20nov 09

09122005(022)La main de Thierry Henry occupe davantage d'espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l'usine à gaz du système européen. Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant.  En effet chacun doit  pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire.  Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes. Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double  record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau. Baroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique vont être affrontées par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique. Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henry! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.


531 commentaires à “Parlez moi plutôt de main”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lionel PG44 dit :

    435 - le Prolo du Biolo

    Merci camarade, on ne pouvait mieux résumer la situation et je me posais la même question.
    D'ailleurs, on sent bien qu'il y a une véritable ligne de fracture au NPA. On en a même le parfait exemple sur ce blog où ne viennent plus que les critiques féroces. Quand je discute avec des copains du NPA local et que je lis mon camarade Vergnes qui est très proche de moi (géographiquement s'entend...), j'ai l'impression de dialoguer avec des gens qui ne sont pas dans le même parti, pour ce qui de "l'ouverture" en tout cas.

  2. Claude dit :

    @jennifer (446):

    "Non les choses ne sont pas pliées car le peuple est toujours en résistance malgré la répression et la communauté internationale n’appuie pas encore la dictature par exemple l’UE n’envoie pas d’observateurs, la majo des pays d’Amérique latine ont condamné. Il faut isoler les USA et dévoiler leur vrai rôle de soutien."

    Espérons que ce ne soit pas plié... On doit se mobiliser au niveau des peuples, mais le silence de l'UE (malgré l’intervention de Hans Van Baalen) démontre qu'il y a a des silences qui en disent long et que reconnaître ouvertement Micheletti leur pose problème à cause de la mobilisation des citoyens ! D'où cette tentative pour crédibiliser le régime... Ne pas envoyer d'observateurs est à double sens : envers l'opinion publique qui interprêtera "ces élections ne sont pas cautionnées par l'UE, parce qu'anti-démocratiques" et envers le régime putschiste "vous avez carte blanche pour vous faire élire, peu importe les moyens : on ne sera pas là pour les dénoncer !".

  3. jennifer dit :

    Très bonne idée, 4 août. Oui élections orduriennes. Ils vont vraiment casser l'espoir du monde qu'est l'Amérique latine. L'espoir d'un monde différent. D'un monde où ce ne sont pas les peuples qui vont payer la crise du capitalisme. Ainsi le prochain budget venezuelien consacre 45% aux dépenses sociales.
    C'est cela que veulent tuer les USA, un modèle de société qui est à l'inverse du leur, un modèle basé sur la solidarité. C'est vraiment trop dangereux.

  4. jennifer dit :

    Claude
    Oui mais aussi nos députés européens même si peu nombreux font aussi du bruit. Non? Peut être suis-je trop optimiste

  5. Nipontchik dit :

    1 peu de morale (tardive) dans la politique du PS. Valls a bien joué et a réussi à (bip bip) Juju:

    "Le PS bloque la candidature de Dray
    Lefigaro.fr
    24/11/2009 | Mise à jour : 10:38 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
    Selon Europe 1, le parti socialiste a décidé, lors d'un Conseil fédéral de l'Essonne qui réunissait des responsables et cadres locaux du parti, de ne pas présenter Julien Dray en tête de liste lors des régionales de 2010.

    Le député de l'Essonne, qui fait l'objet d'une enquête pour « abus de confiance », avait pourtant proposer de se retirer au cas où il serait mis en examen. Mais cette hypothèse n'a pas rassemblé la majorité. La tête de liste sera donc Carlos Da Silva, conseiller général de Corbeil-Essonnes.

    Martine Aubry et Jean-Paul Huchon ont malgré tout formulé une proposition de dernière minute : si Julien Dray était blanchi d'ici à la fin du mois de décembre, ils se sont engagés à le remettre en selle en faisant de lui la tête de liste dans l'Essonne. Dans cette hypothèse Carlos Da Silva lui laisserait sa place."

  6. Michel Matain dit :

    Dire qu'on n'ira pas avec le PS s'il veut s'allier au Modem, ça veut dire qu'électoralement, nous pesons assez lourd pour que le PS ait besoin de nous pôur l'emporter. Ca veut dire que nous ayons au moins 5 % au premier tour pour pouvoir éventuellement fusionner. Ca veut dire que nous ayons au moins 10 % au premier tour pour nous maintenir au second si la fusion avec le PS et les Verts n'est pas politiquement pas possible. Il faut imaginer que dans un certain nombre de régions, le Ps plus les Verts plus le Modem se sentiront suffisamement fort pour se passer de nous...

    Si nous avons entre 5 et 10 et que la fusion ne se fait pas avec le PS, ça signifiera : aucun élu. Bref si la vraie gauche ne part pas uni au premier tour, on ne fait que préparer le bipartisme UMP/PS.

    Les communistes dans l'écrasante majorité des régions ont su prendre le risque de partir avec le Front de Gauche. C'est à dire le risque de perdre plus de la moitié de leurs élus actuels (185 conseillers régionaux). Alors il serait bien de ne plus écrire ici que les communistes ne pensent qu'à leur ré-election. J'ai l'impression forte que dès que l'on parle du PCF, c'est comme si on avait le droit de dire n'importe quoi. Restons-en aux textes et aux faits.

  7. Nipontchik dit :

    @455: ils pourrainet par ex débarquer à strasbourg avec des sombreros made in Honduras; etc....

  8. carole G dit :

    Sur le terrain,Bobigny,les naufragés de la préfecure...
    Un reportage édifiant:
    http://www.article11.info/spip/spip.php?article624

  9. VERGNES dit :

    @ Lionel 44PG post 452

    Tu confonds les positions et les débats d'orientations nationales qui donnent la ligne de chaque organisation et les rapports des militants de ces orgas sur la proximité du terrain.
    Dans la logique des choses toi et moi aurions du coller les mêmes affiches durant les régionales, mais l'attitude de la direction du PC visant à isoler le NPA pour mieux coller au PS au 2éme tour et au 1er,fait que nous ne tremperons pas notre pinceau dans le même seau.
    Tu confonds les rapports fraternels que nous avons les militants PG, et l'impossibilité que de fait nous aurons à militer ensemble dans le cadre des Régionales vu l'orientation du FdG.

    Sur Nantes par exemple nous avons sortis des tracts communs et signer un appel pour mener les luttes et se se regrouper pour les Européennes, des réunions unitaires auxquelles le PC n'est jamais venu.

    Par ailleurs su tu es satisfait de la tournure que le PC fait prendre au FdG, alors effectivement nous avons une vraie divergence. Tout au moins pour ces Régionales, et c'est bien l'ensemble du NPA qui partage cette position, toutes sensibilités confondues, au vu des compromis que nous avons fait et pour un résultat nul jusqu'à maintenant.

  10. carole G dit :

    La réalité de la politique étatsunienne au Honduras:
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16251

  11. Lionel PG44 dit :

    Tu sais très bien que j'estime les virages et les diktats du PC dommageable pour réaliser une large union et que je souhaite tremper mon pinceau dans ton seau pour coller nos affiches. Tu sais très bien que je trouve débile cette animosité du PC à l'encontre du NPA, comme je n'aime pas davantage cette querelle quasi centenaire qui opposent stals et trotskos. M'enfin, Staline est mort il y a 56 ans et le Vieux il y aura 70 ans dans quelques mois.
    En ce qui concerne les régionales en PdL, les fédéraux 44 et 49 semblent contester les résultats, il y a 4 sortants FdG et 4 sortants pro-PS. On risque fort de voir deux PC... dans deux alliances différentes !

  12. Claude dit :

    @jennifer (454):

    Curieux d'ailleurs que les internationnalistes qui défendent les luttes si activement et se montrent si critiques ici n'aient jamais un mot sur la situation au Honduras... Il est vrai que le site du NPA, si réactif quand il s'agit de critiquer le FdG et ses composantes est un peu à la traîne :

    http://www.npa2009.org/search/node/honduras

    L'article le plus récent (le premier) est du 17 novembre et est un copier-coller d'un l'article du CATDM (voir en bas d'article) et est daté du 8 octobre : question réactivité, on a déjà vu mieux :D

  13. dorant dit :

    Les débats et aussi les difficultés que connaissent les militants PCF devraient mettre définitivement à bas le cliché, le stéréotype répandu par les commentateurs NPA ici, à savoir la fameuse "direction" du parti, son "appareil" qui ferait la pluie et le beau temps dans les têtes des adhérents.
    Que ce cliché est loin de la réalité ! Les NPA devraient être vraiment matérialistes et regarder vraiment le terrain, les débats, les votes dans les sections.
    L'utilisation de ces clichés montre à quel point leurs esprits sont infectés par l'une des pires formes de l'anticommunisme, l'anticommunisme des petits bourgeois - petits bourgeois oui - Ils sont bien évidemment d'accord pour que le PC colle leurs affiches, réserve les salles de réunion, tracte le dimanche matin. Mais que les communistes hésitent, discutent, évaluent et analysent en toute sérénité, une situation politique, quelle horreur ! Et puis, on sait bien, que de toute façon, c'est du flan, puisque la direction décide de tout et notamment "la fille cachée de Marchais" comme ils disent...
    Tristes sires. Pauvres hères manipulés par la bourgeoisie, sans qu'ils s'en rendent compte.
    Des révolutionnaires, cette clique? Des anticommunistes, oui. Eh bien ça promet leurs aspirations démocratiques telles qu'on peut les évaluer à l'aune de leur mépris pour ce parti.

  14. André Assiétoi dit :

    @ Lionel (462)

    Ça me turlupine cette possibilité accordée au PC d'être à la fois allié au PS et au FdG. Rassure-moi, est-ce que le cas de figure où l'on verrait, dans une même région, le PCF présent sur deux listes est possible ou non ?
    Ne faudrait-il pas, lorsque le PC se présente avec le PS, déduire de la liste FdG élargie le nombre de candidats PC qui figure sur la liste des concurrents ? Sinon, c'est trop facile de jouer sur les deux tableaux (je prends le cas de Gayssot, il ne risque pas d'être exclu du PC même s'il s'allie avec Frèche).

  15. MAZAN dit :

    SUR LES POST DE Thaumasios ET Matain

    Après le « résultat très positif » du vote des communistes sur le FdG qui «renforce la dynamique des européennes » (Coquerel) pointent les premières angoisses du principe de réalité.

    La stratégie choisie ne pourrait-elle pas se transformer en son contraire? C'est ce danger qu'expriment les post 438 et 457 de JLM/Thaumasios et de Michel Matain.

    Disons le, le problème de la question des élus n'est pas là où l'on croit.

    Le PCF est dans la logique de sa propre crise dont le dénouement ne peut se faire que dans l'alliance avec le PS (voir conférence de presse du PCF et listes « différentes » ou pas du PS au premier tour, porte de sortie identique au second). Perdre des élus n'est pas son problème. Au risque de choquer, en perdre peut aider à sa mue social-démocrate. Le PG de JLM/Thaumasios peut autant qu'il voudra « procéder à une véritable analyse du rapport de forces socio-historique», le fait est que le PCF s'est émancipé des conditions posées par le FdG pour participer aux exécutifs avec le PS. Certes, des conflits, des contradictions violentes sont à venir (et sont déjà) au sein du PCF mais ce n'est qu'une affaire marquant le rythme de sa crise. Ce ne sera pas le signe d'une remise en cause de la pente où coule le fleuve.

    Au contraire du PCF, c'est le PG qui a tout à y perdre en terme d'élus car le nombre d'élus du PG représente la notion de « rapport de force » dans laquelle s'est enfermée Mélenchon.
    MGB et Pierre Laurent (en vrais politiques assumant la logique de la crise du PCF) ont à mainte reprises expliqué qu'il ne s'agissait pas de faire l'unité des listes (FdG + NPA) sur la base d'additions de scores électoraux.
    Symptômes significatif, c'est le PG qui commence à faire les additions et l'addition est effrayante (voir Matain). La crédibilité du PG s'est refermée d'elle-même. Par les conditions de la participation aux exécutifs que Matain analyse lucidement ou par l'inverse, faire sauter tout les verrous (stratégie PCF).

    Matain pose la véritable question sur le fond de la stratégie : Et si le choix du FdG se transformait en son contraire? Si le bout du bout du FdG était le renforcement du bipartisme UMP/PS ?

    Comment vous faire comprendre l'angoisse dont sont saisis JLM-Thaumasios-Matain?

  16. Claude dit :

    @4 Août (459):
    Hors toutes les réticences que j'ai sur les méthodes employées par opinionway, et la dichotomie entre les 2 premiers graphiques (ce qui est important aux yeux des sondés qui ne correspond pas à ce dont ils discutent, mais qui peut s'expliquer - sous toutes réserves - par le fait que pour discuter il faut être au moins 2 et que les résultats du premier tableau ne sont donc pas représentatifs de l'ensemble de la population mais uniquement des sondés), on peut noter (ce qui est plutôt encourageant) que les questions régionales sont prioritaires pour l'énorme majorité des gens toutes sensibilités (affichées) confondues.

  17. Lionel PG44 dit :

    466 - André Assiétoi

    Là, camarade, c'est pure spéculation de ma part, mais on peut (et on doit) l'envisager. Déjà, la logique eut été que l'ensemble des communistes rejoignent le FdG, les 22 régions. Maintenant, lorsque l'on connait les positions de certains communistes pro PS qui semblent vouloir contester les scrutins internes (cf les Pays de Loire où un négociateur national tente de les départager). Néanmoins, même si c'est dommage, c'est l'aile réac et alimentaire du PC qui ira à la soupe social libérale. Mais est-ce vraiment dommage?

  18. Claude dit :

    @VERGNES (460):

    Sachant que ton pot de colle à toi, il est rempli de goudron et de plumes... (Si tu ne comprends pas l'allusion, voir Lucky Luke).

  19. Lionel PG44 dit :

    Oh Claude, Vergnes et moi on est "potes". On ne joue pas à ce jeu là entre nous. Pendant la campagne des européennes, NPA et PG, nous respections nos affiches respectives... ce qui n'était pas toujours le cas de l'autre composante du FdG !

  20. le Prolo du Biolo dit :

    @ Mimi, Lionel PG44, et les autres.

    Pas la peine de vous fatiguer.
    C'est de plus en plus clair, VERGNES, André Assietoi, et ses potes ne sont là que pour semer le doute et la zizanie.
    Vexant quand il le faut, mielleux ailleurs, mais toujours négatifs.
    Ca tourne en boucle, une fois sur le PC, une fois sur le PG.
    C'est évidemment délibéré.

    On sait très bien que sur le terrain rien ne nous oppose.
    Ceux-là (que je ne confond pas avec les NPA unitaires) tentent donc de focaliser sur cet accord idéal qu'il faudrait à tout prix sortir et qui ferait encore et toujours problème sur telle ou telle virgule

    Ils laissent espérer l'accord jusqu'au dernier moment, tout en pinaillant systématiquement sur tout.
    Pendant ce temps là, les semaines passent, et la campagne ne démarre pas et ne s'organise pas.
    Puis d'un coup arrivera l'élection, et comme d'hab. seul sortira du lot médiatique le petit père Besancenot.
    Laissant dans l'ombre tout le reste de l'autre Gauche qui n'aura plus le temps matériel de se faire connaître.

    Ils tentent le même coup que la dernière fois. Faire capoter l'union, de préférence au dernier moment, pour récupérer les suffrages sur leur seule chapelle.

    L'histoire est pleine de ces gens pour qui le parti devient une fin en soi, et dont il faut à tout prix éliminer les concurrents. Même quitte à desservir la cause des exploités qu'il prétend défendre.

    Pas la peine d'entrer dans leur jeu.
    Si donc on parlait d'autre chose ?

  21. Michel Matain dit :

    @ mazan le prolo du biolo

    Je voudrai dire à Mazan que je partage l'analyse du Prolo du Biolo. Et quand je crains l'avènement du bipartisme, j'ai tendance à croire que c'est le but du comportement isolationniste du NPA. Olivier Besancenot était parti seul à la présidentielle en 2007, le NPA a remis ça aux européennes, et visiblement il se prépare à recommencer aux régionales pour mieux préparer la candidature de Besancenot en 2012.

    Si le NPA n'a pas d'élus à sauvegarder, ça ne l'empêche pas de bien protéger bien ses finances : combien lui rapporte, par le biais du financement public des partis, chacune de ces élections où il n'a pas eu besoin de partager avec quiconque ? Combien a rapporté la présidentielle en solo ? Ce n'est pas pour rien que le NPA effectue un travail d'image et de marketing à l'américaine avec son modeste porte-parole. Tous les partis ont les yeux fixés sur la présidentielle, le NPA en premier.

  22. Thaumasios dit :

    @ andré assiétoi (474)
    Effectivement, belle démonstration d'argumentation… Bravo. J'en reste pantois.
    Quand tu auras fini d'insulter tout le monde et de fantasmer à mort sur les trahisons des uns et des autres, tu pourras peut-être te pencher (enfin) sur les réponses précises et les arguments clairs que les gens que tu méprises si ostentsiblement ont pourtant la gentillesse de te redire encore et encore, sans se lasser de tes éternelles anathèmes gauchistes… 

  23. Thaumasios dit :

    éternels bien évidemment. Désolé pour la faute…

  24. carole G dit :

    Comme dirait Rosay...(!)

  25. langue-rouge dit :

    Coucou, c'est re-moi.
    Il semble que ça se soit calmé ces derniers temps sur le blog. J'espère qu'on pourra de nouveau discuté en bonne intelligence même en étant en désaccord.

    D'abord je voudrais répondre à dorant post 465. Tu ne peux pas te plaindre des clichés qu'auraient les militants NPA sur le PCF et répondre par un cliché encore plus éculé sur ces soits-disants trotskystes qui ne seraient rien d'autres que des petits-bourgeois qui ne militeraient pas. Evitons ces clichés de comptoir si on veut échanger sur le fond et là je parle à la fois des militants NPA et des militants du PG et du PCF et évitons de considérer que la réalité virtuelle (sur les forums et les blogs) correspond à la réalité militante sur le terrain tant pour le FdG que pour le NPA.
    Le NPA n'a jamais ignoré les débats et les contradictions au sein du PCF. Nous ne vivons pas dans une bulle, nous sommes en contact sur le terrain social, dans les syndicats avec des militants pcf avec lesquels nous avons un certain nombre de points d'accord. La surprise aujourd'hui ça a plutôt été la décision de la direction du PCF de faire le pari de listes autonomes au 1er tour dans la plupart des régions.
    Je te ferais remarquer aussi que les adhérents NPA s'ils sont beaucoups moins que ceux du PCF se caractérisent par contre par leur militantisme hyper-actif. Sur ce terrain, nous n'avons aucune leçon à recevoir de quiconque à gauche. On ne peut pas dire qu'à 6 à 7 fois moins d'adhérents (par rapport au pcf) on aient été ridicules sur le terrain face au FdG pendant les européennes et pourtant on les collait nous-mêmes nos affiches, on les réservait et on les préparait tous seuls nos meetings et on les diffaient tous seuls nos tracts. En plus, nous avons notre propre imprimerie qui imprime notre journal hebdo et notre matériel d'agitation. Bref on est tout sauf des dilletantes.

    Je ne peux résister d'ailleurs au plaisir de faire remarquer qu'avec une quinzaine de délégués pour 1000 délégués au congrès de la CGT, les syndicalistes NPA ne sont pas que des beaux parleurs. Ils font un travail de fond sur le terrain, participent à la construction du syndicat tout en défendant une autre orientation et ils sont crédibles au delà des seuls adhérents NPA membres de la CGT. Le cliché véhiculé par certains militants PCF sur les militants NPA ne résiste donc pas à la réalité des faits d'autant plus que les militants syndicalistes du NPA se partagent entre la CGT, Sud (où nous sommes très présents comme tout le monde sait) et la FSU.

    Maintenant, ça ne règle pas le problème des régionales. J'avoue que je suis assez pessimiste sur le vote interne des adhérents du NPA. On ne sent pas à la base un intérêt démesuré pour les discussions comme avant un congrès et la plupart des adhérents que je connais tout en regrettant qu'un accord n'ait pas pu être conclut au niveau national considèrent que les jeux étant faits, la bataille unitaire doit se reporter au niveau régional.
    Si je devais faire un pari aujourd'hui, je dirais que cette position sera majoritaire au NPA avec un nombre cependant assez limité de votants par rapport à un congrès, la plupart des adhérents se concentrant sur les luttes.

    Il est clair que si l'orientation du PG et du PCF semble trop polarisée par les élections, le NPA n'a pas encore trouvé l'équilibre entre un militantisme hyper-actif dans les luttes et un engagement résolu sur le terrain électoral même si ça bouge positivement depuis les européennes.

    La complémentarité entre le NPA et le FdG sur ces questions, la possibilité de faire dialoguer les différentes approches et traditions qui traversent la gauche de la gauche rend encore plus indispensable l'unité. Plus que l'addition des voix (addition qui n'est pas automatique d'ailleurs), c'est l'addition et le croisement des traditions, des analyses et des pratiques qui permettra de reconstruire le mouvement ouvrier.
    Dans ces conditions, il est indispensable au delà des désaccords tactiques de prendre le temps d'écouter les arguments des autres.

    Le NPA est davantage porteur des analyses directement influencées par les expériences des grands bouleversement révolutionnaires (la commune de Paris, octobre 17, les révolutions allemandes avortées...), les critiques anti-bureaucratiques de l'opposition de gauche au stalinisme auxquelles il faut ajouter les critiques et les expériences libertaires et il se nourrit davantage de ses engagements sur le terrain social. En cela, il est plus proche de mouvements comme LO mais aussi l'AL, la CNT et de toute une partie du mouvement social de ce pays que ne le sont le PCF et le PG.

    Le PG et le PCF sont bien plus influencés par l'héritage historique du Réformisme historique (celui de Jaurès) et du vieux SPD de la fin du 19ème et du début du 20ème.

    Je laisserai aux adhérents du PG et du PCF le soin de préciser sachant que je simplifie et je caricature forcément un petit peu pour résumer.
    Mais pour ce qui est du NPA, je voudrais préciser un élément absolument indispensable à intégrer quand on analyse son orientation électorale. Le renversement du rapport de force en faveur du mouvement ouvrier ne dépends pas pour nous principalement de la capacité à s'unir sur le terrain purement électorale mais de notre capacité à rendre possible une radicalisation dans les luttes. Pour nous, passer devant le PS, détruire l'hégémonie du social-libéralisme, ça ne dépend pas seulement de notre capacité à nous unir électoralement mais de la force du mouvement ouvrier sur le terrain des luttes.
    Je continue à penser que seule une situation sociale explosive (grève générale, manifs monstres, blocages) nous permettra de passer électoralement devant le PS même si pour que ce soit possible il faudra aussi une réponse politique à la hauteur.

  26. VERGNES dit :

    Avant de faire des affirmations, il faut toujours vérifier ses sources.

    Affirmer que le NPA se présente seul, à la présidentielle (MGB aussi), aux Européennes et aux Régionales pour uniquement toucher du fric est non seulement une calomnie mais en plus ne correspond pas à la législation en vigueur.

    Tout d'abord, les frais de campagne ne sont remboursés qu'à partir d'un score de 5%.

    Quant au financement des partis, il est basé sur le résultats des législatives et le nombre d'élus.

    Le financement public

    "Les dispositions des lois de 1988 et subséquentes, en instituant une aide financière de l'État au profit des partis et groupements politiques, ont amorcé le processus de leur financement public, aujourd'hui prépondérant. Ainsi, chaque année, des crédits sont inscrits dans le projet de loi de finances pour être affectés aux partis et groupements politiques. Ces crédits sont répartis entre les partis et groupements, pour moitié à raison de leurs résultats aux dernières élections législatives ("1ère fraction") et pour moitié à ceux qui perçoivent la 1ère fraction, en fonction de leur représentation au Parlement ("2ème fraction"). "

  27. jean ai marre dit :

    Amis,(es), camarades, je reviens sur mon post @347,. Après lecture de de 900 posts, je souhaite que qqun siffle la fin de la récré, et que ce blog, qui est un espace de liberté, soit la richesse collective pour les vrais dossiers.
    J'ai le sentiment que c'est une conversation multidirectionnelle entres personnes choisies et les autres : allez voir ailleurs.
    Pour notre respect, pour la démocratie, faites simple et efficace.Un langage familier est qq fois mieux adapté que les références faite à la doctrine d'un philosophe, fut-il grec.
    L'objectif est clair : battre la droite.Pour cela, n'enflons pas les débats des patati et patata, même vitaminés, Chaque région est un cas, chaque cas a son histoire et en ce sens est particulier.
    N'oublions pas, n'est ce pas Louise, : celui qui ne tient pas compte du passé et condamné à re écrire l'histoire...
    Au lieu de stratégie savamment élaborée, posons la question : Comment amener au FdG les électeurs PS et Verts qui sont de gauche ?
    Pendant que votre énergie se perd à chatier l'un ou l'autre, un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes, un nouveau SDF va rejoindre le pavé de la rue,une nouvelle loi est créée qui enferme notre liberté.
    Est ce que nous aidons JL Mélenchon ?

  28. Michel Matain dit :

    @ vergnes

    Je constate que le PCF prend le risque de perdre la moitié de ses élus qui sont une manne financière pour ce parti.
    Et que le NPA ne prend aucun risque financier.
    Je ne demandais pas des textes de loi mais des chiffres.
    Combien le financement public a rapporté au NPA depuis l'élection présidentielle (incluse) de 2007 ?

  29. Richard dit :

    La photo d'introduction me fait penser au livre de Graham Greene, que j'ai lu il y a très longtemps : "la Puissance et la Gloire"
    Des "mots" qui sont tout à fait d'actualité.

  30. VERGNES dit :

    @) Michel Matain

    Actuellement le PC et le NPA font une souscription, comme quoi les 2 organisations ne roulent pas sur l'or.

    Effectivement le PC risque de perdre des élus (sauf ceux qui vont rejoindre le PS au 1er tour même avec la présence d'une liste FdG).

    Mais s'il y avait une liste unitaire avec le NPA, il aurait fallu partager les "places", alors l'un dans l'autre les pertes pour le PC seraient identiques.
    La seule différence c'est que de telles listes auraient un rapport de force plus important vis à vis du PS/verts et c'est bien là la contradiction du PC qui prétend vitaminer la gauche mais qui fait le choix de sous-doser la quantité de vitamine.

    Et que je saches, au PC comme au NPA, le peu de tune disponible ne sert pas à un train de vie somptuaire des dirigeants.

  31. Michel Matain dit :

    @ vergnes

    Assez de mots, des chiffres ! Combien ?

  32. le Prolo du Biolo dit :

    @ Assietoi. Note 474

    Waooouah. Enervé le p'tit père hein !
    Alors c'est pas vrai que t'es un téléguidé ? Tu penses vraiment ce que tu écris ?

    Ben alors j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: c'est encore pire...

    D'un autre côté si tu cherches du travail c'est au poil.
    T'aurais "chercheur du sexe des anges chez le Pape" par exemple, ou "Délégué régional chez les inspecteurs des travaux finis".
    C'est super bien payé, et t'as des dispositions, je t'assure.

    Et pour ce qui est de me faire rouler par un parti, je ne pense pas.
    Je ne fais partie d'aucun parti et ce n'est pas pour demain la veille. On est anar ou on ne l'est pas.
    Mais ça ne n'empêche pas d'avoir l'esprit de classe et de faire des bouts de route avec les copains, d'où qu'ils viennent, quand on a des combats communs.

    Bon, ca y est, t'as dégonflé la soupape, et on reparle de choses intéressantes ?
    Par exemple, comme dit @ Jean ai marre" Note 480: Comment on fait pour attirer les électeurs du P.S. vers le Front de Gauche.

  33. Nipontchik dit :

    ça c'est plus sérieux que vos histoires de gamelles régionales; la crise de la dette dans les années à venir (document Societe Generale en anglais):

    http://www.libertaddigital.com/documentos/el-peor-escenario-de-deuda-22979680.html

  34. VERGNES dit :

    @ Matain

    Oh la la que d'empressement, à toi de faire les calculs. Je ne suis pas le trésorier du NPA

    Financement sur la base des voix obtenues aux législatives de2007

    1.63 euro par voix
    44 394 par élu

    LCR 534 000 voix
    PCF 1 158 000 voix

  35. stack dit :

    Je confirme que le PCF va jouer sur deux tableaux: dans le Var, les deux élus régionaux sortants ont annoncé publiquement, par voie de communiqué de presse, qu'ils iraient sur la liste Vauzelle dès le premier tour.
    Alors qu'une grosse majorité des adhérents du PC a voté pour les listes autonomes.
    Le PC va donc, du moins localement, sauver ses élus, et éventuellement en gagner de nouveaux sous la bannière du FdG.
    D'autre part, j'ai pu constater ce matin dans la manif l'incroyable ignorance de l'état des débats en cours venant de militants ou sympathisants du PC. Ceux-ci reprochant au NPA de refuser de battre la droite au second tour, et de refuser les fusions techniques. Et ceux-ci également partageant notre idée selon laquelle il est hors de question de gérer sous la domination du PS. En fait, la position du NPA est celle de la plupart des gens, sans qu'ils ne le sachent.

  36. toto dit :

    @ jean ai marre. Moi aussi j'en ai marre.

    Je propose que ton post (480) devienne une véritable règle de conduite.
    Il est dans le droit fil, pour ce qui est du respect des autres, de ce que nous dit Annie(400)
    Extrait:".................je pense que nous devons « sauver le soldat PCF » et non le laisser mourir, au contraire des grands unitaires qui se pourlèchent les babines d’avance de sa mort avancée, car ce ne sont pas des gens monolithiques, et sur le terrain, d’un dévouement souvent exceptionnel...................."
    En résumé ne tuons pas l'autre qui marche dans la même direction que nous même s'il n'avance pas exactement au même pas!
    Pour ma part je veux bien atténuer ma critique du NPA. Si chacun veut bien faire un pas peut être que nous aiderons JL Mélenchon qui est à la croisée des courants multiples de l'autre Gauche, de notre Gauche. Aidons le à fédérer ces courants. Encore une utopie?

  37. Michel Matain dit :

    @ vergnes

    Allez encore un petit effort : n'oublie surtout pas la présidentielle !
    Et les européennes non plus...
    Combien ?

  38. VERGNES dit :

    @ stack

    Je partages exactement ton sentiment sur la méconnaissance des militants PC sur les positions du NPA.
    Et quand on discute avec un militant PC il a l'air surpris de notre position, alors que de plus je connais peu de militants PC qui apprécie le PS, ce qui explique aussi leur choix FdG au 1er tour, histoire de se démarquer du PS au moins au 1er tour.

  39. VERGNES dit :

    @ Matain

    Tu sais lire ou quoi, le financement annuel est lié aux résultats des législatives. peu importe le résultat aux autres élections.

    Ce qui pose par ailleurs la question du financement du PG et de son indépendance financiére, puisqu'il n'avait pas de listes aux législatives

  40. janba dit :

    @stack
    j étais aussi dans la manif ce matin,pour ton information,ce n'est qu élu PC qui rejoindrai Vauzelle,mais comme personnalité(MDR)
    Je suis militant PG(secrétaire de mon comité),et je peux te dire que les rapports avec le NPA sont très bons,nous avons signés d ailleurs un communiqué commun avec le NPA du Var et les Aternatifs du VAR,tu vois nous avançons,pas vite je le conçois mais nous avançons TOUS et c est bien la l'essentiel.
    Le reste ce n'est qu'une question de lecture politique des textes.

  41. Michel Matain dit :

    Au lieu de stratégie savamment élaborée, posons la question : Comment amener au FdG les électeurs PS et Verts qui sont de gauche

    Oui c'est la bonne question;
    Exemple concret de l'élection cantonale de Vitrolles.
    Le total FdG + NPA/POI obtenu dimanche dernier fait 15,7 %.
    Aux européennes le total FdG + NPA/LO faisait 15,9 %.
    Ce qui a changé c'est le rapport des forces internes : le FdG a cette fois fait 11,5 % contre 9,2 % l'année dernière.

    En tant que supporter du FdG, ça fait plaisir que le FdG progresse mais le rapport des forces global à Vitrolles ou en Provence ne bouge pas parce que les électeurs NPA viennent au FdG. La bataille ne doit pas se jouer à l'intérieur du pré carré FdG / NPA. C'est la reconquete à gauche des électeurs verts, socialistes qui est à l'ordre du jour. Il faut viser beaucoup plus que d'être une superbe opposition de gauche isolée dont tout le monde s'en fout (sauf le petit groupe de militants prêt à couper en quatre tous les cheveux de la planète). L'objectif est effectivement d'exister et de peser réellement sur la vie politique en France. De proposer et d'amener des changements réels et immédiats. Pas dans trois siècles. J'ai l'impression d'être dans l'opposition depuis que Napoléon a fait son coup d'état contre la Première République. Et si on commençait à s'occuper vraiment du pouvoir de façon durable (plus que la Commune qui a duré 100 jours) ?

    Avec la crise économique, le nombre de gens qui ont faim a augmenté de 20% en deux ans. Plus d'un milliard. Et les prévisions (FAO et autres) pour 2010 sont terrifiantes. L'urgence est là. 2010 c'est dans six semaines.

  42. janba dit :

    @Vergnes

    je suis désolé,mais avec 5% aux Européennes tu étais remboursé de tes frais de campagne.

  43. Michel Matain dit :

    @ vergnes

    Cherche et tu trouveras !
    Combien a rapporté l'élection présidentielle de 2007 au parti d'Olivier Besancenot ?

    Des chiffres pas des mots !

  44. langue-rouge dit :

    @Michel Matin post 481
    Le PCF prend des risques, je suis d'accord mais pas tant que ça non plus. Il semble qu'un certain nombre d'élus pcf vont se faire élire sur des listes PS. Dans un certain nombre de régions, le PCF jouera donc sur les 2 tableaux si ça se confirme. Et l'engagement du PCF de participer aux exécutifs avec le PS limite encore un peu plus les risques.

    Mais une chose est sûre, c'est que contrairement à ce que tu dis, le NPA prend beaucoups de risques en y allant seul. La quasi totalité des militants et des dirigeants sont à peu près persuadés que nous ferons un très mauvais score aux régionales dans cette configuration et beaucoups sont convaincus qu'on risque de faire encore moins qu'aux européennes.
    Dans cette configuration avec une barre pour les remboursements fixée à 5% (et non à 3% comme aux européennes) on sait que dans la plupart des régions le plus probable c'est qu'on ne soit pas remboursé de notre campagne. Certains au dernier CPN parlaient même d'une dette de 2 millions d'euros possible au sortir des régionales si on se présentait seuls.

    Si ça ce n'est pas prendre un risque, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

    Et pour continuer dans la même veine, pour ce qui est des présidentielles, voilà ce que dit la loi: "Un remboursement des frais de campagne est prévu. Il s’élève au 1/20ème du plafond des dépenses pour tous les candidats et, depuis 2001, à la moitié du plafond pour ceux ayant obtenu plus de 5 % des suffrages au premier tour.", le plafonnement des dépenses étant égal à 13.7 millions au premier tour.
    Je précise à toute fin utile que Besancenot n'a jamais dépassé les 5%.

    Mais je continue à penser que sauf à considérer que le NPA n'est qu'un parti cynique et purement opportuniste, il est absurde de considérer que des considérations financières orientent son orientation politique.
    C'est peut-être une manière d'éviter de parler du fond et de décrédibiliser le discours du NPA mais ce n'est certainement pas une manière de militer pour l'unité.

  45. VERGNES dit :

    @ Janba

    Je n'ai jamais dit le contraire, au contraire et je me recite

    "Tout d’abord, les frais de campagne ne sont remboursés qu’à partir d’un score de 5%." Post 479

    Nous somme donc d'accord, il suffit de lire ce qui est écrit et non que ce que l'on veut voir

  46. Carol DEBY dit :

    La nomination de Van Rompuy est-elle surprenante ou attendue ?

    a)Soumission de l’Europe unie occidentale au Vatican
    Fondation progressive de l’Europe unie limitée à sa partie occidentale par deux membres de l’Opus Dei, Robert Schuman et de Gasperi, qui créent les premières institutions, comme la CECA. Robert Schuman, membre de l’Opus dei, pétainiste, fut lavé de son indignité en 1945 par Charles de Gaulle et son inéligibilité levée, il édifia, avec son un autre opusien, l’italien de Gasperi les premières institutions européennes, comme la CECA ; il fut surnommé le père de l’Europe. Béatifié puis canonisé par Jean-Paul II
    http://www.voltairenet.org/article6768.html

    L’Opus dei, garde blanche du Pape:
    « Milice religieuse au comportement de secte, héritière d’un anticommunisme militant, puissance à la fois économique et politique, l’Œuvre exerce une influence multiforme sur l’Église, mais aussi sur les pouvoirs temporels, qu’elle cherche à infiltrer. On retrouve ses proches jusque dans le gouvernement de M. Alain Juppé.
    » http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804

  47. Carol DEBY dit :

    La nomination de Van Rompuy est-elle surprenante ou attendue ?

    a) Soumission de l’Europe au Vatican (suite)
    A lire : l’Opus Dei : une secte à surveiller, sur le sire quebecois Reactionism watch
    http://reactionismwatch.wordpress.com/2008/10/04/lopus-dei-une-secte-a-surveiller/
    Pendant quelques décennnies, l’influence vaticane semble décliner

    b)Remontée de la puissance catholique dans l’Union européenne
    Michel Camdessus, gouverneur de la Banque de France,puis président du FMI, de janvier 1987 à février 2000, dont il du démissionner à la suite de sa politique brutale qui ruina l’Argentine, est un catholique pratiquant, membre du Conseil pontifical Justice et Paix, chargé de faire connaître la vision sociale de l'Église.
    Jean-Claude Trichet a été sollicité par l’Institut catholique de Paris pour prononcer la laudatio (panégyrique) de Michel Camdessus, promu au grade de docteur honoris causa de cet institut.
    Le 23 mars 2006, il faisait un exposé à Paris, dans le cadre des Grandes Conférences Catholiques, sur la politique monétaire européenne, en tant que gouverneur de la Banque Centrale Européenne.

  48. Carol DEBY dit :

    La nomination de Van Rompuy est-elle surprenante ou attendue ?

    c) L’épreuve de la conférence
    Van Rompuy (à Liège, on prononce Vent Rondpuits) est diplômé de théologie thomiste de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven) et accessoirement docteur en sciences économiques de la même université. Né en 1947, il fut, tout jeune, baigné dans un catholicisme profond : scoutisme catholique, étudiant pieux à la KUL (voir plus haut). Actuellement, il ressemble à un Tintin vieilli trop macéré dans son calottinisme.
    Le lundi 19 octobre 2009, VentRond était invité par les étudiants catholiques liègeois à prononcer une conférence sur l’Encyclique Caritas in Veritate de son modèle Benoît XVI.
    Liègeois, je n’ entendis même pas parler de cette manifestation.
    Pourtant, ce fut un événement catholique international, puisque le discours parut intégralement dans la Croix :
    http://la-croix.com/Conference-d-Herman-Van-Rompuy-sur-la-pensee-sociale-de-Beno/documents/2402323/47603
    Puis j’ entendis l’enregistrement passant sur la radio catholique française (RCF), quelques jours après la nomination de Venrond à la présidence de l’Europe..
    Qu’était-ce cette conférence ? Tout simplement l’exégèse, le panégyrique du pape le plus social de tous les temps : Benoît XVI (le fléau de l’Afrique catholique à laquelle il interdit le préservatif)!
    Cela commence comme ceci : « La Révélation chrétienne nous conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale ».
    « Mais, avec Benoît XVI, l’Eglise affiche une qualification supplémentaire: elle se dit non seulement compétente pour une contribution à une meilleure compréhension et à l’amélioration de la condition humaine, mais détenant le seule bonne clé de lecture pour cela : la « Vérité ». L’homme n’est pas sa propre référence. Sa vie a un sens profond qui lui dépasse, qui est révélé par la Vérité (pas le vérité du comment mais la vérité du pourquoi). La Vérité c’est l’Amour incarné dans le Christ et dans la Trinité. L’homme est voulu par dieu et créé par amour. Il doit rendre l’amour à dieu en ses prochains. L’homme n’est donc pas le produit du hasard ou de la nécessité. Il est le fruit de l’amour. ».
    Et cela se poursuit longtemps.
    Ventrond avait réussi son examen de passage : il était bon pour la présidence !
    Il sera un remarquable béni-oui-oui.

  49. langue-rouge dit :

    @Janba
    Que les élus pcf qui rejoignent les listes PS le fassent en tant que personnalités ou non ne change rien à l'affaire si ils restent au PCF. Au bout du compte, c'est au PCF qu'ils reverseront leurs cotisations d'élus sur la liste PS.

    @Matain
    S'il y a une élection sur laquelle on ne peut tirer aucune conclusion c'est bien une cantonale partielle. La personnalisation trsè forte de cette élection, le peu de participation, et souvent la faible politisation de la campagne fait qu'il est impossible de tirer une conclusion politique générale d'une élection localo-locale.
    Ton élection, c'est 6618 votants sur 23151 inscrits (28.59% de participation) et tu voudrais tirer une analyse globale approfondie des résultats électoraux ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive