10sept 09
Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.
La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.
L’AUTRE GAUCHE
Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.
LE PROGRAMME DU PG
Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.
Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.
17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP
20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste
21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie)
Samedi 12 septembre
11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche
12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon)
14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération.
17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.
20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)
Dimanche 13 septembre
11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC
13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche)
14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves)
15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche.
NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!
Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.
Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.
En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche.
Par la route :
Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage
@tous
Il me semble que la situation est trés difficile pour le PG à partir du moment ou le PCF privilégie des accords avec le PS pour les régionales
Si le NPA est prét à s’allier avec le PG, ce serait une manière pour le PG d’être fidèle à sa logique de départ (le regroupement de « l’autre gauche »), mais vis à vis des électeurs cela donne le tournis :
· accord avec le PC (Européenne)
· accord avec le NPA (Régionales et suivantes)
Certes on peut « expliquer », mais dur dur à comprendre pour celui qui n’est pas engagé dans la politique. C’est pourquoi paradoxalement, si l’accord pouvait être avec le PCF et le NPA dans certaines régions, cela donnerait une idée de « continuité » aux électeurs. D’accord cela ne satisfera pas les puristes (alliance à la carte). Mais on peut argumenter que cela permettra à « l’autre gauche » de militer tous ensemble, au moins dans quelques régions et de montrer la pertinence de ce choix..
Marc.Malesherbes
nb : si l’on est vraiment cynique, et si l’on admet comme « Langue Rouge » que JL Mélenchon savait que l’alliance avec le PCF ne serait que de circomstance, on peut dire que le « rôle » historique du PG est terminé. Je cite l’interview de Gatignon (maire PC de Sevran) signalée plus haut, et faite en décembre 2008
« Jindo : Que pensez-vous du parti de Mélenchon ?
Stéphane Gatignon : C'est une réponse de la gauche de gouvernement à la question Besancenot. L'alliance PC-PG est là pour prendre des voix au NPA, c'est son utilité pour le Parti socialiste. «
Je ne fais guère confiance aux analyses de S Gatignon, mais en matière de cuisine électorale, il doit s’y connaître. De plus cela rejoint l’avis d’autres commentateurs, et depuis son interview, le résultat aux européennes va bien dans ce sens (tout les commentaires ont été « l’effet Besancenot est terminé », ouf !)
Ceci dit, JL Mélenchon raconte une belle histoire que l’on aimerait croire...Il a de plus, à mon goût, un vrai talent de blogueur et de débatteur à la télé, au service d’idées que l’on aime.
@ Jennifer (165)
Terrible article de George F. Will, dans le Washington Post
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/08/31/AR2009083102912.html
Le Wash Post est profondément démocrate, comme l'est Obama.
Voici l’article que publie l’un des plus fameux « columnists » de ce journal, qui façonne l’opinion des démocrates américains.
"Time to Get Out of Afghanistan"
(Il est temps de sortir de l’Afghanistan.)
En bref :
Les soldats d’élite disent « Je place toute chose dans les mains de dieu »
Will corrige : « Dans les mains de Washington ! ».
La stratégie de l’OTAN est claire ? Celle des Talibans, qui apparaissent, se volatilisent, réapparaissent (ne l’est pas).
Cette guerre est près de 2 fois plus longue que deux guerres dans lesquelles les USA ont été impliquées, et l’aide de l’OTAN est hésitante et souvent risible.
Max Hastings, l’historien militaire, dit que Kaboul contrôle seulement un tiers du pays (encore que « contrôler « soit un terme élastique), que « notre » Afghanistan » n’apparaît pas plus viable que ne le fut « notre Viet-Nam ».
Les officiels US pressent les fermiers afghans de cultiver autre chose que le pavot. Des endives, peut-être ?
Le journal « The Economist » écrit que le gouvernement d’ Hamid Kazai est tellement » inepte, corrompu et prédateur » que la population souhaite le retour des seigneurs de la Guerre, qui étaient moins vénaux et moins brutaux que la bande de Karzai.
Avec l’envoi de 21.000 soldats US, l’alliance compterait 110.000 unités alors qu’on a calculé qu’il faudrait des centaines de milliers d’homme, peut-être pendant dix ans. Inconcevable.
Le génie, disait de Gaulle, rappelant la décision de Bismarck d’arrêter les forces allemandes pès de Paris, consiste quelque fois à SAVOIR QUAND S’ARRETER.
Le génie n’est pas requis pour reconnaître qu’en Afghanistan, la situation actuelle est insensée.
Cet article est terrible (pour Obama), car il ressemble à celui qui a décidé Johnson d’arrêter la guerre du Vietnam.
D’abord, oui le NPA avait raison sur le PCF et je le dis d’autant plus que nous avons été un peu seuls à pointer les limites de la position de la direction du PCF et que nous avons été pour cela sous le feux de critiques parfois très agressives de la part de militants qui allaient parfois jusqu’à nous accuser d’être des alliés objectifs de Sarkozy.
Oui, nous avions raison, même si pour le coups ça ne fait pas forcément plaisir de voir ses pires prédictions se réaliser.
Maintenant pour répondre à Jennifer, encore une fois, où as-tu lu, entendu ou vu que le NPA n’était pas prêt à des compromis et ne voulait pas d’élus ?
Je veux bien discuter mais pas de faux procès.
Une dernière fois, jamais le NPA n’a dit qu’il n’était pas possible de s’appuyer sur des élus pour faire avancer concrètement un certain nombre de revendications au sein même des institutions. Un exemple concret qui me vient à l’esprit c’est celui des élus LCR dans l’avant-dernière mandature de la région Midi-Pyrénées qui ont fait campagne pour la gratuité des transports en commun et qui ont voté avec le PS pour une gratuité partielle (mais c‘est déjà ça!) profitant aux Rmistes, aux chômeurs et aux étudiants.
Il est donc inutile pour caractériser la stratégie du NPA de reprendre le discours de la direction du PCF qui cherche à décrédibiliser toute critique sur sa gauche de sa co-gestion des régions avec le PS.
Il est tout aussi inutile pour juger le bilan de cette co-gestion de ne reprendre QUE les quelques avancées en oubliant les trop nombreux reculs. Pour faire le bilan de cette co-gestion, il faut mettre en regard les avancées et les reculs d’une mandature et il est évident que la logique sociale-libérale si elle reste moins pire que celle de la droite ultra-libérale et réactionnaire fait très largement pencher la balance du mauvais côté.
Le problème évidemment c’est que la participation aux exécutifs du PCF non seulement contribue à cautionner cette dérive en renforçant dans la tête des gens que nous ne pouvons pas faire autrement mais elle condamne le PCF à rester dans le rôle de force d’appoint. Et en poussant jusqu’au bout la logique, le fait de renforcer dans la tête des gens l’idée qu’on ne peut pas faire autrement, qu’il faut d’une certaine manière gérer la débâcle face aux politiques ultralibérales, qu’il faut se contenter du moindre mal, et finalement que la seule solution c’est de négocier à la marge dans les exécutifs ou dans un gouvernement quelques miettes en échanges de reculs importants, cela contribue à renforcer l’hégémonie politique du social-libéralisme sur le mouvement ouvrier.
Plus précisément, le problème de fond, c’est cette focalisation sur le jeu institutionnel qui est lourde de promesses de reniements à force de faux pragmatisme. Cet empressement à vouloir absolument et à tout prix occuper des postes au sein des institutions amène à être tenté par des raccourcis qui sont en fait des culs-de sacs.
D’abord pas de fausses promesses. C’est le moins qu’on puisse faire pour respecter les travailleurs.
On ne peut pas tout faire au sein des institutions en particulier les institutions locales et on peut encore moins en faire qu’avant avec la libéralisation de l’économie et le glissement à droite du PS.
Les déficits, les emprunts, la nécessité d’équilibrer même partiellement les budgets pour ne pas être en faillite, tout cela fait qu’ un programme anti-libéral trouve vite ses limites s’il ne s’appuie que sur une majorité électorale. Le capitalisme ne s’arrête pas aux portes des assemblées locales et nationales y compris quand les élus sont anticapitalistes et il régie aussi les budgets publiques.
Donc pas de fausses promesses. Sinon on fera un mauvais remake de 1981 et le retour de bâton risque d’être violent quand les espoirs d’hier se changeront en déception.
C’est donc par pragmatisme que le NPA insiste sur les marges de manœuvres limitées dont nous disposons au sein des institutions et c’est aussi pour cela donc que si nous sommes prêts à des compromis (j’insiste vraiment sur ce point), la participation aux exécutifs avec le PS dans la situation actuelle, s’apparente à une compromission. Encore une fois, nous n’avons pas le droit de faire croire qu’avec nos seuls petits bras musclées, nous arriverons à faire virer le navire libéral simplement parce nous serons dans les exécutifs même en faisant 15 voir 20%. Le PCF n’est pas arrivé à le faire en 1981, Die Linke à Berlin n’arrive pas à le faire. Par quel miracle arriverions-nous à changer le plomb en or dans ce pays ?
Alors elle est où la solution me direz-vous ?
Elle est dans l’articulation avec les luttes de résistances. C’est appuyés sur ces lutte que nous dégagerons des marges de manœuvres supplémentaires pour imposer une rupture avec les politiques néo-libérales. N’oublions pas que ces fameux acquis sociaux que nous voudrions défendre et/ou rétablir ont été conquis pour la plupart dans la rue sous des gouvernements de droite et un certain nombre d’entre eux ont été perdu sous des gouvernements de gauche.
Mais pour cela il faut redonner aux luttes leur importance dans notre stratégie. Et la participation aux luttes ne peut se limiter à un soutien passif à la politique mortifère des directions syndicales.
Parce qu’au bout du compte, si l’émergence d’une alternative politique voir électorale peut avoir en retour un effet stimulant sur les luttes, l’accumulation de défaites dans la rue a des effets aussi sur la confiance des travailleurs dans leur propre force et donc sur notre capacité à faire émerger une alternative politique à gauche du PS unis ou pas. Notre force c’est d’abord la confiance des travailleurs dans leur propre force, confiance qui s’acquiert davantage en luttant qu’en votant. La force des sociaux-libéraux c’est la passivité des travailleurs, leur tendance à déléguer à d’autres le soin de changer leur vie à leur place, leur tendance à croire (et comment peut-on leur en vouloir dans cette situation) que rien n’est possible sinon à la marge.
Il est là l’apport du NPA au-delà de ses tâtonnements et des ses hésitations comme n’importe quelle organisation qui cherche la solution à un problème, remettre la question au coeur du problème y compris quand on est prêt à s'unir dans les urnes.
Mais une chose est sûre, ce n’est pas à coups de sondages commandés que l’on arrivera à avancer. Je croyais que Mélenchon était sincère quand il disait ne pas avoir confiance dans les sondages ?
Apparemment seulement quand ils ne vont pas dans son sens ou que ce n’est pas lui qui les commande.
On fait dire ce qu’on veut aux sondages en particulier quand on pose les questions de façon à ce que les réponses aillent dans son sens. Et cela est valable pour Sarkozy pour le PS mais aussi pour le PG, le PCF et le NPA.
Bonjour à tous,
A Marc.Mallesherbes (et autres...) au sujet du Front de Gauche.
Effectivement les hésitations du PCF et sa probable impossibilité d'avoir une ligne claire ne rend pas les choses faciles. Malgré tout je reste convaincu que la majorité des électeurs du FdG aux européennes préfèrera un vote FdG (composé du PG, du NPA, de la Fédération, de gauche unitaire..) plutôt que de revenir à un vote PS/PC.
Quant au PG il doit rester ferme sur une ligne stratégqiue claire. A terme il en sortira renforcé.
Petite correction, lorsque j'écris'Il est là l’apport du NPA au-delà de ses tâtonnements et des ses hésitations comme n’importe quelle organisation qui cherche la solution à un problème, remettre la question au coeur du problème y compris quand on est prêt à s’unir dans les urnes', il faut bien sûr comprendre "REMETTRE LA QUESTION DES LUTTES" au coeur du problème.
Pardon, mais je ne crois pas que le FdG soit mort et enterré comme beaucoup se plaisent déjà à le dire.
D'abord parce que, comme le dit si bien marj : "il ne me semble pas que des alliances aient été conclues pour les régionales,à ce jour, les débats portent sur les projets et permettent de voir ou se situent les uns et les autres."
Que les médias jouent depuis dimanche sur cette corde sensible ne doit pas nous étonner, mais doit nous alerter sur leurs motivations.
Ensuite parce qu'il ne faut pas faire la même "erreur" que les socialistes, càd n'avoir que les élections comme seul horizon.
Elles sont une étape mais portons des idées ! C'est ce qui nous distingue le plus du PS, d'avoir des idées !
Quant au post 144 de Gilbert, merci, je sais effectivement lire correctement. J'ai bien compris que c'est le mort du Parti, et non de ses militants, que tu appelles de tes voeux. Encore heureux, bien que ce genre de mots chiffonne la grande majorité de ces militants, qui sont attachés à leur parti, que ça plaise ou non !
La mort du PC pourrait te faire plaisir, mais que ça ne ferait en rien avancer tes idées.
Comme dit Jennifer, ca n'a pas de sens de s'adresser directement aux appareils, ils ont leurs lourdeurs, y compris au NPA. C'est le peuple de gauche, bien souvent électeur du PS, qu'il faut rallier. Et croyez moi ou non, ce n'est pas avec un discours de haine vis-à-vis du PS que vous y arriverez, c'est en confrontant les idées, en faisant la démonstration que nos propositions anti-capitalistes sont crédibles et salutaires. Il n'y a que comme ça qu'on éloignera les électeurs d'un vote stérile pour le PS. Car jusqu'à présent, cette méthode n'a servi qu'à jeter ses électeurs dans les bras de Bayrou (la direction du PS en est la première responsable, évidemment)
(Puisque je parle des appareils, je fais remarquer au passage qu'on n'exclut plus depuis un bon moment au PCF - soit-disant dirigé par des stals -, mais que la pratique perdure au PS...et au NPA)
Enfin quoi ! Appelle-t-on à la mort des Verts sous prétexte que leur direction s'est donné cet odieux personnage de Cohn-Bendit comme porte-drapeau aux européennes ?
Pour finir, de l'intérêt d'avoir des élus, pas pour les "sauver" comme on lit trop souvent, mais pour porter des idées la ou les décisions se prennent : voir les 3 propositions de loi faites par le groupe GDR au printemps dernier :
http://www.humanite.fr/2009-05-28_Politique_Des-lois-qui-changeraient-vraiment-la-donne
(Puisque je parle des appareils, je fais remarquer au passage qu’on n’exclut plus depuis un bon moment au PCF - soit-disant dirigé par des stals -, mais que la pratique perdure au PS…et au NPA)
Tu rigoles j'espère ?
On ne pouvait être exclut de la LCR (et on ne peut l'être au NPA) que pour avoir romput avec ce qu'on peut appeler la morale révolutionnaire. Pour viol par exemple, pour comportement raciste ou sexiste avéré. Et encore, tout militant peut faire appel de cette décision devant les instances nationales.
On peut faire campagne contre son parti, passer son temps à cracher sur celui-ci comme Picquet de son temps et on n'est pas exclut pour autant.
Picquet et ses potes (une cinquantaine au plus) sont partis sans avoir été exclus, dois-je le rappeler. Picquet a même eut le droit de voter au congrès de fondation du NPA en n'ayant mis les pieds dans son comité que le jour du vote et en n'ayant pris sa carte qu'au moment du congrès local ce qui aurait été refusé pour n'importe quel autre militant de base.
Quant à la caractérisation du stalinisme ramené à la simple pratique des exclusions, ce serait trop simple. La courroie de transmission avec la Cgt, ça c'était du stalinisme, la volonté de contrôler étroitement l'ensemble du mouvement ouvrier et d'éradiquer parfois physiquement toute contestation de son hégémonie, ça s'était du stalinisme.
Mais ce serait ridicule de dire aujourd'hui que le pcf est stalinien même si certaines mauvaises habitudes perdurent parfois.
Et sur le fond, Vincent 3 choses:
1.Il ne suffit pas de porter les idées. Quand on accepte d'être aux exécutifs, c'est pour agir. Et le problème justement, c'est que la participation aux exécutifs avec le PS s'est soldé par une opposition flagrante entre les idées portées et les actions réalisées. Gayssot a beau avoir porté les idées de services publiques au gouvernement, dans les faits, il privatise.
2. Le PCF et plus généralement la gauche de la gauche ne sont pas les seuls à gauche à avoir des idées. Le PS en a, mais des idées libérales et il serait temps que certains militants pc s'en rendent compte.
3.Le PS a des idées et il a un projet, celui de l'adaptation au libéralisme. C'est pour cela qu'il est évident que la direction du PCF se fout de notre gueule en faisant semblant de vouloir discuter avec le PS pour voir où en sont les uns et les autres et tenter de dégager des majorités d'idées et pour ne pas braquer les électeurs du PS. Ils n'ont pas la télé à Colonel Fabien ? Ils ne siègent pas côte-à-côte avec le ps dans les assemblées et les exécutifs les élus pc ? Ils ne peuvent pas ignorer l'orientation défendu par le PS partout où il est aux manettes.
Discuter projet avec le PS, c'est donc pour la direction du PCF gagner du temps, faire oublier les questions qui fâchent et dissoudre dans des discussions interminables sur la place des virgules et des points d'un programme l'essentiel, la question des rapports avec le PS.
Pour garder le Front de Gauche sans rompre avec le PS, Colonel Fabien ménage la chèvre et le choux.
Et désolé mais je n'ai aucune envie de me retrouver dans les choux et de me faire bouffer par la chèvre de Solférino !
Pour autant je comprends le déchirement des militants du pcf. Il y a un risque à rompre avec le PS, celui de perdre beaucoup d'élus et de voir leur parti s'affaiblir un peu plus. Et on ne peut pas mépriser cela si on respecte (et je le respecte) l'attachement des militants communistes à leur parti.
Le problème c'est que si ça limite les dégâts à court terme, ça ne règle pas le problème de l'affaiblissement du pcf sur le moyen-long terme.
Et tout en respectant ces hésitations des militants de base, ils doivent aussi comprendre qu'ils ne peuvent pas exiger de nous que nous les rejoignons aux marges de la toile d'araignée du PS. On veut bien tout faire pour les tirer de là mais ce n'est pas en partageant leur galère qu'on fera avancer les choses.
Etre avec eux oui mais pas aux prix de passer sous les fourches caudines de Solférino.
La balle est dans votre camps, militants du pcf. Ma foi, la direction du pcf tire sa légétimité du soutien au moins par défaut des militants de base, non ?
@203 et autres:
en 1992, le PCF avait fait 1 très bonne campagne contre Maastricht, qui amena au résultat de 49% pour le NON, il n'a pas su ensuite gérer cet acquis, ce qui intéressait 1 partie de son appareil c'était déjà les municipales de 1995 (d'où le choix de Hue contre Bocquet pour succéder à Marchais-Bocquet vient de sortir 1 bouquin au Cherche-Midi, comme quoi tout n'est pas réglé à l'intérieur du PCF).
Le PCF a ensuite (tout comme Chevènement d'ailleurs) choisi de gommer le clivage entre gauche européiste maastrichienne (et bientôt libérale avec les premières privatisations "de gauche") en entrant dans le gouvernement Jospin en 1997.
De là sa chute vertigineuse à partir de la présidentielle de 2002.
Les régionales ne sont que des régionales mais il est en train de réitérer la même erreur qu'en 1997; même s'il conserve quelques élus, à moyen terme les conséquences seront aussi catastrophiques qu'avec la gauche plurielle.
Quant à l'"autre gauche" à mon avis c'est 1 concept 1 peu brumeux. Certains au PS rêvent de voir le PG se retrouver-dans 1 rapport de forces pas en sa faveur- avec le NPA, les alternatifs, etc où il sera contraint d'adopter des postures "gauchistes" et sans frontiéristes, voire de complaisance avec les communautarismes.
Dans cette histoire nombreux tentent de conserver leur mini-part de marché.
Plus choquant que la présence de F.Mitterrand à la fête de l'Huma, ce sont celles du parti communiste irakien et de quelques iraniens zarbis. C'est bcp +inquiétant pour la dégénerescence idéologique du PCF.
après "Certains au PS" je rajouterais entre parenthèses (et au MRC)
Mais vous y aurez pensé vous-mêmes!
ce ne sont que des régionales mais ce sont les 1ères régionales après la trahison de Versailles (février 2008: vote du traité de Lisbonne), le PCF a déjà oublié?
@Jean-Luc Mélenchon
@ tous et toutes
Je pense que le PG ne doit pas céder au PCF sur "l'histoire" des ateliers thématiques (pour moi ces ateliers c'est du pipo et c'est le rideau de fumée qui cache la réalité : le PCF se déporte à droite et envisage de s'allier au PS au premier dans la plus part des cas. Il y aura des alliances types Front de Gauche où l'alliance avec le PS n'aura pas d'intérêt majeur. Le PCF
Ossétie du Sud: plus de 100.000 livres réunis à travers le monde
16:15 | 15/ 09/ 2009
MOSCOU, 15 septembre - RIA Novosti. Plus de 100.000 volumes ont été réunis dans le cadre d'une collecte de livres pour les bibliothèques publiques et les écoles sud-ossètes, a confié à RIA Novosti le directeur du projet Leonid Zoubko.
"Plus de 100.000 livres ont été réunis depuis le début de cette action, dont plus de 1.000 volumes au sein de la Douma (chambre basse du parlement russe)", a-t-il déclaré.
Lancée à l'initiative du parti Russie Unie, la collecte s'effectue non seulement en Russie, mais aussi dans plus de 50 pays du monde, dont la Biélorussie, l'Ukraine et l'Inde.
Le jeudi 17 septembre, trois camions chargés de livres quitteront Saint-Pétersbourg et Moscou pour prendre part, le 20 septembre prochain, aux festivités organisées en Ossétie du Sud à l'occasion de la Journée de la république.
L'agression géorgienne perpétrée en août 2008 a causé un préjudice énorme aux monuments historiques et culturels sud-ossètes. D'après les organisateurs de la collecte, le Musée ethnographique de Tskhinvali, la salle de concert Tchermen et la Bibliothèque nationale comptant un million de volumes ont été complètement détruits.
La reconstruction de la bibliothèque, menée par une société russe, touche actuellement à sa fin. Son ouverture solennelle aura lieu le 1er octobre.
Pour Moscou, l'évaluation la plus importante de ses actes en août 2008 est celle portée par le peuple sud-ossète, a affirmé le président de la commission des Affaires internationales de la Douma Konstantin Kossatchev.
"Nous sommes persuadés avoir suivi la bonne voie", a-t-il estimé.
D'accord avec langue rouge; ce sont les militants pc qui ont les clés du camion, ils n'ont plus qu'un mois pour forcer la décision, s'il en ont vraiment envie.
Ils se sont mobilisés pour remplir les salles lors des européennes, à eux de renverser la pyramide.
@Jean-Luc Mélenchon
@ tous et toutes
Je pense que le PG ne doit pas céder au PCF sur "l'histoire" des ateliers thématiques (pour moi ces ateliers c'est du pipo et c'est le rideau de fumée qui cache la réalité : le PCF se déporte à droite et envisage de s'allier au PS au premier dans la plus part des cas. Il y aura des alliances types Front de Gauche où l'alliance avec le PS n'aura pas d'intérêt majeur. Le PCF utilisera la stratégie d'union à la carte chère au PS !
Jean-Luc Mélenchon et la direction du PG (BN et Secrétariat) doit vite démentir et rectifier les propos et commentaires relevés dans l'Humanité tels que : “De son côté, Jean-Luc Mélenchon est favorable à un débat en atelier entre les seules composantes du Front de gauche puis à un éventuel accord avec le PS.”
C'est proprement de la désinformation et de la manipulation des propos de notre camarade Jean-Luc. Egalement la direction de notre parti, le PG, Jean-Luc Mélenchon doit vite condamner les propos cyniques, destructeurs de Gatignon.
Le PG doit organiser auprès des militants du PCF, mais également auprès des militants de l'Autre Gauche ainsi qu'auprès du mouvement social et des salariès, une véritable campagne d'éducation populaire et des masses pour permettre que le Front de Gauche se perennise et devienne un véritable Front populaire qui permettra à la fois un débouché politique au mouvement social et citoyen, les transformations et ruptures notamment : la refondation républicaine et laïque de la France, la rupture avec le capitalisme et le productivisme, le partage des richesses, une nouvelle émancipation de la personne humaine, la sortie du Traité de Lisbonne, le refus du Grand Marché Transatlantique.
Donc nous partisans PG devenont les vecteurs utiles de cette phase d'éducation pour permettre à notre projet, à notre volonté unitaire de devenir majoritaire et qu'a terme chaque citoyen s'en saisisse pour changer la vie. Nous sommes pour la révolution sociale par les élections par pour une gestion notariale ou notabilitaire des options d'élections.
Je ne vais pas faire de l'antisarkozysme primaire...Qui me dit que si elle est élue en 2012, Ségolène Royal ou Martine Aubry ne sera pas plus atlantiste que Sarko? Et que la sécurité et le développement énergétique seront mieux assurés? Et si en plus l'Huma reçoit sa subvention, alors...
"South Stream: Poutine et Fillon évoquent une participation française
14:53 | 15/ 09/ 2009
MOSCOU, 15 septembre - RIA Novosti. Les premiers ministres russe et français, Vladimir Poutine et François Fillon, ont évoqué lundi soir lors d'une rencontre la possibilité d'une participation française au projet gazier South Stream, a annoncé mardi le porte-parole du chef du gouvernement russe, Dmitri Peskov.
"Hier, en effet, le thème de South Stream a été évoqué brièvement et dans les grandes lignes. Mais il n'y a pas eu de débat approfondi", a expliqué le porte-parole de Vladimir Poutine à RIA Novosti.
Le quotidien d'affaires russe Kommersant a écrit mardi que Gazprom était en négociation avec Electricité de France sur l'adhésion du groupe énergétique français au projet. Selon l'édition, cette question a été soulevée pendant la rencontre Poutine-Fillon.
D'une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz, le gazoduc South Stream, promu depuis 2007 par Gazprom et l'italien Eni, est censé relier dès 2015 la Russie à l'Europe méridionale et centrale, en passant sur le fond des mers Noire et Adriatique.
En vue de réaliser les tronçons terrestres du gazoduc, des accords spéciaux ont été signés avec la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Grèce.
Hier, le PDG adjoint de Gazprom, Alexandre Medvedev, a annoncé à RIA Novosti que l'entrée d'un autre groupe énergétique français, GDF Suez, au nombre des actionnaires du projet Nord Stream serait finalisée en octobre au plus tard."
@Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et Tous
Des textes circulent déjà au PCF contre des listes communes du PCF avec le PS au 1er tour des régionales
mardi 15 septembre 2009.
1) Patrick Braouzec, député de seine Saint Denis
Le PCF semble tiraillé sur ses alliances. Comment vous situez-vous ?
C’est vrai qu’au dernier conseil national, le 4 septembre, on a eu droit à l’énoncé de toutes les options, sans trancher : la volonté de reconduire une alliance avec le Parti socialiste au premier tour, l’idée de listes estampillées PCF, et, ce qui est sans doute l’option majoritaire, la poursuite du travail avec le Front de gauche entamé lors des élections européennes, en l’élargissant.
Pour ma part, je suis clairement partisan de cette dernière option. C’est ce dont la gauche a besoin, compte tenu de l’espace politique qui s’ouvre un peu entre un PS qui se recentre et le NPA s’il continue à refuser de prendre ses responsabilités dans la gestion.
Après avoir géré bon nombre de régions avec le PS, comment justifiez-vous ce changement de stratégie ?
Il y a une différence notoire entre 2004 et aujourd’hui, c’est l’arrivée de Nicolas Sarkozy. Face à cette rupture politique de droite qui met à mal les acquis sociaux, on a besoin d’une rupture à gauche. Je suis persuadé que les régions peuvent constituer le niveau institutionnel pour résister à la politique de Sarkozy, et être aussi un lieu d’innovation permettant de mener des politiques publiques qui soient en rupture avec la logique libérale.
2) JJ Karman et C Andréani, Membres du Conseil national du PCF, contre des listes communes du PCF avec le PS aux régionales
http://jeanjacqueskarman.elunet.fr
"Le risque, c’est 1997 en pire. Oui à l’union à gauche, oui à un front de gauche anticapitaliste mais non à toute liste commune avec le PS au premier tour des élections régionales de mars 2010. La nature de l’actuelle crise du capitalisme nous dicte la nature de l’union à gauche que nous devons réaliser, dans notre action politique contre le capitalisme, sa crise et lors d’élections pour le changement de société. Faire l’erreur de répondre positivement aux appels lancés par un PS qui s’est converti ouvertement au capitalisme, c’est se condamner à revivre, en plus grave, le désastre de 2002.
Devant les luttes dispersées et désespérées contre les licenciements comme celle des Fabris à Châtellerault, où le responsable CGT de l’entreprise constatait amèrement l’absence des directions syndicales nationales, il y a urgence à construire une union sur des bases anticapitalistes. Urgence aussi à l’union la plus large contre les licenciements et la destruction de l’appareil productif menée tambour battant par le gouvernement Sarkozy-Fillon et le MEDEF, encadrés par les directives de l’Union européenne, urgence à proposer une grande initiative nationale pour l’interdiction des licenciements.
Parlons clairement : un vrai front de gauche anticapitaliste est une bonne orientation, mais la direction du PCF aurait du prendre l’initiative de l’élargissement du front de gauche à toutes les forces politiques à la gauche du PS, au lieu de maintenir l’ambiguïté de l’hypothèse d’une union électorale à courte vue et contre nature avec le PS. Au premier tour des élections régionales, nous sommes opposés au principe réformiste d’avoir des candidats communistes sur les listes du Parti socialiste.
Nous préconisons deux positions, des listes communistes ouvertes de large union ou des listes d’union la plus grande, à la gauche du Parti socialiste, dans le cadre du Front de gauche, selon la situation de chaque région.
Nous devons être précis sur le 2ème tour des élections régionales. OUI à l’union républicaine avec le PS au 2ème tour face à la droite, à condition de garder toute notre autonomie de pensée, de parole et d’action, y compris dans le cas d’une gestion commune. La direction du PCF doit arrêter de balancer entre une union opportuniste et une union de classe. Un vrai front de gauche anticapitaliste nécessite un parti communiste actif, renforcé et innovant.
Nous nous prononçons pour :
* l’union la plus large pour une grande initiative nationale contre les licenciements et la destruction du tissu industriel
* l’union dans un front de gauche anticapitaliste, sur un contenu et des perspectives de classes.
Cela nécessite un PCF actif, renforcé et innovant, sur des positions marxistes.
Caroline Andréani et Jean-Jacques Karman Membres du Conseil national du PCF
Gauche COMMUNISTE
3) Elections Régionales 2010 : Un appel de la section de Béziers du PCF
Pour battre la droite conquérante et mener une véritable politique de gauche, anticapitaliste, au service de la population, ne recommençons pas comme en 2004 !
Depuis Mars 2004, marqué par un renversement de tendance électorale après le tsunami du 21 avril 2002 où la Gauche Plurielle avait été anéantie, la gauche s’est retrouvée à la direction de 20 régions sur les 22 régions françaises et de plus de la moitié des départements du pays.
Est-ce que ces lieux de gestion ont servi de contre-pouvoir ? Est-ce que la situation des petites gens, des salariés, des retraités s’est améliorée ? Est-ce que ces élus ont été capables ou déterminés face à une droite arrogante qui par la suite a gagné toutes les élections importantes : présidentielles, législatives ?
Notre réponse est non. Par exemple, dans la région Languedoc-Roussillon le chômage, la précarité, les bas salaires, la pauvreté sont parmi les premiers de France. Il est vrai que c’est la conséquence de la gestion du système capitaliste dont la règle d’or est la course aux profits en mettant en cause l’avenir de la planète. Le bilan de l’équipe en place, PS, Verts, PC... est-il bon comme certains appliquant le méthode Coué, veulent nous le faire entendre ? Non.
La gestion actuelle de la région, comme elle l’était avant 2004 avec Jacques Blanc, s’inscrit dans l’application zélée de la politique dictée par l’Europe du capital via le gouvernement du pays. Elle ne peut donc que produire les mêmes effets. A part, les rodomontades du Président de la région contre les ministres ou le préfet, aucune lutte de fond politique, entraînant la population, n’a été entreprise pour résister, lutter et se battre contre les mauvais coups. Il est vrai que le parti socialiste est toujours un chaud partisan de l’Europe politique. Il la cogère d’ailleurs avec la droite au niveau européen. Les électeurs français ne se sont d’ailleurs pas trompés dans leur vote au moment du référendum de 2005 en votant majoritairement NON et aux élections européennes de juin 2009 en redisant non à cette europe par une abstention massive.
Il est donc inopportun de savoir si c’est le moment de changer " le Calife par un autre Calife ". C’est un leurre ! Il est temps d’aborder les élections de 2010 avec un autre état d’esprit, d’autres propositions, d’autres contenus pour un véritable changement politique. L’expérience de ces six années de gestion de la région démontre pour les communistes que les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Quand on pense que l’un des principaux était : " Sortir du présidentialisme ". L’échec est patent ! En 2004, nous avions milité pour aller au premier tour avec une liste communiste rassembleuse. Ce qui, vu les résultats, aurait permis de conserver une liberté d’intervention, une autonomie dans la gestion. C’est tout le contraire qui s’est passé pendant ce mandat.
Nous proposons la réflexion et l’action autour de trois points principaux
1 - Les principaux responsables des élus régionaux communistes sont disqualifiés. En effet, les futurs élus communistes doivent s’engager à ne pas être de simples gestionnaires loyaux mais des élus politiques participant à des contre pouvoirs, sachant désobéir, prendre des risques s’il le faut sous le contrôle et avec la population. Regardons les salariés privés d’emploi alors que l’injection des fonds publics dans les entreprisses, les banques n’a jamais été aussi important, ils résistent, prennent des risques. Pourquoi, les élus communistes ne pourraient pas être à ce niveau ?
2 - Les communistes doivent être présents au 1er tour dans une liste ouverte qui doit permettre de créer un mouvement de changement à gauche qui peut être majoritaire. Dans ce but, nous proposons aux militants du PCF, du NPA, du Parti de Gauche, du POI, du PRCF, des écologistes de se rencontrer à la base y compris dans les entreprises, de favoriser la réflexion et l’action politique pour sortir des préparations électoralistes, médiatiques et par le sommet.
Nous sommes prêts à prendre toutes nos responsabilités
4) Les militants communistes lancent le rassemblement des révolutionnaires...
Aubagne (Bouches du Rhône)
... L’annonce faite à la fête de l’huma par MGB n’a pas été discutée dans nos rangs et ce ne sont pas les élections régionales qui vont bouleverser la donne pour abattre le capitalisme en fin de vie.. Rassemblons-nous très vite pour éviter la collaboration de classe que Sarko veut mettre en place pour sauver le système momentanément. La venue de quelques têtes de pont du patronat et ministres comme Mitterrand et Woerth à la fête de l’huma est un signe que la bourgeoisie aux aguets et en position de faiblesse veut éviter un conflit social mortifère pour elle.
Camarades, prenons nos responsabilités et empêchons que certains apparatchiks compromis déroulent le tapis rouge au PS bourgeois par des accords politiques qui sauvent la mise au système capitaliste. MGB et son équipe discutent déjà avec les soc..pour nous mettre devant le fait accompli. Il ne faut surtout pas "sauver" le PS en déconfiture électorale et en crise permanente avec ses adhérents dont les votes sont truqués en permanence lors de chaque consultation interne.
Les assemblées de section qui se déroulent ou qui vont se dérouler dans les semaines qui viennent doivent prendre des mesures politiques d’union de tous les communistes en phase directe avec les quartiers populaires et les entreprises.On ne peut attendre un programme hypothétique dans des ateliers thématiques déjà corsetés d’avance par la direction actuelle.Chacun d’entre nous doit apporter sa pierre au programme révolutionnaire que nous devons proposer au peuple avec en priorité l’autogestion citoyenne de toutes les entreprises et villes de notre pays, la récupération du Franc et le contrôle aux frontières de toutes les marchandises qui font concurrence à notre production ouvrière et paysanne.Protéger le France et ses citoyens de la spéculation des banques par la fin de l’actionnariat et la mise au travail de tous les chômeurs-cdd-jeunes-sdf et autres citoyens mis au rebut par la bourgeoisie.Créer une nouvelle république sociale,démocratique et populaire où chacun trouve sa place avec ses compétences,ses idées au service de tous. Nous sommes l’avenir et notre compagnonnage révolutionnaire avec tous les citoyens,jeunes et moins jeunes,dans une lutte sans merci contre la bourgeoisie et ses valets peut très bien réussir rapidement sans attendre une élection jouée d’avance dans le système de la 5ème république monarchique.
MGB est trop timorée dans les choix actuels de combat,elle ne correspond pas en tant que dirigeante à la volonté populaire d’affrontement frontal avec le capitalisme en phase terminale. On ne discute plus avec nos adversaires,on les combat y compris physiquement.Les insultes des ministres de Sarko,des porte-paroles de l’UMP et autres militants réactionnaires ne sont plus supportables.Un traître c’est un traître et non pas un rallié de convenance...La bureaucratie politique, la bureaucratie étatique, la bureaucratie syndicale,la réunionite sans décision d’action lassent le peuple qui n’en peut plus des gesticulations dans les médias de nos dirigeants autoproclamés de gauche...
Donc prenons nos responsabilités de militants révolutionnaires,le pouvoir c’est nous et non un CN de 80 personnes qui blablattent sans nous demander notre avis et en nous mettant devant le fait accompli de leurs décisions électoralistes.
La délégation de pouvoir,notre péché mignon, doit enfin disparaître...Prenons contact entre nous pour des actions révolutionnaires qui mobilisent le peuple partout sans attendre de directives de nos dirigeants dépassés par les évènements actuels de la crise mortelle du capitalisme.
bernard SARTON, section d’aubagne
@Gilles
Ah enfin quelqu'un qui reprend l'info de désinformation que j'ai signalé @191.
Car ce n'est pas un petit détail et en dit long sur le caractère sincère et fraternel que la direction du PC entretient depuis toujours avec ses partenaires d'un moment pour servir ses fins purement électoral à court terme.
Mélenchon le sait, mais il continue de feindre qu'il n'a toujours pas compris.
Je le répète, il est grand temps d'arrêter d'utiliser le terme FdG, source de confusion volontairement entretenue, dans lequel chacun y met ce que bon lui semble, faisant ainsi perdre un temps précieux à la construction d'une force durable à la gauche de la gauche indépendante du PS.
Mélenchon, qui ne dit mot consent...Donc, démenti or not démenti ?
Et vite si possible.
Zbigniew Brzezinski fut conseiller de Carter. Il écrivit « le Grand Echiquier », qui devint le livre-pilote de Clinton et de ses successeurs
dans la préparation des guerres du Kosovo, d’Afghanistan et d’Irak.
Bref, un fameux salopard qui a entretenu dans la cervelle d’Uncle Sam la certitude de l’invulnérabilité des USA.
Comme tous les grands cerveaux, en vieillissant, il tourne casaque, comme d’autre génies : Gallo, Koukouch, Papamadi (Fred Mitter.) et d’autres. Mais dans l’autre sens !
C’est sur BBC du 11 septembre.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/8251944.stm
Zbib met en garde les USA : « US’risks Afghan Soviet Failure »
(les usa risquent la défaite de l’URSS en Afghanistan ».
Il est conseiller d’Obama, mais il n’est pas secret : c’est au monde anglo-saxon qu’il s’adresse (extraits) :
« A mon point de vue, nous sommes de fait occupés à courir le risque de reproduire sans le vouloir ce qui est arrivé aux Soviets ».
« Après huit ans , nous commençons, comme l’URSS à l’époque,
à imiter l’engagement soviétique, sans pouvoir gagner ».
« Il faut tenir une conférence internationale pour délimiter les buts », en réunissants les USA, la France, l’Allemagne et l’UK. »
Comment, les dirigeants de ces différents pays se seraient donc lancés dans cette interminable guerre sans avoir les mêmes buts ?
La Sa…ozie peut-elle définir ce que les Français foutent là-bas ?
Et la Merkélie ? Et Albion que l’on dit perfide ? Et même ceux qui ont longtemps servis de pôle magnétique au Monde dit libre ?
Et c’est l’un des fomenteurs du sale coup, celui d’avoir suggéré de soutenir la formation militaire des talibans (pour abattre les Soviets), qui vient révéler l’échec total de ses projets machiavéliques ?
Mais il restera toujours la Sar…ozie pour maintenir le flambeau !
@Vergnes
Oui il faut que Jean-Luc et la direction de notre parti le PG dénonce ce procédé manipulatoire et semant le trouble.
Jean-Luc Mélenchon a été clair à la Fête de l'Huma. Pas d'ateliers avec le PS, pas d'alliances avec le PS. Les militants du PCF doivent choisir soit une ligne Front de Gauche soit une ligne Centre Gauche mais pas les deux à la fois. Sinon pas crédible, sinon défaite assurée.
Jean-Luc Mélenchon et le PG doivent être les'artisans de l'unité mais aussi de la fermeté et de la clarté. Sinon on n'avancera pas...
Avant de répondre à Hol dup,je trouve que certaines interventions frisent la vulgarité,mauvaise foi,et que les anti communistes de service,ce qui est leur droit,je suis bien anticapitaliste,devraient se délester de leurs certitudes parfois arrogantes,cette attitude stalino sectaire,n enrichi pas les débats.. Pour l instant, je n ai pas retrouvé mon journal pour situer le lieu de cette partielle.Mais les adhérents du PG devraient savoir.Quant à la liste de gauche je me rappel que meme LO en faisait parti,cela m avais frappé,je pense que le NPA devait y etre également. D ou mon inquiétude par rapport à la candidature PG. Aprés, la date èxacte de cette élèction, excuse hol dup,je ne sais plus.
@ Toutes et tous
Communiqué du PG
Après la fête de l'Humanité, Front de Gauche dans les luttes et dans les urnes!
Mardi, 15 Septembre 2009 15:55 Communiqué du PG
La Fête de l'Humanité a été un immense succès populaire. Une affluence remarquable, notamment dans les débats, a montré qu'il y a une attente forte dans notre pays d'une alternative de gauche. Elle a manifesté un grand potentiel de combativité contre la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy. Elle a témoigné de l'espoir qu'a suscité la naissance du Front de gauche pour nombre de nos concitoyens.
Nous sommes heureux d'avoir pris toute notre part dans ce moment de mobilisation, de débats et de fraternité à travers un stand qui a constitué un des points forts de la fête grâce au dévouement de plusieurs centaines de nos militants.
La Fête de l'humanité a aussi été marquée par les initiatives et échanges des composantes du Front de gauche sur la manière de répondre à cette attente populaire.
Pour notre part, nous avons proposé que le Front de gauche pour les élections européennes devienne un Front de gauche durable, présent dans les luttes et dans les urnes, lors des prochaines élections régionales, présidentielle et législatives.
Cette grande ambition n'est pas compatible avec une alliance de premier tour avec le Parti socialiste. Car l'objectif du Front de gauche est justement de passer en tête de la gauche pour lui permettre de sortir de l'impasse des primaires et des logiques d'accompagnement du capitalisme portées par le PS.
En outre, les déclarations de Martine Aubry lors de la Fête ont rappelé que la première secrétaire du PS refuse toujours d'exclure les alliances avec le Modem notamment lors des prochains régionales. Ceci renforce la nécessité pour l'autre gauche de se rassembler pour mettre en échec ce tournant démocrate qui représente un grand péril pour la gauche et de conserver son autonomie par rapport aux listes du PS au premier tour.
C'est pourquoi nous avons dit que le Front de gauche ne tiendrait pas d'ateliers avec le PS qui auraient pour objet de discuter d'une ou de plusieurs plateformes partagées avec ce parti. Nous le réaffirmons. Cela serait en effet une source de confusion à une période politique où il est essentiel que les citoyens puissent choisir entre les deux lignes qui partagent de plus en plus nettement la gauche. C'est non seulement le seul moyen de changer la gauche mais également de mobiliser les électeurs pour battre la droite. Présent au premier tour, le Front de gauche s'alliera au Parti Socialiste et à Europe Ecologie au 2ème tour dans le cadre de fusions démocratiques pour que pas une région ne bascule à droite.
D'ici ces élections, nous proposons d'enraciner la démarche du Front de Gauche dans les luttes et dans les urnes, tel que nous l'avons initié avec nos partenaires au moment des élections européennes. Le Front de Gauche doit s'élargir à toutes les forces désireuses de construire une alternative politique à vocation majoritaire en rupture avec les logiques capitalistes et les modèles productivistes.
Pour cela nous allons proposer rapidement à nos partenaires du Front de Gauche, PCF et Gauche Unitaire :
- d'engager dans les régions des campagnes d'urgences, alliant débat et action, tout d'abord autour des trois propositions de lois déposées par nos parlementaires pour les salaires et l'ensemble des revenus, pour l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires, pour la défense et le développement des services publics; sur les convergences nécessaires à construire pour le droit et le financement des retraites dès l'âge de 60 ans; et enfin pour la préparation du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.
- D'engager dès maintenant en vue de des élections régionales un travail sur le contenu de politiques régionales clairement ancrées à gauche. Le Parti de Gauche propose donc à ses partenaires du Front de Gauche d'activer sans tarder le «groupe de travail» sur les politiques de ruptures dans les Régions que le PCF, Gauche Unitaire mais aussi d'autres forces, notamment le NPA, ont évoqué ensemble ou séparément depuis juillet et à nouveau, favorablement, au cours de la Fête de l'Humanité. Le NPA vient de proposer un rendez-vous en ce sens, nous répondons positivement sur le principe et allons maintenant travailler à en définir les modalités. Ce groupe de travail doit être ouvert à toutes les forces qui entendent œuvrer à des mesures de rupture avec la logique du système capitaliste et du modèle productiviste dans les régions d'une part et qui refusent en conséquence toute alliance avec le MODEM.
@Toute et tous
Le lien pour atteindre le communiqué du PG
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/844-apres-la-fete-de-lhumanite-front-de-gauche-dans-les-luttes-et-dans-les-urnes
Le Citoyen Patrick Braouzec, député de seine Saint Denis a dit :
" Il y a une différence notoire entre 2004 et aujourd’hui, c’est l’arrivée de Nicolas Sarkozy. Face à cette rupture politique de droite qui met à mal les acquis sociaux, on a besoin d’une rupture à gauche. Je suis persuadé que les régions peuvent constituer le niveau institutionnel pour résister à la politique de Sarkozy, et être aussi un lieu d’innovation permettant de mener des politiques publiques qui soient en rupture avec la logique libérale. "
"“Le risque, c’est 1997 en pire. Oui à l’union à gauche, oui à un front de gauche anticapitaliste mais non à toute liste commune avec le PS au premier tour des élections régionales de mars 2010. La nature de l’actuelle crise du capitalisme nous dicte la nature de l’union à gauche que nous devons réaliser, dans notre action politique contre le capitalisme, sa crise et lors d’élections pour le changement de société. Faire l’erreur de répondre positivement aux appels lancés par un PS qui s’est converti ouvertement au capitalisme, c’est se condamner à revivre, en plus grave, le désastre de 2002. "
"Nous devons être précis sur le 2ème tour des élections régionales. OUI à l’union républicaine avec le PS au 2ème tour face à la droite, à condition de garder toute notre autonomie de pensée, de parole et d’action, y compris dans le cas d’une gestion commune. La direction du PCF doit arrêter de balancer entre une union opportuniste et une union de classe. Un vrai front de gauche anticapitaliste nécessite un parti communiste actif, renforcé et innovant " -
Merci au Citoyen Patrick Braouzec : ses vues sont les bonnes au vu de l'hypercapitalisme prédateur et à l'heure où les éminences grises comme M.Pebereau et d'autres banquiers sont les vrais gouvernants de la France. M.Sarkozy n'étant que leur pantin nerveux, vulgaire, maniaque et impitoyable que la tendance d'époque commandait d'avoir.
LE PG DOIT ÊTRE INFLEXIBLE. SI LE PC JOUE L'EMBROUILLE ET BIEN VIVE L'ALLIANCE AVEC LE NPA - ALLIANCE QUE NOUS ESPÉRIONS DEPUIS LA NAISSANCE DES DEUX NOUVEAUX PARTIS - OUI AU FRONT ANTICAPITALISTE DE L'ALLIANCE POPULAIRE !
@Gilles
"Jean-Luc Mélenchon et le PG doivent être les artisans de l’unité mais aussi de la fermeté et de la clarté. Sinon on n’avancera pas…"
Il n'y a pas que le PG qui soit l'artisan de l'unité, vous oubliez un peu vite le NPA qui bien avant les Européennes avait clairement indiqué le périmètre de cette unité.
Nous ne réclamons pas des "droits d'auteur" mais la position du NPA a au moins le mérite d'être claire sur la nécessité d'un engagement durable et indépendante du PS.Position qui a autorisé Mélenchon à dénigrer le NPA en le qualifiant de sectaire. (ce qui n'est pas la meilleure façon de favoriser un rapprochement)
Mélenchon aurait pu être un des artisans de l'unité dés les Européennes, mais a préféré un accord d'appareil avec le PC, pour des raisons sur lesquelles,il faudra bien qu'un jour qu'il s'explique (puisqu'il déclarait au Remues-méninges, que son but initial était de faire un seul parti avec le PC...et qu'il n'y renonçait pas)
Je le dis, sans détour, Mélenchon s'est trompé en toutes connaissances de cause et a créé des illusions qu'il savait parfaitement ne pas pouvoir concrétisées.
Au NPA, nous n'idolâtrons personne et nous ne sommes pas le fan-club de Besancenot. Ce qui d'ailleurs fait le bonheur de tous les commentateurs extérieurs qui s'emparent du moindre débat interne pour montrer que le NPA c'est tout et n'importe quoi, alors que c'est tout simplement le B-A BA de la démocratie dans un parti.
Au Pg il serait bon également que Mélenchon ne soit pas toujours présenté comme le seul vrai pur constructeur de l'unité.L'option FdG européen a plutôt démontré le contraire, au vu de sa proposition actuelle de durabilité qu'il met en avant comme étant SA proposition.
Cette mise au point fraternelle faite, et qui n'est que la marque d'une volonté de faire l'unité sur des bases claires comme cela se doit d'être entre camarades, je souhaite que Jean-Luc Mélenchon démente les propos de l'Huma et que le PG n'attende pas son Congrés programmatique en décembre pour que les différentes sensibilités des militants PG s'expriment, sans s'en remettre aux seules déclarations du bon tribun qu'est Jean-Luc Mélenchon.
@ hold-up
Autant je partage les conclusions que vous en tirez, mais je me permet, sans vouloir calmer vos ardeurs, de compléter votre information par les propos de celui-même qui vous enthousiasme.
Le citoyen Braouezec a également déclaré
(Braouezec est membre du PC et de la Fédération, ce qui pose la question de savoir sous quelle casquette il fait telle ou telle déclaration?
« C’est vrai qu’au dernier conseil national, le 4 septembre, on a eu droit à l’énoncé de toutes les options, sans trancher : la volonté de reconduire une alliance avec le Parti socialiste au premier tour, l’idée de listes estampillées PCF, et, ce qui est sans doute l’option majoritaire, la poursuite du travail avec le Front de gauche entamé lors des élections européennes, en l’élargissant.
Pour ma part, je suis clairement partisan de cette dernière option. C’est ce dont la gauche a besoin, compte tenu de l’espace politique qui s’ouvre un peu entre un PS qui se recentre et le NPA s’il continue à refuser de prendre ses responsabilités dans la gestion…
“L’objectif au premier tour est donc de rassembler tous ceux qui sont sur une perspective de transformation sociale et écologique : le Front de gauche avec le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire, des réseaux militants comme la Fédération, les militants des quartiers populaires mais aussi à des militants du PS ou des Verts qui ne se résignent pas au risque d’alliance entre le PS, le MoDem et Europe Ecologie. C’est comme ça qu’on mobilisera le plus efficacement la gauche pour se rassembler au second tour.”
Tiens le NPA est passé à la trappe.
L’objectif est clair écarter le PG et la Fédération d’une possibilité d’alliance avec Le NPA. Et tenter de débaucher quelques “personnalités” Verts ou PS.
Décidément la manipulation, semble avoir été l'exercice le plus pratiqué à cette fête de l'Huma.
à Pierre L. (@186, 14 septembre 2009 à 22:43)
Tu ne croyais pas si bien dire :
http://www.bakchich.info/Le-clin-deuil-de-France-Telecom-a,08691.html
"Le Pdg de France Télécom devrait être reçu ce matin par Xavier Darcos après la série de suicides de ces derniers mois dans l'entreprise. Bakchich s'est procuré un surprenant document interne destiné aux managers.
C'est un document interne de 56 pages datant de 2007, ambitieusement intitulé « Réussir act » qui, dans le contexte actuel, laisse songeur. Ce support de base à la formation des managers de France Télécom rédigé en Powerpoint par un cabinet, Orga consultants, contient en effet quelques perles. Destiné à apprendre aux chefs d'équipes comment faire accepter les mobilités forcées, le document s'attache à présenter, pour les dépasser, «les postures de résistances» des collaborateurs." Etc.
A mettre en parallèle avec ceci :
Il faut voir "France Télécom [comme un] laboratoire de la fonction publique":
un important témoignage d'un collègue de l'enseignement supérieur, ancien de France télécom, qui permet de comprendre que France télécom a servi de laboratoire d'expérimentation pour toute la fonction publique... :
http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/14/france-telecom-un-temoignage-eclairant-et-accusateur-su-le-m.html
"C'est un site de secte ? C'est un blog de club d'échec ? Non, c'est le nouveau site Internet de Désirs d'avenir."
Un peu de légèreté, changeons nous les idées, rions un peu avec Pimprenelle...
Désirs d'avenir.com : derrière le naufrage visuel, le naufrage politique...
Désirsdavenir.com suscite l'hilarité des internautes
Merci Pimprenelle !
A toutes et à tous : A NE PAS RATER CE SOIR -
(même si on ne regarde plus la télé depuis plusieurs années) -
Ce soir à 20 H40 sur Arte :
LES YES MENS : deux altermondialistes en costard s'invitent dans les clubs et les grands forums patronaux - Les " Yes -Men " dénoncent par leur facéties en temps réel, le fascisme- bien-pensant du néolibéralisme et de ses élites et ils vont là où cette idéologie s'invente en vue de sa projection totale sur le monde. Contre l'entreprise comportementale de colonisation des esprits, les "Yes Men" font de la résistance. Et ils le prouvent. A ne pas rater.
Suite du programme sur Arte à 22heures 30 : "A Gauche DE LA Gauche " -
Sur le NPA, le PG, Die Linke etc.... OK
Bonne soirée.
@ Hold Up
C'est pas la télé, c'est ARTE !
Traduction : y aura plus personne sur ce blog ce soir ! :-)
"Avant l'été, l'équipe de LEAP/E2020 avait annoncé qu'il n'y aurait pas de reprise mondiale au rendez-vous de la rentrée 2009 ; et qu'elle n'en prévoyait pas d'ici l'été 2010. En ce mois de Septembre 2009, contrairement au discours dominant aujourd'hui dans les médias et les milieux financiers et politiques, nous maintenons notre anticipation."
http://www.leap2020.eu
suite du 220
Obama est dans la lignée glorieuse des présidents qui se sont succédés depuis Johnson
A la fâcheuse comparaison de Brezinsky : l’Afghanistan sera-t-il un nouveau Vietnam ?
Obama répond : On ne passe pas deux fois par la même rivière.
New York Times de ce lundi 14 sept. :
a) déclaration de Zib : avenir sombre pour la coalition
http://www.nytimes.com/2009/09/14/world/europe/14nato.html?_r=1&scp=2&sq=Afghanistan&st=cse
b) réponse d’Obama : Rejet total de la comparaison
http://www.nytimes.com/2009/09/15/world/asia/15policy.html?scp=4&sq=Afghanistan&st=cse
RIEN NE CHANGERA DANS LA POLITIQUE ETRANGERE DES USA.
Quitter l'OTAN, au plus vite !
@ Hold-up
Mon post 196 n'aura donc servi à rien? C'est bête, je croyais que certains me lisaient.
Bonjour à tous, le 13/09/2009.
Que les apparatchiks décident, comme pour le « OUI » du feu T.C.E, sans oublier le prétendu ‘honnête référendum » du Part-ex-Socialiste sur cette brave question, et dont les résultats que vous savez tous 55% de vote négatifs, soit en claire les citoyens libres et de bonnes moeurs ont votés N.O.N..
Là encore ils veulent nous resservir le même plat !
Modem (le roi Henri de Navarre ?),pas de Pau !
Le parti-ex-socialite, Royal bravitude !(ça ne s’invente pas !)
Le P.C, qui veut garder ses Zélus aux Régionales (bicause les rentrés financières pour le Parti)
Cet attelage de bourrions ne fera jamais un parcoure avec des résultats honorables, mais les GOGOS qui jouerons ce Tiercé l’aurons bel et bien dans le babe, et le locataire de l ‘Elysée va encore se refaire une soirée au
Fouquets, entre copains et bien sur,les pues la sueurs ni seront pas invités.
C’est BO de rêver des lendemains qui chantants mais c’est dur de se réveiller COCUS.
Si les prolos comptent sur les membres du Jockey - club pour les aider à sortir de la mouise bonjour.
La population toute entière et tous ensemble nous pouvons espérer sortir de cette situation qui ne profite qu ‘ aux champions du.CA.C 40.à la condition de s’engager et assumer quelques .
Quand à voir ou imaginer le parti de Gauche, voter pour cet Hétéroclite attelage, je n'y crois pas.
Perdre les élections quel quel soient,n'est pas un dé honneur, ni une malédition.
Perdre un combat juste, peut se faire dans l'honneur
Rosay à +
sympas parti de gauche!
j'me tape des impots locaux exhorbitants, j'imagine que ça m'enrichie quelque part c'est deja pas ma! l un petit fonctionnaire n'interesse personne evidemment!
il me semblait que pour faire reellement front au gvnt et a la degradation du pouvoir d'achat, une taxe d'habitation modeste dans ses pretentions de politique de gauche eut été suffisant.
(on parlera du betonnage et des barièrres anti emeutes des 3 F plus tard)
L'affaire de la vidéo de Brice Hortefeux nous aura servi de leçon.
La vidéo de Brice Hortefeux a été tournée par un cameraman de PUBLIC SENAT. Le patron de la chaîne PUBLIC SENAT a censuré cette vidéo pendant cinq jours.
Heureusement, un membre anonyme de PUBLIC SENAT a réussi à contourner la censure : il a transmis cette vidéo vers LE MONDE.FR, qui l'a aussitôt mise en ligne.
Ensuite, le patron de PUBLIC SENAT a compris que des centaines de milliers d'internautes avaient vu la vidéo : il a finalement ordonné la diffusion de la vidéo, six jours après !
Les leçons de ce scandale sont claires :
- La censure et l'auto-censure sont monnaie courante dans les médias traditionnels.
- Quand quelqu'un travaillant dans les médias traditionnels veut contourner la censure, il fait passer l'information censurée sur internet (en l'occurence, LE MONDE.FR)
- Internet est le dernier média existant qui échappe à la censure.
- Nous allons donc assister à une offensive généralisée de l'UMP pour contrôler internet (c'est-à-dire : pour soumettre internet à la censure).
- Les discours de Jean-François Copé, Henri Guaino, Patrick Devedjian, Eric Besson, etc. sont la preuve que la tentative de reprise en main d'internet est LA bataille que nous allons devoir livrer.
La Secte politique UMP a voté une loi pour que la Secte criminelle de la Scientologie ne soit jamais mis en faillite comme le proposait il y a encore quelques mois l'excellente loi lorsque la secte était condamnée pour lavage de cerveau, escroquerie, pillage financier des héritages de certains de ses membres.
Les députés de la Secte Politique UMP ont voté en mai dernier et en catimini la nouvelle loi qui permet à la Secte de la Scientologie de poursuivre son entreprise totalitaire de lavage de cerveau et de captation d'héritage en toute tranquillité.
Souvenons-nous des liens qui unissent le Chanoine de Latran, M. Nicolas Sarkozy avec la Secte de Scientologie.
Ami de l'acteur Tom Cruise dont la prestation hystérique et toute scientologue sur You Tube ont déclenché l'ire des internautes du monde entier, M. Nicolas Sarkozy est un allié de la Scientologie comme le précise la PDG de la secte
(section France) dans un interview encore visible sur le web.
Il est difficile de ne pas croire que les pouvoirs de l'ombre ont demandé au Chanoine de Latran et occasionnellement Chef de l'État Français, d'influer auprès des députés pour annuler l'ancienne loi.
La Secte précisément courrait le danger prochain lors d'un procès retentissant d'une dissolution effective.Cela aurait été formidable vu l'entreprise totalitaire qu'est la scientologie, pompe à fric pour les maffias américaines et internationales.
Mais quand on ne peut magouiller la Justice complètement, on fait passer une loi en catimini par des Umpistes Pro-Secte et le lavage de cerveaux peut continuer. La pompe à phynance comme le disait A.Jarry peut continuer d'arnaquer les gogos.
"La Miviludes [ Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires] note dans un communiqué avoir "découvert avec consternation la suppression de la peine de dissolution d'une personne morale en matière d'escroquerie, votée le 12 mai 2009, dans le cadre d'une loi de simplification du droit". La loi a été promulguée le 13 mai."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090914.OBS1095/miviludes__la_dissolution_dune_secte_pour_escroquerie_n.html
HONTE AUX DÉPUTES QUI ONT VOTE CETTE LOI POUR PROTÉGER LA SECTE TOTALITAIRE DE LA SCIENTOLOGIE.
@ Hold-up
Décidément c'est un florilège ce soir. Mes post 194 et 195 n'auront eux aussi servi à rien? Allez je te laisse. Hold-up c'est bien comme cela que l'on décrit un braquage? Quelqu'un qui ne me lit pas ne mérite pas que je le lise. Chao by.
à marillion.
Je comprends fort bien votre agacement, mais question braquage vous avez déjà fait nettement plus fort que Hold-up, souvenez-vous :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=685#comment-231304
(post 191 du 3 juin 2009 à 1:35)
Yves Cochet est très très intéressant :
http://www.dailymotion.com/swf/xaddhd_yves-cochet-la-crise-naura-pas-de-f_news
@ Pierre L
Sachez que ce jour là, mon post avait été contrarié par les liens TOTALEMENT REFUSE PAR LE MODERATEUR et qu'en l'occurrence ne me restait le choix que de reprendre des passages qui forcément n'étaient pas de moi. Mais si vous préférez la forme que le fond libre à vous.
@ Pierre L
Merci, vous au moins, vous êtes d'entre les uns qui me lit.
@ VERGNES
D'accord avec vous. C'est pourquoi je ne découpais que les propos du Citoyen Braouezec qui me semblaient aller dans le bon sens. Pour le reste si certains veulent encore instrumentaliser de façon Kitsch et artificielle la vieille querelle entre Staline et Trotsky, croyez bien que je fuirais ce genre de farce.
M. Braouzec devrait effectivement encore faire un effort pour devenir véritablement Démocrate-Révolutionnaire et ne pas oublier dans sa bouche ou dans les faits le NPA.
Je suis très heureux pour ma part de l'Alliance PG + NPA au premier tour. A suivre.
@ Marillion
Mais non ! bien sûr que je te lis ! C'est parce que tu as envoyé un message que je l'ai COMPLÉTÉ.
La Complémentarité tu connais bien, non ? Ton message m'a permis de voir qu'avant il y avait les " Yes Men " dont visiblement tu ne parlais pas. Le programme d'Arte ce soir avait une belle cohérence. Je ne faisais que renchérir sur ton message en mentionnant les Yes Men.
Pareil pour la Scientologie. J'ai eu envie de marquer le coup à nouveau après ton message que j'avais bien évidemment LU ! Pardi !
Et pardon d'avoir envie de ZOOMER sur certains faits ! Celui-ci me semble très significatif de l'entreprise Sarkozyste qui est une entreprise
" Dérépublicanisation" de la France pour la transformer en un
Régime Libéral- Communautaire d'inspiration Etazunienne : Une plateforme pour l'empire total des marchés hors de toute citoyenneté véritable ni possibilité de transformation sociale ou politique du système.
Faut pas être susceptible comme ça" marillion " ! M'enfin ! Non seulement, je lis tout mais parfois sur certains types d'information, je me dis tiens, celles-ci faudra que je les envoie à Marillion !
Comme celles-ci :
Sur le pic pétrolier, les guerres du pétrole, les invasions, la diabolisation de Chavez etc -
" Oil, Smoke et Mirrors" :
http://www.dailymotion.com/video/x23bn3_oil-smoke-mirrors_news
Ou celle là :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1764
résultats des négociations bureaucratiques: le groupe socialiste et démocrate compte s'abstenir à l'occasion du vote Barroso.
à 4 Août
à propos de l'écriture des liens sur le blog, voici un petit fichier
qui pourrait vous intéressez.
"lien.txt" à télécharger ici :
http://www.mediafire.com/?sharekey=01b82dfbf9ab98a2d6baebe61b361f7ce04e75f6e8ebb871
Ca y est, les médias commencent à s'intéresser à la gauche de la gauche... Ce soir sur ARTE la soirée thema s'intitulait: "où en est la gauche ?". Je l'ai prise en route, mais peut-être peut-on la revoir sur ce lien:
http://www.arte.tv/fr/70.html :aller sur "videos" et sur ARTE + 7 qui rediffuse des émissions.
Le documentaire "A la gauche de la gauche" fait un comparatif intéressant entre l'histoire du parti allemand "Di Linke" et les la tentative unitaire à gauche du P.S. en France.
Il faut donc croire que le phénomène "Front de Gauche" arrive à s'infiltrer sur le petit écran, même si ARTE est une chaine dont on sait que l'audimat n'est pas la priorité.
Le P.C.F., le P.G., ont été traité avec une certaine condescendance. Pour le P.C.F. l'historique de sa lente dégringolade électorale, et une ironie à peine cachée pour son discours révolutionnaire. Pour le P.G., aucun historique des évènements (dérive droitière du P.S., guerre des chefs, etc.), qui ont amené à sa création. Curieusement, le documentaire décrit très bien comment les médias allemands caricaturent Oskar Lafontaine, dans le choix des photos dans les journaux, le traitant de populiste, dans une véritable hystérie contre la gauche radicale.
Dans le même temps, Buffet, Mélenchon, Piquet sont presque montrés comme des reliquats du passé, tout en étant désigné pour les deux nouveaux partis de "jeunes": un grand écart qui relève du grand art. Besancenot et le N.P.A. sont bien sur montrés comme l'incarnation d'une certaine jeunesse "toujours là" dans les luttes, mais le leader trotskyste en prend aussi pour son grade comme "chouchou" des medias français.Un gros doigt est pointé sur le peu de raccord entre les classes populaires et les partis de gauche, en France comme en Allemagne. Quant aux débuts prometteurs du Front de Gauche aux européennes, très peu de mots.
S'ensuit un débat où les mots "Fronts de Gauche" sont exclus ("ils ont fait un truc".. dit Grunberg, à quelque chose près). Un déçu du S.P.D. allemand met un peu d'animation dans le débat. Il est dit clairement que les partis sociaux-démocrates des deux côtés du Rhin trahissent leur propre bases populaire en se détournant de leurs valeurs. C'est l'ère régressive de Schröder à partir de 1998, avec le démantèlement des droits acquis de "l'état providence". C'est la dérive libérale du P.S. qui s'accomode définitivement du libéralisme, et qui penche vers le centre actuellement.
J'apprend avec étonnement que si la gauche l'emporte aux prochaines élections allemandes, elle perdra quand même. Et pourquoi ? Parce que le S.P.D. ne veut pas gouverner avec "di Linke". Il est prêt à s'associer dans les landers mais pas au niveau national. Or, contrairement à ce qui est dit, "di Linke" a des succès électoraux indéniables, allant progessivement. En Allemagne, les socialistes ne veulent pas de la gauche de la gauche, et en France, les socialistes constituent avec elle (P.C.F.) les pouvoirs locaux (région, mairie) mais glissent vers la droite au niveau national.
Quant à une indépendance et un gouvernement du Front de Gauche, l'hypothèse n'est même pas effleurée.
On voit bien ce qu'ARTE ne souhaite pas.
@ Gilles
Tu as écris:"Le PG doit organiser auprès des militants du PCF, mais également auprès des militants de l’Autre Gauche ainsi qu’auprès du mouvement social et des salariès, une véritable campagne d’éducation populaire et des masses pour permettre que le Front de Gauche se perennise et devienne un véritable Front populaire qui permettra à la fois un débouché politique au mouvement social et citoyen, les transformations et ruptures notamment : la refondation républicaine et laïque de la France, la rupture avec le capitalisme et le productivisme, le partage des richesses, une nouvelle émancipation de la personne humaine, la sortie du Traité de Lisbonne, le refus du Grand Marché Transatlantique.
Donc nous partisans PG devenont les vecteurs utiles de cette phase d’éducation pour permettre à notre projet, à notre volonté unitaire de devenir majoritaire et qu’a terme chaque citoyen s’en saisisse pour changer la vie. Nous sommes pour la révolution sociale par les élections par pour une gestion notariale ou notabilitaire des options d’élections."
Je suis militant communiste, et dans mon parti je soutiens que le P.C.F. doit aller avec le P.G., la G.U., le N.P.A. au premier tour des élections régionales. Ma mouvance est celle du Front de Gauche, et pour moi quelqu'un du P.G., de la G.U., et des autres mouvements est un camarade. Aussi quand je lis la déferlante anticommuniste qui semble s'emparer de ce blog, j'ai envie de tout envoyer en l'air.
Nous avons tous conjointement fait naître un espoir avec les européennes, et quelques mois après, voilà où en sont arrivés les camarades du FdG ? Il y avait donc tant de couleures, tant d'arrières-pensées chez tous ? Non, je n'y crois pas: cette campagne a été enthousiaste, et j'espère que celle pour les régionales le seront tout autant.
Mais attention, je le dis aux anticommunistes qui nous crachent dessus, il y a des mots qui ne s'oublient pas. Avant de parler de plateforme P.C.F.-P.G.-N.P.A.-G.U., parlons d'abord avec respect les uns des autres.
Si je t'adresse ce post, c'est parce que tu y écris est quelque chose qui, dans les relations courantes entre militants P.C. et P.G. qui passe mal. Voilà qu'on nous fait la leçon, qu'on nous fait notre éducation révolutionnaire, qu'on nous prend de très haut.
A ce compte, je pourrais répondre: " le P.C.F. existe depuis 89 ans, il a été un des axes du Front Populaire et de ses conquêtes sociales, il a été un des partis les plus engagés dans la résistance, et dès 40, contrairement à ce que serinent les révisionnistes, parmi ses membres il y a le fondateur de la sécu, c'était quand il participait au C.N.R. qui changeait radicalement la société française, il a été de tous les combats anticolonialistes, et la loi SRU, la loi de modernisation sociale, sont encore à soutenir.
Habité par cette histoire, je n'ai donc de leçons à recevoir de personne !
D'autant plus que les anciens socialistes qui se redécouvrent révolutionnaires au P.G. nous ont fait bouffer notre chapeau pendant longtemps.".
A ce compte je pourrais répondre ainsi, mais, même si les faits historiques énoncés sont exacts, à quoi cela servirait-il ?
Je n'ai pas à être éduqué, sur aucun des points que tu énonces.
Nous sommes nombreux dans le P.C.F. à vouloir un Front de Gauche pour les régionales. Et ça brasse dans les réunions de section.
A ceux qui croient que le parti est fait d'un seul bloc, et non de militants qui se battent pour faire valoir leurs idées, il y a des cerveaux en solde à acheter. Je ne sais pas quel sera le résultat, mais il y a débat partout, et mon impression est que le FdG emporte la faveur des militants. Mais il y a beaucoup de militants, dans de nombreuses régions, et je comprends que certains ne puissent pas être d'accord avec moi. Ca n'empêchera pas le coup de gueule.
En tout cas, chere Gilles, je te remercie pour tes écrits, ta retenue, ton attachement au fond, et à ton ouverture d'esprit (et ne m'en veut pas de rappeler que nous n'avons pas besoin de rééducation). C'est ensemble, camarade, qu'on fera accéder le progrès au pouvoir.
@ Pierre L
Je ne sais pas pourquoi c'est pas passé. Je remets donc le lien intégral:
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-disponible!-Crise-systemique-globale-A-la-poursuite-de-l-impossible-reprise_a3791.html
@Erick
Je te rejoins en effet, si l'on veut faire avancer les choses dans l'intérêt de tous, le respect doit être la règle.
Résumer les discussions à l'intérieur du PC à une simple histoire de place est méprisant et c'est vraiment mal connaître les militants de ce parti.
On doit être capable de tout se dire ici mais intelligemment si possible...
Que je sache, jamais je n'ai reproché à Mélenchon son poste de sénateur ?
Ceci étant dit, je ne suis pas naïve non plus, je sais que certains élus communistes (j'en connais), sont attachés aux avantages de leur fonction mais j'en connais aussi beaucoup qui dépensent leur temps et leur argent pour pas grand chose en retour, sans parler des militants de base complètement désintéressés et qui sont de toutes les luttes... personnellement, je ne pense pas que l'on puisse être communiste aujourd'hui seulement par opportunisme (sauf exceptions), il vaut mieux faire autre chose ou choisir un autre parti pour ça !
Voilà, donc, en résumé, que certains veuillent garder leur place, peut-être, mais les débats qui existent aujourd'hui au sein du PC ne se situent pas à ce niveau.Comme l'explique un militant (qui n'a rien à perdre je précise) sur un autre site, "la question centrale est et sera toujours : même s'il n'est pas bon de se cantonner à un électoralisme étroit,peut-on envisager la France sans élus communistes ? Est-ce que ça ferait avancer la révolution ? Est-ce que ça ferait du bien aux "masses populaires", comme on disait autrefois ? Nous pratiquons la politique autrement que comme un passe-temps pour Bobo et nous avons d'autres considérations que nos nerfs à mettre dans la balance pour nous déterminer..."