20nov 09
La main de Thierry Henry occupe davantage d'espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l'usine à gaz du système européen. Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant. En effet chacun doit pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire. Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes. Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau. Baroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique vont être affrontées par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique. Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henry! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.
ET Les régions qui ont choisi de rejoindre le PS au 1er tour sont:
Champagne Ardennes- Bretagne-Lorraine-Basse Normandie- Bourgogne et parait t il le poitou charentes.
Donc ce sera 6 régions.
6 régions où nous devons faire un rassemblement large sans le PC. (et c'est des régions où il y aura unité!)
le Cas particulier du Languedoc roussillon où il y aura vraissemblablement unité, car MGB a déclaré pas de fusion au 2nd tour avec Frêche et que le NPA local a donc du coup proposé cela.
Ca fait 7 régions!
La picardie c'est un peu compliqué, mais le NPA ira très certainement avec Gremetz. et certainement le FdG aussi (sous peine de pas dépasser 5%)
Ca fait 8!
Reste 13 régions (j"nelève volontairement la corse) où un accord national doit être trouvé, où à défaut quelques "bons" accords régionaux. Et je connais déjà des régions où le NPA local est très unitaire: Auvergne surtt, mais aussi Aquitaine,Franche compté, Pays de la loire et PACA.
Donc il y aura unité même partielle dans plus de la moitié des régions.
Le régions où je suis le plus sceptique pour un accord unitaire: Ile de France, Alsace, Rhone Alpes,Nord Pas de Calais, Centre, Haute Normandie et Limousin.
Champagne!
J'essaie le lien....
Pour ceux que ça intéresse : dernier texte paru sur le site NPA au sujet des régionales, la variation de l'amendement est maintenant officiel.
"officielle" bien sûr et mon essai lien est un peu spécial
désolée
@ ermler. Note 7
Ben allez, c'est qu'un jeu.
Tout le monde s'est bien marré et on passe à autre chose.
Ah non, c'est pas un jeu ?
Comment, du business ?!
Non ?!... C'est pas possible !
Et tout ce que font ces 22 types c'est pour le fric ?
Et tout ces mecs assis qui hurlent à la mort, c'est du 1er degré ?
Wouaaaah, je suis d'un déçu....
A Vergnes...et autres defenseurs d'une ligne pure et dure, sans " compromis" du NPA !
Je vous demande de lire tranquillement ce que Raoul Marc JENNAR, membre de la direction du NPA, a écrit Samedi 21 sur son site à propos de la façon dont la direction du NPA aborde depuis plusieurs semaines les négociations unitaires... http://www.jennar.fr/index.php/ou-allons-nous/
Un extrait : "Mes espoirs sont déçus. Ils sont déçus parce que j’ai le sentiment que nous avons été incapables, de manière constante, de convaincre que notre priorité, c’est l’unité dans la cohérence avec un message anticapitaliste et antiproductiviste. Nous n’avons pas été capables de nous passer de petites phrases qui offrent à nos partenaires potentiels des raisons de douter. Nous n’avons pas convaincu de la sincérité de notre démarche unitaire. Nous n’avons pas été capables de formuler les propositions qui auraient rendu cette autre unité, sans le PCF, plus attrayante. Et nous avons échoué, de peu je le pense, à cristalliser cette unité si nécessaire.
8. Mes espoirs sont déçus parce que je me rends compte, à la lecture des échanges, des textes proposés et de ceux qui sont retenus, qu’une partie de la direction majoritaire n’a jamais voulu tenter cette unité-là. Les mêmes qui, au printemps estimaient inutiles de se précipiter pour expliquer nos positions, tant leur culture politique les a habitués à avoir raison tout seuls.
9. Mes espoirs sont déçus parce que je me rends compte que nous allons nous retrouver seuls aux élections régionales et que l’absence de toute perspective unitaire va décevoir non seulement les femmes et les hommes qui souffrent et qui attendent un changement que seule l’unité peut apporter, mais un très grand nombre de celles et de ceux qui comme moi ont rallié le processus NPA l’an passé et au début de cette année."
Il reste très peu de temps aux " unitaires" pour casser le jeu infernal que pratiquent ensemble de manière coordonnée la partie la plus " gauchiste" de la direction du NPA et la partie la plus social-démocrate de la direction du PCF
Pulchérie D. Note 6
Ben moi je propose qu'on rappelle Victor Hugo à son devoir de réserve.
Sinon tout fout l'camp.
@ Myriam
J'allais justement le signaler, c'était d'ailleurs prévu qu'il sorte...
Mais les participants à ce blog, en auront eu la primeure avant que ce ne soit sur le site.
Comme quoi le NPA n'a rien à cacher et surtout pas aux électeurs.
Ne restes plus qu'à attendre la réponse officielle du FdG
@ Zeef22
Lis donc l'amendement du NPA sur le site NPA.
Amendement que j'avais déjà posté il y a quelques jours sur ce site en exclusivité, et avec lequel je suis en accord.
Comme quoi me qualifier de pur et dur n'a guère de sens.
Mais rester pur, c'est à dire fidèle à ses convictions n'est pas pour moi un reproche, bien au contraire.
Quant à être un dur, signifie aussi que l'on est pas un mou, je le prend donc comme un compliment
Et avec tout le respect pour le camarade Jennar, il a tiré trop rapidement une conclusion, c'est cela aussi le débat interne au NPA, et en plus il est publique, donc nous n'avons rien à cacher, c'est parfois exploité par d'autre pour nous mettre en difficulté, mais c'est aussi notre force car nous croyons à la vertu du débat et à l'intelligence collective.
Bonsoir camarades, nous voila au pied du mur...
La proposition des Alternatifs 44 est une bonne base de départ de négociation. C'est très proche de la plateforme que nous avons élaborée. Les semaines qui viennent sont décisives. Rencontrons nous, dialoguons et préparons nos listes, nos programmes dans toutes les régions où c'est possible. Le temps est précieux !
Sénateur,
Vous avez mille fois raison de mépriser le football, mais ajoutez-y 99% de la programmation télévisée: c'est un cancer dont on ne guérit pas. Vous nous amusez avec Cacheton et Van Rompe-Oeil, mais vous ne nous dites rien des nouvelles du Front, sinon un cliché sibyllin. J'ai fait mon choix: devant l'incapacité de la gauche radicale à se rassembler, je m'abstiens (c'est banal pour un anarcho-décroissant, mais je vous jure que je le regrette). Et si je suis vraiment très en colère, je vote Europe Ecologie pour dézinguer un peu plus le PS et le pousser dans les bras du MODEM. Il est clair que tant que ses trois-là ne se liguent pas, nous (la vraie gôche) n'arriverons rien à construire en commun. Bon courage avec les cocos.
Une petite question technique (enfin, pas que).
Dans le cas de figure du Languedoc-Roussillon, comment ça va se passer pratiquement si la moitié du PCF (la bande à Gayssot) s'allie à Frèche et l'autre moitié fait partie du FdG ? Ç
@Vergnès
Désolé mais ton amendement exclusif c'est celui que le NPA a présenté en debut de semaine à la réunion unitaire (sans le Front de Gauche)...le raté c'était à la réunion avant (28/10) ou la proposition du Front de Gauche, telle qu'elle était proposée pour le second tour, avait l'accord de tous (Front de Gauche mais aussi Alternatifs,FASE,FSQP,PCOF,MPEP..) et ou Besancenot est resté campé sur son amendement..(même si Grond disait le contraire des le lendemain sur NPA/TV)
A ce petit jeu de déclarations dosées pour s'énerver mutuellement entre direction du NPA et direction du PCF, nous allons encore une fois tous perdre comme aux présidentielles, comme aux européennes (c'est ce que dit JENNAR !) et ses conclusions ne sont pas hatives mais lucides..
Quand aux vertus dont tu pares ton organisation, je suis désolé mais elle présente déjà, malgré sa jeunesse, toutes les tares inhérentes aux organisations pyramidales (ceci guette aussi largement le Parti de Gauche) et pour conclure, je me permets de te dire que les militants qui encensent régulièrement leur organisation me font froid dans le dos....! Question d'expérience historique...
,
Oups, j'ai glissé...
Je voulais dire : ça veut dire qu'ils auront peut-être deux fois plus d'élus, en jouant sur les deux tableaux ?
Ou alors on déduit du nombre de candidats PCF sur la liste Front de gauche, le nombre de ceux qui se présentent en dehors du Front de gauche ?
à zeff22
Gardez-nous d'un unitaire qui n'a pas d'autre objectif que de déplacer la ligne de clivage entre le PC d'une part, et tous les autres d'autre part. Il faut donc lire les points 5 et 6 du même texte que tu cites:
"5 Depuis 2006, je suis convaincu qu’aucune unité n’est possible aussi longtemps que le PCF conservera sa capacité de nuisance. Une capacité à empêcher qu’émerge une large force anticapitaliste et antiproductiviste, tant l’objectif du PCF n’est pas de « mettre les mains dans le cambouis », mais bien d’aller à la soupe.
6 J’ai placé mes espoirs dans la volonté et la capacité de nos dirigeants à isoler le PCF et à commencer à construire l’unité autour d’une alliance Alternatifs-FASE-FSQP-NPA-PG et autres composantes de la gauche antilibérale et antiproductiviste."
Ce que reproche RMJ à la direction du NPA, ce n'est pas de faire obstacle à l'unité, mais de ne pas avoir réussi à faire le bon clivage, celui qui détacherait le PG et l'autre gauche du PC.
Il serait temps de regarder en face les résultats du débat interne et des votes au PC. Et de considérer que l'immense majorité de ses militants ne cherche pas à "aller à la soupe", mais à être le plus efficace possible pour résister à l'offensive libérale, et proposer une politique vraiment à gauche.
A zeff22
je suis désolée de te contredire mais il y a une proposition différente au moins de la m'nep qui laisse la liberté de chacun de participer ou non au exécutifs, ce qui n'est pas le texte du FdG...
De plus; si tu vas lire le texte laissé par trois militants plus ou moins anonyme (message 182) que les militants présents sur ce blog ont discuté, tu verras que si ce qui est raconté est vrai, le FdG dans son ensemble a décidé de passé sous silence la proposition de Besancenot qui rejoignait la position de la m'nep (comme je l'ai dit également le nap n'en a pas fait de pub non plus je le sais)
Enfin si tu lis réellement le texte Jennar, il met certes en cause une partie de la direction du NPA mais jamais il ne dit qu'il faut aller dans les exécutifs et en plus tel qu'il formule les choses, pour lui l'unité devait se faire en dehors du PCF...c'est vraiment la position que tu défends ?
..
Enfin, regardez un peu, on va peut être réussir à travailler ensemble si si... comme le faisait remarquer Raphael, il y a au moins 8 régions ou on va peut-etre bosser ensemble et tout ça grâce au PC :
une à cause de frêche (ou le pc va peut-être réussir à jouer sur les deux tableaux),
une avec gremetz peut-être sans le pc...
et surtout ce travail unitaire va être peut-être permis par le pc dans 6 régions où il a décidé que le FdG n'était pas rentable et où finalement il lâche le pg si celui-ci ne fait pas alliance au premier tour avec le ps....Dans ces régions c'est encore le NPA qui a une attitude anti unitaire ?
Le pc a volontairement lâché le pg dans six régions mais c'est le NPA la cause de tous les maux parce qu'il ne veut pas renier son analyse du ps comme parti social libéral, franchement quelle impudence, et en plus on se demande d'où on peut sortir une analyse pareille
@Zeef 22
Je confirmes l'amendement que j'ai posté sur ce blog est issu de la réunion du 16 Novembre et le FdG n'est pas venu.
Par ailleurs tu déformes les propos de Jennar, en ne citant pas tout son texte, où son idée générale n'est pas de regretter que le NPA n'a pas su faire l'unité, mais que le NPA n'est pas su faire l'unité avec les organisations en se passant du PCF
Et d'ailleurs cette idée est présente dans le petit extrait que tu as mis sur le blog:
"Nous n’avons pas convaincu de la sincérité de notre démarche unitaire. Nous n’avons pas été capables de formuler les propositions qui auraient rendu cette autre unité, sans le PCF, plus attrayante. "
Et je conseille à tout le monde puisque tu as mis le lien, d'aller vérifier qui de toi ou de moi, déformes les propos de Jennar.
En clair Jennar que tu utilises pour démontrer que le NPA est "sectaire", lui est encore plus restrictif, il veut l'unité mais sans le PCF.
Et dire que tu me qualifies de pur et dur, lis l'intégralité du texte, au lieu d'utiliser (mal d'ailleurs) des passages qui conforteraient tes afirmations...
Zeef 22 vérifies tes sources avant de les publier, ton argumentation n'en sera que plus crédible.
Le débat oui, mais sur des faits, des textes complets.
Donc voici l'intégralité du texte de Jennar, dans lequel on retrouve d'ailleurs l'amendement NPA du 16 novembre, et où on verra qu'il n'est pas tendre pour le PCF
# Lorsque la LCR a décidé de se dissoudre pour créer un rassemblement qui la dépasse quantitativement et qualitativement, pour forger avec d’autres une force anticapitaliste et antiproductiviste, bref pour être à l’origine d’un puissant mouvement écosocialiste, j’ai décidé de rejoindre le processus de création du NPA. Militant altermondialiste, je ne venais d’aucun parti politique.
# Lors du congrès de fondation, j’ai défendu pour les élections européennes, une conception de l’unité sur un contenu, de l’unité dans les urnes et dans les luttes et surtout de l’unité dans la durée. Je reste convaincu que c’était la seule position possible.
# Nous avons échoué à faire connaître et faire comprendre cette position largement majoritaire, une partie d’entre nous, considérant que notre démarche allait de soi, n’éprouvaient aucun besoin de se lancer sans tarder dans une campagne nationale d’explication. De même, certains ont été lents à s’impliquer dans la campagne électorale et à défendre les aspects antiproductivistes de nos principes fondateurs avec la même ardeur que les aspects anticapitalistes. Ce sont, à mes yeux, deux des explications principales de notre échec aux européennes.
# La direction du NPA, dont j’ai fait partie jusqu’à mon départ pour le Cambodge fin août et dont je me sens toujours solidaire, a semble-t-il tiré les leçons de nos défaillances de février-mai 2009. Elle a pris, dès la rentrée, l’initiative d’une démarche unitaire en vue des élections régionales. D’emblée, elle s’est heurtée à l’hostilité du PCF et aux ambiguïtés du PG.
# Depuis 2006, je suis convaincu qu’aucune unité n’est possible aussi longtemps que le PCF conservera sa capacité de nuisance. Une capacité à empêcher qu’émerge une large force anticapitaliste et antiproductiviste, tant l’objectif du PCF n’est pas de « mettre les mains dans le cambouis », mais bien d’aller à la soupe.
# J’ai placé mes espoirs dans la volonté et la capacité de nos dirigeants à isoler le PCF et à commencer à construire l’unité autour d’une alliance Alternatifs-FASE-FSQP-NPA-PG et autres composantes de la gauche antilibérale et antiproductiviste. C’est dans cet esprit que j’ai estimé qu’il fallait que le dernier CPN leur laisse les marges de manœuvre suffisantes pour réussir.
# Mes espoirs sont déçus. Ils sont déçus parce que j’ai le sentiment que nous avons été incapables, de manière constante, de convaincre que notre priorité, c’est l’unité dans la cohérence avec un message anticapitaliste et antiproductiviste. Nous n’avons pas été capables de nous passer de petites phrases qui offrent à nos partenaires potentiels des raisons de douter. Nous n’avons pas convaincu de la sincérité de notre démarche unitaire. Nous n’avons pas été capables de formuler les propositions qui auraient rendu cette autre unité, sans le PCF, plus attrayante. Et nous avons échoué, de peu je le pense, à cristalliser cette unité si nécessaire.
# Mes espoirs sont déçus parce que je me rends compte que nous allons nous retrouver seuls aux élections régionales et que l’absence de toute perspective unitaire va décevoir non seulement les femmes et les hommes qui souffrent et qui attendent un changement que seule l’unité peut apporter, mais un très grand nombre de celles et de ceux qui comme moi ont rallié le processus NPA l’an passé et au début de cette année.
# Mes espoirs sont déçus parce que j’ai la conviction que cet échec à construire une unité avec d’autres (en dehors du PCF), c’est l’échec du projet NPA. C’est l’échec de la perspective d’un parti de large rassemblement, d’un parti de masse.
# Est-ce trop tard ? Je ne sais. Je n’ai pas l’intime conviction que tout va être tenté pour sauver ce qui peut l’être. Mais peut-être suis-je dans l’erreur. Peut-être un sursaut viendra de centaines de réactions comme la mienne qui pousseront nos négociateurs à proposer à toutes les composantes d’une unité possible les formulations et les propositions qui rapprochent et non celles qui écartent. J’observe, ultime lueur d’espoir, que dans la majorité de la direction du NPA certains partagent ce souhait.
# Je propose donc que la formulation suivante soit proposée à nos partenaires potentiels : « La possibilité de participer aux exécutifs régionaux dépend des rapports de force politiques et sociaux qui conditionnent la politique qui pourrait y être réellement mise en œuvre. Nous avons la volonté d’appliquer les points essentiels du programme du rassemblement, pas de faire le contraire de ce pourquoi ce rassemblement sollicite les suffrages des électeurs. Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par la PS ou Europe-Ecologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l’Union Européenne. »
# Je propose que de nouveaux efforts soient tentés vers toutes les composantes de la gauche de gauche qui ne rejettent pas, par principe, le NPA.
# Trop de souffrances sont en jeu, dont on ne peut seulement se servir pour des effets de tribune.
Raoul Jennar
Wilhem Reich, psychanaliste autrichien né en 1897, c'était hier, décrivait déjà ce que le sport spectacle de masse peut avoir de regressif.
Et comment "cette peste émotionnelle qui sévit au coeur du social" sert les intérêts en place en véhiculant des idéaux guerriers, primitifs et abrutissants.
"Quand après la guerre la paix des stades succède à la paix des cimetières, et que les clameurs vociférantes des supporters couvrent les cris des suppliciés, quand la fête populaire est celle des meutes sportives déchaînées dans l’extase chauvine, la xénophobie, la haine de l’adversaire ".
" Le sport, en définitive, c'est un opium du peuple, un instrument de diversion sociale, un exutoire politique qui renforce l’aliénation culturelle et idéologique de la population".
"Il combine à la fois la dépendance libidinale et la toxicomanie somatique qui a partout et toujours le même résultat réactionnaire : la chloroformisation des esprits et de la conscience critique"
L'avait son franc-parler le gars...
Bon, mais ça n'empêche pas de se bouger le derrière de temps en temps.
Simplement, pas utile de le faire dans un stade, et par procuration...
@Zeff22 post 305 : "Il reste très peu de temps aux "unitaires" pour casser le jeu infernal que pratiquent ensemble de manière coordonnée la partie la plus "gauchiste" de la direction du NPA et la partie la plus social-démocrate de la direction du PCF", merci Monsieur Jennar, bref ça rejoint le fameux post 183, dont certains "purs" ont attendu que les militants du NPA unitaires eux réagissent de leur côté (sur la non-pub et le manque d'actes concrets pour aller vers les autres), pour que Vergnes vienne prouver sa "vertu" pour la faire sienne a posteriori. Juste une petite pique au passage.
A posteriori, quand tout le monde a fait le boulot à sa place, on en récolte les fruits, en disant "Les ôôôôôtres, ils m'ont des insinuations douteeeuuuuuuuuuuses, pendant un tout un week-eeeeeeeeeeeeend". Donc merci aux militants/sympathisants du NPA unitaires anonymes qui sont allés faire la pub de leur côté.
A "nôtre tour" de faire nôtre la vertu des anonymes-laborieux-qui-ne-jouent-pas-aux-stars-qui-ont-tout-compris :
claude a mis le lien de la déclaration du PG sur la réunion du 18/11/2009 post 241, déclaration qui date du 20/11/2009 ; la déclaration officielle NPA datée du 22/11/2009 de la nouvelle version de l'amendement qui date du 16/11/2009, soit... 6 jours de retard (ouuuuuiiiii je fais la perfide, chuis une fille, j'assume). Après ils se justifient bien sûr à leur façon (mais mouah je suis unitaire opiniâtreuh, mais mouah j'avais pas été invité le 18, mais mouah je précise que le PCF fait chier - il y a du vrai si on lit entre les lignes, mais c'est je ton que je parodie volontairement, pas pour blesser mais pour décompresser).
La déclaration dès vendredi du PG elle est conviviale, très simple, directe, ouverte. ET le PG précise que c'est LUI qui a fait en sorte que les discussions devront "rester ouvert jusqu'au bout aux forces absentes de cette réunion dont le NPA" (suivez mon regard vers le PCF, membre du FdG - et toc). Pas d'autojustification de sa vertu, pas d'engueulades/pugilats "courageux et frontales" contre le PCF et ses pantouflards lamentables, mais tout est dit, de façon diplomatique.
C'est long et fatiguant ces jeux de : "c'est moi le premier, c'est moi qui ait pensé à la déclaration ouverte le premier, c'est moi qui ait officiellement publié le premier, c'est moi qui vous ai donné l'exclusivité, c'est moi qui connait l'ambiance la plus démocratique dans mon parti à mouah, c'est moi qui ait pris en compte les arguments de l'autre, c'est moi, c'est moi, c'est moi, c'est moi, c'est moi, c'est moi, c'est moi", des jeux de bac à sable. Merci donc aux anonymes qui sont sur le qui-vive et qui ont senti le jeux de dupes, et se battent de toutes leurs forces de leur côté. Peut être aura-t-on un accord bancal (en grande partie à cause de certains du PCF), accouché dans la douleur, mais l'espoir fait vivre.
Je rétière le coup des baffes qui se perdent côté communistes (ceux qui font liste avec PS dès le 1er tour, contredisant même l'accord national), mais vous allez voir bande d'idiots, vous allez tout perdre. Raphael Q fait le boulot de vraie synthèse, et ne s'arrête pas aux fausses évidences. Et si Jean-Luc Mélenchon nous lit, qu'il mette des baffes à MGB à leur prochaine rencontre (pas pour de vrai hein, mais pour mettre fin au jeu infernal dénoncé plus haut par Jennar et post 183).
A annie,
c'est bien Vergnes qui a le premier mis l'amendement sur le blog...
Juste pour éclaircir les choses, tant que la liberté n'est pas laissé aux composantes de ne pas participer aux exécutifs, ça ne marchera pas puisque je pense que la plupart des NPA sont contre la participation cois la position de Raphael or on ne peut que le considérer comme unitaire...J'ai parlé déjà deux fois de l'absence de pub de la part du NPa, j'ai dis que de mon point de vue la position de m'nep était défendable dans certaines conditions, les dirigeants du pc se prononce contre le choix des composantes... Quelle est la position du pg ?
Car si ce que raconte le post 182 est vrai, c'est peut-être cela qui va permettre plus de liste unitaire (OB ayant apparemment formulé cette proposition également)
Comme je l'ai déjà dit l'absence de pub est flagrante ici aussi (pour le npa, pour le pg) sauf pour le pc qui irait donc à contre courant de la position du FdG émise lors de la réunion du 28et là ce n'est toujours pas officiel
Quelqu'un a des infos sur cette position ou c'était de l'intox ?
Quelle est la position du pg sur la proposition de la m'nep ?
"vois " et pas "cois"
On ne peut vraiment pas éditer ?
@ des pas perdus #295
si je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité du taff de terrain, je persiste à dire que "sauvons la poste" est un mauvais slogan... la poste dans sa forme actuelle doit être détruite et l'on doit reconstruire un vrai service public postal en s'appuyant sur ses personnels techniques et ses syndicats, et celà vaut aussi pour la sncf et pour EDF... pour france télécom, j'ai bien peur qu'il faille repartir de zéro...
ne pas prendre en compte que ces entreprises ont fait leur les valeurs libérales c'est se planter... je dis entreprises, pas personnels...
Résultats de la consultation des communistes pour Rhône-Alpes :
La proposition n° 1 : proposition de l’offre nationale retenue à la Conférence régionale de construire une liste Front de Gauche élargi a recueilli 2 471 voix soit 73 %.
La proposition n° 2 : proposition d’une liste de large rassemblement populaire présentée par le PCF a recueilli 705 voix soit 20,83 %.
La proposition n° 3 : proposition d’une liste de large rassemblement de toute la gauche dès le premier tour a recueilli 209 voix soit 6,17 %.
La participation atteint quasiment 60 %.
Le choix d'une liste Front de gauche est net et ressort majoritaire dans tous les départements.
@ Annie post 316
Apparemment tu n'as pas lu l'intégralité du texte de Jennar qui lui prône l'unité mais sans le PCF,
Alors tu persistes à dire "Merci Monsieur Jennar" comme tu le proclames dans ton post.
Nombreux sont ceux qui ont des a priori sur la réalité du NPA, et cherchent pas tous les moyens à refuser de voir ce qu'est vraiment le NPA, ce qu'il propose.
Tout membre du NPA qui émet une critique sur la démarche actuelle du FdG est catalogué comme non-unitaire.
Si nous étions non-unitaires, nous ne perdrions pas notre temps à débattre avec vous, on vous ignorerais.
Les enjeux sont d'une telle importance que nous nous refusons à ce que l'unité de la gauche radicale soit dénaturée et détournée du rôle essentiel qu'il pourrait jouer dans la situation actuelle. C'est de cela dont nous voulons vous
convaincre, vous convaincre que dans l'état actuel des choses le FdG n'est pas la réponse unitaire à la hauteur des enjeux de la construction d'une force pouvant changer radicalement le cours des choses.
@myriam post 317, ce n'est pas à toi que je m'adressais (j'avais apprécié la façon élégante et sobre dont tu as mouché Mazan), et effectivement, j'avais vu ton "étonnement" de la non-pub évoquée dans le post 182 (ex-183) ; et moi aussi je me suis franchement étonnée de la non-pub de notre côté.
Je voulais juste dire en employant un ton de bac à sable, que j'étais intimement persuadée que le jeu de dupes est mutuel chez des minorités agissantes.
Le post 182 est limpide côté chronologique ; et pour ta volonté tout à fait légitime de liberté pour la question cruciale des exécutifs, il précisait Le FdG est désormais OK pour : « que les partenaires aient des positions différentes sur les exécutifs mais qu’il ne faut pas l’exprimer publiquement ». D'où le fait que j'a bondi au plafond chez moi en pensant que les zamoureux étaient enfin d'accord. Le site du FdG est mis à jour de façon trèèèèèèèèèès lente (je l'ai déjà dit aux camarades du PG) car il est jeune et en construction ; étant donné en plus l'injonction de "ne pas le crier sur les toits" faite par la réunion du 18/11/2009, la confirmation officielle sera encoooooooore plus longue (regarde les, ils sont encore à la réunion du 28/10/2009, et rien après !).
Il faut casser cette machine infernale, point. Voilà ma conclusion. Il faut cesser l'hémorragie communiste vers la social-démocratie. CAMARADES COMMUNISTES, EXPRIMEZ-VOUS (énième rappel).
A Annie,
je voulais juste rendre à Vergnes ce qui est à Vergnes :-) quoi que vous en pensiez, c'est bien lui qui a mis l'amendement modifié..
Par contre de ton côté il n'y a donc pas de précision non plus sur l'aspect "officiel" de cette position ?
Si vous n'avez rien au pg, je ne pense pas que ça sera mis sur le site du FdG vu la position de Laurent et Buffet, c'est quand même eux qui ont la main mise sur la communication....
@ Annie
"certains « purs » ont attendu que les militants du NPA unitaires eux réagissent de leur côté (sur la non-pub et le manque d’actes concrets pour aller vers les autres), pour que Vergnes vienne prouver sa « vertu » pour la faire sienne a posteriori. Juste une petite pique au passage."
Petite pique totalement inutile, puisqu'un un intervenant de ce blog m'a reproché d'avoir cité 3 fois sur ce blog ce fameux amendement du 16 novembre.
Voir post 59 du 18 novembre précédent fil
Quant à la vertu, il ne s'agit pas de la mienne, mais celle du débat, terme d'ailleurs cher à Jean-Luc Mélenchon.
Pique et pique et colégramme....
Vue l'odeur qu'il dégage en ce moment, j'ai comme idée que le PS va se prendre une petite branlée en Février.
Et même plus que prévu.
Avec la fuite vers l'abstention ou vers les Verts, vont être un peu courts les camarades.
Et avec lui leurs petits copains, genre PCF de Bretagne.
Finalement ce n'est peut-être pas si grave si dans quelques régions deux trois pantouflards aient fait échouer la réunion de la vraie Gauche.
Faut qu'ils fassent leur expérience les petits.
Quand ils se prendront le râteau, les choses seront enfin définitivement claires pour tout le monde: l'union avec le PS-Modem est une erreur.
Enfin j'espère...
Juste une précision. Il y a des choses qui ne font absolument pas débat au sein des comités PG, c'est l'éventualité de faire liste commune avec le PS dès le premier tour...
Le PG a une position nationale claire, qui est celle du texte du FdG du 28/10. Elle sera appliquée partout. En Bretagne, le PCF semble avoir choisi le PS. Il ira seul. Il n'y a aucune chance que le PG Bretagne le suive (aucun débat à ce sujet, tellement hors de propos...).
Donc, en Bretagne, le FdG, ce sera sans le PCF, mais sans doute avec quelques militants communistes quand même, les plus sincères et courageux. Les discussions continuent pour une alliance large de l'autre gauche, y compris avec le NPA Bretagne bien entendu.
Un appel à l'unité sur le site du NPA. Mais pas n'importe quelle unité.
@Le Prolo du Biolo post 327 :
"Finalement ce n’est peut-être pas si grave si dans quelques régions deux trois pantouflards aient fait échouer la réunion de la vraie Gauche. Faut qu’ils fassent leur expérience les petits."
Oui, moi aussi je pense qu'il n'y a que l'expérience du réel qui les fera admettre que la stratégie de l'unité avec ceux qu'on n'aimait pas toutafé et avec qui on a jamais essayé, était la bonne. Par contre, pour que ce "réel", l'expérimentation aient lieu, il faudrait donc que cet accord un peu bancal accouché dans la douleur existe à côté et nationalement, et fasse contrepoids. Les appels du pieds continuels de certains ici pour que le PG ait le "courage" de lâcher une bonne fois pour toute la TOTALITE du PCF, et de l'insulter ouvertement, ne viennent pas d'une quelconque bienveillance envers la gauche de manière générale, ni même envers les communistes sincèrement unitaires, ni d'une compréhension du "rôle" particulier du PG (tentative d'être expliqué par toto post 212, paraphrasé post 222, puis encore post 217 - je ne parle même pas des billets précédents). Non c'est toujours la mentalité Tout ou Rien, Moi VS The Entire World.
On ne sait pas quelle sera la réaction des communistes unitaires qui auront bien vu le jeu de dupes tant dénoncé. Vont-ils être fidèles aux chefs ? Ou ne se rebelleront-ils pas en votant et militant pour la liste vraiment unitaire de l'autre gauche (encore faudra-t-il qu'elle existe) ? Les communistes vraiment unitaires sont-ils si monolithiques ?
Expérience du Groupe Manouchian durant la 2ème guerre mondiale = Faire France de Tout Bois
Pourquoi je parle tout d'un coup du groupe Manouchian ? C'est parce qu'ils étaient aussi communistes (comme ceux qui sont tant conspués ici, mais différemment) et que je veux leur rendre hommage ;
Pourquoi j'ai mis la formule des bois de Jean-Luc Mélenchon en mettant un signe "égal" ? Parce qu'au delà du communisme, ce qui les animaient à tous ces gens à patronyme "étranger" (n'est-ce pas Ministère de La Honte ?), c'était une certaine idée de la France, c'est la belle formule de tous les bois qui battisent une Grande Idée (et non pas l'obsession du bois le plus pur) ;
Parce que je pense sincèrement que la plupart des communistes ne sont pas des pantouflards, qu'il ne faille pas les lâcher "courageusement" en ce moment (même si leur direction nous lâche -nous=PG- par ailleurs), parce qu'un accord unitaire même bancal sera cette variété de bois épars qui rebâtira peut être une vraie gauche, en général et en particulier, pour reprendre le mot de l'Autre Gauche (le livre) rappelé post 271.
CAMARADES COMMUNISTES (PAS SEULEMENT DU PCF, PAS SEULEMENT LES ANTICAPITALISTES, MAIS SURTOUT LES UNITAIRES), SOUVENEZ-VOUS DU GRANDIOSE GROUPE MANOUCHIAN.
Edit de mon post 329 : "paraphrasé post 222, puis encore post 217" = j'ai inversé 217 avec 271, et c'est 271 qu'il fallait lire.
Les p'tits jeux nanananèreuh (comprendra qui le comprendra) me gonflent - et oui j'ai lu la totalité du mot de Jennar, et ce qui en ressort glabalement c'est qu'il... doute, et l'idée de réciprocité, ce qui sont des qualités essentielles à mes yeux (qualités que n'a pas l'extrème minorité de ceux qui se réclament de lui).
Quel est le livre dont les télévisions ne veulent surtout pas parler ?
Quel est le livre dont les radios ne veulent surtout pas parler ?
Quel est le livre dont la presse écrite ne veut surtout pas parler ?
Ce livre s'appelle " Les éditocrates ", par Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Mathias Reymond, aux éditions La Découverte.
Ce livre attaque de façon hilarante les éditorialistes et les commentateurs qui squattent les plateaux de télévision.
Ce livre récapitule certaines conneries que ces dix " grands commentateurs " ont écrites : Alain Duhamel, Bernard-Henri Lévy, Christophe Barbier, Jacques Attali, Alexandre Adler, Laurent Joffrin, Jacques Marseille, Nicolas Baverez, Ivan Rioufol, Philippe Val sont en réalité des charlots.
Ce livre nous le rappelle, au cas où on l'aurait oublié.
Un livre de salubrité publique (12 euros) :
http://www.amazon.fr/%C3%A9ditocrates-Comment-racontant-vraiment-nimporte/dp/2707158690/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1258955995&sr=1-1
Résultats de l'élection cantonale de Vitrolles (en Provence) du 22 novembre :
Front de gauche : 11,5 % (9,2 aux européennes)
NPA + POI : 4,2 % (NPA + LO : 6,7 aux européennes)
UMP. 20,4 contre 22,10
FN : 12,6 contre 12,6
Verts : 6,7 contre 19,5
PS : 42,2 contre 16,7
Centre : 2,3 contre 11,0
Les grands blocs font jeu presque égal
Le total FdG + NPA ne bouge pas
Le total UMP et le FN idem ou presque
Et même chose pour le total centre + vert + ps
Les répartitions à l'intérieur des blocs bougent un peu.
Le Ps rafle la mise du coté social-démocratie-verte-libérale.
Le Front de gauche améliore ses positions au détriment du NPA :
Le FdG recueille 75 % des voix des électeurs de la gauche contre 58 % aux européennes.
La faiblesse de la police face à la criminalité m'inquiète beaucoup, particulièrement en ce qui concerne Cali et Medellin, mais ce n'est pas la priorité du gouvernement de Bogota....
hier dans El Pais ils annonçaient l'arrestation de "La Perla", importante chef paramilitaire colombienne (et agent de liaison avec la DAS) qui se trouvaient en mission illégale au Venezuela.
"¿Y quién cuidará los ghettos de Bogotá y Medellín?: Colombia anuncia mayor control y presencia en zona fronteriza con Venezuela
Por: Agencias / Aporrea.org
Fecha de publicación: 21/11/09
imprímelo mándaselo a
tus panas
Gabriel Silva
21 Nov. 2009 - El ministro de Defensa de Colombia, Gabriel Silva, anunció que su país incrementará la presencia de la Armada en la frontera con Venezuela, tras los recientes incidentes en esa zona, incluyendo la voladura de dos puentes peatonales por parte de militares de la nación vecina.
Después de un consejo de seguridad, Silva indicó que la directriz del Gobierno Nacional es evitar cualquier incidente internacional.
En Colombia "tenemos un nivel de alistamiento y de preparación muy alto, por encima del 90 por ciento en todas nuestras capacidades", aseguró Silva, según un comunicado de su cartera, en el que recordó que el país está preparado para enfrentar cualquier eventualidad.
Silva presidió dicho consejo de seguridad en Arauca, capital del departamento del mismo nombre que es fronterizo con Venezuela, al cual asistieron altos mandos de la Policía, el Ejército, la Marina y la Fuerza Aérea.
Medios locales detallaron que el ministro anunció el incremento de la presencia de la Infantería de Marina, que con lanchas rápidas adicionales a las existentes, patrullarán el río Arauca, fronterizo entre los dos países.
En cuanto a la situación en el departamento de Norte de Santander, otro territorio común con Venezuela, en donde militares de ese país destruyeron dos puentes artesanales el jueves, Silva anunció mayor vigilancia para otros puentes.
"Estamos implementando la vigilancia en otros puentes con la frontera para evitar que estas provocaciones generen un incidente internacional", aseguró.
"La directriz del presidente Álvaro Uribe y las Fuerzas Militares de Colombia es la serenidad y no dejarse provocar porque se sabe que hay fuerzas de Venezuela que quieren provocar en la frontera y eso hay que evitarlo", agregó Silva.
Finalmente, el titular de la cartera de Defensa le solicitó al Gobierno venezolano mayor colaboración para esclarecer la matanza de 10 colombianos en el estado de Táchira, a finales de octubre, así como el asesinato de otros 3 compatriotas en el sector de El Amparo esta semana.
"Le pedimos a ese Gobierno que nos ayude, como es obligación internacional, a combatir el terrorismo y el narcotráfico", concluyó el ministro Silva.
Este sábado, Uribe despachará desde Cúcuta, capital de Norte de Santander, en donde se espera tome contacto directo con la población a raíz de las acciones del Gobierno del presidente Hugo Chávez.
Uribe calificó hoy de "muy grave" la voladura de los dos puentes en la frontera, pero insistió en mantener el tono conciliador hacia el país vecino al afirmar que su Gobierno "no producirá gestos de guerra".
Enfatizó que Colombia no tiene nada "contra la comunidad internacional y mucho menos contra Venezuela".
Las dos naciones vecinas registran en los últimos meses un grave deterioro de sus relaciones diplomáticas, políticas y comerciales, a raíz del acuerdo militar por el que Estados Unidos puede utilizar siete bases colombianas.
Chávez considera que ese pacto es "una amenaza" para la seguridad regional, y en reiteradas ocasiones ha llamado a los militares de su país y a su pueblo a "prepararse para la guerra"."
Traduction rapide
Pas de reconnaissance d'élections au Honduras sous régime putschiste
L'Amérique latine fait face aujourd'hui à la plus grande menace contre sa démocratie depuis des décennies.
Le putsch militaire qui a renversé le président élu Manuel Zelaya et a pris le pouvoir au Honduras en juin, cherche maintenant à légitimer son gouvernement illégal par la reconnaissance internationale d'élections qui auront lieu le 29 novembre. Une telle reconnaissance donnerait le feu vert aux opposants à la démocratie sur le continent leur montrant que des coups militaires peuvent être acceptés.
Les élections au Honduras du 29 novembre ne peuvent en aucun cas être libres ni justes. Elles auront lieu alors même que les droits de l'homme, la liberté de réunion et la liberté d'expression sont bafoués. La répression sous le régime putschiste a fait au moins 20 morts, plus de 500 blessés et personnes battues, et 3500 personnes détenues depuis le mois de Juin.
Le président hondurien légitime Manual Zelaya a demandé aux défenseurs de la démocraite de ne pas reconnaître ces élections sous régime militaire pustchiste. Pratiquement tous les gouvernements d'Amérique latine ont déclaré qu'ils ne les reconnaîtraient pas. Mais de façon inquiétante le gouvernement des Etats Unis ont indiqué qu'ils reconnaîtrait ces élections illégitimes.
Nous appelons tous les gouvernements, y compris l'Administration Obama, à ne pas reconnaître les elections du 29 novembre sous régime putschiste.
Colin Burgon, député anglais
Né en 1947,Van Rompuy a fait ses études chez les Jésuites puis à l'Université Catholique de LOUVAIN (la "katholische...),il fait partie l'oligarchie catholique qui a pris le contrôle de l'Europe.
Quand une élection publique ne plaît pas,on la recommence jusqu'au résultat final souhaité : mais ensuite,plus question de modifier quelque chose : c'est la pratique du CLIQUET,selon le terme en vigueur chez ces gens-là.
On avance d'un cran dans le sens qu'"ils" souhaitent,et pas question de reculer...
Résultat à Vitrolles 1er tour Cantonale
Election cantonale partielle de Vitrolles
Inscrits :23151
Votants : 6623 28,6%
Blancs ou nuls : 103
Candidats :
Christian BORELLI (UMP) : 1331 20,4%
Rolande GUEDJ (Vitrolles Ecologie) : 174 2,7 %
Jean-Marie PONCET (NPA) : 224 3,4 %
Gérard GENTY (SE) : 152 2,3 %
Aminda HUILE (POI) : 50 0,8 %
Loïc GACHON (PS) : 2754 42,2 %
Jean-Paul HOPP (Europe Ecologie) : 263 4 %
Laurent COMAS (FN) : 821 12,6 %
Henri AGARRAT (Front de Gauche) : 747 11,5 %
Oups doublon avec le 332
Mille excuses
Annie @ Note 329
Tu as raison. Ce que tu précises j'ai failli le préciser moi aussi, j'aurais du le faire.
Sûr que si l'on veut que la démonstration soit faite, et les 2 solutions électorales comparées, il faut qu'en contrepoids des listes des pantouflards PS-PCF nous ayons ailleurs des listes d'alliance réussie avec le PCF sans le PS.
Dans le PCF je ne rejette que les pantouflards en question. Et je ne souhaite pas du tout que l'erreur commise dans certaines régions par certains de ses militants devienne le prétexte pour le rejeter partout et dans sa totalité.
Cela aurait été mieux, plus cohérent et politiquement plus lisible de pouvoir présenter des listes d'union hors PS partout. Mais on ne va pas faire capoter l'expérience de l'union sous prétexte qu'elle ne se fait pas partout.
Il faut la tenter cette expérience, même partielle, comme démonstration pédagogique de ce qu'il est possible de faire.
@ le prolo du biolo 337
"Cela aurait été mieux, plus cohérent et politiquement plus lisible de pouvoir présenter des listes d’union hors PS partout. Mais on ne va pas faire capoter l’expérience de l’union sous prétexte qu’elle ne se fait pas partout."
Tout à fait d'accord. Et le même raisonnement s'applique à la Fédération (ADS avec le PS en Limousin) et les Alternatifs qui annoncent qu'ils auront surement des positions différentes par région.
@ Annie (post 292)
« Dedefensa a, à mon avis (post 244), eu la plus fine analyse de la « nomination des potiches », car ils ont toujours eu une analyse générale des choses en marche, pas ponctuelle de lamentation, rancoeurs et tout. L’UE va se désintégrer, c’est sûr et certain. Soyons responsables devant l’Histoire et faisons tout pour rattraper la balle au bond, saisir l’Histoire, ne pas la subir. Quand Dedefensa écrit si finement...ils parlent d’eschatologie »
« Mazan ne voit pas « l'Histoire ». Possible encore que mes interventions ne porte pas là dessus. Par contre, ta vision de « l'Histoire » est gratinée.
Franchement, on atteint là les sommets du grotesque politique. Là, c'est grave docteur! Comment est il possible de faire l'apologie du texte de Dedefensa? Comment est-il possible qu'une soi-disant laïque tombe en pâmoison devant l'emploi du terme « eschatologie » pour décrire ce que décrit Dedefensa : « si nous la qualifions d’“eschatologique” (la crise systémique) c’est simplement parce qu’elle est en-dehors de nos capacités de prévision et de contrôle, qu’elle nous échappe absolument – définition temporelle de l’eschatologie. » L'escatologie, c'est la fin religieuse du monde. C'EST LA FIN DE L'HISTOIRE. Vielle lubie décharnée des idéologues «néo-libéraux » et des « conservateurs » recyclé à la sauce « antimoderne », mais du dernier chic comme un sac Vuitton, du « virtualisme ». Comment ceux qui se réclament de « l'Histoire » peuvent-ils cautionner une pensée aussi nuageuse, anti et a-historique?! Comment proclamer « Soyons responsables devant l'Histoire » en postulant que la crise systémique «est en-dehors de nos capacités de prévision et de contrôle, qu’elle nous échappe absolument»?!
C'est du suicide politique et une farce macabre. Le PG, le parti de gauche du nihilisme! Caricature de la caricature du Grand Soir, la Fin du Monde comme moyen d'émancipation!?
« Faisons tout pour rattraper la balle au bond, saisir l’Histoire, ne pas la subir », Dedefensa dit exactement le contraire mais que viennent les temps eschatologiques qu'on se fasse une partie de baballe dans la courre de récréation de « l'Histoire ». Dérisoire!
Mais Dedefensa est « virtualistes », c'est à dire que cette revue fait l'Histoire avec une souris internet, ce qui donne le droit de dire n'importe quoi sans porter atteinte à « la structure crisique », (oui, c'est comme ça qu'elle cause), c'est à dire au système financier qui doit sponsoriser ses théories et spéculations célestes.
En réalité, Dedefenda fait l'éloge de Sarkozy. Le PG l'a rêvé mais Sarkozy la fait : « Sarkozy a rétabli, ou établi l’“Europe des Nations ”. Lisbonne ou pas ». Et dans une phrase qui ne veut rien dire et qui se contredit sur l'Europe des Nation, Dedefensa nous livre le fond de son commerce : « ce fut une chance décisive, une coïncidence presque miraculeuse, que la France (Sarko) ait assuré la présidence dans cette période de crise systémique majeure (...), elle a pu assurer et verrouiller dans la période le précédent de ce rôle central des nations dans le schéma européen. » Traduit ça signifie « Ouf! On a eu chaud! Sarko a sauvé le Capital ».
C'est les gars de la GUE qui soutiennent la position Junker sur l'Europe («ne pas confondre réappropriation nationale avec déseuropéisation du processus de Lisbonne ») qui vont être content.
A plus (peut être) sur la sociologie du post 258 ou comment « l'Histoire » est une dégustation de vin fin délicatement aéré sur les bord d'un verre en cristal.
Ouh là là, quelle prolixité !
On passe un jour sans venir lire les commentaires.
Et paf, on s’en prend 200 à rattraper !
J’exagère, mais à peine !
Comme d’habitude, je ne vais pas pouvoir tout lire. Et je vais moi-même en rajouter, le comble.
Bon alors, cette histoire de foot me hante un peu l’esprit et j’en arrive à la conclusion suivante, tout à fait personnelle mais pas gratuite je l’espère :
Je regardais sur M6 une émission animée par des fans de foot, bon,
que des hommes, Tom Novembre notamment, que j’aime bcp par ailleurs,
et où il était question de la main de T. Henry, de Cantonna qui était vraiment choqué
choqué, pas tant par la main d’Henry que parce qu’il était allé parler à l’Irlandais
en question après le match et que blablabla, si lui il avait été l’Irlandais il aurait pas apprécié, ah non ça non et de Novembre avec sa belle voix grave, qui trouvait que c’était bien là encore une cantonnade, blablabla etc. Chacun donnant son avis, avec gestes larges et mentons levés.
Bon, du théâtre. Assez jouissif je dois dire. Surtout que j’aime bien Tom Novembre, mais je l’ai déjà dit.
Et je me suis fait cette réflexion. Est-ce que nous, hommes et femmes quelque peu dépassés par ce qu’on vit, le système auquel on participe bon gré mal gré, sans tjrs en comprendre l’intérêt, voire même en trouvant franchement que ça suffa comme ci, y’en a marre, c’est à en perdre son argot, je ne veux plus manger de ce pain là etc., donc disais-je, est-ce que nous, nous ne nous passionnerions pas pour le foot, parce qu’il circonscrit sur un terrain de jeu et ce qui va avec, le stade, les plateaux télé, les blogs etc., un espace où on comprend les règles du jeu/je ?
Le sport, ce sont avant tout des règles, non ? Le jeu se fait autour d’elles, elles font le jeu.
Et à l’intérieur de ça, on trouve sa place. Donc, on peut se situer, en termes de performance, en termes de statut, joueur/supporters/journalistes/entraîneur, en terme de sexe, les vrais hommes, les tapettes, les femmelettes, en terme de nationalité, les Français, les tapettes, euh je veux dire les Irlandais, et comme on partage une culture commune avec son langage universel, tâcle, touche, corner, but, tapettes etc. on peut même avoir un avis et parler même de « cantonnade » avec fièèvvvre et passiooon !
Bon je m’amuse à écrire ça, et j’aime beaucoup le spectacle du sport y compris avec ce qu’il a d’excessif et de passionné voire même de viril, ah les belles cuisses musclées! Tous ces hommes émotionnés ! (Je fais l’impasse, ou presque, sur la violence abjecte qui peut aussi s’exprimer, qui est moins passionnante mais c’est pour rester positive)
Mais cependant toutefois. N’est-ce pas là l’expression de notre impuissance ? (Je dis notre car le phénomène étant massif, allez, nous sommes tous concernés, qu’on le veuille ou non)
Notre impuissance de citoyen ?
D’acteurs citoyens, ayant une place dans la société, une vie, des aspirations, mais des citoyens quelque peu ballotés par des enjeux qui nous dépassent, victimes consentantes le temps de n’y rien comprendre, aux règles du jeu, aux enjeux, à notre rôle dans tout ça, acteurs de nos vies ou dindons de la farce ?
Bien donc, la vraie question est de savoir comment se saisir de nos vies, être acteurs de nos vies. Et pas dindons de la belle farce qu’on est en train de nous jouer, non ? Réponse : en se saisissant du politique. Voilà, un petit effort messieurs les footeux, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, nous y sommes presque, c’est la bonne démarche, il faut juste la pousser un peu plus loin, comme le ballon, et rejoindre le terrain de jeu du politique. Reprenons la main. En plus sur ce terrain là, y’a des filles maintenant.
Bon pardon d'avance pour mon commentaire si léger et si éloigné des questions du moment, j'y retourne, promis!
Tiens je vais m'attarder sur la théorie de la concurrence libre et non faussée revisitée par Généreux. Et je vous le cite dans un prochain commentaire, pour ceux que ça intéresse.
@mazan
si je te donne pas tout à fait tort sur dedefenda, faut que de suite aprés, tu viennes tout gacher...
"A plus (peut être) sur la sociologie du post 258 ou comment « l’Histoire » est une dégustation de vin fin délicatement aéré sur les bord d’un verre en cristal."
putain, les gars, vous avez pas bougé d'un iota depuis les années 70, malgrés les changements de raison sociale ?
me v'là qui se repointe avec cette vieille rengaine sur les plaisirs bourgeois dont je pensais que les seuls adeptes, à l'heure actuelle, étaient les bouffeurs de tofu et de rutabaga....
Ben, tu vois, ma conception du socialisme, c'est aussi que tout le monde puisse de temps à autre, s'il en a l'envie, déguster un pommerol...
@ Louise
Ah! Toi, c'est Louise Vuitton?
Bonjour M. Mélenchon
Merci pour votre combat, vos analyses, déjà assez fines à la télévision, développées comme il se doit sur votre blog. Je pense vraiment qu'une large partie de la gauche commence à faire un large écho à vos idées et votre démarche. J'aurais une question, qui me semble importante.
A l'occasion du débat sur la fin du monopole public sur les paris en ligne, il n'y a pas eu grand monde pour rappeler que ce débat fait suite à une directive (j'ai failli écrire une injonction) européenne, qui tient à généraliser la libéralisation de ce marché, comme les autres. Ce qui signifie que le chef de l'Etat et le gouvernement français, quelles que soient leurs vues sur la question, ont été sommés de voter cette loi.
A travers cet exemple, je me demandais quelle serait votre position en tant que Président de la République face aux directives européennes. Si vous arriviez au pouvoir (ce que je souhaite), cette situation, ces directives toutes plus libérales les unes que les autres, vous seraient imposées comme elles s'imposent à l'actuel Président. Je vois deux attitudes possibles :
1. Dès votre élection, vous dites en substance à vos collègues européens : " J'ai été élu sur un programme qui ne cadre pas avec vos directives. Je n'entends pas vous manquer de respect en désobéissant à ces directives, aussi je décide dès maintenant de sortir mon pays de l'Union Européenne." Décision grave, mais cohérente.
2. Vous acceptez de vous soumettre à ces directives, ce qui vous obligera à des reniements et à des promesses non tenues. L'affaire des paris en ligne est anecdotique, mais il est des sujets qui le sont beaucoup moins...
Ma question n'a pas d'arrière-pensées, je suis bien incapable de trancher, je ne suis pas dans le jugement moral sur cette question. Laquelle de ces deux orientations choisirez-vous ? Ou en voyez-vous une troisième ?
Merci infiniment pour votre réponse.
@Mazan
Beuh non pourquoi tu dis ça?
Et pourquoi pas Louise XIV pendant que t'y est?
Tu pouvais choisir Louise Michel aussi non?
Oui bon c'est un peu présomptueux de ma part.
Amis; (es) Camarades, vos posts me rajeunissent énormément, et lorsque je fais le parallèle entre les discussions que j'ai connu et les mails que je lis aujourd'hui, et bien rien n'a changé. En 68, le pouvoir était parterre, palabres, discussions, la droite a repris les choses en main. Résultats, elle a rogné petit à petit les gains obtenus de haute lutte, et maintenant, nous sommes en train de lutter pour revenir à l'acquis. Alors que si nous avions pris le pouvoir, nous aurions continué à exercer notre rapport de force, et serions à l'étage supérieur.
Homme de Gauche, je n'ai pas voté Chirac lors du 2 ° tour !
Dans le débat, je mets en axiome : le socialisme, n'est pas une manière particulière de gérer le capitalisme Il est impératif de ne pas oublier nos fondamentaux.Que c'est de l'intérieur que l'on fait changer les choses.
Nous vivons un moment important dans notre société.Le système est branlant, nous pouvons agir et inverser la tendance, mais pour cela il faut être pragmatique.Que chacun écarte son ego,tous,nous devons mettre de l'eau dans notre vin.
Les verts et le Modem ensemble, je dirais que c'est Cohn -Bendit et Bayrou qui s'embrassent. L'électorat vert est constitué de citoyens en rupture avec le P.S. L'objectif est d'aller chercher ces frustrés de gauche, sur des idées fondamentales de politique antilibérale. Le message (la pub), doit être clair, il doit porter sur le terrain de l'écologie.
L'Ecologie, n'est pas seulement la défense de la planète, c'est la science du bien être de l'Homme.
Expliquer, que l'analyse est globale, que l'écologie verte fait partie d'un ensemble, où l'Homme est au centre., et que l'on ne pourra pas résoudre, le tri des déchets, le nucléaire, la précarité si on ne traite pas en même temps les causes de la condition humaine.
Egalement, montrer, les contradictions flagrantes entre les fondamentaux de Gauche et les idées du Modem, notamment sur les écrits de Bayrou, en matière d'éducation etc....
N'oublions pas que les Français na votent pas pour qq chose, mais pour qq un.
"2009 est aussi la première année de la gouvernance mondiale avec l’instauration du G20 en pleine crise financière. La conférence climat de Copenhague est une autre étape dans la gestion mondiale de notre planète.
Nous devons examiner sérieusement la possibilité de collecter des taxes au niveau européen, et pour la première fois les grands pays de l’Union sont ouverts à cela"
http://www.planetenonviolence.org/Van-Rompuy-Chou-Chou-Du-Groupe-Bilderberg-1er-President-De-L-UE-Taxes-Europeennes-En-Preparation_a2059.html
Je relis le post de Mazan.
Je ne sais pas qui est dedefenda, j’irai voir, mais je suis d’accord avec Mazan.
La fin de l’Histoire, c’est une vision qui me paraît tout à fait n’avoir aucun sens.
Rappelons ce qu’est l’Histoire et ce que ça n’est pas.
L’Histoire ne doit pas se confondre avec le passé.
Elle est un discours.
Oui oui, vous avez bien lu, l’Histoire c’est un discours.
Produit, dans le meilleur des cas, par des scientifiques, qu’on appelle historiens.
Des historiens qui se doivent d’avoir l’honnêteté d’un côté de tendre à l’objectivité grâce à des outils et à des méthodes visant à questionner le passé avec le plus d’exactitude possible,
et de l’autre de dire qui ils sont, d’où ils viennent dans quelle mesure leurs interrogations sur le passé se font l’écho des préoccupations d’une époque.
Donc, l’histoire est un discours qui change, se modifie en fonction du regard que porte une société, un individu à un moment donné sur le passé.
Et un discours qui change en fonction de qui le produit.
Tous les historiens ne sont pas d’accord entre eux ni totalement objectifs.
Et en plus on peut nous vendre comme étant de l’Histoire ce qui est en fait de la Mémoire, c’est-à-dire ce qu’on voudra bien retenir (donc oublier) de ce passé. Pour des raisons politiques la plupart du temps à tord ou à raison.
Alors la fin de l’Histoire, je ne sais pas ce que ça veut dire.
@Jennifer(334)
Une analyse de Wallerstein:
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=4533