10sept 09

144 pages - 5 euros. Cliquez sur l'image pour commander le livre auprès de l'éditeur.Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.

 

 

La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.

L’AUTRE GAUCHE

Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.

LE PROGRAMME DU PG

Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.

Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.

17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP

20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste

21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie) 

Samedi 12 septembre 

11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche 

12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon) 

14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération. 

17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.

20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)

Dimanche 13 septembre

11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC

13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche) 

14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves) 

15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche. 

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!

Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.

Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.

En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
 

Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche. 

Par la route :

Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage

 

Tags: ,


264 commentaires à “Il faut faire la fête!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    @ 45
    Impresion, impression !
    La mienne, d'impression, c'est que les électeurs sont comme la plume au vent !
    Mélenchon tente de rassembler les vraies gauches.

    @ 46 Très bien pensé !
    Vous êtes convainquant.

  2. Gilbert dit :

    @ 46,

    Si ce que vous dites est vrai, alors c'est encore pire que ce que je disais. Ce n'est pas un changement de pied mais un double discours. Parce que Mélenchon a dit à l'AFP le contraire de ce qu'il a dit aux militants.
    Je cite l'AFP : "Jean-Luc Mélenchon, qui plaide comme le NPA pour l'autonomie au premier tour avant des "fusions techniques" avec le PS au second, est toutefois "prêt" à des concessions sur certaines régions, "sans y laisser notre cohérence".

    Avec qui, dans quel cadre, a-t-il discuté de CES CONCESSIONS SUR CERTAINES RÉGIONS ? Des concessions au PCF sur la question des listes, ça ne peut que vouloir dire des alliances avec le PS. C'est donc toute la stratégie d'autonomie qui est foutue en l'air.
    On devrait savoir assez vite où est la vérité. Mais si Mélenchon nous a menti, j'en tirerais la conclusion que c'est un politicard comme les autres.

  3. BA dit :

    Les 3 censures.

    - 5 septembre : un cameraman de la chaîne PUBLIC SENAT filme Brice Hortefeux en flagrant délit de racisme anti-arabe. Gilles Leclerc, le patron de la chaîne PUBLIC SENAT, visionne la séquence. Gilles Leclerc comprend que cette vidéo est un scandale d'Etat. Gilles Leclerc ordonne de ne pas diffuser le séquence à l'antenne. C'est le premier acte de censure dans cette affaire.

    - 10 septembre : un membre anonyme de PUBLIC SENAT fait fuiter la vidéo censurée en direction du site Le Monde.fr qui la met aussitôt en ligne. La censure de Gilles Leclerc a été contournée grâce à internet. Des centaines de milliers d'internautes regardent la vidéo.

    - 11 septembre : la vidéo a été vue par 700 000 internautes. Gilles Leclerc comprend que le scandale ne pourra plus être étouffé. Gilles Leclerc accepte finalement de diffuser la vidéo sur sa chaîne PUBLIC SENAT le 11 septembre à 18 heures (soit 6 jours après les faits !).

    Toujours le 11 septembre : alors que toutes les télévisions parlent de la vidéo diffusée sur internet, un vaillant petit village Sarkozyste résiste. Dans son journal de 13 heures sur TF1, le Sarkozyste Jean-Pierre Pernaut ne dit pas un mot sur la vidéo. C'est le deuxième acte de censure dans cette affaire. Des téléspectateurs de TF1 écrivent à la chaîne pour se plaindre. Le médiateur de TF1 leur répond qu'il va demander à Jean-Pierre Pernaut de parler de la vidéo dans son journal de lundi 14 septembre. On verra si Jean-Pierre Pernaut obéit.

    - 12 septembre : la chaîne de l'Assemblée Nationale (LCP) est présidée par un autre Leclerc, Gérard Leclerc. Lui-aussi est Sarkozyste. Lui-aussi muselle l'information sur sa chaîne. Lui-aussi ordonne de ne pas diffuser la vidéo sur sa chaîne. Aujourd'hui, la chaîne LCP n'a toujours pas diffusé la vidéo. C'est le troisième acte de censure dans cette affaire.

    A lire :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20090912.OBS0903/video_dhortefeux__les_journalistes_de_la_chaine_parleme.html

  4. langue-rouge dit :

    Il y a des ambigüités dans le discours de Mélenchon comme s'il n'avait pas encore tranché. Peut-être est ce purement tactique ? En soufflant le chaud et le froid il espère peut-être ne pas échauder le pcf tout en lui mettant la pression.

    Le problème de ces manoeuvres, c'est que ça entretient la confusion aux yeux des travailleurs sur ce qu'il faudrait faire pour faire émerger une alternative à gauche du PS. On ne sait plus trop du coups entre indépendance par rapport au PS et participation éventuelle aux exécutifs ce qu'est vraiment la ligne du PG.

    Au moins côté NPA, c'est claire quelque soit ce qu'on peut reprocher au NPA par ailleurs. Indépendance par rapport au PS donc listes autonomes au premier tour et "fusions techniques" au second pour battre la droite et tout cela bien sûr sans participation aux exécutifs.
    Je remarque que ceux qui fronçaient les sourcils lorsque le NPA a commencé à parler de fusions techniques lors des européennes reprennent ce terme quitte à le modifier légèrement en parlant de "fusion démocratique".
    Les choses avancent.

    Par contre, toute ambigüité côté direction du PCF semble levée avec les dernières déclarations de MGB avec Aubry. La seule hésitation étant sur le Modem, MGB n'ayant pas encore "vérifié si le Modem était de gauche".
    Le pire est désormais le plus probable.

    Quoi que ?
    Un front NPA-Fédération-PG, ça aurait de la gueule à défaut d'un front plus large.
    Après le Front de Gauche, le Front Anticapitaliste ?

  5. aquestecop dit :

    Bonjour Jean Luc, je viens de lire une information de l'AFP selon laquelle, tu déclare que le PG serait prêt à s'allier avec le PS dès le premier tour dans certaines régions.
    Militant au PG ancien PS, je peux t'assurer, qu'en lisant cela, les bras m'en sont tombés. Tout d'un coup je me suis senti aussi triste et mal à l'aise que quand j'étais au PS. Depuis j'ai les épaules lourdes et voutées, le regard dans les chaussettes. Moi personnellement, je ne suis pas contre discuter avec le PS, mais juste discuter, pas partager le bout de gras, du moins pas tant qu'ils sont majoritaires aux élections. Je ne suis pas médium, mais s'il y a liste commune dès le premier tour, cela pourrait sonner le début de la fin du PG.
    Le capital sympathie abimé et l'hémorragie dans nos rangs.
    Pour une fois j'ai l'impression que MGB a su renvoyer la balle.
    On s'est tous énormément investis pour les européennes, on est prêt à accepter les compromis pour faire route commune avec les autres forces de gauche, mais ne nous parle plus du PS. Ponds nous vite un billet pour nous rassurer et surtout pour ceux qui sont prêts à nous rejoindre et qui jusqu'à présent sont dans l'observation.
    Amitiés militantes.

  6. 4 Août dit :

    @ Gilbert 48
    "Si ce que vous dites est vrai, alors c’est encore pire que ce que je disais."
    Je n'ai rien dit de plus ou moins pire que l'AFP...

    Les discussions ne sont pas closes. Les lignes ont encore évolué depuis les européennes. Il reste 6 mois. Ceci dit, il faudrait en savoir plus sur ces "certaines régions" avant d'en conclure quoi que ce soit. Mélenchon a pris soin de spécifier “sans y laisser notre cohérence”. A suivre donc. Une chose est sûre, si le PS fricotte avec le MODEM, on n'y va pas.

    L'objectif reste quand même de battre la droite, et de ramener le PS à sa place, c'est à dire à gauche. N'est-ce pas le votre ? Que proposez vous, sachant qu'on ne pourra pas être devant le PS partout ? Comment ne pas laisser gagner la droite ?

  7. lola dit :

    Mêmes remarques....je ne souhaite pas faire alliance au premier tour avec le ps.

    Le pcf doit larguer ses amarres.

  8. Bernard dit :

    En lisant les différentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon au sujet de la stratégie concernant les régionales, j'ai l'impression d'un flottement certain. Il faut rapidement lever les ambiguïtés et avoir une stratégie claire. Sinon, on en revient aux arrières pensées, au non-dits et au préparations des grandes manoeuvres électorales. Et là, je ne suis plus d'accord. J'ai adhéré au PG pour y trouver une démarche cohérente et une ligne politique qui ne soit pas fonction des circonstances électorales et des arrières pensées de sièges à négocier avec le PS. J'ai aujourd'hui besoin d'être rassuré.

  9. 4 Août dit :

    @ aquestecop

    Cette info est introuvable. Avez-vous un lien ? N'avez-vous pas confondu avec le PCF ?

  10. marsouin dit :

    @aquestecop

    Entièrement d'accord et sur toute la ligne, surtout pas une deuxième désillusion, car pour ma part ça en serait terminé de mon devoir d'électeur !

    Alors Mr J.Luc Mélenchon de la clarté s'il vous plait, merci.

  11. Jean marc Lalande dit :

    Ce que je ressens ? un gout amer, un gout de sel et de m**** mélangés. L'attitude de ces dirigeants Communistes en ce jour de fin de fête. Non plutôt en fin de jour de fête. Ils sont heureux d'avoir pû sauver une ou deux têtes de conseiller... régional au prix de la trahison du Front de gauche. Je vois et entends d'ici la rage et les pleurs des Camarades militants du PC. Alors au boulot... et vite...

  12. Gilbert dit :

    @ 4 août

    Vous faites dire aux mots ce que vous voulez. Seriez-vous, vous aussi, un politicien professionnel ? Il me semble que présenter des listes autonomes (PG + PCF + NPA) avec désistement républicain au 2ème tour, comme il était envisagé, c'est sensiblement différent que présenter des listes avec le PS dès le 1er tour.
    Ou les mots ont un sens, ou vous essayez de nous embrouiller.
    Si Mélenchon revient sur ce qui a été proposé au départ (des listes autonomes), c'était bien la peine d'avoir quitté le PS. Dans ce cas, je lui prédis le destin d'un Chevènement.

  13. curtillat dit :

    ..Pour avoir écouté àla fête de l'huma Jean-Luc Mélenchon,je peux témoigner qu'il aété on ne peut plus clair tout au long de son discours ;dans le fdg,pas de place au premier tour des régionales pour le.PS.Et tous ceux qui étaient là ont bien compris la même chose.Alors qu'est_ce que c'est que cette intox ? Jean-Luc Mélenchon ne manquera pas d'apporter le démenti nécessaire car sinon auPG on rentre chacun chez soi

  14. Gilbert dit :

    @ aquestestecop

    Attention à ne pas tout mélanger. C'est le PCF qui va faire des listes communes avec le PS. Le PG se contente de regarder le pauvre spectacle d'un retour au bercail, c'est à dire sous l'orbite des sociaux-traitres du PS, des staliniens (stal un jour, stal toujours !)
    En tout état de cause, c'en est fini de l'illusion des listes PG + PCF + NPA autonomes au 1er tour de régionales. Vu le nombres de conseillers régionaux communistes qui voudront être réélus, c'est dans la majorité des conseils régionaux que le PCF va aller à la gamelle. Mais bon, il parait que pour le PG ce n'est pas un motif de fâcherie.

    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090913142540.l5jn0sh7.htm
    "A six mois des régionales, Mme Buffet, dont le parti compte 185 conseillers régionaux, promet qu'une "offre politique nationale" sera proposée le 24 octobre par le PCF. Mais beaucoup pensent que des "accords à la carte avec le PS" se feront au premier tour.
    Pour le Parti de Gauche, qui réclame, comme le NPA, l'autonomie au premier tour avant des "fusions techniques" avec le PS au second, un tel scénario ne serait toutefois "pas un motif de fâcherie" avec le PCF, assure-t-on".

  15. torquemada dit :

    faudra s'attendre aux opérations de désinformation dans les mois qui viennent...

    une dépèche AFP introuvable... et les trolls s'émeuvent...

  16. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    "Un front NPA-Fédération-PG, ça aurait de la gueule à défaut d’un front plus large.Après le Front de Gauche, le Front Anticapitaliste ? "

    D'accord avec toi, si ce que j'entends est vrai, je vais me mettre en stand-by du PG...pas question de participer et de donner mon énergie pour faire des compromissions pourries !

    @ 4 Août

    NON " 4 Août " notre projet ce n'est pas seulement battre la droite, c'est refonder la République ! Il est hors de question pour moi de participer à une élection si au PREMIER tour il y a alliance avec le PS maudit et magouilleur !
    HORS DE QUESTION POUR MOI !
    Déjà qu'au second tour il n'était pas encore question pour moi d'aller voter pour ce pauvre parti, tu va pas commencer TOI à défendre la ligne d'alliance avec le PS dans certaines régions DES LE PREMIER TOUR ! J'espère que tout ce que l'on raconte ce sont des conneries sinon je vote pour le NPA dès le premier tour ! C'EST TRÈS CLAIR POUR MOI.
    Et puis M.Melenchon n'a pas a décidé tout seul de la ligne du Parti de Gauche, c'est aux militants de décider maintenant ! ! !
    Si la ligne rouge est franchie ça va ruer dans les brancards ! Puisque le PC ne veut rompre avec décidément rien du tout de ce qui a fait son histoire encore récente, nous devons faire tout ce qui est en notre possible nous les militants pour qu'une alliance s's'effectue partout dans TOUTES LES REGIONS avec un Front NPA-Fédération-PG etc...!

    On va pas se la jouer dans la compromission dès les Régionales venues. Le " Paquet " ensemble avec le PC+ NPA+ Fédération+ PG +++... pour les Régionales, les Présidentielles et les Législatives ou alors l'Alliance
    NPA -Fédération-PG -Socialisme et République (?) +++ etc...

    AU SECOURS !
    Maxou qu'en penses -tu ? Ne crois-tu pas que le PC a une responsabilité dans cette histoire ?

  17. Gilbert dit :

    @ torquemada

    De quoi tu parles ? Les articles que je cite sont des reprises de l'AFP. Tiens, en voilà encore un (Nouvel Obs avec AFP) dans lequel Mélenchon se dit prêt, en ce qui concerne l'attitude des communistes, à "des concessions sur certaines régions". On sait ce que ça veut dire, non ? On attend le démenti de Jean-Luc Mélenchon.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090913.OBS0955/fete_de_lhumanite__buffet_et_aubry_veulent_rassembler_l.html

    "Jean-Luc Mélenchon a affirmé, comme le NPA, qu'il fallait l'autonomie au premier tour, avant de réaliser des "fusions techniques" avec le PS au second. Il s'est toutefois dit "prêt" " à des concessions sur certaines régions, "sans y laisser notre cohérence"."

  18. Michel D. (PG11) dit :

    D'accord avec tous ceux ici qui ne veulent pas d'un accord avec le PS pour le 1er tour, mais des listes autonomes.
    Comme je l'ai déjà écrit - même si je suis le seul à l'avoir lu et à m'en souvenir :-) - dans ce cas je quitterais le PG (et je ne serais pas tout seul).

  19. Roland dit :

    Moi je dis que si la base du PC était consulté sur la question, la direction aurait des surprises.

  20. Hold-up dit :

    IL VA FALLOIR VITE UN ÉCLAIRCISSEMENT ! TRÈS VITE !

    Il semblerait cependant qu'il y ait cacophonie. Donc gardons raison et attendons.

    Extrait d'un article paru dans " Le progrès.fr"

    "Pour Jean-Luc Mélenchon, " Le Front de gauche ne peut pas être élargi au PS puisque l'objectif est justement de lui passer devant " -

    Article complet :
    (Frederic) "Mitterrand chahuté à la Fête de l'Humanité".

    http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/1970403,192/Mitterrand-chahute-a-la-Fete-de-l-Humanite.html

  21. Gilbert dit :

    Il faut faire la fête, qu'il disait Mélenchon. Moi, cette fête me laisse la gueule de bois (même si je m'attendais au coup fourré de Buffet, on commence à la connaître la fille adoptive de Georges Marchais).
    C'est pas une fête, c'est une dé-fête. Une défaite.
    Que crève enfin le PCF. Ce préalable devient indispensable si on veut une recomposition à gauche. Mélenchon devrait le comprendre au lieu de faire des mamours à Marie-Georges.

  22. 4 Août dit :

    @ Hold Up

    Tu me connais, loin de moi cette idée. On est en train de se prendre la tête à partir de suppositions et de spéculations sur une info biaisée. Si au 2ème tour j'ai un choix UMP/PSMODEM, mon bulletin de vote sera celui-là

    Tout ce que je sais pour l'instant, c'est que si le PCF s'allie au premier tour avec le PS, le Front de Gauche ne participera pas. J'espère qu'ils ne vont pas nous faire ce coup-là.
    Le problème n'est donc pas Mélenchon ni le PG, le problème vient du PCF. On a encore 6 mois pour régler ça.

  23. Hold-up dit :

    23° suicide chez France Télécom :

    "La dernière victime, une jeune femme de 32 ans, est décédée vendredi après s'être jetée par la fenêtre de son bureau."

    Voilà elle est là la réalité du terrain, celle du "fascist-management", alors il va falloir vite le construire le bulldozer politique pour foutre dehors la Droite et refonder la République.
    Quand je lis que L.O va partir aux Régionales une fois de plus en solo, (on ne change pas une équipe qui gagne) il me vient sournoisement à penser que certains partis politiques sont financés par la CIA. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées.
    Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées.
    Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées. Bien sûr ce sont des conneries et je me réveille de mes mauvaises pensées.

  24. Pierre L dit :

    La "fusion technique" n'est elle pas à l'alliance ce que la longue et douloureuse maladie est au cancer ?

  25. Pulchérie D dit :

    @ Gilbert (84)

    Monsieur Gilbert est-il une taupe habile, participant au Grand-Oeuvre de coulage de Mélenchon, ou bien en est-il encore à s’informer à une seule source et à enfourcher Pégase à partir d’une ligne dans une dépêche pour en faire un début d’épopée.

    Il m’a plu de consulter différents journaux de ce dimanche, y compris le JDD, La Croix et le Figaro. Dans ces 3 médias, on ne citait RIEN des propos de Jean-Luc Mélenchon.
    Je continuai à rechercher tous les propos de Mélenchon que je pourrais trouver.

    Voyons l’AFP déjà citée par Monsieur Gilbert:
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jnQIoA3BVwMCC8Et2ahgTOVUSldg
    « Le PS participera également aux ateliers thématiques sur le "projet", proposés par le PCF qui souhaite les co-organiser avec ses partenaires du Front de gauche (Parti de Gauche, Gauche unitaire) "On ne veut pas de plateformes partagées avec le PS", a prévenu l'allié des européennes, Jean-Luc Mélenchon (PG), tout en disant sa "confiance" au PCF.en octobre.
    Pour le Parti de Gauche, qui réclame, comme le NPA, l'autonomie au premier tour avant des "fusions techniques" avec le PS au second, un tel scénario ne serait toutefois "pas un motif de fâcherie" avec le PCF, assure-t-on. »

    Europe I
    http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Buffet-ouvre-grand-les-portes-et-les-fenetres/%28gid%29/242072
    « Arrivé en fin d'après-midi sur le stand du NPA, Olivier Besancenot a refusé, comme Jean-Luc Mélenchon, tout atelier avec le PS : "notre seule réponse, c'est des groupes de travail" avec la seule gauche radicale, a-t-il dit. »
    Rien de plus, mais c’est net.

    Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2009/09/13/pcf-la-defaite-en-chantant.shtml
    « Alors que Jean-Luc Mélenchon clame sur tous les toits que l'affranchissement total vis-à-vis du PS est la seule option possible pour engranger des suffrages, Marie-George Buffet invite les dirigeants socialistes à participer à des « ateliers thématiques » en vue des régionales. »

    Sur tous les toits ! Mais pas celui sous lequel s’abrite M’sieur Gilbert, qui ne semble pas avoir entendu ces propos.

  26. Hold-up dit :

    France Télecom : 23 ° suicide en un an et demi :

    "Deux jours plus tôt, un autre salarié avait tenté de se tuer en se plantant un couteau dans le ventre en pleine réunion."

    Article / Le Progrès.fr
    http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/1970462,192/Suicides-chez-France-Telecom-Xavier-Darcos-s-en-mele.html

  27. Pulchérie D dit :

    @ Gilbert (suite)

    Décidément, c’est monotone.

    Voyons l’Express
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/rapprochement-entre-ps-et-pcf-a-la-fete-de-l-huma_786483.html
    « Le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot a déjà annoncé qu'il refusait toute alliance avec le PS et le PCF, de même que l'organisation de Jean-Luc Mélenchon. »
    L’Express continue :
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/tiraillements-au-sein-du-front-de-gauche_786073.html

    " Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, presse le Parti communiste de s'engager dans un Front de gauche "durable" et "indépendant" du Parti socialiste en vue des élections régionales."

    MAIS VOICI LE PONT AUX ANES qui a impressionné notre brillant informateur
    (toujours dans l'Express) :
    "Dans une interview à Libération, publiée vendredi, l'ex-socialiste soupçonne le PCF, avec lequel il avait obtenu 6,5% aux élections européennes, de pencher vers des "alliances à la carte" et donc avec les socialistes dans certaines régions."
    Jean-Luc Mélenchon a proposé tant au PCF qu'au NPA d'Olivier Besancenot une alliance durable, un "paquet" élections régionales-présidentielle-législative. Or, le PCF a annoncé à la veille de la Fête de l'Humanité, qui se tient ce week-end à La Courneuve, qu'il entendait "élargir le Front de gauche et discuter avec tout le monde, sans exclusive".
    "Le Front de gauche a été mis en place pour être autonome et indépendant du PS", insiste Jean-Luc Mélenchon.
    "Je veux savoir à quoi m'attendre. Franchement, ce serait un crève-coeur de ne pas partir avec le PCF aux régionales après notre score aux européennes", ajoute-t-il.
    Le président du PG rappelle sa position en faveur de listes autonomes au premier tour des régionales et pour un rassemblement au second tour face à la droite, soulignant que "même le NPA est d'accord."
    Selon un sondage Ifop pour le Parti de gauche, diffusé vendredi, 59% des personnes interrogées, contre 40%, approuvent l'alliance proposée par Jean-Luc Mélenchon au PCF et au NPA afin de présenter des candidats communs aux élections régionales, présidentielle et législatives."

    Voilà le point critique qui a permis à Gilbert Icare de s'élancer dans l'azur.

  28. Pulchérie D dit :

    Que la mère Buffet ait déconné, je ne dirai pas non. Mais que J-LM, lucide,
    essaie encore de ne pas faire trop de casse dans la vraie Gauche, je le comprends.
    S'pas, maître Gilbert ?

  29. Pierre L dit :

    Pour ne pas dire que, comme d'habitude, les électeurs seront invités à voter PS au second tour, nous avons

    une "fusion technique" (pour battre la droite)
    une "fusion démocratique" (pour battre la droite)
    un "rassemblement " (pour battre la droite)

    Avec de telles menaces venant de la gauche de gauche, il est certain que le PS va gauchir son programme.

    On tremble, Rue de Solférino, devant tant de radicalisation !

  30. Hold-up dit :

    Le Porte-Parole des Majors Capitalistes du Divertissement, M.Mitterrand a été chassé de la Fête de l'Humanité :

    http://www.rue89.com/2009/09/13/mitterrand-racaille-a-la-fete-de-lhuma

  31. 4 Août dit :

    @ Pierre L

    "comme d’habitude, les électeurs seront invités à voter PS au second tour"

    On espère bien que ça va devenir "dorénavant, les électeurs seront invités à voter Front de Gauche au second tour".

    Si tout le monde part avec la bonne attitude de perdant qui voudrait qu'on ne soit qu'une variable d'ajustement à 5%... On n'est pas aidés, hein !

  32. 4 Août dit :

    Bizarre... Mon lien du post 65 is unavailable.

    Je retente donc. Si au second tour j'ai un choix du type UMP/PSMODEM, je mets ce bulletin dans l'urne:

    http://farm3.static.flickr.com/2066/2245569844_e1e3c3d3ba.jpg

  33. Gilbert dit :

    @ Pulchérie D

    Apprenez à lire. Je n'ai jamais dit que le Front de gauche allait s'allier avec le PS au premier tour. Je soulignais simplement l'attitude plutôt, disons "compréhensive" (le mot est faible) de Mélenchon par rapport à celle du PCF. Comprend qui peut. Ou comprend qui veut.

  34. marj dit :

    Ben, parfois ici, certains ne peuvent pas cacher leur anticommunisme (cf Gilbert) ...c'est sûr que c'est pas comme ça que nous allons avancer !
    Moi, je dis à Gilbert que je vis dans une région (midi-pyrénées) dirigée par une coalition PS/PC et que j'en suis trés contente : transports gratuits pour les chomeurs et les RMistes , investissements massifs dans les trains régionaux par ex
    Et je dis aussi à Gilbert que je préfère largement ça que la droite.
    Il me semble donc que ce qui compte là c'est le programme et ce que font concrètement les gens...une élection locale n'est pas une élection présidentielle, et pas non plus une élection Européenne sur laquelle le projet était inconciliable, les enjeux sont totalemnt différents et l'on ne peut pas savoir si on va s'entendre sans parler du projet ! Et ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord ou parce que le Parti de gauche n'est pas d'accord que je souhaite l'enterrer ! Un peu de respect ne ferait pas de mal à certains et je pense même que c'est le prélable à toute discussion.

  35. le Prolo du Biolo dit :

    La stratégie idiote du PCF:
    Le plus con, c'est que ces compromissions avec la direction du PS sont inutiles.
    Avec un ligne claire et offensive à Gauche nous aurons de toutes façons et automatiquement le soutien des électeurs de Gauche du PS, accord ou pas avec les crânes d'oeufs de ce parti.

    Je ne vois pas ce qu'espère le PCF de ces accords "au sommet" à court terme et sans foi ni loi, à part dégoûter ses militants et ses électeurs.

  36. Pierre L dit :

    Quand au "programme" du PS, c'est le même que l'UMP et ça s'appelle Traité de Lisbonne.

  37. 4 Août dit :

    @ Pierre L

    Même question qu'à Gilbert (à laquelle il n'a pas répondu)

    Tu proposes quoi ?

  38. dorant dit :

    d'accord avec le post de Marj - 77 -
    Le bilan de la plupart des régions gérées à gauche est plutôt satisfaisant, bien sûr dans les limites de leurs compétences. Cette surenchère "gauchisante" va mener à quoi? Au vu du système électoral,dont personne ne dit qu'il est parfaitement antidémocratique, le retour de la droite dans des exécutifs régionaux.
    L'objectif n'est-il pas d'aboutir à un rassemblement majoritaire à gauche pour changer en mieux et à court terme la vie quotidienne? A mon avis, ça passe par le PS en le ramenant à gauche.

  39. Gilbert dit :

    @ marj (77)

    Ta conception du communisme n'est pas la mienne. Je ne suis absolument pas anticommuniste. Je suis anti-stal et profondément démocrate. Marie-Georges Buffet n'a consulté personne pour dire qu'elle allait s'allier au PS au 1er tour des régionales. Comme l'appareil du PCF n'avait pas consulté sa base pour torpiller l'idée même de candidature unitaire à la présidentielle.
    Tu as de la chance d'habiter sur la planète mars parce que dans la plupart des régions, les chômeurs et précaires ne voient pas de différence de gestion fondamentale quand c'est le parti dit socialiste qui est aux manettes.

  40. Gilbert dit :

    @ dorant

    Bien sûr qu'il faut ramener le PS à gauche. Mais la meilleure façon de le faire ce n'est pas de se satelliser autour de lui comme l'a fait le PCF. On a vu le résultat.
    Si le PCF est suicidaire, on n'est pas obligé de le suivre.
    La meilleure façon de ramener le PS à gauche, c'est en se rendant incontournable. En osant l'autonomie au 1er tour.
    Ne pas oublier que les régionales c'est une élection à deux tours. Le PCF ne voit pas plus loin que le bout de son nez. En visant à chaque fois le court terme, il sauve quelques élus mais réduit son influence à une peau de chagrin.

  41. Hold-up dit :

    Il faut un peu plus d'ambition ! Diantre ! C'est quoi ces paroles étriquées ? Il est où le SOUFFLE ?
    Je ne suis pas entré au PG pour servir la soupe au PS : Le parti des faux-culs qui abdiquent leur convictions pour avoir un marocains chez Sarkozy et qui organise la tricherie par des bourrages d'urnes ! Le PS a trafiqué les votes non seulement des militants depuis des décennies en leur faisant avaler tous les virages à droite comme on bouffe de la m**** mais le PS a aussi instrumentalisé le vote des Français en 2005 sur le TCE en essayant de les influencer au delà de la raison, par le mensonge, la culpabilisation et la calomnie !
    Heureusement que j'étais à Clermont Ferrant et que là bas il n'y avait aucun doute sur l'ambition ni sur le SOUFFLE du PG ! Car c'est pas avec des moufles roses que l'on abattra la maison UMP, c'est avec des gangs de boxe et un projet démocratique qui soulèvera les montagnes.

    En attendant tous les éclaircissements, on peut voir l'émission sur le net CPolitique sur France 5.fr de Nicolas Demorand (avant dernière émission), où à la 40 minutes on rentre dans le vif du sujet.

    M.Mélenchon parle face à V.Peillon l'invité de l'émission et lui dit son fait.
    http://www.france5.fr/c-politique/index.php?page=article&numsite=4097&id_article=12215&id_rubrique=4100

  42. Hold-up dit :

    C'est le bon lien si vous voulez regarder l'émission (Je me suis trompé dans l'intitulé) laissez-vous porter et allez à la 40 ° minutes environ pour écouter J.L Mélenchon - (Évitez l'autre émission où la vulgarité de Madame Bachelot le dispute à la niaiseries des commentateurs et à l'inanité du débat...)
    http://www.france5.fr/c-politique/index.php?page=article&numsite=4097&id_article=12215&id_rubrique=4100

  43. jennifer dit :

    Bonsoir Hold-up
    Excuse-moi je n'ai pas le temps de relire vos posts ou de voir la vidéo que tu dis mais c'est quoi le crime de lèse-majesté qu'aurait commis JLM? Je reviens de la fête de l'huma, vanée de chez vanée: tu peux expliquer en 2 mots clairs et simples, stp? Merci
    Je l'ai écouté hier et il ne disait rien de choquant du tout.

  44. BA dit :

    Hortefeux : la faute à Internet.

    Patrick Devedjian et Eric Besson ont accusé Internet et ses dérives d’être à l’origine de la polémique qui vise les propos jugés racistes du ministre de l’Intérieur Brice Horetefeux. La gauche demande toujours sa démission.

    C’est la faute de la "Toile". Pour défendre son collègue Brice Hortefeux, Patric Devedjian a expliqué dimanche sur Radio J que "les hommes politiques sont devenus des cibles. La frontière entre la vie publique et la vie privée s'efface de plus en plus. On cherche dans leurs propos les moyens de les accuser". Les mots du ministre de l’Intérieur auraient donc été volés, déformés, et le malentendu se serait propagé à cause d’Internet.

    Un peu plus tôt sur Europe 1, le ministre de l’Immigration Eric Besson avait déjà pris la défense de Brice Hortefeux, avec le même argument: "Je crois que c'est quelqu'un qui est humaniste, qui est pétri dans son histoire personnelle de catholicisme social, qui n'a rien de raciste", a déclaré Eric Besson, qui souhaite qu'on laisse "les hommes publics être jugés sur leurs résultats et leurs actions publiques."

    Brice Hortefeux a tout fait pour mettre fin à cette polémique dimanche. Il a reçu les représentants de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) dans ses bureaux place Beauvau, avant d’annoncer qu’il participerait à un dîner avec des musulmans lundi pour fêter la fin du ramadan.

    Pas suffisant pour François Hollande, qui réclame sa démission, à l’image d’une partie de la gauche. Invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, l’ex-premier secrétaire du PS lui a suggéré de présenter ses excuses, estimant que le ministre ajoutait par ses explications "le grotesque à l’intolérable".

    Sur la vidéo filmée pendant l’université d’été de l’UMP le 5 septembre, Brice Hortefeux répond aux propos d’une militante en présence d’un jeune Maghrébin. "C’est notre petit Arabe", lance-t-elle. Réponse du ministre : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."

    Brice Hortefeux assure depuis que les images ne disent pas tout et qu'il parlait en réalité des Auvergnats.

    Mises en ligne par Le Monde.fr, les images ont été tournées par des journalistes de la chaîne Public Sénat. La présidente de la société des journalistes de la chaîne explique dimanche que ces propos litigieux n’ont pas été tenus dans un cadre privé, mais en présence de journalistes équipés de caméras et de micros. "Ce ne sont pas des images volées, ces propos ont été tenus dans le contexte d'une réunion publique, il y avait un contexte politique qui justifiait la diffusion de cette information", a déclaré Hélène Risser.

    Impossible donc pour le ministre d’oublier qu’il était filmé. Que ce soit par une télévision, ou par un site Internet…

    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Hortefeux-La-faute-a-Internet-133517/

  45. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ toutes et tous
    Bonsoir à tous,

    Ca tangue fort du côté du Front de Gauche. Le PCF a une attitude ambiguë dans laquelle ne doit pas rentrer Jean-Luc Mélenchon et le PG tout en avançant dans l'unité de l'autre gauche (PG, PCF, GU, NPA, LO, POI, Alternatifs, Fédération, S et R) pour les régionales,les présidentielles et les législatives. Le PCF manifestement ne peut pas se permettre de partir aux régionales de manière autonome avec le PG, le NPA, la GU, bref l'autre gauche. Il a des centaines d'élus régionaux à conserver. Les ateliers sont du pipo pour permettre de contracter une alliance Gauche plurielle aux régionales dans le cadre d'accors d'appareils PS-PCF dans le dos des militants; le PS a besoin du PCF pour se maintenir dans les régions et fera appel au Modem (y compris dans le Nord-Pas de Calais) (cqfd). Nous devons être ferme et refuser cette tambouille inéficace, stupide et qui nous rendra plus crédible si par mégarde le PG devait y participer. Comme certains ici, je n'ai voulu la création du PG pour refaire du PS et pour contracter des alliances et des projets qui seront dans la droite ligne libérale des traités européens, traité de Lisbonne, du Grand marché transatlantique. Non le PG tout en restant unitaire doit dire stop à Marie-George Buffet, à ses ateliers bidons et ses futures alliances avec le PS avec derrière Modem et Europe Ecologie. Beurk.

    Le Front de gauche, sera perenne, viable et utile s'il est batti dans la clarté et l'honnêteté des groupes qui s'assemblent et le font vivre. Le pire pour notre jeune parti, le PG, c'est de retrouver dans la tambouille que prépare certains dirigeants du PCF. Dans mon département l'alliance PS-PCF dès le premier tour est pratiquement conclus. Le PG out !

    Ce n'est pas être anticommuniste que de dire cela, c'est les faits constatés et j'espère que le PG, Jean-Luc Mélenchon resteront ferme est que pour les régionales c'est une ligne autonome PG - PCF-GU-NPA qui verrra le jour et non pas une liste PS-PCF auquel le PG jouerait les chandelles ! si c'est cette option qui l'emporterait alors, ma carte PG... vous comprenez tous !

  46. Hold-up dit :

    @Jennifer

    Bonsoir ! Merci de prendre la parole. Disons que moi -même j'ai vu un peu rouge lorsque quelqu'un a dit qu'il y avait peut-être alliance dans certaines régions avec le PS au premier tour - Visiblement cela ne concernait que le PC ce qui est en soit déjà bien consternant mais pas décourageant si cela avait été le PG. Je crois que n'étant pas au courant de ce qu'il se passait RÉELLEMENT à la fête de l'huma, il y a eut un peu d'excitation irraisonnée. Je me mets dans le sac bien évidemment. Il serait bon que tu dises ce qui a été dit par Jean-Luc Mélenchon à la fête et qu'on arrête avec les bruits de couloirs et les informations de seconde main. Merci

    Article à lire :
    Quel héritage laissons-nous ? Il nous faudra tout reconstruire par Patrick MIGNARD - http://www.legrandsoir.info/Il-nous-faudra-tout-reconstruire.html

  47. jennifer dit :

    Ce que j'ai entendu à la fête de l'huma était limpide. Le PG ne fera pas alliance au premier tour avec le PS. D'où sortez vous cette idée? Ok j'ai aussi entendu ce soir à la radio qu'Aubry avait été à la fête et discuté avec MGB. Discuter n'est pas un problème et encore heureux qu'on n'ait pas peur des débats, surtout qu'il y en a des choses à dire! Par contre aller se fourguer dans des ateliers thématiques comme le propose le PC au PS, non! C'est comme si on créait déjà une unité organique avec le PS!

    Si nous discutons ce n'est pas pour convaincre la direction du PS, car eux on sait ce qu'ils pensent mais pour éclairer les militants de pourquoi on est en complet désaccord avec le PS. Il faut que ce débat ait lieu devant le peuple français, que tout le monde l'entende, non pas parce que nous avons des illusions et pensons convaincre par nos arguments les ténors du PS mais parce que le peuple a encore des illusions.

    Mais franchement Jean Luc a été extrèmement clair sur cela.

  48. Gilles dit :

    @Jennifer

    oui Jean-Luc a été clair, j'y étais, mais c'est la direction du PC qui délire ! Elle est prête à mettre à mal le Front de Gauche pour une alliance avec le PS.

    que va devenir le front de Gauche ?

    @ Hold-up

    Oui dans certains régions ou départements, les alliances PCF et PS avancent à grand pas. Le PG ne doit pas y participer ! Dans mon département il y aura même le modem en prime. Donc tu vois, l'honnêté militante de certains communistes !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive