01déc 09

Avec les travailleurs sans papiers grévistes

Visite au Majestic

Ce matin je suis allé sur le chantier de l’Hôtel Majestic dans le 16ème arrondissement de Paris. Je suis entré par la fenêtre en me hissant sur une chaise. Là se trouvent les travailleurs sans papiers qui occupent cette partie du chantier. C’est une grève. Avec l’encadrement du syndicat CGT. Une grève. La question des sans papiers est sortie du débat sans contours précis sur l’immigration en général et en particulier pour entrer dans la logique mieux délimitée d’un conflit social. Ici ils sont 61 à faire grève depuis le 12 octobre pour obtenir un titre de séjour. Le propriétaire leur a coupé l’électricité et le chauffage. Leur courage et leur détermination sont incroyables.  Ici les travailleurs sans papiers construisaient « le nouveau fleuron de l’hôtellerie de luxe à Paris ». Un hôtel où une nuit coûtera entre un demi-SMIC et cinq fois le SMIC. Précision importante : ces travailleurs ont des contrats de travail. Ils cotisent à la sécurité sociale. Pourtant au regard du droit du séjour ils n’existent pas. Ils sont donc réputés illégaux. Donc condamnés à vivre dans la peur et à être surexploités sans pouvoir se défendre. Je parle de ça et je reviens sur l’affaire des milices de Sarkozy. Je me suis planté de discours et de date. Mais, hélas,  je ne me suis pas trompé de citation ni d’auteur… N’empêche que si je ne reconnaissais pas mon erreur, même secondaire, c’est la crédibilité de mon blog qui serait en cause.

Des délinquants innocents

Des travailleurs en règle sans papier ! Quel paradoxe ! Mais c’est une aberration à laquelle la circulaire annoncée par Eric Besson ne résoudra rien. Il suffirait d’écrire « ceux qui travaillent ont droit à des papiers ». Besson au contraire a fixé des critères draconiens,  mais à géométrie variable d’interprétation, qui ne permettraient de régulariser selon lui que 500 à 1 000 travailleurs. Pourquoi ce nombre et pas un autre. Mais quel autre ? Par définition on ne peut pas savoir combien de gens sont concernés. Mais ce qui es sûr c’est qu’il y en a actuellement 5 400 en grève selon la CGT. Et certainement beaucoup plus qui n’ont pas les moyens de faire grève. André Daguin, le patron de l’hôtellerie restauration n’avait-il pas estimé à 50 000 le nombre de travailleurs sans papiers rien que dans son secteur ? Besson a donc fixé des critères draconiens que bon nombre de travailleurs français ne pourraient pas remplir eux-mêmes, surtout en période de crise. Je les énumère : 5 ans de présence en France,  1 an au moins d’ancienneté au travail, 1 an au moins de promesse d’embauche future avec le même employeur, le tout uniquement dans les métiers dits « en tensions » appréciés région par région. Le gouvernement continue donc de jouer l’hypocrisie alors qu’une grande partie de ces sans papiers sont déclarés et en règle sur le plan du droit du travail et que c’est le durcissement régulier du droit au séjour qui les prive de papiers et les expose à d’innombrables difficultés.

Surenchères

La surenchère répressive de la droite sur l’immigration n’a fait qu’aggraver le problème des sans papiers. Avec la loi Hortefeux votée à l’automne 2007 on en est à la 5ème loi sur l’immigration en 7 ans. Et une 6ème loi est en gestation sous l’égide du tandem mortel Besson et Hortefeux pour durcir encore. Comme d’habitude il s’agira d’agiter le fantasme des mariages blancs de masse. Puis de durcir les conditions d’emploi des étrangers. En agitant des peurs et des préjugés inavouables il va de soi que le but est d’atteindre un portefeuille électoral bien garni. Mais bien sûr rien ne sera réglé. C’est étudié pour ! A chaque loi anti-immigration, le nombre de sans papiers augmente mécaniquement en raison du durcissement des règles. Des étrangers intégrés qui avaient des papiers se retrouvent sans papiers. En 2005, les estimations officielles tablaient ainsi sur un nombre de sans papiers entre 100 000 et 200 000. En 2007, Hortefeux parlait désormais d’un nombre entre 300 000 et 400 000. A supposer que ces chiffres veuillent dire quelque chose, ils montrent en tout cas que le durcissement continu des règles ne sert à rien. Mais la méthode rapporte gros. Le nombre des gens taillables et corvéables en silence augmente.

Les nouveaux hors la loi

Le durcissement périodique de la législation a placé dans l’illégalité de nombreux travailleurs et familles qui auparavant auraient obtenu à plus ou moins brève échéance un titre de séjour. Par exemple depuis 2006 a été supprimée la clause de régularisation automatique en cas de présence avérée en France depuis 10 ans. Et les durées de séjour régulier requises pour accéder à la carte résident ont été relevées de 3 à 5 ans, ce qui précarise d’autant le séjour. En effet, l’étranger doit alors renouveler chaque année son titre provisoire, avec le risque de le perdre lors d’un renouvellement. Enfin les règles en matière de visa expliquent la situation de beaucoup de sans papiers. Pour avoir un titre de séjour il faut en effet être rentré initialement en France avec le bon visa de long séjour. Si vous êtes rentré en France il y a plusieurs années comme étudiant et que vous voulez travailler, il faut repasser par la case départ et obtenir le visa de long séjour correspondant. Une formalité qui oblige à repartir à l’étranger sans aucune assurance de revenir en France compte tenu des difficultés pour obtenir des visas.

Aujourd’hui il faut donc solder cette situation. Les circulaires successives qui prévoient des régularisations au compte goutte et au cas par cas ne résolvent rien. La preuve : il y a déjà eu en 2008 une circulaire Hortefeux sur les travailleurs sans papiers. A peine 2 000 d’entre eux ont alors été régularisés au cas par cas en fonction des « métiers en tensions ». Et les autres ont continué à travailler sans que le problème ne soit résolu. De même la circulaire Sarkozy de 2006 sur les familles sans papiers ayant des enfants scolarisés n’avait permis que 6 924 régularisations pour 30 000 dossiers déposés.
Il faut donc résoudre le drame des sans papiers en commençant par régulariser tous les travailleurs. Ca c’est simple, c’est concret c’est mesurable. A partir de là les autres questions pourront se traiter différemment : celle de familles en particulier ! Le tout c’est de commencer. Pour cela, faisons notre devoir. Aidons ceux qui sont en grève. Allons leur rendre visite, collectons des fonds de soutien, allons proposer notre aide aux syndicats.

Les milices de Sarkozy ne datent pas d’aujourd’hui

Plusieurs commentaires sur ce blog m’ont alerté. Je viens donc de me rendre compte qu’en compilant les discours de Sarkozy sur les banlieues pour préparer l’émission de France Inter de dimanche, j’ai fait une grosse une erreur de copier-coller. J’ai donc compris que l’annonce de Sarkozy concernant les milices provenait de son discours de la semaine dernière. En fait elle provient de son discours sur le Plan Banlieues en février 2008. Mes excuses donc à ceux que cela a pu induire en erreur. Hélas, il n’en reste pas moins que la citation est juste et authentique. La critique que j’en ai formulée reste donc entière. Je ne me souviens plus si  les médias avaient relevé cette annonce incroyable en 2008. Il y a toutefois une leçon politique intéressante à cette histoire. Cette mesure n’a visiblement pas connu de large application plus d’un an après son annonce. Ouf ! A moins que ce projet, qui semblait bien ficelé dans la bouche du président de la République, ne soit un jour relancé par le ministère de l’intérieur. J’invite en tout cas les élus locaux à redoubler de vigilance sur le terrain dans l’éventualité où de telles milices viendraient à voir le jour en catimini.


369 commentaires à “Visite au Majestic”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. MAZAN dit :

    168
    @ Descartes (post 168)

    1 – Sur « Mon point n’était pas de démontrer la « positivité du capital » :

    « si le capitalisme arrive à survivre, s’il n’a pas été emporté par une révolution, c’est parce qu’il associe une capacité énorme à accroitre la production (et la productivité) avec une intelligence qui lui fait partager sa richesse avec les exploités, du moins le minimum nécessaire pour apparaître comme le moins mauvais des systèmes. Et si l’on veut combattre le capitalisme, il faut prendre en compte ce fait. (…) Faut quitter les raisonnements binaires. Le capitalisme n’est ni le bien ni le mal absolu. C’est une étape du développement de l’humanité. Proposer une alternative au capitalisme nécessite de concevoir une société capable de développer les forces productives plus et mieux que ne le fait le capitalisme. » (Descartes post 230 Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy)

    J'ai pris soin de reproduire ton couplet pseudo « progressiste » sur « proposer une alternative au capitalisme » afin que tu évites ton autre couplet de défense en retrait sur « on ne peut débattre si on falsifie constamment la position des autres. »

    Ta position, avec ta citation de précaution, c'est que le capitalisme « apparaît comme le moins mauvais des système ». Explique moi pourquoi et comment on irait « combattre le capitalisme », s'il apparaît comme « le moins mauvais des système »? C'est pas "démontrer la « positivité du capital » ça?

    Le discours que tu tiens est exactement le discours de tous les chefs d'Etats en temps de crise. La première ligne de défense idéologique de Sarko quand tout a failli vaciller, ça a été « le système est imparfait mais on a pas trouvé mieux » (je résume).

    Sarko assume le système comme un clown (dangereux - mais on ne peut être qu'un clown quand on essaie, à l'exemple de ce dessin animé, de marcher dans le vide). La différence, c'est que toi ça te rend malade et que ça te fait honte de passer pour tel. Alors tu assumes à coup de références marxistes pour en faire l'apologie en contrebande. Tu me fais penser à Alexandre Adler-Fabius-et à un habitué du café du commerce des ressources humaines réunis (je développe pas).

    Le sublime du sublime jésuitique, c'est ta sortie sur « si le capitalisme n’a pas été emporté par une révolution ». La conclusion de ce sophisme politique va de soi, surtout pour tous ceux qui on pris prétexte que Billancourt les a désespéré pour justifier leur retour à l'état d'enfant prodigue.

    2 – Sur la productivité (parce que c'est trop comique)

    Tu écris : « En fait, l’accroissement de la productivité du travail, comme le soulignait Marx, est le signe du progrès économique depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. » (Descartes post 230 Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy).

    La technique de Descartes, c'est de croire qu'il suffit de dire quelque chose qu'on ne connaît pas, ou mal, ou matinée d'une autorité technique ou d'intellectuel, pour que l'on pense, intimidé par tant de savoir, que ça doit être vrai et intelligent.

    Mais où as tu pris ça? Chez Marx? Dans Le Capital? Dans l'Introduction à la Critique de l'Economie Politique?
    Par exemple dans Le Capital, Marx aborde la question de la productivité du travail dans le chapitre sur la « Loi tendancielle de la baisse du taux de profit ». Évidemment, c'est à dessein, avec délectation, que je prends cette citation : « La tendance à une baisse du taux général des profits est donc la caractéristique capitaliste du progrès de la productivité du travail social ».

    a) Marx ici dit l'inverse de ce que tu dis. « L’accroissement de la productivité du travail » n'est pas « le signe du progrès économique ». Marx dit que le « progrès de la productivité » entre dans « la tendance à une baisse du taux de profit ». Permet moi de rigoler. Comment dans ton raisonnement « le progrès de la productivité » entrainant la baisse tendancielle du taux de profit pourrait-il être le signe du progrès économique du système capitaliste, puisque on touche là a sa négation?!

    b) lis exactement ce qu'écrit Marx : «productivité du travail social ». Pas uniquement « travail » mais « social ».
    Comme d'hab, ton débat sur la productivité référée à Marx n'a pas de sens (il est même insensé). Il n'y a pas de productivité au sens générale. La productivité n'est pas une loi métaphysique de l'économie car l'économie n'existe pas. Ce qui existe ce sont des système économiques spécifiques, plus ou moins purs selon l'histoire et déterminés par les rapport de production et d'échange.

    «Productivité du travail social » écrit Marx signifiant par là la notion de socialisation des moyens de production.

    Tout ça pour te dire que des textes sur la productivité t'en trouveras bien d'autres dans l'œuvre de Marx mais d'une richesse d'analyse et de complexité qui n'a rien à voir avec tes élucubrations.

    Si tu veux être crédible redemande à ton patron une formation professionnelle sur Marx...parce que question productivité politique...ta prime de rendement risque d'être maigre.

    2 – Sur le misérabilisme.

    « Il faut avoir le courage de regarder les faits en face: lorsqu’on regarde les grands indicateurs statistiques et démographiques, on constate sur les vingt ou trente dernières années des améliorations considérables. Regardez la mortalité infantile. Regardez l’espérance de vie à la naissance. Si tout va si mal qu’on le dit, comment expliquer que ces indicateurs s’améliorent régulièrement d’année en année ? » (Descartes post 230 Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy)

    « C’est au contraire en mettant la misère dans une perspective historique » qu'on « fait reculer régulièrement cette misère depuis l’antiquité jusqu’à nos jours (…) Et en plus, c’est la vérité historique: s’il est vrai qu’il y a aujourd’hui 1 milliard d’êtres humains qui « crèvent de faim », je pense qu’il suffit de reculer d’un siècle pour voir à quel point on a progressé: rien qu’en Chine, la famine de 1876-79 fait 13 millions de morts, celle de 1896-97 autour de 8 millions, celles de 1907 et 1911 un total de 24 millions de morts… en Chine seulement, la famine a fait cinquante millions de morts en trente ans. L’ensemble des famines sur la planète ces trente dernières n’atteint pas ce chiffre… » (Descartes post 265 Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy)

    J'ai mis ces 2 passages car il sont symptomatique (c'est pas par hasard que je mets cet adjectif) de ton fonctionnement et de ton argumentation.

    Ce que tu aimes tant, ce sont «les tendances lourdes et sur la durée ». Les stats comme « mesure de la valeur » (aurai dit Marx) de tes justifications.

    Puisque tu argumente avec des comparaisons internationales pour « mettre la misère dans une perspective historique », voici :

    Le rapport 2006 sur le droit à l'alimentation des populations du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (E/CN.4/2006/44 et Add.1 et 2) indique que la faim dans le monde continue à progresser. Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 5 ans meurt de malnutrition et de maladies connexes. 100 000 personnes meurent de faim chaque jour.

    Fais les comptes. Plus de 36 millions de personnes meurent de faim sur une année.

    En 2 années à notre époque, la mort par la faim a fait plus de mort que la famine en trente années en Chine.
    « L’ensemble des famines sur la planète ces trente dernières n’atteint pas ce chiffre », t'as tellement raison qu'elle en a fait 73 millions en 2 ans!

    Les « stats » démontrent que nous sommes revenus plus d'un siècle en arrière.

    Où est la vérité historique?

    Avec quel crétinisme « du courage » faut-il « regarder les faits en face »?

    Lénine disait « les faits sont têtus ». Un fait l'est particulièrement : ne pas confondre la définition de misérabilisme avec celle de misérable.

  2. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    Bonjour et heureux de vous retrouver

    @Curtillat, Paule-Lise de la Pancey, Gilbert D, Dudu 87, Azulejo, Hold-up, Carlo, 4 Août, Jennifer, Julie, Kalamar 31 et aux autres que j'ai peut-être oublié, je les remercie de leur soutien et de leurs amicales pensées. Salut fraternel et à tous.

    Je suis revenu chez moi, mardi, avant hier, l'hosto ne me manque pas trop.... Je suis encore très fatigué et en plus une partie de moi m'a été enlevé. Je me remets tout doucettement et je viendrai de temps en temps si la maladie et le traitement lourd (même en soins en domicile) me le permettent et ne soient pas trop obligeante. Le combat est rude et l'issue...

    J'ai survolé les notes de notre camarade Jean-Luc et les post de tous ceux qui viennent alimenter l'info, le débat, le partage de la culture militante ou théorique ou des connaissances historiques, économiques, théoriques... bref, je suis heureux de revenir et de participer.

    Les propos entre Descartes (très juste analyse et références sur la productivité, les forces productives, le progrès qu'a engendré le capitalisme (et oui... le capitalisme c'est un progrès par rapport au système féodal et ce dernier fût un progrès par rapport au système antique où régner l'esclavage total ou partiel...), comme la bourgeoisie (Marx et Engels disaient dans le manifeste du Parti communiste (Chap Bourgeois et prolétaires : "La Bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire"), Claude, Jennifer et d'autres, m'inspirent j'y répondrais prochainement ou dès que je pourrais....

    Sur le problème des sans papiers. Il faut prendre du recul et poser la question autrement.

    Dans la logique totalitaire et aboutie jusqu'à son terme, le système monde capitaliste, l'homme devient une marchandise au même titre qu'une machine, que l'argent, le capital, qu'un paquet de lessive ou la prestation de service d'un coiffeur. Non seulement louable mais vendable en tout lieu, pour toute chose et à tout instant. C'est le retour vers la société antique où les esclaves étaient échangés, vendus, loués, achetés, conquis par la lutte, les guerres, le commerce, le troc ou la monnaie métallique. C'est une forme de capitalisme transnational primaire.

    Donc, je reviens au problème des sans papiers. Le sujet est complexe. La raison et le coeur s'affrontent.

    D'un côté, il y a ceux qui disent, pour des raisons politiques et d'humanité, qu'il faut accueillir tout ceux qui viennent sur notre sol (peu importe la façon ou le procédé qu'ils utilisent) et les régulariser en leur accordant des papiers tels que titre de séjour. De l'autre, ceux qui disent que notre pays, pour des raisons économiques ou politiques ne peut pas ou ne peux plus accueillir et donc expulsé les sans papiers vers leur pays d'origine et vers leurs pénibles conditions d'existence.

    Si notre pays, la France, notre patrie républicaine, décide d'accueillir toutes les personnes migrantes sur son sol et aussi les régularisent dans leurs droits (titre de séjour, légalisation de leur travail,...), il faut en mettre le prix politique, civique, civil, social, économique, financier, culturel et de codéveloppement.

    La décision n'est pas neutre et je trouve qu'à gauche on la traite avec une facilité et une démagogie déconcertante qui se retournent contre les sans papiers, les demandeurs d'asile ou les migrants. La droite voire l'extrême droite en profite.

    Donc, la régularisation de tous les sans papiers (je suis pour) et l'accueil, maîtrisé et humain des personnes migrantes venant sur notre sol doit être accepté et légalisé, également. Ce qui implique que les politiques doivent mettre le paquet sur le plan politique, social, financier (droit à la justice, régime de protection et de solidarité, aides à la formation et à l'emploi, à l'apprentissage du français, scolarisation obligatoire des enfants des résidants, logement en maison ou en immeuble, activités de loisirs, culture, vie associative), civique (participation à la vie de la cité, à la vie politique, participation aux élections en tant qu'électeur mais aussi en tant que candidat éligible avec par exemple une présence de 10 années sur le sol français pour base de références pour les élections locales par exemple). Également, respect de leur personne et de leurs droits mais également respect de leur part des lois et des valeurs républicaines de laïcité, refus du communautarisme. Je m'arrête là.

    Donc c'est tout un ensemble. Les sans papiers dans le cadre de cette politique n'existeront plus. Vu que des titres de séjour et une juste participation à la vie économique, sociale, politique, civique, culturelle leur seront permise.

    Les citoyens français devront accepter cette nouvelle politique d'accueil, d'humanisme et de partage. Des efforts, une révolution culturelle et de mentalité, des "sacrifices" (emploi, hausse des impôts, etc...) seront sans aucun doute nécessaire mais à ce prix qu'une véritable politique républicaine d'accueil et de respect mutuel sera possible.

    Ce que propose la gauche y compris actuellement le PG, le NPA, les Verts, etc.., le PS (joue avec les sans papiers et les immigrés le jeu inverse que joue la droite), n'aborde en rien l'ensemble de la problématique malheureusement ils en restent tous au superficiel de la question et au coup médiatique. Le propos de JL Mélenchon est superficiel et un peu "politiquement correct" sur les sans papiers et les immigrès. Fort dommage.

    En compliment n'oublions pas que les hommes, les femmes et les enfants qui arrivent en France de manière clandestine dans le cadre de filières de trafic de personnes sont à combattre et à détruire. Elles profitent de la misère et parfois de la dépendance des personnes. Les personnes ne sont que pour ces vulgaires trafiquants, vulgaires exploiteurs qu'une simple marchandise qui s'est elle même achetée (!). Les entreprises, les clans, les mafias, voire certains chefs de famille, ne sont que les profiteurs et les bénéficiaires de ces personnes fuyant la misère, la guerre, la famine, la sécheresse ou les dictatures.

    Le patronat français a bien organisé des filières légales qui allaient chercher de la main oeuvre à bon marché dans de nombreux pays d'Afrique. Leurs objectifs, une politique de main d'oeuvre à bas prix et à bas coût.

    Cette politique de bas coût est celle pratiqué, depuis maintenant vingt ans, et cela va en s'aggravant, par les entreprises privées ou publiques, voire l'administration (loi LOLF et loi RGPP) où l'objectif est le salaire le plus bas, la masse salariale (salaires, cotisations sociales) sont la plus basse dans le cadre d'une gestion du stock "personnel" à flux tendu.

    En supplément à mon propos sur la politique des sans papiers et de l'accueil des immigrès ne pas oublier que pour nous, militants républicains socialistes, membres du PG ou même militants situés à Gauche, l'homme n'est pas une marchandise. L'homme (générique espèce humaine), est une personne humaine en perpétuelle danger d'exploitation, d'oppression mais également en perpétuelle recherche d'émancipation et d'humanité. C'est pourquoi, les marchandises, les capitaux, les hommes ne doivent pas circuler librement sur la planète terre en fonction des lois du système monde capitalisme mais en fonction d'un système monde fait de respect de l'homme, de l'environnement et dans le cadre de règles, de coopération et de protection mutuelles collectivement et communément décidées. La république universelle en quelque sorte tout en respectant les pays. Car, notre pays, la France c'est notre patrie républicaine à tous.

    Également, ne pas oublier les pays d'origine des personnes qui viennent en France. Ces pays sont souvent des dictatures ou des semi-dictatures ou alors des pays dont les dirigeants politiques ou économiques exploitent, pillent,oppressent des populations entières. Ne recherchant ni progrès économique et social, ni développement autonome et partagé ou de coopération, servant de relais aux anciennes puissances coloniales, tutélaires ou impériales passées, présentes ou futures.

    Il sera temps de créer les institutions permettant le développement des pays du Sud dans le cadre de règles économiques, sociales, commerciales, environnementales conjointement décidée favorisant l'émancipation, la coopération, les protections de manière démocratique et mutuelle sous le contrôle des parlements et des peuples. La République universelle encore et toujours.

    @Annie

    Merci de ton regards sur l'orientation actuelle de l'Europe et le projet européen du Parti de Gauche.
    Je suis d'accord avec toi, oui la France doit se retirer de l'Union Européenne.

    Je propose que ce sujet soit mis en débat au prochain congrès de juin 2010.

    Le PG doit revoir son projet fédéraliste européen. Il est maintenant devenu obsolète, caduque, inapproprié et impossible à appliquer.

    J'ai formulé des propositions en ce sens sur le forum réservé aux adhérent du PG intégré au site du PG par connexion. Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil. Forum exclusivement réservé aux adhérents et à la confection de notre projet.

    Pour terminer, la proposition de Jean-Luc Mélenchon à Daniel Cohn-Bendit est affligeante soit de naïveté, soit d'opportunisme électoral soit encore démontre l'impasse actuelle de la stratégie du PG et du Front de Gauche en vue des Régionales (vous savez tous le bien que j'en pense... !). A quand le PG votera t-il sur les décisions de l'équipe dirigeante ?

    A bientôt.

    Salut et fraternité à tous et toutes.

    Gilles.

  3. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    rectificatif.

    Dans ce paragraphe j'ai oublié le mot "Ces filières" avant "sont à combattre et à détrure". Mille excuses.
    Bien sur que ce sont les filières de trafic de personnes ou de clandestins qui faut combattre et poursuivre les chefs, les initiateurs, les donneurs d'ordre, les intermédiaires, les profiteurs du système.

    En complément n’oublions pas que les hommes, les femmes et les enfants qui arrivent en France de manière clandestine dans le cadre de filières de trafic de personnes. Ces filières sont à combattre et à détruire. Elles profitent de la misère et parfois de la dépendance des personnes. Les personnes ne sont que pour ces vulgaires trafiquants, vulgaires exploiteurs qu’une simple marchandise qui s’est elle même achetée (!). Les entreprises, les clans, les mafias, voire certains chefs de famille, ne sont que les profiteurs et les bénéficiaires de ces personnes fuyant la misère, la guerre, la famine, la sécheresse ou les dictatures.

    Merci de votre indulgence. Je suis très fatigué.

    Bien fraternellement à tous.

    Gilles

  4. Pulchérie D dit :

    Cher Gilles (249)
    Je suis très heureuse de te savoir revenu à la maison, plein de courage.
    J'apprécie énormément l'équilibre de tes raisonnements, et leur profonde humanité.
    Oserais-je te faire remarquer que, vers le milieu de ton message, la fatigue s'est manifestée et que tu as écrit:
    "En compliment n’oublions pas que les hommes, les femmes et les enfants qui arrivent en France de manière clandestine dans le cadre de filières de trafic de personnes sont à combattre et à détruire."
    C'est certain, c'est un coup de fatigue, mais qui pourrait être mal interprèté.
    Une petite correction, veux-tu ?

  5. curtillat dit :

    Salut et Fraternité Gilles .En tout cas ils ne t'ont rien enlevé dans la tête ! Vas -y doucement et reprends partout tranquillement ta place

  6. Claude dit :

    @Descartes (235):

    Sur la page cité (faut se servir de la souris pour descendre, la page est longue) :

    En effet, Areva (ex-Cogema) exploite l'uranium au Niger depuis 1968, exploitation qui ne contribue ni au développement du pays ni à l'amélioration du niveau de vie des Nigériens et qui a des conséquences sanitaires et sociales désastreuses pour la population locale (à majorité touareg) et pour l'environnement.

    La relation bien particulière de la France avec le Niger avait permis par le passé un accès exclusif à l'uranium à un prix ridicule, grâce à un accord signé en 1961. Le contrat d'Imouraren reste dans la même lignée : le gouvernement nigérien n'a que 33% des parts de la société d'exploitation tandis que le prix d'achat de l'uranium reste bien en deçà des cours du marché international.

    Quant aux conséquences au niveau local, les mesures de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) de 2004 et 2005 montrent que les eaux distribuées dans la ville minière d’Arlit où opère Areva ne sont pas aux normes de potabilité, avec un taux de contamination dépassant de 7 à 110 fois les recommandations de l'OMS. La surconsommation d’eau nécessaire aux mines contribue à l’épuisement accéléré des ressources fossiles dans une région qui en manque cruellement.

    Selon la CRIIRAD encore, d'énormes masses de déchets radioactifs, dits improprement « stériles », et des boues radioactives générant des poussières et des gaz comme le radon sont laissées à l’air libre. Un « stérile » a même été identifié à l’entrée de l’hôpital d’Arlit ! Pire, des ferrailles contaminées sont utilisées par la population, l’exposant ainsi directement à la radioactivité.

    Il y a fort à craindre qu'Areva s'apprête à reproduire les même conditions d’exploitation à Imouraren, une mine à ciel ouvert beaucoup plus étendue, située à proximité de zones habités et de zones de pâturages primordiales pour les populations locales. Rien que du fait des simples explorations précédant la future extraction, le site de la mine a d’ores et déjà un taux de radioactivité particulièrement élevé. Les résultats de l'étude d'impact réalisée par Areva sont quasi confidentiels et aucune contre-expertise scientifique indépendante garantissant la fiabilité des données n'existe, ce qu'ont pourtant exigé la société civile et des responsables locaux.

    Les enjeux liés à l'eau, à l'accès à la terre et aux conséquences sociales ne semblent pas non plus faire partie des préoccupations du gouvernement français. De même, les décisions liées au nucléaire sont discrétionnaires et émanent directement de l'Élysée. Ainsi, l'exploitation de l'uranium au Niger se trouve dans une double opacité.

    Pour obtenir le contrat d'Imouraren au Niger, Paris a évité d'évoquer les questions qui fâchent relatives aux exactions de l'armée nigérienne au Nord Niger constatées par l'ONU ou de revenir sur l'éventuelle prolongation du mandat du président nigérien, qui serait anticonstitutionnelle, alors que les élections présidentielles sont prévues en décembre 2009.

    Il faut apprendre à suivre les liens aussi :

    Depuis 40 ans, la société française AREVA, leader mondial du nucléaire civil, tire près de 40% de sa production d'uranium du Nord Niger, pays encore classé à ce jour parmi les 3 plus pauvres de la planète.
    En 2007, Areva perd son monopole et l'Etat nigérien reçoit des demandes de permis de sociétés nord-américaines, australiennes, asiatiques et sud-africaines.
    Bien qu'Azelik, future grande exploitation, ait été accordée aux Chinois via la société Sino-U (CNUC), Areva a tout de même récemment obtenu l'autorisation d'exploiter le site géant d'Imouraren avec lequel le Niger devrait devenir le 2ème producteur mondial.
    Les 40 années d'exploitation minière de Cogema/Areva, à Arlit et Akokan, ont eu pour premières conséquences :
    − La spoliation des terres agro-pastorales autour des deux sites, situés dans la région d’Agadez.
    − Des bénéfices énormes réalisés par Areva sans retombées pour les populations : un véritable partenariat « gagnant-perdant » !
    − La destruction de la faune et de la flore aux alentours des mines.
    − La contamination de l'air par des poussières et des gaz radioactifs.
    − La contamination radiologique des ressources en eau.
    L'épuisement d'une des deux grandes nappes fossiles (Tarat), à hauteur de 2/3 de ses réserves et, à moyen terme, le tarissement irréversible de la seconde nappe, avec le dénoyage de la partie ouest de l'aquifère (grès d'Agadez) en 40 ans.
    − Des pollutions annexes innombrables, essentiellement dues aux activités périphériques.
    La très forte demande en énergie des pays émergents a considérablement favorisé l'intérêt nouveau pour le nucléaire, énergie dite « propre », ce qui a eu pour conséquence une fulgurante ascension du prix de ce minerai. Une manne inespérée... les autorités nigériennes annoncent dès 2007 le triplement de la production pour les années à venir.
    139 permis de recherche et d'exploitation ont été vendus en moins d'un an et de nombreux permis en demande seront bientôt accordés. Ces permis, qui englobent la majeure partie des territoires des populations de la région d'Agadez (plus de 85.000 km²) sont octroyés dans l'opacité et sans aucune concertation préalable.
    A ce jour, les autorités nigériennes se refusent toujours à tout dialogue avec les populations autochtones, à majorité touareg, et ce malgré l'émergence récente d'un nouveau mouvement de rébellion condamnant sans détours cet état de fait.
    Interdisant tout acte de résistance, le Niger – tacitement soutenu par l'Etat français, au travers de sa « filiale » Areva organise, une vaste campagne de discrimination avec l’objectif à peine voilé de vider la région de ses habitants, facilitant ainsi l'aboutissement de ses relations commerciales.
    Les pleins pouvoirs sont ainsi donnés à l'armée nigérienne, l'état d'exception est décrété pour la région d’Agadez : Exécutions sommaires ciblées et arrestations arbitraires ; Destruction des moyens de subsistance des nomades (cheptel abattu, activités agricoles rendues impossibles, approvisionnements restreints, etc.) ; Populations déplacées ; ONG interdites, radios et presse muselés.
    À l’heure même où la notion de développement durable, admise par tant d'Occidentaux, est plus que jamais d'actualité, il serait souhaitable que les grands groupes industriels du Nord qui sans cesse communiquent sur le bien-fondé des énergies « propres » aient la décence de reconnaître que l'énergie nucléaire n'est pas si propre que cela.
    Que le développement durable est à considérer dans sa globalité et non dans sa finalité.
    Qu’il est absolument hypocrite de nous vendre, à nous Occidentaux, une énergie prétendue sans taches, sans effets, sans conséquences, alors que loin de nous des populations, aux conditions de vie déjà très précaires, souffrent et meurent d'un environnement vicié, d'une spoliation de leurs territoires d'attache ?

    Conscient de la catastrophe annoncée, le collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger » mène une campagne visant à mettre la société Areva, la France, l'Union européenne et la communauté internationale face à leurs responsabilités.
    Il s’agit de dénoncer les conséquences désastreuses de nos choix énergétiques ici et de soutenir ceux qui en paient le prix là-bas.
    Réseau de solidarité et d'action, le collectif soutient, au travers de leurs représentants réfugiés en France, les populations concernées dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits, de leur dignité et de leurs libertés fondamentales.
    Le collectif dénonce la complicité de la communauté internationale et particulièrement de la France qui, de connivence avec le Président Tandja :
    − Passent sous silence la réalité et la gravité du conflit.
    − Cautionnent le comportement irresponsable et irrespectueux des sociétés minières.
    − Affament et tuent en vertu de la concurrence et du profit.
    C’est tout un peuple, chassé de ses terres, privé de ses activités traditionnelles, de ses ressources en eau, qui est menacé de disparaître face aux enjeux géostratégiques et politiques mondiaux.

    http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/notecriiradarlit.pdf

    Tschinagen :

    Les contraintes du milieu
    L’aquifère des grès d’Agadez, seule ressource en eau de la région, est fossile (annexe 04). Les datations au carbone 14 de ses eaux1 révèlent que la dernière recharge s’est déroulée au cours du dernier humide néolithique il y a 3000 ans environ, à la fin de l’époque paléo-climatique du Nigéro-tchadien. Depuis, le réservoir se vide inexorablement et d’autant plus rapidement que la ressource est de plus en plus fortement sollicitée par l’octroi anomique de concessions minières.
    Jusqu’alors, la ville d’Agadez pompait ses besoins dans la nappe contiguë de l’oued Téloua qui bon an mal an se rechargeait annuellement avec les pluies de mousson. Ce choix correspondait à une démarche éthique en hydrogéologie : n’utiliser les eaux fossiles qu’en dernière extrémité. Mais avec l’accroissement démographique (150 000 habitants) et surtout à cause du changement climatique, la ressource renouvelable est devenue insuffisante.
    Depuis 2006, la ville a été contrainte de déplacer son approvisionnement en eau de 35 km vers l’Ouest et de puiser 8000 m3 par jour dans l’aquifère des grés d’Agadez.

    La surenchère du pillage
    Sous l’ère du général/président Kountché, début 1970, se mettait en place un projet d’hydraulique pastorale dans la plaine de l’Irhazer : soit une vingtaine de forages dans la zone artésienne de l’aquifère. Mais des négligences, l’absence de suivi et d’entretien des infrastructures ont provoqué la ruine des équipements et la fuite annuelle de plus de 1,5 millions de m3 d’eau qui se perdent par évaporation.
    Malheureusement, cette région regorge d’uranium et par la suite vinrent les projets miniers dont le comportement se résume à « prendre et partir ». De plus le pillage anomique de la ressource minière (charbon et uranium) s’accompagne de celui de la ressource en eau au détriment du développement durable notamment touristique et pastoral, car la ressource n’est pas renouvelable.
    Ce sont par exemple :
    - 10.000 m3/j qui sont prélevés à Rharous, depuis 1980, pour les mines de charbon et la ville de Tchirozérine,
    - 20.000 m3/j, prévus par la COGEMA, pour la nouvelle exploitation uranifère d’AREVA à Imouraren,
    - 4000 m3/j pour la mine d’uranium d’Azelik qui est maintenant en début d’exploitation par une compagnie chinoise.
    De plus, les sociétés COMINAK et SOMAÏR respectivement dans les villes d’Akokan et d’Arlit ont déjà épuisé à 70% l’aquifère carbonifère plus au nord du Tarat, à raison de 22 000 m3/j depuis 38 ans. Maintenant elles manquent de ressources en eau et elles envisagent d’utiliser un pipe line de 30 km et de déplacer leurs pompages vers l’ouest c'est-à-dire…. dans la nappe des grès d’Agadez !
    Les permis de recherche et d'exploitation d'uranium récemment délivrés par le ministère de l’Energie et des Mines de Niamey vont également contribuer à des ponctions irréversibles.
    Le pillage risque de s’accentuer. A la fin de la décennie 70, une étude du BDPA identifiait la possibilité d’irriguer 38 000 hectares dans la plaine de l’Irhazer. Ce nouveau pactole a excité les convoitises géopolitiques du guide suprême M. Kadafi qui proposait récemment de financer la mise en valeur céréalière de la plaine à l’aide d’une quantité phénoménale d’eau naturellement puisée dans la nappe des grès d’Agadez. Mais ceci fait fi des facteurs
    pédologiques et climatiques propres à la région : les sols sont ici riches en natron (bicarbonate de sodium), l’eau est bicarbonatée sodique et de plus, l’évaporation est extrêmement forte. Tout ceci risque de déboucher sur une augmentation de la salinité des sols et de leur dégradation.
    Une gestion surprenante
    Pourtant, depuis longtemps il y avait lieu de s’inquiéter de l’avenir de la région. Dans son rapport de 1990 « Etude prévisionnelle d’exploitation de la nappe des grès d’Agadez par modèle mathématique », le projet NER/86/00 du PNUD et du ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement du Niger, s’alarmait des conséquences irréversibles, sur la nappe, des prélèvements prévus sur le court et moyen terme.
    La gestion quantitative de l’eau n’est pas vraiment une préoccupation des sociétés et des autorités publiques du Niger. Dans une région où l’eau est rare, un comportement éthique consisterait à l’économiser pour les générations futures. Or, en instaurant la gratuité de l’eau pour les résidents des villes minières, les responsables miniers ont provoqué une surconsommation inutile et irresponsable. La gabegie est telle qu’un habitant prélève en moyenne 500 litres par jour soit 5 fois la consommation d’un européen.
    Mais ces sociétés ne s’intéressent guère plus à la qualité des eaux. A Arlit, à Akokan comme à Tchirozérine, les eaux dites potables sont probablement contaminées par les nitrates résultants des tirs de mine qui utilisent la nitroglycérine et le nitrate d’ammonium comme explosif. Par ailleurs, par mesure d’économie, les eaux usées des égouts sont directement utilisées pour l’irrigation et la typhoïde est devenue endémique dans la région.
    Quel avenir ?
    Avec un prélèvement actuel de 25 millions m3 par an (mais non exhaustif compte tenu de l’accélération de la délivrance des permis d’exploitation de l’uranium, du futur projet des salines de Tédikelt, des projets pharaoniques d’irrigation…), on peut s’attendre au dénoyage complet de la partie ouest de l’aquifère et à la chute drastique du niveau piézométrique du coté oriental.
    Les points constitutifs du réseau d’abreuvement du bétail pastoral puits et sources (cure salée) seront asséchés et les éleveurs privés d’eau. Le tarissement général privera les villages de tout approvisionnement. De plus à l’ouest et vers le sud à In Gall, des dépôts importants de chlorure de sodium du Jurassique risquent de se déverser dans la nappe d’eau douce par inversion de gradient.
    Mais les compagnies minières ne s’inquiètent pas de cette catastrophe annoncée car les gisements d’uranium auront été également épuisés et la région ne présentera plus d’intérêt pour elles et leurs actionnaires. Leur départ sonnera le glas du développement, la fin de l’économie pastorale (qui est la deuxième du pays, soit 11% du PIB) et celle du tourisme :
    deux des savoir-faire autochtones. Si les pouvoirs publics nigériens ne réagissent pas rapidement, dans un avenir proche, la ville d’Agadez, capitale et sultanat de l’Aïr, sera désertée par manque d’eau et toute forme de développement humain et touristique abandonnée (cf. annexe 05).

    Et pour continuer à satisfaire ton goût pour la polémique :
    http://www.chateaubourg.info/?Des-taxes-encore-des-taxes-1-2

  7. Pulchérie D dit :

    à Gilles (251) Ne tiens pas compte de ce post 252, parfaitement inutile.
    Nos écrits se sont croisés.
    Bonne soirée;
    Pulchérie.

  8. Pulchérie D dit :

    @ 247
    Farceur comme un Kââ.
    Tout le monde constatera sur Wikipédia, que :
    La lixiviation est une technique d'extraction de produits solubles. Elle consiste à faire passer lentement un liquide à travers un solide en poudre. Le lixiviat, liquide que produit l'opération, peut ensuite être traité pour en extraire les substances dissoutes.
    Le café filtre est obtenu par lixiviation. L'eau passe à travers la poudre de café moulu.
    En edaphologie, la lixiviation est également le processus au cours duquel l'eau de ruissellement passe au travers des pores du sol, et se rapproche de la percolation.
    Elle est aussi utilisée dans l'industrie minière (voir Hydrométallurgie).
    En gestion environnementale, le phénomène de lixiviation est le processus au cours duquel l'eau s'infiltre dans un site de stockage et se charge de matières dangereuses comme les métaux lourds. L'eau finissant dans la nappe phréatique par ruissellement. Le phénomène est très présent dans toutes les anciennes décharges ménagères et industrielles où les déchets n'ont pas été stockés dans un environnement imperméable ou avec un processus de traitement du ruissellement.
    Hydrométallurgie : L'hydrométallurgie est un procédé de purification des métaux. C'est un procédé de traitement des métaux par voie liquide, d'où le nom d'hydrometallurgie. Elle constite à mettre en solution les différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser.
    Un procédé hydrométallurgique typique est composé des opérations suivantes :
    lixiviation ou dissolution : mise en solution des différents métaux
    purification : séparation des différents métaux entre eux
    électrolyse : récupération du métal voulu sous forme métallique.

    Les différents métaux traités par hydrométallurgie sont le zinc, le nickel, le cuivre, le cobalt, l'uranium, le chrome, le manganèse...

    Quel farceur !

  9. jean ai marre dit :

    Dans cet espace de liberté, je souhaiterais m'exprimer sur l'intervention de Jean-Luc Mélenchon à France Inter.
    Pour qq un qui ne connait rien au foot, bravo, c'est un contre pied à la Messie (jeu de mots)
    Peut-être que le prochain billet nous le dira : quelle stratégie ?

    1) A mon avis, c'est mal embalé. Il aurait fallu que cette intervention soit faite par le N° 3 ou 4, et non par le N° 1.
    Je pense que c'est une faute de communication. Toujours mettre un filtre, un fusible....

    2) Stratégie de dissocier les Verts et CBdit.
    Le Vert rouquin, n'aime pas la république, il aime le " communautaire "., c'est un libéral notoire. Son analyse de mai 68! est édifiante.
    Les militants du Modem vont vers les Verts, et les Verts vont à gauche, à cause d'absence d'analyse politique.

    3) Stratégie de dissocier le Modem et les Verts.
    Intéressant de faire réfléchir chaque type d'électeurs de chaque camp sur leur spécificité propre.

    4) Stratégie pour faire apparaitre l'ogre. Qui veut manger l'autre ?
    CBdit veut manger la Modem et jouer au coude à coude avec le PS
    Le PS veut manger le Modem et grignoter du Vert..

  10. Pulchérie D dit :

    Je suis navrée de devoir révéler que je ne suis pas autodidacte, mais porteuse d'un diplôme universitaire de chimie,
    d'un diplôme complémentaire de biochimie, puis d'un diplôme de docteur en sciences biomédicales. Je suis encore dans la recherche universitaire (volontaire, car je suis retraitée), et j'ai fait de la radiochimie.
    Les conceptions de Kââ en chimie sont incroyablement fausses, ou alors il se paie notre gargoulette.
    Pour arriver au yellow cake, il en a fallut des mises en solution. Le yellow cake est un précipité insoluble dans l'eau. Cela veut-il dire quelque chose, à notre autodidacte ?

  11. Hold-up dit :

    @ Gilles

    Mes amitiés. Salut fraternel.
    Oui, vas-y mollo ! (belle écriture = belle pêche).
    - A bientôt.

  12. Pulchérie D dit :

    Suite de 262

    Tellement époustouflée que j'ai laissé passer une grose faute : il en a fallut pour fallu.

  13. Pulchérie D dit :

    Pour ceux qui s'intéressent aux risques d'exploitation d'uranium, il y a ce site canadien français, où l'on peut lire :
    "Les mines d'uranium modernes ont également leur part de problèmes: des pannes et des erreurs dans les systèmes de gestion des déchets ont provoqué plusieurs accidents de pollution. A cause d'une soupape défectueuse, la mine de Rabbit Lake en Saskatchewan a répandu plus de deux millions de litres d'eau radioactive dans le lac Wollaston. Les sociétés d'exploitation de l'uranium avaient affirmé qu'il n'y aurait pas d'accidents. Or ils se sont avérés nombreux. En 1990, l'International Uranium Congress a précisé que depuis 1980, les trois sites miniers de la Saskatchewan ont été le théâtre de plus de 150 déversements accidentels d'eau radioactive ou autrement contaminée."
    http://www.ccnr.org/uranium_cnp_f.html

    Pourquoi ces millions de litres d'eau radioactive ? Pour faire du yellow cake, pardi !

  14. Nipontchik dit :

    M.Mélenchon, il y a + intelligent et + efficace, pour (bip bip) les "stals", que cette main tendue télévisuelle à DCB!
    Je viens de lire le Siné Hebdo de ce mercredi 2 décembre, n° SPECIAL où les ouvriers de CONTINENTAL CLAIROIX font des gros doigts à qui vous savez et interviennent 1 page sur 2!
    Faut en envoyer quelques centaines place du colonel Fabien et au congrès de la CGT à Nantes!

  15. jennifer dit :

    Marj: ouf toi aussi tu es d'accord économiquement avec Descartes. Au moins on est quelques uns. Ca me rassure!

    Michel Bi: génial ton post!

  16. jean ai marre dit :

    hold -up @138 Mes remerciements pour la réponse sur le référendum. Je vais progresser dans l'analyse.

  17. guillot dit :

    En lisant un quotidien local,je découvre une conférence de presse du FdG départemental et ensuite ?
    1- le PG régional Aquitain propose un autre candidat (non encarté) à celui déjà présenté par le PCF et qui est issu du département.
    2- le dit PCF nous informe que nationalement, le PG demande 5 ou 6 têtes de liste aux régionales au FdG, mais que l'Aquitaine ne faisait pas jusqu'à présent partie de cette liste.
    3- sur le département, le PG souhaiterait avoir la tête de liste.
    Eh bien dit donc, on dirait qu'on attend plus la consultation du NPA pour se partager les régions !

    Et il y a aussi cette déclaration entre guillement: Le FdG est bien décidé "à aller dans l'exécutif de la région" en dépassant "la barre des 10%" (source Le Petit Bleu).

    Que deviendra dans ces condtions un programme anticapitaliste et antiproductiviste de rupture ? Le projet LGV ultra productiviste sera donc abandonné par la PS ? Ce grand projet qui marquera toute la région pèsera lourd sur le choix des alliances. Nous verrons bien qui fera un croix dessus pour mettre un doigt dans le pot de confiture régional.

  18. jennifer dit :

    @tous: il y a certains posts qui sont trop longs et c'est difficile de tout lire. Il me semble qu'on avait déjà résolu cela sur ce blog il y a quelques années, à savoir que les posts trop longs peuvent entraver les débats sur le blog.

    @Guillot post 199
    Je te cite "C’est plutôt un signe de panique à bord au FdG que je voie ici". Je ne vois pas les choses comme toi. Il faut bien que systématiquement le FdG demande à tous ce qu'ils feront au 2ème tour. C'est un travail à faire surtout qu'il s'agit de conclure des accords préalables. C'est-à-dire de travailler la question du 2ème tour dés maintenant. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir des accords au moment du scrutin quand le rapport de forces sera posé.
    La question est de dire: est-ce qu'on s'unit pour battre la droite tous ensemble gauche radicale+PS+EE et sans le modem pour créer un rapport de forces contre la droite et la battre. Ca s'est le 2ème tour: s'unir pour battre la droite.

    Puis il y a un 3ème tour: sur quel programme on va aux exécutifs? Nous on propose notre programme, je ne sais pas d'ailleurs si le manifeste du FdG sera comme celui du PG mais normalement sur le papier, même le PS devrait aussi être d'accord car ce n'est pas la "révolution" mais des mesures de bon sens si on défend le peuple et la justice. Enfin c'est ce que je pense, mais je peux me tromper. Ce serait très dur sur le papier de dire non. C'est juste le bon sens auquel n'a jamais pensé le PS car il s'est toujours contenté de gérer le capitalisme. Là où ça devrait clasher ce sera sur l'application. C'est là que tout se jouera.

    Je rajoute que appeler à battre la droite au 2ème tour en votant PS, la LCR l'a toujours fait. Et pourtant, on ne peut soupçonner la LCR d'avoir le même programme que le PS. La LCR a toujours eu un comportement exemplaire pour l'unité du peuple et battre la droite. Le 1er tour elle présentait son programme et ses divergences énormes avec le PS, au 2ème tour, elle pensait d'abord que ce qui comptait pour les travailleurs c'était avant tout de ne pas avoir un gouvernement de droite. Et on voit bien que même si le PS ne fait pas une politique de gauche, les attaques sont très en deça d'un Sarkozy.

  19. 4 Août dit :

    Jennifer a raison.

    C'est pas parce qu'on tartine 1km de texte qu'on a plus raison.

    Un résumé accrocheur ou une conclusion parlante + un lien, ça suffit.

  20. jennifer dit :

    Descartes
    C'est toi qui as amené la question des immigrés fainéants. C'était un mot de trop car l'amalgame est vite fait.
    Quand on parle d'immigrés fainéants, cela amène immédiatement la phrase "qui mangent le pain des français". Et d'ailleurs ton argumentation sur l'ouverture des frontières revient à cela.

    En réalité quoi que tu en dises se profile par derrière une vision morale qui est à l'opposé de la mienne.

    Il y a ceux aussi qui ont aussi parlé des immigrés délinquants qui peuplent nos prisons et bientôt on va entendre parler des immigrés violeurs, de ces noirs et arabes qui violent les femmes françaises et tout ce lot de clichés et de fantasmes

    Tu te revendiques comme n'étant pas raciste (et je crois ta bonne foi) néanmoins tu devrais te rendre compte que tu mets le doigt dans toute une série de représentations et de préjugés qui nourrissent le racisme, en parlant d'immigrés fainéants. Faut faire gaffe!

    Bien à toi
    Jennifer

  21. Thaumasios dit :

    La vidéo de Jean-Luc Mélenchon avec Daniel Cohn-Bendit agite apparemment beaucoup en ce moment les milieux militants de gauche. Le vote interne du NPA se déroulant ce week-end, d'aucuns s'inquiètent de ce que cette intervention ne trouble les débats et favorisent un repli anti-unitaire, au prétexte d'une soi-disant "énième trahison de la part de Mélenchon".
    Je souhaiterais ici éclaircir les éventuels malentendus que cette intervention me semble susciter, afin que tous nos camarades de la gauche de transformation puissent disposer de tous les éléments d'analyse du rapport de forces qui m'apparaissent déterminants.

    Il faut impérativement tenir compte, pour mettre en perspective cette vidéo, du rapport de forces qui vient d'évoluer. En effet, le Bureau National du PS vient, il y a quelques jours à peine, de voter à l'unanimité (donc avec la soi-disant gauche du PS !) le ralliement au MODEM, au second tour des Régionales.
    Ce qui signifie que c'est désormais Europe Écologie qui endosse le rôle de piéger l'électorat de gauche, qui ne veut pas rallier le centre comme le fait le PS et qui tient à voter à gauche. Il est donc indispensable et urgent de forcer les dirigeants d'Europe Écologie à se démasquer publiquement pour les empêcher de jouer ce double jeu et d'obscurcir les termes du débat politique.

    Trois arguments :

    1. Démasquer Europe Écologie
    Remarquons tout de suite que Mélenchon, dans la vidéo, n'arrête pas de faire référence aux Verts et que Cohn-Bendit insiste chaque fois pour le corriger en disant Europe Écologie. Ça n'est pas pour rien.
    Le but de Mélenchon est de faire dire publiquement à Cohn-Bendit ce qu'il en est vraimentde leurs objectifs réels, en l'occurrence capter une partie de l'électorat de gauche (notamment les Verts, qui demeure malgré tout un parti de gauche) en le piégeant vers le centre, sans lui dire. C'est donc aux Verts de gauche que s'adresse réellement Mélenchon dans cette intervention-là.

    2. Mettre au pied du mur Daniel Cohn-Bendit
    En effet, l'intervention de Mélenchon visait à forcer Cohn-Bendit à assumer publiquement ses positions par rapport au MODEM. Mélenchon l'a d'ailleurs mis en difficulté à plusieurs reprises (« Ben oui, mon gars, mais ce sera le Front de gauche ou le Modem, mais pas les deux ! »), le but de Cohn-Bendit étant de continuer à jouer les "attrape-tout" le plus longtemps possible pour leurrer les écologistes de gauche. Or, Cohn-Bendit a été obligé d'être très clair : pas d'alliance avec l'Autre Gauche pour préserver une alliance potentielle avec le MODEM ! CQFD.

    3. Faire réfléchir les écologistes de gauche.
    Dorénavant, les écolos de gauche ne pourront pas agir naïvement. Ils sauront que Daniel Cohn-Bendit et Europe Écologie sont bien plus prêts à une alliance avec le MODEM (sinon pourquoi l'attendraient-ils ?) qu'avec le camp dont ils se réclament, à savoir la gauche. Cet élément de réflexion est essentiel pour que les termes du débat politique soient parfaitement clairs pour tout le monde et notamment pour la partie de l'électorat de gauche qui aurait pu voir dans Europe Écologie un refuge leur permettant d'échapper au PS-MODEM.

    Ainsi, toute la stratégie de Mélenchon était de pousser Cohn-Bendit dans ses retranchements, avec le raisonnement suivant : « si tu te dis anti-libéral et anti-productiviste, alors tu ne peux pas faire alliance avec le MODEM, car si tu as lu le programme du MODEM, tu verras que c'est un parti de droite, qui ne correspond en rien à toutes les valeurs que tu sembles défendre ». Cette bataille-là est une bataille de fond et il faudra la mener jusqu'au bout pour emporter la conviction des électeurs de gauche.

    Salut et fraternité à tous.

  22. jennifer dit :

    Bonjour Gilles
    Ravie que tu sois revenu parmi nous. Même si tu as un bout de chair en moins, l'essentiel c'est que tu sois avec nous. C'est formidable!

    Ah je suis contente si tu as apprécié les propos de Descartes sur l'économie et j'attends ton avis car il me semble qu'il y a de l'aveuglement chez le reste de camarades. Bien entendu, Descartes en vient à faire l'apologie du capitalisme, ce que je ne cautionne pas mais ce qu'il dit sur l'économie est vraiment bien. Et Marj est aussi d'accord que c'est une vision marxiste des phénomènes (pas l'apologie bien sûr).

    Je n'ai pas lu ce que tu as écrit sur les sans papiers mais pour les critères, dans la constitution vénézuelienne, il me semble qu'on peut demander la nationalité après 5 ans sur le territoire. Je cite cela de mémoire.

  23. Hold-up dit :

    L’épicentre de la lutte révolutionnaire se situe en Amérique latine -

    L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale :

    "A l’instar de son appel de 2005 pour la construction « d’un socialisme du 21ème siècle » et son appel de 2006 pour la création au Venezuela d’un nouveau parti de masse révolutionnaire – le Parti Socialiste Unifié du Venezuela – l’appel de Chavez à l’unité de la gauche et pour une nouvelle internationale est un événement historique."

    http://www.legrandsoir.info/L-appel-historique-de-Chavez-pour-une-5eme-Internationale-Monthly-Review.html#reactions

  24. Hold-up dit :

    Meilleur lien : L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale

    http://www.legrandsoir.info/L-appel-historique-de-Chavez-pour-une-5eme-Internationale-Monthly-Review.html

  25. carole G dit :

    @Thaumasios
    J avais percu l intervention de Jean-Luc Mélenchon exactement comme toi:pousser Cohn Bendit dans es retranchements.

  26. Hold-up dit :

    Il faudra penser lorsque le programme national du PG sera en voie de construction et au delà de la création d'un pôle public bancaire de construire un pôle public pharmaceutique. Cela nous évitera ceci ; l'ignoble cupidité des assassins en tous genres :

    "Merck, le laboratoire ayant commercialisé le Vioxx entre 1999 et 2004, n'a pas publié le résultat de ses recherches qui montraient dès 2001 que son médicament augmentait nettement le risque de crise cardiaque. Résultat : plus de 30 000 morts, rien qu'aux Etats-Unis."

    http://www.lesmotsontunsens.com/scandale-vioxx-merck-morts-6281

    Info complémentaire
    :

    Réécouter l'excellent émission de Daniel Mermet sur Bhopal, 25 ans après (35000 morts par Union Carbide (Dow Chemical maintenant) -
    1- http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1802
    2 -http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1803

  27. jennifer dit :

    BOLIVIE : Toutes les enquêtes donnent Evo vainqueur aux élections du prochain 6 décembre

    http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article915

  28. jennifer dit :

    Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique, trad. fr. N. Marzouki, Paris, La Découverte, coll. "genre et sexualité", 2009

    Repenser la « politique de la piété » permet à l’anthropologue, Saba Mahmood, à partir de ce matériau empirique d’une grande richesse, d’engager une critique théorique de la laïcité libérale, dont elle montre les présupposés normatifs.
    Discussion théorique des travaux de Judith Butler, de Michel Foucault, de Talal Asad et de Pierre Bourdieu débouche sur une réévaluation de la notion d’agency (capacité d’agir). Articulation entre féminisme et théorie postcoloniale.

  29. Hold-up dit :

    "Mélenchon, on l’ignorait, est un catcheur. Hier soir, sur France Inter, alors que Daniel Cohn-Bendit était l’invité des
    « Questions du mercredi », le patron du Parti de gauche, également dans les studios, a tenté une prise inattendue et pour le moins déconcertante. Une prise que l’on pourrait baptiser le « coup de la tenaille » ou le"passage à l’étouffoir" De qui ? Du PS, pardi ! Mais aussi d'Europe écologie..."

    A lire les commentaires aussi - De bons écho au final.

    http://www.marianne2.fr/Melenchon-tente-d-etouffer-le-PS-en-s-alliant-avec-les-ecolos!_a182987.html?com#comments

  30. Claude dit :

    @Pulchérie D (262):

    lol, une universitaire gauchiste... Le mobsieur il l'a dit dans un de ces premiers posts "a été longtemps dans l'industrie" d'où tout son savoir inégalable et inégalé dont il nous régale ;)

    Au passage, bravo à Mazan (252) qui fait montre d'une belle démonstration marxiste. La dialectique n'est pas morte :D

    Et enfin, merci à Gilles 252) (reposes-toi bien surtout) pour cette analyse à laquelle je ne peux qu'adhérer sans réserve. Juste un petit complément qu'il me parait intéressant d'intégrer : dans nos sociétés occidentales déclinantes démographiquement, il faudra bien un jour ou l'autre se préoccuper de la blance actifs/retraités. Les solutions libérales telles qu'on les voit à l'oeuvre (recul de l'âge de la retraite, démantellement de la sécurité sociale et de l'hopital public, privatisation des maisons de retraites, allongement des durées de cotisation pour une retraite toujours plus maigre, etc.) nous envoient droit dans le mur à plus ou moins longue échéance... Alors que l'acceptation de l'immigration dans un cadre tel que le décrit Gilles est un atout pour l'avenir en permettant un rajeunissement de la population (au niveau global) et un accroissement de la population active.

    L'afflux massifs d'immigrés au moment de la décolonisation n'a pas été le choc que nous décrivent les apologues (apologistes ? j'ai un doute là) du repli identitaire.

  31. Annie dit :

    @Gilles post 253 : tout d'abord, rebienvenue et reposes-toi bien !

    J'irai voir sur le forum PG, mais en effet, le vieux rêve européen n'est qu'un énième avatar de la volonté d'uniformisation autoritaire des pays de notre continent qu'a souvent connue l'Europe (après l'Empire romain, les guerres de religion pour imposer 1 version du christianisme, Napoléon, le pangermanisme nazi, etc), cette fois-ci sous le dogme capitaliste libéral et sous influence atlantiste. Bien sûr, la pub pour ce rêve est bien faite (l'Europe de la Paix et autres fadaises - Paix et Démocratie quand l'Europe a supporté les Franco au Sud sans broncher ? Quand elle a bombardé l'ex-Yougoslavie ? Quand l'OTAN a pratiqué le terrorisme d'Etat via le Gladio ?), mais elle est mensongère.

    Je ne trouverais pas franc de dire qu'on veut faire bouger les choses dans une perspective anti-capitaliste, et de se taire sur l'absence d'outils pour le faire (à savoir notre souveraineté totalement bradée, aussi bien sur les plans financiers, qu'agricoles, militaires, économiques, etc). Et réussir à convaincre 26 autres pays de "notre" vision de l'Europe, ça demande plus d'efforts que d'en sortir tout simplement. Faire juste de la désobéïssance civique à Bruxelles tout en restant dans l'UE mènera aussi à une impasse (même si dans le cadre des régionales, je suis favorable à ce que ce soit inscrit dans un programme commun).

    Autant poser la question de la sortie de l'UE, je suis sûre que si l'autre gauche alliée l'assumait publiquement, elle intéresserait beaucoup de monde. Bien sûr, les meRdias crieront à l'isolationnisme ou que sais-je, mais nous pourrons faire le travail de pédagogie sur la lutte nécessaire pour la récupération de notre souveraineté. Et cette lutte n'est pas du tout incompatible avec nos voeux de solidarité avec les autres gauches européennes. Et puis, il y a déjà 2 pays européens qui ne sont pas dans le machin UE et n'en sont pas morts : la Norvège et la Suisse. Avec l'arrimage aux USA prévu avec le projet de Grand Marché Transatlantique, mieux vaut proposer d'en sortir maintenant.

  32. Descartes dit :

    @Pulchérie (#262)

    Je vois que t'en est à sortir les arguments d'autorité. En général, le dernier refuge...

    Bon, puisqu'il faut montrer ses peaux d'âne... j'ai le regret de devoir t'informer que je ne suis pas non plus un autodidacte. Mais contrairement à toi, je ne montre pas mes diplômes pour impressionner mes contradicteurs comme un paon montre sa queue. Si tu veux croire qu'un diplôme te rend omnisciente dans tous les domaines, c'est ton problème. Cela ne change pas les faits: on ne "purifie" pas l'uranium dans les mines, et point ne faut "d'énormes quantités d'eau" pour enrichir l'uranium...

    @Claude (#258)

    Et alors ? tu recopies un long texte, mais nulle part dans ce texte figure l'affirmation que tu prétendais y trouver, à savoir, que l'extraction de l'Uranium "exige d'énormes quantités d'eau". La seule donnée chiffrée est de 20.000 m3 par jour, ce qui est loin d'être une "énorme quantité": cela représente un débit de 13 litres par minute... de l'ordre du débit d'arrosage d'un gros champ de mais! A titre de comparaison, le refroidissement d'une de nos bonnes vieilles tranches nucléaires françaises en circuit ouvert nécessite quelque 80.000 m3/j.

  33. Claude dit :

    @guillot (270):

    lol, on a bien eu droit, en Bretagne à un communiqué du PCF annonçant le vote des militants en faveur d'une liste avec le PS au premier tour (depuis, ils ont fait machine arrière et revoteront en janvier) parce que les amis de Jean-luc Mélenchon (le PG n'est même pas mentionné :D a d'ores et déjà signé un accord avec le NPA. au cas où, je me suis précipité sur les forums PG : rien de tel mais on a bien rigolé (un peu jaune quand même et itou côté NPA avec qui on d'assez bons rapports, même si rien n'est décidé).

  34. Claude dit :

    @4 Août (272):

    Sur le principe, pas de problème mais comment faire autrement quand tu donnes un lien et qu'on te demandes ensuite de justifier chaque mot que tu écrit parce qu'il n'est pas vu sur le lien en question ? A part mettre le texte en entier (sinon, on se fait accuser de tronquer les citations) et en gras les passages importants, je ne vois guère d'autre solution hormis me laisser traiter de menteur (ce que j'ai du mal à admettre).

    M'enfin, si tu as des soluces, je suis tout ouïe :D

  35. jennifer dit :

    Apparemment, Sarkozy aurait dit à propos des élections au Honduras qu'elles n'ont pas eu lieu dans le cadre de l'ordre constitutionnel et qu'il appelait donc à un processus de réconciliation nationale comme la "seule" façon de donner une légitimié aux nouvelles autorités.
    Vous avez entendu parler de ça?!?

    http://committeeagainsthondurascoup.blogspot.com/2009/12/international-voices-against-coup.html

  36. Guillot dit :

    "pousser Cohn Bendit dans ses derniers retranchements","démasquer Europe Ecologie", faire réflechir les écologistes de gauche"...Eh bien, moi qui croyait les Verts n'igoraient rien de la situation d'EE, une coalition de centre gauche qui n'aurait pas existé sans l'aura médiatique de DCB et... le glissement à droite de Verts ! C'est pour cela d'ailleurs que Martine Billard a préféré rompre avec les Verts.
    Mais entre le PS et le FdG, vers qui croyez vous qu'EE va pencher ?

    J'écoutai la musique de Nathalie Artaud, le nouvelle porte parole de LO toute à l'heure: "Le NPA veut entraîner le PC qui veut entraîner le PS qui veut entrainer, lui, le Modem".

    Le résultat est limpide : 3 listes à la gauche du PS et au final un laminage électoral des 3

  37. Pulchérie D dit :

    @285
    Kââ est khon...
    ou profondément malhonnête.

  38. jennifer dit :

    Bon comme je vois qu'on ignore royalement mes posts, je me casse. Bonne soirée!

  39. VERGNES dit :

    J'avoue être béat d'admiration de la constance et la créativité des militants Pg, a toujours justifier les "tactiques"
    de Jean-Luc Mélenchon.

    Il y a quelques semaines, les mêmes affirmaient que si Jean-Luc Mélenchon n'était pas tendre avec le NPA, c'était pour ne pas effrayer le PC pour que les régions se prononcent pour un FdG...et qu'ensuite ce fin stratège qu'est Jean-Luc Mélenchon opérerait un rapprochement avec le NPA....On connait la suite et la situation actuelle.

    Aujourd'hui prétendre que Jean-Luc Mélenchon voulait faire comprendre aux Verts que DCB et donc EE comptait s'allier avec le Modem et que cela les pousseraient à voter pour le FdG, c'est une vaste plaisanterie, DCB depuis des mois et bien avant le PS avait déclaré sa flamme pour le Modem...Cela n'avait rien d'un scoop, et tous les électeurs "écolos" le savaient déjà.

    Mais c'est maintenant l'histoire de l'arroseur arrosé. Jean-Luc Mélenchon et le FdG déclarent pas d'alliances avec le PS/Verts si Modem dans les bagages et dans le même temps il affirme que le PS fera alliance avec le Modem et enfonce une porte ouverte en démontrant que EE fera alliance avec le même Modem....Donc avec qui compte-t-il faire fusion au 2éme tour? A qui va-t-il administrer une super dose de vitamine ?

    Quitte à faire des alliances, le grand stratège ferait peut-être mieux de se concentrer sur l'unité de la gauche radicale, cela correspondrait à la raison évoquée pour justifier la création du PG.

    A mon avis on n'est pas au bout de nos surprises avec ce grand stratège, électron libre du PG...Les militants PG lui trouveront -ils toujours des explications quelques peu alambiquées?

  40. 4 Août dit :

    @ Claude

    Un mec qui te demande de te justifier à l'infini pour chaque mot ou chaque virgule, il n'est pas là pour te demander des explications, il est là juste pour t'emm****r. Service commandé ou mission divine, au choix.

    La soluce ? Ne pas nourrir le troll....

  41. Pulchérie D dit :

    Claude (258)

    Rien à redire sur tes arguments.
    Absolument valables.
    Seuls des cons ou des gens désireux d'introduire des attaques à la vérité peuvent te contredire.
    En disant n'importe quoi.
    Flanquer la déroute en affirmant N'IMPORTE QUOI !
    Il faut :
    soit être payé pour le faire,
    soit être maladivement enclin à semer la contradiction.
    Goebbels utilisait de telles méthodes.
    Il est vrai que dans l'esprit qui règne sous Notre Seigneur, c'est attendu.

  42. carole G dit :

    @pulcherie D(290)
    Je penche pour la 2e solution,4 Aout a raison
    @Vergnes
    Peut etre que c est aux électeurs potentiels d EE que Jean-Luc Mélenchon voulait faire passer un message...?

  43. chtistian dit :

    Mr Mélenchon,
    Le petit Manuel Valls remue et trouve vos procédés(l'accusant d'être le principal responsable de l'éviction de Julien Dray) dégueulasses.
    J'espère que vous allez lui mettre les points sur les I assez sèchement.
    Mr Valls a l'air de se prendre depuis quelques temps pour une star de la politique,alors que ce n'est qu'un nain.

  44. MAZAN dit :

    @ Annie (post 195)

    Pour en finir avec la  revue  Dedefansa

    Un échantillon de l'effet de la badiane étoilée. Voir double : « il y a un lien essentiellement entre ce que nous nommons “la quincaillerie” d’une part et, d’autre part, les idées qu’on qualifierait de postmodernistes en référence au temps historique fou que nous vivons, et qu’on doit qualifier simplement de “modernistes”, en référence plus large à la modernité. »

    Ce qu'il en est du retournement des Lumière : « les agitations de toute cette catégorie de libéraux depuis la fin de la Guerre froide – néo-conservateurs compris, qui n’ont rien de “conservateurs” comme chaque sait, puisque originaires de l’extrême-gauche adaptés aux conditions de la modernité “relookée” en postmodernisée »

    Sur Verdun : « l’Allemagne prenait la relève des armées révolutionnaires de Bonaparte, ce qui est absolument concevable lorsqu’on adopte une vision un peu plus éclairée que les étiquettes banales de nos idéologies courantes, et que l’on comprend (...) le caractère intrinsèquement moderniste sinon postmoderniste, déstructurant, donc révolutionnaire de l’Empire de Guillaume II. » (sur Verdun)

    Vous reprendrez bien un p'tit verrre de révisionnisme : « Les soldats français affirmèrent ainsi la position étrange de la France, qui a accouché du monstre qu’est la Révolution, événement de rupture déstructurante d’une civilisation, et qui a pourtant conduit ensuite un combat de résistance, structuration contre déstructuration, contre les rejetons déstructurants de la grande Révolution. Ainsi en fut-il de Verdun… »
    « le “libéral”, héritier des Lumières avec la Révolution au passage, n’était pas autre chose qu’un faux-nez pour définir cette capitulation de l’esprit sous l’empire de la matière (…) Les Lumières, c’est désormais l’industrie (...) Tout s’est enchaîné depuis et notre époque complète le tableau. »

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette revue, ils définissent leurs « engagements à la manière des “antimodernes”: «Celui qui peut dire "nous modernes" tout en dénonçant le moderne.»

    Qu'est que « l'antimodernisme » : « forme de pensée dont la mission est aujourd'hui de dynamiter, sans verser dans l'outrance ossifiée des adversaires acharnés et exclusifs de tout mouvement, l'avancée hystérique du modernisme jusqu'à la zone du suicide collectif. »
    (…) à de defensa, certes, nous nous targuons d'avoir enfin trouvé notre position: nous sommes des antimodernes. L'originalité du terme “antimoderne” (…) c'est bien entendu de n'être pas un adversaire du moderne de façon systématique, ou adversaire du Progrès pour dire autrement, mais bien d'être adversaire de ce que le moderne/le Progrès porte de décadence mortelle. »

    Politiquement, ça donne cette bouillie : « Expliquons-nous par un exemple précis, de cette complication, de cette difficulté de distinguer l'“ami” de l'“ennemi”, nous qui sommes tous plus ou moins “amis-ennemis” (tous démocrates, tous partisans de la liberté et ainsi de suite, et tous avec des désaccords abyssaux). On peut dénoncer la Commission européenne comme un instrument de la globalisation, donc de l'américanisme, et avec la plus juste des raisons de le faire, nous le savons parfaitement. On peut aussitôt, dans le même instant, considérer que la Commission européenne peut être un redoutable instrument pour les intérêts européens contre la globalisation manipulée par les américanistes; on peut en effet admettre l'alliance avec Peter Mandelson, proche de Blair et évidemment étiqueté pro-américain, et obligé à l'affrontement sévère avec Boeing, devenu à cet instant un allié précieux des adversaires de l'américanisme. »

    Leurs Mentors : Péguy, Bergson, Benda, Chateaubriand, Maritain, Massis , Joseph de Maistre, les avions de combat Rafale et JSF...

    Péguy sur Jaurès : " Dès la déclaration de guerre, la première chose que nous ferons sera de fusiller Jaurès, nous n'avons pas besoin d'un traitre pour nous poignarder dans le dos ".

    Ça commence à sentir son Drieu-La-Rochelle.

    http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1754

  45. claude dit :

    Y'a un nouveau billet (et un nouveau fil de discussion ;)

  46. le Prolo du Biolo dit :

    @ 250 - Descartes. L'eau et l'uranium au Niger

    Très drôle le coup de la centrifugeuse...
    En dehors de ça, je ne prétend pas être un spécialiste, je m'informe tout simplement.

    Ci-joint un lien:
    http://areva.niger.free.fr/

    Mis en ligne par un collectif:
    %Attac, Cedetim, Collectif Tchinaghen, LCR, Les Verts, Réseau Sortir du Nucléaire, Sud Energie - Solidaires, Survie, Via Campesina.

    Ca te paraît crédible et précis comme source ?...

    Tu auras toutes les infos que tu souhaites concernant l'eau nécessaire à l'extraction du minerai au Niger.
    Nombre de m3, et tout et tout.
    Et accessoirement les infos sur les autres types de dégâts engendrés par cette super énergie "propre".

    "Propre" parce-que passée à la centrifugeuse ?" Mort de rire.
    "Allons, un peu de sérieux", comme tu dis.

    J'ai bien dit "nécessaire pour l'extraction du minerai", et non pas "nécessaire à la purification du minerai pour en tirer l'uranium".
    Evite de jouer sur les mots, sur un blog on n'écrit pas une thèse, on écrit vite, on va forcément au plus synthétique, à défaut d'aller toujours au plus académique.

  47. Annie dit :

    @Thaumasios post 274 : même si tes arguments sont justes, il n'empêche que sur la forme, je persiste à penser que Jean-Luc Mélenchon a manqué de clarté. Effectivement, il rappelle le vote PS pour l'alliance avec Modem (qui est rappelé également sur le site du PG), il dit "Verts" au lieu de ""EE (ce que je n'avais pas relevé la 1ère fois), il rappelle le programme de Bayrou (que DCB prétend ne pas connaître, lui qui a déjà des tas de centristes sous EE), bon les arguments pour pousser DCB vers ses retranchements sont bien là.
    Cependant, à cause du tutoiement (mais bon, avec DCB on a l'habitude des discussions dépolitisées à cause de son ton énervant de gars faussement cool), du ton de Jean-Luc Mélenchon (il n'est pas punchy comme il sait très bien l'être tout en restant courtois), un novice aura plus l'impression qu'il "quémande" une alliance avec les Verts parce qu'il sait que le PS a choisi côté Modem, que d'une tactique roublarde pour faire réfléchir les électeurs Verts. Pourtant il bénéficie de l'effet de surprise (effectivement DCB est incohérent et évasif) parce qu'apparemment c'était une initiative perso, et du silence coupable de la potiche Duflot (regardez-là chez Arrêts sur images se la jouer "mouah je me fiche de mon image"), mais je sais pas, je trouve qu'il rate en partie son effet, car en face des incohérences de DCB, il était en position de force pour expliciter sa tactique (voire le bouffer tout cru).
    Et, il aurait pu se passer de la référence au NPA, qui certes "ne veut pas gouverner", mais Jean-Luc Mélenchon doit être au courant qu'ils votent ce week-end, vu que le FdG leur reste ouvert avec la liberté aux exécutifs.

  48. Anny Paule dit :

    J'ose espérer que l'échange DCB et Jean-Luc Mélenchon n'est pas sérieux!... Face à l'expansion du nucléaire, au Parlement européen, il semblerait qu'Europe Ecologie ait voté OUI comme un seul homme, à l'exception de J Bové qui se serait abstenu! (abstenu seulement!).
    Même pour un second tour, Jean Luc, vous nous reniez tous en ayant envisagé une alliance avec EE (même si c'est sauf le Modem).
    Lorsque j'avais pris la décision d'adhérer au PG, après avoir assisté au meeting inaugural de Saint Ouen en novembre dernier, c'est parce que j'en attendais autre chose! (Et je ne pense pas être seule dans ce cas!). Parti creuset, références à Moralès, à Die-Linke... volonté de construire autre chose à gauche (enfin!) tout cela se tenait.

    Nous avons, pour les Européennes, en Aquitaine, tout fait pour que vous puissiez nous représenter, tout fait pour que le PG et le Front de gauche aient un avenir... non pas pour eux en tant que tels, mais pour que la gauche ait une consistance et que cette expérience électorale serve de point d'appui... pour que le peuple qui subit et n'en peut mais, ait un espoir à portée de main!

    Déjà, l'alliance originelle avec le PC posait problème... la susceptibilité de la LCR de l'époque en prenait un coup! La Fédération qui a vu le jour peu après la naissance du front de gauche se trouvait confrontée à certains ostracismes de la part du PC!
    Créer un large front populaire, ce n'est pas facile!
    Dans nos "campagnes" profondes", nous oeuvrons pour faciliter l'union, l'unité, pour faire pression sur certains appareils réclacitrants...
    Et voilà que pour le second tour, une alliance est envisagée avec EE dont chacun sait (nous connaissons tous DCB!) que ce n'est pas un regroupement de gauche.
    Je dis, danger. Danger absolu.
    Nous n'avons pas droit à l'erreur. LE NPA n'a pas terminé ses consutations... Celles du PC ont donné la priorité au Front élargi (à quelques régions près). La FASE, le M'PEP, les Alternatifs, Alter-Ekolos... sont en bonne voie pour créer les conditions d'un front réellement à gauche. Il ne s'agit pas de faire des alliances de circonstance.
    Par ailleurs, pourquoi ne pas rester sur l'Aquitaine ou le Sud-Ouest, si vous voulez prendre la tête d'une région?
    Il est des choses qui m'échappent... des choses de pur bon sens, des choses de sens commun...
    J'avoue ne pas comprendre... d'autant que la déconfiture de décembre 2006 aurait dû nous ouvrir les yeux!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive