31mai 09

A Tarbes mercredi nous étions cinq cents et à Perpignan jeudi nous étions plus de sept cents. A Agen vendredi où l’on nous prédisait une ambiance confidentielle, la salle était comble avec plus de quatre cents personnes entassées dans une chaleur suffocante! Pour le Front de gauche donc carton plein sans discontinuer depuis quatre mois. Mais à côté de cela, il semble que les  commentaires sur les élections européennes concentrent leurs feux de façon très exagérée sur les rivalités égotiques internes du PS. Jamais les analyses ne vont à la racine politique des difficultés et débats politiques qui en constituent pourtant la matrice. J’y viens donc avec une nouvelle étonnante concernant la reconduite de José Manuel Barroso par les socialistes allemands. De même je note que les difficultés de la droite UMP, le rétrécissement spectaculaire de sa base électorale à moins du quart des électeurs est tout juste survolé par les analystes. Pourtant cette suspension du pouvoir au dessus du vide de l’abstention, combinée à une mise en minorité de fait devant le total des intentions de vote à gauche, est la prémice de cette crise politique qui est à l’ordre du jour. Du reste, la campagne électorale de l’UMP, loin d’être une promenade de santé est plutôt un ratage et une démonstration d’inefficacité qui est vraiment nouvelle à l’UMP depuis que Nicolas Sarkozy l’a formatée. C’est pourquoi la dernière crise d’agitation sécuritaire du gouvernement doit être mise en perspective dans son contexte.

NAÏFS !
On ne nous croyait pas vraiment. Quand bien même les éléments de preuves s’accumulaient le doute subsistait. Le PS l’a nié pendant des semaines. Peut-être va-t-il continuer. Pourtant les faits sont là. Après avoir reçu le soutien des principaux gouvernements sociaux-démocrates (portugais, espagnol et britannique), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, bénéficie désormais du soutien de fait du plus grand parti social-démocrate d’Europe, le SPD allemand. Par la bouche de son président Franz Müntefering qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la Foreign Press Association à Berlin mercredi 27 mai. Pour que les sceptiques se fassent leur opinion sur pièce,  je  reproduis ici la dépêche publiée à ce sujet par la très sérieuse agence Reuters:

Reuters économique. Mercredi 27 mai 2009 – 17:31:40 GMT - par Erik Kirschbaum
UE -
Le SPD allemand juge inutile d’opposer un candidat à Barroso

BERLIN, 27 mai (Reuters) – Le chef du parti social-démocrate allemand a estimé mercredi qu’il ne serait guère utile pour le bloc socialiste au parlement européen de proposer un candidat à la tête de la Commission européenne. Selon le président du SPD, Franz Müntefering, la réélection à ce poste et pour un deuxième mandat de cinq ans du conservateur José Manuel Barroso ne fait en effet aucun doute. Müntefering a déclaré à des journalistes que Barroso s’était montré compétent à la tête de l’exécutif européen et rappelé qu’il disposait du soutien de plusieurs gouvernements socialistes européens, au Portugal, son pays, mais aussi en Espagne. Interrogé sur l’éventualité que le Parti socialiste européen présente un candidat face à Barroso, le chef du SPD a répondu: "Quel en serait l’intérêt?" "Une telle action serait naïve. Il y a 27 pays dans l’Union européenne dont 21 sont dirigés par des gouvernements conservateurs. Et au moins deux autres, le Portugal et l’Espagne, sont pour Barroso. Croyez-vous que les quatre restants devraient présenter un candidat ? "Müntefering a ajouté que son parti espérait une place au sein de la prochaine commission pour l’Allemand Martin Schulz, actuel président du groupe socialiste au parlement européen. Le SPD et l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), qui se partagent le pouvoir à Berlin dans un gouvernement de coalition, peinent à s’entendre sur le prochain membre allemand de la Commission. L’actuel, Günther Verheugen, appartient au SPD. Il détient le portefeuille de l’Industrie. "Jusqu’ici nous avons eu une coopération étroite (avec Barroso) et je ne vois pas qui pourrait l’arrêter s’il est à nouveau présenté par les conservateurs", a déclaré Müntefering. Barroso, qui ne s’est pas officiellement déclaré candidat, avait cependant lui-même indiqué bénéficier du soutien du Portugal et de l’Espagne, ainsi que du gouvernement travailliste britannique. Le PS français fait quant à lui campagne contre la réélection de Barroso à la tête de l’exécutif européen.» (Version française Gregory Schwartz)

LE PLAT DE LENTILLE
Vous avez bien lu. Non seulement il n’y aura pas de candidature alternative du PSE face à Barroso mais la «coopération étroite» des sociaux-démocrates avec la droite va continuer pour gérer la Commission. Se référant à d’autres sources, le journaliste Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles de «Libération», toujours très ami intime des sociaux démocrates, donne une clef pour comprendre cette évolution du SPD. Sur son blog il révèle que le soutien du SPD à Barroso, et donc la neutralisation de toute velléité  de candidature alternative du PSE, serait acquis en échange d’un poste de commissaire pour Martin Schulz. Tel quel. Martin Schultz est l’actuel président du groupe socialiste au parlement européen. C’est lui qui dénonçait à Toulouse, au meeting des socialistes français ceux qui comme Bayrou «parlent comme Karl Marx en France» et votent avec les libéraux en Europe. Voilà le genre de politicien sans conviction qu’est ce «socialiste» qui rêve d’être membre de la prochaine ‘équipe Barroso! Voilà à quoi sont appelés à donner leur appui les électeurs socialistes à qui l’on a chanté depuis le début de la campagne les merveilles du «stop Barroso» des socialistes français et de leur «Manifesto», programme commun des socialistes des 27 pays de l’Union! Évidemment je ne peux manquer de rappeler ici la brillante trouvaille de Pierre Moscovici, qui s’était aventuré le 22 mai sur Radio Orient à proclamé que «le PSE a voté contre M.Barroso et toujours voté contre M.Barroso». Mensonge pour le passé et donc dorénavant mensonge pour le futur immédiat! Et bien sûr le moment est venu de lui retourner, preuve en main à présent, le compliment qu’il m’avait adressé en déclarant: «toute voix qui se porte sur le NPA d’Olivier Besancenot ou sur Mélenchon est une voix en moins pour le parti socialiste et donc une voix en plus pour Barroso». Avec ce nouveau renoncement des sociaux-démocrates on mesure pour finir qu’il n’y a pas d’autre moyen pour changer l’Europe que de changer la gauche.

La droite en campagne sécuritaire
C’est donc dorénavant un classique banal. A cours d’arguments sur l’Europe, la droite axe sa campagne sur le terrain sécuritaire.  L’ampleur de la débauche d’énergie sur le sujet donne la mesure de l’effort que le parti du Président sent qu’il est obligé de faire pour essayer de remobiliser son électorat. Le parti de la trouille pétarade donc du matin au soir avec une avalanche d’annonces à grand spectacle. Tout le gouvernement et la majorité parlementaire sont mobilisés pour faire vibrer la corde sécuritaire. Christian Estrosi a présenté sa loi contre les porteurs de cagoules et les bandes. Suivi de près par Alliot-Marie qui présente la loi dite LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Avec au menu, un nouveau développement de la télésurveillance, qui sera facilitée pour les opérateurs privés. Sans oublier l’annonce anxiogène de nouveaux outils de surveillance policière sur internet avec la transposition sur la toile du système des écoutes téléphoniques. Bien sur il y a aussi un nouveau renforcement des fichiers de sécurité avec de nouvelles possibilités de croisement entre fichiers au détriment des libertés. Enfin, Darcos et Sarkozy viennent eux-mêmes d’en rajouter une louche sur la sécurité à l’école et dans les cités. Nicolas Sarkozy a donc pu renouer pour l’occasion avec sa rhétorique contre les «voyous» déjà expérimentée en 2007. Il aura régalé les scrogneu-gneux de son vocabulaire guerrier contre les banlieues. C’est reparti pour les annonces d’«opérations coups de poings dans les cités» et la mobilisation de «nouvelles unités mobiles» en banlieue, CRS, gardes mobiles et ainsi de suite. Bien sur l’inadéquation de tout cela en banlieue est mille fois avérée. Mais c’est du grand spectacle en perspective pour les chaînes de télévision. Car le but de ces annonces est purement médiatique et idéologique. Personne au gouvernement ne se préoccupe de savoir comment les lois vont effectivement être appliquées ni même si les précédentes le sont déjà. D’ailleurs avec la nouvelle salve décrite plus haut, on en sera à la 14ème loi sécuritaire présentée par la droite depuis 2002 et la 10ème depuis 5 ans, ce qui fait une moyenne d’un texte tous les 6 mois!
Rien de tel pour détourner, à l’ancienne, les esprits du terrain social, alors que le pays compte 650 000 chômeurs de plus. Dans ce contexte, la lumière est volontiers mise sur certains voyous plutôt que sur d’autres. Sarkozy est par exemple allé jusqu’à annoncer que des contrôleurs fiscaux seraient spécialement «affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles», afin dit-il d’y «détecter les signes extérieurs de richesse indue». Un enfumage répugnant pour faire croire que le problème de la banlieue est la richesse indue de quelques trafiquants et pas la misère de masse de ses habitants. Le dégoût est à son comble quand on sait qu’au même moment, Eric Woerth le ministre du budget, met en place de nouvelles procédures très complaisantes pour les grands évadés fiscaux. Ceux-ci pourront en effet se déclarer au fisc de manière anonyme pour évaluer ce que leur coûterait le retour dans la légalité. Libre ensuite à eux de se démasquer ou de continuer à frauder sans que le fisc ne puisse les poursuivre! Les petits voyous des cités auront donc des contrôleurs fiscaux spécialement dépêchés jusque dans leurs cages d’escaliers tandis que les grands voyous des paradis fiscaux pourront continuer à frauder librement en étant même conseillés par le fisc! Si ce n’était si triste sur le fond on en rirait!

LA REVANCHE SOCIALE CONTINUE
Toute cette mise en scène permet aussi à la droite une heureuse mise en condition pour redoubler les coups en matière sociale. Sarkozy n’a-t-il pas d’ailleurs prévenu qu’il entendait «profiter de la crise pour accélérer les réformes structurelles». On sait quelle logique d’affrontement social se déduit de ce point de départ! Depuis une dizaine de jours, on a un avant goût de ce qui est promis aux salariés après les élections européennes. Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée cette fois-ci pour être votée cet été. Dans le débat sur la loi hôpital, après 3 semaines de débats acharnés au Sénat, le gouvernement ne lâche rien. Il a par exemple refusé tout encadrement des dépassements d’honoraires dans les cliniques comme le proposait le sénateur François Autain au nom du groupe Communiste et du Parti de Gauche. Il ya là dedans quelque chose qui est aussi de la provocation pour faire baisser la tête. Une volonté de montrer qu’il n’y a pas de limite, que la compétition entre responsables de droite est dorénavant au plus violent social. On ne peut comprendre autrement une aberration comme celle proposée par Frédérique Lefèvre lorsqu’il a cru bon de proposer à l’Assemblée nationale que désormais les salariés puissent travailler à distance pendant leurs congés de maladie.
 
AMBIANCE
Dans ce contexte on comprend bien que le sens de l’élection européenne du 7 juin s’élargit. Il implique en réalité toute la sphère politique. Il va dire davantage qu’un choix entre des listes. Il va indiquer ce que sont en réalité les paramètres fondamentaux autour desquels se construit l’univers mental des Français face à la crise. Les apprentis sorciers qui ont joué l’abstention et la désintégration des repères politiques vont bientôt toucher du doigt le risque qu’ils prennent en réalité. La situation pourrait bien pour finir leur échapper complètement.


373 commentaires à “Sociaux-démocrates pour Barroso et droite en campagne sécuritaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marj dit :

    Je reviens du meeting de Toulouse, trés beau meeting estimé à 3000 personnes !
    je précise cela car, comme l'a souligné Mélenchon, si on ne se le dit pas entre nous,personne ne le saura car aucune télé n'en parlera !

    Bonne nuit à tous

  2. marillion dit :

    @Jeannot

    Voilà le programme de demain dans À vous de juger:

    Présenté par : Arlette Chabot

    Invités : Martine Aubry (première secrétaire du Parti socialiste), François Bayrou (président du MoDem), Xavier Bertrand (secrétaire général de l'UMP), Olivier Besancenot (président du NPA), Daniel Cohn-Bendit (liste Europe écologie)

    Le 7 juin, les citoyens des 27 pays membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes pour élire les 736 députés du nouveau Parlement européen. 72 sièges seront occupés par des députés français, élus à la proportionnelle. Le scrutin européen, malgré des enjeux importants, mobilise peu les électeurs français : la participation s'élevait à 42% en 2004. Les leaders des principaux partis en lice participent à un débat orchestré par Arlette Chabot pour mobiliser les électeurs en leur faisant prendre conscience de l'importance du Parlement. Ils présentent les grandes lignes de leurs programmes et l'orientation qu'ils souhaitent donner à l'Europe. La réponse de l'Union à la crise économique, la lutte contre le terrorisme international, la politique sociale sont au coeur de la discussion.

    Encore une fois pas de représentant du Front de Gauche, mais peut-être qu'en dernière minute...

    Sûr on va en avoir pour notre pognon de con-tribuable.

  3. Natalie dit :

    Je viens d'aller sur le site de l'émission "A vous de juger", et Jean-Luc Mélenchon fait partie des invités

  4. marillion dit :

    Tu as raison Natalie. Mea culpa pour le post précèdent.

    Liste des invités:

    http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/54902888-fr.php

  5. Patrix dit :

    Un peu plus haut on a parlé des francs-maçons, je suis totalement étranger à ces sociétés secrètes et n'ai aucune envie d'y adhérer et je me suis même toujours demandé à quoi cela servait-il, quand on voit que dans une même loge peuvent se cotoyer des gens fort différents voire antagonistes, de l'intégriste néolibéral au communiste pur et dur ! OK, c'est sans doute une école de la tolérance et de la discussion, mais quand même, je me demande bien ce que tous ces gens si disparates peuvent partager réellement...

  6. Adrien dit :

    Je reviens moi aussi du meeting au Zenith de Toulouse, où j'ai dû me contenter d'une des dernières places excentrées, tant la salle était comble.
    Encore une fois, le verbe de Jean-Luc Mélenchon, aussi bon orateur que débateur, a fait merveille!
    Ayant amené un sympathisant étranger francophone, j'eus la surprise de l'entendre me dire: "Jamais je n'avais assisté à pareil discours! Est-ce que, moi-aussi, je pourrais voter?"
    On commence alors à comprendre pourquoi le Front de gauche se trouve interdit de plateau TV...

  7. Adrien dit :

    Dernier piège à zozos de la droite: "L'EUROPE QUI PROTEGE"

    Puisqu'il est recommandé à chacun de rester actif et vigilant jusqu'au dernier moment, qu'il me soit permis de relever ici cette arme de dernière heure que semble brandir la droite, avec une démagogie...désarmante. L'"Europe (libérale) qui protège" est en effet le dernier slogan, en forme de mot d'ordre, entendu de la bouche de Michel Barnier, Marielle de Sarnez et François Bayrou lors d'émissions grand public.
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Catherine Trautmann, qui n'est pas novice en la matière, a pourtant fait les frais de ce slogan dans sa confrontation avec Sylvie Goulard et E. Maurin-Chartier au cours de l'émission "Face à vous" sur la chaîne parlementaire. Les candidates MODEM et UMP se sont notamment renvoyé la balle du mieux-disant en matière... d'harmonisation sociale et fiscale... devant la socialiste médusée qui n'a pas pu en placer une. Il a même été dit que le mot "protectionisme" n'était pas un gros mot! Chevènement et De Villiers n'ont désormais qu'à bien se tenir...

    J'évoque ce phénomène, en cette fin de campagne européenne, car il me semble traduire une absence relative du débat sur la globalisation libérale qui avait marqué les esprits en 2005, qui avait été le moteur du rejet du TCE, et où Jean-Luc Mélenchon avait particulièrement brillé.
    Or, le traité de Lisbonne stipule toujours, en Protocole de son Article 3, "que le marché intérieur tel qu'il est défini à l'article I-3 du traité de l'Union européenne comprend un système garantissant que la concurrence est non faussée".
    Il serait bon à cet égard d'utiliser un argument qui ne l'a guère été jusque-là:
    C'est bien au titre d'une concurrence "non-faussée" que les échanges dans l'Union nécéssitent des conditions sociales et fiscales comparables! D'où l'harmonisation sociale et fiscale qui reste à finaliser d'urgence, si l'on ne veut pas que les pays en retard soient contrevenants à cet impératif tant vanté de la législation européenne.
    De même, vis à vis des marchés extérieurs, l'Europe ne saurait faire moins qu'elle ne s'applique à elle-même, en réclamant les mêmes règles à l'OMC dirigée par Pascal Lamy, chantre de la "concurrence non-faussée".
    Voila une cause dont le bien-fondé est compréhensible par quiconque, et que ne saurait désavouer aucun de ceux favorables à l'"Europe qui protège".
    Si d'aucun s'aventurait à en contester la validité, il deviendrait alors plus dangereux pour lui de se voir opposés les chiffres bien plus compromettants de la réalité:
    Depuis l'Europe des six, à la croissance de plus de 5%, celle-ci n'a cessé de diminuer à chaque nouvel élargissement, passant 2% au dernier élargissement, pour finir aujourd'hui en négatif grace à la crise du libéralisme! Mieux, on nous annonce celle-ci plus forte en Europe avec l'Euro, qu'aux Etats-Unis avec un dollar affaibli...
    Concernant le pouvoir d'achat réel, on savait déjà en 2005 (cf Atlas d'une nouvelle Europe, Editions Autrement, préfacé par Pascal Lamy) qu'il n'avait pas progressé en trente ans, c'est à dire depuis l'adhesion de la Grande-Bretagne. Et il est en train aujourd'hui de diminuer!
    Voilà les exploits de l'Europe libérale dont PPE, PSE, MODEM et Europe-Ecolos ne sont pas peu fiers!

    La globalisation libérale s'effectue dans les deux sens. C'est même l'une de ses caractéristiques les plus perverses: délocalisation et immigration sont malheureusement les deux faces d'une seule et même réalité de la concurrence imposée aux travailleurs par le libéralisme, l'une par l'extérieur, l'autre de l'intérieur. Ainsi, les travailleurs immigrés, au lieu de servir leur propre développement et les luttes dans leurs pays, servent à exercer une pression salariale dans les notres. C'est le triomphe ultime du capital sur le travail: l'investisseur-exploitant n'a plus à entreprendre de couteuses délocalisations, les travailleurs à bas coût lui sont livrés à domicile!
    Vous n'entendrez jamais le front national dénoncer les choses sous cet angle-là, car seule une face du Janus libéral l'incommode: celle qui hérisse son nationalisme xénophobe. Ce n'est pas une raison pour absoudre cette face là, et c'est la faute que commettent beaucoup, plus par naiveté que par mauvaise intention.

    D'où le deuxième sujet qui fâche: LE OUI-OUI LIBERAL A LA TURQUIE

    Aprés les lamentations sur le vote sanction contre lui, et la supplique pour le vote utile, le PS nous ressert malgré tout son oui-oui à la Turquie...avec une argumentation de Moscovici dans "le Monde" dont la base historico-culturelle alléguée est si improvisée qu'un lycéen y détecte immédiatement les erreurs (d'où le tollé sur son blog)!
    Les explications de cette obstination sont évidemment ailleurs:

    Si la technocratie du PS reste si attachée à la perspective de la Turquie en Europe, c'est pour une première raison stratégique qu'a rappelée la récente intervention d'Obama sur le sujet: depuis l'origine du traité de Rome, les Etats-Unis ont appuyé l'intégration de la Turquie car elle commande le détroit du Bosphore qui permet de bloquer la flotte russe en cas de conflit au Sud. C'est pourquoi elle fait partie depuis longtemps de l'OTAN, et a logé les premières fusées Pershing. Son intégration européenne, aprés celle de l'ancienne Europe de l'Est, complèterait à merveille le schéma américain de "containment" qui continue d'être le mot d'ordre du Pentagone, pour un bon bout de temps...
    Ce n'est pas pour rien que Jacques Delors, Pascal Lamy, Dominique Strauss-Kahn (qui proposa celui-ci à l'OMC) et son disciple Pierre Moscovici sont atlantistes.

    Mais venons-en à la part sociologique, religieuse et économique de l'argumentation:
    Les auteurs de la tribune prétendent que nous n'aurions aucun mal à assimiler de plein droit un peuple musulman de 70 millions d'habitants sis en Asie mineure, alors que nous n'avons pu garder celui d'Algérie constitué de départements français!
    Faut-il rappeler à ces ignorants (ou faisant semblant de l'être) que le Général De Gaulle lui-même, parti du slogan "Français de Dunkerque à Tamanrasset", dut se rallier aux évidences brandies par son entourage qui lui fit valoir le bilan "globalement négatif" de l'intégration sans frontières, malgré l'exploitation du pétrole et l'expérimentation atomique au Sahara.
    La réalité derrière ce credo d'une Turquie à tout prix qu'on nous distille (pseudo-)savamment est, comme au temps de l'Algérie, la politique libérale de la technocratie sous l'influence du patronnat: celui-ci voit d'un trés bon oeil l'entrée en Europe d'une main d'oeuvre à bas coût comme "armée de réserve" pouvant concurrencer le salariat actuel.
    Au moment où l'on voit grandir le mécontentement des européens face à la globalisation qui tente d'étendre ce système au monde entier, il est d'autant plus indiqué pour les eurocrates libéraux de se réserver une position inexpugnable à l'intérieur: une fois la Turquie admise au sein de l'Europe, la concurrence salariale fera taire toute revendication sociale!
    Ce n'est pas pour rien que les sociaux démocrates sont libéraux.

    Ces éléments sont devenus si évidents que même ceux originellement soumis aux mots d'ordre de l'internationale prolétarienne ont fini par se ranger à l'avis de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. Espérons que les électeurs socialistes ne seront pas en reste...

  8. jennifer dit :

    Ce matin sur France culture, Clémentine Autain fait sa chronique vers 7h20. On dirait un plaidoyer pour le FG. A moins que ce ne soit pour le NPA après réflexion...

  9. jennifer dit :

    Ecoutez aussi la 2ème chroniqueuse quelques dizaines de mn plus tard (je ne sais plus son nom) qui parle des petites listes en Europe qui risquent de percer qui sont toutes fascistes ou racistes. Ouah la belle Europe qui va émerger.
    Bien sûr elle ne parle pas de la gauche de la gauche, antilibérale, antiraciste, unitaire...

  10. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    ce matin 4 vérité sur france 2, Jean-Luc Mélenchon

  11. Carol DEBY dit :

    Suite à mon post 212 :

    Les manifestations anti-Obama s'organisent en Israël; jusqu'ici Netanyahou a dit non à toutes les propositions américaines.
    L'accueil réservé en Egypte au président US frise l'enthousiasme.
    La tension entre la Russie et les USA diminue. Que conclure de cette situation ?
    L'entente sacrée entre Bush et Israël se fissure. Les USA ne se sentent plus financièrement capables de s'attaquer à l'Iran, compte tenu des engagements militaires déjà en cours ; d'autant plus que cette folie risquerait d'amener le monde à une troisième guerre mondiale.
    Mais attention, le géant américain est toujours dangereux. Il faut que l'Europe
    s'affranchisse de la vassalité qui la soumet à Washington, il faut briser les alliances militaires avec ce pays.

  12. maxou dit :

    Pour combler les déficits creusés par les cadeaux fiscaux aux plus riches et les milliards d’euros déversés sans contrôle dans le système bancaire, il se discute, en ce moment même, dans des conseils interministériels à l’Élysée, l’idée d’imposer une nouvelle vignette automobile et des augmentations de TVA pour se mettre en conformité avec une recommandation du Conseil européen au gouvernement français daté du 28 avril dernier dans laquelle on peut lire : « Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’assainissement budgétaire. » Ce document, que le pouvoir et sa presse gardent bien secret, demande aussi de respecter scrupuleusement « l’objectif d’encadrement des coûts, annoncé par le gouvernement, à savoir une croissance zéro en volume des dépenses publiques ».
    http://www.humanite.fr/Ce-qu-on-vous-cache-pour-l-apres-7-juin
    Ils soutiennent Patrick le Hyaric, directeur de l’Humanité, tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France avec Raquel Garrido et Christian Piquet :
    http://www.humanite.fr/Front-de-gauche-les-soutiens-de-Debray-Chamoiseau-Daeninckx

  13. Sylvie GOULARD, c'est qui ? dit :

    Invités dans l'émission A VOUS DE JUGER ce soir sur France 2 :
    1- Xavier BERTRAND Secrétaire général de l’UMP
    2- Martine AUBRY 1ère secrétaire du PS
    3- Daniel COHN-BENDIT Tête de liste Europe écologie
    4- François BAYROU Président du Modem
    5- Olivier BESANCENOT Porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
    6- Philippe de VILLIERS Président du Mouvement pour la France (MPF) Liste Libertas
    7- Jean-Luc MELENCHON Liste Front de Gauche
    8- Marine LE PEN Vice-présidente du Front National
    9- Brice TEINTURIER Directeur général adjoint de TNS Sofres

    Livres cités lors de cette émission :
    - Dictionnaire historique de l’Europe Unie, de Gérard Bossuat et Thierry Grosbois sous la direction de Pierre Gerbet chez André Versaille Editeur
    - L’Europe pour les Nuls de Sylvie GOULARD chez First

    - Le livre L'EUROPE POUR LES NULS sera cité dans cette émission. C'est un livre écrit par une certaine Sylvie GOULARD. Qui est Sylvie GOULARD ?

    C'est la candidate du Modem, tête de liste pour la région ouest.

    C'est la présidente du Mouvement Européen, mouvement financé par la CIA à partir des années 1950.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html

  14. BA dit :

    Invités dans l'émission A VOUS DE JUGER ce soir sur France 2 :
    1- Xavier BERTRAND Secrétaire général de l’UMP
    2- Martine AUBRY 1ère secrétaire du PS
    3- Daniel COHN-BENDIT Tête de liste Europe écologie
    4- François BAYROU Président du Modem
    5- Olivier BESANCENOT Porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
    6- Philippe de VILLIERS Président du Mouvement pour la France (MPF) Liste Libertas
    7- Jean-Luc MELENCHON Liste Front de Gauche
    8- Marine LE PEN Vice-présidente du Front National
    9- Brice TEINTURIER Directeur général adjoint de TNS Sofres

    - Le livre L'EUROPE POUR LES NULS sera cité dans cette émission. C'est un livre écrit par une certaine Sylvie GOULARD. Qui est Sylvie GOULARD ?

    C'est la candidate du Modem, tête de liste pour la région ouest.

    C'est la présidente du Mouvement Européen, mouvement financé par la CIA à partir des années 1950.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html

  15. marillion dit :

    Personne n'y prête cas, mais nous sommes à trois jours des élections.
    Et toujours pas de profession de foi ni de bulletin de vote dans nos boîtes à lettres pour les européennes.

    Quelqu'un les a-t-il reçu?

    Pourtant il me semble que c'est obligatoire.
    Merci pour la démonstration de civisme de la part des pouvoirs publics Sarkozystes. L'abstention voulue et désirée par les ouiouistes s'accompagne d'actions telle que celle-ci. Comment les électeurs indécis pourront-ils se prononcer?
    A titre d'exemple, ma mère (espagnole), les a reçu depuis l'espagne en recommandé accusé de réception, il y a déjà deux semaines.
    Et une preuve de plus qui démontre à qui voudrait s'en cacher, la volonté du pouvoir Sarkozyste à détruire cette échéance capitale pour les citoyens.

  16. 4 Août dit :

    @ Marillion

    Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il semble que dans certaines (grandes) villes, il n'y aura pas d'envois par la poste. Il faudra de bons fauteuils dans les isoloirs pour permettre aux électeurs de décortiquer les bulletins et de faire un choix...

    Ca devient n'importe quoi la démocratie ici...

  17. Christine dit :

    mais nous avons fait déjà notre choix, c'est le front de gauche.

  18. BA dit :

    La bombe à retardement américaine.

    Les marchés financiers ont décidé de voir le verre à moitié vide ces trois derniers mois et de discerner les premiers signes d’un ralentissement de la récession, les indices boursiers ont rebondi de plus de 30 % en moins de trois mois. L’euro, lui, s’est envolé, les économistes essaient à l’accoutumée de trouver les explications a posteriori, les hommes de marchés eux préfèrent s’en tenir à leurs observations, la spéculation bat son plein.

    Du côté de la Chine, maintenant tout le monde a bien compris que le pays et les Etats-Unis étaient dans le même bateau et qu’il était inutile de jouer « à pince-me-pince-moi », on tente de sortir de ce piège du dollar sans trouver de solution. La majorité des réserves est en dollar et une partie énorme est collée aux bons du Trésor américain.

    De plus en plus d’économistes chinois tirent la sonnette d’alarme et ne voient pas de motifs à être optimiste. Tao Dong, l’économiste en chef du Crédit Suisse Chine, soulignait cette semaine dans un billet intitulé « Les bons du Trésor américain sont une bombe à retardement », les craintes devant la formation d’une bombe à retardement américaine.

    En effet, toutes les mesures pour éviter l’effondrement du système financier, pour soutenir et stimuler l’économie, ont un prix qui fait gonfler la dette américaine. Tao Dong estime que le Trésor américain doit émettre 2 000 milliards de dollars de bons du Trésor en 2009, un montant équivalent à celui des émissions sur les trois dernières années. En outre, le gouvernement a accumulé une dette publique de 11 000 milliards de dollars, sans oublier 4 000 à 5 000 milliards de dollars de dettes extérieures.

    Le risque le plus important n’est pas de perdre la notation AAA que les Etats-Unis détiennent depuis 1917 car la dette publique, qui correspondrait à 80 % du PIB, reste inférieure en proportion à celle de certains pays européens et du Japon. Le danger est de voir la perte de confiance des investisseurs et des ventes massives de bons du Trésor. Les craintes amplifiées pourraient susciter une vague de désaffection et un désengagement important dans la hâte. Telle est la bombe à retardement américaine dont l’heure n’est pas fixée.

    http://silouane.blog.lemonde.fr/2009/06/03/la-bombe-a-retardement-americaine/

  19. 4 Août dit :

    Franchement, faire enfin un débat contradictoire à 3 jours du vote, et alors même que 2 pays se seront déjà exprimés... N'est-ce pas du foutage de gueule ? Est-ce pour se donner bonne conscience du style "bah oui z'avez vu on a fait un débat à France 2 !" ?

    Nous devrions dans la foulée du 7 juin proposer une loi qui imposerait le débat contradictoire au moins 1 mois à l'avance à 20h30 sur les chaines publiques.
    Qui pourrait voter contre, et pourquoi ?

    Au fait, bon courage à Jean-Luc s'il doit être à cheval entre le meeting et F2... A moins d'un duplex pendant son intervention ? (Pub !)

  20. maxou dit :

    Meeting Front de gauche ce soir jeudi 4 juin à 19:30, retransmit en direct de la Halle Georges-Carpentier, 81 Boulevard Massena, 75013, Paris. En direct sur www,pcf,fr, avec Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet.

  21. baluzo24 dit :

    @marillon j'ai reçu ce matin le courier pour les élections

    concernant Jean-Luc Mélenchon il est annoncé partout ce soir je sais pas comment il va faire a moins que certaine édition ne soit pas en direct
    19h15/45 le grand journal sur canal+
    20h30 sur france2
    plus le meeting a paris

  22. BA dit :

    PIB des Etats-Unis en 2008 : 14 264,6 milliards de dollars.

    Dette publique des Etats-Unis au 2 juin 2009 :
    11 382 737 715 925 dollars (source : le site debttothepenny)

    Dette publique des Etats-Unis : 79 % du PIB.

    Pour lire le montant de la dette totale (publique + privée) des Etats-Unis, il faut lire la page 15 :

    http://www.federalreserve.gov/releases/z1/Current/z1.pdf

    Domestic nonfinancial sectors : 33 517,9 milliards de dollars.

    Domestic financial sectors : 17 216,5 milliards de dollars.

    Foreign : 1 858,3 milliards de dollars.

    Dette totale (publique + privée) des Etats-Unis : 52 592,7 milliards de dollars, soit 369 % du PIB.

  23. BA dit :

    PIB des Etats-Unis en 2008 : 14 264,6 milliards de dollars.

    Déficit public pour 2009 : 1 841 milliards de dollars, soit 13 % du PIB.

    Dette publique des Etats-Unis au 2 juin 2009 :
    11 382 737 715 925 dollars (source : le site debttothepenny)

    Dette publique des Etats-Unis : 79 % du PIB.

    Pour lire le montant de la dette totale (publique + privée) des Etats-Unis, il faut lire la page 15 :

    http://www.federalreserve.gov/releases/z1/Current/z1.pdf

    Domestic nonfinancial sectors : 33 517,9 milliards de dollars.

    Domestic financial sectors : 17 216,5 milliards de dollars.

    Foreign : 1 858,3 milliards de dollars.

    Dette totale (publique + privée) des Etats-Unis : 52 592,7 milliards de dollars, soit 369 % du PIB.

  24. julie dit :

    envoi plis électoraux:
    http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=1577242

    si quelqu'un(e) sait un peu plus?

  25. Hervé dit :

    Tu sais Nipontchik, des plans sur la comète il va y en avoir tous les deux jours tant que le BEA n'aura pas donné ces premières conclusions.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de les relayer ici...
    Je suis personnellement touché par ce drame. Je crois qu'il sera temps assez rapidement de faire un point plus constructif sur cette catastrophe.

  26. Nipontchik dit :

    Un pilote espagnol a vu une colonne de lumière blanche:

    Un piloto dijo haber visto un "destello de luz blanca" donde habría caído el avión francés
    Así lo reveló al diario español El Mundo un comandante de Air Comet que efectuaba un vuelo de Lima a Madrid durante esa madrugada
    Noticias de Exterior: anterior | siguiente
    Jueves 4 de junio de 2009 | 09:00 (actualizado a las 08:59)
    MADRID.- (…)Según revela el diario español El Mundo, el comandante del vuelo 974 de Air Comet redactó un informe describiendo lo que vio en ese momento, que envió a la dirección de su compañía, a Air France y a la Dirección General española de Aviación Civil. "De repente, observamos en la lejanía un fuerte e intenso destello de luz blanca que tomó una trayectoria vertical que se desvaneció en seis segundos", describió el piloto. El copiloto y una pasajera también fueron testigos, según informa el diario ibérico.
    En ese momento, el avión de Air Comet se encontraba en una latitud de 7 grados al norte del Ecuador y a una longitud 49 grados al oeste, mientras que el avión desaparecido, que cubría la ruta entre Río de Janeiro y París, estaba en el Ecuador y a 30 grados al oeste. "Por coincidencia de la hora y lugar, pongo en su conocimiento estos hechos por si fuesen de utilidad en el esclarecimiento de lo sucedido", explicó el piloto en su escrito. Según el diario, "el informe de este piloto pone sobre la mesa una de las hipótesis barajadas como causa del accidente: la explosión de una bomba a bordo del avión".

  27. Nipontchik dit :

    @283: ce qui m'a aussi choqué, c'est la désinformation tte la journée du lundi, avec cette histoire de foudre
    je crains que cela ne serve d'exercice pour encore mieux contrôler l'info et les médias en ttes circonstances
    il y a de quoi s'inquiéter et se demander où en est la presse française

  28. Adrien dit :

    Je suis personnellement choqué de voir ce blog politique transformé en un vulgaire "chat" sur l'actualité (crash Air France, etc.) entre une poignée d'initiés qui n'écoutent qu'eux-mêmes à longueur de journée et se soucient comme d'une guigne des commentaires autres.
    Cela donne malheureusement une idée trop juste de l'enfermement dans le train train du sectarisme militant qui vous a déjà atteint.
    Vous feriez mieux de porter votre (bonne) parole sur d'autres sites ouverts, qui ont bien besoin d'une contradiction salutaire, en ce moment.

    Cordialement,

    (H)adrien et Anis

  29. olivia dit :

    olivia dit:
    3 juin 2009 à 15:10
    "Choc! Vrai, faux, je l’ignore; seul Pupunat pourrait répondre.
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article85465
    Pas de jugement tant qu’il n’existe pas de preuves, mais un soupçon d’inquiétude."

    OK, je viens apporter un démenti formel et catégorique à l'article de BellaCiao.
    En effet, hier, suite au post publié ci-dessus, j'ai tout de suite envoyé un mail à Franck Pupunat (via recherche sur Google) pour savoir ce qu'il en était, en lui précisant qu'il n'y avait nul jugement de ma part, mais un trouble appelant à une réponse/réaction.
    Franck m'a répondu et m'a même proposé de s'expliquer en direct, au tél:
    "Bonjour,
    Effectivement je suis au courant de ce bel article…qui est curieusement apparu via un militant NPA pdt cette campagne…
    Tout est rigoureusement faux...sauf mon appartenance à la direction de la Fnac (ce qui peut porter à discussion je le reconnais)
    Par ailleurs de quel comité es-tu stp ? (désolé c’est juste pour m’assurer que tu es bien au PG… la période est plutôt à la parano…)
    Je préfère discuter de tout cela de vive voix avec toi si tu es ok.
    Tu peux me joindre au
    Bien à toi
    Amicalement
    Franck Pupunat"
    Je l'ai appelé, nous avons discuté et nous sommes expliqués. Tout est transparent et il m'a indiqué que pas mal de monde l'appelait par rapport à l'article... Comme quoi, bien des camarades (ou non, d'ailleurs) gardent les yeux ouverts et font marcher leur esprit critique (ça me plaît!)
    Donc, camarades, il s'agit d'un petit article de propagande, mal-intentionné, dirons-nous!
    HAUTS LES COEURS! Je pars tracter, puis, me rendre au meeting parisien de ce soir,
    amitiés!

  30. maxou dit :

    « Se méfier des sondages... »
    Jacky Hénin, tête de liste dans le Nord-Ouest.
    « Avec colère, certain (e)s des électrices et des électeurs, des adhérent (e)s des partis composant le Front de gauche de notre circonscription Nord-Ouest s'indignent de la manipulation que constitue le sondage BVA-PQR ainsi que de son utilisation. » C'est par ces mots que commence la déclaration publiée par les dix secrétaires des fédérations du PCF de la circonscription Nord-Ouest à la publication d'un sondage annonçant la liste Front de gauche, menée par Jacky Hénin, député européen sortant, à 5%, derrière le NPA, Europe Écologie (les verts), le PS, le Modem et l'UMP.
    Cette colère, ils l'expriment dans les communiqués, mais parler avec les militants donne la mesure de ce qu'elle est réellement : une incrédulité par rapport à ce qu'ils constatent sur le terrain. Liliane note « le bon accueil réservé lors des porte-à-porte à Dieppe ». « Nous sommes largement confiants. Jacky Hénin a vu 12 000 personnes en trois mois dans différentes réunions publiques et nous vivons actuellement un élargissement de la campagne », explique de son côté Roland Bernard, qui coordonne les dix fédérations du PCF pour la campagne électorale.
    Surtout, la fiabilité même du sondage peut être mise en cause. Il n'a été réalisé qu'auprès de
    500 personnes, un échantillon très faible, et dont on peut douter, du coup, de la représentativité. En effet, la circonscription compte 9,2 millions d'habitants, dont 6,5 millions d'électeurs inscrits. Si les
    journaux ont pris soin de noter la marge d'erreur (4%), certains s'interrogent sur « l'utilisation outrancière et scandaleuse » qui en est faite : discréditer le Front de gauche et limiter ces élections à une opposition PS-UMP.
    Dans ce contexte. Jacky Hénin « invite les citoyens à se méfier de tous les sondages publiés depuis le début de la campagne ». Il souligne d'ailleurs que cette région « est celle qui a eu le plus de voix communistes aux élections précédentes. Comment, dès lors, le Front de gauche peut-il être en deçà des pronostics nationaux ? ». Si à ses yeux, « l'objectif est de faire le ménage entre les petites listes », il invite les électeurs « à ne pas se laisser voler leur colère, mais à prendre quelques minutes de réflexion pour aller peser, par le vote, sur le cours des choses ». Bref, à montrer le 7 juin, que le Front de gauche a su s'inscrire dans une véritable dynamique. D'ailleurs, à Amiens, 400 personnes assistaient au meeting, à Lens, 700, et à Rouen 700 aussi (contre 800 pour le PS). Le Front de gauche et ses propositions feraient-ils si peur qu'il faudrait les étouffer ?
    Fabien Perrier

  31. baluzo24 dit :

    @ Olivia
    une mauvaise info et un démenti ça fait 2infos

  32. Hold-up dit :

    Martine Aubry face à Jean-Luc Mélenchon ?...

    Ce soir à l'émission " A vous de juger " ?...

    Houllalla ! ça va dégommer ! Pauvre Martine Aubry avec son petit livre kleenex nommé " manifesto " ! Elle va dérouiller face à la force de frappe politique du ténor du Front de Gauche, M. Jean-luc Mélenchon.

    M.Mélenchon, je sais vous n'aurez pas le temps de lire cet envoi et qu'importe puisque je ne vous apprendrais rien que vous ne sachiez déjà.

    Ce soir des millions de Françaises et de Français vous regarderont.
    Vous entendront.

    Je sais que vous prendrez cette tribune pour un espace démocratique inattendu que "les bons princes" qui nous gouvernent offrent à leurs sujets comme ceux-ci hier jetaient à la face du peuple quelques menues brioches,
    et que vous, vous saurez en faire un très bon usage.

    Une rare fenêtre de tir républicaine au sein de l'espace médiatique claquemuré.
    Une rare occasion de rigoureusement et méthodiquement, faire basculer des millions d'électeurs socialistes vers le VOTE UTILE DU Front de Gauche.

    Je suis certain que vous avez amplement conscience de l'enjeu de ce soir et de l'effort à faire au vu de votre autre meeting en Ile de France. Je ne sais comment vous concilierez les deux mais je sais que vous avez pleinement conscience que ce soir vous devez vous hisser à une échelle supérieure vis à vis de la situation politique du moment et de la situation médiatique ainsi créée.

    VOUS NE DEVEZ FAIRE QU'UNE BOUCHÉE DE MADAME AUBRY ET DÉNONCER CE SOIR LES MENSONGES QU'ELLE A LE MÉPRIS DE DISTRIBUER A SES PROPRES ÉLECTEURS !

    Merci à vous. Et bonne chance. Nous sommes à vos côtés.

  33. lemexicain dit :

    Merci pour ces précisions Olivia ! Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que cette rumeur venait d'un militant NPA...

  34. maxou dit :

    L'invité de la semaine
    Député européen, président du groupe parlementaire Gauche unitaire européenne.
    Quand la télévision parle d'Europe...
    « Où va l'Europe ? »
    Tel était le titre plutôt accrocheur de la soirée Thema sur Arte, avant-hier. Par chance, je n'avais pas de meeting électoral, ce mardi-là. Alors, pour une fois qu'une chaîne de programmait une grande émission sur le sujet de l'heure, je ne pouvais pas le manquer.

    Première surprise (?) : le documentaire introductif a traité d'absolument toutes les dimensions de la politique européenne – politique extérieure, défense, relation UE-OTAN, monnaie, énergie, coopération policière et judiciaire, surveillance des frontières, immigration, lutte contre le terrorisme, écologie... - à l'exception d'une seule : le social ! Sous quelle que forme que ce soit. Le mot même n'est pas tombé une seule fois au cours du reportage.. Un oubli sans doute... Ce qu'on peut être distrait !

    Deuxième stupéfaction : à cinq jours de l'élection européenne, tant dans le documentaire qu'au cours du débat qui suivit, les responsables de l'émission ont illustré leur conception originale du pluralisme...
    Par exemple, on a eu droit à un écologiste allemand, à un écologiste luxembourgeois et la numéro 2 de liste Coh,-Bendit. La diversité, quoi !
    Allons, soyons justes : il y avait aussi un chrétien-démocrate allemand et un libéral belge !
    Eva joly, un peu laborieuse au demeurant, en a profité pour faire un coup de pub pour sa liste.
    Pourquoi se gêner ?

    Enfin, on assista à un docte échange sur la question à un euro : pourquoi les citoyens ne se montrent-ils pas plus enthousiastes à l'égard de cette Europe « qui les protège contre les multinationales ». ou « abaisse le prix des SMS » ? À l'heure où – ma patience ayant des limites – j'ai éteint mon téléviseur, cette société savante n'avait pas trouvé la réponse... Que n'ont-ils filmé l'un des multiples débats organisés depuis quatre mois par le Front de gauche ! Ils auraient eu la clé de l'énigme. L'attente des gens tient, grosso modo, en trois mots : « Changer d'Europe » !

    De grâce, dimanche, ne laissez pas le terrain européen à cette « élite » : votez !

  35. maxou dit :

    Meeting du Front de gauche, jeudi 4 juin en direct à 19:30 sur http://www.pcf.fr
    avec Jean-Luc Mélenchon, Marie-George Buffet et Christian Picquet,
    à la Halle Georges-Carpentier, 81 Boulevard Massena 75013

  36. Hervé dit :

    Pinaise il se shoote à quoi Mélenchon ?
    19h05 - Canal +
    19h30/20h Meeting
    20h30 France 2

  37. Hervé dit :

    Le mystère est levé, l'émission de France 2 a été enregistrée cet après midi.

  38. Hold-up dit :

    Je n'arrive pas à avoir d'images... Et vous ?

  39. maxou dit :

    @Holdup-up j'arrive pas à avoir d'image non plus, on me demande d'intaller FLACH PLAYEUR

  40. maxou dit :

    Flash playeur 8, mais impossible d'installer mon ordi n'en veux pas !

  41. baluzo24 dit :

    ils sont en retard on commence par avoir du son

  42. maxou dit :

    @Julie, Pour le vote aux européennes, j'ai reçu le pli cet après midi !
    Vous avez demander ce matin, qui l'avait reçu, si mes souvenirs sont bon ?

  43. 4 Août dit :

    Tu parles d'un débat contradictoire sur France 2 !
    Que des binômes qui sont d'accord entre eux sur le fond...
    UMP vs PS, MODEM vs EE, LE PEN vs MPF,... et FdG vs NDA !

    Pfouuu... J'ai encore cru au père noël ce soir...

  44. Hold-up dit :

    Grotesque !

    Vous avez vu cette Arlette Chabot ! Cette poufiasse !

    M.MELENCHON !
    Bravo de lui avoir dit :

    ALLEZ AU DIABLE !

    Ne le regrettez pas ! Cette femme n'est pas une journaliste c'est une agent umpiste en service commandé ! Quelle morgue, quel mépris !

    Quelle honte cette façon de faire ! de vous empêcher de parler et de développer vos idées !

    Peuple de France Réveillez -vous ! Il va nous falloir balayer toute cette clique de bouffons ! Qu'ils aillent au diable !

    QU'IL AILLENT AU DIABLE !

    Que se vayan todos, que no quede ni uno solo !

    Qu'ils s'en aillent tous, qu'il n'en reste aucun !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive