01juil 09
Maintenant, la bonne chose pour moi ce serait de prendre des vacances. Mais ce ne sera pas le cas avant la fin de la première session Strasbourg aux alentours du 19 juillet. Avant ça je vais faire un saut contre le travail du dimanche dans le débat du Sénat. Mais la tache essentielle, avant de partir en vacances, est d’achever de mettre en place le cadre politique de la période qui suit les élections européennes. Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central tandis que se prolonge la décomposition du leadership socialiste et parce qu’il est évident que les socialistes n’ont aucune espèce d’énergie ni d’idée pour tirer la gauche de l’impasse dans laquelle ils l’ont enfoncée. Sans autre forme de commentaire, pour l’instant, je publie la déclaration commune issue de la rencontre avec Le NPA, cet après midi au siège du Parti de gauche à Paris. Je considère, sans crier au miracle que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Bien sur beaucoup reste à faire. Mais ce qui est fait est bien fait. Un cadre est tracé, une méthode de travail commun s’affine. Cela correspond au but que nous nous sommes donné avec les communistes, que résume la formule «le Front de Gauche continue, il doit s’élargir». Au cas précis ce n’est pas le Front de gauche en tant que tel, dont nous sommes membres fondateur, qui s’élargit dans la mesure ou le NPA ne veut pas que le rassemblement en vue puisse être perçu comme un ralliement ou une absorption. Dont acte. Nous voici en route vers une formule dont le Front de gauche sera une composante? On verra bien. Ce qui est sur c’est que autant le NPA ne veut pas donner l’impression d’être absorbé autant nous ne voulons pas voir se dissoudre notre Front de Gauche créé en commun avec les Communistes d’abord, et mené au combat et aux beaux résultats que l’on sait, au prix de tant d’efforts. Il va falloir affiner. Ce n’est pas le plus difficile dès qu’on est d’accord sur l’essentiel: se rassembler. Pour autant rien n’est fait tant que n’est pas fait le programme, c’est à dire le contenu et les objectifs à proposer ensemble à la société toute entière. Bref, il ya du pain sur la planche, des embuches, des zig et des zag en vue. Le touit c’est de commencer le travail par un bout et de mener son ouvrage sans se décourager. Voici donc le texte de la déclaration commune du NPA et du PG à l’issue de la rencontre du 30 juin au siège du PG tandis que brillait dehors un soleil de plomb. Je le copie tel qu’il est sorti des plumes des rédacteurs et que nous l’avons signé tous.
«La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante:
Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare.
Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l’urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite.
Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l’UMP. Il s’agit en réalité moins d’une victoire de la droite que de l’incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d’accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C’est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L’abstention massive des classes populaires et des jeunes – phénomène le plus important de ces élections – illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes lié au rejet de l’actuelle construction libérale et anti démocratique de l’Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l’offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s’aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s’inquiéter de la progression de l’extrême droite. Elle prouve qu’elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.
Les deux partis soulignent également l’ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C’est décisif! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.
Ils s’accordent pour favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l’EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d’initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.
Les deux formations estiment aussi indispensable d’unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.
Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d’avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d’un programme d’urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.
Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem.
Pour le NPA, au sein de l’institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d’accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.
Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.
Pour le Parti de Gauche, l’ambition est d’être en situation d’appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d’imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.
Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n’ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.
A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n’empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd’hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd’hui contribue à renforcer une dynamique positive et s’en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s’invitent d’ores et déjà à leurs rendez-vous de l’été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d’un tel rassemblement pour les régionales.
Paris, le 30 juin.
@ Olivia
Très Cher Olivia. Qui a déclaré que ce mouvement politique était une secte ? Les partis de l'Ordre ? Rassure toi je n'en fais pas parti !
Bon, disons que ce site est parfois intéressant et parfois crispant. Il est Rooseveltien, le type qui a monté ce mouvement est à la base si j'ai bien compris d'extrême gauche et avec le temps, il s'est fait l'écho du mouvement Rooseveltien. Il se voit comme un héritier de F.Roosevelt. Pour le reste, le recrutement, ou " l'endoctrinement " je n'en sais rien et peu m'importe.
En ce sens, que certaines analyses sont fort intéressante.
Souvent à contre courant, il n'ont de cesse de dénoncer les agissements troubles de la City de Londres ou de Wall Street. Jusque là tout va bien. Ils ne sont pas non plus" politiquement correct". Pour eux, vu les politiques qu'Obama met en place, le sauvetage des banques etc... il est clair qu'il est tenu par les couil... par Wal -Street ou la City qui a ses officines à Washington depuis de longues dates.
La réforme de la Santé d'Obama que l'on nous présente ici comme un scénario hollywoodien sirupeux est dénoncé par le mouvement Larrouchien comme une politique Hitlérienne ! En ce sens que sous couverts d'économie et d'élargissement à tous les américains de la couverture santé, ce sont bien d'étranges mesures qui sont prises : telle celle-ci :
Les personnes en fin de vie et dont le maintien "coûte cher à la nation américaine " se verraient signer des décharges à l'entrée des hôpitaux pour qu'elles acceptent de ne plus être soigner si l'on ne parvient pas à les maintenir en vie et qu'elle dépasse tant d'argent... Il me semble qu'il faudrait aller voir de plus près. Pour le reste, c'est un mouvement qui croit encore au progrès dans sa version XX° siècle et américaine : la gabegie généralisée, le ravage écologique et le salut éthéré dans la Science, la nouvelle religion des nihilistes de tous bords. Donc ce n'est pas ma tasse de thé.
La Science bien évidemment, mais le scientisme non merci. Je ne suis pas un adepte d'Auguste Conte.
Quand à l'article sur le Honduras, c'est plus qu'étrange car le site ne cesse de condamner le " fascisme financier " qui ravage le monde et les USA. Bon j'ai déjà trop parler. Disons que je ne m'interdit jamais de lire. J'ai fais une seule erreur. C'est d'en parler et d'avoir relayé leur info à prendre effectivement avec des gants. J'espère que l'on ne m'en tiendra pas trop rigueur. OK.
Affaire Karachi : Edouard Balladur est directement impliqué.
Abdulrahman El-Assir a été l'un des principaux intermédiaires payés par la France dans le cadre de plusieurs grands contrats d'armement internationaux, dont celui de la vente de sous-marins au Pakistan. Il est suspecté de longue date par les services secrets français de s'être livré à des activités illégales (blanchiment, trafic de drogue et d'armes...), mais aussi d'entretenir des « relations financières » avec l'ancien premier ministre Edouard Balladur, selon des informations recueillies par Mediapart.
Ces éléments sont confortés par des notes de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), un rapport secret d'un ancien agent de la DST, Claude Thévenet, et par le témoignage de l'ancien directeur financier de la Direction des constructions navales (DCN). Ce dernier, Gérard-Philippe Menayas, a confirmé devant la justice la proximité du réseau El-Assir avec l'ancien chef du gouvernement français, et a évoqué le rôle qu'aurait joué Renaud Donnedieu de Vabres.
http://www.mediapart.fr/journal/france/020709/xxxx-ne-pas-prendre
Salut à tous!
La stratégie d'union de la gauche anti-libérale(économiquement parlant) me paraît rien moins que salutaire et me réjouit. Marie-Georges est sympa mais m'ennuie un peu, Olivier est pugnace et sans complexe mais j'apprécie particulièrement l'éloquence de Jean-Luc.
Ceci dit, je suis surpris,déçu et inquiet qu'un élu coco ait remis en avant dans le débat public la question de l'islam intégriste à travers l'affaire de la burqa.La république est-elle menacée par l'intégrisme musulman? Il voulait donner du grain à moudre au front national? Conforter la politique sécuritaire de l'UMP?Fonder les clivages politiques en France sur des critères ethniques, religieux, communautaires? Il est si sûr que ça que la musulmane...française emburqanée est plus aliénée que celle "de souche " victime de violences conjugales?Veut-il crisper celles et ceux qu'il stigmatise sur leurs réflexes identitaires? Doit-on consommer encore le pétrole saoudien et financer le prosélytisme wahabite?
Qu'en pensez-vous? Cette question est-elle déterminante pour un vote front de gauche-NPA?
Le scandale du mois :
Le premier palais volant de Nicolas Sarkozy livré vendredi 3 juillet à Villacoublay.
Cette fois, c’est fait. Le premier des deux Falcon 7X acquis par le ministère de la Défense pour la flotte gouvernementale sera livré à l’armée de l’air par Dassault vendredi 3 juillet. Il arrivera à l’aéroport militaire de Villacoublay dans la foulée.
L’information est conservée plus secrètement que le code de la bombe atomique, et ni les armées ni le constructeur Dassault n’ont accepté de la confirmer au Point. Nous pouvons préciser que le deuxième appareil du même type sera livré dans un an, chaque avion étant facturé environ 50 millions d’euros, aménagements spécifiques compris. Ces derniers sont notamment des équipements de communication protégés, le reste des aménagements intérieurs n’étant pas précisé.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, précisons que le Falcon 7X est une merveille d’avion, ce qui se fait de mieux au monde en aviation d’affaires.
Je propose un nouveau slogan : casse-toi, Falcon!
Hold-up dit:
1 juillet 2009 à 18:04
@ BA
Dans la zone antérieure(post 120) j’avais écrit ça :
“Info de France 2 ce soir :
Goûtez le vice éculé de la formule : ” Selon une enquête “indépendante”, bla bla, bla …
45 % de congès maladies pour les Professeurs des Écoles à l’inverse des salariés du Privé : 22 %.
Quel scandale ! L’enquête ” indépendante” est confuse car elle confond congés maladies avec congés de formation, etc…
Bref une enquête ” indépendante” de m****, bonne à jeter à la poubelle et dont France 2 ne devrait même pas mentionner les résultats aléatoires et mensongers. Que nenni ! France 2 s’en fait l’écho !
France 2 nouvelle officine Sarkozyste de police néolibérale.
Au fait combien de congés maladie pour les ” journalistes flics ” de France 2 ?
France 2 un “Service public” ou une annexe du gouvernement ?
A part ça rien au Honduras ce soir sur France 2 mais par contre l’info du soir à deux reprises, c’était Michaël Jackson !
Fallait pas regarder. C’est vrai. ”
Depuis je suis donc tombé sur un article du Point, le torchon Sarkozyste - Inutile de dire que l’article applaudit à la dite enquête qui confond dans un même amalgame congés maternité, stage de formation et congés maladie…
Quand le gros Claude (Allègre) fulminait contre l'absentéisme (présumé) des enseignants, il comptabilisait les congés de maternité, les congés formation, et, tenez-vous bien, les absences des profs qui étaient convoqués pour les examens et concours, et qui, évidemment, bossaient, mais pas devant leurs élèves;
Je dois oublier d'autres fariboles de même farine!
En tout cas, si on en croit la rumeur, il n'était pas souvent dans son labo ou devant ses étudiants!
Le rapport du cabinet ROLAND BERGER a compté les jours de stage et les jours de congé-maternité des institutrices comme étant des jours de congé-maladie : la mauvaise foi et l’intention de nuire sont donc évidentes.
Qui travaille dans le cabinet de consultants privé ROLAND BERGER, auteur du rapport sur les instituteurs en congé maladie ?
BON (Michel)
Inspecteur général des finances, Président de société.
BOUÉE (Charles-Edouard)
Consultant, Président de société.
FEHRENBACH (Jérôme)
Inspecteur des finances.
FREY (Marc)
Directeur de société.
HADER (Manfred)
Consultant.
PANAFIEU (Olivier de)
Conseil en stratégie.
VETTIER (Jean-Paul)
Directeur de société
http://www.whoswho.fr/societe-roland-berger-strategy-consultants.html
Au fait, merci à Marillion (message 59) pour l'info sur le cabinet de consultants privés ROLAND BERGER qui a écrit le rapport bidon sur les instits en congé-maladie.
Attentat de Karachi : la piste Edouard Balladur.
Les rétro-commissions liées à la vente de sous-marins au Pakistan auraient contribué au financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur. Selon Mediapart, plusieurs sources mettent en évidence les liens financiers entre l'ancien Premier ministre et des intermédiaires.
Deux intermédiaires, qui sont intervenus dans la vente de sous-marins au Pakistan, ont participé au financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, selon les informations de Mediapart, jeudi 2 juillet.
Le site publie une enquête s'appuyant sur des notes de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), sur un rapport secret d'un ancien agent de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Claude Thévenet, et sur le témoignage de l'ancien directeur financier de la Direction des constructions navales (DCN), Gérard-Philippe Menayas.
Ces intermédiaires, les libanais Abdulrahman El-Assir et Ziad Takieddine, se trouvent désormais au cœur de l'instruction dans l'enquête sur l'attentat de Karachi.
Le 8 mai 2002, un attentat fait 14 morts dans cette ville du sud du Pakistan, dont 11 ingénieurs français travaillant pour la DCN. Ecartant la piste d'Al-Qaïda, la justice estime désormais que le mobile de l'attentat serait lié à un règlement de comptes entre la France et le Pakistan, provoqué par l'arrêt de versements de commissions, prévues le cadre de la vente de sous-marins Agosta.
La vente des sous-marins de la DCN au Pakistan avait été conclue en septembre 1994 par le gouvernement d'Edouard Balladur pour un montant de 850 millions d'euros.
Le versement de commissions a été suspendu par Jacques Chirac après son élection en 1995. Le nouveau président "aurait été persuadé qu'une partie des fonds versés par l'Etat français avaient été destinés à financer en retour Edouard Balladur, son rival dans la course présidentielle, via les fameuses'rétro-commissions'", écrit Mediapart.
Dans un rapport daté du 11 septembre 2002 et rédigé dans le cadre de sa mission "Nautilus", l'ex-agent secret Claude Thévenet affirme : "En France, le réseau El-Assir a eu pour principale fonction d'assurer le financement de la campagne d'Edouard Balladur (c'est Renaud Donnedieu de Vabres qui a présenté Abdul Raham El-Assir à Emmanuel Aris)."
Le rapport mentionne aussi "une fiche de la DGSE portant le chiffre 1 en sous impression et rédigée à la même période (ce marquage signifie que la fiche était seulement destinée au directeur général du service). Celle-ci porte sur les relations financières développées entre El-Assir et Balladur." Il ne lui a pas été possible de prendre connaissance du document.
L'ex directeur financier de la DCN, Gérard-Philippe Menayas, "a confirmé devant la justice la proximité du réseau El-Assir avec l'ancien chef du gouvernement français", ajoute Médiapart.
"L'existence d'une telle documentation des services secrets français sur les activités d'Abdulrahman El-Assir et de ses liens étroits avec l'ancien premier ministre français ont été confirmés à Mediapart par plusieurs sources, dont un ancien membre de la DGSE", poursuit le site.
Le directeur de campagne d'Edouard Balladur s'appelait Nicolas Sarkozy, qui était aussi ministre du budget. A ce titre, il a donné son feu vert à la création d'une société, Heine, qui pourrait avoir servi au versement des commissions.
Dimanche 28 juin 2009, Edouard Balladur a rejeté tout financement politique. "Les comptes de ma campagne ont été établis, déposés, contrôlés et validés par l'organe compétent à cet effet", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Nicolas Sarkozy avait qualifié de "grotesque" tout lien entre l'attentat de Karachi et la vente des sous-marins.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/asiepacifique/20090702.OBS2848/attentat_de_karachi__la_piste_edouard_balladur.html
Bonsoir
J'étais au rassemblement ce soir contre le coup d'Etat au Honduras et le retour de Zelaya à son poste de président élu. Jean-Luc Mélenchon a très bien parlé de l'importance non seulement pour le continent sud américain dans son entier mais aussi pour tout le monde et en particulier pour nous les gauches que le scénario sanguinaire au Honduras ne se répète pas.
Et puis, comble des surprises, Zelaya a téléphoné à Jean Luc sur son portable et nous avons pu discuter (par traduction interposée) avec le président Zelaya!
J'ai appris que Chavez proposerait que les troupes de l'ONU soient présentes pour protéger Zelaya quand il reprendra ses fonctions.
Gaza après...
C'est en anglais mais on voit bien ce qu'il en est
http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=92653441597&h=QETHO&u=zAkdM&ref=nf
125 dirigeants du mouvement social ont été arrêtés au Honduras.
Le peuple résiste:
http://www.rnv.gov.ve/noticias/index.php?act=ST&f=29&t=101458
Une des batailles les plus importantes pour le Honduras c'est de rompre le silence médiatique. Informons tous nos amis, nos camarades, nos journaux locaux, nos élus. Répondons aux mensonges dits sur Zelaya comme quoi il briguait un deuxième mandat. Ce sont de purs mensonges.
L'information c'est la bataille essentielle pour nous en ce moment.
Honduras: dans certains coins, les militaires empêchent les gens d'atteindre la capitale, contrôle sur les routes etc... Dans d'autres les gens sont en manifestation permanente, pacifique... Par exemple à San Pedro Sula,12 000 manifestants que l'on voit en ce moment sur telesur. Une mobilisation très determinée.
La police dit qu'elle a reçu l'ordre de tirer
"Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem."
Un peu plus haut il était dit que:
"pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche»."
Mais tout de suite après on se trahit (30 ans au PS c´est pire que 30 ans au bagne) et on parle à nouveau de gauche (c´est à dire des traîtres du PS qui sont de droite et usurpent le mot "gauche").
Il est clair que Mélenchon veut voter au deuxième tour au PS. Et c´est exactement ce qu´il ne faut pas faire puisque c´est voter à droite et pas à gauche et la sortie du PS n´aurait servi à rien du tout puisqu´en plus, ensuite on les vote. C´est d´ailleurs ce que malheureusement disent certains cadres du PS; qu´ils sont certains que Mélenchon reviendra au berçail : qu´il demandera de les voter au deuxième tour: quelle trahison pour la gauche anticapitaliste, pour la gauche réelle, pour l´autre gauche!
@ sopadeajo
Faut se calmer ! Il ne s'agit de toute façon que de rapport de force. A vous écouter " sopadeajo" on croirait qu'il suffirait de claquer dans les doigts pour trouver l'ultra-solution. Pas de panique !
On construit point par point le rapport de force ! Pierre par pierre. On a pas fini de bâtir la maison pas la peine de crier, c'est bon on le sait. Ce qui m'étonne moi, c'est que vous répétiez les insultes vis à vis de J.L Mélenchon relayées par les chieurs venant de tous horizons qui se drapent dans des purismes douteux.... que le PG ne serait qu'un courroie de transmission du PS pour comme vous supposez " revenir au bercail ".
Non mais franchement vous y croyiez vous à ces conneries ? Vous relayez les commentaires à la noix des dirigeants PS qui se rassurent comme ils peuvent. Pourquoi vous faire le porte-voix des conneries des apparatchiks PS, " sopadeajo " ?
Réflechissez 5 minutes " sopadeajo " - Pensez-vous que les partis sont propriétaires des voix des électeurs ?
Les électeurs et les électrices feront ce qu'ils jugeront bon de faire SELON LE RAPPORT DE FORCE EN PRÉSENCE. A nous de créer le bon rapport de force afin que le PS soit en position de demander et pas le contraire. A bon entendeur... Cessez de voir des traitres partout c'est insultant à la fin pour tous les militants. On est pas des imbéciles bornés ni aux ordres. Franchement pas. Si le PS persiste à se rassurer comme ça, à bon compte, qu'il continue ! Bientôt il franchira le mur de rien du tout, et finira à 1 % de l'électorat. A ce stade, je ne doute pas qu'il ne comprendra toujours pas ce qui lui est arrivé.
LES DISCOURS DE OBAMA SUR L AMERIQUE LATINE SONT EN TOTALE CONTRADICTION AVEC LE ROLE DES USA SUR LE CONTINENT
LA ADMINISTRATION LE PENTAGONE LA CIA LES AMBASSADEURS LES CHARGUES D'AFFAIRES SONT INFESTES DES ALIGNEES SUR LES BUSHIANOS ET LE METAPARTI DES PLUS RICHES 200 AMERICAINS QUI SONT INFLUENTS CHES LES REPUBLICAINS MAISAUSSI CHEZ LES DEMOCRATES
OBAMA NOUS A DEMONTREE ETRE UN POLITICIEN DE NOUVELLE GENERATION ET TRES HABILE
AVEC LE HONDURAS IL A DEVANT LUI UN DEFI DE CONSEQUANCES INCALCULABLES
CELA VA METTRE A L'EPREUVE DES RESULTATS LE SUPPOSE CHANGUEMENT DE LIGNE AUX USA
JUSQU'AU PEUVENT LES DEMOCRATES ET A L'INTERIEUR, LES PURS, CONTROLER LE GOUVERNEMENT DONT L'UN DES SIENS,OBAMA, EST LE RESPONSABLE?
ON PEUT SUPPOSER QUE LES MILITAIRES USA SAVAIENT DEJA DU COUP
ET SURTOUT OTTO REICH, PEUT ETRE MEME AUSSI DICK CHENEY ET SES COMPERES
AUSSI ON PEUT SE DEMANDER SI C'EST UN PIEGE POUR AFFONTER OBAMA CONTRE Chavez
NOUS DEVONS INTERPELLER OBAMA POUR LUI DEMANDER DE TOUT FAIRE (ET IL PEUT BEAUCOUP) PARCE QUE AINSI NOUS LUI RENDONS LA TACHE PLUS FACILE
IL FAUT DEMANDER QUE LE HONDURAS SOIT UNE SOLUTION EXEMPLAIRE
La question à se poser c'est que se passera-t-il si au deuxième tour si le MODEM décide de se désister pour le PS ?
Clap clap clap clap
Enfin!
http://daviolo.unblog.fr/2009/07/01/enfin/
@ Adrien et Marillion
Apparemment, ce type d'analyse sociologique n'intéresse que peu de monde ici. Et personne n'en tirera des enseignements pour la conduite des actions politiques. Ce qui signifie que l'on risque fort de se tromper de cible !
.
Honduras: l'armée tire sur la foule
AFP
03/07/2009 | Mise à jour : 07:47 | Ajouter à ma sélection
L'armée a tiré aujourd'hui sur des manifestants qui réclamaient le retour du président du Honduras destitué, Manuel Zelaya, faisant au moins deux blessés, à San Pedro Sula, la capitale économique, dans le nord du pays, selon une députée pro-Zelaya. "Nous avons des images vidéo qui montrent l'agression de l'armée contre les manifestants. Un jeune garçon a été blessé par balle et un photographe a des blessures à la tête", a affirmé l'élue, Silvia Ayala par téléphone à l'AFP.
Des incidents ont éclaté à l'écart d'une autre manifestation, anti-Zelaya celle-là, qui réunissait plus de 25.000 personnes à San Pedro Sula. Le jeune blessé a été touché par des coups de fusil d'assaut et transporté dans un hôpital local, selon Mme Ayala.
L'autre blessé, un photographe de presse du Salvador, Mario Amaya, a affirmé, au téléphone lui aussi, avoir reçu "plusieurs coups sur la tête et les bras" bien qu'il eût crié qu'il était journaliste.
La police de San Pedro Sula a affirmé ne pas être informée sur d'éventuels blessés.
Il y a eu des arrestations, a-t-elle indiqué, sans préciser combien, et indiquant que des incidents s'étaient produits "quand certains ont tenté de s'en prendre à des locaux commerciaux".
des indos intéressantes sur San Pedro Sula sur aporrea.org
(Désolé si ceci fait doublon au moment où je poste ce message)
Article qui vaut le détour :
"Inégalités: il n'y a pas de « mérite » à être riche", par Frédéric Lordon, économiste et chercheur au CNRS (ça existe encore, le CNRS ?!?).
Extrait :
"C’est qu’il en fallait du travail de rationalisation pour rendre socialement tolérables des polarisations de revenus et de fortunes incompréhensibles, comme sorties des congélateurs de l’histoire puisque la répartition secondaire dans les années 2000 a retrouvé presque à l’identique sa structure… des années 1920, sorte de « retour vers le futur » qui en dit long sur la prétention générale du capitalisme au progrès social."
http://www.marianne2.fr/Inegalites-il-n-y-a-pas-de-merite-a-etre-riche_a181411.html
Mais autant lire l'original (complet) sur :
http://blog.mondediplo.net/2009-03-26-Bonus-et-primes-le-resistible-chantage-des#La-grande-resurgence-des
@110 Hold-up
Tout à fait d'accord avec toi, d'autant qu'il faut se dire que le PG a très certainement attiré des citoyens lambda comme moi qui ne s'étaient inscrits à aucun parti jusque-là.
Dans quelles proportions, je n'en sais rien (ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des données là-dessus, non ?), mais c'est justement la rupture avec le PS qui a fait'basculer'des gens vers le militantisme au PG, en se disant : "Enfin !".
Alors s'il s'agissait de nous faire un jour ou l'autre "rentrer au bercail", pour reprendre ton expression, personnellement je reprendrais mes billes [emploi du conditionnel à dessein, tellement l'idée d'un PG "courroie de transmission" me paraît éloignée de la réalité].
Amitiés résistantes
@ Michel D. [PG11] / Hold-up 33
Bien d'accord avec toi Michel. Merci pour ton soutien. Pour ma part, je n'étais jamais allé dans un parti. Je suis militant PG et je m'en trouve très bien. Quand "au bercail "... ça ne veut rien dire !
Je n'ai jamais été au PS - Certes, j'ai toujours voté au second tour pour ce parti quand il fallait le faire mais je n'ai rien à voir avec ce parti ! Je laisse le Bercail à d'autres. Nous au PG, au Front de Gauche, avec tous nos nouveaux ami-es du NPA qui nous rejoignent et tous les autres aussi, Gauche Unitaire, République et Socialisme, Alterékolo, les Alternatifs etc... c'est l'inverse d'un bercail que l'on veut construire !
A bas les niches ! C'est un char d'assaut révolutionnaire ! Un vaisseau spatial du socialisme du XXI ° siècle ! Une machine de guerre politique ! Voilà ce que l'aventure de l'Union de l'Autre Gauche va être dorénavant ! Ce à quoi elle va œuvrer.
Non mais rendez-vous compte ! Une alliance avec le NPA !
Mais c'est Génial ! On en avait rêvé depuis tant de mois, tant d'années, depuis 2005 ! Et tout nos autres camarades qui nous rejoignent aussi !
C'est ça qui est aussi génial : IL VA Y AVOIR DE LA JOIE !
C'est très important la joie pour créer, oui même si c'est pour produire des OBJETS POLITIQUES - Raison de plus ! Avec la joie, la fraternité,
la sororité (!) le travail n'en sera que meilleur et puissant.
La Gauche dynamique et joyeuse c'est nous maintenant. ! la morgue a changé de lieu, elle tousse du coté de Solférino. Que voulez-vous que l'on y fasse ? Nous avons du pain sur la planche ailleurs et par notre Unité - notre bien le plus précieux - nous savons pertinemment que nous en avons fini avec notre Pain Noir. Nous sommes la force de conviction et l'esprit de persuasion. Notre puissance est ascendante. Tout le monde la ressent !
Amitiés Résistantes, Républicaines, Social-libertaires - Bien à toi !
Bonjour à tous, souvenez-vous il y à encore que quelques mois,Marc Dollez et J.L.Mélenchon, l'ex-parti socialiste se riait que deux élus créaient un parti à eux seul !et aujourd'hui ? Salut à tous. Rosay à +
Deux liens de grande importance :
Dans le droit fil de celui de Jennifer : Incroyable cette histoire !
M.ZELAYA PRESIDENT DU HONDURAS en direct au tel.portable lors de la manifestation de Paris - Bel honneur !
1 / Message du Président du Honduras Manuel Zelaya aux manifestants à Paris
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/778-message-president-manuel-zelaya-honduras-manifestants-paris
2/ Emission fabuleuse à écouter : belle performance !
Jacques Généreux, Secrétaire national à l’économie du Parti de Gauche
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rdv_politiques/index.php
Y'de la vie au PG ! (pour la petite anecdote si vous me permettez, je suis tombé ce soir sur deux militantes PS... Sympas au début, elle sont devenues comme des furies, plein de haine et de ressentiment à mon encontre du fait que j'étais au PG. J'avais à peine prononcé le mot sans en faire tout un plat, houla la, que n'ai-je entendu ! Que je faisais de la division, que je divisais la Gauche, que nous les militants PG, on ruinait la Gauche, que l'on allait permettre à Sarko un second mandat, que par ma / notre faute, on laissait les nationalismes européens se propager sur le continent comme des hordes de Huns dont nous aurions créer par un génie pervers la maléfique apparition. Que pour ma part, j'étais du fait d'être au PG complice de l'Extrême- droite ! Rien que ça !.... Je m'en suis pris plein la gueule. Elles étaient encore plus furieuses en me voyant serein, déterminé et d'une insoutenable légèreté de
l'Etre - bref inentamable. Inflammable peut-être mais entamable, non ! Une dernière est revenu et a dit que tous les membres du PG, on devrait faire une psychanalyse, qu'on allait pas bien. Je vous laisse juge de l'argument et de la façon dont elle l'agitait pour faire peur - J'ai été très patient et j'ai gardé un sourire muet. Un paquet de clope vide m'a été envoyé rageusement au dessus de la tête que j'ai esquivé. En pétard les militantes PS ce soir au détour d'un bar. ça doit chier à Solférino pour voir des militantes aussi vivantes depuis 30 ans ! bon voila, c'était une petite histoire anecdotique pour vous faire sourire... du moins j'ose l'espérer. En tout les cas ils sont en colère les PS, je ne les ai jamais vu comme ça.Mais que se passe t-il donc ?...)
Lettre du Honduras
Ninoska Benitez
Je reviens en ce moment même au bureau. Bon, la résistance du peuple s'est assez bien déroulée. Comme prévu, nous avons été réprimés par l'armée et la police. Il y a des blessés, des arrestations, et certaines personnes ne sont toujours pas localisées, mais nous espérons qu'elles vont bien.
Lundi 29,l'après-midi
Après s'être dispersés, certains groupes se concentrent dans les associations syndicales et paysannes pour reprendre la RESISTANCE demain. Un autre groupe de jeunes étudiants est allé au Congrès National, relativement proche de Cofadeh, et ils y ont été dispersés avec des coups et des bombes lacrymogènes.
La pression contre ces usurpateurs va en grandissant. La réaction internationale a été inestimable, un grand nombre de personnes s'informent de l'extérieur, grâce à la constante mobilisation, les gens s'informent de ce qui se passe au niveau international en soutien à notre résistance. Nous avons appris la grande manifestation au Venezuela, nous avons été informés qu'il y aurait également une mobilisation en Argentine. Aujourd'hui, nous appris avec grand plaisir ce qui se fait au Chili.
Maintenant, nous devons quitter le bureau, le couvre-feu a été fixé à six heures du soir, et nous imaginons qu'aujourd'hui, ça va être très dangereux, après tout ce qui s'est passé pendant la journée.
Aujourd'hui Tegucigalpa a été paralysée, les boulevards ont été pris d'assaut, les employés du secteur public se sont réunis, quelques habitants de l'intérieur ont réussi à contourner les clôtures militaires et sont arrivés à la Résidence Présidentielle, les syndicalistes ont fermé leurs lieux de travail et se sont joints à la réunion avec des pancartes et des couvertures pour manifester.
Nous regrettons profondément la mort d'un employé de la compagnie de télécommunications Hondutel, quelques jeunes de Cofadeh ont vu l'armée écraser quelqu'un et avec quel acharnement le véhicule est passé sur son corps, en patinant même sur son aisselle et son bras. Ce fut terrible, je me suis rendu sur place quelques minutes à peine après l'incident, le sang coulait encore sur les pavés.
J'ai discuté avec le Président du Syndicat et il m'a raconté comment l'armée s'est emparée du siège de Hondutel dimanche dans la matinée, ils ont emmené un technicien d'une entreprise privée Multifon qui doit à cette institution plus de 20 millions de lempiras (1,2 millions $), ce qui a causé des dommages qui s'élèvent à des millions de dollars. Il y a des endroits où l'on ne peut restaurer la communication sans investir dans des réparations. Cette société appartient à un milliardaire d'ici, Rafael Ferrari, propriétaire des principales entreprises de télévision et radio, et aussi un des acteurs du coup d'Etat.
Je vous salue, nous devons y aller.
Par rapport au post de Nippontchik, c'est vraiment scandaleux! Hier je suis restée longtemps sur telesur où on voyait le rassemblement pacifique immense à San Pedro Sula. Oui c'était pacifique! Les gens étaient là, déterminés, scandant des slogans pour le retour de la démocratie mais calmes, des femmes, des personnes plus très jeunes etc... Et ils tirent sur la foule!
CHER JEAN LUC
TU ES UN TACTICIEN hors pair. Je savais depuis le 9 juin que ce texte avec le NPA sortirait vite. Le résultat des élections européennes et les militants allaient l'imposer. Les communistes unitaires devraient être plus subtiles car tu es leur meilleur porte parole même s'ils passent leur tempps à te tirer dessus et à soutenir à contre temps JOSE BOVE
Les vieux stals découvrent Mélenchon bon appétit à eux. Il avaient du te prendre pour un MATALON marseillais.
QUANT AU COUP d'ARRGENTEUIL c'est génial ROBERT HUE va devoir retourner voir rapidement HOLLANDE
QUANT AU TEXTE DE SON COURANT c'est du bla bla hollandais c'est pas peu dire
triste la défense de la gamelle par certains elus communites... Comme quoi il n'y a pas qu'au PS que l'adhésion soit alimentaire
GEORGES
@Michel D. (PG11) (118)
Tout à fait d’accord. Moi aussi, je n’étais dans aucun parti. Et je pense que le PG doit être très attentif à ces ”nouveaux” militants / adhérents ”exigeants” et ”volatiles”.
Exigeants, car ils souhaitent trouver dans le PG un autre mode de fonctionnement que dans les partis ”traditionnels” déjà existants.
Volatiles, car en cas de désaccord, ils n’hésiteront pas à quitter un parti qui ne correspondrait pas à leurs attentes ; l’absence d’appartenance politique... ils connaissent !
Il y a semble t-il une petite divergence quant à la signification du communiqué commun PG-NPA.
Certains comme Hold-Up disent que le NPA les rejoint ("Nous au PG, au Front de Gauche, avec tous nos nouveaux ami-es du NPA qui nous rejoignent..."), d'autres comme komorowski georges donnent tout le mérite au génie tactic de Mélenchon.
Mélenchon est pourtant clair. Le NPA ne se rallie pas, il ne rejoint pas le Front de Gauche.
Et par ailleurs, c'est assez vexant de voir que quoi que fasse le NPA, si c'est jugé mauvais (pas d'accord unitaire aux européennes) c'est seulement de son fait et si c'est jugé positif c'est uniquement du fait des autres (le PG en l'occurence et Mélenchon en particulier).
Pour finir, un accord c'est au moins à 2 que ça se signe et c'est parce que chacun des interlocuteurs fait un pas vers l'autre. Le PG a autant rejoint le NPA que le NPA a rejoint le PG dans cette histoire.
J'ai la désagréable impression que certains voudraient tirer la couverture à eux.
Ce n'est pas la meilleure façon de rendre possible l'unité entre nous en particulier si certains rajoutent qu'en fait il ne s'agit pas d'un accord entre 2 futurs partenaires mais d'un ralliement de l'un (le NPA) à l'autre (le PG).
Ma foi, le NPA continue de dire, indépendance par rapport au PS, fusion technique au second tour pour battre la droite (mais c'était déjà le cas en 2008 aux municipales pour ceux qui s'en souviennent). La différence étant que cette fois-ci on est moins attentistes.
Sauf que cette fois, le PCF est plus flou sur sa position. Manifestement il hésite parce que le PS cherche à l'attirer dans une union dès le premier tour dans certaines régions pour faire le poid face à des Verts qui ont le vent en poupe.
Bref, si certains voient le NPA comme un wagon et le PG comme une locomotive, ils s'apercevront vite que nous ne sommes pas la GU. On ira ensemble et pas l'un derrière l'autre ou on n'ira pas.
Il est évident que si unité il y a entre nous, elle devra se faire sur des bases un peu (pas complètement bien sûr) différentes que celles du Front de Gauche sinon c'est qu'il s'agira d'un ralliement et à travers ce ralliement d'une négation du NPA de ses bases programatiques et les militants de base ne suivront pas même si la direction décide de le faire.
Pour les mêmes raisons que le NPA ne peut pas exiger du PG et du PCF qu'ils se rallient à lui, le PCF et le PG ne peuvent pas non plus l'exiger du NPA.
Et pour ceux qui surinterprètent les 6.05% du FG en Métropole face aux 4.98% du seul NPA, ils ne devraient pas oublier qu'aussi vrai que les 4.2% de Besancenot face aux 2% et aux 1% de Bové ne suffisaient pas à donner raison sur le fond à l'orientation de la LCR de l'époque, le score du FG face au NPA aux européennes ne suffit pas non plus à donner raison ên soit à Mélenchon et à Buffet en particulier quand l'écart est si faible.
Ou alors si le seul juge de paix ce sont les résultats électoraux alors c'est le PS et Europe Ecologie qui ont raison à gauche et Sarkozy qui a raison en France.
"Sympas au début, elle sont devenues comme des furies, plein de haine et de ressentiment à mon encontre du fait que j’ étais au PG. J’avais à peine prononcé le mot sans en faire tout un plat, houla la, que n’ai-je entendu ! Que je faisais de la division, que je divisais la Gauche, que nous les militants PG, on ruinait la Gauche, que l’on allait permettre à Sarko un second mandat, que par ma / notre faute, on laissait les nationalismes européens se propager sur le continent comme des hordes de Huns dont nous aurions créer par un génie pervers la maléfique apparition. Que pour ma part, j’étais du fait d’être au PG complice de l’ Extrême- droite ! Rien que ça ! …. Je m’en suis pris plein la gueule. "(HU)
C'est comme ça qu'étaient traités les partisans du NON à Maastricht par les ouiouistes à l'époque!
Et puis souviens toi de la campagne de BHL et Plénel contre Chevènement en 1999!
H U bienvenue au club (des crucifiés)!
(question subsidiaire: il était où Mélenchon en 1992, 1999 et fin 2001- début 2002?)
Un véritable séisme politique !
Sur leur blog, les familles des victimes de l’attentat de Karachi ont mis en ligne un article de Mediapart. Voici cet article de Mediapart, publié le jeudi 2 juillet 2009 :
Affaire Karachi : Edouard Balladur est directement impliqué.
Par Fabrice Alfi et Fabrice Lhomme.
Il a été l’un des principaux intermédiaires payés par la France dans le cadre de plusieurs grands contrats d’armement internationaux, dont le contrat avec le Pakistan susceptible d’être à l’origine de l’attentat de Karachi. Abdulrahman El-Assir est suspecté de longue date par les services secrets français de se livrer à des activités illégales (blanchiment, trafic de drogue et d’armes…), mais aussi d’entretenir des « relations financières » avec l’ancien premier ministre Edouard Balladur, selon des informations recueillies par Mediapart.
Ces éléments sont notamment confortés par des notes de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), un rapport secret d’un ancien agent de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Claude Thévenet, et par le témoignage de l’ancien directeur financier de la Direction des constructions navales (DCN). Ce dernier, Gérard-Philippe Menayas, a confirmé devant la justice la proximité du réseau El-Assir avec l’ancien chef du gouvernement français.
Le libanais Abdulrahman Salaheddine El-Assir, né le 26 avril 1950, se trouve aujourd’hui au cœur de l’instruction du juge antiterroriste Marc Trévidic, en charge de l’enquête sur l’attentat de Karachi qui a tué onze Français employés de la DCN le 8 mai 2002. Selon le magistrat, le mobile de l’attentat, longtemps attribué à la mouvance Al-Qaida, serait lié, en réalité, à un règlement de comptes entre l’Etat pakistanais et la France, sur fond de non-versement de commissions en marge de la vente de trois sous-marins Agosta en 1994.
Le juge considère désormais cette piste « cruellement logique », comme il l’a confié le 18 juin dernier aux familles des victimes réunies à Cherbourg.
La vente des sous-marins de la DCN au Pakistan avait été conclue en septembre 1994 par le gouvernement d’Edouard Balladur pour un montant de 850 millions d’euros. Abdulrahman El-Assir fut, avec un autre homme d’affaires libanais Ziad Takieddine, l’un des intermédiaires chargés par l’Etat français de mener à bien le contrat avec les autorités pakistanaises de l’époque, dont ils étaient très proches.
MM.Takieddine et El-Assir avaient également été missionnés par la France, à la même période, pour conclure un contrat de vente de deux frégates de la DCN avec l’Arabie saoudite. L’opération, estimée à 2,9 milliards d’euros, avait été baptisée Sawari II.
Dans les deux cas, les commissions qui devaient être versées aux intermédiaires (120 millions d’euros au total) ont été suspendues, dans les années 1995-1996, par le nouveau président de la République française, Jacques Chirac. Ce dernier aurait été persuadé qu’une partie des fonds versés par l’Etat français avaient été destinés à financer en retour Edouard Balladur, son rival dans la course présidentielle, via les fameuses “rétro-commissions”. Le directeur de campagne d’Edouard Balladur était alors son ministre du budget de 1993 à 1995 : Nicolas Sarkozy.
Abdulrahman El-Assir attire l’attention de la Direction générale des services extérieurs (DGSE, les services secrets) depuis plusieurs années, selon des informations recueillies ces dernières semaines par Mediapart, mais aussi d’après un ancien agent secret travaillant pour la DCN au moment de l’attentat de Karachi.
Cet homme, Claude Thévenet, ex-policier de la Direction de la surveillance du territoire (DST), fut chargé par la DCN de mener une mission de renseignements baptisée “Nautilus” et vouée à mettre au jour les mobiles cachés de l’attentat de Karachi, comme il l’a déjà raconté à Mediapart. Selon lui, M. El-Assir « était en relations avec des réseaux criminels » et « les services de sécurité français le savaient depuis le courant de l’année 1991 », comme il l’a écrit dans un rapport du 7 novembre 2002 adressé à la direction de la DCN dont Mediapart a pu prendre connaissance.
Pour appuyer ses dires, l’ex-espion, dont les révélations sont aujourd’hui prises très au sérieux par la justice, malgré sa mise en cause dans un dossier financier, évoque dans sa note de novembre 2002 « une fiche de personnalité émanant de la DGSE datée du 21 octobre 1996 [qui présente] l’essentiel des activités » de M. El-Assir. « Outre les éléments d’identité et de biographie (noter l’existence d’un passeport marocain, libanais, et surtout d’un passeport diplomatique somalien), cette source [la fiche de la DGSE] mentionne diverses interventions de l’intéressé pour le compte de Dassault (l’industriel historiquement le mieux placé au Pakistan, au moment des négociations pour l’Agosta 90B) », rapporte Claude Thévenet.
Il poursuit : « Nous relevons qu’en 1987, El-Assir, administrateur d’une société dénommée Commerce extérieur, est suspecté d’abriter des activités criminelles, en particulier des ventes d’armes et de drogue. Il agirait dans ce cadre en relation avec son frère, Mohamed Rabih El-Assir. Nous relevons qu’en 1991, le poste de la CIA de Rabat l’a soupçonné de se livrer à des blanchiments de capitaux. »
Son rapport, qui suit un précédent de septembre 2002 à l’origine du revirement de l’instruction du juge Marc Trévidic, évoque également « une fiche de la DGSE portant le chiffre 1 en sous impression et rédigée à la même période (ce marquage signifie que la fiche était seulement destinée au directeur général du service). Celle-ci porte sur les relations financières développées entre El-Assir et Balladur », précise M. Thévenet, qui ajoute : « Il ne nous a pas été possible de prendre connaissance du contenu complet de ce document. » Peut-être le juge Trévidic le pourra-t-il s’il obtient la déclassification de ces notes pour les besoins de son instruction ?
Car l’existence d’une telle documentation des services secrets français sur les activités d’Abdulrahman El-Assir et de ses liens étroits avec l’ancien premier ministre français Edouard Balladur ont été confirmés à Mediapart par plusieurs sources, dont un ancien membre de la DGSE.
A en croire le rapport de Claude Thévenet de novembre 2002, un homme d’affaires pakistanais, Amir Lodhi, a par ailleurs été identifié comme étant le « coordinateur des opérations de rétro-commissions entre la France et le Pakistan ». Amir Lodhi travaillait notamment avec l’amiral pakistanais Mansurul Haq, condamné pour corruption dans le cadre de la vente des sous-marins Agosta par la France…
« Le schéma sommaire de distribution qui a prévalu semblait le suivant: Amir Lodhi était responsable des rémunérations occultes des décideurs politiques, tandis que l’amiral Mansurul Haq prenait en charge les versements pour l’armée et les services de soutien aux guérillas islamistes de l’ISI (les services secrets pakistanais) », poursuit l’enquêteur.
Toujours selon Claude Thévenet, « les distributions opérées par Amir Lodhi s’effectuaient selon un ordre établi par Asif Ali Zardari », mari de Benazir Bhutto, premier ministre du Pakistan à l’époque de la vente des sous-marins de la DCN. M. Zardari est aujourd’hui président du Pakistan. C’est aussi un intime d’Abdulrahman El-Assir.
Un ancien haut dirigeant de la DCN, le directeur financier Gérard-Philippe Menayas, a pour sa part confirmé, le 14 mai dernier, dans le bureau du juge Trévidic, l’étroitesse des liens unissant ce même El-Assir et le gouvernement Balladur : « Il est parfaitement exact que Ziad Takieddine a été imposé à la DCNI [société de commercialisation de la DCN, ndlr] par le pouvoir politique ainsi qu’Abdulrahman El-Assir. Quand je parle de pouvoir politique, c’est le ministre de la défense [François Léotard] ou son cabinet. Je sais que El-Assir et Ziad voulaient intervenir dans les contrats saoudiens mais, en 1996, ils ont été écartés par le nouveau gouvernement, étant donné leur proximité avec l’ancien. »
Gérard-Philippe Menayas a évoqué par ailleurs dans le cabinet du magistrat le rôle qu’aurait joué l’ancien ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, qui était entre 1993 et 1995 chargé de mission auprès de François Léotard au ministère de la Défense. « C’est Donnedieu de Vabres qui a présenté El-Assir à Emmanuel Aris et Dominique Castellan » (deux dirigeants de DCN), a indiqué M. Menayas sur procès-verbal. Il a présenté M. Aris comme « responsable de la gestion des agents d’influence » (à la DCN), celui qui « négociait avec les agents, préparait les contrats ».
C’est ce qu’avançait Claude Thévenet dans un rapport du 11 septembre 2002, rédigé dans le cadre de sa mission “Nautilus” : « En France, le réseau El-Assir a eu pour principale fonction d’assurer le financement de la campagne d’Edouard Balladur (c’est Renaud Donnedieu de Vabres qui a présenté Abdul Raham El-Assir à Emmanuel Aris) », écrivait ainsi M. Thévenet.
Fruit d’un travail de renseignement aux sources multiples (contacts diplomatiques au Pakistan, enquêteurs des Nations unies, agents des services secrets britanniques et français, membres du Foreign Office…), “Nautilus” arrivait in fine à la conclusion que « l’attentat de Karachi a été réalisé grâce à des complicités au sein de l’armée [pakistanaise] et au sein des bureaux de soutien aux guérillas islamistes de l’ISI ».
Selon son auteur, « les personnalités militaires ayant instrumentalisé le groupe islamiste qui a mené à bien l’action poursuivaient un but financier [...] Il s’agissait d’obtenir le versement de commissions non honorées ».
Une piste jusqu’alors ignorée par la justice, qui en avait pourtant été informée dès le début, comme l’a révélé Libération le 25 juin.
Sollicités par Mediapart jeudi matin, ni M. Balladur ni M. Donnedieu de Vabres n’ont pu être joints.
http://www.verite-attentat-karachi.org/?p=162
Langue Rouge
Il y a quelque temps tu disais n'être plus au NPA, mais d'après tes propos, tu y serais revenu?
Toute ta façon d'aborder la question de l'accord NPA-PG me déplaît. On s'en fiche qui a rallié l'autre et il n'y a aucune humiliation nulle part. On le fait dans l'intérêt des travailleurs, pour répondre à la situation objective et on va au-delà des susceptibilités individuelles. Ne ramène pas tout toujours à ces questions de prestance etc... C'est insupportable.
Par ailleurs oui tu as raison le NPA n'a pas rallié le FdG. Le FdG continue à vivre et sans doute si l'accord aboutit il y aura une autre formation où participeront le FG (si le PC et la GU sont d'accord) avec le NPA. Bon tout cela est en chantier mais gardons l'esprit de la dynamique unitaire plutôt que de chercher qui a "beep-beep" dirait Nipontchik l'autre.
Ta façon d'aborder les choses n'est pas constructive et cherche toujours la petite bête psychologique, et subjective. Essayons d'élever le débat.
Hold up
Très interessant ton anecdote. Tu ne dis pas ce que tu leur as dit cependant qui les est mis en si grande colère. Si c'est juste de leur avoir dit que tu étais au PG alors c"est vraiment signe que ça va très mal pour eux et que notre alternative unitaire qui se construit les fait rager et ils commencent à la voir comme vraiment une concurrence.
Le soir des élections, on a aussi vu un responsable du PS nous accuser pour leur perte de voix! Pourtant ils sont les premiers responsables de cette chute. C'est cela qu'ils devraient voir au lieu de le projeter sur nous (une simple petite psychothérapie de base remboursée par la sécu leur ferait bien comprendre le mécanisme de la projection)
Euh, Jennifer, je ne sais pas où tu as lu ça mais je n'ai jamais quitté le NPA et je suis un militant de base avec ses idées qui ne représente que lui-même sur ce blog.
Pour ce qui est du ton de mon message, il est polémique parce qu'il vise à répondre à une certaine vision des choses qui pourrait par la suite être un obstacle pour l'unité.
Il est évident que si ce que répètent à l'envie certains (le NPA rejoint, le NPA se rallie ou je ne sais quoi encore) se vérifie sur le fond c'est à dire que la direction rejoint la ligne du PG et du PCF et non pas cherche un compromis entre les positions des uns et des autres, chacun faisant un pas vers l'autre, il n'y aura pas d'accord parce que les militants de base du NPA ne suivront pas.
On empêchera pas les uns et les autres de penser ce qu'ils veulent du NPA de son orientation, et des raisons qui expliquent ce communiqué commun.
Mais maintenant, l'unité ça ne se construit pas avec un claquement de doigt et si je cherche la petite bête c'est justement parce que c'est souvent elle qui au bout du compte fait capoter les discussion à gauche.
Pour ce qui est de mon cas personnel, je suis volontairement polémique sur ce blog parce que je réponds souvent à ceux et celles qui caricaturent les positions du NPA mais l'unité, je suis à fond pour et je ne trainerai pas des pieds pour faire campagne avec le PG et le PCF.
Mais pour avoir fait campagne jadis côte à côte (mais malheureusement pas vraiment ensemble) avec les militants de LO aux européennes de 2004, je sais bien qu'une campagne unitaire ça exige des uns et des autres pour que ça marche, un minimum de respect de l'autre et de confiance en l'autre et que les uns ou les autres n'aient pas l'impression que l'accord est déséquilibré.
Non pas uniquement parce qu'ils ont leur fièreté mais surtout parce que sur le fond, cela signifierait que les positions des uns sont minorées par rapport aux positions des autres.
Bref, un accord qui tient, c'est d'abord des compromis des 2 côtés pour arriver à une orientation cohérente partagée dans ses grandes lignes par toutes les composantes de l'unité.
Il ne suffira pas d'un accord au sommet pour que ça marche en particulier avec le NPA qui n'est pas un parti avec des militants au garde à vous devant leur direction. Ce qui était vrai à la LCR l'est encore plus au NPA, si les militants ne sont pas convaincus, ils ne suivront pas même si la direction pèse de tout son poids.
La FED a "égaré" 9000 milliards de dollars
Le 5 Mai 2009, Alain Grayson questionne l’Inspecteur Général, Elisabeth Coleman, de la FED sur les 9,7 trillions de dollars qui ont disparu et sur ceux ou celui qui ont bénéficié de cet argent.
L’Inspecteur Général de la Réserve Fédérale (FED) dans cette vidéo, reconnaît que des trillions de dollars ne peuvent pas être retrouvés.
Ces cinq minutes de vidéo proviennent d’une audition du Congrès où l’Inspecteur Général de la FED, Elisabeth Coleman est interrogée par le Membre Du Congrès, Alain Grayson, le 5 mai 2009, sur les sommes d’argent énormes dont la FED est responsable.
L’Inspecteur Général évite de répondre à chaque question demandée. En fait, elle semble en savoir moins que le Membre du Congrès Grayson.
On s’inquiétait pour la dette US, qui vient de dépasser les 11300 milliards de dollars US, mais on découvre avec stupéfaction que la banque centrale des USA, la “Federal Reserve”, qui n’est en fait rien d’autre qu’un cartel constitué par les plus grands établissements bancaires des États-Unis d’Amérique, aurait égaré pas moins de 9000 milliards de dollars !
Disparus. Volatilisés. Plus aucune trace de ce qui représente une dette supplémentaire de 30 000 dollars par citoyen des USA.
En 2001, le 10 Septembre, c’est-à-dire la veille des attentats du 11 Septembre 2001, Donald Rumsfeld déclarait que le Pentagone avait égaré de manière inexplicable la somme de 2300 milliards de dollars US.
Visionnez la vidéo, c'est hallucinant
http://www.dailymotion.com/video/x9oitk_9000-milliards-de-egares-par-la-res_webcam?from=rss&hmz=706c61796572
Langue Rouge
Alors je me suis trompée. Mes excuses! Peut être tu avais dit quelque chose comme ce que tu disais n'engageait que toi et pas le NPA.
OK sur la démarche unitaire. Au lieu de le poser en termes de compromis, je le poserai plus: cherchons ce que nous avons en commun et puis voyons si le reste nous empêche de faire une alliance, étant entendu que chacun garde sa specificité. En somme faisons un Front Unique, limité à ce qui nous est commun.
@124 et 126 Hold-up
Je vois que tu as quelques longueurs d'avance question enthousiasme ! (C'est d'ailleurs incroyable ce que ça requinque (et fait réfléchir) de venir sur ce blog, grâce à Jean-Luc Mélenchon et aux intervenants)
Pour ton anecdote sur les adhérentes du PS, ça prouve bien qu'il y a des'biiiiiip'partout [sauf chez nous, bien sûr ! :-)] et ça risque de ne pas s'arranger dans les mois qui viennent, mais je ne peux pas croire qu'ils/elles deviennent tous/tes comme ça en ce moment dans ce parti.
@130 clarazed
Eh bien comme ça, en comptant Hold-up, on est au moins 3 ici avec le même passé !
Ceux que je connais autour de moi dans le PG sont quand même pour une écrasante majorité ex PC ou ex PS, avec une longue expérience de militants.
Non, il ne faudra pas hésiter à partir mais on n'en est pas encore là, on en est même très, très loin, heureusement !
Juste pour titiller langue-rouge, je le cite:(post 136)
"Ce qui était vrai à la LCR l’est encore plus au NPA, si les militants ne sont pas convaincus, ils ne suivront pas même si la direction pèse de tout son poids."
C'est bien ce qui se dit depuis toujours à propos de la LCR et maintenant du NPA, les militants de ces organisations sont sectaires au nom d'une certaine "pureté" idéologique.
Il va bien falloir faire avec!
Petit coup de sabot en douce à Serge Halimi.
Avant-hier, Philippe Cohen de Marianne a titré un article : « Le Monde Diplomatique tenté par l’Obamania ».
http://www.marianne2.fr/Le-Monde-Diplo-tente-par-l-Obamania_a181399.html
Tout le monde n’a pas les connaissances et la lucidité, ni l’objectivité de Serge Halimi. Quiconque a lu le monumental « Grand Bond en arrière » sera d’accord sur ce point. Beaucoup l'envient.
Son éditorial du Diplo de juillet manifeste simplement cette objectivité et cette lucidité.
Donnez-vous la peine de le lire.
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/07/HALIMI/17440
Je cite un passage qui a du faire sursauter le journaliste de Marianne :
« Si la détermination de la Maison Blanche ne fléchit pas, et si certains des lobbies qui quadrillent le Congrès sont tenus en échec, les Etats-Unis disposeront bientôt d’une législation protégeant le droit syndical et se souciant des dépenses de santé des quarante-six millions d’Américains dépourvus de toute assurance. Ce n’est pas rien. »
N’oublions pas que ce numéro du Diplo a été envoyé à l’impression avant le coup d’état au Honduras, dont certains attribuent déjà la paternité au nouveau Président.
Peut-être S.Halimi eût-il mis un bémol à son léger optimisme, s'il avait eu connaissance de ce drame avant d'écrire son article.
Mais il est possible aussi que certains réseaux, responsables du coup d’état, aient réussi à cacher des plans conçus bien avant l’ élection d’Obama.
L’Amérique, de l’avis de chroniqueurs politiques de plus en plus nombreux,est très, vraiment très malade. Certains politologues russes
évoquent une possibilité d’éclatement des USA, dans un avenir rapproché. Avec ou sans guerre civile ? Les énormes fortunes, devenues transnationales, peuvent lever des milices privées et les utiliser contre Obama.
Le nouveau président avance avec une extrême prudence, sur un champ plus miné qu’on ne le croit. Sa chance de durer se trouve hors des USA, en échappant à une nouvelle guerre froide par des accords rassurant les Russes qui se voyaient, depuis le début des années Bush II, lentement mais sûrement encerclés. Or, la Russie recouvre ses forces et redevient une super-puissance ; si Obama peut détendre les relations avec Moscou, un grand pas sera fait vers, sinon un désarmement, tout au moins vers un arrêt à ce surarmement continu qui empêche, par son coût astronomique, les avancées sociales des deux pays.
Pour répondre à toto post 140, qui écrit "C’est bien ce qui se dit depuis toujours à propos de la LCR et maintenant du NPA, les militants de ces organisations sont sectaires au nom d’une certaine “pureté” idéologique.
Il va bien falloir faire avec!"
C'est ridicule et même c'est sectaire de voir les choses comme cela. Et en plus on sent poindre un léger mépris quand on lit "Il va bien falloir faire avec".
Les gentils unitaires qui ont toujours raison veulent bien faire quelque chose avec les méchants sectaires qui ont toujours torts ?
Vous êtes trop bons. Vraiment, votre bonté vous perdra.
Plus sérieusement, il n'est nulle part question de pureté idéologique ici mais plutôt de l'orientation nécessaire pour casser l'hégémonie du PS, s'opposer efficacement à la droite et stopper l'offensive néo-libérale pour imposer des mesures d'urgence en rupture avec le libéralisme.
La pureté idéologique consisterait à ne vouloir s'allier qu'avec LO et même pourquoi pas le POI.
Toto, ne me faites pas dire que vous portez bien votre nom.
Le débat ici doit être pris au sérieux et pas caricaturer entre sectaires et opportunistes.
Le NPA a une position de fond qui est qu'il faut maintenir à tout prix l'indépendance politique par rapport au PS même si ce n'est pas contradictoire pour ne pas laisser la voie libre à la droite avec des fusions techniques au second tour, des appels à voter pour la première liste de gauche pour battre la droite.
On ne parle pas ici de renversement de capitalisme, de remise en cause de la propriété privée des moyens de production ou même de la critique nécessaire de la stratégie stérile des directions syndicales. Il s'agit juste d'indépendance par rapport au PS. C'est ça être puriste ? Merde alors !
Je me demande en fait si ce que certains exigent du NPA et de LO aussi en passant ce n'est pas purement et simplement qu'ils se renient. Désolé vraiment d'exister, désolé qu'il y ait encore des gens dans ce pays qui restent révolutionnaires, vraiment.
Tu es vraiment sûr que c'est avec le NPA que tu veux t'allier Toto ou avec un PG-bis ?
Parce que si c'est avec le NPA, il faut que tu lises ses textes fondateurs, tu apprendras peut-être que c'est un parti qui veut renverser le capitalisme et qui est convaincu que cela ne se passera pas uniquement au travers des élections. On peut ne pas être d'accord mais c'est comme ça.
Et du coups, peut-être que certains comprendront que vouloir juste que l'indépendance par rapport au PS soit maintenu dans un éventuel accord, ce n'est pas du purisme idéologique au regard du programme du NPA.
@langue-rouge
BON, OK LANGUE ROUGE... TOUTES MES EXCUSES ! JE NE DIRAIS PLUS "REJOINDRE" : DONC LE NPA N'A PAS REJOINT LE Front de Gauche - 1000 EXCUSES ! QU'ON SE LE DISE ! LE NPA et LE PG N'ONT FAIT QUE CONSTITUER ENSEMBLE - GRÂCE A LA TÉNACITÉ DU NPA - UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS BIS EN PARALLÈLE AVEC L'AUTRE ASSOCIATION DE MALFAITEURS ENCAGOULÉS REPÉRÉE SOUS LE NOM DE CODE : " Front de Gauche " -
LE SOUS - COMMANDANT J.L MELENCHON N'A PAS ENCORE REJOINS LE CHIAPAS DE TARNAC SUR " GOUTAILLOUX ", MAIS CERTAINS L'ONT VU VOLER (AVEC DES AILES) -
http://blog.france3.fr/enquetetarnac/index.php/2009/03/19/111181-la-commune-de-tarnac
Langue Rouge et le ministère de l'Intérieur ont -ils encore le sens de l'umour ?
L'Umour au sens de Jacques Vaché sans le " H " d'Humanité... Allez savoir.
Pour info :
"Jacques Vaché de Bertrand Lacarelle (Grasset) : Mort à 23 ans d’une overdose d’opium, le jeune dandy humoriste nantais Vaché, par ses lettres fulgurantes contre la guerre et par son « umour » qu’il définissait comme « le sens de l’inutilité théâtrale de tout », exerçait une influence diabolique sur les surréalistes, les dadaïstes et « les insoumis à la réalité » tout court "-
A bon entendeur -
Vendredi 3 JUILLET 2009 -
" Le Front de gauche trace son sillon
Mutualité. À l’initiative du PCF, du PG, et de la Gauche unitaire, politiques, syndicalistes et associations débattent de l’alternative politique.
L’aventure du Front de gauche continue. Ce soir, dans la salle parisienne de la Mutualité, il organise un forum sur le thème de l’« alternative à gauche ». De nombreux responsables syndicaux, associatifs, ont répondu présents à l’invitation lancée par Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet, qui s’exprimeront ce soir. Maryse Dumas pour la CGT, Gérard Aschieri pour la FSU, ou encore Annick Coupé pour l’Union syndicale Solidaires-SUD introduiront un débat autour de « la transformation sociale dans notre société ». Puis ce sera le tour de la députée Martine Billard (Écologie-Les Verts) et de la coprésidente d’ATTAC, Aurélie Trouvé, sur le thème d’« un nouveau type de développement » pour répondre aux enjeux écologiques. Enfin, l’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, Evelyne Sire-Marin, le professeur Roland Gori, initiateur de l’Appel des appels, et Dominique Noguères, de la Ligue des droits de l’homme, présenteront le dernier débat sur les « droits et libertés ».
Fort d’un résultat jugé « satisfaisant » par ses composantes (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire issue du NPA, République et socialisme issu du MRC de Jean-Pierre Chevènement), le rassemblement qui a recueilli 6,5 % des voix aux dernières élections européennes entend amplifier la démarche d’union, sur des contenus bien à gauche. L’objectif est ambitieux : donner corps à une perspective politique majoritaire de changement, face à l’offensive redoublée de Sarkozy contre les acquis démocratiques et sociaux. Pour cela, le Front de gauche entend s’élargir, non seulement à de nouvelles forces politiques, mais aussi aux citoyens, acteurs du monde intellectuel et de la création et des mouvements sociaux. À partir d’un mot d’ordre simple : chercher le contenu le plus exigeant et le plus rassembleur. « La question d’une alternative aux politiques de droite reste la question centrale. Elle ne peut se construire que par un travail en commun entre partis de gauche, entre militants politiques, associatifs ou syndicaux dans le respect du rôle de chacune et chacun. Cette démarche a vocation à s’adresser à tout le monde à gauche, comme une invitation à dépasser les intérêts partisans », explique ainsi Francis Parny.
Une démarche qui prend à contre-pied l’idée aujourd’hui dominante à gauche, du PS au NPA, qui voudrait que le contenu soit fonction du périmètre de rassemblement, déterminé a priori. Ainsi des prises de position divergentes au Parti socialiste, entre ceux qui continuent de lorgner au centre, et ceux qui, à l’instar de Benoît Hamon hier, prônent un rassemblement de la gauche aux régionales préalable à tout accord de contenu, quitte à promettre une présidence de région à ses partenaires. La stratégie du NPA est le double inversé de celle du PS : oui à un accord avec le Parti de gauche et le PCF, ont dit en substance les amis d’Olivier Besancenot à ceux de Jean-Luc Mélenchon, lors d’une rencontre entre le NPA et le PG, à condition de ne pas participer à des majorités et des exécutifs avec le PS.
Problème majeur de ces raisonnements : ils font l’impasse sur la condition essentielle du changement politique, à savoir le contenu des politiques à mettre en oeuvre, véritable ciment de l’union à sceller entre forces politiques, mouvement populaire et citoyens en lutte. « Le problème n’est pas de partir ou pas avec un tel ou un tel, mais de savoir sur quelle politique on se met d’accord. Le débat de projet que nous voulons mener est braqué sur l’objectif : décrocher des majorités sur des orientations bien à gauche. Nous ne dérogerons pas de notre orientation qui est de faire bouger les lignes à gauche.
Le PCF a réaffirmé, mercredi, dans un communiqué, son intention de poursuivre le forum du 3 juillet à la Mutualité, par « un grand débat public dans toute la France, en liaison avec les initiatives de ripostes nécessaires à la politique de Nicolas Sarkozy » durant tout l’été.
Sébastien Crépel " / L'Humanité -
Parti de Gauche : http://www.lepartidegauche.fr/actualites-du-front-de-gauche/771-trois-heures-pour-une-alternative-de-gauche
"Une démarche qui prend à contre-pied l’idée aujourd’hui dominante à gauche, du PS au NPA, qui voudrait que le contenu soit fonction du périmètre de rassemblement, déterminé a priori. Ainsi des prises de position divergentes au Parti socialiste, entre ceux qui continuent de lorgner au centre, et ceux qui, à l’instar de Benoît Hamon hier, prônent un rassemblement de la gauche aux régionales préalable à tout accord de contenu, quitte à promettre une présidence de région à ses partenaires. La stratégie du NPA est le double inversé de celle du PS : oui à un accord avec le Parti de gauche et le PCF, ont dit en substance les amis d’Olivier Besancenot à ceux de Jean-Luc Mélenchon, lors d’une rencontre entre le NPA et le PG, à condition de ne pas participer à des majorités et des exécutifs avec le PS.
Problème majeur de ces raisonnements : ils font l’impasse sur la condition essentielle du changement politique, à savoir le contenu des politiques à mettre en oeuvre, véritable ciment de l’union à sceller entre forces politiques, mouvement populaire et citoyens en lutte."(L'Huma)
Le PCF devra choisir entre la gamelle de quelques vices-présidents de région ou s'allier avec les forces du NON de gauche en 2005. Car le contenu des politiques est bien sur déterminé par le Traité de Lisbonne.
Finalement je vais aller faire 1 petit tour ce soir pour apprécier l'ambiance. Et puis il y a la question du nucléaire, et tiens au fait que fera le MRC pour ces régionales? (est ce que le PS voudra d'eux pour fusionner au 2nd tour avec les Verts?)
C'est vrai que toutes ces c.....s à côté de la situation au Honduras c'est dérisoire mais faut bien essayer de sortir la gauche de son trou.
Suis-je mal entendant ou attends-je des voix?
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Le-NPA-tend-la-main-a-la-gauche/
C'est bien PS qu'il dit? Alors moi, comprends pas.
@Mon post 137 n'interpelle personne? Pourtant 9000 milliards de dollars! ça en fait des dollars. Et où qu'ils sont partis?
@ marillion
9000 milliards d'argent virtuel qui seront récupéré en argent réel, celui des travailleurs. On avait compris, c'est peut-être pour ça qu'on n'a pas réagi...l'habitude.
Concernant le NPA... On se chicotte sur des détails. La seule chose qui compte est d'exploser la droite capitaliste et cynique. Pour celà, il faudra certainement doubler le P"S" (social-dem accompagnement du capitalisme toussa)
Fonçons dans le tas! Après la victoire, on aura largement le temps de tergiverser sur la couleur du rouge pour le drapeau de nos mairies !
zut, du coup, on va peut-être gagné ?
:)
@marillon
En lisant des nouvelles pareilles, je me demande encore pourquoi les citoyens américains sont si amorphes, on leur fait avaler tant de couleuvres (9 trilliards qui disparaissent en fumée, "sauvetage" de General Motors en touchant -entre autres- la caisse des retraités, faillite de l'état le plus riche et le plus peuplé -la Californie-, sans compter les innombrables guerres sales, de prédation à l'étranger (attestées par le déclassement des infos de leurs propres servicse secrets), et ils ne font toujours pas.la révolution, et que le mot "socialiste" leur fait toujours peur ?
PS : Y a-t-il des gens du PG du 92 ici ? Je n'ai toujours pas été contactée par le comité local suite à mon adhésion...
« N’est-ce pas une bonne chose de laisser à la démocratie son mot à dire dans l’approbation d’un texte si fondamental que ce traité ? Un traité qui abolit l’indépendance des Etats membres pour former un Etat supranational nommé Union européenne ? Jusqu’ici il n’y a pas eu de démocratie dans ce processus car les centralistes de Bruxelles ont compris que trop de démocratie compromet leur projet de centralisation. Donc, pour réussir, ils effacent progressivement la démocratie. Une opportunité de réintroduire la démocratie se présente avec la possible tenue d’un référendum en Grande Bretagne. Si le président Klaus avait l’opportunité de faire de même, je lui conseillerais de le faire. »
http://solidariteetprogres.org/article5573.html