20nov 09
La main de Thierry Henry occupe davantage d'espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l'usine à gaz du système européen. Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant. En effet chacun doit pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire. Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes. Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau. Baroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique vont être affrontées par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique. Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henry! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.
@ Hold Up (246)
Même si l'Histoire ne repasse pas les plats, le passé éclaire parfois (souvent) l'avenir. Qui te parle de passé rêvé ? Sûrement pas moi. Si j'évoque une période avec un PCF dominant qui s'est fait bouffer tout cru par le PS c'est pour montrer que la politique c'est pas de la mathématique pure et qu'il y a certaines logiques qui sont à l'œuvre. Ces logiques, tout porte à croire qu'elles sont toujours à l'œuvre de la même façon. Comprend qui peut (ou qui veut).
Merci Annie.
Ton interprétation (223) est la bonne pour ce qui est de l'expression "moyen terme" contrairement à ce qu'en dit Myriam (218).
Je confirme aussi ce que tu dis en 215 je suis fou et je suis rêveur. Tout çà pour ne pas sombrer dans une mélancolie délirante. La folie et le rêve sont à la base des utopies. Et je suppose que nous sommes d'accord pour dire qu'une utopie n'est utopie que tant qu'elle n'est pas devenue réalité.
Forçons le destin pour rapprocher les 2 vilains canards NPA et PCF.
Jean-Luc Mélenchon est notre point d'appui. Notre moyen terme!
@ Claude
Merci pour la clarté de ton raisonnement, ta pondération et ta volonté offensive à changer la donne dans ce pays.
Clarté ici :
"La date ne constitue pas un problème à mon avis, pour le NPA. Si je me souviens bien, son CPN serait le 6 décembre alors que la réunion est fixée le 3 ? Et alors, lors de la dernière réunion où il participait, le NPA est venu avec des mesures programmatiques à débattre : ce sera le moment de les discuter et, comme le CPN se tiendra juste après, celui-ci se tiendra en ayant en main le contenu des propositions de tout le monde : largement de quoi juger en toute objectivité de la bonne foi (ou de la mauvaise foi, laissons place au doute) des uns et des autres. Du reste, personne ne sera, je crois, mandaté pour signer un accord à l’issue de la rencontre (il est d’ailleurs fait mention d’autres réunions à venir). "
@ Claude
Et ici aussi ce passage (très important) celui qui concerne un certain type d'entreprise privée (n'ayons pas peur des mots à condition de bien les contextualiser et de bien les distinguer) :
"Je suis presque tout à fait d’accord avec toi… Presque parce que les « entreprises » recouvrent beaucoup de situations divers : les SCOP, les AMAP sont des entreprises, les petits commerçants ou les artisans aussi… Il convient donc de préciser : « les entreprises réalisant des licenciements boursiers ou des délocalisations » et d’ajouter une clause sur un contrôle de l’adéquation entre le motif pour lequel les subventions ont été versées et leur affectation dans l’entreprise (...) Tu dis toi-même qu’il y en a un grand nombre qui s’exploitent eux-mêmes… Si tu relis mes interventions, tu verras que j’en ai fait partie. J’ai toujours refusé d’exploiter des salariés et je me suis exploité moi-même pour ne pas exploiter mes clients et, crois-moi que dans le dépannage informatique, je dois être une exception si j’en crois les tarifs affichés ET les prestations en regard. Mais, j’aurais certainement dû créer un syndicat et m’attaquer aux prud’hommes ! "
Il est grand temps je crois que nous attirions à nous les artisans et petits commerçants car pour eux aussi, la mondialisation néolibérale a changé leur quotidien (quand une grosse boite ferme dans une région, les commerçants ferment leur rideau pour manifester une solidarité avec les ouvriers licenciés) - Il faut savoir sortir des vieux schémas, et que nous ne confondions plus Rockefeller avec le boucher du coin d'origine Portugaise (comme près de chez moi : un artiste boucher de haut niveau) qui sert une viande de grande qualité, flippe que sa boucherie ferme comme toutes les autres (ruinées à cause des grande surfaces où là le steack est en caoutchouc), et ne comprend pas pourquoi sa femme qui est au chômage et en fin de droit ne puisse pas toucher le RMI sous prétexte de parfois l'aider derrière la boutique ("Exploitation", me dirons certains furieux), et que lui, si sa boucherie ferme, il n'aura droit à aucun droit, à RIEN. Réfléchissez-y bien à tout ça (je sais ce n'est pas de la vulgate marxiste de base). Les personnes qui trouveront tout cela ridicule comme propos je les gifle (en pensée seulement je reste pacifique). Oui, je me sens solidaire de mon boucher ! Et ça vous fait rire ? C'est le dernier dans la commune ! S'il ferme, il ira se faire voir ? Le pactole de sa boutique ? faut pas charrier et si ça trouve, le foncier appartient à la banque. Alors à cet artiste, on ne lui ouvre aucun droit ?
Sans doute pas le sujet du jour. Peut-être mais Réfléchissons-y.
@Hold up
Meme si c est pas le sujet du jour...T as raison
@Dorant(248)
Bilan largement positif!
@André Assiétoi
"Ces logiques, tout porte à croire qu’elles sont toujours à l’œuvre de la même façon. Comprend qui peut (ou qui veut)."
Oui, là je peux te suivre.Je crois que oui, c'est vrai qu'elles sont encore là, tu as raison au fond. Mais alors ces logiques il faut les renverser (plus facile à dire qu'à faire). Et si on suis ta démonstration, je suis d'accord avec toi. Nous n'avons pas le choix : bouffer le PS tout cru. Pour cela il faut redoubler d'espérance, comprendre l'époque et se fédérer pour subvertir. Tout cela est un processus et il se fera par étapes. Il n'y aura pas une action immaculée et un schéma directeur parfaitement géométrique. Quand les zombie et les parias de l'Histoire y rentrent à nouveau, ils risquent de salir la moquette. Il y aura des imperfections, des lenteurs, des bricolages mais une même détermination toutes et tous les habitera.
@ Carole
Merci pour ces mots d'encouragement.(...et aussi pour le lien vers l'ancien article traduit ! super).
@Hold -up post 255 : c'est très bien développé ce que tu dis là, dans le cas de l'artiste boucher, en France. Et s'il ferme, toute son expérience, tout son savoir-faire, seront perdus. Il FAUT aussi faire l'effort de s'intéresser à ces gens qui nous apparaissent de loin comme des "petits bourgeois". D'ailleurs quand vous parlez avec eux, vous en apprenez beaucoup sur leur quotidien (moins misérable que la famille monoparentale désaxée et au RSA certes, mais faut éviter le manichéisme primaire).
Dans la ville où je travaille, il y a un caviste réputé très pointu, qui m'a ES-TO-MA-QUEE par son opposition au célèbrissime Moet et Chandon, qui vous le savez apparient au groupe LVMH. Il avait tout l'air du gars de droite snob anti-social et tout et tout (du fait que ses clients le sont majoritairement). J'y suis allée car j'étais invitée à une simple dégustation (je ne connais absolument rien en vins), et il a commencé à parler de sa "science du vin" dans le cadre de la dégustation. Et petit à petit, je me suis rendue compte que tout ce qu'il crachait sur la politique de LVMH allait dans le sens de notre combat anti-capitaliste ! Il nous parlait des conditions des tous petits viticulteurs, la façon dont il essaie de les aider à sa manière (par exemple, persister à leur commander un vin "inconnu", qui ne fait pas de bénéfices, vendu nulle part ailleurs, juste pour soutenir la petite exploitation X), le mec connaissait vraiment bien son sujet (les étiquettes, les raisins, les exploitations, les familles, les grands groupes, etc) et devenait très bavard pour peu qu'il ait un interlocuteur qui l'écoute. J'ai pensé à la même chose que toi à propos de ton boucher-artiste : et s'il disparaissait (parce qu'il n'aime pas LVMH) ? Et si toute sa culture du vin disparaissait avec lui ?
C'est simple : des vins asseptisés dus à des politiques capitalistes mortifères, dont la réputation ne tient qu'au nom Moet et Chardon, avec Scarlett Johansson qui pose en pin-up pour nous faire avaler un liquide qui a eu par le passé du goût.
@Annie
Merci Annie ! On tiens le bon bout ! C'est tout à fait ça. Merci pour ce témoignage.
[donne le lien sur ce caviste. Il le mérite !].
@Hold-up (255):
Sans compter que ton boucher, s'il ferme (j'en ai fait l'expérience), il continuera à raquer les assurances privées (pas de sécurité sociale, ni de caisse de retraite pour les artisans, c'est le règne des compagnies d'assurances), l'URSSAF, la TVA (pas longtemps, mais ça fait mal au portefeuille qui n'est pas épais dans ces cas-là) et la fameuse TP qui sera supprimée bientôt. Rappelez-vous, je vous l'ai déjà expliquée : elle est payée sur l'année N -2 ! 2 ans à payer alors que t'as plus un rond et aucun droit au chômage. Un salarié au chômage, c'est la mort sociale, mais s'il a bossé suffisamment longtemps, il touche (un peu) d'ASSEDIC : un artisan/commerçant, c'est le grand néant financier en plus de l'opprobe sociale parce qu'il n'a pas "réussi" : j'en connais qui se sont suicidés parce que quand ton passé te poursuit et sonne à ta porte pour saisir le peu qu'il te reste (les entrepreneurs individuels sont responsables sur leurs biens personnels des dettes - fiscales et sociales y compris - de feu leur entreprise) et que ton avenir se réduit à choisir entre être maintenant ou plus tard, y'a de quoi péter un plomb.
apparemment, le PC a donc tout ficelé, ils ont déjà désigné leurs têtes de listes pour les régionales.
Quel mépris pour leurs partenaires du PG, de la GU et des autres qui continuent les discussions en vue d'aboutir à un accord.
@moi-même (261):
entre être SDF maintenant ou plus tard... voulais-je dire.
@holdup André assietoi et quelques autres sur le paralléle avec l'éradication du PC par le coucou PS dans les années 80...
je pense que vous vous plantez totalement.. si quelqu'un est foutu de refaire le coup, actuellement, c'est EE et les écolo-tartuffes-centristes... ils sont dans la même situation d'ascendance "idéologique" que l'était le PS dans les années 80, avec un noyau dur d'électeurs fédérés par une volonté hégémonique et une soif de revanche...
EE bouffera le PS comme le PS a bouffé le PC, avec la complicité parfois active de ceux qui vont se faire bouffer... aprés avoir servi à laminer les derniers bastions du PC, comme à Montreuil...
on est dans une situation totalement nouvelle, ou l'immense majorité de ceux à qui nous nous adressons est totalement dépourvue de culture politique. Et ce sont ceux là qu'il faut regagner à nos idées ! En arrétant parfois de coller aux campagnes marketing du PS... Par exemple "sauvons la poste"... défendre un service public qui n'existe plus, n'est ce pas un leurre ? Oui, je me sens 1000 fois plus proche du boucher de holdup ou du caviste de Annie que de ces managers de la poste qui sont de parfaits chiens de garde du libéralisme, fussent ils de gôche ! Arrétons de dire "il faut préserver les services publics"... alors qu'il faut les reconstruire, quitte parfois à détruire des pans de l'existant !
Et dans cette situation nouvelle, certains continuent à ressasser les vieilles recettes...
Ben chuis désolé mais ça marchera pas...
Les sondages donnent 4,6% NPA, 6% FdG... mais dans le brouillard n pas étonnant de ne pas être visibles...
Dans ma région, en limousin, le PC était annoncé par le PS, au mois de septembre, comme présent sur ses listes...
2 départements sur 3 sont pourtant gagnables... mais va falloir ramer grave, vu qu'on prendra le départ 3 mois aprés les autres... et qu'on est toujours pas sur d'avoir tous les galériens...
@ Stack
C'est du bluf "Stack". Rien n'est écrit ! C'est pour faire de la com'. Pour montrer qu'on a des biscotos et qu'on partagera pas les biscottes. Cela impressionne seulement les impressionnables. De la com'à usage interne avec précipités externes.Crois-tu que les partenaires du Front de Gauche de mieux en mieux étoffés et en passe de se transformer en " autre chose " avec le NPA, vont baisser la voilure ?
Mais au fait "Stack", pourquoi venir ici sur ce blog de Jean-Luc Mélenchon, pour nous transmettre ce genre d'informations ? A usage interne ou externe ?
@stack n°262
faut pas raconter n'importe quoi non plus, le PCF a décidé de sa proposition de constitution des listes... en ce sens, ils arrivent avec un tour d'avance... mais à chaque composante de se manier le train, un peu !
@stack
Rien n est décidé PACA sur les têtes de liste vu que l on s est pas encore réunis
A bon entendeur
@Hold-Up et Annie :
Tout à fait dans le ton de la discussion actuelle :
(...)"Cette histoire, dans sa vérité des faits et comportements sociaux, nous dit clairement que la société n’a pas de nature, et qu’elle est ce que l’idéologie la fait. Et la société actuelle du marché, n’a de nature que l’argent. La preuve, est la facilité avec laquelle quelques saletés anthropomorphes en jouant à la bourse, en délocalisant, sont devenus maîtres des vies et des biens !
Pour accéder au statut de dieu dans la belle société, il suffit d’être raquetteur de toutes sortes, banquier, financier, politicien véreux, président, ministre, belliciste faiseur de guerre pour la démocratie, économiste officiel, seigneur de « big pharma », bon manipulateur de boules de loterie et jetons de casinos, dealer de drogue avec de puissantes relations, percepteur de lourdes taxes et d’impôts, meurtrier et législateur, lobbyiste fignolant de l’association sourde avec l’État et ses dirigeants. Tout ce qui permet de faire de l’argent à satiété pour utiliser le système afin de dominer les hommes ! Un inconnu méprisé qui gagne 40 millions d’euros au loto, passe du jour au lendemain du stade de néant à celui de Monsieur Respectable à quelques pas du bourgeoisisme…"
(...)
Tiré de : Occident 2012
C'est marrant, je suis tombé dessus ce matin... Ah, la synchronicité ;)
@Hold up
Pour info, les artisans et commercants continueront à payer la taxe professionnelle(qui ne s appelera plus comme ca)
Ce sont les grosses boites qui ne vont plus payer..
@Hold up post 260 : il n'a pas de site internet. Cependant, tu m'as donné une bonne idée : je vais aller le revoir pour faire du prosélythisme pro-PG, hi hi hi ! Je suis sûre qu'il se souviendra de moi, car j'étais celle qui était le plus intéressée par ses propos, et que ça a eu l'air de lui faire plaisir.
Sa résistance à ce caviste n'est pas du tout spectaculaire, mais il EST solidaire à sa façon : acheter des vins et des champagnes qui n'ont aucune réputation, mais qui sont "exceptionnels" parce que c'est UNE exploitation qui les produit, c'est de la résistance anti-libérale. Et le fait qu'il le fasse dans le cadre de dégustations pour des clients "snobs" est parfait : il peut écouler tous ces vins et champagnes qui ne feront pas de bénéfice à la vente à la bouteille. Il ne sait pas qu'il a un fonds de solidarité sociale, mais il est là enfoui en lui ! En plus, comme il s'y connaissait en grain de raisin, le fruit de base, il a même un fonds de solidarité... écologique ! Tout ce qu'il reste à faire, c'est susciter et élargir cette solidarité.
Pour ceux qui n'auraient pas compris ma référence à Scarlett Johansson, si vous ouvrez les journaux US, elle pose vraiment pour Moet et Chandon dans des campagnes de pub glamour (je n'ai rien de perso contre elle), ce champagne mondialisé (avec star US en promo) dont ce caviste a parfaitement conscience qu'il représente la mort de l'exception française.
@lou passejaire
On a la viande (Boucher de H.U) et le vin (Caviste de Annie), y'a plus qu'a dresser la table et organiser les réjouissances de l'Autre gauche avec les ami-e-s des Amap ! http://www.reseau-amap.org/
Tu as raison de remettre les pendules à l'heure. Oui, celui qui bouffera le PS ce sera EE. C'est vrai. De quoi avoir les boules de ne pas l'avoir fait, NOUS !
Je parle bien évidemment de l'appareil du PS, pas des militants qui collent les affiches d'un parti qui va du FMI
(DSK) jusqu'à l'OMC (Pascal Lamy). De la colle séchée poisse encore les talons d'Eric Besson (Ministère de l'hilarité nationale) et celles du bombardier humanitaire Bernard Kouchner. Que de petites mains ont -elles travaillé pour un tel accomplissement !
Donc E.E va bouffer le PS. C'est vrai. Mais la moitié des militants floués pourraient avoir envie de se tourner vers nous. Tout n'est pas encore écrit. Nous écrivons les pages ensemblepour qu'elles soient lues.
Pour ceux qui s'interrogent sur le positionnement du PG (les sincères mais aussi ceux qui dénigrent le titre d'un livre qu'ils n'ont manifestement pas lu) :
(...)"Je parle donc à présent de notre parti. Il porte un nom générique. Il se nomme "Parti de Gauche". Pourtant "la gauche" c'est un ensemble. Un ensemble divers. Elle contient des histoires différentes liées aux grands moments de l'histoire. Cette diversité est toujours vivante. Elle est représentée par des partis qui comptent. Et qui sont incontournables. Nous ne prétendons pas la représenter à nous tout seul. Certainement pas.
Mais nous avons une ambition originale. Notre ambition est de pouvoir nous approprier, faire nôtre, tout ce que la gauche, dans sa diversité et même dans ses oppositions internes a produit, sans tenir compte de l'étiquette sous laquelle cela a été produit. Cela veut dire que nous faisons nôtre toute l'expérience de plus d'un siècle d'histoire de la gauche. Nous intégrons à notre patrimoine fondateur toute cette histoire avec toutes ses ombres mais aussi toutes ses lumières.
Nous voulons être un creuset. Un creuset où se mêle pour pouvoir faire du neuf toutes ces histoires. Non seulement les les histoires venues du passé profond mais celles qui sont nées dans les luttes et les expériences de notre temps. Non seulement celles de notre pays mais celles du monde. En ce sens, nous les membres du Parti du Gauche, nous sommes socialistes et nous sommes communistes, nous sommes écologistes, nous sommes passionnément républicaibns, bref nous sommes "de gauche", en général et en particulier. Comment appelera-t-on les membres du Parti de Gauche, m'a-t-on demandé ? Nous sommes les "partisans"."
Jean-Luc Mélenchon : L'autre gauche. (extraits du "discours au meeting de lancement du PG - Ile St Denis, 29/11/08).
Le capitalisme d aujourd hui,amène à démanteler,de maniere accélérée,nos acquis soiaux:
Un exemple parmi d autres:
http://www.cgtrandstad.com/spip.php?article162
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial
@lou passejaire (264):
Entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis là. Je n'ai pas la prétention d'avoir une grande culture politique (et pourtant la culture, c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale) mais, même ici, je suis parfois effaré en mon for intérieur du manque de conviction - qui traduit un manque certain de culture politique - de certains. Non, loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit, mais le constat est rude : si nous-mêmes ne sommes pas convaincus du bien-fondé de notre démarche, que nous allons à reculons vers une union que pourtant nous désirons, comment en convaincre des électeurs qui n'ont plus de citoyens que le nom ?
Certains pointent en permanence la "pensée unique" du totalitarisme néolibéral (ne vous y trompez pas, les deux mots ne sont pas accolés là par hasard ou pour faire joli : ils ont un sens... et il n'est pas caché) mais c'est pour mieux se retrancher dans "l'oeuf" de leur propre pensée unique... A l'opposé de la première, certes, mais "faire l'oeuf", "rentrer dans sa coquille" n"='est-ce pas une forme d'abandon, de renoncement ?
Celui qui se connait soi-même et connait son adversaire gagne tous ses combats
Celui qui se connait soi-même mais ne connait pas son adversaire gagne un combat sur deux
Celui qui ne se connait pas soi-même et ne connait pas son adversaire perd tous ses combats.
Sun Tzu, "L'art de la guerre".
Et la bourgogne avec le PS au 1er tour!
3 options étaient proposées aux 1912 militants communistes bourguignons.Tout d’abord : partir seul sous l’étiquette PC. Une option très peu suivie. Autre proposition : partir de façon indépendante aux élections régionales mais au sein d’un « front de gauche » qui rassemblerait au 1er tour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet. C’est la solution qui était défendue par la direction du PC et suivie par 17 fédérations régionales. Elle a recueilli 706 voix en Bourgogne. La dernière option était une alliance avec le parti socialiste dès le 1er tour. C’est la position que défendait la fédération de Bourgogne et qui a finalement été suivie par les militants. Mais avec 718 voix, 12 voix de plus que la précédente. Un résultat donc très serré et très disparate selon les départements puisque, si l’on ne connaît pas tous les chiffres, ont sait que certains départements se sont prononcés majoritairement pour une option comme la Nièvre qui s’est dite pour l’alliance à 80%.
Régionales: les communistes vendéens pour un Front de gauche
Les militants communistes ne veulent pas d’une alliance avec le Parti socialiste au premier tour des régionales de mars prochain. Lors d’un vote en interne, les 19, 20 et 21 novembre, ils ont clairement exprimé leur volonté de rejoindre le Front de gauche, un attelage regroupant le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, la Gauche unitaire et bien sûr le PC. En Vendée, sur 265 votants, 246 communistes ont choisi l’option Front de gauche. Cette envie de Front de gauche est manifeste aussi à l’échelon régional (1058 voix pour la liste Front de gauche, 792 pour une alliance avec le PS). Ce choix confirme le mouvement de fond observé à tous les étages du parti. Voilà quelques semaines, le conseil national avait choisi l’option Front de gauche. Le 28 octobre dernier, lors de la Conférence régionale, les délégués départementaux des Pays de Loire ont fait de même par 63 voix contre 55. Cette stratégie d’autonomie à l’égard du PS qui se dessine désormais très ouvertement, valable pour le premier tour, ne ferme toutefois pas les portes d’une possible fusion avec le Parti socialiste au second tour. A condition toutefois que le Front de gauche franchisse le seuil minimum de 5?% des voix. La question des liens avec le MoDem sera également cruciale.
@ Annie Claude Hold up et quelques autres pour le repas convivial
Dans ma commune, un village des Alpes de Haute-Provence, le boucher a fermé il y a peu ; sa fermeture avait été précédée par celle de la coopérative vinicole; il reste le boulanger, ouvert seulement le matin (pain excellent).
@ stack
Quand le PCF élit ses têtes de liste, ça ne signifie pas aucunement que ça représente la future tête de liste d'une liste d'union ; ça veut seulement dire que ce sera la tête de liste des communistes. Le PCF a déjà démontré à diverses élections qu'il était capable de laisser des têtes de liste à d'autres qu'à des PCF. Il y a assez de matières pour de vrais procès alors évitons les faux.
@Hold-up (270):
Pour la viande, avec modération ;) Selon la FAO et ma diététicienne (et quelques autres, dont contre-info - pas réussi à retrouver les articles dans mes archives), on mange 2 fois trop de viande[1] et, en plus, une vache "produit" autant de GES qu'une voiture... Les AMAP, c'est bien, mais le bio en supermarché c'est mal et, si on peut consommer de l'eau, (penser à ajouter dans le programme commun : reprise en main de la gestion de l'eau , personnellement, j'éviterais le lait :)
Pour l'appareil PS vs les militants floués, tu rejoint mon propos d'hier lors de ma discussion avec Myriam (et tu m'en vois ravi :D
1. 92 kg/personne et par an en France, 3 fois plus qu'un pays comme le Honduras... Consommation en augmentation constante depuis... la crise de "la vache folle" !
@raphael : c'est la Vendée et aussi la section d'Angers qui ont fait basculé et amplifié le choix en faveur du FdG: sans la Vendée, le choix Fdg était 812 voix contre 773 pour l'alliance PS
ça bouge Info
24 novembre : grève nationale dans des banques !
Dans les banques, les récentes négociations salariales ont montré une nouvelle fois que les patrons ont leur propre conception de la répartition des richesses : les aides publiques, les « parachutes dorés » et les bonus pour eux, et pas grand-chose pour les salarié-e-s ! Plusieurs intersyndicales (Société Générale, HSBC, …) appellent à la grève le 24 novembre.
@ Claude (276) : Et en plus, l'homme n'a jamais été fait pour manger de la viande 2 fois, et même une fois, par jour, toute la semaine. Cf le régime alimentaire de nos ancêtres.
Vous allez voir, bientôt on va se passer des recettes, ici ! :-)
Info ou intox. Claude toi qui semble spécialiste a-t-on affaire à un hoax?
Explosion d’une bombe dans le landernau réchauffiste. Vers un Climategate ?
La BBC confirme cette information qui a mis la blogosphère anglophone en ébullition, et commence à toucher la grande presse. Un pirate aurait réussi à pénétrer les ordinateurs du Hadley Center (parfois désigné sous le vocable de CRU, Climate Research Unit), le centre d’études climatologiques de référence du GIEC, vertement critiqué par Vincent Courtillot dans ses vidéos pour refus de communiquer ses données brutes, et dont je vous entretenais des soupçons de fraude scientifiques qui accompagnaient son directeur, un certain Phil Jones.
La suite sur agoravox.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/explosion-d-une-bombe-dans-le-65413?debut_forums=200#pagination_forums
correction "a-t-on à faire".
euh, holdup, laisse les amaps ou elles sont... L'amap c'est le GOUM, ça fait 3 ans que je claironnais ça à ma belle soeur qui a fini par comprendre que le seul lieu ou la théorie de l'économie de marché est pertinente, c'est sur nos marchés de proximité du limousin...!
Perso, entre la convivialité et le plaisir du choix sur le marché de Brive et le panier AMAP qui a toujours un petit coté distro du secours populaire pour riches, y a pas photo...
Alors, tout ce que vous voulez pour défendre et maintenir l'agriculture paysanne, mais pas au point de me faire dicter ma consommation par une AMAP ou le service marketing d'un géant de la grande distribution !
Acheter des légumes et des fruits de saison à des petits producteurs sur un marché, voilà la solution. Par contre, il faudra s'interroger sur les questions fonciéres qui ont repoussé ces productions maraichéres au delà des limites du géographiquement raisonnable, à la périphérie des grandes agglomérations...
Par contre, je veux bien amener mon paté et mes rillettes de canard ! On a surement mangé hier les derniers cépes...
@280 marillion : non, non
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4120
@ marillion
bah, quelle importance ? de toute façon, on aura crevé de froid par manque de chauffage, de problémes respiratoires dus à la pollution athmosphérique, ou de faim, suite à l'impossibilité de nourrir la région parisienne avec des trucs produits en espagne dans un monde sans pétrole avant d'avoir le cul dans la flotte....
bon je dirais bien lobbying mais en fait j'en sais rien....
@280 marillion : non, non
Je ne sais pas pourquoi mais mon message ne passe pas avec un lien vers "La Banque de dépannage linguistique du Québec" (voilà une banque sympa, enfin !) --> avoir affaire à
Tous ces débats, ces transactions sur les alliances, sur autonomie ou pas au 1er tour, sur la participation aux exécutifs n'ont guère de sens, car à aucun moment ce n'est fait sur la base comparative des programmes des différentes organisations, sur un projet de société.
Tour cela se résume à des pronostics électoraux qui ne sont rien un changement significatif des rapports de force dans la mesure où ils ne s'appuient pas sur des programmes clivant.
Que EE fasse plus ou moins que le PS, qu'il y est plus ou moins de modemisation des deux et qu'en bout de course on y rajoute une petite pincée autonome du PS au 1er tour, ne changera rien au seul rapport de force qui compte, celui du rapport entre les classes. Et ce rapport de force favorable ne peut se faire que sur la base d'un programme clivant.
Et comme chacune des composantes de la gauche est en concurrence électorale avec les autres, chacun des "programmes" se veut le plus rassembleur possible, c'est à dire sur le moins-disant.
Il faudrait donc séduire les électeurs de la gauche radicale jusqu'au Modem, c'est un grand écart impossible. Et tous ceux qui contribuent à entretenir cette illusion, participent à faire perdurer l'idée qu'en dehors du capitalisme point de salut.
Etre socialiste (au vrai sens du terme) ce n'est pas se proposer d'être l'assistance sociale d'un système que par ailleurs l'on accepte comme une donnée indépassable.
A force de vouloir changer les chose à la marge, on reste dans la marge.
A claude
je parlais en fait des nouvelles déclarations des dirigeants du pc qui refusent la proposition de la m'nep et officialisent dans les médias la non prise en compte des changement dans l'amendement du NPA.
Je suppose que comme vous n'avez pas l'air au courant le programme dont parle MGB est celui du pc et pas celui du FdG (cétait ma question dans mon dernier message).
J'ai une dernière question si vous voulez bien prendre le temps de répondre
Pour tout vous dire j'hésitai à poser ces questions (j'ai unpeu peur des réactions :-)) mais je pense que c'est important pour savoir où on va, alors je vais poser carrément les question qui fâchent :
En fait je me demande si le choix du pg et donc ici de ses militants n'est pas tranché finalement contre le NPA... Avant de crier, lisez la suite s'il vous plaît, je m'explique et j'espère que vous me prouverez que je me trompe j'ai réfléchis (oui oui ça m'arrive :-) après avoir constaté que j'envisageai de ne plus intervenir)
Voici mes constats :
- premièrement par rapport au texte des trois militants parlant du double discours :
si ce que dit ce texte est juste, Cocquerel n'a absolument pas rendu compte de la proposition (qui était quand même une forme d'ouverture) de Besancenot (à savoir nous accepterons que nos partenaires aillent dans les exécutifs sur un programme) mais à indiquer que le NPA bloquait les négociations avec son amendement
- deuxièmement si toujours ce que dit ce texte est vrai pourqoi le FdG ne veut pas que soit rendu public la liberté de ses composantes ? Si nous arrivons à travailler ensemble, je ne pense pas que le NPA mentira aux gens en leur disant qu'il va aller aux exécutifs si ce n'est pas le cas, cela nous mettrait en porte à faux c'est donc impossible mais pourquoi refuser de le dire ?
- troisièmement vous parlez d'absence de publicité sur le changement d'amendement du NPA (le NPA n'a pas communiqué autour ce qui est vrai) mais dans ce cas c'est également vrai pour le pg sur 1) la proposition de Besancenot (là dessus non plus la pub n'a pas était faite par mon parti d'ailleurs :-)) 2) l'acceptation de la proposition de la m'nep du bout de lèvre par le FdG lors de la réunion du 18 (toujours d'après ce texte de trois militants)
- par contre les dirigeants du pc eux ne se privent pas de faire de la pub pour dire que le travail avec nous est impossible surtout si on n'accepte pas d'aller dans les exécutifs et là personne n'en parle (à part Annie et ermler) et je vais même plus loin quand Dorant (qui n'est pas militant pc) défend la position de Laurent tout le monde laisse couler, quant Andre Assietoi (qui n'est pas militant Npa) parle de la position du NPA sur les exécutifs, des gens réagissent...
Alors que ce soit bien clair, le but n'est absolument pas de hurler au complot, le pg et ses militants ont tout à fait le droit de faire les choix qu'ils veulent c'est eux que ça regarde ça ne me pose aucun pb, mais finalement si le pc est bien sur la position de Laurent et de Buffet et si le NPA accepte la proposition de la m'nep (participation des autres composantes sur programme) quelle est/sera la position du pg là dessus?
Enfin deux questions purement techniques :
- si le pg refuse de partir avec le pc sur les listes ps dans les régions de Bretagne etc, que devient le FdG ? l'appellation je veux dire ?
- Quelqu'un connait la position de la Gu dans ces régions ?
- J'ai lu avec attention les communiqués postés par Raphael sur les votes des militants pc, dans certaines régions les militants ont voté pour une liste front de gauche en l'état c'est-à-dire composé de PC PG et GU (c'est forumulé ainsi) en admettant que le travail unitaire soit permis, devront-ils revoter pour accepter des listes plus larges ?
A Annie n°244
En Wallonie, nous sommes enchantés de l’abaissement à la présidence de l’Europette otanesque
de l’ancien premier ministre francophobe, qu’on appelle généralement dans notre petite région : Vent Rond-puits.
Une histoire belge qui pourrait devenir, à la longue, le prototype d’une histoire europettienne.
« Monsieur Herman Van Rompuy devient président du Conseil et avec lui l'Opus Dei prend, discrètement, sa place à la tête de l'Europe. Van Rompuy est un fin diplomate, "horloger des compromis" comme l'écrit le Figaro? Cependant, il est aussi implacable en politique que peut l'être un homme de la Foi! Certes, il est de droite, mais pas de celle des Affaires: il sera, pas de doute, dans la Pensée du Pape! Il faut savoir que pour lui "l'économie ne peut être une fin en soi", que pour lui il faut "une base éthique personnelle" pour diriger l'Europe et son devenir! Enfin, encore selon lui " Il faudra ramener la Finance au service de l'économie" ».
http://actu.orange.fr/commentaires-reaction/6903777.html
@ Marillion
C'est marrant, ce soir justement Téèfun nous fait un bourrage de crâne réchauffiste !
@Myriam
Si je me permets de répondre, même si je ne suis militant du PG.
Je connais beaucoup de militants PG et apprécie leur sincerité, mais ce qui se passe dans leur direction par rapport aux choix tactiques voire électoralistes ne les parvient pas.
C'est le même phénomène au PC mais amplifié, et le même au NPA mais moindre (je sais, je suis subjectif)
Je veux dire:
Chacune des orga a sa stratégie qui n'est pas dévoilée et qui n'est pas statique. C'est bien malheureux!
Donc pour aller au fond de ma pensée:
PC et NPA: chacun d'eux sait que sans l'autre il court la catastrophe. Le PC pour ses élus, le NPA a lui peur de l'isolement politique. Leurs dirigeants se détestent (mais le PC est tout de même plus agressif, à lire les décarations de Buffet, Parny,Laurent ou autres), et leur but c'est d'attendre que l'autre commette l'erreur fatale: La rupture!
Donc deux hyopéthèses:
1/ Soit de toute façon, ce n'est qu'un jeu de dupes de puis le départ et que tout le monde savait qu'il n'y aurait pas d'accord
2/ Soit chacun sait qu'un accord est incontournable avec l'autre, mais que chaque orga gonfle les biceps pour imposer un futur rapport de force dans l'alliance.
Au milieu de tout ça, il y a le PG,les alternatifs, la FASE et les autres qui sont en position délicate.
Depuis le texte du FdG du 28/10, le PG et la GU ont pris position pour le PC au détriment du NPA. Histoire de s'assurer quelques places éligibles... et façon aussi d'isoler le NPA et l'obliger à revenir vers eux MAIS SUR LEURS BASES (celles du fdg) et c'est ce qui se passe.
En tout cas, j'ai l'impression que tout ça est plus électoraliste que politique, et dire qu'on voudrait promettre à nos futurs électeurs de faire de la politique autrement!
@Vergnes post 285, qui arrive benoitement après les débats pour les recentrer vers le retour en arrière, qui "profite" de l'archivage des pages pour faire comme si rien de neuf n'a été dit en 1 week-end, qui "résume" selon sa propre vision avec oeillères, et non selon une quelconque reconnaissance des choses neuves qui ont été approtées par les uns et par les autres, et par dessus tout, ne répond toujours pas à des demandes en suspens qui lui ont été adressées, alors que celles qu'il a formulées ont eu des réponses (qui ne le satisfont sans doute pas, mais c'est la démocratie que ce blog est l'un des seuls à promouvoir vraiment).
1/ Programme, on n'en parle pas, et surtout pas de sa nécessité primordiale ? Allez sis posts 160 (qui rappelle le M'PEP entre autres, sur lequel ton avis a été demandé plusieurs fois avant), 181, 210, 227, 232 et 241,
2/ On a digressé de façon très intéressante sur les cas des luttes non spectaculaires des bouchers, des boulangers, des cavistes en apparence "petits bourgeois" (ce que tu interprètes peut être comme "chercher l'électorat n'importe où"),
3/ On attend toujours un avis clair et net d'un sympatisant du NPA sur le post 183, un avis honnête intellectuellement comme le suggère claude à la fin de son post 241 en écrivant "largement de quoi juger en toute objectivité de la bonne foi (ou de la mauvaise foi, laissons place au doute) des uns et des autres" - je rappelle que ce fameux post 183 parlait de la "non pub de l'accord du NPA du 16/11/2009 et de l'absence d'actions concrètes pour aller vers les autres" (mais on a répondu de notre côté sur ce post 183 -"on" étant des gens qui se réclament du FdG, parce qu'on a vu la critique pertinente faite par ce post et on l'a acceptée),
4/ On est tous partagé entre l'immense espoir et l'amertume devant le feuilleton des choix des militants du PCF, entre ceux qui sont unitaires et ceux qui méritent des baffes, MAIS on constate la tendance générale vers l'unitaire, donc j'en reviens à ce que je disais post 101 à propos de la phase de renouvellement et la rebellion communiste contre les pantouflards de leur propre camps (donc on a retenu tes arguments, donc on répond en rappelant cet élan unitaire qui est un fait et non une spéculation, donc on admet qu'il y a du vrai dans certains de tes raisonnements, donc on ne ferme pas le dialogue, donc on aimerait bien que tu aies la gentillesse de faire de même avec nous quand nous rappelons l'élan unitaire des communistes même si tu trouves que leur choix est biaisé à la base -mais tu dis toi-même que la proposition du 16/11/2009 du NPA rejoint le FdG, donc où est le problème de fonds, si ce n'est sur la forme ?-, donc on te prie de cesser de revenir en arrière, ou de reconaître du bout des lèvres que certains de nos arguments ne sont pas faux, tu verras, ça ne t'arrachera pas la langue... euh pardon les doigts car ici tu parles avec des doigts et non la bouche),
5/ Si on a digressé vers les Verts c'est uniquement pour exprimer de façon lucide la future disparition du PS car eux sont incapables de le faire les pov'zabrutis : personne n'a suggéré de draguer ces têtes, mais de proposer quelquechose de neuf à l'électorat potentiel susceptible lui d'être dragué par ces Verts à la sauce Con-Bandit car lui a TOUTE la machine meRdiatique avec lui, le fric des banquiers pour sa campagne, mais aussi à cause de l'inculture politique de cet électorat (du à des facteurs divers),
6/ On a parlé des époques différentes où tu as trouvé des ressemblances, en argumentant sur le fait que les contextes sont différents ; on a même parlé des cas étrangers qui sont notre Boussole, alors qu'ils sont fondamentalement rassembleurs réformistes à visée révolutionnaire (après que nous ayons été leur boussole pendant si longtemps -1789 tant envié chez les misérables des pays d'Amérique du Sud), ceux qui sont notre effroi (l'Italie), car on a une vision plus large de la situation et des temps,
7/ Et Dedefensa a, à mon avis (post 244), eu la plus fine analyse de la "nomination des potiches" (nomination facilitée par le crypto-capitaliste qu'est Jean-Luc Mélenchon et ses sbires au sein des traîtes de la GUE/NGL selon Mazan, qui commente perfidemment les fausses évidences et ne voit pas l'Histoire), et oui beaucoup plus fine que celle de Jean-Luc Mélenchon en personne, car ils ont toujours eu une analyse générale des choses en marche, pas ponctuelle de lamentation, rancoeurs et tout. L'UE va se désintégrer, c'est sûr et certain. Soyons responsables devant l'Histoire et faisons tout pour rattraper la balle au bond, saisir l'Histoire, ne pas la subir. Quand Dedefensa écrit si finement "Cette orientation comble les vœux secrets de la France, malgré les gesticulations des Français. (...) Derrière le chœur parisien d’une Europe intégrée et fédéraliste, la tendance naturelle de la France est, dramatiquement et conformément à la dimension tragique de l’époque, exactement contraire." ; ils ne parlent pas de quelquechose de conscient dans les esprits français, une tendance dont seuls les purs de gauche seraient les garants et les initiateurs, non ils parlent d'eschatologie.
Etre solidaire (au vrai sens du terme - car la valeur principale d'un esprit de gauche c'est la solidarité) ce n’est pas se proposer d’être le village d'Astérix de la Solidarité avec Oeillères face à un système que par ailleurs l’on accepte comme une donnée indépassable.
A force de vouloir changer les chose à la marge, on reste dans la marge.
@ Myriam (286)
Tu poses des questions légitimes, mais m'est avis que tu n'auras pas beaucoup de réponses. Les amis que j'ai au PG sont un peu gênés aux entournures en voyant comment les choses tournent. Eux aussi ne comprennent pas pourquoi on réclame davantage au NPA qu'au PCF. Mais contrairement à moi, ils pensent que le NPA n'a plus le choix maintenant, il doit s'aligner sur la position du FG, quoi qu'il lui en coûte, sinon il apparaitra comme le diviseur.
CE des Alternatifs: vu sur le site alternatifs 44:
La coordination générale des Alternatifs s'est réunie les 21 et 22 novembre. Deux délégué-e-s représentaient la fédération de Loire Atlantique. La résolution ci-dessous sur la participation des alternatifs aux élections régionales de 2010 a été très majoritairement adoptée.
Les Alternatifs participeront aux élections régionales pour mettre en oeuvre des politiques publiques alternatives sur le plan des solidarités, de la démocratie et de l’écologie, en rupture avec la logique du système capitaliste et productiviste. Pour cela ils continuent leur combat pour l’unité de toutes les composantes de la gauche de transformation sociale et écologique.
Cette démarche converge avec l’appel unitaire “Réussir le rassemblement”. Ainsi, ils poursuivront leur participation aux discussions initiées le 29 septembre pour aboutir à la constitution d’un cadre national unitaire large. Dans le même esprit, ils continuent les discussions commencées au niveau régional et départemental. Une charte de fonctionnement garantira une conduite et animation de campagne et une composition des listes reflétant la diversité des composantes du rassemblement.
Pour les Alternatifs, ce cadre doit conduire à un accord sur des orientations programmatiques et une démarche citoyenne. Nous défendrons les propositions suivantes :
- Mise en place d’une démocratie active dans l’optique de l’autogestion : mise en oeuvre d’un budget participatif, élaboration des projets avec les populations
-Impulsion et soutien à des initiatives de reconversion écologique du système de production, notamment pour une politique agricole et alimentaire de qualité accessible à tous Défense du bien public (eau et biodiversité...),
- Refus du financement des établissements scolaires privés,
- Développement des services publics avec association des usagers à leur gestion
- Mise hors marché des biens communs à chaque fois que c’est possible,
- Aménagement social, écologique et équilibré du territoire,
- Politique de transition énergétique, notamment pour une sortie du nucléaire,
- Réorientation des aides aux entreprises vers l’économie sociale et solidaire et les services publics
- Aide à la reprise par les salariés de leur entreprise en difficulté ou pas,
- Priorité aux transports collectifs, notamment ferroviaires, gratuité, développement du ferroutage,
- Un véritable service public de la formation professionnelle, et une valorisation des lycées professionnels publics,
- Une réelle égalité femmes/hommes, des mesures et des équipements favorisant l’autonomie des femmes
- Renforcement des solidarités à l’intérieur des régions et coopération internationale solidaire en priorité avec les pays du Sud
- Contre les politiques de délégation de services publics au privé, création ou retour à des régies publiques.
La démarche doit associer et impliquer citoyens, citoyennes, associatif-ve-s, syndicalistes. Elle ne peut se limiter à un rassemblement cartellisé d’organisations politiques. Les Alternatifs constatent les convergences avec d’autres courants de la gauche alternative, dont la FASE, sur les contenus et la démarche de la campagne pour les élections régionales. Partout, dans chaque département, des forums citoyens seront mis en place. Cette démarche initiée lors de la campagne sera appliquée et développée tout au long du mandat.
Si un accord unitaire large est possible, la coordination générale donne mandat à l’exécutif pour l’adopter.
Si le 6 décembre un tel accord national large n’apparaît pas possible, les Alternatifs participeront aux élections régionales pour défendre et appliquer leurs propositions soit dans un cadre national plus restreint, soit à l’échelle régionale.
Les Alternatifs devront choisir une des options suivantes :
- Accord national avec le Front de Gauche et d’autres forces,
- Accord national avec le NPA et d’autres forces,
- Décision dans chaque région en recherchant une alliance la plus large possible.
Une consultation des adhérent-e-s sera lancée au plus tôt et devra être achevée au plus tard le 13 décembre. Pour que les débats dans les fédérations et les groupes locaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions, des motions présentant les différentes options seront envoyées aux adhérent-e-s, si possible par bulletin interne. Ces motions devront être rédigées rapidement par ceux et celles qui les soutiennent. Les fédérations et les groupes locaux doivent d’ores et déjà organiser leurs débats. Le vote sera validé par une réunion de l’exécutif.
Les axes essentiels pour Les Alternatifs dans le cadre d’une éventuelle participation aux exécutifs régionaux sont :
Mise en place d’une démocratie active :
- Mise en oeuvre d’un budget participatif, élaboration des projets avec les populations
⁃ Aide à la reprise par les salariés de leur entreprise en difficulté ou pas,
⁃ Participation des usagers à la gestion des services publics,
Défense et développement des services publics, en particulier de la formation professionnelle, et de l’éducation nationale et leur renforcement particulièrement dans les zones rurales et les quartiers populaires.
Mise en oeuvre d’une politique de transition énergétique basée sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie, dans la perspective d’une sortie du nucléaire civil et militaire.
lou passejaire post 263) : la campagne sur la poste n'est pas une campagne du PS ni un combat inutile.
Depuis la votation, tous les samedis, on est sur le terrain. Je peux te dire que ça permet d'avoir de véritables discussions avec les passants sur la Poste bien-sûr, mais également sur d'autres thèmes comme l'aménagement du territoire, l'écologie, le service public, la gauche...
Même si on perd, ce combat-là n'est pas inutile... il permet, me semble-t-il, de "conscientiser "... de politiser les gens, d'essayer de faire passer un discours différent du discours dominant...
C'est effarant comme certains recrachent le discours dominant en parlant de la "dette", du "coût" des services publics" ou encore "des économies" à faire alors qu'ils ne roulent pas sur l'or ! Je pense qu'il faudra d'autres campagnes comme celle-là pour interpeler les gens, leur faire entendre une autre musique, et convaincre sur nos idées.
@Carol Deby post 287 : J'aime bien les blagues sur le Monsieur Vanne Rome-peuille et Monsieur Vent Rond-Puits, il faut rire de l'absurdité de ce système pour garder l'esprit frais et combattif (tout en rappelant que les meilleurs blagues sont les plus courtes). Et puis j'aime bien ton expression "Europette europettienne" basée sur le mot "opérette" ;-)
Réponse au post 285 de VERGNES à propos de la Bretagne :
Résultats non officiels de la consultation des adhérents PCF pour la Bretagne
Cotes d'Armor : Pour le F.de G.élargi 111
Pour liste PS/PCF 355
Finistère : Pour le F.de G. élargi 294
Pour liste PS/PCF 277
Morbihan : Pour le F. de G. élargi 313
Pour liste PS/PCF 185
Ile et Vilaine : Pour le F. de G. élargi 69
Pour liste PS/PCF 200
TOTAL : Pour le F. de G. élargi 787
Pour la liste PS/PCF 1017
La Bretagne sera donc une des exceptions (La Bourgogne aussi..) ou la PCF ira dès le premier tour avec le PS sur une liste commune
A noter les grosses disparités par départements !
Demain, Lundi, à Pontivy second RDV unitaire à l'initiative de la FASE / Bretagne avec le P.G,la G.U, le NPA,R. et Soc.,Alternatifs, Rouge et Verts..A suivre !
@Marillion (279):
Article intéressant, mais je suis désolé de te détromper, je ne suis pas expert en hoax... Juste parano de formation :)
Bon, d'abord, il faut voir qui écrit l'article (je suppose que tu l'as fais ;) mais au cas où tu n'aurais pas fait attention : Directeur de l'institut Hayek de Bruxelles... Heu, ça commence mal pour un article sur le climat :)
petite recherche google, premier lien : Tiens, notre journaliste en herbe est spécialiste du logement... Rien sur une expertise dans le domaine environnemental. Mon amis wikipedia est plutôt discret sur le bonhomme, mais le peu qu'on y trouve concerne encore et toujours son bouquin sur la crise du logement. Bref, j'ai comme un doute sur la capacité du bonhomme à analyser l'affaire en question. La conclusion que peut en tirer quelqu'un de son acabit parait évidente, et j'en trouvel a confirmation en conclusion de l'article (mais, quelle que soit le problème, je crois que cette conclusion eut été la même) :
"Au plan international, voilà qui scelle certainement le dernier clou sur le cercueil d’un accord lors de la conférence de Copenhague.
"Il est urgent qu’à la lumière de ces découvertes, une action forte soit entreprise auprès de nos parlementaires pour forcer une suspension de TOUTES les lois votées au nom de la "lutte contre le réchauffement climatique anthropique", le temps que cette affaire soit tirée au clair. LA TAXE CARBONE doit être ABANDONNEE et les lois "Grenelle" abrogées de toute urgence.
Nous ne pouvons plus nous permettre de voter des lois et taxes liberticides et anti-économiques au nom d’une science aussi ouvertement biaisée."
On va essayer d'aller un peu loin que les poncifs du néolibéral de service : effectivement, juste avant le sommet de Copenhague, et alors que ça patine du côté des pays riches qui refusent de s'engager sur des mesures contraignantes, les africains ont quitté la table (brièvement mais le geste est important) à la dernière conférence, à Madrid. La Chine entraîne un bon paquet de pays du Sud derrière ses propositions (contraignantes pour les pays développés) et une bonne partie de l'opinion publique desdits pays développés est... du côté de la Chine et des pays du Sud : rien ne va plus pour le mondes rentiers et il est urgent de trouver une issue. Donc, ce "piratage tombe à pic, si je puis dire, s'agissant de pics de températures.
Sur le "piratage" en soi : en informatique, et en sécurité encore plus, il ne faut jamais jurer de rien... Ce ne sont pas les géorgiens ou le Pentagone qui me contrediront :) Ceci dit, si le CRU était aussi facilement piratable, ce serait fait depuis longtemps. Et, à moins de croire à la théorie du complot "(mais vous savez, moi, les théories du complot...)", ça se serait su, au moins dans les cercles de la sécurité informatique... Sans être non plus un spécialiste en sécurité, j'ai quand même pas mal d'entrées sur le sujet et, connaissant le milieu des "crackers", l'info aurait fait le tour de la planète plus vite que la lumière ;) Par acquis de conscience, je viens de vérifier toutes les listes sécu auxquelles je suis abonné, nada. En outre, le GIEC est une communauté de plusieurs milliers de scientifiques dont des membres de la NASA, et de tout un tas d'organismes : je vois mal tout ce beau monde être complice pour cacher un truc pareil. On peut arguer (ce que ne se gène pas de faire le "journaleux" du Hayek Institut que le complot est en fait réduit à quelques personnes... Mais, s'il peut être persuadé, du haut de sa tour d'ivoire libérale, qu'il n'y a qu'un centre de recherche qui travaille sur le sujet (la théorie du monopole/oligopole ultra-spécialisé en un seul point du monde), moi, pour avoir un peu suivi les questions climatiques (et météo : ce sont les mêmes modèles mathématiques qui sont utilisés - et les anglais, par exemple, utilisent un modèle totalement différent de celui de Météo France, de même que les USA qui ont leur propre modèle), je sais - et c'est facilement vérifiable sur le net - que les ordinateurs fument sur la question du climat depuis des années, dans tous les coins de la planète et que les mesures qui sont faites sont concordantes pour dire que le scénario sur lequel sont basés les accords de Copenhague ont très largement sous-estimé le problème réel de l'élévation de la température.
Tout comme je sais que la position de la famille Bush a été très largement influencée par des rapports subventionnés par les industries pétrolières (et elles ne sont pas les seules à ce qui se dit) pour produire des résultats inverses : pas de hausse de la température... Mais, les faits sont têtus et l'on peut constater les dégâts non seulement sur la calotte glacière mais aussi sur les glaciers... Contre-info, par exemple a un nombre d'articles impressionnants sur le sujet avec des photos à l'appui... Par contre, un seul article dans la masse de ce que je reçois en parle... Sur Slate. Plutôt critique, non sur le piratage (personne ne semble nier qu'il ait eu lieu, mais il peut tout aussi bien s'agir d'une "fuite organisée" par un membre du personnel) mais sur l'analyse alarmiste qui en est faite :
"Les critiques, très minoritaires, sur le réchauffement et son origine se sont emparés de ces documents en considérant qu'il s'agit de preuves de la gigantesque manipulation qu'ils ne cessent de dénoncer. Les chercheurs affirment eux que ce ne sont que des débats d'idées et des oppositions scientifiques normales.
Pour Greenpeace, «si l'on regarde les courriers électroniques de n'importe quelle organisation au cours des dix dernières années, on peut toujours trouver quelque chose de troublant. Contrairement à ce que pensent les sceptiques, la Royal Society, la US National Academy of Sciences, la Nasa et les plus grands spécialistes dans le monde de l'atmosphère ne font pas partie d'un mouvement clandestin mondial contre la vérité»."
Les adversaires (payés par les lobbies industriels) accusent :
"Pour Myron Ebell, responsable de l'énergie et de la politique sur le réchauffement climatiques du Competitive Enterprise Institute, financé par des entreprises américaines, ces documents montrent que les chercheurs se sont «arrangés» pour établir un consensus scientifique montrant que les hommes sont responsables du changement climatique. «Il est clair que certains des scientifiques les plus éminents en matière de climat dans le monde, comme ils sont toujours décrits, sont plus préoccupés par la promotion d'un discours politique alarmiste que par la recherche scientifique», déclare Myron Bell. «Certains courriers électroniques que j'ai lu montrent qu'on tord la réalité scientifique pour qu'elle corresponde aux positions politiques», ajoute-t-il."
Alors vous en pensez quoi ? Mon opinion, dicté par ma paranoïa professionnelle transparait certainement dans mon propos mais, s'il y a une faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me le dire, je mord pas (enfin, pas à travers le net :P
@VERGNES (285):
Ce qui est bien avec toi, c'est qu'à défaut d'argumenter, tu ressases et qu'en définitive, ça en devient comique. J'ai failli te le dire hier soir, mais finalement tu aurais toute ta place dans le spectacle vivant : comme clown triste qui fait rire malgré lui :D
@ Annie
Quand je parle de connaitre des programmes, il est surtout question du celui du PS et d'EE, avec qui le Pc indique trés clairement qu'il veut faire alliance, avant même que ces derniers n'aient établi leurs propres alliances et leur degré de rapprochement avec le Modem.
Le programme des autres orgas ne me pose pas de problèmes particuliers. Le probléme c'est que ces programmes devront s'aligner sur un programme FdG, dont la dominante PC a clairement expliqué que sa fonction était de se rallier au programme d'alliance du PS/EE teinté modem au 2éme tour, programme d'alliance dont ne nous ne savons absolument rien. Chéque en blanc que certains signent un peu trop vite.
Effectivement et heureusement le PC refuse des alliances avec le parti Modem, mais précise qu'il faut être capable d'attirer les électeurs du Modem. En clair pas d'alliance avec des membres du Modem, mais proposer un programme qui pourrait séduire des électeurs Modem, subtile nuance, mais premier glissement.
J'avoue avoir bien du mal à envisager ce que pourrait la teneur d'un programme qui satisferait à la fois la gauche radicale,le PS,EE, et les électeurs Modem.
Par contre, je n'ai pas trop de mal à imaginer ce que pourrait être un programme satisfaisant les électeurs PS/EE/Modem...ET dans ce cadre je me demandes bien comment la gauche radicale pourrait s'y retrouver.
C'est bien là tout le débat entre nous, mais il me semble que le PC a déjà tranché.
Quant à parler des artisans. Mon métier consiste à participer à la création et au développement de leurs entreprises.(donc je crois être mesure de juger leur fragile situation dans le cadre du capitalisme)
Quant à la disparition du PS en tant qu'organisation politique ce n'est pas pour demain. Et même si cela était le cas cela ne changerait pas grand chose, ses thémes et son"projet" seraient repris par d'autres sous une autre forme organisationnelle.
Il ne sert à rien de privilégier ou de fétichiser une structure organisationnelle politique, seul le programme a valeur d'identité. Seul le programme détermine le périmètre d'une organisation, le reste ce n'est que de l'habillage.