04déc 09

A la radio et au parlement européen

La proposition aux Verts

assiette de fruitsoMercredi soir  j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse,  que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final.  J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit. 

« QUAND TU VEUX »

En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.

MANIERE D’ETRE

clocher roseMon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce.  A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.

CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE

La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.

LE CONTEXTE  EST DETERMINANT

Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai  visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher  à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.

AGIR

Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux  de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause.  Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.

UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR

001aSur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.

COMPTE RENDU D'AMENDEMENTS (européens)

10052006727Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements  à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.

 Amendement 41 (SD). Mon vote : pour

 "1 bis. souligne la  nécessité d'obtenir à Copenhague, à la fin de l'année en cours, un accord contraignant prenant effet le 1er janvier 2013"

 Je l’ai voté car je considère qu'il est nécessaire de mettre en place un accord « contraignant ». Je regrette néanmoins qu'il ne soit envisagé comme tel qu'en 2013, c'est-à-dire après la fin du processus fixé à Kyoto. Pour l’'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, on fait mieux.

 Amendement 6 (PPE). Mon vote: contre

 "4. souligne que l'accord international devrait reposer sur le principe de la "responsabilité commune mais différenciée", les pays industrialisés devant donner l'exemple en réduisant leurs émissions; est d'avis que, étant donné leur poids économique, la Chine, l'Inde et le Brésil devraient toutefois s'engager à des objectifs similaires à ceux des pays industrialisés, à la différence des autres pays émergents qui, conformément au plan d'action de Bali, devront adopter des mesures d'atténuation appropriées sur le plan national dans le contexte d'un développement durable, avec un soutien mesurable, notable et vérifiable des pays industrialisés au renforcement des capacités et des transferts financiers et technologiques, tout en respectant la protection des droits de propriété intellectuelle et les besoins spécifiques des pays les moins avancés dans le cadre de ces transferts de technologie;"

 Cet amendement de la Commission Environnement ne me semblait pas  assez clair. Il  pointe du doigt la Chine, l'Inde et le Brésil qui ne méritent pas cette exception.  Par contre pas la moindre allusion aux propositions du Groupe des 77 dont ces trois font partie, notamment: la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés et la mise en place d'un fonds de financement public pour le changement climatique placé sous l’autorité des nations Unies et non sous celle de la Banque Mondiale qui essaie de s’imposer dans ce rôle.

 J’ai voté contre car j’estime que la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés envers les autres doit être reconnus. Et on ne peut pas faire ainsi fi du fait que ce sont notamment les entreprises de l'UE et des USA qui, protégeant leur image d'exemplarité en UE et aux USA, s'en vont polluer dans les pays moins industrialisés.

 Amendement 7 (PPE). Mon vote : contre

 "6. rappelle que l'accord international doit garantir des réductions collectives d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés dans une fourchette comprise entre 25 et 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, comme le recommande le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat dans son quatrième rapport d'évaluation (GIEC 4RE), et qu'il ressort de données scientifiques récentes qu'une réduction des émissions de 40 % au moins s'impose; rappelle qu'il importe de fixer l'objectif à long terme d'une réduction d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990; rappelle que les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial doivent commencer à diminuer en 2015 au plus tard; rappelle que les objectifs en matière de réduction des émissions visés par l'accord international doivent s'inscrire dans la lignée de l'objectif des 2 ° C et des recherches scientifiques récentes; demande par conséquent que l'accord fasse l'objet de réexamens afin de s'assurer que les objectifs, en matière de réduction des émissions, soient suffisamment ambitieux"

 Cet amendement retire la référence à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre "dans la partie supérieure" de la "fourchette comprise entre 25 et 40%", c'est pourquoi il me parait inacceptable.

 Amendement 52 (Verts). Mon vote: pour

 "6 bis. estime que l'UE devrait s'engager à réduire ses émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 et, outre cet objectif intérieur, à financer d'importantes réductions des émissions dans les pays en développement;"

 J’ai voté pour car il me semble qu'il y a urgence à faire le maximum d'efforts pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% et a avaliser la date de 1990 comme date de départ des calculs..

 Amendement 30 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "11. rappelle, en outre, sa recommandation selon laquelle certains principes adoptés dans le paquet "climat-énergie" doivent être utilisés comme modèle pour l'accord international, en particulier la différenciation basée sur des émissions vérifiées et le produit intérieur brut (PIB), et un système plus strict de conformité à un facteur de réduction annuel"

 J’ai voté contre cet amendement pour deux raisons:

-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique

-mais en plus il supprime la référence  au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")

numéroté197 Amendement 31 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC doivent être financés au titre de l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 J’ai voté contre cet amendement parce qu’il retire la référence à de nouveaux mécanismes de financements pourtant nécessaires. Et de plus il demande que le financement se fasse dans le cadre déjà établi de l'aide publique au développement (APD). Voici le bout de texte retiré par cet amendement: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 10 (PPE). Mon vote : contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC devraient être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 Sur le même article. J’ai voté contre car l'amendement parce qu’il proposait le conditionnel "devraient" au lieu du présent de l'indicatif "doivent" et qu’il retire la référence à la nécessité de financements supplémentaires.

Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 27 (ECR). Mon vote: contre

"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"

 Sur le même article. L'amendement atténue la force de la formulation "insiste sur le fait que ces engagements (…) doivent être nouveaux(…) et indépendants" du texte original en le transformant en "propose que ces engagements (…) soient indépendants". La suppression de la référence à la nécessité de financements supplémentaires ("nouveaux") me paraît elle aussi aberrante.

 Amendement 32S (Commission Environnement). Vote JLM: contre

 Cet amendement proposait la suppression de l'article suivant:

"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"

 Il me semble curieux de proposer la suppression d'un chiffre plancher. Par ailleurs beaucoup trop bas. Comme le laisse heureusement entendre le texte original. C'est pourquoi j’ai voté contre cet amendement.

 Amendement 11 (PPE). Mon vote: contre

 "18. insiste à nouveau sur le fait que l'Union européenne est également disposée à fournir une aide financière considérable aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ‑ pour autant qu'un accord ambitieux assorti d'objectifs de réduction contraignants soit conclu ‑, à condition d'avoir l'assurance que cette aide sera utilisée de manière à produire des effets positifs, par exemple en matière de transfert de technologies (dans le respect des droits de propriété intellectuelle) et de soutien en faveur de la mise en place de structures organisationnelles ("capacity building");"

 Sur le même article. J’ai voté contre cet amendement qui n'apporte rien que des congratulations mal venues et des conditions sans objet sérieux réels.

 Amendement 12 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la parenthèse en gras ci-dessous:

"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"

 La suppression de la référence à la dette écologique et à la taxation des transactions financières m’apparaît inacceptable.

Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre

 "19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants, tout en prenant soin de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières (sur les échanges dette-nature ou les produits dérivés des quotas d'émission de gaz à effet de serre, par exemple)"

 Si cet amendement propose "de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières", il n'en remet pas pour autant en cause la logique de bourse des droits à polluer du paquet climat énergie. Pas question ! J’ai voté contre donc.

 Amendement 28 (ECR). Mon vote: contre

"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités

 Même chose: je me prononce contre le système aberrant qui permet "la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS)".

 Amendements 13/1 et 13/2 (PPE). Mon vote: contre

 "30 bis. souligne que le passage, à l'échelle internationale, à une économie à faible intensité de carbone conférera à l'énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme; souligne toutefois que les questions relatives à la sûreté et la sécurité du cycle du combustible nucléaire doivent être abordées de façon adéquate à l'échelle internationale afin de garantir un niveau de sûreté aussi élevé que possible"

 Cet amendement, que ce soit dans sa première ou sa deuxième partie, fait l'apologie du nucléaire. Il est donc tout simplement inacceptable. J’ai voté contre. Contrairement à ce qu’a laissé entendre Daniel Cohn Bendit. Mais je pense qu’il a confondu ce vote avec celui plus tard sur un amendement des écologistes que j’examine plus loin.

Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la partie en gras ci-dessous:

"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"

 L'objectif de la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre préconisée par le GIEC et soutenue par les peuples (dont nous nous permettons de rappeler qu'ils sont les souverains et que nous sommes leurs serviteurs chevronnés) est un impératif. Proposer sa suppression est irresponsable. J’ai donc voté contre.

 Amendement 14/2 (PPE). Mon vote: pour

 L'amendement proposait de "Déplacer le paragraphe 33 après le paragraphe 6". Le paragraphe 6 traitant du même sujet et étant donné qu'il n'y avait pas demande de changement de fond, je n’ai pas vu d'objection à l'approbation de cet amendement de forme. J’ai eu tort ?

 Amendement 57 (Verts). Mon vote: contre

 "45 bis. soutient que la réduction des émissions mondiales ne doit pas déboucher sur d'autres menaces, telles que la prolifération nucléaire ou le terrorisme; estime dès lors qu'il faut continuer à exclure l'énergie nucléaire du MDP ou d'autres mécanismes internationaux visant à récompenser les réductions d'émission"

 C’est à ce sujet que Cohn Bendit confond. J’ai déjà voté contre le nucléaire à l’amendement précédent déposé par la droite (PPE) Ici c’est autre chose. Si la sortie du nucléaire est une impérieuse nécessité, je ne vois pas ce que la référence au terrorisme fait ici dans cet amendement. Ni pour quelle raison à la faveur d’un amendement contre le nucléaire je devrais avaler l’approbation du marché mondial du carbone.


692 commentaires à “La proposition aux Verts”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    Good night -
    Philip glass: the hours
    http://www.youtube.com/watch?v=3FniHgiyaTY

  2. olivia dit :

    @ 444
    VERGNES

    Ecoute, Vergnes, je te trouve bien virulent, d'autant que je ne faisais qu'émettre une hypothèse à partir de TES propos! Sans compter que j'ai écrit plus haut que je n'étais pas du tout insensible à l'humour... contrairement à toi, a priori. :-)
    Je m'explique : je ne dis absolument pas que le vote des militants du NPA n'est pas pris en compte. Je n'ai pas non plus parlé de "gogos", c'est toi qui l'as fait; j'ai bien trop de respect pour les militants du NPA, dont je suis probablement aussi proche que toi, puisque l'écrasante majorité de mes ami(e)s y militent (l'autre partie de mes ami(e)s politisés étant essentiellement au PCF ou au PG, alors, por favor, épargne-moi tes leçons de morale sectaires et malvenues! Je suis assez grande pour savoir écouter les militant(e)s, les laisser parler et dialoguer et échanger avec eux/elles.
    Allez, je passe, c'est oublié, va, je ne suis pas ici pour me battre, ni ici ni ailleurs,
    cordialement et pour l'unité avec le NPA non seulement aux régionales mais aussi aux législatives et présidentielles :-)

  3. claude dit :

    @lou passejaïre (439):

    Je crois que les 2 peuvent coexister : petits paysans et bios, style AMAP : il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Certes, ce qui provient des AMAP revient un peu plus cher, mais je ne suis pas persuadé que cela provienne d'une volonté de "faire de la marge" : les règles auxquelles sont soumis les agriculteurs bio sont bien plus strictes et contrôlées que pour l'agriculture traditionnelle (on ne parle pas d'agriculture intensive là ;)

    J'ai un petit agriculteur en AMAP pas loin de chez moi : à ce qu'il m'a expliqué, cela revient plus cher de produire bio... Après, c'est clair que je n'ai pas été éplucher ses comptes pour voir si c'est vrai, mais cela me parait vraisemblable au vu de la réglementation européenne.

  4. olivia dit :

    @ 445
    claude

    cher Claude, qui te dit que je ne partage pas, moi aussi, ces doutes? Et puis, le Prolo a reconnu la sincérité de la démarche biologique du label Nature et Progrès, du moins à ses débuts, si j'ai bien compris. :-)

  5. claude dit :

    @sacdecrabesetpanierdenoeuds 440):

    Je te rassure, j'ai rien vu non plus... Mais s'il y avait des liens dedans, possible qu'ils soient bloqués automatiquement (et provisoirement) en modération : ils apparaîtrons à un moment ou un autre avec le N° d'ordre qu'ils avaient quand tu les a envoyé. Le truc c'est que comme on continue à discuter, ils apparaîtront dans des pages que personne (sauf ceux qui ont beaucoup de retard dans la lecture) ne pensera à aller regarder :P

    Si tu as fais attention à leur N° (à peu près), tu verras qu'à un moment tous les messages se décalent : un message en modération vient d'être validé et publié : il faut qu'un modérateur l'autorise et ici, il n'y a que des bénévoles donc cela prend plus ou moins de temps avant qu'ils passent ;)

  6. André Assiétoi dit :

    @ Arthur (441)

    Merci pour cette tranche de rigolade (involontaire) avec ce plaidoyer pro domo de Braouzec dans Les Échos :

    "Je ne vois pas le Parti de gauche se rallier aisément à la candidature de Pierre Laurent sans que cela soit interprété comme un signe de ralliement au PCF. De la même manière, je ne vois pas les militants du PCF aller comme un seul homme derrière Jean-Luc Mélenchon… Quant à moi, je ne suis pas chef de parti et je peux constituer une sorte de centre de gravité".

    S'il est difficile d'envisager, en effet, "les militants du PCF aller comme un seul homme derrière Jean-Luc Mélenchon", il est encore plus difficile, à mon avis, d'envisager les mêmes militants PCF se ranger derrière lui. Braouzec vient pourtant du PCF, mais pour les stals, tous ceux qui ont soutenu la campagne de Buffet à la Présidentielle, tous ceux qui veulent un PCF Rouge Vif (ça fait tout de même un petit peu de monde), Braouzec, tout comme Zarka, Asensi et autres "rénovateurs", est considéré comme un traitre.

  7. le Prolo du Biolo dit :

    @ 439 - Lou Passejaïre

    -D'accord avec toi, le label c'est juste pour essayer de s'y retrouver plus facilement.
    Quand tu habites une grande ville, difficile de connaître l'origine des produits, même si le type du magasin est sympa et porte un chapeau de paille.

    Mais si tu as un réseau de connaissances et que tu peux tracer la filière facilement, pas besoin de label.
    Mon père a toujours fait son jardin, je n'ai jamais exigé de label sur les salades qu'il me refilait.

    -D'accord aussi pour produire et consommer local, même si pas bio c'est déjà un premier pas. Mais peut-être pas suffisant ?
    J'ai à côté de chez moi un regroupement de paysans qui vend en direct.
    C'est bien, mais il y a de tout là-dedans. Sont juste regroupés parce-qu'ils sont voisins et cherchent à se libérer des grandes surfaces..
    Certains traitent à mort. Quand je les vois sur leur tracteur dans un grand nuage gris et un masque sur le nez, je fais un écart, même très localisé...

    -Pour ce qui est des produits bios autres qu'alimentaires.
    Il y a quand même pas mal de cochonneries dans les cosmétoques "parce-qu'on le vaut bien".
    Et on absorbe beaucoup de choses par la peau.
    Sans parler de leur fabrication (des générations de lapins torturés pour tester des crèmes ou gels sans intérêt...)
    Il y a aussi les peintures, qui dégagent des gaz toxiques des années encore après leur utilisation.
    Etc...
    Peut-être pas trop se limiter à la bouffe si l'on veut vraiment changer tout ce fatras ?

    -Pour les Biocoops: rien n'est parfait. En plus, ils sont tous indépendants au sein de ce réseau coopératif, donc même avec un cahier des charges précis, pas forcément tous homogènes ou rationnels à 100%.
    Mais je crois que c'est la bonne direction en général. Assez militants.
    Cela dit je n'ai pas trop d'atomes crochus avec les "dirigeants", un brin sectaires par moment...

    -Enfin pour ce qui est de l'extrême-droite, le danger a toujours existé effectivement.
    Il y a un groupe écolo au FN comme tu sais.
    Eux cherchent l'être "propre et pur" (aryen accessoirement...) respectant l'équilibre des lois "naturelles" et immuables dictées par le grand dieu blanc soi-même. Et tous les délires associés.
    Pas mon truc non plus...
    Mais peut-être pas une raison pour mettre l'Ecologie à Droite ou la laisser récupérer par ces tordus ?

  8. le Prolo du Biolo dit :

    @ HoldUp - 447

    Crévainguien, fait du bien de changer d'air !
    Merci Hold-up pour cette vidéo !

    Finito Bénito.
    Folge Fortsetzung.

  9. olivia dit :

    @ 453
    le Prolo du Biolo

    tu es de quelle région, si je puis me permettre? Parce que les bonnes salades de ton papa, ça m'intéresse :-)

    "Et on absorbe beaucoup de choses par la peau. Peut-être pas trop se limiter à la bouffe si l’on veut vraiment changer tout ce fatras ? " : totalement d'accord. Et on pourrait parler pendant des heures des médicaments... parce que le labo Boiron, il est gentil, mais il profite surtout bien de la tendance verte!

  10. sacdecrabesetpanierdenoeuds dit :

    @ claude 7 décembre, 1h43

    Non, il n'y avait pas de lien dedans, c'était un copier/coller de la déclaration de la FASE et des Alternatifs.

    J'attends encore pour voir s'ils se sont irrémédiablement perdus ou pas.

    Et essaierai de les reposter si besoin est.

    Merci pour tes explications

  11. le Prolo du Bio dit :

    @ 431 - Olivia
    "Produits Rainett"

    Pas trop confiance.
    Label trop hétéroclite pour être efficace ("garantit" trop de produits qui n'ont rien à voir les uns avec les autres).
    Même s'il reprend, en tous cas dans les mots, certaines des aspirations écolos.

    J'ai essayé des produits ménagers Rainett, m'a semblé qu'ils n'étaient pas très efficaces. Je ne suis pas un maniaque de la concentration, mais s'il faut en passer un demi-littre pour nettoyer une casserole.

    Doit contenir pas mal d'excipient inutile et peu de produit actif. Ca permet de vendre à un prix qui a l'air plus bas, tout en vendant plus souvent. Et là on retrouve la bonne vieille logique habituelle....

    Cela dit je ne suis pas le mètre-étalon du bio... et je peux me tromper.

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ 455 - Olivia

    J'habite 30 km au Nord de Lyon, bords de Saône.

    Par contre pour les salades, faudra que tu soies patiente. Mon père lui habite près de la frontière suisse, dans la haute montagne à vaches. Et le jardin est déjà sous la neige...

  13. le Prolo du Biolo dit :

    P.S.
    Ce blog est quand même un peu spécial l'un dans l'autre.

    Du NPA aux salades bios, c'est assez varié comme sujets...

  14. le Prolo du Biolo dit :

    @ 447 - André Assietoi

    C'est un peu sévère, mais c'est vrai que ça n'évolue pas dans le bon sens.

    Mais reste quand même quelques militants à convaincre ?

    @+
    Mon lit m'appelle.

  15. lola dit :

    Le NPA 34 a tenu son assemblée générale départementale vendredi 4 décembre et après débat, consultation des militant-e-s et votes, le NPA s'est prononcé à une très large majorité pour une liste unitaire de la gauche antilibérale, anticapitaliste et de l’écologie radicale en Languedoc-Roussillon. Le NPA Languedoc Roussillon s’est prononcé dans le même sens à une large majorité.

    Au premier tour des élections régionales de mars 2010, cette liste dans le Languedoc Roussillon se ferait avec les organisations suivantes : Alternatifs, FASE, Front de Gauche (GU, PCF, PG) M’PEP, NPA, Objecteurs de Croissance.

    De nombreuses rencontres ont eu lieu entre ces organisations depuis plusieurs semaines pour arriver à cet objectif. Un protocole d’accord proposé par le NPA est en cours de discussion. Il a déjà acté les point suivants qui font donc consensus :

    Cette liste sera indépendance de celles du PS et d'Europe Ecologie au premier tour des régionales
    Cette liste avancera un programme en rupture avec le capitalisme, le libéralisme et le productivisme et proposera des mesures concrètes alternatives à une gestion sociale-libérale de notre région.
    Cette liste ne fusionnera pas au second tour avec celle de Georges Frèche. Ses dérives populistes et autoritaires, ses propos racistes, le disqualifient pour rassembler la gauche.
    Cette liste se maintiendra au second tour en proposant des fusions démocratiques aux autres listes de gauche non fréchistes à l’exclusion de toute liste de droite (Modem…)

    Certains points de l’accord sont encore en discussion.
    Le NPA a proposé qu’un accord équilibré se fasse entre les deux principales composantes de l’accord, c’est à dire le Front De Gauche et le NPA. Le FdG ou le NPA aurait ainsi la tête de liste régionale et l’autre la tête de liste dans le principal département, l’Hérault.
    Le NPA 34 a élu David Hermet, enseignant, 42 ans, pour le représenter dans l’Hérault.

  16. David C. dit :

    Copenhague : Annulons le sommet de la dépopulation !

    Par Helga Zepp LaRouche (www.solidariteetprogres.org)

    Le sommet de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague du 6 au 18 décembre, avec la participation de 193 nations, 65 chefs d’Etats et de gouvernement et 20 000 délégués, repose sur une fraude gigantesque et doit être immédiatement annulé. Il ne s’agit pas uniquement d’économiser les frais d’un évènement dont le seul but est de promouvoir le malthusianisme, mais d’empêcher l’instauration de facto d’un gouvernement mondial.

    Alors que plus de mille scientifiques ont pris leurs distances avec la thèse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur un réchauffement global causé par l’activité humaine, les manipulations incroyables, récemment révélées par des pirates informatiques qui ont intercepté les courriels de certains chercheurs de l’Unité de recherche sur le climat (CRU) de l’université d’East Anglia, en Angleterre, fournissent la preuve ultime du caractère frauduleux de cette affaire.

    En réalité, les données statistiques brutes, non corrigées, provenant des stations météorologiques, indiquent peu ou pas de changement au cours des 150 dernières années. La moitié des observatoires décèlent même un léger refroidissement et constatent au contraire que depuis environ dix ans, nous assistons à un refroidissement global ! A quoi bon donc, une campagne aussi onéreuse pour prouver le contraire ?

    La réponse est claire : à part toute une armée de spéculateurs, qui voient dans le commerce des émissions de CO2 une nouvelle opportunité pour faire les poches de la population, il s’agit essentiellement d’une politique de l’Empire britannique, ou, plus précisément, du prince Philip d’Edimbourg. Ce dernier a exprimé à plusieurs reprises son souhait explicite de se réincarner en virus mortel, afin de contribuer plus efficacement à réduire la population. Le 12 novembre, le patron américain du Fonds mondial de la nature (WWF), organisme cofondé par le prince Philip, déclara à la presse : « Nous estimons fondamental pour le Président Obama de se rendre à Copenhague, afin de regarder les autres dirigeants dans les yeux, de leur communiquer notre engagement en tant que pays et d’obtenir le leur. » Et Obama d’annoncer promptement, revenant ainsi sur ses déclarations antérieures, qu’il ira à Copenhague le 9 décembre.

    De plus, il est monstrueux qu’une organisation officielle de l’ONU, en l’occurrence le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), et le gouvernement danois veuillent mettre officiellement la question de la réduction de la population à l’ordre du jour du sommet sur le climat. Selon le journal danois Berlinske Tidende, la ministre danoise du Développement, Ulla Toerness, a admis le caractère controversé de cette proposition qui, dans plusieurs pays, demeure tabou. Mais puisqu’il y a un lien entre croissance démographique et changement climatique, cette proposition remporte aussi le soutien complet du Premier ministre danois.

    L’organisation britannique Optimum Population Trust (OPT), qui mène une croisade ouverte en faveur d’une réduction démographique globale, affirme dans une étude que l’une des meilleures façons de combattre le prétendu « réchauffement global » consiste à empêcher les naissances, parce qu’éviter la naissance de nouveaux « pollueurs » est un moyen bien moins coûteux d’endiguer la « catastrophe climatique » que d’acquérir des sources d’énergie renouvelable. Selon l’étude, on pourrait empêcher un demi-milliard de naissances, et donc 24 milliards de tonnes de CO2 sur les 40 prochaines années, ainsi qu’une dépense de 200 000 milliards de livres sterling.

    Tout aussi révélateur est le fait que, selon le magazine Forbes, les « 14 personnes les plus riches du monde », qui ne sont pas les moins étrangères à l’économie de casino que nous subissons aujourd’hui, se sont déjà réunies le 5 mai de cette année chez le président de l’université privée Rockefeller. Pour Bill Gates, Warren Buffett, Michael Bloomberg, George Soros, Peter Petersen, David Rockefeller Jr. et d’autres participants à ce cénacle, la croissance démographique représente assurément la pire menace environnementale, sociale et industrielle de notre époque.

    Par ailleurs, le 5 juin, se déroulait à la London School of Economics la conférence préparatoire au sommet de Copenhague, organisée par le Policy Network, le think-tank de Tony Blair. Celui-ci, dont la paternité de la guerre en Irak fait aujourd’hui même l’objet d’une enquête en Grande-Bretagne, y a prononcé le discours d’ouverture, soulignant la nécessité d’un « changement révolutionnaire d’attitude ». Pour cela, les Etats-Unis devraient, à eux seuls, réduire leurs émissions à un dixième de leur niveau actuel ! Blair a clairement estimé que le plus gros problème est que la Chine veuille réaliser « la plus grande industrialisation que le monde ait jamais vue ».

    Lors d’une conférence de trois jours sur le thème de « la grande transformation », organisée à Essen, en Allemagne, par la Fondation Mercator en collaboration avec l’Institut du climat de Potsdam et de Wuppertal, on pouvait lire dans le prospectus présentant le panel du quatrième groupe de travail : « Les sociétés démocratiques peuvent-elles faire face aux effets de profonds changements du climat global, ou des régimes autoritaires seraient-ils plus à même de mettre en oeuvre les mesures nécessaires ? » L’un des participants, Hans-Joachim Schellenhuber, qui dirige l’Institut du climat de Potsdam, y avait récemment invité le prince Charles à une « discussion d’experts sur les thèmes de l’environnement et du climat ». (Schellenhuber est par ailleurs dignitaire de l’ordre britannique le plus prestigieux, l’Ordre de la Jarretière.)

    On ne peut qu’être d’accord avec Lord Christopher Monckton dans son analyse de l’imposture climatique et de la conférence de Copenhague : il s’agit bien, en effet, d’une tentative d’établir un gouvernement mondial non élu, jouissant de pouvoirs considérables et sans précédent. Pris en flagrant délit de mensonge, un petit groupe de « scientifiques » est désormais reconnu coupable d’un acte frauduleux et criminel. L’ex-ministre des Finances britannique, Lord Nigel Lawson, rejoint par tout un groupe d’autres Lords, auteurs et journalistes, vient de lancer un nouveau site internet, ainsi qu’une Fondation de politique du réchauffement climatique (GWPF), voués à combattre cette imposture.

    Hélas, il ne fait aucun doute qu’un consensus existe dans le camp pro-britannique de l’Establishment international pour répondre à la crise systémique financière mondiale par un nouveau fascisme, sous lequel les pauvres, faibles et malades seront sacrifiés aux intérêts spéculatifs.

    Une telle politique tombe sous le coup des Lois de Nuremberg de 1946. Quiconque entend participer à la conférence de Copenhague devrait y réfléchir. Après tout ce que le grand public vient de découvrir, il n’y a qu’une solution raisonnable : annuler au plus vite ce sommet.

    Appel envoyé par David C. – david.cabas.over-blog.fr

  17. marj dit :

    @452 "mais pour les stals"...toujours dans l'injure et la finesse...ceux qui ne tolèrent pas une autre façon de penser que la leur...c'est d'ailleurs la définition du Stal"...je renvoie donc le qualificatif à l'envoyeur !

  18. marj dit :

    @Vergnes
    "Les militants PC ont voté, il est surprenant que tu n’es pas fait la même remarque vis à vis de la direction du PC."

    Pour venir de tant à autre sur ce blog, je ne crois pas que le PC y soit épargné, je dirai même qu'il est bien plus souvent accusé voire insulté que ne l'est le NPA...avec qui on prend somme toute beaucoup de gants...mais c'est l'air du temps c'est normal (la pensée dominante n'échappe pas à ce blog)!
    J'ai souvent lu ici ou là que les militants communistes étaient des espèces de robots sans capacité de réfléchir et d'agir...finalement, je ne crois pas qu'il faille répondre à ce genre de propos, et laisser dire les faits, ils parlent d'eux même.

  19. carlo dit :

    @ olivia (438)
    "Simple hypothèse, suggérée par le dernier post de Vergnes :
    et si, effectivement, en manquant de tact comme il l’a fait, il avait déjà la réponse de la direction du NPA?…"

    Peut-être. Mais qu'est-ce que ça change si l'objectif est "l’unité avec le NPA non seulement aux régionales mais aussi aux législatives et présidentielles" (post 448)?

    "L’hypothèse est très embarrassante, je suis consciente de ce qu’elle insinue", L'initiative de Jean-Luc Mélenchon pourrait en effet avoir pour but de préparer un chagement de stratégie et d'alliance ou tout au moins de tester les réactions des sympathisants du FdG face à une telle éventualité. C'est la raison pour laquelle il me semble, contrairement à Jennifer, par exemple, qu'il était nécessaire de condamner fermement l'initiative pour le moins malheureuse de Jean-Luc Mélenchon.

    Simple improvisation, comme le pense Annie (418) ou stratégie délibérée? A voir mais j'espère évidemment qu'Annie ait raison.

  20. carlo dit :

    @ olivia
    "L'objectif est « l’unité avec le NPA non seulement aux régionales mais aussi aux législatives et présidentielles »" (post 448) et à terme aussi l'union avec la gauche du PS et la fraction des Verts qui refusent la dérive droitière d'Europe Ecologie, bref la reconstitution du front du non de gauche au TCE.

  21. BA dit :

    Au congrès de la CGT, Bernard Thibault doit défendre son réformisme.

    Le 49e congrès de la CGT, qui s'ouvre lundi 7 décembre à Nantes (Loire-Atlantique), devrait se conclure vendredi par la réélection de Bernard Thibault à sa tête. Mais celui qui est depuis dix ans secrétaire général du premier syndicat français devra d'ici là défendre sa stratégie de "mobilisation unitaire" face à une opposition récente, certes minoritaire mais radicale.

    La direction sortante s'enorgueillit d'un bon score aux dernières élections prud'homales, en décembre 2008 : 34 % des suffrages, devant la CFDT (21 %) et Force ouvrière (16 %). Mais sa ligne plus pragmatique n'a pas permis d'engranger les adhésions escomptées. Elle en totalise 654 500, moins que les 814 000 revendiqués par la CFDT.

    Cette politique, qui a valu à Bernard Thibault d'être qualifié par certains chercheurs de "Gorbatchev de la CGT", est contestée par un collectif de communistes orthodoxes et militants d'extrême gauche, "Où va la CGT ?", emmené par un ancien ouvrier sidérurgiste du Nord, Jean-Pierre Delannoy.

    Il est surtout soutenu par Xavier Mathieu, l'emblématique leader CGT des ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise), qui avait traité Bernard Bernard Thibault de "racaille", "bon qu'à frayer avec le gouvernement", l'accusant de ne pas avoir soutenu le mouvement contre la fermeture de l'usine.

    Jean-Pierre Delannoy brigue la tête de la centrale, un cas de figure inédit depuis la scission avec Force ouvrière, en 1947. Il ne sera pas élu, puisque sa candidature n'a pas été présentée à la commission exécutive. Mais il entend prendre date pour le 50e congrès, afin de "faire bouger durablement les lignes".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/07/le-reformisme-de-bernard-thibault-a-l-epreuve-du-congres-de-la-cgt_1276857_823448.html

  22. jennifer dit :

    Conférence:
    L'AMERIQUE LATINE ET LES CARAIBES FACE AUX BASES MILITAIRES ETASUNIENNES EN COLOMBIE

    avec Ignacio Ramonet, Mémoire des Luttes
    Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde Diplo
    Hernando Calov Ospina, écrivain et journaliste

    MERCREDI 9 DECEMBRE, 18H30, 217 bld St Germain, Paris 75007, Métro Solférino

  23. jennifer dit :

    Merci Jean Luc d'avoir dit tant de choses justes dans ton intervention de fin de la convention.

    Ce qui me touche particulièrement c'est le fait qu'on ait perdu 5 mois à attendre la fin des discussions au sein du PCF et 4 mois en discussion avec le NPA, et que pendant ce temps-là la lutte de classes continuait, elle. On l'a durement ressenti car chez nous on est restés sur le terrain et on s'est sentis bien seuls localement, mais très unitaires dans l'action car pas d'autres solutions contre les attaques incroyables de la droite.
    Ouf! heureusement qu'on va repartir sur le terrain et dans la lutte pour les gens et non seulement les débats entre organisations à n'en plus finir.

  24. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    L'US Air Force vient de confirmer l'existence -et son utilisation depuis la base aérienne de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan - d'un nouveau type d'avion sans pilote furtif, le RQ-170 Sentinel, en forme d'aile volante. C’est un appareil d’observation.
    Dominique Merchet (Libération) s'interroge sur l'intérêt d'utiliser un appareil discret en Afghanistan, dans la mesure où les insurgés ne possèdent aucun système de détection radar et de capacités d'interception d'appareils volant à haute altitude. Il est donc probable qu'il soit destiné à d'autres théâtres d'opérations à partir de Kandahar, note-t-il.'
    Aviation Week'souligne pour sa part que ce drone "pourrait être utile pour pénétrer discrètement en Chine, en Inde et au Pakistan".

    La thèse selon laquelle les USA veulent implanter une base en Afghanistan pour avoir un contrôle de l’Asie Centrale, et notamment des anciennes républiques d’URSS pourrait trouver là
    un nouvel argument.
    L’OTAN sert bien de soutien aux visées expansionnistes des USA
    D’après l’Express et d’autres médias, 82% des Français seraient opposés à l’envoi de nouveaux soldats français. Quant à la Turquie, c’est un niet définitif, pour l’envoi de troupes supplémentaires.

  25. Michel Matain dit :

    Après la cantonale de Vitrolles (13), une autre cantonale et un autre beau progrès du Front de Gauche à Bernay (Eure). Le PCF y avait recueilli 4,23 % en 2004 et était devancé par un candidat d'extrème gauche qui avait obtenu 4,89 %. Le socialiste avait eu 30% des voix. Cette fois le Front de gauche a obtenu 12,20 % des voi et le socialiste 33,90 %. Le total gauche passe de 39,12 % à 46,10%. A droite, le FN n'avait pas de candidat. Les deux candidats de droite reculent de 60,47% des voix à 53,90 %.

  26. Thaumasios dit :

    Mais qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ? Pourquoi tant de haine ?
    Pourquoi un logo aussi moche !?

  27. langue-rouge dit :

    @BA post 465
    Attention au bluff de la CFDT sur les effectifs. Comme le rappelle un autre article du Monde, "avec 654 000 adhérents en 2009, sur la base de dix timbres par an - dont 539 000 actifs -, la CGT en est loin (du million d'adhérents). Certes si elle calculait ses effectifs comme la CFDT, qui, sur la base de huit timbres, en revendique 814 636, elle aurait 817 500 adhérents." Je précise qu'1 timbre c'est 1 mois de cotisation sur l'année.

    Tout ça pour dire que la question essentielle de la semaine pour moi militants syndical à la CGT, ça reste le congrès de la CGT, la principale organisation du mouvement ouvrier et de très loin. Thibaut semble vouloir cfdtiser la CGT en transformant définitivement ce syndicat en syndicat d'accompagnement.
    Il serait peut-être temps que les syndiqués CGT du NPA, du PG et du PCF s'organisent pour contrer cette évolution qui plomberait pour longtemps les résistances sociales.
    Sans vouloir trop polémiquer, je trouve dramatique que de nombreux syndicalistes du PCF et parfois du PG (pas tous heureusement) accompagnent et soutiennent cette évolution.

    @marj post 462
    Ton message est bizarre. Il semble dire entre les lignes que le NPA bénéficierait d'un traitement de faveur et que ce serait dans l'air du temps. La lecture des journaux (le Monde, Libé, Marianne par exemple) et plus généralement une écoute attentive de ce que disent les journalistes donnerait plutôt le sentiment inverse. Le FdG est bien plus apprécié parce que jugé plus raisonnable et moins radical par les médias dominants.
    Quant à ce blog, le NPA en prend pour son grade et je trouve plutôt que le PCF est choyé mais tout cela n'est peut-être qu'affaire de perspective. Chacun a tendance à voir midi à sa porte.

    Sur le fond, on aura bientôt les résultats du vote interne du NPA. La seule chose dont je suis certain c'est que la C n'est pas majoritaire et qu'il y a eut peu de participation à ce vote.
    Par contre, je suis très inquiet sur l'intransigeance du PCF dans les discussions régionales et sur le suivisme du PG. En Auvergne, les dirigeants NPA locaux négocient sur la base de l'orientation C et malgré cela le PCF local refuse l'accord et le PG hésite sur la conduite à avoir. En Languedoc-Roussillon, le NPA a décidé de participer à une liste unitaire et a fait une proposition ouverte pour poser les bases d'une campagne commune. L'obstacle principal semble être la question de la tête de liste. Le NPA propose que celui entre le FdG et le NPA qui a la tête de liste régionale laisse la tête de liste de l'Hérault à l'autre ce que pour l'instant le PCF semble refuser.

    Bref, tout cela est loin d'être enthousiasmant.

  28. dorant dit :

    Evo MORALES réélu en Bolivie avec environ 62 % des voix contre 27 % au premier candidat de la droite. La gauche radicale emporterait également la majorité au Parlement.

  29. Mazan dit :

    Titre de la pièce, "Ligne d'Horizon"

    L'avant garde théâtrale s'était déplacé hier soir à Crosne, au sud-est Parisien. On y jouait la nouvelle pièce d'un jeune auteur, acteur et metteur en scène, Mélenchon Labiche. Le titre de la pièce, « Ligne d'horizon ». Brossant un tableau saisissant du passé et du futur, les scènes se succèdent à un rythme époustouflant et pleines de rebondissements. Annonce des fiançailles du héros épris d'un amour fusionnel avec le PCF. Sortie par une porte dérobée d'une ancienne et encombrante aventure amoureuse, le NPA. Brouille et scène de ménage avec la fiancé sur le protocole de mariage. Et enfin, arrivée impromptue de l'ingénue dans un charmant déshabillé Vert. Le tout ponctuée de profonds monologues sur la poésie. La mise en scène est vive. Le jeu de l'acteur principal sobre avec sa paire de lunettes ou encore cette manière discrète, non affecté de remonter son pantalon. Décidément, il s'en passe des choses sur la nouvelle scène théâtrale française qui renouvelle avec panache le talent de ses anciens. Hier soir, se jouait l'avant première sous un parterre choisi. Que les spectateurs se rassurent, la pièce sera en tournée jusqu'à fin mars. On espère qu'il sera prolongé au-delà de cette date.

  30. Mazan dit :

    @Thaumasios

    "Mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? Pourquoi tant de haine ?
    Pourquoi un logo aussi moche !?"

    Quand on est "écolo" faut bien avoir chose à brouter. La bande verte explique pourquoi Jean-Luc Mélenchon avait l'air d'avoir fumé la moquette.

  31. Hold-up dit :

    Je me proposerais bien pour le prochain logo. En prenant en compte celui-ci, qui est dans l'évolution de l'ancien, l'on pourrait y adjoindre un signe spécifique au parti creuset qu'est le parti de Gauche, fécond du meilleur de l'histoire ouvrière. Si cela intéresse le Parti de Gauche, je suis graphiste au chômage. Et sans vouloir faire de l'ombre à l'ancien concepteur, il me semble qu'il manque quelque chose. J'ai ma petite idée. Je pourrais faire quelques propositions pour le compléter. Dans un esprit complémentaire pour l'améliorer encore. Yes I can.

  32. langue-rouge dit :

    J'ai visionné le discours de Mélenchon sur la télé de gauche.
    C'est toujours un très bon orateur même si j'avoue avoir du mal avec son côté républicain. Mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas prêt à défendre la nécessité d'une alliance large aux régionales avec le PG et le PCF.

    Par contre j'ai quelques inquiétudes à l'écoute de ce discours.
    Il semble abandonner totalement le discours de l'unité par rapport au NPA. Il semble dire que la motion C réunirait un bon tiers des votants (j'aimerais bien savoir qui lui a donné l'info ?), ok.
    Mais il s'appuie sur ce résultat pour appeler les adhérents qui ont voté C à rejoindre le Front de Gauche et s'ils le veulent le Parti de Gauche. Si ça se confirme, c'est une déclaration de guerre au NPA puisque cela revient à dire que la solution passe par le dépeçage de ce parti.
    En tout cas, c'est comme ça que je le vois moi qui suis adhérent du NPA et qui ait voté C.
    Au moins, les choses seront claires et nous saurons à quoi nous en tenir.

    Si c'est sur ce plan qu'il conçoit désormais ses rapports avec le NPA, je sens que ça va être sanglant entre nous.
    Mais j'espère que c'est emporté par l'enthousiasme et la rancoeur qu'il s'est laissé aller à dire ça et qu'il reviendra à la raison par la suite. Ou alors c'est moi qui ait mal compris mais je l'ai réécouté 3 fois tellement j'étais abasourdi.

    Malgré tout je continuerai à me battre pour l'unité même si ça se relève de plus en plus du sacerdoce semble t-il.

  33. claude dit :

    Petit compte-rendu de la manifestation de cloture des "Marches contre la précarité", samedi dernier à Rennes.

    Et, un témoignage à faire circuler, reçu sur la liste écologie du PG.

  34. claude dit :

    @dorant (472):

    Heureusement qu'il y a l'Amérique Latine pour nous réchauffer le coeur en amenant quelques bonnes nouvelles.

  35. Hold-up dit :

    Bolivie ! Magnifique ! Viva Evo Morales ! 67 % ! Incroyable ! C'est la revanche du grand Inca.

  36. jean ai marre dit :

    Concernant le bio. @ le Prolo du Biolo
    Belle région que le beaujolais ! et les jardins de Jassans, villefranche...
    Que penser des subventions que distribuent les Industriels de l'eau en bouteille (Vittel, Nestlé, Evians) aux agriculteurs, afin qu'ils ne mettent plus de pesticides dans leurs champs ? Dans le but de ne pas polluer la nappe phréatique, qui dénaturerait la qualité de l'eau mise en bouteille. Voila une action politique à développer...Je veux parler de la défense du sous sol.
    L'écologie, tout le monde veut en faire, et en fait, à condition de pouvoir dégager du profit (de profiteur)
    Il faut "gueuler ". haut et fort, c'est le moment avec Copenhague, contre l'exploitation des terres africaines par la Chine, le Pakistan, l'Inde. Ces pays se " servent " dans tous les sens de terme du continent africain comme jardin intensif.
    Ils colonisent ces terrains, font n'importe quoi, et rendront la terre à leurs propriétaires, une fois appauvrie et inculte pour plusieurs années.

  37. Lionel - PG44 dit :

    C'est vrai que le logo fait un peu pizzeria... Jennifer, c'est vrai que les discutions au sommet furent longues, trop longues, mais à la base les discutions allaient bon train, les contacts permanents, la volonté d'union intacte.

  38. Sylvie Frechou dit :

    Je viens de lire ce post et regarder cette émission sur France Inter, et je me suis dit:

    ENFIN!

    Si cette alliance Front de Gauche-Verts pouvait enfin prendre forme... Ca aurait je crois du sens pour beaucoup de gens de gauche, pour avoir enfin la sensation de voter utile, sans tergiversations aux régionales.... et aux autres élections d'ailleurs. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Tout ce temps perdu à essayer de convaincre des gens campés sur leurs positions intransigeantes...

    Je ne connais rien aux ficelles des partis, suis pas militante, interviens jamais sur les blogs, juste intéressée par les questions politiques... Mais il me semble modestement que beaucoup de gens dans la "majorité silencieuse" pourraient adhérer à un tel projet! Si une telle alliance devait voir le jour, je crois que ca me donnerai envie de m'investir plus!

    Bon courage pour la suite et merci!

    Sylvie

  39. Hold-up dit :

    Quand pourrons-nous prendre connaissance du vote définitif des militants du NPA ? Merci de me le préciser.

  40. Descartes dit :

    @Jennifer (#368)

    Encore une fois, désolé de te contredire... ;-)

    Je crois que tu oublies dans ta réflexion que le colonialisme n'est pas nécessairement une relation entre peuples ethniquement différent. Si "racisme et colonisation sont liés", comment expliquer la colonisation de l'Irlande par l'Angleterre, par exemple ? Ou celle de la Norvège par le Danemark ? On peut "expliquer que l'autre est inférieur" sans invoquer des arguments ethniques... De la même manière, certains individus d'un groupe ethnique peuvent parfaitement "exploiter et opprimer" des individus du même groupe. L'immense majorité des ouvriers français est aussi "blanche" que leurs patrons... D'autre part, si le racisme était, comme tu l'expliques, l'instrument du colonisateur et de l'exploiteur, comment expliquer que les colonisés soient aussi racistes que leurs colonisateurs (sinon plus) ? Colonialisme, exploitation et racisme sont bien entendus liés dans l'histoire. Mais la liaison n'est pas à mon avis aussi étroite et mécanique que tu le crois.

    Je voudrais souligner une de tes remarques: "Les blancs européens, faut-il le redire sont minoritaires dans le monde". Fort juste. Mais alors, comment expliquer qu'ils aient pu dominer à ce point tout le reste ? Comment les "blancs européens", une minorité venue d'un continent plutôt petit, pas particulièrement doté en ressources naturelles, au climat plutôt ingrat et en plus divisé entre plusieurs peuples en conflit permanent ait réussi à imposer sa loi au reste du monde ? Pourquoi les "blancs européens" ont-ils réussi cet exploit, et pas les autres ?

    Cela n'est pas sans lien avec les débats de l'Internationale socialiste que tu cites. C'est le vieux dilemme de tous les progressistes: si l'on pense que la modernité (ie l'industrie, les vaccins, l'agriculture scientifique, etc.) sont des "biens", alors il nous faut les donner à toute l'humanité... quitte à devoir casser pour cela les cadres ancestraux des autres peuples. En ce sens, le colonialisme n'était pas perçu uniquement sous sa façade d'exploitation, mais aussi sous une façade modernisatrice. Ce n'est qu'avec la relativisation de la notion de progrès (pour le dire gentiment...) que l'anticolonialisme s'est répandu chez les anciens pays colonisateurs.

  41. Claude dit :

    @Descartes (483):

    "Colonialisme, exploitation et racisme sont bien entendus liés dans l’histoire. Mais la liaison n’est pas à mon avis aussi étroite et mécanique que tu le crois."

    Le seul truc mécanique là-dedans est la régularité avec laquelle tu reviens nous sortir les mêmes insanités en les enveloppant sous des atours attrayants et pseudo-paternalistes :

    "Je voudrais souligner une de tes remarques: « Les blancs européens, faut-il le redire sont minoritaires dans le monde ». Fort juste. Mais alors, comment expliquer qu’ils aient pu dominer à ce point tout le reste ? Comment les « blancs européens », une minorité venue d’un continent plutôt petit, pas particulièrement doté en ressources naturelles, au climat plutôt ingrat et en plus divisé entre plusieurs peuples en conflit permanent ait réussi à imposer sa loi au reste du monde ? Pourquoi les « blancs européens » ont-ils réussi cet exploit, et pas les autres ?"

    Allez, vas-y franchement : donnes-nous ton interprétation de la "domination" du "blanc" sur le reste du monde.

  42. langue-rouge dit :

    @Hold up post 482

    D'un instant à l'autre mais le plus probable je suppose c'est après la réunion du Comité Exécutif aujourd'hui (peut-être ce soir donc). Je suppose qu'ils sont en train de tout vérifier, de contrôler et recontrôler, de vérifier si tous les votes se sont passés dans de bonnes conditions et de prendre en compte des réclamations s'il y en a et le NPA ayant très peu de permanents, ça prend du temps d'autant plus qu'il y a eut plus d'une centaine d'AG électives (pour + de 500 comités locaux).
    Une chose est sûre, la C n'est pas majoritaire.
    Reste à savoir si la A l'est d'une part et si la C fait plus que la B, pour ceux qui suivent les débats internes au NPA. Le nombre de votants sera aussi un indicatif et si la faible participation se confirme, je serai encore moins optimiste. Moins il y aura de votants, plus la B sera sureprésentée, les "bolchos" du NPA étant très militants et très organisés, on est sûr qu'ils se sont tous déplacés pour voter ce qui n'est pas le cas pour la A et pour la C.

  43. carole G dit :

    Claude(484)
    Bien dit!

  44. stack dit :

    La consultation des militants NPA du Var a eu lieu ce week end.
    Après un débat ou chacun a pu s'exprimer, les adhérents à jour de cotisation ont voté.

    Les résultats sont les suivants:

    Motion A: 28,2%
    Motion B: 7,7%
    Motion C: 51,2%
    Contre les 3 motions: 7,7%
    Abstentions: 5,1%

  45. André Assiétoi dit :

    @ langue-rouge

    Je préviens, ce n'est qu'une rumeur. J'ai ouï dire que la direction du NPA pouvait être mise en minorité à l'occasion de ce vote. Qu'est-ce que ça aurait comme conséquence si ça se confirme ?

  46. André Assiétoi dit :

    Grillé sur le fil, une fois de plus... Merci Stack.

  47. Guillot dit :

    Langue Rouge
    Je n'ai pas voté pour la C mais la A, Notre AG départementale s'est tenue sur une péniche au bord du Lot (un coin magnifique) Une bonne participation au vote (les 2/3) Le débat a aussi été de bonne tenue, moins tendue à ce que je m'attendais, la C arrivant finalement en tête devant la B. nous avons pique niqué tous ensemble.

    Ton compte rendu du discours de Jean-Luc Mélenchon ne fait que confirmé ce que j'avais perçu depuis quelques jours: Jean-Luc Mélenchon range les motions A et B dans le camp des gauchistes sectaires.(La motion A fige en effet toute discussion sur les exécutifs et entérine la rupture au niveau national). Il agit pareillement avec le PS en exploitant les intentions rendues plublique par sa direction de travailler avec le Modem. En procédant ainsi le stratége Jean-Luc Mélenchon peut rendre publique et justifier sa "rupture" avec le NPA, catalogué comme partenaire aussi peu recommandable (il ne veulent pas gouverner) que le PS (il veut gourverner avec le Modem). Un camarade local du PG s'interroge sur une éventuelle entente d Olvier Besancenot (A), avec la motion B.

    Nationalement, pour Jean-Luc Mélenchon aussi (et la direction du PG) il n'y aura plus aucun retour en arrière avec le NPA. Ces nouvelles propositons restent lettre morte pour l'instant. Et son appel du pieds aux camarades soutenant la motion C à rejoindre le FdG et le PG, cela sonne comme une volonté de couper les ponts avec le NPA.

  48. Descartes dit :

    @Claude (#484)

    Je vois que le réflexe de Pavlov est toujours là: tu vois mon pseudo, et tu aboies... et pour dire quoi? Pour répéter une fois encore les mêmes attaques ad hominem: "paternalisme", "insanités"... rien de très intéressant, ni de très productif. Ce n'est pas en lisant ce message qu'on apprendra grande chose de nouveau. Passons donc à la suite...

  49. jean ai marre dit :

    Descartes,
    Vous ne m'avez toujours pas répondu sur l'objectivité de vos analyses. Je maitient et je redonne mon ressenti sur votre pensée. Vous êtes pris dans l'étau de ce qui ce passe et ce que vous pensez être.
    Qqs questions, pourquoi Napoléon raciste jusqu'au bout des ongles, a enrôlé dans son armée des Nègres ?
    Que pensez vous des déportations de Nègres depuis l'Afrique vers les colonies ?
    Que pensez vous du colonialisme Anglais ? et son taux de rentabilité ?
    Je vous laisse la prose.

  50. Pulchérie D dit :

    @ dieukartes (que ton nom soit mille et mille fois béni).(490)

    Au Maître de l’eau et peut-être de l’au-delà.

    Louée soit ta nouvelle épiphanie.

    Ta qualité de divinité te permet de résoudre toutes les questions aqueuses (pas oiseuses). Nous t'avions demandé comment lyophiliser l'eau, pour réduire son volume de transport.Toujours rien.
    La question littéraire sur l'histoire d'O était futile.
    Mais, pour apprendre des choses nouvelles, explique-nous la mémoire de l'eau découverte par Benveniste,
    vers 1988 (?) et immédiatement ridiculisée dans le monde scientifique. Or, il y a peu Montagné, Prix Nobel de médecine, a réhabilité Benveniste, avec,comme corollaire, l'enthousiasme des homéopathes, et une nouvelle levée de boucliers dans le monde (échelle planétaire) de la Science.
    Eclaire nos lanternes.
    Prosternés devant nos écrans, nous lirons ton verdict.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive