15oct 09

Comme vous l'avez constaté mon blog a été victime depuis plusieurs jours d'une panne des serveurs qui l'hébergent, suite à une attaque d'un "script malicieux" dont l'origine n'est évidemment pas identifiée … Ces difficultés techniques expliquent que je n'ai pas pu publier de nouvelle note cette semaine. Ce sera chose faite demain dans la journée. D'ici là, j'invite ceux que ça intéresse à consulter le chat vidéo de l'Internaute magazine dont j'étais l'invité hier après-midi. Et je vous donne rendez-vous sur France 3 dimanche 18 octobre à partir de 22h40 dans l'émission 7 à voir dont je serai l'invité.


77 commentaires à “Les joies de l’informatique … en attendant demain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    le parti fasciste anglais BNP devient magnanime. Il accepte des "non-blancs" dans ses rangs. Mais il faut réviser leurs statuts pour cela.
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/8308582.stm

  2. VCLR dit :

    Merci cher Jean-Luc de nous donner quelques nouvelles. Je serai un des auditeurs de vos futures interventions car je suis avide de connaître votre position sur les dossiers brûlents d'actualité.

    Sur ce blog ont été publiés des messages par des équipes locales du PG qui nous disent comment elles voient l'avenir militant, ce qu'elles font elles-mêmes et ce qu'elles suggèrent que nous fassions partout.

    Ce faisant, on perçoit une déception (que je partage) devant certaines décisions des hautes sphères quant à nos relations avec le PS.

    Je pense que vous devrez parler sur ce point.

    Et est-il vrai que le Congrès est repoussé? Pour quelles raisons? Et si tel est le cas, quel est le nouveau calendrier?

    A vous lire

    Amitiés fraternelles

    Vincent à Nice

  3. jennifer dit :

    Troubadour

    Ma propagande est propalestinienne certes mais pas anti peuple israélien. Elle est anti gouvernement israélien. Je vois que toi, tu dois soutenir tout ce qui se passe là-bas pour que ça t'énerve tant que cela

  4. Gilles dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @toutes et tous

    Voici le courriel que j'ai adressé :

    A l'attention de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, Eric Coquerel et des autres camarades de la direction.

    Bonjour Cher camarade,

    Je vous ai adressé un courrier électronique samedi 10 octobre resté sans réponse.

    Je vous en adresse un nouveau qui va aborder le désaccord que j'ai (mais d'autres camarades le partagent !) vis à vis de la décision du PG de participer et de co-organiser les ateliers proposés par le PCF dans lesquels sont invités le PS et les Verts-Europe (Régions) Ecologie.

    D'abord, cette décision est en totale contradiction avec le discours de Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Humanité, aux déclarations de notre parti et de son Président (se reporter au communiqué de presse d'après Fête de l'Humanité, aux déclarations du CN et aux positions collectivement et démocratiquement débattues et décidées comme le signale la circulaire n°23 « Spécial travail unitaire » et des comptes rendus des réunions communes et unitaires des 23 et 28 Septembre.

    La direction du PG informe, par un communiqué publié samedi 10 octobre, suite à une réunion la veille de son bureau national, qu'elle a décidé - sans en avoir consulter les adhérents ni les comités et en totale contradiction avec les positions ou déclarations précédentes dont je viens de parler plus haut - de participer et de co-organiser les ateliers qu'avait proposé fin août et début septembre le Parti communiste.

    Le procédé est pas très démocratique et respectueux de la démocratie militante car, se réunir la veille des premiers ateliers (ils se sont tenus le samedi 10 octobre à Marseille et à Grenoble) pour inverser ses positions originelles et cohérentes d'avant puis, publier un communiqué samedi informant que le PG participerait aux ateliers ce même jour.

    Pourquoi ce revirement soudain ?

    Pourquoi les militants n'ont pas été consultés ?

    La décision de participer aux ateliers est un reniement pur et simple de notre position et nos décisions et déclarations précédentes démocratiquement et collectivement débattues et décidées.

    Je rappelle un extrait du comité du PG d'après fête de l'Humanité ; « C'est pourquoi nous avons dit que le Front de Gauche ne tiendrait pas d'ateliers avec le PS qui aurait pour objet de discuter d'une ou plusieurs plateformes partagées avec ce parti (le PS). Nous le réaffirmons. Ce serait en effet une source de confusion ».

    Or, depuis il y a eu les propos de Marie-George Buffet à Libération de samedi 10 octobre qui déclare: je la cite :'»Il faudra travailler avec le PS dans les régions. » et à la question du journaliste : « Où arrêtez-vous le Front de Gauche ? «, Marie-George Buffet répond : « Il sera dicté par le travail issu de ces ateliers. Tout comme l'offre national du PCF qui sera proposée le 24 octobre. »

    Donc pour notre camarade communiste, le Front de Gauche est dicté (!) par le travail issu des ateliers auxquels participent PS et Verts d'Europe Écologie mais pas le NPA, LO, Alternatifs, etc... tout ce qui est constitutif de l'Autre Gauche.

    Depuis il y a eu les propos de dirigeants communistes qui parlent de plateformes partagées et de cogestion dans les exécutifs régionaux avec les Verts et le PS.

    Au départ, la décision du PG était de ne pas participer aux ateliers auxquels le PS et les Verts d'Europe Écologie, de proposer une liste du Front de Gauche autonome au premier tout des régionales, d'envisager des fusions techniques ou démocratiques au second tour (en réciprocité) avec le PS et les Verts d'Europe-Écologie à condition que ces deux organisations n'aient pas passé d'alliances ou d'accord au 1er tour comme au second avec le Modem.

    Que reste-t-il de tout cela ?

    Que le point 2 et encore pour combien de temps ?

    Les autres points ont tous été inversés et abandonnés en rase campagne et nous avons cédé à la direction du PCF.

    En effet, aujourd'hui nous participons et nous co-organisons les ateliers avec le PCF auxquels sont généreusement invités les socialistes et les verts.

    Ensuite, nous parlons maintenant de plateformes partagées.

    Ensuite nous ne parlons plus de fusions démocratiques ou techniques au second tour mais nous parlons d'alliances, de plateformes partagées en vue de cogérer les exécutifs avec le PS et Europe et Écologie.

    Dans tout cela, le NPA mais d'autres organisations de l'Autre Gauche n'acceptent pas de se renier et ne participeront pas aux ateliers.

    Tout cela est néfaste pour notre projet et combat politique. Le Front de Gauche, un peu écorné après le refus de le rejoindre du NPA lors des Européennes et carrément en mauvais état. Pour moi, le Front de Gauche est mort le jour où la direction du PCF a remis le PS en jeu au sein de la gauche en proposant sa présence lors d'ateliers. Le Front de Gauche de l'Autre Gauche celui qui devait et pouvait proposer des ruptures avec le capitalisme et le productivisme, celui qui pouvait proposer une fondationublicaine et laïque à la France et à l'Europe, celui qui pouvait proposer la planification écologique, celui qui pouvait proposer le partage des richesses, cececeluiouvait proposer de sortir de l'Europe du Traité de Lisbonne et du Grand Marché Transatlantique, celcelceluivait combattre unitairement contre la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon et l'intranl'intransigeancef et proposer à terme un projet d'émancipation de la personne humaine, est mort ! Oui, je le répète est mort !

    Le Front de Gauche que l'on nous annonce sera à la carte, à géométrie variable, rabougris, sans dynamique. Croyez-vous que le NPA va y prendre part avec les choix actuels du PCF (auxquels on passe tout, nous PG)? Bien sur que non et les ateliers ont été proposé s que pour que le NPA ne participe pas au front de Gauche et bien sur le choix de la direction du PCF d'appel au PS n'est fait que pour sauver la mise des élus locaux du PCF. Peu importe que le Front de Gauche trinque et nous PG nous avons suivi et cédé. C'est une grosse erreur qui va nous mener droits dans le mur.

    J'espère me tromper.

    Il n'y aura vraisemblablement pas d'unité de l'autre gauche et le front de gauche risque d'être qu'une coquille vide ou à moitié vide car le vraisemblable c'est qu'il va y avoir des fronts de gauche, à la carte ou à géométrie variable avec des accords PCF-PS dès le premier tour dans certaines régions.

    Les ateliers sont au dire de certains responsables du PCF mais aussi certains membres du PG sont là aussi pour aller vérifier (sic) les divergences avec le PS.

    Vous ne les avez pas encore constatées ?

    Drole de manière de faire ! Pourquoi avoir quitter le PS ? Pourquoi avoir constitué le Front de Gauche ? Pourquoi avoir refusé il y a 1 mois de participer aux ateliers ? Etc...

    Les divergences sont constatées depuis longtemps. Le PS est dans l'Europe du Traité de Lisbonne et dans le Grand Marché Transatlantique comme il était dans l'Europe du TCE. Le PS a facilité les réformes constitutionnelles et institutionnelles proposées par le Président Sarkozy, à voter pour la loi LRU sur les universités, à privatiser des services publics autant voir sinon plus que la droite. Je n'oublie pas que le jour où les irlandais en revotant ont donné plus de 60 % au oui, les socialistes français comme leurs jumeaux européens exultaient de joie et savouraient leur plaisir : Ces socialistes français qui s'abstenant ou soutenant font passer le traité de Lisbonne au Congrès de Versailles. Bref, les divergences n'ont pas été constatées ! Mais qu'est-ce qu'il faut de plus ?

    Dans les régions, les socialiste gèrent ces dernières de manière libérale donnant de l'argent aux entreprises sans contrôle, privatise ou confis des missions de services publics à des intérêts privés, cherchent dérogations à l'intérêt général et à la loi commune de la laïcité, réclament à cors et à cris le transferts de compétences. Etc... là aussi les divergences sont constatées Non ? Mais qu'est ce qui faut de plus ?

    Jean-Luc Mélenchon a écrit En quête de Gauche et l'Autre gauche. Les divergences avec le PS « démocrate » sont clairs. Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

    A ce jour il n'y a plus, au PG comme au sein du Front de Gauche, de ligne visible, cohérente, claire, unitaire de l'autre gauche, démocratiquement et collectivement débattue et décidée.

    Le militant du PG que je suis, compte tenu de tout cela vous lance un appel pour que le Parti de Gauche (et le Front de gauche:) :

    ne participe plus aux ateliers ;

    annonce clairement pas d'alliances au premier tour avec le PS ou les Verts d'Europe Écologie ;

    se donne comme priorité un front de gauche de l'autre gauche (PCF-PG-N PA-SR-Fédération-Cual-Alternatifs-LO-POI-PCOF) pour le premier tour des régionales dans les 22 régions de métropole et dans les régions de l'outre mer. ;

    procèdera à des fusions techniques et démocratiques avec le PS ou les Verts tout en demandant la réciprocité. Et réaffirmera de manière claire son refus d'alliances, de fusion avec les PS et les Verts si ces deux partis avaient conclu au premier tout des alliances avec le Modem et envisagent de le faire au second.

    La démarche et la méthode à suivre c'est celle de l'unité de l'autre de gauche comme le propose la coordination du PG de l'Aquitaine (5 départements), le communiqué unitaire de l'autre gauche de l'Hérault ou les communiqués communs unitaires du PG et des CUAL des départements de la région Bretagne. Oui, c'est cela qu'il faut faire et mener à bien pas les ateliers bidons d'enfumage qui font capoter le tout et qui ne rapporteront rien au final.

    J'espère me tromper mais hélas j'ai bien peur que les choses évoluent vers un Front de Gauche rabougris, à la carte ou à géométrie qui nous mène dans le mur, qui nous mène à l'échec.

    Je souhaite que le combat que mènent Jean-Luc Mélenchon et le PG réussissent.

    Aujourd'hui comme d'autres camarades militants, le blog de Jean-Luc Mélenchon en donne un petit aperçu, doutent et sont en colère face aux revirements de dernière minute de la direction de leur parti. Les militants ont été mis devant le fait accompli et on leur demande d'avaler ces couleuvres !

    C'est la méthode qui a toujours eu lieu ces dernières années au PS et je ne comprends pas que le PG, parti qui se veut et se dit creuset, emploie les mêmes méthodes. J'espère un sursaut et retour à la ligne défendue et proposée lors de la fête de L'humanité et lors du communiqué de presse suivant la fête.

    Pourquoi avoir quitter le PS si c'est pour reproduire les mêmes procédés contestables ?

    Pourquoi avoir créer le PG si c'est pour aller s'abandonner au PS ?

    En attentant, le militant que je suis vous informe :

    qu'il ne participera pas aux ateliers ;

    qu'il vous annonce qu'il met en sommeil sa participation militante au sein du PG et pour le PG.

    J'espère que tout cela sera provisoire. Je souhaite que le PG et le Front de Gauche aboutissent dans leur démarche qui est aussi la mienne.

    En attendant,

    Bien amicalement,

    Gilles

  5. Hold-up dit :

    " Honduras : du coup d'Etat à la faillite économique " (Site Alsace.fr) -

    " Magasins vides, aide internationale gelée, chômage en hausse: le coup d'État du 28 juin au Honduras a déjà coûté très cher au Honduras, 3e pays le plus pauvre des Amériques, dont l'économie devrait se contracter de 4% cette année, selon les analystes."

    "Nous avions déjà la crise internationale et avec ce conflit, la situation a empiré. Pour ne pas déprimer, nous préférons ne pas faire les comptes», a déclaré à l'AFP le patron des patrons, Adolfo Facussé, allié du régime putschiste."

    Souvenons-nous de ce nom : Adolfo Facussé, le patron des patrons. Il faudra qu'il soit jugé un jour et qu'il aille en prison. L'heure approche.

    Article : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2086196,1202/Honduras-du-coup-d-Etat-a-la-faillite-economique.html

  6. VCLR dit :

    POur rebondir sur les différents messages de Jenifer et Troubadour, sur la question israélo-palestinienne...

    Il y a deux jours, Élie BARNAVI (ancien ambassadeur d'Israël en France entre 2000 et 2002, historien et diplomate francophone et francophile) était l'invité de Nicolas DEMORAND sur Inter.

    Passionnant et encourageant. Allez l'écouter... En particulier Jenifer et Troubadour et tous ceux qui s'intéressent à ce sujet ou qui, épris de paix, se désolent de voir s'éterniser une guerre destructrice et ne savent plus s'il est possible d'en sortir un jour.

    Le lien est : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=84180

    Vincent à Nice

  7. vigdis dit :

    A Gilles:
    Je ne suis pas militant PG, notamment (mais pas uniquement) parce que je pressentais cette situation, comme nous tous.

  8. carole G dit :

    Malheureusemenrt la situation sur le terrain en Palestine n a jamais été aussi mauvaise;La société palestinienne est en voie de fragmentation.le hamas et le fatah sont en quasi guerre cvile,la colonisation se poursuit de plus en plus durement,battant les civils,les expulsant de leurs maisons.
    La population israelienne n a jamais été aussi à droite,le gouvernement israelien d extreme droite n écoute meme plus les américains,renvoyant dans ses foyers l émissaire Mitchell.
    Je ne vois là,rien d encourageant,sauf peut etre pour M Barnavi.
    Quant au PG,effectivement,bien des questions...
    bonsoir à tous

  9. ElGatoNegro dit :

    Si ce que dit Gilles (post 4) est la vérité, quelle déception!
    Je suis de près tout ce qui se passe à Gauche (inutile de préciser ce que j'entends par là : le PS n'en fait plus partie depuis longtemps. En a-t-il jamais fait partie ?) et donc je suis donc très sensible au vent d'espoir qui souffle (soufflait ?) sur ce blog. Une cohérence, un langage de vérité... Mais là, retour au noir, à l'angoisse, et à la colère. Merde.
    Mélenchon, ne nous fait pas ça...

    (Toulouse)

  10. The Méchant dit :

    J'aimerais que la question des ateliers soit dépassionnée et que l'on arrête tout le temps de soupçonner la direction du PG.

    Je rappelle notre position de départ : refus de participer à des ateliers où il y aurait des plate-forme partagées avec le PS et EE. Or nous avons fait évoluer les lignes puisque dans les négociations nous avons obtenu (et c'est écrit noir sur blanc, attachons nous aux textes et pas aux déclarations de chacun) que ce ne soit plus des plate forme partagées mais bien des confrontations de projet. Alors j'entends déjà tous les cyniques dire "ah? vous n'êtes pas sûrs de ne pas être en désaccord avec le PS?". Eh bien ces idiots utiles ne comprennent rien à ce que c'est que de faire de la politique et tournent le dos à toute la grande tradition de la gauche qui place au dessus de tout le débat devant le peuple.

    Certains disent "MGB dit cela", d'accord et je peux vous dire qu'on est tous énervés par ces déclarations, mais là elle parle au nom du PCF pas du FdG ou du PG, donc elle y va avec sa ligne, sa stratégie et nous avec la nôtre. Ce qui est important c'est qu'il n'y aura pas de plate forme partagée avec le PS et EE, et que si jamais le PCF faisait cela le PG refuserait. (tout cela est décrit dans nos documents envoyés pour nous prévenir de la décision, c'est pourquoi cela m'énerve de redire tout cela face à des gens qui crient sur tous les toits pour rien).

    Maintenant soyons clairs, ces ateliers et la direction le sait, ne serviront à rien sauf à.... et je vais m'expliquer. Le fait qu'il y ait une fracture au sein du FdG était exploitée par les communistes exigeant une alliance avec le PS, et faisaient en sorte d'embarquer la base du PCF. En participant aux ateliers, à nos conditions, cela nous permet d'envoyer un message positif aux camarades de base du PCF et les convaincre de notre ligne politique sur rassemblement de l'autre gauche!

    Voilà, faites un peu de politique ! Parce que certains disent "on s'en fout du PCF, on y va sans eux". En effet, s'ils prennent la décision d'aller avec le PS, on ira sans eux. Mais gardez en tête que ce sera quand même la catastrophe pour la gauche ! Si il n'y a pas de liste rassemblant TOUTE l'autre gauche aux régionales et bah on court droit vers la situation italienne. Donc il faut à tout prix faire évoluer le PCF, et le meilleur moyen c'est de convaincre la base.

    Ensuite, j'en ai marre que certains soient suspicieux face à la direction et disent qu'elle prépare un rapprochement avec le PS ! A chaque intervention, texte etc... ils affirment le contraire alors arrêtez ! Et je vous prierai, le jour où vous verrez que la direction ne prépare pas cela et ne fera pas des listes au premier tour avec le PS, de leur présenter vos excuses puisque vous vous déchaînez aussi rapidement.

    Enfin, le BN est légitime pour prendre ces décisions puisqu'elles sont en accord avec nos décisions de CN. On a jamais dit par principe "pas d'atelier", on a dit que le cadre ne nous convenait pas. Les camarades ont réussi à gagner des points face au PCF, et dans le cadre de confrontation de projet cela ne me gêne pas, au contraire! Maintenant oui nous savons bien que le PCF aura des coups à trois bandes, à nous de nous préparer, au lieu de tirer sur la direction et entre nous!

    L'unité est un combat.

  11. Hold-up dit :

    @ Gilles

    HEGEL / AUFHEBUNG "Le mot caractérise le processus de dépassement d'une contradiction dialectique où les éléments négatifs sont éliminés et les éléments positifs conservés. " -

    " Karl Marx applique le concept Aufhebung aux relations entre la philosophie et la réalité dans son écrit sur la philosophie du droit de Hegel : il demande l'Aufhebung de la philosophie par sa réalisation et la réalisation de la philosophie par son Aufhebung... La philosophie ne peut se réaliser sans une Aufhebung du prolétariat, le prolétariat ne peut se « aufheben » sans la réalisation de la philosophie " (Source Wikipedia) -

    Gilles, merci pour ta lettre. J'espère demain une réponse de J.L Mélenchon solide et claire à celle ci, car je n'avale pas de couleuvres. Trop de dents.
    Mais je vois bien dans la vidéo que JLMélenchon est lassé lui aussi de tous ces atermoiements, mauvaises complicités et qu'il se débat avec celles-ci pour convaincre nos amis de franchir le rubicon. Il est bien évidemment difficile d'imaginer que tout cela soit facile et on peut comprendre la fatigue de Jean-Luc Mélenchon. Par contre il y a un problème de démocratie au PG, c'est le moins que l'on puisse dire sur ce coup là ! Un revirement sans consultation des militants c'est quoi ça ?

    Je ne comprends pas décidément toutes ces manœuvres. Quelle tristesse après le vent de l'Histoire, d'en être encore là, après la chute du Mur de Berlin en 1989 et la chute de Wall Street en 2008 !
    Que de boulets tirons-nous encore ! Nous ne savons pas trancher, voilà notre problème majeur. Trancher les questions, abandonner les fausses idées et conserver les meilleures pour la clarté du combat. Pourtant tout est là :

    République - Démocratie - Écosocialisme

    Incapable de s'auto-dissoudre pour renaître dans un parti au profil différent, certains vieux partis font encore de l'auto- bouche -à -bouche pour durer au détriment du renouveau tandis que l'on vit des heures historiques.

    A votre avis, qui va rafler la mise devant nos inepties et notre incapacité à trancher clairement et à nous unir ?

    "Europe Ecologie" bien sûr ! Eux ont su tout de suite dire " pas d'alliance au premier tour avec le PS " - on ne pourra pas les critiquer sur ce point ! AU MOINS EUX ILS SONT CLAIRS ET VONT DE L'AVANT !

    Notre seule chance pour que le PG garde sa cohérence vu l'entêtement de certains, c'est de nouer une alliance pour les trois élections à venir (" le paquet " ! le paquet ! le paquet !) AVEC LE NPA ! Tant mieux si nous y venons tous après !

    PG + NPA ! Après on verra qui nous rejoint ! La cohérence du jour c'est cette unité là et pas une autre. C'est clair, audible et visible pour les électrices et les électeurs. Un pôle de l'Autre Gauche identifiable sans détours par l'électorat.
    Sans ressuçée d"hier avec le PS.

    Ce n'est pas nous qui abandonnons le PCF, c'est le PCF qui nous lâche en plein combat de reconquête, pour de vieux amours pourris. A moins que ces vieux partis PS + PCF soient définitivement morts et en retard sur l'Histoire -

    Il est temps de se réveiller. A quand l'Aufhebung véritable ? Le big-bang politique ?

  12. Hold-up dit :

    @VCLR

    J'ai écouté un passage l'autre jour. J'ai du me mordre pour être sur que c'était
    Élie BARNAVI ! Méconnaissable. Les propos que j'entendais étaient hallucinants, comme quoi on peut évoluer ! La société Israélienne elle aussi est plurielle. Il faudrait que les Israéliens se réveillent avant que leurs fous de dirigeants ne tentent quelque chose contre l'Iran. Car s'ils le font, c'est tout le Moyen- Orient qui explose puissance 10 avec d'autres puissances s'invitant dans le conflit. PAS BON ! POUR PERSONNE !
    Je n'ai pas tout écouter cependant? je vais le faire. Merci pour le lien vers l'émission de Nicolas DEMORAND sur France Inter.

  13. Michel D. (PG11) dit :

    Plutôt édifiant, le "film" des événements qui mènent à la candidature du fiston :
    "Epad: tout ce que Nicolas a vraiment fait pour Jean"
    http://www.marianne2.fr/Epad-tout-ce-que-Nicolas-a-vraiment-fait-pour-Jean_a182455.html

  14. Gilles dit :

    @ Hold up

    Je rejoins ton point de vue. Oui, Jean-Luc Mélenchon doit donner un signe, un signal pour un véritable front de gauche de l"autre gauche pas un front de gauche à la carte, à géométrie variable ou un petit rabougris.

    Moi aussi, je suis un peu las de tout ce cirque.

    Je sais que ça bout au sein de certains comité et militants du PG.

    Là pour ma part, j'allerte à mon petit niveau Jean-Luc, François... mais la pente semble être prise.

  15. thyre dit :

    La vidéo du chat de l'internaute magazine ce serait possible de l'avoir en entier ? je vois pas mal de passage couper.

  16. wave dit :

    Les questions choisies par l'internaute magazine sont affligeantes.
    La cuisine des partis, le statut de sénateur PS après avoir quitté le PS (ils ont osé, c'est sûr que ça préoccupe beaucoup les français, surtout depuis les européennes!), Obama prix Nobel, mitterrand, les casseurs.

    Que des question qui ont déjà été posé 10 fois ces dernières semaines, et surtout rien sur les propositions politiques du Parti de Gauche.

  17. Jean-Pascal dit :

    J'ai trouvé cette interview relativement surréaliste, au niveau du cadre et de l'ambiance. Certes, nous sommes pour le coup en plein dans la vague web 2.0 avec les décors épurés, blancs, les "journalistes" sobres et quasi symétriques... Il ne manquait qu'un gros logo Apple en fond et la boucle était bouclée.

    Sur le fond, cela synthétise un peu tout ce qui a été lors des différents passages de Jean-Luc Mélenchon à la radio (avec même la petite pique anti-média) mais bon, avec ces montages, on ne peut jamais vraiment savoir ce qui a été vraiment dit, le direct de la radio/télé restant tout de même bien plus intéressant.

    Sinon j'avoue être surpris à l'annonce de ces histoires d'atelier. Je suis le PG depuis sa création (et même avant car j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour monsieur Mélenchon) mais cette histoire de travaux avec le PS me rebute un peu (beaucoup ?). Oui, je suis pour à 200% d'un rassemblement de la véritable gauche sociale, dont j'exclue naturellement le PS Il faut bien évidement que cela se fasse sans ce parti obsolète, et c'est là que le PCF semble avoir un double jeu. Adhérer au Front de Gauche mais garder les pieds au chaud avec le PS ? Vivement fin octobre que l'on sache vraiment où l'on va, si c'est droit dans le mur ou vers une réelle alternative pour la France.

  18. XM dit :

    @ The Méchant: l'unité est un sport de combat et d'endurance...

    Mais ya des gens qui en veulent!

    D'où cet appel national, basé sur le texte du 28 septembre, pour les régionales, signé par PG, PC, PC, NPA, Fédé, GU...

    A diffuser, signer et faire signer, donc:

    L'heure des décisions approche. Pesons ensemble!

    http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=2

  19. Gilbert D. dit :

    @ The Méchant (10)

    "Donc il faut à tout prix faire évoluer le PCF, et le meilleur moyen c’est de convaincre la base".

    Depuis quand c'est la base qui décide au PCF ? Ton discours, on l'a déjà entendu à la présidentielle. Avec le succès que l'on sait.

  20. Michel D. (PG11) dit :

    Quelle époque, encore une fois !
    "Militer? Trop ringard!
    Des partis sans militants. Des syndicats sans syndiqués. Des professionnels aux commandes de ces organisations. C’est le délicieux monde qui nous attend et dont on a déjà un petit avant-goût…"
    http://www.marianne2.fr/Militer-Trop-ringard!_a182444.html

  21. The Méchant dit :

    @ Gilbert D.

    "Depuis quand c’est la base qui décide au PCF ? Ton discours, on l’a déjà entendu à la présidentielle. Avec le succès que l’on sait."

    Déjà les militants communistes vont voter dans les régions, donc ça dépend quand même d'eux!

    Ensuite, et sinon on fait quoi? On attend comme en Italie? Eh bien avec cela on est bien parti.
    Et puisque tu parles des présidentielles, la preuve en est que quand le PCF fait le con, eh bien c'est la m**** pour toute l'autre gauche et donc pour la gauche entière!
    Quand est-ce que vous comprendrez que notre sort à tous à gauche dépend autant du PCF, du PG et du NPA. Si les trois ne s'unissent pas, eh bien oubliez toute perspective victorieuse pour les travailleurs dans les années qui viennent.
    Si le PCF fait la connerie d'aller avec le PS, eh bien nous continuerons à lutter sans lui et avec les camarades du PCF qui le voudront, mais tant qu'ils n'ont pas pris leur décision, ça ne sert à rien d'être sectaire avec eux et donc de les pousser dans les bras du PS. Et sans le PCF, on peut dire tout ce qu'on voudra mais ce sera très dur (comme si le NPA ne venait pas, ou le PG, je mets les trois sur la même marche et avec la même responsabilité) !

  22. Joe Liqueur dit :

    Comme souvent, j'ai trouvé Mélenchon extrêmement brillant. Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié son intervention au sujet du PACS et du mariage. Il y a juste un "petit" problème : le (très) grand écart entre la posture et le programme.

    J'ai décortiqué les 29 mesures du Parti de Gauche (dernier texte programmatique du PG, à ma connaissance, détrompez-moi s'il y a lieu). Il y a UNE mesure concrète : la nationalisation de Total. Je suis à fond pour. Mais, désolé, c'est un peu court comme programme. Surtout quand on se répand partout en disant qu'il faut "plus d'Etat". Dans ce chat, avez-vous entendu Mélenchon défendre la re-nationalisation des télécommunications ? L'avez-vous entendu un jour défendre la nationalisation du secteur bancaire ?

    Et s'il est contre le mariage, pourquoi ne propose-t-il pas son abolition ?

    Et ce ne sont que trois exemples parmi tant d'autres...

    J'ai suivi avec intérêt la création du PG, au début. Mais plus ça va, plus Mélenchon m'apparaît comme un imposteur. C'est d'autant plus insupportable que ce type est brillant.

  23. lemexicain dit :

    Joe Liqueur (message 22),

    Je n'ai pas encore regardé les vidéos de ce "chat" mais je l'ai déjà entendu parler X fois de la création d'un pôle publique financier, ce qui suppose une nationalisation des banques. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu parler de re-nationaliser les télécoms, mais il lui arrive souvent de critiquer les effets néfastes de leur privatisation. Pour ce qui est du PACS, il suffit d'une petite recherche pour voir que Mélenchon avait fait une "proposition de loi sur le statut des couples homosexuels" dès 1989-1990, mais qu'elle est restée sans suite... Sur cette question on peut donc difficilement parler de simple posture. L'abolition du mariage, c'est une décision que de nombreuses personnes jugeraient liberticide, et ils n'auraient pas forcément tort. Et puis il ne faut pas oublier que les opinions de Mélenchon ne font pas forcément l'unanimité au sein du PG : ce n'est pas lui qui rédige les programmes tout seul...

  24. julie dit :

    dans vos débats certes importants, faut pas oublier de regarder les chiffres, par exemple les derniers de François Delapierre, pas le + mauvais candidat:
    http://www.yvelines.pref.gouv.fr/sections/l_etat_en_mouvement/elections/elections_politiques/legislative_partiell/downloadFile/attachedFile_9/Resultats_detailles_LG12_T1.pdf?nocache=1255341643.88

    pour la révolution par les urnes, il y a du chemin à faire, et sûrement pas en restant dans son coin. La vocation du PG est clairement de gouverner, la place du Ché étant prise.
    Par ailleurs, relisez la fin du post du 28 juillet de Jean-Luc Mélenchon, à la fin:
    DU DANGER DE LA JOIE A PROPOS DU MALHEUR DES AUTRES

  25. Charlot dit :

    UMP et PS c'est bonnet blanc et blanc bonnet. J'espère que pas une voix de gauche n'ira au PS. Mieux vaut s'abstenir.

  26. BA dit :

    Je diffuse à nouveau, après Marillon, un appel à manif qui circule sur twitter et sur facebook, concernant la nomination de Jean Sarkozy à la direction de l'EPAD :

    " Comment peut-on nous faire croire qu’une personne, qui n’a jamais travaillé dans une entreprise, peut diriger un quartier d’affaires employant près de 150 000 personnes ?

    Je vous appelle donc à faire circuler cet évènement autour de vous et j’espère que vous serez très nombreux à participer de cet élan collectif.

    Ne laissons pas le principe de « majorité silencieuse » aux sujets des journaux télévisés. Montrons qu’il existe vraiment.

    Rendez-vous donc ce samedi 17 octobre devant la Grande Arche de La Défense à partir de 14h.

    Si, comme je l’espère, nous sommes nombreux, je propose d’organiser un SIT-IN silencieux à 14h30 précises. Je suis à l’écoute de toutes vos suggestions et accueille très favorablement d’autres volontaires.

    A bientôt, "

    http://twitter.com/BrunoMYM

  27. Gilles dit :

    @ the mechant
    Alors comment tu expliques que des alliances PS-PCF sont en préparation dans certaines régions ? Comment expliques-tu que la direction du PG n'en dise rien ?

    Allons cher camarade. Nous sommes passer du pas d'ateliers à une coorganisation des dits ateliers. Qui parlent de plateformes partagées aujourd'hui ces ceux qui y participent.

    Que devient le Front de Gauche de l'autre Gauche crois-tu un seul instant pouvoir le construire et le faire avancer en allant discuter avec le PS dans des ateliers (d'enfumage) ? Crois-tu un instant que le NPA va se déjuger et voudra participer à ce front de gauche avec le glissemement du PC vers le PS ?

    Allons allons camarade, unité, clarté, démocratie, respect des militants et de la parole sinon personne n'est crédible !

  28. Gilbert D. dit :

    @ The Méchant

    "Si le PCF fait la connerie d’aller avec le PS, eh bien nous continuerons à lutter sans lui et avec les camarades du PCF qui le voudront, mais tant qu’ils n’ont pas pris leur décision, ça ne sert à rien d’être sectaire avec eux et donc de les pousser dans les bras du PS".

    Mais bordel, ce discours ça fait des décennies qu'on l'entend. Si on en est là, c'est de ne pas savoir prendre une décision et s'y tenir.

    Tu renverses l'ordre des choses avec tes accommodements stériles avec une direction du PCF qui a déjà décidé de ce qu'elle fera, sans demander notre avis. Le PS, dont on voudrait être indépendant au premier tour, dit exactement la même chose que toi : "les gauchistes (c'est nous) sont sectaires, ils ne veulent pas l'unité de toute la gauche, ils nous poussent dans les bras du MODEM".

  29. Gilles dit :

    @ Joe Liqueur

    Ca fait des mois et des mois que je rame avec d'autres pour faire avancer les notions d'appropriation collective et sociale, de socialisation de l'économie, de coopératives, de politique sociale de revenus, de réforme foncière et agraire, de propriété publique du foncier,urbain comme rural, d'offices publics de produits dans l'agriculture, de collectifs ruraux, d'échelle mobile des salaires, de droits constitutionnels de souveraineté et de citoyenneté dans l'entreprise pour les salariés (conformément au préambule de la constitution de 1946 repris dans la constitution de 1958) etc... on a retenu un ou deux trucs. Le reste que chique.
    Donc là au congrès de décembre ou du printemps on sait plus il faudra "pondre" quelque chose de concret sinon à quoi sert le PG ? simple copie du PS ?

  30. Joe Liqueur dit :

    @ lemexicain

    Le "pôle public financier" ne suppose pas du tout une nationalisation des banques ; cela ne suppose rien, cela ne dit rien, c'est juste du vent. Plus précisément, ce sont les "mesures" 24 et 25 du P"G" :

    "24 - Création d'un pôle financier public élargi pour les entreprises autour de la Caisse des Dépôts et Consignation. Il s'agit de disposer d'un instrument pour une autre politique d'investissement au service de l'emploi, du logement social, des services publics, des projets écologiques et pour lutter contre les fonds spéculatifs prédateurs d'entreprises privées d'intérêt stratégique pour notre pays.

    25 - Création d'un service public bancaire élargi pour les particuliers autour de La Banque Postale et des Caisses d'Epargne. Il s'agit de garantir un accès au crédit à taux favorable pour les particuliers (logement notamment) et d'assurer l'accès des plus démunis aux services bancaires de base.

    "Pôle", ça veut dire quoi ? "Elargi", ça veut dire quoi ? Ça ne veut sûrement pas dire un monopole d'Etat sur l'émission monétaire et les services bancaires. Ça ne veut rien dire, et c'est bien là tout le problème.

    A lire ici :

    http://www.lepartidegauche.fr/vie-du-pg/congres-constitutif/427-face-a-la-crise-il-faut-resolument-changer-de-cap-les-29-mesures-du-parti-de-gauche-

    Pour ce qui est de l'abolition du mariage, je parle bien sûr du mariage civil ; du coup cela n'a rien de liberticide. Les gens pourraient continuer à se marier tant qu'ils veulent, religieusement, ou symboliquement, avec le rituel qui leur sied et les engagements qui leur conviennent.

  31. Joe Liqueur dit :

    @ Gilles

    Rassurant de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions.

  32. Vivian dit :

    Je viens de regarder la vidéo du chat. Deux petits trucs me laissent circonspect à propos du pacs. Tu dis ne pas comprendre que les homosexuels accordent une telle importance au mariage... La plupart ne le font pas par amour de cette institution, mais uniquement parce qu'ils aimeraient pouvoir choisir de ne pas se marier, et que tant que cette institution existe, en être exclu constitue une discrimination et fait parti de tout un processus d'exclusion. J'aurais adhéré à ta position si tu avais appelé à la suppression du mariage quand la gauche sera au pouvoir, ou si tu avais dit que bien que tu sois contre le mariage, le mariage être ouverte à tous tant qu'il existe.
    Il est aussi dommage que tu fuies la question de l'adoption. Un grand nombre d'enfants sont élevés par deux hommes ou deux femmes, et rien ne montre qu'ils seraient plus déséquilibrés ou malheureux que la moyenne.
    Fraternellement,
    Vivian. Etudiant en lettres, et membre du PG au Havre.

  33. Dominique dit :

    Manif
    Bonjour les gueux !

    vendredi 23 octobre c'est le jour où Prince Jean fait son entrée dans le cercle de l'EPAD.
    Sauvons les riche l'avait rencontré pour son baptême chez les riches au Rotary Club pour lui remettre un diplôme de fils à Papa... C'était de la pré-science !
    Voir ici : http://sauvonslesriches.fr/diplome-jean-sarkozy-neuilly.jpg et la vidéo de la remise du diplôme par Sauvons les riches ici : http://sauvonslesriches.fr/?p=224.

    Le fiston avait fait bon effet à notre troupe de thérapeutes et nous étions parti rassurés, certains que Jean trouverait la voie de la guérison;

    Mais patatras, voila qu'une rechute s'annonce pour le 23 octobre avec sa mise sur orbite au conseil d'administration puis bientôt à la tête de l'EPAD.
    Bien sur cette expérimentation s'inscrit dans le cadre du plan Jeunes. Mais quand meme !

    Pour une piqûre de rappel, rendez-vous vendredi matin 10h au Conseil Général du 9-2 Conseil général des Hauts-de-Seine
    2-16, bd Soufflot à Nanterre

    La mode étant à l'Ancien Régime, chaises à porteurs bienvenues !

    Attention horaire, lieu et dresscode à confirmer

    A tres vite
    L'équipe de Sauvons les riches;
    http://www.sauvonslesriches.lu

  34. Hybris dit :

    @ The Méchant 10

    Méchant peut-être, mais pas idiot...
    Oui, faisons tous un peu de politique

    Pertinente analyse. Mon total accord.

  35. Joe Liqueur dit :

    Entièrement d'accord avec Vivian (message 31)

  36. Hold-up dit :

    @ The méchant

    Personnellement, j'entends vos arguments.C'est mieux en expliquant. Nous verrons bien dans quelques semaines qui devra présenter des excuses. De toute façon l'enjeu n'est pas d'avoir raison contre autrui, c'est que l'Unité se fasse. Mais vous êtes en train de dire qu'elle ne réussira qu'à force de petits pas, de travail, de rencontres et de stratégies partagées. Et bien soit. Nous en reparlerons. Les choses vont vite s'éclaircir.

  37. chercheurenlutte dit :

    M Mélenchon,
    Avant tout merci ! Merci de ne pas esquiver l'arène politique au profit d'un confortable fauteuil et d'un roman chinois. Vous n'adoptez pas cette posture renonciative que tant de vos anciens camarades du PS affectionnent. En effet, on ne vous imagine pas (encore) avec l'air nostalgique et blasé de celui qui croit avoir lu entre toutes les lignes du matérialisme historique de Marx ou d'Engels...
    Si il y a un avant élogieux à ce message, l'après est évidement moins agréable : Je crains que vous finissiez par accepter des arrangements à la carte avec le PCF. Garantissez-vous à vos électeurs, dont je suis, qu'ils trouveront une liste unitaire indépendante du PS quitte à ce qu'elle se fasse sans eux (malheureusement) et avec le NPA, LO, les alternatifs (et certainement des communistes en désaccord avec la décision de la direction qui souhaite faire des listes communes dans certaines régions avec le PS) dans les régions où le PCF remet ça avec les "compromis pourris" ?
    Merci de répondre dès que vous aurez pris une décision !
    Je trouve d'ailleurs judicieux de ne pas revenir systématiquement sur le détail des discussions tant que les partenaires du front de gauche n'ont pas tous pris leur décision: ça évite les malentendus et les déception !
    En attendant, restons optimiste, restons socialistes !

    PS: conseil video au camarade Mélenchon, le documentaire de P. Carles sur P. Bourdieu et son pasage à "arrêt sur image" vous intéressera certainement. "la sociologie un sport de combat". (Personnellement, je trouve que votre intervention a été plus efficace que celle de Bourdieu (qui analysait très bien la télévision mais qui s'en servait très mal), et c'est pas rien pour un sociologue de vous dire cela!)

  38. Joe Liqueur dit :

    @ Gilles

    Il faudrait parler aussi de protectionnisme, parce que c'est l'une des clés du problème.

    Voir ceci :

    http://horizons.typepad.fr/accueil/2009/10/jacques-sapir-dmocrate-donc-souverainiste.html

    Sapir a l’excellente idée d’y rappeler une évidence en disant en substance ceci : on peut avoir la souveraineté sans la démocratie, mais l’inverse n’est pas possible.

  39. marillion dit :

    @A tous

    Comme disait l'autre: Il faut laisser le temps au temps. J'ajouterais pas trop longtemps.

  40. Hold-up dit :

    A lire :

    NPA :" Régionales : la bataille pour l’unité de la gauche radicale se poursuit" :

    http://www.npa2009.org/node/13341

  41. Thaumasios dit :

    @ The Méchant
    Merci mille fois ! Tu as, en gros, dit tout ce que je boue de dire depuis des jours, sans avoir la force de m'atteler à le dire et le redire sur le blog.
    Je souscris entièrement à tes analyses.
    Le rôle historique du PG est justement de parvenir à forger cette unité de la Gauche de transformation et à convaincre TOUS les militants (pas seulement les communistes) que c'est la seule et unique voie. Sinon, c'est pas les alliances à la carte qui nous attendent, c'est carrément le menu italien.
    L'unité est un combat. Ne laissons pas aller à la tentation de la transformer en pugilat.

  42. Gilbert D. dit :

    @ Hold Up and The Méchant

    C'est pas qu'une histoire de petits pas. Si c'était le cas, je la bouclerais. Ce qui m'embête profondément, c'est que j'ai le sentiment de revivre exactement la même chose qu'au moment des présidentielles. Comme si on n'avait tiré aucune leçon. À l'époque aussi on a eu droit aux atermoiements de la direction du PCF. On était nombreux à penser : "il faut être unitaires pour deux, les militants ne vont pas laisser faire, ils sont pour l'unité". Mon cul ! Quand les bureaucrates staliniens ont décidé de présenter Marie-Georges Buffet, tout le monde ou presque s'est aligné. On s'est même fait traiter de profiteurs ("on fournit les locaux, on paie les affiches", qui n'a pas entendu ce couplet ?) Et comme ça s'est fait dans la dernière ligne droite, il n'y a eu aucune dynamique et Bové a fait le score qu'on sait.
    Finalement, c'est le NPA qui avait raison.

    Je suis persuadé, en voyant comment les choses tournent, qu'on se fait balader de la même façon. C'est pourquoi je pense qu'il faut trancher avant la tenue de ces putains d'ateliers à la con qui vont n'avoir qu'un effet : faire se barrer le NPA.
    À vouloir jouer au plus fin, sur tous les tableaux, le Front de gauche risque donc de se faire sans le NPA et sans garantie que le PCF ne fasse pas des alliances à la carte. Catastrophe assurée. Réfléchissez à ça.

  43. marillion dit :

    Vous qui vivez en toute quiétude
    Bien au chaud dans vos maisons,
    Vous qui trouvez le soir en rentrant
    La table mise et des visages amis,
    Considérez si c'est un homme
    Que celui qui peine dans la boue,
    Qui ne connaît pas de repos,
    Qui se bat pour un quignon de pain,
    Qui meurt pour un oui ou pour un non.
    Considérez si c'est une femme
    Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
    Et jusqu'à la force de se souvenir,
    Les yeux vides et le sein froid
    Comme une grenouille en hiver.
    N'oubliez pas que cela fut,
    Non, ne l'oubliez pas :
    Gravez ces mots dans votre cœur,
    Pensez-y chez vous, dans la rue,
    En vous couchant, en vous levant ;
    Répétez-les à vos enfants,2
    Ou que votre maison s'écroule,
    Que la maladie vous accable,
    Que vos enfants se détournent de vous.

    Si c'est un homme (Se questo è un uomo)
    Primo Levi

  44. bastille dit :

    « Eh bien ces idiots utiles ne comprennent rien à ce que c’est que de faire de la politique et tournent le dos à toute la grande tradition de la gauche qui place au dessus de tout le débat devant le peuple » Parce que le peuple retenant son souffle va se précipiter aux «débats » ?
    « Maintenant oui nous savons bien que le PCF aura des coups à trois bandes » Il s’annonce bien ce « débat » ! Gageons que la télé aux ordres saura soit l’ignorer, soit mettre en relief quelques passages saignants entre les protagonistes.
    Le militant PCF qui tiquait face à son parti à nouveau rassemblé avec le PS ou ce qui s’est appelé Europe Ecologie ne peut être que déstabilisé par l’initiative du PG.
    Vaut-il mieux une discussion fraternelle mais franche entre militants qui ont récemment fait campagne ensemble de préférence à celle entre professionnels de la politique ?
    Pour prendre de la hauteur dans ce débat, on peut constater une tendance lourde à la baisse d’audience du PCF due à deux facteurs 1/son histoire liée au stalinisme 2/son suivisme plus récent à l’égard de la social-démocratie, y compris en jouant les « malgré nous ».
    D’ailleurs, si l’on détaille les résultats des européennes, on peut constater que les têtes d’affiche PCF n’ont pas fait florès (Nord, par ex).
    Le PS, s’il reste, lui, électoralement fort, est en nette perte de vitesse aussi.
    A l’inverse, le NPA a réalisé –seul- une percée lors des européennes qui est proportionnellement plus forte que celle du front de gauche comparée au score précédent du PCF.
    Ce qui signifie que l’électorat est en marche d’une part vers le PG, vers le NPA de l’autre.
    Reste que l’abstention à fort étiage, essentiellement populaire indique que plus que se porter vers ces « ateliers », ce qu’un parti de transformation sociale et ses responsables doit faire.

  45. zeff22 dit :

    Pour info..la voila la position du PCF !
    Participer aux majorités avec le PS........la gauche plurielle pour résumer !
    Le Front de Gauche a été fait pour ça...?

    "Contribution du PCF à la réunion du 16 octobre.

    Les réunions du 28 septembre et du 7 octobre n’ont pas permis d’avancer sur le point qui nous paraît être une clé de voûte: vérifier si nous pouvons aller ensemble aux élections régionales sur des objectifs politiques communs. L'objet de ce texte est de clarifier ces objectifs communs.

    Nous avons à maintes reprises posé cette question lors de nos deux rencontres, mais le flou a persisté. Tout s’est passé comme si certaines des organisations réunies estimaient que nous pouvions aller ensemble aux élections régionales sans lever ce flou, ou plus exactement qu’il n’était pas forcément gênant que deux positions existent au sein des listes que nous pourrions former sur des questions pourtant aussi essentielles dans une élection de ce type que la vocation majoritaire de notre démarche et le rapport à la question des majorités à constituer au second tour et de leur fonctionnement futur.

    Cela nous paraît totalement impossible, car les questions posées sont essentielles. Cela nous paraît de surcroît suicidaire : la cacophonie que risqueraient de faire entendre ces listes conduirait très vite à les rendre inaudibles.

    Nous ne pouvons pas aller à ces élections avec comme seule base d’accord un programme commun minimum que l’on pourrait résumer ainsi : ne pas faire de listes avec le Parti socialiste au premier tour. Bien entendu, la constitution de listes communes au 1er tour n’obligent pas à être d’accord sur tout. Mais cet accord doit exister sur les objectifs politiques essentiels. Il nous semble donc absolument nécessaire de clarifier par écrit ces quelques points qui nous paraissent être des « incontournables ».

    Juste un point de méthode : n'engageons pas un débat d'amendements sans fin ! Il s’agit dans notre esprit de s'engager ensemble sur quelques points politiques clés sur lesquels nous devons savoir si nous sommes d’accord pour pouvoir aller éventuellement plus avant.

    1.A mi-chemin du quinquennat Sarkozy, et alors que la crise capitaliste ce cesse de s’amplifier depuis un an, ces élections auront un double enjeu politique essentiel : elles décideront de l’avenir des politiques mises en œuvre dans des collectivités régionales dont l’importance ne cessent de grandir, et elles donneront du même coup un signal fort sur l’orientation des politiques nationales attendues par les Français
    L’UMP n’aborde pas ces élections comme des élections intermédiaires, mais avec des ambitions de victoires et de reconquêtes des pouvoirs régionaux perdus en 2004. Le pouvoir Sarkozyste vise ainsi à disposer de nouvelles armes dans son dispositif de remodelage de la toute la société et à relancer son projet politique, qui bute désormais sur des mobilisations répétées et l’opposition d’une part grandissante de notre peuple

    Cela implique de placer au cœur de notre combat des régionales des objectifs permettant de contrer ces ambitions : tout faire pour empêcher la droite Sarkozyste de reconquérir le pouvoir dans les régions et comme il serait illusoire de penser réussir cela en n’opposant à la droite qu’une union de façade, tout faire pour créer les conditions de majorités régionales susceptibles de mettre en ouvre des politiques en rupture avec les choix Sarkozystes et les logiques libérales.

    L’ambition majoritaire de notre combat n’est dons pas un pis aller, un supplément d'âme, une concession faite au second tour à la nécessité de battre la droite, elle doit être placée au centre de notre bataille.

    2.Si des listes autonomes de large rassemblement allaient à la bataille au premier tour, pour changer les rapports de force à gauche et pour que puisse s’exprimer de la manière la plus forte et la plus claire possible dans ces élections le besoin d’orientations politiques et de majorités régionales clairement engagées à gauche, ces listes devraient dire dès avant le premier tour qu’elles travailleront au second tour sans aucune ambiguïté au rassemblement et à la fusion de toutes les listes de gauche et écologistes, avec l’objectif de battre la droite, de permettre l’élection et la constitution de majorités solidement ancrées à gauche, de participer à la mise en oeuvre des objectifs de gauche de ces majorités, en particulier des options que nous aurions portées au premier tour, en allant jusqu'à la participation aux exécutifs, à l'exclusion de toute participation du MODEM, si les conditions existent de mettre en oeuvre ces objectifs.

    3.C’est donc avec des programmes régionaux visant à être mis en œuvre que nous devons aller à cette bataille. C’est une des conditions de la crédibilité politique de notre démarche.
    ----------- FIN ----------------
    sur le site de la FASE : http://lafederation.org/

  46. demetrio dit :

    au camarade gilles,

    comme toujours je me trouve d'acord avec tes posts,
    et cette fois-ci ton poste 28 je le considère comme une proposition de programme que chacun de nous se doit d'enrichir et développer...
    pour ma part j'ajouterais 2 points :
    -réflechir sur le protectionnisme
    - sortir de l'Europe ou pour le moins, comme le suggère le M'PEP, instaurer une "désobeissance civile à l'Europe"
    Il me semble qu'on ne peut pas se faire des illusions :
    dans le cadre de cette Europe aucun programme socialiste, fût-il à minima, ne pourra être appliqué !
    Le PG osera-t-il,un jour, dire haut et fort : sortons de l'Europe ?

  47. curtillat dit :

    Gilles,accord total avec ta lettre,solide sur le fond,mesurée dans la forme pour ne pas insulter l'avenir. Vergnes, même remarque pour tous tes posts. Jennifer le post que t'a jeté Troubadour m'a scandalisé.Nous recevions hier deux paysans Palestiniens(le troisième n'a pas pu quitter Gaza ). Ils sont venus pour découvrir l'agriculture Bio savoyarde et parler de leur situ

  48. curtillat dit :

    Gilles,accord total avec ta lettre,solide sur le fond,mesurée dans la forme pour ne pas insulter l'avenir. Vergnes, même remarque pour tous tes posts. Jennifer le post que t'a jeté Troubadour m'a scandalisé.Nous recevions hier deux paysans Palestiniens(le troisième n'a pas pu quitter Gaza ). Ils sont venus pour découvrir l'agriculture Bio savoyarde et parler de leur situation en Cisjordanie occupée. Leur tranquille détermination,leur force d'âme, m'ont impressioné. Continue Jennifer car le clavier m'en tombe de devoir expliquer aux troubadours ce qu'ils devraient savoir.Et en attendant que Jean-Luc Mélenchon nous redise ce qui va sans dire,mais qui demande à être redit puisque etc etc,un mot sur Stéphane Guillon.Stéphane Guillon combien de divisions? Manifestement infiniment plus que cette gauche déliquescente qui prétend représenter l'opposition et qui n'a de cesse de la désarmer.Merci à Stéphane Guillon de nous redonner ce rire ravageur annonciateur des colères qui viennent ;

  49. curtillat dit :

    Veuillez m'excuser pour les fausses maneuvres

  50. Gilbert D. dit :

    Je découvre le post de zeff22 (45)

    Et voilà, c'était courru. L'Histoire en marche me donne raison. Le PCF ne veut pas couper les ponts aec le PS et refuse les accords techniques du second tour qui permettraient au NPA de faire partie de la coalition.

    Le Parti de gauche est donc confronté à un choix. Soit il choisit l'alliance avec le NPA pour rester fidèle à ses engagements de départ. Soit il s'allie avec le PCF qui reste dans l'orbite du PS. Et alors éclate à la face du monde que le départ de Mélenchon du PS n'avait pour but que de jouer les rabatteurs pour cette formation qui a trahi toutes les valeurs de gauche.
    Nous sommes à la croisée des chemins. Il faut choisir. Et vite.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive