10sept 09

144 pages - 5 euros. Cliquez sur l'image pour commander le livre auprès de l'éditeur.Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.

 

 

La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.

L’AUTRE GAUCHE

Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.

LE PROGRAMME DU PG

Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.

Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.

17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP

20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste

21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie) 

Samedi 12 septembre 

11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche 

12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon) 

14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération. 

17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.

20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)

Dimanche 13 septembre

11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC

13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche) 

14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves) 

15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche. 

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!

Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.

Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.

En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
 

Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche. 

Par la route :

Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage

 

Tags: ,


264 commentaires à “Il faut faire la fête!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. lola dit :

    Comme quoi, le npa avait raison de critiquer la stratégie du pcf aux dernières élections...

  2. Gilles dit :

    @tous et toutes

    Jean-Luc Mélenchon a été clair. Le PG ne participera pas à une alliance avec le PS et ne participera pas aux ateliers (bidons) que propose la direction du PCF. D'ailleurs la position du PG avait été elle aussi clairement exprimé par une déclaration du Secrétariat national allant dans le même sens.

    Le PCF, pardon la direction du PCF s'aventure vers d'autres rives et abandonne le Front de Gauche (même si ce n'est pas dit officielement);

    Le PG restera ferme. Il n'a pas d'autre alternative au Front de Gauche.

    De la décision stupide qu'a prise le PCF cela va entraîner des répercutions en chaine et un maximum de questions !

    Que devient le Front de Gauche ?
    Le PG doit-il s'allier avec le NPA, les alternatifs, la fédération, la GU ?

    La décision du PCF (à moins qu'en octobre le CN du PCF revienne à la raison) va éloigner le NPA, LO, d'un Front de Gauche "de l'autre Gauche" c'est à dire PG-PCF-NPA-LO-Alternatifs, Fédération et donc d'une dynamique populaire, sociale et électorale.

    Le PC est vrai pour des alliances à la carte.

    Comme, je l'ai dit dans mon département, le PCF fera alliance avec le PS avec dans l'attelage le Modem et voire plus des gaullo-catholiques bien marqués à droite. D'ailleurs l'attelage cogèrent la municipalité. La tambouille que doit odorer Hue, Peillon, Cohn Bendit, Bayrou. et bien Sarkozy.

    Le PG doit fuir tout cela et rester faire face aux dérives que le PCF s'apprêterait à prendre.

    Nous devons être fermes mais aussi unitaires et essayer de convaincre nos camarades communistes que ce qu'ils envisagent de faire c'est un mauvais coup porter au Front de Gauche, à l'alternative de l'autre Gauche et à un accord avec le NPA.

    Quand même à quoi ça sert que le PC dénonce à juste titre la dérive libérale et centriste du PS pour s'allier avec lui. Rappelons que le PS a voté oui au référendum en 2005, à soutenu le traité de Lisbonne, l'a fait passé au Congrès, à fait passer la réforme constitionnelle de Sarkozy,soutient le grand marché Transaltantique ! Marie-George ressaisis-toi ! camarades communistes réveillez-vous vos chefs sont devenus fous !

  3. Pulchérie D dit :

    @151
    Quelle magnifique sortie, HU !

    Petit complément : les gens du PS sont les RADIS.
    Comme ces délicieuses racines, ils sont roses à l'extérieur, blancs à l'intérieur et,
    toujours, près de l'assiette au beurre.

    Bonsoir.

  4. Pierre L dit :

    à Hold- up
    anti-communiste tout court, on peut oser ?
    et bêlant mais pas anti-coco ?

    Ah ça, pour le plus grand nombre communisme=staline=pays de l'est=stasi=bilan globalement positif=goulag,etc...

    Bravo Georges, bon boulot, tu peux reposer en paix..

    Pierre L, anti-communistestalinien primaire.

    --------------------------------------------------------------------------------------------
    à Pulchérie D (14 septembre 2009 à 19:43)
    impossible car j'aime les radis.

  5. Hold-up dit :

    Gille a dit :

    " Camarades communistes réveillez-vous vos chefs sont devenus fous "

    Oui, c'est vrai, allez -y partez à l'assaut de votre Palais d"Hiver et ouvrez les portes ! " Le peuple arrive. Il ne doit pas être cette fois-ci sacrifié. Ensemble Tout Est Possible ! Même battre la Droite en 2012 ! SOUS NOS COULEURS ! Celui du Front de Gauche Elargi ! Celui de l'Autre Gauche (PG-PCF-NPA-LO-Alternatifs, Fédération, Socialisme et République etc etc...) - Oui, pour y croire il faut le vouloir à mille % ! Il ne nous reste que deux ans ! Ne gâchons pas les bonnes idées et les formules qui marchent. Ensemble tout est transformé ! Réveillons-nous toutes et tous ! Allons -nous laisser les chacals au pouvoir ou le voulons nous, nous, le pouvoir ? Oui ! nous le voulons !

    Quand nous dirons au Peuple que nous n'appliquerons pas les Traités Félons de Lisbonne et de Maastricht alors c'est tout un peuple désarmé en temps de crise qui relèvera la tête et qui applaudira à quatre mains ! Encore faut -il lui dire et encore faut-il être fort ! TRÈS FORT !
    Où sont nos forces ? Au PS ? Vous croyez ?

  6. lola dit :

    Les militants pcf vont-ils voter pour la stratégie d'alliances des régionales?

  7. marj dit :

    Excusez moi mais certains ont beau avancer des arguments, je ne peux m'empêcher de comparer les diatribes anti PC de certains à la relative indulgence envers le NPA lors des Européennes...personne ici n'a souhaité la mort du NPA que je sache !
    Le plus drôle c'est Hold up et sa justification sur le positionnement de J Bové :"Normal que le bonhomme se soit lassé et soit allé voir s’il existait encore ailleurs. Qu’il soit au sein d’ Europe Écologie le représentant le plus à Gauche de ce parti n’ augure pas du pire, bien au contraire."Là encore c'est carrément la faute au PC si ce pauvre Bové s'est allié à Cohn Bendit (un chantre du libéralisme et un anticommuniste notoire) aux Européennes...c'est drôle que ça n'effleure pas que ça soit juste pour avoir un poste au parlement Européen !

    Excusez moi mais tout ça ressemble à de la mauvaise fois et pas du tout à un débat de fond. Pourtant, personnellement, je ne souhaite absolument pas la mort du Parti de gauche car la gauche Française est plurielle et tout ceux qui se battent sincèrement pr améliorer la vie des gens sont les bienvenus (avec leurs différences) !

  8. Pierre L dit :

    Gilles dit:
    14 septembre 2009 à 19:36
    "Quand même à quoi ça sert que le PC dénonce à juste titre la dérive libérale et centriste du PS pour s’allier avec lui. "

    Le discours n'est rien devant la réalité matérielle....

    - A la soupe ! Et taisez-vous !
    - Oui Maman Martine, tout de suite Maman Martine.

  9. Pierre L dit :

    Hod-up dit (14 septembre 2009 à 19:56)

    "Oui ! nous le voulons !"

    Ça y est !
    Il a pété les plombs !
    Il se prend pour Obama maintenant !
    Qu'on enferme ce dangereux aliéné !

  10. marj dit :

    @Pierre L

    Euh, vous préférez sans doute que la droite gagne ttes les régions ?

    Le PC parle du PROJET DES REGIONALES comme il l'a fait pour ttes les élections...si le PS se positionne sur des projets réellement de gauche pour ces élections, ou est le problème ?

  11. jennifer dit :

    @Torquemada et Langue rouge

    Pas la peine de te mettre tant en colère langue rouge, je pense qu'on est tous d'accord qu'on veut des salaires décents et défendre la sécu etc... et pourtant ce n'est pas la révolution. On va même soutenir des grèves où les gens demandent quelques dizaines euros de plus et là aussi c'est pas la révolution. Donc on devrait quand même être d'accord sur le fait qu'on voudrait que les régions soient gérées au maximum dans l'intérêt du peuple, et non juste des profits. Je ne sais pas quelles sont les compétences des régions mais je suis sûre que même un révolutionnaire pourrait trouver un intérêt à faire en sorte que cela serve les couches défavorisées. Il faut réfléchir. Lénine et Trotsky et tous les grands noms l'auraient fait. Ils n'auraient pas dit: puisqu'on veut se débarrasser du capitalisme, on se fiche de gérer les régions. Bien sûr on est dans le cadre du capitalisme mais il y a des tas de choses à faire sans perdre son esprit anticapitaliste. Ou alors on dit: on se fiche du referendum de la poste, on se fiche du CPE, on se fiche de la retraite etc...

  12. Pierre L dit :

    marj dit (14 septembre 2009 à 20:39)
    "Euh, vous préférez sans doute que la droite gagne ttes les régions ?"

    Non. C'est d'ailleurs pour cela que je ne voterai plus PS.

    "si le PS se positionne sur des projets réellement de gauche pour ces élections, ou est le problème ?"

    Je n'ai tout simplement plus aucune confiance en la parole de ces gens là.

  13. Hold-up dit :

    @marj

    Je ne polémiquerais pas longtemps avec vous et je vais le faire très gentiment.
    Insinuer que c'est par opportunisme ou vénalité que M. José Bové est au parlement Européen ne me semble pas très sérieux. Quand Jean-Luc Mélenchon croise José Bové au parlement Européen, tous deux se font la bise. J'en suis très heureux. Pour le tissu de questionnements et de contradictions de M.Bové, j'irais poser la question, si j'étais vous, directement à Marie -Georges Buffet.

    Maintenant connaissant certains militants Verts, sachez que la plupart sont plus à gauche que beaucoup de militants PS. Dont acte. Après, quand à la tête de gondole de l'Eurolibéraliste dany -le- bleu je suis bien évidemment d'accord avec vous, il semble cependant bien seul. Qu'en pensez-vous ?
    Et qui sait, la stratégie commercial dont il était le sigle vendeur se retournera peut-être contre lui ?

    Voyez de plus comme j'apprécie votre cohérence " Marj ", pour vous Con-bendit est un sale néolibéral déguisé en vert pomme ayant voté OUI au Traité de Lisbonne (ce qui est exact) et donc à fuir comme la peste (José Bové avec lui) mais vous acceptez les alliances avec le PS en région qui eux sont POUR LE TRAITE DE LISBONNE DEPUIS TOUJOURS et ont été très très méprisant vis à vis des Citoyennes et des Citoyens tout au long de l'année 2005.... (?) no problemo ?
    José Bové était lui, CONTRE et il l'est toujours, même s'il tente d'ouvrir d'autres chantiers puisque ce Traité n'est toujours pas ratifié (Vote de l'Irlande ces jours prochains). Et puis ce n'est tout de même pas sa faute si celui-ci est passé à Versailles ! Par contre c'est la faute à pas mal de " Surimis " (voir plus haut) et à ce radis de Jack lang ! Et à bien d'autres légumes du PRG - Tous les futurs alliés du PC en région ! Cherchons l'erreur ensemble et cessons de crucifier notre ami José Bové, cela vaudra mieux, je crois, pour tout le monde.

    NON AUX ALLIANCES AVEC LES PROMOTEURS DU TRAITE DE LISBONNE ! NON AUX ALLIANCES AVEC LE PS !!

  14. jennifer dit :

    Pierrot L
    ben c'est mieux de se prendre pour Obama que pour Sarkozy. Ca a une autre classe quand même. Par contre sur l'Afghanistan, Obama ça va pas, mais pas du tout, du tout!

  15. jennifer dit :

    Je reprends ce que cite Pierre L de Marj. Le PS ne se prononcera pas pour une politique de gauche sur les régions. Ca on le sait. Par contre, il faudrait que l'immense majorité des français le sachent, pas juste la gauche de gauche et Pierrot L!

  16. pascale 71 dit :

    post 148.

    Ayant militer au pc, aujourd'hui symphatisante communiste, je suis 200% d'accord. Je voterait dans ma région pour le candidat qui représentera : le PG, LO, NPA, mais il me devient difficile d'envisager un vote communiste. cela je ne l'aurai pas envisager, Mais ça suffit, déçue, en colère, trompée!

  17. Pierre L dit :

    à Hold-up
    Arrêtes un peu d'insulter les légumes, Patate !

  18. jennifer dit :

    Bonsoir Hold-up
    Tu dis que tu ne feras jamais alliance avec le PS, mais pourtant il y a bien des cas où on fait des alliances avec eux. Ne serait-ce que sur le referendum sur la poste, et plein d'autres batailles ils se joignent à nous et on ne leur crache pas dessus - au contraire. Non pas qu'on ait des illusions qu'ils vont devenir une vraie gauche mais parce qu'il faut l'unité du peuple et qu'une partie du peuple suit le PS, et que cette partie est énormément plus grande que celle qui suit la gauche de gauche.
    Donc des alliances on en fait. On en fait aussi au 2ème tour des élections quand il y a un candidat PS contre la droite, on appelle à voter contre la droite.

    Là où il ne peut y avoir d'alliances c'est sur les stratégies politiques et celles-là on les discute au 1er tour des élections.

  19. Hold-up dit :

    Éclaircissement ! Enfin ! Bravo Jean -Luc ! Bravo François Delapierre !

    Tentons de passer outre le style tendancieux et ironique de l'article et avançons vers la lumière :

    http://www.marianne2.fr/Melenchon-dans-la-main-de-Besancenot_a182095.html

    Oui à l'alliance PG+ NPA ! Bienvenue aux autres de " l'Autre Gauche" qui voudront rejoindre l'alliance ! Après tout, il faut croire que nous sentons au plus près une douloureuse Histoire Française :
    Les nouveaux partis ensemble et les anciens partis historiques aussi. On ne fait pas du neuf avec du vieux. C'est triste mais c'est comme ça. Puisqu'il le veulent, ils l'auront voulu ! Place aux jeunes partis de la Nouvelle Alliance !

    Désolé mais c'est pas le PG qui a commencé....Il faut trancher !

  20. jennifer dit :

    le surimi n'est pas un légume

  21. Pierre L dit :

    Hold- up et La NOUVELLE ALLIANCE !

    Exit Obama, bonjour Jésus Christ !
    Ça s'aggrave...

  22. 4 Août dit :

    @ Jennifer 62

    Demande le "manifeste régionales" à ton secrétaire de comité. Tu auras ainsi une idée de la portée des actions politiques qu'on peut mener à ce niveau.

  23. Hold-up dit :

    @ Jennifer

    Bonsoir Jennifer. Je voulais dire PAS au Premier Tour ! Au premier tour comme visiblement le PC compte le faire en abandonnant le Front de Gauche !

    Il faudra qu'on se lève tôt pour me convaincre de voter pour les Surimis (rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur) - Au second tour; je lirais le programme en long et en large avant de me décider. Rien n'est sûr. Loin de là. Même avec les ordres républicains du PG. Je suis libre électeur, je déciderais tout seul. J'en ai vu d'autres. Tant que je n'aurais pas vu un militant PS voter pour un PG ou un NPA, je réserverais mon vote et je trancherais en toute conscience le moment venu. Tout est possible. Si il y a alliance avec le Modem ou si le programme est nul, je ne voterais pas pour le PS. Je ferais alors partie des 60 % de Français dégoûtés qui ne votent plus.
    Si cela ne choque pas la classe politique que 60 % des Français ne votent plus et bien alors ce n'est pas grave. Tant pis !

  24. Hold-up dit :

    "Exclusif – Ifop/régionales : Mélenchon requinqué" :

    "La stratégie d’union avec le PC et le NPA aux régionales de 2010 prônée par le leader du Parti de Gauche est largement confortée par un sondage réalisé à la demande de son parti "

    "Ce sont 59 % des sympathisants de gauche qui approuvent l’initiative lancée par Jean-Luc Mélenchon qui a proposé une alliance au Parti communiste et au NPA d’Olivier Besancenot afin de présenter des candidats communs lors des prochaines élections régionales, présidentielles et législatives, d’après un sondage réalisé par l’Ifop pour le Parti de Gauche. Un résultat dont se félicite le leader du Parti de Gauche, qui obtient 62 % de réponses favorables chez les sympathisants d’extrême-gauche (LO et NPA), 54 % chez les sympathisants socialistes et même 53 % chez les sympathisants des Verts."

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Exclusif-Ifop-regionales-Melenchon-requinque-127130/

  25. jennifer dit :

    Hold up
    Tu te contenterais juste de "choquer" le PS par ton abstention! Tu ne les choqueras pas. Ils sont irréformables. Il vaut mieux renoncer à l'idée de changer quoi que ce soit dans la tête des dirigeants du PS ou d'avoir une quelconque influence sur leur état d'esprit.

    C'est pas eux qu'on vise. On fait les choses pour le peuple et juste pour le peuple. Si le PS suit.OK ! Mais ce sera juste pour ne pas perdre pied avec le peuple. Malheureusement ils sont bien plus occupés à obtenir les faveurs de Sarkozy qu'à s'intéresser aux malheurs du peuple. En quelque sorte ils ont choisi qui ils suivront: Sarkozy plus que le peuple. Sauf si le peuple se réveille, auquel cas, ils adopteront un discours gauche. Ils vont là où la balance penche et en ce moment c'est vers Sarkozy. Donc influer leur psychologie, c'est peine perdue. Ils n'écoutent que les arguments sonnants et trébuchants: la force de Sarkozy ou la force des mobilisations.

    Le vote républicain au 2ème tour n'est pas un vote pour eux, pour le PS, mais un vote de classe. Au deuxième tour, c'est classe contre classe, même si la nôtre est représentée par les nullissimes du PS.
    S'abstenir au deuxième tour, c'est clairement laisser passer la droite. Regarde comme Sarko se sent fort après son score minable des européennes. L'abstention, ça lui va parfaitement tant que le PS est complètement neutralisé et que la gauche de gauche n'a pas encore le rapport de force pour le supplanter. Et on ne l'a pas! On est encore bien loin de Die Linke.

  26. Hold-up dit :

    @Pierre L

    Post 168 - What ? I Beg Your Pardon ?

    A lire :

    "La Mostra de Venise célèbre la fin du capitalisme triomphant" :

    "Le président vénézuélien Hugo Chavez, encore bête noire de l'administration Bush il y a moins d'un an, volait lundi la vedette aux stars américaines sur le tapis rouge du Lido. Débonnaire et blagueur au point d'emprunter un appareil photo devant les journalistes pour se faire lui-même sa photo souvenir... "

    http://www.nonfiction.fr/article-2761-la_mostra_de_venise_celebre_la_fin_du_capitalisme_triomphant.htm

  27. jennifer dit :

    génial ce sondage! Merci Hold-up, encore une fois tu es une vraie source d'informations!

  28. marj dit :

    @Hold up

    Nous ne nous mettrons certainement pas d'accord sur le cas Bové (que, par ailleurs, j'étais allée soutenir à Millau il y a qques années)...et qui avait tout à fait le choix de rejoindre le FdG aux élections Européennes, élections ou l'enjeu du choix économique (pour ou contre le libre échange) dc du choix de société est flagrant car les décisions cruciales sont prises aujourd'hui à ce niveau là.

    Ensuite, il ne me semble pas que des alliances aient été conclues pour les régionales,à ce jour, les débats portent sur les projets et permettent de voir ou se situent les uns et les autres.

  29. Pierre L dit :

    à Hold-up (14 septembre 2009 à 21:57)
    "...ce radis de Jack lang ! Et à bien d’autres légumes du PRG..."

  30. Michel D. (PG11) dit :

    Autre aspect de la vie en Sarkozie - on vient de me faire parvenir ceci :
    "Je gère mon université comme une entreprise"
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/12/01016-20090912ARTFIG00212-je-gere-mon-universite-comme-une-entreprise-.php
    Le chemin sera long...

  31. dorant dit :

    Si les élections régionales avaient lieu avec le mode de scrutin en usage de 1986 à 1998, ce genre de débat n'aurait pas lieu, puisqu'il s'agissait d'un scrutin proportionnel départemental avec un seuil de 5 % et en un seul tour.
    La modification utilisée en 2004 combine une prime majoritaire du quart des sièges avec des seuils d'élimination beaucoup plus conséquents :
    - 5 à 10 % pour fusionner mais pas pour se maintenir au second tour
    - 10 % pour pouvoir se maintenir au second tour et avoir quelques sièges.
    De quelque façon qu'on tourne le problème, ce mode de scrutin favorise le "bipartisme" et écrase les petites formations.
    Exemple :
    dans les Pays de Loire, supposons qu'avec l'ancien système, une liste Fdg fasse 11 %, elle aurait eu 11 sièges sur 93. Maintenant avec le même pourcentage de voix au second tour elle obtiendrait 7 sièges...
    Vous voyez le problème de représentativité démocratique que cela pose.
    Avec les 6,5 % des européennes, le Fdg ne pourrait se maintenir dans aucune région au second tour et en ajoutant arbitrairement les 5 % du NPA, il pourrait se maintenir dans moins de la moitié des régions...
    Donc si on veut une représentativité des forces de l'autre gauche au niveau régional, la fusion au premier ou au deuxième tour devient une nécessité.
    Les modes de scrutin ont été bien calculés et l'ensemble de "l'autre gauche", l'ensemble, est dans la nasse, dans le piège - si l'on veut être fidèle à "la révolution mais dans les urnes"...

  32. Hold-up dit :

    MichelD. (PG11)

    Lu dans l'article ci dessus (183) :

    "Avec l'entreprise Limagrain, nous mettons sur pied un pôle de compétences sur les politiques agricoles " etc....

    On se marre quand on sait que Limagrain = OGM-pesticides !
    Limagrain est le quatrième consortium mondial de la semence. (après Monsanto, DuPont et Syngenta).

    La rumeur veut qu'ils aient cessé leur expérimentation D'OGM- pesticides en France mais pas ailleurs dans d'autres pays.
    A lire pour mémoire : http://www.legrandsoir.info/article4590.html

  33. Pierre L dit :

    à Michel D. (14 septembre 2009 à 22:06)

    Gérer l'université comme une entreprise c'est efficace question réduction de postes.

    Un petit coup de management à la France-Telecom et

    Hop, 1 prof en moins
    Hop, 2 profs en moins
    Hop, 3 profs en moins
    Hop, 4 profs en moins
    Hop, 5 profs en moins
    Hop, 6 profs en moins
    Hop, 7 profs en moins
    Hop, 8 profs en moins
    Hop, 9 profs en moins
    Hop, 10 profs en moins
    Hop, 11 profs en moins
    Hop, 12 profs en moins
    Hop, 13 profs en moins
    Hop, 14 profs en moins
    Hop, 15 profs en moins
    Hop, 16 profs en moins
    Hop, 17 profs en moins
    Hop, 18 profs en moins
    Hop, 19 profs en moins
    Hop, 20 profs en moins
    Hop, 21 profs en moins
    Hop, 22 profs en moins
    Hop, 23 profs en moins
    Des fois malheureusement ça rate, mais il faut perséverer !

  34. Hold-up dit :

    @dorant

    Votre message arrive à point et remet les pendules à l'heure. Cela calme, il est vrai. Ces putois de l'UMP ont bien fait les choses pour empêcher la démocratie de s'exercer librement et honnêtement.
    Ce mode de scrutin est vraiment l'arnaque suprême. J'avais oublié le machiavélisme du nouveau système. Comme cela a t-il pu être décidé dans le dos des Français ? Quand cela a t-il été décidé, voté ? Par qui ? A vous dégouter définitivement de la " démocratie " comme elle (ne) va (plus) -

    Une nouvelle preuve que la 5° République est morte de chez morte. Les Français ne se déplacent plus parce que les institutions sont faussées. Les mêmes gouvernent, toujours les mêmes. Tout est fait pour les renforcer ad vitam aeternam.Tout est paramétré pour qu'il en fut anisi.

    Bonsoir et merci de l'info. Si j'étais encore optimiste je dirais raison de plus pour se fédérer rapidement mais le jeu a l'air tellement pipé ! Quand on sait que leurs antécédents dans la course politique leur permet en plus de pomper la majeure partie des finances publiques pour leur campagnes électorale, on se dit qu'il faudrait plus qu'un sursaut de la raison pour passer à l'acte : S'UNIR.

  35. Gilles dit :

    @ Pierre L
    Bonne nuit à toi et aux autres

  36. VERGNES dit :

    Lu dans l'Huma ce jour.

    "De son côté, Jean-Luc Mélenchon est favorable à un débat en atelier entre les seules composantes du Front de gauche puis à un éventuel accord avec le PS."

    Voilà bien une façon très particulière d'interpréter la position de Jean-Luc Mélenchon et de le mettre dans une position qui n'est pas la sienne.

    Décidément les méthodes de manipulations de la direction du PC n'ont guère changé.

    Jean-Luc Mélenchon, il faut démentir au plus vite, sinon ces propos font faire office de déclaration officielle et te rendre inaudible pour les autres forces de la gauche radicale qui ne sont pas membres du " FdG pour changer d'Europe".

    La direction du PC sème la confusion pour récolter la désunion de la gauche radicale, pour mieux justifier son union avec le PS modernisé (ou modemisé, c'est la même chose).

    Jean-Luc Mélenchon arrêtes de faire celui qui n'a pas compris, tu as une quarantaine d'années d'expérience politique, tu n'as pas d'excuse.

    Déjà aux Européennes tu ne pouvais ignorer le risque certain de l'attitude actuelle de la direction du PC, c'était déjà une fois de trop.

    Il est grand temps d'arrêter de faire semblant.

    Il y a sur le terrain, loin des combines d'appareils des milliers de militants organisés ou non dans un parti qui sont dans les starting-block pour construire la gauche de la gauche. Et dans le lot il y aura également de très nombreux militants du PC et des enthousiasmés par un FdG qui malheureusement a promis plus qu'il ne pouvait tenir.

    Alors on y va! sans attendre la fin des fausses tergiversations et vraies danses du ventre de la direction du PC devant Aubry et Peillon le marieur de la "gauche " avec le Modem.

  37. alain93 dit :

    A mon avis, il faut continuer dans la statégie du FdG. Dommage que la direction du pcf ne suive plus cette belle idée. Le temps sera donc plus long à atteindre nos objectifs communs. J'espère que M.Melenchon continuera à se battre pour nous donner l'espoir d'un changement. Depuis que je suis ce blog, je me suis enfin inscrit pour voter aux régionales. J'essaie de m'inscrire au PG, mais bon l'inscription en ligne ne fonctionne pas.
    Lors des prochaines élections, mon vote ira au PG ou FdG. Au deuxième tour je ne voterai pas.
    Aujourd'hui battre la droite, n'est pas de voter PS au deuxième tour.
    Désolé pour les militants socialistes et communistes honnetes, mais la coupe est pleine.
    Battre la droite c'est voter et participer au Fdg.
    Bonne soirée à tous.

  38. anna dit :

    Un excellent article d'Eric Toussaint, Président du CADTM Belgique (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), "Le capitalisme malade de sa gourmandise.
    Au Sud comme au Nord, de la grande transformation des années 1980 à la crise actuelle " http://www.voltairenet.org/article162008.html

  39. marillion dit :

    Le lobby de L'église de scientologie a encore frappé.

    L'église de scientologie chère à deux nains du même acabit, les susnommés Tom Cruise et Nicolas Sarkozy, s'en tire royalement grâce aux bons soins d'un député félon, l'UMP Jean-Luc Warsman.

    "Une modification de la loi passée inaperçue permettra au mouvement de Ron Hubbard d'éviter une éventuelle condamnation qui devait compromettre son avenir en France."

    "Selon Me Olivier Morice, l'avocat des parties civiles lors du procès de la Scientologie, il ne peut s'agir d'une erreur. «À quelques jours de l'ouverture des débats, la loi a été volontairement changée», assure-t-il, «scandalisé» et demandant la création d'une commission d'enquête parlementaire. «La dissolution est une peine bien plus importante que l'interdiction, qui ne fait pas disparaître l'existence de la personne morale», explique-t-il."

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/14/01016-20090914ARTFIG00610-la-scientologie-ne-pourra-pas-etre-dissoute-.php

    Jean Luc Warsmann; rapporteur d'une loi votée le 12 Mai 2009 protégeant de facto l'église de scientologie en France de toute dissolution en supprimant de l'arsenal juridique français la dissolution d'un personne morale convaincue d'escroquerie

    Photo du député complice, Il a pas une belle gueule de scientologue?:

    http://www.lefigaro.fr/whoswho/bio.php?bio=16287

  40. marillion dit :

    Dysfonctionnement du lien.

    Photo du député complice à la tronche de scientologue:

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2952.asp

  41. marillion dit :

    Ce soir à 22h30 sur ARTE émission spéciale à la gauche de la gauche de part et d'autre du Rhin.

    http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/22h30-A-gauche-de-la-gauche/31197659

  42. Marc.Malesherbes dit :

    @ tous

    une question: Que signifie "politiquement" l'invitation de 2 ministres du gouvernement Sarkozy à la fête de l'Humanité ?

    J'ai bien lu ici quelques commentaires indignés, mais pas d'analyses.
    J'ai du mal à comprendre. Cela a certainement du se faire après un "accord" UMP PCF au plus haut niveau, surtout pour E Woertz, membre de l'UMP, et occupant une position assez centrale (le budget).

    Je vois assez bien l'intérêt de l'UMP, plus mal celui du PCF.

    Pour le PCF, voici de que j'imagine (sans garantie..), en regardant à trois niveaux:

    1- montrer aux électeurs que l'on est "normal", pas extrémiste, ouvert, bref, moderne. Dans le but de recentrer son électorat vers le centre. Parce que le PCF doit penser que c'est la seule manière de conserver ses élus municipaux et régionaux, En d'autres termes pour survivre, il pense devoir aller vers le centre.

    2- plus tordu, montrer au PS que s'il ne font pas avec lui de "bons accords", il a une carte de rechange avec l'UMP pour les faire "tomber" (ne pas oublier l'accord déjà fait pour faire survivre l'Humanité, initié du temps de Chirac, et qui se poursuit).

    3- encore plus tordu, finir d'éloigner ses propres militants qui croient encore à une lutte de "gauche". Ce sont des gêneurs dans sa nouvelle orientation.

    Pour conclure, je ne suis pas bien sûr de mon analyse, mais j'ai beau me gratter la tête, je n'en vois pas d'autres.

    Merci de vos éclaircissements

    Marc. Malesherbes

    nb: est-ce la première fois que le PCF invite des ministres de droite à la fête de l'Huma ? Si il l'a déjà fait depuis quand ? Régulièrement ?.

  43. curtillat dit :

    Je suis rassuré sur la fermeté des convictions des militants du PG ; et Jean-Luc Mélenchon sait que si on reculait ou même si on finassait sur le premier tour des régionales c'en serait fini du PG. Il y a plus d'un mois le PC mettait en place un observatoire de la situation économique des bassins. Tout le monde était invité y compris le PS; Ce n'était que le signe avant coureur des ateliers pour ouvrir le FdG en direction du PS.Et déjà on rodait l'argument qu'on nous ressert aujourd'hui "on va mettre le PS devant ses contradictions " .Pour répondre à Marj Oui sur une belle carte des amis de la COMMUNE depuis la fête de l'Huma j'a isuspendu mon abonnement à ce journal.Quel moyen ai-je,obscur militant lamda du PG de faire savoir aux dirigeants de ce parti que je trouve catastrophique pour le FdG et donc pur l'avenir de l'autre gauche leur position aus Régionales ? Et je vais demander aux camarades du PC avec qui je travaille dans la plus grande fraternité d'interpeller leur direction puisque tous ceux que je rencontre sont en accord avec nous sur la conception du FdG En octobre il sera trop tard.

  44. Nipontchik dit :

    "Je vois assez bien l’intérêt de l’UMP, plus mal celui du PCF"(malesherbe)

    depuis des lustres le PC et le RPR (puis l'UMP) cogèrent le syndicat des eaux usées de la région parisienne (SIAAP)
    l'Humanité reçoit 1 subvention de l'Etat (sur le budget du ministère de la culture je crois)

    les mairies UMP et PC dans la couronne parisienne n'ont pas la même clientèle électorale en général
    pour garder des mairies l'ennemi du PC est le PS et non l'UMP (en général)

    j'ai tjrs vu des personnalités de droite (ministres le cas échéant) à la fête de l'Huma, des patrons aussi (mais en général + discrets, quelquefois dans des débats mais ils vont plutôt discrétos dans l'espace VIP des collectivités locales)

    enfin ça fait des années que la fête de l'Huma est sponsorisée par Ricard (il y a quelques années avant les lois qui l'interdisent c'était aussi par des marques de cigarettes, avec de charmantes blondes à minijupes qui te régalaient de quoi flinguer tes poumons)

  45. Marc.Malesherbes dit :

    complément à mon post précédent:

    une autre explication complémentaire me vient, toute simple.
    Compte tenu du caractère de plus en plus commercial de la fête de l'Humanité, tout simplement ratisser de plus en plus large, avec bientôt un stand UMP, Boutiniste, Villiériste.. avec comme slogan "la fête de l'Huma, la grande fête politique". Ce n'est pas contradictoire avec les explications précédentes, et cela aurait l'intérêt de montrer comment la logique marchande impose ses règles aux politiciens qui l'accepte.

    Marc.Malesherbes

  46. aquestecop dit :

    Les Molex vont être maintenant mangés par un fond de pension, l'an prochain rebelotte et cette fois ci ce sera certainement, la dix de der.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive