17juin 09
Cette fois ci me voici presque député d’active, avant même la date de prise de fonction officielle le 14 juillet prochain. J’écris de retour de Bruxelles. Après deux jours sur place, dans la soucoupe volante de l’Union Européenne.
SI DESERT ET SI PLEIN DE MONDE
Je déambule donc à présent dans l’univers aseptisé du parlement à Bruxelles, d’un bureau à l’autre, tous identiques, d’un locuteur de volapuk à l’autre, tous charmants et aimables, cela va de soi, plus étrangers que le sera jamais aucun étranger pour la raison incommunicable et glaçante qu’ils sont radicalement de nulle part. Heureusement que les pavés de la place devant le parlement, sont disjoints et même arrachés, heureusement qu’il y a ces ridicules et disgracieux conteneurs pour déchets bien triés, soigneusement alignés au pied de la statue centrale, bref toutes ces choses qui signalent les incohérences si typiquement humaines. Sinon j’aurais peur tellement cette architecture grimaçante de froideur en verre et acier a été visiblement pensée pour contenir des insectes indifférents plutôt que des êtres vivants. Coup de blues ! Paris me manque déjà, la splendeur de la lumière dans la bibliothèque du Sénat, le carrefour de l’Odéon où boire un petit jus avant de remonter la rue Condé, dire bonjour au garçon de café de la brasserie, au kioskier, et ainsi de suite les jours où il fait beau et où je musardais en allant vers le palais du Luxembourg. Ici, pendant que je vais et viens, mon portable «clinque» sa pluie ordinaire de sms. Ce sont souvent les amis du grand sud ouest. Ils prolongent cette ambiance de connivence qui nous a unis pendant tous ces mois. Et, à mesure me sautent à l’esprit leurs paysages et leurs sourires. Ces moments étranges me ramènent à quelque chose que je connais bien, la petite nausée des changements d’horizon et des transplantations. Bien sur, pour moi, si l’on excepte le rapatriement d’Afrique du Nord, ce fut toujours plutôt tranquille et je n’ai pas l’intention de gémir sur mon sort, surtout en ce moment. Mais j’en ai ressenti assez pour en avoir acquis quelque chose qui m’a toujours fait regarder les immigrés avec tendresse et compassion tandis que tant d’autres les regardent avec peur!
VU DE LOIN
Pendant que j’écris ces lignes, à côté de moi, Elie Hoarau, député réunionnais du «Front de gauche-alliance des outre mer» feuillette sa liasse de formulaires à remplir, tout en écoutant les interventions, affublé comme moi du casque des traductions. En matière de dépaysement je crois bien que j’ai mon maître, non? Elie pratique un humour tranquille. Il décrit sa circonscription et cela suffit à couler les bla bla sur la proximité des élus avec leurs électeurs que permettrait le dépeçage en circonscriptions «locales» pour l’élection des députés de France au parlement européen. Sa circonscription couvre la planète, douze fuseaux horaires et inclut des milliers de territoires insulaires dont il reconnait ne pas connaitre le nombre exact. Ce qui unit tout cela ce n’est pas autre chose que la communauté de situation. Tout à l’heure, parlant sur un autre plan, Sabine Lösing, de Die Linke, nous a fait un petit rappel de principe: «ce n’est pas en renforçant nos identités nationale que nous avancerons mais en renforçant l’identité de classe parce que c’est elle qui rapproche les êtres par delà toute les autres particularités». Je n’entre pas ici dans l’analyse critique de cette formulation. Je la mentionne pour signaler qu’ici je vois des gens qui cherchent à approcher et à vivre l’universalité de la condition humaine comme base de l’action politique. Bref, le carrefour de l’Odéon ne va pas s’envoler pendant que je suis ici. Et tout est bien si je suis utile. Dans les couloirs José Bové vient vers moi. On se claque la bise. Content de ça José!
LA MUSIQUE AIGRE
La séance du groupe des députés de la GUE a consisté à entendre les analyses des camarades à propos des résultats de l’élection dans leur pays. On est vite stupéfait. Partout la même musique, au mot près souvent. Je résume. Il n’a pas été possible d’avoir un débat sur les contenus des programmes dans la mesure où les partis de droite et socialiste ont verrouillé la discussion sur le traité de Lisbonne. Partout les classes populaires ont déserté les isoloirs et ce paradoxe déprime et culpabilise toute l’autre gauche. Partout le parti social démocrate a reculé au-delà de toutes les prévisions. Partout la droite caracole sur un champ de ruines. Le plus grave à nos yeux vient maintenant. Contrairement à ce que beaucoup croyaient, la décomposition de la social démocratie ne renforce que très marginalement l’autre gauche. Le gros des électeurs se tourne vers les libéraux et les verts. De cela tous ceux que j’ai entendus tirent comme leçon que l’autre gauche n’a aucune chance tant qu’elle ne formule pas une alternative gouvernementale crédible. Je ne sais pas si c’est un effet lié à la qualité de parlementaire, mais beaucoup des orateurs ont formulé des critiques vives contre la rhétorique électorale purement protestataire et les dénonciations abstraites du libéralisme. On me dira que je n’ai retenu que ce que je voulais entendre. C’est possible. Mais je pense que c’est bien l’essentiel de ce qui s’est dit de commun à tous. Je ne vais rien noter à présent des particularités évoquées au fil des nationalités. Sauf une. Le contre exemple italien. Malheureux italiens ! Un désastre suit l’autre. C’est à pleurer! La gauche traditionnelle on s’en souvient s’est auto dissoute sous l’impulsion du Parti Communiste devenu Social Démocrate puis Démocrate tout court dans la signification centriste que nous connaissons en France. Déconfite et déboussolée par ce contexte calamiteux, l’autre gauche a pourtant trouvé le moyen de se diviser d’une façon fatale en deux listes s’affrontant à couteaux tirés. Chacune fait trois pour cent et des poussières. Mais il faut quatre pour cent pour avoir des élus. Ainsi au lieu des quatre députés qu’elle aurait du avoir, l’autre gauche n’en a aucun. Ce qui revient à dire que la gauche, en général, n’a plus aucun élu au Parlement européen puisque les élus du « Parti Démocrate » refusent cette étiquette. Terrible bilan ! Qu’il nous serve de leçon.
ALERTE ROUGE
L’autre gauche en France aurait pu être liquidée par ses divisions. Elle peut être pulvérisée dans les élections régionales qui arrivent. Ce n’est pas fatal, bien sur. Mais c’est assez menaçant pour qu’on y réfléchisse sérieusement. La proposition que fait le Parti de Gauche est donc à prendre au sérieux. Le texte «officiel» est sur le site du Parti. Ici je n’y ajoute qu’un commentaire de rappel des règles électorales qui surligne l’importance de la proposition. Je ne dis donc rien à propos du programme régional. Il est évidemment décisif même si cette élection aura nécessairement une signification et une réalité de campagne nationale. Mais c’est parler dans le vide de ne tenir aucun compte de la règle du jeu avant de commencer la partie. Il est temps en effet de se souvenir qu’il faut cinq pour cent au premier tour pour pouvoir fusionner des listes au second. Et il est décisif de savoir qu’il faut dix pour cent pour pouvoir se maintenir au deuxième tour! N’oublions pas non plus que la décision, dans tous les cas, pour la fusion de liste comme pour le maintien ou non, revient légalement à la seule tête de liste. Dans ce contexte précis, l’idée de faire des listes autonomes de toute l’autre gauche au premier tour doit donc pouvoir être entendue de chacun autrement que comme une simple posture. C’est en effet la seule garantie d’un côté pour ne pas être éliminé de tout et de l’autre pour ne pas être embarqué là où on ne le voudrait pas au second. C’est particulièrement vital après que la direction du PS ai lâché prise et cédé aux grands seigneurs féodaux régionaux le pouvoir de constitution des listes et de définition des stratégies électorales. Le meilleur et le pire en sortiront en même temps. Mais nous ne pouvons accepter d’être entrainé dans ces tractations à la carte ! L’autonomie du premier tour est donc bien une garantie. Mais pour que cette stratégie soit tout à fait praticable par l’ensemble de l’autre gauche il faut bien préciser qu’on ne peut la mettre en œuvre sans une position claire à propos du second tour. C’est-à-dire en annonçant publiquement que partout où la réciproque aura été acceptée avant le premier tour, le désistement pour le mieux placé à gauche s’opérera.
BOF BOF BOF
Je reviens sur la campagne électorale et son bilan. Je n’ai pas l’intention de remplacer ici les analyses qui foisonnent dorénavant. Je ne fais pas de bilan pro domo non plus. De quel droit le ferais-je, alors que nous y avons consacré un week end entier de travail collectif entre responsables du PG. Non, juste un vrai regret. Celui d’avoir laissé filé la campagne sans avoir été vigilant sur la prise en compte de ce que nous sommes depuis que nous avons adopté la thèse sur «la planification écologique». Certes, dans nos meetings, à l’oral, très souvent nous n’avons pas manqué à ce que nous devons être à ce sujet. Encore qu’on aurait pu faire mieux, j’en conviens. Mais dans le matériel électoral, tract et profession de foi, le compte n’y est pas à l’évidence. Pour être honnête je n’en suis pas surpris. D’ailleurs les alertes n’ont pas manqué de la part de camarades plus attentifs et exigeants. De mon côté, je me console en me disant que j’ai introduit le thème de la planification écologique quasi au débotté dans les messages de la campagne officielle. Mais cela ne fait pas une ligne cohérente et lisible. Ce reproche dorénavant tous se le font au PG si j’en crois ce qui s’est dit le week end dernier, entre nous. Je ne l’exposerai pas ici sans dire quelle responsabilité y ont les écolos de gauche qui sont restés sur leur Aventin de contemplations maussade pendant toute la campagne et avant cela au moment de la première phase de la fondation du nouveau parti de Gauche. Présents dans le Front de gauche en tête de liste éligible comme nous le leur avons proposé, dirigeants au Parti de gauche, ils auraient pesé de tout leur poids d’idées. Tant pis pour nous, bien sûr. Mais la leçon doit servir. Nous serons plus méthodiques à l’avenir. Moins timorés. Plus argumentant. Il y va de notre crédibilité. Car notre propos n’est pas de mériter des bons points de la part des diverses chapelles vertes toujours prodigues en réprimandes et conseils de banc de touche, ni même de prendre des électeurs aux Verts en le faisant. Notre objectif est d’élargir le champ de vision de ceux à qui nous nous adressons pour les conduire à la compréhension de la nécessité d’une bifurcation de notre modèle de civilisation. C’est avec cet état d’esprit que nous avons commenté le résultat des Verts. Plutôt que de souligner leurs ambigüités plus qu’évidentes, leurs propositions d’alliances calamiteuses avec le centre et ainsi de suite, nous avons au contraire positivé le résultat. Au point de lui faire dire ce qu’il ne dit d’ailleurs peut-être pas vraiment. A savoir que ce serait un le signe d’une prise de conscience élargie de la nécessité de révolutionner le mode de production et de consommation. J’en reste là. Non. Pas tout à fait s’il s’agit de lendemain de vote. Un mot d’écœurement encore. D’abord de voir des médias sans foi ni loi continuer de nous ignorer, nous, Front de Gauche sur tant de plateaux de bilan des votes. Dont la dernière du regretté «Ripostes» et aussi à «Mots Croisés». Puisqu’il s’agit du service public notons qu’il est désormais continuellement en état d’excès de zèle bien pensant. Mais pour quel profit, bon sang! Autre domaine plus cruel, celui des délires de presse écrite. Ainsi pour cette brève qui me fait dire le contraire de ce que je dis, à savoir qu’il faut développer le Parti de Gauche, et me met dans la bouche que je ne veut pas plus de cinq mille adhérents plutôt que d’y voir des «fêlés» qui viendraient «bavarder». On imagine comment cela est repris avec délice sur la toile de toutes les rumeurs et ragots qu’est aussi internet, par la cohorte des aigris qui y trouvent une nouvelle occasion de se rengorger et bouffir d’indignations convenues. Parfois le montage se voit. De façon déprimante. Ainsi pour le titre de l’interview subtile que fait avec moi Gérard Miller pour le journal pourtant plutôt tranquille qu’est «La vie». «Les européennes m’ont mis à la mode» me fait-on dire entre guillemets sur cinq colonnes. En lisant le texte on découvre que je ne dis cela nulle part. Certes, Miller le dit dans une question. Mais encore faut-il préciser que ce n’est pas dans ces termes. Pourtant cela m’est attribué. Ainsi va la vie ordinaire de la décomposition de l’éthique médiatique qui est au moins aussi avancée que celle de la politique, des institutions, de la démocratie et d’une façon générale de tout ce qui devrait rassembler dans ce pays et qui sert seulement aujourd’hui à la mise en scène générale du spectacle du naufrage collectif de notre vie commune.
Merci Hold up pour ton post plein de bon sens et, qui plus est, drôle
Les médecins urgentistes entrent en résistance
Nous,
médecins urgentistes de toute la France,
annonçons dès maintenant, que quelque soit l'avenir de la loi HPST, en parfaite conscience de la gravité de notre geste, demain nous entrerons en résistance.
Nous continuerons à accomplir la mission que le conseil national de la résistance a souhaitée pour l’hôpital public.
Nous accueillerons à l'hôpital public, en tout temps, en tout lieux, tous les hommes et toutes les femmes qui se tourneront vers le service public de la santé.
Aucun patient n'est une marchandise, nos hôpitaux ne sont pas des entreprises où un pseudo PDG pourra demain décider quels sont les bons et les mauvais soins, quel est le projet médical que les médecins "à la botte" devront mettre en œuvre.
Notre dignité est de refuser de choisir les patients "qui valent la peine". Notre dignité est de voir dans chacun de ceux et celles qui se tournent vers nous des hommes et des femmes souffrant qu'il faut aider au nom de l'humanité, qui n'est pas une valeur de marché.
Nous appelons tous les soignants, s'il le faut, demain, à désobéir à la logique qui nous est imposée malgré tous nos appels à la raison.
Nous préférons la légitimité à la légalité.
Nous préférons les valeurs humaines à la loi.
Nous préférons la dignité aux honneurs.
Il n'existe pas de délit de solidarité.
Nous entrons en résistance parce que nos valeurs sont différentes de celles de cette loi, nos valeurs sont celle du Conseil National de la Résistance et de notre république : "liberté, égalité, fraternité ".
http://www.amuf.fr/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&catid=2
Chris Jous.
J'apprécie votre modération et votre patience à vouloir dialoguer avec des individus aussi mal-élevés que ceux qui sévissent sur ce blog. Certes Hold-up, Demetrio, Pulchérie, Pierre L. sont de forts grossiers personnages mais il faut bien avouer que sur le fond, il ont raison. Vos histoires de primaires à gauche sont une vaste fumisterie et un attrape-couillons manifeste, sauf le respect que je vous dois.
Soyons raisonnables: Une primaire pour quoi faire ?
Pour désigner le "meilleur" candidat face à la droite ?
C'est quoi le "meilleur "? Celui qui incarne le meilleur projet ou celui qui a le plus de chance de battre Sarkozy ? C'est pas pareil. Je vous fiche mon billet que ce n'est que la deuxième version qui intéressera les "électeurs" de ces primaires.
Alors, pas besoin de se fatiguer. Le "meilleur", c'est Bayrou. Ou peut-être Strauss-Kahn ? Vous préférez Royale ?
Cher Chris Jous, ce dont la gauche a besoin ce n'est pas de dénicher le canasson capable de battre le bourrin d'en face. Ce dont la gauche a besoin, c'est de se refonder radicalement sur une ligne anti-libérale. C'est de se rassembler autour de ses valeurs républicaines fondatrices, d'égalité et de justice sociale. C'est de faire en sorte qu'un Front de gauche antilibéral devienne la première force électorale de gauche, et donc de mette le PS loin derrière.
Qu'est-ce que vous attendez d'une "primaire" ? Qu'elle désigne Mélenchon ? Besancennot ? Vous savez très bien que cette soi-disant primaire à laquelle n'importe qui pourrait participer, désignerait immanquablement un social-libéral. Comme en Italie, naguère. Et on a vu avec quel résultat ! De grâce, ne tombons pas dans ce piège grossier que nous tend le PS qui espère se redonner une crédibilité "de gauche" avec une telle opération.
Le PS vacille. Achevons-le ! (politiquement s'entend) au lieu de le remettre en selle avec cette absurdité importée des USA, qu'on appelle" primaire".
Le Front de Gauche devant ! C'est la seule alternative. Et le PS à genoux ! pour que le social-libéralisme rende gorge ! Enfin !
Rejoignez-nous, Chris ! Et lâchez un peu Moscovici...
Le plus grand scandale de la Vème République.
Un billet d’Olivier Bonnet à lire absolument :
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1156
Bonsoir à toutes et tous,
merci, Jennifer pour le lien de l'amuf: important! Je vais diffuser autour de moi.
merci, Béa, pour les nouvelles quasiment en temps réel sur l'affaire d'Etat, qui, on peut toujours rêver, pourrait porter le coup de grâce à notre coûteux et indécent président!
merci au bloggeur ou à la bloggeuse (pardon, je ne sais plus de qui il s'agit) qui suggère enfin qu'un forum participatif soit ouvert sur le site du PG. De mémoire, il nous avait été indiqué, au Congrès "fondateur" de Limeil, qu'il serait en place dans les 3 mois... Quelqu'un aura manqué à sa parole, dommage, on l'attend toutes et tous avec immense impatience!
Je fais partie de ces PGistes indécis et inquièt quant à l'avenir du PG et du FdG dans son petit jeu politicien d'alliances... Traumatisé, même. Et j'ajoute qu'en tant que militant de base (oui, ce terme me plaît) actif et impliqué, j'ai remarqué depuis de nombreux mois que tous les postes qui permettent d'avoir accès à TOUTE l'information et de l'ouvrir à l'occasion sont tenus par des ex-PRS! Autant vous le dire comme je le pense, et en ajoutant le capharnaum du dernier CN, bien stérile pour ce que j'en sais et dont la déclaration finale comporte, à mes petits yeux, des positions inacceptables (cf le dernier par., mais ce n'est pas le seul), notre parti naissant, s'il n'est pas redressé par ses militants de base vite fait-bien fait (avant octobe-novembre), est en passe de s'enliser et de devenir un mini-PS... Horreur!
Il serait bon que les militants du PG puissent apprendre à se connaître et à échanger en dehors de leurs cercles ou comités respectifs.
Voilà, j'imagine que mes propos susciteront de vives réactions: je les accepterai toutes, sauf si elles revêtent un caractère injurieux.
Bonne nuit à toutes et tous. No offence!
Je souhaiterais également savoir d'où vous êtes (régions, villes), chers bloggeurs; donc, je commence par moi: je suis de l'Ile-de-France. Merci.
Ca va commencer à se voir, non ?
http://www.marianne2.fr/Sarkozy,-plus-liberal-autoritaire-que-jamais_a180943.html
@ Pierre L
Allons, allons ! Que de mauvaises graines il y a sur ce blog !
Bisous Pierre L !
@ Chris Jous
Surtout ne partez pas ! Et comprenez un minimum notre colère !
Que voulez -vous que nous allions faire dans cette galère des " Primaires " ?
1/ Ce serait faire allégeance au PS que d'accepter SES conditions -
2/ Ce parti n'a plus de projet, il n'a que des idées -gadget FOIREUSES ! Après le Capitaine Jospin dont "le programme [n'était] pas socialiste " et qui a coulé avec son navire -amiral, nous avons eu droit aux injures du PS lorsque nous avons voté en 2005 - NON ! - contre le Traité ultralibéral de Lisbonne - comme 55 % des Français. C'est dire comme nous étions en phase avec le Peuple !
Que n'avons-nous pas entendu alors : Ringards, Vieillards aigris, Racistes (!), Archaïques, Sauvages, Franchouillards, Nationalistes (quasi nazis), Old -fashion, Imbéciles, demeurés, Staliniens (!), Anti-Européens (nous les révoltés et descendants des dadaïstes !) Sales Pauvres, etc...etc...
Que des tombereaux d'injures et cela pendant des semaines, des mois, des années ! Par tous les tuyaux des pouvoirs : exécutifs, législatifs, médiatiques, culturels etc... etc...Nous étions la sale engence, la Honte de l'Europe, tout un Peuple qui pue !
Et bien voyez comme ils n'ont toujours rien compris au PS !
3/ Nous avons déjà eu droit à leur primaires en 2007 qui consacra une Sainte Chrétienne -Démocrate avec des dessous socialistes. Nous les ploucs, on a quand même voté pour elle ! Quel ridicule c'était ! Mais on l'a fait.
4/ Et depuis ? Le ventre mou du PS, le Hollande de service et bien il a ronflé pendant 2 ans tandis que se déchainait le pouvoir Sarkozien et la régression sans nom de la République Française. En voie de liquidation néolibérale notre République ! Et vous voudriez que nous, nous allions avec les gominés du PS ?
Pour élire qui ? M.manuel Valls le Pt'it Franco d'Evry qui vomit sur ses concitoyens comme un bon filleul de Le Pen ?
5 / Quel est leur programme au PS ? Aux dernières nouvelles ils ne veulent plus être " Socialistes " -Trop ringard a dit M.Valls ! Trop vieux ! Trop conflictuel! Trop " Luttes des classes " ! Cet idiot n'est même pas au courant de la parole lâchée ces derniers mois par le milliardaire Warren Buffett :
"La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter."
Vous comprenez dans ces conditions que nous ne pouvons cautionner de tels agissements venant d'un PS - hors réel - qui ne comprend plus le peuple et s'entiche des médias à devenir complètement dingues. A croire que la caméra est plus importante désormais pour eux que n'importe quel militant du PS. Je ne vous parle même pas de ceux de" l'Autre Gauche " ni même des Électeurs en général. L'IMAGE, il n'ont plus que cette obsession en tête au PS. Le 20 Heures ! Les petites phrases racoleuses que l'on se réchauffe entre soi et que l'on déguste à froid etc... Le PS a atteint le Spectaculaire Intégré et de ce fait s'est désintégré dans le cœur des gens. Ce n'est plus qu'une coquille vide, une cacophonie d'appareil, et une arrogance de chefs. Arrogance proportionnelle à leur échecs électoraux. Plus ils perdent, plus ils deviennent suffisants. Voilà, M.Jous, tout ça pour dire que la Colère, la notre celle du Peuple ne fait que commencer. Et quitte à jouer aux Primaires, j'ai bien dans l'idée que le Peuple va se la jouer " Primaire " au vu des dernières annonces de M.Hortefeu. Le ministre du Travail et ancien Croix de fer de l'Identité Nationale (!) qui s'imagine encore pouvoir faire marcher au pas une nation entière en ayant remporté lui et son parti à peine 12 % du vote des inscrits !
Oui, à l'heure où 63 % de nos concitoyens ne votent plus, il semblerait que la légitimité a changé de camp. Il serait temps de bien s'en rendre compte.
Oui, suite au " NON " du TCE et à la validation du Traité de Lisbonne ; depuis la trahison de nos députés à Versailles (!), nous pourrions nous aussi débouler dans la rue et crier en écho au peuple Iranien :
"Where is my vote ?" (Où est passé mon vote ?)
Bonsoir M.Jous.
Et n'ayez pas trop peur. Nous pouvons aussi prendre le temps d'expliquer. Poliment, je l'espère.
Bonjour,
Concernant la problématique écologique, nous faisons le même constat au Parti Communiste, du moins dans ma fédération lyonnaise, où nous ne sommes pas peu fier de voir M.C. Viergeat siéger au Parlement Européen, avec vous. Oui, notre parole écologique n'a pas été entendue.Oui, nous n'arrivons pas à faire comprendre que le capitalisme productiviste, que le capitalisme tout court, ne peut que créer le chaos écologique. Oui, nous n'arrivons pas à faire comprendre que l'écologie n'appartient à aucun parti.
Il faut faire attention désormais à ne pas passer pour des arrivistes surfant sur la vague "Welcome". Il faut que notre argumentaire soit bétonné. Le social, le progrès civilisationnel, vont de pair avec le sauvetage du globe. Il faut marteler que la course au profi, la dérégulation, le marché, sont des danger contre le bien-être des hommes, mais aussi pour l'espèce humaine.
Avant les régionales, il y aura le sommet de Copenhague: peut-être un moment où nous devrions militer pour faire entendre notre dissonnance, notre voix, notre analyse.
Je comprends votre coup de blues, sous les verrières du Parlement trop transparentes pour être honnête, pour ne pas être opaques. Le Front de Gauche doit continuer sous une bannière d'unité: cela a beaucoup touché les gens auprès desquels j'ai tracté.
Repartons groupés pour les Régionales: ils nous ignorent, M. Mélenchon, mais nous sommes des milliers, au P.C.F., au P.G., à la G.U., capables de nous rendre audibles. Le Front de Gauche, c'est l'avenir.
"Cachez ce commentaire que je ne saurais voir...
En obligeant la modération a priori des commentaires, le gouvernement compromettrait le tout nouveau statut d’éditeur de presse en ligne. "
http://www.ecrans.fr/Cachez-moi-ce-commentaire-que-je,7531.html
je tiens à nouveau dire combien j'apprecie les POSTS de GILLES, le seul qui a mis sur le tapis la placz que doivent avoir nos débats présents et futurs au sein du PG.
Encore une fois je constate que personne ne répond à ses intérrogations.
Pour ma part, cher camarde Gilles, j'essaie tant bien que mal à faire avancer ou en tout cas à mettre en débat les thèmes que tu proposes, avec difficulté, car, par exemple, nous n'avons pas de local et toute réunion se fait dans la hâte, mais je reste partisan de lidée que nous devons nous donner un programme qui soit capable d'inventer un nouveau socialisme pour ce XXI siècle.
Parmi tous les sujets que tu proposes il y a un qui me tient à coeur : c'est celui de l'éducation nationale, malmenée par tant de réformes droitières depuis 1975, et nous devons savoir mettre à nouveau en exergue une éducation humaniste et scientifique qui tienne compte des nouvelles donnes et qui prenne en compte ce que STIGLER appelle la défaite de l'esprit sous le joug de la contre réforme néolibérale
J'y reviendrai
salutations partisanes
Cher Chris Jous
J’ai retrouvé mon « post ». Tu as répondu à côté de mon texte qui était une réponse loufoque à ton kilométrique soliloque..
Ta longue tirade noyait dans des détails souvent obscurs une pensée qui est peut-être constructrice, mais qui est tellement emberlificotée que certains se sont dits assommés par sa lecture..D’autres t’ont mal compris, d’où agressivité et parfois injures, pour avoir cru saisir des propos qui ne leur convenaient pas.
J’ai simplement voulu montrer qu’on peut assembler des phrases vides de sens, tout en leur conférant un ton pompeux. Les lecteurs de ce blog ont bien ri.
C’était une sorte de pastiche, mon «post ». Tu n’y a vu que du feu, car tu m’as fait l’honneur de répondre point par point à des galéjades sans prétention.
Pourtant, mes conclusions auraient du t’ouvrir les yeux : «rien de tel que faire de l’algèbre topologique mêlée à la cristallographie pour roupiller ferme, sans somnifère. » Je disais que tu nous avais gracieusement offert un hypnogène.
Tes réponses à un texte qui n’avait aucun sens, avec une prolixité digne de Marcel Proust, montrent que tu n’a pas du tout compris qu’il s’agissait d’une plaisanterie loufoque.
Excuse-moi d’avoir essayé de faire de l’ « esprit » à très bon marché.
Je ne pensais pas à mal.
Et bisous à tout le monde, tels Hold Up, Maxou,4 Août, Jennifer, Pierre L.
et particulièrement à Chris Jous.
BURQA à nouveau et pour en finir.Dans mon post précédent sur ce sujet, j'ai omis de préciser que ces personnes risquent de rencontrer quelques difficultés dans la validation de certaines démarches administratives telles que photos d'identité, passeport, opérations bancaires ou simplement pour aller chercher leur enfant à l'école, toutes démarches où il faudra bien justifier de son identité en montrant son visage. Il faudra bien alors qu'elles se conforment à la loi. Et elles ne pourront pas s'y soustraire . Pour le reste....
Voilà ce que je tenais à préciser.
Bisous Pulchérie!
@ Hold Up
Pour le forum... Les idées, elles existent déjà. Nous n'avons pas besoin de refaire un boulot qui a déjà été fait. Le vrai boulot à faire, c'est de trouver LA dynamique qui permettra à une majorité de citoyens de se les approprier, et de le dire dans les urnes.
Quelques exemples qui vont dans le sens du PG:
"Eco-société" (A-J Houlbecq): http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Sommaire_ES
Diaporama "circuit court" (F Bosque): http://www.slideshare.net/FBOSQUE/developper-des-circuits-courts-associes-aux-monnaies-complementaires
"Les eurodéputés verts sortants ont massivement voté (30 pour, 2 contre, 4 abstentions) une résolution du Parlement européen favorable au grand marché transatlantique de 2015. Leur soutien à cette initiative très libérale, mise en lumière par le Parti de Gauche, serait selon certains d'entre eux un satisfecit à Obama (qui n'est élu que jusqu'en 2012 !) et une critique des mesures protectionnistes des États-Unis. Mais un écologiste conséquent, soucieux de privilégier des circuits courts, peut-il être pour l'intensification des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis ?"
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/760-lecologie-consensuelle-entre-veritable-elan-et-fausses-avancees
olivier Besancenot demande à toutes les forces de gauche (Y compris le PS!) de se rencontrer pour faire barrage à Sarkozy. Ecoutez son commentaire.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Le-NPA-tend-la-main-a-la-gauche/(gid)/230004
Il doit rencontrer JL Mélenchon le 30 juin.
@ marillion
Croisons les doigts...
On attend le commentaire de Langue Rouge !
à 4 Août
ce que tu dis dans ton poste 169 confirme, s'il en était bésoin, que nulle alliance ne peut être faite entre les dirigeants écolos, les socialos et notre PG ! !
depuis belle lurette ils sont choisi le libéralisme, nous le socialisme !
cela suffit !
aucune faiblesse ou complaisance de notre part envers ces bobos ! ! !
Troubadour
Je ne comprends pas ta déception par rapport au PG. Je ne sais pas quel est le dernier paragraphe auquel tu fais référence à propos du CN mais nous avons un compte rendu qui m'a donné une foi nouvelle dans le PG. Le PG est vraiment un parti ouvert et qui se renouvelle au fur et à mesure. Personnellement faire un congrès programmatique fermé où on va s'acharner à trouver la bonne phrase "verbale" qui nous unira, va avoir comme effet de nous diviser encore plus. Je préfère nettement un congrès ouvert, coorganisé par d'autres forces car de toutes façons les divergences on en a déjà un paquet dans le PG, les gens venant de traditions très différentes et pourtant on s'est mis d'accord pour se retrouver dans le même parti. Et bien cette démarche continue: trouvons un socle programmatique minimal entre tous les courants qui traversent le mouvement ouvrier et qui partagent un constat commun: créer une force à la gauche de la gauche qui soit anticapitaliste, condamne le social libéralisme et présente une alternative crédible (ce qui veut dire pour moi soit prêt à participer aux élections, institutions, à gouverner).
Moi je réadhèrerai mille fois à cette démarche et je suis ravie d'un congrès ouvert à toutes les tendances du mouvement ouvrier qui partagent ce constat. L'heure est importante: Sarko est sur le pied de guerre, le PS va continuer à se défiler à ses tâches d'opposition à lui (C'est moche d'être anti Sarko ont-ils décidé une fois pour toutes. La capitulation a des profondeurs insoupçonnées!)
@4 Août
Et d'un autre côté il y a cet article du figaro qui reclarifie la position du NPA:
Lefigaro.fr avec agences
22/06/2009 | Mise à jour : 08:10 | Commentaires 8 | Ajouter à ma sélection
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) est prêt à tisser des alliances pour les élections régionales de mars 2010. Le parti d'Olivier Besancenot a adopté ce week-end une feuille de route qui laisse ouverte la possibilité de listes communes de la gauche non socialiste.Le NPA a prévu de rencontrer "les forces à gauche du PS" (Parti de gauche, PCF, Lutte ouvrière et Alternatifs) d'ici au 14 juillet. Une rencontre est prévue avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon le 30 juin.
Il s'agit de regrouper "les forces anticapitalistes et écologistes alternatifs" pour conclure "un accord de présence au premier tour avec un programme et un bilan critique des conseils régionaux sortants", a expliqué M. Grond, membre de l'exécutif du NPA.
Au second tour, la stratégie, a-t-il poursuivi, est de "faire barrage à l'UMP avec un accord technique". "Nous ne renvoyons pas dos à dos UMP et PS, mais nous sommes contre des accords de gestion avec le PS", a-t-il ajouté.
Lu sur le blog de Moscovici (19 juin) :
« Le choix de Barroso : je considère cette confirmation (de Barroso) comme une très mauvaise nouvelle pour l'Europe… Je déplore que la faiblesse insigne de la Commission (européenne)soit ainsi confirmée. Car c'est bien de cela dont il s'agit. José Manuel Barroso souffre, à mes yeux, de trois défauts préoccupants, et même majeurs. Il est, d'abord, le Président de la Commission le plus libéral que celle-ci est connue. Sa Commission a proposé peu de textes, la plupart étant consacrés au parachèvement du marché intérieur, elle n'a pas vu venir la crise, et n'a élaboré aucune stratégie de relance vraiment européenne. Il est ensuite, très orienté vers le monde anglo-saxon. »
Pas de doute, Moscovici désire ardemment l’épanouissement de la structure européenne, telle qu’elle existe actuellement.
Mais c’est une excellente nouvelle qu’il nous apporte, Moscovici : l’affaiblissement de la Commission, c’est-à-dire de l’intermédiaire visible entre le gouvernement de l’Europe et les immensément riches qui en tirent les ficelles, MtPélerin, Bilderberg, Trilatérale et Round Table of Industrials.
« Les socialistes européens, justement, ont été punis »dit encore Moscovici. Pourquoi ?, se demande-t-il. Et de donner une explication floue. « La social-démocratie européenne est bien, partout, en panne d'identité, de leadership et de stratégie. »
Mais pourquoi cette « panne d’identité », Mr. Moscovici ?
Ne serait-ce pas parce que votre parti a viré à droite ? Parce que les gens d’en bas ne se reconnaissent plus dans les ouailles dont vos amis se disent les pasteurs ?
C’est clair, Mr Moscovici, s’il vous reste un peu d’idéal de gauche, faites comme notre leader, J-L Mélenchon, quittez les crabes qui se pavanent dans ce que vous appelez l’ « l'Europe qui émerge du scrutin du 7 juin : a-sociale, libérale… ».
Et cessez de faire du vent avec des images générales, et de mouiller
les meetings avec des larmes de crocodile.
Vive la dissolution de la Commission élue anti-démocratiquement !
@ marillion
Dans la bande son, on l'entend clairement en appeler au PS, mais ce n'est pas répercuté sur les articles... A suivre.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Le-NPA-tend-la-main-a-la-gauche/(gid)/230004
nouvelles de Perpignan:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/22/627785-Municipales-a-Perpignan-Jean-Paul-Alduy-en-bonne-position-de-reelection.html
on fait quoi?
@ Julie
"on fait quoi?"
Que veux-tu qu'on aille faire dans ce panier de crabes ?
sur le fond d'accord avec toi.
Cependant, le PG EST dans ce panier, faut-il le quitter si accord avec modem/vert?
personnellement je pense que oui, le PG est déjà allé très loin pour ce rassemblement au 1er tour, la candidate PS vaut pas grand'chose non plus en ce qui concerne les arrangements et autres pitreries catalanes.
Les militants du PG autres que locaux ont-ils leur mot à dire? faut-il qu'ils aient leur mot à dire?
Je pose la question par rapport à vos débats de principe en cours et à venir pour le congrès programmatique d'automne et les posts que j'ai pu lire ici.
L'impression que j'en retiens est un décalage important entre réalités du terrain et visions à long terme. N'oubliez pas les abstentionnistes, notre électorat!
Bonjour tout le monde,
pour les chanceux du nord de la France, l'université d'été des Alternatifs se tiendra le 3 juillet, à Dunkerque (avec la participation du PCF, PG, Fédération, Politis et NPA: un modèle de rassemblement de gauche, quoi!)
http://www.alternatifs.org/spip/universite-d-ete-des-alternatifs
Pourvu que celle prévue, je crois, par le PG ne soit ni trop loin ni trop chère; d'ailleurs, si quelqu'un(e) a des infos, par ici par là! Merci.
Pour répondre à TROUBADOUR, je suis de Paris et partage quelques uns de tes points de vue, camarade. Mais, pardonne-moi par avance si cela est indiscret, tu es un ex-PRS toi?
Amitiés et paix (il y a certes des colères saines, mais de la hargne et de la condescendance, point besoin ici, nous en sommes déjà bien saturés à longueur de journée) à toutes et tous! :-)
@ Julie
PG ou PRG ?
@ 4 août
désolée, j'ai fait un raccourci coupable PC=PG!
donc, qu'elle est/était la positon du PG66, je n'ai rien trouvé sur leur site...
et quelle résultat à Mantes la Jolie?
je ne tiens pas à parasiter un débat naissant, mais ce qui m'intéresse aussi sont les évolutions concrètes sur le terrain, dont ces 2 élections partielles.
Re-bonjour,
le PG ira-t-il à Versailles, à 15h ou pas?
Je n'ai pas l'info, merci de m'éclairer.
J'ai entendu Mélenchon ce matin sur France Inter... Il parlait de "pleutres" au sujet de ceux qui, dans l'opposition, se rendaient à Versailles, ça répond à ta question ? ;-)
Bonjour à tous, à Julie, le PS gagne à Mantes dès le premier tour (le PG appele à voter pour lui mais ne participe pas à la gestion) à Olivia, c'est non le PG ne va pas à la messe de Sarko. A Troubadour, oui, la democratie interne est un sujet très important dont les militants doivent se saisir avant qu'il ne soit trop tard !
Merci camarades d'avoir éclairé ma lanterne. Merci à LA YOURTE de considérer essentiel, tout comme TROUBADOUR qui a lancé "l'alerte", la question de la démocratie interne. Pour rappel, il nous reste quelques mois avant le prochain congrès pour que ce dernier se passe beaucoup, beaucoup mieux et plus démocratiquement que le précédent, à Limeil-Brévannes (je ne m'apesantis pas sur les propos rapportés en comité concernant le CN de Bagnolet; je n'y étais pas mais il nous a été rapporté, sans faire de catastrophisme, que le temps de parole avait été quelque peu mal distribué, que le temps a manqué pour creuser davantage les positions du PG, en faveur de l'analyse des résultats des élections européennes...) Et de rappeller encore que la démocratie interne et la transparence nous concernent toutes et tous, au CN, au BN, en comités, en cercles pour certain(e)s, dans la rue, ici même...
Si certain(e)s avaient la tentation de mal interpréter mes propos, qu'ils soient ici rassurés: je suis membre du PG et du FdG auxquels je tiens; je n'ai jamais milité au sein d'un parti politique auparavant, la création du PG m'a enfin donné envie de le faire, mais je ne prétends pas pour autant être experte en quoi que ce soit relevant du domaine politique; cela dit, je reste vigilante, comme je l'ai toujours été dans les dizaines d'associations militantes dont j'ai fait ou fais encore partie et en tant que simple citoyenne! Et je ne vois rien de mal à cela, l'esprit critique et la prudence étant à mes yeux les meilleurs garants de ma liberté -certes limitée.
Amitiés à toutes et tous! Et longue vie aux valeurs du PG!
réalité minable du sarkosysme:
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/06/22/04002-20090622ARTFIG00454-france-inter-philippe-val-demet-frederic-pommier-.php
Olivier Bonnet continue à remettre les pièces du puzzle à leur place, et c'est de plus en plus terrifiant (le plus grand scandale de la Vème République, tout simplement) :
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1157
Merci BA !
"Le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, l’attentat de Karachi en 2002, l’aide au clan Pinochet au Chili, l’espionnage de magistrats et d’hommes politiques, l’affaire des frégates de Taiwan... Les juges Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin, qui enquêtent sur un dossier de corruption dans le milieu de l’armement français, découvrent de nombreux éléments pouvant déboucher non pas sur une mais plusieurs affaires d’État. Déjà apparaissent les noms de plusieurs hommes politiques de haut rang : Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Edouard Balladur, Charles Millon..."
Navrée de vous enquiquiner journellement avec la situation sociale en Angleterre, où 650 ouvriers ont été licenciés pour fait de grève chez Total, à Lindsey.
Ce lundi, les mouvements de protestation se sont étendus à d'autres centres producteurs d'énergie : plus de 4000 ouvriers ont participé à une grève sauvage
(wild strike), notamment dans le site nucléaire de Sellafield (Cumbrie), où 900 personnes ont décidé de suspendre leurs activités jusque mercredi. Consulter'The Independent"
http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/thousands-strike-as-refinery-jobs-dispute-escalates-1712707.html
Mais non Pulchérie tu ne nous enquiquines pas. Bien au contraire en ce qui me concerne!
Olivia
Le PG semble boycotter aussi. J'ai eu cette info par des gens du PCF.
grève en Angleterre : et en français
http://www.romandie.com/ats/news/090622170138.24ctrxly.asp
et rappel du contexte:
http://www.socialisme.be/psl/archives/2009/02/14/lindsey.html
Bonsoir,
J'ai écouté ce soir sur France Culture un débat très intéressant sur le thème "le capitalisme est-il moral?" animé par deux intellectuels, Philippe Corcuff. Maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du conseil scientifique d'Attac France, co-animateur des universités populaires de Lyon et de Nîmes et André Comte Sponville. Philosophe, Membre du Comité consultatif national d’éthique.
Je veux vous faire partager ce moment de réflexion. Voici le lien si vous êtes intéressé: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/
Bonne soirée
Amitiés républicaines
J'ai lu aussi sur Marianne2.fr une bonne analyse de cet "évènement" politique dont tout le monde parle, à savoir le discours du trône de notre empereur, sur Marianne2.fr. Voici le lien: http://www.marianne2.fr/Sarkozy-derriere-Guaino,-Balladur_a181131.html
A Jean Luc Mélenchon,
De retour sur le Blog après une absence de 4 semaines, je tiens à te présenter mes respects et toute ma reconnaissance pour toute ton action, sans toi Jean Luc, les Camarades comme moi qui avaient quitté le PS dans le cadre des magouilles des derniéres municipales auraient rejoints les rangs de l'abstention ou au mieux NPA. Depuis Novembre 2008 à Saint Ouen, que de chemin parcouru, unir PC et LCR la Photo de "A Gauche" de cette semaine en est le symbole Jean Luc Mélechon notre Président du Parti de Gauche entre Marie George Buffet et Christian Piquet, ce cliché fera dâte ; ils l'ont fait, ils l'ont réalisée cette Union que depuis longtemps nous attendions.
L'immense chemin qui reste à parcourir est là devant nous les militants du Front de Gauche, les Européennes ont été un premier grand pas en avant, comme tu nous l'as dit à Saint Ouen avec nos alliés nous voulons tout et même si nous devons prendre le temps, contruire une vraie Gauche nous le savons avec la Foi qui est en nous, nous la construirons.et nous prendrons tout
Merci Jean Luc
Georges un humble partisan
revue de presse suite...
dans L'huma un papier excellent: http://www.humanite.fr/Sarkozy-plastronne-a-Versailles
et sur Médiapart:http://www.mediapart.fr/club/blog/francois-bonnet/220609/le-roi-flou
J'arrête là. Bonne lecture!
Cher Jean-Luc, il me tarde d'entendre votre réacttion à ce discours présidentiel.
@ 191 Cris Jous
Je viens appuyer vos déclarations,
Philippe Corcuff est bien intervenant à l'Université Populaire de Lyon
41 Avenue Général Giraud Lyon Croix Rousse (Lycée Diderot)
En 2007- 2008 en duo il donna un cours de haut niveau à l'UPL en Sociologie et Philosophie
Absent en 2008-2009 à la suite de mouvements sociaux dans les Universtés du Rhône et sur tout le territoire national,
En 2009- 2010 Philippe Corcuff sera présent à l'UPL
vous trouverez ses cours en ligne hors débat UPL.org
Bravo Mélenchon, pardon pour la familiarité mais je t'aime bien.
Sympathisant socialiste, j'ai évidemment voté FdG pour les europ.
Je dis bravo, car il fallait se détacher du PS au moment ou tu l'as fait, même si je n'ai pas compris tout de suite. LE PS me désole trop, la "rénovation, comme ils disent" viendras de gens comme toi et tout les hommes de bonnes volonté pour une meilleur justice, un meilleur monde bref.
Continuez les amis d'une meilleur fraternité, d'un nouveau modèle, d'un monde un peu meilleur quoi.
Juste un message de soutien. A bientôt
Merci Chris Jous !
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié l'émission de France Culture.
Il y avait deux intellectuels de renom :
L'un à ma droite tout emmitouflé dans la pantoufle de sa pensée :
J'ai nommé M. André Comte Sponville -
L'autre à ma Gauche brillant comme la braise :
J'ai nommé M. Philippe Corcuff.
Pauvre M.André Comte Sponville, doucereuse baderne capitularde, kitsh et soporifique. Rien à penser. Nothing.
Gloire à Philippe Corcuff léger et puissant comme l'éclair !
Il y a oui, du grain à moudre chez lui !
Je remets le lien. Il faut l'écouter cette émission.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/
Merci pour vos liens, M.Jous. A bientôt.
Tiens on va ce la faire dans le style Sarkozyzte qui lui sied si bien.
Débauche de vulgarité. Bling Bling.
Aujourd'hui à quelques heures près se trouvait le même programme à la TV
Cet après-midi et la retransmission du congrès
Et ce soir un film sur la TNT
Le titre: "Un génie, deux associés, une cloche"
le génie Sarkozy (au sens machiavélique du terme)
deux associés (guaino et balladur)
une cloche (fillon)
Et le peuple français est prié d'applaudir ces deux nanars de série B?