22oct 09

Avant-hier est tombé le projet de réforme des collectivités territoriales. On peut avoir le souffle coupé. On comprend mieux à quel point la présidence de Nicolas Sarkozy est un mai 1981 à l’envers ! Le plus violent est le nouveau mode de scrutin proposé. Avec le scrutin uninominal à 1 tour, des gens vont exercer des pouvoirs en France sans avoir jamais été investis pour cela par une majorité de votes ! Mais sur la scène publique en ce moment, un coup chasse l’autre. J’ai dû, comme tout le monde, supporter les refrains de l’affaire Jean Sarkozy. Comme beaucoup, interrogé en boucle j’ai répondu en boucle. A la surface du problème. Et je n’ai pu élargir mon propos qu’à une occasion, et encore trop brièvement. Ce fut sur France 3, dimanche soir, dans 7 à voir. J’y reviens donc plus en détail. Après quoi j’ai été pris à partie par un communiqué du PCF. J’en dis un mot. Bien obligé.

DEBAT PETRIFIE

Mon approche du problème de l’affaire Jean Sarkozy n’a guère intéressé mes co-débatteurs sur France 3. Il est vrai que l’élu UMP des Hauts de Seine a été assez habile pour pétrifier le débat sur un seul «argument». Pour lui la mise en cause de l’élection de Jean Sarkozy serait un procès en méfiance à l’égard des jeunes. Pour moi, bien sûr, il s’agit d’autre chose. Cette histoire c’est celle d’un projet immobilier. Et d’une droite divisée sur la façon de le mener et de gérer ses retombées. En ce sens, l’affaire résume les enjeux sur l’avenir de l’île de France tel que les veut la droite. La concentration des richesses, des emplois et des revenus à un endroit dans une logique immobilière à l’ancienne, modèle année soixante. Puisque le scandale a percé par son bout anecdotique, il faut en populariser le contenu réel pour en faire un sujet emblématique de la prochaine élection. Car seul le vote et l’implication citoyenne peuvent empêcher une évolution inouïe de l’aménagement de la première région de France ! C’est ce que j’ai réussi à dire dimanche soir en voulant utiliser la force propulsive du scandale pour élever le niveau de la confrontation politique à venir.

ETAT DES LIEUX

Avant de parler de quoi que ce soit à propos de Jean Sarkozy, il faut d’abord réaliser ce qu’est le quartier de la Défense. L’enjeu économique qu’il représente. La Défense, c’est plus grand quartier d’affaires d’Europe. A mettre en rapport avec les jérémiades sur le déclin de la France. On y trouve 2 500 sièges sociaux d’entreprises. Parmi elles, 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales qui acceptent de venir travailler dans notre enfer bolchevik en dépit du fait que les travailleurs en France se la coulent douce pendant trente cinq heures, avant de se faire payer le restaurant par leur patron, comme l’a écrit un quotidien d’affaires américain après avoir découvert l’existence du chèque restaurant. Il y a aussi 14 des 20 plus grandes entreprises françaises. Au total cela occupe 3,3 millions de mètres carrés de bureaux à ce jour. L’établissement public qui gère la zone, l’EPAD, dont l’acronyme est dorénavant connu de tout le pays, a un budget annuel de 115 millions d’euros. Il est l’aménageur de ce quartier d’affaires, qualifié d’ « opération d’intérêt national » depuis sa création en 1958. Cette caractérisation mérite d’être retenue. Elle justifie que l’Etat représentant tout le pays en général, et toute l’Ile de France en particulier,  soit présent, actif et partie prenante. On mesure l’absurdité que représente l’idée que les représentants de l’Etat ne s’expriment pas dans le vote ! Institué de cette façon, l’établissement créé entre l’Etat et les collectivités concernées, c’est à dire principalement Courbevoie, Puteaux, Nanterre et le Conseil général des hauts de Seine, se substitue en partie à eux pour gérer et aménager l’espace de la Défense. Comment ? Il vend des droits à construction aux promoteurs… Pouvoir stratégique aux conséquences pratiques considérables. Pouvoir clef. Par ailleurs l’établissement supervise aussi les aménagements collectifs et infrastructures comme la voirie, les transports, les réseaux et les équipements publics nécessaires au fonctionnement de ce quartier d’affaires. Encore des marchés considérables. La Défense c’est donc beaucoup d’argent en cause. Beaucoup d’argent. Ceux qui décident et celui qui, pour finir, signe les autorisations de toutes sortes, ont un pouvoir considérable. Est-ce assez clair ? Comment ce pouvoir a-t-il été pris en main au cours des ans ?

CLAN ET POUVOIR

Quand la gauche a été au pouvoir, comment a-t-elle exercé son pouvoir ? Car c’est elle qui a eu dans ce cas l’influence majoritaire via les 9 sièges de l’Etat et le siège de Nanterre, commune à direction communiste.  La gauche a nommé des hauts fonctionnaires. Précisons. De 1982 à 1986, Joseph Belmont, architecte en chef des palais nationaux et ancien directeur de l’Architecture au ministère de l’Equipement. De 1989 à 1993, Pierre Mayet ingénieur des ponts et chaussées, plusieurs fois directeur d’administration centrale du ministère de l’équipement. De 1998 à 2002, André Barilari, inspecteur général des Finances et ancien Directeur général des Impôts, expert en finances publiques. A l’inverse quand c’est la droite au pouvoir, la présidence de l’EPAD tombe au contraire aux mains de poids lourds politiques du clan Pasqua-Sarkozy. Je fais la liste. De 1987 à 1989 et de 1993 à 1997, Charles Ceccaldi-Reynaud, sénateur-maire de Puteaux, proche de Pasqua. De 2005 à 2006, Nicolas Sarkozy lui-même, en sa qualité de conseiller général et président du conseil général qu’il cumulait avec le ministère de l’intérieur. De 2006 à 2007, Jacques Gautier, sénateur maire de Garches, 1er vice président du Conseil général, Président de l’association des maires du 92. Depuis 2007, Patrick Devédjian, député-maire d’Antony puis Président du conseil général et Ministre de la Relance. Vaille que vaille, d’une façon ou d’une autre, la présidence de l’EPAD a donc toujours été tenue par des hommes d’une très grande expérience technique ou politique. Dans ce contexte, pour moi, «l’affaire Jean Sarkozy» ne peut pas se réduire à un banal cas de népotisme. Elle révèle la difficulté que rencontre le Président de la République à faire passer le projet sur lequel il s’est engagé auprès des grosses panses du CAC 40 a propos du site de la Défense. Seul Sarkozy junior lui est totalement acquis. Seul il peut tout bloquer par sa signature. Les autres élus de l’UMP ne sont pas assez surs. Mais qu’est-ce qui est en jeu ?

Histoire d’une contre offensive : le projet Seine Arche

A la fin des années 1990, le gouvernement Jospin et la ville de Nanterre dénoncent l’hypertrophie de la Défense et les déséquilibres que cela engendre au détriment du reste de la région. Ils sont aussi visibles que le site lui-même. C’est d’abord l’extrême concentration d’emplois et de richesses dans les Hauts de Seine au détriment d’autres pôles comme le 93 ou le sud de Paris. Les six communes qui bordent la Défense concentrent en effet 340 000 emplois pour 370 000 habitants. Pendant ce temps d’autres zones de l’île de France restent en friche. C’est aussi la mono activité d’affaires au détriment du logement et de l’environnement. C’est la congestion des transports ….
Lionel Jospin lance donc en 2000 le projet Seine Arche avec la création d’un 2ème établissement public, concurrent de l’EPAD : l’EPASA. Etablissement Public d’Aménagement Seine Arche. Il s’agit d’abord de rééquilibrer la Défense. Mais aussi de contrebalancer l’hégémonie politique du clan Pasqua-Sarkozy sur l’aménagement de ce quartier d’intérêt national. Ceux là ne pardonneront pas. D’autant que le nouvel établissement est chargé d’aménager autrement les zones nord et ouest de la Défense, une immense et appétissante réserve foncière de plus de 120 hectares située sur la commune de Nanterre. Comble de l’horreur pour les parrains des Hauts de Seine, l’EPASA est présidé depuis sa création par le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry. A horizon 2015, le projet Seine Arche portait une vision de l’aménagement alternative à celle de la Défense. D’abord c’est le souci de la mixité des activités en combinant les  bureaux, les logements et les services publics de transports, sans négliger le développement des bureaux. Ensuite c’est l’objectif de mixité sociale. Une abominable hérésie aux yeux des grosses panses du CAC 40. D’autant que Jarry n’y a pas été avec le dos de la cuillère 300 000 mètres carrés de logements contre 220 000 pour les bureaux. Pour mesurer le choc produit pensez que ce programme intègre 40 % de logements sociaux. Enfin c’est le souci du respect de l’environnement avec le projet de construction d’éco quartiers, l’aménagement de la zone sous forme de terrasses paysagères pour rompre avec la logique de ville américaine, la mise en place de couloirs verts et la préservation du poumon vert du parc du chemin de l’île … Tout cela est insupportable pour ceux qui avaient tout autre chose en tête.

La contre-offensive de Sarkozy

En 2005, Sarkozy, est à la fois ministre de l’intérieur et président de l’EPAD. Il lance un grand projet d’extension de la Défense appelé «projet 2015». 500 000 nouveaux mètres carrés de bureaux sont promis aux promoteurs. Et six tours gigantesques en prime, notamment pour réaliser un complexe hôtelier de luxe, le projet de tours Hermitage Plazza à 323 mètres de haut, alors que la défense culmine aujourd’hui à 187 mètres avec la tour Total. Des milliards en jeux. Plusieurs  milliards. Ce projet est aussitôt soutenu par les promoteurs et de très grandes entreprises comme Vinci, Axa, Generali, France Télécom, le groupe russe Hermitage Immobilier et ainsi de suite. Mais toutes ces merveilles sont aussi autant de monstres anti-écologiques qui sont dénoncés par les élus locaux de droite. En tous cas c’est ce qu’ils disent pour tout bloquer. Ainsi Joëlle Ceccaldi-Reynaud, maire de Puteaux qualifie le projet de tour Signal (aujourd’hui suspendu du fait de la crise) de « monolithe qui écrase tout ». Ces élus de droite ne sont pas le seul obstacle. Le projet Sarkozy, bute, faute de place, sur le projet alternatif voisin de Seine Arche qui a amputé la Défense de Nanterre. Dés lors Sarkozy va tout faire pour stopper le projet Seine Arche, en commençant par l’assécher financièrement au niveau de l’Etat pour le ralentir. Puis en organisant carrément sa liquidation et son retour dans le giron de l’EPAD. Il est étroitement soutenu pour cela par le Medef dont plusieurs dirigeants de grandes firmes lorgnent sur les réserves foncières de Nanterre. On a remarqué le récent empressement aussi étrange que spontané de Parizot pour soutenir la candidature de Jean Sarkozy ! «C’est formidable que quelqu’un de jeune, d’engagé, puisse avoir l’envie, l’ambition de diriger un établissement public de cette nature » a-t-elle glapit ! On comprend mieux pourquoi.

Main basse sur Nanterre

Déblayer la route, s’emparer du pactole tombé dans les mains des rouges, voila l’urgence ! Ce sera chose faite avec le décret qui organise la liquidation de l’EPASA (établissement public Seine Arche) et sa fusion dans l’EPAD. Tout doit être effectif au 1er janvier 2010. On comprend pourquoi il y avait urgence à organiser le changement à la tête de l’établissement. Magnifique décret de revanche ! Il permettra à la droite de mettre la main sur une grande partie des réserves foncières de la ville de Nanterre. Dans l’euphorie de la victoire, le projet s’envole. Les promoteurs vont pouvoir faire main basse sur d’immenses espaces, bien au-delà des 170 hectares actuels de la Défense : 580 hectares seraient pris à Nanterre et une cinquantaine d’autres aux communes alentours. Pour Nanterre ce serait une véritable catastrophe. Elle sera dépossédée d’une grande partie de son territoire. Avec ce décret, Sarkozy et les promoteurs ont aussi revu à la hausse leurs projets d’extension de la Défense. On passera de 500 000 à 2,5 millions de mètres carrés de nouveaux bureaux. C’est quasiment le doublement de la Défense actuelle. Des milliards, des milliards ! La suite logique c’est évidemment l’abandon de l’essentiel des projets de logement. En matière de transport, la prime est à nouveau accordée au routier au détriment du transport collectif. La priorité serait notamment donnée au projet pharaonique de couverture de la RN13 à Neuilly. C’est le moyen pour permettre d’augmenter fortement le trafic routier vers la Défense en réduisant les nuisances dans la traversée de Neuilly. Le coût est astronomique : plus d’un milliard d’euros ! Mais qu’est-ce qui est trop beau pour le bien être des riches ?

JEAN LE BONNETEAU

Tel est le contexte de l’affaire Jean Sarkozy. Celui-ci n’est qu’un pion pour assurer la pérennité de ce vaste projet voulu par Sarkozy père, les promoteurs et le Medef. Plus qu’une banale affaire de népotisme, la candidature de Jean Sarkozy pour la présidence de l’EPAD traduit surtout un projet politique de marchandisation de l’espace dans les Hauts de Seine. Il déclenche une bataille interne à la droite où tout le monde n’avait peut-être pas fait les mêmes promesses aux mêmes interlocuteurs. Et où chacun veut peser de tout son poids de nuisance pour être invité au festin. Sarkozy sait qu’il doit imposer ses vues à certains élus locaux UMP qui les contestent comme Kossowski à Courbevoie et Ceccaldi à Puteaux. Devédjian n’est-il pas accusé d’être trop complaisant avec eux ? N’a-t-il pas partie liée à leurs affidés ? Qu’il parte ! Tout se tient, comme toujours avec ce personnage présidentiel. Car c’est aussi à la lumière de ce projet qu’il faut analyser le projet de Grand Paris qui est lui aussi conçu pour faciliter la reprise en main de la Défense par l’exécutif et donc le clan Sarkozy. Tout se tient. Tout le temps. Au total, Jean Sarkozy est la partie visible d’un iceberg d’intrigues immobilières. Il fonctionne donc aussi comme un leurre. Pendant qu’on parle de lui, de ses notes en fac et du reste pas un mot n’est dit sur cette énorme affaire. Que d’illusionnistes au mètre carré ! Le fils n’est pas le dernier dans le genre. Il dit avoir eu un 19 en Droit de l’immobilier. A la Sorbonne, où il est inscrit, le Droit de l’immobilier s’enseigne en quatrième année. En deuxième année, c’est Droit des biens. Il confond déjà ?

AUTO PROCLAME ?

Il est donc spécialement lamentable que des dirigeants du Parti communiste n’aient retenu de toute ma démonstration sur le dossier Sarkozy que ce que j’ai répondu à une question du journaliste Samuel Etienne à propos de ma candidature en Ile de France. On voit bien que la question était destinée à me mettre au pied du mur de la virulence de mes accusations contre le pouvoir de droite. Pouvais-je faire moins que de me dire disponible pour mener une bataille dont j’annonçais qu’elle nous confronte au plus haut niveau de l’Etat ? Aurais-je dû tourner autour du pot avec des formules en langue de bronze qui ont déjà tué l’expression de tant d’autres ? Le communiqué du PC est assez offensant. Volontairement, je le crains. Je suis obligé d’y répondre pour ne pas laisser accréditer les sottises qu’il contient. Evidemment je le déplore, car c’est courir le risque d’une escalade absolument inutile qui affaiblit notre crédibilité collective. Lisez : « Quant à la deuxième déclaration de candidature du premier responsable du Parti de Gauche en une semaine, cette fois en Ile-de-France, elle apparaît  peu acceptable du point de vue du respect mutuel due aux partenaires et à leurs militants. La démocratie et la concertation sont préférables à  l'auto proclamation » explique le communiqué. Avant de parler de la «deuxième» déclaration de candidature parlons de la première. Il s’agit d’une information donnée par le journal «l’Express» et reprise par le journal «Midi Libre» à propos du Languedoc Roussillon, face à Georges Frèche. Je n’y ai aucune part. D’ailleurs ma candidature est évoquée à l’heure qu’il est dans quatre régions. Et chaque fois un bon nombre de naïfs tombent dans le panneau de parler et de s’exprimer sur le sujet. Moi, je me tais, autant que je peux le faire sans devenir discourtois avec la presse locale. Quant à la «seconde» candidature, celle de l’île de France, je ne me suis pas davantage auto-proclamé.

OFFRE DE SERVICE

Tout ce que je vais dire se vérifie sur le site de France 3. Je raconte pour ceux qui n’ont pas le temps de s’y rendre. Pour répondre à la question de Samuel Etienne, j’ai commencé par lui demander avec le sourire de quelle région il s’agissait. Puis comme il évoquait, lui, Samuel Etienne, l’Ile de France voici ce que j’ai répondu : « si c’était possible, j’en serais (…). C’est clair il y a plein d’autres candidats parfaitement capables au PCF, PG, NPA … Cela m’intéresse, si on le veut. Mais je ne vais créer moi-même une bousculade… ». Alors ? Où est l’auto-proclamation là-dedans ? Et qui provoque la bousculade à cette heure ? De quoi s’agit-il ? De m’empêcher de dire que je peux faire une tête de liste performante dans une région dont j’ai été, moi, élu local et national pendant des années ? Ce serait un comble ! Je suis heureux que Patrick Braouzec ait pris spontanément un contact amical avec moi pour détendre l’atmosphère. Car sur quel ton venimeux m’a été faite cette absurde prise à partie !

BLESSE MAIS PAS EBRANLE

Je suis blessé, on le voit, par ces méthodes si éloignées de la bonhomie qui a été la règle de vie du Front de Gauche ! Mais je ne suis pas dupe de ce que cette bouffée doit aux circonstances. En fait, l’existence même du Front de gauche est en jeu ce samedi au conseil national du PCF. Peut-être est-ce un signe avant coureur qu’il n’y aura plus de Front de gauche dimanche. Car si le Front de gauche n’est pas présent dans des listes autonomes de l’autre gauche au premier tour il n’y a plus de Front de Gauche. Tout le monde le sait et le comprend. C’est de la politique simple. Nous, nous n’irons pas avec le PS au premier tour. Nous, bien sûr, nous serons autonomes, en toute hypothèse. Et nous agirons dans l’union avec d’autres car il est évident que c’est possible au vu des réunions du groupe de travail. Mais quel gâchis ce serait d’avoir à le faire sans le PCF, notre partenaire naturel ! Notre stratégie c’est le Front de Gauche d’abord. Avec en vue l’émergence d’une force politique nouvelle. Puis il y a l’alliance de toute l’autre gauche. C’est assez simple. S’il y a des embrouilles elles ne viennent pas de la complication du projet. Elles ont une autre source. Dans toutes nos formations des discussions âpres ont lieu. Quoi de plus normal. Rien n’est écrit dans aucun manuel sur ce qu’il faut faire. Nous créons un chemin totalement nouveau. Divers points de vue s’expriment et des compétitions de tous ordres sont ainsi engendrées. C’est le cas aussi à la tête du PCF. Rien de plus normal… Ce n’est pas mon affaire, à vrai dire.  Mais faut-il pour mener ces débats s’en prendre à moi ? Je veux être respecté par ceux qui veulent que je les respecte. J’ai toujours su me donner les moyens de cette exigence. Peut-on fonctionner collectivement autrement ?

OU EN EST L’UNION DE L’AUTRE GAUCHE ?

Je viens au second argument de la prise à partie du communiqué du PCF. Je lis : «Jean Luc Mélenchon salue un accord pratiquement scellé entre le NPA, le  PCF et le Parti de gauche. La vérité oblige à dire qu'un désaccord sérieux persiste sur la volonté de construire des majorités de gauche majorités de gauche
excluant, certes, toute compromission avec le Modem, mais prenant toutes leurs responsabilités jusque dans les exécutifs, dans l'application des mesures qu'elles auront portées devant les électrices et les électeurs. » Ah bon ? Qu’ai-je dis ? Pour ceux qui ne peuvent aller le voir sur le site de France 3, voici le script du moment clef. On va voir que je n’ai n’a nullement évoqué « un accord pratiquement scellé ». J’ai répondu ainsi au journaliste Samuel Etienne : « vous pensez que nous n’y arriverons pas (à l’accord de toute l’autre gauche) ? Peut-être aurez-vous raison et que je n’y arriverais pas. Mais pour le moment ça avance bien ». J’ai ajouté que le NPA avait obtenu du PCF qu’il ne dise pas «toujours», à propos de la participation aux exécutifs et que le PCF avait obtenu du NPA qu’il ne dise pas «jamais». Cette présentation diplomatique est celle qui figure dans le compte rendu de la réunion du groupe de travail de toute l’autre gauche qui s’est réuni la semaine passé. Il est à noter que seul le PCF n’a pas signé ce compte rendu. Dire que les affaires avancent bien est une évidence que nul ne peut nier de bonne foi. En effet, le principe d’une fusion démocratique au deuxième tour avec Region-Ecologie et le PS pour battre la droite est acté. De même, les discussions en cours n’évacuent pas du tout la question des gestions des régions. Le NPA a bien validé dans le compte rendu de la réunion du Groupe de travail du 16 octobre la phrase suivante :   « Tout le monde est à ce stade grossièrement d’accord sur la formule suivante : aucune des forces du groupe de travail ne dit « jamais par principe », aucune ne dit « toujours ». Il n’y a donc pas de refus de principe, dans toutes circonstances, de gérer les régions. Et nous, au Parti de gauche, nous sommes partisans d’examiner cette question au cas par cas, en tenant compte du rapport de force, du programme, de la distance au Modem (ce que dit également le PCF), et du déroulement de la campagne. Pourquoi ? Ce que nous avons vécu à Poissy dans les Yvelines nous a en effet obligé à reformuler plus strictement notre position. Le PS a tout simplement refusé toute discussion entre les deux tours. Il considérait que notre soutien lui était acquis MODEM ou pas. Cette attitude a été encouragée par la fédération communiste qui lui avait donné son logo sans autre forme de procès dés le dimanche soir. Ce n’est pas notre conception. Le candidat socialiste nous a dit l’avant-veille du vote, après avoir tenu meeting et édité sa profession de foi sans aucun débat avec qui que ce soi, qu’il attendait le soutien de François Bayrou et qu’il avait déjà celui de Jean François Kahn et de CAP 21. C’est cela qui sera multiplié par autant de régions qu’il y aura de cas où le PS sera en tête de la gauche. Il ne peut être question de faire confiance par a priori à un tel partenaire ou à lui laisser penser que tout lui est acquis d’avance. De plus, la négociation devra être nationale. En effet on ne peut exclure des situations comme celle qui eut lieue dans la région Nord Pas de Calais lorsque fut élue présidente, par toute la gauche, Marie Christine Blandin qui avait pourtant recueilli 5% des voix des électeurs.

Tags: , , , , , , , , , ,


97 commentaires à “Sur le quartier de la Défense et sur l’unité de l’autre gauche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gilles dit :

    @Toutes et tous

    USA - Hausse plus forte que prévu des inscriptions au chômage
    jeudi 22 octobre 2009 14h36
     
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA631320091022
    I
    WASHINGTON, 22 octobre (Reuters) - Les inscriptions au chômage ont augmenté nettement plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, montrent les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
    Le nombre des personnes percevant régulièrement des indemnités a en revanche été ramené à son niveau le plus bas depuis la semaine close le 28 mars.
    Le nombre des inscriptions s'est établi à 531.000 contre 520.000 (révisé de 514.000) la semaine précédente.
    Les 36 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 515.000 inscriptions au chômage.
    La moyenne mobile sur quatre semaines a en revanche baissé à 532.250 contre 533.000 (révisé de 531.500) la semaine précédente.
    Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités est ressorti également en baisse lors de la semaine au 10 octobre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) à 5,923 millions contre 6,021 millions (révisé de 5,992 millions) la semaine précédente et alors que les économistes attendaient 5,96 millions.
    Lors de la semaine au 28 mars, le nombre de ces inscrits était de 5,85 millions.
    Tableau de la statistique [ID:nOAT002326]
    Les indicateurs américains en temps réel ECONUS  Suite...

  2. Nicolas Mayer (PG 33) dit :

    Régionales Ile de France : L'auto-désignation de JL MELENCHON ?

    Pour se faire une idée, le lien vers l'extrait de l'émission.

    http://www.dailymotion.com/video/xaw5dc_regionales-ile-de-france-si-vous-vo_news

  3. KALAMAR 31 dit :

    Merci Jean-Luc.

    Comme toujours, tu prends du recul pour mieux sauter, en l'occurrence tu nous éclaire de façon éblouissante de simplicité sur cette affaire de l'EPAD.
    Je vois mieux maintenant que tu a retiré l'écran de fumée Jean Sarkozy que le Papa avait tiré, pour cacher cet énorme projet dont nul ne parle, tu es le premier à le faire à ma connaissance.
    Je comprends mieux l'incompréhensible soutien de la patronne du MEDEF pour un étudiant retardé de seconde année de droit, pour un poste qui requiert, elle le sait, de très hautes compétences que ce minot ne pouvait détenir.

    Sarkozy, cet homme est dangereux, je le savais, mais à ce point je ne pouvais l'imaginer. Il reste heureusement tous partis confondus, des personnes probes, pour qui l'honnêteté et l'honneur ont un sens. Leur résistance a payé, Sarkozy a reculé.

    Résister, c'est exister!

  4. curtillat dit :

    Blessé mais pas ébranlé.Blessé Jean-Luc Mélenchon ;comme on le comprend.Mais pas ébranlé ;on sait que le bonhomme a le cuir dur. En attendant que le CN du PC rende son oracle ce we en contraignant ainsi le FdG à attendre depuis un peu trop longtemps qu'il veuille bien faire apparaître la fumée blanche ou noire,faut-il préciser que les militants du PG assurent Jean-Luc Mélenchon de leur solidarité active pour défendre l'autonomie du FdG au premier tour.Il va de soi que le Front des Girouettes-à la carte,le PC une fois avec nous, une fois avec le PS est totalement inacceptable.Ceux qui l'accepteront signeront la mort du FdG.

  5. Michel D. (PG11) dit :

    Première fois que je lis des explications aussi claires sur les enjeux liés à la Défense et l'EPAD. Merci !
    Quant aux interventions télévisées de JL Mélenchon (par ex. sur FR3, dernier exemple en date pour ceux qui n'ont pas LCI) il est clair que dans au moins 90% des cas, il n'est invité que pour commenter l'actualité, jamais pour exposer les propositions du PG ou FG. Evidemment, c'est mieux que le néant médiatique, mais quelle(s) frustration(s), j'imagine ?
    Enfin, tout compte fait, je suis toujours à l'aise dans le PG quand je vois qu'il s'agit d'œuvrer pour l'unité de l'autre gauche, encore et toujours (mais pas à n'importe quel prix) - les partenaires dirigeants du PCF peuvent-ils en dire autant ?

  6. KALAMAR 31 dit :

    La valse hésitation de certains membres fondateurs du FdG légitime notre action locale pour informer les citoyens et les encourager à faire pression sur les partis de gauche afin qu'ils s'unissent sans délais et sans calculs pour former une colonne vertébrale solide de la lutte et de la RESISTANCE..
    Nous soumettrons localement un "cahier de revendication" de la population vers les partis de l'autre gauche pour qu'ils cessent leurs atermoiements et unissent leurs forces de façon constructive.

    IL Y A URGENCE MESSIEURS....

  7. KALAMAR 31 dit :

    Rectificatif de partité:

    IL Y A URGENCE MESSIEURS et DAMES

  8. curtillat dit :

    Si on en croît Libé la direction du PC en comité éxécutif proposerait de reconduire la formule du FdG qui était celle des Européennes au CN de ce week-end. Ne persiflons pas sur ces semaines passées et le temps perdu ;si tel est bien le cas un obstacle majeur a été levé. Reste à rassembler dans le FdG les autres composantes de l'Autre Gauche.Désormais celà est possible

  9. Michel D. (PG11) dit :

    Suite (et fin, en ce qui me concerne) de la discussion sur "Depuis Darwin" (je n'ai pas pu répondre hier hélas).
    @langue-rouge : Je pensais plus ou moins comme toi... autrefois. Mais si la nature humaine présente des traits universels, je ne vois pas qu'états, nations ou peuples puissent se fondre en un grand tout uniforme - et finalement on voit actuellement tous les jours à qui et à quoi sert cette idée. Ce qui n'exclut évidemment pas la solidarité et la fraternité entre les peuples, au contraire.
    Mais d'autres intervenants ont répondu encore mieux que je n'aurais pu le faire.

    Toujours @langue-rouge :
    Pour le débat sur le mode de scrutin, je sais que cela ne te convaincra pas, mais JL Mélenchon pointe le bout de son nez ici sur le sujet du jour, et je constate que nous partageons sensiblement le même point de vue :
    "Le plus violent est le nouveau mode de scrutin proposé. Avec le scrutin uninominal à 1 tour, des gens vont exercer des pouvoirs en France sans avoir jamais été investis pour cela par une majorité de votes !"
    Il serait bien que Jean-Luc Mélenchon développe prochainement des explications et ses autres arguments sur cette question primordiale, bien plus que le redécoupage électoral. Car c'est le mode de scrutin qu'on nous promet à l'avenir pour les législatives.

  10. hier, dans notre petite sous préfecture, réunion de la coordination de defense de l'hôpital public...

    discours extrémement offensif du maire adjoint PC, extrémement critique de la position "ambigue" (je vote contre la loi bachelot à l'assemblé nationale et je suis le défenseur du mariage Hopital public clinique privée une fois reprise ma casquette de Maire) de notre maire PS...

    comme si la derniére couleuvre de liquidation du dernier morceau de service public, certains au PC ne pouvaient décidément pas l'avaler...

    Alors, je persiste à le dire, n'injurions pas l'avenir... par un amalgame malheureux entre ce qui reste pour beaucoup (au PC mais aussi pour certains au PS) les Symboles et la réalité des pratiques des petits états majors...

  11. Remarquables explications sur les enjeux de l'EPAD.
    Clarté et cohérence sur la stratégie pour le rassemblement de toute " l'autre gauche".
    Mettons nous au travail sur le contenu et engageons vite la dynamique sur le terrain.

  12. JB dit :

    Complètement d'accord avec "curtillat". Pas d'accord à géométrie variable un accord national sinon les citoyens n'y comprendront rien. Pas d'alliance avec le PS à tout prix au second tour il faut juger de la situation au moment précis. Si on dit maintenant au PS qu'on sera là on aura le Modem et on fera 5% max parce que tous les citoyens de gauche se diront qu'on part en tant que supplétifs du PS...
    Ancien militant du PC, maintenant au PG je ne connais que trop bien les méthodes de mon ancien parti, ne te laisse pas déstabiliser Jean-Luc. Il ne faut pas lâcher sur la ligne unitaire il semblerait que le PC veuille écarter de fait le NPA et qu'il s'achemine ce week end vers des accords avec des "exceptions" régionales pour le 1er tour vis à vis du PS, par ailleurs le PC semble déjà parti pour participer a priori à des majorités de gestion avec le PS et ça c'est un problème. Enfin voilà les informations que j'ai ce matin.

  13. Lisée dit :

    Heureusement que Mélenchon est là pour faire un véritable travail de journaliste, (qui, eux, ne le font surtout pas !), et ainsi permettre à chacun de savoir ce qu'il en est de cette histoire de "prince Jean" et de son père "louis Vain".

    C'est comme toujours une affaires de gros sous. Voilà pourquoi à droite l'argent coule à flots, ce qui permet d'acheter bien des choses et des consciences, et de dégoutter l'électorat populaire d'aller voter (encore un grand merci au PS qui nous a mis dans cette situation).
    Lisée.

  14. ecocolo dit :

    Entendu de la bouche d'un vieux militant PCF de la Loire :
    " Si le PCF pars fricoter avec le PS pour les régionales, je m'en fous je vais avec Mélenchon. Et je peux vous dire que je serais pas seul ! "
    Courage Jean Luc, la position défendu par le PG est un bon compromis si le PCF veut pas tant pis pour eux, je crois qu'ils signeront leur propre mise à mort.

  15. toto dit :

    Bâtir l'aile marchante à gauche.
    Tel est le titre de la publication d'un entretien de Jean-Luc Mélenchon dans l'Huma du jour 23 octobre à propos de ce qui est un malentendu aux dégâts collatéraux imprévisibles.
    L'entretien débute par cette réponse:
    ..........Pour être franc j'ai été blessé par le ton agressif employé à mon égard. Je souhaite que plus jamais à l'avenir on ne se parle de cette façon......
    L'entretien se termine par:
    ...............Mais je mets en garde tous mes partenaires: si nous passons notre temps à discuter, nous perdrons l'initiative, l'attractivité, la crédibilité dont nous avons besoin."................
    L'incident est clos et il montre combien il est difficile de trouver le juste milieu entre vitesse et précipitation.
    Certains, dont le PCF, voulant que l'accord soit bien cadré avec les points et les virgules au bon endroit, d'autres privilégiant l'urgence pour être attractifs et crédibles.
    Que choisir entre la lenteur due aux points et virgules et la précipitation dans un flou artistique préjudiciable à la solidité de l'accord.
    A chacun selon sa sensibilité, c'est çà la diversité dont on dit que c'est une richesse.

  16. langue-rouge dit :

    @Michel D post 9
    Encore une fois et pour conclure, mon propos n'est pas de dire que tous les peuples doivent se fondre dans un tout informe et uniformisé mais que les différences culturelles ne doivent pas être essentialisées. Elles sont le produit de l'histoire sociale des différents pays et ces différences ne sont donc pas figées. Elles sont amenées à évoluer au gré de la lutte de classe. Il n'y a donc pas lieux de parler d'exception française ou d'uniformité anglo-saxonne repoussoir. Je laisse ça aux nationalistes de droite et aux républicains de gauche. Moi, ce qui m'intéresse ici ce n'est pas de savoir si la France reste ce qu'elle est mais si les rapports de force progressent en faveur du mouvement ouvrier. L'essentiel étant que ce sont les travailleurs qui avec leur histoire particulière déterminent eux-mêmes ce qu'ils veulent devenir sans fétichiser les différences culturelles et en gardant à l'esprit qu'en dernier ressort la différence essentielle reste l'appartenance de classe et non la religion, la nationalité ou les habitudes culturelles.
    Mais bon, cela ne m'empêche pas d'être prêt à travailler avec le PG mais pas avec le MRC.

    @Curtillat post 8
    L'unité oui mais pas dans le FdG. Le FdG est marqué historiquement, c'est votre aventure (PG et PCF) pas la notre. Dès le début c'était un tête à tête PG-PCF, avant même toute discussion avec le NPA. Ce ne sera jamais le Front regroupant l'ensemble de la gauche de la gauche.

    Si des alliances électorales sont possibles et souhaitables, si des alliances dans les luttes sont possibles, les divergences sont trop grandes entre nous pour constituer un bloc du type FdG.
    Inutile de me dire que les différences sont minimes. Elles existent clairement dans la manière d'intervenir dans les luttes, dans la manière dont on conçoit l'action syndicale, et dans la manière dont on articule les luttes et les élections.
    Soyons clairs et encore plus quand le congrès de la cgt approche, dans les syndicats, on est souvent amenés à s'opposer à la stratégie de délégués pcf ou pg et on se retrouve davantage avec les camarades de LO.

    Il y a bien des choses à clarifier avant d'en arriver à imaginer un Die Linke à la française. En soit je n'y suis pas opposé mais dans les conditions actuelles c'est niet en particulier quand on voit que la stratégie du Die Linke allemand reste de créer une gauche plurielle allemande.
    Heureusement, contrairement à l'allemagne, la force des courants anticapitalistes et révolutionnaires (NPA, LO) interdit toute recomposition à l'allemande sur la ligne des courants antilibéraux. Cette recomposition si elle se fait se fera sous la forme d'un compromis entre nous et pas comme en Allemagne où les courants comme le notre sont désorganisés émiettés et groupusculaires sur la ligne des Lafontaine et Gysi.

  17. robespierre21 dit :

    Sarko père a été "élu" pour permettre à ses "amis" de s'enrichir et pour s'enrichir lui-même. Cette affaire n'est qu'une illustration parmi d'autres de son objectif réel : l'Argent.
    On l'a plusieurs fois comparé à Napoléon III, ce qui était, à mon avis une erreur. Il est bien plus proche de Napoléon Ier : un aventurier décidé à s'en mettre plein les poches à n'importe quel prix.

    Quant au communiqué du PC, il est bien évidemment invraisemblablement virulent et approximatif, par rapport au sujet, mais il faut reconnaître que la proposition de Jean-Luc était sans doute maladroite.
    Se proposer pour conduire une liste en Île-de-France, alors qu'on vient d'être élu dans le sud-ouest me semble quelque peu manquer de cohérence. Non seulement en soit, mais également par rapport à la volonté affichée de faire de la politique autrement, en renouvelant à la fois le personnel et les idées.

    Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, il risque d'y avoir quelques turbulences dans les jours et les semaines qui viennent !

  18. brigitte dit :

    merci Jean-Luc, enfin clair sur les enjeux de l'Epad, je suis ravie que ton blog soit si dense, que l'information puisse y être donnée de façon plus exhaustive que ce que l'on trouve par ailleurs.

  19. Pulchérie D dit :

    A toutes et à tous bonjour. Contente de retrouver ce bon vieux blog et de constater que Jean-Luc Mélenchon est en pleine forme.

    Actualités afghanes
    1. Comme Obama, l'Otan réfléchit à sa stratégie. On ne parle plus de terrorisme, mais de guerres insurrectionnelles : nuance ! Les Pays-Bas et le Danemark opposés à l’envoi de nouveaux contingents tant qu’un second tour de la présidentielle n’ait lieu. Cela fait deux mois d’hésitation. « Guerroyer mieux en dépensant moins ». fameux slogan, digne d’une pub TV. L’Australie cherche à se retirer du « quagmire » afghan.
    2. Crash d’hélico avec mort d’hommes. Ce ne serait pas un tir ennemi. De la camelote, ces lessiveuses ? Un GI tué il y a quelques heures.
    3. ONU : emprise de la drogue sur l’Afghanistan. Comme au Vietnam, dans les années 1970-75. Le développement de la culture d’opium s’est considérablement développée depuis le début de la guerre.

  20. carole G dit :

    Du grand Mélenchon...
    Avec en prime,la bobine dépitée de cristophe BARBIER hier soir dans la pise de parole de Jean-Luc Mélenchon sur LCI,sur les médias.
    Merci.

  21. Michel D. (PG11) dit :

    Bjr, Quelqu'un a-t-il un lien pour JLM/LCI

  22. Benjamin Ball dit :

    Oui ça fait une heure que je cherche un lien de l'emmission tout ce que j'ai trouvé c'est rediffusion sur LCI à 17h10

    http://programme-tv.orange.fr/programme/lci-la-chaine-info/2009-10-22/politiquement-show-31745366.html

  23. Michel D. (PG11) dit :

    Pourtant on trouve des liens pour des émissions plus récentes
    = Censure ?

  24. Lionel 36 dit :

    Jean-Luc Mélenchon, finalement, pourquoi ton blog est-il si souvent inaccessible ?
    Tu avais parlé de "scripts" malicieux ?
    Faut-il y voir un "contrôle", des tentatives pour empêcher la communication de nos idées, de nos échanges ?

    Faudra-t-il bientôt organiser la clandestinité de notre résistance ?

    Ou bien est-ce que certaines rumeurs me font fantasmer ?

  25. David dit :

    Merci pour l'explication de contexte.

    Je ne comprends toujours pas que les médias soient incapables de faire autre chose que du "Voici like". C'est de l'information pour gorets.

    Résultats les gens sont de plus en plus incapable de percevoir les enjeux réels de la politique et donc agir en conséquence.

    J'espère vraiment, que votre projet de l'autre gauche va continuer a prendre de l'ampleur, la France en a tout simplement un besoin vital pour notre démocratie....

  26. mediacideur dit :

    Bjr,

    merci à Jean-Luc Mélenchon pour ces éclaircissements.

    Concernant son passage à cette émission de F3 quelque chose me gêne (outre le fait que je trouve personnellement inutile et contre-productif de participer à ces guignolades) c'est l'impression de complicité. Je sais bien qu'il faut être courtois mais on n'est pas obligé de sembler à ce point copain avec le présentateur. Surtout quand on connaît un peu le parcours de ce Samuel Etienne.
    Un seul exemple : ce même présentateur tellement sympathique évoque ainsi Hugo Chavez :" on a un président qui a l’air très sympathique comme ça, haut en couleur, mais c’est vrai, Ariel, quand on se penche sur la politique de ce monsieur, le clown devient vraiment inquiétant" (Le "Ariel" à qui il s'adresse est Ariel Wizman qui va ensuite cracher toutes les saloperies imaginables sur le "clown inquiétant" voir ici : http://www.acrimed.org/article2778.html)

  27. Gilbert D. dit :

    @ Curtillat (post n° 8)

    Tu écris : "Si on en croît Libé la direction du PC en comité éxécutif proposerait de reconduire la formule du FdG qui était celle des Européennes au CN de ce week-end".

    J'avoue ne pas comprendre. Ça n'a pas de sens, ces élections ne sont pas comparables. Aux Européennes il y avait un seul tour, aux régionales il y a un 2ème tour avec la question en suspens de la participation aux exécutifs avec le PS.

    Ou alors est-ce qu'il faut comprendre que le PCF voudrait que le Front de gauche se réduise au tandem PCF-PG ?

  28. curtillat dit :

    @Langue rouge Mon souci n'est pas d'enrôler le NPA dans le FdG et ton argumentation se tient.Mon souci c'est de ne pas voir le NPA écarté des listes du
    premier tour,car lorsqu'on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage .....
    @Gilbert.J'ai les mêmes questions que toi.En aucune manière le FdG ne doit rester la tête à tête des Européennes. Fils de paysan je ne mets pas la charrue avant les boeufs ;avant le deuxième tour il faut un FdG autonome dans toutes les régions au premier tour .La règle ne peut souffrir d'exception,j'ai dèjà maintes fois expliqué pourquoi. Si cette question se règle on peut traiter la question du deuxième tour.Sans être sûr de trouver un accord satisfaisant. Je ne suis pas capable de sonder les rangs et les coeurs du PCF mais si l'info de Libé est exacte (je ne lis plus Libé depuis 2005) le chemin se libère un peu.

  29. BA dit :

    Que les gouvernements aient le courage de dire la vérité aux Européens.

    Voici la conclusion de la dernière étude de Natixis (page 12) :

    Synthèse : quelle politique publique face à cette situation ?

    Les gouvernements, au lieu d'annoncer une reprise cyclique normale, feraient mieux d'expliquer les difficultés :
    • pertes irréversibles d'emplois sans, pour l'instant, la capacité à créer de nouveaux emplois en nombre suffisant ;
    • contraction du commerce mondial et, pour la zone euro, risque d'appréciation de l'euro ;
    • impossibilité de redémarrer le modèle de croissance soutenue par l'endettement ;
    • nécessité, dans le futur, de passer à des politiques budgétaires restrictives ;
    • accélération des délocalisations ;
    • déformation du partage des revenus au détriment des salariés.

    La réponse efficace à long terme consiste à créer des emplois nouveaux dans les secteurs pour lesquels les pays ont un avantage comparatif, mais il s'agit de politiques de long terme (innovation, développement des PME, réindustrialisation) dont l'efficacité est de plus incertaine.

    A court-moyen terme, il faut malheureusement prendre acte de ce que le niveau de production et de revenu des pays européens va être durablement réduit (graphique 28).

    Ceci implique de recalibrer les économies en fonction de ce nouveau niveau d'activité, d'où, inévitablement, réduction en conséquence des salaires, des dépenses publiques.

    http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49177

    En clair : Natixis prépare les esprits à un triple effondrement.

    Natixis prépare le terrain pour :

    1- l’effondrement du nombre de fonctionnaires recrutés
    2- l’effondrement des dépenses publiques
    3- l’effondrement des salaires.

    Comment le peuple français va-t-il réagir à ce triple-choc ?

    Les années qui viennent seront sanglantes.

  30. Gilbert D. dit :

    @ Curtillat (28)

    Encore une fois, je ne comprends pas que tu puisses tirer une quelconque conclusion de ce que tu rapportes de Libé. Ça n'a pas de sens. Rien n'est dit de ce que veut le PCF pour le 2ème tour.

  31. VCLR dit :

    Cher Jean-Luc, chers amis et camarades,

    Je suis triste de voir que nos camarades du PC se permettent de publier dans des communiqués officiels des informations erronées et d'y ajouter des paroles déplacées. Il semble que certains perdent leurs nerfs... Il est vrai que doit être forte la pression qui s'exerce sur quelques élus voulant garder leur siège à tout prix, fût-ce grâce à une alliance assumée avec un PS qu'ils disent honnir par ailleurs...

    J'exprime ici mon soutien renouvelé au PG et à Jean-Luc MÉLENCHON. Je suis en faveur de l'union de l'Autre gauche...sans le PS au premier tour afin de dire au peuple français que nous sommes différents d'eux, que nous proposons une autre voie, plus ambitieuse, de refondation sociale et républicaine,, plus à gauche, plus pertinente au vu du contexte mondial.

    Je suis de ceux au PG et dans cette Autre gauche qui, très largement majoritaires j'en suis convaincu, défendent notre autonomie afin que notre message ne soit pas perturbé, atténué, abîmé, par l'union avec ceux que nous jugeons trop éloignés des solutions que nous proposons et parfois aussi des diagnostics que nous faisons. Notre objectif est de passer en tête de la Gauche pour être, NOUS, en mesure de décider de l'orientation générale de la Gauche française. Et pour cela, on ne peut être allié au PS qui se base toujours sur sa position dominante...laquelle n'est pas loin d'être devenue un mythe tellement elle est contestée, élection après élection.

    Au second tour, si et seulement si nous sommes derrière le PS, alors on se rassemblera contre la droite. Mais cet engagement que nous prenons, pour qu'il soit valide, devra être, simultanément, appuyé par un engagement équivalent de la part du PS, et d'autre part, ne pas être considéré comme acquis ad vitam et ternam. Tout dépendra du contexte (alliances existant entre le PS, projet défendu par lui, "dangerosité" sociale des autres candidats...).

    Je souhaite que malgré l'extrême difficulté représentée par l'entreprise de rassemblement de l'autre gauche, Jean-Luc et tout le PG ne perdront jamais ni l'espoir, ni la volonté de se battre pour faire triompher cette cause. Le PC et le NPA notamment mais aussi LO et les autres forces de gauche doivent continuer à se parler, à tenter d'élaborer une tratégie commune et à inventer un projet de société différent à la fois évidemment de celui réactionnaire et anti-républicain de la droite, mais aussi de ceux - très insuffisants socialement parlant et carrément détestables s'agissant des stratégies institutionnelles et matérielles européennes - du MODEM, d'Europe écologie et du PS.

    J'ose espérer que la direction du PC ne se trompera pas de perspective et saura prendre le risque de perdre quelque ssièges en refusant toute alliance avec le PS pour finalement en gagner bien plus avec nous et avec toute l'Autre gauche rassemblée.

    Les sondages ne disent pas la vérité. En additionnant les scores (prévus par eux) du PG, du NPA, de LO, du PC, on atteint déjà un niveau encourageant frôlant les 15% mais manque la dynamique. Imaginez ce que, aux yeux du peuple français, symboliserait une alliance, sincère, honnête et déterminée, de ces différents mouvements politiques. Enfin une alternative réelle, crédible, convaincante...avec quelques leaders déterminés à ne pas se laisser imposer ce qu'ils refusent depuis toujours... Alors oui, avec une telle arme démocratique, on passerait clairement devant le PS, devant Europe écologie, devant le MODEM et qui sait, peut-être même devant l'UMP qui d'ici quelques mois sera empêtrée dans un climat délétère.

    JUPPÉ, VILLEPIN, COPÉ, DUPONT-AIGNAN, les "villepinistes" et des élus de terrain de droite commencent à dire ce qu'ils pensent et soyez certains qu'ils ne vont plus se taire. Ils testent la droite, ils testent leurs électeurs, ils testent le pouvoir et comme tant l'ont déjà pronostiqué, le pouvoir Sarkozyste tombera d'abord parce qu'il sera lâché par ceux qui l'ont établi.

    Nous ne devons pas cesser d'espérer, de travailler, de parler, d'écrire, de communiquer, de faire connaître notre pensée, notre diagnostic, nos solutions, notre volonté. Nous devons toujours davantage être présents dans les mouvements sociaux de résistance. Nous devons manifester, informer, résister.

    La France et le peuple français ont besoin du PG et de l'Autre gauche. L'Europe a besoin de nous. Le monde a besoin de nous. La paix, le progrès, l'émancipation, la construction d'un véritable droit effectif et pas seulement virtuel, théorique, de résistance à l'oppression, ne pourront exister qu'avec nous. Le respect de cette valeur fondamentale qu'est notre trésor commun, la république démocratique, ne trouvera pas de meilleur promoteur que nous. Le peuple souverain de France ne trouvera pas de meilleur appui et de meilleur allié que l'Autre gauche au pouvoir en France, s'inspirant de son Histoire, tirant les leçons de ses échecs, renforcés par les exemples latino-américains, montrant à nos amis d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie que la France, ça veut encore dire quelque chose en 2009 et que la France, c'est enfin redevnu le pays où l'humanité jouit du "droit au bonheur".

    Par "bonheur" j'entends non pas un bonheur égoïste, matériel, consumériste, lié au confort, à la possession du dernier truc à la mode, de la dernière tenue fashion ou de la montre dont on nous explique que si on ne l'a pas on a "raté sa vie", tout ceci pour être "IN" (prononcez à l'anglaise!).

    Je parle d'autre chose: je parle du droit de chaque être humain de vivre décemment, de se nourrir à la hauteur de ses besoins vitaux, d'être accueilli chez nous s'il est danger chez lui, de se vêtir, de se loger, de travailler dignement, de vivre décemment grâce à son travail, fût-il jugé par certains dégradant et peu qualifié. Ce droit au bonheur, je le définis comme la capacité de chacun à organiser sa vie et non plus à la subir, à vivre en intelligence avec les autres plutôt qu'à alimenter cette "société de défiance" que les analystes ont présentée.

    Mais la réalité, l'effectivité de ce droit ne tomberont pas du ciel. Il faudra préalablement faire quelques "menus" changements:
    - rétablir la République et tout ce que cela implique,
    - rétablir la démocratie et même la perfectionner grandement,
    - oser une répartition équitable des ressources et des charges, ce qui, chacun le sait, impliquera que soient prises de cruelles décisions pour les "accaparateurs du décile supérieur" comme disent ceux qui savent,
    - revoir profondément la logique des équilibres mondiaux Nord-Sud et Est-Ouest afin d’une part pour des raisons simplement humanistes, de permettre à l’immense majorité des « hommes » de vivre comme notre époque le permet et d’autre part, pour des raisons stratégiques, d’éviter de préparer les guerres mondiales de demain,
    - se mettre enfin au vert si j’ose dire, en bouleversant nos modes de vie afin que nous cessions de détruire la planète ou en tout cas de sur-consommer ses ressources. Je lisais encore ce matin dans Nice-Matin (je sais que c’est un journal Sarkozyste et estrosiste mais, désolé, c’est le seul quotidien local !) que « l’ONU s’inquiétait de l’augmentation desémissions de CO² ». Ce n’est pas avec les quelques mesurettes que nous prenons que l’on va inverser la tendance suicidaire. Alors à part nous, l’Autre gauche, qui va prendre le taureau par les cornes, oser parler vrai, oser parler fort, oser agir et oser donner l’exemple, fut-il douloureux. Et la « douleur » ne saurait être que financière ou fiscale. Ce n’est pas avec de l’argent qu’on résoudra le problème. Ce sont des habitudes à changer, des comportements nocifs à abandonner, des choix de consommation à transformer, des modes de vie à révolutionner. Sans revenir à la bougie et à la chariotte trainée par des chevaux comme certains minables pantins nous caricaturent. La carotte pour entraîner, pour inciter et pour convaincre, le bâton pour frapper hélas quand il n’y aura pas d’autre choix pour changer eux qui sont bornés.

    J’en reste là pour l’instant…

    Amitiés fraternelles.

    VCLR à Nice

  32. mimi dit :

    Mille fois merci à Jean-Luc Mélenchon pour ses explications sur l'EPAD, la famille et l'entourage de Sarkozy. Un vrai travail d'information que personne d'autre n'est capable de faire. Si Jean-Luc Mélenchon est si peu présent dans les medias c'est qu'il bouscule tout le monde. Surtout ne pas changer de ligne et laisser les grincheux et profiteurs qui se trouvent au PC (il y en a !) macérer dans leur amertume. C'est un ( encore) PS qui vous encourage avec tous les regrets de ne plus avoir une telle personnalité dans sa formation.

  33. Hold-up dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour cet exposé lumineux et toutes ses explications. Sur l'EPAD en premier lieu et sur nos alliances politiques présentes et à venir.

    Sur l'EPAD, on mesure du coup encore plus le degré de vilénie de nos médias qui ne nous informent plus sur rien du tout.

    Je ne le découvre pas ben sûr mais je perçois encore mieux le degré de haute complicité entre les maffieux de tous ordres et l'incroyable mépris dans lequel ces médias officiels vendus aux intérêts financiers, tiennent le peuple, le citoyen lambda. Qui a déchiffré en effet cette histoire d'EPAD à la radio ou à la télévision ?

    PERSONNE.

    Du mou pour " la populasse " et du bling - bling putassié à tous les étages. On amuse le gogo et le gogo se perds en bavardages sur des broutilles sans rien connaitre de la vérité qui se joue en coulisses soigneusement cachée par ceux qui sont censés nous informer.

    Honte à vous, les faux journalistes. Vous êtes des lâches. Petits soldats, en fait, de l'anti- journalisme, vous creusez chaque jour le trou d'un fascisme renaissant. Nous vous combattrons, vous et vos maîtres. Nous vous combattons déjà.

  34. Hold-up dit :

    @ mimi

    Et bien "mimi", venez donc retrouvez Jean-Luc Mélenchon et vos nouveaux camarades au PG, ainsi vous n'aurez plus de regrets et vous allierez l'utile à l'agréable.

    Nous avons besoin de vous " mimi ".

  35. Hold-up dit :

    @ VCLR

    Je vous ai lu. Merci.

  36. Y.L dit :

    Tu nous a toujours dit qu'il fallait être unitaire pour"deux" je crois que la formule est toujours d'actualité
    la route est longue mais l'unité sera au bout des urnes
    pour l'EPAD nous soupcenions bien un e manip merci de ces explications qui illumine nos réflexions

  37. Hold-up dit :

    Paru en 2008 :

    « Triomphe de la vulgarité » est un essai politique et philosophique. Son auteur, Marc-Vincent Howlett, n'est pas encore connu du public, mais sa colère, la justesse de sa rhétorique et la précision de ses attaques lui feront rencontrer… notre époque.

    http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/howlett-sarkozy-cest-une-suspension-de-la-democratie

  38. Un membre du PCF dit :

    Le problème est lié à plusieurs choses que seuls peuvent comprendre les communistes. La première est la méfiance envers les Socialistes très vives auprès des militants communistes. Un rien. Le programme commun et les manoeuvres de Mitterand pour sa rupture sont des déchirures que nombreux camarades ont encore en mémoire. Il ne faut pas oublier les milles et une couleuvre sur de nombreux points que le PS nous a fait avaler. La méfiance à l'égard des socialistes même choisissant notre combat est encore vive et restera marqué quoiqu'il arrive.

    Ensuite, Jean-Luc par ton impatience, tu joues le jeu de ceux qui veulent faire alliance au premier tour avec le PS, communistes 21 et autres Huistes. Il existe des groupes de pression plus ou moins influent au PCF. Tu donnes aussi du grains à moudre à ceux qui veulent partir qu'avec le PCF, les autres suivront selon eux. Ton impatience favorise ceux qui ne souhaitent pas continuer le front de gauche avec des arguments à eux pour les régionales et prenant les déclarations de Mélenchon comme des attaques envers le PCF. Le communiqué voulait dire simplement, soit patient et arrête les déclarations de ce type car elle te desserve à l'intérieur du PCF.

    La majorité des communistes souhaite continuer le front de Gauche avec une indépendance du PCF à l'intérieur avec le respect de chacun. Le risque est que maintenant, cela donne du poids à ceux qui veulent défendre leur région, leur bilan, leurs élus communistes ce qui est légitime. Un maximum de Régions Front de Gauche avec par endroit des régions qui partiront sur leurs bilans. Nationalement Front de Gauche (PCF, PG, GU, SR, Alter...), dans quelques régions PCF-PS-PG?...Le débat entre communistes n'est pas évident, surtout pour les élections régionales. Résultat le 21 novembre avec de bonnes bases jetées ce samedi.

    De plus, on ne parle que stratégie et pas de fond. Je crois que Mélenchon se trompe, car les communistes ayant vu l'émission sur France 3 ont surtout apprécié l'intervention sur l'EPAD, ses enjeux, ses mécanismes... et lui reconnaissance cette voix dissidente dans ce florilège de communication acquis au pouvoir.

    Mélenchon ferait un bon candidat pour la présidentielle 2012 face à Sarkozy, faut pas qu'on se fâche pour des bêtises ou des phrases mal comprises. On l'aime quand il dénonce, propose (surtout quand ce sont les propositions communistes) et rend des couleurs à la classe ouvrière, moins quand il fait part de la stratégie, des alliances. La droite aime ce style, les manoeuvres, les complots. Les communistes, sympathisants et les classes populaires n'aiment pas ça et détourne de la politique quand cela entre dans l'espace public.

  39. Hold-up dit :

    - 23 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’est :

    "La sécheresse qui dure depuis quatre ans en Afrique orientale - la pire depuis plus de 10 ans - a poussé 23 millions de personnes au bord de la famine. Près de quatre millions de personnes sont en danger au Kenya, où un habitant sur dix survit grâce à des rations d’urgence."

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2857

    - Les oubliés de Berberati / REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

    " Toute une région au sud-ouest de Bangui se meurt de faim dans l’indifférence générale. "

    Action Contre La Faim :

    http://www.actioncontrelafaim.org/nos-missions/temoignages/temoignage/article/1/les-oublies-de-berberati/

  40. Hold-up dit :

    1 Américain sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté :

    (En Anglais) :

    http://rawstory.com/2009/10/americans-poverty-study-finds/

  41. Hold-up dit :

    La ruine de la classe moyenne américaine (USA) :

    Un camp de toile à Sacramento (Video) :

    http://www.youtube.com/watch?v=p3MROU6eaII&feature=related

  42. Gilbert D. dit :

    @ Un membre du PCF

    Je crois que c'est pas très cohérent de dire à propos de Mélenchon :
    "On l’aime quand il dénonce, propose (surtout quand ce sont les propositions communistes) et rend des couleurs à la classe ouvrière, moins quand il fait part de la stratégie, des alliances. La droite aime ce style, les manoeuvres, les complots. Les communistes, sympathisants et les classes populaires n’aiment pas ça et détourne de la politique quand cela entre dans l’espace public".

    Que je sache, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarquer, c'est du côté de la direction de ton parti que ça grenouille dans tous les sens pour chercher des prétextes pour retourner dans le giron du PS. Tu dis des choses très justes par ailleurs, mais faudrait pas pour autant renverser les rôles.

  43. Hold-up dit :

    " Les États-Unis rejoignent les rangs des États en faillite "par Paul Craig Roberts :

    " Les énormes réserves bancaires créées par la Réserve fédérale ne trouvent pas leur voie dans l'économie. À la place, les banques accumulent des réserves pour se prémunir contre les produits dérivés frauduleux qu’elles ont acheté aux banques des gangsters de Wall Street.

    Les organismes de réglementation ont été corrompus par des intérêts privés.

    Frontline rapporte qu'Alan Greenspan, Robert Rubin et Larry Summers ont empêché Brooksley Born, le chef de la Commodity Futures Trading Commission de réglementer les produits dérivés. Le Président Obama a récompensé Larry Summers pour son idiotie en le nommant Directeur du Conseil économique national. Ce que cela signifie, c'est que les bénéfices de Wall Street continueront de sucer le sang en tarissement des ressources de l'économie étasunienne.

    Un signe manifeste du Troisième Despotisme mondial, c’est une force de police qui considère le public comme un ennemi. Grâce au gouvernement fédéral, nos forces de police locales sont maintenant militarisées et imprégnées d'un comportement hostile envers le public. Les équipes d'intervention ont proliféré, et même les petites villes disposent désormais de forces de police dotée de la puissance de feu des forces spéciales. Les convocations sont de plus en plus délivrées par des équipes d’intervention qui tyrannisent les citoyens avec les portes brisées, une réparation de 400 ou 500 dollars supportée par l’occupant accablé. "

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15794

  44. Hold-up dit :

    "Jean a fait preuve cette semaine de grandes qualités face à un choix difficile, dans un contexte qui dépassait largement sa seule personne", écrit le chef de l'État" sur ..... Face book.

    Tu m'étonnes !

    Maintenant grâce à Jean -Luc Mélenchon nous sommes effectivement INFORMÉS !

    Étonnante info complémentaire en rapport avec la propagande gouvernementale et au vu des " Caisses vides " :

    "Pourquoi Sarkozy investit des millions dans Dailymotion"

    http://trends.rnews.be/fr/economie/high-tech/12-1637-49326/pourquoi-sarkozy-investit-des-millions-dans-dailymotion.html#topPage

    Il a vraiment que ça à faire avec l'argent public ? N'est-ce pas scandaleux ?

  45. carol dit :

    ça se passe comme ça en languedoc-roussillon..
    vous avez dit "front de gauche"?
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-v
    (voir à 6'30)

  46. Diamond dit :

    Ce serait si facile si chacun se mettait à la hauteur des enjeux. Quand on est militant petit ou grand, c'est pour prendre ses responsabilités et être partie prenante face à l'Histoire. l'Histoire. L"Histoire est à écrire. Espérons que ceux qui veulent l'écrire soient plus nombreux qui ceux qui veulent continuer à faire leurs petites affaires comme si de rien n'était...

  47. Hold-up dit :

    Remarquable vidéo de Paul Jorion

    " Le temps qu’il fait, le 23 octobre 2009 "

    Il faut la regarder jusqu'au bout, cela nous concerne, nous le PG !
    Et je pense à Jacques Généreux lorsque je le dis ainsi :

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=5707

  48. Hold-up dit :

    Nous sommes le 23 Octobre 2009 - Paul Jorion dans la vidéo envoyée ci - dessus dit les choses telles qu'elle auraient dû être pensées et parfaitement dites : La théorie Néolibérale de l'économie est une philosophie d'Extrême Droite de l'existence humaine, une variante du fascisme parmi tant d'autres.

    Souvenons -nous aussi dans la foulée de ce que Romain Goupil, BHL, Alain Finkielkraut et consort ont tenté de nous faire avaler pendant toutes ces années : " la barbarie au nom de la civilisation ".

    Depuis le 19 octobre nous pouvons voir sur le site libre de Médiapart le film de Marie-Monique Robin : «Torture made in USA», film interdit de diffusion sur nos écrans de télévision pour moults fausses et bien hypocrites raisons...

    " A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision. "

    Lien vers le film visible pendant deux mois sur Médiapart :

    «Torture made in USA»

    http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive

  49. curtillat dit :

    Pour perdre un peu plus son latin politique..Le Monde.fr sur Yahoo "Valse hésitation à la tête du PCF sur la statégie des Régionales." .Oû l'on apprend que le Numéro 2 du PC,Pierre Laurent,était partisan de laisser les Fédé communistes libres de leur choix (!) quand MG Buffet pronait les listes autonomes au premier tour ; position qui semble avoir des chances de s'imposer. Cerise sur l'imbroglio ;sondage secret sur les chances de P Laurent,commandé par le PC,tête de liste en île de France. No comment !

  50. Carol DEBY dit :

    Prolétaires de tous les pays unissez-vous, Peuples et nations opprimés unissez-vous !

    Un article de Geronimo de Grenoble.

    Où va la Russie ? Moscou, à la recherche d’une identité post-soviétique.

    Aujourd’hui, la Russie de D. Medvedev a quasiment achevé sa reconstruction économique et politico-psychologique. Mais sa réémergence comme puissance internationale majeure n’est pas toujours acceptée, notamment par le leadership américain, qui a pris le contrôle de la destinée du monde depuis la lutte implacable contre la menace communiste – perçue comme « l’axe du mal » – et, en cela, imposé son unilatéralisme dans la gouvernance mondiale.`

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article372


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive