31mai 09
A Tarbes mercredi nous étions cinq cents et à Perpignan jeudi nous étions plus de sept cents. A Agen vendredi où l’on nous prédisait une ambiance confidentielle, la salle était comble avec plus de quatre cents personnes entassées dans une chaleur suffocante! Pour le Front de gauche donc carton plein sans discontinuer depuis quatre mois. Mais à côté de cela, il semble que les commentaires sur les élections européennes concentrent leurs feux de façon très exagérée sur les rivalités égotiques internes du PS. Jamais les analyses ne vont à la racine politique des difficultés et débats politiques qui en constituent pourtant la matrice. J’y viens donc avec une nouvelle étonnante concernant la reconduite de José Manuel Barroso par les socialistes allemands. De même je note que les difficultés de la droite UMP, le rétrécissement spectaculaire de sa base électorale à moins du quart des électeurs est tout juste survolé par les analystes. Pourtant cette suspension du pouvoir au dessus du vide de l’abstention, combinée à une mise en minorité de fait devant le total des intentions de vote à gauche, est la prémice de cette crise politique qui est à l’ordre du jour. Du reste, la campagne électorale de l’UMP, loin d’être une promenade de santé est plutôt un ratage et une démonstration d’inefficacité qui est vraiment nouvelle à l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy l’a formatée. C’est pourquoi la dernière crise d’agitation sécuritaire du gouvernement doit être mise en perspective dans son contexte.
NAÏFS !
On ne nous croyait pas vraiment. Quand bien même les éléments de preuves s’accumulaient le doute subsistait. Le PS l’a nié pendant des semaines. Peut-être va-t-il continuer. Pourtant les faits sont là. Après avoir reçu le soutien des principaux gouvernements sociaux-démocrates (portugais, espagnol et britannique), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, bénéficie désormais du soutien de fait du plus grand parti social-démocrate d’Europe, le SPD allemand. Par la bouche de son président Franz Müntefering qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la Foreign Press Association à Berlin mercredi 27 mai. Pour que les sceptiques se fassent leur opinion sur pièce, je reproduis ici la dépêche publiée à ce sujet par la très sérieuse agence Reuters:
Reuters économique. Mercredi 27 mai 2009 – 17:31:40 GMT - par Erik Kirschbaum
UE -Le SPD allemand juge inutile d’opposer un candidat à Barroso
BERLIN, 27 mai (Reuters) – Le chef du parti social-démocrate allemand a estimé mercredi qu’il ne serait guère utile pour le bloc socialiste au parlement européen de proposer un candidat à la tête de la Commission européenne. Selon le président du SPD, Franz Müntefering, la réélection à ce poste et pour un deuxième mandat de cinq ans du conservateur José Manuel Barroso ne fait en effet aucun doute. Müntefering a déclaré à des journalistes que Barroso s’était montré compétent à la tête de l’exécutif européen et rappelé qu’il disposait du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens, au Portugal, son pays, mais aussi en Espagne. Interrogé sur l’éventualité que le Parti socialiste européen présente un candidat face à Barroso, le chef du SPD a répondu: "Quel en serait l’intérêt?" "Une telle action serait naïve. Il y a 27 pays dans l’Union européenne dont 21 sont dirigés par des gouvernements conservateurs. Et au moins deux autres, le Portugal et l’Espagne, sont pour Barroso. Croyez-vous que les quatre restants devraient présenter un candidat ? "Müntefering a ajouté que son parti espérait une place au sein de la prochaine commission pour l’Allemand Martin Schulz, actuel président du groupe socialiste au parlement européen. Le SPD et l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), qui se partagent le pouvoir à Berlin dans un gouvernement de coalition, peinent à s’entendre sur le prochain membre allemand de la Commission. L’actuel, Günther Verheugen, appartient au SPD. Il détient le portefeuille de l’Industrie. "Jusqu’ici nous avons eu une coopération étroite (avec Barroso) et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs", a déclaré Müntefering. Barroso, qui ne s’est pas officiellement déclaré candidat, avait cependant lui-même indiqué bénéficier du soutien du Portugal et de l’Espagne, ainsi que du gouvernement travailliste britannique. Le PS français fait quant à lui campagne contre la réélection de Barroso à la tête de l’exécutif européen.» (Version française Gregory Schwartz)
LE PLAT DE LENTILLE
Vous avez bien lu. Non seulement il n’y aura pas de candidature alternative du PSE face à Barroso mais la «coopération étroite» des sociaux-démocrates avec la droite va continuer pour gérer la Commission. Se référant à d’autres sources, le journaliste Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles de «Libération», toujours très ami intime des sociaux démocrates, donne une clef pour comprendre cette évolution du SPD. Sur son blog il révèle que le soutien du SPD à Barroso, et donc la neutralisation de toute velléité de candidature alternative du PSE, serait acquis en échange d’un poste de commissaire pour Martin Schulz. Tel quel. Martin Schultz est l’actuel président du groupe socialiste au parlement européen. C’est lui qui dénonçait à Toulouse, au meeting des socialistes français ceux qui comme Bayrou «parlent comme Karl Marx en France» et votent avec les libéraux en Europe. Voilà le genre de politicien sans conviction qu’est ce «socialiste» qui rêve d’être membre de la prochaine ‘équipe Barroso! Voilà à quoi sont appelés à donner leur appui les électeurs socialistes à qui l’on a chanté depuis le début de la campagne les merveilles du «stop Barroso» des socialistes français et de leur «Manifesto», programme commun des socialistes des 27 pays de l’Union! Évidemment je ne peux manquer de rappeler ici la brillante trouvaille de Pierre Moscovici, qui s’était aventuré le 22 mai sur Radio Orient à proclamé que «le PSE a voté contre M.Barroso et toujours voté contre M.Barroso». Mensonge pour le passé et donc dorénavant mensonge pour le futur immédiat! Et bien sûr le moment est venu de lui retourner, preuve en main à présent, le compliment qu’il m’avait adressé en déclarant: «toute voix qui se porte sur le NPA d’Olivier Besancenot ou sur Mélenchon est une voix en moins pour le parti socialiste et donc une voix en plus pour Barroso». Avec ce nouveau renoncement des sociaux-démocrates on mesure pour finir qu’il n’y a pas d’autre moyen pour changer l’Europe que de changer la gauche.
La droite en campagne sécuritaire
C’est donc dorénavant un classique banal. A cours d’arguments sur l’Europe, la droite axe sa campagne sur le terrain sécuritaire. L’ampleur de la débauche d’énergie sur le sujet donne la mesure de l’effort que le parti du Président sent qu’il est obligé de faire pour essayer de remobiliser son électorat. Le parti de la trouille pétarade donc du matin au soir avec une avalanche d’annonces à grand spectacle. Tout le gouvernement et la majorité parlementaire sont mobilisés pour faire vibrer la corde sécuritaire. Christian Estrosi a présenté sa loi contre les porteurs de cagoules et les bandes. Suivi de près par Alliot-Marie qui présente la loi dite LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Avec au menu, un nouveau développement de la télésurveillance, qui sera facilitée pour les opérateurs privés. Sans oublier l’annonce anxiogène de nouveaux outils de surveillance policière sur internet avec la transposition sur la toile du système des écoutes téléphoniques. Bien sur il y a aussi un nouveau renforcement des fichiers de sécurité avec de nouvelles possibilités de croisement entre fichiers au détriment des libertés. Enfin, Darcos et Sarkozy viennent eux-mêmes d’en rajouter une louche sur la sécurité à l’école et dans les cités. Nicolas Sarkozy a donc pu renouer pour l’occasion avec sa rhétorique contre les «voyous» déjà expérimentée en 2007. Il aura régalé les scrogneu-gneux de son vocabulaire guerrier contre les banlieues. C’est reparti pour les annonces d’«opérations coups de poings dans les cités» et la mobilisation de «nouvelles unités mobiles» en banlieue, CRS, gardes mobiles et ainsi de suite. Bien sur l’inadéquation de tout cela en banlieue est mille fois avérée. Mais c’est du grand spectacle en perspective pour les chaînes de télévision. Car le but de ces annonces est purement médiatique et idéologique. Personne au gouvernement ne se préoccupe de savoir comment les lois vont effectivement être appliquées ni même si les précédentes le sont déjà. D’ailleurs avec la nouvelle salve décrite plus haut, on en sera à la 14ème loi sécuritaire présentée par la droite depuis 2002 et la 10ème depuis 5 ans, ce qui fait une moyenne d’un texte tous les 6 mois!
Rien de tel pour détourner, à l’ancienne, les esprits du terrain social, alors que le pays compte 650 000 chômeurs de plus. Dans ce contexte, la lumière est volontiers mise sur certains voyous plutôt que sur d’autres. Sarkozy est par exemple allé jusqu’à annoncer que des contrôleurs fiscaux seraient spécialement «affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles», afin dit-il d’y «détecter les signes extérieurs de richesse indue». Un enfumage répugnant pour faire croire que le problème de la banlieue est la richesse indue de quelques trafiquants et pas la misère de masse de ses habitants. Le dégoût est à son comble quand on sait qu’au même moment, Eric Woerth le ministre du budget, met en place de nouvelles procédures très complaisantes pour les grands évadés fiscaux. Ceux-ci pourront en effet se déclarer au fisc de manière anonyme pour évaluer ce que leur coûterait le retour dans la légalité. Libre ensuite à eux de se démasquer ou de continuer à frauder sans que le fisc ne puisse les poursuivre! Les petits voyous des cités auront donc des contrôleurs fiscaux spécialement dépêchés jusque dans leurs cages d’escaliers tandis que les grands voyous des paradis fiscaux pourront continuer à frauder librement en étant même conseillés par le fisc! Si ce n’était si triste sur le fond on en rirait!
LA REVANCHE SOCIALE CONTINUE
Toute cette mise en scène permet aussi à la droite une heureuse mise en condition pour redoubler les coups en matière sociale. Sarkozy n’a-t-il pas d’ailleurs prévenu qu’il entendait «profiter de la crise pour accélérer les réformes structurelles». On sait quelle logique d’affrontement social se déduit de ce point de départ! Depuis une dizaine de jours, on a un avant goût de ce qui est promis aux salariés après les élections européennes. Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée cette fois-ci pour être votée cet été. Dans le débat sur la loi hôpital, après 3 semaines de débats acharnés au Sénat, le gouvernement ne lâche rien. Il a par exemple refusé tout encadrement des dépassements d’honoraires dans les cliniques comme le proposait le sénateur François Autain au nom du groupe Communiste et du Parti de Gauche. Il ya là dedans quelque chose qui est aussi de la provocation pour faire baisser la tête. Une volonté de montrer qu’il n’y a pas de limite, que la compétition entre responsables de droite est dorénavant au plus violent social. On ne peut comprendre autrement une aberration comme celle proposée par Frédérique Lefèvre lorsqu’il a cru bon de proposer à l’Assemblée nationale que désormais les salariés puissent travailler à distance pendant leurs congés de maladie.
AMBIANCE
Dans ce contexte on comprend bien que le sens de l’élection européenne du 7 juin s’élargit. Il implique en réalité toute la sphère politique. Il va dire davantage qu’un choix entre des listes. Il va indiquer ce que sont en réalité les paramètres fondamentaux autour desquels se construit l’univers mental des Français face à la crise. Les apprentis sorciers qui ont joué l’abstention et la désintégration des repères politiques vont bientôt toucher du doigt le risque qu’ils prennent en réalité. La situation pourrait bien pour finir leur échapper complètement.
@ Jennifer,
moi, au PG, arrivé dans le dernier mois de PRS, lol
tu es dans quelle région?
Je te posais cette question sur Vincent Boulet car je l'ai eu au tél une fois, mais n'ai pas eu l'occasion d'aller l'écouter en meeting et, du coup, je suis resté très curieux quant à lui. Je suis rassuré de savoir que tu le trouves à la hauteur.
De mon côté, j'apprécie quasiment toutes les interventions de Coquerel, de Dolez et de Franco.
A cette heure, je partage à 100 % ton enthousiasme pour la dynamique et la mentalité du FdG.
Je vais m'empresser de lire le lien de Nipontchik, pour en savoir plus.
@ Nipontchik,
via le lien que tu as envoyé, je n'arrive pas à trouver l'info relative à la "divergence technique dont tu fais état". Cela dit, à ma connaissance, il n'a jamais été question que PC et PG fusionne, mais bon, je ne sais pas tout, c'est clair.
en revanche, j'ai trouvé cela (pas encore lu):
http://www.marianne2.fr/Front-de-gauche-apres-les-europeennes,-les-regionales_a180199.html
Bonjour à tous
bonjour Jennifer, il n'y a pas de vidéo en cliquant le lien de Hold-up post 161, cliquant, l'info alternative indépendante, croyant avoir une vidéo, c'est un diapositif, ai-ce lien ?
Le mythe de la bonne guerre.
http://www.echoff.fr/2009/06/le-mythe-de-la-bonne-guerre/comment-page-1/#comment-1776
A+, maxou
@Nipontchik
ton humour ne passes pas auprès de Troubadour...
autre sujet: crash A330
j'ai vu le lien d'El Pais supposant explosion en vol. Mon propos est le suivant:
si tu penses qu'un attentat est à l'origine est que l'on veuille le dissimuler, je pense vu d'ici - Toulouse et communauté aéro- on se jetterait sur cette piste avec grand enthousiasme. Car le scénario d'une défaillance technique se dessine et je pense que la satisfaction entendu lors de l'annonce que l'enquête sera entièrement française le prouve.
Ici la consternation est grande et l'inquiétude aussi, donc tant qu'il n'y a pas plus d'info, suivons l'affaire sobrement.
@ troubadour: moi aussi, en ce moment surtout-recherche d'emploi entre autres, j'ai bien d'autres choses à faire plutôt que d'écouter les rumeurs, ragots, bruits divers (tiens ça me rappelle l'époque des CUALs...) mais ce que je sais, dans ce monde de vieux renards et de jeunes loups, c'est que Cambadélis appelle à 1 Front populaire, et que Lienemann et Chevènement, entre autres, ne resteront pas dans leur terrier àprès le 7 juin
la direction d'Air France et plusieurs ministres du gvt Sarko (suivis par la meute des journalistes) nous ont bien enfumés pdt 36 heures avec cette histoire de foudre, non?
bizarre, vous avez dit bizarre?
p.201
c'est bien ce que j'ai dit: un évènement extérieur plus erreur humaine (le pilote est mort) arrangerait bien les choses, y compris un soupçon d'attentat si nécessaire.
Je répète: le pire scénario et le plus vraisemblable est la défaillance technique
c'est malheureux cette accident mais es ce une raison de parler que de ça dans l'actualité, les médias auraient ils autant d'attention si l'avion échoué était un vol charter qui expulsé des immigrés Pas sur. En plus il parle en ne savant rien du tout tant qu'ils n'auront pas récupéré les boites noires. ça va d'allégation en allégation. il y a une 100taine de victimes par an dans le monde dans les airs ce qui est infime par rapport a la route si ont s'attarde a chaque JT sur des regrettable accidents ce n'est pas un hasard mais pour contourner les véritables infos. A nous chere camarade de remettre les débats essentiels et d'interet général sur la place du village. ne nous trompons pas de sujet
la défaillance technique c'est possible, mais l'explosion d'1 bombe aussi, ce qui est aussi bizarre c'est l'interruption des communications
en cas de défaillance technique il y avait de garndes possibilités pour que l'équipage prévienne par radio
Zone euro : contraction record de l'économie début 2009 confirmée.
L'économie de la zone euro s'est contractée de - 2,5 % au premier trimestre 2009, une baisse sans précédent, a confirmé mercredi 3 juin l'office européen des statistiques Eurostat, avec notamment un fort recul des exportations et des investissements.
Ce recul du Produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent, inédit depuis la création de la zone euro en 1999, avait été annoncé lors d'une première estimation publiée par Eurostat le 15 mai dernier.
Cette baisse est supérieure à celle des Etats-Unis, qui ont enregistré au premier trimestre une baisse de - 1,5 % de leur PIB.
Les pays utilisant la monnaie unique ont enregistré leur quatrième trimestre consécutif de repli de l'activité.
Mais Eurostat a révisé en baisse ses estimations pour les trois derniers trimestres de 2008.
- 2ème trimestre 2008 : - 0,3 %.
- 3ème trimestre 2008 : - 0,3 %.
- 4ème trimestre 2008 : - 1,8 %.
- 1er trimestre 2009 : - 2,5 %.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=a2341553131f34bcbef67e98932c5d43
Il y a encore des naïfs qui répètent, et qui répètent encore, et qui répètent toujours : « La monnaie unique nous protège. L’euro nous protège. La monnaie unique nous protège. L’euro nous protège. »
En réalité, l’euro ne nous protège de rien du tout.
Bizarre aussiqu'ils n'aient pas encore publié la liste des passagers (sur Novosti hier il y avait des indications sur les nationalités):
La Nacion:
"Intensifican la búsqueda en la zona donde fueron hallados restos del avión
Francia sumó submarinos automáticos al operativo de rastreo; las partes detectadas se encuentran en dos áreas separadas por 60 kilómetros de distancia; en París se espera que Air France difunda la lista oficial de pasajeros"
Novosti hier:
"Parti dimanche de Rio de Janeiro, à 22h00 GMT, l'Airbus A-330 devait se poser à l'aéroport Roissy de Paris à 09h10 GMT. Il transportait également quelque 60 Brésiliens, entre 40 et 60 Français, plus de 20 Allemands, ainsi que des Danois, des Italiens, des Libyens, des Marocains et des ressortissants d'autres pays. "
Bonjour à toutes et tous,
un p'tit lien sympa de laTéléLibre:
http://latelelibre.fr/Européennespour les nuls une dernière chance
Politique : notre sondage sur les intentions de vote par eurorégion avec BVA et votre journal
fiche technique
sondage réalisé par l'institut BVA du 27 mai au 1er juin par téléphone auprès d'un échantillon de
3 527 personnes, constitués de 7 échantillons de 500 personnes représentatifs de la population de
18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, de chaque circonscriptions européennes.
Paradoxe à gauche dans le Nord-Ouest.
Nord-Ouet :
CAP A Gauche
Dans l'eurorégion Nord-Ouest : Haute et Basse-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, la gauche prend des couleurs même le PS y demeure derrière la parti présidentiel contrairement à l'Ouest (Bretagne, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes) où la liste socialiste est annoncée à 24% contre 222% pour l'UMP.
Dans le Nord-Ouest, il n'y a plus qu'un point d'écart entre la liste Pargneux (PS) à 22% et la liste Riquet (UMP) à 23%. Autre fait notable, la liste du NPA menée par Christine Poupin, conseillère municipale à Sotteville-lès-Rouen, est créditée de 9%. Ce qui constituerait le meilleur score des huit eurorégions pour le parti d'Olivier Besancenot.
Le poids du vote
sanction
La question posée aux sondés sur ce qui motive leur vote est éclairante. Malgré une campagne recentrée sur des thématiques très hexagonales, seulement 24% entendent sanctionner le gouvernement par leur vote. 20 déclarent leur intention de le soutenir et ils sont 51% à ne pas vouloir voter en fonction du gouvernement Fillon. Voilà pour la photographie nationale. Dans le Nord-Ouest, le vote sanction grimpe à 27% le plus fort pourcentage des huit eurorégions.
Les intentions de vote pour les élections européennes
Intentions de vote Eurorégion Nord-Ouest
Liste du NPA conduite par Christine Poupin 9%
liste de Lutte ouvrière conduite par Éric Pecqueur 5%
Liste du Front de gauche conduite par Jacky Hénin 5%
Liste du Parti socialiste conduite par Gilles Pargneaux 22%
Liste d'Europe écologie conduite par Hélène Flautre 8%
Liste d'Aliance écologie indépendante conduite par Bernard Frau 1%
Liste du Modem conduite par Corinne lepage 11%
Liste de l'UMP et du Nouveau Centre conduite par Dominique Riquet 22%
Liste "Libertas" conduite par frédéric Nihous 5%
Liste Front national conduite par Marine Le Pen 9%
Liste du Parti de la France conduite par Carl Lang 1%
Autres Listes* 1%
S/T Gauche 49%
S/T droite 38%
Modem 11%
Autres 02%
Personnes n'ayant pas encore exprimé une intention de vote : 17%
*Liste CNI, Europe, Démocratie, Esperanto,
Debout la République
ils vont finir par nous dire la vérité?
"Aucun problème technique détecté sur l'A330 avant le décollage (BEA)
13:50 | 03/ 06/ 2009
LE BOURGET, 3 juin - RIA Novosti. L'Airbus A330 d'Air France ne présentait aucune défaillance technique avant son décollage de Rio de Janeiro, a déclaré mercredi Paul-Louis Arslanian, chef du Bureau français d'enquêtes sur les accidents aériens (BEA).
Selon certaines sources, l'avion se serait abîmé dans l'Atlantique en passant dans un front orageux appelé "pot-au-noir", qui aurait pu provoquer une défaillance du système électrique de l'appareil."
"Hamon répond à Mélenchon" (et n'est pas très crédible) :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/interview-benoit-hamon-repond-a-56796
Selon la Pravda du 20 mai 2009
La rencontre entre le faucon Netanyahu et l’américain Obama suscite bien des hypothèses.
Peu de temps avant, le président US avait rencontré Abdullah de Jordanie.
Il semblerait que la nouvelle administration américaine tienne à distance
le gouvernement israélien le plus à droite que l’Etat juif ait jamais eu.
Ce nouveau cabinet vient embrouiller les plans d’Obama, qui estime que Netanyahu mène une politique régressive. Le président américain, selon des experts russes, semble désireux de régler le plus tôt possible la question de la fondation d’un état palestinien, chose dont le ministre des Affaires Etrangères juif, Avigdor Lieberman, ne veut absolument pas entendre parler (de même que des Arabes comme Mahmoud Abbas ne sont pas prêts à reconnaître Israël comme un état juif).
L’arrivée au pouvoir de Netanyahu a été une des plus grandes déceptions
du nouveau président américain.
La Russie a cessé d’être une cause majeure de préoccupation pour les Etats-Unis ; c’est le Moyen-Orient qui tient la première place. Sous Bush,
les relations US avec le monde islamique avaient été ruinées. La rencontre d’Obama avec un dirigeant arabe, précédant celle avec l’Israélien démontre le changement de cap de la politique étrangère des Etats-Unis.
Une préoccupation majeure est constituée par le développement possible d’armes nucléaires par l’Iran, qui incite les Israéliens à envisager le bombardement des centres de recherches nucléaires iraniens, comme ils l’avaient fait contre les installations irakiennes, du temps de Saddam. Ici, la situation est radicalement différente : les centres de recherche sont nombreux et dispersés, en Iran, alors qu’il n’y en avait qu’un seul, en Irak. Et la défense anti-aérienne iranienne est bien plus puissante que ne l’était l’irakienne.
De toute manière, une attaque contre l’Iran ruinerait complètement les efforts de l’administration US, en termes de développement de liens plus rapprochés avec le monde musulman.
Le titre de l’article de la Pravda est évocateur : « le programme nucléaire iranien pourrait faire des USA et d’Israël des ennemis jurés (sworn enemies) ».
----------------------------------------
Sans l’aide américaine, Israël ferait une attaque suicidaire, possible.
Maintenant, ceci est un point de vue de la Pravda.
Wait and see. Pauvre Obama … et pauvre de nous, qui sommes liés aux destinées américaines par l’OTAN.
http://english.pravda.ru/world/asia/107594-0/(English)
Voici une opinion du"Monde" de ce 3 juin.
"Au niveau de l'opinion publique américaine, Obama a une vraie marge de manœuvre. Il y a manifestement un changement dans l'opinion publique américaine envers Israël. Les nouvelles générations qui ont voté Obama, et en particulier les secondes générations hispaniques ou asiatiques ne mettent pas Israël au cœur de leurs préoccupations. L'islam ne joue pas le rôle de repoussoir et n'est pas associé à l'immigration comme c'est le cas en Europe."
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/03/olivier-roy-dans-le-monde-arabe-obama-est-populaire-mais-il-devra-convaincre_1201595_3222.html
TV-réalité: la participation est un travail
AP
03/06/2009 | Mise à jour : 14:01 | Ajouter à ma sélection
La participation à l'émission de télé-réalité "L'Ile de la tentation" sur TF1 doit être assimilée à un contrat de travail, a jugé aujourd'hui la chambre sociale de la Cour de cassation, validant des arrêts de la cour d'appel de Paris accordant le statut de salarié à trois anciens participants de ce jeu qui propose à des couples non mariés et non pacsés de "soumettre leur amour à la tentation". La Cour de cassation a juste cassé les arrêts de la cour d'appel en ce qu'ils avaient condamné TF1 pour "travail dissimulé".
Trois participants de l'édition 2003 de "L'Ile de la tentation" avaient saisi le Conseil des prud'hommes de Paris pour exiger la requalification du "règlement participants", fixant les conditions de leur participation à ce jeu télévisé, en contrat de travail. En novembre 2005, les prud'hommes avaient jugé qu'il s'agissait en effet d'un CDD.
Saisie par Glem Productions, la cour d'appel de Paris est allée plus loin le 12 février 2008 en requalifiant le document en contrat à durée indéterminée et en condamnant Glem à leur verser des indemnités pour les heures supplémentaires, les congés payés et pour travail dissimulé. "L'immixtion de caméras dans la vie privée, même consentie, ne relève pas d'un simple divertissement", avaient noté les juges.
Glem, devenu TF1 Productions, s'était pourvu en cassation, mais la plus haute juridiction a validé mercredi le raisonnement des juges d'appel, obligeant ainsi toutes les sociétés de production à revoir à l'avenir les conditions de travail des candidats et à procéder à la requalification des contrats passés.
@213: peut-être mais n'oublies pas les intérêts stratégiques des US (contrôle et division de l'Eurasie, contrôle des ressources pétrolières), même si Latinos et asiatiques se tapent de l'Islam (en fait peut-être pas tant que ça, les latinos sont catholiques après tout)
petit rappel de l'argumentaire et possibilité d'en faire bon usage!
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-conferences-politiques-et-citoyennes-du-mouvement-utopia/article/030609/europe-les-
Encore un peu de plagiat.
FR3 a occulté le Front de gauche dans ses débats. Détournons ce silence médiatique en envoyant à tous nos contacts cette vidéo qui refait le débat avec cette fois Front de gauche! cliquez sur le lien et vous aurez l'émission dans sa version intégrale. Bon visionnage et surtout.... faites circuler!
http://www.dailymotion.com/user/frontdegauche-SE/video/x9h2uq_front-de-gauche-lemission-clandesti_news
Choc! Vrai, faux, je l'ignore; seul Pupunat pourrait répondre.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article85465
Pas de jugement tant qu'il n'existe pas de preuves, mais un soupçon d'inquiétude.
Moi j'ai tout de même quelques doutes car, d'après une rapide recherche sur le net, Franck Pupunat a été "nommé Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale de la Fnac à compter du 1er avril 2009" avec pour mission "de renforcer les nombreux engagements de la Fnac dans le cadre des enjeux prioritaires définis par PPR : réduction de l’empreinte écologique des magasins, information des clients à travers un étiquetage environnemental des produits, politique volontariste de promotion de la diversité, lancements de programmes de solidarité innovants…" Bref, depuis cette date, malgré ce que laisse entendre l'article sur Bellaciao, il n'est visiblement plus "directeur de la communication interne de la Fnac". J'espère ne pas me tromper, histoire qu'un rapide démenti tue la polémique dans l'œuf...
Re-choc:
dans "Questions au gouvernement", Christine Lagarde, au sujet de la suppression de la taxe prof parle de la France, comme "le site France". Je trouve ce vocable détestable, puant et particulièrement mal venu de la part d'une ministre de la République française! Ca lui ressemble bien, remarque!
Air France n'a pas tout dit.... (sur le site de la "Folha de Sao Paulo":
http://www1.folha.uol.com.br/folha/cotidiano/ult95u575828.shtml
On va peut être attendre un peu avant de faire les poubelles et d'écouter tous ces pseudos spécialistes de l'aérien qui n'ont aucune information supplémentaire. Ce serait bien.
uen enquête est ouverte, on aura tout le temps d'ici quelques semaines pour critiquer ou pas les première conclusions.
"Toutes les relances budgétaires de tous les gouvernements perpétuent ce dysfonctionnement. Il n’y aura pas de reprise économique en provenance de ce système financier dysfonctionnel. Seules des réformes vers le plein emploi et la hausse des salaires sauveront cette économie complètement malade.
Comment procéder ? Simple. Il faut rendre le coût des augmentations de salaire déductibles de l’impôt sur les sociétés et rendre imposables au titre du revenu des sociétés les économies réalisées grâce aux licenciements."
"La planche à billet US et l’inflation" Par Henry C K Liu
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2750
"Patrick Le Hyaric, tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France et directeur de « L’Humanité », était l’invité du Bakchat jeudi 28 mai. L’occasion de présenter sa vision de l’Europe avant le scrutin du 7 juin."
http://www.bakchich.info/Patrick-Le-Hyaric-pour-une-Europe,07873.html
Francis Wurtz
Député Européen, président du groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne
Retour sur « l'appel Sarkozy-Merkel »
On a parlé à propos de la tribune commune du chef de l'État français et de la chancelière allemande dans deux journaux dominicaux, sur chaque rive du Rhin, d'un acte politique qui allait dominer la fin de la campagne pour l'élection européenne.
N'exagérons rien. Il est cependant utile d'y prêter attention.
Né à Strasbourg dans les Années d'après-guerre, je ne suis jamais indifférent à tout geste d'entente franco-allemande. Encore faut-il en examiner le contenu et en évaluer la portée. À cet égard,
l'« appel » en question semble à première vue comporter des idées qui sonnent plutôt bien à nos oreilles : « Nous avons besoin de nouvelles règles financières, économiques et sociale » ; « nous voulons une Union européenne qui soit à l'écoute des citoyens » ; « le libéralisme sans règle a échoué » ; « le modèle que nous voulons, c'est celui (…) qui privilégie (…) le salarié sur le spéculateur, l'investissement de long terme sur la profit immédiat »...C'est ce que j'appellerai l'hommage du vice à la vertu : ils énumèrent tout ce que les gens leur reprochent de ne pas faire. C'est de bonne guerre, mais cela ne convainc personne. En France, chacun vit au quotidien les dures réalités du « modèle social » cher au locataire de l'Élysée. Quant au « modèle allemand » (« Dix ans de diète » qui ont été « un atout dans la compétitivité de ce pays » - dixit Christine Lagarde), il a conduit la première économie d'Europe à un degré de pauvreté sans précédent depuis la naissance de « l'État social » d'après-guerre (de 15% en Rhénanie-du-Nord à 20% dans Land de Brême !) et une récession de 6% en 2009 ! comme référence pour l'Europe, on peut trouver mieux...
mais il y a pire que les paroles creuses dans le texte commun des deux brillantes lumières de l'Union. Par exemple, l'engagement commun à « retrouver la voie de finances publiques
soutenables » - ce qui annonce soit de substantielles hausses d'impôts (pour qui ?), soit des coupes drastiques dans les dépenses publiques (dans quels domaines ?), soit les deux.
D'autant que les deux leaders de droite envisagent de « favoriser l'émergence d'entreprises européennes puissantes à l'échelle mondiale » - ce qui appelle, à leurs yeux, des aides nouvelles à leur « compétitivité » - air connu. Ah, j'oubliais : Angela Sarkozy et Nicolas Merkel militent de concert pour le traité de Lisbonne qui, rappellent-ils, doit « entrer en vigueur avant la fin de
l'année ». Si après cela, vous ne vous sentez pas « écoutés » et « protégés », c'est à désemparer de votre sensibilité à la volonté de nos deux héros de faire émerger « de nouvelles règles » en Europe...
29 / 05 / 2009 -
Hélène Franco, Front de gauche, sur France 3
http://alsace.france3.fr/info/europe/54785653-fr.php
600 personnes hier à Clermont -Ferrand
Front de Gauche: « Ceux qui continuent de dire non »
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/front_de_gauche__ceux_qui_continuent_de_dire_non_@YXJ0aWNsZV8yMDc5NDc-.html
Saint-Nazaire :
"Sous le soleil, exactement. Dimanche après-midi, près de deux mille personnes étaient présentes pour le point d’orgue de la Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique"
http://www.humanite.fr/2009-06-02_Politique_Le-Front-de-gauche-dans-la-derniere-ligne-droite-a-Saint
http://www.midilibre.com/articles/2009/06/03/20090603-RODEZ-La-caravane-du-Front-de-gauche.php5
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-droite/article/609193/mil/4608409.html
@Julie, Merci pour votre lien n°216,à 14:14 h, un peu long mais intéressent
j'ai aimé, "le parlement Européen ne sert a rien", cela sonne de "gauche" mais aide la droite et ses alliés, pendant ce temps la directive passe.
Une autre Europe exige un autre traité.
Le devoir de la gauche – d'user des prérogatives nouvelles de ce parlement pour contrer ces règles, empêcher autant que possible qu'elles soient traduites en directives, et nourrir la crise de légitimité du modèle actuel pour faire murir les conditions d'une alternative
Nipontchik
Qui te parle de fusion PC/PG après le 7 juin. Tu vas un peu vite en besogne. Par ailleurs prends-tu un malin plaisir à souligner nos divergences?
Hold-up, Merci, pour une fois que France 3 passe le Front de gauche, il était temps ?
J'ai eu peur à la coupure d'antenne, mais finalement Hélène Franco, qui d'ailleurs est en meeting à Mulhouse est passée à l'antenne !
Jennifer,Nipontchik, pourquoi une fusion, nous pouvons très bien continuer comme actuellement, Jennifer à raison, pourquoi parler des choses qui éventuellement peuvent fâcher.
Chaque choses en son temps ?
Il est fort possible que le parti fasciste anglais BNP (British National party) gagne des sièges au parlement européen. Ce serait la première percée électorale de fascistes dans toute l'histoire de la Grande Bretagne. Les sondages lui donne entre 5 et 7% ce qui lui donnerait 3 sièges. Tout en sachant que cela pourrait être plus car les gens n'avouent pas franchement publiquement qu'ils votent fasciste.
La gauche et les antiracistes se mobilisent car il est beaucoup plus facile d'empêcher une percée des fascistes que de la faire régresser une fois qu'ils ont gagné une légitimité. Aussi il est fait appel à tous les démocrates de se déplacer pour voter et ne pas s'abstenir car l'abstention aiderait le BNP.
http://www.progressivelondon.org.uk/
Meeting à Toulouse, retransmis en direct sur LCP
Mercredi 3 juin, 20h au Zénith,
avec Marie-George Buffet (secrétaire nationale du PCF), Jean-Luc Mélenchon (président du Parti de Gauche et tête de liste du Front de Gauche) et Christian Picquet (Gauche Unitaire)
http://www.lcpan.fr/live?channel=LCP
Mais tu sais Maxou, Nipontchik ne parle pas de fusion, elle s'amuse à semer la confusion et la zizanie entre nous. Va voir le lien qu'elle donne, tu comprendras mieux!
Qui a voté le Traité de Lisbonne, la directive Bolkenstein, la privatisation de la Poste, de l’électricité : décryptage de quelques votes emblématiques au sein du Parlement européen, à quelques jours des européennes. Avec quelques surprises dénichées dans les votes enregistrés, à comparer aux discours d’estrades tenus durant la campagne. Un dossier de l’Humanité dans son édition de jeudi.
A lire dès à présent sur humanite.fr, comment les groupes politiques du Parlement européen se sont prononcés sur cinq dossiers d’importance
http://www.humanite.fr/Europeennes-qui-a-fait-quoi-au-Parlement
meeting de toulouse difusé a partir de 21h16
http://www.lcpan.fr/live?channel=LCP
'attendais comme un imbécile le meeting du Front de gauche sur LCP, encore une fois rien, je suis fou de rage !
Aucun, aucun débat digne de ce nom retransmis.
Des sondages qui ne décollent pas !
Comment réussir à convaincre, avec ce black-out médiatique, heureusement que les camarades militants font un travail formidable sur le terrain !
ENFIN ET EN PLUS LA SALLE EST PLEINE COMME UN ŒUF!
Le Pr Sylvie Van der Werf, directeur d'une unité de recherches à l'Institut Pasteur et du Centre National de Référence pour la région Nord, estime, dans un entretien au « Figaro », que toute la population devra être vaccinée contre le virus H1N1 dès que le vaccin, en cours de préparation, sera disponible.
Le Figaro : Va-t-on vers une vaccination systématique de la population contre ce nouveau virus ?
Pr Sylvie Van der Werf : Nous allons être conduits à vacciner tout le monde, au Nord, comme au Sud, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement. Et mon avis est que le plus vite sera le mieux, compte tenu de l'évolution actuelle. Mais il y a des délais incompressibles. L'OMS a donné à tous les laboratoires investis dans les vaccins la souche de virus de base. Si tout va bien, si les rendements sont bons, si cette souche se comporte sans imprévu, il faudra compter quatre à six mois, avant de disposer de vaccins. Par ailleurs, c'est un vaccin nouveau, avec une population naïve, nous ne sommes pas dans des conditions classiques. Il va falloir faire des essais cliniques pour vérifier l'efficacité et l'absence d'effets secondaires. Il faudra sans doute deux doses contre ce nouveau virus. Tout cela prolonge les délais d'obtention. Les travaux de préparation d'un vaccin contre une pandémie liée au H5N1 représentent une aide notable.
Le Figaro : Faudra-t-il se faire vacciner contre ce nouveau virus et contre la grippe saisonnière ?
Pr Sylvie Van der Werf : Les stocks contre la grippe saisonnière sont pratiquement déjà constitués. Les laboratoires s'attellent donc au nouveau vaccin. Aucun élément ne permet de dire que la grippe saisonnière, comme ce nouveau H1N1, va arrêter de circuler. Et il y a donc toutes les raisons de prévoir une double vaccination. Mais les décisions prises sont à réévaluer en permanence au regard de l'évolution de la situation.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/06/03/01004-20090603ARTFIG00515-h1n1-il-va-falloir-vacciner-tout-le-monde-.php
Très Fier de voter Front de gauche!
@ jennifer
Nipontchik est une femme ?
Que Fait la République Laïque pour s'associer à la douleur des familles agnostiques, athées … frappées elles-aussi par la catastrophe de l'Airbus ?
Pourquoi une cérémonie dans une cathédrale avec le chef de l'état et les autres ?
Doublée par une cérémonie à la mosquée et une autre à la synagogue !
Si les politiques estimaient qu'ils se préoccuper de la douleur des proches, pourquoi le faire de cette façon si ostentatoire ?
dans mon programme TV, on annonce la présence de Jean-Luc Mélenchon dans l'émission " à vous de juger" d'Arlette Chabot, jeudi 4.06; or, si je ne m'abuse, notre cher Jean Luc se doit d'être au meeting national à la même heure.