31mai 09
A Tarbes mercredi nous étions cinq cents et à Perpignan jeudi nous étions plus de sept cents. A Agen vendredi où l’on nous prédisait une ambiance confidentielle, la salle était comble avec plus de quatre cents personnes entassées dans une chaleur suffocante! Pour le Front de gauche donc carton plein sans discontinuer depuis quatre mois. Mais à côté de cela, il semble que les commentaires sur les élections européennes concentrent leurs feux de façon très exagérée sur les rivalités égotiques internes du PS. Jamais les analyses ne vont à la racine politique des difficultés et débats politiques qui en constituent pourtant la matrice. J’y viens donc avec une nouvelle étonnante concernant la reconduite de José Manuel Barroso par les socialistes allemands. De même je note que les difficultés de la droite UMP, le rétrécissement spectaculaire de sa base électorale à moins du quart des électeurs est tout juste survolé par les analystes. Pourtant cette suspension du pouvoir au dessus du vide de l’abstention, combinée à une mise en minorité de fait devant le total des intentions de vote à gauche, est la prémice de cette crise politique qui est à l’ordre du jour. Du reste, la campagne électorale de l’UMP, loin d’être une promenade de santé est plutôt un ratage et une démonstration d’inefficacité qui est vraiment nouvelle à l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy l’a formatée. C’est pourquoi la dernière crise d’agitation sécuritaire du gouvernement doit être mise en perspective dans son contexte.
NAÏFS !
On ne nous croyait pas vraiment. Quand bien même les éléments de preuves s’accumulaient le doute subsistait. Le PS l’a nié pendant des semaines. Peut-être va-t-il continuer. Pourtant les faits sont là. Après avoir reçu le soutien des principaux gouvernements sociaux-démocrates (portugais, espagnol et britannique), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, bénéficie désormais du soutien de fait du plus grand parti social-démocrate d’Europe, le SPD allemand. Par la bouche de son président Franz Müntefering qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la Foreign Press Association à Berlin mercredi 27 mai. Pour que les sceptiques se fassent leur opinion sur pièce, je reproduis ici la dépêche publiée à ce sujet par la très sérieuse agence Reuters:
Reuters économique. Mercredi 27 mai 2009 – 17:31:40 GMT - par Erik Kirschbaum
UE -Le SPD allemand juge inutile d’opposer un candidat à Barroso
BERLIN, 27 mai (Reuters) – Le chef du parti social-démocrate allemand a estimé mercredi qu’il ne serait guère utile pour le bloc socialiste au parlement européen de proposer un candidat à la tête de la Commission européenne. Selon le président du SPD, Franz Müntefering, la réélection à ce poste et pour un deuxième mandat de cinq ans du conservateur José Manuel Barroso ne fait en effet aucun doute. Müntefering a déclaré à des journalistes que Barroso s’était montré compétent à la tête de l’exécutif européen et rappelé qu’il disposait du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens, au Portugal, son pays, mais aussi en Espagne. Interrogé sur l’éventualité que le Parti socialiste européen présente un candidat face à Barroso, le chef du SPD a répondu: "Quel en serait l’intérêt?" "Une telle action serait naïve. Il y a 27 pays dans l’Union européenne dont 21 sont dirigés par des gouvernements conservateurs. Et au moins deux autres, le Portugal et l’Espagne, sont pour Barroso. Croyez-vous que les quatre restants devraient présenter un candidat ? "Müntefering a ajouté que son parti espérait une place au sein de la prochaine commission pour l’Allemand Martin Schulz, actuel président du groupe socialiste au parlement européen. Le SPD et l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), qui se partagent le pouvoir à Berlin dans un gouvernement de coalition, peinent à s’entendre sur le prochain membre allemand de la Commission. L’actuel, Günther Verheugen, appartient au SPD. Il détient le portefeuille de l’Industrie. "Jusqu’ici nous avons eu une coopération étroite (avec Barroso) et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs", a déclaré Müntefering. Barroso, qui ne s’est pas officiellement déclaré candidat, avait cependant lui-même indiqué bénéficier du soutien du Portugal et de l’Espagne, ainsi que du gouvernement travailliste britannique. Le PS français fait quant à lui campagne contre la réélection de Barroso à la tête de l’exécutif européen.» (Version française Gregory Schwartz)
LE PLAT DE LENTILLE
Vous avez bien lu. Non seulement il n’y aura pas de candidature alternative du PSE face à Barroso mais la «coopération étroite» des sociaux-démocrates avec la droite va continuer pour gérer la Commission. Se référant à d’autres sources, le journaliste Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles de «Libération», toujours très ami intime des sociaux démocrates, donne une clef pour comprendre cette évolution du SPD. Sur son blog il révèle que le soutien du SPD à Barroso, et donc la neutralisation de toute velléité de candidature alternative du PSE, serait acquis en échange d’un poste de commissaire pour Martin Schulz. Tel quel. Martin Schultz est l’actuel président du groupe socialiste au parlement européen. C’est lui qui dénonçait à Toulouse, au meeting des socialistes français ceux qui comme Bayrou «parlent comme Karl Marx en France» et votent avec les libéraux en Europe. Voilà le genre de politicien sans conviction qu’est ce «socialiste» qui rêve d’être membre de la prochaine ‘équipe Barroso! Voilà à quoi sont appelés à donner leur appui les électeurs socialistes à qui l’on a chanté depuis le début de la campagne les merveilles du «stop Barroso» des socialistes français et de leur «Manifesto», programme commun des socialistes des 27 pays de l’Union! Évidemment je ne peux manquer de rappeler ici la brillante trouvaille de Pierre Moscovici, qui s’était aventuré le 22 mai sur Radio Orient à proclamé que «le PSE a voté contre M.Barroso et toujours voté contre M.Barroso». Mensonge pour le passé et donc dorénavant mensonge pour le futur immédiat! Et bien sûr le moment est venu de lui retourner, preuve en main à présent, le compliment qu’il m’avait adressé en déclarant: «toute voix qui se porte sur le NPA d’Olivier Besancenot ou sur Mélenchon est une voix en moins pour le parti socialiste et donc une voix en plus pour Barroso». Avec ce nouveau renoncement des sociaux-démocrates on mesure pour finir qu’il n’y a pas d’autre moyen pour changer l’Europe que de changer la gauche.
La droite en campagne sécuritaire
C’est donc dorénavant un classique banal. A cours d’arguments sur l’Europe, la droite axe sa campagne sur le terrain sécuritaire. L’ampleur de la débauche d’énergie sur le sujet donne la mesure de l’effort que le parti du Président sent qu’il est obligé de faire pour essayer de remobiliser son électorat. Le parti de la trouille pétarade donc du matin au soir avec une avalanche d’annonces à grand spectacle. Tout le gouvernement et la majorité parlementaire sont mobilisés pour faire vibrer la corde sécuritaire. Christian Estrosi a présenté sa loi contre les porteurs de cagoules et les bandes. Suivi de près par Alliot-Marie qui présente la loi dite LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Avec au menu, un nouveau développement de la télésurveillance, qui sera facilitée pour les opérateurs privés. Sans oublier l’annonce anxiogène de nouveaux outils de surveillance policière sur internet avec la transposition sur la toile du système des écoutes téléphoniques. Bien sur il y a aussi un nouveau renforcement des fichiers de sécurité avec de nouvelles possibilités de croisement entre fichiers au détriment des libertés. Enfin, Darcos et Sarkozy viennent eux-mêmes d’en rajouter une louche sur la sécurité à l’école et dans les cités. Nicolas Sarkozy a donc pu renouer pour l’occasion avec sa rhétorique contre les «voyous» déjà expérimentée en 2007. Il aura régalé les scrogneu-gneux de son vocabulaire guerrier contre les banlieues. C’est reparti pour les annonces d’«opérations coups de poings dans les cités» et la mobilisation de «nouvelles unités mobiles» en banlieue, CRS, gardes mobiles et ainsi de suite. Bien sur l’inadéquation de tout cela en banlieue est mille fois avérée. Mais c’est du grand spectacle en perspective pour les chaînes de télévision. Car le but de ces annonces est purement médiatique et idéologique. Personne au gouvernement ne se préoccupe de savoir comment les lois vont effectivement être appliquées ni même si les précédentes le sont déjà. D’ailleurs avec la nouvelle salve décrite plus haut, on en sera à la 14ème loi sécuritaire présentée par la droite depuis 2002 et la 10ème depuis 5 ans, ce qui fait une moyenne d’un texte tous les 6 mois!
Rien de tel pour détourner, à l’ancienne, les esprits du terrain social, alors que le pays compte 650 000 chômeurs de plus. Dans ce contexte, la lumière est volontiers mise sur certains voyous plutôt que sur d’autres. Sarkozy est par exemple allé jusqu’à annoncer que des contrôleurs fiscaux seraient spécialement «affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles», afin dit-il d’y «détecter les signes extérieurs de richesse indue». Un enfumage répugnant pour faire croire que le problème de la banlieue est la richesse indue de quelques trafiquants et pas la misère de masse de ses habitants. Le dégoût est à son comble quand on sait qu’au même moment, Eric Woerth le ministre du budget, met en place de nouvelles procédures très complaisantes pour les grands évadés fiscaux. Ceux-ci pourront en effet se déclarer au fisc de manière anonyme pour évaluer ce que leur coûterait le retour dans la légalité. Libre ensuite à eux de se démasquer ou de continuer à frauder sans que le fisc ne puisse les poursuivre! Les petits voyous des cités auront donc des contrôleurs fiscaux spécialement dépêchés jusque dans leurs cages d’escaliers tandis que les grands voyous des paradis fiscaux pourront continuer à frauder librement en étant même conseillés par le fisc! Si ce n’était si triste sur le fond on en rirait!
LA REVANCHE SOCIALE CONTINUE
Toute cette mise en scène permet aussi à la droite une heureuse mise en condition pour redoubler les coups en matière sociale. Sarkozy n’a-t-il pas d’ailleurs prévenu qu’il entendait «profiter de la crise pour accélérer les réformes structurelles». On sait quelle logique d’affrontement social se déduit de ce point de départ! Depuis une dizaine de jours, on a un avant goût de ce qui est promis aux salariés après les élections européennes. Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée cette fois-ci pour être votée cet été. Dans le débat sur la loi hôpital, après 3 semaines de débats acharnés au Sénat, le gouvernement ne lâche rien. Il a par exemple refusé tout encadrement des dépassements d’honoraires dans les cliniques comme le proposait le sénateur François Autain au nom du groupe Communiste et du Parti de Gauche. Il ya là dedans quelque chose qui est aussi de la provocation pour faire baisser la tête. Une volonté de montrer qu’il n’y a pas de limite, que la compétition entre responsables de droite est dorénavant au plus violent social. On ne peut comprendre autrement une aberration comme celle proposée par Frédérique Lefèvre lorsqu’il a cru bon de proposer à l’Assemblée nationale que désormais les salariés puissent travailler à distance pendant leurs congés de maladie.
AMBIANCE
Dans ce contexte on comprend bien que le sens de l’élection européenne du 7 juin s’élargit. Il implique en réalité toute la sphère politique. Il va dire davantage qu’un choix entre des listes. Il va indiquer ce que sont en réalité les paramètres fondamentaux autour desquels se construit l’univers mental des Français face à la crise. Les apprentis sorciers qui ont joué l’abstention et la désintégration des repères politiques vont bientôt toucher du doigt le risque qu’ils prennent en réalité. La situation pourrait bien pour finir leur échapper complètement.
@ Jennifer
Tu as utilisé le bouton "|<<" ?
Bon de toutes façons troubadour nous a retrouvé tout ça.
Re-bonjour,
pour rebondir sur le post 23 de BA,
il n'est pas intéressant de lire ceci:
http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp
Regardez bien la date du communiqué: le 9 mars 2009, autrement dit, avant les premiers cas de grippe! Rigolo, hein? Ah, sacré tSarko!
En vous rendant sur: http://www.dailymotion.com/video/x9537q_grippe-mexicaine-sanofi-savaityyy-c_news, qui reprend mot pour mot le communiqué, vous aurez néanmoins accès à certains commentaires argumentés, tels que:
fra il y a 4 semaines par ja-free On peut considérer que la contrainte vaccinale est contraire aux articles 2 et 36 du décret 95-1000 du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale (respect de la personne et de sa dignité, principe du consentement), aux articles 16, 16-1 et 16-3 du code civil (dignité de la personne, inviolabilité du corps humain, consentement). De plus, la scolarisation sous réserve de vaccination est contraire à l'article 2 du protocole additionnel de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales signé le 13 décembre 1957 et publié au Journal officiel le 4 mai 1974, qui dispose que nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction.
et:
En France, il ne peut exister d’obligation légale de vaccination.
http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/vaccins-obligatoires.php
les lois europeennes sont au dessus des lois françaises
Le 9 juillet 2002, la Cour européenne des droits de l’homme a précisé, dans une décision concernant une ressortissante italienne, que la vaccination obligatoire, en tant que traitement médical non volontaire, constituait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale garanti par l’article 8 de la Convention européenne.
Bonne lecture!
Post 43, il fallait lire "disgressions" et non "divergences"; comme JL, pas très bien réveillé! Toutes mes excuses
Bravo, le petit mouvement qui monte, qui monte, qui monte....on se prend à rêver ! nous serons nombreux à ne pas trahir nos idéaux du referendum bafoués par nos députés et sénateurs aux ordres d'une pensée unique digne d'un ancien régime.
Votons votez Mélenchon sans réserve !
A votre avis :
-En claquant la porte du PS, M. Mélenchon a-t-il fait autre chose que se mettre en orbite pour 2012 ? (n'y penserait-il pas en se rasant ?).
-A-t-il donné la moindre explication quant à son vote pro-Maastricht en 92 ? Un traité qui nous a tout de même coûté notre souveraineté monétaire, laquelle est à l'évidence un outil essentiel pour mettre fin au chômage de masse ?
-A-t-il donné la moindre explication quant à sa participation au gouvernement Jospin, lequel a privatisé à tour de bras, façon grande braderie, comme aucun gouvernement de droite ou de gauche n'avait jamais eu le front de le faire dans toute l'histoire de France ?
"Ça suffit comme ça"… Ouais, tu l'as dit, bouffi, "camarade" Mélenchon. Mais tu l'aurais dit en 83, t'aurais pas attendu un quart de siècle, c'eût été tout de même un tout pitit peu plus crédible, quoi. Voilà voilà.
Quant à moi, ma décision est prise, je ne saurais accorder ma confiance à ce genre de personnage. Comme à mon habitude, je voterai donc blanc. Suivant en cela, en quelque sorte, les recommandations du MRC. Le Che a beaucoup de défauts, à commencer par ses ignobles obsessions anti-immigrationnistes, n'empêche qu'il a ouvert sa gueule dès 83. Qu'il était contre la guerre en Irak dès 91. Contre l'Europe ordo-libérale de Maastricht dès 92. Certes, lui non plus n'a pas su résister au fumet de la soupe. Lui aussi s'est compromis avec Jospin. De toute façon, si je vote blanc, ce ne sera pas pour soutenir le Che, mais pour soutenir une certaine idée de la démocratie.
Merci Troubadour et 4 août
Cet interview pose bien le problème: la crise n'a pas "profité" à la gauche (Social démocrate) mais à la droite. Pourquoi? parce que les couches touchées sont les plus pauvres et donc seuls ceux qui défendent vraiment ces couches seront écoutés, à savoir le FdG. Pour l'instant les couches moyennes ne sentent pas concernées au même point vital, de survie que ceux qui sont licenciés et laissés sur le carreau.
R. A. S versus R.S.A :
http://www.marianne2.fr/Le-RSA,-c-est-le-RMI-en-pire_a180165.html
merci à hold-hup et maxou pour les critiques appropriées de RIPOSTE, merci pour vos échanges, il faut que je vous l'avoue : ce sont des camarades de votre trempe qui m'aident à rester au Parti de Gauche !
@Joe Liqueur
Peu importe les trahisons à venir hypothétiques ou véritables, ceux qui recherchent la "pureté" n'ont rien à faire en politique ni dans la vie humaine d'ailleurs...ce qui compte c'est de faire aujourd'hui ce qui est le mieux pour les citoyens de ce pays et ce qui est le plus constructif,c'est de voter Front de Gauche. Le front de gauche ne saurait d'ailleurs se limiter au seul J L Mélenchon avec toutes ses qualités et...je n'ose le dire ici,ses défaults. Il est constitué d'hommes et de femmes d'horizon et de partis différents mais qui partagent un projet et des idées communes et c'est sur cela que vous devez vous positionner.Après c'est à chacun et chacune de faire respecter les idées pour lesquel(les), ils ou elles ont voté sans s'en remettre jamais complètement à quiconque : rester éveillé et avoir l'esprit critique est d'ailleurs un devoir en démocratie.
Cela n'empêche pas de se positionner afin d'aller dans le sens le plus juste possible.
Par contre,s'abstenir n'a jamais fait avancer quoique ce soit à part donner de l'air à la droite et à son électorat le plus rétrograde qui, lui ne s'y trompe pas et sait placer au parlement Européen et dans ttes les instances politiques les individus qui les mieux à même de les servir !
Bonjour à tous,
Dieppe joue la carte solidaire
SOCIAL. Alors que les entreprises du bassin dieppois égrènent leurs plans de licenciement économique ou de chômage partiel, la ville vient au secours de ses habitants concernés.
A Dieppe, le crise on connaît, Gévelot, Alpine, Piochel...
Pas une semaine ou presque sans qu'une entreprise du secteur n'annonce du chômage partiel, voire des licenciements économiques. Face à cette situation qui fragilise les classes moyennes dites modestes, le maire de Dieppe Sébastien Jumel (PCF) et son équipe lancent dès ce mois de juin (et jusqu'en décembre) son dispositif d'aide aux victimes de la crise. Un acte hautement symbolique et médiatique pour la municipalité communiste, qui avait promis lors de sa campagne électorale de n'oublier personne sur le bord de la route, mais aussi très concret et salvateur pour les foyers concernés.
Mises bout à bout, ces aides représentent plusieurs centaines d'euros.
En effet, ils vont bénéficier d'une aide financière de 75 €, d'une aide aux charges à l'habitat d'un montant de 87 € et pourront prétendre à un prêt sans intérêt d'un montant maximum de 900 € (remboursable en 24 mois). De plus, selon la situation familiale, ils se verront proposer la gratuité de la cantine (ou un tarif dégressif) et la gratuité de l'accueil pré et postscolaire durant trois mois. Enfin, ils auront la possibilité d'interrompre l'accueil en crèche sans préavis ou bénéficieront du tarif Caf d'urgence sociale. Mises bout à bout, l'ensemble de ces aides représente tout de même plusieurs centaines d'euros. « De quoi éviter à ces familles de tomber dans la spirale du crédit revolving, de l'endettement... » souligne le maire dieppois. Pour entrer dans ce dispositif (dont chaque famille ne pourra bénéficier qu'une seule fois au cours de cette période de six mois), il faut justifier de six mois de résidence dans la commune, subir une procédure de licenciement économique, de chômage partiel ou technique liée à des difficultés économiques, fournir les pièces permettant de justifier d'une réduction prévisible des ressources et les éléments de budget permettant d'évaluer les difficultés financières à venir. Muni de ces documents justificatifs, il faudra ensuite se présenter au service social de l'hôtel de ville ou dans les mairies annexes.
« il ne s'agit pas de faire l'aumône » explique Sébastien Jumel. « Ces salariés ne demandent jamais rien, ne sont pas en fin de droits, n'ont pas de factures en retard, sont exclus des dispositifs d'aide sociale traditionnels et ne connaissent bien souvent pas les associassions caritatives. Nous leur apportons une aide conjoncturelle et urgente en espérant que la situation ne dure pas. Il ne s'agit en aucun cas de les inscrire dans une démarche d'assistanat. » Si la Ville ne peut pas encore chiffrer le nombre de Dieppois concernés et le coût de cette initiative, les premières demandes sont déjà arrivées. Et devraient, malheureusement, être suivies de beaucoup d'autres.
Johnny Roussel
@Marj
On saurait indéfiniment faire des chèques aux blanc aux traîtres sous prétexte que la pureté n'est pas de ce monde (ce qui est évidement exact). "Peu importe les trahisons hypothétiques ou véritables, dites-vous". Les trahisons véritables importent, elles sont même de la plus haute importance. Concernant les hommes et les femmes du Front de gauche, je ne doute pas de leur sincérité ni de leur engagement ni même de leur valeur morale, ni même voyez-vous, de leur relative "pureté" - car eux sont sans doute infiniment plus "purs" (j'ai horreur de ce mot) que ceux qui les manipulent…
Et si, conformément au désir de débat argumenté qui nous anime, nous proposions des réponses, du moins des pistes pour être honnêtes intellectuellement et dans la mesure du possible, à Joe Liqueur (post 50)?
Je fais partie de ces camarades que ces questionnements ne gênent en rien et partage moi-même certains doutes, en me félicitant de faire travailler mon esprit critique, condition de ma liberté et de mon indépendance d'idées. De plus, je n'ai pas d'affinités particulières avec les personnes qui suivent aveuglément un leader, même s'il le mérite souvent, sans jamais remettre en question quoi que ce soit, car nul n'est parfait d'une part et que se renier (avec le recul) est une infamie, d'autre part.
Allez, je me lance:
pour commencer, Joe, je te dirais que Mélenchon n'est que le porte-parole du PG, ou président d'honneur, comme l'est JP C pour le MRC, si tu préfères. Il n'en est pas non plus le fondateur, mais le co-fondateur, avec le député du Nord, Marc Dolez (un député qui mérite que l'on s'y intéresse). Je parle du PG, parti politique, et non du Front de Gauche, car tu te poses des questions exclusivement sur Mélenchon. Pour rester dans cette cohérence et afin de ne pas fausser la donne en faisant de Mélenchon le seul "leader" du FdG -ce qui serait et faux et méprisant vis-à-vis des autres parties concernées- je me cantonnerai donc à argumenter sur Mélenchon au PG.
Le PG est, avant tout, un parti de militant(e)s non exclusivement anciennement encarté(e)s au PS d'ailleurs, présent(e)s sur le terrain de manière extrêmement régulière, et structuré(e)s en comités locaux, indépendemment de toute ligne de conduite imposée par les "cadres" du parti. Pour ma part, j'ai souvent constaté que Jean-Luc Mélenchon, en campagne active dans le Sud-Ouest, n'était pas au courant -sans que cela ne le gêne aucunement- des initiatives des militant(e)s... Les initiatives de terrain sont discutées, élaborées... entre camarades d'un même comité, et non au niveau national (j'exclus ici les postes fixes des manifestations, les congrès... par ex).
Si moi-même, militant du PG, je devais me plier à une quelconque dictature des cadres, je serai le premier à le quitter. C'est dit.
Pour argumenter sur ton légitime questionnement quant à l'ambition présidentielle de M ("se mettre en orbite pour 2012 ? "), je dirais que oui, M. est un homme politique ambitieux, qu'il ne s'en cache pas, n'exclut rien et l'assume parfaitement en public. Il a même parfois une certaine inclination à l'arrogance, en abusant certaines fois du "je". Y a-t-il quoi que ce soit d'antidémocratique à ce qu'un homme ou une femme politique songe à une candidature aux prochaines présidentielles? Je ne le crois pas et ajoute que je me réjouis que le paysage des futurs candidats évolue enfin, et dans ce sens, de surcroît.
"-A-t-il donné la moindre explication quant à son vote pro-Maastricht en 92 ? ": oui, il a reconnu s'être trompé, et ce, devant les caméras de télévision (je n'ai malheureusement plus les liens qui le prouvent, mais tu pourras les trouver car ils existent). Moi aussi, j'ai été déçu de ce vote, mais je lui reconnais l'intégrité de le reconnaître et d'assumer son erreur (sans ajouter que c'est un fait rarissime en pol française d'avouer s'être trompé). Marc Dolez, lui, s'est opposé à Maastricht (vérifiable également), mais revenons à Jean-Luc Mélenchon.
-A-t-il donné la moindre explication quant à sa participation au gouvernement Jospin, lequel a privatisé à tour de bras, façon grande braderie, comme aucun gouvernement de droite ou de gauche n’avait jamais eu le front de le faire dans toute l’histoire de France ? (si tu me permets, il faudrait malheureusement remettre à jour cette affirmation, face au déferlement des mesures de privatisations de l'actuel gouvernement, et ce, dans tous les domaines, y compris les plus inimaginables; mais je comprends que tu dresses un bilan du passé et non du présent.)
Non, en effet, pas spécifiquement à ma connaissance, mais, sous le gouvernement Jospin, M. était chargé de l'enseignement professionnel (du 27 mars 2000 au 6 mai 2002 si mes infos sont exactes), (et non des transports ou que sais-je...?) et, comme chacun le sait, aucun établissement scolaire professionnel de ce pays n'est devenu la mainmise d'actionnaires et autres capitaux privés (les lycées prof privés sont, dans près de 98 % des cas, sous tutelle de l'Etat, oui, il y a le cas des établissements confessionnels).
Pour ma part, et comme toi, je ne peux que regretter la politique de privatisation mise en place à cette période-là (Jospin était très ami avec Blair, chantre du New Labour... Influences, influences...) et aurais aimé entendre plus de grandes gueules l'ouvrir à ce sujet.
Voilà ce que mon humble personne peut en dire, je laisse la parole à d'autres camarades, s'il leur semble pertinent de réagir/répondre/argumenter,
amicalement!
Au fait, Marj, je ne vais pas m'abstenir, je vais voter blanc, ce n'est pas du tout la même chose. Même si les media ne font pas la différence…
Voter blanc c'est voter pour la liste en tête, non ?
@Troubadour
D'abord, merci pour ta réponse amicale et sensée.
Alors donc Jean-Luc Mélenchon aurait reconnu s'être trompé sur Maastricht. A priori je veux bien te croire, je n'ai aucune raison de mettre en doute ta parole. Il me semble quand même qu'il n'a pas trop fait de pub là-dessus. C'est un peu ce qui me pose problème, vois-tu. J'étais venu en voisin et sympathisant au meeting de fondation (en novembre je crois) à l'Ile-Saint-Denis, et je ne me souviens pas avoir entendu quoi que ce soit à ce sujet. Et pourtant, de mon point de vue, c'était le moment opportun. Je suis le PG depuis le tout début, je n'ai pas tout vu ni tout lu ni tout écouté non plus, mais je n'ai jamais rien vu ni lu ni entendu de tel. Je vais me mettre en quête de la chose, et, promis, si je trouve, je vous envoie les références.
Autre chose : je ne reproche pas à Jean-Luc Mélenchon de se mettre en orbite pour 2012. Ce que je lui reproche, c'est de ne faire que ça. Et entre nous, s'il pouvait remplacer Sarko, je pense que ce serait de toute façon un immense progrès. En même temps, ça c'est pas très difficile !
Autre problème : le programme. Quand le PG va-t-il se déclarer clairement en faveur de l'économie mixte, comme Lafontaine l'a d'ailleurs fait au meeting de fondation sus-évoqué ? Le PS a depuis longtemps renié cet idéal en s'alliant avec les ordo-libéraux - et en douce, en plus. Si le PG avait un rôle historique, celui-ci consisterait à reprendre ce flambeau allumé en son temps par le CNR. Mais en le criant, en le clamant, en le hurlant sur tous les toits, non pas en juxtaposant une série de propositions plus ou moins fumeuses !
@ Hervé
La liste en tête, on sait pas encore laquelle c'est. Et d'ailleurs ça "risque" bien d'être le blanc-ou-nul !
articles Front de Gauche :
http://www.sudouest.com/accueil/pratique/tchats/article/604956/mil.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2009/05/31/article_des-representants-de-la-liste-du-front-d.shtml
pour la petite anecdote : vous lancez un message d'"Alerte Google " sur votre boîte e-mail et vous recevez tous les articles sur le Front de Gauche sur votre boîte de réception. Pratique non ?
@ Joe liqueur
Même si j'ai des désaccords sur certains points (sur J.Bové) avec l'article ci-dessus :
Je crois que certains arguments déployés dans cet article (par rapport à l'abstention) peuvent directement vous concerner :
"On trouvera dans le passé de ces citoyens, dans un de leurs articles, une de leurs déclarations, matière à heurter la pureté révolutionnaire et l’exigence d’infaillibilité dans la clairvoyance politique.
L’intégriste religieux et politique n’épouse que des vierges. S’il en manque, il préfère l’onanisme qui préserve sa pureté et n’affecte son intégrité qu’au niveau de l’acuité auditive.
C’est l’apanage des puceaux de n’avoir jamais mal fait l’amour et quiconque a un jour participé à une révolution, à la gestion d’une commune, d’un pays s’est exposé à l’erreur, à la faute, au compromis, voire à la compromission. Elu municipal, ancien militant du PCF, ancien secrétaire d’une section syndicale, je suis de ceux dont les mains sont maculées de cambouis. "
" Pourquoi je voterai Front de Gauche" par Maxime VIVAS
http://www.legrandsoir.info/article8659.html
A lire absolument :
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-35-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Juin-2009-Quand-le-monde-sort-definitivement-du-cadre-de-reference_a3240.html
@ Joe Liqueur
Jean-Luc Mélenchon a eu le courage et le mérite de quitter le PS pour s'opposer aux dérives libérales de son ancien parti.
Certes, il n'est pas parti au bon moment. Il aurait sans doute mieux valu que son départ ait eu lieu juste après le vote du Traité de Lisbonne ou juste après l'élection de MA qui ne représente en rien une alternative au social-libéralisme de l'ancienne direction.
Surtout, il faut reconnaître à Jean-Luc Mélenchon le mérite d'avoir voulu reconstituer la gauche du non en réunissanr toutes les forces situées à la gauche du PS. OB n'a malheureusement pas voulu se joindre à lui et J. Bové a déserté, préférant s'allier avec un des défenseurs les plus enthousiastes du oui. Dommage que Jean-Luc Mélenchon ne soit pas parvenu non plus à s'entendre avec JPC qui est, de mon point de vue, le seul à gauche à avoir parfaitement compris qu'il faut absolument refuser l'idée à tous égards mortifère d'une Europe fédérale.
Le plus importanr est évidemment l'écart avec le score du PS, l'objectif, à terme, étant de devancer le parti de MA. Tant que cela n'aura pas eu lieu, aucune alternative ne sera en effet possible. Aucune voix de gauche ne doit donc trouver refuge dans l'abstention (ou le vote blanc ou nul).
Essayer avec ce lien :
http://www.leap2020.eu/
Version française : Geab n° 35 / crise systèmique globale Juin 2009
@ Joe Liqueur,
je suis ravi que nous puissions débattre dans le plein respect de nos identités respectives... si cela pouvait être le cas partout! Le rêve!
Sache que le respect est mon crédo, même lorsque j'ai affaire à des déclarations haineuses d'UMPistes et autres sur les marchés ou autour des tables militantes.
Il est tout à fait exact que Jean-Luc Mélenchon n'a pas fait mention de son erreur par rapport à l'approbation de Maastricht lors de la réunion publique de l'Ile-St-Denis; j'y étais également.
Je vais te le dire comme je le pense: je regrette également un manque de clarté (qui me pose problème) par rapport à un éventuel ralliement ultérieur aux positions du PS (si tel était le cas, je quitterai le PG);
je salue la prise d'initiative -qui ne date pas d'hier- de M. consistant à informer le public sur le grand marché transatlantique fixé à 2015 (lien avec son ambition présidentielle en 2012? On est en droit de se poser la question),
mais, je regrette qu'il ne s'intéresse pas à la directive européenne dénommée "Codex Alimentarius", qui elle, va passer FIN 2009, c'est à dire, dans moins de 7 mois. Une URGENCE ABSOLUE, donc!
Tu le vois, je n'approuve pas tout, loin de là, mais je dois avouer que le PG est le seul parti politique qui, depuis ma naissance, m'a donné envie de m'engager en politique... et puis, je n'oublie jamais, lorsque je crains certaines dérives, que c'est la base du parti (i.e., nous) qui peut tout renverser. Sans méchanceté aucune, mais en toute objectivité, que sont 20 ou 30 cadres au regard de 4500 militants?
Je ne partage pas complètement ton point de vue quand tu dis: "Je ne reproche pas à Jean-Luc Mélenchon de se mettre en orbite pour 2012. Ce que je lui reproche, c’est de ne faire que ça." Il a cet objectif en tête, c'est clair, mais je pense que sa stratégie de campagne démontre que là nest pas son seul souci (voir les toutes petites villes dans lesquelles il se rend (je dis ça sans mépris, mais juste pour souligner que ce n'est pas dans ces lieux qu'est le pouvoir), voir les critiques qu'il émet à l'encontre des socialistes, avec lesquels et si le PS ne se scinde pas d'ici-là, il devra s'allier pour devenir présidentiable... enfin c'est encore un autre sujet... bien vaste...).
Quant à l'économie mixte, je préfère m'abstenir de te répondre et d'en débattre avec toi faute de connaissances suffisantes!
Cordialement, et vive le débat argumenté et respectueux!
A Joe Liqueur
Ci-joint, lien sur émission du 14 avril dernier, dans laquelle Jean-Luc Mélenchon reconnaît s’être trompé sur Maastricht. Une émission très intéressante.
http://www.rtl.fr/fiche/4370142/jean-luc-melenchon-est-l-invite-du-grand-jury-rtl.html
Le front de gauche fédéraliste ? A mon dieu quelle horreur ! Désolé, je ne peux plus voter pour vous.
Ah voui, et j'oubliais aussi, et c'est consultable ici, si je ne me trompe pas:
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/05/25/01021-20090525ARTFIG00442-europeennes-melenchon-veut-battre-le-parti-socialiste-.php
j'ai apprécié que Mélenchon reconnaisse publiquement son échec à convaincre le NPA et aussi qu'il avait préparé son départ du PS en rencontrant Buffet (et probablement Mars-Gauche Républicaine de Coquerel and co) (je crois, de mémoire, l'avoir entendu se prononcer à ce sujet lors du meeting de Rivesaltes, consultable sur lateledegauche.fr); ça a le mérite de l'honnêteté intellectuelle, et j'y suis attaché!
Je vous bombarde de liens, sorry, c'est ma journée "je glâne des infos sur l'Internet" :-)
IMPORTANT:
http://www.referendum-servicespublics.com/
(à l'initiative de Vauzelle, PS, mais quand les initiatives sont bonnes et justes, il convient de les faire connaître, d'où qu'elles émanent)
La campagne "europeenne" est elle lancee?j habite une petite ville du pas de calais,les seules affiches collees sont celles du Front de gauche et du(beurk)FN,le PS(uniquement de nom)vient juste d arriver,les autres?....Mystere.Cote Media,j ai eu la desagreable sensation qu une nouvelle vitrine de l UMP s est ouvert sur canal,emission Dimanche +,et je trouve que les chaines"public" le deviennent aussi(helas).Je ne comprends pas que l emission C est dans l air ne traite toujours pas des europeennes!?Quand aux "debats" de risposte,il n en vaillent pas la peine,compte tenu de la duree de l emission(que je regarde toujours)Quelle chaine(public)s aventurera a realiser une emission digne de ce nom,et d une duree respectable,QUI NE SOIT PAS la vitrine de l UMP, "A vous de juger"(jeudi 5)sera de cet acabit,M'dame Chabot caressant (le mievre,mielleux,meprisant,....)le secretaire(?)general de l UMP,en la personne de X.Berrrrrrrrrrtrand(j'vais vomir),mais je regarderais tout de meme,en sachant que J-Luc Mélenchon s aura le(les remettent a la place,et de pointer "les conneries"(averees)de ce beau monde,P S compris!.8 "invites"!prise de parole a la faveur de........!je suis pret a le parier!,et le mielleux de nous rerereredire la Magnifique "gouvernance"(de pipeau) de Monsieur notre president de la com,pardon de la republique autocratique et autosatisfaction,tellement qu il est grand(?)tellement qu il a la science innee,tellement les autres sont des cons,Bref,tellement qu il est la,et qu il veut y reste longtemps,longtemps,longtemps,......(a vie!?...AIE?AIE?!).J espere que nombre de socialiste(comme moi) et nombre d electeurs voteront pourle front de gauche,pour enfin changer reellement de politique en EUROPE! MGM:le maçon(et c est vrai)
@Joe Liqueur
"On saurait indéfiniment faire des chèques aux blanc aux traîtres sous prétexte que la pureté n’est pas de ce monde (ce qui est évidement exact)."
Si vous m'avez bien lu, je ne crois pas qu'il s'agisse de faire un chèque en blanc, bien au contraire et c'est sans doute là que nous péchons souvent, nous tous en tant que citoyens...nous avons la fâcheuse tendance de nous en remettre à......L'élection la plus symbolique de cet état de fait est d'ailleurs la présidentielle !
C'est pour cela qu'il faut travailler à la transformation des institutions d'une part et faire respecter nos votes jusque dans la rue si nécessaire.
" Les trahisons véritables importent, elles sont même de la plus haute importance."
Vous avez raison, simplement il faut comprendre que les trahisons futures sont aujourd'hui hypothétiques même si elles peuvent s'avérer véritables un jour... Quelquesoit les doutes que l'on puisse avoir à ce sujet et heureusement que nous en avons (j'espère que le culte de la personnalité n'a atteint personne ici !),pour agir et être efficace, il est nécessaire et même urgent aujourd'hui de se rassembler sur un projet qui soit clairement à gauche et opposé aux dérives de l'Europe actuelle et c'est cela que propose le Front de Gauche .
A Joe Liqueur et Alexis
Ecoutez, je crois quand même que le meilleur moyen pour se décider en toute connaissance de cause, c'est d'aller aux sources : sites du Front de Gauche, du Parti de Gauche etc., et de prendre le temps de visionner ou d'écouter les interventions de Jean-Luc Mélenchon, que ce soit à la télé ou lors des meetings (celui de Toulouse, par exemple. En plus, il a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien).
Et dire que je défends Jean-Luc Mélenchon et que je ne suis même pas au PG !
Troubadour, j'ai rien à ajouter, à votre post 57, effectivement Jean-Luc Mélechon assume son passé vous avez oubliez juste une petite chose, il me semble que comme beaucoup il assume avoir été trotskiste dans ça jeunesse, quand au gouvernement Jospin il assume aussi.
Il assume avoir commit quelques erreurs, qui n'en fait pas ?
Maintenant, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais tous ce que vous dite de Jean-Luc Mélenchon, est exacte!
Rien à ajouter !
@ Natalie,
merci d'avoir trouvé et fait suivre le lien de l'émission publique où M. reconnaît avoir préparé sa sortie du PS!
Une vraie famille, ce FdG! Merci, ça fait plaisir.
Vive les solidarités dans tous les domaines! (mon côté idéaliste)
P.S.: est-il indiscret de te demander si tu milites dans un quelconque parti?
@ Maxou,
merci, mais tu peux me tutoyer!
Amitiés
Quelqu'un devrait pouvoir répondre à "Alexis" (?) - Je manque de compétences sur le sujet - Alexis a dit :
"Le front de gauche fédéraliste ? A mon dieu quelle horreur ! Désolé, je ne peux plus voter pour vous."
Alexis, si vous revenez par ici, sachez qu'il ne faut pas griller les étapes, rien n'est tranché, il me semble, sur la question.
Le premier acte c'est de faire respecter notre vote de 2005 et de renforcer un pôle politique puissant pour faire barrage à la Construction Néolibérale de
l'Europe. La suite s'écrira ensemble !
Devinez qui est encore fourré à CANAL+ ce soir...
C'est quand que Jean-Luc Mélenchon y va ?
@Nathalie et aux autres
Je suis en train d'écouter l'interview RTL dont Nathalie donnait le lien. Et je viens de passer le moment où Jean-Luc Mélenchon fait son mea culpa sur Maastricht (début de la deuxième partie). Alors je fais moi aussi mon mea culpa. Il est tout à fait clair que dans cette interview Jean-Luc Mélenchon reconnaît s'être trompé sur Maastricht. Je maintiens toutefois qu'il aurait tout intérêt à être plus clair, définitif et disert sur ce point. Accessoirement, cet Aphatie est décidément une belle crapule. Très incisif, c'est sûr. Très incisif avec Jean-Luc Mélenchon, en tout cas…
Allez, encore un effort, quand est-ce que Jean-Luc Mélenchon, dans son bel élan européiste (tout à fait louable au demeurant) va-t-il nous appeler à manifester, à déclencher une grève générale européenne et (si possible) illimitée pour l'élection d'une Constituante européenne, et pour la mise sous tutelle de la BCE dans le giron d'un véritable Etat européen ?
Ah, au fait, j'aime beaucoup la citation de Jean Yanne ("Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages").
Ma conclusion (provisoire) : il faut sortir de l'Europe par le haut (Etat fédéral européen démocratique) ou à défaut par le bas (retour à un "Euro-franc"), mais il faut en sortir à tout prix ; cette Europe-là est largement dévoyée depuis l'origine, c'est avant tout une arme dans les mains des ordo-libéraux ; les sociaux-démocrates sont bernés ou complices, ou un peu des deux.
Dernière chose : je dois vous reconnaître, à vous les contributeurs du moment, une vraie ouverture d'esprit. Et cela force évidemment mon respect.
Moi aussi j'ai récolté vite fait quelques liens à méditer (liens issus d'une recherche Google "Mélenchon Maastricht trompé") :
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article258
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/04/13/01002-20090413ARTFIG00204-melenchon-defend-le-vote-sanction-aux-europeennes-.php
La suite dans le post suivant.
Voici donc la suite :
http://la-sociale.viabloga.com/news/l-abstention-c-est-ce-que-veulent-les-dirigeants-europeens
http://www.lariposte.com/Les-principes-de-Jean-Luc-Melenchon-1176.html
A suivre…
Et la suite…
http://www.forumgc.org/spip.php?article767
http://vivelepcf.over-blog.fr/article-31480203.html
@ Joe Liqueur,
moi, je rends hommage à ta courtoisie et à ta bonne volonté.
Et je me réjouis que tu regardes l'entretien de RTL, avec tes yeux et tes oreilles à toi, rien ne vaut de se faire son idée par soi-même.
N'oublions jamais notre esprit critique, celui qui forge nos libertés et qui donne sens à nos vies.
@troubadour post 67
Oui le FdG est une grande famille avec ses embrassades et ses tiraillements. Une famille qui aime à se retrouver. Une famille quoi.
En attendant une prise de position politique ce lien nous invite tous à signer une pétition contre le Codex Alimentarius
Codex Alimentarius
Pétition Européenne pour imposer l’arrêt de la directive européenne sur le Codex Alimentarius prévue pour le 31 décembre 2009
http://www.consumersforhealthchoice.com/index.php?option=com_content&task=view&id=268&Itemid=225
A signer et à faire circuler
@ Marillion
Il faut nous faire un topo des tenants et aboutissements du Codex Alimentarius...
@hold up
à propos LEAP2020
sans vouloir diffamer la source, il n'est pas inutile de regarder de plus près (entre autres ici:
http://www.mecanopolis.org/?tag=leap2020
Qui peut avoir un intérêt à affoler les foules? je sais que tu es sensible à ces arguments.
Le vote blanc ?
Puisque quelqu'un veux voter blanc, nous avons le devoir d'essayer de convaincre de voter Front de gauche ! Maintenant c'est tout à fait son droit, mais je suis aux regrets de lui dire que la droite ne vote pas blanc, elle vote, et pour son camp !
Autre chose, en parlant du vote blanc inutile puisque malheureusement il n'est pas pris en compte.
Voilà un beau combat à mener !
Pourquoi ne pas militer pour que le vote blanc compte au même titre que le vote droite, gauche centre etc...
Mais, si le vote blanc gagne, on est pas dans la M.... !
Mauricio Funes, premier président de gauche élu depuis vingt ans au Salvador, a été officiellement investi, lundi 1er juin.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/01/le-salvador-investit-un-president-de-gauche_1200984_3222.html#xtor=RSS-3208
@ 4 Août
Obligé de reposter en plusieurs fois. Le modérateur bloque ce paquet de liens.
Je suis désolé, si ces vidéos annoncent des catastrophes mondiales, mais Cassandre est-elle celle qui prévient des maux ou celle qui est responsable des maux qui arrivent?
Connaissez-vous le Codex Alimentarius. Et la théorie eugénique de Rockfeller?Tiens c’est encore du Bilderberg. Et l’Europe transatlantique complice.
Le Codex Alimentarius entend mettre hors la loi toute information alternative de santé en rapport avec les vitamines, les thérapies naturelles, les compléments alimentaires et tout ce qui constitue de près ou de loin un concurrent potentiel à l’industrie pharmaco-chimique. L’état d’esprit qui préside à la mondialisation explique en grande partie la destruction systématique de tous les novateurs scientifiques indépendants depuis 50 ans.
TOUT SE TIENT
Désolé pour le moral si cela fait peur, mais, ne nous inquiétons pas, le Sénat fait semblant d’être au courant:
http://www.senat.fr/rap/r99-450/r99-4500.html
De quoi? De la nouvelle bouffe mondiale estampillée normative et nuisible pour l’humanité:
http://www.dailymotion.com/related/x6isdy/video/x6iqo9_the-futur-of-food-fr-15_news?hmz=74616272656c61746564 (5 épisodes longs mais enrichissants.)
Et de l’OMC complice de tous ces affairistes:
http://www.dailymotion.com/noslibertes/video/x64nnv_nous-les-esclaves-de-lomc_news
Pourquoi, Parce qu’il existe un code alimentaire. Un viatique pour l’uniformisation.
Une légion de lobbyistes pharmaceutiques est employée pour influencer les législateurs, pour contrôler les organismes de réglementation, pour manipuler la recherche médicale et l’éducation. L’information des médecins est intégralement financée par ces trusts qui cachent soigneusement un grand nombre d’effets secondaires dangereux, voire mortels en les reniant publiquement.
http://www.dailymotion.com/video/x66qcw_le-codex-alimentarius_news
Conçu et élaboré par les multinationales pharmaceutiques à dessein de se remplir les poches au détriment de l’humanité:
1°) Il s’agit de supprimer tout supplément alimentaire naturel. Tous seront remplacés par des produits de synthèse pharmaceutique à bas dosage (car toxique) et seront uniquement disponibles en pharmacie sous prescription médicale.
2°) Les médecines naturelles telles que l’acuponcture, la médecine énergétique, ayurvédique, tibétaine, etc. se verront progressivement interdites.
3°) L’agriculture et l’alimentation animale se verront réglementées selon les normes du complexe pharmaco-chimique, interdisant du même coup l’agriculture dite bio-dynamique.
4°) L’alimentation humaine certifiée légale devra être irradiée (au cobalt).
http://www.dailymotion.com/noslibertes/video/x61buk_la-dictature-mondiale-des-chimistes_news
Pourquoi? Pour contrôler la bouffe tout du moins la malbouffe :
Nous assistons à un bras de fer entre deux conceptions du monde. D’une part l’idéologie « Rockefeller » dont l’unique objectif est de vendre sans scrupule, d’asseoir une hégémonie et un pouvoir mondial. Breveter le vivant, tout refaire en molécules synthétiques, nier toute médecine autre que la pharmaco-chimie, c’est l’idée de progrès affiché par tous les Trusts. Le Codex Alimentarius croit pouvoir nier l’opinion des peuples car il pense pouvoir modeler les masses à son gré.
D’autre part, il existe les vrais biologistes, les authentiques médecins, les vrais thérapeutes ou chercheurs souvent violentés par l’arrogance du Cartel pharmaco-chimique. Ils ont établi le concept de bio-individualité fondée sur la liberté du choix thérapeutique des patients. Cette conception suscite chez le patient l’esprit de recherche personnelle, offre des alternatives dans la manière de se soigner. Cette approche s’adapte au patient plutôt que d’imposer un protocole thérapeutique de masse non individualisé. La maladie a une connotation spécifique dans la vie d’un individu, ne pas en tenir compte c’est ramener l’homme au rang de machine physico-chimique. Or l’homme est beaucoup plus que cela.
Au-delà de toutes ces considérations, nous sommes en face de deux conceptions de l’homme, d’un côté l’homme robot, rouage au service d’un système, et l’homme holistique reflet micro-cosmique de l’univers entier.
Gandhi disait à propos des occidentaux : « l’homme blanc ne vit pas, il fonctionne ». Aujourd’hui, le choix nous est donné de vivre au lieu de fonctionner.
http://www4fr.dr-rath-foundation.org/sujets/codex/codex2007-badneuenahr.html
Qui contrôle la nourriture, contrôle l’homme, le vivant la nature.
Le vrai fascisme est là. Rampant, masqué, larvé. Celui de Bilderberg et de tous ses copains. L’état fasciesque exprimé par sopadeajo. Un canada dry fasciesque qui aurait le goût du libéralisme, de la démocratie, du progrès mais qui n’est autre que du fascisme.
Mais le mieux, c’est de s’en faire soi-même une idée, en lisant les articles et en visionnant les vidéos.
Et comme disait Rabelais: Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
@ Marillion,
je vois que toi aussi tu es au courant au sujet des il. et de leur Bild, Tril, Haarp and co. J'ajoute que Cod. Alim devrait permettre de "réguler la population", si tu vois ce que je veux dire. Ca fait plaisir de ne plus se sentir seul! Et merci pour ton combat, qui est aussi l'un des miens,
bonne nuit!
Codex alimentarius
je suis étonnée de lire en plein boom (à savoir derniers 100 m) avant la course finale qui décidera si oui ou non le FdG aura de(s) parlementaires européens de 2009 - 2014 de lire des appels pour des causes venant d'obscures sources style dr rath foundation etc. Enfin, vous avez internet comme moi, vérifiez donc avant de vous mettre à la remorque de sinistres théorie de conspiration, c'est à désespérer de votre bon sens!
http://www.codexalimentarius.net/web/faq_rum_fr.jsp#R1
répond aux rumeurs
http://www.eliant.eu/new/lang/fr/?p=8
est l'association qui soutien principalement l'action.
et si vous lisez bien, ils intègrent la fait de la validité du traité de Lisbonne pour rassembler le million de signatures nécessaires pour lancer une pétition au niveau européen. Est-ce notre stratégie ?
Faisons tout pour avoir des députés à nous, mieux placer pour alerter et nous demander de bouger que des charlatans de toute sorte.
Et d'avance toutes mes excuses pour le ton....
Julie a répondu a ma réponse de ta question.
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bonne nuit.
http://www.lepoint.fr/actualites-insolites/2009-06-01/guy-bedos-cotoie-regis-debray-dans-le-comite-de-soutien-du-front/918/0/348468
Front de Gauche :
http://www.france-info.com/spip.php?article299497&theme=81&sous_theme=191