24sept 09
Le grand sidérateur a parlé ! Donc nous sommes sidérés. Quand Nicolas Sarkozy parle c’est vraiment un évènement de politique-spectacle total. C'est a dire une illusion complète a l'usage de ceux qui sont hors d'état de le mettre en doute
Je veux dire ceci: il parle dans l’unique but de ramener la vision du monde que tout un chacun pourrait avoir à sa façon, à lui, de le présenter, donc à ses seules solutions personnelles, donc à lui-même. Ce mécanisme permet de comprendre l’énormité impudique de son auto célébration ("j’ai toujours dit la vérité aux français", "je ne mens pas", "je ne me laisserai pas impressionner", "croyez vous que je sois homme à" ceci ou cela). Il permet de comprendre comment les lapsus et les contresens qui pullulent dans son propos sont aussi un bon moyen de diluer la signification réelle de ce qu’il annonce. Est-il maladroit où provocateur ? Les prévenus de Clearstream sont présumés coupables là où la déclaration des droits de l’homme les dit présumés innocents, la taxe carbone est destinée à éviter le trou dans la couche d’ozone alors qu’il s’agit non pas de CFC mais de gaz à effet de serre. Que veut-il dire réellement ? A part qu’il contrôle tout puisqu’il parle de tout sur le même mode péremptoire Son discours fonctionne aussi comme un effaceur de traces du précédent discours. Qui va faire le bilan de ce qu’il a déjà annoncé sur le même sujet auparavant ? Pourtant il a déjà dit beaucoup et n’a pas fait grand chose. Par exemple sur les bonus. Comment répliquer à tel flot d’affirmations sans démonstration, d’approximations aussi désastreuses, assénées avec la fougue de la certitude la plus absolue. Une bonne partie des esprits critiques jette l’éponge devant un tel tas de bobards, mots tordus, contre sens et usurpation d’identité, faux et usage de faux. Les autres tachent d’en attraper un morceau pour en démonter les mécanismes. Tous les autres sont enfumés. Qu’a-t-il dit ? On ne sait plus dès qu’il a fini de parler. Son royaume fonctionne à l’abri d’une muraille de mots déversés sans soucis d’ordre ni de raisonnements, juste pour abasourdir. Je tente, à chaud, un modeste tour d’horizon de quelques uns de ses bobards.
LES PARADIS FISCAUX ENVOLES
C’est d’abord sur la crise que Sarkozy a multiplié les énormités. Il a ainsi certifié que « le risque systémique et financier est derrière nous ». Alors que la tendance est plutôt à la reconstitution éclair des bulles financières comme je l’ai expliqué dans ma note précédente sur ce blog. Sarkozy a aussi prétendu sans rire qu’« il n’y a plus de paradis fiscaux ». Il est vrai qu’à peine annoncée par le G20 de Londres, la liste noire des paradis fiscaux était déjà vide, comme par magie. La quasi-totalité des vrais paradis fiscaux échappent à la liste noire grâce à un marchandage avec les seules grandes puissances qui protègent les centres off shore pourvu qu’ils coopèrent avec elles. Sarkozy le sait. Monaco est ainsi en train d’accéder à la liste blanche de l’OCDE ! A l’inverse, les pays du Sud qui subissent aussi la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux (8 000 milliards par an) sont complètement démunis. D’autant que ce sont des filiales des banques et institutions financières des grandes puissances qui font tourner les paradis fiscaux. Un appel lancé par 4 confédérations syndicales françaises et plusieurs associations dont ATTAC vient justement de le dénoncer ( http://www.stopparadisfiscaux.fr/ ) Pour prendre un exemple que connaît bien Sarkozy, pour y avoir nommé récemment son proche collaborateur François Pérol, le groupe Banques populaires/Caisse d’épargne, compte 87 filiales installées dans des paradis fiscaux, selon les données obtenues par les élus au comité d’entreprise.
MISE EN SCENE AUTOUR DES BONUS
Sarkozy a aussi affirmé hier que «le plan de relance français est le meilleur du monde». On ne sait pas selon quels critères. Car en quantité il est largement distancé par les plans allemands, britanniques, américains et surtout chinois. Et en qualité on peine à voir en quoi il a changé quoi que ce soit par rapport à l’avant crise. En dépit des aides du Plan Sarkozy, les banques misent toujours plus sur les marchés financiers et toujours moins dans les PME et chez les particuliers. Ca c’est la banque de France qui le dit : elle a enregistré cet été la plus forte contraction du crédit depuis 10 ans. Sur les bonus, Sarkozy prétend aussi avoir tout inventé (« c’est la France qui a imposé des règles la première puis convaincu l’Europe … »). Là aussi plus c’est gros plus ça passe. Le président continue ainsi de dénoncer la « pratique invraisemblable des bonus », alors qu’il ne fait rien pour les interdire. Strictement rien, à part des déclarations. Il annonçait le 24 mars 2009 dans son discours de Saint Quentin, « la fin des bonus dans une entreprise qui reçoit une aide de l’Etat ». Or, 6 mois après, les entreprises aidées par l’Etat continuent de verser des bonus, comme on l’a vu à la BNP et au Crédit agricole. D’autres gouvernements parlent moins et font plus que lui. Comme les Pays-Bas qui ont voté une fiscalité très dissuasive sur les bonus (30 % de prélèvement exceptionnel au-delà de 500 000 euros, en plus des autres impôts) et ont carrément plafonné au niveau du salaire du premier ministre (180 000 euros) les salaires des patrons des entreprises aidées par l’Etat. Quand Sarkozy prétend donc avoir « convaincu toute l’Europe sur les bonus », on se demande de quoi il les a convaincu. Il s’est par exemple félicité d’avoir obtenu la signature de Gordon Brown à une lettre commune adressée par Merkel-Sarkozy au G20 pour encadrer les bonus. Mais il ne précise pas qu’il a fallu enlever de la lettre toute mention explicite du « plafonnement des bonus » pour que Brown la signe. Si bien que la lettre ne se démarque plus vraiment de la position américaine et que les désaccords entre l’Europe et les USA ne sont sur ce point qu’une mise en scène.Ce sera tout pour cette fois-ci. Et je n'ai fait que survoler.
@Jean-Luc Mélenchon
Très bien votre texte qui analyse bien la situation actuelle et la position du monarque Sarkozy qui règne sur tout, qui s'occupe de tout, qui ment sur tout.
Il est que le représentant de sa classe et représente les intérêts du capitalisme.
Il est inquiet que pour les intérêts privés et particuliers. L'intérêt général, il s'en moque !
217 ans après la proclamation de la République (1ère république), appelons à une refondation républicaine et laïque de la France.
Le G20 accouchera d'une souris comme à son habitude. Le capitalisme en crise continuera de faire des dégats sociaux, humains, environnementaux, économiques et financiers. Telle est la loi du système qui accumule et qui vit de crise en crise au mépris des hommes.
Pour les banques, il est grand temps, nous militants du PG, militants de Gauche d'appeler à la nationalisation du système bancaire et financier du pays.
Pourquoi ne -pas lancer, pétition, puis referendum et votation citoyenne sur ce sujet ?
Merci pour cette analyse Jean-Luc.
On remarquera également qu'à chacun de ces mensonges éhontés, les deux animateurs télés (à ce niveau on ne peut pas parler de journalistes) sont restés de marbres... Secouant simplement la tête tels les chiens-chiens que l'on trouve parfois sur les aillons arrières des voitures... Montrant ainsi à quel point ils ne servent à rien ! Il est donc possible (tout du moins pour Sarkozy) de dire tout et n'importe quoi sans aucune contradiction... Quelle nullité ! Mais malheureusement comment, politiquement, combattre une telle hypocrisie et gabegie quand la place médiatique qui est la notre se réduit à peau de chagrin ? Comptons sur l'esprit critique des citoyens et soyons présents partout sur le terrain pour porter notre contradiction légitime.
Bien sur cela serait encore plus efficace si le front de gauche était uni, fort et déterminer. Merci au Parti de Gauche pour tous les efforts entrepris dans ce sens. Je souhaite vivement que mon organisation (PCF) saura faire preuve de la même audace et du même courage... Ou plus simplement qu'il fera honneur à sa profonde idéologie en ne la faisant pas passer une nouvelle fois sous les fourches coudines de la compromission avec le PS.
Fraternellement.
Gilles, la chose n'est pas possible, car, comme le révèle le Canard de cette semaine sur un autre thème, pour que cette votation citoyenne se fasse, il faut qu'une loi-cadre soit votée. Or, elle ne l'est pas.
En gros, c'est théoriquement possible, mais pas du tout dans la pratique.
@ Yaneck Chareyre
Rien ne nous empêche nous militants du PG d'être à l'offensive sur le sujet et de lancer un appel par pétition et organiser dans les mairies de Gauche, sur les marchés, à la porte des entreprises, des universités... une votation consultative sur une proposition de loi demandant la nationalisation du secteur bancaire et de l'assurance. Faire des cahiers de doléances, voter aux élections, lancer des appels et des pétitions pour des votations ou consultations citoyennes, être dans les mouvements sociaux... tel doit-être notre démarche. Faire oeuvre d'instituteur du peuple pour une refondation républicaine. N'oublions-pas que notre parti le PG est aussi un mouvement d'éducation populaire. Là ou il y a la volonté il y a un chemin. Là, il y a un chemin il y a des perpectives d'espoir et de changement.
Une bataille importante continue (sous des formes et surtout des rythmes différents selon les pays bien sur) de se mener contre le Traité de Lisbonne.
Cet appel en particulier me semble important:
"Appel commun de Partis Communistes et Ouvriers en Europe sur le nouveau référendum Irlandais
Parti communiste irlandais - Appel commun des partis communistes et ouvriers d'Europe sur le nouveau référendum irlandais [Fr.]
-------------------------------------------------
source : Parti communiste irlandais, mardi 24 Septembre 2009
http://www.communistpartyofireland.ie/, mailto:cpoi@eircom.net
==================================================
*PARTI COMMUNISTE IRLANDAIS *
James Connolly House, 43 East Essex Street, Dublin 2 "
Et rien sur cet énorme bobard de Sarkozy jean-Luc ?
"Ce que je peux dire, c'est que cela fait deux trimestres que la France a une croissance positive"
Et l'élection de Mme Bokova à l'Unesco, vous allez la fêter Sénateur?
C'est quand même 1 défaite pour le nain et sa mort-née Union pour la Méditerranée.
C'est peut-être aussi, symboliquement, l'entrée de plain-pied dans 1 monde huntingtonien (à la réserve près qu'il faudrait savoir pour qui ont voté les "confucéens").
Certes le Diplo avait fait campagne pour Hosni, mais était ce 1 combat digne d'être mené...?
vous trouverez le texte de l'appel des PCs d'Europe (en français) sur le blog reveil communiste...
@nipontchik
depuis qques temps; dans vos commentaires vous appelez Jean-Luc Mélenchon Sénateur!
Est-ce de la provoc ou un manque d'info...
Jean-Luc Mélenchon est eurodéputé seulement, mais plus s.......
C'est bien d'être précis quand on intervient en dialogue, qui plus est si on veut être crédible!
Quant à la propal de Gilles, je suis d'accord avec.
A la prochaine réu, j'en ferai la proposition.
Un tel camelot préside la France !
Sa place est dans les couloirs du métro, pour vanter de nouveaux jouets téléguidés, ou sur les tréteaux d'une foire, pour placer des élixirs de longue vie et autres orviétans, en invoquant de récentes découvertes comprises à la diable!.
"Tout khon trouvera plus con que lui pour l'écouter" (sagesse des nations).
Ce Khon a rassemblé des millions de khons qui l'écoutent encore.
Je suis dépitée à chacune de ses interventions. Quand cela s'arrêtera-t-il ?
Oups, j'ai l'impression d'être sur un blog de gauche...
Sinon, c'est vrai qu'on s'y perd lorsqu'on veut commenter Sarkozy... Il dit tout et fait son contraire... Ce qui fait mal, c'est d'entendre parfois des gens dire "heureusement que c'est lui qui a été élu..." alors qu'on ne pouvait guère faire pire en mettant ce type au pouvoir...
"La liste des Français floués par Bernard Madoff s'enrichit (si l'on ose dire) d'une nouvelle - et surprenante - victime : la caisse de retraite du Sénat, qui a vu s'évaporer quelque 300 000 euros discrètement placés à l'étranger.."
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-24/info-lepoint-fr-les-senateurs-aussi-victimes-de-madoff/916/0/380302
"Contre l'impunité pour les paradis fiscaux" / Marianne2.fr
http://www.marianne2.fr/Contre-l-impunite-pour-les-paradis-fiscaux_a182218.html
Pétition : http://www.stopparadisfiscaux.fr/
+ SORTIE EN SALLE DANS TOUTE LA FRANCE LE 4 NOVEMBRE DU FILM DE GILLES PERRET :
WALTER, RETOUR EN RÉSISTANCE
"À l’écrit, l’indécence présidentielle paraît amoindrie, mots et phrases insuffisants à dire toute l’obscénité de la conduite de Nicolas Sarkozy en ce lieu symbolique.
À l’écran, il en est tout autrement : elle saute aux yeux, saisit le spectateur et l’indigne. Et il faut rendre grâce à Gilles Perret, réalisateur du film " Walter, retour en résistance ", que d’être le seul caméraman - alors qu’ils étaient des douzaines sur place - à l’avoir immortalisée."
"Un risque, toutefois : que cette séquence emblématique efface le propos du documentaire, le fasse passer au second plan. C’est que Walter, retour en résistance, projeté depuis un moment en Haute-Savoie et qui sortira dans toute la France le 4 novembre, ne se limite pas - et de loin - au spectacle ridicule et honteux d’un homme d’État incapable de tenir son rang. Le sujet n’est pas Nicolas, mais Walter Bassan, ami et voisin du réalisateur, ancien résistant, arrêté à 17 ans en mars 1944 et déporté à Dachau. "
"Il est des films qui vous regonflent. "Walter, retour en résistance", documentaire centré sur la figure de l’ancien résistant Walter Bassan, homme resté fidèle aux valeurs qui lui ont fait braver tous les dangers, est de ceux-là. En le suivant au quotidien, le réalisateur indépendant Gilles Perret a commis un très beau film politique. Il s’est aussi attiré les foudres de l’UMP. "
ARTICLE 11 - http://www.article11.info/spip/spip.php?article549
Pour info :
SORTIE EN SALLE DANS TOUTE LA FRANCE LE 4 NOVEMBRE DU FILM DE GILLES PERRET :
WALTER, RETOUR EN RÉSISTANCE
"À l’écrit, l’indécence présidentielle paraît amoindrie, mots et phrases insuffisants à dire toute l’obscénité de la conduite de Nicolas Sarkozy en ce lieu symbolique.
À l’écran, il en est tout autrement : elle saute aux yeux, saisit le spectateur et l’indigne. Et il faut rendre grâce à Gilles Perret, réalisateur du film " Walter, retour en résistance ", que d’être le seul caméraman - alors qu’ils étaient des douzaines sur place - à l’avoir immortalisée."
"Un risque, toutefois : que cette séquence emblématique efface le propos du documentaire, le fasse passer au second plan. C’est que Walter, retour en résistance, projeté depuis un moment en Haute-Savoie et qui sortira dans toute la France le 4 novembre, ne se limite pas - et de loin - au spectacle ridicule et honteux d’un homme d’État incapable de tenir son rang. Le sujet n’est pas Nicolas, mais Walter Bassan, ami et voisin du réalisateur, ancien résistant, arrêté à 17 ans en mars 1944 et déporté à Dachau. "
"Il est des films qui vous regonflent. "Walter, retour en résistance", documentaire centré sur la figure de l’ancien résistant Walter Bassan, homme resté fidèle aux valeurs qui lui ont fait braver tous les dangers, est de ceux-là. En le suivant au quotidien, le réalisateur indépendant Gilles Perret a commis un très beau film politique. Il s’est aussi attiré les foudres de l’UMP. "
Voir le site Article 11 :http://www.article11.info/spip/spip.php?article549
Sarkozy représente à lui tout seul les sept plaies de la France. Le pire du pire. La honte faite homme. La décadence d'un monde qui était déjà décadent. C'est dire. C'est un paradigme m****ux à l'odeur et au goût de chiotte. Sarkozy n'est rien puisqu'il croit être tout, à tel point qu'il en implose de satisfaction rejetant aux alentours les immondices de son aliénation. C'est un clown satanique qui offre aux spectateurs un spectacle affligeant où d'immondes carpettes journalistiques se prosternent devant lui en déversant sa soupe dans les assiettes creuses de ses connards de français qui n'en peuvent de le voir et qui demain iront sans honte ni scrupules encore voter pour lui. Les français! Qu'ont-ils fait ces cons de français? Voter pour ça! Pour l'idiot de la plaine et du village? Pour la couverture des riches et des nantis? Car c'est bien grâce à eux qu'il se trouve ici à plastronner, à mentir et à nous détruire. Honte à tous cette cohorte de français veules, abrutis, racistes, égoïstes, jaloux, fielleux, hideux, bouffons, dupont la joie, et tout bonnement cons, qui veulent, l'histoire ressert toujours les plats, retourner à la case fasciste du Travail, de la Famille et de la Patrie. J'espère qu'il seront servis.
Article 11 :
http://article11.info/spip/spip.php?article549
Selon Karl Zéro recevant Mélenchon sur BFM ce soir, plus de 20 000 clics sur ce blog aujourd'hui.
MELANCHON ! c'est le blog qui monte, j'éspère que les intentions de vote seront la aux régionales et que le parti de gauche s'affirme fortement dans les urnes, pas de cumulards verreux sur les listes on assez voté pour des socialos qui nous ont pris pour des cons........
@ Marillion
Je comprends ta colère mais notre rôle n'est pas d'espérer que les Français
"soient servis " car ILS LE SONT AUJOURD'HUI (!) mais bien de préparer
l'ALTERNATIVE POLITIQUE.
Il serait intéressant je crois que nous collaborions nombreux, parce que la tâche est ardue et de façon TRÈS RIGOUREUSE, à la conception d'un message au peuple sous forme DE TRACT - cela de façon TRÈS LISIBLE - et plus particulièrement à UN RÉCAPITULATIF de toutes les lois et décrêts scélérats que ce gouvernement UMP a pondu depuis deux années.
IL FAUT INFORMER LE PEUPLE QUI NE L'EST PAS, lobotomisé par des médias politiques aux ordres de l'UMP.
UN TRACT RECTO - VERSO :
RECTO : Tout ce qu'a fait le gouvernement UMP de désastreux depuis 2 ans
VERSO: Tout ce que l'Alliance pour une Alternative Radicale propose -
Dis-moi et dites -mois si cette proposition est une bonne piste de travail.
Je pense pour ma part que cela est franchement nécessaire de le faire au vu du mépris dans lequel on tient le peuple depuis deux années dans ce pays.
La terminologie ne sera pas exactement celle-là et ceci n'est qu'un exemple de formulation.L'essentiel est de clarifier dans l'esprit des citoyens la réalité des informations votées depuis deux ans par ce gouvernement aux ordres des banques et des banquiers et de proposer une Alternative Politique en rupture. Pour que celle-ci soit entendu encore faut -il que les Citoyennes et les Citoyens sachent de quoi on parle à la base et par rapport à quoi.
IL FAUT UN COMPARATIF POUR QUE NOUS APPARAISSIONS CLAIREMENT ET QUE NOUS SOYONS ENTENDUS.
Ce serait l'objet du tract.
Un commentaire bien venu pour expliquer aux pauvres citoyens que nous sommes les dessous d'une éllocution qui, maheureusement, nous ferais presque pleurer tant elle était belle et touchante... Et pour l'explication de texte sur BFM TV, là je dit BRAVO Mr Mélenchon, c'est vraiment du grand art!
Le risque que nous entendions un jour ce type d'analyse sur des chaines "grand public" comme TF1 n'est vraiment pas très élevé: tant mieux, les artistes comme celui que j'ai pu écouté hier soir continurons à nous y faire rire en y présentant les coulisses de leur nouveau spectacle à des journalistes de "qualité" dont les questions pertinantes motivent le respect...ils auraient tout de même pu changer le nom du spectacle (G20) car il m'en rappel un récent qui n'a vraiment pas brillé de par sa qualité.
On va tout de même attendre avant de juger, même si cette notion ne semble pas être le fort de notre cher Président...
Je suis définitivement convaincu que c'est un homme comme vous qu'il nous faudrait à la tête de ce pays Monsieur Mélenchon!
@Hold-up
Avant toute réponse j'aimerai que tu et tous les autres jettent un coup d'oeil sur ce site.
http://www.internetactu.net/2009/07/09/le-nouveau-socialisme-la-societe-collectiviste-globale-se-met-en-ligne/
Est-ce une idée à creuser?
Bonne idée d'Hold-up ;cet effort de pédagogie dans la plus grande clarté est urgente et indispensable. Encore faut -il que les Français sachent à quel Front de Gauche ils auront affaire. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la clarté est loin d'être là.Un Front de gauche tel qu'il a été initié sur une ligne politique solide et lisible et s'enracinant avec des alliés partageant les mêmes bases politiques trois fois oui ! Un ersatz de Front de gauche génétiquement modifié tel que veut nous le fourguer la direction du PC et malheureusement l'Huma,trois fois non ! C'est en tout cas ce que je vais en toute fraternité tenter d'expliquer à mes camarades du PC en tant que militant PG. Qu'on se souvienne de la force de conviction du NON de gauche ; nous étions au clair entre nous ;nous faisions des tracts clairs en conséquence. Un FdG clair et des centaines d'Hold -up nous feront des textes clairs
@ Hold up
"RECTO : Tout ce qu’a fait le gouvernement UMP de désastreux depuis 2 ans"
Il faudrait un tract en A5, voire A6...
J'ai merdé sur les chiffres... A3 ou A2, c'est pas mieux ?
Sur ce tract, il faudrait rappeller que notre ami Sarkozy est au pouvoir depuis qq années, Ministre du budget je crois, puis de l'intéieur. Avec un petit rappel des chiffres sur la délinquance, ses nombreuses rodomontades, ses méthodes et pour finir ses résultats.
Et d'ailleurs les résultats de toutes ses fumeuses propositions...
Si vers 21h il y avait plus de 20 000 clics sur ce blog alors depuis il y a certainement beaucoup plus!
Et louer des voitures avec de puissants haut-parleur, et tourner dans les villages : "Peuple lobotomisé, l'Alliance pour une Alternative Radicale va t'informer !".
Heu, c'est réversible la lobotomisation ? Je crois pas...
"Hosanna, hosanna, hosanna au plus haut des cieux ! (bis). Saint, saint, saint le Sarkozy dieu de l'univers. Les télés et les radios sont remplis de ta gloire..."
Miracle !
L'immaculée Croissance revient : +0,7% sur un mois
Merci, Saint Sarkozy
@ Hold-Up 21:42
Un tract recto verso pour énumérer la litanie des lois et décrets scélérats de ce pouvoir ? Tu rigoles ! Ça ne tiendra jamais sur deux pages ! ou alors en corps 8, et sur deux colonnes !
Nan, j'plaisante... Faudra juste avoir le sens du raccourci et de la formule...
Mais c'est une très bonne idée...
Ah ! pardon pour la blague... je n'avais pas vu les comm'de 4 août : c'est de la même veine...
@ Alexandria
:-)
@ Pierre L (27)
A-t-on le chiffre des "radiés" à tout hasard ?
Je suis certainement ignare mais il est une chose qui m'étonne. Puisque l'UMP et le PS occupe tous les médias, et par ce biais lobotomise le peuple, pourquoi la gauche de la gauche ne peut-elle pas avoir sa propre chaîne d'information télévisuelle ?
Est-ce un problème de moyens, de droits ? Est-ce que le verrouillage est tel que c'est devenu impossible ?
Mais ne serait-ce pas un bon moyen d'amener les français à commencer à se poser les bonnes questions ? à ouvrir un peu les yeux ?
à gilles et à hold up
encore un fois vous faites des propositions concrètes, riches et porteuse d'avenir.
pour ma part je m'engage à essayer de le concrétiser dans mon comité, même si les difficultés sont énormes.
Impossible de revoir l'interview de Mélenchon chez Karl Zero, d'hier soir ?