01juil 09

Maintenant, la bonne chose pour moi ce serait de prendre des vacances. Mais ce ne sera pas le cas avant la fin de la première session Strasbourg aux alentours du 19 juillet. Avant ça je vais faire un saut contre le travail du dimanche dans le débat du Sénat. Mais la tache essentielle, avant de partir en vacances, est  d’achever de mettre en place le cadre politique de la période qui suit les élections européennes. Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central tandis que se prolonge la décomposition du leadership socialiste et parce qu’il est évident que les socialistes n’ont aucune espèce d’énergie ni d’idée pour tirer la gauche de l’impasse dans laquelle ils l’ont enfoncée. Sans autre forme de commentaire, pour l’instant, je publie la déclaration commune issue de la rencontre avec Le NPA, cet après midi au siège du Parti de gauche à Paris. Je considère, sans crier au miracle que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Bien sur beaucoup reste à faire. Mais ce qui est fait est bien fait. Un cadre est tracé, une méthode de travail commun s’affine. Cela correspond au but que nous nous sommes donné avec les communistes, que résume la formule «le Front de Gauche continue, il doit s’élargir». Au cas précis ce n’est pas le Front de gauche en tant que tel, dont nous sommes membres fondateur, qui s’élargit dans la mesure ou le NPA ne veut pas que le rassemblement en vue puisse être perçu comme un ralliement ou une absorption. Dont acte. Nous voici en route vers une formule dont le Front de gauche sera une composante? On verra bien. Ce qui est sur c’est que autant le NPA ne veut pas donner l’impression d’être absorbé autant nous ne voulons pas voir se dissoudre notre Front de Gauche créé en commun avec les Communistes d’abord, et mené au combat et aux beaux résultats que l’on sait, au prix de tant d’efforts. Il va falloir affiner. Ce n’est pas le plus difficile dès qu’on est d’accord sur l’essentiel: se rassembler. Pour autant rien n’est fait tant que n’est pas fait le programme, c’est à dire le contenu et les objectifs à proposer ensemble à la société toute entière. Bref, il ya du pain sur la planche, des embuches, des zig et des zag en vue. Le touit c’est de commencer le travail par un bout et de mener son ouvrage sans se décourager. Voici donc le texte de la déclaration commune du NPA et du PG à l’issue de la rencontre du 30 juin au siège du PG tandis que brillait dehors un soleil de plomb. Je le copie tel qu’il est sorti des plumes des rédacteurs et que nous l’avons signé tous.

«La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante:

Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare.

Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l’urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite.

Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l’UMP. Il s’agit en réalité moins d’une victoire de la droite que de l’incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d’accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C’est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L’abstention massive des classes populaires et des jeunes – phénomène le plus important de ces élections – illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes lié au rejet de l’actuelle construction libérale et anti démocratique de l’Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l’offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s’aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s’inquiéter de la progression de l’extrême droite. Elle prouve qu’elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.

Les deux partis soulignent également l’ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C’est décisif! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.

Ils s’accordent pour favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l’EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d’initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.

Les deux formations estiment aussi indispensable d’unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.

Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d’avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d’un programme d’urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.

Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem.

Pour le NPA, au sein de l’institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d’accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.

Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.

Pour le Parti de Gauche, l’ambition est d’être en situation d’appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d’imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.

Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n’ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.

A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n’empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd’hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd’hui contribue à renforcer une dynamique positive et s’en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s’invitent d’ores et déjà à leurs rendez-vous de l’été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d’un tel rassemblement pour les régionales.

Paris, le 30 juin.


247 commentaires à “Bonnes nouvelles du facteur”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    OTAN, suspend tes vols, eût dit Lamartine, qui était pacifiste.

    Fameuse omelette où non seulement des œufs afghans sont cassés, mais aussi des Américains, des Britanniques (dont un lieutenant-colonel) ; les talibans font des prisonniers !.
    Les dommages collatéraux sont évidemment importants.
    Les Russes n’ont pas digéré la guerre des années 1980, durant laquelle des partisans religieux venus du Pakistan,, entraînés et armés par les USA, les ont forcés à mener une guerre terriblement coûteuse qui a probablement été à l’origine de l’effondrement de l’URSS. Ainsi peut-on expliquer l’autorisation donnée par la Russie aux avions de l’OTAN de survoler son territoire pour ravitailler les troupes otanesques ; ça ne coûte rien, crée des obligations et aide à l’entretien de la haine anti-américaine des peuples musulmans.
    Attention Obama, les USA risquent de subir le même sort que l’URSS.
    Il faudrait une victoire éclair.
    Cela marche-t-il encore, le Blitz, auprès des "so-called" sous-développés ?

  2. abel dit :

    @ Jennifer
    Pour ce qui est des entrepreneurs et de F.Fillon en Irak, si ce n'est déjà fait, va sur google, tape Irak+Pétrole et tu auras une meilleure idée de ce qui se trame.
    Pour ce qui est du Honduras, ce sera comme pour le Chili d'Alliende, ou le Rwanda, le Congo ou plus près de nous les Antilles, 90% des gens s'en foutent ! Tu sais, même pendant l'occupation, la grande majorité des français était vichyste, très peu se bataient dans la résistance. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec la situation actuelle où on a remplacé la Monarchie de droit divin par la Monarchie de l'argent !
    Je ne sais plus qui disait " Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir à expliquer ce que tout le monde devrait savoir ". Einstein a raté sa vie puisqu'il n'était pas riche (à l'époque on ne parlait pas de Roleix) !
    Tu sais, Jennifer, il y a du boulot à la maison. Un régime qui bat la culture et la justice en brèche EST un régime fasciste ; et l'anschluss ne fait que commencer. Il y a vraiment urgence. Le Honduras, il est chez nous en ce moment.
    Je ne tiens pas à te décourager, seulement relever un peu la lampe pour éclairer une plus grande partie de la scène.

  3. toto dit :

    langue-rouge (post 142)

    "Toto, ne me faites pas dire que vous portez bien votre nom."

    Si si on peut le dire: TOTO CHERCHE DES POUX.
    C'est comme chez les grands singes la séance d'épouillage est une pratique qui participe à la cohésion du groupe.
    Faute de nous être épouillés, au sens politique du terme, nous serions le moment venu de l'action convergente pris de démangeaisons insoutenables.
    Il faut tout se dire sans ménagement tout en sachant qu'au bout du bout il doit y avoir l'unité d'action absolument incontournable.

  4. Pulchérie D dit :

    @Abel
    Il n'y pas de monarchie de l'Argent, mais une dictature oligarchique. Hitler, Mussolini, Franco étaient l'expression de la volonté d'une minorité supranationale.Il ne peut y avoir de fascisme sans l'Argent, le dieu Plutus, car il n'y a pas de fascisme sans une corruption généralisée des dirigeants et des cadres.
    Ne jamais oublier que l'un des deux fondateurs de Bilderberg et de ce qui a suivi était un ancien nazi : le prince Bernhardt. Quant à l'autre, c'est un juif, qui n'a pas hésité à faire un duo fondateur avec l'ex-nazi, qui a duré jusqu'à la mort du prince. Il s'appelle Rockfeller ; il a remplacé "Celui qui est" par Plutus.
    Mais le règne de Plutus touche peut-être à sa fin, car il exige un monde infini, pour une croissance sans fin.
    Malgré toutes les soties d'anticipation, notre terre, le monde des hommes, est
    de dimensions finies. La croissance devient impossible : voilà une des raisons de mon optimisme.

  5. Hold-up dit :

    J'écoute Télé -Sur - Je comprends pas l'Espagnol mais ça donne envie de l'apprendre. Elle est bien cette Télé. Quand on voit nos m****s de Chaînes en France ! Bon mais c'est pas le débat.

    Avez-vous des nouvelles du Honduras ? Quelle angoisse !

  6. Hold-up dit :

    Honte à France Inter !
    Il commence le journal par la FIFA ! Quel bandes de cons !

  7. Pulchérie D dit :

    Hier, le président Zelaya a confirmé son retour dimanche 5 vers le milieu de la journée (Reuters).
    Il doit y avoir un décalage horaire de 6 heures entre notre méridien et celui du Honduras. Le milieu de la journée commencerait là-bas vers 18 heures de notre heure.

  8. Hold-up dit :

    @ Pulchérie D

    Merci !

  9. Pulchérie D dit :

    L'Eglise catholique hondurienne déclare qu'elle est en faveur du gouvernement "de facto" de Roberto Micheletti, qui assume le pouvoir par l'intermédiaire du coup d'état commis à l'encontre du président constitutionnel Manuel Zelaya.
    Lu sur teleSUR du 5 juillet (trad. Pulchérie D.)
    Du même :
    Le Honduras se mobilise en faveur du retour de Zelaya. Les mouvements sociaux et populaires du Honduras se concentrent en divers points de Tegucigalpa pour organiser une grande marche qui se déplacera dans une première étape au palais du gouvernement, puis à la base aérienne, et de là le peuple espère le retour du président Manuel Zelaya

  10. Hold-up dit :

    Pauvre Hiérarchie Catholique - j'ai bien dit Hiérarchie - toujours avec les salauds !

  11. jennifer dit :

    Abel
    Ce n'est pas comme le Chili car là tout le monde, littéralement je dis le monde, est au courant. Il y a une solidarité avec Zelaya incroyable. C'est même très différent du golpe contre Chavez en 2002. La solidarité énorme de toute l'amérique latine qui retire ses ambassadeurs, qui se réunit, décide de l'exclure de l'OEA, le Chili n'a pas connu ça. De même des présidents qui risquent leur vie pour accompagner Zelaya et sauver la démocratie, c'est quelque chose de complètement inédit.
    Je vais tout à l'heure au rassemblement à St Michel et j'espère pour envoyer des nouvelles.

  12. Pulchérie D dit :

    @Hold-up
    Avec le plus grand plaisir.
    S'il faut croire Reuter's (english),
    http://search.us.reuters.com/query/?q=Zelaya&s=US&searchWhere=NEWS#
    des soldats partisans de Zelaya seraient arrivés hier (4 juillet) à Toncontin, aéroport international de Tegucigalpa. Il y a une photo.
    On peut également voir des protestataires en action sur un autre document, datant également de samedi.
    On peut espérer que les snipers seront maîtrisés à temps.

  13. jennifer dit :

    MESSAGE DU PRESIDENT ZELAYA AU PEUPLE HONDURIEN
    Il annonce son retour à Tegucigalpa pour ce dimanche

    TEGUCIGALPA, le 4 juillet (PL).- Le président Manuel Zelaya a adressé aujourd’hui un message aux Honduriens dans lequel il se déclare disposé à faire tous les efforts et les sacrifices possibles pour obtenir la liberté dont le pays a besoin.

    Voici le texte de la proclamation faite à la nation par le président Zelaya avant de rentrer demain dans cette nation centre-américaine pour y occuper la présidence, après le coup d’Etat du 28 juin dernier.

    Proclamation de José Manuel Zelaya, président constitutionnel de la République du Honduras, à la nation, le 4 juillet 2009.

    Camarades,

    Compatriotes honduriens,

    C’est votre président, Manuel Zelaya Rosales, qui vous parle.

    Je veux vous dire que mon destin personnel est étroitement lié au destin du peuple hondurien.

    A l’aube du 28 juin, alors que je m’apprêtais à aller exercer mon devoir de vote sur une enquête populaire réclamée par le peuple hondurien, j’ai été victime d’abus : attaqué à main armée, brutalisé, enlevé et expulsé de mon pays par les forces militaires du Honduras, ces forces militaires qui aujourd’hui se sont mises au service de l’élite vorace qui opprime et asphyxie notre peuple, et en sont donc complices. Elles obéissent à ses ordres, ayant renoncé à défendre notre nation et la démocratie.

    Ce sont autant de coups portés à la nation hondurienne. Ils mettent en évidence aux yeux du monde qu’il existe encore au Honduras une forme de barbarie et des personnes inconscientes du tort qu’elles font à notre pays et aux futures générations.

    J’exige, par la voie des médias, que le peuple reste le protagoniste de notre démocratie et continue de participer aux solutions à apporter aux graves problèmes de pauvreté et d’inégalité que connaît notre nation.

    Nous, Honduriens, nous avons affronté de nombreux problèmes et nous avons toujours su nous unir pour aller de l’avant. Ceci est l’occasion de montrer au monde que nous sommes capables de faire face à ces problèmes et d’aller de l’avant, malgré les obstacles posés par cette secte criminelle qui prétend aujourd’hui s’approprier les destinées de la nation et de nos enfants.

    Je vous parle aussi à vous, putschistes, traîtres, Judas qui m’avez donné l’accolade pour ensuite porter un tel coup à notre pays et à la démocratie.

    Votre devoir est de rectifier au plus vite votre conduite : vous êtes assiégés. Le monde a fait le vide autour de vous, toutes les nations du monde vous ont condamnés, sans exception, vos actes suscitent l’indignation générale. Vous devrez rendre compte devant les tribunaux internationaux du génocide que vous avez commis contre la nation en supprimant les libertés et en réprimant notre peuple.

    J’organise mon retour au Honduras. Je demande aux paysans, aux femmes au foyer, aux citadins, aux indigènes, aux jeunes, à toutes les organisations de travailleurs et d’entrepreneurs, à tous les amis politiques que je compte dans le territoire national, aux maires, aux députés de m’accompagner dans mon retour au Honduras, parce qu’il s’agit du retour du président élu par la volonté souveraine du peuple. Les présidents du Honduras sont élus, c’est notre droit et ne le perdons pas, ne laissons pas des particuliers prendre des décisions qui incombent au peuple hondurien et qui relèvent, légitimement, de la volonté populaire.

    Je suis prêt à tous les efforts et à tous les sacrifices pour obtenir la liberté dont notre pays a besoin.

    Nous serons libres ou, si nous n’avons pas le courage de nous défendre, esclaves à jamais !

    Ne prenez pas d’armes, aucune arme ! Pratiquez ce que je vous ai toujours enseigné : la non-violence. La violence, les armes et la répression sont le fait des putschistes, et je les tiens pour responsables de la vie de chaque personne, de l’intégrité physique et de la dignité de chaque Hondurien.

    Nous allons nous présenter à l’aéroport international du Honduras, à Tegucigalpa, accompagné de plusieurs présidents et membres d’organismes internationaux et nous serons dimanche, ce dimanche, à Tegucigalpa, pour vous embrasser, vous accompagner, faire valoir ce que nous avons défendu notre vie durant et qui est la volonté de dieu s’exprimant à travers la volonté du peuple.

    Je vous salue, chers compatriotes.

    Que dieu nous protège et nous bénisse tous.

  14. jennifer dit :

    Les mouvements sociaux du Honduras sont sur le pied de guerre,pour rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays et exigent le retour du président Zelaya.

    Le rendez-vous des mouvements sociaux et populaires avait lieu à 8h00 du matin devant l'Université de Pédagogie Francisco Morazan à Tégucigalpa, où des milliers de personnes des différents mouvements sociaux du pays, arborants des chemises, des chapeaux, des casquettes et foulards rouges et noirs, brandissant des pancartes, des affiches et des banderoles, continuent à manifester dans les rues du Honduras pour exiger le retour au pouvoir du président José Manuel Zelaya Rosales, expulsé depuis le dimanche 28 juin à l'aube par des groupes de pression du pays qui, avec la complicité de l'armée et de la police et d'autres forces du pays ont perpétré le coup d'état au Honduras.

    Les manifestants ont démontré leur volonté de lutter tant que cela sera nécessaire jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionel dans le pays. Au même moment, face au siège du gouvernement, un groupe de personnes qui prétendent défendre la démocratie et vouloir la paix, mais qui en réalité sont des partisans de Micheletti, manifestaient aussi, mais ces individus étaient fortement protégés par des éléments de l'armée et de la police nationale, et les différents médias leur assuraient une retransmition en direct de leur activité, pour laquelle soit dit en passant, des gens de l'intérieur du pays ont été payés pour qu'ils se joignent à leur manifestation, cependant, le peuple lui, fournit des efforts pour se maintenir debout dans la lutte, chacun veille à ses propres dépenses et beaucoup n'ont même pas de quoi manger.

    Les slogans scandés par les manifestants des mouvements sociaux quand ils passent devant les autorités et devant les installations des médias sont les suivants : "nous ne sommes pas 5 nous ne sommes pas 100, presse vendue compte bien, traitres, puchistes, puchistes hors du Honduras, traitres à la patrie le peuple vous répudie, peuple toi qui écoute rejoint cette lutte parmi toutes les autres".

    Juan Barahona dirigent du Bloc Populaire du Honduras s'exprime: " la résistance populaire contre le coup d'état durera tant qu'il le faudra. Aujourd'hui nous en sommes au 6ème jour de protestation constante. En ce moment nous nous rassemblons face à l'Université Pédagogique pour nous diriger ensuite tous ensemble vers le centre de la ville de Tégucigalpa, puis nous irons jusqu'au siège de l'Organisation des Etats Américains (OEA), là les dirigeants des mouvements sociaux et populaires, serons reçus par Miguel Insulsa le secrétaire de cette organisation à 15h; pendant ce temps le reste des camarades restera à l'extérieur de l'OEA pour soutenir la décision de l'organisation, nous remettrons à M. Insulsa une lettre signée par tous les représentants des mouvements sociaux, où nous déclarons notre soutien au president José Manuel Zelaya Rosales, et nous les remercions pour leur solidarité envers notre pays, et nous demandons le retour de notre président Zelaya" a t'il conclu.

    Les représentants des mouvements sociaux déclarent que les actions se poursuivront pendant toute la journée et s'étendront dans tout le pays alors qu'elles avaient commencé à Tegucigalpa, elles touchent maintenant les départements de El Paraíso, Choluteca, Cortes, Olancho, Yoro etc, et dureront jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionel au Honduras.

    Nous avons appris aujourd'hui depuis San Pedro Sula, que les huit camarades arrétés hier au cours d'une manifestation ont été relâchés cette nuit.

    Mabel Marquez (communication Vía Campesina au Honduras)

  15. jennifer dit :

    Oui l'article du Monde fait bien le point sur ce qui se passe: le peuple a voulu attendre son président à l'aéroport mais les forces armées l'a refoulé. Donc ils essaient de nouveau aujourd'hui. Il faut voir avec le décalage horaire quand ce sera...

    Par contre de nouveau, le Monde dit un mensonge "M. Zelaya, au pouvoir depuis 2006, a été renversé pour avoir tenté d'organiser une consultation populaire sur la possibilité de briguer un "

    La question n'est pas du tout de briguer un 2ème mandat mais de faire un referendum pour appeler à une assemblée Constituante et plus tard changer la Constitution. Zelaya a dit qu'il ne briguait pas un autre mandat.

    On est en plein dans le mensonge médiatique sans parler des mensonges des golpistes qui accusent Zelaya de plein de crimes et ont décidé de l'arrêter pour cela dès qu'il poserait le pied sur le sol hondurien.

    C'est très important de rétablir la vérité dans cette lutte pour la démocratie.

  16. jennifer dit :

    Apparemment hier les manifestants ont été refoulés mais en douceur comme on le voyait bien à la télé. Les forces armées et policières ont été plutôt permissives.
    Les vols nationaux et internationaux ont été annullés. les forces armées sont autour de l'aéroport et les manifestants recommencent le même chemin qu'hier; du palais présidentiel à l'aéroport, aussi nombreux qu'hier.

    Il y a donc la rue et en même temps les efforts diplomatiques qui continuent sans arrêt. Il me semble que personne ne sait quand Zelaya a planifié d'arriver. Les discussions au sommet d'hier soulignaient le danger de ce retour.

    Le peuple hondurien n'accepte pas les propos de la hierarchie religieuse, le Cardinal.

  17. jennifer dit :

    C'est vrai que s'ils voulaient tirer sur la foule, ils l'auraient déjà fait hier car la masse était tellement impressionnante, les militaires étaient acculés. Alors peut être un espoir?

  18. Hold-up dit :

    Honduras :

    Télé Sur : http://www.telesurtv.net/

  19. Hold-up dit :

    La télé en direct

    http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

    Dictateur Micheletti : JE TE VOIS !

  20. Hold-up dit :

    OBAMA : JE TE VOIS !

    Le Président US joue sa carte sur le continent d'Amérique du Sud. S'il obéit aux Putschistes, c'est sa crédibilité qui est jetée à la poubelle.
    Partout dans le monde, nous nous souviendront de ce dimanche 5 Juillet 2009, si jamais il arrive malheur au PRÉSIDENT CONSTITUTIONNEL MANUEL ZELAYA !

    Vive la démocratie, vive le peuple libre du Honduras.

  21. Hold-up dit :

    Le journaliste Gabriel Fino Noriega a été assassiné Vendredi 3 juin 2009 par un escadron de la mort allié aux putschistes d'après de nombreuses sources d'information.

    Il relatait dans des chroniques antérieures le Coup d'Etat au Honduras.

    D'autres cadavres d'opposants auraient été trouvés dans certains quartiers des villes Honduriennes.

    http://www.dailykos.com/story/2009/7/5/9126/49123

  22. Pulchérie D dit :

    Il est vraisemblable que Zelaya ne pourra pas tenter sa chance, car l'armée aux ordres des puschistes semble avoir repris le contrôle de l'aérodrome.
    L'atterrissage d'un avion transportant le président est tout simplement interdit.
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Acces_interdit.htm?&rub=19&xml=
    newsmlmmd.e3182c5b39141be37db490f5bfd37a92.851.xml

  23. Hold-up dit :

    Sur France 2 il parle de l'hommage de Madonna à Mickaël Jackson !
    Franchement, c'est quoi ce service public ?

    Inquiétantes tes infos : Le peuple Hondurien est en train de monter sur l'aéroport international en masse !

    http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

  24. Hold-up dit :

    Et qu'est -ce qu'il vont faire s'il ne le laisse pas atterrir ?
    Ils vont l'abattre ? Avec la Présidente d'Argentine dedans, le Président d'Equateur et un autre Chef d'État ?

    C'est la guerre en Amérique du Sud Généralisée qu'il veut le dictateur Micheletti ?

  25. Pulchérie D dit :

    Sans commentaires

    Le ministre des Affaires Etrangères du gouvernement "de facto" du Honduras, Enrique Ortez, a affirmé dimancche que le président des Etats-Unis Barack Obama
    est "un nègre qui ne sait rien de rien, quant à la situation que vit la nation d'Amérique centrale durant le coup d'état.."
    http://www.telesurtv.net/

  26. jennifer dit :

    Un des golpistes a appelé Obama "el negrito"

  27. Pulchérie D dit :

    Après contrôle, Enrique Ortez fait bien partie des putschistes. Il me paraît outré que pour dédouaner Obama, il l'ait insulté de manière aussi bassement raciste.
    Il est très possible que le projet de coup d'état ait été ourdi aux USA, mais probablement avant la prise en main par Obama du gouvernement US, et à son insu.
    Ces gens sont réellement idiots...et dangereux.

  28. jennifer dit :

    En tout cas, le peuple hondurien s'est réveillé. C'est sûr tout peut basculer dans un bain de sang mais un des résultats du putsch c'est vraiment le réveil du peuple hondurien comme acteur, ce que voulait justement empêcher les golpistes en empêchant un referendum sur la tenue d'une Assemblée constituante. Que le peuple soit souverain les ennuie, or là il devient acteur.

    Alors si l'avion n'a pas atterri, où est-il?

  29. Pulchérie D dit :

    Pour un commentateur d'El Pais (Espagne) cette situation est due à Chavez,
    qui est "toxique" pour l'Amérique centrale.
    Il fut un temps (1999) où ce quotidien diffusait des informations objectives sur
    les soi-disants massacres perpétrés au Kosovo par les Serbes.
    Racheté, comme les quotidiens des autres pays d'Occident ?

  30. dudu87 dit :

    Bonsoir à vous,

    15 jours absents difficile de reprendre le fil, ça "grabuche" partout et "flinque" dans tous les sens!

    En attendant qui j'y vois clair:

    En direct du « petit Davos provencal » sur... nos RETRAITES!

    Réunis à Aix-en-Provence, grands patrons, banquiers et responsables politiques se montrent très inventifs quand ils tentent de sauver le système. Mais sur le terrain social, ils redeviennent vite pareils à eux-mêmes…
    « C’est l’économiste Pierre Cahuc qui cite une enquête de la Fondation pour l’innovation politique, liée à l’UMP, selon laquelle seuls 30% des jeunes Français seraient confiants pour leur avenir, quand, aux États-Unis ou au Danemark, des pays qui sont, rappelle-t-il avec délectation, les « chantres du modèle flexible », ils seraient plus de 60% à voir leur futur en rose. Ou encore, Jean-Pierre Wiedmer, dirigeant de HSBC Assurances, qui pérore : « Les nouveaux seniors ne veulent plus de la retraite loisir de ceux d’avant, ils veulent être actifs. »
    Ils ne vont pas s'étrangler!
    Et celui-là:
    Avec l’autorité de son Prix Nobel, l’Américain Robert Fogel invite à « ne pas jeter prématurément les travailleurs de 65 ans comme des tomates pourries ».
    http://www.humanite.fr/Jeunes-et-vieux-detestez-vous-les-uns-les-autres

  31. Hold-up dit :

    @ Jennifer

    Bonsoir ! Oui c'est clair @ 229 - Le Peuple Hondurien est bien devenu ACTEUR !
    Les golpistes seront bientôt j'espère en taule ! Et le peuple Hondurien ira chercher la Démocratie avec les dents s'il le faut !

    En direct : http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

    Et dire que je m'en vais coller pour le PG ! C'est pas la radio Française qui va m'informer. Il vont me parler encore de Mickaël Jackson et de Madonna.

    Incroyable cette Histoire ! Obama s'est fait traiter de "Nègre Ignorant" ? Et bien ça me fait penser au Putschistes d'Alger quelque part, l'échelle géopolitique en plus grand, pas vous ?

    Il faudrait qu'il se réveille OBAMA, car demain c'est lui qu'ils iront chercher en pleine nuit et qui le sortiront des USA en pyjama !

  32. BA dit :

    PIB des Etats-Unis au 2 juillet 2009 : 14 097 milliards de dollars.

    Déficit public pour l’année 2009 : 1 841 milliards de dollars, soit 13,05 % du PIB.

    Dette publique des Etats-Unis au 2 juillet 2009 : 11 489 560 999 310 dollars (soit 11 489 milliards, 560 millions, 999 310 dollars), soit 81,50 % du PIB.

    Pour lire le montant de la dette totale (publique + privée) des Etats-Unis, il faut lire la page 15 :

    http://www.federalreserve.gov/releases/z1/Current/z1.pdf

    Domestic nonfinancial sectors : 33 517,9 milliards de dollars.

    Domestic financial sectors : 17 216,5 milliards de dollars.

    Foreign : 1 858,3 milliards de dollars.

    Dette totale (publique + privée) des Etats-Unis : 52 592,7 milliards de dollars, soit 373,07 % du PIB.

  33. Hold-up dit :

    La révolution démocratique Hondurienne en direct sur Télé Sur !

    http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

  34. Hold-up dit :

    Les gueules des dictateurs : http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

    Ecoutez les ! Ils n'ont plus de voix ! oh les tronches ! ça ressemble aux connards en 2002 au Vénézuela ! Ils font une drôle de gueule ces enfoirés !

    Le peuple Hondurien est dans la rue !

    Vive le peuple libre du Honduras ! Virez ces vieux salauds ! Vive la liberté !

  35. jennifer dit :

    Bon collage Hold up!

    une vidéo en anglais mais même si vous ne comprenez pas, regardez comment les femmes en colère tapent sur les militaires

    http://www.youtube.com/watch?v=jtwQqinu0tc&feature=player_embedded

  36. jennifer dit :

    L'avion de Zelaya a quitté les USA il y a moins d'une heure donc comme il faut 4 heures on aura des nouvelles s'il atterrit à 1h du matin.

  37. jennifer dit :

    Radio Nacional de Venezuela:
    Il y aura 2 avions:l'un avec Cristina Fernandez présidente d'Argentine et Correa et Lugo (Paraguay) qui atterrira à San Salvador et se chargera de faire respecter l'article 21 de la Charte des Etats américains, et l'autre avion, avec Zelaya et D'Estoco qui arrivera à la capitale

    En rueda de prensa desde la embajada de Ecuador en la capita la capital estadounidense, el mandatario legítimo anunció la partida a su país tras participar en una reunión que se llevó a cabo en la mañana entre los sus homólogos de Ecuador, Rafael Correa; de Argentina, Cristina Fernández; de Paraguay, Fernando Lugo, el secretario general de la Organización de Estados Americanos, José Miguel Insulza y un grupo de cancilleres de la región.

    Anunció que el inicio de su retorno a Honduras se organizó en dos comisiones: en la primera estará él junto a D'Escoto, y en otro avión estará, Fernández, Correa, Lugo junto con Insulza.

    El primer avión irá directo a Tegucigalpa y el segundo llegará a San Salvador, de acuerdo con lo acordado en la reunión.

    "Estamos actuando en lo que tiene que ver con tratados de derecho internacional y las acciones para retomar los valores de la democracia, no estamos dispuestos a ceder" (...) La comunidad internacional esta clara en que no se va a retroceder en los avances de la democracia, declaró.

    La segunda comisión se encargará de iniciar los procesos de aproximación con el fin de cumplir el mandato del articulo 21 de la carta de la OEA, en el cual se basó el organismo para suspender la noche de este sábado a Honduras del Sistema Interamericano.

    Reiteró su llamado al pueblo para que se abstenga de usar las armas para exigir sus derechos. "El arma que tenemos es la más fuerte, es la de los derechos del pueblo (...) velar por la paz y fraternidad.

    RQS

  38. jennifer dit :

    Le président Zelaya s´envole de Washington (arrivée prévue dans quatre heures), le peuple se dirige en masse pour l´accueillir a l´aéroport de Tegucigalpa. Dans un dernier message au moment d´aborder l´avion le président a demandé à son peuple (dont il a pu voir a travers TeleSur la manifestation massive) de rester ferme, de résister massivement et pacifiquement. Un fleuve croissant d´organisations sociales hondurienne, communautés indigènes, Via Campesina, syndicats, s´approchent de l´aéroport et dénoncent la présence de franc-tireurs, de barrages et de blindés, d´hélicoptères autour de l´aéroport pour empêcher l´accès de l´aéroport. Le président de l´assemblée générale de l´ONU Miguel d´Escoto accompagne le président Zelaya dans ce vol vers le Honduras. Les présidents Fernando Lugo, Rafael Correa et Cristina Fernandez vont le suivre dans un vol séparé a destination du Salvador voisin. CNN, dont la "couverture" du coup d´État, a été dénoncée par le Président Zelaya, répète a l´envi les instructions de Micheletti de ne pas laisser l´avion atterrir au Honduras.
    La marche massive qui se dirige vers l´aéroport scande "El pueblo unido..." et "Telesur !, Telesur !", seul média qui a fait entendre une voix vraiment différente, populaire, et dénonce la complicité médiatique internationale avec les putschistes. Toute cette mobilisation est balayée par le "Monde" d´une ligne dans un bref article où il affirme mensongèrement ce dimanche, que les manifestants ont "rebroussé chemin". Et répétant comma CNN que "la conférence épiscopale est contre ce retour", que les putschistes n´autorisent pas l´atterrissage et que “le Honduras est angoissé”. Nos contacts en direct avec la population montrent que malgré la tension et la menace de répression, celle-ci se montre plein d´impatience. "C´est impressionnant, on n´a jamais vu cela au Honduras, c´est émouvant de voir tant de joie, de voir tant de gens dans la rue " vient de déclarer Jorge Meza, un des leaders indigènes qui viennent accueillir le président. "! Sous une photo de l´agence Reuters, le "Monde" rédige une légende qui mérite d´être versée aux annales de l´impartialité journalistique : “Sur place, la situation est tendue : les forces de l'ordre (sic) craignent de voir la situation dégénérer entre partisans et opposants à M. Zelaya”

    Qu´est-ce qui motive tant de médias a désinformer, occulter, minimiser, au lieu de défendre clairement une démocratie agressée par les gorilles de la School of Americas ? La Présidente argentine Cristina Fernandez l´a expliqué hier soir lors de la réunion de l´OEA a Washington, en faisant allusion au rôle occulte des État-Unis. “Ne soyons pas naïfs, ce coup d´État n´est pas seulement dirigé contre Zelaya mais contre le projet qui rassemble un nombre croissant de nations du continent".

    Sans peur du ridicule, les putschistes honduriens répètent a chaque instant, comme "le Monde" dès le premier jour du Coup d´État que les vénézuéliens les menacent militairement et veulent envahir leur territoire.

    Une autre technique a été de "couper la poire en deux" en disant qu´il y avait "des pour et des contre". Le "Monde" a titré par exemple "les pour et contre Zelaya disent chacun défendre la constitution".. Rien que le déploiement et la répression croissantes de soldats surarmés dans tout le pays indiquent le contraire. Les plus favorisés font quelques apparitions surmédiatisées mais le black-out persiste sur la résistance populaire. Comme l´explique la présidente argentine, les médias qui jouent a se demander hypocritement "qui appuie qui", ne rendent pas compte de la gravité d´un coup d´État. Elle a rappelé qu´au moment du coup d´état contre Peron, une foule remplissait la Plaza de mayo, Parmi ces partisans du coup d´État une mère, une future "folle de la place de mai" qui des années plus tard verrait disparaître sa fille et d´autres membres de sa famille aux mains de ceux qu´elle appuyait., Caracas, dimanche 3 juillet, 14 h. 30

    Thierry Deronne

  39. dudu87 dit :

    De qui dépend El Païs?
    Si ce journal a des connotations de « centre gauche » et même « socialiste », il en est pas moins un titre appartenant au groupe PRISA
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisa
    Et qui trouve-t-on dans ce groupe? Un certain Juan Luis Cebrián qui est membre de qui?
    le groupe Bilderberg dont il a été souvent question ici.
    http://es.wikipedia.org/wiki/Juan_Luis_Cebri%C3%A1n

    J'ajouterai que PRISA par son intermédiaire est membre du conseil d'administration du MONDE et Prisa possède 15% de son capital.
    Alors Chavez est vraiment toxique pour Bilderberg et ce monsieur!

  40. jennifer dit :

    Information très importante:La police près de l'aéroport vient de laisser passer les manifestants.

  41. dudu87 dit :

    La Fondation Bertelsmann, vous connaissiez, moi pas!.

    « Cependant, ce poids est d’autant plus renforcé que les dirigeants de Bertelsmann ont su profiter des succès de l’entreprise pour financer la création d’un « laboratoire à idées » : la Fondation Bertelsmann.
    Celle-ci a vu le jour en 1977. Ses objectifs sont clairs. Il s’agit d’œuvrer dans trois domaines : la construction européenne, le renforcement du partenariat transatlantique et élaborer une politique au Proche-Orient subdivisée en deux parties ; Israël et le monde musulman. »
    Alors bien sur l'Europe est aussi de leurs préoccupations, mais ils vont plus loin!

    « Enfin, les activités de la Fondation Bertelsmann s’exercent en direction du Proche-Orient : Israël et le monde musulman. Dans le cadre du « Dialogue germano-juif » (Deutsch-jüdischer Dialog), Bertelsmann souhaite associer un « troisième pilier » du judaïsme (Israël) à ceux des piliers Nord-américain et européen. Pour ses promoteurs, il s’agit de favoriser l’émergence d’un immense bloc euro-atlantique prolongé jusqu’à l’État d’Israël. Il va de soi qu’une même organisation politique, économique, militaire et philosophique doit structurer cette immense architecture au sein de laquelle le monde musulman doit s’adapter. »

    Un vrai programme, quoi! Si la « Gauche » n'a pas de projet....
    http://fr.altermedia.info/general/bertelsmann-une-fondation-au-service-de-la-gouvernance-mondiale_24226.html

  42. jennifer dit :

    ll me semble que si le sang coulait, que Zelaya était tué, fait prisonnier etc... cela pousserait encore plus le peuple à manifester et à se radicaliser... Là, le résultat en termes de radicalisation est vraiment l'inverse de ce qu'attendait les putschistes.

  43. marillion dit :

    @dudu87

    Il est bien ton lien, et j'apprécie, mais regarde ce que j'ai trouvé sur le blog de Jean Luc Mélenchon ce post étrange paru sur le billet VUE DU CIEL D’UNE PAUSE et qui n'a soulevé aucune réaction.

    Hillard Pierre dit:
    12 mai 2009 à 23:01
    Monsieur,

    J’adhère entièrement à vos propos. J’enseigne les relations internationales dans une école de commerce (eh oui! : l’ESCE). Que cela ne vous effraie pas. J’ai travaillé sur le sujet en particulier dans mon livre paru début 2005 “La décomposition des nations européennes” avec le sous-titre “De l’union euro-atlantique à l’Etat mondial”. Par la suite, j’ai approfondi le sujet en 2007 dans un autre livre “La marche irrésistible du nouvel ordre mondial”. Je viens de sortir un nouveau livre sur la Fondation Bertelsmann. Ce “think tank” largement inconnu du public français joue un rôle majeur dans la mise en forme du marché transatlantique. Je vais vous l’envoyer. Pourriez-vous me confirmer que l’adresse de l’Assemblée nationale suffit pour être sûr de vous le faire parvenir.

    Bien cordialement et continuez à dénoncer les méfaits de cette politique

    Pierre Hillard

  44. dudu87 dit :

    Pendant que je suis dans les recherches, vous ne parliez pas d'un Berger dernièrement:
    Roland Berger, celui-là était à Davos, la grande messe, en janv dernier;
    http://www.weforum.org/en/events/ArchivedEvents/AnnualMeeting2009/Partners/index.htm?id=40585

  45. julie dit :

    @Jennifer
    en suivant telesur en vivo, j'ai le sentiment que les hondurians s'en sortiront!
    le tout ressemble à une mise en scène destinée à permettre aux principaux protagonistes de s'en sortir la tête haute.
    hasta manana, il pueblo unido jamas sera vencido!

  46. dudu87 dit :

    Oui, je me souviens d'avoir lu ce post, mais il a souvent été controversé dans nos milieux, pourquoi? ça? (eh oui! : l’ESCE).
    Je crois qu'il participe aussi chez Agoravox. Tant qu'aux réactions, ici, beaucoup de choses passent au travers, le sujet...légitime est le Honduras pour le moment.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive