01juil 09
Maintenant, la bonne chose pour moi ce serait de prendre des vacances. Mais ce ne sera pas le cas avant la fin de la première session Strasbourg aux alentours du 19 juillet. Avant ça je vais faire un saut contre le travail du dimanche dans le débat du Sénat. Mais la tache essentielle, avant de partir en vacances, est d’achever de mettre en place le cadre politique de la période qui suit les élections européennes. Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central tandis que se prolonge la décomposition du leadership socialiste et parce qu’il est évident que les socialistes n’ont aucune espèce d’énergie ni d’idée pour tirer la gauche de l’impasse dans laquelle ils l’ont enfoncée. Sans autre forme de commentaire, pour l’instant, je publie la déclaration commune issue de la rencontre avec Le NPA, cet après midi au siège du Parti de gauche à Paris. Je considère, sans crier au miracle que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Bien sur beaucoup reste à faire. Mais ce qui est fait est bien fait. Un cadre est tracé, une méthode de travail commun s’affine. Cela correspond au but que nous nous sommes donné avec les communistes, que résume la formule «le Front de Gauche continue, il doit s’élargir». Au cas précis ce n’est pas le Front de gauche en tant que tel, dont nous sommes membres fondateur, qui s’élargit dans la mesure ou le NPA ne veut pas que le rassemblement en vue puisse être perçu comme un ralliement ou une absorption. Dont acte. Nous voici en route vers une formule dont le Front de gauche sera une composante? On verra bien. Ce qui est sur c’est que autant le NPA ne veut pas donner l’impression d’être absorbé autant nous ne voulons pas voir se dissoudre notre Front de Gauche créé en commun avec les Communistes d’abord, et mené au combat et aux beaux résultats que l’on sait, au prix de tant d’efforts. Il va falloir affiner. Ce n’est pas le plus difficile dès qu’on est d’accord sur l’essentiel: se rassembler. Pour autant rien n’est fait tant que n’est pas fait le programme, c’est à dire le contenu et les objectifs à proposer ensemble à la société toute entière. Bref, il ya du pain sur la planche, des embuches, des zig et des zag en vue. Le touit c’est de commencer le travail par un bout et de mener son ouvrage sans se décourager. Voici donc le texte de la déclaration commune du NPA et du PG à l’issue de la rencontre du 30 juin au siège du PG tandis que brillait dehors un soleil de plomb. Je le copie tel qu’il est sorti des plumes des rédacteurs et que nous l’avons signé tous.
«La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante:
Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare.
Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l’urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite.
Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l’UMP. Il s’agit en réalité moins d’une victoire de la droite que de l’incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d’accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C’est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L’abstention massive des classes populaires et des jeunes – phénomène le plus important de ces élections – illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes lié au rejet de l’actuelle construction libérale et anti démocratique de l’Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l’offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s’aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s’inquiéter de la progression de l’extrême droite. Elle prouve qu’elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.
Les deux partis soulignent également l’ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C’est décisif! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.
Ils s’accordent pour favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l’EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d’initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.
Les deux formations estiment aussi indispensable d’unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.
Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d’avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d’un programme d’urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.
Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem.
Pour le NPA, au sein de l’institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d’accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.
Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.
Pour le Parti de Gauche, l’ambition est d’être en situation d’appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d’imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.
Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n’ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.
A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n’empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd’hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd’hui contribue à renforcer une dynamique positive et s’en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s’invitent d’ores et déjà à leurs rendez-vous de l’été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d’un tel rassemblement pour les régionales.
Paris, le 30 juin.
Honduras :
Pour info :
Le dictateur du Honduras, Roberto Micheletti a fait approuver, par le Congrès, la suspension de plusieurs libertés constitutionnelles pendant le couvre-feu (de 22h à 5h du matin) prolongé jusqu'à la fin de la semaine.
Sont notamment concernées la limitation de la durée d'emprisonnement sans jugement, la liberté d'association et de réunion, la liberté de mouvement ou de sortie du territoire.
MTV ne fait pas dans la dentelle pour nous secouer face à la crise politique!
"Holocaust happened to people like us"...
Une pensée pour Hénin-Beaumont...
http://www.youtube.com/watch?v=fDYVBTu3Hr8&eurl=http%3A%2F%2Fwww.nouvelordremondial.cc%2F2009%2F07%2F03%2Fmtv-qui-met-en-garde-contre-un-holocauste-americain%2F&feature=player_embedded
Honduras / Excellent article :
http://sergeadam.blogspot.com/
Extrait : "Les organisations syndicales du Honduras, y compris la CGT, ont appelé à une grève générale contre le coup d’Etat. C’est la bonne réaction. Seule une mobilisation massive des travailleurs et des paysans peut faire échouer le coup d’Etat."
Si le peuple refuse d'aller travailler, il est clair que la junte au pouvoir en col blanc ne tiendra pas longtemps.
Dès lors, si une partie de l'armée se retournait contre les Pustchistes et le dictateur Roberto Micheletti, le retour à la légalité pourrait permettre à l'État Hondurien de recouvrer toute sa pleine Constitutionnalité avec le retour du Président de la République du Honduras, M.Manuel Zelaya.
Quelqu'un aurait -il d'autres sources d'info pour les manifestations en France pour soutenir le Président M.Zelaya et le peuple Hondurien ?
@Annie
Les américains faire la révolution? C'est écrit dans leur bible? Si les français sont des veaux, les américains sont des ânes, des chèvres, des moutons, pire, des c..s
@4 août
C'est quoi ce truc sordide de MTV ? A quoi joue t-ils ces américains ? A se faire peur ?
Je suis très sensible à la propagande télévisuelle et je sais que l'on engouffre pas des milliers de dollars ou des millions dans des clips uniquement pour avoir des frissons nauséabonds ou pour rien du tout d'autre.
Etrange quand on sait qu'il existe déja sur tout le territoire américain des petits pénitenciers pour adolescents " soi -disant difficiles " ou un régime martial est de mise et où toute sortes de scandale ont prouvé que l'on torturait quotidiennement les dits adolescents. Certains garde des séquelles à vie. J'ai vu un reportage sur Arte il y a deux ans. Un excellent travail d'une Journaliste indépendante qui m'avait scotché. A regarder le reportage et les sévices infligés aux gamins, on se disait que les USA étaient déjà tombé par zones parcellaires dans un régime d'inspiration fasciste pur.
J'essaierai de retrouver le lien vers ce reportage car j'essaie toujours de renvoyer mes propos à des sources extérieures valides ou du moins existantes pour que chacun se fasse une idée.
A tu regarder ces étranges vidéo qui circulaient sur le net qui interrogeait d'étranges constructions de la FEMA ?
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=1750
Sous un étrange prétexte : l'arrivée en masse d'émigrants méxicains (?),il a été construit 600 camps de concentration sur le territoire des USA !
un autre lien :http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/futurs-camps-de-concentration-vol-49524
@ 4 Aout
Gloire à ALEX JONES : http://www.youtube.com/watch?v=Qc3w06vHUT0
à Hold-Up (3 juillet 2009 à 22:53)
Bientôt une nouvelle devise :
Nos cadavres...
...sont nos emplois.
@ marrillion
Pas d'accord, il a existé une forte influence politique Anarchiste au cours de l'Histoire US. La Gauche de combat a aussi existé. Le stalinisme et la Guerre Froide ont bien évidemment noyé tout ça sous la terre. Et l'on comprend en partie pourquoi. Mais la fibre anarchiste est toujours là, et je ne doute pas pour ma part que le peuple Américain se réveillera de son long sommeil d'ici peu. Mais effectivement ça fait peur. N'est- il pas un peu tard ? Affirmons que non, il n'est jamais trop tard. Mais c'est étrange cette propagande de MTV.
Nous écartons-nous foncièrement sur ce blog de ce qu'il se passe au Honduras ? Et si demain certains s'évertuaient à chasser M.Obama en pleine nuit en pyjama pour l'envoyer de force dans un avion vers la France ?
Suis -je si idiot de penser à cela ? l'hitlériste en herbe, Dick Cheney ne ronge t-il pas son frein en attendant des jours meilleurs ?
Certains diront que je suis en plein délire. Alors je leur remet ce lien vers le site Geab :
http://www.leap2020.eu/Lettre-ouverte-Sommet-du-G20-de-Londres-la-derniere-chance-avant-la-dislocation-geopolitique-mondiale_a3009.html
Lien plus récent :
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-36-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Le-choc-cumule-des-trois-vagues-scelerates-de-l-ete-2009_a3341.html
@ Pierre L
M'ouais...Mais je vois bien où tu veux en venir.
Je crois que tout le monde comprendra via le post de " Pierre L "pourquoi Jacques Vaché qui a vécu la boucherie moderne de 14 / 18 avait retiré le " H " à Humour. Le " H " d'Humanité. Suicidé peu de temps après la 1 ère guerre mondiale, on peut imaginer que c'était peut-être pas la peine effectivement qu'il voit la seconde.
@Hold-Up
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Le problème ce n'est pas le peuple américain d'hier mais celui d'aujourd'hui. Qu'attendre d'un peuple abruti par les médias. Intoxiqué par la culture de la bêtise. Alimenté de la mal-bouffe. Habitué du laisser faire et du laisser aller.
Non tu n'es pas en plein délire. Kennedy, le watergate, le 11 septembre, etc... tout démontre que les dirigeants OCCULTES de ce peuple sont des FASCISTES. Les USA vivent aujourd'hui leur décadence.
Désirent-ils sombrer avec le monde ou en épargnant le monde?
@ Marillion
Merci pour ton message. Et franchement je te remercie de me dire que je ne délires pas. Parfois il m'arrive de perdre pied. Car si nous faisions le bilan de cette décennie, la barbarie est bien là. Bien implantée et c'est une fois encore ce fameux "Occident " qui se gargarise tous les soirs en se brossant les dents des mots : Civilisation bla, bla, bla, qui expérimente à nouveau un NOUVEL ORDRE TECHNO-BARBARE. Et celà sur toute la planète, avec grande satisfaction, supériorité " divine " sur les autres nations, langage ampoulé et sentiment du travail bien fait.
@Marillon et Hold up, je trouve que ce texte chiné sur Le Grand Soir ici http://www.legrandsoir.info/article8200.html -datant de 1959 !- résume bien la situation, et était oh combien lucide :
La différence entre le pacifisme bourgeois et la paix par Ernst BLOCH
Les demi-mesures se vengent même du rêve le plus noble qu’ait cultivé le bourgeois : le vieux rêve de paix éternelle, objectif utopique authentiquement maternel. Pourtant les moyens utilisés à cette fin ont toujours été les plus inadaptés, et le terrain sur lequel cette cause était appelée â se développer et à prospérer a toujours été un champ de cadavres. Une société fondée elle-même sur la lutte, une société de nature antagoniste ne peut établir de paix éternelle ; malgré le réel désir qui en existe dans le peuple et parfois même dans les couches sociales plus élevées, tout au moins aussi longtemps que le bourgeois peut s’enrichir sans problèmes. Le désir absolu de paix n’est naturel que chez le paysan, l’ouvrier, le petit-bourgeois qui sont, de naissance, les candidats toujours mobilisables au tombeau du soldat inconnu. Ce désir sera d’autant plus naturel que l’homme comprendra qu’il lui faut mourir pour défendre des intérêts qui ne sont pas les siens ; intérêts qui sont parfois contraints d’arborer le masque de la cause patriotique, et ici, il n’y a pas longtemps, la cause des objectifs impérialistes d’une minorité. La lutte pour le temps libre s’associe alors tout simplement à la lutte contre la plus dangereuse et la plus inhumaine de toutes les impulsions : celle du meurtre organisé.
Toutefois la bourgeoisie au pouvoir n’a connu que très irrégulièrement des périodes où elle semblait désireuse d’éviter la guerre. Ou, plus exactement, où elle ne s’y adonnait plus que sur le sol coloriai, combattant les Philippins, les tribus indiennes des montagnes, les nègres du Congo, etc. En revanche, ce sont surtout les pays capitalistes anglo-saxons, les plus rodés à la technique des négociations frauduleuses ou des conditions draconiennes, qui optèrent longtemps pour le compromis, pour la politique de la porte ouverte. Ce n’est pas sans raison que l’Angleterre, patrie du compromis, avait apparemment fait triompher l’esprit civil du pathos féodal et guerrier, avait rayé celui-ci de la constitution. C’est ainsi que vit le jour cette espèce de jeu spécieux et précaire que l’on peut appeler pacifisme boursier : la guerre, en Europe ou avec l’Europe, paraissait trop risquée, et même dans le cas d’une victoire elle menaçait d’entraîner des pertes bien trop importantes sur le plan commercial, pour que l’on envisage sérieusement de s’y aventurer. Il est d’ailleurs des plus révélateurs que la sociologie anglo-saxonne, dépassant de loin l’époque victorienne, ait pour ainsi dire mis sur le même plan guerre et féodalisme, guerre et junker, guerre et samouraï. La sociologie spencérienne doit recourir à tout l’appareil de sa prétendue théorie de l’évolution pour prouver que la guerre ressortit exclusivement à l’état primitif et féodal de la société, à la coercition, à la tutelle, et curieusement aussi, à la centralisation au demeurant si peu féodale.
En revanche l’attitude correspondant, selon un intérêt des plus spécifiques, à l’ère industrielle, serait l’élimination du militarisme suranné, ressenti par elle comme un corps étranger — la guerre serait l’ultima ratio des rois, non des citoyens. Par conséquent, c’est au Falloir et à l’Avoir, tout au moins à l’Avoir que l’honorable théorie de la sociologie spencérienne devait d’ouvrir la cage à la blanche colombe ; la concurrence pacifique, comme on avait coutume de dire, unit les comptoirs. C’est donc sur de telles assises qu’allait se développer le pacifisme bourgeois, sous la direction de l’Angleterre et de la jeune Amérique du Nord, un pacifisme bien intentionné et imprécis, au souffle court, et constitué d’une multitude d’interprétations erronées de soi, s’avérant apte à l’emploi même sous forme de quasi-peace in our time, permettant de tolérer, voir de promouvoir un Hitler. Car le capitalisme est loin d’être ce mouton pour lequel les sociologues spencériens le font passer, et le risque n’effraie pas l’entrepreneur, lorsque l’objectif à atteindre est l’anéantissement de la concurrence. Quant au prétendu militarisme en soi, qui, issu du passé féodal précapitaliste, s’était maintenu en Allemagne et au Japon, il serait depuis belle lurette redevenu un simple accessoire de parade si dans ces deux pays précisément, il n’avait pu s’appuyer sur une mission impérialiste toute neuve.
Au siècle du capitalisme monopolistique la guerre et la paix ne sont donc plus aux antipodes l’une de l’autre ; elles sont issues toutes deux du même commerce, de lui précisément ; la guerre moderne procède elle-même de la paix capitaliste et en porte les traits effrayants. La lutte pour les débouchés, la compétition par tous les moyens sont inscrites dans la nature même du capital, ainsi ne peut-il entretenir de paix éternelle, ainsi les systèmes impérialistes développent-ils l’atmosphère explosive d’une constante avant-guerre, dans laquelle la déclaration de guerre (dont on peut aussi se passer, comme cela est apparu il n’y a pas si longtemps) devient un simple exutoire. Un idéalisme d’abord sentimental, puis débraillé, et enfin véreux peut donc lui aussi arroser la fleur de la paix dans les hauteurs dominantes de la bourgeoisie ; mais ici cette fleur ne fait que camoufler les préparatifs de l’agression brutale, si vis bellum, para pacem, (if you want fascism, speak about freedom. Dans le capitalisme avancé, l’esprit civil lui-même s’est à ce point identifié aux gros bombardiers que c’est l’impérialisme seulement, phase ultime du capitalisme, qui a poussé la guerre jusqu’à son point culminant que l’on appelle « guerre totale ». Et sites diverses guerres de Wall Street sont totales, c’est non seulement parce qu’elles ne se passent plus du tout seulement entre armées, mais aussi parce qu’elles sélectionnent avec un héroïsme tout particulier les sans-défense pour en faire leurs victimes. La population des églises, les femmes et les enfants n’avaient pas de raison de trembler devant les armées de chevaliers, mais la fureur de la bourgeoisie impérialiste ne leur fait pas de quartier. De même ce qui a subsisté de pacifisme au sein de la grande bourgeoisie et condamne l’agression fabriquée de toutes pièces à la Maison Blanche, au Vatican et par les fidèles de la bourse, les Tartuffes, les ratichons de Franco, ce n’est plus seulement de l’idéalisme véreux, mais de l’escroquerie pure. Ainsi la paix prospère-t-elle sur le sol capitaliste comme un mouton à l’abattoir ; le rêve de paix est aussi peu réalisable dans le contexte capitaliste que celui de la philanthropie en général. Certes, les guerres pourraient être évitées si ses futures victimes s’unissaient et intervenaient dans une action commune suffisamment forte, mais elles restent une menace constante, et dans le meilleur des cas, on ne peut parler que d’une absence de guerre, maintenue à grand-peine et requérant une constante vigilance. Seul le socialisme écarte les causes de la guerre ainsi que le germe de nouvelles guerres que tout traité de paix capitaliste porte en elle. La paix n’est pas une affaire de parti ; dans cette ère où elle est constamment menacée, elle est l’affaire de l’humanité par excellence, mais d’une humanité sans Nemrods. Le désir volontaire d’écarter la guerre et de disposer de temps libre, autrement dit le désir de loisirs pacifiques ne deviendra un fait qu’à partir du moment où le profit maximal impérialiste sera jugulé, c’est-à-dire aboli. Sans cela l’absence, et plus encore l’impossibilité des guerres d’agression ne deviendra jamais une situation normale, après avoir été si longtemps un état intensément souhaité.
Voilà donc ce qui se passe ici aussi dès que l’on enferme le loup dans la bergerie. A cela s’ajoute que les loups eux-mêmes ont été obligés d’avouer que la paix était un vieux rêve, tout dépourvu d’attrait qu’il fût pour eux. L’appel lancé par Berta de Suttner : « Bas les armes ! » était l’écho d’une nostalgie si vieille, surtout si souvent dépeinte, que le pacifisme possède pour ainsi dire la tradition d’une utopie propre. D’une utopie qui, même si elle se trouve parfois impliquée dans les utopies sociales, ne coïncide cependant pas du tout avec elles. Car le rêve de paix se trouve précisément développé chez des auteurs qui ne nous ont pas laissé de projets détaillés de l’Etat idéal, comme chez les anciens prophètes d’Israël ou comme chez Kant.
Et il fait également partie du droit naturel révolutionnaire : Grotius, le fondateur du droit international, dépeint la paix comme une situation normale. Et avant d’en arriver au pacifisme boursier et â ses faux-semblants, le rêve de paix était proche de la jeune Aufklärung bourgeoise et de ses ligues contre les princes, contre les guerres de seigneurs et les guerres de religion. L’ironie du destin capitaliste voulut que ce fût la Révolution française, avec l’armée nationale qu’elle avait dû constituer pour sa défense, qui se trouvât à l’origine du service militaire obligatoire pour tous. C’est chez Kant que l’utopie pacifiste se fit la plus insistante, mais non pas dans le contexte de l’utopie sociale ; c’est â la lumière de la moralité qu’elle allait s’allumer. Le projet contenu dans l’essai de 1795 intitulé Pour la paix éternelle, n’accorde rien à la politique, sans qu’il soit au préalable rendu hommage à la morale, en tant que souveraine absolue. « La politique dit : Soyez rusés comme les serpents ; à quoi la morale ajoute (condition restrictive) : et sans tromperie, comme les colombes » (Werke, Hartenstein, VI, p. 437). Concilier les deux, reconnaît Kant, est difficile, mais c’est pour lui une exigence indiscutable. Une politique morale, une morale politique assureraient la paix éternelle, du moment que l’Etat, chez tous les grands peuples, aurait une structure telle qu’il semblerait résulter d’un contrat librement décidé par ses sujets. La constitution qui voit ainsi le jour est la loi républicaine, elle seule a « outre la limpidité de l’origine, due à la source pure de la notion de Droit, dont elle a jailli, la perspective de s’ouvrir sur ce prolongement tant souhaité qu’est la paix éternelle » (loc. cita., p. 417). Pourtant lorsqu’il se lance dans la théorie d’une République universelle unique, Kant a, en dépit de tout rigorisme moral, le bon sens du chat échaudé et se contente d’un succédané, au milieu de tous les Etats de proie qui existent réellement : la société des nations. « Pour les Etats dans leurs relations mutuelles, il ne peut raisonnablement y avoir d’autre manière de sortir de la situation anarchique, qui ne peut impliquer que la guerre, qu’en renonçant, de la même manière que les individus isolés, à la liberté sauvage (ignorant les lois), en s’accommodant des lois coercitives publiques et en formant ainsi un Etat de nations (s’accroissant sa.’s cesse) qui finirait par englober tous les peuples de la terre. Mais comme d’après l’idée qu’ils se font du Droit international, ce n’est pas du tout ce qu’ils veulent,.., ainsi, à la place de l’idée positive d’une république universelle (si l’on veut que tout ne soit pas perdu) l’unique issue est le succédané négatif d’une alliance empêchant la guerre, la surmontant et s’accroissant sans cesse, capable d’arrêter le flot de la tendance irrespectueuse du Droit, de la tendance hostile, bien qu’elle menace constamment de se rallumer » (loc. cit., p. 423 sq.).
Un tel pessimisme se distingue en tout cas de la crédulité des pacifistes qui voyaient dans une « république universelle » américaine un moyen de promouvoir la paix, et non l’industrie de l’armement. Le pessimisme de Kant en ce qui concerne son rêve de paix n’a pas pour seule origine la juste appréciation des Etats irrespectueux du Droit, mais aussi et tout autant le Décalogue et les Prophètes. L’un et les autres s’adressaient, sans se faire d’illusions, à l’homme devenu un loup pour l’homme ; le Décalogue avec l’implacable commandement enjoignant de ne point tuer, le prophète Isaïe avec cette prédiction extrême : « Ils feront fondre vos glaives pour en faire des faucilles et vos lances pour en faire des socs de charrue. » Voilà une affirmation toute messianique, qui n’a pas confié aux rois assyriens et certainement pas non plus aux prêtres actuels de Baal la responsabilité du règne de la paix, ou ne les y a pas mêlés. Il faut laisser cela à la « communauté de défense » des loups, au pacifisme de la tromperie, de l’imposture qui fait passer les agressés pour les agresseurs, et fabrique les bombes atomiques pour sauver la civilisation.
En résumé : le vieux rêve de paix présuppose de façon presque plus impérative encore que tout autre élément de l’utopie sociale une base limpide et une mise au point claire. Dès la Première Guerre mondiale (si l’on considère ne serait-ce que les junkers prussiens), il s’avérait déjà incontestablement que le pacifisme ne consiste pas du tout à mettre absolument un terme aux guerres existantes, mais bien à enrayer les causes de guerres ultérieures. De la Seconde Guerre mondiale, qui n’est pas terminée et qui n’a fait que déplacer l’agresseur de Berlin à Washington, il ressort à l’évidence que le militarisme, en dépit du fait qu’il s’est appuyé avant tout, comme en Prusse ou au Japon, sur la brutalité d’une classe de junkers, n’a pas pour origine la barbarie féodale, mais les rapports de propriété les plus modernes et que la prévention radicale de toute guerre future ne peut réussir à longue échéance sans que soit mis un terme durable aux intérêts monopolistiques. Les lances ne peuvent vraiment devenir des socs de charrue qu’à partir du moment où le sol où passe la charrue devient la propriété de tous ; pas une minute plus tôt, pas une minute plus tard. La paix capitaliste est un paradoxe qui plus que jamais répand la terreur et qui impose aux peuples de défendre la cause de la paix avec la plus grande vigilance et les plus grands efforts ; au contraire, la notion de « paix socialiste » est une tautologie.
In « Le principe Espérance »
Tome II : Les épures d’un monde meilleur
Ernst Bloch
Publié en Allemagne en 1959
@ merci Annie
texte ! Super.
Et dans la foulée de ton envoi tandis que je disais plus haut à propos de la barbarie :
"C’est une fois encore ce fameux “Occident ” qui se gargarise tous les soirs en se brossant les dents des mots : Civilisation bla, bla, bla, qui expérimente à nouveau un NOUVEL ORDRE TECHNO-BARBARE. Et cela sur toute la planète, avec grande satisfaction, supériorité ” divine ” sur les autres nations, langage ampoulé et sentiment du travail bien fait. "
Et bien lisez cet article en ce qui concerne "LE LANGAGE AMPOULÉ" et le " SENTIMENT DU TRAVAIL BIEN FAIT " - Je viens de tomber dessus par hasard :
Irak : " Le vice-président américain Joe Biden a lancé vendredi à Bagdad une mise en garde sans précédent aux dirigeants irakiens en affirmant que son pays pourrait se désengager politiquement si l'Irak replongeait dans la violence confessionnelle ou ethnique. Si la violence reprenait, cela changerait la nature de notre engagement. Il a été très direct sur ce point", a affirmé un haut responsable américain qui l'accompagne après une série de rencontres avec les dirigeants irakiens, dont le Premier ministre Nouri al-Maliki. "
Vous vous rendez compte du déni de ce type !
Les USA ont détruit l'Irak, ravagé le pays en pillant ses ressources, commis la mort de plus d'1 million de personnes du fait de son invasion illégale... et l'autre connard insinue que les USA ne sont venu en Irak que pour séparer des tribus de sauvages qui se faisaient la guerre ! Cet espèce de taré hypocrite menace même de ne plus revenir si les sauvages recommencent leur guerre puniques !
On rêve ! Et bien non. Le texte de Ernst Bloch envoyé pile poil par Annie nous éclaire fabuleusement sur les ressorts de cette Guerre Capitaliste du
XXI ° siècle ou Washington a depuis longtemps remplacé Berlin.
Pour lire les déclarations débiles, révisionnistes et proprement ignobles de M.Joe Biden :
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00163154-joe-biden-lance-une-severe-mise-en-garde-aux-dirigeants-irakiens.htm
A lire : l'article du 3 juillet d'Eva Golinger sur le Honduras
http://www.legrandsoir.info/Honduras-les-mauvaises-raisons-inavouables-
des-militaires.html
Sûr que si OBAMA était chassé en pyjama vers la France (pourquoi la France ?) il adhèrerait tout de suite au PG !
@ Hold-up (164)
Extrait du Jerusalem Post, édition français. 25 août 2008
Titre : Joe Biden et les Juifs.
Extraits :
« L'intérêt de Biden pour Israël est né bien avant que son fils n'épouse une jeune femme juive. Il s'est révélé lors de sa rencontre avec Golda Meïr, quelques mois avant la guerre de Kippour, alors qu'il effectuait sa première visite en Israël en tant que sénateur américain.
"Il existe un lien inextricable entre la culture, la religion, l'ethnicité - que la plupart des peuples ne comprennent pas - et qui est unique par sa puissance parmi les Juifs du monde entier," a expliqué Biden lors d'une interview sur Shalom TV l'année dernière, lors du lancement de sa campagne. »
Il a ajouté : "Lorsque j'étais un jeune sénateur, je répétais souvent'Si j'étais Juif, je serais sioniste'. Je suis Sioniste. Il n'est pas nécessaire d'être Juif pour être Sioniste."
« Pour Cameron Kerry, le frère de John Kerry, ancien candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, la relation de longue durée entre Biden et la communauté juive devrait rassurer les Juifs inquiets au sujet d'Obama. »
« …dans une interview accordée à The Forward en mars 2007, Biden a fermement rejeté l'idée selon laquelle les Etats-Unis devraient s'éloigner un peu d'Israël pour adopter une position plus neutre au Moyen-Orient. »
No comments
URL de l'article du Jerusalem Post
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1219572121837&pagename=SimpleSite%2
FJPArticle%2FShowFull
Un commando de la LDJ saccage la Librairie Résistances
Publié le 3-07-2009
Un commando d’une demi-douzaine d’individus, la plupart masqués, déclarant ouvertement appartenir à la Ligue de Défense Juive (LDJ) ont attaqué vendredi 3 juillet en début d’après-midi la Librairie Résistances (4 Villa Compoint, 75017 – Paris).
Deux femmes travaillant à la librairie étaient présentes, ainsi que deux ou trois clients. Après les avoir bousculés, les nervis se sont attaqués avec frénésie à l’établissement, arrosant d’huile plusieurs milliers et détruisant les ordinateurs, avant de prendre la fuite à bord d’une automobile.
L’attaque de vendredi est intervenue au lendemain d’une conférence, donnée à la librairie par Mahmoud Suleiman, du village palestinien d’Al-Masara, sur le thème des actions de résistance non violente à l’occupation israélienne.
La librairie Résistances, qui propose, notamment, de nombreux livres sur la Palestine et sur Israël, a été attaquée et menacée à de nombreuses reprises par les fascistes sionistes. Mais alors que les agissements de cette bande sont archi-connus de la police, le pouvoir politique a jusqu’à présent systématiquement manifesté sa sollicitude à leur égard.
(Communiqué de la Librairie Résistances)
APPEL URGENT SOLIDARITE HONDURAS
LA MOBILISATION CONTINUE !
RASSEMBLEMENT PLACE DE LA FONTAINE ST MICHEL
(Métro St Michel, ligne 4)
DIMANCHE 5 JUILLET DE 16H00 A 18H00
POUR LE RETOUR SANS CONDITIONS du PRESIDENT ZELAYA
NON A LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES !
NON AUX HEURES SOMBRES DE LA DICTATURE !
Dimanche dernier au Honduras s'est produit un coup d’état contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l’armée. Une oligarchie des plus réactionnaires s'est installée depuis au pouvoir, personnifiée par Roberto Micheletti, ancien militaire et puissant homme d'affaires.
Le Peuple, qui s'était soulevé pacifiquement depuis l'enlèvement de son président élu, est réprimé de plus en plus violemment par la police et les militaires. La répression se fait aussi sentir par la censure de la presse nationale et internationale et par l'instauration de la terreur dans la population à travers des couvre-feux et des coupures systématiques de l'électricité, de l'eau potable et des télécommunications.
Nous ne pouvons nous résoudre au retour en Amérique Latine de dictatures militaires déguisées en démocratie, qui tentent d'empêcher les réformes nécessaires au progrès de cette région.
Nous devons tous nous mobiliser pour réaffirmer notre solidarité avec le peuple hondurien qui attend le retour sur le territoire de son président légitime. Nous devons tous exiger la fin de l’état d’urgence, le rétablissement des libertés publiques et du fonctionnement démocratique des institutions.
Ici, en France, nous appelons toutes les associations de solidarité internationale, les partis politiques, les syndicats et mouvements citoyens à se mobiliser et faire entendre leur voix pour soutenir le peuple du Honduras et accompagner le retour de son Président, Manuel Zélaya, seul Président démocratiquement élu.
Signataires de l'appel à la solidarité avec le peuple du Honduras:
en gros ce sont les memes que ceux de jeudi
Front républicain ou Front de Gauche ?
Vendredi, 03 Juillet 2009 20:09 François Delapierre
Un désastre. Certes le deuxième tour n'est pas joué. Dimanche il faudra battre à Hénin Beaumont la liste du Front national. Mais tant de mal est déjà fait dont nous devrons payer les conséquences ! Hénin Beaumont n'est pas hors du monde. Elle est à 25 km de Lille, en plein bastion historique du PS. L'ancien maire mis en examen est une caricature ?
Alors c'est celle d'un localisme clientèlaire et népotiste présent sous bien des latitudes. D'ailleurs Hénin Beaumont, ce n'est pas uniquement Dalongeville. C'est aussi Metal Europ, symbole de l'impuissance publique face à l'injustice et l'irresponsabilité patronale. Quant à l'incapacité de la direction socialiste, bien qu'impliquée dans la gestion communale, à opposer une stratégie efficace au FN, elle constitue un signal clinique de première importance. L'émiettement criminel de la gauche au premier tour est d'abord le fruit de l'éclatement du PS. 3 des 5 listes de gauche étaient menées par des responsables socialistes anciens ou actuels. Dans les états-majors, le refrain anti-FN sonne juste. Mais l'absence d'union et de contenu à gauche sur le terrain le transforme en ritournelle creuse. Ce vide politique se manifeste dans la stratégie désastreuse du Front Républicain voulu par la liste PS-PC-Modem. La grandiose idée censée battre le FN tout en sauvant les sortants a accouché du contraire. Le FN menace de l'emporter, et tous les autres partis sont d'ores et déjà assurés de ne plus avoir un seul représentant au Conseil municipal !
La compétition avec le FN se gagnera sur le terrain de la réponse à la crise. Ce n'est donc pas un Front républicain mais un Front de Gauche qu'il faut construire. Né au milieu du désastre des européennes, le Front de Gauche doit continuer et s'élargir. Ce mardi, la rencontre entre le PG et le NPA montre que le rassemblement est possible : le NPA se déclare prêt à tenter avec le Front de Gauche la construction d'une alliance de l'autre gauche sur le terrain social et électoral, dès les prochaines régionales.
Le candidat UMP d'Hénin Beaumont devra expliquer pourquoi l'électorat FN est diabolique dans cette cité et pas quand il s'agit de faire élire NS. Il faut avouer qu'il est fortiche le Sarko; avoir réussi à capter dans le même temps l'électorat juif et l'électorat FN, ce doit être une première !
Et qu'on ne vienne pas me dire que l'électorat FN n'a pas les idées de la direction. Ces idées sont bien connues de tous.
Il faut profiter de cette élection pour dénoncer cette part diabolique bien accueillie par NS.
Attentat de Karachi : les juges demandent la levée du secret défense à Hervé Morin.
Les juges antiterroristes chargés de l'enquête sur la mort de salariés de la DCN à Karachi en 2002 ont demandé au ministre de la Défense Hervé Morin de lever le secret-défense sur des documents relatifs à cet attentat, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant une information du Point.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=e68f3c8e7e65bc076925ecf0ce26129e
Rappel : Hervé Morin faisait partie du clan Balladur-Sarkozy de 1993 à 1995. Hervé Morin était le conseiller du ministre de la Défense François Léotard.
Sarkozy a nommé Hervé Morin ministre de la Défense en 2007. Sarkozy a reconduit Hervé Morin comme ministre de la Défense en juin 2009 : le clan Balladur tient le couvercle de la cocotte-minute parfaitement verrouillé.
@abel
post166/ très drôle !
Hénin Beaumont : Front Républicain ?
Le fait que l'UMP ait appelé a voter ce week-end pour le candidat PS [pour remercier le PS d'avoir voté Chirac en 2002 (!) - justification entendue sur les ondes de radio France] est un véritable cas d'école d'enfumage médiatique de la part de l'UMP pour mieux encore une fois brouiller les pistes et étouffer sa proie : Asphyxier l'Opposition, toute l'Opposition.
Tous les moyens sont bons dans cette entreprise : " même le baiser de Judas "
Qui pourrait croire a cet attelage post-moderne et grotesque où - désolé mes amis ! - le PC, le PS et l'UMP !... se retrouvent ensemble dans un soi-disant : " Front Républicain "
Un Front " 5 ° République" plutôt, oui.
Un Front de défense et illustration de la " 5° République " qui refuse toute
" contamination " de son grand corps malade tandis que la gangrène a déjà rongé la moitié de "son organisme public".
Et en faisant comme si de rien n'était, on alarme, comme dans un triste remake de "Thierry la Fronde"- à coup de vieil Olifant - les enfants de la patrie en danger. Alors que les pillards UMP sont au commandes de la France tels des charognards en pleine lumière !
Très heureux que le PG ait fui ce ridicule, kitsch et grotesque " pseudo-
Front républicain " d'Hénin- Beaumont.
CAR QUI POURRAIT CROIRE QUE C'EST EN S'ALLIANT AVEC L'UMP
QUE L'ON ÉCRASERA LES IDÉES DU FN ?
Le PS encore une fois " fait semblant " - Il fait semblant de ne pas se rendre compte - sur fond de corruption politique de son ancien élu - que les idées du Front National ont triomphé en France en 2007 avec l'élection de M.Nicolas Sarkozy à la présidence de la 5° République :
Absorbé, suçé jusqu'à la moelle par l'UMP, les idées du FN sont quotidiennement appliquées en France par le gouvernement en place.
Pour la photo et l'article : http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=610
Si l'UMP n'a pas voulu s'acoquiner dans une alliance avec le FN, c'est qu'il savait qu'il n'en avait pas besoin et que c'était contre -productif depuis l'épisode Chirac en 2002. Pourquoi s'emm****r avec des dirigeants du FN ? Le pompage du corpus idéologique du FN ayant porté ses fruits (façon de parler)
M. Nicolas Sarkozy peut faire une politique Lepéniste sans M.Le Pen et continuer à faire illusion.
L'énième farce du "Front Républicain " d'Hénin Beaumont avec son attelage rocambolesque (PC, PS UMP) laisse comme un étrange goût dans la bouche. Cet attelage mettant la charrue avant les bœufs ne pourra aller bien loin sans aucune autre analyse politique.
Et quand on fait rappliquer tous les saltimbanques pour défendre non pas la République mais "la 5 ° République ", cette " 5° République" cousue de fil blanc, conçue par la droite pour la droite, ce n'est décidément plus drôle du tout.
En effet pourquoi M.Dany Boon ne dénonce t-il pas plutôt la dérive hautement plus dangereuse - étant donné qu'elle s'étend à tout le territoire - du pouvoir nauséabond de M.N. Sarkozy en voie de concentration extrême ?
Hénin -Beaumont : "Un Front Républicain" ? Vraiment ? Qui ne voit pas que M.Sarkozy en appelant par voie médiatique ses électeurs à voter " PS " fait passer tactiquement l'opposition comme la complice tacite des politiques régressives et liberticides de l'UMP ?
M.Eric Besson en étant le plus ignoble symbole et M.Martin Hirsch le parfait "idiot utile " donc l'UMP rêvait pour endormir les masses.
Hénin-Beaumont signera une étape de plus dans la décomposition idéologique du PS sans possibilité de retour. Et au delà de la mutation appelée de nos vœu de l'Opposition Politique Française, c'est à une mutation Républicaine qu'il faut désormais appeler pour sortir de ce trou putride des compromissions parjures et autres errances malades.
Commencer à fédérer autour de nos vues vers la création de la 6 ° République.
Bonjour à toutes et tous,
glânés sur le Monde:
Karachigate:
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/07/04/karachi-les-juges-demandent-la-levee-du-secret-defense_1215369_3210.html
et
"Egalité des genres" ou "Gender Equality", directement dérivé de l'anglais, qui, chez nous autres, s'appelait il y a encore peu "Egalité des sexes":
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/04/dix-ans-de-recherches-sur-les-inegalites-entre-les-hommes-et-les-femmes_1215253_3224.html#xtor=AL-32280184
Bonne journée!
Ah voui, et aussi, à celles et ceux présents hier à la Mutualité, vos avis, ici, si vous le voulez bien...
Merci :-)
The show must go on....
"Reality show en Turquie: quatre religions se disputeront dix athées (journal)
20:54 | 03/ 07/ 2009
MOSCOU, 3 juillet - RIA Novosti. Un programme insolite réunissant un imam, un prêtre catholique, un rabbin, un moine bouddhiste ainsi que dix athées convaincus, sera proposé en septembre par la chaîne de télévision turque Kanal T, indique le quotidien britannique The Guardian.
Au cours de chaque émission de ce "reality show", appelée "Le concours de pêcheurs repentis", les quatre représentants de grandes religions mondiales s'affronteront pour convertir les non-croyants à leur confession.
Les nouveaux convertis gagneront un pèlerinage dans le lieu saint de la religion qu'ils auront épousée - la Mecque, le Vatican, Jérusalem ou le Tibet, le mot d'ordre de l'émission étant "Nous vous faisons le plus grand cadeau au monde, celui de la foi en dieu".
Les auteurs de l'émission déclarent que leur objectif est de faire connaître à la population turque, musulmane dans sa majorité, les bases des autres religions existant dans le monde. "
Heureux d'apprendre ici(!) la re-manif de demain à St Michel (pour le honduras).
Heureusement qu'il y avait pas ou peu d'habitants d'Hénin-Beaumont hier soir à la mutu; parce que s'ils avaient entendu la juge qui est contre la construction des prisons, je sais pas ce qu'ils auraient voté demain.
Au moins si le FN passe à Hénin demain ça sera pas la faute au PG!
La mutu?
Je suis près à expliquer, les yeux dans les yeux, à Corinne Morel Darleux, que parler d'écologie dans 1 campagne électorale (même en disant des choses justes et anticapitalistes) ça convainct 1 toute petite avant-garde mais ça crédibilise surtout aux yeux de larges masses influencées par le PC ou le PG l'"utilité" du vote écolo-libéral....
Et, bis repetita placent (je suis 1 as de l'autogestion du copier-coller):
Heureusement qu’il y avait pas ou peu d’habitants d’Hénin-Beaumont hier soir à la mutu; parce que s’ils avaient entendu la juge qui est contre la construction des prisons, je sais pas ce qu’ils auraient voté demain.
Au moins si le FN passe à Hénin demain ça sera pas la faute au PG!
Fin de ma pause...
"Gangrène de notre démocratie parlementaire, les lobbys doivent être réellement encadrés afin que la représentation nationale puisse travailler dans la transparence et la sérénité que sa mission requiert et impose. »
Lisez l'article ici:
http://www.rue89.com/2009/07/03/a-lassemblee-un-reglement-bien-gentil-pour-les-lobbys
et, pour le fun:
http://www.rue89.com/2009/07/02/au-grand-bazar-des-boutiques-politiques-nos-objets-preferes
Allez, je reprends du service,
bonne journée à toutes et tous :-)
A Hénin-Beaumont, le FN fleurit sur les trottoirs défoncés :
http://www.rue89.com/2009/07/03/a-henin-beaumont-le-fn-fleurit-sur-les-trottoirs-defonces
@ Jennifer
Je crois que les carottes sont cuites au Honduras !
Comme quoi les manifestations dans les rues ne gênent plus personne.
Désolé
Honduras : Negroponte a encore frappé.
http://www.legrandsoir.info/Honduras-Negroponte-a-encore-frappe.html
Honduras :
Télé Sur : http://www.telesurtv.net/
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/02/andre-gerin-le-pourfendeur-infatigable-de-l-islamisme_1214394_3224.html
Abel
Il y a certainement quelque chose qui ne tourne pas rond au Honduras: l'ensemble du monde condamne le golpe, l'espagne a rappele son ambassadeur, et pourtant les putschistes continuent leur discours belliqueux. Il me semble que si les USA etaient vraiment contre, immediatement les putschistes auraient redonne le pouvoir a Zelaya. C'est donc que les USA par derriere leur disent de continuer dans leur ligne belliqueuse.
Quand on voit que les USA ont fait hier la plus grande operation militaire dans un pays etranger (Afghanistan) depuis la guerre du vietnam, on compend.
Par ailleurs j'ai trouve odieux les propos des entrepreneurs francais en Iraq, disant qu'ils faisaient leur marche: apres la guerre, on recupere sa part du gateau.
Fillon à Bagdad pour relancer les relations franco-irakiennes
Le Figaro
Le premier ministre français, François Fillon, était accompagné de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et d'une délégation de chefs d'entreprise conduite par la patronne du Medef. (AFP/SHWAN MOHAMMED) Crédits photo : AFP
Au terme de sa visite éclair de Bagdad jeudi, le premier ministre, qui était accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise, estime que la France peut retrouver la place qu'elle occupait dans les années 1980.
Neuf heures à Bagdad pour renouer le fil d'une histoire interrompue par deux guerres. Survenant deux jours après le retrait des soldats américains des grandes villes irakiennes, la visite surprise de François Fillon vient à point nommé. Elle consacre, cinq mois après un premier déplacement de Nicolas Sarkozy à Bagdad, la relance des relations franco-irakiennes.
Jeudi, le PDG de Total a pris la tête du tout nouveau Conseil franco-irakien des chefs d'entreprise. Président d'EADS, Louis Gallois nourrit de grandes ambitions pour Airbus : «Je suis venu faire mon marché. Nous sommes présents dans tous les pays du Golfe, alors pourquoi pas l'Irak ? La compagnie nationale n'a que des Boeing, c'est une provocation.»
En fin de journée, Fillon a repris son avion pour Souleimaniya, dans le Kurdistan irakien. Il a rencontré le président Jalal Talabani, qui viendra en visite d'État à Paris le 16 novembre. Et Laurence Parisot a annoncé «une seconde visite de patrons français avant la fin de l'année».
Ils ne perdent pas de temps. A peine les americains partis d'Iraq la France s'implante, et les USA remettent leurs GIs illico en Afghanistan.
Pas le temps de souffler. Ainsi va le neocolonialisme
Vaste offensive américaine en Afghanistan
(lefigaro.fr)
02/07/2009 |
Environ 4.000 GI's et 650 soldats afghans sont engagés dans l'opération «Coup de sabre», contre des fiefs talibans au sud du pays.
C'est la plus grande opération aéroportée depuis la guerre du Vietnam
Et puis, j'ai aussi la rage quand j'entends qu'aux USA ils demandent aux travailleurs d'accepter des baisses de salaire de 10 pour cent
Etats-Unis : une seule famille, la famille Walton, est plus riche que le tiers de la population des Etats-Unis.
Autrement dit : la famille Walton est plus riche que 100 millions d’Américains.
As was recently pointed out in the New York Review of Books, the Walton family, of Wal-Mart fame, is wealthier than the bottom third of the US population put together – about 100m people.
http://www.ft.com/cms/s/0/e23c6d04-659d-11de-8e34-00144feabdc0.html?nclick_check=1
Nouvelles en provenance du Nicaragua
Depuis 8h ce matin, le 3 juillet, les organisations sociales du Nicaragua sont postées aux trois frontières partagées avec le Honduras pour soutenir la journée de résistance en bloquant chacun des postes frontières.
Au même moment, des militaires du Honduras sont également posté à chaque poste frontière.
Au principal point de passage avec le Honduras, la frontière de las Manos, un nombre important d’organisations sociales, sous la coordination de La Via Campesina, interpellent la population, afin qu’elle ne craigne les putschistes et continuent à se mobiliser pour exiger le retour du président Mel Zelaya.
Des centaines de camions restent bloqués à la frontière, ce qui contredit clairement les informations transmises à la population par les média du Honduras selon lesquelles le pays est calme.
Les média nicaraguayens sont également présents aux frontières pour informer, sans censure, de la réalité des événements en cours.
Pendant ce temps, des compagnons de La Via Campesina et de l’ensemble du mouvement social continuent d’arriver et se joignent à la journée de solidarité et de lutte contre le Coup d’Etat perpétré par les militaires et les membres de l’oligarchie hondurienne.
Cet après-midi, une réunion doit évaluer les actions déjà réalisées et définir les actions qui seront conduites dès demain, alors que la venue de Mel est annoncée à Tegucigalpa.
La guerre des medias:
-sur telesur. On voit des milliers de manifestants qui marchent vers l'aéroport pour attendre demain et recevoir Zelaya, c'est impressionnant, la police est obligée de les laisser passer.
-De l'autre côté la seule chaîne permise, canal 8, montre des images des manifestants en faveur des golpistes qui dâtent de vendredi.
c'est en ce moment sur
http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php
Iran : de l’objectivité à la condamnation systématique en passant par le vide
mardi 30 juin 2009 par René Balme
Ainsi donc, il y aurait eu une fraude électorale en Iran ! Dont acte. Mais où sont les preuves de cette affirmation née d’une presse aussi unanime que suspecte.
Nous les attendons avec une impatience d’autant plus sereine que nous ne sommes pas, sur le fond, favorable au régime iranien.
Mais ne pas être favorable à un régime, combattre politiquement son idéologie, s’élever avec force lorsque les droits de l’homme sont bafoués, n’altèrent pas l’objectivité nécessaire à une analyse éclairée d’une situation beaucoup plus complexe que ne voudraient bien l’écrire certains. Tous les dirigeants de la gauche et plus particulièrement du Front de Gauche se sont engouffrés dans un suivisme qui fait peine à voir à un moment où, justement, il eut été préférable de se démarquer de la meute des loups hurlant avec tout ce que l’impérialisme sait créer en matière de mensonge et de manipulation de masse.
La vérité comme si vous y étiez
Tout y est pour une mise en scène optimale et médiatiquement crédible :
La fraude annoncée, sans aucune preuve, mai puisque les médias le disent....
Les manifestants que l’on matraque. On a les mêmes en France et en Europe. Il n’est qu’à visionner les vidéos des manifestations étudiantes, paysannes (ou d’infirmières sous le gouvernement Jospin) pour voir avec quelle violence le pouvoir français réprime les manifestations au pays des droits de l’homme sous l’oeil complice des médias étrangement aphones. La brutalité n’est ni le propre d’un homme ni celui d’un gouvernement, mais l’expression de ce qu’il convient d’appeler par son nom : le fascisme. Ce qui fait la fierté de Sarkozy et de certains gouvernements de gauche doit-il faire la Honte d’Ahmadinedjad ?
Une jeune fille morte. Qui se souvient de la mort de Rachel Corrie délibérément écrasée par un bulldozer de l’armée israélienne le 16 mars 2003 ? Peu de personnes en fait, tant la presse a été silencieuse sur cet assassinat. Qui se souvient aussi de la manipulation médiatique concernant les charniers de Timi?oara ? Chacun garde en revanche en mémoire les manifestations de la place Tian’anmen.
Internet qui subitement redevient un outil de la liberté en Iran après avoir été un repère de pédophiles ou un outil qui favorise le terrorisme en France et en Europe, au point que le gouvernement Sarkozy se croit obligé de légiférer sur son utilisation et faisant voter la loi HADOPI, qui ne concerne pas que le téléchargement illégal, comme la communication gouvernementale tend à le laisser croire !
A la gauche de la gauche, ni Monsieur Mélenchon, qui a publié un article surprenant de légèreté et exempt de toute analyse géopolitique, ni Madame Buffet qui a signé une pétition pour le moins intrigante, aux côtés de personnalités qui n’ont aucune leçon de démocratie à donner à quiconque, n’ont fait preuve d’originalité dans l’analyse de cette après élection qui mérite beaucoup plus qu’une adhésion sans réserve aux thèses d’une fraude massive, toujours pas démontrée. L’hypothèse d’une intervention des services secrets de pays occidentaux et de la CIA n’a jamais été prise en compte et à aucun moment le doute n’a traversé ces esprits que l’on aurait souhaité et cru beaucoup plus éclairés quand il s’agit de mener une réflexion géopolitique.
Nous aurions préféré, de leur part, une vision du monde un peu moins sentimentale et donc, nourrie d’une réflexion politique intégrant les enjeux géopolitiques du moment et à terme. Et notre adhésion au concept de front de gauche nous oblige à une critique sans concession et à une vigilance de tous les instants.
Céder à l’affectif, aller dans le sens du courant, est assez contre productif et même catastrophique quand il s’agit d’élever un débat nécessaire et de porter un projet politique fort, susceptible de transformer la gauche à défaut de pouvoir transformer la société.
Une décennie riche en fraudes et en manipulation et tous genres
Pour ce qui est des fraudes électorales, de la manipulation électorale et de celle des esprits, les dernières décennies abondent d’exemples pour le moins intéressants et qui n’ont pas soulevé l’ire de celles et ceux qui affirment haut et fort vouloir prendre part à la direction des affaires publiques... de la façon la plus démocratique qui soit. L’anecdote voudrait que l’on se gausse, ici, en se mémorisant les irrésistibles contorsions de la direction du PS en vue de valider une élection interne pour se désigner un premier secrétaire. Un parti qui, somme toute, sait de quoi il parle quand il s’agit de dénoncer les manquements à la rigueur d’une élection.
La plus grande démocratie du monde (autoproclamée)
Depuis le 11 septembre 2001, la « plus grande démocratie du monde » autoproclamée n’a cessé de plonger dans une espèce de paranoïa collective qui a permis de justifier les pires excès en matière de resserrement des libertés individuelles et collectives. Le Patriot Act, a plongé les USA dans un obscurantisme aussi répressif que régressif qui n’a rien à envier à certaines dictatures que ce pays combat pourtant avec vigueur. Guantanamo, les prisons volantes, l’usage systématique de la torture, la peine de mort - moins spectaculaire que la pendaison mais tout aussi efficace -, etc. Ce même 11 septembre qui, renforcé par le mensonge d’état affirmant que l’Irak possédait des armes de destruction massive, a permis son occupation avec la bénédiction de l’ « Axe du bien ». Combien de morts ? Combien d’enfants tués ? Combien de jeunes filles violées ? Qui demande des comptes ?
Et pour que Bush junior achève le travail initié de longue date par son père et mis en œuvre par lui même, il lui fallait bien deux mandats et... une fraude électorale pour parvenir à être réélu en 2004. Nous n’avons pas souvenance d’avoir entendu nos « grands intellectuels », notre gôche caviar ou nos chiens et chiennes de garde à gauche de la gauche appeler au rassemblement et aux manifestations de rue pour dénoncer cette prise de pouvoir quelque peu surprenante de G.-W. Bush. Il est vrai que Al Gorre, pantin médiatico-politique et éco-tartufe s’il en est, avait reconnu sa défaite... et Bush sa victoire.
Ainsi va la démocratie dans les plaines du Far West et au pays du Mac Do. Et ce qui est autorisé au USA est par nature interdit dans tous les autre pays qui lui sont hostiles et doublement interdit dès lorsqu’il s’agit de peuples arabes, musulmans. Ou encore dans ces nations atteints de ces tares qui relèguent au ban des nations celles et ceux qui dans leur profonde différence ne relaient pas l’idéologie du capitalisme roi et de la toute puissance des banques dont le contrôle a définitivement échappé aux Etats. La nébuleuse à la tête de laquelle un hypothétique Ben Laden – plus virtuel qu’en chair et en os – trônerait et tirerait les ficelles est bien devenue l’instrument au service de la peur nécessaire à faire avaler toutes les couleuvres et coups tordus initiés par des services secrets qui sont tous détenteurs, quels que soit le lieu où ils se trouvent, de la signature authentifiée d’Al Qaida.
Au pays des droits de l’homme (revus et corrigés par l’UMP)
2002 en France fut une année faste en manipulations et retournements de l’opinion. Cette année là, Monsieur Chirac, en grande difficulté, rebondit sur toutes les affaires à sensation pour les édifier en affaire d’Etat. Une agression montée de toutes pièces par sa prétendue victime dans le métro, juive de surcroit, et les journaux s’enflamment et hurlent à l’antisémitisme. Un papy agressé dans les jours qui précèdent les élections et c’est le jack pot ! Le Pen arrive en seconde position au premier tour. Et la grande manipulation dans laquelle s’engouffrent et cautionnent tous les partis, sans exception et tous les syndicats... de manière unitaire conduit à une manifestation monstre le 1er mai, et... à l’élection de Jacques Chirac avec 82 % des suffrages au 2ème tour. La vigilances des donneurs de leçon d’aujourd’hui a pour le moins été mise en défaut en ces mois d’avril, mi 2002. Une leçon de démocratie venait d’être donnée, le Front National avait été écarté ! C’est ainsi que s’écrit l’Histoire.
2005, lors d’un référendum organisé par le gouvernement en place, le peuple rejette avec 54,67% des suffrages exprimés le traité constitutionnel européen. Le 4 février 2008, le parlement réuni en congrès adopte contre l’avis du peuple ce que les Français avaient rejeté démocratiquement. Ce déni de démocratie historique rend désormais peu crédibles les déclarations de Monsieur Sarkozy sur la démocratie en général et sur le respect du suffrage universel en particulier. Mais qui s’en soucie dans la presse ?
2007, le scénario change : la stratégie de la peur est toujours présente et la complicité du PS qui offre à l’UMP en ordre de marche, une Ségolène Royal plus gaffeuse que jamais et au charisme particulièrement émoussé conduit à la victoire de Monsieur Sarkozy largement aidé par des médias outrageusement acquis à sa cause.
Et cétéra et exception à la règle
Et l’on pourrait citer la Révolution Orange de 2004 en Ukraine, la Révolution des Roses en Géorgie, etc.
Le capitalisme a d’immenses ressources pour adapter la démocratie à ses objectifs et pour adapter le résultat des élections à ses besoins... humains.
Une exception dans ce marigot : le Venezuela. Depuis l’arrivée de Chávez au pouvoir, toutes les consultations électorales placées sous le contrôle d’une impressionnante armada d’observateurs internationaux ont été déclarées exemptes de toute fraude et autre manipulation. Mais cette rigueur électorale ne suffit pas à dédouaner Monsieur Chávez aux yeux des médias internationaux qui ne cessent de le présenter comme un dangereux dictateur imposant un régime totalitaire à son peuple. Curieuse analyse en contradiction avec une réalité électorale et celle du terrain que nous connaissons et qui est bien différente.
La démonstration est ainsi faite, à partir de ce cas particulier, que la manipulation des esprits et le mensonge sont deux stratégies systématiquement utilisées pour déstabiliser un régime ou un pouvoir hostile aux USA en particulier et au capitalisme en général.
Pour ce qui est de l’Iran, pays qui n’a de cesse d’être dans la collimateur d’Israël et des USA et depuis peu de la France, chacun aura compris que pour mener à bien une stratégie de domination du Proche Orient, il convient d’éliminer les états récalcitrants. Israël qui est le porte avion des USA dans la région se sent menacé par une supposée arme nucléaire iranienne, mais les pays limitrophes d’Israël n’ont aucun droit de se sentir menacés par l’État hébreux possesseur d’un arsenal atomique imposant ! Là encore, nous avons rarement entendu nos intellectuels et nos responsables politiques de gauche appeler à manifester pour demander le désarmement de l’État belliciste et religieux d’Israël, lui aussi, qui s’est tout de même illustré par un crime de guerre commis à Gaza en ce début d’année, doublé, on peut le supposer d’un crime contre l’humanité. Et dans la bande de Gaza, non seulement les journalistes sont interdit d’accès, mais aussi les citoyens du monde et les ONG quand ce n’est pas la voiture de l’ambassadeur de France qui est canardé par des soldats israéliens. Et ça, mesdames et Messieurs, ce n’est pas de la dictature, ce n’est pas une atteinte aux droits de l’homme ! C’est sans doute un bel exemple de démocratie
Le droit international et les droits de l’homme à géométrie variable nous semblent être une notion particulièrement à la mode par ces temps de crise généralisés des consciences et de la pensée et, même les responsables politiques, y compris à gauche de la gauche n’y échappent pas. Et faire une fixation sur l’Iran en faisant l’impasse sur les crimes abominables commis par un autre état de la région nous semble être de nature a cautionner, de fait, le sionisme et l’intégrisme religieux juif et à condamner un peu trop vite – mais on condamne toujours très vite l’islam, même en l’absence de preuves – un peuple qui à le droit imprescriptible de décider lui même de son avenir, même si celui ci est lié à la religion islamique.
René Balme
Maire de Grigny
Le 27 juin 2009
http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1239
Combien les lobbies pétroliers dépensent-ils pour diffuser des articles de propagande niant l’existence du réchauffement climatique ?
Réponse : en 2008, les lobbies pétroliers ont dépensé 129 millions de dollars pour diffuser des articles de propagande niant l’existence du réchauffement climatique.
En janvier-février-mars 2009, les lobbies pétroliers ont déjà dépensé 44,5 millions de dollars dans ce but !
Exemple : l’entreprise pétrolière Exxon Mobil.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/03/exxon-aurait-finance-des-recherches-remettant-en-cause-le-rechauffement-climatique_1215021_3244.html
Hold-up dit:
3 juillet 2009 à 23:24
@ Pierre L
M’ouais …Mais je vois bien où tu veux en venir.
Tu crois H2old-up ?
Où je veux en venir je ne sais pas mais je vire FACHO.
Oui !
Me vautrer enfin dans le mépris de ces cons qui votent UMP ou FN... Ceux qui sont comme nous, vous, toi, moi, ouvriers, employés, fonctionnaires, et qui votent contre leurs intérêts. Plein le cul de leurs trouver des excuses !
D'essayer encore et encore et encore de les convaincre !
!
Henin - Baumont ? Ben à une époque j'aurais dit 38% de gens trompés, abruti par les médias, etc,etc....
TOI L'ELECTEUR DU FRONT NATIONAL ET DE SARKOZY TU SAIS QUOI ?
T'ES QU'UNE MERDE ET UN MOINS QUE RIEN !
VOTES POUR LES FACISTES. VAS-Y, TON ALLEGEANGE A LA LOI ET L'ORDRE TE SERA RENDUE AU CENTUPLE, ESCLAVE.
SIEG HEIL SIEG HEIL SIEG HEIL
""Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. "
Sarkozy nous prend-il donc pour des idiots ? Se prend-il pour un sage ? Il aime attirer nos regards sur son emprunt populaire, chercher à polir son image, et séduire les électorats vert et centriste dans la perspective de 2012. Regardez donc la lune Sarkozyste de plus près : une France surendettée, des riches protégés, des précaires abandonnés, et des délits de faciès en tous genre. Ajoutez-y une sombre affaire de commissions occultes, et le portrait est complet."
http://www.marianne2.fr/Sarkozy,-on-t-a-vu-!_a181441.html
Des tranchées iraniennes contre les chars US à la frontière avec l'Afghanistan
Par Georges Malbrunot le 3 juillet 2009 18h10 |Le figaro
Bizarre ! Bizarre ! L’Iran a construit un réseau de tranchées doubles le long de sa frontière avec l’Afghanistan.
Officiellement, il s’agit d’empêcher les trafiquants de drogue de pénétrer sur son territoire. La contrebande d’opium est en effet exploitée par les extrémistes sunnites du Balouchistan, qui sont engagés dans une rébellion contre le pouvoir central iranien, lequel ne parvient pas à en venir à bout, dans cette province orientale aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan.
Mais, en fait, compte de tenu de la largeur de ces tranchées (trois mètres), creusées sur plus de 180 km, celles-ci ont surtout pour objectif de prévenir une incursion terrestre de l’armée américaine, à partir de l’Afghanistan. « Ce sont bel et bien des tranchées anti chars, on ne construit pas de tels creusements pour empêcher des 4X4 de passer » note un observateur à Téhéran.
Certes, sur zone, seuls des policiers sont pour l’instant visibles, équipés de radars, et armés de petits lance roquettes. Mais derrière, en second rideau, les Pasdarans ne seraient pas loin.
Autre élément intrigant : tous les deux kilomètres, les Iraniens ont érigé une tour de contrôle, le long de cette frontière, où des troupes ont vraisemblablement été massées. Ces derniers mois, en effet, des militaires iraniens et des Gardiens de la révolution ont été déplacés des provinces kurdes, frontalières d’avec l’Irak, vers les régions limitrophes de l’Afghanistan. D’où la conclusion tirée par certains observateurs à Téhéran : les mouvements de troupes iraniennes suivent ceux de l’armée américaine.
Alors que la tension reste forte entre Téhéran et l’Occident sur le nucléaire, le régime iranien redoute que la coalition internationale, qui se renforce en Afghanistan, opère des incursions militaires en Iran. « Il y a ces temps-ci beaucoup de mouvements d’unités à travers l’Iran » constate un de ces observateurs.
« Quand les Américains desserrent leur dispositif militaire en Irak pour le repositionner en Afghanistan, les Iraniens, eux, déplacent leurs troupes vers la frontière afghane, où pourtant nous n’avons pas constaté une poussée du trafic de drogue », relève cette source. Entre l’Iran et les Etats-Unis, la guerre psychologique continue donc de plus belle.
Pourquoi Obama ne reçoit-il pas Zelaya? Il le reconnaît comme le seul président légtime, qu'il joigne l'acte à la parole! Il me semble que ses paroles sont hypocrites. S'il le recevait, les militaires honduriens seraient sans doute très contrariés et sans doute, il ne veut pas cela. Je continue sur mon hypothèse que en réalité, il soutient la dictature qui a fait le golpe.
Le Honduras a été exclu de l'OEA car il a violé la Charte démocratique interaméricaine (et l'article 21). La mesure fut approuvé hier samedi par un vote de 33 pour et aucune abstention dans une réunion extaordinaire convoquée par son secrétaire, José Miguel Insulza
Zelaya sera accompagné aujourd'hui par les président d'Argentine, Cristina Fernández, d'Equateur, Rafael Correa, et du Paraguay, Fernando Lugo. Il appelle à un mouvement non violent: "Ninguno de nosotros va a llevar armas ni va a tener acciones de violencia." En effet des milliers de manifestants pacifiques arrivent vers l'aéroport.
Mais Telesur a localisé des francs-tireurs de l'esquadron escuadrón special "Cobra" sur les toits de l'aéroport cf images:
http://www.rnv.gov.ve/noticias/?act=ST&f=41&t=101640