme j'avais déjà mis le 23 avril une vidéo de Jean Luc sur le même sujet, les varois peuvent penser que nous nous sentons vraiment concernés par le grand marché transatlantique. http://pg83.fr

    @rosay (post 5)
    Non, le comité Valmy n'est pas un sous marin de la droite ou du PS. Il a essayé de rejoindre le front de gauche mais, comme le M'PEP, n'a plus le moindre espoir dans l'UE (l'UE n'est pas "l'Europe") et s'est donc trouvé en porte à faux avec le PG. L'avenir ne s'arrête pas le 7 juin. L'unité pourra se faire, du moins je l'espère.

  23. Anny Paule dit :

    @anna
    Merci, anna, c'était écrit pour ça!
    Si chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice, nous finirons bien, ensemble, par construire quelque chose!
    Pour ma part, je suis plus à l'aise avec les réflexions et textes à produire... avec l'écrit, que dans le "tractage" sur les marchés ou lieux publics, ce qui ne m'empêche pas d'y participer et de discuter avec les gens.
    Je pense qu'il faut dire les choses, informer... puisque les médias, en général, nous confisquent tout ce qui correspond à l'intérêt général, au profit du fait divers, ou du "bourrage de crâne" au service des nantis. Ils nous prennent pour des c...! Montrons que nous sommes autre chose, autre chose, aussi, que des veaux, des marchandises achetables et jetables, que nous sommes capables de démonter leur stratégie et de "résister et de créer". Si un autre futur est possible, il ne peut passer que par nous, citoyens de base... Il reste, hélas, du chemin à parcourir!

  24. Pierre L dit :

    Monsieur Mélenchon, je vous adore,
    Vous êtes le plus beau, le plus grand, le plus fort.
    Alors tantôt n'oubliez pas je vous prie,
    Au Sénat de voter contre Hadopi.

  25. Benji dit :

    Je vous apprécie beaucoup, j'aime votre programme, mais je regrette ce rejet de ce qui est national, du protectionnisme raisonné, pourtant nécessaire !

    je voterai plutôt national, en toute liberté. Front national peut-être.

    Merci de ce blog !

    http://www.levraidebat.com

  26. maxou dit :

    Bonsoir à tous,
    le post 68 de Benji
    C'est une blague ?

  27. Pierre L dit :

    à Benji (12 mai 2009 à 19:23)

    Votre commentaire va faire führer ici !

  28. maxou dit :

    68- Cet individu est un horrible provocateur!

  29. Benji dit :

    Non ce n'est pas une blague, j'ai hésité et je ne suis pas seul, loin de là. En réalité, j'ai longtemps vu aussi le front et marine le pen comme des extrêmistes, parce que les médias me disaient qu'ils étaient extrêmistes. Et puis j'ai lu par moi-même, j'ai écouté, et j'en ai conclu que non, pas du tout, Marine le pen n'est pas extrêmiste, elle dit beaucoup de choses comme Mélenchon (suffisait d'écouter RTL mardi dernier où ils étaient ensemble pour s'en rendre compte), sauf qu'elle est à mon sens plus cohérente que lui en prônant la nation, le cadre national, seul cadre démocratique et de protection, celui qui reste à ceux qui ont tout perdu.

  30. Hervé dit :

    Débat sur RTL ce soir.
    Qu'il est difficile d'avoir un débat argumenté quand on a en face un Balkany ! C'était navrant... Aux arguments précis de Jean-Luc Mélenchon et de Dupont Aignant, Balkany donnait dans les généralités navrantes et souvent fausse, essayant de porter le débat sur le plan des "pour l'Europe" et des archaïques "contre l'Europe"...
    Quoiqu'il en soit Mr le Sénateur, encore une fois, vos arguments ont fait mouche.
    Merci.

  31. maxou dit :

    Comparer Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, je fait un cauchemar!

  32. Pierre L dit :

    Benji dit:
    12 mai 2009 à 20:13
    "Marine le pen n’est pas extrêmiste, elle dit beaucoup de choses comme Mélenchon "

    On se demande bien pourquoi, le 1er Mai, ils ne se retrouvent pas dans la même manif !

  33. Benji dit :

    oui c'est vrai ils pourraient s'y retrouver !, très franchement.

    En tout cas plus facilement que Mélenchon avec DSK ou Royal non ?

  34. 4 Août dit :

    @ Hervé

    C'était quelle émission ?

  35. 4 Août dit :

    Le replis sur soi, les Allemands l'ont essayé suite à la crise de 1929...

  36. Pierre L dit :

    à Benji (12 mai 2009 à 20:37)
    "En tout cas plus facilement que Mélenchon avec DSK ou Royal non ?"

    Benji, je vais vous faire une révélation :
    Melenchon n'a pas besoin de vous pour se faire des copains-copines !
    Pas trop déçu ?

  37. gardez le moral dit :

    Philippe Leclercq

    Conseiller Régional de Lorraine

    Le 12-5-2009

    Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République,

    sous couvert de Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle

    Monsieur le Président,

    Vous êtes venus à Nancy ce mardi 12 mai. Comme quelques centaines de personnes, j'ai tenté de vous faire savoir mon désaccord avec votre projet de loi « « Hôpital, Patients, Santé, Territoire ». Je voulais aussi vous dire la crainte déjà ressentie par les 650 personnes dont le poste sera supprimé ici.

    Dans l'exercice de notre droit à manifester, nous sommes arrivés à quelques centaines de mètres du cortège de véhicules.

    Certains ont alors commencé à quitter la place de Vosges.

    Un individu a entrepris la fouille d'une poubelle. J'étais à moins de 10mètres. (j'affirme qu'il n'y a pas mis le feu comme la police l'a affirmé ensuite ; aucune flamme ni fumée n'est jamais apparue)

    Tout à coup, il a été plaqué au sol par 4 policiers tandis Que 3 autres restaient debout à proximité. Ils l'ont amené à 2 mètres de moi et de quelques autres personnes.

    Alors que l'individu était maitrisé, maintenu face contre le sol, l'un des policiers lui assené un coup de genou entre les omoplates puis 2 autres l'ont saisi et l'ont trainé par terre, les mains liées dans le dos.

    Je me suis avancé d'un pas pour dire au policier debout, le plus proche, qu'il était inutile de le brutaliser ainsi puisqu'il était entravé et ne résistait pas. D'autres personnes ont crié leur révolte devant ces gestes...

    Je dois ajouter à ce moment de mon récit que j'ai 60 ans et que je portais mon écharpe d'élu du Conseil Régional de Lorraine et étais donc totalement indentifiable.

    Probablement pris de panique, le policier a sorti sa bombe lacrymogène et a aspergé devant lui, donc sur moi à 50cm.

    En tant qu'élu de la République j'ai vigoureusement protesté... avant de ne plus rien voir !

    S'en est alors suivi une bronca et les policiers ont rapidement rebroussé chemin avec l'individu.

    Cette violence policière était totalement gratuite... et aucunement justifiée. Il y avait alors encore environ 200 personnes sur la place et les policiers largement en surnombre mais il s'en fallut d'un rien que ça ne dégénère !

    L'incident a été provoqué par la police qui aurait dû demander d'abord au service d'ordre des manifestants mais a voulu montrer où était la force !

    J'étais à Strasbourg au moment de la manifestation contre l'intégration de la France dans le commandement de l'OTAN et je constate que désormais la police n'a jamais la volonté de « garder la paix » mais d'attiser les affrontements !

    Monsieur le Président de la République, est-ce votre volonté ou est-ce par crainte d'être submergés que les policiers agissent ainsi ? Avons-nous à faire à des personnes qui n'ont pas « la maitrise du terrain » ? qui n'ont pas encore participé à la formation qui leur aurait permis de garder leur sang froid ?

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations les plus citoyennes.

    Philippe Leclercq - 3,rue de l'église 54340 POMPEY

  38. Hold-up dit :

    CE SOIR : ARTE - 22 H 50 -

    Nucléaire : "RAS : nucléaire rien à signaler"

    http://www.programme-tv.net/culture-infos/1495051-ras-nucleaire-rien-a-signaler/

    " On les appelle les «jumpers» : ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif. Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires. Des travailleurs de l'ombre qui, dans ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent se dégrader, au mépris de la sécurité et de la santé des ouvriers. "

  39. curtillat dit :

    Abstention,piège à cons ;lapreuve par Versailles.Si Sarko a fait passer le Traité de Lisbonne il le doit à l'abstention des députés socialistes. L'abstention le7 juin permettra à l'UMP et le PS de sortir grand vainqueur Sarko sera en transe et le PS en lévitation Beau résultat que les abstentionnistes assumeront n'est-ce pas?

  40. 4 Août dit :

    @ Gardez le moral 80

    Un post à garder dans "les dossiers"...

  41. Pulchérie D dit :

    Du Quotidien du Peuple (chinois)
    http://french.peopledaily.com.cn/Culture/6651240.html

    Le quotidien britannique « The Daily Mail » a rapporté le 4 mai qu'un nouveau CD-ROM de Carla Bruni, épouse du Président français Nicolas Sarkozy se vend mal et s'écoule difficilement. A cet effet, l'Elysée s'apprête à distribuer à titre gratuit à travers le monde des bons d'achat de bouteilles de vin et de fromages accompagnés du CD en question de la First Lady de la France et cela sera fait dans le but de promouvoir dans le monde... la culture française. On apprend qu'il y a déjà jusqu'ici plus de 14.000 personnes de dix neuf pays qui ont fait la demande de recevoir gratuitement ledit « grand colis de cadeau ».?Le gouvernement français lancera pour cela un projet dont les fonds nécessaires proviendront des contribuables français et dont l'objectif sera de faire découvrir au monde entier le patrimoine gastronomique français représenté par le vin, le fromage et un tire-bouchon et en même temps la culture française représentée par …… un CD de la Première dame de France Carla Bruni. Le tout sera couvert par des bons d'achat qui permettront aux heureux élus d'acquérir les excellents produits gastronomiques et culturels français sans avoir à payer.?Les 14.000 heureux élus de dix-neuf pays recevront chacun un grand colis de « présents », y est compris le CD de Carla Bruni intitulé « Comme si de rien n'était ». En échange de ces présents, ils devront faire, sur Internet, de la publicité pour la nourriture et les vins français, et aussi pour la musique de la First Lady de France.?Carla Bruni a l'habitude d'offrir ses disques comme présents à des dirigeants de pays étrangers. Et c'était ainsi que le Premier Ministre britannique Gordon Brown et le Président américain Barack Obama ont reçu chacun ce cadeau de la Première dame de France. Mais ce qui est navrant pour celle-ci, c'est que jusqu'à présent aucun de ces dirigeants étrangers a eu l'amabilité de faire l'éloge de son talent musical.

    ----------------

    Décidément, les Chinois manipulent le sarcasme avec une habileté digne du Canard enchaîné

  42. Hervé dit :

    @4 août : "On refait le monde" à 19h15 sur RTL.
    Le Sénateur y est souvent le mardi.

  43. Hervé dit :

    Bien vu le lien !

  44. 4 Août dit :

    Maintenant on sait pourquoi il y a quelques fois des références (amicales) à NDA sur ce blog...

  45. Christian C dit :

    Le Sarkozysme ou le fascisme édulcoré. Voilà à quoi aujourd'hui nous avons à faire. Si les français ne se réveillent pas, nous aurons droit demain au fascisme dans toute sa splendeur.

  46. Hillard Pierre dit :

    Monsieur,

    J'adhère entièrement à vos propos. J'enseigne les relations internationales dans une école de commerce (eh oui! : l'ESCE). Que cela ne vous effraie pas. J'ai travaillé sur le sujet en particulier dans mon livre paru début 2005 "La décomposition des nations européennes" avec le sous-titre "De l'union euro-atlantique à l'Etat mondial". Par la suite, j'ai approfondi le sujet en 2007 dans un autre livre "La marche irrésistible du nouvel ordre mondial". Je viens de sortir un nouveau livre sur la Fondation Bertelsmann. Ce "think tank" largement inconnu du public français joue un rôle majeur dans la mise en forme du marché transatlantique. Je vais vous l'envoyer. Pourriez-vous me confirmer que l'adresse de l'Assemblée nationale suffit pour être sûr de vous le faire parvenir.

    Bien cordialement et continuez à dénoncer les méfaits de cette politique

    Pierre Hillard

  47. Hold-up dit :

    CE SOIR : ARTE - 22 H 50 -

    Nucléaire : “RAS : nucléaire rien à signaler”

    C'est maintenant : Sécurité et travail dans les centrales nucléaires ou le prolétariat invisible. Un précariat en voie de radiation ou une sous-traitance muette.

  48. Christian C dit :

    @gardez le moral

    Tout à fait d'accord avec toi. Il y a sur ce blog des coupeurs de pattes de mouches. Des Nipontchik qui nous abreuvent de fait extraterrestres en anglais of course et en espagnol si lo quiero, des Sopadeajo qui nous écrit sa haine de l'homme depuis l'hispanie, des Anna la gentillesse qui met le post d'Anny Paule sur son site du PG du var pour faire comprendre que... Comme ça sans un regard sur le traité dans son intégralité que j'ai posté et qui mentionne toutes les perspectives voulues et désirées par la droite sociale libérale européenne. Il y a aussi des qui ne comprennent pas et qui s'embrouille avec toi parce qu'il n'ont pas fait d'études. Des qui s'amusent à envoyer des liens juste pour rigoler avec parfois un texte, parfois une photo. Des donneuses de leçons qui font du monde un pays de Candy. Je suis fatigué de vous lire. Je me casse et j'irai tracter dans ma commune, mon canton, mon département, ma région.

    Je sais que je vais en prendre plein la gueule, mais cela ne me dérange pas puisque ma gueule sur ce blog, elle est virtuelle.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive