20nov 09
La main de Thierry Henry occupe davantage d'espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l'usine à gaz du système européen. Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant. En effet chacun doit pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire. Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes. Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau. Baroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique vont être affrontées par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique. Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henry! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.
La chute de la République et le nouvel ordre mondial
Une série de 15 vidéos à visionner pour mieux comprendre la dérive et le délire néolibéral quitte à entraîner le monde avec lui.
Le premier lien:
http://www.dailymotion.com/video/xax922_115-fall-of-the-republic-hq-soustit_news
@Mazan
Pourqoi agresses tu Louise?
@Myriam (288):
Je réponds avec un peu de retard, mais j'ai pris le temps de lire la suite de la discussion... Tout d'abord, je voudrais dire que les votes des militants du PC n'amènent (on peut le regretter et je suis de ceux-là) pas grand-chose de neuf par rapport à ce qu'avaient décidé les Fédé PCF... Les positions du NPA n'ont pas réellement évolué (je crois qu'on a débattu assez largement de ses amendements et du flou qu'ils continuent d'entretenir, même si la formulation a un peu changée. Sur le fond, la position (et celle de Jennar est explicite) reste la même : le NPA considère que la gauche ne comprend pas le PCF et la direction du PCF, suivie par plusieurs Fédé et une partie des militants considère que le NPA ne fait pas partie des alliés auxquels elle souhaite s'associer. Je dirais donc : Rien de nouveau sous le soleil si cela n'était pas aussi lourd de conséquences pour les élections à venir.
Clairement, une position unanime dans un FdG élargi à gauche et avec un autre nom pour bien refléter cette évolution aurait été plus lisible que la situation qui se dessine. Comme le remarque très justement le Prolo du Biolo (post 337) :
"Cela aurait été mieux, plus cohérent et politiquement plus lisible de pouvoir présenter des listes d’union hors PS partout. Mais on ne va pas faire capoter l’expérience de l’union sous prétexte qu’elle ne se fait pas partout.
Il faut la tenter cette expérience, même partielle, comme démonstration pédagogique de ce qu’il est possible de faire."
Je reprend donc à mon compte l'ensemble de son analyse ainsi que les commentaires citant d'autres organisations qui vont faire de même. Dans une négociation de cette ampleur (tant sur le plan des enjeux que du nombre d'organisations impliquées), on peut être angélique et croire qu'on ira à une "union sacrée" sans coup férir, mais tu l'as dit toi-même, dans ce cas, on serait tous dans la même organisation. Ce n'est pas le cas, on pouvait donc s'attendre à ce que ça clashe quelque part à un moment.
Ce moment, nous y voilà et plutôt que de "hurler avec les loups", je préfère poser tranquillement la question : aujourd'hui est ce que la position prise dans certaines régions, ou par certains dirigeants, quelque soit leur formation, doit-elle conduire à un constat d'échec au niveau national et dans les régions ? Constat d'échec programmé et annoncé à l'avance, par ceux-là même qui sous couvert d'unité ne s'y sont engagé que pour mieux en valider l'impossibilité ! Ou bien devons-nous, et c'est ma position, continuer d'avancer en constatant que ceux qui se sont retiré volontairement de ce processus unitaire en assumeront les conséquences ? Pour moi, les regrets et les accusations sont stériles si l'on veut réellement changer la donne en matière de politique : à nous de démontrer (ce qu'on avait commencé à faire sous la bannière FdG) que ceux qui ont déserté le navire unitaire avant même qu'il ait largué les amarres avaient tort.
Un mot sur la position du PG et sur sa "démocratie interne" : en ce qui me concerne, je pense que nous devons travailler à une meilleure information interne et que celles-ci devraient circuler plus rapidement. Mais, cela a été déjà dit, le PG est jeune et en construction. Plutôt qu'une démocratie de façade ou un bordel organisé (sous couvert de faire circuler toute l'information), j'estime que nous devons travailler à une démocratie réactive, basée sur des informations vérifiées et argumentées. Vis-à-vis de l'extérieur, le PG gagnerait certainement à mettre clairement en évidence sur son site ce qui relève des positions du FdG et ce qui est l'expression propre du PG. Mais, encore une fois, cet avis m'est personnel et entièrement subjectif.
Sur la question des amendements du NPA non commentés, est-ce le rôle du PG (ou même du FdG) de faire la publicité de propositions que le NPA ne commente pas lui-même ? :D
Concernant les questions (légitimes) que tu poses :
"Alors que ce soit bien clair, le but n’est absolument pas de hurler au complot, le pg et ses militants ont tout à fait le droit de faire les choix qu’ils veulent c’est eux que ça regarde ça ne me pose aucun pb, mais finalement si le pc est bien sur la position de Laurent et de Buffet et si le NPA accepte la proposition de la m’nep (participation des autres composantes sur programme) quelle est/sera la position du pg là dessus?"
Le vote plus que contrasté des militants du PCF montre que la situation chez eux n'est pas si tranchée que l'affirment leurs dirigeants (ceux qui sont médiatisés, du moins). Je doute que JP Brard, par exemple, ait la même conviction que P. Laurent ou MGB ;)
Je peux te confirmer qu'il n'y a pas de complot au PG et que la situation nous interpelle même si ce n'est pas à nous de décider de ce que doit être la démocratie interne du PCF ! Le FdG a-t-il volé en éclat dans les faits ? Je serais tenté de dire que le fait qu'une des composantes ait choisie de s'en retirer en Bretagne (je parle de ce que je connais) est dommageable pour la cohérence au niveau national mais ne remet pas fondalement en cause notre stratégie. Si nous restions seuls, nous PG, à nous réclamer du FdG, clairment la question devrait se poser... Mais, à ce que j'en sache, GU ne s'est pas retiré et encore une fois, si on peut regretter qu'une des organisations en soit délibérément sortie, cela nous empêche-t-il d'avancer ? Donc, sous réserve que GU donne son avis sur la question, le FdG en Bretagne existe encore.
On pourra (assez facilement) arguer de notre faiblesse militante quant aux effectifs du PCF en Bretagne. Pour autant, celle-ci est un avantage si on considère que nous (PG+GU) restons porteurs d'une dynamique de rassemblement large de toute la gauche. Le PCF breton a fait le choix de rester ancré sur son passé... Nous, nous faisons le choix d'un autre "à venir" :)
Amendements du M'PEP : si le NPA et le M'PEP souhaitent en débattre avec le PG, nous en discuterons sereinement. J'ai déjà dit ma position sur ces propositions ici et, au sein du PG Bretagne, les liens vers ces propositions ont largement circulé. Clairement, il n'est pas question de l'adopter tel quel, pas plus que le programme porté par quelque organisation que ce soit (sinon nous serions dans le même parti ;) mais, les questions posées, les propositions amenées, etc. alimentent notre débat et l'enrichissent.
Pour ta toute dernière question, sur un éventuel re-vote des militants PCF, c'est à eux de répondre... Je ne sais plus trop qui (Le prolo du Biolo ?) a cité Wilhelm Reich et son livre sur "la psychologie du fascisme" à propos du foot et des supporters mais, son propos (celui de W. Reich) est très facilement adaptable à la démocratie interne de certains partis, et à l'unité de façade extrémiste dans le propos qui en ressort à l'extérieur (et pour ceux qui auraient un doute, non cela ne vise pas que le PCF :)
@MAZAN (338):
Venant de la part de quelqu'un dont la bible est bellaciao, l'attaque (facile et totalement dépourvue d'intérêt) est d'un comique avéré. Critiquer ceux "qui font l'histoire avec une souris" sur dedefensa relève du même mysticisme qui attribue à Jesus un "Celui qui voit la paille dans l'oeil du voisin a une poutre dans le sien". Prends garde Mazan, tu es sur la pente glissante qui est dénoncée par icelui lorsqu'il a prohétisé que "Celui qui frappe par le glaive périra par le glaive"...
MDR !
Noam Chomsky, sur la politique étrangère étatsunienne:
http://www.article11.info/spip/spip.php?article620
@ Claude
"Je peux te confirmer qu’il n’y a pas de complot au PG et que la situation nous interpelle même si ce n’est pas à nous de décider de ce que doit être la démocratie interne du PCF !"
Ce qui vaut pour le PCF devrait valoir pour le NPA. À moins d'être d'une mauvaise foi totale, personne ne peut nier que le PG a pris parti pour le PCF contre le NPA et sommé le NPA de s'aligner.
L'homme qui ne dit pas non...Mais comment 1 tel gus pourrait-il représenter une opposition déterminée à Sarkozy et à la gauche libérale?
Heureusement que quand d'autres s'éveillent immédiatement apparaît un brillant arc en ciel qui relie la place Fabien au Blanc Mesnil!
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/23/patrick-braouezec-on-ne-dit-pas-non-au-grand-paris_1270823_823448.html
"6 régions où nous devons faire un rassemblement large sans le PC. (et c’est des régions où il y aura unité!)
le Cas particulier du Languedoc roussillon où il y aura vraissemblablement unité, car MGB a déclaré pas de fusion au 2nd tour avec Frêche et que le NPA local a donc du coup proposé cela.
Ca fait 7 régions!
La picardie c’est un peu compliqué, mais le NPA ira très certainement avec Gremetz. et certainement le FdG aussi (sous peine de pas dépasser 5%)
Ca fait 8!
Reste 13 régions (j »nelève volontairement la corse) où un accord national doit être trouvé, où à défaut quelques « bons » accords régionaux. Et je connais déjà des régions où le NPA local est très unitaire: Auvergne surtt, mais aussi Aquitaine,Franche compté, Pays de la loire et PACA.
Donc il y aura unité même partielle dans plus de la moitié des régions."(Rapahael 301)
Vous croyez que vous allez (bip bip) le NPA aussi facilement?!
Les alternatifs demandent la sortie du nucléaire; pour aider le PG à s'enliser dans les sables de la petite gauche antijacobine ça sera efficace mais pour s'allier au PCF...
Et, cerise sur le gâteau de la décomposition, ils auront vraisemblablement des positions différentes selon les régions. Pourtant les Mayas et les Egyptiens ont compris depuis longtemps l'intérêt des pyramides...
http://www.alternatifs.org/spip/resolution-de-la-coordination
@Annie
Merci pour l’article de Defendensa. Qui mériterait d’être écrit avec des mots plus simples mais bon.
Il me semble que Mélenchon regrette la vitalité des débats du Sénat qui n’ont rien à envier
à ceux inexistants semblent-ils du Parlement européen.
Si la France est républicaine, l’UE ne l’est pas.
Donc il est tentant de s’en référer à notre « libre-arbitre » national, moins je pense parce qu’il est français que précisément parce qu’il est fondé sur une culture des pratiques républicaines.
Et parce qu’on ne peut cautionner de se conformer à des orientations européennes non débattues.
Si en plus Vent Rond-puits moralise la politique à la soupe vaticane (cf post Carole deby)!
En tous cas il faut poursuivre à mon sens le projet de rapprochement avec les autres gauches européennes.
Sinon je n’ai pas bien compris cette histoire d’eschatologie dans ton post 292.
Je ne crois pas à la fin de l’Histoire. Ca n’a pour moi aucun sens. Mais peut-être n’était-ce pas ton propos ?
Et on peut se demander quel avenir on a envie de donner à l’UE sans annoncer sa fin car on ne lit pas encore dans les boules de Crystal ?
Sinon, je suis d’accord : ne pas subir !
Amendement NPA sur site NPA
Et si on essayait la dérision et la déraison!
Appel aux inscrits du PS du PCF et du NPA
J'appelle tous les gens qui, d'habitude, votaient pour le PS, le PCF, le NPA et qui n'ont eu aucune raison d'en être contents à rejoindre le F de G.
J'appelle les poujadistes, les automobilistes, les partisans de la peine de mort, les pêcheurs à la ligne, les petits commerçants, ceux qui pissent dans le lavabo, les assujettis à la sécurité sociale, les cadres, les cyclistes, les patrons, les sportifs, les racistes, les sénateurs, les militaires, les échangistes, les militants, les supporters, les chasseurs, les vicieuses, les marchands d'armes, les téléspectateurs, les indicateurs, les locataires, les collabos, les enfoirés mondains, les traîtres, les bourreaux d'enfants ET TOUS LES ABONNÉS AU GAZ À REJOINDRE le Fde G
COLUCHE Front de Gauche
Amendement NPA sur site NPA
Deuxiéme tentative, suite aux conseils donnés pour publier un lien
Il serait peut-être temps de defendre la democratie et d'arrêter de decider pour nous, mais pour cela il faudrait arrêter d'abrutir le citoyen et le cultiver un peu !
Il y a des choses qui commencent à sentir mauvais....pour masquer son lisboatisme sans limites et sa capitulation devant le libéralisme financier transatlantique (au premier chef de celui qui, installé à N York, est présenté par le candidat "crédible" par le journal qui, depuis la mort de Mitterrand, désigne les candidats socialistes à la présidentielle, le nouvel obs) la direction du PS investit tout sur des thèmes sociétaux comme le mariage gay et les sans-papiers (méthode que Hue, MGB et Gayssot ont appliqué il y a 10 ans au PCF avec le succès que l'on sait).
Au passage elle et B.Hamon doivent penser que comme ça ils pourront se débarrasser de Ségolène.
Toute activité humaine implique une référence et des actions dans le domaine de la morale.
Tout n'est pas égal à tout certes et certains néokantiens oublient 1 peu trop vite le caractère dualiste du système philosophico-moral de leur Maître (articulé autour des 2 pôles de l'impératif catégorique et de l'impératif hypothétiqe).
L'impératif hypothétique peut être rapproché d'une conception plus aristotélicienne de la morale qui met l'accent sur le telos (la fin) et induit plus de sens de la proportionnalité.
S'il y a 1 philosophe de service au PG vous pouvez l'interroger!
Ainsi Valls a parfaitement raison de rentrer dans le lard de la position communautariste antiuniversaliste de Pierre Bergé (aussi antihumaniste qu'Althusser quand il oppose sidéens et myopathes; c'est du même tabac que Finkielkraut défendant les droits d'1 violeur présumé mais pas les autres qui lui sont moins proches pour différentes raisons).
Aussi je vois mal 1 homme politique surexposé médiatiquement ne pas prendre position sur les grandes questions morales du monde contemporain.
présenté comme le candidat crédible par le journal qui...
c'est P.Bergé qui oppose sidéens et myopathes, pas Althusser (dont l'antihumanisme n'était après tout que "théorique", sans doute n'a-t-il pas vécu assez longtemps pour voir qu'il n'opposait pas toujours de bons arguments aux positions de Garaudy)
@Louise (349):
Ce que tu dit de l'histoire est vrai, mais l'ennui est que tel n'était pas le propos de Mazan... C'était une attaque ab hominem sous couvert d'une "rigueur idéologique", qui en d'autres temps et sous d'autres cieux, a donné lieu à ce qu'on a appelé "les procès de Moscou".
La direction du PG a choisi son camp et c'est Jean Luc Mélenchon lui même dans son blog qui apporte de l'eau au moulin du post 356 avec cette phrase :« Que veut dire une discussion sur le programme, question on ne peut plus simple à régler, si on n’est pas d’accord sur la façon de le faire passer dans la vie ?».
Heureusement qu'en Aquitaine je rencontre des sections départementales du PG continuant à rencontrer régulièrement le NPA, en attendant que le PCF accepte de rencontrer tous le monde. Ce sera le cas bientôt, après les vote de adhérents du NPA. Le NPA Aquitain va proposer en effet une rencontre unitaire avec toutes les composantes du processus unitaire lundi 7 décembre à Marmande.
Même avec le nouvel amendement au texte du FdG proposé par le NPA, je ne vois pas le PCF accepter de discuter à nouveau avec le NPA, du moins au niveau national. D'ailleurs cette situation de rupture nationale semble intégrée dans les options présentées au vote à ses adhérents par les alternatifs.
J'attends confirmation des 6 régions (sur 21 en métropole) où le FdG va éclater en deux. Dans ce cas, je veux bien que le NPA ait sa part de responsabilité dans l'échec du processus unitaire, en présentant son amendement première mouture de telle manière qu'il soit compris comme une proposition de boycott des exécutifs régionaux les listes unitaires.
Mais la réaction du FdG a été non seulement de refuser toute discussion de cette proposition, qui n'avait jamais été à prendre ou à laisser pour le NPA, mais- il persite et signe- d'appeler à sa propore réunion "unitaire" sur la base du refus de discuter avec le NPA de son amendement. Alors que le NPA avait fait au départ la concession de prendre le texte du FdG comme base de discussion !
Au niveau formel, le FdG a ainsi pris la responsabilité de cette rupture nationale le 10 novembre. Aun niveau politique, pour moi les tords sont partagés. Pourquoi ? Dans les 6 rencontres unitaires depuis le 29 septembre, les relations entre le NPA et le PCF étaient : "je t'aime, moi non plus". le PCF souhaitait parler du "3° tour": les éxécutifs dès le 1° tour. Au NPA, sa direction partait sans doute dès le départ sur un faux pronostic quant le nombre des régions qui- en 2004 elles étaient 14-rejoindraient le PS au 1° tour. Or, cette fois-ci, ce n'est pas le cas et,déjouant ainsi le pronostic erronné du NPA à l'issue la 3° rencontre du 16 octobre, le PCF n'est pas sorti du cadre unitaire sur ce point.
Ce qui a transformé ensuite la question des exécutifs en véritable "bâton m****ux" pour les 2 protagonistes, Marie George Buffet "anticipant" la rupture le 29 octobre dès son attérissage à La Réunion (sans jeu de mot), alors que le NPA-la veille- venait d'accepter de poursuivre les discussions sur la base du texte du FdG. Et des déclarations "dures" d'Olivier Besancenot dans les médias n'ont pas arrangé le climat unitaire ("l'offre publique nationale du PCF est inaccepable" en l'état (sous entendu, sur la question des exécutifs) ! Alors, qu'à la diffèrence de 2004,'elle proposait nationalement des listes autonommes du PS au 1° tour !)
Alors, pourquoi vouloir imposer à l'autre sa stratégie ? Les propositions unitaires du NPA et du PCF étaient difficilement conciliables, l'un fera tout pour sauver ses élus et l'autre pour garder son indépendance vis à vis de la domination du centre gauche (PS et EE). Une solution a été proposée: puisque les 2 stratégies et les programmes qui vont avec sont incompatibles, constituant des listes quand même ensemble au 1° tour sur la base d'un accord et un programme manimum, d'une appellation commune, chacun pouvant défendre son propre programme. Ensuite, chacun mène la vie qu'il entend dans les conseils régionaux. Il faut se rappeler que l'aspiration unitaire est aujourd'hui plus forte que le contenu des programmes de chacun.
Guillot
@André Assiétoi (356):
Ah bon ? Où, quand ?
@ Claude,
Ça va, si tu veux jouer au con, on est deux.
Si cela est faux, ce ne sera qu'une série de vidéos de plus, mais si cela est vrai c'est plutôt inquiétant.
Parallèlement, toute ressemblance avec des faits se déroulant actuellement en France n'est pas fortuite. Donc cela pourrait bien être vrai.
Je poste ici le lien qui nous renvoie aux quinze vidéos réalisées par Alex Jones. À voir d'urgence. Et s'en faire sa propre opinion.
LA CHUTE DE LA RÉPUBLIQUE AVANT L'AVÈNEMENT DU NOUVEL ORDRE MONDIAL
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fall+of+the+republic+%28HQ%29
@ marillion
Je crois que tout le monde s'en fout. On assiste sur ce blog à une partie de "chat-bite" entre... les partis. Vivement que sonne la fin de la récré, qu'on puisse enfin ressortir les vrais dossiers.
@claude
Ok
J'avais bien un peu senti ça mais
je ne connais pas assez les participants du blog.
Par ailleurs les commentaires brassent tellement de gros mots
, je veux dire de notions complexes et références implicites que j'ai ressenti le besoin de redéfinir
le mot histoire. De quoi qu'on cause, en d'autres termes.
Par exemple:
"l’impératif catégorique et de l’impératif hypothétiqe).
L’impératif hypothétique peut être rapproché d’une conception plus aristotélicienne de la morale qui met l’accent sur le telos (la fin) et induit plus de sens de la proportionnalité."post 364.
Wouaw j'ai l'impression de visiter une serre tropicale avec plein de plantes et d'animaux curieux.
Mais je me cultive en même temps. Puis je pense être plus platonicienne qu'Aristotélicienne, c'est peut-être pour ça.
Euh, pas d'attaque ab hominen de ma part.
Le Honduras proche de la guerre civile dans l'indifférence générale:
http://www.marianne2.fr/Le-Honduras-proche-de-la-guerre-civile-dans-l-indifference-generale_a182874.html
@4Août
Je sais, c'est pourquoi je ne participe aucunement à ses masturbations politiciennes où au final la semence productive qui aurait pu enfanter un nouveau futur, ira se répandre une nouvelle fois dans le vide.
As-tu visionné les vidéos?
@Jennifer
Si tu es là, dossier sur le Honduras sur Marianne2
http://www.marianne2.fr/Le-Honduras-proche-de-la-guerre-civile-dans-l-indifference-generale_a182874.html?com#comments
@4Août
je vois que tu m'as pris de vitesse.
Indifférence générale, comme celle qui sévit sur ce blog autour des sujets brûlants qui secouent la planète.
Dans les votes régionaux du PCF,
en Bourgogne, aucun motion n'a eu la majorité. La motion pour le Ps a eu 718 voix et la motion pour le Front de gauche 706. Et une motion demandant une liste PCF seul a eu 37 voix. Va-t-il y avoir un second tour ? Ce qui serait logique dans notre culture politique.
En Poitou-Charente, étrangement, toujours aucun résultat. Alors que les votes se terminaient samedi matin...
@Louise (374):
:D
Un petit lien pour Jean-Luc Mélenchon (peut-être a-t-il déjà été mis dans le blog, mais je n'ai pas le temps de tout lire), puisque je sais qu'il les consulte...
Encore une raison de s'indigner et d'être écoeurés, mais on ne sait plus où donner de la tête. D'autant qu'il y a un lien direct avec ce débat nauséabond sur l'"identité nationale". Rien n'est fait par hasard, tout se tient. Ils sont décidément très forts. Pendant ce temps là, nous, on se déchire, mais ça, c'est une autre histoire...
Dans chaque région, les adhérents du PCF se sont prononcés sur le type de liste qu’ils entendent présenter au premier tour des élections régionales. A l’issue des trois jours consacrés à cette consultation, 41 284 communistes avaient déposé un bulletin dans l’urne, soit 63,92 % des adhérents à jour de leur cotisations. Les résultats confirment le choix fait par les conférences régionales, puisque dans 16 régions sur 22 le PCF ira à la bataille au premier tour sous l’égide de listes Front de gauche.
Résultat par région
AQUITAINE
- Inscrits : 5 388 Votants : 3 079 (57,1 %) Blancs et nuls : 225 Exprimés : 2 854
- Liste Front de gauche élargi : 2 730 (95,6 %)
- Liste de rassemblement avec l’ensemble des forces de gauche et écologiques dès le 1er tour : 124 (4,34 %)
ALSACE
- Inscrits : 321 Votants : 140 (43,6 %) Blancs et nuls : 1 (1,3 %) Exprimés :139
- Liste Front de gauche élargi : Pour : 128 (92,09 %) Contre : 11 (7,9 %)
AUVERGNE
- Inscrits : 2017 Votants : 1 180 (58,5 %) Blancs et nuls 12 Exprimés : 1 168
- Liste Front de gauche de large rassemblement :Pour 1 158 (99,14 %) Contre 10 (0,86 %)
BOURGOGNE
- Inscrits : 1912 Votants : 1 477 (77,25 %) Blancs et nuls : 16 Exprimés : 1 461
- Liste de rassemblement de la gauche dès le 1er tour avec le PS et les formations de gauche qui le souhaitent : 718 (49,14 %)
- Liste Front de gauche élargi : 706 (48,32 %)
- Liste autonome du PCF : 37 (2,53 %)
BRETAGNE
- Inscrits : 2 628 Votants : 1 891 (71,96 %) Blancs et nuls : 46 Exprimés : 1 845
- Liste de rassemblement de toute la gauche y compris le PS dès le 1ertour : 1 052 (57,02 %)
- Liste Front de gauche élargi : 793 (42,98 %)
CENTRE
- Inscrits : 3 151 Votants : 2 333 (74,04 %) Blancs et nuls : 30 Exprimés : 2 303
- Liste Front de gauche de large rassemblement : 1 427 (61,96 %)
- Liste d’union des forces de gauche (PC, PS, PG, PRG, Verts, G.U...) : 876 (38,04 %)
CHAMPAGNE-ARDENNE
- Inscrits : 1205 Votants : 741 (61,49 %) Blancs et nuls : 21 Exprimés : 720
- Liste de rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour : 499 (69,31 %)
- Liste Front de gauche : 221 (30,69 %)
CORSE
- Inscrits : 391 Votants : 257 (65,73 %) Blancs et nuls : 0 Exprimés : 257
- Liste Front de gauche élargi : 249 (97 %)
- Liste PCF : 8 (3,11 %)
FRANCHE-COMTÉ
- Inscrits : 766 Votants : 572 (74,67 %) Blancs et nuls : 7 Exprimés : 565
- Liste du PCF Front de gauche : 383 (67,79 %)
- Liste du PCF ouverte au monde social, syndical et associatif : 169 (29,91 %)
- Liste d’union avec le PS : 13 (2,3 %)
ILE-DE-FRANCE
- Inscrits : 14 265 Votants : 7 740 (54,26%) Blancs et nuls : 203 Exprimés : 7 537
- Liste Front de gauche élargi : 6 711 (89,04 %)
- Liste présentée et conduite par le PCF : 719 (9,54 %)
- Union dès le 1er tour avec la liste conduite par le PS : 107 (1,42 %)
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Inscrits : 5 082 Votants : 3 245 (63,8 %) Blancs et nuls : 59 Exprimés : 3 186
- Liste Front de gauche élargi : 2 797 (87,7 %)
- Liste d’union avec le PS dès le 1er tour : 389 (12,2 %)
LIMOUSIN
- Inscrits : 1424 Votants : 914 (64,19 %) Blancs et nuls : 13 Exprimés : 901
- Liste Front de gauche : 792 (87,9 %)
- Liste de reconduction de la majorité sortante (PCF, PS, ADS, Verts) :109 (12,1 %)
LORRAINE
- Inscrits : 1 143 Votants : 808 (70,6 %) Blancs et nuls : 37 Exprimés : 771
- Liste de rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour : 496 (64,3 %)
- Liste Front de gauche élargi : 275 (35,6 %)
MIDI-PYRÉNÉES
- Inscrits : 4 200 Votants : 2 795 (66,5%) Blancs et nuls : 54 Exprimés :2 741
- Liste Front de gauche élargi : 2 039 (74,3 %)
- Liste de toute la gauche avec Front de gauche, PS, mouvement syndical et associatif : 533 (19,4 %)
- Liste de rassemblement progressiste à l’initiative du PCF, ouverte au mouvement social : 169 (6,1 %)
BASSE-NORMANDIE
- Inscrits : 691 Votants : 564 (81,6 %) Blancs et nuls :14 Exprimés : 550
- Liste de rassemblement de toute la gauche incluant les composantes du Front de gauche, les citoyens, le MRC, le PRG, le PS et les Verts :288 (52,36 %)
- Liste Front de gauche élargi : 262 (47,6 %)
HAUTE NORMANDIE
- Inscrits : 2 078 Votants : 1 459 Blancs et nuls : 20 Exprimés :1 439
- Liste de la gauche combative incluant le Front de gauche et ouverte au mouvement social ouverte : 1 206 (83,8 %)
- Liste d’union dès le 1er tour avec majorité sortante à direction PS :110 (764 %)
- Liste PCF : 123 (8,55 %)
NORD-PAS-DE-CALAIS
- Inscrits : 2 724 Votants : 1 689 (62 %) Blancs et nuls : 25 Exprimés : 1 664
- Liste large rassemblement représentative de la région allant bien au-delà du Front de gauche : Pour : 1 613 (96,9 %) Contre : 51 (3,06 %)
PAYS-DE-LA-LOIRE
- Inscrits : 2 999 Votants : 1 879 (62,6 %) Blancs et nuls : 35 Exprimés : 1 844
- Liste Front de gauche élargi : 1 052 (57,05 %)
- Rassemblement de toute la gauche sans exclusive : 792 (42,9 %)
PICARDIE
- Inscrits : 1 424 Votants : 868 Blancs et nuls : 46 Exprimés : 822
- Liste Front de gauche élargi : 748 (91 %)
- Liste avec Maxime Gremetz : 48 (5,8 %)
- Liste union dès le 1er tour avec le PS : 26 (3,1 %)
POITOU-CHARENTES
- Inscrits : Votants : Exprimés :
- Liste de rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour
- Liste Front de gauche élargi :
PROVENCE-ALPES-CÔTE DAZUR
- Inscrits : 5 704 Votants : 4 196 Blancs et nuls : 178 Exprimés : 4 018
- Liste Front de gauche : 3 788 (94,2 %)
- Liste d’union dès le 1er tour avec le PS : 230 (5,7 %)
RHÔNE-ALPES
- Inscrits : 5 826 Votants : 3 469 (59,5 %) Blancs et nuls : 48 Exprimés : 3 421
- Liste Front de gauche élargi : 2 507 (73,2 %)
- Liste de large rassemblement présentée par le PCF : 705 (20,6 %)
- Liste de large rassemblement de toute la gauche dès le 1er tour : 209 (6,1 %)
L’ affiche et le slogan (largement mis en évidence lors de la conférence de presse du PC annonçant les résultats des votes dans les régions) du FdG sont explicites
Sur fond d’un verre et d’un tube de cachets de vitamines
« Fatiguez de la crise ?»
« Vitaminez la gauche »
« Votez Front de Gauche »
En clair, l’objectif du FdG est de « gauchir » le PS (et les Verts ?).
Vouloir réformer le PS, voila bien un combat que Jean-Luc Mélenchon a abandonné d’où son choix de créer le PG.
Et voilà que le FdG en fait un argument de campagne.
Je ne sais qui dans le FdG décide de la conception et des slogans de campagne?
@Natalie post 379
Ce billet de Jacques Sapir est repris sur le site Marianne2 et donne lieu à pas mal de commentaires
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Chatel-veut-supprimer-l-histoire-geo-en-terminale-S_a182876.html?com#comments
Bonsoir, à tous.
Ce poser des questions c'est bien ! allez au véritable fond du problème et à l'essentiel c'est mieux.
Refaire les discutions à n'en plus finir pour savoir qui ou quoi, c'est désolant.
Personne ici ignore le vrai sujet" les élections régionales ", le but c'est bien de sortir du pouvoir tous les fumistes de droite ? oui ou non !
Alors faites simple et efficace.Le rassemblement de toutes les composantes (sans distinction d'age et de sexe)
Pourvu qu'ils soient de gauche, rouge,vert, jaune, ont s'en fout de la couleur, je rappelle l'urgence dans la raison c'est de faire voter les couches populaires à gauche de préférence bien sur,alors basta le baratin.Au boulot !
Rosay à +
Je précise que l'affiche est signée du seul PCF, qui s'attribue donc la vitamine FdG
Je ne sais donc pas si le PG apprécie cette pilule
Mon camarade Rozay a pleinement raison... au boulot, la gauche !
Si on n'y va pas ensemble partout où l'on peut, c'est plié... et pour longtemps !
C'est exactement ce qu'il faut faire si on veut voir l'UMP et le PS ad vitam eternam.
Salut Vergnes,
C'est quoi cette affiche ?
@lionel PG 44
Vas sur le site du PC et cherches la vidéo sur la conf de presse
A+
@ Lionel PG44
Conférence de presse PC vidéo
Merci à RAPHAEL pour les résultats des votes PC que je trouve excellents et porteurs d'espoir.
Merci à ROSAY pour ton post 383 - oufs ça fait du bien ; mais tu prêches dans le désert, pour certains c'est la "zizanie" perpetuelle, comme le mouvement du même nom, qui les anime
Pourquoi Vergnes cherche à opposer PG et PC tout le temps ? Il croit qu'au PG on demande l'avis du PC avant de sortir nos affiches ? C'est vraiment de la polémique inutile... En attendant, on ne pense pas aux choses principales.
Bon c'est pas tout, je retourne lire l'article de marianne sur le Honduras !
@ Ju
Que je sache, le PG ne confond pas le PG et le FdG. Si tu ne fais pas la différence, je ne sais pas qui pourra t'expliquer... (pfffff.... ça devient fatiguant)
Sur Chatel et l'histoire-géo, il me semble intéressant de rappeler qu'en Allemagne la société Max Planck (en gros l'équivalent du CNRS) a fermé en 2007 sa composante qui s'occupait d'histoire et l'a remplacé par un institut s'occupant des sociétés multireligieuses et multiethniques. La preuve (Geschichte =histoire):
http://www.geschichte.mpg.de/
Cette hostilité radicale de la droite actuelle vis à vis de l'histoire est terrifiante.
@Louise posts 349+360+374: NON je ne crois pas que l'Histoire est terminée, elle est toujours en mouvement, et il faut la saisir. Par saisir l'histoire et non la subir, je pensais à mettre en avant des discussions publiques sur l'éventualité de la sortie de l'UE et de la récupération de notre souveraineté, clé première pour régler le reste (c'est une énorme tache, j'en conviens).
Si j'ai mis l'article de dedefensa, c'est pour faire contrepoids, car des confrontations sont toujours bonnes, quel que soit le "camps" de l'autre (camps réel ou fantasmé), du moment qu'il est argumenté. Le ton du billet de Jean-Luc Mélenchon relevait à la fois de la dénonciation (de la nomination des potiches), trahissait l'impuissance (en tant que député européen), et l'énervement contre l'écran de fumée médiatique qu'est "Main de T. Henry". Bref il était assez pessimiste.
L'article de Dedefensa (et lis le à tête reposée, sans te laisser influencer par la prose de celui qui dénigre gratuitement, ni par mon avis d'ailleurs) avait à la fois un ton grave sous une forme de légèreté (même si le propos aurait pu être formellement condensé comme tu le dis très bien, mais je parle de la légèreté de certaines litotes) mais aussi un bout d'espoir, si j'ose dire. Donc à la fin, relativement positif (c'est principalement pour ça que j'ai voulu l'opposer au billet de Jean-Luc Mélenchon).
Peu importe que l'individu qui sévit sous le nom de "Mazan" voit des crypto-capitalistes partout, des promoteurs de Sarko cachés, fasse de la "finesse sémantique" avec ses noms de marque, réduit la réthorique au simple dénigrement des autres opinions et personnes (Jean-Luc Mélenchon, l'ensemble de la GUE/NGL, des commentaturs du blog), les sujets de l'article c'était, selon ma grille de lecture bien sûr, que :
1/ l'UE va s'effondrer, malgré les gesticulations des dirigeants euro-atlantistes et des meRdias en choeur qui promeuvent encore le "rêve de l'Europe intégrée de la Paix" qui va régler tous les problèmes de la Crise (cf les innombrables célébrations de la chute du mur et autres pompeuses cérémonies),
2/ Le(s) auteur(s) pensent globalement qu'il ne faut pas se fier aux apparences (les apparences étant que nous sommes cadenassés, comme a l'air de penser Jean-Luc Mélenchon dans son billet à lui, qui était pessimiste, ou Carol Deby plus haut post 289, qui enfonce le pessimisme en nous rappelant que Vanne Rond-Puis est de l'Opus Dei) : le mouvement pour l'implosion de la machinerie européenne est inverse quels que soient les actes des dirigeants selon les auteurs,
3/ La fadeur des potiches est justement le moyen détourné et très certainement inconscient de laisser la souplesse nécessaire aux états nations qui sont asphixiés par la bureaucratie européïste (d'où le fait que j'ai pensé au post 119 de BA), et cette souplesse est essentielle pour régler les problèmes nationaux,
4/ Ils font une analyse très osée de la Surprésidence de l'Europe par Naboléon en 2008 : "l'individu" qui y voit une promotion de Sarko, moi j'y vois une forme d'humour : comme toute la pensée des auteurs est fondée sur l'intime conviction qu'on reviendra quand même aux états souverains en Europe (c'est une opinion tout à fait défendable et récusable aussi), ils démontrent par l'absurde que ça se fait déjà sous nos yeux sans qu'on s'en rende compte. Sauf que ça se fait mal. S'ils considèrent comme très positive l'idée de retour à l'Etat Souverain pour régler nos problèmes (j'en reviens à la lutte pour retrouver sa souveraineté, qui est un idéal républicain, et de gauche pour moi car souveraineté = peuple qui se mèle de tout et décide), pour le moment ils constatent que ça se fait de façon cabossée, irréfléchie, maladroite, mais l'important c'est que ça se fait. Je dis que c'est osé cette vision des choses car j'ai un rejet viscéral de Sarko, et bien sûr qu'il ne travaille pas à la souveraineté de la France, vu qu'il la brade à des intérêts particuliers.
5/ J'ai senti un appel républicain à chaque fois qu'ils écrivent des trucs comme "comblent les voeux secrets des français" (ici ou dans d'autres articles). Il y a du vrai, même si c'est prétentieux de tabler sur de quelconques voeux français secrets et enfouis, mais tout de même pour en revenir à l'UE, nous avons bien rejeté la Constitution ? Maastricht est passé à un fil après une propagande incroyable ? Nous nous abstenons bien massivement aux élections européennes ? D'où je pense que le ton de l'article est à l'espérance, malgré l'avalanche de mauvaises nouvelles. Les auteurs ont une ligne continue depuis qu'ils existent, malgré le bizutage, la profusion et la confusion des infos à l'ère internet, ils condensent toujours pour coller à leurs idées (on peut critiquer le procédé bien sûr, mais c'est au moins clair chez eux, il s'agit d'une réflexion en mouvement qu'ils assument). Ils s'adressent aux français de manière générale, et cet article dit en gros que les élites ont beau faire le contraire de ce qu'on veut vraiment (entre autre récupérer notre souveraineté dans la question de l'UE), nous finirons par la récupérer.
6/ Leurs réflexions générales sur l'occidentalisme, l'américanisme, la communication virtuelle ou que sais-je, concernent l'analyse de ces crises, et le rôle "particulier" de la France, membre à part entière de cet "Occident" mais qui de par son Histoire et ses rejets européens récents, porte les germes d'une forme de rebellion destructurante ; d'où le caractère un peu gaulliste qui transpire parfois des propos.
Lis à tête reposée, et fais tes propres conclusions.
Je viens de voir la vidéo du PCF. On n'a pas fini de rigoler. Quand l'apparatchik dit que le NPA veut rester dans l'opposition, c'est bien sûr un gros mensonge. Le NPA veut bien gouverner, mais pas à la remorque du PS. C'est là la grosse différence.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Chacun des deux partis a des propriétés intrinsèques qui font qu'ils ne pourront jamais s'entendre, sauf à renier ce qui les constitue. S'il y a un accord, il sera artificiel.
Pourquoi demander au NPA de se renier en lui demandant de participer à une majorité sous la domination du PS et d'Europe Écologie ?
Pourquoi demander au PCF de se renier en lui demandant de ne pas participer à la gestion du capitalisme avec le PS ?
Raoul-Marc Jennar avait raison. Même s'il ne le dit pas aussi crument que moi, rien ne sera possible tant que le PCF (en tant que parti, hein) ne sera pas crevé.
Le PCF voit le verre aux trois quarts plein. A l'issue de la consultation de ses militants, le parti communiste a entériné la stratégie nationale proposée par sa direction dans 17 régions sur 22: une liste autonome du Front de gauche (avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Gauche unitaire de Christian Picquet). Dans les cinq régions restantes (Lorraine, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Bretagne et Bourgogne), le PCF devrait partir dès le premier tour avec le PS. [Le détail des résultats ici.]
Des résultats qui ravissent la direction nationale, au siège de la place du Colonel-Fabien, à Paris. Pour le n°2 du parti, Pierre Laurent (interviewé vendredi dans Mediapart), «il ne s'agit pas d'un renversement, mais bien d'un renforcement d'alliances» avec le partenaire socialiste. Par rapport aux régionales de 2004 (où seulement six régions étaient parties en “autonome” au premier tour), «beaucoup de choses ont changé, explique-t-il: la droite au pouvoir est devenue extrêmement agressive, et l'opposition a manqué de courage. Nous entendons reconstruire une gauche combative».
Reprenant le slogan de la nouvelle affiche du Front de gauche («Vitaminer la gauche»), Pierre Laurent espère que «la situation nationale au soir du premier tour convaincra le PS et Europe-Ecologie de marginaliser l'hypothèse d'une alliance avec le MoDem».
Pour Francis Parny, membre du bureau exécutif du PCF, les grands axes de campagne tourneront autour du «développement de la démocratie et de la participation des citoyens à l'évaluation des politiques régionales, de l'emploi, de la défense et promotion des services publics, de l'agriculture, du sport et de la culture». Celui-ci a également donné le détail du scrutin et des adhésions au parti: 133.000 adhérents (dont 5.000 nouvelles cartes depuis le 1er janvier 2009), 64.000 à jour de cotisation, 43.000 ayant pris part au vote.
Puis il a annoncé que les discussions allaient désormais commencer sur la constitution des listes, pour se terminer durant le mois de décembre. D'ores et déjà, un meeting national est prévu pour le 10 janvier 2010, au Palais des congrès de Paris. Avant de préciser que «seules les régions réunissant les trois partenaires fondateurs du Front de gauche porteront le logo du Front». Façon de fermer la porte à l'hypothèse, un temps soulevée par Jean-Luc Mélenchon, d'une liste Front de gauche concurrente dans les cinq régions où le PCF a fait le choix du premier tour aux côtés des socialistes. Des endroits où le flou demeure encore.
@Louise post 360 suite : j'ai oublié un paragraphe : quand j'ai parlé de récupération de la souveraineté, j'ai oublié de commenter ce que tu as très justement pointé, la solidarité avec les autres gauches d'Europe. Tu connais les relations entre Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine, ou se qu'il (avec d'autres de l'autre gauche) avait déjà commencé à tisser avec l'Amérique du Sud. Dans une discussion précédente avec claude, sur un article de Sapir, on avait apprécié l'idée de choc continental que représenterait un pays qui met sur la table la menace de sortie de l'UE, et les possibles effets boule de neige. Ce n'est pas de l'égoïsme national que de chercher à regagner sa souveraineté (c'est l'argument-type de ceux qui cherchent à intimider pour qu'on reste dans le même schéma), de la part de consciences de gauche c'est susciter au niveau continental quelquechose d'autre, et rappeler que les populations sont toujours souveraines (en théorie). C'est combattre l'idée qu'une entité supranationale (ici BCE, Commission de Bruxelles, OTAN) peut décider de tout à notre place.
Je tiens à rappeler encore une fois que les pays de l'Alba qui ont changé la donne ont bien commencé à récupérer leur souveraineté, auparavant totalement sous la coupe des Chicago-boys et de Washington. Pourtant ils sont solidaires par... l'Alba. Donc les 2, récupérer sa souveraineté et être solidaire des autres gauches ne sont pas forcément antinomiques.
Secrétaire du Parti de gauche aux relations extérieures, Eric Coquerel n'a pas franchement envie de voir le verre au quart vide. «Ce résultat est très positif et renforce la dynamique des européennes: toutes les grandes régions ont choisi le Front de gauche, y compris dans des endroits où on nous promettait des déceptions, comme dans le Centre, le Poitou-Charentes ou les Pays de la Loire», explique-t-il. Quant aux cinq territoires ayant privilégié l'accord avec le PS, il les considère comme «des exceptions confirmant la règle», notant que «ce sont souvent des terres de mission pour la gauche en général, et pour la gauche du PS en particulier». Et il reste évasif sur l'attitude du Parti de gauche de Mélenchon dans lesdites régions: «On va regarder localement la possibilité de listes autonomes là où il n'y aura pas de Front de gauche.»
Le 3 novembre, Jean-Luc Mélenchon déclarait à Mediapart: «Il y aura des communistes sur des listes autonomes sur tout le territoire. Si jamais des élus partent avec des socialistes, ça fera de la place pour les autres! Je prends les paris que si des régions font le choix du PS au premier tour, des communistes viendraient tout de même sur les listes du Front de gauche.» Désormais, ainsi que le confie Coquerel, «il faudra faire attention à rester crédible et ne pas vouloir y aller juste pour la gloire d'être présent partout: nous voulons avant tout être majoritaire!»
Coquerel prévient enfin que d'éventuelles listes du PG sans le PCF «se feront sur la base de notre texte du 28 octobre dernier. Notre contenu programmatique restera le même partout». Premier visé, le NPA d'Olivier Besancenot, dont il n'exclut pas que certaines alliances électorales puissent encore se faire «dans les régions où le Front de gauche sera présent. La porte reste ouverte régionalement, et on attend le vote des militants du NPA, dont la tonalité pourrait être différente selon les endroits». Dans la région PACA par exemple, les discussions continuent et ne semblent pas se heurter aux mêmes désaccords frontaux que dans les états-majors parisiens.
ET LE NPA DANS TOUT CA?
Le vote des militants anticapitalistes aura lieu du 30 novembre au 6 décembre, et devra trancher entre trois orientations, ainsi résumées par le n°2 du NPA, Pierre-François Grond: «1. Un accord unitaire dans les régions où c'est possible; 2. Partir tout seul et commencer la campagne dès maintenant; 3. Continuer à trouver les conditions d'un compromis pour un accord national, même si les déclarations de Pierre Laurent à Mediapart ne nous laissent guère optimistes sur cette option.»
Selon Pierre-François Grond, «il n'est pas totalement absurde d'espérer un rassemblement dans une petite dizaine de régions, en tout cas le refus du PCF dans cinq d'entre elles y a relancé le processus unitaire à la gauche du PS». Pour lui, le vote des militants communistes signe «la volonté d'encourager un parti qui sent un peu d'air frais souffler dans ses voiles». Mais il ne croit pas «du tout à un remake des européennes», car «il y a quand même un vrai désaccord stratégique avec nous cette fois-ci. De plus, il y a une part d'énigme dans la ligne du PCF: il prend le risque d'une autonomie vis-à-vis du PS après avoir géré avec lui, mais ne tient pas cette logique jusqu'au bout en annonçant déjà des accords pour le second tour. Ça va être dur à tenir durant toute une campagne…»
remarque 1: qui a dit que le NPA était sectaire? Deux des trois options laissent les portes ouvertes à des accords!
remarque 2: PFG je félicite de la possibilité d'avoir une petite dizaine d'accords régioanaux, je l'avais dit hier déjà :-)
remarque 3: PFG contrairement à certains au PC a salué le sursaut unitaire et à gauche du PC, franchement dire ça après s'être faire traité d'ane, il faut vraiment avoir un bel esprit.
Ceci attention la bataille chez nous commence, la ligne "rupture" peut très bien sortir vainqueur dans certaines régions (notamment chez les jeunes radicalisés), donc je pense que la bataille sera rude.
Me concernant, j'hésite encore, mais il me parait plus "sage" de jouer sur une douzaine de bons accords régionaux - comme je l'ai expliqué largement hier- plutôt qu'un accord national improbable.
@le Prolo du Biolo 339 et @claude post 353 : vu que le ton d'une poignée de contradicteurs est ici le procès du PCF par PG interposé, ce dernier devant bien évidemment prendre obligatoirement position contre le PCF, le PCF ne s'exprime toujours pas assez ici à mon goût, je tiens à promouvoir l'idée d'expérience pédagogique parallèle dont a parlé Prolo, expérimentation entre les très très amers choix des PCF pantouflards (qui de cette façon inélégante, nous lâchent nous PG) et les très très salutaires choix des PCF unitaires, qui on le rappelle quand même, sont majoritaires (16 sur 22 à ce jour, je crois), ne parlons-même pas des cas où ça s'est joué à quelques voix.
Je complète mon post 101 : je pense que nous devons "sauver le soldat PCF" et non le laisser mourrir, au contraire des grands unitaires qui se pourlèchent les babines d'avance de sa mort avancée, car ce ne sont pas des gens monolithiques, et sur le terrain, d'un dévouement souvent exceptionnel. La majorité des régions est quand même pro-FdG élargi, c'est ce qui compte. Il faut donc, à mon sens, que l'autre gauche aide à stopper l'hémorragie, aide les communistes unitaires à isoler les pantouflards et à les humilier électoralement lors des régionales. Je ne crois pas que le salut soit la mort définitive du PCF, les scènes de ménage publiques entre un "très franc du collier JLM" contre MGB-et-sa-clique-de-pantouflards (sur le ton de la pathétique scène Bayrou/Cohn Bendit chez Chabot... hommes qui s'embrassent quelques mois après). Je pense qu'une combinaison alliant le défi loyal (sur les élections régionales) et la diplomatie evacuera beaucoup plus efficacement, élégamment et rapidement les pantouflards, que l'option erradication totale du PCF.
J'ai toujours associé la gauche à la Solidarité, et je pense que nous (l'autre gauche) nous devons être solidaire avec le PCF, malgré les coups bas d'une poignée de son apparatchik, ce n'est pas une raison de laisser tomber TOUT le parti. Laissons certaines de ses têtes d'affiche gesticuler devant les meRdias, ce n'est pas l'important (surtout quand on affirme que la personnalisation est le mal de la politique moderne). Je persiste à penser que certains ont lu le mot de Jennar avec des oeillères : moi je retiens l'esprit et non la lettre ; comme j'ai dit, ce qui ressort de son mot c'est le doute (envers les autres mais aussi envers son propre camps - c'était déjà le cas des unitaires du post 182), la réciprocité (dans sa volonté unitaire, et générosité envers autrui - cet autrui étant l'autre gauche), et la responsabilité générale devant les électeurs de gauche, et leur proposer une bonne fois pour toutes un débouché politique concret (et 2 listes à 5 % comme aux européennes, c'est pas le débouché fôlichon). Ce n'est pas le procès d'un seul parti contre un autre, de l'obsession de sa vertu, ou que sais-je, qui l'anime, c'est la conscience de gauche tout simplement.
Pour en revenir à cette idée de respnsabilité, je rejoins les éternels agacement de ceux qui postent des nouvelles du Honduras, des saloperies à venir, des tueries aux USA, etc, agacement dû au caractère surréaliste des coupes de cheveux en 4 ici. Sachant que quand on sort dans la rue, l'écrasante majorité des gens n'est pas du tout au courant de nos pinailleries, est massivement désinformée, et souvent résignée (particulièrement les gens que nous voulons aider et convaincre).
Donc oui, il faudra sans doute serrer les dents, avaler certaines couloeuvres de part et d'autres, mais le jeu en vaut peut être la chandelle. La rancoeur et la volonté de disparition d'UN parti camarade sont à mes yeux des attitudes indignes d'une conscience de gauche. Et les discussions sont toujours ouvertes entre les composantes de l'autre gauche pour ne pas justement faire un accord trop bancal.