25nov 09
M ercredi matin, l’hémicycle du parlement de Strasbourg était quasiment vide. On y discutait pourtant de la nomination de Van Rompuy et de la camarade travailliste baronne Ashton. Les présents ont débondé des tonneaux de congratulations selon l'usage. Mais ils ont dit aussi leur frustration. C’est dire le désenchantement qui règne dans cette enceinte. Barroso lui-même est resté un moment. Puis il est parti. Bancs vides et grisaille bureaucratique. Ce matin seulement, deux heures avant le vote, sont arrivés en langue française les sept pages d’amendements à la proposition de résolution sur le « programme de Stockholm », plan quinquennal sur la sécurité et la justice. Je jette le tout à la poubelle. Je ne veux même pas faire semblant de m’accommoder. Je voterai contre tous ces trucs liberticides écrits dans la langue des envahisseurs. A propos d’envahisseurs : en fin de note je donne des nouvelles des exploits des anglo-saxons en Irak. Cœurs sensibles s’abstenir. Mes alertes électroniques de presse me préviennent de l’épisode socialiste de l’élimination de Julien Dray en Essonne par la direction socialiste. C’est plus intéressant. Je réagis. Sinon je parle aussi d'un épisode d'Hadopi servi à la sauce europe.
HADOPI EN DEBAT EUROPEEN
Je donne une information à propos de ce qui a occupé tout le débat sur Hadopi en France. On a passé ici à Strasbourg, en troisième lecture la directive européenne sur le sujet. Pourquoi troisième lecture ? Tous les autres points faisaient l’objet d’un accord entre la Commission européenne, le Conseil européen et la majorité du Parlement européen comme on l’a vu lors du récent vote, le 6 Mai dernier. Cependant la «restriction d’accès à certains utilisateurs» continuait de faire obstacle du côté du Parlement européen. En effet, aucune garantie du respect de la présomption d’innocence n’était donnée. Tiens, tiens ! Encore la présomption d’innocence si mal connue de certains socialistes. Donc sur la base de la directive telle que rédigée, on pouvait restreindre ou couper l’accès à internet d’un utilisateur sans autre forme de procès. On sait ce que Sarkozy fait de cette autorisation. L’amendement proposé par le Parlement européen pour y pallier est « l’amendement 138 » qui stipule: « (…) aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals sans décision préalable des autorités judiciaires (…) sauf quand la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement » Le comité tripartite de conciliation est parvenu à un accord. On nous dit que si le texte final ne fait pas allusion aux autorités judiciaires, c’est parce que ce sont parfois d’autres instances qui prennent ce genre de décisions dans les pays de l’UE. Justement c’est le problème à nos yeux ! Mais il nous a été assuré dans le texte que les restrictions d'accès à internet "ne peuvent être instituées que si elles sont appropriées, proportionnées et nécessaires dans le cadre d'une société démocratique". De telles mesures ne pourront être adoptées que "dans le respect du principe de la présomption d'innocence et du droit au respect de la vie privée" et selon une "procédure préalable, équitable et impartiale "». Tout le monde a l’air content, mais pas moi. Rien de toutes ces formules n’est vraiment contraignant. Ayant sous les yeux dans mon pays à quels abus de pouvoir tout cela peut donner lieu, je vois bien qu’ils peuvent continuer avec ce texte et même s’en réclamer. J’ai donc voté contre. De toute façon, la concurrence libre reste le premier impératif assigné à cette directive. Sans moi.
SOUVENIRS SANS NOSTALGIE
J’ai été trop longtemps militant en Essonne pour m’en désintéresser totalement à présent. Mais si je relève comment a procédé la commission exécutive fédérale du PS dans ce département, c’est parce qu’elle soulève une question de principe en général. Je commence par dire que je connais bien cette instance socialiste dans laquelle j’ai siégé vingt huit ans. Mon portrait est encore accroché dans le couloir qui conduit dans la salle de délibérations, avec ceux de tous les autres premiers secrétaires fédéraux qui ont dirigé cette fédération depuis 1971. Je connais aussi presque tous ceux qui y siègent aujourd’hui. Aujourd’hui l’homme fort du département est Manuel Valls qui tient les commandes essentielles. Le président du conseil général est son vassal et le premier secrétaire son employé. Rien ne se fait sans son avis. Je connais. J’ai tenu le rôle. C’est donc lui l’auteur de l’élimination de Dray avec l’appui enthousiaste de tous ceux qui tueraient père et mère pour qu’une place se libère et permette à la file d’attente des petits vassaux d’avancer d’un cran vers la lumière de l’élection automatique. Tout cela en ayant un œil sur les futures élections territoriales à la sauce Sarkozy. En effet leur savoureuse liste annexe de candidat à élire à la proportionnelle permettront aux bien placés d’aujourd’hui de se maintenir en fonction demain. Dès lors il faut lire ce que dit Manuel Valls et les larmes qu’il jette sur le sort de Dray comme un record d’hypocrisie. Tel est aujourd’hui le PS. Ce n’est certes pas mon affaire et je n’oublie rien des coups que Dray m’a porté dans ce département du temps où je m’échinais moi aussi dans ce monde kafkaïen. Mais une fois de plus c'est de notre rapport à la justice, nous gens de gauche, dont il est question. Je note la performance lamentable de ces champions de la morale en face de Julien Dray.
COUPABLE C'EST SUR! INNOCENT PEUT-ETRE
Je n’en suis pas surpris. Valls est de ceux qui ont jeté des pierres contre le lamentable Frédéric Mitterrand alors même qu’il n’était ni inculpé ni poursuivi, fusse par lui. Il a perdu tous repères républicains fermes. On se souvient, j’espère, comment Manuel Valls avait cru bon d’ajouter dans cette circonstance qu’un problème générationnel le séparait de ses ainés sur la question du rapport à la loi et à la règle à propos de la pédophilie. C’était une infamie qui suffisait à évaluer sa capacité à respecter ses contradicteurs. Sur ces bases ces malheureux socialistes mélangent justice et vengeance, inculpation et pilori, rumeurs et faits. Et cette fois ci l’absurdité de ces méthodes éclate sous les yeux de tous. Julien Dray n’est pas inculpé. Mais aux yeux des socialistes de l’Essonne il est présumé coupable avant toute inculpation. La preuve : ils affirment que si Dray n’est pas inculpé alors ils le rétabliront sur leur liste ! Ils le déclarent donc coupables et c’est à la justice de le proclamer innocent ! C’est exactement le contraire de ce que proclame la déclaration des droits de l’homme lorsqu’elle affirme que chacun est présumé innocent aussi longtemps qu’il n’est pas jugé coupable !
LA RUMEUR COMMANDE
Cette modeste affaire de tête de liste situe bien le point où les voici rendus en matière de principe républicain. La vérité est que Dray leur pose problème en fonction des informations qui ont été diffusée à son sujet. Et cela non du fait du contenu vrai ou non de la rumeur mais en raison de l’impact que cela a pu avoir sur l’opinion. La rumeur est tout pour eux, qu’elle soit fondée ou calomniatrice. La question de savoir si ces informations sont fondées ne se pose pas pour eux. C’est pourtant essentiel sur le plan des principes, surtout quand on sait que Dray dément le tout. Sa négation semble aussi inouïe que les accusations diffusées. S’il a raison, alors ce qui lui a été fait est monstrueux. Et ceux qui viennent de l’éliminer y auront eu leur part. S’il ment, on le saura assez tôt. Mais pas avant son éventuelle inculpation, et de toute façon pas avant la fin de son éventuel procès. J’ai bien dit «éventuel». Ces gens si pusillanimes doivent savoir que la justice et ses procédures sont une protection de notre liberté individuelle et collective et non une corvée formelle. Qu’aucun des élus, députés et autres, membre de l’instance socialiste essonnienne n’y ai pensé est incroyable ! Le résultat souligne bien dorénavant le grotesque de la situation. En effet, Julien Dray n’est même pas inculpé ! Mais il est quand même éliminé de la liste. Pourtant, à l’inverse, la tête de liste régionale et le président du groupe socialiste à la région ont été inculpés, jugés et condamnés. Mais ils sont maintenus en tête des listes sans avoir été suspendus un seul jour de leur fonction en cours de route ! Il est vrai qu’ils ont désormais purgé leur peine. Mais ils n’ont pas encore été amnistiés. Donc les socialistes «moraux» qui éliminent Dray, les investissent en connaissance de cause. Mais du moment que la presse n'en parle plus, où est le problème?.
CRIMES DE GUERRE
Ca se passe dans l’Irak occupé par les américains. Tout le monde sait quel bonheur goute ce pays depuis qu’il a été libéré de l’odieuse dictature qui l’accablait. Evidemment c’est de l’humour noir. L’occupation anglo saxonne du pays après l’agression militaire organisée par le fils Bush n’en finit plus de produire ses horreurs. Le bilan de la prétendue libération de l’Irak est celui du martyr de ce pays. Dans maints cas on peut parler de crime de guerre. Actuel ou passé, ou bien en cours. Ainsi à Fallujah, ville martyrisée par des bombardements américains sans véritable objet. En septembre dernier, sur 170 enfants nés au principal hôpital de Fallujah, 24% sont morts la première semaine, ¾ présentaient des difformités (pas de tête, deux têtes, un seul œil, pas de membres). En 2002, dans le même hôpital, sur 530 naissances, 6 bébés étaient morts, un seul présentait des difformités. Des médecins irakiens et britanniques mettent cause l’utilisation de phosphore blanc et de munitions à l’uranium appauvri utilisées lors des bombardements de la ville en 2004 par l’armée d’occupation. Ils demandent aux Nations unies d’ouvrir une enquête indépendante. Une pétition a été lancée pour soutenir cette initiative.
@ Taïgo_Jaime. Note 84
Ta question: "au fait l'autre Gauche, elle veut qui comme Président en 2012 ?"
C'est du second degré ?
Ou si c'est parce-que tu traînes encore au P.S. que tu te poses ce genre de questions ?...
Simple. Pour comprendre l'autre Gauche, faut juste inverser le logiciel de base :
Dabord un programme. Le support, c'est juste un détail.
@ Annie
ha, le Maroc, un pays " touristique " avec une cour et un roi qui fait du ski (à Courchevel et à Dubaï) :
http://www.legrandsoir.info/Mohamed-Binyam-detenu-a-Guantanamo-torture-au-Maroc.html
C'est vrai qu'on est pas mal à traîner là sur ce blog, en partie pour savoir ce qui se passe.
Vu que c'est à peu près le seul forum ouvert sur la question.
Mais motus et bouche cousue.
Je dirais même plus: botus et mouche cousue.
Soyez pas vaches.
"Ca avance, ou ça recule" ?
C'est si secret que ça ?
P.S.
Je parle des négociations à Gauche, évidemment.
@ Carole G :
Et quels sont les arguments de BA ? Juste après votre message, il nous annonce la faillite de Dubaï (!) avec comme "argument" un lien vers un article de Boursorama ! Quelle source fiable ! Un peu de sérieux svp !
Et puis concrètement, BA nous annonçait début 2009 la fallite de la majorité des grandes banques internationales. Est-ce le cas à ce jour ? Non. son argumentation devient donc "on nous cache tout, on nous dit rien".
Franchement, aucun intérêt.
Sauf que la faillite de Dubai est bien rélle!
@ Jean-Luc Mélenchon (bis)
BA t'a expliqué: elles sont en faillite virtuelle. N'importe quelle autre boutique serait passée devant un tribunal dans la même situation.
But too big to fall...
@ dudu87 : "bien réelle"... selon les propos de BA, pas dans la réalité mon cher.
@ 4 Août : "too big to fall"... Jusqu'à un certain point ! Et Lehman ? Et Enron ? Comprenez moi bien : je ne cherche pas à me faire l'avocat des grandes banques qui ne sont pas des modèles de vertu évidemment, je cherche simplement à démontrer l'inanité pratique des non-arguments de BA ; à force de crier "au loup"...
Une précision sémantique cher 4 Août ! BA ne m'a rien expliqué du tout. Affirmer n'est pas expliquer, ni démontrer.
Encore une fois, je ne cherche pas à polémiquer avec vous ou BA, mais je suis attaché à la réalité des propos : des actifs surévalués ne sont pas synonymes de faillite ! Une dette ré échelonnée n'est pas synonyme de faillite ! C'est ce catastrophisme militant et malhonnête sur le plan intellectuel que je conteste.
@ Jean-Luc Mélenchon (pas l'original)
"des actifs surévalués ne sont pas synonymes de faillite "
Vu comme ça...
Ah, les " actifs " des banques...
Par exemple, les " actifs " des banques américaines.
Quand les banques américaines présentaient leur bilan, leur bilan était toujours gorgé d'" actifs " par millions.
Qu'est-ce qu'ils étaient impressionnants, les " actifs " des banques américaines !
Qu'est-ce qu'ils étaient solides, les " actifs " des banques américaines !
Bon, mais ça, c'était sur le papier.
Et dans la réalité, qu'est-ce que ça a donné ?
Aux Etats-Unis, le nombre de banques figurant sur la "liste à problèmes" continue d’augmenter. Depuis le début de l’année, 124 banques ont fait faillite.
En tout, 552 banques pourraient faire faillite.
Le fonds de garantie bancaire se prépare au pire : il vient de provisionner 38,9 milliards de dollars pour couvrir les pertes de l’année prochaine.
Rappel : aux Etats-Unis, quand une banque fait faillite, le fonds de garantie bancaire (= la FDIC) rembourse leurs dépôts à tous les clients de cette banque.
Chaque client de cette banque peut ainsi se voir rembourser la somme maximale de 200 000 dollars.
Avec des banques qui sont de plus en plus nombreuses à faire faillite, la FDIC doit verser des sommes de plus en plus importantes. La FDIC se prépare une année 2010 terrible : l’année 2010 sera l’année de la deuxième crise financière.
Lisez cet article :
Etats-Unis : le fonds de garantie bancaire dans le rouge.
La multiplication des faillites bancaires plombe les comptes de la Federal Deposit Insurrance Corporation (FDIC).
L'organisme américain chargé de garantir les dépôts bancaires affiche en effet affiche un solde négatif de 8,2 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) au troisième trimestre, pour la première fois depuis 1992.
La FDIC explique que ce solde résulte de 21,7 milliards de dollars provisionnés en plus au troisième trimestre pour couvrir les faillites prévisibles.
Au total, l'organisme a enregistré une provision de 38,9 milliards de dollars "pour couvrir les pertes de l'année prochaine".
De fait, le nombre de banques figurant sur la "liste à problèmes" du FDIC a augmenté de 33 % durant le trimestre, à 552, soit son niveau le plus élevé depuis 1993, alors que 124 établissements ont déjà fait faillite outre-Atlantique depuis le début de l'année, du jamais vu depuis 1992.
http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/industrie-financiere/20091124trib000446509/etats-unis-le-fonds-de-garantie-bancaire-dans-le-rouge.html
@#94
Michel D. (PG11) dit:
26 novembre 2009 à 20h14
On peut humblement faire remarquer que depuis l’ouverture de ce site « remanié », aucune interruption de service.
Chapeau, le webmestre ! :-)))
porte masque !
Internal Server Error The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.Apache Server at http://www.lepartidegauche.fr Port 80....
Bon, j'ai bien saisi que le " Jean-Luc Mélenchon " en question à l'homonymie douteuse n'était qu'une petite main délocalisée
" Ump-ée " et que cela ne sert à rien de lui répondre mais au vu de son acharnement à en vouloir à " B.A ", il était bon de poursuivre un peu la conversation. Et puisque " Jean-Luc Mélenchon Homonimic " est comme St Thomas et qu'il veut toucher pour croire, on va essayer de lui causer. Ceci dit comment le lui reprocher ?
Petit dialogue entre " amis " :
- Scandale Enron ? - "m'ouais bon et alors"
- Des centaines de milliers d'Américains ruinés ayant tout perdu, économie + Retraites par capitalisation
(capitulisation)... ? -." Trop loin dans le temps comme info ! On s'en bat la race ! "
- Scandale Société Générale ? - " Bof et alors ? "
- Scandale Fortis ? - " Bof et alors, c'est tout ?"
- Scandale Maddof et schéma de Ponzzi ? " - Oui, bon un escroc comme Bouton, Kerviel et bien d'autres, pas grave, c'est anecdotique comme info ! "
- Crise économique et Politique en Islande, - " M'ouais, bon on va pas charrier, c'est qu'un tout petit pays en fait"...
- Crise économique et Politique en Lituanie ? - " Peanuts ! "
- Crise économique et Politique en Grande Bretagne ? - " C'est la faute à Brown ! "
- Crise économique en Espagne ? - "M'ouais ch'uis pas Espagnol "
- Faillite de Lehman Brothers ? " - Bof et alors ? ça veut rien dire."
- Faillite de la banque californienne " Indymac ", l'un des plus gros prêteurs hypothécaires américain ? - " On s'en fout on est pas concerné, on est Français môssieur ! "
- Faillite de Washington Mutual, qui détenait 307 miliards de dollars d'actifs en septembre 2008 ? " - M'en fous je vous dis je suis pas mutualiste pour un sou ! "
- Fannie Mae et Freddie Mac sauvés par l'État Américain ? - " Et bien vous voyez bien qu'elle va mieux ! "
- Faillite des banques " Orion " basée à Naples et en Floride qui avait 2,7 milliards de dollars d'actifs et 2,1 milliards de dollars en dépôt ? - " Connais pas ! "
- Et celle basée à Sarasota, en Floride, la Century Bank FSB qui elle avait 728 millions de dollars d'actifs et 631 millions en dépôt ? " - " M'en fous, je me sens toujours pas concerné !"
- La troisième banque dont la faillite a été prononcée vendredi dernier est basée à San Clemente, en Californie. Il s'agit de la Pacific Coast National Bank, qui avait 134,4 millions de dollars d'actifs et 130,9 millions de dollars en dépôt. - " M'en fous j'suis pas client ! "
- 123, c'est le nombre de faillites d'établissements bancaires pour la seule année 2009 aux Etats-Unis,
ça vous chaut (chaloir) ? - " Et alors c'est le jeu Bordel ! "
- En un an, l'encours des fonds de pension a brûlé 3 300 milliards de dollars en un an ? - " Et alors je suis pas pensionnaire qu'est -ce que j'en ai à battre ? "
- Dexia, banque sauvée de la faillite par l’Etat Français ? - " Et alors faut bien les aider les pauvres banques sinon nos collectivité territoriales comment elle feraient, hein ? ! "
- Plus d'une famille américaine sur sept, soit 49 millions de personnes, a eu du mal à se nourrir correctement en 2008 ? - " Et alors c'est pas encore le Zimbabwe " !
- Ruinés par la crise, les cowboys toujours en 2008 laissaient mourir leurs chevaux ?"- Et alors j'aime pas les équidés ! "
- 1,5 million d’enfants sont SDF aux USA (chiffre du mois de mars 2009) - " Tout le monde a bien le droit à la liberté, on est pas à Moscou ! "
- Plus de 6 millions de familles de la classe moyenne ont vu leurs maisons saisies ; les refuges pour sans-abris sont débordés ; des villages de tentes voient le jour, comme les « Hoovervilles » de l’époque de la Grande Dépression... ? - " M'en fous j'suis pas campeur ! "
- 30 millions de bons alimentaires (food stamps) sont distribués chaque mois, un record historique aux USA ? -"J'ai pas faim ! "
- Le déficit Etats-unien cumulé ne cesse de franchir des records depuis le mois de février. Il devrait dépasser la somme pharaonique de 1 800 milliards de dollars à la fin de l’exercice, le 30 septembre 2009 ? - " faut bien vivre ! "
- Et maintenant Dubaï " en faillite" ? -" J'aime pas les Dubaïyais ! "
Bon, ok, mais une PREUVE parmi toutes les preuves, rendez-vous compte comme l'heure est grave ! :
"le 10 Novembre dernier, les ministres de l’Eurogroupe parlaient déficit et taxe Tobin" !
LA TAXE TOBIN ! HORREUR ! Vous voyez bien que l'Heure est TRÈS TRÈS GRAVE !
Taxe Tobin et Eurogroup :
http://www.europolitique.info/economie-monnaie/les-ministres-de-l-eurogroupe-parlent-deficit-et-taxe-tobin-art254002-26.html
Pour " Jean-Luc Mélenchon Homonimic "
http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html
@ 90 Hold-up (sur blog Maille tailore is rich) (où il n'est + possible de commenter)
"26 novembre 2009 à 1h12
@ Reykj-on-Thames
Mais qui vous censure ici ? A part vos propres idées confuses, personne d’autre."
Mon commentaire était en réponse à celui de "Louise" qui était le suivant :
"@Reykj-on-Thames POST 19
Bouh que c’est vilain ce que je lis là ! Mais que fait la censure !"
Et ne traitez pas les propos des autres de "confus" parce que vous ne comprenez pas ou pensez différemment !
A propos de Julien Dray.
Julien Dray n'est peut-être pas inculpé et la présomption d'innocence s'applique à tous. Cependant il fait l'objet d'une enquête judiciaire et par conséquent, si j'étais à sa place je resterais éloignée du paysage politique et d'une campagne électorale. Mais bien sûr quand le goût du pouvoir et le carriérisme priment sur la rigueur et l'honnêteté...
@Reykj-on-thames
C'était de l'ironie.
Je venais de dire à webmaster que j'appréciais qu'il dise ne pas vouloir
censurer qui que ce soit, même si les post ne sont pas toujours du goût de tout le monde.
Je répète que, justement parce qu'il n'a pas sanctionné votre post, j'ai
pu vous faire une réponse. Et ça me convient toujours quand j'ai l'occasion
de réagir à ce qui n'est pas à mon "goût", pas forcément pour vous convaincre, mais je ne désespère pas,
que pour donner des billes à ceux qui voudraient quelques arguments face à ce type de discours.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
@115
Louise
Merci pour votre commentaire.
Je crois surtout que l'on a pas la même expérience mais ce n'est pas le thème de ce blog aujourd'hui. Ce serait un peu trop long à expliquer et ce sera pour une prochaine fois peut-être.
Bravo Jean-Luc!
Comme la plus part du temps je suis parfaitement d'accord avec toi.
Par contre, concernant le post précédant, sur les messages en angliche dans le TGV, t'es un peu de mauvaise foi. Je me rappelle par exemple avoir apprécié trouver un écriteau dans le métro de Tblissi ou une annonce à l'aéroport d'Erevan en cette langue barbare. Le globish s'avère fort pratique lorsque l'on voyage. Je me rappelle aussi avoir bien galéré à la gare de Bakou ou il était quasi impossible de s'en sortir sans maîtriser l'azéri ou le russe, voir le turc.
Deux ou trois messages en anglais c'est pas vraiment la mer à boire si ça peut filer un coup de main aux voyageurs venus des quatre coins du monde pour visiter notre pays en ayant l'outrecuidance de ne pas avoir appris le français.
C'est pas grave, je suis sûr que c'est parce que tu étais gavé à l'idée de te taper des tonnes de paperasse dans la langue de Chèquespire au parlement européen...
Julien Dray se sent solidaire avec Pasqua... ça ne vous parait pas inquiétant ?
@4 Août (91):
As-tu lu les articles de la rubrique climat de http://www.contreinof.info : ils ne se limitent pas à des reprises de graphiques du GIEC (encore moins du CRU) : c'est pleins de vrais gens qui ont été sur place sur l'antartique, de glaciers un peu partout dans le monde (photos à l'appui) et de vrais scientifiques dedans... Beaucoup trop d'articles pour que je puisse les citer ici sans qu'un filtre antispam me confondent avec un revendeur de pilules et que mon message paraissent... avec beaucoup de retards, disons ;)
@Reykj-on-thames
Eh oui nos positions politiques sont liées à nos expériences.
Mais ne croyez-vous pas que devant des situations similaires,
chacun fait des expériences différentes? Nous n'avons pas tous le même vécu
c'est vrai, mais nous n'avons pas aussi tous la même façon de vivre les choses.
Pourquoi ne pas faire un pas de côté?
De mon côté, je côtoie la différence au quotidien, et je vois toujours
une personne en face de moi. Ca simplifie bien des choses. Et puis j'ai fait
et je fais encore l'expérience de ma propre différence alors il faut bien
que je trouve des raisons de trouver que ma place est légitime même si
je me heurte à du rejet.
Voilà, loin de moi l'intention de me répandre ici mais je voulais vous répondre.
@Hold-up (100) et aux militants NPA unitaires:
En Bretagne, vote au niveau régional samedi, mais une réunion est prévue lundi avec toutes les organisations de gauche de gauche. Il est possible que des sections PCF y participent également. Un accord est à portée de main, mais j'attend les résultats de la réunion de samedi... Et de celle de lundi avant de crier victoire.
@4 Août (109):
Surtout quand les actifs en questions sont des emprunts cotés qu'on se refile : dnas le sentier, ils appelaient ça "la cavalerie" et ça se pratiquait avec des traites à 30 jours... But du jeu, se refiler une créance fictive et encaisser les sous sous de la couverture bancaire au passage :)
Elle s'appelle comment la DGCCRF mondiale ?
@Claude
Ton lien conduit vers serveur introuvable.
ah ok faute de frappe http://www.contrinfo.info
aux camarades du NPA, notamment Vergnes (post 47) et stack (72) :
Dans ce jeu de trapèze, cela ne me semble pas sérieux d'attendre du PG qu'il lache la main du PC avant qu'on lui ait tendu la notre. Pourquoi irait-il risquer de perdre ce qu'il a réussi à construire en prenant position pour une motion du NPA dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne part pas favorite ?
Je crois au contraire que c'est à nous, "unitaires" du NPA, de prendre nos responsabilités en allant au bout de nos possibilités. D'autant que je ne crois pas que le risque soit grand : si par malheur notre proposition n'était pas acceptée (je rappelle : que chacun garde sa liberté de choix vis-à-vis des exécutifs et de vote ensuite), les choses auront le mérite d'être plus claires pour beaucoup de monde et le FdG devra en assumer les conséquences.
à Guillot (98) :
Je ne comprends pas : si pour toi le préalable de non-participation aux exécutifs n'en est pas un, alors vote C : cette motion ne dit pas autre chose ! La position A est un remake des européennes : on fait des avancées "unitaires" avec au milieu un amendement dont on sait qu'il bloquera (hier le front durable, aujourd'hui les exécutifs) et on fait semblant de s'offusquer de la réaction. La position A est le canada dry de l'unité ! Et le pire, c'est qu'elle nous amène dans le mur.
Ca y est, je me suis énervé... pourtant j'avais pris mes pilules.
Bonne nuit à tous
Je partage l’énervement de Jean-Luc Mélenchon. Le choix des annonces en anglais va de pair avec la volonté de faire de la SNCF tout autre chose qu’une entreprise publique nationale assurant un service public de transport.
Chacun peut constater qu’avec la privation des entreprises de service public, le verbiage, les méthodes de gestion et le capitalisme « pur » à la mode anglo-saxonne règnent en maître.
France Télécom, précurseur du mouvement est sur le point de faire disparaître son nom au profit d’ « Orange ». Gageons qu’EDF, GDF, SNCF entrant dans le capitalisme mondialisé projettent de se débarrasser d’une fâcheuse référence nationale.
Autre temps, autres mœurs. Ceux qui ne verraient dans ce propos que nationalisme obtus devraient s’interroger pourquoi ils demandent une nationalisation du système bancaire.
Par ailleurs, comme le fait remarquer un intervenant, lorsqu’on va dans un pays étranger, la moindre des choses est d’apprendre au moins quelques mots et de posséder un petit dictionnaire, on pourra, même avec difficulté mais aussi beaucoup de sourire avoir quelques moments de fraternité avec la population…
@Bastille post 125 : qu'on arrête de prendre pour du "nationalisme" la défense des principes républicains ; ce que tu dis avec la probable disparition du "F" (comme France) de nos entreprises ex-d'intérêt général pour devenir nominativement des entreprises mondialisées est très juste : d'ailleurs vous avez lu ERDF et GR sur vos factures, le R voulant dire Réseau, donc il ne distribuent que le réseau français, un marché comme d'autres. La Poste devenue "La Banque Postale" et qui est le marché juteux qui fait pourlécher les babines de ceux qui poussent à la privatisation (tant de ménages populaires y ont un compte), etc.
C'est incroyable la façon dont quelqu'un qui s'assume républicain, qui de plus est de gauche et donc à l'intérêt général, est toujours amené à devoir manoeuvrer en recul, avec le chantage à "l'autarcie" ou au "repli sur soit'(on en fait presque un Le Pen de gauche). En 2009, De Gaulle passerait pour un simili-Hitler. J'avais bien aimé cet article de Acrimed qui relevait une odieuse comparaison Jean-Luc Mélenchon et Dupont-Aignan http://www.acrimed.org/article3093.html
Sur France Inter, tous les matins dans la tranche matinale, Thomas Legrand sévit dans « l’édito politique ». Ce matin-là (2 décembre 2008), c’est Jean-Luc Mélenchon qui fait les frais de sa goujaterie. Invité pour parler de la création de son nouveau parti (le Parti de Gauche), Jean-Luc Mélenchon, démissionnaire du Parti socialiste, a fait face à une véritable déferlante europhile sur France Inter. Nicolas Demorand et Bernard Guetta, tous deux grands défenseurs du « Oui » au Traité Constitutionnel Européen, ont tenté de le déstabiliser. En vain. En fin d’émission, c’est au tour de Thomas Legrand de prendre le relais. Avec une certaine audace. Savourons les échanges.
- Thomas Legrand : - « Ce week-end, il y avait le Mélenchon de droite, Dupont-Aignan … »
- Jean-Luc Mélenchon : - « Non, non, non, interdit. »
- Thomas Legrand : - « Qui, qui … »
- Jean-Luc Mélenchon : - « Pourquoi vous dites le Mélenchon de droite ? Ce n’est pas correct de dire ça. »
Thomas Legrand : - « Ça ne m’empêche pas de qualifier… C’est gentil, je m’amuse. »
- Jean-Luc Mélenchon : - « Moi je suis Mélenchon… et je suis de gauche…. »
- Thomas Legrand : - « D’accord, d’accord,… »
- Jean-Luc Mélenchon : - « Il n’y a pas de Mélenchon de droite. »
- Thomas Legrand : - « …d’accord, c’est une marque déposée, c’est une marque déposée … »
- Jean-Luc Mélenchon : - « Non, non, ça ne me fait pas marrer… »
- Nicolas Demorand (énervé) : - « Bon, on peut avancer s’il vous plait ? »
- Thomas Legrand : - « Juste, Nicolas Dupont-Aignan base sa position politique sur le refus du Traité de Lisbonne. Est-ce que un jour vous pouvez vous retrouver là-dessus ou pas ? »
Aurait-on pu imaginer ce type d’échange sur les ondes de France Inter avec Ségolène Royal : « Le Ségolène Royal de droite, Nicolas Sarkozy », parce que Sarkozy et Royal ont voté « oui » au TCE ? Ou avec Lionel Jospin : « Le Jacques Chirac de gauche, Lionel Jospin » sous prétexte que les deux sont partisans de l’Europe libérale ? Certainement non.
Mais ceux qui s’opposent aux points d’accord entre les « grands partis » se ressemblent forcément ! Question : ce journalisme-là - façon Thomas Legrand – est-il « une marque déposée » ?
@Hold up post 112 : tu m'as soufflée, j'étais en train de préparer une réponse de ce genre, rappelant tous les FAITS que "JLM-avec-les-mêmes-initiales" fait semblant de minoriser, et tu as fait une superbe synthèse, merci je plussoie ! Qu'est-ce que l'optimisme de nos meRdias paraît pathétique à côté !
@Annie
Il est trés clair que la majorité des journalistes de France Inter se situe politiquement dans la nébuleuse "gauche" socio démocrate / centre...le soutien à la ligne Royal/ Cohn Bendit / Bayrou saute à la figure dans leurs commentaires .
@ Bastille. Note 125
Ne joue pas trop sur les mots.
Quand on demande la nationalisation des banques, ce n'est pas dans le sens "national français", c'est dans le sens "public" par rapport à "privé".
@ Annie
Cool ! (in globish)
http://www.jpn-globish.com/
Il y a mondialisation et alter-mondialisation.
De même, si le capitalisme est international, cela ne doit pas nous amener par réaction puérile à être nationaliste.
Mais à être internationalistes d'une autre façon que lui.
Alter-nationalistes, en somme.
Pourquoi ne pourrait-on pas être républicain et internationaliste à la fois ?
Faut garder la république juste pour nous ?
@ le Prolo du Biolo
Ah d'accord avec toi. La République n'est pas que pour nous.
Mais je crois que personne ne dis ça.
Et Mélenchon au Parlement européen, c'est un peu d'esprit
républicain soufflé sur les braises de nos destins européens.
C'est toujours ça.
Et il semblerait qu'il faille prendre des chemins de traverse
pour faire passer l'idée.
Comme communiquer avec les partis de Gauche européens
encore vivants, Die Linke par exemple. Ou menacer de se retirer de l'UE, je ne sais pas
ce qui nous donnerait l'occasion d'expliciter plus fermement nos valeurs. Sur la question économique
et sur la question laïque. Encore faudrait-il qu'il y ait consensus.
Mais bon, pour ma part je ne parle pas l'Allemand.
(D'où l'importance des langues étrangères à l'école et
des programmes Erasmus).
Et au-delà de l'Europe d'ailleurs.
Oups! Correction: "ne dit".
@ Jean-Luc Mélenchon le banquier.
Des actifs surévalués, s'appellent comment ? Des comptes d'exploitation bidons.
J'ai une idée à vous soumettre : et si vous empruntiez sur la surévaluation des actifs ?
@ Louise. Note 131
Et ben je crois qu'on est d'accord en fait.
J'avais réagi surtout parce-que certains sur ce blog, genre Carlo, disent à peu près: "faut sortir de l'Europe et faire notre sauce entre Français, les autres pays ont d'autres traditions que les nôtres, ne peuvent pas comprendre notre esprit républicain, etc.."
En gros: on ne pourra rien faire de bon avec eux...
Ca en fait c'est l'idée toute faite que Sarkozy ou Pujadas nous sortent en boucle, pour nous faire croire que le "modèle français" est isolé en Europe.
En réalité il ne l'est pas du tout.
Si on écoute autre chose que le discours des classes dominantes on s'aperçoit, comme Jean-Luc le disait je crois, que beaucoup de gens fêtent la prise de la Bastille dans le monde et sont tout-à-fait attachés eux aussi à l'idéal républicain.
J'ai longtemps vécu en Allemagne et en Angleterre. Et je sais qu'il n'y a pas que des Merkels ou des Gordon Brown là-bas, et pas que des consensuels.
Et donc on peut effectivement sortir de l'U.E. pour faire peur au petit père Barosso et casser la logique actuelle.
Mais le faire parce-qu'on serait les seuls à comprendre la République, comme semblait le dire l'ami Carlo, je ne crois pas.
@ le prolo du biolo
Bah il est évident qu'il y a une tradition républicaine en France qui est très ancrée.
Encore qu'elle est bien mise à mal.
Mais ces valeurs ne sont pas des chasses gardées pas plus qu'elles n'ont
vocation à n'être que françaises. Etant donné le contexte actuel, c'est même tout le contraire!
Que d'autres en Europe ou ailleurs s'en saisissent ou s'en ressaisissent
(comme tu en témoignes d'ailleurs par ton vécu) me semble être salutaire compte-tenu
de la démission du politique vis-à-vis d'un système économique qui fait fi de nos libertés,
de nos solidarités fraternelles,de notre égalité devant la justice, celle qui veille à
la juste répartition du bien être entre individus.
Disons que l'aspect républicain n'est pas accessoire, il fait levier. Pour tout le monde.
A mon sens.
La République c'est la loi des Hommes. Des Hommes qui ne démissionnent pas devant
ces questions économiques.
Car l'économie c'est étymologiquement parlant "l'art de bien administrer...un foyer, une maison, au sens des ressources, du patrimoine".
Encore faut-il ne pas avoir peur de remettre en cause le système économique dans
lequel nous vivons. Ce que fait la Gauche, malgré la surdité à laquelle elle se heurte
et dont on fait l'expérience au quotidien et qui me pousse à venir sur ce blog pour éviter l'ulcère.
Et à mon sens, la peur du rouge, le fait de cultiver dans nos mémoires le souvenir des horreurs commises
par l'URSS, et pas qu'à droite (c'est pour ça que j'insiste autant sur les questions de mémoire et d'histoire et de représentations mentales) cette peur empêche l'esprit de considérer que oui le système économique
dans lequel nous vivons mérite d'être remis en cause.
Alors continuons de nous indigner.
Pour ma part j'essaie d'expliquer pour dépasser les peurs.
@ le prolo du biolo
Il faut que je décolle donc si tu me fais une réponse, sache que je ne suis pas derrière mon ordi.
Qu'est-ce que c'est que cette façon qu'a 4 Août de m'insulter ? Qu'est-ce que c'est que ce délire que de lister de façon frénétique toutes ces turpitudes capitalistes ? Où veut-il en venir ? Mystère. En tous cas, je le répète, vos arguments ne sont pas probants et, jusqu'à nouvel ordre, que l'on s'en satisfasse ou pas, le système financier international et capitaliste ne s'est pas écroulé. Et vos incantations n'y changent rien. Suis-je pour autant un militant masqué de l'UMP en disant cela ? C'est risible. Les faits sont là.
Faut il le regretter ? C'est un autre débat.
Une question : quel délai vous accordez-vous poue reconnaitre que vous vous êtes plantés ? Je vous laisse définir l'unité de mesure.
Dans quelques dizaines d'années, vous annoncerez encore la chute "pour bientôt" du capitalisme ?! Pourquoi pas si ça vous chante ! Mais quel vision dépassée ! Vous regardez l'avenir dans le rétroviseur.
@ jean ai marre
" @ Jean-Luc Mélenchon le banquier"
Que cherchez-vous à dire, à insinuer en me baptisant ainsi ? Etes-vous bien sûr de servir votre cause avec de telles sornettes ?
Un dernier et je décolle pour de vrai
@Jean-Luc Mélenchon (mêmes initiales)
Le système ne s'est pas effondré pour ceux qui en profitent encore.
Mais pense à tous ceux qui en sont exclus.
Et si c'était à toi de cesser de regarder dans le rétroviseur pour regarder ce que tu as
sous les yeux? Je crois que tu te trompes d'indignation.
@JLM
"le système financier international et capitaliste ne s’est pas écroulé"...ben si justement mais les états sont venus à sa rescousse c'est à dire vous et nous, nous payons et n'avons pas fini de payer (chômage, précarité, gel des salaires, sans parler des pays du tiers monde ou là ce sont carrément des morts par milliers)...mais, effectivement, tant que des personnes comme vous seront contents de se laisser tondre la laine sur le dos, le système risque de durer encore, enfin sauf si les états eux mêmes sombrent dans la faillite.
@ " Jean-Luc Mélenchon Homonimic "
Vous avez confondu, c'est moi qui tentais de vous raisonner mais ce n'est pas grave car j'ai bien compris que vous ne compreniez rien. " Marj " vous la très bien expliqué pourtant :
Le système financier s'est bien effondré mais vous n'avez " rien vu " parce que les États - c'est à dire vous et moi - sont venu le sauver. Non seulement nous avons réglé la note mais nous allons la payer pour des décennies et sur plusieurs générations à ce compte là (astronomique) si nous ne changeons pas les règles.
Je ne vois qu'une possibilité à votre aveuglement. Vous faites partie des arnaqueurs et votre fausse cécité mêlée à votre mauvaise foi n'est là que pour amuser la galerie. A moins d'être complètement idiot. Je vous laisse juge.
@121 Louise
"Mais ne croyez-vous pas que devant des situations similaires, chacun fait des expériences différentes?"
Je ne l'exprimerai pas vraiment comme ça.
Je dirais plutôt que face à des situations similaires, on n'a pas exactement des expériences différentes mais des réactions différentes et des intérêts différents. Certains aussi abdiquent, d'autres résistent ou se révoltent.
Concernant votre poste #55 que je viens de lire aujourd'hui seulement, je suis assez d'accord avec les langues régionales et le français. Pour moi, les langues régionales doivent survivre dans les régions mais sans financement des contribuables nationaux car il y a d'autres priorités ; l'alsacien par exemple est toujours bien "vivant" et sans aide de l'Etat. Je précise aussi que ce que j'ai pu observer chez certains Alsaciens ne m'a pas particulièrement choquée parce que je n'y ai fait qu'un cours séjour. Mais je sais que cette attitude irritait des résidents permanents venant d'autres régions (à juste titre).
A propos encore de langue, il y a un problème autrement plus important dont n'a pas parlé Jean-Luc Mélenchon : ce sont les pétitions que les citoyens adressent au PE qui doivent être traduites en plusieurs langues avant qu'elles soient traitées, autrement dit cela prend au moins trois mois sinon plus...
@ Hold-up (pardon de mon erreur précédente)
Qui êtes-vous donc pour me juger ainsi ? Je ne suis ni idiot ni de mauvaise foi. Je suis abasourdi par la violence et l'ignorance de vos explications bancales.
Toute dépense publique est donc "mauvaise" et malsaine selon vous ? Si vous êtes en bonne santé, soigné, c'est terrible et méprisable car la collectivité (vous et moi donc) devra payer ces dépenses de santé pendant "des décennies".
Et puis vous chipotez, libre à vous d'ailleurs bien entendu. Mais je n'ai a aucun moment parlé des moyens utilisés pour faire face à la crise financière (et dont je condamne comme vous je suppose la plupart des aspects), je parlais et contestais (on ne m'y reprendra plus puisque vous ne le supportez pas et que j'ai passé l'âge - malheureusement ! - des pugilats de cours de récréation) des mensonges de BA qui annonce tous les matins la "fin du monde" sur le plan économique et, plus spécifiquement, capitaliste.
Ce n'est pas défendre le capitalisme de façon aveugle que de dire que cette fin du monde annoncée est mensongère.
bonjour à tous
absent pour raisons proffessionelles ce periple m'a permit de rencontrer des militants LCR qui m'ont confirmè ce que nous savions tous:chacun de son coté c'est ainsi que nous affronterons la droite aux régionales.Pendant ce temps le gouvernement prépare en douce des reglements qui vont lui pemettre de mieux nous plumer ca s'appelle confidentiel prefecture.pdf-adobe reader c'est arrivé sur mon mail mais je ne sais pas vous le transmettre ca parle de la multiplication des radars jusqu'à 1 tout les deux KM,de la maniere dont il ne faut plus prévenir les automobilistes de leurs presence de l'avantage pour l'etat de la privatisation de la poste car ainsi les PV seront envoyer en port du donc à nos frais de la maniere dont il faut garder cette nouvelle secrete jusqu'au regionales. C'est bien ecoeurant ;l'avidité maligne de notre gouvernement, le secret dans lequel il garde sa stratégie. c'est pour l'ump le pc ou le npa ou le pg la derniere phrase?en tout cas à droite ils savent gagner et il n'y a pas de petits profits ;
@Rejk-on-thames
" Mais ne croyez-vous pas que devant des situations similaires, chacun fait des expériences différentes? »Louise
"Je ne l’exprimerai pas vraiment comme ça.
Je dirais plutôt que face à des situations similaires, on n’a pas exactement des expériences différentes mais des réactions différentes et des intérêts différents. Certains aussi abdiquent, d’autres résistent ou se révoltent".Rejk on thames."
Je suis d'accord pour dire que nos réactions sont différentes et c'est bien là où ne nous ne considérons pas le rapport aux autres de la même façon.
Quand vous exprimez votre peur de voir l'Europe devenir ou être l'équivalent d'Eurabia, vous comparez l'autre à un
danger. C'est de la xénophobie, de la peur de l'autre.
Et du coup, vous lui enlevez sa valeur, son humanité, son intérêt et même sa légitimité.Si vous me stigmatisez parce que ma couleur de peau ou ma religion ou l'odeur de ma cuisine vous déplaît, je vais le sentir et ça créera des tensions et du conflit, le conflit de celui qui revendique sa légitimité face à celui qui la lui refuse. Même tacitement. Mais aussi le conflit intérieur de celui qui se pose à lui-même la question de sa légitimité et qui peut être tenté de rejeter ceux-là qui lui refuse cette légitimité en refusant à leur tour le contact avec vous. Repli sur soi. Refus de la règle. Refus des autres.
Alors en France on a inventé la République, c'est-à-dire l'identité républicaine, c'est-à-dire que la légitimité de l'autre et qui réconcilie tout le monde ne se fonde pas sur la couleur de peau, la religion, les préférences culinaires, la cuisine à l'ail en ce qui me concerne (je voudrais faire un émoticône là mais chais pas comment) mais sur le partage des mêmes droits pour qui est citoyen français.
Et si on doit se révolter, ce n'est pas contre l'autre, mais pour défendre nos droits pour l'intérêt de tous.
Et si on doit porter un projet politique et économique avec d'autres pays en Europe ou plus loin, c'est sur la base du droit, de ceux que nous défendons, de ceux que nous voulons pour nous et que nous souhaitons partager, au delà des différences de culture, religion etc.
Alors on ne peut pas refuser l'entrée de la Turquie dans l'UE parce qu'elle serait physiquement en dehors du continent européen. On ne peut pas non plus refuser l'entrée de la Turquie dans l'UE parce que l'UE serait réservée aux pays ayant une histoire chrétienne. Non, outre que l'Europe doit une partie de son héritage aux Turcs, Berbères, arabes, outre qu'elle est peuplées de nous tous ayant des identités culturelles très diverses et très complexes et qu'il ne faut pas forcément chercher à définir à tout prix, ce qui fait que l'UE peut refuser à la Turquie son intégration, ou que la Turquie peut juger ne pas vouloir intégrer l'UE, c'est le projet politique et économique qu'on voudra ou non partager et sur la base d'un accès aux mêmes droits.
L'identité, c'est la question à mon sens de la légitimité.
Mais peut-être n'éprouvez-vous pas le sentiment de votre propre légitimité?
Et pourtant vous l'êtes. Au regard du droit.
Et peut-être vous l'a-t-on contesté ce droit?
Et vous avez alors raison de vous révolter.
Et moi aussi je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui les tenants actuels du libéralisme économique bafouent nos droits.
@Jean-Luc Mélenchon (mêmes initiales)
Dénoncer tous les matins les errements du capitalisme, ce n'est pas annoncer la fin du monde.
C'est dénoncer les errements du capitalisme. Et ça mérite d'être considéré.
M. Mélenchon, j'admire votre faconde et vos idées de gauche (la vraie); j'étais cet après midi à la manifestation devant l'assemblée nationale pour l'interdiction des licenciements; plusieurs personnalités sont intervenues aux sensibilités et aux fonctions diverses- responsables syndicaux d'entreprises où on licencie à tour de bras, salariés menacés, élus communistes, viticulteurs...- pourquoi le PG ne s'associe -t-il pas à cette formidable union qui est en train de se construire pour empêcher les licenciements et non pour les accompagner comme le font les principales centrales syndicales et les partis qui se réclament de la classe ouvrière? A ce rassemblement, bien entendu, aucune radio, aucune télé, tout cela n'est "pas porteur"! mais vous, vous avez une audience (toute relative certes mais tout de m^me) dans les médias; attendez-vous comme d'autres les élections? Les européennes ont bien montré que la démocratie ne passe plus guère par les urnes aujourd'hui (la droite a "gagné" avec 11% des voix!) Qu'est-ce qui vous retient donc de vous joindre à l'appel et aux efforts du POI et d'autres pour stopper cette monstrueuse vague de licenciements qui va encore se poursuivre?
@ Louise #147
Tout d'abord, l'héritage culturel dont vous parlez s'est fait en grande partie par l'invasion et des peuples ont lutté contre cette invasion et ont souffert, et pas seulement sur le continent européen mais sur d'autres continents au cours de l'Histoire.
Ensuite, ce que vous considérez comme de la xénophobie est pour moi une réponse à une domination ou colonisation. Il y a un seuil de tolérance et il a été franchi notamment en Angleterre. Je pense qu'il y a urgence à ne plus tolérer et donc à bannir certaines manifestations d'une culture non occidentale qui portent désormais atteinte au respect et même à la survie à moyen terme des valeurs françaises et de la civilisation occidentale. On nous a imposés la diversité au détriment de l'égalité de traitement des citoyens et du respect des valeurs occidentales.
D'autre part, il est paradoxal et incompréhensible que l'idée d'appartenance à une même nation soit jugée négative alors que revendiquer son appartenance à une minorité ethnique est reconnu comme étant positif et même encouragé. Il y a également un manque de cohérence dans l'attitude de ceux qui accusent de xénophobie certains de leurs compatriotes, tout simplement parce qu'en parallèle ils soutiennent des populations ou des peuples étrangers qui se battent pour être reconnus comme des nations indépendantes.
Paradoxale également l'attitude de certains groupes (politiques, médias ou de la culture) qui crient à la xénophobie ou au racisme mais qui, contrairement aux autres secteurs de l'économie ont toujours à prouver qu'ils ne sont pas xénophobes. En effet, ces groupes n'ont pas "recruté" de travailleurs migrants étrangers et surtout européens alors que la libre circulation des travailleurs date de 1993. Ils ont bien su se protéger contre la libéralisation du marché et les migrations.
Ou bien encore l'exemple de l'élite du cinéma qui n'a pas manqué de réclamer une protection contre la concurrence étrangère mais n'hésite pas à dénoncer la xénophobie ou le racisme des citoyens ordinaires. L'immigration de travail dans les industries du cinéma, de la culture et des médias ainsi que dans la classe politique ne serait-elle pas un enrichissement pour la France ?
Concernant l'entrée de la Turquie dans l'UE j'y suis effectivement opposée pour des raisons géographiques entre autres. Pourquoi pas faire entrer la Russie, l'Asie, etc...jusqu'où voulez-vous aller dans la construction de l'UE ? Avec vingt-sept pays c'est déjà ingérable et opaque. Si l'on poursuit votre raisonnement on devrait réclamer la disparition de toutes les frontières...et ce serait alors le chaos.
Pour reprendre l'expression de Copé, ce n'est pas seulement une nation (la France) qui se fissure, ce sont d'autres nations d'Europe de l'ouest qui se fissurent en raison de l'immigration de citoyens de pays tiers mais aussi de citoyens de l'UE qui bouleversent l'économie, le tissu social, la culture, le marché de l'emploi d'une nation. Il en résulte une pression sur les services publics, la protection sociale, l'offre de logements décents à loyer abordable...
Des mesures s'imposent pour les deux types de migration.
A lire les trois pages de l'article sur le site du Times :
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6907991.ece