29nov 09

D imanche soir sur France inter, dans l’émission  de Pierre Weill, "c'est demain la veille" j’ai évoqué un fait à propos du contenu du discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité en banlieue. Cela a fait figure de révélation. c'est ainsi en tous cas que l'a exprimé Jean-Marie Colombani présent sur le plateau. Je recommence donc ici, sur ce blog,  pour que la nouvelle ne reste pas confinée. Comment se fait-il qu’aucun média ne l’ai relevé ? Peut être parce que Nicolas Sarkozy fait tellement de discours que leur contenu n’est plus étudié par personne. Nous allons voir combien de temps il faudra pour que le sujet que je soulève vienne en débat dans les médias.  Je rappelle en résumé le contexte. Le 24 novembre Sarkozy s’est rendu à Bobigny, Epinay (93) et Le Perreux (94) annonçant que « ça va beaucoup bouger sur la sécurité » avec « un plan anti-drogue, un développement accru de la vidéosurveillance, et de nouveaux moyens d'enquête pour la police. » Etrange déjà de voir quelqu’un qui est déjà en première ligne de responsabilité sur la sécurité depuis plus de 7 ans, c'est à dire depuis son accession au ministère de l’intérieur en 2002, affirmer qu’il faut faire bouger beaucoup de chose dans son domaine d’action prioritaire. Notons le quand même. Mais une annonce qu’il a faite, énorme, est passée totalement inaperçue. Lisez cet extrait de son discours: « Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s'appuieront sur des "volontaires citoyens de la police nationale", c'est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu'ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier. » Il s’agit là du système expérimenté par Silvio Berlusconi en Italie et que l’on appelle « les chemises  jaunes » du nom de la couleur de la chemise de ces miliciens.  Ainsi Nicolas Sarkozy a l’ intention de créer des milices et personne ne dirait rien ? Avez-vous bien lu ? Dans votre quartier, certains habitants du quartier auront des fonctions de police, ce qui est déjà incroyable mais de surcroit ils auront  ce pouvoir dans le quartier lui-même. Qui peut être d’accord avec ça ? Imaginez-vous concrètement ce que cela veut dire comme pouvoirs exorbitants accordés à ces personnes ?  Il faut rapidement que nos parlementaires et nos élus locaux s’opposent à cette absurdité. Les milices locales sont la fin du maintien de l’ordre républicain. Aucune des imperfections et lacunes béantes de ce dernier ne justifie que l’on régresse à cette logique milicienne qui va déclencher des abus prévisibles et des inquisitions intolérables dans un pays libre.

A NOTER: En Uruguay, le candidat de l'autre gauche a été élu Président de la république. A lire pour s'instruire, ce qu'en raconte mon ami Alexis Corbière sur son blog.


271 commentaires à “Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    @ Marillion

    T'énerve pas p.'tin ! Tu t'énerve trop facilement. Cool ! 9 vidéos, imagine ! Du calme.

    Pour ma part je n'en ai vu que deux. Mais j'aurais du déjà te remercier pour l'info et le lien trouvé. Super !
    Je continuerais bien sûr à visionner les autres. Mais de grâce pas la peine de nous traiter d'anti-américain primaire, ce masque grimaçant inventé par d'autres et dont veulent nous affubler nos adversaires à courtes pattes pour nous diviser bien inutilement. Nous avons beaucoup d'ami-es américains et nous l'avons toujours su. Nous en aurons à mon avis encore beaucoup plus demain il me semble au vu de la crise qui saisit la population américaine avec angoisse et colère. On manifeste aux States ! Mais nos médias ne rapportent pas l'information. Sélection oblige.

    M.Michael Christofferson n'est pas visiblement n'importe qui et si j'ai bien compris il vient de l'école de Paxton, celui qui a redonné la mémoire aux Français.

    Robert Owen Paxton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Paxton

    Au final, on se demande si les Français n'ont pas oublié de le lire.... en long et en large.
    Pardon ?
    ha, les Français ne lisent plus ? Alors on comprends mieux pourquoi on a Dany Boon à l'Elysée (le faux).
    En attendant on peut toujours lire ce bon article paru sur Marianne2.fr :
    "La France en crise, modèle réduit: bienvenue à Chauny 1/3" et nous serons encore là dans le vif du sujet. En ce qui concerne Paxton ou M.Mélenchon :

    http://www.marianne2.fr/La-France-en-crise,-modele-reduit-bienvenue-a-Chauny-1-3_a182948.html

    Merci encore Marillion !

  2. Louise dit :

    Eh bien ce soir je me sens triste.
    Ca m'afflige de voir Sarkozy persister dans sa bêtise.
    Et je repense à la rencontre qu'un philosophe, il me semble me rappeler
    que c'était Michel Onfray, avait fait de Sarkozy, et ce jour là plus qu'un autre jour j'avais eu vraiment peur.
    Et ce qui me fait peur c'est que face à la démission de l'Europe vis-à-vis d'elle-même et de ses concitoyens,
    ce soit ici le discours du nationalisme qui pointe son nez, le discours de la défiance de l'autre dont on va surveiller les allées et venues parce que maintenant on ne règle plus les problèmes par le droit, par la loi, et par la considération politique des problèmes économiques qui génèrent de la criminalité et de la délinquance, mais par la peur et par la haine.
    Bouh!
    Alors ce soir c'est difficile, mais je me dis qu'il ne faut pas que j'ai peur, mais qu'il faut que je crois en ce que nous faisons.
    Nous réjouir de voir l'Amérique latine lutter pour ne pas se laisser faire.
    Et nous avec elle.
    Bonsoir à vous.

  3. claude dit :

    @reno (150):

    Tu es trop bon pour moi. Merci !

    Pour Marillion (Hold-Up aussi) sont ceux qui interviennent ici : je demande toujours la permission avant (enfin, là pour eux ça été après) de reprendre un article et je met toujours les liens autant que faire se peut (lorsque ce sont des documents papiers, c'est moins facile :D

    Sur les prétendues violences des "jeunes" : l'article a déjà une dizaine de jours (suis très en retard dans mes lectures :(

    Des jeunes violents ?

  4. julie dit :

    @marillon
    effectivement passionnant M.Christofferson! comme HU, à déguster en petite dose, touche retour = souvenir personnel, touche avance = imaginer son essai sur situation d'aujourd'hui écrit dans 20 ans...
    par contre, pourquoi absolument vouloir extorquer des commentaires? on est assez grand pour savoir en faire bonne usage, non?
    pour le reste, à peine le temps pour lire, non parlant pas de poster...
    juste un clin d'oeil à ceux qui suivent la crise financier et les vaillantes tentatives de l'UE d'y mettre un peu d'ordre.
    lisez juste le titre si l'anglais vous rebute:
    http://www.euractiv.com/fr/services-financiers/fonds-investissement-gagnent-guerre-rgulation/article-187750

    Mais qui dit que les parlementaires n'ont aucun pouvoir? ici il y en a qui arrivent même à faire changer d'avis la Commission!
    et si vous continuez à chercher, vous trouverez sur le site personnel du député UMP la récompense pour tous ses efforts, au moins celle qu'il peut annoncer publiquement...
    sur cela, bonne nuit.

  5. ROSIE dit :

    Jean-Luc rien de nouveau que cette annonce elle date de :

    Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur une nouvelle politique pour les banlieues, à Paris le 8 février 2008.
    http://discours.vie-publique.fr/notices/087000441.html

    c'est une resucée de ce discours là, lire à environ moitié du texte...

    plus inquiètant c'est ça :
    Lancement de la Force d'intervention de la Police nationale (FIPN)
    Mis à jour le : 30/11/2009 11:18
    M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales lancera la Force d'intervention de la Police nationale (FIPN) demain, mardi 1er décembre 2009, à 9 heures 30.

  6. Reykj-on-Thames dit :

    Mr Mélenchon, il vaudrait sans doute mieux réagir et agir au Parlement européen parce que Mr Kozy ne fait qu'imiter ses voisins.
    En effet, ce projet de "citoyens-vigiles" va se généraliser et recueille bien sûr l'approbation d'une partie des citoyens confrontés aux comportements anti-sociaux et à la violence dans leurs quartiers. C'est compréhensible mais ce n'est pas aux citoyens de se transformer en vigiles ou policiers.
    A Londres, une "mairie d'arondissement" recruterait 2000 résidents pour espionner les autres citoyens et rapporter leurs méfaits tels que comportements anti-sociaux (graffiti, tapage, etc) et peut-être des faits plus graves tels que la violence domestique, maltraitance des enfants...après une formation.

    Voir article du 9/11/09 :
    http://www.thisislondon.co.uk/standard/article-23766526-council-recruits-army-of-snoopers-to-spy-on-londoners.do

  7. claude dit :

    @marillion (152):

    Punaise : daily motion m'en veut... avant j'avais pas d'image, ce coup-ci pas de son ! Je les télécharge et je te dis ça 2m1 parce que ça raaaame :)

  8. claude dit :

    @Louise (154):

    Ouaip, nous voilà revenus 30 ans en arrière, en 80/81, avec la montée du FN. La leçon aura-t-elle portée ? Difficile de dire, mais ce qui est sûr c'est que pour en être réduits là, l'UMP et leur roquet de chef doivent se sentir mal pour les régionales ! Faut dire que le bilan de 2 ans 1/2 de Sarkozysme ne plaide pas en leur faveur.

  9. Louise dit :

    @ Claude 160
    @ Rosie (FIPN) 157

    Je rectifie:"...par la peur, par la haine, et par la répression."

  10. Hold-up dit :

    @ Claude

    Oui 4 millions de chômeurs, avant on faisait des révolutions pour moins que ça !

    Renflouement des banques sans prise de contrôle par le gouvernement ni présence de l'État Français dans les conseils d'administration, Bouclier fiscal pour les mégas aisés et millionnaires en tous genres, Paupérisation élargie, Xénophobie d'État, " La France on l'aime ou on hérite ", " Travailler plus pour ramer plus ", Milices et violences policières, Plus de 100 suicides en prisons, Justice de classe, Dérépublicanisation généralisée, Privatisation des Universités, des autres services publiques, etc, etc.

    Et nous avons encore ces bouffons pour deux années !

    Deux années pour travailler au rassemblement de l'Autre Gauche et peser de tout notre poids dans la bataille.
    A temps plein.

  11. Hold-up dit :

    "Le principe de la triplette est simple. Il s’agit, avant un scrutin, de se servir de sa force de frappe législative pour satisfaire trois types de clientèle à la fois et faire d’une mauvaise journée pour la plupart, la promesse de meilleurs lendemains pour certains."

    http://www.marianne2.fr/Les-banques-peuvent-elles-encore-etre-sauvees_a182938.html

  12. MAZAN dit :

    "Communiqué de presse commun NPA et PG Bretagne
    mardi 1er décembre 2009 (02h10)

    Communiqué de presse commun NPA et PG Bretagne

    Le Nouveau Parti Anticapitaliste Bretagne et le Parti de Gauche Bretagne ont participé à une réunion à Pontivy avec d’autres composantes de la gauche de la gauche le 30 novembre 2009. Ces deux partis font le constat que des désaccords politiques et programmatiques importants subsistent avec des organisations comme la Gauche unitaire ou la Fédération. Le NPA et le PG continuent à vouloir un accord en Bretagne pour présenter une liste de la gauche antilibérale et anticapitaliste en Mars 2010, liste qui défendra un programme de rupture, indépendante du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie.

    Nous appelons toutes les organisations, militants et citoyens qui partagent cette idée à nous rejoindre."

    Je ne sais si cette info sera confirmée. En l'état, elle est à mourir de rire. Que le NPA ait des désaccords avec la Gauche Unitaire on le savait mais maintenant il y aurait des désaccords politiques et programmatiques IMPORTANTS entre le PG et la Gauche Unitaire! .

    Jusqu'où va aller cette mascarade électorale et du FdG ?

  13. Tiago_Jaïme dit :

    Je viens de lire 3 posts à la suite. On ne peut plus commenter que le dernier post. C’est peut être mieux ainsi.

    Je n'ai rien compris au fonctionnement de la coresponsabilité écologique.
    Le propos de Manuel Valls est grave. Cet homme là ne doit pas être socialiste ou être de Gauche. Nous devons l'aider à en prendre conscience.
    Pour Julien Dray, il est scandaleux que les résultats des enquêtes n'avancent pas...combien de temps va t'on attendre...ça ne doit pas quand même être beaucoup plus compliqué à résoudre que les produits structurés que les responsables de Gauche (je ne m'intéresse pas pour l'instant à la droite) gestionnaires de collectivités territoriales ont signé benoîtement ou en toute conscience. Je suis effaré, mais je ne possède pas tous les tenants....en revanche, je sais que je n'aurai jamais pu signer de tels contrats et je n'aurai conseillé quiconque de signer, bien au contraire. A bon entendeur salut! Je suis disponible.

    D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce que tu penses Jean Luc de ces produits structurés fantaisistes qui constituent un pourcentage impressionnant du total des emprunts de certaines collectivités.

    Pour les élections régionales et Julien Dray, je dois dire que les têtes de liste par département, cela me fait quand même rire, même s’il faut bien un système. Julien Dray doit bénéficier de la présomption d’innocence. Julien Dray s’est présenté comme tête de liste 91. J’ai appris aujourd’hui, chez les grandes gueules qu’il est député. Pour ma part et à sa place, député et innocent, j’aurais hésité. Mais je suis pas à la place de. ; Député et coupable de malversations, là je ne me serai pas présenté…Mais c’est quand même lui qui décide…pas facile tout cela, on est obligé (on n’est jamais obligé) de se demander coupable ou innocent…il est scandaleux que l’enquête n’a pas aboutie avant les élections.

    Mais JUJU si tu es coupable de choses gravement répréhensibles, tu ne te présenterais pas quand même !

    Un an déjà pour le PG. Bon Anniversaire!.Et bravo! Il fallait le faire.
    Toujours au PS dans l'espoir qu'il ne devienne pas pire et sachant que l'union gouvernementale à Gauche se fera avec le PS sauf cas de force majeure.

    Nous devrions d'ailleurs faire des rencontres de certains membres du PS avec le PG et parler et rêver...

    Merci Jean Luc, toujours de l'espérance à te lire. Et en effet il est impensable que les dires de Nicolas Sarkozy n'entraînent aucun commentaire...

    On se prend à rêver à espérer avec cette Amérique latine!

  14. Annie dit :

    Pour rassurer les sarkophobes, quelques soubressauts qui font couac pour le Résident de l'Elysées qui plastronne si souvent devant les meRdias en prétendant avoir une grand dimension internationale :

    - La Suède s'est mise en concurrence libre et non faussée pour l'affaire du Mistral avec le Brésil : elle propose le Gripen (VS le Mistral) avec les mêmes conditions exigées par les brésiliens : transfert complet de technologie, construction sur place, la possibilité pour le Brésil de vendre aux autres sudaméricains entre autres ; il est malin le Lula !

    - Poutine fait maintenant la moue pour le Mistral à cause de quoi ? La Géorgie ! Notre Kouchner néocon a vaguement admis une condition française aux russes, ne pas utiliser le Mistral contre la marionnette présidente de la Géorgie, et bien sûr, les russes ont très bien fait sentir aux français qu'ils ne sont pas des chiens envieux en attente du précieux joujou de Dassault and Co.

    Bref, Lula et Poutine, quoiqu'on pense d'eux, savent imposer leurs intérêts nationaux et prendre tout leur temps, et les gonflages de biceps français vassalisés à Washington paraissent bien pathétiques à côté.

  15. agrada dit :

    Lors d'une réunion publique à laquelle j'ai assisté (à Meaux) il y a quelques jours, un monsieur s'est présenté comme réserviste, délégué à la sécurité, médiateur, chargé des relations avec la population. Il nous a bien spécifié qu'il n'avait plus les prérogatives d'officier de police judiciaire et qu'il était là pour traiter les litiges entre forces de police et population.

  16. Raphael Q. dit :

    Pour la bretagne, moi j'ai un autre son de cloche.

    Depuis quelques semaines, les représentants des différentes composantes du Front de gauche (Parti de gauche, NPA, fédération pour une alternative sociale et économique, gauche alternative...), ont pris l'habitude de se réunir à Pontivy pour tenter de trouver un accord et composer une liste commune aux élections régionales. Samedi, en présentant leurs chefs de file pour les quatredépartements bretons (Jean-Marie Robert pour le Morbihan; Xavier Courtay pour les Côtes-d'Armor; RolandJaouen pour le Finistère; et FrançoiseRubionpourl'Ille-et-Vilaine), le Parti de gauche s'est félicité de la dynamique de rassemblement à gauche. Toutes les composantes devaient ainsi se retrouver, hier soir à Pontivy, pour entériner un accord déjà qualifié «d'historique». Si la constitution d'une liste de «L'Autre gauche, autonome du PS et d'Europe Écologie», ne fait donc plus de doute, ses promoteurs ne ferment pas la porte à ceux qui souhaiteraient encore les rejoindre. Une invitation qui s'adresse, plus particulièrement, «à tous les militants communistes qui ne se reconnaissent pas dans l'orientation prise par le PC au niveau régional».

  17. Nipontchik dit :

    @165: la tâche de l'année qui vient est sans doute de (bip bip) la GU et la FASE. La FASE: 1 club de notables prêts à tout pour jouer le rôle de partenaires "alternatifs" du PS libéral.
    Quant à la GU le NPA et le PG (bip bip) ce qu'ils peuvent.

  18. Lionel - PG 44 dit :

    L'union de l'autre gauche se fera. TINA aurait dit Tasdechair (à canon)... Le FdG a besoin du NPA comme le NPA a besoin du FdG pour progresser dans l'électorat populaire. Bolkenstein revient... demandez aux travailleurs de l'AFPA qui ne sera plus financée par l'état ! Encore un transfert sur les collectivités territoriales ou alors la privatisation de fait de cette association de service public. Là où les communistes ont choisi d'aller avec le PS dès le premier tour, l'autre gauche va-t-elle laisser un vide ? En 44, je connais pas mal de communistes qui aurait choisi un FdG très élargi plutôt que faire campagne pour le huecocoüistes.
    Faisons l'union, travaillons ensemble en faisant la somme de se qui nous réunit, aplanissons ce qui nous sépare (c'est assez mince) et bossons dans les exécutifs où nous serons assez forts pour peser sur les sociaux libéraux. Et surtout, à l'intérieur nous serons une force de "nuisance" et de dénonciation de leurs dérives.

  19. Nipontchik dit :

    Le social-libéralisme a peut-être besoin d'1 sorte de PSU, tout à gauche du système politique eurocadenassé...NPA et PG se disputent la même part de marché mais leurs succursales régionales peuvent tenter ici ou là des joint ventures plus efficaces pour faire face à d'autres concurrents.

    A l'autre bout de la planète, il n'y aps que des partisans d'Obama et ils coimmencent à se bouger contre les conséquences de la crise systémique:

    " http://www.revcom.us/a/184/UC_berkeley-en.html

    Revolution Online, November 25, 2009

    Spirit of Resistance at UC Berkeley: Students Protest Tuition Hike, Cuts, Layoffs
    We received the following correspondence from Berkeley:

    Rage broke out on Nov. 20 at UC Berkeley against the UC Regents’ decision to approve a 32% fee hike for undergrad students and other huge budget cuts and layoffs. Students boldly took over Wheeler Hall at 6 a.m. Wheeler Hall is one of Cal’s largest buildings and it is centrally located near Sproul Plaza, so when the takeover happened, thousands quickly knew about it. Hundreds flocked in support, growing to thousands throughout the day.

    This defiant occupation electrified UC. All classes were cancelled at Wheeler, affecting almost 4,000 students. This drastic fee hike will add $2,500 to undergrad fees by next fall, making student fees over $10,000/year for the first time. Adding room, board and books costing about $16,000/year, these hikes will force many students out of the university.
    The students demanded a repeal of the 32% hike, the reinstatement of 38 fired custodians, the firing of UC President Mark Yudof and that there be no legal punishment when the occupation ended.

    A spirit of resistance and upheaval was in the air. Wheeler is a huge building with seven different entrances. The doors to Wheeler were bolted shut, with the occupying students on the first floor. But when the authorities forced their way through the doors, the students fled upstairs to a 2nd floor classroom where they addressed the crowds outside.

    Students inside spoke out the window with a bullhorn and accused the police of “coming in swinging” and using pepper spray. Hundreds of students outside pressed up against metal barricades erected by the police to keep people away from the building. Skirmishes and clashes with the police broke out during the day as the police viciously beat people with their batons, often charging at people who stood in front of the barricades.

    Many students accused the police of using unnecessary force. UC police and Berkeley police wore riot gear, carried batons and rubber bullet rifles. One woman said the police broke her hand as she was holding onto a barricade and the police struck her with a baton. A young woman was hit in the face between her eyebrows by a baton. The TV news interviewed a student who had a large red welt on his stomach where he had been shot by a rubber bullet after being punched by a baton. One student described seeing a woman get hit on the head causing a big gash, and another got trampled by police pushing the metal barricades onto students.

    During the day, thousands of people came out in the often cold and heavy rain to join the protest and to support the occupation. People were angry at the police beatings and their intimidating show of force. For many students this was their first demonstration. Some said it looked like a police state. There was shock at seeing the police deliberately hurt students who were protesting peacefully. Fire alarms were pulled at four different buildings, emptying classrooms. This was a day of no business as usual.

    The students occupying Wheeler spoke to the crowds outside from a 2nd floor window throughout the day. A banner hung from the window saying, “32 Percent Hike, 900 layoffs,” with the word “Class” crossed out in red. People threw food and water to those inside.
    At a rally outside the building, students denounced the fee hikes. Native Americans who were commemorating the 40th anniversary of the occupation of Alcatraz came and spoke, drawing the links between the UC occupation and the resistance of Native Americans. A Revolution Club youth addressed the crowd.

    The 12-hour occupation ended when the Alameda County Sheriff’s SWAT team took the locked doors off their hinges and started arresting the 41 occupiers for misdemeanor trespassing. The students were cited and released, and were greeted by wild cheers and chants from the crowd of 2,000 outside. Three others were arrested for felony burglary, allegedly for moving furniture inside the hall to use for the barricade. The protesters have to appear in court to face their charges on Monday, Nov. 23. After the occupation ended, the SWAT team stood guard in front of Wheeler Hall in a show of force meant to intimidate people.

    UC Berkeley students, faculty and staff have been protesting the fee hikes and budget cuts for months. The Friday occupation was planned to escalate protests if the Regents approved the fee hikes. It was part of a three-day strike that included rallies, marches, and a garbage dump-in at California Hall, the administration’s main building. Some students left UC Berkeley on Thursday, November 19 to join the protests at UCLA at the Regents Meeting where 14 students were arrested and two tasered.

    The university claims these hikes are necessary because of a $535 million budget gap due to reduced state funding.

    UC students at other campuses also protested: 30-50 students at UCLA took over Campbell Hall on Thursday and more than 50 were arrested at UC Davis. UC Santa Cruz students occupied Kerr Hall, the home of the administration.

    In the midst of the struggle, there were many animated discussions and debates with students as readers of Revolution distributed a flyer from the editorial in issue #170, ”The Revolution We Need...and the Leadership We Have.”

    There was a strong sense among many students that the struggle around education is connected to much deeper issues. Several students saw the similarities between the violence of the baton-wielding cops at Cal and the photos in the special issue of Revolution of police beating up a Black man and the victims of American warplanes in Iraq. "Yeah, for a long time I really didn't think democracy was real in this country but I never really considered it a dictatorship based on rule by force. But when you really think about it, it is a dictatorship."

    One woman said, "It's so weird how you see thousands of students, workers, and faculty demonstrating against the cuts and fee increases while a tiny handful of guys protected by hundreds of cops have the power to make the decisions that count." Another agreed that the fee increases were directly connected to much bigger issues -- people losing their homes and jobs from the economic meltdown and even the war, "Obama is talking about sending in thousands of troops to kill more people in Afghanistan. He's not talking about cuts. It's fucked."

    The anniversary of the occupation of Alcatraz was announced by Native Americans which also highlighted some of these connections for students. One student said that it was so refreshing to hear someone call the U.S. "monstrous." While there was an openness in the charged atmosphere and a sense among many that it would take some kind of revolution to really change things, a number of people said that it was hard to imagine that it was possible. Several said that communism had been tried and failed, though a number of students pointed out that they definitely thought it would be a good idea if people could live cooperatively in a society that took care of people's needs. One student took a small bundle of flyers and a paper to show some of his friends and said he wanted to discuss it further. "I'm so glad you're raising this. I never thought people were talking seriously about this in this country. We do need a revolution."

    Questions came up about whether revolution is possible since this system has existed for many years and it seems too difficult to change it. Others had questions about the socialist experience and whether some group would come to power and then rule in the same way as the system that was overthrown. Others were for revolution, but had never heard of the newspaper or our leader, Bob Avakian.

    One student said, "Yes, I do agree that the media lies about almost everything, but then why did communism fail where it was tried?" He said he had heard an announcement in his class about the symposium on the Cultural Revolution, but he didn't make it and said that he had never before heard that socialist revolution was truly liberating. He was intrigued that Bob Avakian, a former student at Cal himself, had gone deeply into the achievements, but also the shortcomings of socialism and how much this had to do with both making and continuing the revolution to communism. He gave his name, got the paper, and said that he would come to the bookstore and get into it further."

  20. Richard dit :

    La CGT prépare une OPA sur CIAT (Compagnie Internationale André Trigano)
    Article du Figaro, Florentin Collomp, le 30/11/2009
    Les cotisations de centaines de milliers de salariés seraient-elles donc destinées finalement à autre chose que la défense de leurs intérêts :
    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/30/04015-20091130ARTFIG00448-le-ce-d-edf-prepare-une-opa-sur-trigano-.php

    Dans le même esprit :
    Le Livre Blanc sur l'Avenir de la Fonction Publique, rapport de Jean Ludovic SILICANI
    A quoi servent réellement les cotisations syndicales des salariés de la fonction publiques ?
    http://www.ensemblefonctionpublique.org/repository/file/livre_blanc/libre_blanc_complet.pdf

    Pour faire cours, Annexe N°2, Membres permanents et associés, pages 153 à 155

  21. jennifer dit :

    Intimidation face à une militante propalestinienne. Vous êtes au courant de la campagne de boycott initiée par les palestiniens des produits venant des colonies (la colonisation est illégale du point de vue du droit international) campagne qui commence à prendre sur le plan international (appelée BDS: Boycott, Desinvestissement, Sanctions)

    Or, Sakina Arnaud, militante de la Ligue des Droits de l'Homme de la section de Talence (Gironde) est poursuivie en justice par des associations sionistes qui l'accusent d'"incitation à la haine raciale" en raison d'actions de boycott menées sur la région de Bordeaux.

    Toujours le même refrain: dès qu'on dénonce la politique d'Israel, on est antisémite, même si on s'appuie sur l'application du droit international duquel Israel se soustrait entièrement, n'appliquant jamais les résolutions votées internationalement. C'est quand même incroyable qu'un pays ne se soumette jamais aux lois et continue à poursuivre ses violations en toute impunité.

    Le fait que la communauté internationale ne mette pas un arrêt définitif à ces violations incessantes du droit international, correspond à donner le feu vert à Israel pour continuer à tuer les palestiniens, voler leurs terres, voler leur eau, les enfermer dans des prisons à ciel ouvert, les arrêter dans des sortes de garde à vue qui durent 6 mois renouvelable (détentions administratives).

    La souffrance infligée au peuple palestinien n'a pas d'égale dans le monde moderne.

  22. Pulchérie D dit :

    @ jennifer (172)

    Deux poids, deux mesures

    Il est piquant de constater les campagnes incessantes contre les violations des droits de l'homme en Chine, qui ont été jusqu'à essayer de boycotter les Jeux Olympiques à Pékin.
    Or, malgré les crimes INQUALIFIABLES commis à Gaza au début de 2009, les violations journalières de ces fameux droits de l'homme dans les zones occupées et l'enfermement d'une population entière, la communauté internationale éructe péniblement, presqu'à voix basse, des appels à plus d'humanité de la part de l'état d'Israël :
    " Tout doux, tout doux".
    Que faire ?

  23. Louise dit :

    Un petit tour…pour relire un peu les posts parce que ça va tellement vite que je passe à côté de pleins de choses.

    @ Carole G. Merci pour le lien sur la Chine (dollar/yuan).
    @ Descartes. Merci pour les renvois à Jacques
    Généreux sur les contenus notionnels (je crois savoir qu’il
    est très respecté pour la clarté de ses livres, qu’il est très accessible)
    @ Annie, merci de nous rassurer.
    @ Marillon. Merci pour ces liens très intéressants que je n’ai pas encore visionnés (pbls de sons) qui vont faire leur chemin dans ma petite tête et qui me confortent dans ce que je pense
    à savoir que :
    En matière d’histoire (discours sur le passé produit par des scientifiques qu’on appelle historiens) on s’entretient dans des discours intellectuels sur le passé qui ont plus à voir avec la mémoire qu’avec l’histoire. Je m’explique : il est de bon augure que ce Mickael Chritofferson soit de l’école de Paxton car Paxton est un historien américain qui a fait un travail d’histoire remarquable sur la France de Vichy. Il a montré qu’il n'y avait pas eu « double-jeu de la part de Vichy, et que le régime n'a pas joué l'effet de « bouclier » en épargnant certaines souffrances aux Français » (Wikipédia je cope colle ça va plus vite).
    Et jusqu’à Paxton, on était entretenus dans cette mémoire (je rappelle que la mémoire c’est le souvenir, donc, ce qu’on retient, ce qu’on oublie, ce qu’on déforme et pour des raisons politiques la plupart du temps). Les historiens français se sont saisis de cette question qui ont travaillé sur l’idéologie officielle du régime de Vichy visant à « révolutionner » la société française, la « Révolution nationale ». Vous avez Henry Rousso par exemple fondateur avec d’autres de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et qui a notamment souligné qu’ « à propos du procès de Maurice Papon, concernant la période de Vichy pour lequel il a refusé de comparaître, le risque d'une confusion entre le rôle de l'historien et celui du juge » (Citation Wikipédia idem). Ce qui en dit long sur son intégrité d’historien. Et donc sur l’indépendance de l’historien vis-à-vis du politique, donc de la mémoire. (Vous me suivez toujours ?) Et donc sur la partialité d’autres intellectuels et donc de leur influence sur notre façon de penser le monde...

    …je referai un tour.

    Pour quelques billes de plus:
    Wikipédia Révolution nationale
    Wikipédia Paxton
    Wikipédia Henry Rousso

  24. jennifer dit :

    Israel vante le tourisme à Gaza

    http://www.europalestine.com/spip.php?article4529

  25. marsouin dit :

    bonjour,

    Apparemment cette "bombe" passe inaperçue dans les médias et bien entendu encore moins après du grand public qui est désinformé à longueur de journée!
    Sarkozy est dangereux et je peux même dire qu'il n'aura bientôt plus rien à envier au FN, imaginez si cela avait été proposé par J.M LE PEN.........la levée de boucliers à laquelle on aurait eu droit, et là..........................RIEN !
    mais ce n'est qu'un prolongement de sa politique de flicage à tout va, et surtout des "droits" qu'il a donné aux flics de France on leur permettant tout, en couvrant leurs bavures devenues journalière aujourd'hui, comme ce matin ou une pauvre femme a été emmenée menottée au commissariat, obligée de laisser son enfant de 12 ans dans sa voiture sur le bord de la route, et tout ça parce qu'elle n'avait pas son permis de conduire sur elle !! et le pire c'est la suite.....fouille au corps comme une criminelle et même jusqu'à aller "visiter" ses parties intimes.....................peut-être espéraient-ils y trouver le permis de conduire !!
    Mais bon sang où va t'on ?
    Qu'est-ce que c'est que ces pratiques dignes d'un état totalitaire !
    m**** ce n'est plus possible de continuer sur cette voie, et tous ces dérapages ne sont pas sanctionnés, donc ils sont couverautionnés par les responsables politiques et en premier chef Hortefeux, Alliot-marie et Sarkozy !
    Ce n'est plus possible, et ces gens là qui nous parlent d'identité française ?!
    Il faut que cela cesse, il faut que cela s'arrête maintenant, car cela finira mal et en plus si Sarkokarcher 1er responsable de tout ce bordel par ses paroles (racaille, kärcher, pauvre con, descend ici, etc, etc, etc) et sa manière d'agir dans les banlieues en remet une couche en instaurant des milices.....................cela finira par des batailles rangées et au fusil./

  26. Descartes dit :

    Tant de choses intéressantes dites depuis hier... j'essaye de répondre à tout le monde, désolé si j'ai oublié quelqu'un:

    @Claude (#112, #113): ton commentaire fait une confusion regrettable entre "productivité" et "production". On ne peut "augmenter la productivité" d'un champ pétrolier. La "productivité" est, par définition, la valeur qu'on peut extraire d'une unité d'un facteur de production (capital, travail). Pour ce qui concerne le "retour au moyen age", la comparaision n'est pas sans intérêt... par contre, il y a un défaut dans ton raisonnement: le fait de passer de 40 à 35 heures n'augmente pas la productivité de 20% (si tel était le cas, il suffirait de réduire le temps de travail à 0 pour augmenter la productivité à l'infini...). Pour aboutir à un tel résultat, il faudrait supposer que le passage de 40 à 35 heures s'est fait à emploi constant (ce n'est pas le cas) et que cela n'a pas eu d'effet sur la valeur produite (ce qui n'est pas le cas non plus...).

    @Jean ai marre (#122): Lorsque j'ai parlé du Cartel, j'ai simplement fait mention de l'un des mécanismes possibles pour la formation des prix. Je n'ai pas dit qu'il fut le seul, ou que ce soit celui qui a ma préférence. Il reste que si on veut penser l'économie du futur, il faudra bien proposer un mécanisme pour la formation des prix des différents biens. Je pense que la condamnation universelle du marché est dans ce domaine une erreur: il y a des biens pour lesquels le marché fixe les prix de manière tout à fait efficiente.

    Pour ce qui concerne la rentabilité, j'en dirais un mot puisque tu m'invites. Je pense qu'il faut être clair sur ce dont on parle. L'idée générale de la "rentabilité" d'une activité c'est le rapport entre ce qu'on investit pour qu'elle ait lieu, et ce qu'on en retire. C'est une évidence de dire qu'une activité dont la rentabilité est négative est d'une manière générale condamnée (qui ira investir dans une activité qui ne rapporte rien ?). Mais il est évident que le retour qu'on espère d'une activité varie avec l'investisseur. Lorsqu'un actionnaire ouvre une école privée, il s'attend à gagner de l'argent: la rentabilité est purement financière. Lorsqu'une collectivité publique ouvre une école, elle s'attend à un retour sur le plan social (des citoyens éduqués forment une société plus agréable à vivre) mais aussi économique (des travailleurs éduqués sont plus productifs). On peut là parler de rentabilité sociale.

    On a tendance à confondre "rentabilité" et "efficacité". Ce sont deux choses très différentes: une activité efficace est une activité qui atteint ses objectifs avec un minimum de moyens. Mais les "objectifs" en question peuvent n'avoir rien de "rentable"...

    Ton raisonnement sur les causes de l'augmentation de productivité contient une "prémisse cachée": tu écris que l'augmentation de la productivité vient du besoin des "capitaines d'industrie" d'augmenter les profits pour garder leurs actionnaires. Ce n'est pas faux, mais pourquoi n'ont-ils pas choisi d'augmenter le nombre d'employés plutôt que leur productivité (comme on fait aujourd'hui au Bangladesh, par exemple) ? Si on a choisi plutôt d'augmenter le facteur capital que le facteur travail, c'est parce que la main d'oeuvre était un bien rare, alors que le capital était relativement abondant...

    Et finalement, ton commentaire sur la "création spontanée de richesse" rejoint mon point: elle est impossible. C'est pourquoi la "vente à découvert" et en général tous les mécanismes financiers ne font que distribuer de la valeur produite ailleurs. La création de valeur à la bourse est une illusion!

    @Jennifer

    Merci de tes commentaires si gentils, ça change du climat général. Le fait est que j'adore discuter, et en particulier essayer de comprendre comment les autres arrivent à leurs conclusions. Que l'échange soit "musclé" ne me dérange pas outre mesure. "Il faut pas mettre son meilleur costume quand on sort défendre la vérité et la justice" (Hernik Ibsen).

    Et non, je ne suis pas au PG (même si j'ai beaucoup de copains qui y sont, et je suis de près ce qui s'y passe). Je trouve l'idée intéressante, mais je détecte là dedans un fumet gauchiste et irrationnel qui me déplait fortement... enfin, je pourrais écrire un livre la dessus si j'avais le temps (et si je pensais que ça intéresse quelqu'un).

    @Annie (#132)

    Je ne "balaie pas d'une main les problèmes de distribution". Ce sont des problèmes qui méritent d'être traités. Seulement voilà, je trouve que la gauche aujourd'hui ne s'occupe que de ça, en oubliant qu'on ne peut "distribuer" que ce qu'on a produit. Les régimes dits "des socialisme réel" ont échoué essentiellement à cause de leur incapacité à fabriquer un "gâteau" suffisamment gros pour avoir quelque chose à partager (oui, oui, je sais, on va me sortir que la liberté, que la démocratie, et tutti quanti; le fait est que quand le mur est tombé, les citoyens de Berlin Est ne se sont pas précipités ni sur les librairies, ni sur les bibliothèques, ni sur les cinémas, ils se sont précipités sur les supermarchés). On ne peut offrir une alternative socialiste crédible si on n'est pas capable d'expliquer comment on produira toute la richesse qu'on veut redistribuer... et cela nous ramène aux questions de productivité.

  27. zeff22 dit :

    Unitaires en Bretagne !
    Pour répondre au post de RAPHAEL Q. (167) jusque hier soir un processus unitaire était en route en Bretagne ! Les organisations (NPA,PG,GU,FASE,Alternatifs et PCF dissidents du 56..) se retrouvaient à Pontivy pour écrire ensemble un protocole d'accord politique....Hier soir les délégations du NPA et du PG ont quitté la table de discussion au bout de deux heures alors que le texte progressait ligne par ligne, chacun jusqu'à ce moment acceptant des compromis pour arriver à un protocole commun.
    Visiblement le NPA et le PG avaient prévus cette rupture : Le PG a déclaré qu'il était en plein accord avec le NPA sur la question des exécutifs (contrairement à toutes les prises de position du Parti de Gauche nationalement et contrairement au protocole d'accord national commun à toutes les orgas sauf le NPA). La délégation du NPA, arc -boutée sur les positions du texte A soumis au vote nationalement, s'est servi de la fameuse phrase de Jennar (texte C) pour dire er redire qu'ils faisaient de gros efforts alors qu'ils ne lachaient rien sur le fond...

    Le Bilan : Le NPA tente de casser toute liste unitaire concurrente à la sienne en Bretagne ou il n'est pas sur de passer les 5% donc il " achète" la marque PG (très peu implanté en Bretagne !) en lui offrant la tête de liste dans le 56 ou le NPA n'existe pas...il n'est plus seul ! et il espère casser la dynamique unitaire !
    5,5% au premier tour leur suffit pour se faire rembourser er continuer à faire tourner leur petite boutique..

    Lamentable au regard des enjeux mais c'est la logique du texte a soumis au vote interne du NPA

    Qu'en pensent les militants PG en Bretagne ? Sachant que le turn-over est plus qu'impressionnant dans leurs délégations..
    Qu'en pense le PG nationalement ?

    Les organisations qui sont restés à la table de négociation, publieront aujourd'hui un communiqué commun ainsi que le protocole d'accord (qui reste ouvert !) signé par la FASE, Les Alternatifs, la Gauche Unitaire et les communistes en rupture avec la décision régionale du PCF

  28. jennifer dit :

    Pulchérie
    Que faire?

    Exiger l'application des recommendations du rapport Goldstone. Le juge Goldstone a été nommé pour faire une enquête sur le massacre de Gaza l'an dernier. Goldstone est un juif sud-africain et il est sioniste, donc on ne peut le soupçonner a priori de sympathie pour le peuple palestinien. Il a fait son rapport objectivement et a dit ce qu'il a vu après un an d'enquête. Bien entendu ça n'a pas plu au gouvernement d'Israel.

    L'application du rapport Goldstone a été votée par la commission des droits de l'homme de l'ONU par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions dont la France.

    La commission menée par Goldstone avait comme mission d'enquêter sur les violations des droits de l'homme internationaux à Gaza. Le rapport a conclu qu'alors qu'Israel cherchait à présenter ses opérations militaires comme une réponse aux attaques de roquettes des palestiniens, le plan d'Israel été dirigé en partie sur le peuple gazaoui dans son ensemble. Il a montré le traitement de civils détenus ou tués alors qu'ils essayaient de se rendre et que l'ensemble des instructions militaires visaient à détruire les installations alimentaires, les systèmes d'arrivée de l'eau, les usines et les logements de façon délibérée et systématique.

    Le rapport aussi fait un inventaire détaillé de la violation des droits de l'homme dans les territoires occupés. Il fait 575 pages (en anglais pour l'instant, pas encore traduit). C'est édifiant, même s'il condamne aussi les tirs de roquettes par les palestiniens.

  29. jennifer dit :

    Le Hamas dit arrêter les tirs de roquettes. Pour mémoire, ils l'avaient déjà dit, il me semble, car en fait ce ne sont pas eux qui tirent mais de petits groupes. Mais mieux vaut le répéter sans arrêt au cas où.

    Communiqué du MRAP :

    Annonce par le Hamas de sa décision d'arrêter les tirs de roquettes : une ouverture à saisir impérativement

    L’annonce par les Brigades Ezzedin Al Qassam, branche armée du Hamas, de cesser les tirs de roquettes sur le territoire israélien, et l’acceptation de cette pause par l’ensemble des groupes armés palestiniens, représentent un élément de première importance.

    Alors que des pourparlers entre le Hamas et Israël se déroulent déjà sur la question de la libération ou de l’échange de prisonniers, le MRAP attend du gouvernement israélien qu’il mette sans tarder à profit ce gage de bonne volonté et réponde dès à présent par des mesures fortes et déterminantes aux attentes exprimées par les Palestiniens, notamment la levée du blocus de Gaza et le gel immédiat de la colonisation.

    Ne pas saisir cette opportunité ferait peser sur le gouvernement israélien une lourde responsabilité.

    Paris, le 23 novembre 2009.

  30. lola dit :

    A lire les posts de ce fil, l'indignation est bien discrète au sujet du vote raciste des suisses...

    Pourtant c'est à nos portes et chez nous même que ces puantes questions arrivent.

  31. zeff22 dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi mon post 178 reste en attente de validation..En aucune façon, il ne respecte pas la charte de ce blog en apportant une réponse aux camarades qui s'interrogent sur l'avancée de la démarche unitaire en Bretagne..
    Bien amicalement
    zeff22

  32. jennifer dit :

    Lola
    Pour ceux qui auront le courage d'aller au-delà de la diabolisation et de s'informer sur ce que dit vraiment Tariq Ramadan qui est le seul à mener une lutte sans merci contre les racistes. Si jamais vous aviez le "courage" d'écouter car il en faut vraiment face à l'énorme désinformation faite sur Ramadan, en particulier par Caroline Fourrest, vous découvririez qu'il est en fait extrêmement modéré.

    http://www.bivouac-id.com/2009/11/30/debat-televise-sur-linterdiction-des-minarets-oskar-freysinger-contre-tarik-ramadan/

  33. gehenne dit :

    Bonjour,
    Les vrais infos sur la crise ? Eteignez vos télés une bonne fois pour toute, et écoutez ça :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/jovanovic

    C'est une revue de presse internationale, documentée et sérieuse, avec des vrais morceaux d'infos dedans. A mille lieues des journaux télévisés soporifiques et lénifiants animés par tous ces journalistes marionnettes, encore indignés lorsqu'on leur demande s'ils font leur métier librement.

    Cette revue de presse vous éclairera sur ce qui est en train de se passer, j'ai pour ma part, découvert et appris beaucoup de choses en l'écoutant depuis un an. Pour quoi ? Parce que c'est une revue de presse sans concession et totalement libre, eux n'ont de compte à rendre à personne.

    Bonne écoute

  34. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (178)

    Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, en octobre dernier,a adopté une résolution approuvant le rapport Goldstone : 25 pour l'adoption, 6 contre, 11 abstentions (résolution qualifiée par Israël d'injuste !). Embarras aux States. Cette résolution a été transmise à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, qui devrait le communiquer au conseil de Sécurité.
    Puis ce fut, début novembre, au tour de l'Assemblée Générale de l'ONU d’approuver le rapport Goldstone (114 voix pour, 18 contre et 44 abstentions : c'est un succès) et de demander à Ban Ki-moon, de transmettre le rapport au conseil de Sécurité.

    Puis, au cours d'une assemblée générale de l'ONU du 30 novembre, il a été annoncé que les activités de peuplement par Israël se poursuivaient, "menant le processus de paix au Moyen-Orient dans l'impasse".
    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2009/AG10894.doc.htm

    Le Conseil de sécurité n'a toujours pas reçu le rapport des mains du Secrétaire général.

    Exiger l'application des recommendations du rapport Goldstone ? Qui ? Nous ? Comment ? Par des pétitions ?
    Est-ce vraiment efficace ?
    Peut-être as-tu une suggestion ?

  35. Richard dit :

    @ Modérateur

    Petit Pb avec les liens affichés sur mon post 171 de ce jour, à 9h28.
    Merci par avance pour quelques conseils.

  36. jennifer dit :

    Pulchérie
    Qui? Nous, bien sûr, nos députés, y compris européens qui sont mobilisés sur couper les liens économiques privilégiés avec Israel.
    Il est très important de créer des comités Palestine et participer à toutes les manifestations sur la Palestine. Le proche orient est une question qui touche le monde entier. Bien sûr on trouve des tas de ultra gauchistes sur cette question, comme à la dernière manif pour protester contre la venue de Netaniahou à Paris, où il y avait des gens qui traitaient Arafat de traitre (à cause des accords d'Oslo). Mais si on leur laisse le terrain, ça ne changera pas. Or les français et les jeunes sont vraiment intéressés par la question.

  37. jennifer dit :

    Pulchérie

    Depuis l'agression horrible de Gaza, le monde s'est réveillé sur la question de la Palestine. Les gens ont enfin réalisé qu'au nom de l'antisémitisme (qu'il faut bien sûr combattre), des choses horribles se pratiquaient contre le peuple palestinien. Il y a donc maintenant une possibilité de mener une vraie bataille de solidarité ce qui n'était pas le cas avant. Avec Gaza, une nouvelle période s'ouvre pour la solidarité et je rajouterai avec l'extrème droite au pouvoir en Israel. les sanctions il faut qu'elles arrivent maintenant...

  38. MAZAN dit :

    @ Raphael Q (post 169)

    La politique ça ne se fait pas avec les cloches ni avec les pieds sinon on marche à cloche-pied

    REGIONALES BRETAGNE

    mardi 1 décembre 2009
    Régionales : où en est-on ?
    Depuis plusieurs semaines les organisations à gauche de la gauche se rencontrent en Bretagne pour aboutir à une liste commune aux élections régionales.

    Comme dans cinq autres régions, le Parti communiste Français a décidé de partir avec le PS dès le premier tour.

    Ces réunions ont donc rassemblé le NPA, la Fédération, le PG, la Gauche Unitaire, les Alternatifs et des communistes en désaccords aves la ligne suivie par la PCF dans la région.

    Après trois réunions des désaccords ont vu le jour entre d'un côté le NPA et le PG et de l'autre la Fédération et la Gauche Unitaire, désaccords avant tout programmatiques (sur les subventions aux lycées privés confessionnels, sur les subventions aux entreprises…), désaccords qui entraînent un autre désaccord sur l'attitude à adopter par rapport aux exécutifs.

    Alors que pendant la 2éme réunion, un accord semblait pouvoir être trouvé sur les points programmatiques présentés par le NPA et sur les éxecutifs avec la formulation: « Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe Ecologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l'Union Européenne. »

    Ce point d'équilibre, a été remis en cause par la Fédération et la GU.

    Le NPA Bretagne et le Parti de Gauche Bretagne ont décidé, eux de continuer à travailler ensemble et de publier ce communiqué commun:

    « Le Nouveau Parti Anticapitaliste Bretagne et le Parti de Gauche Bretagne ont participé à une réunion à Pontivy avec d'autres composantes de la gauche de la gauche le 30 novembre 2009.

    Ces deux partis font le constat que des désaccords politiques et programmatiques importants subsistent avec des organisations comme la Gauche unitaire ou la Fédération. Le NPA et le PG continuent à vouloir un accord en Bretagne pour présenter une liste de la gauche antilibérale et anticapitaliste en Mars 2010, liste qui défendra un programme de rupture, indépendante du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie. Nous appelons toutes les organisations, militants et citoyens qui partagent cette idée à nous rejoindre. »

    Ils ont décidé de se revoir prochainement pour finaliser un accord, tout en continuant à vouloir une alliance large sur un programme de rupture clair.

    source : Comité de Châteaulin pour une Alternative au Capitalisme

  39. jennifer dit :

    Dernière chose et puis j'arrête: les minarets montrent ce que certains déniaient: il y a bien une discrimination particulière contre les musulmans en Europe.J'espère que tout le monde sera maintenant d'accord et qu'on va se réveiller. Personne n'est pour la charia et tout le monde est pour la laïcité (ce qui n'interdit pas le droit de culte) mais derrière cela, plein de sentiments anti musulmans se glissent, et ici en France, cela veut dire en fait des sentiments anti arabes qui sont si forts depuis la guerre d'Algérie.
    En tant qu'organisation de gauche, nous devons être très vigilants là-dessus et ne pas laisser cette discrimination se développer. Nous avions déjà prévenu mais répétons-le: je crains fort que ce qui s'est passé contre les juifs dans les années 30 ne se répète contre les musulmans chez nous.

  40. MAZAN dit :

    REGIONALES BRETAGNE

    iL se pourrait en plus que la direction nationale du PG refuse l'accord NPA-PG POUR LA RAISON SUIVANTE :

    "Pour le BN du Parti de Gauche, un accord politique est toujours possible nationalement. Mais il peut aussi, en toute hypothèse, se mettre en place à l'échelle des régions où des négociations ont lieu. Sous peine de confusion politique qui ne servirait personne, ces accords devront être clairs et francs. Nous ne pourrions accepter des formules ambigües ou des compromis de vocabulaire sur la question des exécutifs. Nous ne voulons pas d'un refus de principe à la participation à des exécutifs avec le PS et les Verts ! Sa délégation a nettement indiqué le 10 novembre sa traduction politique lors de la dernière réunion du Groupe de Travail : « pas de majorité de gestion avec le PS et les Verts ». Nous ne sommes pas d'accord avec cette exclusive. Si nous y cédions par électoralisme, il s'agirait d'un accord de confusion politique qui volerait en éclat dès le début de la campagne." (Résolution du Bureau National du 28 novembre sur les élections régionales)

  41. Claude dit :

    @Jennifer (172):

    "C’est quand même incroyable qu’un pays ne se soumette jamais aux lois et continue à poursuivre ses violations en toute impunité."

    Il s'agit de résolutions... Il n'y a aucun organisme habilité à voter des lois internationales : tout se passe à travers des accords, ce qui permet de s'en soustraire lorsqu'on en a réellement l'envie ! On peut le regretter, mais c'est comme ça et ce n'est pas prêt de changer, pour la simple raison que l'ordre libéral ne saurait accepter la moindre contrainte légale venant contrarier "sa liberté".

    Concernant Israël, ils ont un soutien passif des États-Unis qui font exactement la même chose avec Cuba : La dernière résolution exigeant la levée des sanctions a été votée à une quasi-unanimité ! Tout comme les résolutions contre Israël, elle ne sera pas appliquée pour autant : l'OTAN est une coquille creuse comme la plupart des institutions internationales. Les vrais pouvoirs sont au FMI, à la Banque Mondiale et surtout à l'OMC qui dicte leur politique aux deux premiers.

  42. lola dit :

    @jennifer

    Je ne suis pas "Ramadanologue" et je crois qu'il est piossible de défendre les citoyens musulmans sans mettre ses pas dans ceux de Ramadan.

    Toutefois, je n'approuve pas du tout Fourest dans ses attaques contre Ramadan et je reconnais que Ramadan est sous certains aspects progressiste mais il reste attaché à une morale relativement conservatrice par exemple sur la question homosexuelle.

    "nous devons être très vigilants ". Absoluement! Et plus encore!

    Bush-Hortefeux l'auvergnat-Lausanne-Tel aviv, ces gens envoient le même message xénophobe et raciste.

  43. carole G dit :

    @Claude
    Voulais tu dire l ONU?

  44. Claude dit :

    @Louise (174):

    Marc Ferro a commis une très bonne biographie sur Pétain, dans la lignée de Paxton. A lire absolument ;)

  45. carole G dit :

    @Pulchérie D(184):
    Oui,les pétitions finissent par faire bouger les choses:
    http://www.france-palestine.org/article7743.html

  46. zeff22 dit :

    Réponse à MAZAN

    Je ne partage pas ton analyse sur l'accord minoritaire NPA /PG dont tu fais état

    Le NPA (très positionné sur le texte A soumis au vote) a utilisé la phrase de RM Jennar (texte C)pour se donner une posture " unitaire " alors que sur le fond chaque fois que la question lui a été posé le NPA en Bretagne refuse d'aller quelques soient les circonstances et les rapports de forces, dans les exécutifs.
    La FASE avait intégré la phrase de Jennar dans sa proppostion ainsi que les propositions faisant consensus nationalement ce qui permettait d'avoir un point d'équilibre : citation..
    " Nous avons la volonté d’appliquer les points essentiels de notre programme, pas de faire le contraire de ce pourquoi nous sollicitons les suffrages des électeurs.
    Pour nous, la possibilité de participer aux exécutifs régionaux dépendra donc des rapports de force politiques et sociaux qui conditionnent la politique qui pourrait y être réellement mise en œuvre.
    C’est pourquoi nous refuserons de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe Ecologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l’Union Européenne.
    Cette participation aux exécutifs devra être discutée, en fonction des résultats de la campagne et dans le respect de la diversité des participants. Une réunion de la direction collective de campagne et des différentes composantes fera, après le premier tour, l’analyse des résultats et des possibilités réelles d’agir dans l’exécutif. Notre participation éventuelle sera donc liée aux conditions qui la rendent possible "
    C'est cela qu'a refusé le NPA de Bretagne !

    Le NPA a quitté la table de discussion alors que l'élaboration du texte commun avançait ligne par ligne chacun faisant l'effort d'entendre le poit de vue différent de l'autre et de l'intégrer dans le texte.
    Le PG a suivi le NPA de manière très opportuniste car comment comprendre cette position qui n'est ni conforme à leurs prises de positions précédentes en Bretagne, ni conforme à leur position nationale ?
    Une clef pour comprendre ?
    Il n'y a pas de NPA dans le 56..le porte-parole principal de la délégation du PG est du 56
    C'est bien un accord d'appareil et non une démarche unitaire programmatique qu'il y a derrière ce communiqué commun (une liste NPA/PG en Bretagne avec une tête de liste PG dans le 56 !)
    Il faut savoir que le PG est peu nombreux en Bretagne et comprendre que le NPA s'offre surtout " une marque " pour sortir de son isolement et espérer dépasser les 5%....

    Les organisations FASE, Gauche Unitaire, Alternatifs et Communistes dissidents refuisant l'alliance avec le PS de leur direction régionale ont continué le travail unitaire sur le protociole d'accord politique. Un communiqué sera publié aujoud'hui et l'accord rendu public également..
    La démarche unitaire reste ouverte, comme il est écrit dans l'introduction du texte

  47. Claude dit :

    @Descartes (177):

    Sur la productivité et les champs pétroliers... Il n'y a personne qui travaille sur les forages, c'est bien connu ;) S'il y a des travailleurs (et je te prie de croire qu'il y en a même beaucoup), augmenter leur productivité revient à augmenter la quantité de pétrole produite dans un temps donné, à nombre de travailleurs égal.

    Quant aux 35H, que je sache je ne prétendais pas que les gains de productivités étaient dûs au passage de 40 à 35H (même si cela a été partiellement le cas, la charge de travail restant constante et le nombre de salariés pour l'accomplir n'ayant pas augmenté dans les proportions idoines). Je constatais que la productivité avait augmenté malgré le passage aux 35H, ce qui n'est pas la même chose, tu en conviendras.

  48. Descartes dit :

    @Claude (#203)

    Tu peux certainement augmenter la productivité du travail (ou "des travailleurs", comme tu dis) dans les champs pétroliers. Mais tu ne peux pas augmenter la productivité d'un champ pétrolier. Tu ne peux qu'augmenter "la quantité de pétrole produite en un temps donné", c'est à dire la production...

    Pour ce qui concerne les 35 heures, j'ai mal compris ton message et je m'en excuse. J'attire tout de même ton attention sur le fait que sur la même période, même si le pouvoir d'achat monétaire du SMIC a légèrement regressé, son pouvoir d'achat matériel a augmenté. Ce paradoxe apparent tient au fait que le prix de certains biens, et notamment les biens technologiques, ont baissé considérablement en vingt ans. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les taux d'équipement des ménages...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive