10sept 09

144 pages - 5 euros. Cliquez sur l'image pour commander le livre auprès de l'éditeur.Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.

 

 

La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.

L’AUTRE GAUCHE

Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.

LE PROGRAMME DU PG

Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.

Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.

17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP

20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste

21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie) 

Samedi 12 septembre 

11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche 

12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon) 

14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération. 

17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.

20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)

Dimanche 13 septembre

11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC

13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche) 

14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves) 

15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche. 

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!

Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.

Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.

En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
 

Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche. 

Par la route :

Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage

 

Tags: ,


264 commentaires à “Il faut faire la fête!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gilles dit :

    @ Jennifer, Hold-up et aux autres

    Bonne nuit, faîtes de beaux rêves !

  2. Hold-up dit :

    @ Gilles

    Merci de répondre et de préciser tes vues. C'est important - Visiblement il y a quelques petits problèmes à l'allumage au Front de Gauche. Si le PCF fait encore des coups foireux comme je les ai connu lors des Comités Bové, je ne donne pas cher de ce parti dans 5 ans. Il aura usé toutes les bonnes volontés à la Gauche de la Gauche. Faudra pas s'étonner après si les militants désertent la politique. C'est dingue tout de même ce raidissement d'appareil au moment où l'Histoire commande de trancher clairement des questions d'alliances. Au moment où cela semble plus simple qu'hier au vu de l'extrême affaiblissement du PS.

    Lorsque tu écris : " Dans mon département, l’alliance PS-PCF dès le premier tour est pratiquement conclue. Le PG out ! "... cela me laisse pantois.

    J'ai l'impression de revivre les mêmes conneries qu'il y a deux ans pour d'autres raisons mais avec les mêmes modes opératoires. Le "faire semblant" de certains et la duplicité. Que disent les militants du PCF ? Sont -il d'accord avec cette façon de faire ? Quid du formidable élan avec le PG dans le front de Gauche ?

    J'attends d'autres commentaires et d'autres informations. J'avance à l'aveugle alors je ne veux pas dire trop de conneries ce soir. J'imagine bien que les choses sont plus complexes que ce que je peux comprendre au vu de ma situation mais je sais aussi que rien ne sortira de "GRAND " de ces petites combines d'appareils d'un autre temps et le Peuple attend. Il attend la relève, un grand projet fédérateur, pas de la bouillie pour chat.

    Ma conviction ? Il faudrait viser un au delà des partis en présence et lancer la plateforme politique : Vers la 6 ° République. Il n'y aura que ce souffle qui emportera le Peuple et qui lui redonnera confiance : Des choix de civilisation clairs, un horizon affirmé, une action politique digne de ce nom. Je sais que tu y travailles Gilles. Je t'en remercie en simple Citoyen.
    On pourrait croire que je délire à remettre ça sur le tapis mais je ne le crois pas et je m'explique : Nous pataugeons dans les boutiques politiciennes parce qu'il nous manque le contenant constitutionnel adéquat pour y mettre le contenu idéologique que nous avons : La République Sociale - On va encore me le reprocher je sais, mais tant pis je me répète. Plus le temps avance, plus j'ai comme la fâcheuse impression que l'on fait les choses à l'envers : on tente de mettre le contenu (La République Sociale) dans un contenant qui n'est pas le notre mais celui de Sarkozy et de l'hyper- bourgeoisie mondialisée : la Cinquième République. Instrument institutionnel local (Français) de sa domination sans partage. On devrait interpeler le Peuple directement et lui montrer avec clarté quel est le système du moment avec toutes ses incroyables tares ainsi que la politique qui ne peut que s'y exprimer et notre vision des choses, la raison de l'impératif politique à changer de République si l'on veut que cela change. La 6° République est notre véritable projet révolutionnaire qui nous permettra d'arriver à nos fins. Tant que nous ne le comprendrons pas, nous pataugerons dans les mouroirs de la 5° avec petites combines à la clef. La course à l'Alternance sans Alternative véritable et la défaite politique en acte. J'arrête là car sinon on va me crever les yeux si je continue....

  3. VERGNES dit :

    Mélenchon fait à chaque fois appel aux sondages pour savoir si ses propositions sont bonnes, pour faire pression sur ces partenaires. Aux européennes le FdG devait faire 14% avec le NPA, et aujourd'hui avec son dernier sondage,il veut faire pression sur le PC. En politique la justesse des idées n'a rien à voir avec la sondocratie. Une gauche indépendante du PS n'a pas besoin d'un sondage positif pour justifier de sa nécessité.
    Et si le sondage avait été négatif, l'idée aurait-elle été mauvaise pour autant?

    La justesse de la construction de la gauche de la gauche, c'est la situation de la classe ouvrière et de la démission du PS face à une droite totalement décomplexée. Je ne comprend pas ce qu'un sondage vient faire là-dedans, si ce n'est pour flatter l'égo de celui qui le commandite, alors qu'il ne fait que reprendre la proposition initiale du NPA pour les Européennes.

    Je ne reviens pas sur mon post @2, mais il est clair que nous sommes en plein dedans. Et que sans tarder, et sans s'en remettre aux commentaires des journaleux, Mélenchon annonce clairement l'entièreté de sa position que nous puissions clairement sur le terrain continuer et renforcer les liens avec tous ceux qui veulent construire une gauche de la gauche durable et indépendante du PS. On a perdu assez temps.

    Cessons d'utiliser le terme FdG, cela sème la confusion. Libre à chacun de trouver un terme qui reflète sans ambiguïté notre projet commun.

  4. curtillat dit :

    jlm a dit d'entrée de jeu dans son discours de Samedi "" je ne veux que personne après mon discours dise;je n'ai pas bien compris " A plusieurs reprises il a répété "vous m'avez bien compris " notamment quand il a dit ""Le PS n'a pas sa place dans le FdG au premier tour des Régionales " Adhérent dès le premier jour du PG comme bcp d'entres vous je quitterai sans état d'âme ce Parti s'il finassait avec cette position.Il faut -c'est une urgence absolue- que JLM-nous rassure avant qu'un doute ravageur ne s'installe.Le lui dire,le lui crier..En attendant je suspends mon abonnement à l'huma dimanche, je cesse de lire quotidiennement l'huma et ce serait bien que les camarades communistes -tous ceux que j'ai rencontrés sont sur notre position- bombardent leur quartier général avec les mêmes questions.

  5. marj dit :

    @Hold up
    Je cite :
    "Si le PCF fait encore des coups foireux comme je les ai connu lors des Comités Bové, je ne donne pas cher de ce parti dans 5 ans."

    Comme quoi, c'est facile de réécrire l'histoire...bizarre j'ai pas perçu les choses comme ça et je trouve que la direction du PC a, au contraire, trés bien fait à l'époque ! je sais que Hold up soutenait mordicus Bové dont on sait maintenant ou il est...mais bon, je croyais qu'il fallait ne pas reparler de tout ça.

    La seule, je crois ,qui réponde avec respect et sur le fond stratégique ici, c'est Jennifer (comme souvent d'ailleurs) !

    Car, vouloir résumer la position du PC à un sauvetage d'élus c'est un peu facile (surtout qd on n'a soi-même rien à perdre), hors, les militants que j'ai rencontré ne sont pas élus du tout et mettent en avant d'autres arguments (cités plus hauts) ms qui visiblement n'intéressent pas grand monde ici.

  6. marj dit :

    @Gilbert

    Salut de la planète Mars, je te précise qu'en tant qu'ancienne chomeuse et RMIste, je sais de quoi je parle, et j'évite, en général de sortir des généralités, au contraire je donne des exemples concrets sur lesquels j'attends d'ailleurs toujours des réponses.

  7. marj dit :

    Quant à se désabonner de l'Huma comme l'a dit qqu'un, c'est encore plus nul, il me semble que JL Mélenchon y a sa place et ne manque pas d'y exposer ses propositions...c'est pas bien de ne pas accepter le débat quelqu'il soit, c'est une pratique stalinienne justement et qui n'est pas la mienne.Je dirai même que les sifflets de la fête de l'Huma envers Mitterrand ou Woerth n'étaient pas des plus appropiés, c'est dans le débat d'idées qu'il fallait les coincer car la démocratie c'est ça.

  8. Hold-up dit :

    @ Marj

    1/ Si J.Bové " dont on sait maintenant ou il est ".... y est, c'est bien parce que le PC et le NPA à l'époque n'en ont pas voulu ! Normal que le bonhomme se soit lassé et soit allé voir s'il existait encore ailleurs. Qu'il soit au sein d'Europe Écologie le représentant le plus à Gauche de ce parti n'augure pas du pire, bien au contraire. Mais mon problème est ailleurs puisque je suis depuis 8 mois militant PG.

    2/ Mes mots sont durs certes, mais étant issu de la troisième génération de militants communistes, je me sens parfaitement autorisé de dire ce que je pense et de critiquer ce parti (PCF) pour avoir vécu ce que j'ai vécu au cœur de ma très chère famille... politique... j'en passe et des meilleurs. Pas la peine d'y revenir.

    3/ On ne crée pas un élan en allant rechercher ses maîtres (PS) qui ont humilié la classe ouvrière dans les faits depuis 1983 et qui bourrent les urnes lors des élections en trafiquant le vote des militants socialistes en particulier depuis des décennies pour influencer le vote des Français en général (tel que pour le vote de 2005 contre le TCE). C'est ça qui est " Stalinien " pas la critique fut -elle dure. Que n'avait -il pas baver d'ailleurs ce PS sur le manque de " démocratie " à l'époque de l'ancien PC ! Aujourd'hui nous savons que leur " démocratie " était du pipeau et que leur pratique fleurait nauséabond et n'était qu'une machine à détourner le vote de Gauche Véritable des militants PS.

    4/ J'entends ton argument sur l'alliance PC-PS dans ta région qui visiblement porte des fruits concrets comme sur le transport etc... pas négligeable effectivement mais l'argument est un peu faible face à la nécessité de reconquérir le terrain politique perdu et dévoré par le PS hier avant qu'il soit demain complètement modifié de fond en comble - comme les organismes vivants du même nom - par ses futures alliances avec le Modem de Jean Peyrelevade l'ultralibéral qui trouve Sarkozy encore trop mou !

    A suivre donc...

    Article à lire :

    "Mélenchon désespère: la base communiste préfère le PS au NPA " :

    http://www.marianne2.fr/Melenchon-desespere-la-base-communiste-prefere-le-PS-au-NPA_a182086.html

  9. Hold-up dit :

    "Jean-Paul Bacquiast, économiste et écrivain, est formel: ceux qui imaginent que les pouvoirs politiques ont repris la main pour éviter les dérives du capitalisme financier se trompent. S'il y a reprise, c'est celle de la spéculation. Mais les bases structurelles de la crise demeurent. Après ses signes conjoncturels, Jean-Paul Baquiast se penche sur les origines structurelles de la crise: l'actionnariat tout puissant, qui fait des politiques des pantins de la finance."

    Article sur Marianne2.fr :
    http://www.marianne2.fr/C-est-ma-premiere-reprise-partie!-2-2_a182045.html
    Blog de JP Basquiat :
    http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2009/99/economie.htm

  10. Nipontchik dit :

    Il y avait du monde à la fête de l'Huma, bcp de jeunes attirés par la notoriété de l'affiche musicale, mais aussi sans doute des gens + âgés qui voient vaguement dans le PCF 1 valeur refuge face à la crise financère "systémique".
    Et tout ça malgré la présence d'1 campagne centrale sur la fête (contrairement à ce que j'ai vu d'autres années), ç'aurait été bien vu de faire 1 mégacampagne sur les usines menacées et pas laisser les ouvriers des boites en question seuls à faire signer leurs pétitions.

    Le PCF aurait pu tirer profit de ce succès commercial et de certaines de ses constantes positions contre la financiarisation (comme par ex la dérèglementation Bérégovoy de 1985 et la titrisation Rocard de 1988).

    Il aurait pu...si sa direct n'était pas aveuglée par la présevation de postes d'élus et 1 alliance avec des sociaux libéraux lisboates.
    C'est vrai il ne s'agit pas que des prébendes des élus, c'est plus enraciné que ça; en 1997 le PCF a décidé de rentrer dans 1 gouvernement social-libéral et il n'en est sorti, après privatisations et traités européens libéraux donc bien au delà de "compromis pourris", que 5 ans + tard quand les électeurs ont botté l'arrière-train de toute la gauche libérale.
    Et depuis, à quelques mininuances individuelles près, c'est tjrs la même direction qui pilote le navire, avec à son actif quelques coups de génie comme la farce des comités antilibéraux.
    Les prochaines élections seront l'occasion de (bip bip) les "satls"!

  11. Nipontchik dit :

    les "stals" (dernière phrase) bien entendu

    et lire "malgré l'absence d'1 campagne centrale"

  12. marillion dit :

    Où s'arrêteront-ils?

    Après les propos racistes de Brice Hortefeux, voilà le doigt d'En...é d'Eric Besson.

    "Diffusé dans l'émission Dimanche +, sur Canal +, on voit dans ce document le chef de file des Progressistes prendre un verre avec des jeunes UMP lors du Campus de l'UMP de Seignosse qui s'est tenu les 5 et 6 septembre. L'entrée de Philippe de Villiers dans le comité de la majorité est abordée durant la conversation. "Mais devant la caméra personne ne bronche", explique le reportage. Par contre lorsqu'un journaliste pose une question sur le sujet, Éric Besson laisse percevoir son agacement et lance à ses militants : "Ne répondez pas !" Reste qu'un jeune progressiste prend finalement la parole. On voit alors le ministre de l'Immigration s'écarter du champ de la caméra et adresser un doigt d'honneur aux journalistes."

    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-14/regardez-le-doigt-d-honneur-d-eric-besson/917/0/376903

  13. langue-rouge dit :

    Pour répondre à marj, l'invitation de Mitterand et de Woerth c'est un vrai scandale. Pourquoi les inviter à la fête de l'huma ? Pour que les militants présents réentendent les mêmes arguments qu'ils entendent à longueur de journée ? Pour en faire des sparing-partners ? Pour s'entrainer à argumenter contre les réacs de droite ? Est ce que ce n'est pas rajouter la confusion à la confusion dans les têtes des travailleurs ? Que croyez vous qu'il se passe dans la tête d'un travailleur qui hésite entre gauche et droite quand il entend que des ministres de droite sont invités à la fête de l'huma ?
    Tu crois vraiment que tu peux les coincer dans le débat ? Ils sont hilares, ils boivent du petit lait quand on les voit à la télé. Tu n'as pas l'impression que dans l'histoire c'est nous les dindons de la farce ?

    Bon sur le fond, je suis assez surpris de la clareté du discours de la direction du pcf par rapport au PS. Son objectif est clair, nous refaire le coups de la gauche plurielle mais avec cette fois ci un PCF encore plus affaibli et un PS encore plus droitisé et qui n'acceptera pas pour les beaux yeux de MGB de ne pas y inclure le Modem.
    Je trouve ça dramatique et pas parce que je suis anticommuniste (mes parents et mes grands-parents étaient au pcf même si moi je suis au NPA) mais parce que le pcf ne veut pas couper le cordon ombilical avec le PS. Evidemment la question du maintien des élus joue un rôle dans l'histoire et il est compliqué pour le pcf de lacher la proie (un réseau d'élus locaux) pour l'ombre (une gauche de gauche indépendante politiquement du PS et crédible à la fois).
    Et quand on a rien à perdre comme le NPA et quasiment rien comme le PG c'est plus facile.

    Mais sur le fond, au delà de toute considération de survie de l'appareil, l'idée que face à la droite il faille renoncer à son indépendance par rapport au PS pour éviter le pire, c'est mortifère. Cela va finir comme en Italie.
    Il n'y a pas de raccourcis. Il faut couper le cordon et construire patiemment une alternative politique indépendante du PS en lien étroit avec les résistances sociales.
    Par ailleurs, désolé marj mais tu ne peux pas dire que le bilan de la gestion des conseils régionaux (même certains) valide le choix stratégique du pcf. Evidemment, c'est moins pire qu'avec la droite, évidemment à la marge il peut y avoir des avancées (mais pour combien de reculs?), mais au bout du compte la logique globale de la gestion des régions est une logique sociale-libérale.
    C'est parce que ce n'est pas (encore?) tout à fait la même chose qu'il faut au second tour battre la droite mais participer à une majorité commune et aux exécutifs avec le PS cela revient à cautionner une logique globale de gestion qui reste sociale-libérale.
    Et il est tout à fait possible de faire avancer les choses sans être aux exécutifs. Cela permet de garder son indépendance pour voter avec le PS quand des propositions vont dans le bon sens et s'abstenir ou voter contre quand ça va dans le mauvais sens.
    Cela permet d'obtenir les transports gratuits pour les chômeurs et rmistes sans soutenir les budgets sociaux-libéraux et les subventions aux entreprises qui licencient par exemple.

    Pour finir, il fut un temps où j'achetais régulièrement l'huma. Mais vois-tu j'ai arrêté n'étant pas maso et ayant un peu marre d'être injurié en permanence en tant que militant LCR puis NPA. Maintenant, je regarde sur internet mais c'est tout et pourtant ça ne me ferait pas plaisir qu'il disparaisse si rien n'émerge d'autre.
    C'est toujours mieux que Libé ou Le Monde.

  14. turmel jm dit :

    bjr. Cette année point de fete de l huma pour moi.Communiste ce fut une frustation.Aux Européenes j ai menné campagne comme du temps de feu défunt Marchais..La stratégie FdG au sein de mon part je la défend depuis 2004.A cette époque nous n étions pas nombreux..
    Pourtant elle redonne l espoir.Mais j ai une crainte..Franchement,à quoi ça sert ces rencontres avec la direction de Solférino,si ce n est qu il est difficile au PCF,de couper le cordon de...la bourse.Malheureusement c est ce que je pense.Alors reste les adhérents.Mais pour etre un ancien de la maison,cela se partage ainsi: les avertis tjrs en accord,les suivistes eu égard au doute ce sont les plus nombreux,et les autres minoritaires, qui partent,ou se battent.Cette embrassade MGB / AUBRY thuriféraire du traité de LISBONNE,m a fait mal,parce que politiquement il ne sagissait pas d une rencontre de 2 copines,cela avait une valeur hautement symbolique.Pour les Régionales pas d accord à géométrie variable! Si c etait le cas,le PCF ferait une lourde érreur! Par contre, je n ai pas compris,et cela m inquiette également,pck une candidate du PG dans une partielle se présente au risque de faire gagner la droite,alors que toute la gauche est rassemblée,avec la candidate communiste,,?Le ciel à quelques nuages en ce momement,serai ce annonciateur d une catastrophe météorologique..?.?Je ne veux pas y croire!

  15. marillion dit :

    La veille invité à la fête de l'huma, le lendemain il fait la chasse aux fonctionnaires en arrêt maladie (pas assez de taux de suicide peut-être?)

    Eric Woerth aime les travailleurs du public comme du privé. Allez encore un effort et lui aussi nous montrera son doigt.

    Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique veut autoriser les médecins de l'assurance-maladie à effectuer des visites de contrôle chez les fonctionnaires en arrêt de travail, ont annoncé Les Echos de lundi.
    A Bercy, le cabinet de M. Woerth a confirmé lundi matin que le sujet était "en cours d'expertise par la Direction générale de la fonction publique (DGAFP)".
    Selon Les Echos, "fermement décidé à resserrer l'étau, Bercy souhaite faire la chasse aux arrêts abusifs, comme cela se pratique déjà dans le privé".

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h4AzKd2B2sqQKISrgyyE8C8P0kfw

  16. Nipontchik dit :

    Exercices NATO Tiger Meet en Belgique
    11:55 | 14/ 09/ 2009

    BRUXELLES, 14 septembre - RIA Novosti. Les exercices de grande envergure NATO Tiger Meet auront lieu du 14 au 25 septembre sur la base belge aérienne de Kleine-Brogel à 160 km de Bruxelles, annoncent les medias locaux.

    Cet événement annuel, qualifié par les belges le plus important exercice aérien d'Europe, a pour objectif de renforcer la coopération entre aviations alliées.

    Les unités aériennes de 17 pays membres de l'OTAN, ainsi que de la Suisse (Etat neutre), 60 avions et hélicoptères, essentiellement de combats, seront engagés dans les manoeuvres.

    Durant huit jours les pilotes de l'OTAN feront plus de 800 sorties opérationnelles axées sur la coopération aérienne et le soutien des opérations terrestres, ainsi que sur la recherche et le sauvetage.

    NATO Tiger Meet se clôturera par la remise du "Silver Tiger". Cette statuette, détenue actuellement par la Suisse, récompensera l'unité qui sera le mieux illustrée lors des exercices.

  17. Alain dit :

    Bonjour à tous,

    D'après Libération, Mr Mélenchon est toutefois "prêt" à des concessions sur certaines régions, "sans y laisser notre cohérence".

    Cela laisse penser que le PG serait prêt à participer à un Front de Gauche avec le PC dans les régions ou le PC n'aurait pas d'intérêts à fusionner avec le PS. Il y aurait donc des fronts de gauche différents selon les régions (avec le PC, sans lui selon ses intérets électoraux). L'attitude du PC n'a rien d'étonnant (ils ont des élus, ils veulent les garder), était prévisible et se répètera à chaque élection. Le PS de son côté va tout faire pour essayer de casser la dynamique du front de gauche en passant des accords avec le PC. Je crois que Mr Mélenchon carresse un peu trop dans le sens du poil un PC à géométrie variable qui n'est pas un allié assez fiable et qu'il vaut mieux privilégier une alliance avec le npa qui est plus clair dans ses positions.

    D'autre part, je ne comprends pas que des personnalités de droite (surtout quelqu'un comme Woerth) soient invités à la fête de l'huma. Ce devrait être une occasion de se retrouver entre personnes partageant les mèmes convictions et non un lieu ou est invité n'importe qui (surtout les membres d'un gouvernement ominprésent de droite qui n'est pas à proprement parler ouvert à la discution).

  18. torquemada dit :

    @102...
    Marianne... euh...

    C'est un peu comme la référence au nouvel obs pour moi...

    entre chiens de garde et journalisme de compagnie...

  19. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    " Pour répondre à marj, l’invitation de Mitterand et de Woerth c’est un vrai scandale. Pourquoi les inviter à la fête de l’huma ? Pour que les militants présents réentendent les mêmes arguments qu’ils entendent à longueur de journée ? (...) Que croyez vous qu’il se passe dans la tête d’un travailleur qui hésite entre gauche et droite quand il entend que des ministres de droite sont invités à la fête de l’huma ? "

    Bravo ! Quand j'ai entendu que le porte-parole des majors du divertissement Frederic Mitterand était à la fête de l'huma j'ai cru à une provocation de sa part mais quand j'ai appris que Eric Woerth - celui qui veut augmenter le forfait hospitalier et préconise " la réduction des arrêts maladie " pour faire des économies pendant que le pognon (5,5 milliards payés par les contribuables) est dilapidé par la direction de BNP et M.Pebereau on hallucine ! Woerth à la fête de l'Huma ? Mais c'est la fête des bizounours maintenant la fête de l'Huma. A l'heure où 23 employés se balancent par la fenêtre de France Télécom ou tentent de s'auto- éventrer en pleine réunion de travail pour cause de stress et de menace psychologique sur les salariés, il va falloir se relaisser pousser quelques crocs si l'on veut mordre...

  20. DEMETRIO dit :

    mitterrand sifllé woerth aussi...
    en tant qu'ancien militant du PCF, et depuis 8 mois engagé au PG, j'attends le jour où lesmilitants siffleront le hors jeu de marie george... qu'on la mette démocratiquement déhors et qu'on fasse un FRONT POPULAIRE avec le PCF NPA LO POI et tous les autres qui voudront d'un changement radical de société

    PS
    merci à hold up pour ses interventions qui nous donnent du courage... et merci à langue rouge dont je partage l'analyse ! ! !

  21. Hold-up dit :

    @turmel jm

    "Par contre, je n ai pas compris,et cela m'inquiette également,pck une candidate du PG dans une partielle se présente au risque de faire gagner la droite,alors que toute la gauche est rassemblée avec la candidate communiste ? "

    Elle est où cette partielle ? C'est quoi toute " la Gauche rassemblée " : PCPSMODEM ? PCMODEM ? PSMODEM + PC ? (waarf !) -

    Ceci explique peut-être cela ? Le PG se présente seul en conséquence.
    Et le NPA il est où la dedans ?
    Merci pour tes éclaircissements.

  22. julie dit :

    extrait discours clôture Patrick LeHyaric hier soir:

    Telle est l’ambition du Front de gauche et de ses trois composantes- Gauche unitaire, Parti Communiste et Parti de Gauche- qui s’est créé pour les élections européennes. Elle demeure.

    Mais voyons bien que nous n’en sommes encore qu’au tout début, très loin du compte.

    Mesurons bien lucidement l’ampleur, la qualité des efforts à accomplir pour que le rassemblement naissant, devienne populaire et majoritaire.

    Le Front de gauche, n’a pas vocation à combattre une partie de la gauche.

    Il a vocation à permettre la défaite de la droite en ressourçant la gauche, toute la gauche à des valeurs, des objectifs et des pratiques de nature à toujours faire prévaloir les dimensions humaines, l’intérêt général et celui de notre planète terre.

    Pour les prochaines élections régionales, il s’agira d’empêcher la droite de faire main basse sur les régions, de l’empêcher d’avoir les coudées encore plus franches dans la mise en œuvre de sa politique nationale, qui fait déjà tant de dégâts. De l’empêcher aussi de détruire les collectivités locales dont elle estime qu’elles défendent trop les populations contre ses mauvais coups. D’empêcher enfin, d’ouvrir un boulevard à la réélection de Sarkozy en 2012.

    Les électrices et les électeurs ne se mobiliseront pas spontanément. Beaucoup dépendra de la qualité, de la crédibilité et de la nouveauté de ce que la gauche, dans sa diversité, proposera pour résoudre les difficultés, étendre la démocratie.

    De ce qu’elle fera pour que, dans tous les cas de figures, en prenant en compte les spécificités de chaque région, le rassemblement le plus large, le plus solide, le plus convaincant s’opère à gauche et avec les écologistes.

    On peut compter sur nous pour impulser une telle dynamique novatrice.

  23. julie dit :

    @hold-up
    concernant présence ministres sarkoziens à la fête de l'huma: déjà depuis une dizaine de jours, la pub sur France Inter et autres canaux peu crédibles en faveur de la fête de l'huma m'a énormément gené et encore plus le manque de réaction...

    difficile de lire l'Humanité ce matin!

  24. Nipontchik dit :

    Communiqué de la KSM

    "Ce 1er septembre 2009, l’Union des Jeunes Communistes de République Tchèque (KSM) a reçu le jugement prononcé par la Cour Suprême Administrative de République Tchèque concernant le problème de l’illégalisation du KSM. La Cour, sur base du très bon recours de la KSM, a annulé le jugement prononcé par la Cour Municipale de Prague en 2008. Celui-ci rejetait tout recours du KSM contre la décision du Ministère de l’intérieur de République Tchèque de mettre la KSM dans l’illégalité. La Cour Suprême a aussi restitué le cas de la KSM à la Cour Municipale de Prague. Le jugement de la Cour Suprême s’est fait sans présenter aucune raison.

    La raison officielle de l’illégalisation da la KSM par le Ministère de l’intérieur de République Tchèque en 2007 était « le but de la KSM de remplacer la propriété privée des moyens de production par la propriété collective des moyens de production ». La raison pour dissoudre la KSM était la motivation des jeunes pour lutter pour une autre société qui ne serait pas basée sur les principes capitalistes.

    Cette étape franchie par le Ministère de l’intérieur a provoqué un désaccord important dans la majorité de la population tchèque. La pétition en soutien au KSM a été signée par des milliers de citoyens de République Tchèque. La protestation contre la décision du Ministère de l’Intérieur a été par exemple soutenue par les organisations des premiers combattants contre le fascisme et par des membres de la résistance. La pétition des associations civiques est venue de l’initiative d’activistes étudiants qui dénoncent les démarches du Ministère de l’intérieur contre la KSM. Le soutien à la KSM a été également exprimé par certains partis politiques tchèques. Grâce à l’initiative des députés du Parti Communiste de Bohème et Moravie (KSCM), la procédure du Ministère de l’Intérieur a été discutée à la Chambre des députés du Parlement.

    L’initiative du Ministère de l’intérieur a été considérée avec beaucoup d’attention à l’étranger. Des centaines de jeunes, étudiants et syndicats ont protesté à l’étranger. Des milliers ont adressé leurs indignation au ministère de l’intérieur et aux ambassades tchèques, parmi lesquels des parlementaires. Des actions de protestation ont également eu lieu en face de nombreuses ambassades tchèques à l’étranger.

    Le jugement de la Cour Administrative suprême pour l’affaire de la KSM est un pas très positif dans la lutte pour la légalité de la KSM, contre l’anti-communisme et le développement anti-démocratique en République Tchèque.

    Milan Krajca,
    président de l’Union des Jeunes Communistes (KSM)

  25. jennifer dit :

    excusez, j'ai pas lu tous les posts mais quelques uns seulement.

    Langue Rouge tu dis: "Et il est tout à fait possible de faire avancer les choses sans être aux exécutifs. Cela permet de garder son indépendance "

    Je pense que tu mets le doigt sur la question clef. Je ne sais pas si c'est pour des questions de fric pour le PCF comme tout le monde le dit, mais il faut aussi dire que perdre des régions en soi et les laisser à la droite ce serait une catastrophe pour le rapport de forces politiques national. Peut être que pour certains militants c'est juste pour garder leurs postes, mais en soi on ne peut de gaité de coeur laisser du terrain à la droite.

    Alors la question c'est :comment va-t-on gagner des régions? En continuant à les gérer à la mode social libérale du PS (comme l'a dit quelqu'un c'est sûrement mieux que l'UMP car il y a toujours une petite dose de social) ou en engageant vraiment un programme pour le peuple sans bien entendu avoir l'illusion qu'on crée des ilôts de socialisme. Je dis cela mais il faut arriver à démontrer que le PS a une gestion plutôt libérale et c'est pas facile à faire. Il faut vraiment se pencher sur le problème. Mais, on doit pouvoir peut se faire cette démonstration même au niveau régional.

    Je livre des pistes de choses qu'on peut faire localement. Enfin ce sont des "délires" perso car je n'ai pas beaucoup de compétences sur les régions. Comment faire du "social" ou de l'"anticapitalisme" au niveau régional. Enlevons tout de suite un doute: il n'est pas question de "nationaliser" les capitalistes localement, ou de créer des ilôts de socialisme ou république sociale ou 6ème république.

    Mais il y a sûrement des choses super chouettes qu'on peut faire, par exemple peut être les transports (à tarif très réduits pour les chomeurs et bas revenus, gratuits pour les enfants et les personnes âgées), une police qui soit de proximité et sanctionnée quand raciste etc, j'imagine plein de choses très sociales qu'on peut faire et auxquelles on peut réfléchir, pas pour les bobos mais pour les couches les plus défavorisées. Il y a plein de choses à réfléchir et qui s'inscrivent dans la défense des acquis nationaux et des services publics. Une politique pour les jeunes, antiraciste, non sexiste, etc... Enfin il faut imaginer.

    Par contre, contrairement à ce que tu dis Langue rouge, je pense que c'est important d'être dans les exécutifs. Comme l'a dit Jean Luc Mélenchon, on est un parti qui veut gouverner. Mais pas en sacrifiant son programme, en étant très clair sur ce qu'on veut politiquement.

    Est-on vraiment obligé de choisir entre un programme politique clair (adapté aux régions) et des postes sur la région? Si on le pose comme cela, on a déjà perdu d'avance. Il faut mettre en avant le débat politique et la clarification des idées, en liant quand on peut aux questions nationales (même si tout n'est pas transposable) et en n'ayant pas peur de poser clairement les divergences politiques nationales (que propose le PS pour la crise, les services publics, contre Sarkozy?) pour que les choses s'éclaircissent petit à petit. Je suis sûre qu'on finira par s'apercevoir que voter à la gauche de gauche c'est la meilleure façon de gérer une région dans l'intérêt du peuple. Seulement ça implique des débats un peu techniques, et moins "politiques" que d'habitude, moins idéologiques. C'est à nous de faire la liaison entre la région et le national.

  26. henry gerard dit :

    les désillusions du monde du travail:toute la branche de la santé,de la justice, les artisans,commerçants,ouvriers,paysans,pêcheurs,les artistes,et intellectuels plus tous les autres préparons un projet de gauche pour briser l'hégémonie de la droite et travaillons à construire des listes électorales pour les régionales avec des hommes de gauches et non des hommes qui se disent de gauche styles des gens du MODEM ou certain du PS comme "le docteur" le"neveu" celui "de laDrome" ou" l'ancien de la culture" se tromper une fois de plus serais inexcusable.
    mais des choses restent à faire et à construire pour que cela change sans trop vouloir diviser tous le monde comme je vois trop souvent sur ce blog pour simplement avoir raison.
    Alors serrons les coudes et ne nous trompons pas d'énnemis

  27. troubadour dit :

    Combien sommes-nous à nous demander si nous quittons le PG?
    Et, le cas échéant, pour militer où et avec qui?
    Je lance le sondage. Que tous les mécontents de cette question s'abstiennent d'insultes, merci.

  28. toto dit :

    Aux anticommunistes de service.

    Et chacun de penser qu'il vaut mieux être seul que "mal accompagné". Ils sont différents ces cocos alors tuons-les.

    A tuer tout ce qui est différent de soi conduit à se retrouver seul et impuissant.

    Pensez à dialoguer pas à tuer sinon on est dans la m**** pour longtemps.

    A ceux qui ne le savent pas encore: Staline est mort et enterré.

  29. Pulchérie D dit :

    Question à troubadour (130)

    Est-ce indiscret de vous demander la raison qui vous pousse à quitter le PG ?
    Que reprochez-vous exactement à Jean-Luc Mélenchon ?
    Est-ce que c'est à cause de lui que la Fête de l'Huma a tourné au vinaigre ?
    N'a-t-il pas assez "crié sur tous les toits" (L'Express)qu'il ne se compromettrait pas avec les socialistes?
    Est-ce lui qui a invité les deux zouaves de l'UMP ?
    Il a joué un jeu franc avec le PC; le lui reprochez-vous ?
    Besancenot serait-il plus efficace ?

  30. Georges 69 dit :

    Bonjour les amis et sympathisants du Front de Gauche et de notre PG
    Comme tout un chacun ic, je viens d'écouter puis réécouter en le faisant partager à quelques amis l'interview en deux partie de Jean Luc Mélenchon. et je ne peux pas m'empêcher de faire le constat qu'en moins d'un an grace à le force de ses convictions le Parti de Gauche en proposant cette Utopie de l'Union des Vraies forces de Gauche est devenu le seul pôle novateur de la tradition Socialiste dans notre Pays. Certes ici et là on lit quelques reproches envers Jean-Luc Mélenchon, impétuosité dans le langage et il convient d'en passer pour affirmer que s'il n'était pas ainsi le Front de Gauche n'existerait pas. Le timbre de voix, dans le discours, les affirmations, les démonstrations nous mettent à l'aise Jean Luc Mélenchon est au diapason des besoins politiques des travailleurs de notre pays et plus largement de l'Europe, il n'est pas seul certes mais il est celui par qui la vérité de l'union indispensable pour avancer est arrivée. Merci Jean Luc tu as su redonner espoir à beaucoup de camarades beaucoup hésitent encore de nous rejoindre au PG et au Fde G, à ceux -là il convient de dire que nous sommes juste au début de la reconquête du pouvoir par la Gauche, la vraie, le seul combat qui vaille est notre combat, venez avec nous tout est à faire avec vous et pour nous tous

  31. Pulchérie D dit :

    @ 131
    Ne pas entériner les comporterments de la Secrétaire du Parti ne signifie pas qu'on est anticommuniste. Vous me faites penser à ces gens qui confondent Israël avec
    les personnes de confession israélite. Heureusement, le culte de la personnalité a disparu (chez les communistes) avec la mort de Staline.
    Mon idéal politique est communiste, mais la politique des Hue et des Buffet n'est
    pas dans mon optique, qui est proche de celle du PG. Tout devrait être fait pour qu'un FdG acquière des assises solides, sans compter sur les gens du PS.
    On ne dialogue pas avec les soutiens du traité de Lisbonne, mais il n'est question de tuer personne. Mais il y a place, au PG pour tous les socialistes courageux et mécontents de leur parti.

  32. commandant P. dit :

    désolé, je change de sujet :
    pour revenir à la question des bases US en Colombie

    je viens de trouver un article très récent sur le point de vue US
    (toujours "in english", so sorry!)

  33. commandant P. dit :

    The New Rules: The Evolution of the U.S. Military
    Thomas P.M. Barnett | Bio | 10 Aug 2009
    World Politics Review

    U.S. plans to expand its military presence in Colombia have elicited predictable condemnations from anti-American elements in South America, but also concern from friends who see them as encroachment from our ongoing "war on drugs." Similarly, in another part of the world, Africa Command boss Gen. "Kip" Ward's repeated assurances that the United States isn't interested in setting up bases on the continent remains a tough sell, given the new regional combatant command's explicit mission to expand U.S. military cooperation there.

    Critics are quick to call every new American boot on the ground "imperial overstretch," or "empire." But as often as we hear those buzz-phrases these days, to my mind they mischaracterize both the intent behind, and the actual evolution of, our nation's expanding overseas presence in the post-Cold War era.

    To begin with, very little of this is new. The United States'global command scheme, now known as regional combatant commands, dates back to the Cold War. That it has grown more area-specific with time -- e.g., adding Northern Command and Africa Command -- simply reflects the increasing granularity of our efforts at promoting regional stability.

    As before, the vast majority of America's major military bases -- meaning truly large facilities in the manner of a Fort Bragg in North Carolina or Eglin Air Force Base in Florida -- are concentrated in less than three-dozen foreign states. During the Cold War, those bases were found overwhelmingly in Europe and East Asia, reflecting our containment strategy vis-à-vis the Soviet bloc. Today, we see a new concentration in the southwest quarter of Asia, with our military hubs in Europe now functioning primarily as resource conduits to that region of the world.

    Across the last two decades of the Cold War, following our drawdown in Vietnam, the United States kept approximately 400,000 troops stationed abroad, with three-quarters of those in Europe. After halving that number in the 1990s to roughly 200,000 -- removing the vast majority of those troops from Europe -- we're now back up to Cold War-era levels of around 400,000. Basically, we shifted what had been our European peace-dividend of 200,000 troops to Southwest Asia.

    After a similar dip in the 1990s, the financial cost of this force, when measured as a percentage of national GDP, has returned to a comparable percentage range (4 to 5 percent) since 9/11 as that of the Cold War's latter years -- "thanks" to the war on terror. Naturally, that translates into a far larger budget, given the great growth in our overall economy. But in relative terms, it's much less than what we spent on defense from the 1950s through the 1970s.

    Where the picture gets more complex is in terms of personnel burden. While one in 200 Americans served abroad in uniform at the height of the Vietnam War, just one in 800 Americans do so today, due to a smaller force and larger population. But if a far smaller percentage of Americans now serve abroad, those who do so must necessarily spend far more time in hostile environments than their predecessors did. That means we're burning out our manpower resources, as reflected in the frightening spikes in divorces and suicides among those who serve.

    What's really changed, then, since the Cold War's end isn't the amount of money America is spending (roughly the same), or the number of overseas crisis contingencies we're dealing with (still approximately 1-to-2 dozen each year when you add up all the smaller ones, thus suggesting a certain capacity load limit). What's changed is that a small subset of those contingencies are now gobbling up an increasing share of our manpower due to their extraordinary length. That's the reality of nation-building efforts and counterinsurgency ops. And yes, those situations are concentrated in Southwest Asia, hence the new concentration of big bases there.

    As for the rest of the non-advanced world, or what I call the Non-Integrated Gap, what we've seen since the Cold War's end is a decided effort on the part of the U.S. military to network itself extensively with local militaries -- in effect, to cover as much ground as possible with the lightest footprint. Of those 750-or-so worldwide "facilities" routinely cited by both our Pentagon and its many critics, little more than a third of them are reasonably judged as major, meaning what you and I would recognize as a military base. And the bulk of those are located within the United States.

    So what are the rest of those "facilities"?

    Typically, they're exactly what America now seeks inside Colombia and across Africa: "access" facilities within existing host-nation military bases. I visited such a "contingency operating location" inside a Kenyan naval base in 2007, as part of my reporting for a story in Esquire magazine on AFRICOM. Camp Simba then consisted of about 50 U.S. personnel, with roughly half of them civilian contractors and virtually all of those in uniform serving as civil affairs specialists -- i.e., not trigger-pullers, but capacity-builders.

    And Camp Simba lies on the heavy side of the scale, as most of these facilities are actually quite tiny in terms of personnel, often numbering in the single digits. Think of them as the networking equivalent of an ATM: offering some basic services but hardly constituting a bank branch. And like an ATM, these facilities are to a large degree designed to obviate the requirement of a larger, dedicated presence.

    In many ways, this networking strategy functions as the global equivalent of our military's new counterinsurgency thinking. This doctrine eschews the isolating, big-base approach and instead places small numbers of our troops out and among the people, or on unstable frontiers contested by the forces of integration and their opposites.

    To paraphase the Russian empress, Catherine the Great, America cannot adequately defend its networks, therefore it must expand them.

    The new rules for global business emphasize "globally integrated enterprises" (IBM CEO Sam Palmisano's term) that aggressively adapt themselves to local conditions, leveraging local resources and markets as much as possible. Everybody is simultaneously viewed as a potential customer, client or competitor, and capacity is discovered and developed everywhere as a means of staying lean.

    Those same new rules have long applied to the U.S. military, with its global presence quite naturally evolving over time to match the increasingly complex landscape.

    As for "empire," that's just a word employed by strategic thinkers trapped in another century and hopelessly overtaken by events.

    Thomas P.M. Barnett is senior managing director of Enterra Solutions LLC and a contributing editor/online columnist for Esquire magazine. His latest book is "Great Powers: America and the World After Bush" (2009). His weekly WPR column, The New Rules, appears every Monday. Reach him and his blog at thomaspmbarnett.com

  34. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    2 soldats US morts dans un combat dans l’ouest de l’Afghanistan
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=11207257&cKey=1252855271000
    Un soldat britannique tué dans le sud de l’ Afghanistan, dimanche soir.
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-soldat-britannique-abattu-dans-le-sud-de-l-afghanistan_786577.html

    Cette mort porte à 214 le nombre des morts anglais dans ce pays http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/1974133/Afghanistan-un-soldat-britannique-tue.html

  35. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes : le point de vue canadien

    " Aujourd'hui pour le Canada, l'échec est flagrant. Une centaine de jeunes militaires sont morts pour rien, il faut avoir l'honnêteté de le dire. En termes de développement, le pays est pratiquement au point où il était au moment du départ des Talibans. Les Afghans vivotent de l'aide humanitaire et le seul « business » qui fonctionne est le trafic de l'opium. Sur le plan diplomatique, l'acharnement de Harper a discrédité le pays auprès de nombreux États et de populations pour qui le Canada était le pays des Casques bleus et des « constructeurs de la paix ». Merci Monsieur Harper."
    http://rabble.ca/blogs/bloggers/pierre-beaudet/2009/09/le-fiasco-afghan

  36. commandant P. dit :

    intéressant le parallèle avec la "stratégie d'entreprise", non ?

    ;-)

  37. commandant P. dit :

    ATM = automatic Transfert machine = guichet, distributeur automatique (pour une banque)

  38. Vincent dit :

    On lit des choses inquiétantes dans ces commentaires. Inquiétantes surtout pour le ton sur lequel elles sont formulées.
    Je m'y suis repris à plusieurs fois avant de réaliser que Gilbert (post 72) avait bien écrit : "Que crève enfin le PCF. Ce préalable devient indispensable si on veut une recomposition à gauche" !
    Quand même...
    J'espère ne pas être le seul à être profondément choqué par cette formule. N'étant pas un habitué des blogs, je pose la question naïve du jour : à quoi sert de modérer les commentaires si on y trouve ce genre de choses ?

    En tout ca, comme dirait l'autre, il ne suffit pas de sauter comme un cabri sur sa chaise en criant "recomposition, recomposition".
    Sur quelles bases ? Sur les ruines du PC ?

    Ca me rappelle la teneur des post au moment des collectifs anti-libéraux, lorsque le Pcf était acceptable et accepté dès lors qu'il mettait sa force militante à disposition et surtout qu'il gardait son drapeau dans sa poche... "colle tes affiches et tais-toi"

  39. torquemada dit :

    tiens, un petit constat en passant...

    Même style d'ambiance crépusculaire qu'au temps des comités bové...

    A croire que les forces centrifuges sont une constante d'une partie de la gauche de la gauche...

    Je persiste dans mon analyse de l'époque... si la direction du PCF louvoie, l'immense majorité des militants du PCF sont des gens de gauche, sincéres, dévoués et infinniment respectables, même quand ils se plantent... et le raisonnement vaut aussi pour le PS...

    Ne pas injurier l'avenir... certains semblent aoir du mal !...
    Et pourtant l'avenir, nous le construirons en commun ou ce sera "no future"...

    Pouvons nous envisager un seul instant de jouer, au XXI éme siécle, le role que jouait l'église catholique... vis ton enfer en attendant le matin aprés le grand soir ?

    C'est, de fait, le role auquel certains comportments nous condamnent ! Pour satisfaire le nihilisme de quelques uns...

  40. airborne dit :

    Dans la "pagaille" actuelle tout les éléments sont en place pour une bonne "raclée" aux régionales, voila ce qui nous attends, la dissemination des forces de gauche sert la Sarkosie.... regarder les jeunes loups du PS, "ils" piaffent d'impatience de rentrer dans des cabinets ministériels, Sarko fera un 2iem mandat, DRAY et WALLS seront ministres.....

  41. Gilbert dit :

    @ Vincent (141)

    Qu'est-ce qui te choque quand je dis "que crève le PCF !" Que je sache, je ne dis pas "que crèvent les militants communistes". C'est justement parce que je suis communiste que je dis "que crève le PCF !" Si tu ne saisis pas la nuance, si tu ne vois pas que les staliniens nous font chier jusqu'à la gauche, qu'ils ont justifié toutes les saloperies, les guépéou, etc et qu'aujourd'hui ils se couchent devant les socio-démocrates pour un plat de lentilles, c'est regrettable.
    Ton appel à la censure te fait ranger du côté des flics de la pensée.

  42. torquemada dit :

    @jennifer entre autre...

    je pense que tu touches du doigt une ligne de fracture au sein de la gauche de la gauche...

    Une ligne de fracture entre :
    *ceux qui pensent qu'on peut en partie, par le biais de l'exercice de mandats locaux, faire bouger les choses dans le sens du moins pire pour ceux qui en prennent plein la poire, dans la tradition socialiste du début du siécle... et qui s'est poursuivie dans pas mal de "municipalités rouges" jusqu'aux années 80...

    *ceux qui rejettent toute forme de compromis que nécessite l'exercice d'un pouvoir local au nom d'une "pureté révolutionnaire" qu'on peut comprendre mais qui me semble être une forme d'organisation de l'impuissance politique ...

    Je ne suis qu'un vieux bonhomme qui a vu se déliter au fil des années 80 ce qui faisait qu'il était moins difficile de vivre, quand on était employé ou ouvrier, dans une municipalité PC que dans une municipalité de droite... Dispensaires, politique de l'enfance et de la jeunesse, politique du logement, tissus militant dans les quartiers populaires etc...

    Le pouvoir des exécutifs locaux sur la vie des gens est immense, et je suis persuadé qu'il est aussi le lieu de la bataille idéologique à mener contre le dogme capitaliste...

  43. Gilbert dit :

    Pourquoi avoir censuré mon commentaire à propos de Le Hyaric et de son attitude aux États généraux des patrons de presse organisés par Sarkozy ?

  44. langue-rouge dit :

    T'es gentil Torquemada, mais ta ligne de fracture c'est de la caricature et du dénigrement en particulier pour tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans les traditions révolutionnaires.

    Qui a dit que le NPA rejette toute forme de compromis au nom d'une soit-disante pureté révolutionnaire ? La direction du pcf certainement pour couvrir ses contradictions, les élus pcf pris dans une toile d'araignée sociale-libérale aussi pour se couvrir de toutes critiques sur leur gauche.
    Mais qui peut croire sérieusement dans ces conneries ?

    Les fusions techniques si c'est pas un compromis c'est quoi quand on sait ce que pense le NPA sur le PS ?
    Le fait d'être prêt à faire campagne avec des organisations dont certains militants dans les luttes et dans les syndicats prennent position parfois contre vous en soutenant les directions syndicales c'est quoi sinon faire des compromis ?
    Je suis prêt à faire campagne avec des militants qui font tout pour que je n'aille pas au congrès cgt parce que je suis militant NPA, c'est pas être prêt à faire des compromis ça ?
    Etre prêt à faire campagne avec le PG alors que sur la question des sans-papiers il y a un certain nombre de désaccord (voir l'épisode des professions de foi du FG là où le PG était tête de liste) c'est quoi sinon être prêt à faire des compromis ?

    Le problème n'est pas de savoir si on doit faire ou pas des compromis mais jusqu'où aller pour que les compromis ne deviennent pas des compromissions ?
    Là il y a un débat à avoir qu'on peut mener tranquilement sans caricatures.
    La question des marges de manoeuvres au sein des institutions, ça ne se règle pas à coups d'oppositions binaires.

  45. Pierre L dit :

    à 4 Août (13 septembre 2009 à 21:36)

    Je propose de ne plus voter du tout pour le PS, vu sa totale droitisation actuelle, vu son alliance avec l'UMP pour livrer les Peuples d'Europe au capitalisme le plus débridé, vu le mépris total que ce parti a montré pour le suffrage populaire.

    Que les gens qui ont votés NON en 2005 s'en rappellent : le PS a craché sur nos bulletins de vote, avec le Modem, avec l'UMP.

    Pour servir leurs maîtres qui ont besoin du Traité de Lisbonne pour augmenter encore et toujours l'exploitation des peuples le PS n'a pas hésité une seconde pour s'assoir sur le choix de 54% de la population de ce pays.

    Et maintenant il faudrait voter pour ces gens là ?
    Nan mais ça va pas ? Con un jour, mais pas toujours.

    Et il n'est pas question d'une quelconque pureté révolutionnaire mais simplement de dire stop à un PS qui nous prend pour des cons, qui nous méprise et ne se rappelle notre existence qu'au moment des élections !

    Moi c'est pas compliqué, c'est NPA ou PG ou PCF ou LO. Si aucun de ces partis n'est présent au deuxième tour je m'abstiens.

    Y EN A MARRE !

  46. airborne dit :

    Quand ca va mal et que les sondages sont mauvais le PS nous ressert le plat "pas de cumul de mandat" il aurait du faire cela depuis la victoire de 1981, supprimer les "rentes " de situation du SENAT.....tout cela sent le réchauffé, la "chute sera dure, peut ètre des décombres des régionales emergera une force nouvelle.

  47. Gilles dit :

    @ toutes et tous

    Jean-Luc Mélenchon

  48. Hold-up dit :

    @ Vincent

    Tu as dit : “Je m’y suis repris à plusieurs fois avant de réaliser que Gilbert (post 72) avait bien écrit : " Que crève enfin le PCF. Ce préalable devient indispensable si on veut une recomposition à gauche” ! Quand même…J’espère ne pas être le seul à être profondément choqué par cette formule. N’étant pas un habitué des blogs, je pose la question naïve du jour : à quoi sert de modérer les commentaires si on y trouve ce genre de choses ? "

    Nous sommes sur le blog de J-L M. pas sur celui du PC, " Vincent ". Les esprits sont certes un peu échauffés mais encore libres de parole jusqu'à nouvel ordre (voir avec le Modérateur). Oui, faut pas charrier, " Gilbert " a le droit de dire ce qu'il pense même si ça ne plaît pas. On a bien sûr le droit aussi de lui dire qu'il passe les bornes ou de penser qu'il a peut -être raison. J'imagine bien pour ma part que Gilbert fait une analyse politique et ne se vautre pas dans la critique décérébrée. on peut l'entendre non ? C'est du Phœnix dont il parle pas d'une fin irrémédiable. C'est de Renaissance qu'il s'agit il me semble dans ses propos et pas de haine recuite.

    Le modérateur modère quand il y a des attaques ad hominem où lorsque des fous viennent dégueuler leur haine sur le blog comme il y a deux ans, un certain dénommé " Véritas ". Pour ma part, je suis désolé de m'apercevoir que le PC ne joue pas franc jeu. C'est la question du jour. Du moins de ce que l'on apprend par la presse. Nous avons hâte d'une mise au point.
    Mais quoi ? Oui, désolé de le dire, mais pour avoir été à la fin des comités antilibéraux et à fond dans les comités Bové, les critiques envers le PC sont indéniablement les mêmes : " Ils disent qu'ils veulent mais au fond ils ne veulent pas" et ça repart pour un tour ! Et tout le monde est sur le cul.
    Combien de temps perdu depuis les comités antilibéraux ? Combien d'énergie envolée et de militants partis ? Combien de victoires de la Droite ?
    Alors pas la peine de venir crier au loup sur le blog à Jean-Luc Mélenchon comme " Toto " en poussant des cries d'orfraie et en accusant les internautes du PG d'avoir un couteau entre les dents : " Ils sont différents ces cocos alors tuons-les " dit solennellement le militant communiste pauvre de lui et victimaire, tandis que c'est la direction de son parti (Très sympathique au demeurant mais
    " girouette ") qui en vérité abandonne le " Front de Gauche " et les militants du PG ! pour aller où ? Vers l'ancienne niche du PS Modemisé. (Nouvelle niche en vérité et plus à droite qu'hier) -

    Alors, sans blague ? Qui a prononcé une telle horreur ici ? PERSONNE.
    Personne ici ne veut" tuer du coco "comme fait semblant de le penser " Toto " à dessein.

    J'entends une voix au loin qui nous dit " Hey les mecs cessez vos attaques contre le PC car Staline est mort. Moi petit- fils de résistant communiste j'ai plutôt envie de dire " Hey camarades gardez vos idées mais laissez tomber les mots : C'est pas Staline qui est mort c'est le dit " communisme" ! Mot- boulet s'il en est, mot -terreur, mot repoussoir pour les communs des mortels désormais, mot -frein !

    Qui ici osera me taxer "d'anticommuniste bêlant " ? J'attends de pied ferme.

    Où se trouve la véritable lucidité politique pour enfin avancer et reconstruire une force Révolutionnaire Démocratique ? Une force qui propulse et qui fait avancer sans se crisper sur le fétichisme foireux des mots ?

    ICI :" Pouvons nous envisager un seul instant de jouer au XXI éme siécle - nous dit " torquemada" -, le role que jouait l’église catholique" ? Oui, allons -nous encore jouer au " grand corps malade qui n'en finit pas de crever " ?. Ne vaudrait -il pas mieux garder ses vues et l'idéal premier plutôt que l'empêcher encore par une terminologie qui l'empêche et le nie au vu de l'Histoire ?

    Cela ne plaira pas. Mais qui dit que le PC n'a pas d'avenir ? Un élu communiste ! Ben mince alors, écoutons Stéphane Gatignon, maire PC de Sevran (Seine-Saint-Denis) :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/11/stephane-gatignon-le-mythique-parti-communiste-est-mort_1129585_823448_1.html

    Franchement, on perd du temps vous ne pensez pas ? Quand on voit que L.O va se présenter aux régionales encore en " so L.O ", on se pince. Sarko doit se marrer. Son objectif de détruire l'opposition marche à merveille au vu de l'incapacité à se fédérer (l'Autre Gauche) ou à s'affirmer de Gauche (PS) . Sarkozy va même jusqu'à réinventer une " Gôche" frelatée et de contrefaçon à l'intérieur même de l'UMP ! Avec ces mouvements attrape -gogo de " Gauche Moderne " (Jean Marie Boekel) et celui des " Progressistes " du répugnant transfuge Eric besson ministre néopétainiste du ministère de la Xénophobie et de la Révolution Nationale.

    Sacré Sarko ! Après avoir cité Gramsci et honorer la mémoire de Guy Môquet
    le voila qu'il s'invente une fausse opposition au coeur de sa machine de guerre électorale pour racler large. Quel jongleur totalisant !

    Alors et nous ? L'AUTRE Gauche ? A quand la grande fusion dans le " Parti du Socialisme Démocratique " ? Oui, oui avec tout le monde. Oui, oui sans les caciques du PS qui préparent la mue de leur parti eux, en succédané : Parti Démocrate avec foutaises et flon-flon à l'américaine. Ce que je nomme moi, la Gauche Surimi : rose à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Un ersatz politique qui mange pas de pain.

    Le champ sera libre alors pour reprendre le terme de " Socialisme ". Il ne faudra pas bouder son plaisir. Oui, celui du XXI° siècle. Celui là qui remporte les élections partout en Amérique du Sud et demain je l'espère aussi au Honduras quand les néofascistes seront renversés et que les gorilles rentreront dans leurs casernes. (Aux dernières nouvelles M.Obama a durcit le ton et ne leur a pas filé le pognon que les putschistes attendaient)...

    Il est normal de se poser des questions non ? N'avions -nous pas fait alliance avec le PC ces derniers mois ? Cela ne nous avait-il pas plutôt bien réussi ? Alors pourquoi ne pas continuer et accélérer la manœuvre ?
    Les vieux girons sont obsolètes. Il faut les lâcher comme la main du cadavre à la renverse (woarf !) -


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive