20nov 09
La main de Thierry Henry occupe davantage d'espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l'usine à gaz du système européen. Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant. En effet chacun doit pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire. Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes. Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau. Baroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique vont être affrontées par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique. Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henry! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.
à Mazan.
Alors maintenant Mazan faudra écrire "Vive l'unité" à la fin de vos commentaires.
Vive l'unité !
@ Jennifer
" La population se radicalise dans l’opposition au coup d’État pro-US :
Plus que la démocratie, les Honduriens veulent une nouvelle république "
http://www.voltairenet.org/article162900.html
@Annie (48):
Sachant que cette fameuse "main invisible des marchés" n'est cité que 2 fois dans "La richesse des Nations". Sur le prétendu libéralisme d'A. Smith, lire :
Épatant, ce billet de Jean-Luc Mélenchon ! Le bonhomme sait écrire, et pas rien qu'un peu.
J'en redemande !
Qui du PS lèche le cul,
Le NPA doit laisser sur le talus.
Vive l'unité !
Dossier alarmant et alarmiste.
"Face à l’effondrement économique mondial, les perspectives d’une guerre à l’échelle internationale s’intensifient. Historiquement, les périodes de déclin impérial et de crises économiques sont marquées par la guerre et une violence accrue. La chute des grands empires européens a été stigmatisée par les Première et Seconde Guerres mondiales, et par la Grande dépression qui a eu lieu entre ces deux guerres.
Le monde assiste actuellement au déclin de l’Empire étatsunien, en soi un produit de la Seconde Guerre mondiale. En tant que toute-puissance d’après-guerre, les États-Unis ont dirigé le système monétaire international et ont régné en champion et arbitre de l’économie politique mondiale.
Afin de gérer cette dernière, les États-Unis ont créé la plus grande et la plus puissante force militaire de l’histoire. Le contrôle permanent de l’économie mondiale nécessite une activité et une présence militaire permanentes.
Maintenant que l’empire étatsunien et l’économie politique mondiale sont en déclin et s’effondrent, les perspectives d’une fin violente de l’ère impériale étatsunienne augmentent dramatiquement."
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16186
Je parle de la main de Thierry Henry, mais ça ne concerne pas que les amateurs de foot. Je crois que la seule façon d'obtenir que l'on rejoue le matche aurait été que TOUTE l'équipe de France, TOUTES les instances officielles (Fédération française de football, Ligue) réclament qu'on le rejoue le match. Ça nous aurait grandi et on n'aurait pas laissé Thierry Henry assumer seul son geste.
Mais il y a tellement d'intérêts, tellement de pognon en jeu dans le sport moderne...
Il y a un acteur que l'on oublie, c'est TF1, qui a acheté les droits de retransmission de la coupe du monde. Sans la France dans cette compétition, les recettes publicitaires seront divisés au moins par deux.
Pierre L
Abemus poetum...
@Marillion
moi aussi,j aimerais bien un billet sur bilderberg
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14079
http://www.infowars.com/bilderberg-2009-attendee-list/
bonjour,
Oh lala ! comme vous y allez Mr le député européen, d'abord ce n'est pas bien de se foutre du foot et surtout de la main de thierry Henry qui nous qualifie tout en nous disqualifiant au yeux du reste du monde.................mais bon ce qui est valable ici l'est dans bien d'autres domaines tant industriel, commercial, que politique !
On a le droit de tricher ce qu'il faut éviter c'est de se faire prendre, non ? Cela fait partie intégrante du libéralisme sauvage, non ?
Prenez TOTAL, DASSAULT, etc, etc et en politique prenez.............. SARKOZY pour ne pas le citer, combien de fois il a triché en mentant aux français qui l'ont élu ? ! prenez...... et puis m**** ce monde est pourri, jamais il n'en sortira quelque chose de grand, de beau, de sincère................. je crains fort que la tâche soit insurmontable !
@ tous ceux qui n'aiment pas le foot, n'y connaissent rien et donc "s'en fichent" de ce qu'on appelle (à tort) l'affaire Henry.
Outre que ça véhicule le vieux cliché de l"esprit supérieur" qui raille et méprise le sport et l'enthousiasme populaire qu'il suscite (Ah oui "du pain et des jeux"!), ça donne l'impression qu'une tricherie manifeste aux conséquences gigantesques ne serait que broutilles, vu que nous, (esprits supérieurs) on s'en fiche et qu'en plus " on y connait rien ".
Moi, je n'y connais rien à la banque et la finance et je ne pense pas pour autant que les affaires Madoff ou Kerviel soient des "broutilles".
Vous n'êtes pas assez ignorants pour ne pas savoir que la Coupe du monde de Football est l'évènement le plus médiatiquement couvert de la planète (2 miilliards de téléspectateurs). Qu'elle génère des enjeux financiers, politiques, nationaux absolument gigantesques.
Alors quand la France se qualifie pour un tel événement grâce à une tricherie manifeste et volontaire, on peut quand même s'intéresser à l'affaire et aux réactions qu'elle provoque. Même quand on " y connait rien".
Personnellement, je me réjouis du flot d'indignations que ce hold-up a déchaîné. Tandis que Sarkozy et Domenech (Ceux qui "représentent" la France), nous invitent à faire la fête en nous expliquant que "il n'y a que le résultat qui compte ", la France, elle, leur répond que non ! Que la fin ne justifie pas les moyens et que la culture du résultat ne saurait être au dessus de l'éthique et de la justice. C'est quand même pas mal, ça non ?
A l'heure des débats sur l'identité nationale, des français font savoir que la fierté d'être français, ce n'est pas juste de voir gagner son pays, mais que c'est d'abord des valeurs ! Et que ces valeurs-là (universelles) sont supérieures à ce qu'on nomme platement'l'intérêt national".
La pensée libérale, depuis trente ans, tente de nous imposer la culture du résultat, jusqu'à nous faire avaler toutes sortes de régressions sociales et culturelles, et jusqu'à la barbarie s'il le faut.
La France est qualifiée. Dans l'indignité. TF1 jubile ! La Fédération française de Football jubile. Les sponsors et tous les marchands de "rêves" gavés de bénéfices jubilent.
Mais les français footeux - ces ignorants qui se gavent de pain et de jeux" eux, ces "chauvins fanatisés", eux protestent et refusent de participer à la liesse populaire. Bel exemple de dignité. De résistance.
J'y vois une signification politique, moi, à la "main d'Henry". Jean-Luc Mélenchon devrait suivre ça de plus près au lieu de "s'en ficher".
Je voudrais vous signaler la sortie d'un bouquin fort réjouissant sur "les éditocrates" (éditions La Découverte), le gratin du journalisme, ceux qui se répandent partout, sur les ondes, à la télé, dans la presse écrite. La plupart n'ont jamais fait un reportage de leur vie mais ils savent tout sur tout. Ils peuvent dégoiser à l'arraché sur le dernier match de football de l'équipe de France, Susan Boyle, la crise du capitalisme, le capitalisme irremplaçable malgré tout, le dernier faits divers crapoteux, le vainqueur de la starac, le dernier slip à la mode, le vaccin de la grippe A, le vainqueur du match Peillon/Royal, la gauche de la gauche de l'utra gauche qui menace notre civilisation, etc
Trois des auteurs des "éditocrates" : Mona Chollet, Sébastien Fontenelle et Mathias Reymond sont invités par Acrimed le 10 décembre prochain.
Voir ici l'introduction à ce bouquin.
"une chaisiere de bal des debutants"? parce qu'elle est moche? c'est franchement sexiste...
@Annie (48):
Je remet les liens (j'avais pas capté l'utilité du bouton "Fermer les tags) :
Pauvre Adam Smith
Richesse et rareté
@le webmestre :
Serait-il possible d'avoir un champ "titre" avec le popup "liens" (pour éviter que ma mésaventure n'arrive à d'autres gentils contributeurs ;)
On comprend que l'Homme Mélenchon se lèche les babines !
Thierry Henri Michel-ange - fousskov
Thierry Henry star du Web
voir le lien pour la photo
http://fr.sports.yahoo.com/football/blog/footito/article/3317/
Thierry Henry est partout sur le web. Enfin, sa main surtout. Les irlandais s'en donnent à coeur joie, mais les français ne sont pas en reste non plus. C'est même devenu un sujet sur lequel tout le monde, dans toutes les sphères de la société, a un avis, sans trop savoir pourquoi. Au même moment le président de l'Europe a été nommé, mais là ça intéresse visiblement beaucoup moins :-). Alors non, Thierry Henry n'est pas la honte de la France, oui c'est un excellent joueur, et oui on est ravi d'être présent à la coupe du monde. Et malgré tout ça, quelques parodies piochées sur le web nous ont fait rire ou sourire. Petite sélection des meilleures parodies et détournements qui buzzent...
1. 1. La main d'Henry et Domenech par Michel-Ange
Henry est partout sur le Web. Enfin, sa main surtout. Petite sélection des parodies qui buzzent.
j'avais même pas vu la modif de la fenetre de commentaires...
j'en profite pour passer une annonce :
dans le cadre de la préparation d'un débat autour de la taxe carbone et du logement locatif, social ou pas, je cherche une video courte de présentation d'une expérience de logement social basse énergie qui est passée à la télé il y a quelques semaines... pas moyen de remettre la main dessus, surtout que je ne sais ni quand, ni sur quelle chaine...
si quelqu'un peut m'aider,....
@ermler (61):
Pas faux... Si cet opprobe du "peuple footeux" est aussi large que tu le dis. Je ne met pas en cause ton propos, mais j'habite une ville de 6000 habitants et comme je ne lis pas les journaux ni ne regarde la télé (pas vu le match, donc je commente pas "l'événement" ;) je n'ai rien constaté de tel (ni sur le net... Mais, les sites que je fréquente parlent très, mais alors vraiment très rarement, du foot).
@ Annie
A PROPOS « D'INSINUATIONS DOUTEUSES, GRATUITEMENT PERFIDES ET DÉMORALISATRICES ET SUR « LES VRAIS COMBATS » : SI ON DISAIT UN P'TIT MOT DE Mme CATHERINE MARGARET ASHTON, BARONESS ASHTON OF UPHOLLAND,
OU DE LA CONCEPTION DE LA Gauche UNITAIRE EUROPEENNE (GUE) DES EXÉCUTIFS, DE L'UNITE A "Gauche" AVEC LA DROITE EN PARTANT DE L'EXEMPLE DU PARLEMENT EUROPEEN
Jean-Luc Mélenchon : « Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes »
21.10.2008 B6‑0575/2008
PROPOSITION DE DÉCISION
déposée conformément à l'article 99, paragraphe 4, du règlement
par Joseph Daul, au nom du groupe PPE-DE
Martin Schulz,au nom du groupe PSE
Graham Watson, au nom du groupe ALDE
Brian Crowley, au nom du groupe UEN
Monica Frassoni, au nom du groupe des Verts/ALE
Francis Wurtz, au nom du groupe GUE/NGL
portant approbation de la nomination de Mme Catherine Margaret Ashton, Baroness Ashton of Upholland, en tant que membre de la Commission
B6‑0575/2008
Résolution du Parlement européen portant approbation de la nomination de Mme Catherine Margaret Ashton, Baroness Ashton of Upholland, en tant que membre de la Commission
Le Parlement européen,
vu l'article 214, paragraphe 2, troisième alinéa, et l'article 215 du traité CE,
vu l'article 4 de l'accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission1,
vu la démission, présentée le 3 octobre 2008, de M. Peter Mandelson en tant que membre de la Commission,
vu la désignation, par le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de Mme Catherine Margaret Ashton, Baroness Ashton of Upholland, en vue de sa nomination en tant que membre de la Commission,
vu la décision du Conseil du 6 octobre 2008 portant nomination d'un nouveau membre de la Commission des Communautés européennes2,
vu l'audition de la commissaire désignée par la commission parlementaire compétente, le 20 octobre 2008,
vu l'article 99 de son règlement,
1.approuve la nomination de Mme Catherine Margaret Ashton, Baroness Ashton of Upholland, en tant que membre de la Commission, pour la durée du mandat de celle-ci restant à courir jusqu'au 31 octobre 2009;
2. charge son Président de transmettre la présente décision au Conseil, à la Commission
Référence :
http://www.guengl.eu/showPage.jsp?ID=298&M=9&Y=2008&POPUP=0&ISSUE=0&PR=0
4ième document word
@le webmestre : (suite à mon message 63):
les messages 64 et 65 semblent également avoir un souci d'utilisation correcte des boutons de liens et fermer les tags :)
@ermler
Ah bon?
Tu crois vraiment que c'est par esprit supérieur que Jean-Luc Mélenchon dit qu'il s'en fiche?
Je croyais que c'était pour ne pas se laisser détourner du spectacle de la scène politique,
européenne en l'occurrence.
Sans rien enlever à l'esprit sportif, respect de l'autre, des règles du jeu, d'une certaine éthique,
on peut s'interroger sur les relations qu'entretient le politique avec le foot non? Et se demander
si fédérer une société autour d'une équipe ne permet pas de détourner l'attention sur des tricheries
au moins tout aussi graves que la main de T. Henry, en même temps que ça permet de s'en mettre
plein les poches.
Autrement dit, "s'en ficher", c'est résister à un certain foot actuel, celui qui a moins vocation à faire vivre des valeurs sportives et républicaines disons, qu'à faire des sous et à détourner notre attention.
Et tant mieux si des voix s'élèvent pour dire que le sport c'est pas ça, que ça ne devrait pas être ça.
Tant mieux et salutaire.
@ ceux qui reçoivent plein de mails d'origines diverses et variées :
Chasse aux pigeons ?
Pour les autres, lisez quand même, on ne sait jamais ;)
pour rire si c'est possible dans marianne
.
Bonjour à tous,/
Le cours de l'or à grimpé de 700 à 1100 en moins de 4 mois !
Par ailleurs, selon un article de Bellaccio, la F.E.D, recherche dans ses dossiers hors bilan la coquette somme de 9 trillons de milliards de dollars, et pour comble de bonheur,un ponte de la fed cherchait après l'écroulement des 3 tours le 9/11, quelques chose comme 2500 milliards de dollars qu'il ne trouvait plus dans les caisses ?
Je me mare,je suis comme JOB,je n'ai pas un rond mais de dettes !
@ claude
Moi, j'habite dans une ville de 200 000 habitants. Et après le match, je n'ai pas entendu dans les rues un seul coup de klaxon, un seul pétard, un seul cri de liesse.
J'en ai connu des soirs de victoires ou de qualifications de foot et je t'assure bien que c'est la première fois que ça se passe ainsi.
Comme je vais aussi sur des sites internet qui parlent de tout (et donc de foot), je peux te confirmer que je n'ai pas lu un commentaire qui va dans le sens de Sarkozy et Domenech : " On est qualifié, c'est l'essentiel ! y'a que le résultat qui compte !". Pas un.
Excusez-moi c'est suite à une présentation catastrophe d 'un rapport de la S.G. sur l'argent,l ('or et la bourse
Rosay à +
Merci Claude pour tes liens.
@Rosay
...?...
@lou passejaire
Je crois qu'il s'agit d'une expérience strasbourgeoise.
Ca concernerait 63 logements à terme.
Maintenant te dire quelle vidéo...je ne me souviens plus.
@ carole G
Elle anticipe les directives européennes sur le mélange rouge-blanc
Ermier @61
Si je puis me permettre, je ferais part de ma surprise de voir que de talentueux analystes politiques qui écrivent sur ce blog, ne fassent pas le distinguo entre le sport spectacle et le Sport.
La main d'Henry est dans le sport spectacle: cette manière particulière de voir les choses, et qui nous inonde de ses ignominies.
Le Sport, c'est celui que nos enfants pratiquent, aidés par des milliers de bénévoles. C'est au cours de ces pratiques que les éducateurs dispensent les lois et véhicules les valeurs éducatives.
Mélanger sport de masse et sport spectacle, c'est mélanger la Gauche et la gauche.....
@lou passejaire
Voilà c'est un projet concernant l'éco quartier de Neudorf
sous le nom d"'Eco-Logis Strasbourg Neudorf".
Présentation du projet en vidéo sur Strasbourg, la ville autrement.
http://www.youtube.com/watch?v=gzkDigZMZx4
@ Claude
On dirait que certains découvrent internet (je dis pas ça pour toi). Si vous ne voulez pas vous faire véroler votre ordinateur, il ne faut pas répondre aux mails douteux ni ouvrir les pièces jointes si vous n'êtes pas sûrs de l'origine des messages. En cas de doute, utilisez hoaxbuster.
@Emler
@Claude
Moi j habite dans une grande ville,et il y a eu pleins de klaxons...pour le match Algérie Egypte.
@ H-U (51)
S’il y a des prisons secrètes en Chine, la CIA en a eu hors des USA, où elle transportait ses supects de terrorisme, afin d pouvoir les torturer à son aise, sur un sol non américain (révélations du Washington Post et d’Amnesty International)..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centres_de_détention_clandestins_de_la_CIA
Lire notamment « Un archipel du goulag », version USA.
Lire aussi le récit de tortures subies par un Yéménite :
http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/14/prisons-secretes-de-la-cia-un-yemenite-decrit-ses-tortures/
Dans le Figaro du 26 janvier 2009, Thierry Oberlé titrait :
« Obama ferme les prisons secrètes de la CIA"
Incarcéré à Guantanamo, Benyam Mohammed al-Habashi, un Britannique d'origine éthiopienne, est passé par les prisons secrètes de la CIA. Arrêté à Karachi en 2002, il a été torturé dans une geôle marocaine puis dans les cachots de la « prison de l'obscurité », un centre pénitencier de Kaboul en Afghanistan. Oussama Nasr, dit Abou Omar, un extrémiste égyptien issu des rangs du mouvement insurrectionnel de la Jemaah Islamiyah, a été enlevé dans une rue de Milan par la CIA en 2003 avec la complicité des autorités italiennes et transféré au Caire, où a débuté son calvaire. Il fut transféré d'un sauna à haute température à une chambre froide, suspendu à un crochet par les pieds, passé à la « gégène ».
Quant à Khaled al-Masri, un Allemand d'origine libanaise, il a été appréhendé par erreur en Macédoine en 2004 et torturé durant cinq mois en Afghanistan avant que la méprise sur sa personne ne soit découverte. Ligoté dans une combinaison orange et encagoulé, ce vendeur de voitures a été souvent battu par ses persécuteurs. La CIA le prenait pour l'un des auteurs des attentats du 11 Septembre. Elle avait confondu son nom avec celui d'un autre.
D’après Oberlé, il y avait de tels prisons en Pologne et en Roumanie.
Sur ce, faites de beaux rêves, cette nuit.
Correction : telles prisons
@ermler (72):
Dont acte :)
@ louise
merci mais c'était pas ça, c'était, autant que je me souvienne, une petite commune de l'est
avec un maire qui avait un discours trés intéressant...
@Pulchérie D
Un ancien ambassadeur Britanique en Ouzbékistan raconte
http://www.mecanopolis.org/?p=10932
@Pulchérie D 82):
Il y en a aussi sur le sol américain... Mais comme elles sont secrètes, personne ne sait trop où les situer ;)
Il y a eu des enquêtes sur les arrestations de citoyens américains et de travailleurs étrangers (en situation régulière) à plusieurs reprises depuis 2002/2003, avec la même conclusion : le FBI, la CIA et le NSA se retranchent derrière le secret défense mais, ces gens sont bien détenus quelque part aux États-Unis, accusés de terrorisme ou de collusion avec les mouvances terrorisme. Aucune info sur les chefs d'accusation, la date des procès (ni même s'ils auront lieu un jour) : secret défense, circulez, y'a rien à voir encore moins à dire.
Je n'ai plus les liens, mais ça doit pouvoir se retrouver sur le net ;) Une chose est sûre, avec des prisons entièrement aux mains de sociétés privées, dont les profits dépendent donc du nombre de détenus et de la durée de leur détention, les lois ont tendance à être de plus en plus répressives : presque 1% de la population en prison. En France, les premières prisons privées apparaissent sans qu'on en parle (les "émeutes" à Poitiers ont eu lieu durant une manif contre les transfert des prisonniers dans une "prison Bouygues") : y'a du bizness à faire...
@ ceux qui se foutent du rapport de force avant de participer aux exécutifs avec le PS et les Verts.
On savait déjà que le PS tend à se rapprocher du MODEM. On a un peu passé sous silence le virage des Verts vers la droite, visible pourtant depuis les Européennes. Après Éva Joly, qu'ils ont récupérée après son passage au MODEM, les Verts ont récupéré sa collègue Laurence Vichnievsky, une magistrat ultra sécuritaire (notamment avec les militants d'extrême-gauche). Pour les régionales, ils ont récupéré les écolos de droite de Waechter (dans l'Est) et de Corinne Lepage, l'ancienne ministre de droite (de l'autre côté de la France).
Voila maintenant qu'on apprend que Cohn-Bendit a essayé de débaucher Martin Hirsch, ce fumier qui taxe les précaires qui sont au RSA.
Je comprends de mieux en mieux la position du NPA qui ne veut pas participer à l'exécutif si le rapport de force n'y est pas.
concernant les résultats du vote des communistes dans le Rhône. Les 84 % de votants se sont exprimés à 64 % pour le Front de Gauche.
Aubagne(13)
Inscrits : 251... Votants :165...
Front de gauche élargi : 147
Liste avec le PS : 15
Votes blanc,nul, : 3
Allez les communistes détachez vous du PS et faisons alliance ensemble. Mais assumons cette indépendance surtout! on a tout à y gagner!
Raphael(NPA)
@ Pulchérie D
Nous sommes bien d'accord Pulchérie D.
Vous refusez de répondre à 1 question d'ordre moral, Sénateur et c'est pas bien.
Si je répondais à la question à la manière de la petite bourgeoisie postmoderne pseudonietzschéenne écolo-libéralolibertaire postvatican2, je dirais "interdit d'interdire" et puisqu'on a 1 ministre de la culture "neveu de" qui passe ses vacances en Thaïlande, cette main c'est vraiment 1 point de détail. Et d'ailleurs ce blog c'est pas Le Figaro ou 1 club nouveau réac...
Mais je vais relire Confucius et même les 36 stratagèmes et je suis sur que je vais trouver 1 réponse plus efficiente voire plus morale.
Arkansas : Sarkozysme US " Tasez, tasez il en restera toujours quelque chose ".
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6231
Lors de mes années de collège et de lycée, nous avions l’habitude de nous retrouver entre copains le samedi sur un terrain de foot intelligemment mis à disposition par la municipalité.
C’est ainsi que nous avions fait connaissance de salariés portugais de tous âges qui venaient pour la même chose que nous. On a même fait un match France Portugal, aucun nationaliste, pour rigoler. Pas de brutalité, le plaisir de se donner à fond, on arbitrait nous même, de l’amitié surtout.
Les gauchistes de l’époque nous manifestaient leur mépris (le foot sport de cons, abrutissement des masses etc.…). Rien à voir avec Jean-Luc Mélenchon qui décline son incompétence et son manque d’intérêt en la matière, ce qui est respectable.
Aujourd’hui, c’est mon fils qui a repris la relève (et je ne lui ai pas soufflé). Seulement, j’habite dans une grande ville à mairie socialiste dont la politique en matière de sport rejoint les orientations plus générales : des masses d’argent investies dans un « grand stade » (pro) car toute grande ville, pour sa renommée doit posséder « un grand stade »…
La politique de subventionnement des clubs est du même tonneau : les subventions vont vers des clubs dégageant une élite, ainsi lorsqu’on les contacte pour une éventuelle adhésion, on vous indiquer que votre fils doit faire un essai à partir duquel le club décidera de le garder ou non.
Plus de club ou d’association de quartier où seul le plaisir de jouer et la camaraderie importent L’argent du citoyen ne devrait-il pas plutôt aller plutôt ici ?
Merci monsieur le maire !
@Louise (70):
Politis (N°1076 du 12 au 18/11/2009) a consacré un dossier aux supporters de foot. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, extraits (je ne me vois pas recopier les 4 pages et je doute que ce soit en accès libre sur le site en ligne) :
"Pour l'historien François Cusset, "Il n'y a plus d'appartenance politique, ni filiation, ni grands mouvements, non plus la chaleur organique des forces sociales d'hier, le supportérisme dès lors serait comme leur résidu grossier dans une époque commerciale désanchantée (...). D'où ce caractère de sauvagerie, de camaraderie tribale, ce lien latéral où l'on peut faire ce que l'on veut ensemble, et en même temps cette organisation disciplinaire et le fétichisme hystérique de l'objet (l'équipe supportée), qui rappelle le nationalisme inconditionnel des grandes formations politiques d'autrefois. De ce point de vue, les supporters tiennent à la fois des syndicats de gauche combattants et des Chemises Noires. (...)
Cette transe collective a toujours rendu service au pouvoir (...), en détournant de lui les énergies protestataires, à plus forte raison à une époque où les formes de participation collective, entre internet et citoyenneté européenne, sont froides, sinon réfrigérantes.[1] (...)
Ce qui est nouveau (...), c'est que les supporters occupent seuls la rue. Il n'y a presque plus qu'eux. La manifestation cégétiste à heure fixe n'excite plus personne. Les supporters, eux, se réapproprient la rue, dans un élan jouissif radical, même quand ils y sont poussés par l'alcool et le pire des racismes. Dans une certaine mesure, les organisations qui ont un intérêt direct, disons les clubs et les sponsors qui se frottent les mains, ne sont pas à l'origine du phénomène, mais ce besoin des foules de communier ensemble toute la haine et le nacissisme collectif les arrange bien.
(...) Ce discours [politique] désormais refroidi et démonétisé, déréalisé par les médias, il reste ce genre de réassemblement à l'état brut, sans réel contenu. Qu'on se souvienne : J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800 qui n'attendent qu'une occasion pour s'agiter ! disait Jean Bouise, notable président d'un club de foot fictif, (...) et patron de la plus grosse entreprise locale, dans le film de Jean-Jacques Annaud, Coup de tête, tournée en 1979."
1. De ce point de vue, l'actuel débat sur l'identité nationale est loin d'être neutre, à mon avis.
Atterré par l'émission parlons net avec le sémillant Pierre Bergé:
http://www.dailymotion.com/video/xb7nx3_1-pierre-berge-dans-parlons-net-pei_news.
Marianne2 retient surtout le fait qu'il casse du sucre sur le dos du téléthon.
Moi je retiens surtout son début d'interview, traitant à mot couvert Benoit Hamon de gauchiste illuminé, fustigeant ceux qui seraient assez bêtes pour croire encore à la lutte des classes (faudra le dire à Warren Buffet, qui lui assure de son existence, et de la victoire de sa classe), et qui ose se prétendre de gauche. Oui mais de gauche progressiste, démocrate...
@Ermler post 62 : je pense que tu te trompes, la posture de Jean-Luc Mélenchon ne relevait d'un quelconque "snobisme du lettré", il voulait juste dire que la "Main de Titi Henry" est un écran de fumée des meRdias pour ne pas parler des sujets importants, comme l'autoritarisme de l'UE, qui détermine quand même notre politique.
Tu aurais préféré qu'il fasse un développement sur le sport spectacle (avec les corrolaires : dopage, tricherie, milliards, etc), parfaite illustration de notre société malade de capitalisme, alors qu'il ne dit que "il faut raison garder". De plus, il revandique souvent le droit de ne pas réagir sur chaque gorge chaude de la pravda occidentaliste, ce qui est en soi sain.
@claude post 65 : effectivement, la "main invisible" de Smith est une des relectures manipulées de son oeuvre (comme quand tu as rappelé Keynes et sa conception de Bretton Woods précédemment), mais comme cette expression est passée dans le langage courant, pour notre plus grand malheur, l'association d'idées vient rapidement. Tu es beau joeur de corriger les interprétations des textes arrangeant les capitalistes, là où eux se gardent bien de corriger les interprétations faussées des textes des grands penseurs de gauche, pour nous dénigrer.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article94377