21oct 09
Intervention de Jean-Luc Mélenchon en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg le 21 octobre, dans le débat sur les relations UE-USA et la préparation du somment transatlantique du 2 novembre 2009.
Madame la Présidente, Madame la Commissaire, Madame la Ministre,
Dans la tourmente économique actuelle le Parlement nouvellement élu a le droit a une information actualisée et précise concernant l’avancement dans la construction du grand marché transatlantique sur le plan économique et financier. L’horizon de 2010 à 2015 pour ce marché dérégulé est-il maintenu ? Je pense que ce serait une grave erreur compte tenu de l’état de délabrement des fondamentaux de l’économie des Etats-Unis et de leur refus de mettre de l’ordre dans la sphère financière, en plus des raisons de principe qui me conduisent à récuser que ce partenariat soit la « pierre angulaire » de la politique extérieure de l’Union comme l’ont déclaré plusieurs collègues.
Dans ce souci, je demande encore quelles mesures vont être prises pour faire face à l’effondrement du dollar et aux risques que cela fait courir à l’Europe et au monde. Pourquoi n’avoir pas examiné sérieusement la proposition de la Chine d’une monnaie commune mondiale au profit de la stabilité de l’économie planétaire ? Je veux mettre en garde contre un atlantisme désuet qui est un archaïsme dangereux au moment où le monde a besoin d’une Europe indépendante des Etats-Unis.