26mai 09

Aprés demain, je suis à la une de l’Humanité Dimanche. Un évènement dans ma vie de militant politique de gauche. Donc, ça vaut la peine cher lecteur que vous vous procuriez ce collector. Hum ! C’était une pub gratuite. Mais ce n’est pas la meilleure nouvelle de cette journée.  Voici la vraie bonne nouvelle politique de ce jour : non, José Bové n’a pas renié sa participation active à la campagne du non. La phrase parue dans l’interview de « Politis » de la semaine passée a souffert d’une erreur de ponctuation reconnue par le journaliste responsable de l’erreur. Ouf ! On se souvient, et on peut aller le vérifier : j’ai écrit sur le champ que je trouvais que quelque chose ne tournait pas rond dans cette histoire et que je ne savais pas quoi. En tous cas je suis soulagé. Et dès que je l’ai appris, c’est à dire vers midi, aujourd’hui 26 mai, par un coup de fil d’un proche de José Bové, François Simon, j’ai tenu à lui en donner acte sur ce blog. C’est le sens de ces lignes. Ce qui compte c’est que José Bové n’ait pas sombré comme son interview le laissait croire dans le déni de réalité. Pour bien faire je produis à la suite de ces lignes le communiqué du journaliste qui a fait le bouquin et l’interview. De cette façon chacun saura à quoi s’en tenir, de la bouche de l’intéressé. Quand à moi, je préfère avoir gardé un ami que de l’avoir perdu. Il n’empêche, quand même, selon moi, José Bové n’a rien à faire avec Cohn Bendit et les partisans du « oui » au Traité de Lisbonne. Mais ça c’est de la politique. C’est le fond de notre divergence. Et, bien sûr, cette divergence se suffit à elle-même, sans qu’on ait besoin d’y ajouter des motifs d’infamie s’ils sont, comme c’est le cas, sans fondement. Bonne leçon pour ne jamais croire ce qui est marqué dans le journal, même dans un bon journal comme Politis, quand ça va contre le sens commun. A la suite je donne aussi mon interview parue aujourd’hui dans « Les Echos ». Je crains en effet que ce journal ne soit pas votre lecture ordinaire. Non ?  Faites connaissance.

Un rectificatif bienvenu
Lundi 25 mai 2009 à 21:05, quatre jour après la publication du journal Politis concerné, le communiqué suivant du journaliste qui a publié l’interview est paru sous le titre « José Bové victime d’un tragique bug informatique par Claude-Marie Vadrot ». Voici le texte intégral de ce communiqué: « Le dernier numéro (1052) de Politis est paru le jeudi 21 mai avec un extrait du livre fait des conversations que j’ai eues avec José Bové pour le livre "José Bové, un paysan pour l’Europe". Un bug informatique (dont je suis peut-être le responsable au moment de la transmission du fichier d’origine) fait dire à José "Je n’ai pas fait campagne". Ce qui ne correspond pas à la réalité et est exploité depuis quelques heures par ses amis et ses ennemis. Il suffit de se reporter à la page 157 du livre qui est en librairie (éditions Delachaux et Niestlé) pour retrouver la réponse exacte à ma question, réponse qui devrait ramener le calme dans les esprits mal intentionnés qui peuvent faire l’effort de lire tout le bouquin avant de grimper aux rideaux : "Effectivement, j’ai voté non au traité constitutionnel, mais je n’ai pas fait campagne, une campagne très écoutée, au nom de vieux principes archéo-souverainistes qui nous ramèneraient au repli identitaire sur l’Etat-nation : c’est effectivement un schéma qui ne peut plus fonctionner, qui n’a plus de sens, qui nous ramène à ce qu’il y a de pire dans le nationalisme". Fin de la polémique, donc. ». Fin, bien sur. Volontiers. A la condition de ne pas accuser ceux qui ont pris l’interview au sérieux d’avoir réagi, et non « exploité » une information aussi inouïe. Et la meilleure des preuves qu’il ne s’agissait pas « d’exploiter » c’est que je suis heureux de publier ces lignes.

UN VOTE DE GARANTIE
Les Echos: "Comment jugez-vous la première partie de la campagne électorale?"
JLM- "Je suis assez stupéfait d’entendre les généralités égrainées tant par l’UMP que par le PS. Ils font, l’un et l’autre, des promesses incompatibles avec le Traité de Lisbonne qu’ils veulent voir ratifier. Par exemple, l’UMP, je cite, veut « combler le fossé qui existe entre les Etats en matière de norme sociale commune ». Sauf que l’harmonisation sociale est interdite par le Traité de Lisbonne ! Quant au PS, il dit qu’il faut changer de majorité pour chasser les libéraux. Pourtant, il vote presque tout le temps avec eux au Parlement européen. Il l’a fait, par exemple, pour la directive sur la dérégulation du marché de l’énergie. Et le MoDem! Lui, il prétend limiter la libre circulation des capitaux et instaurer une taxe de type Tobin… C’est intéressant… surtout si l’on se souvient que les députés du Modem ont voté contre la taxe Tobin et que le Traité de Lisbonne interdit toute restriction aux mouvements de capitaux. Tout cela, c’est un l’enfumage généralisé! Cela interdit un débat sérieux entre des gens responsables. Je comprends que l’on puisse être libéral, mais je ne comprends pas qu’on ne l’assume pas. De la même façon, je comprends que l’on soit favorable au Traité de Lisbonne, mais je n’admet pas qu’on le dissimule."

Les Echos: "Mais vous, que proposez-vous ?
JLM- "Tout d’abord, nous voulons que soit respecté le vote des Français qui ont rejeté en 2005 le Traité constitutionnel. Nous les appelons donc à voter contre les partis qui, eux, le soutiennent. Ensuite, comme homme de gauche, face à la crise, j’estime essentiel de mettre en place un bouclier social. Nous devons harmoniser les différentes législations sociales des pays de l’Union afin de rendre impossible le dumping social. Cette proposition seuls peuvent la faire sans se moquer du monde ceux qui s’opposent au traité de Lisbonne. Le troisième point essentiel est la volonté d’indépendance de l’Europe à l’égard des Etats-Unis. Enfin, il est fondamental que l’Europe soit indépendante vis a vis des Etats Unis! Stop a l’intégration militaire avec eux. Et dans le domaine économique, aussi, nous sommes contre la création du « grand marché unique transatlantique » dérégulé qu’a décidé  le Parlement européen. Si les libéraux du PPE et les socialistes du PSE, qui ont voté ce texte, l’assumaient aujourd’hui, nous pourrions avoir un vrai débat sur l’avenir de l’Europe".

Les Echos: "Le PS et l’UMP c’est donc bonnet blanc et blanc bonnet ?"
JLM- "Non, bien sur. Mais en ce qui concerne l’Europe l’un et l’autre interprètent ici une comédie. Ils ont des postures d’opposition, et, dès qu’ils sont au Parlement européen, ils s’entendent comme d’habitude: ils cogèrent le Parlement mais également la Commission européenne".

Les Echos: "Vous ne critiquez pas le NPA d’Olivier Besancenot. C’est un oubli ou c’est volontaire ?"
JLM- "J’évite! Je constate que l’autre gauche dépasse dans les intentions de vote les 15%. C’est beaucoup. Cela montre que nous pourrions être devant le PS, si nous étions unis. Hélas, nous ne le sommes pas, en dépit de tous les efforts effectués par le Front de Gauche. J’espère que les électeurs vont nominé la gauche unitaire plutôt que la gauche solitaire. C’est l’enjeux pour l’avenir de la gauche."

JLM "C’est la première fois que le PS a une attitude aussi sectaire. Vincent Peillon a même dit que ce serait une aide pour Nicolas Sarkozy!… Leur calcul électoral est faux. Par exemple, en Île-de-France, si l’on tient compte des intentions de vote actuelles et que l’on effectue une projection, on se rend compte qu’il y a un siège qui reviendra soit à l’UMP soit au Front de Gauche. Le vote utile dans ce cas de figure est le vote en faveur du Front de Gauche. De toutes façons, nous aurons de nombreuses voix d’électeurs du PS car, nous, nous sommes en cohérence avec leur rejet du Traité constitutionnel. Et puis, les gens veulent sanctionner les querelles d’ego de la rue de Solferino. Enfin, en votant pour nous, les électeurs de gauche ont une garantie contre les tentations d’alliance au centre." Propos recueillis par Renaud CZARNES


158 commentaires à “José Bové n’a pas dit ça”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. 4 Août dit :

    CODEX ALIMENTARIUS

    Ca fait un moment qu'on en parle en coulisses de cette histoire.
    Pourtant, ça mériterait un Grenelle ou des états généraux, rien que ça !
    Jean-Luc Mélenchon va-t-il s'y atteler ?

  2. carlo dit :

    @ Hold up
    De qui te fais - tu l’écho en balançant ironiquement “Les autres pays seront sûrement d’accord…”
    Décidément, vous ne voulez pas voir la vérité en face. Les idées libérales sont aujourd'hui dominantes en Europe. L'extension du modèle social français à l'Europe entière n'est certainement pas à l'ordre du jour. Et ce que vous ne parvenez pas à comprendre, c'est qu'à force de réclamer une convergence, on en aura bien une et ce sera un nivellement par le bas. Cela a d'ailleurs déjà commencé en matière fiscale.

  3. maxou dit :

    Rebonsoir à tous,
    j'ai la vague impression que Carlo nous même en bateau, sans jeux de mots ?

  4. 4 Août dit :

    Non Maxou, c'est juste qu'il n'a pas vu qu'il y avait une crise. Il nous parle du capitalisme triomphant voulu par les peuples (crédules) comme si on était sous Reagan.

  5. Hold-up dit :

    Appel à la démission de l'escroc de la République M.Jean Tiberi qui vient d'être condamné à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité pour «fraude électorale organisée» lors des municipales de 1995 et des législatives de 1997 dans l'affaire des faux électeurs du Ve. :

    "Appel aux citoyens pour l’honneur de la démocratie dans le 5eme arrondissement de Paris"

    Voir article :

    http://www.marianne2.fr/Exclusif-un-appel-pour-la-demission-de-Tiberi_a179971.html

  6. Hold-up dit :

    Il faudra que le PG imagine des lois nouvelles en vue de la 6 ° République à venir.

    - Pas de cumul de mandats électoraux -

    -Réferendum à mi- mandat avec possible révocation du Président de la
    République comme au Vénézuéla -

    ET RADIATION A VIE POUR LES ESCROCS DE TOUT MANDAT POLITIQUE - Comment accepter que les Balkany et lesTiberi après avoir volé et trompé le peuple puissent encore se représenter ?

    etc...
    etc...

  7. 4 Août dit :

    @ Maxou

    A sa décharge, il confond les peuples et les oligarques qui leur usurpent le pouvoir. Les idées "libérales" n'intéressent que 5% de la population. Mais c'est vrai qu'elles dominent !

    On va changer ça.
    QUE SE VAYAN TODOS !

  8. carlo dit :

    @ 4 août
    "Carlo, t’es sur la planète Mars ou au MEDEF ?"
    Je suis bien sur terre mais je constate malheureusement que vous êtes quelques uns à partager les illusions européistes du PS au nom desquelles nous avons renoncé en 1983 à appliquer une politique de gauche dans notre pays et à espérer que l'Europe nous protège contre les méfaits du libéralisme alors que ses institutions et la culture libérale de la plupart des pays qui la composent s'y opposent.
    Plus tu me réponds et mieux je comprends la position de JPC à l'égard du Front de Gauche.

  9. 4 Août dit :

    Et que proposes tu ?

    Résignation? Accompagnement? Rupture?

  10. 4 Août dit :

    Au fait, mes réponses ne son pas obligatoirement le reflet des pensées du Front de Gauche. Il ne faut donc pas en tirer trop de conclusions généralistes de nature à conforter la position de JPC... Tu me fais trop d'honneur !

  11. jennifer dit :

    Olivia
    Elle a juste fait cette remarque après 8h30 dans la discussion et on lui a coupé la parole!

  12. dudu87 dit :

    @Carlos
    "les salaires y sont plus bas. Ils ne voudront donc pas perdre les emplois qu’ils doivent à leurs bas salaires."
    Pourquoi crois-tu que les travailleurs de chez Daxia en Roumanie on fait grêve pendant 5 semaines contre Renault? Ils voulaient 150 euros d'augmentation, ils ont eu 90 euros§ Pas mal NON!

  13. Frédéric BOYER dit :

    José Bové a dit : "je n’ai pas fait campagne…au nom de vieux principes archéo-souverainistes qui nous ramèneraient au repli identitaire sur l’Etat-nation : c’est effectivement un schéma qui ne peut plus fonctionner, qui n’a plus de sens, qui nous ramène à ce qu’il y a de pire dans le nationalisme".

    Voyons ce que notre constitution, en ses vieux préambules archéo-souverainistes de 1789 et 1946, en dit, de la Nation :

    1789, déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen :

    Article 3
    Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

    1946, préambule de la constitution :

    Article 10
    La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

    Article 11
    Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

    Article 12
    La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

    Article 13
    La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État.

    Un peu de repli identitaire sur l'Etat-Nation "France" me convient très bien. Beaucoup mieux que le traité de Lisbonne.

    Et je vote Front de Gauche !

  14. 4 Août dit :

    @ Carlo

    "Plus tu me réponds et mieux je comprends la position de JPC à l’égard du Front de Gauche."

    Mouhai... La "position" de JPC a surtout permis que ses militants partent les uns au Front de Gauche, les autres chez DLR.
    Belle réussite !

  15. Hold-up dit :

    @ carlo

    Au cas où tu ne t'en serais pas aperçu, le Peuple Islandais est sorti dans la rue
    et a fait " tombé " le gouvernement en place - pas avec des armes, non, non,
    EN MASSE ET AVEC LA VOIX !

    Et bien ça n'a pas trainé. Le gouvernement LIBERAL qui a ruiné l'Islande a démissionné en quelques jours et a accepté que l'opposition fasse l'intérim jusqu'à la convocation de nouvelles élections.

    Tu vois Carlo, c'est comme ça que ça se passera en Europe très bientôt.
    Comme ça s'est passé en Amérique du sud depuis une dizaine d'années.

    Pour les USA, ça sera plus dur. Ils iront vers une guerre civile, des sécessions et la constitution de quelques états à régimes autoritaires voire carrément fascistes. Dick Cheney s'imagine déjà en futur empereur.

    Il ne faut pas croire Carlo que les trillons de milliards de dollars "virtuels " ne vont pas finir par se concrétiser en "réel" sur ton existence, la mienne ou celle de tout le monde, sur ta feuille de paie, ta retraite, ta santé, l'enseignement de tes enfants, ta dignité, etc.... Il va falloir vite se réveiller et cesser de rêver en croyant que tout ça n'aura aucune incidence sur nos vies, à nous ou pour le travailleur polonais. Cela va mettre le temps que ça va mettre, mais nous n'y échapperons pas.

    Tu dis : "Décidément, vous ne voulez pas voir la vérité en face" -
    OUI, A QUI LE DIS -TU !

    Pour revenir aux travailleurs Polonais, Bulgares, Tchèques etc... ce sera de toute manière à eux de voir, pas à nous. Les peuples sont libres. A eux de prendre leur destin en main.
    Et puis ne prends pas les travailleurs Polonais pour des cons. Ils savent que le goulag aujourd'hui est plutôt américain et ils ne confonderont jamais la République Sociale avec la Sibérie ancienne. Sais-tu que les revendications du syndicat Solidarnosc n'ont jamais été satisfaits : ni avant - ni après. Les libéraux qui les gouvernent n'en ont rien eu à foutre des revendications de Solidarnosc pour des progrès substantiels en ce qui concerne l'existence des travailleurs. Et ils en auront toujours rien à foutre.

    Nous avons une carte politique internationale à jouer. Le projet de transformation sociale pour peu que le processus soit véritablement démocratique intéresse tout le monde. TOUT LE MONDE !

  16. carlo dit :

    @ 4 aôut
    "Les idées “libérales” n’intéressent que 5% de la population. Mais c’est vrai qu’elles dominent ". On est d'accord. J'ajouterais simplement qu'elles dominent plus particulièrement dans certains pays sur lesquels on ne peut hélas pas compter -au moins actuellement- pour construire une Europe sociale.
    "Non Maxou, c’est juste qu’il n’a pas vu qu’il y avait une crise. Il nous parle du capitalisme triomphant voulu par les peuples (crédules) comme si on était sous Reagan."Je ne suis malheureusement pas sûr que la crise favorise les prises de conscience et je n'ai pas du tout l'impression qu'un raz-de marée en faveur de la gauche antilibérale se prépare en Europe.

  17. Hold-up dit :

    @ Frédéric BOYER

    - Merci.

  18. jennifer dit :

    Désolée d'être hors sujet car j'ai l'impression que votre débat est intéressant mais j'ai trouvé cela fort intéressant:

    A Paris, le 22 mai 2009
    Monsieur Eric Fottorino
    Directeur du Monde

    Monsieur le Directeur,

    C’est avec un grand respect que je souhaite vous exprimer, au nom du peuple vénézuélien et de notre gouvernement, mon sincère étonnement face à l’article selon moi tendancieux de votre correspondant, Monsieur Jean-Pierre Langellier, que j’ai eu l’opportunité de découvrir en parcourant les pages de votre quotidien daté du 19 mai dernier.

    Cet article, dont j’ai constaté avec surprise qu’on le qualifie « d’analyse », reprend à son compte les plus incroyables stéréotypes et contrevérités colportés depuis dix ans par ceux qui ne comprennent pas la volonté souveraine des vénézuéliens – démontrée à maintes reprises dans les urnes – de se choisir un modèle original et alternatif de développement.

    Retranché derrière sa supposée objectivité journalistique, Monsieur Langellier dresse au fil des lignes un portrait de notre pays digne d’une parodie de Tintin et les Picaros : plusieurs chiffres et discours sont utilisés hors de leur contexte et les sources sont occultées. De ce fait, Monsieur Langellier trompe sciemment vos lecteurs, en contribuant à forger une vision de l’Amérique Latine simpliste et heureusement contraire à la réalité.

    On peut ainsi lire, au fil des lignes, que le Venezuela est gouverné par un « régime » « autoritaire et étatiste », « centralisé et militarisé », qui n’honore pas ses engagements internationaux, qui transforme en « traîtres » les « camarades » critiques, « exerce une vendetta contre ses opposants », les « harcèle » et réduit « chaque jour un peu plus l’espace de la démocratie », tout cela grâce à « un Parlement à sa dévotion », une compagnie pétrolière qui est un « Etat dans l’Etat » et au fait que « les médias privés sont dans le collimateur ».

    Dans son « analyse », Monsieur Langellier juge tout de même utile de retranscrire l’opinion de membres du Gouvernement qu’il décrie, en expliquant que « récemment », notre Ministre des Finances déclarait « qu’au Venezuela ressurgit le rêve de l’Union Soviétique » : une phrase là aussi sortie de son contexte, mais qui sert son dessein de donner l’image d’un pays archaïque, aux antipodes de notre volonté affirmée de construire un modèle novateur et moderne de réelle redistribution de la richesse, participatif et démocratique.

    Alors que si peu se sont émus, pendant les années 80 et 90, de la terrible expérimentation des politiques ultra-libérales sur notre continent et de leurs conséquences désastreuses sur le niveau de vie des latino-américains, certains commentateurs démontrent aujourd’hui un aveuglement idéologique lorsqu’ils attaquent notre politique de reconstruction de l’Etat, de services publics forts et efficaces à lutter contre les effets sociaux de la crise économique et financière actuelle.

    Par ailleurs, il n’est pas juste de dénoncer une faiblesse grandissante de la démocratie au Venezuela, alors que depuis 1998, il est le pays à avoir connu le plus grand nombre de consultations électorales, que parallèlement à ces consultations se sont consolidés les mécanismes de participation citoyenne et populaire, et que notre pays à été pionnier dans la mise en place du référendum révocatoire qui permet aux électeurs de mettre librement fin au mandat de tout élu : un processus auquel le Président Hugo Chavez s’est courageusement soumis, chose que beaucoup omettent de mentionner lorsqu’ils l’accusent d’autoritarisme ou de persécution des opposants.

    Je tiens à vous réaffirmer, Monsieur le Directeur, notre réelle disposition à apporter des compléments d’information à vos lecteurs qui puissent leur permettre de mieux connaître la réalité de notre pays. Nous serions honorés de pouvoir nous exprimer dans votre quotidien, si vous le souhaitiez, par exemple au sein de sa rubrique d’opinions.

    En espérant que vous comprendrez nos motivations, je vous prie, Monsieur le Directeur, d’agréer l’expression de notre très haute considération.

    Jesús Arnaldo Pérez

    Ambassadeur

  19. carlo dit :

    @ Hold up
    " Le projet de transformation sociale pour peu que le processus soit véritablement démocratique intéresse tout le monde. "
    D'accord, mais que cela ne nous empêche pas d'agir là où nous le pouvons et avec ceux qui le veulent.

  20. jennifer dit :

    Aujourd'hui j'ai appris que quelqu'un qui avait pensé avant voter FdG a été convaincu par les arguments échangés hier à une émission de télé (je ne sais plus laquelle mais Cohn Bendit y parlait) en faveur de l'abstention, comme un vote protestataire contre l'inutilité du parlement européen parce que la commission déciderait tout, soit disant. J'ai cité l'excellent livre de Cassen et Weber "européennes- mode d'emploi". Je vais voir si j'arriverai à convaincre du contraire mais c'est fou comment l'appel à l'abstention prend!

    Mais aussi à part cette personne ce matin, on arrive aussi à convaincre des gens du contraire. Donc on regarde devant, juste pour la dernière ligne droite, on fait tout ce qu'il est possible pour ne pas avoir de regrets de ne pas l'avoir fait.

  21. carlo dit :

    @ dudu 87
    “les salaires y sont plus bas. Ils ne voudront donc pas perdre les emplois qu’ils doivent à leurs bas salaires"
    Je parlais évidemment des gouvernements de ces pays.

  22. Hold-up dit :

    @ carlo

    Merci Carlo pour ces mots. Au fond nous sommes parfaitement d'accord. Tant mieux - Bien à toi / Vous -

  23. carlo dit :

    @ F Boyer
    Merci d'avoir rappelé l'odieuse formule de J. Bové.

  24. dudu87 dit :

    @vertchezmoi,
    "Pendant que certains parlent du capitalisme, de l’anticapitalisme, de luttes, de traités ou je ne sais quoi encore certains luttent concrètement sur le terrain."
    De quelles luttes veux-tu parler? Et quelles luttes concrètes menez-vous en Hte vienne? Tant qu'à Bové, j'ai du relire sa phrase 3 fois pour la comprendre! Par contre je suis allé à la réunion débat du FdG hier à Limoges et j'ai beaucoup apprécié l'intervention d'Eric Coquerel,secétaire du PG, c'était net et sans bavure...audible pour tout le monde.
    Après avoir traité Jean-Luc Mélenchon et nous aussi de malhonnêtes, tu voudrais engager le débat...Nous ne sommes pas chez Tristan Bromet, la complaisance n'a pas lieu

  25. maxou dit :

    Carlo, ici, il n'y a personne ou presque, du PS, du reste les personnes qui sont au PS y sont certainement depuis des années et je comprends qu'ils aient du mal à en partir, ceux qui partent sont très courageux, car quand on donne presque toute une vie à un Parti, c'est un crève cœur de le quitter, demandez à Jean-Luc Mélenchon ?
    Pour ce qui est du post 87, vous dite, il faudrait augmenter le budget européen et donc créer un impôt européen. C’est autant d’argent qui n’irait plus dans les caisses de l’Etat pour financer les sevices publics et couvrir ses dépenses sociales. Pitié!

    Ça va vous surprendre mais je trouve pour ma part que si nous voulons une autre Europe, une Europe juste, une Europe pour les citoyens, une Europe des peuples.
    Oui il faudra la financer, mais avec un impôt sur les profits, avec l'argent des spéculateurs, car j'ai pas en tête à combien est le taux de contribution européen.... combien 1% du PIB peut-être, si pour que les européens vivent mieux, de toute façon il faudra aller chercher l'argent là ou il est, chez les 5% dont parle 4 août post 108.
    Ainsi les peuples européens vivront dignement avec un salaire décent.

  26. dudu87 dit :

    Oh! Carlos, la campagne électorale est dure? Faut souffler un grand coup!

  27. maxou dit :

    Bonne nuit à tous,
    maxou

  28. le Prolo du Biolo dit :

    José n'a pas dit ça, ok, y-a eu bug.
    N'empêche quand même qu'il s'est allié avec Cohn-Bendit et les partisans du traité de Lisbonne.
    Ou j'ai rêvé ?
    Et ça ce n'est pas qu'un bug sur une virgule.

  29. marillion dit :

    Comment un José Bové qui démonte un p'tit Mc'do de province, s'en va rejoindre un Cohn Bendit partisan du Codex Alimentarius international? Cessons ces vétilles qui ne valent pas un clou. Certains hommes sont ce qu'il sont et comme disait Kundera. Ils ont tendance à s'allier avec leur propre fossoyeurs.

    Adieu José

    Requiescat in pace

  30. Hold-up dit :

    « Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice– demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient aux bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions (...) et de tous les éditoriaux mais (...) l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera.»

    Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes

  31. carlo dit :

    @ maxou
    "Carlo, ici, il n’y a personne ou presque, du PS ", Ai-je dit le contraire?
    "Oui il faudra la financer". Avec le risque, voire la quasi-assurance, que ce sera pour mener des politiques libérales dont nous ne voulons pas? Non merci.

    @ dudu87
    "Oh! Carlos, la campagne électorale est dure?" Je ne suis pas sûr qu'avec de tels arguments, vous donniez envie de voter à ceux qui ne partagent pas votre foi européiste.

  32. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour Carlo, vous n'avez pas dit que la plupart des gens de ce blog sont du PS, mais vous avez dit ceci, post 109,
    Je suis bien sur terre mais je constate malheureusement que vous êtes quelques uns à partager les illusions européistes du PS au nom desquelles nous avons renoncé en 1983 à appliquer une politique de gauche dans notre pays et à espérer que l’Europe nous protège contre les méfaits du libéralisme alors que ses institutions et la culture libérale de la plupart des pays qui la composent s’y opposent.
    Si vous lisez tous les posts, vous verrez que nous sommes très éloigné du PS.
    En effet plus personne ici ne fait confiance au PS !

  33. maxou dit :

    Quatre ans plus tard, on retrouve ces boy-scouts hardis de la cause libérale en pleine campagne électorale pour les européennes. Avec Sabine Herold, ancienne pasionaria de Liberté chérie, à la tête du mouvement Alternative libérale. « Pendant la crise, nous, les libéraux, on se refait de traiter de monstres », pleurniche-t-elle. Le 20 avril dernier, par exemple, devant une quinzaine d’étudiants d’une petite école de management parisienne, la jeune femme de 27 ans livre une démonstration édifiante, et passablement échevelée, de ses « idées »… « L’Union européenne s’est bâtie sur le libre-échange et sur la libre circulation des capitaux et des personnes, rappelle-t-elle. Dans ces temps de crise économique, avec les interventions massives de l’Etats et les tentations protectionnistes, l’Europe doit veiller à ce qu’aucun Etat ne ferme ses frontières. C’est son premier rôle, elle n’a pas forcément à coordonner des plans de relance qui de toute façon ne marcheront pas… Face à la misère sociale, il faut continuer le commerce et, c’est vrai, redonner du pouvoir d’achat aux Français. Comment faire ? Le levier de la planche à billets est, fort heureusement, dans les mains de la BCE qui lutte, et c’est fort heureux là encore, contre l’inflation… Ce qui grignote du pouvoir d’achat, ce sont les monopoles. La libéralisation de la téléphonie et du transport aérien, en permettant d’aller sur des compagnies low cost, ça a donné beaucoup de pouvoir d’achat à nos compatriotes ! Et grâce à l’Europe, le monopole de la SNCF va sauter en 2009 et idem pour la Poste en 2011. Mais il y en a un autre que l’Europe peut nous aider à faire sauter et dont on parle peu, c’est celui de la Sécu ! » Pour Sabine Herold, « ce n’est pas avec nos hommes politiques qu’on aurait eu la fin de ces monopoles publics, mais c’est de l’Europe qu’est venu cet espoir ! On est bien conscients que l’Europe nous a apporté beaucoup de choses. »
    http://www.humanite.fr/Non-malgre-la-crise-les-liberaux-n-ont-pas-renonce-a-faire-pire

  34. 4 Août dit :

    @ Maxou

    Hilarant !

    Cette dame est pour la "liberté" de troquer sa carte VITAL contre une carte VISA.
    "Libre" à elle...

  35. Abel dit :

    @ Hold-Up (132)
    Aldous Huxley était un homme d'une intelligence rare. Et je me demande si la campagne anti-tabac (justifiée sans doute) n'est pas un test. Si l'efficacité d'un média comme la télé se confirmait face à une addiction aussi prégnante que le tabac, alors rien n'interdit de penser qu'il puisse servir d'autres desseins !
    n'est-il pas ?

  36. 4 Août dit :

    Le Front de Gauche grimpe dans les sondages:

    http://www.france-info.com/spip.php?article297657&theme=14&sous_theme=388

  37. Alain dit :

    Bonjour à tous,

    d'après un nouveau sondage le Front de gauche (7%) serait devant le NPA (6%). Je ne sais pas si ce sera suffisant pour envoyer des députés au parlement, je pense que le découpage en circonscriptions nuit gravement aux petites listes. S'agissant d'une élection européenne, il me semblerait plus normal que l'élection se fasse à un niveau européen avec des listes communes aux différents pays.

    Je voudrais revenir sur l'article du canard enchainé (que j'ai envoyé sur ce blog hier) ou il est dit que le ministère de l’Intérieur planche sur les élections législatives à un tour pour que l'UMP conserve la majorité absolue à l'assemblée nationale. Je crois que si le gouvernement arrivait à ses fins, ce
    serait un rude coup porté à la démocratie, les petites listes disparaitraient rapidement victimes d'un vote soit disant utile et on se dirigerait vers un bipartisme à l'anglosaxone.

    Bravo aux militants du Front de Gauche qui ont beaucoup fait pour faire progresser leur liste (dans mon secteur (Toulouse/Castelnaudary) les affiches du Front de Gauche sont présentes dans le moindre village).

  38. carlo dit :

    @ Maxou
    "vous avez dit ceci, post 109".
    Non. Je constate simplement que vous êtes quelques uns à partager les illusions européistes du PS.

  39. 4 Août dit :

    Par rapport au sondage: page 10, si les intentions de votes FdG ou UMP sont "sûres" à 73 / 74%, il n'en est pas de même pour le NPA (42% peuvent changer d'avis), PS (39%), EE (51% !), MODEM (44%)...

    Rien n'est donc sûr... pour les autres !

    http://www.france-info.com/IMG/pdf/TNS_Sofres_Logica_-_Intentions_de_vote_Europeennes_Vague_1.pdf

  40. 4 Août dit :

    Ne ratez pas l'HD de ce week end !

    http://www.humanite.fr/IMG/pdf/HD163.pdf

  41. Jean dit :

    Simple Question :

    L'Europe social, chanté sur tous les tons, hier soir au meeting du PS, est-elle compatible voir réalisable avec le traité de Lisbonne ?

  42. Hold-up dit :

    Grand débat à l'Assemblée Nationale par rapport aux projets de lois du Front de Gauche ! et Grande manifestation devant l'Assemblée nationale en ce moment même. Les salariés de Caterpillar se sont invités pour écouter les débats dans l'hémicycle : ça chauffe dur !

    ALERTE !

    LA PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT COMMENCE !

    NICOCA-COLAS SARKOZY VEUT LUTTER CONTRE "L'INSECURITE "

    ET LES "ZONES DE NON-DROITS " DANS LES CITES !

    SOLIDARITE AVEC LES CITOYENS DES QUARTIERS POPULAIRES !

    LE Front de Gauche DOIT DENONCER CETTE GROSSIERE

    CAMPAGNE D'INTOXICATION GOUVERNEMENTALE

    Une grande majorité de Français ont enfin compris que les politiques menées par les tenants du dirigisme libéral en Europe et en France sont les mêmes et qu'il s'agit de sanctionner sans aucune hésitation leur sombres agissements -

    57 % des Français veulent sanctionner le gouvernement aux prochaines élections européennes - Faisons -en sorte qu'ils soient encore plus nombreux et qu'ils comprennent que le Vote Front de Gauche est le VOTE UTILE et qu'il est temps de bouleverser la donne en Europe et en France en montrant notre grande détermination et notre capacité d'invention politique.

  43. Nipontchik dit :

    heu hold up c'est important de remettre la question sociale en premier et de défendre l'importante initiative des députés communistes!

    mais sur l'insécurité:
    1. ce n'est pas 1 "faux problème" surtout en cette période de crise et ce sont les + pauvres qui en souffrent le +
    2.taper sur la campagne de Sarko (la "grosse ficelle" est bien réelle certes) ça ne peut qu'arranger Aubry qui veut polariser (on a connu ça depuis 25 ans...) entre vote sécuritaire UMP et vote antisécuritaire PS

  44. Hold-up dit :

    @ Jean

    Et bien non. Le PS se paie de mots creux. Il milite pour le Traité de Lisbonne qui interdit toute application de leur " belles idées " -

    Il faut sanctionner ce parti qui ment au peuple comme un arracheur de dents. Quel mépris que de jeter des " idées de Gauche " en pâture au "bon Peuple" tout en travaillant en sous-main avec la Droite à tous les échelons de l'Europe pour que de telles initiatives politiques ne voient jamais le jour.

    Cette Europe a été concoctée et fabriquée pour les consortiums et autres multinationales. Ce sont aux peuples Européens de reprendre cette Europe des marchands pour en faire une Europe Coopérative des Peuples !

    Dans ces conditions le vote PS est un vote Futile, c'est comme jeter son bulletin de vote dans des chiottes payantes que celles-ci soient à Paris, Séville ou Dublin.

    LE VOTE UTILE OUI C'EST LE VOTE Front de Gauche POUR UNE

    AUTRE IDÉE D'EUROPE

    L'idée que les peuples s'en font pas de celle que les multinationales

    imaginent pour nous écraser.

    La Révolution Européenne a déjà commencée en 2005.

    Poursuivons là !

  45. maxou dit :

    Protection sociale
    FMI et crise : les bobards de DSK
    Face à la crise, « tous les pays doivent donner la priorité à un renforcement bien conçu de leurs "filets de sécurité" sociaux, ou au moins les protéger des coupes », a expliqué Dominique
    Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, devant un parterre d'ambassadeurs africains. Cette redécouverte de la protection sociale par une institution qui impose, depuis les années 1980, des coupes drastiques dans les budgets sociaux des États, pourrait être une bonne nouvelle, si... ses pratiques avaient changé. Dans « The Guardian », l'économiste américain Mark Weisbrot explique ainsi que, « dans la plupart de ses arrangements négociés l'an dernier, le FMI a inclus des conditions qui vont réduire l'activité économique et l'emploi dans des situations où les économies sont déjà en régression ». En mars, il a refusé un prêt de 200 millions d'euros à la Lettonie pour coupe budgétaire insuffisante. « La Lettonie réduit déjà son budget de 40% et pense fermer des hôpitaux publics et des écoles afin d'atteindre les objectifs définis par le FMI », rappelle l'économiste.

  46. Hold-up dit :

    @Nipontchik

    Etonnante réponse de votre part Nipontchick ! (quoi que !) -

    Les zones de non droits ne sont pas dans les quartiers populaires, elles sont dans les 70 paradis fiscaux de l'Union Européenne !

    Je ne nie pas les violences urbaines mais je sais que le gouvernement UMP
    aux abois tandis que 2009 sera l'année de 700 000 chômeurs de plus (!)
    commence à l'orée des élections européenne sa Grosse Campagne
    d'Intoxication Mentale pour mieux faire oublier son Désastre Economique et Politique !

    Le Front de Gauche doit être solidaire des insurgés de 2005 et commencer par fédérer le peuple souffrant autour de lui sans concession aucune afin de barrer la route à la machine de guerre UMPIste qui rend ce pays anxiogène, de plus en plus effrayant et signe au délà de la force policière déployée sur le territoire un ECHEC POLITIQUE SUR TOUTE LA LIGNE !

    M. Sarkozy instrumentalise la réalité par IMPUISSANCE pour mieux faire gober au Peuple les vessies que l'UMP prend faussement pour des lanternes.

  47. Nipontchik dit :

    "Les zones de non droits ne sont pas dans les quartiers populaires, elles sont dans les 70 paradis fiscaux de l’Union Européenne !"(HU)
    Non ce n'est pas "ou" mais "et". A la catastrophe économique, écologisue, sociale, s'ajoute la catastrophe sécuritaire. Pour ceux qui ont 1 certaine culture socialiste ou marxiste, c'est en ce début de XXIème siècle le "Socialisme ou Barbarie" de Rosa Luxemburg.

    Je ne pense pas que Sarko, du point de vue qui est le sien-celui des marchés finnaciers transatlantiques- bien sur soit en situation d'échec ou d'impuissance, il me semble même qu'il a 1 longueur d'avance stratégique sur ses "adversaires" (tout aussi lisboates) du PS.. Il n'y a pas que la question de l'insécurité qui lui permet de mettre sous le boisseau la question sociale, il y a aussi la nature de certains de ses "opposants" eurobéats (verts, bayrou, PS).
    Et puis on en a pas mal bouffé ces 25 dernières années des "au secours la droite revient!".

  48. Hold-up dit :

    - Combat Universitaire - LE SITE du POOLP !

    http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php

    Lire l'article suivant pour saisir l'enjeu politique en cours :

    "Au lieu de cela, on a eu la « réforme », soit la réduction de l’institution à l’entreprise au nom de la modernité, c'est-à-dire l’équivalent chatoyant de la liquidation de l’Université à la française, mais aussi l’introduction du management tel qu’enseigné dans la plus médiocre des écoles de commerce. Réforme qui menace l’autonomie intellectuelle des chercheurs, l’autonomie de gestion sans les dotations qui auraient permis une saine gestion des universités, mais assortie du risque de l’arbitraire et de la caporalisation de la recherche orientée vers le court terme, la manie de l’évaluation la plus étriquée et la plus caricaturale portée à son paroxysme. En un mot, l’alignement de la province-France sur la métropole fantasmée comme modèle, même si celle-ci est réduite à une image d’Epinal (les Etats-Unis). Une réponse à côté de la plaque à force de précéder la question ou de l’ignorer. Faillite du politique…"

    "Au bout du mouvement des facs, le cadavre du savoir?" par R. Soubrouillard
    http://www.marianne2.fr/Au-bout-du-mouvement-des-facs,-le-cadavre-du-savoir_a179966.html

  49. Nipontchik dit :

    très à gauche le discours de Ségolène à Rezé...à conserver pour l'après 7 juin quand le PS fera les yeux doux à Bayrou (et que sera reconduite l'alliance PSE-PPE)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive