10sept 09
Je boucle mes affaires pour m’installer à la fête de l’Humanité où je vais vivre pendant trois jours dans la périphérie du grand stand du Parti de Gauche. Mais pas seulement. D’ailleurs il va s’en passer des choses! Mes lecteurs sont des personnes de qualité. Ils savent que cette fête est forcément un moment où vont se dénouer des questions de fond entre militants animateurs de cette belle et fragile construction qu’est le Front de Gauche.
La Fête est un univers à elle seule. Il faut la humer, la vivre, s’y immerger comme dans un bain. On y croise des gens qui sont venus là pour la première fois en landau. Et d’autres qui débarquent en se demandant, tous les cinquante mètres, si tous ces drapeaux rouges c’est bien normal. On y voit toute la galaxie de la gauche. Surtout, la fête est un thermomètre de l’état de santé de la gauche populaire. Le nombre, la convivialité, les mots d’ordre sur les stands, les intitulés de débats, tout fait sens. On lit la fête comme un diagnostic. Je «fais» la fête, comme on dit, depuis 2005 dans le stand de mon organisation. Mais je suis un militant de cette fête depuis plus longtemps. Par exemple, quand j’étais ministre, le secrétaire de la section PCF de ma ville venait me vendre un gros paquet de vignettes. Il prévenait par téléphone et prenait directement rendez vous avec moi. Pas question de sous traiter cette question politique avec un secrétariat où un intermédiaire quelconque. Je comprenais que je ne pouvais pas dire non, ni mégoter le tarif. Lui était enchanté de faire «casquer» le «socialo» que j’étais. Ministre de surcroit, légèrement suspect de social-trahison. On cassait la croute ensemble pour conclure notre affaire. Un prétexte à camaraderie. Puis je déposais ma pile sur le bord du bureau. Et j’en offrais une à chaque visiteur. Quel qu'il soit! On devine que cela produisit quelques scènes cocasses. En fait, mes visiteurs étaient toujours enchantés du culot et … du programme de la grande scène.
L’AUTRE GAUCHE
Cette année, j’arrive sur la fête avec un nouveau petit livre. Il est titré: «l’autre gauche». Je le dédicacerai après le débat sur le stand du Parti de gauche, samedi à 17 heures. Le thème du débat c’est précisément la question que soulève le livre. Pourquoi, comment faire vivre de façon pérenne, ce que le Front de Gauche a commencé aux européennes. Tout le monde parmi ceux qui s’y intéressent sait qu’il y a un problème en ce moment. Tout le monde le sait. Et ce ne serait pas une bonne chose de le masquer. Pas bonne du tout. Les militants et les citoyens ne sont pas des petits enfants que l’on doit protéger de ce qui contrarie ou fait peur. Chacun doit pouvoir se saisir des données du débat, même quand celui-ci peut paraître obscurci par des formulations pas très franches du collier. Chacun doit pouvoir faire le clair, selon sa propre grille de lecture et en fonction de sa propre attente. Notre force collective viendra à chaque étape de ce que chacun sera pleinement conscient et informé de ce qui se passe. Évidemment cela exclut les caricatures, les mises au pied du mur et autres brutalités soit disant pédagogiques qui ont tant fait de mal dans le passé à gauche. Pour l’instant il y a débat au sein de l’autre gauche sur ce qu’il faut faire à l’occasion des régionales. Il ne faudrait pas que ça écrase tout l’horizon. Mais c’est incontournable. Problème et débat. Menons ça tranquillement et surtout avec le but d’en sortir par le haut et non pas de transformer le débat en traquenard contre un point de vue où l’autre. Notre position est connue je crois. De toute façon je la présenterai au débat sur notre stand et, s’il y a du nouveau, je le dirai dans ma conclusion du débat. Rendez vous sur la Fête donc.
LE PROGRAMME DU PG
Évidemment je n’en reste pas à l’annonce du débat dont je suis protagoniste. Je vais donc donner tout le programme de notre stand. Avant cela je précise que tout est organisé et maintenu par des militants bénévoles. Venus de partout. Et de tous les métiers. Restez toujours aimable avec celui qui vous sert, vous guide, vous répond, monte la garde, range les chaises. Vous ne savez pas qui c’est. Ici une prof, la un plombier, l’autre un informaticien, une électronicienne, un marin, une énarque. Faites mieux. Faites connaissance. Et le mieux pour ça c’est de militer avec eux. Militer. Les listes sont ouvertes pour toutes les taches à accomplir.
Ça commence le Vendredi 11 septembre, sur le stand du Parti de Gauche, avenue Louise Michel.
17h30-19h00 : quel programme ? "Contre la présidentialisation, la 6e République"Avec Éric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations extérieures et Aurélien Bernier du M’PEP
20h30-21h30 : quelles actions ? film “Un drôle de pli” (45') suivi d'un atelier argumentaire pour la campagne du référendum populaire sur la Poste
21h30-22h30 : concert : Ludo Cabosse (chanson française, accordéon, contrebasse, guitare, batterie)
Samedi 12 septembre
11h-12h30 : quelles actions ? "Comment aider à la victoire du "non" en Irlande ?" Avec Michael Youlton, coordinateur du collectif irlandais du « non» de gauche
12h30-13h30 : concert : Thomasi (chanson française, guitare, violon)
14h-15h30 : quel programme ? "Quelles ruptures initier dans les régions?" Avec Pascale Le Néouannic, conseillère régionale PG en Ile-de-France et des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs et de la Fédération.
17h-19h : quelle stratégie ? "L'alliance durable de l'autre gauche, une solution pour battre la droite " avec des représentants du PCF, du NPA, des Alternatifs, de Gauche Unitaire. Comme je l’ai dit je serai le concluant de cet échange.
20h30 : soirée dîner républicain avec le thème de la solidarité avec le candidat de «l’autre gauche» au Chili. Je signale la participation d’Alexis Corbière, conseiller de Paris du PG, de retour du Chili et d’Armando Urribe, président du Parti Socialiste des Chiliens de France. Concert : Ba Kono (percussions)
Dimanche 13 septembre
11h-12h30 : quel programme ? "Pour un revenu maximum". Avec Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du PG au combat écologique, Hervé Kempf, auteur de «Pour sauver la planète, sortez du capitalisme», Thomas Coutrot, économiste et membre du Conseil Scientifique d'ATTAC
13h-14h : concert : Serge Ménilmuche (jazz manouche)
14h30-15h30 : quel programme ? "Il faut relocaliser l'économie". Avec Elodie Vaxelaire, secrétaire national du PG à la planification écologique, Tiennot Grumbach, avocat spécialiste de droit du travail, Jacques Sapir, économiste (sous réserves)
15h30 -16h30 : concert : «Toujours les mêmes» (chorale et accordéon) Mais aussi la fanfare du Poil O'Brass Band samedi après-midi, les commandos culturels du Parti de Gauche.
NE VOUS TROMPEZ PAS DE CHEMIN!
Bon. Et maintenant, dans l’hypothèse ou il s’en trouverait qui ne savent comment faire pour aller à la fête, voila les indications.
Pour accéder à la Fête, parc départemental de la Courneuve (Seine Saint Denis) : Utiliser de préférence les transports en commun, le stationnement aux alentours de la Fête étant difficile.
En RER : ligne B station "Le Bourget" puis navette RATP
En Métro : ligne 7 station "La Courneuve" puis navette RATP
En Tramway : ligne T1 station "La Courneuve" puis navette RATP
Les navettes fonctionnent du 14h à 0h30 le vendredi, de 8h à 0h30 le samedi et de 8h à 21h le dimanche.
Par la route :
Nationale 2 depuis Porte de la Villette, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A86 sortie La Courneuve, puis suivre le fléchage
Par l'autoroute A1 sortie Le Bourget, puis suivre le fléchage
J'ai du mal à croire que l'ONU mette sur le même plan le Hamas et Israel dans le massacre de decembre/janvier. Y a-t-il eu un seul mort à cause des rockets du Hamas? Je ne me souviens pas mais il me semble que non. Les seuls morts israéliens venaient de leurs incursions meurtrières dans Gaza.
Hold-up toi qui a suivi très bien, te souviens-tu de morts dûs aux roquettes du Hamas. Je ne vois pas de crimes de guerre du Hamas. On ne peut pas sans arrêt essayer d'être "symétriques" entre les 2 camps. L'assymétrie était justement la chose la plus choquante criante. L'armée israélienne était hyper armée, et avec des armes non conventionnelles. Ils bombardaient sans cesse des civils innocents sous prétexte de viser le Hamas. C'est évident que c'est le peuple palestinien qu'ils voulaient écraser comme ils essaient de le faire en Cisjordanie avec leurs murs, leurs colonisations, leurs check points et toutes les humiliations quotidiennes et violations des droits de l'homme élémentaires du peuple palestinien. Et puis ils continuent: l'embargo continue d'étrangler Gaza, pas de médicaments, la nourriture réduite au minimum etc...
Pour revenir sur les rockets artisanales du Hamas: elles n'avaient pas le pouvoir de tuer, juste d'abîmer quelques immeubles. Mais elles servaient juste à dire que le peuple palestinien existait toujours et ne se pliait pas. Qu'il restait debout et fier! Si on pense que d'arrêter les rockets aurait empêché Tsahal de continuer le massacre, on se trompe entièrement. De toute façon ils cherchent à écraser le peuple palestinien par tous les moyens, pour les forcer à partir et prendre leurs terres. Ils ne leur laissent aucun répit qu'ils soient soumis ou non.
le 28 aout, le FMI a approuvé un prêt de 150 millions de dollars au gouvernement putschiste du Honduras, une seconde tranche de 13,8 millions de dollars pourrait même être débloquée au cours des prochaines semaines. Rappelons que le FMI est présidé par le "socialiste" français Dominique Strauss-Kahn.
Le FMI avait soutenu financièrement le coup d'Etat avorté contre le Président Hugo Chavez en 2002 au Vénézuela, la dictature de Pinochet au Chili installée par l’assassinat du président Salvador Allende, ainsi que Mohamed Suharto en Indonésie, Joseph-Désiré Mobutu au Zaïre, Jorge Videla en Argentine. Le même FMI continue de soutenir Denis Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, Idriss Déby au Tchad, etc..
Bcp de militants communistes sur le blog et je m'en réjouis d'autant plus que leurs interventions sont équilibrées. Cessons de nous alarmer parce que nos posts ne seraient pas lus ;nous avons autre chose à faire que nous congratuler sur la pertinence de nos analyses.Le PC est inquiet pour ses élus mais les communistes ne se décideront pas qu'en fonction de cette considération ? C'est une évidence pour ceux qui les connaissent bien ! Mais le souffle d'un FdG tel qu'il a été lançé par le PC lui même sauvera davantage ces élus qu'une alliance désastreuse avec le PS dès le premier tour. Le choix final du PC engage,c'est une autre évidence, l'avenir de la gauche de la gauche.La proposition finale devra être claire.Les militants communistes eux-mêmes ne comprendraient pas des alliances à géométrie variable en fonction des régions.Et encore moins les militants des autres composantes du FdG. Je suis d'ores et déjà prêt à m'investir pour des candidats PC/ FdG dans le cadre du FdG que l'on sait.Dans tout autre cas de figure je me replie sur mes autres activités militantes. Les causes ne manquent pas .
Pour hol dup, il s agit de la cantonale d Argenteuil.La candidate communiste sortante est portée par la gauche,du ps à lo,sauf par le pg.De mon point de vue ce dernier porterait 1 lourde résponsabilité si le Conseil G 95 basculait à droite,d ou mon inquiéttude,qui s ajoute à celle que j ai concernant mon parti,quant au risque de statégie à géométrie variable pour les Régionales.Face à la rupture Sarkozyste,pour faire revenir les abstentionistes,et ceux qui ont trouvé refuge par défaut chez le libéral Con bendit,et l opportuniste Bové,nous devons avoir des propositions et une statégie FdG de rupture!.Ne leur reservons pas une soupe qu ils ne veulent plus!
@ Erick, du PCF
Quand tu dis "Habité par cette histoire, je n’ai donc de leçons à recevoir de personne !" est-ce que ça veut dire que vous avez l'intention de continuer à plonger tout seul ?
Vous n'avez de leçons à recevoir de personne, il est vrai, pour continuer à vous enfoncer. Ce n'est pas être méchant que de faire le constat que le PCF pesait plus de 30 % et qu'il en est réduit aujourd'hui à... je n'ose pas avancer un chiffre.
Je constate une chose, mais là ça ne s'adresse pas à vous puisque vous ne voulez rien entendre des "donneurs de leçons", c'est que vos dirigeants décident pour vous et que le risque est manifeste qu'ils veuillent recommencer l'alliance mortifère avec le PS.
Si vous n'êtes pas d'accord avec Marie-Georges et les vieux stals qui dirigent votre parti et décident à votre place, je vous conseillerais bien de vous révolter contre votre direction et de réclamer un peu de démocratie, mais je ne suis pas au PCF, je n'ai pas de "leçons à donner" et en plus vous voyez du mépris quand on essaie de vous aider malgré tout.
PS ; j'avais déjà fait le constat au moment de présidentielle en disant : si le PCF jouait le jeu unitaire, il a tout à gagner à terme. On a vu le résultat.
Je ne comprends pas pourquoi le PCF n'arrive pas à se projeter dans l'avenir en faisant uniquement des choix à court terme. Est-ce une forme de suicide collectif ?
Aprés avoir discuté avec de nombreux camarades communistes il semblerait que chez les militants le positionnement soit majoritairement en faveur d'une alliance PCF PG NPA Gauche Unitaire, la Fase, République et Socialisme, autonome du parti socialiste.
Tous les camarades ont beaucoup apprécié la campagne des européennes et voudraient continuer en élargissant sur la gauche.
Presque tous sont convaincus qu'un positionnement national est souhaitable allant dans le sens de listes autonomes au premier tour.
Enfin la perspective de faire un score à 2 chiffres aux régionales si nous partons tous ensemble en autonomie est convaincante pour une large majorité des camarades du PCF.
Tous ces éléments me conduisent à être optimiste sur la poursuite et l'élargissement du Front de Gauche en direction de la Fase et du NPA.
Les USA tiennent la situation bien en main en Irak, hé hé !
Visite de Jo Biden à Baghdad : Quatre obus de mortiers tombent dans la zone verte, à proximité de l’ambassade (la zone verte est ultra-protégée). Des tués, des blessés.
http://www.nytimes.com/2009/09/16/world/middleeast/16iraq.html?ref=todayspaper
Turmel,
Le contexte d'Argenteuil est délicat avec une candidate qui est membre d'une équipe municipale déconsidérée... Si la candidate perd, elle devra s'en prendre d'abord à elle-même... Ne nous fait pas le coup du PS en 2002 !
Enfin, le PG considère que l'autre gauche doit systématiquement présenter un candidat au 1er tour d'une élection... pour défendre ses idées !
Tu constateras Turmel une certaine cohérence du PG,contrairement hélas au PCF ou à LO...
J'ajouterais que je sais que les communistes ne sont pas d'une seule pièce, que ça débat beaucoup à la base et que peut-être même ceux qui sont pour une candidature unitaire à gauche du PS sont majoritaires. Mais le problème, dans ce cas là, c'est que c'est la direction de l'appareil qui arrive à faire voter sur ce qui l'intéresse. Et c'est la même chose au PS concernant la démocratie interne.
C'est pour moi le problème n° 1. Les directions sont fossilisées. Si Gaston Plissonnier était encore vivant, il serait encore au comité central ou au bureau politique
UN dernier point.Je suis entierement d accord avec ce cde communiste Erick Si l on dérange à ce point, recevoir des leçons,pire des injuresàlongueur de blog,et bien nous laissons tomber.Moi jai eu d ecxellents rapports avec les cdes GU, PG,sans partis,lors de la campagne des Européenes Nous distribuions ensemble,et ensemble aux méeting de Mélenchon,ou j ai discuté avec C Piquet, avec qui j avais d énormes convergences.Je peux vous dire que nous n avons parlé que du présent et de l avenir.Chacun connait son histoire.C ommuniste je vais me battre pour la stratégie FdG,et contre celle à géométrie variable! Je n ai absolument pas à rougir de mon appartenance, pendant 2 mois tt les dimanches matin avec 1 autre coco,nous allions coller pour JLuc tete de liste FdG.Nous sommes loyale et sincèrre,alors nous méritons comme les autres autant de respect,dénué de condéscendance aggréssive.Dans le cas contraire,je conseille à tous les communistes de césser tous débats sur ce blog
Pour info sur Argenteuil où le NPA bien implanté (c'est la ville de la tête de liste IDF du NPA aux européennes ou il a fait à peu près 6% si je ne me trompe pas)a pourtant choisit de ne pas se présenter.
Lettre ouverte a nos camarades de la gauche anticapitaliste
L'election cantonale a Argenteuil se place dans un contexte social des plus inquiétants, où chaque jour des milliers de travailleurs sont purement et simplement licenciés. Et notre département est loin d'être épargné. Le gouvernement a fait le choix de faire payer la crise au plus grand nombre ; à nous, dans l'unité la plus large, de lui répondre sur ie terrain des luttes sociales. A nous de pousser à la convergence des luttes partout, et déjà à l'échelle du Val d'Oise : notre présence ensemble devant chaque entreprise qui licencie et aux côtés des travailleurs en lutte est une nécessité.
Dans le même temps, au moment où le PS se lance une fois de plus dans des rapprochements avec le Modem, il s'impose à tous les partis à la gauche du PS de constituer un répondant politique durable sur des bases anticapitalistes. Pour cette raison, nous déplorons la stratégie du PC qui, d'un scrutin à l'autre, change d'alliés, de partenaires : un coup avec le PG aux Européennes, un coup avec le PS aux cantonales, quant aux régionales...
Pour le NPA, nous réitérons la nécessité d'indépendance par rapport au PS pour recomposer a sa gauche. Nous aurions vivement souhaite qu'a cette cantonale partielle le PC, le PG, le NPA, LO, Les Alternatifs, la Fédération, des associations de quartier présentent une candidature commune et anticapitaliste. Celle-ci aurait pu être pour nous celle de Marie-José Cayzac parce que candidate sortante. Le PC, en faisant le choix de s'allier au PS des le premier tour, savait qu'il fermait la porte au PG et au NPA.
Pour autant, nous ne comprenons pas davantage la posture du PG qui, sans rencontre préalable avec le NPA et en total déphasage avec la dynamique unitaire nationale, décide de présenter seul un candidat. Un candidat dont la légitimité est contestée jusque dans le PG local : au point où le responsable PG d'Argenteuil choisit de se défaire de son étiquette pour se présenter à son tour.
Le NPA n'ajoutera pas à la division de la gauche anticapitaliste davantage de confusion, et ne présentera pas de candidature à cette cantonale partielle.
Le NPA appelle a battre sur le terrain des luttes et sur le terrain électoral la politique du gouvernement Sarkozy et son représentant local UMP Métézeau. Ce candidat du gouvernement, on s'en souvient pratiquait à Argenteuil la chasse aux pauvres à coups de Malodore, tout en cassant du logement social. Il faut à ces élections mettre une claque a ceux qui cassent l'emploi et condamnent des salariés comme ceux de Continental qui le défendent. Le Conseil Général ne doit pas basculer à droite pour empécher toute déclinaison locale de ta politique du gouvernement Sarkozy.
Le NPA appelle de nouveau l'ensemble des forces anticapitalistes qui le souhaitent à se rassembler dans les luttes contre les licenciements, la casse des services publics, le recul de l'âge de départ à la retraite, les violences policières. A se rassembler aussi pour constituer un
répondant politique durable qui ne s'évanouisse pas au lendemain d'un scrutin, qui ne se dissolve pas dans une compromission de gestion social libérale avec le PS.
NPA Argenteuil
@Gilbert
Au cas ou ça t'échapperait, il ya des débats et des votes au PCF, ça concerne des lignes politiques et des dirigeants...que certaines stratégies et certains fonctionnements t'échappent je peux le concevoir, mais évites de tirer des conclusions sans avoir toutes les données !
Ta condescendance envers un parti qui n'est pas le tien n'a d'égale que ton ignorance..."MG et les vieux stals qui dirigent"...tu me fais rire quand je vois l'âge de la plupart des actuels dirigeants et celui que tu dois avoir au vu de tes analyses quelque peu dépassées...
Un conseil : réserves ton énergie pour ton propre parti (dont je ne me permettrais ni de juger le fonctionnement ni la courte histoire), fais en sorte qu'il grandisse et laisses les militants communistes discuter et décider, c'est ce qu'ils ont tjs fait...le débat est ailleurs qu'au niveau ou tu le mets.
La gauche européenne (dont j'exclus les élus socialistes) va à la défaite, pour des querelles aussi creuses que celles qui séparent les chiites des sunnites : des points de doctrine !
La droite, qui n'a qu'un seul but : faire du fric, oppose une unité actuelle
qui la mènera à la victoire, à moins que le peuple, lassé de se faire hara-kiri (car l'épidémie qui sévit chez Télécom, est contagieuse)
n'entre vraiment en rage, démette ses mauvais représentants et chefs syndicalistes vénaux et parte dans une impitoyable guerre civile à l'échelon européen, avec de nouveaux chefs.
Vous pensez que c'est fou, cette hypothèse ?
Pulchérie-Cassandre, effrayée par l'incohérence des gens vraiment de gauche et qui souhaite que la cohésion qui s'annonçait avec le FdG se réaffirme.
Et bien cde des pas perdus,je ne suis pas d accord sur ta vision des choses.Meme déconsidérée selon tes dires,j ignore j habite BX, elle est tete de liste de toute la gauche! et si elle prend une veste, dapres mes renseignement c est le Conseil genéral 95 qui passe à droite. Franchement si le PG veut se peser, chose o combien légitime,pas dans ce contexte!.Si d aventure mon parti faisez le meme tour je ne sais ou,il m entendrait gueuler!