16oct 09

Dites, samedi rendez vous à la manifestation en défense des droits des femmes. Dimanche soir je suis sur France Trois avec Samuel Etienne. Et à part ça ? Rien ne me fait mieux comprendre la place de ce blog dans mon travail que cette nouvelle panne, qui a rendu mon blog inaccessible. Trois jours en rideau, un désastre. Privé de l’outil j’ai pu mieux comprendre toutes les questions qu’il m’évite, les coups de fil qu’il m’épargne du fait des précisions et des réactions qu’il donne et qu’il explique.. Pour autant, je reste ferme dans ma définition de ce qu’il est. Ce blog n’est pas mon journal officiel. Et encore moins celui du Parti de gauche. Je commence donc par un récapitulatif sur la règle du jeu, très exigeante pour s’exprimer sur mon espace.

Mais dans cette note je publie tout ce qui est resté en rade sans pouvoir le publier. En particulier à propos de l'élection législative partielle dans les Yvelines. Evidemment le propos est augmenté de quelques autres choses auxquelles j’ai pensé en revenant par le train corail qui remonte de Toulouse vers La Souterraine en Creuse pour rentrer à Paris. J’ai passé deux jours dans le Limousin. En Creuse, c’était que du bonheur. Seuls les militants peuvent comprendre. L’ambiance avec les camarades aux repas, les rencontres sur le terrain des luttes, le meeting dans la salle de la mairie. Le temps était piquant froid. Le train du retour a eu dix minutes de retard. Encore heureux qu’il y ait encore un train qui s’arrête. Samedi, demain, les copains remplissent un autre train. Celui de la colère pour manifester contre la fermeture d’une ligne. Un peu plus bas, dans l’Aveyron d’autres camarades vont bloquer le même train ce soir. Il faut lutter.

REGLE DU JEU
Une main de fer va donc continuer à trier les commentaires. Oui, il y a ici une censure que j’assume. D’abord celle que nous devons au respect de la loi en ce qui concerne le droit des personnes et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ensuite celle qui me permet d’écarter les racolages politiques ou personnels, bien ou mal masqués. Enfin tout ce qui ne correspond pas à l’idée que je me fais du plaisir de l’échange argumenté. Exposer un accord ou un désaccord doit rester un exercice exigeant. Ceux qui ne sont pas contents de cette règle peuvent aller ailleurs. On peut dire du mal de moi, de mes amis, de mes méthodes et de mon blog. Ailleurs. Ceux qui sont « tellement déçuuuuu ! » à intervalles et sujets variables doivent savoir que leurs jérémiades convenues n’ont pas leur place ici. Elles seront donc systématiquement éliminées. Ceux qui veulent transformer mon blog tranquille en une AG ou l’on déverse son aigreur, ou un forum interne du PG, ne sont pas bienvenus non plus. Ici on vient donner des informations, argumenter un point de vue, signaler des causes, recommander des lectures. Allez zou, je passe à la suite. 

J’ENRAGE !
J’ai prévu de faire des lignes à propos de la vie des médias. Il se trouve que toute la semaine passée, jusqu’au 11 octobre, j’ai été plongé dans l’ambiance «média». Faire des médias, parler de médias, débattre avec des gens de médias à propos des médias. J’y viens. Mais pas tant que prévu. Je suis bien trop énervé. On peut même dire que j’enrage. A moins de trente voix près le Front de Gauche a raté les cinq pour cent à l’élection législative partielle des Yvelines. On devra donc faire face à tous les couts de campagne sur notre propre budget. Sans compter le symbole ! C’est injuste. Et depuis, l’arrogance socialiste finit de me mettre les nerfs à vif !

Dimanche 11 septembre
C’ETAIT PRESQUE FAIT
François Delapierre a fait en vingt jours de campagne un véritable tour de force de présence et de militantisme. Des dizaines de militants du PG son venus lui prêter mains forte, prenant tout sur leur temps disponible, aux côté des militants communistes des villes de la circonscription, pour gagner, une par une, les voix des cités et des usines. Et, dans les faits, pour l’essentiel, cet effort a payé. Car nous faisons 7% à Plaisir, la deuxième ville de la circonscription et même 9% dans la troisième ville. Mais nous échouons à Poissy où nous n’atteignons pas les quatre pour cent. C’est d’ailleurs la ville où la gauche fait son plus mauvais total. C’est la ville du maire socialiste allié au Modem, candidat en tête de la gauche dans la circonscription à l’issue du premier tour. Evidemment tout cela se déroule dans une circonscription traditionnelle de la droite. Quand même ! Mais le pire c’est cet océan d’abstention. Un gouffre, un abîme de désintérêt et de mépris pour la politique et ceux qui l’incarnent. Les médias de révérence ont pu jouer tout leur rôle malfaisant. Ils ont en effet fini de vider de toute signification politique la consultation en la réduisant à la célébration du « champion de judo » David Douillet, en spéculant sur le match entre Verts et socialistes, en pré-désignant les candidats « importants », en niant tous les autres, sans dire un mot, un seul, de ce qui pouvait les différencier, quels qu’ils soient, les uns des autres sur les dossiers locaux ou nationaux.

Lundi 12 octobre
STUPEUR ET SANG FROID

Pour le deuxième tour, le candidat socialiste local, maire allié au Modem, un potentat méprisant, a envoyé son maquettiste ramasser les sigles des autres candidats de gauche, comme un féodal passant collecter son du par ses vassaux à la Saint Michel. Comme il fut sincèrement étonné que celui du Front de gauche et du PG ne lui soit pas donné séance tenante ! Comme sa stupeur fut grande qu’on ait osé lui demander de certifier d’abord qu’il ne demanderait pas l’appui du Modem, même si le candidat de celui-ci est son adjoint à la mairie ! Aussitôt quels grands airs ! Pitoyable ! Mais la stupeur du hiérarque n’a pas fait pas perdre son sang froid à notre candidat. Pas d’engagement, pas de signature. Lundi soir on apprenait que la profession de foi était partie chez l’imprimeur sans le moindre échange à propos de son contenu avec qui que ce soit. Seuls les naïfs qui acceptent de signer sans lire auront donc l’honneur de figurer sur le document de référence du deuxième tour. Quelle privation pour les autres ! On peut douter que ce soit performant. Mais pour les socialistes ce deuxième tour semble être une pure formalité. L’essentiel, pour eux, était d’arriver devant les Verts. Que ceux-ci ait progressé de douze points n’atteint pas la cervelle du saurien social démocrate. Que nous soyons passés des 2 % communiste à la précédente élection jusqu’à près de 5% pour le Front de Gauche n’atteint pas non plus ses camarades. Tout semble leur être indifférent. On comprend. La rente du « vote utile sans rien faire » ne peut plus fonctionner le jour où le monopole du deuxième tour leur échapperait. Cette fois ci encore, ils sont hors d’affaire. Ils respirent. Ils se déboutonnent. A quoi bon discuter, se disent-ils. Dont acte. Mais nous nous devrons en tenir compte, de toutes les façons possibles. Quarante huit heures après le vote, le cacique social démocrate de Poissy n’avait toujours pas appelé notre camarade François Delapierre. C’est fait depuis. Le jeudi. Deux jours avant le vote. Lisez le blog de François pour apprendre comment cette sorte de socialiste traite les gens qui devrait être ses partenaires. Avec nous peine perdue. Aucune intimidation n’a la moindre chance. Je recommande aux électeurs d’en tenir compte et d’étudier avec soin ce qui sera déclaré par ce candidat avant de lui faire confiance. En particulier, s’il s’acoquine vraiment avec le Modem, seul sujet sur lequel nous avons demandé des engagements qui nous ont été refusés, il ne faudra pas l’encourager par son vote. Quand on est de gauche on ne vote pas avec la droite pour élire son représentant au parlement. 
 
Mardi 14 octobre
LES MOINS BIEN PLACES

Et, encore une fois, ce cas des Yvelines doit faire réfléchir. En ce qui concerne le Parti de gauche il a été fait le choix de proposer la candidature de son délégué général. Un signal de l’importance que nous avons donner à ce test. Personne ne croit donc dans nos rangs que l’attitude de mépris des socialistes soit purement locale. D’autant que Claude Bartolone s’est lui-même impliqué dans le règlement de ce deuxième tour. Il s’agit là d’un dirigeant socialiste qui non seulement connait le terrain mais aussi la force de notre engagement sur cette élection symbolisée par la présence de François Delapierre qui est le délégué général de notre Parti. Il est donc tout à fait logique de penser que le comportement arrogant et méprisant du pacha local est délibéré. Il couvre les démarches pour faire sa jonction avec le MODEM. Et il s’agit de montrer que ceux qui résistent au coup de sifflet du PS n’existent pas. Vivre par faveur des sociaux démocrates est un statut que nous abandonnons sans problème à ceux qui en sont coutumiers. Si je le relève, c’est surtout parce qu’il est également très probable aussi que ce comportement soit celui que nous devrons affronter si les listes socialistes arrivent en tête aux élections régionales. Car il y a peu de raison de croire qu’ils changent de comportement d’ici au deuxième tour de ces élections. Il est peu probable que ce soit dans un sens davantage rassembleur que ça va l’être dans cette circonscription des Yvelines. On peut en déduire que pour un deuxième tour ce n’est pas la liste socialiste qui est capable de rassembler le plus efficacement. Nous serons, nous, plus respectueux des autres, inclus les socialistes. Et sans doute les Verts seraient-ils eux aussi plus unitaires. Il faut y penser. En cela nous devons tenir compte de ce que Manuel Valls nous a montré après l’élection partielle de Corbeil-Essonnes ! Ses amis locaux avaient saboté le deuxième tour avec application en refusant pendant deux jours de retirer les anciens adjoints de Dassault présents sur leur liste du premier tour. Puis ils avaient distribué le dernier jour de campagne un tract ne mentionnant même pas le nom de la tête de liste de gauche ! L’arrogance et le mépris ne s’était pas arrêté là. Après le résultat, Manuel Valls avait déclaré, à l’époque, c'est-à-dire il y a une semaine, que la victoire de Dassault prouvait qu’on ne pouvait pas gagner avec une tête de liste communiste. Il faut s’en souvenir. Il faut y penser. Et voter en conséquence

COURRIERS ET CIRCULAIRES
On ne peut faire autrement que d’y penser. Voyez par exemple le Forum Emploi qu’organisent les socialistes, bientôt. Le 17 octobre. Bien sur ce sera lugubre, comme les épisodes précédents. Mais pour eux, seules comptent les apparences. Il faut qu’il soit dit que tout le monde a été invité et que seuls les méchants n’ont pas voulu venir au gentil goûter de tous les chouettes copains. Le résultat réel leur importe si peu qu’ils ne se soucient même pas de savoir ce qu’ils envoient comme texte d’invitation. Il faut avoir reçu la lettre de prise de contact pour comprendre sur quel registre sont traités ceux qui acceptent les « invitations » du PS. Pour la deuxième fois j’ai reçu une circulaire qui ne m’était sans doute pas destinée au départ. En effet elle commence par un rappel de nos « récentes rencontres », et de l’importance du cadre de la « maison commune » voulu par le PS. La lettre est personnalisée par un ajout au stylo, après « cher ami » je peux lire en manuscrit « cher Jean-Luc ». Cette lettre est un bon sujet de fou rire au Parti de Gauche où elle est enseignée comme un modèle des contre performance de la désinvolture bureaucratique. En effet, je n’ai jamais eu de « précédente rencontre » avec Aubry ni avec qui que ce soit dans ce parti. J’ai eu en tout et pour tout un coup de fil de François Lamy m’annonçant que Martine Aubry m’appellerait. C’était il y a cinq mois ! Comme le temps passe ! Mais j’ai eu l’occasion de lire, à propos de ses rapports avec Ségolène Royal, que le téléphone n’était déjà pas le point fort de la Première Secrétaire. Pour terminer avec ce courrier, je précise que j’ai déjà eu l’occasion de dire pourquoi nous ne sommes pas favorables au projet fumeux de « maison commune ». Pour l’information complète de mes lecteurs voici un extrait de cette lettre, le début du texte, version intégrale, faute de frappe incluse. « Cher Ami, cher Jean-Luc, Lors de nos récents échanges, j'ai eu l'occasion de te dire combien l'objectif du rassemblement ditla gauche est centrât pour le Parti socialiste. Construire notre maison commune 'est la condition de la victoire pour la gauche et donc du changement pour les Français. Le Parti socialiste souhaite que les formations politiques de gauche puissent, dans le respect des identités de chacun, travailler dès maintenant aux bases politiques de ce rassemblement. Conformément à nos discussions, une première journée de réflexion et d'étude commune sera organisée sous l'égide du Parti socialiste. Elle sera consacrée à l'emploi, où seront invités le Parti communiste, les Verts, les Radicaux de Gauche, le MRC et le Parti de Gauche ainsi que l'ensemble des syndicats. » Comment ca va nous manquer, mieux vaut que je ne le raconte pas !

Jeudi 7 octobre
CRIS DE PUTOIS

Jeudi matin dernier il y avait du sport au parlement européen à Bruxelles. L’orage s’accumulait depuis la veille. Au propre et au figuré. La nuit précédente nous avons eu un « vrai tonnerre de Brest avec des cris de putois », comme le chante Brassens. Mais auparavant dans l’enceinte du parlement il y avait déjà de l’électricité dans l’air. Mercredi, la droite a essayé de faire retirer de l’ordre du jour une motion sur la liberté de la presse en Italie. Mais c’est cette proposition qui a été battue. Les libéraux ont voté avec la gauche. Donc le lendemain matin le débat a eu lieu. J’avais cinq minutes de retard en séance mais je ne suis pas sur d’avoir manqué grand-chose. La commissaire européenne, que je connais bien pour l’avoir fréquentée quand elle s’occupait d’éducation, fait des gammes de bulles de savon sur le thème de la liberté de la presse en général et du droit des Nations à en disposer elles mêmes et selon leur législation. N’était le sujet, ça me ferait bien rire de voir tous ces donneurs de leçons, qui se sont répandus en injures contre Chavez pour le non renouvellement d’une licence de télé voyou, se draper dans leur indignation sélective pour défendre le monopole de Berlusconi. La vérité est quand même que leur abaissement moral me réjouit. Vérité ici, mensonge là. C’est si grossier ! Leurs turlupinades me renforcent dans mon implacable hostilité à leur système, leur comédie, leurs jérémiades sur les droits de l’homme bafoués partout ou leurs armées, leurs hommes d’affaires et leurs griots tendent les pattes impatientes.

Jeudi 7 octobre
BERLUSCONI EST BIEN DEFENDU

En attendant j’ai vu la droite de toute l’Europe, français en tête, en rang serré autour du drapeau de Berlusconi. Une ligne argumentaire simple : le parlement européen n’a pas à s’exprimer sur un sujet qui concerne l’Italie et les italiens. Facile. Mais on se demande alors pourquoi existe l’Europe si elle ne se mêle pas de ce que font ses membres, en ce qui concerne les droits fondamentaux avec lesquels elle se gargarise à longueur d’année. Et pourquoi l’Europe se mêlerait de la liberté de la presse dans des pays lointains si elle n’en dit rien sur son propre sol. De l’autre côté, depuis nos rangs et ceux des sociaux démocrates on plaide que des principes universels sont en cause. Et on en apprend de belles, au fil des interventions sur les méthodes de la bande à Berlusconi. Patrick Le Hiarric par exemple, a fait un point étendu sur les poursuites judiciaires engagées par Berlusconi contre les journaux et journalistes, en Italie et même ailleurs, jusqu’en France. On voit même les libéraux monter en ligne contre la concentration des médias et le système Berlusconi. L’un d’entre eux se fait aussitôt traiter de communiste par un orateur de droite. « Osez dire que vous n’êtes pas communiste» lui lance l’excité ! Tous protestent que la commission ne fait aucune proposition contre la concentration de la presse. La réplique de l’assemblée au néant de la Commission est que personne n’a écouté la réponse de madame la commissaire qui s’est égosillée dans une ambiance de marché aux puces. En fait, il y a des plats qu’on ne goûte pas deux fois. Mon fichu fil de casque de traduction crachouillait affreusement. J’ai donc manqué pas mal de subtilités de cette sorte, j’en suis certain. Mais, souvent, le son de la voix me suffisait. Sans oublier les gestes.

TRAGI COMEDIE
La grosse colère des élus de droite et d’extrême droite italienne avait une délicieuse apparence de tragi-comédie à la Fellini, cinéaste dont je suis très raffolé.. Côté droite, on a beaucoup raillé les indignations de la «gauche caviar». Puis on a cité beaucoup le président de la République italienne comme un refrain. En effet celui-ci a affirmé que le parlement européen n’a pas de compétence sur le sujet. Et puis, comme c’est un ancien communiste, donc c’est censé nous faire mal. Mais on a aussi cité une interview de Cohn Bendit. Pour lui Berlusconi n’est pas un dictateur. Pour lui, c’est tout simplement le centre gauche qui a perdu les élections et rien d’autre. Wee ! Avec de tels amis plus besoin d’ennemis ! Mais ça sent quand même la citation truquée hors contexte. Les italiens sont très excités et crient beaucoup. Parfois on ne comprend pas l’allusion qui est faites par l’un ni pourquoi les autres italiens hurlent. L’un d’entre eux nous crie longuement des injures en répétant le mot cinq ou six fois. Il est tout rouge de colère et somme toute plutôt grassouillet et postillonnant. Sa cravate est radicalement nulle. Mais où diable veut-il ne venir ? Mon casque crachouille une bouillie sonore inaudible. Tant pis le visuel me renseigne suffisamment. Et en plus il siège avec les nationalistes anglais. A un autre moment, je vois que d’autres nationalités sur les bancs de droite s’associent aux hurlements et crient «honte à toi», quand une députée italienne évoque je ne sais quel «massacre» nié par les berlusconiens. Ces gens sont impayables. La violence de leurs réactions sur ce sujet et leur morne indifférence à propos du Honduras est un contraste si violent ! Je parle du Honduras parce que le parlement européen n’a toujours pas condamné le coup d’Etat. Le cardinal pontife suprême de la droite à la commission des affaires étrangères, l’espagnol Salafranca a estimé qu’on «verrait», à propos du coup d’état, le jour « où on parlerait aussi de Cuba ». Jeudi les Etats Unis ont déclaré qu’ils ne reconnaitront pas le résultat des élections au Honduras…Ca ne changera rien ici. Le parlement européen, et ses faces de pierre conservatrices, sont directement branchés sur le secteur des néo-conservateurs étatsuniens. Par conséquent, pour eux, le Honduras est un test de résistance à la vague démocratique en Amérique latine. Les caniches européens sont aux ordres. Et puis ils ont tant à faire ! Aujourd’hui, Salafranca est en train de bramer son opposition contre la persécution de Silvio Berlusconi. Je suis sur que cet énergumène doit se pâmer quand le Dalaï Lama vient faire ses sketchs de théocrate au parlement européen. Hé ! Hé ! Au moins, c’est clair, ici. Les moches n’ont pas peur de la lumière.

Vendredi 9 octobre
VIE MEDIATIQUE ET VIE SOCIALE
Ce débat au parlement européen a donc opposé les partisans du bien et ceux du mal à propos de liberté de la presse et tout ça. Il me parait cependant assez artificiel ! Certes, je partage les critiques sur la concentration des médias comme risque avéré pour la démocratie et la citoyenneté. Ca se comprend facilement. 80 % des informations dont disposent les citoyens viennent des télévisions. Qu’elles soient en même mains et les citoyens ne disposent plus d’aucun moyen de former leur conviction de façon autonome. Mais cette façon de voir est tout à fait formelle. La concentration n’est pas l’unique cause de l’uniformisation de la parole médiatique. Loin de là. Il suffit de voir comment les choses se passent en France pour en avoir idée. Le miracle quotidien qui voit les deux grandes chaines hiérarchiser exactement de la même manière exactement les mêmes sujets doit faire réfléchir. D’ailleurs les partisans de Berlusconi s’amusent de faire des statistiques accablantes pour les imprécateurs : il y a quarante deux chaines de télé et radios et plus de cent journaux en Italie. «Comment expliquez-vous alors qu’il n’y ait qu’une tonalité » raillent-ils. On comprend l’abus que cet argument comporte. Quelle commune mesure entre une chaine nationale et une télé de communauté ? Mais soyons honnête. Comment expliquons-nous l’homogénéisation de la forme et du fond dans nos propres médias ? Quel effet de système est à l’œuvre ? Ensuite, si on veut entrer dans le détail des situations, pourquoi faisons-nous comme si la responsabilité individuelle n’était jamais engagée ? Les journalistes sont-ils des êtres humains ou des créatures d’essence pure et parfaite en contact intime avec la vérité.

BIENTOT LES FAILLITES
On comprend le mécanisme assez rustique qui bloque ce débat. Un corporatisme de mules bloque toute approche sur ce terrain. Les intéressés eux-mêmes ne se sentent plus aucune limite. Ainsi ai-je été appelé au téléphone et fait l’objet de messages longuement injurieux de l’intéressée pour avoir mis en cause la façon dont était présentée comme « liste communiste » à Corbeil la liste du Front de Gauche. Comme si la liberté de parole critique d’un élu politique sur un blog public était par nature illégitime, en face des caractérisations manipulatoires, en tous cas jusqu’au point de mériter une intervention dans la sphère privée qu’est une messagerie téléphonique. Cet épisode conforte l’idée que je me fais de l’immense malaise social et de confusion intellectuelle qui règne dans ce secteur. A présent tout cela va s’aggraver par les défaillances d’entreprise de presse qui vont bientôt se manifester. Aux Etats unis, royaume du Bla Bla sur le pluralisme et la liberté d’être tous d’accord sur tout, plus de cent journaux ont du fermer leurs portes et je ne sais combien de radio. Le papier de Ramonet dans « le Monde diplomatique » décrit tout cela très bien, je crois. La vague passera bientôt sur la France. Ce fait extrême nous rappelle qu’il est absurde de faire comme si la production de l’information n’était pas aussi une activité menée par des personnes socialement déterminée par leur environnement. Et donc que le principe de la responsabilité individuelle est, dans ces conditions, engagé dans cette profession comme dans les autres. Mais avec des conséquences sur lesquelles il est légitime que la société demande des comptes puisque c’est son propre pouvoir d’intervention qui est conditionné par cette responsabilité des individus qui la rende ou non possible.

Jeudi 8 octobre
PERSONNEL ET COLLECTIF

Jeudi après midi j’ai pris l’avion depuis Bruxelles pour aller à Strasbourg. C’est stupide d’aller à Strasbourg depuis Bruxelles un jour où il n’y a pas de session, non ? Pourtant je le fais. Reprenons notre réflexion, mon cher, puisque tu es assez sot pour te faire embarquer dans un aller retour de plus en avion. Donc disais-je, à présent, tout se passe comme si, au contraire de n’importe quelle autre activité humaine, dans les métiers de médias, personne ne serait responsable de rien personnellement. C’est dommage de laisser ainsi bloquer la réflexion. Pourtant elle nous conduirait sur un terrain plus rationnel. Il vaudrait mieux que les généralités débitées pour une confrontation qui oppose des vaches sacrées antagoniques, collées au sol par leurs ruminations dogmatiques. D’un côté les purs et honnêtes journalistes, indépendants, éthiques, et ainsi de suite, de l’autre une dénonciation aveugle et absurdement globalisante au nom d’une improbable liberté de la presse, hors sol social et culturel. Pour moi, la dimension invisible de la vie médiatique est celle de la condition sociale des professionnels des médias d’une part et des conditions matérielles de l’exercice de leurs métiers d’autre part. Eux-mêmes sont le plus souvent incapables de le formuler. C’est bien sur d’abord le fait de l’idéologie dominante dans la profession et dans les écoles de journalistes. Ensuite de l’extrême compétition entre les personnes qui règne dans la profession, bloquant toute introspection raisonnée. Mais surtout, il faut donner leur rôle essentiel aux conditions matérielles de l’exercice de leur profession. Ce sont elles qui rendent impossible la mise à distance que cette réflexion suppose. Telle jeune journaliste qui m’interroge un samedi après midi, après m’avoir couru après dans Paris dans son véhicule qu’elle ne sait où garer, et qui en surgit avec en charge sur les bras la caméra, le micro et la fiche, qui sert à la fois à faire le réglage du blanc et noter les questions, n’est pas en état d’avoir un recul critique sur ce qu’elle accomplit. Surtout quand questions et réponses sont préformatées, surtout quand elle doit encore faire la course à trois autres personnes sur trois autres sujets, surtout quand ca dure depuis le début de la semaine sans pause ni temps de lecture, surtout quand son CDD lui interdit une attitude revendicative quelconque, même d’ordre professionnel.

A STRASBOURG, PETIT DEVIENDRA GRAND
Ce sujet là c’était le débat auquel j’ai participé à Strasbourg, à l’ENA. A l’arrivé mon accueil se demandait si j’allais prendre le taxi où le tram. Elle a opté pour le taxi et ça tombe très mal car j’ai horreur de la bagnole. Une fois sur place on tombe sur une petite rangée de bœufs du Front National qui distribue des tracts contre Frédéric Mitterrand. En fait ils l’attendaient lui mais c’était le jour de son passage sur le plateau de TF1. Donc il n’est pas venu. Dans les murs, devant la salle il y avait un groupe de jeunes qui tiraient vaguement la clope. C’était des apprentis journalistes. Plusieurs ont filmé ce qui se passait. Je pense qu’ils ont mis ça sous plastique et ensuite sur leur télé dans le salon. Ou va savoir quoi. Les gens ne s’expliquent même plus quand ils filment. On croirait que c’est naturel. J’ai chauffé des arguments avec eux avant de descendre au sous sol où se tenait la conférence. Je n’aime pas les sous sol, non plus. La bagnole plus les sous-sols plus le Front National ça commence à me chauffer comme séjour ! Mais sur le plateau, devant les jeunes apprentis journalistes, Clémentine Autain, Catherine Trautman, et Jean-Marie Cavada. On était les trois sur les mêmes thèmes, chacun dans son registre, bien sur. Le plus sévère finalement c’était Jean Marie Cavada, sur le fond, sur ce qui concerne l’exercice du métier. Je dois dire que j’étais assez heureux d’entendre une telle convergence de diagnostics. Je me sentais tout rabiscoulé. Comme dirait monsieur El kabbach, j’en avais marre de me dire que j’avais raison tout le temps. Tel quel. Il y avait un thème supplémentaire sur le plateau c’était le sexisme dans le métier de journaliste, dans leur rapport aux femmes politiques. Catherine Trautman et Clémentine Autain ont bien disséqué cet aspect de la réalité et j’avoue que j’écoutais à grand pavillon car je découvrais. Pour ma part j’ai évoqué d’autres dimensions invisibles. Par exemple la composition sociale de l’origine des jeunes journalistes. Donc leurs préjugés idéologiques. Hum ! Mais la salle était si typiquement composée que j’ai eu droit aux applaudissements qui montrent une forte concentration d’esprits frondeurs. Ca c’est bon signe, compte tenu du métier auquel ils se préparent…. Non ? Un peu d’optimisme. Sans doute que demain sera meilleur.


177 commentaires à “Après la panne!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    @ Thaumasios

    "Je rappelle que Dassault, par exemple, à Corbeille, justifiait tranquillement à la télé le fait d’interdire la cantine aux enfants de chômeurs, parce que “franchement quand les deux parents travaillent pas, y’en a bien un qui peut le prendre à la maison pour le faire manger” ! C’est ça la droite, maintenant."

    Merci, " Thaumasios " pour cette information qui résume bien au delà de l'anecdotique, la mentalité de la droite incarné par le fils Dassault and C°. A croire que son père revenu sauvé des Camps de la Mort grâce à la solidarité des communistes du camp comme le disait Marcel Dassault lui-même, a raté l'éducation du fils.
    Pourquoi une telle vulgarité dans la bouche de Serge Dassault, le milliardaire le plus ASSISTÉ au monde par l'intermédiaire de l'État Français ? Pourquoi une telle haine ? Un verbiage si ordurier dans sa bouche ? C'est son langage qui me frappe. Cette m**** qui lui sort des lèvres et qu'il aime à mâcher et recracher, tout en étant rigolard comme s'il avait fait une bêtise. Une sorte de Le Pen light de banlieue qui rigole de péter les tabous humanistes de la République de 1789 et du CNR, mais bien plus dangereux, au fond, que le borgne raciste du FN, car lui, Serge Dassault, il a le pouvoir et il le sait. Le pouvoir de corrompre et ça le fait marrer. Le pouvoir de l'argent et tout le reste n'est qu'illusion. C'est ça qui le fait marrer. il ne rigole plus lorsqu'il tombe sur des incorruptibles. Là il devient méchant le bougre.

    Sur Wikipédia on peut lire :

    "Son père, Marcel Dassault, est déporté à Buchenwald en août 1944, pour avoir refusé d'apporter aux nazis son savoir-faire aéronautique. Les Dassault sont sauvés huit mois plus tard par Marcel Paul, membre du Parti communiste, et Albert Baudet. "

    Et voila ce qu'on lit (au delà de la corruption qui habite le bonhomme et le fait qu'il paie les électrices et les électeurs pour être élu) :

    http://www.impots-utiles.com/dassault-fustige-les-aides-aux-chomeurs.php

    On peut être con tout en étant ingénieur aéronautique. Le métier ne change rien à la disposition humaine pour la saloperie et le génie pour la cultiver.

  2. marillion dit :

    @Alors hold-up, qu'est-ce qu'on fait au second tour? On reprend les dassault, les lefèvre, estrosi, bertrand, solère, etc... et tous ces fils de pute de la droite la plus réactionnaire qui a gouverné la france depuis pétain?

  3. Pierre L dit :

    Ouais,et au PS, Monsieur Valls (Gauche) aimerait ajouter "quelques blancs, quelques white, quelques blancos".
    Parce que comme dit Hortefeux (DROITE) Un ça va....

  4. Hold-up dit :

    @Thaumasios

    Au delà de ta démonstration, je rappelle à qui veut encore m'entendre, que j'ai voté pour Madame Royal (à m'en mordre les doigts) aux dernières élections présidentielles et que je ne suis pas foncièrement débile. Mais j'aimerais rappeler que cette charmante personne à quitté la réalité et que deux mois avant l'élection elle préconisait de mettre les adolescents dans des camps militaires comme cela se pratique aux USA. Pratique là bas dénoncée par les organisations des droits de l'homme au vu des sévices que l'ont inflige aux enfants et au vu de la destruction mentale préconisée comme un atout éducatif.

    Je remets deux liens car le sujet me tient à cœur :
    http://www.forumfr.com/news212336-bienvenue-a-pendleton-la-prison-ou-les-ados-deviennent-soldats.html
    http://www.peauneuve.net/article.php3?id_article=163

    Depuis les déclarations foldingues de Madame Royal et tutti quanti, beaucoup d'eau saumâtres sont passés sous les ponts du Sarkozysme et que voyez-vous venir de ce Parti Socialiste ? RIEN. Le NÉANT et 16 % aux dernières élections. Parti Socialiste Combien de divisions ?

    Ce ne sont pas les électeurs qui ne votent plus PS qui sont désespérants, c'est le PS lui-même qui est désespérant.
    Il est toujours bizarre de voir opérer le renversement des coupables dans la bouches des intelligents.

    @ Jennifer

    La traversée du désert n'est pas synonyme d'abandon de qui que ce soit. Tu le sais bien toi qui te démènes sur plusieurs fronts avec force et conviction.

    Cela ne veut pas dire ne plus agir, cela veut dire AGIR et ÊTRE VU.
    Nous restons des INVISIBLES et nous ne convainquons pas les abstentionnistes. IL FAUT REVOIR NOS MODES OPÉRATOIRES D'ACTIONS POUR ÊTRE VISIBLES et AUDIBLES. Plus de 60 % d'abstention dans les Yvelines aux dernières élections !
    Agir autrement (comment ?)... et arrêter d'êtres les bons petits soldats du
    " parti (a-)socialiste" comme certains arrêtent d'être de bons petits soldats du journalisme de marché vendu aux multinationales. Nous ne nous ferons respectés que si nous faisons peur à ces nouveaux hobereaux engoncés dans leurs vieilles habitudes et devenus suffisants à force de ne trouver personne sur leur chemin et arrogants à force que nous leur donnions le pouvoir sur un plateau d'argent avec un air niais tout en redemandant avec pitié, de nouveaux coups pieds au cul. Il faut qu'il comprennent qu'à 16 %, le jeu a changé et il va continuer à changer.

  5. Hold-up dit :

    @ Marillion

    Je l'ai dis, je ne suis pas débile. Je regarderais le programme que l'on me proposera au second tour, ce que le PS me proposera. Je regarderais à trois fois, je ne serais plus le soldat automatique que j'ai été depuis 30 ans. Voilà tout. Et je mesurerais le degré de respect que le seigneur (a)-socialiste du cru adresse aux force de l'Autre Gauche. Et s'il y a alliance avec le modem, j'utiliserais le bulletin de Pierre L.

    Mais en fait, l'enjeu n'est pas là. L'enjeu c'est de sortir de la mentalité d'esclave qui nous lie encore à notre ancien maître. Nous avons connu ça avec le PCF, nous le connaissons encore visiblement avec le PS, bien que tout cela commence à s'émousser. Tant que nous ne nous fédérerons pas ensemble dans un pôle commun où le PG, le PC, Le NPA, L.O, Socialisme et République, les Alternatifs, les Alterécolos, la Fédération etc deviendraient l'équivalent de COURANTS au sein d'un même ensemble, nous pourrons rester confiant en notre devenir de chenilles processionnaires heureuses comme des larves avec l'éternel bulletin PS du second tour à la main. Des chenilles à têtes d'ânes.

    Article à lire pour que ce message ne soit pas purement d'humeur :

    Allemagne : A l'heure du renflouage des banques par les contribuables,
    pas de pitié pour " les pauvres " :

    Virée pour des restes de raviolis :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20091016.OBS4848/viree_pour_avoir_mange_les_restes_de_raviolis_des_pensi.html

  6. Thaumasios dit :

    @ Hold-up
    Je n'ai rien à retirer à ton post 103. Je crois que beaucoup de monde est d'ailleurs d'accord avec cette position, ici.
    Par contre, pour préciser un peu les choses, personne n'est dupe de ce qu'est le PS, évidemment. C'est un pis aller, c'est tout. (Mes doigts me brûlent encore d'avoir voté Royal — et même Chirac, en son temps — mais on n'avait pas vraiment le choix…) Tu as donc parfaitement raison d'insister sur le fait que tant qu'on n'aura pas constitué un bloc de la Gauche de transformation capable de devenir majoritaire et de prouver aux abstentionnistes que ça y est, ils peuvent revenir dans les urnes pour que ça change vraiment, on n'arrivera à rien. Ça devrait bouger le popotin de certains pour le constituer ce pôle, au lieu de se tirer tous dans les pattes.

  7. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    A lire : " Laisse-moi kiffer la vibes avec mon mec à barbichette "

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=7215

  8. Hold-up dit :

    @Thaumasios

    Je suis toujours très heureux quand je me suis fait comprendre. Merci pour ta réponse.

  9. curtillat dit :

    Pour celles et ceux qui ne comprennent pas Couderc, Pierre et les autres je recommande à nouveau José Saramago ,prix Nobel de littérature et communiste. " La Lucidité " Dans un pays inconnu 70% des électeurs décident de voter blanc sans qu'aucune organisation ait appelé en ce sens.Stupéfaction de la nomenclature politico médiatique. Et le peuple imbécile est appelé à revoter le Dimanche suivant. Ce sont alors 75% des citoyens qui votent à nouveau blanc. L'état d'urgence est proclamé,la ville mise en état de siège pour qu'elle sombre dans le chaos.En vain.Lire le livre pour connaître la suite. Devrons nous comme dans "La lucidité " arborer un badge disant "J'ai voté blanc ". ? Nous avons créé le Parti de Gauche et le Front de Gauche parce que des millions de nos concitoyens,saoûlés de promesses et de paroles disent comme les Blanchards " ça suffit,nous voulons autre chose." Si nous voulons que nos concitoyens n'en n'arrivent à cette solution,il nous faudra tenir une ligne claire que nous peinons à tenir.....................................Et pour saluer Gilles,jeune futur grand père,qui n'a pas aimé comme moi les admonestations du Père,je dédie la devise de Saramago " Plus on est vieux,plus on est libre,plus on est radical " Salut et Fraternité à tous

  10. marillion dit :

    Le problème majeur pour constituer ce bloc de l'autre gauche c'est que l'on a beaucoup de pain sur la planche et que la planche est glissante, sinon tout à fait d'accord avec toi.
    Tiens il y actuellement sur le site Marianne2 un buzz au sujet de la gauche ou tout du moins plutôt sur l'hégémonie crasse de la droite.

    http://www.marianne2.fr/Il-faut-s-y-faire,-le-fond-de-l-air-est-de-droite_a182478.html?com#last_comment

  11. marillion dit :

    Mon post était adressé à Hold-up.

  12. Thaumasios dit :

    @ Marillion
    Je viens de faire un petit tour sur le site de Marianne que tu as mis en lien et je souscris on ne peut plus absolument à ton post 23(?) que, rien que pour le plaisir, j'ai envie de poster ici en intégralité !

    "Ne s'est-on jamais demandé pourquoi la droite l'emporte toujours, ou presque toujours?
    La droite est une composante politique correspondant à la composante humaine du droit de nature. En ce sens, la droite est un prolongement naturel de l'homme.
    La gauche est une composante politique correspondant à la composante humaine du droit de culture. En ce sens, la gauche est une révélation culturelle de l'homme.
    Conclusion: Cultivons la bêtise et la droite toujours vaincra, d'ailleurs il n'est que de voir le paysage audiovisuel français, européen, mondial pour s'en faire une idée. N'est-ce pas là la meilleure des conclusions?"

    Un Peuple libre, c'est un Peuple éduqué ! Révolution par la Connaissance !

  13. marillion dit :

    @Thaumasios

    Et pour mieux comprendre l'inculture crasse qui habite les gens de droite, ce petit extrait:

    Pour théoriser ma pensée, voilà se qu'écrivait à sa fiancée, Robert Bosch, le fondateur du groupe Konzern Bosch qui aujourd'hui fabrique les produits électroménager et fournit encore la plupart des équipements électriques et électroniques de l'industrie automobile. C'était au début du XX ème siècle: "Tu vois je suis socialiste, le socialisme est quelque chose de grand et de noble, et pour le comprendre dans son ensemble, il faut disposer de multiples livres que notre gouvernement interdit (sic)et qui du coup ne sont pas facilement accessibles.
    Robert Bosch fut peut-être un des seuls à avoir en 1906 appris le socialisme en....Amérique!
    Robert Bosch fit entrer dans les faits ses aspirations de jeunesse en fixant la journée de travail à huit heures et en finançant les congés payés de ses ouvriers. Ce qui lui valut de la par des autres industriels le surnom de "Bosch le Rouge"
    (Theodor Heuss, "Robert Bosch" Stuttgart und Tübingen)

    A méditer et à faire connaître aux nouveaux dirigeants du Groupe Bosch.

  14. Gilles dit :

    @Curtillat
    Merci. je fais mienne de Saramango.

    Il faut un réveil civique et citoyen. Il ne se fera que par la mobilisation du peuple informé, éduqué (soyons les instituteurs du peuple comme disait Jean-Jaurès) qui droit retrouver son droit universel et constitutionnel de souveraineté et de citoyenneté une et indivisible.

  15. Thaumasios dit :

    Édifiant… À méditer effectivement.

  16. marillion dit :

    @Août

    C'est vrai, mais je me suis intéressé plus précisément à

    "La crise a été provoquée par une oligarchie mondiale apatride"

    N'est-ce pas cette oligarchie ultralibérale qui oeuvre partout dans le monde pour détruire toutes les avancées sociales, tous les acquis sociaux, tous les liens sociaux. DÉTRUIRE LE SOCIALISME. En Europe, au Honduras, au Chili, et etc... PARTOUT.

    http://www.marianne2.fr/La-crise-a-ete-provoquee-par-une-oligarchie-mondiale-apatride_a182473.html?com#comments

  17. Hold-up dit :

    Bon, je ne cautionne pas l'article. Il y aurait beaucoup à dire, je crois, mais je vous l'adresse pour un pluriel et dynamique cogito :

    L'auteur parle de la faillite de la Gauche, des idées de Gauche, de la Pensée de Gauche. Il ne semble pas s'apercevoir que nous vivons une grave crise structurelle du capitalisme financier. Il fait comme si cela n'existait pas. IL NE VOIT RIEN. Aux dernières nouvelles, le dollar va s'effondrer mais l'auteur ne voit rien venir et les conséquences que cela aura et les conséquences que cela a déjà. Cet article draine des constats vraisemblables sur certains points, mais l'impression à la lecture, me donne le sentiment qu'il date. On le dirait tout droit venu des années 90 mais pas des années 2000.
    On parle de l'Italie. Autre contexte sans doute, mais la glu des bonnes idées ne permet pas toujours de retirer à la réalité, la révélation de la vérité.
    Quid des guerres impériales ? L'article est fortement Italiano-centré. A l'heure de la mondialisation néolibérale, c'est assez ridicule de penser encore ainsi et de faire paradoxalement des généralités à partir d'un seul pays.

    Je mets cet article en lien avec l'excellent message d'Henri Brosse (N° 60 ) puisque dans cette article ci joint, l'idée d'une " carnavalisation de l'existence marchande " est soutenue et permet soi-disant à l'auteur d'invalider le combat de la Gauche même s'il semble pourtant " sympatisant " de celles-ci.
    Sa perception de la civilisation de l'Entertainment (divertissement / Société du loisir et du spectacle de masse d'origine US) semble bien à côté de la plaque à l'heure des 11 600 saisies et expulsions de logements par jour aux USA !

    "Il faut s'y faire, le fond de l’air est…de droite "
    http://www.marianne2.fr/Il-faut-s-y-faire,-le-fond-de-l-air-est-de-droite_a182478.html

  18. Hold-up dit :

    ha! ha! c'est drôle, je vois que vous avez déjà mis l'article sur le blog !

  19. 4 Août dit :

    @ marillion

    Oui, "ils" mènent une contre-révolution contre nous !

  20. Hold-up dit :

    GRANDE NOUVELLE !

    Le film "Torture made in USA" de la journaliste Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) REFUSÉ SUR TOUTES LES CHAINES DE NOS MEDIAS " LIBRES "...................sera visible par tout un chacun pendant DEUX MOIS sur le site MEDIAPART ! (BRAVO MEDIAPART !)

    Articles :
    1/http://www.mouton-noir.net/resistance-numerique/49-internet/1998-qtorture-made-in-usaq-sur-internet

    MEDIAPART :
    2/ http://www.mediapart.fr/

  21. Hold-up dit :

    Le lien n'est pas passé sur un site intéressant. Je le remets :
    http://www.mouton-noir.net/

  22. Hold-up dit :

    Max Keiser est un analyste financier américain qui loue les grâces du capitalisme quand celui-ci lui profite et crie à l'injustice quand le voila lui-même ruiné ou plumé. Se souciait-il de ses semblables avant que le système ne vienne le voler ? J'en doute.

    Ceci dit, il est très marrant de le voir éructer contre Goldman Sachs ou le terrorisme financier maintenant que lui aussi semble être un cocu du système.
    Il faut voir ces deux vidéos pour bien sentir comment ça pue au pays de l'oncle Sam, et comment la colère des américains présagent de douloureux lendemains au pays de Blanche neige, Batman et des 7 nains.

    Vidéos traduites en Français :
    http://lemondedissident.20minutes-blogs.fr/

    Le supers héros sont fatigués :
    Gilles Barbier / Art contemporain / L'Hospice - 2002 :
    http://cdelart.wordpress.com/2009/06/08/gilles-barbier/

  23. langue-rouge dit :

    @Marillon post 117

    Attention ! "L'oligarchie mondiale apatride" c'est du discours d'extrême-droite.

    L'extrême-droite derrière ces termes englobe généralement les juifs, qu'elle prétend sans patrie et contre les patries existantes. Et elle désigne plus généralement ces capitalistes qui auraient pour principal défaut non pas d'être ultralibéraux mais de casser la cohérence supposée des nations au sens raciste du terme.

    Un exemple, allez voir ce que pense ce site d'extrême-droite sur cet article de Maranne et en particulier sur ce titre.
    http://www.fdesouche.com/articles/74152

    Ceux et celles qui sur ce blog n'arrêtent pas de prendre Marianne comme référence devraient faire un peu attention à ce que disent les intervenants de ce site d'extrême-droite. Pour certains, ils mettent clairement en avant qu'il y a des passerelles avec leurs idées dans la ligne éditoriale de ce journal même si ce n'est que sur certains points évidemment.

    Ils ne diraient jamais ça de l'Huma par exemple ou même de Libé.

  24. marillion dit :

    Je vous informe (mais peut-être que cela a déjà été indiqué sur ce blog) que vous pouvez vous procurer auprès de votre marchand de journaux du coin le DVD "Zéro enquête sur le 11 septembre"
    http://www.reopen911.info/11-septembre/zero-enquete-sur-le-11-septembre-en-salle-a-partir-de-mars-2009/

    Film documentaire qui remet totalement en cause et avec forces preuves à l'appui, les conclusions rocambolesques de la commission d'enquête officielle. Le film a été réalisé par l'eurodéputé Giulietto Chiesa. Le DVD est vendu avec un numéro hors série "Les dossiers des grands mystère de l'histoire"

  25. Hold-up dit :

    Une photo récente de la dame de fer : méconnaissable.

    Atteinte d'Alzheimer comme le système qu'elle inventa avec Milton Friedman, Reagan et Pinochet, les idées de l'ancienne dirigeante Britannique semblent être d'après l'auteur bien encore vivaces ce qui n'est pas absolument faux, mais à l'heure même où ce système s'écroule et va emporter toute la planète, on doit y penser à deux fois, ce que l'auteur de l'article polémicard tente bien timidement de noter :

    Pour la photo et la lecture de l'article :
    http://www.rue89.com/philippe-marliere/2009/10/17/grande-bretagne-au-secours-madame-thatcher-revient

    Et puisque l'article souligne que l'on va tenter de nous imposer prochainement comme futur Président de l'Union Européenne LE CRIMINEL DE GUERRE TONY BLAIR, je ne résiste pas à vous adresser la lecture de cet autre article :

    Tony Blair a eu peur : « vous avez les mains pleines de sang »
    http://www.solidariteetprogres.org/article5898.html

  26. marillion dit :

    @langue-rouge

    La récup d'extrême droite m'a toujours fait vomir. Mais il m'est avis que ce titre "d'apatride" dans ce contexte est plutôt lié à l'argent. La patrie de cette oligarchie
    s'appelle le fric, le pognon, le flouze, les pepettes...
    Et là se situe pour moi la différence, mais effectivement on peut être abusé.

  27. 4 Août dit :

    @ langue rouge

    Le FN n'a pas encore utilisé le terme de "transnationales"... Avons-nous donc le droit d'utiliser ce mot ?

    Aïe ! On m'apprend à l'instant que le FN déclare que le soleil est jaune... Que dois-je répondre, si on me pose la question ?

    Si on doit s'interdire d'utiliser les mots que le FN s'est arrogé, on peut foutre le Robert au pilori !

    LR, tu as été mieux inspiré en d'autres temps...

  28. VCLR dit :

    Lu sur Europe 1 à l'instant...

    Politique 18/10/2009 - 20:00

    Mélenchon, candidat en Île-de-France?

    Le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, envisage de se présenter en Ile-de-France aux élections régionales de mars 2010 pour un duel à distance avec Nicolas Sarkozy et sa "progéniture". Le député européen a déclaré sur France 3 que la promotion annoncée de Jean Sarkozy, le fils du président, à la tête du conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), premier quartier d'affaires d'Europe, l'incitait à préférer l'Ile-de-France au Languedoc-Roussillon. "Cette vision du développement du territoire par l'accumulation de la richesse à un endroit et le dépouillement de tous les autres, ça donne une autre tournure à la bataille, ça va être au fond un face à face avec Sarkozy représenté par sa progéniture", a-t-il ajouté.

  29. Hybris dit :

    @Gilles 95

    Dans votre réponse à Dorant vous posez sur les débuts de la guerre d’Algérie un trait d’union entre les positions de François Mitterrand et celles du P.C.F.. C’est pour le moins contestable. La position du P.C.F. de l’époque n’était pas celle couramment fantasmée dans les médias d’aujourd’hui.

    Voici ce que répondait Pierre Courtade dans l’Humanité du 4 décembre 1954 à F.Mitterrand ministre de l’intérieur, qui venait de proclamer : ‘’L’Algérie, c’est la France ‘’ :
    « L’Algérie, c’est la France…De telles affirmations seraient simplement grotesques si elles ne servaient qu’à tenter de justifier - et par conséquent de couvrir- les opérations militaires en cours dans l’Aurès et ailleurs (…) assez d’hypocrisie ! L’Algérie c’est l’Algérie »

    Le P.C.F. votera certes un peu plus tard les pleins pouvoirs à Guy Mollet (Fatale erreur…) mais sur l’intention de mettre fin à la guerre et non pas de l’amplifier comme s’y emploiera le leader S.F.I.O. au mépris de ses engagements. Je vous livre un court extrait de l’explication de vote de Jacques Duclos (9 Mars1956):
    « Nous considérons que ce qui compte avant tout, c’est le développement de l’unité d’action ouvrière et populaire et nous sommes convaincus qu’elle parviendra à imposer rapidement le cessez-le-feu et l’ouverture de négociations sans lesquelles le problème algérien ne pourra être réglé (…) Notre vote exprimera notre ferme résolution de ne rien négliger pour aller de l’avant dans la voie qui doit aboutir et qui aboutira au cessez-le-feu en Algérie et à la négociation pour faire du peuple algérien un ami et un allié du peuple de France. »

    François Mitterrand quant à lui, passait aux yeux des « ultras » pour un libéral (au sens politique). Il faut malheureusement constater qu’en tant que ministre, à l’intérieur sous Mendés France et à la justice sous Guy Mollet - Il restera jusqu’au bout membre du GVT de ce dernier - il sera amené à cautionner répressions, tortures et exécutions capitales. C’est un fait incontournable.

    ***

  30. Hold-up dit :

    EPAD / Jean Sarkozy

    "Derrière l’affaire Jean Sarkozy un enjeu routier de plus d’un milliard d’euros à Neuilly"

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=7236

    Pour en rire ( où l'on apprend qu'une rue a été fermé pour permettre au roi d'acheter des meubles !) :

    Stéphane Guillon : "Jean Sarkozy, prince des Hauts de Seine" (Inter)
    http://www.leblogtvnews.com/article-stephane-guillon-jean-sarkozy-prince-des-hauts-de-seine-inter--37503564.html

  31. BA dit :

    Karachi : la piste des rétrocommissions confortée.

    De nouveaux éléments relayés par le quotidien Libération et le site Mediapart confortent la piste des versements occultes et invalident celle d'un attentat islamiste. Ces révélations pourraient s'avérer dangereuses pour Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget.

    La piste de l'attentat islamiste a du plomb dans l'aile. Le quotidien Libération, dans son édition du samedi 17 octobre, et Mediapart le 16 octobre, dévoilent de nouveaux éléments, qui confortent l'hypothèse de versements occultes entre la France et le Pakistan, versements qui pourraient être liés à l'attentat de Karachi en 2002.

    La piste islamiste, montée de toutes pièces?

    Libération s'est procuré les conclusions écrites par les magistrats chargés d'examiner cette affaire en appel, le 5 mai 2009.
    Celles-ci affirment qu'"aucune preuve n'a été produite par l'accusation pour montrer que les deux justiciables sont à l'origine de l'explosion" qui a tué 11 salariés français de la Direction des constructions navales (DCN) à Karachi le 8 mai 2002.

    Les deux militants, Mohammad Rizwan et Asif Zaheer, soupçonnés d'appartenir à l'internationale islamiste, tenus pour coupable et condamnés à mort, doivent être relâchés. Selon ce rapport, le seul témoignage est "le résultat d'une construction" des policiers pakistanais : l'unique témoin est un vendeur de pain ambulant, présenté tardivement par la police pakistanaise et qui affirme avoir vu les deux hommes ensembles quelques mois avant l'attentat.

    D'autre part, les aveux d'Asif Zaheer lui auraient été arrachés, au bout de 23 jours de détentions dans des conditions qui ne sauraient les rendre crédibles.
    Le quotidien pointe également une autre incohérence : l'explosif mentionné dans le rapport de police ne correspondrait pas à celui identifié par un laboratoire d'experts parisiens chargé d'analyser les débris recueillis le jour de l'attentat. Selon ce laboratoire, c'est un explosif militaire à base de RDX qui aurait été utilisé, alors que les rapports pakistanais parlaient de nitrate d'ammonium.

    Des documents de la DCN compromettants.

    Pourquoi la police pakistanaise aurait inventé de fausses preuves, de faux témoignages, de faux coupables ? Les documents que se sont procurés les juges d’instruction Marc Trévidic et Yves Jannier, chargés de l’enquête sur l’attentat, peuvent constituer un début de réponse.

    Le site d'information Mediapart révèle que les deux juges disposent de plusieurs notes de la DCN, qui confirment noir sur blanc la piste des versements de rétrocommissions en France entre 1994 et 1995, en marge du contrat d'armement passé en 1994 entre la France et le Pakistan.

    Ces documents évoquent les moyens pour la DCN de récupérer les sommes qui n’ont pas été versées aux intermédiaires du contrat Agosta, le contrat d'armement passé entre la France et le Pakistan. Ces intermédiaires devaient toucher, au total, 4 % du montant global du contrat, soit 825 millions d’euros, jusqu’à ce que le versement de 15 % des commissions – soit environ 5 millions d’euros – ait été stoppé net en 1996.

    L'un des documents indique que l'intermédiaire missionné par la DCN a agi en "violation de la clause prohibant les retours des commissions en France». Comme le souligne Mediapart, c'est la première fois que la piste des rétrocommissions est évoquée de façon aussi frontale dans un document émanant de la DCN.

    Dans une autre note, on peut lire que «la DCNI a décidé en 1996 d’interrompre le versement dû au Consultant après avoir été informé par les autorités françaises du fait qu’une partie des commissions était susceptible de bénéficier à des intérêts français».

    C'est en fait Jacques Chirac qui a demandé l'arrêt de ces versements en 1996. Il aurait en effet suspecté Edouard Balladur d'avoir financé sa campagne de 1995 en partie avec ces rétrocommissions.

    Un lien entre l'arrêt des commissions et l'attentat ?

    Nous pouvons lire sur le site de Mediapart que "selon une enquête interne à la DCN, menée en 2002 sous le nom de code «Nautilus» par un ancien agent de la Direction de la surveillance du territoire, Claude Thévenet, les causes véritables de l’attentat (…) seraient en réalité liées au non-versement de commissions occultes dues par la France à des officiels pakistanais. Il n'existe pour le moment pas de preuve matérielle de lien entre l'arrêt des versements et l'attentat de Karachi, mais ces documents confirment en tout cas les pratiques financières obscures qui entourent ces contrats.

    Nicolas Sarkozy dans la ligne de mire ?

    Nicolas Sarkozy était à l'époque le directeur de campagne d'Edouard Balladur, en même temps que son ministre du budget pendant la cohabitation de 1993-1995.

    La révélation de notes issues de la DCN et mentionnant le possible versement de rétrocommissions à des balladuriens ne rassure donc pas l'Elysée.
    Mediapart fait ainsi mention d'un rapport de synthèse, datant de mars 2007.

    Les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF) y font allusion à une note découverte lors d'une perquisition à la DCN.Celle-ci «retrace les agissements du représentant de la DCNI au Luxembourg, Jean-Marie Boivin, d'août 1994 à 2004, avec notamment la création des sociétés Heine et Eurolux. Elle fait ainsi apparaître que la création de la société Heine au second semestre 1994 s'est faite après accord de Nicolas Bazire, directeur de cabinet du premier ministre Edouard Balladur, et du ministre du budget Nicolas Sarkozy, et fait un lien avec le financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur pour l'élection présidentielle de 1995».

    Par ailleurs, les familles des victimes de l'attentat ont souligné le 15 septembre dernier le "soutien inexistant" du président Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur l'attentat de Karachi, alors qu'il fait preuve de beaucoup d'activisme dans les autres affaires internationales, prises d'otages ou prises en charge des familles de victimes d'accidents aériens.

  32. dorant dit :

    David Douillet, UMP, élu dans les Yvelines avec 52 % des voix.
    Participation : autour de 34 %.

  33. langue-rouge dit :

    @ 4 août

    Pas de démagogie, tous les mots utilisés par l'extrême-droite ne sont pas perdus pour la gauche mais les mots ont une histoire et une signification qui ne saurait être ignorée.

    La finance apatride ou comme ici l'oligarchie apatride, c'était utilisée par les fachos dans les années 30 pour désigner tous ces "déracinnés" (souvent les juifs pour l'extrême-droite) par rapport aux "enracinés", les français de souches ou les allemands de souches avec la volonté de mettre l'accent non pas sur leur appartenance de classe (critique progressiste) mais sur le fait qu'ils n'appartiennent à aucun pays et donc menacent les nations éternelles et immuables.
    Depuis, c'est le vocabulaire traditionnel et jusqu'à présent exclusif de l'extrême-droite et si vous êtes allés sur le site http://www.fdesouche.com/articles/74152
    c'est particulièrement frappant de voir que l'utilisation de ce terme par d'autres apparait immédiatement aux yeux des fashos comme le signe d'une proximité idéologique.

    L'auteur de ce texte ne peut pas ignorer cela. Il sait pertinemment que la critique progressiste du libéralisme n'utilise pas ce mot, que jamais l'Huma ou même Libé ne se laisserait allé à l'utiliser et il sait aussi que ça n'a pas tout à fait le même sens de dire par exemple la finance mondialisée ou capitaliste ou même l'oligarchie mondialisée et de parler d'oligarchie apatride ou dans la même veine, d'oligarchie cosmopolite.

    Encore une fois, cette volonté de rompre avec le vocabulaire traditionnel de la gauche pour faire appel au vocabulaire de l'extrême-droite ne peut vouloir dire qu'une chose, que l'auteur cherche à dire quelque chose de plus dans "apatride" qui n'est pas dans "mondialisé", "capitaliste", "ultralibérale" ou je ne sais quoi encore.
    Et je vous laisse deviner ce qui est dans apatride et ce qui n'est pas dans les autres termes.

  34. Hold-up dit :

    Jean -Claude Marin est en charge du dossier sur Karachi (DCNI / rétrocomissions)- Il fut aussi le magistrat qui a gardé au cachot l'innocent Julien Coupat pendant 6 mois sur un dossier vide.

    De plus dans l'affaire " clearstream " (la fausse affaire, pas la vraie "affaire clearstream ", celle dénoncée par Denis Robert et les chambre de compensation - boites noires du système - qui permettent aux firmes, à la mafia et aux richards de blanchir leurs argents sale ou "propres" à la barbe et au nez des États et du fisc)...est mis directement en cause par Yves Bertrand, l’ex-patron des Renseignements Généraux, comme un magistrat véreux qui aurait accepté pour étouffer une ancienne affaire une somme coquette d'argent.

    Ainsi dans son « pense-bête » Yves Bertrand croit-il utile de noter :

    « Marin = Tenu à Nanterre a arrangé 1 aff financière Bernheim Descours (André) a étouffé avec du fric versé sur 1 compte à l’extérieur. »

    Où l'on apprend qu'il y a bien eu auparavant un contentieux judiciaire autour des chaussures André, que cette affaire est une affaire bien réelle, laquelle s’est effectivement soldée par un non-lieu au profit d’Antoine Bernheim.

    Nul doute qu'avec le Magistrat Marin, M.Sarkozy peut dormir tranquille, il n'est pas encore enfermé dans les prisons de la République et que l'affaire des rétrocommissions et de l'attentat de Karachi qui a tué 11 salariés français de la Direction des constructions navales (DCN) le 8 mai 2002 dernier, dormira dans les poubelles de la 5°.

    A suivre :
    Article sur les révélations de M.Yves Bertrand sur le Magistrat Marin
    http://www.bakchich.info/L-etonnante-mise-en-cause-du,06435.html

  35. Hold-up dit :

    David Douillet, UMP, élu dans les Yvelines avec 52 % des voix.
    Participation : autour de 34 %.

    34 % de participation ? Et l'élection est validée ?

    "En droit, le quorum est le nombre minimum de membres d'un corps délibératif nécessaire à la validité d'une décision. C'est souvent la moitié des membres, mais beaucoup d'entités ont un prérequis plus bas ou plus haut.

    Lorsque le quorum n'est pas atteint, le corps délibératif ne peut pas tenir de vote et ne peut pas changer le statu quo. Ainsi, les votants en faveur du statu quo peuvent bloquer une décision en ne se présentant pas au vote. Le vote sera alors automatiquement rejeté et le statu quo conservé.

    Dans un corps législatif, le quorum est habituellement la majorité des membres de l'entité y compris les postes vacants. Bien des corps ne prennent pas en compte le quorum à moins qu'une question ait été soumise à l'ordre du jour (par exemple un amendement). "

    ALORS ? C'EST QUOI CETTE DEMOCRATIE OU QUELQU'UN PEUT ÊTRE ÉLU AVEC 34 % DES VOIX ?

    J'espère que l'UMP ne va pas pavoiser, parce qu'ils ont du soucis à se faire pour 2012 ! 34 % de participation ! Quelle bérézina démocratique !

  36. Hold-up dit :

    Rectificatif :

    ALORS ? C’ EST QUOI CETTE DEMOCRATIE OU QUELQU ‘ UN PEUT ÊTRE ÉLU AVEC 34 % DE PARTICIPATION ?

    Une démocratie malade.

  37. marillion dit :

    Les comptes sont clairs le judoka aux pièces jaunes (tiens comme les renards) à, été élu par 17% des inscrits. C'est beau la démocratie participative! Je m'en vais voir de ce pas Jean Luc Mélenchon sur france 3. Histoire de me rasséréner les pensées. Noires comme les chemises des gens qui nous gouvernent.

  38. Hold-up dit :

    Bon, ça y est la propagande a commencé :

    Sur France Info - En boucle : tatami, félicitation de N. Sakozy au champion, le judoka David Douillet. Celui-ci dit que tout baigne, que les affaires" Frederic Mitterrand", " Jean Sarkozy" et la crise n'ont rien changé, l'UMP est victorieuse !
    Un beau match comme le laisse entendre D.Douillet, bon, voilà, il a gagné le tournoi par " 52 - 48 ". C'est lui le plus fort.

    Circulez y'a rien à voir -

    Ni le journaliste, ni D.Douillet, ni le candidat socialiste Frédérik Bernard (!) n'ont évoqué le TAUX DE PARTICIPATION DE 34 % ! UN TAUX RIDICULE !

    UNE ÉLECTION GROTESQUE ! UNE DÉMOCRATIE MALADE ! UNE RÉPUBLIQUE UBUESQUE !

  39. Hold-up dit :

    Métaphore sportive sur les ondes à tire- la-rigot.

    Le champion déclare :

    "Le travail paie, c'est vraiment la conclusion de cette campagne", a dit le nouvel élu à iTélé. "Une campagne, ça se gagne sur le terrain et pas ailleurs, pas à Paris."

    34 % de taux de participation ! ESPÈCE DE BOUFFON MENTEUR ! RIDICULE PERSONNAGE !

  40. BA dit :

    Résumé des épisodes précédents :

    Dans les années 1993-1995, la guerre fait rage à l’intérieur de la droite française. Quels sont les deux clans qui s’affrontent ?

    1- Le clan du Premier ministre Edouard Balladur, son directeur de cabinet : Nicolas Bazire, le ministre du Budget Nicolas Sarkozy, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy : Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, le ministre de la Défense François Léotard, le directeur de cabinet de François Léotard : Renaud Donnedieu de Vabres, le conseiller de François Léotard : Hervé Morin.

    2- Le clan du patron du RPR Jacques Chirac.

    Edouard Balladur et Jacques Chirac sont tous les deux candidats à l’élection présidentielle de mai 1995.

    Quel a été le budget de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 ?

    Réponse :

    Le compte de campagne de M. Edouard Balladur est arrêté comme suit (en francs) :

    - Dépenses : Mandataire : 83 846 491 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ;
    Total : 89 776 119 francs.

    - Recettes : Mandataire : 85 676 060 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ;
    Total : 91 605 688 francs.

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/depuis-1958/decisions-par-date/1995/compte-balladur-1995/decision-compte-balladur-1995-du-11-octobre-1995.10707.html

    Edouard Balladur ne pouvait pas compter sur l’aide financière de son propre parti politique, le RPR. En effet, pendant la campagne présidentielle de 1995, le RPR finançait le candidat Jacques Chirac.

    Questions : en 1995, où le clan Balladur-Sarkozy a-t-il trouvé ces 90 millions de francs ? Comment le clan Balladur-Sarkozy a-t-il pu financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur ?

    Hypothèse : le clan Balladur-Sarkozy a signé un contrat de vente de trois sous-marins au Pakistan. Montant total du contrat : 825 millions d’euros. Le clan Balladur-Sarkozy a ordonné que 10 % du contrat soient versés à des Pakistanais sous forme de commissions occultes.

    Comment ces 10 % de commissions occultes devaient-ils être versés ?

    - La Société Française d’Exportation de Matériel Militaire et Aéronautique (SOFEMA) devait verser 6 % à des militaires pakistanais.

    - La Direction des Constructions Navales (DCN) devait verser 4 % du montant total à des décideurs politiques pakistanais (notamment la famille Bhutto).

    En échange, les Pakistanais ont reversé des rétrocommissions au clan Balladur-Sarkozy.

    (Lire la page 4 du journal Libération du samedi 17 octobre 2009).

    La France versait donc des commissions occultes aux Pakistanais. En échange, les Pakistanais reversaient des rétrocommissions aux Français.

    C’est grâce à ces rétrocommissions que le clan Balladur-Sarkozy a pu financer la campagne présidentielle de 1995.

    Résultat de cette guerre à l’intérieur de la droite française : Edouard Balladur est battu par Jacques Chirac à l’élection présidentielle de mai 1995.

    Aussitôt élu, Chirac décide de supprimer les financements du clan Balladur-Sarkozy pour ne pas devoir affronter une deuxième fois un candidat balladurien en 2002 lors de l’élection présidentielle suivante. Chirac décide d’asphyxier financièrement le clan Balladur-Sarkozy.

    A propos des commissions, lisez cet article du site Le Monde.fr :

    « Ces commissions étaient de deux types, selon l'ancien directeur administratif et financier de DCN International, Gérard-Philippe Ménayas, qui a été entendu par les magistrats le 14 mai 2009.

    - D'une part des commissions d'un montant de 6,25 % de la valeur du contrat étaient destinées aux militaires pakistanais et transitaient par la Sofema, un office d'exportation d'armement dont l'Etat est actionnaire. Entendu par les juges Yves Jannier et Marc Trévidic le 2 octobre, Alex Fabarez, ancien directeur général délégué de DCN, a affirmé que ces commissions transitant par la Sofema s'étaient poursuivies jusqu'en 2008, selon Libération du samedi 17 octobre.

    - D'autre part, le reliquat de 4 % de commissions était destiné aux décideurs politiques et versé par la DCN à un intermédiaire libanais, Ziad Takieddine. Ces commissions ont-elles été stoppées en 1996 après l'arrivée de Jacques Chirac à la présidence "afin que des rétrocommissions" destinées à financer la campagne d'Edouard Balladur, candidat malheureux à la présidentielle, "ne soient pas versées" ? C'est l'hypothèse avancée par l'avocat des parties civiles, démentie par M. Balladur.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/17/attentats-de-karachi-des-commissions-auraient-ete-versees-jusqu-en-2008_1255377_823448.html

    Après son élection, Chirac a bien donné l’ordre à son ministre de la Défense, Charles Millon, d’arrêter de verser des commissions aux Pakistanais. Lisez cet article du site Paris-Match.com :

    « Paris Match : Est-il exact que la France ait bloqué le versement de commissions destinées à des intermédiaires pour la vente des trois sous-marins de la DCN au Pakistan ?

    Charles Million : Ce qui est certain, c’est que peu après ma nomination au ministère de la Défense, en 1995, Jacques Chirac m’a demandé de passer en revue les différents contrats de ventes d’armes en cours et de stopper le versement des commissions pouvant donner lieu à des rétrocommissions. C’est ce qui a été effectué : chacun d’entre eux a fait l’objet d’une expertise particulière. »

    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Charles-Millon-Chirac-m-a-demande-de-bloquer-des-commissions-illicites-106677/

    A partir de 1996, la France trahit sa parole. La France stoppe le versement des commissions aux décideurs politiques pakistanais (la famille Bhutto). Les Pakistanais sont fous de rage. Les Pakistanais arrêtent de reverser des rétrocommissions au clan Balladur-Sarkozy.

    Conséquence concrète très positive pour Jacques Chirac : le clan Balladur-Sarkozy ne pourra pas financer une candidature contre Jacques Chirac à l’élection présidentielle de 2002.

    De 1996 à 2002, les décideurs politiques pakistanais négocient pour que la France reprenne les versements des commissions. Chirac refuse catégoriquement. Les Pakistanais ont un seul espoir : si Chirac est battu en mai 2002, son successeur reprendra peut-être le versement des commissions.

    Le 5 mai 2002, malheureusement pour les Pakistanais, Chirac est ré-élu. Les Pakistanais comprennent qu’ils ne toucheront jamais le reste des commissions. Trois jours plus tard, le 8 mai 2002, ils font exploser un bus à Karachi : 14 morts, dont 11 employés français de la Direction des Constructions Navales.

  41. Annie dit :

    Après l'abandon progressif de la piste islamiste sur l'attentat de Karachi, on assiste aussi à une remise en cause des attentats de Madrid dans la presse espagnole http://libertesinternets.wordpress.com/2009/10/15/madrid-11-mars-2004-etait-ce-vraiment-un-attentat-islamiste/

    Tout ça fait réfléchir... Je ne dis pas que TOUS les attentats attribués aux islamistes (qui ont énormément contribué à la musulmanophobie et à l'acceptation de bombardement et d'occupation de pays très majoritairement islamiques) sont des attentats sous faux drapeau, mais je m'interroge sur cette manie de marteler la piste'islamisto-faschiste-al-qaedesque'avant même la moindre enquête.

  42. Paul dit :

    L'unité de la gauche de transformation sociale et écologique se doit de respecter les sensibilités de ses diverses composantes. Le PG n'est pas le NPA, et a pour ambition de changer la donne à gauche dans le but d'une conquête du pouvoir par la gauche. Celà inclut le PS dans le rapport de forces nécessaire à une majorité électorale.

    alors, participer aux ateliers proposés par le PCF peut avoir sa pertinence, si c'est pour confronter sa vision de l'alternative (et non d'une quelconque alternance).

    Cependant, se pose la question du processus de décision dans le PG. Le congrès est-il reporté sine die, peut-être...Mais quelles sont les instances concernées dans les décisions et quels sont les processus de consultation et de validation menant aux décisions?

    Le fait que sur ce blog, lors des derniers posts, des propos censés être internes au PG paraissent traduit-il un défaut de fonctionnement démocratique? Il faudra alors en tenir compte....

  43. Pierre L dit :

    "......Plus tôt dans la soirée, à 22 heures, c'est le candidat socialiste en personne qui avait reconnu sa défaite. "Beaucoup de gens ont voté David Douillet uniquement parce qu'il est David Douillet. Sarkozy a fait un coup de poker, il a gagné." Mais l'élu de relever que le faible écart de voix dans cette circonscription très à droite constitue un sérieux avertissement pour le chef de l'État. Christophe Borgel, le monsieur Élection du PS, venu soutenir son "ami", affirme que "la droite ne retrouve pas son score de la législative de 2007 et bénéficie de l'image d'un candidat sympathique". Il pense, par ailleurs, que le fait que "le rassemblement de la gauche ne se soit pas parfaitement fait puisque le candidat du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon n'a pas appelé à voter Frédérik Bernard" a pu coûter des voix........
    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-10-18/legislative-partielle-david-douillet-elu-depute-des-yvelines/917/0/386893

    Sur ces irresponsables du PG qui ont fait gagner Douillet, voir ici :
    http://www.francoisdelapierre.fr/epilogue/
    (merci Hold-Up pour le lien.)

  44. toto dit :

    Le colosse Douillet

    Est élu avec 52% des voix sur 34% de participants. Soit 18% des électeurs.
    82 électeurs sur 100 n'ont pas voté pour le collecteur de pièces jaunes associé de Bernadette.
    Mais à part ça. Le PS comptait sur le report de voix du MODEM et patatras les vieux réflexes ont joué.
    Bel exemple de ce que sont les alliances contre nature.

  45. curtillat dit :

    Riche en enseignements l'analyse de Delapierre dans les Yvelines quelques jours,quelques heures avant le second tour.Edifiante à en crever les yeux l'attitude du PS local appuyé par Hollande and co. "Le ressort est cassé " reconnaît Delapierre en parlant des électeurs qui ne veulent plus entendre parler du PS. " Le FdG est en construction...Ils peuvent encore nous tuer dans l'oeuf "poursuit Delapierre pointant j'imagine le PS.Mais la menace ne vient pas que de là..Merci à Delapierre et à sa suppléante communiste d'avoir tenu une ligne claire


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive