04déc 09
Mercredi soir j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse, que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final. J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit.
« QUAND TU VEUX »
En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.
MANIERE D’ETRE
Mon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce. A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.
CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE
La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.
LE CONTEXTE EST DETERMINANT
Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.
AGIR
Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause. Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.
UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR
Sur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.
Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.
-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique
-mais en plus il supprime la référence au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")
Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"
"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"
"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"
"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"
Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre
"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités
Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre
"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"
@ 501 - Pulchérie D
Si c'est pas dans Wikipedia, il est coincé...
@Michel Matain (476)
Bernay. Certes le FdG améliore de 8 points le score du PCF de 2004. Ramené au voix, ça représente + 81 voix (2004 : 171 voix et 2009 : 257 voix) sur 6 637 votants.
Vitrolles. Certes le candidat PC passe de 8,8% à 11,4% pour FdG en 2009. Ici, ça veut dire que la dynamique FdG, ou l'apport du PG + la GU est de + 2,6%.
Une autre partielle avait lieu presque au même moment à Monthois dans les Ardennes. PC EN 2004, 9,93%. En 2009, le candidat PC fait 3,85%.
A mon avis, c'est plus compliqué que d'y voir de beaux progrès.
Alors voilà on est au bord de la cata
http://ilyaura.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/07/le-npa-pret-a-partir-seul-aux-regionales-le-monde.html
Le bouffon paraît l'avoir emporté!
@ Prolo du bio (502)
J'adore les histoires de fou. mais gare ! Il y en a des vicieuses et les personnalités faibles courent un risque.
Nous avons vu, vers la fin de 2002, devant le Conseil de Sécurité,Colin Powell sortir de sa poche un petit cylindre pour "démontrer" que Saddam Hussein allait avoir sa bombe atomique. Victime de la paranoïa de Bush, il est vraisemblable qu'il y croyait !
@Pulchérie
et tous ceux/toutes celles qui ont suivi attentivement les échanges (on ne peut pas dire débats) sur la filière de l'uranium au Niger en particulier:
ce soir sur chaîne parlementaire, un docu:
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=15135340
Sinon, pour tes échanges avec dieuKartes, essaie de rester aussi pédago que possible, pour nous les ignorants du dossier. Je dis ça, parce que tu sais faire!
@ toto (504)
C'est pas sérieux, ton lien. Plutôt que donner le lien d'un commentaire d'un article, tu aurais mieux fait de donner le lien de l'article original. Et là on se serait aperçu qu'il s'agit d'un article d'hier et qui plus est signé de cette conne de Silvia Zappi. Non, ce n'est pas sérieux ce que tu fais.
483 langue-rouge
J'étais à la convention et je ne comprends pas bien ce qui te gène dans "son coté républicain"...
Quant à tacler le NPA c'est de bonne guerre, je ne pense pas qu'Olivier rate le PG ou le PCF dans les meetings. Si tu as visionné le discours de Jean-Luc Mélenchon, tu n'es pas sans avoir entendu l'adresse au PCF via Pierre Laurent...
L'info d'un tiers, voire plus, de votants pour la motion C coure depuis plus de 8 jours chez les militants du NPA, c'est plutôt le secret de Polichinel !
Maintenant, mon camarade, on va la faire l'Union et sans états d'âmes. Ca fait quand même un moment que militants NPA et PG bossent ensemble et s'entendent.
Un camarade dit que dans le Var la motion C dépasse les 50%...
@ Lionel PG 44 post 508
"Quant à tacler le NPA c’est de bonne guerre, je ne pense pas qu’Olivier rate le PG ou le PCF dans les meetings."
Non ce n'est pas de bonne guerre. Et je te mets au défi de me citer un truc de ce genre dit par Olivier dans ses meetings ou ses interviews (à part 1 fois il y a un an peut-être). Vas-y, tout est sur le site national. Justement d'ailleurs pendant la campagne européenne, Besancenot était plutôt muet sur le FdG, répétant à qui voulait entendre qu'on n'était pas des adversaires. Tout le contraire de la stratégie du FdG. D'ailleurs, certains en interne ont même déclarés qu'on a été trop gentils et que la prochaine fois on rendra coups pour coups. Rien de très enthousiasmant. Les discours sectaires appellent souvent les discours sectaires.
Et il ne s'agit pas simplement de tacle ici, il s'agit d'appeler au démembrement du NPA puisque le départ d'1/3 de ses membres ce serait la fin du NPA. Je te rassure (ou pas c'est selon), cet appel va plutôt créer un réflexe contraire chez les adhérents du NPA mais il n'empêche, quand on appelle 1/3 des membres d'une organisation à quitter cette organisation, c'est bel et bien une déclaration de guerre.
Personnellement, je serais scandalisé que Besancenot en fasse de même avec le PG ou même le PCF et je suis scandalisé que tu relativises ce discours de plus en plus sectaire de Mélenchon à l'encontre du NPA.
Personnellement, j'ai été scandalisé quand Besancenot au tout début il y a déjà un an avait déclaré que Mélenchon voulait construire un PG bis et il s'est fait rappeler à l'ordre en interne pour être beaucoup plus mesuré et ouvert depuis. J'espère que Mélenchon se fera rappeler à l'ordre en interne. Sinon, ça risque d'être sanglant.
Il y a des camarades qui se souviennent encore du départ de 20% des membres de la LCR suite à l'entrisme de l'OCI dans leur parti. Si je ne me trompe pas Mélenchon devait encore en être membre à l'époque. Depuis évidemment les rapports avec l'OCI puis le PT puis le POI sont très compliqués.
La méfiance voilà ce qui peut tuer définitivement l'espoir de l'unité.
Vers 18 minutes plus tard
Merveilleux culot politique de Jean-Luc Mélenchon :
".....Nous ne sommes pas un parti vitrine. Nous sommes un parti d'action, de mouvement. Nous ne demandons rien pour nous. Nous sommes prêts à fusionner notre parti avec d'autres. Nous sommes prêts à partager. Voir à donner nos responsabilités"......."C'est (18 minutes plus tard) le sens de ma candidature à la tête de la liste de l'élection régionale Ile de France. Et je ne veut pas qu'on me saoule avec ces histoire d'ambition de je ne sais pas quoi!....."
Je vais ajouter ça à mon Bouvard et Pécuchet qui comme vous le savez rêvaient de partir à la campagne.
@toto 504
Pas d'affolement, cet article date d'il y a un mois !
Il fallait comprendre bien sûr dans la phrase "Personnellement, j’ai été scandalisé quand Besancenot au tout début il y a déjà un an avait déclaré que Mélenchon voulait construire un PG bis..." un PS bis bien sûr.
Sinon:
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Sur la consultation au sein du NPA sur les régionales.
La consultation des membres du NPA s'est achevé dimanche 6 décembre. Près de 4500 militants s'y sont exprimés sur 8000 membres recensés à ce jour. La prise de cartes se poursuit.
En ce qui concerne cette consultation, trois positions dites A, B et C étaient soumises au vote.
La position A a réuni 36,3% des suffrages exprimés, la position B 28,5%, la position C 31,5%.
Le Conseil Politique National du 13 décembre définira à partir de ces résultats la position nationale du NPA qui sera présent dans toutes les régions soit par le biais de listes NPA ouvertes à des partenaires locaux, soit en soutien à des listes unitaires plus larges.
Le 7 décembre 2009.
@ Julie (506)
Il faut attendre que l'oracle divin ait posté son message.
Merci de la référence.
A+
@Jean ai marre (#491)
Je ne me souvenais pas que vous m'ayez posé une question sur "l'objectivité de mes analyses". Rappellez-moi la question, et je me ferai un plaisir de répondre.
Vous écrivez: "Vous êtes pris dans l'étau (...) de ce que vous pensez être". C'est un peu le cas de tout le monde. Dans la mesure où nous n'avons pas de moyen objectif de savoir qui nous sommes, nous en sommes réduits à ce que nous pensons être. Ce n'est pas votre cas ?
Prenons maintenant vos "questions":
1) "Pourquoi Napoléon raciste jusqu’au bout des ongles, a enrôlé dans son armée des Nègres ?". Mais... qu'est-ce qui vous fait penser que Napoléon était "raciste jusqu'au bout des ongles" ? Il n'y a rien dans ses écrits ou dans ses actes qui fasse penser qu'il était particulièrement "raciste". En tenant compte du contexte historique, il passerait plutôt pour bien moins raciste qu'on ne l'était à l'époque. Il ne vit pas d'inconvénient à avoir dans son état-major des généraux noirs (Dumas), ou d'intégrer les élites locales à son gouvernement d'Egypte. Sa décision de rétablir l'esclavage dans les colonies est plutôt la conséquence du pragmatisme politique (la crainte de voir les Antilles françaises faire allégeance à la couronne anglaise) que d'une conviction raciale affirmée...
2) "Que pensez vous des déportations de Nègres depuis l'Afrique vers les colonies" ? Et bien, je pense que c'est une réalité historique. Aussi réelle que la pratique de l'esclavage chez les égyptiens, les grecs, les romains, les chinois ou les arabes, et en général, chez presque tous les peuples depuis l'antiquité jusqu'au dix-neuvième siècle. Une réalité historique qu'il faut enseigner comme telle. Est-ce un "crime" (ou plus encore, un "crime contre l'humanité") ? Je ne partage pas trop l'idée qu'il faille "judiciariser" l'histoire ou transformer le débat historique en un débat moral.
J'attire ton attention sur un point, cependant: beaucoup de civilisations ont pratiqué l'esclavage. Mais combien sont-elles à l'avoir abolie d'elles mêmes ?
3) La question de la comparaison du modèle colonial anglais avec le modèle colonial français est très intéressante. Je suis très loin d'être un spécialiste, mais il y a quelques éléments qui sautent aux yeux. Le premier, est que contrairement à la France, l'Angleterre a eu des colonies de peuplement (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zelande), ou les populations exogènes sont devenues dominantes et dans certains cas ont presque totalement remplacé les habitants et les cultures d'origine. En dehors de ces colonies de peuplement, le système anglais avait tendance à conserver les structures traditionnelles et à gouverner en utilisant les élites locales en les anglicisant, alors que les français ont souvent (mais pas toujours, Lyautey par exemple représentait une vision plus proche de la vision anglaise) cherché à franciser complètement les structures administratives et à imposer des éléments de l'organisation française. Du point de vue économique, l'empire colonial anglais a été bien plus "rentable" que l'empire français...
Le post de Descartes relié à l'info sur le NPA et les Verts conclue provisoirement la stratégie politique du PG : du p'tit nègre.
@ 506 - Julie "Le nucléaire au Niger et ailleurs"
Merci pour le lien.
Tombe à pic cette émission...
@ Tous-tes "Motions du NPA"
Quelqu'un-e pourrait-il-elle rappeler le contenu général des 3 motions A, B et C du NPA.
Les % seuls ne me disent rien sur la version qui a "gagné" ni sur son orientation.
Vidé poélitique et un peu mégalo
Le poéte Mélenchon, c'est ainsi qu'il se défini,ajoutant que les autres n'ont aucune imagination, aucune idée
Au delà de ses effets de tribunes habituels et des déclarations enflammées contre les maux qui frappent l'humanité, j'y ai ressenti beaucoup d'arrogance vis à vis de tout ce qui n'est pas lui, et même vis à vis de ses partenaires actuels du FdG.
Je ne suis pas sur que les militants du PC vont apprécier les coups de menton de Jean-Luc Mélenchon qui a le culot d'affirmer que d'autres font de la gonflette.
Et souhaitant même qu'au sein du PG, l'homogénéité soit la seule régle...en clair tous d'accord sur tout.
Le PG ne se considére pas comme l'Avant-Garde, mais comme celui qui doit éclairé et éduqué les masses. Chacun notera la subtile différence.
Jean-Luc Mélenchon se revendique de ceux qui comme les trotskystes ont combattu le stalinisme, mais il méprise le NPA.
Plus fort encore, le PG est le seul parti Internationaliste, mais il méprise le NPA
Pour résumer le PG est le seul en tout, les autres n'ont qu'à rejoindre le parti creuset qui éclaire les masses
Le poéte Jean-Luc Mélenchon devrait relire ses classiques, et entre autre La Fontaine (pas Oskar...Jean) "la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf"
Bien évidemment le sempiternel petit couplet anti-NPA. Ce vilain petit canard qui a refusé une alliance aux Européennes,oubliant de préciser que le NPA souhaitait une alliance sur plusieurs élections. Proposition que Jean-Luc Mélenchon faisait sienne sitôt les Européennes terminées, proposition remise sous la tapis pour faire un accord avec le PC pour les Régionales, et proposition remise maintenant à l'ordre du jour par ce même Jean-Luc Mélenchon. Tous cela est très cohérent!?
Et voilà qu'il exige l'IDF, alors qu'il vient d'être élu député européen en quittant son poste de sénateur. C'est surement cela la traduction pratique du concept de la révolution par les urnes....en attendant la prochaine élection de 2012.
Beaucoup d'opportunisme, de tentative de débauchage
Beaucoup de tactique électorale, mais jamais rien sur les luttes.
Au vu de la pratique actuelle et très personnalisée de Jean-Luc Mélenchon, il ne m'apparait plus comme un interlocuteur fiable et stable sur le court,moyen et long terme. Et je préfère continuer à m'appuyer sur la réalité du PG, ses militants sur le terrain, loin des effets de tribunes et des déclarations à l'emporte pièce par médias interposés que par ailleurs il ne cesse de fustiger.
@Prolo du Bio post 517
La A c'est la motion de la direction majoritaire autour de Besancenot: on acte la fin des discussions au niveau national vu que le PCF et le PG exigent de nous qu'on accepte de participer aux exécutifs sous certaines conditions même quand on est minoritaires par rapport aux sociaux-libéraux. Par contre, elle laisse plus de souplesse aux discussions régionales.
La motion B c'est en gros une orientation à la LO. On ne peut pas faire campagne avec les réformistes du PG et du PCF et on doit utiliser la campagne comme une tribune pour défendre le programme anticapitaliste et révolutionnaire.
La motion C propose d'avancer une position de compromis au niveau national sur les exécutifs: on n'y participe pas mais on n'exige pas du PG et du PCF qu'ils n'y participent pas non plus.
Rappel: La position A a réuni 36,3% des suffrages exprimés, la position B 28,5%, la position C 31,5%.
Pourquoi personne n a parlé de la Grece?
Il s y passe pourtant des choses:
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/La-tension-monte-d-un-cran-en-Grece/(gid)/258507
http://www.solidariteetprogres.org/article6076.html
La position A a réuni 36,3% des suffrages exprimés, la position B 28,5%, la position C 31,5%.
C'est le résultat définitif ça ? La "A" est en tête ?
(Merde alors !)
Et pendant ce temps là.... pourquoi se gêner : Vers une dépénalisation des affaires politico-financières...
http://www.lesmotsontunsens.com/suppression-chambres-regionales-comptes-depenalisation-affaires-politiques-financieres-6404
@Descartes (514):
"2) « Que pensez vous des déportations de Nègres depuis l’Afrique vers les colonies » ? Et bien, je pense que c’est une réalité historique. Aussi réelle que la pratique de l’esclavage chez les égyptiens, les grecs, les romains, les chinois ou les arabes, et en général, chez presque tous les peuples depuis l’antiquité jusqu’au dix-neuvième siècle. Une réalité historique qu’il faut enseigner comme telle. Est-ce un « crime » (ou plus encore, un « crime contre l’humanité ») ? Je ne partage pas trop l’idée qu’il faille « judiciariser » l’histoire ou transformer le débat historique en un débat moral."
Merci Descartes de nous rappeler ici à la raison : les guerres, les putschs et coups d'État, les génocides, les famines aussi sont des "réalités historiques" dont il convient de s'affranchir pour ne pas tomber dans un débat moral ni judiciariser l'Histoire : à ce titre, il est donc vain de juger les responsables du génocide rwandais et plus encore les apotres de la "purification ethnique" en ex-Yougoslavie. Iras-tu jusqu'à renier le procès de Nuremberg qui fut le prototype du TPI ?
@Descartes (514):
J'oubliais l'essentiel pour m'éviter un rappel (bienveillant) à l'ordre : OUAFF OUAFF !
@ 519 - Langue Rouge
Merci pour l'info sur les motions NPA
@ 518 - Vergnes
Pour une fois je te rejoins. J'ai trouvé la position de Jean-Luc un peu limite, genre OPA sur les militants des 2 partis amis avec lesquels le PG travaille actuellement ou est en négociation avec.
Le feu de l'orateur ?
Je ne suis pas contre de mettre un coup de pied dans la fourmilière de temps en temps, mais là on était assez loin du ton diplomate et respectueux envers les partenaires que le PG avait adopté au départ.
Le tout suivi de sa candidature imposée en Ile de France...
Faudrait nous expliquer un peu, pour éviter tout malentendu.
Il y a des choses qu'on ne sait pas et qui expliqueraient le coup de sang ?
RESULTATS VOTE INTERNE NPA
La consultation des membres du NPA s'est achevé dimanche 6 décembre. Près de 4500 militants s'y sont exprimés sur 8000 membres recensés à ce jour. La prise de cartes se poursuit.
En ce qui concerne cette consultation, trois positions dites A, B et C étaient soumises au vote.
La position A a réuni 36,3% des suffrages exprimés, la position B 28,5%, la position C 31,5%.
Le Conseil Politique National du 13 décembre définira à partir de ces résultats la position nationale du NPA qui sera présent dans toutes les régions soit par le biais de listes NPA ouvertes à des partenaires locaux, soit en soutien à des listes unitaires plus larges.
Le 7 décembre 2009.
Descartes @514. Les réalités historiques ! Et parce que ce sont " simplement ou seulement des réalités historiques "
Vous êtes sacrément gonflé de me donner une telle réponse. Je vous croyez plus fin, plus pédagogue, plus habile dans les propos et même un peu intelligent.
Vous dites : " Je ne partage pas trop l’idée qu’il faille « judiciariser » l’histoire ou transformer le débat historique en un débat moral. " Claude vous a répondu trop poliment à mon gout.
Allez le dire aux Sénégalais ! mais au fait, vous êtes allé en Afrique ?
Napoléon était raciste, jusqu'au bout des ongles, oui, je n'ai pas de temps à perdre à argumenter. Allez chez Wi.., comme dit un de nos camarades, vous aurez peut être l'information.
e "motion de synthèse" sera présentée au Conseil politique national (parlement) du NPA qui se tient dimanche pour définir une "position nationale", a indiqué à l'AFP, Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.
Trois positions étaient soumises au vote des militants. 4.500 adhérents se sont exprimés sur les 8.000 membres à jour de cotisation, selon le NPA qui revendiquait il y a peu 9.000 adhérents.
La première position (A), signée notamment par MM. Besancenot et Grond, a obtenu 36,3% des suffrages. Contre tout accord de gestion des exécutifs régionaux avec le PS et Europe-Ecologie, ce qui empêche une alliance nationale avec le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire), cette motion compte "poursuivre la politique de rassemblement dans les régions".
Le texte B de la fraction l'Etincelle de Lutte Ouvrière qui veut passer "directement" à la campagne du NPA, a recueilli 28,5% des voix.
Enfin, 31,5% des voix se sont portées sur la position C, soutenue par Leila Chaïbi (membre de la direction) et Yann Cochin (courant unitaire), qui réaffirme "la volonté d'aboutir à des listes unitaires" de la gauche radicale, à l'échelle nationale et régionale.
"On n'est pas majoritaire", le NPA est "assez partagé sur la politique régionale", a reconnu M. Grond qui signale un "double reproche" de la part des militants. "On a été un peu pris en tenaille" entre ceux pour qui la politique unitaire est "vouée à l'échec", et "ceux qui reprochent de ne pas être allé jusqu'au bout" dans les discussions unitaires.
@Le Prolo du Biolo
Moi aussi,ca me gene,un coup le sud ouest,un coup l idf.Et puis le ton vis à vis des partenaires,bof,bof...
Enfin,ca n engage que moi.
@ propos de racisme, d’histoire, du Niger, des Touaregs, de la nation, du génocide, de la peur de l’autre.
Pouf.
Je voudrais pouvoir répondre à Claude sur la question d’un génocide nigérien/touareg.
Mais je vois qu’il y a un docu sur public Sénat à propos de l’exploitation des mines d’uranium au Niger. Alors peut-être vont-ils aborder la question.
Je veux donner des billes à Jennifer à propos du racisme.
Je veux témoigner de mon échange de mails récent avec un monsieur qui défend la cause des Touaregs, monsieur de nationalité occitane et de citoyenneté française.
Je veux pouvoir continuer à me questionner car sinon je risque de ne définitivement rien comprendre.
Donc, au commencement était, euh non là ça va être trop long, voir même carrément trivial d’après ce que j’en sais.
Et si je commençais par la fin ? La fin, c’est tout à l’heure sur une page Web de la FMSH, fondation pour la maison des sciences de l’homme.
Je cherchais à établir ce qui fondait la peur de l’autre. Il me semble qu’il faut distinguer ce qu’il y a d’archaïque chez l’homme, c’est-à-dire le rapport à l’Autre, comme une conscience de soi qui commencerait dans l’enfance quand il s’agit de prendre progressivement conscience de son altérité vis-à-vis du corps de sa mère. Le distinguer de la peur de l’autre ? J’espérais trouver l’avis d’un anthropologue qui dirait que la peur de l’autre est une donnée archaïque qui existe de tous temps.
Et puis je tombe sur cette page où il est écrit ceci :
« La peur de l’autre : aux sources de la violence et du racisme
19/01/2010
Ce café des sciences, coorganisé avec l'association Bar des sciences Paris, vous invite à discuter avec deux ou trois intervenants.
Animé par Marie-Odile Monchicourt
Qu’est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Pour débattre autour de ce thème le café des sciences fera le point sur les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau. »
Et je trouve plutôt cette question : La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ?
La suite donc, le 19/01/2010. Bon. Voilà qui n’arrange pas mon affaire. Ou plutôt si, ça prouve qu’on a beau tout dire avoir tout dit, tout est toujours à repenser.
Alors je prends quand même un petit bout de la question à savoir, « est-ce au contraire une construction culturelle » ?
Et c’est là où je veux répondre à Jennifer.
Du point de vue d’une histoire qui repère dans le passé l’évolution de cette notion la réponse est oui.
Maurice Olender, maître de conférence à l’EHESS, dit que « Chaque société conçoit « ses autres » pour répondre à des « usages internes ». Au XIXème siècle, penser et classer le genre humain en « races » n’est qu’une des innombrables manières possibles de fabriquer de l’altérité. Il ne s’agit donc en rien d’une pulsion « naturelle », ni d’un sentiment partagé « universel ».
Vous vous souvenez du « scientisme » ? Mais si, certes sorte d’excès de science qui apparaît au XVIIIème et dont l’objet est d’ : « organiser scientifiquement l’humanité » Ernest Renan.
Eh bien c’est ce scientisme qui va produire l’idée que les hommes sont classés en « races ».
Soit disant que ça se prouve scientifiquement. (Ca me fait penser à une pièce de Pagnol.mais passons). Or il est scientifiquement démontré que cette idée de race est une absurdité.
En effet, les recherches récentes prouvent que la race est un concept inventé. La notion de "race" n'a aucun fondement biologique. La biologie n’a identifié qu’une seule race, la race humaine.
Voilà, ça, c’est fait.
Reste quand même cette idée que chaque société conçoit « ses autres » pour répondre à des usages « internes ».
Alors, quelles autres manières possibles de fabriquer de l’altérité ? Au hasard, voyons…Le nationalisme ?
Les ambiguïtés du nationalisme : « il entend toujours défendre une identité nationale, justifiée par une communauté historique et culturelle, face à une agression extérieure. Il semble avoir besoin de désigner un « ennemi » pour exister. » Donc en fait pas d’ambiguïté possible. Et c’est là qu’à la notion de racisme s’ajoute celle de xénophobie, la peur de l’étranger, l’idée que l’étranger est une menace, un problème, un risque pour la société. L’Autre est désigné, il est d’une autre race, d’un autre pays et il est dangereux. C’est l’ennemi qui fonde notre identité.
Alors si vous êtes identifié à une « race » et que vous venez d’une manière ou d’une autre de l’étranger, par voie maritime, routière, aérienne, légale ou clandestine, ou même par infiltration génétique, vous devenez l’ennemi de la nation en même temps que vous la fondez.
Vous lui êtes nécessaire et elle n’aura de cesse de vous maltraiter pour se sentir exister voire de vous pousser à la faute ou d’inventer des griefs. Et comme elle se sent supérieure…
Donc, c’est mal barré pour vous. (Mais à nous tous, on est plus forts que la peur, n’est-ce pas ?)
Alors j’ai employé un mot, le mot « nation » : qu’est-ce qui fait la nation ? Ou plutôt qu’est-ce qui serait humainement acceptable comme principe de la nation puisque la peur de l’autre c’est quelque peu pervers quand même comme pilier?
L’idée de vouloir « vivre ensemble ». Oui mais pour ça il faut se sentir comme liés à un même groupe.
Comme les Touaregs, peuple berbère nomade, qui se sentent une appartenance commune, malgré des différences de langues et un système qui organise différents groupes touaregs qu’on retrouve sur les territoires malien, nigérien, algérien et libyen, ceux du Sahara central, des bordures du Sahel et du Burkina-Faso. Où on voit que nation ne veut pas dire Etat, puisque pour une même nation, ici plusieurs Etats.
Et en France, ça veut dire quoi « vivre ensemble » ?
Mais là il faut que je raconte un truc. Je vais le faire dans un autre post car ça risque d’être long.
J’ai contacté par mail l’initiateur d’une association humanitaire qui travaille précisément près d’Arlit et d’Agadès au Niger auprès de Touaregs. Je le contacte pour le bombarder de questions afin de savoir ce qui se passe, pourquoi on entend parler de génocide.
Les réponses sont approximatives, un peu sans rapport avec mes questions assez ciblées : « Bonjour Monsieur ou bonsoir.
j'ai visionné un reportage d'Arte récemment sur la situation des Touaregs au Niger en ce moment. J'ai entendu un Touareg rebelle parler de "stratégie génocidaire", que représente ce mot dans l'esprit de cette personne au regard de ce qu'elle vit?
(Le reportage peut encore être visionné en streaming)
Qui conduirait le "génocide", sur quels préceptes ou intérêts reposeraient
le projet génocidaire, et dans quelles actions serait-il conduit? Comment? Par rapport à leur ressources économiques et la manière dont ils les gèrent? Par rapport à ce qui les opposent entre eux éventuellement? Et quelle population toucherait-il? Tous les membres du groupe? La structure du groupe dans ses leaders et dans son cadre? De quel groupe précisément tant l le peuple Touareg semble être riche d'ethnies diférentes ou d'autres différences encore? Et encore une fois quel serait le projet ce qui conduit le génocide?
Toutes ces questions car je voudrais pouvoir éviter à mon tour les amalgames. »
Il me répond (j’aimerais copier coller sa réponse mais bon sans son autorisation comme c’était informel je peux quand même pas alors ce sera l’homme qu’a vu l’ours mais tant pis) qu’il travaille depuis une dizaine d’années avec des Touaregs, qu’ils font partie de la grande Nation Amazigh, qu’en tant qu’Occitan (citoyen français de nationalité occitane), nous aussi nous avons coutume de parler du « génocide occitan » perpétré par les Français. Précise que si « génocide » signifie disparition totale d’un peuple, le mot est mal employé et il n’y a donc pas de génocide Arménien, Cambodgien, Juifs (avec un « s » ?). Qu’il lui semble que lorsque « nous » employons le mot « génocide » cela signifie en fait une tentative de faire disparaître un peuple culturellement et physiquement. Que l’Edit de Villers-cotterêts en France, Jules Ferry et les Jacobins français (et il dit entre parenthèses qu’il ne parlerait pas de la Croisade des Albigeois) ont pratiqué un génocide culturel dont le but avoué était de faire disparaître tout ce qui n’était pas langue française (et il ajoute entre parenthèses que cela perdure).Que pour le cas de ses amis touaregs il en est de même. Que la langue Tamasheq n’est pas enseignée à l’école et le pire de tout (il en est témoin) l’Etat du Niger envoie en brousse des instituteurs Haoussa qui ne parlent pas un mot de Tamasheq. Que la langue officielle du Niger est le « Français », mais à la télévision le Haoussa règne ainsi jusqu’à l’assemblée nationale. Qu’il faut parler de génocide « déguisé ». Que lorsque les déplacements de population sont organisés sous couvert de raison économique, les populations « indigènes » deviennent minoritaires sur leur propre sol, sur leur propre terre. Que ce phénomène soit disant naturel est en fait très bien orchestré par un groupe bien déterminé, les Haoussas au Niger. Les Français chez nous. Et il me demande de bien faire la différence entre citoyenneté et nationalité). Me précise que les Touaregs sont composés d’un système de « castes », de « regroupement » et il est vrai que la langue Tamasheq n’est pas « unifiée » étant donné qu’il n’y a jamais eu d’Etat Touareg et que nous en revenons ainsi à la nécessité de définir le mot ethnie. Que pour lui et pour d’autres c’est la langue qui fait la distinction entre un peuple et un autre. Qu’il y a une Ethnie française, car il y a une langue française, il y a une Ethnie Allemande car il y a une langue allemande, Ethnie Ecossaise etc. Que Claude Levi Strauss a très bien expliqué cela avec d’autres. Que pour en revenir à nos (dit-il) Touaregs, il est évident qu’il y a au Niger une tentative de faire disparaître la spécificité Touarègue en l’assimilant culturellement, par une domination politique et économique. Que lorsque vous ressentez ce phénomène vous avez deux solutions, ou vous baissez les bras ou vous vous révoltez. Et qu’il est bien évident que la révolte prend des formes différentes en fonction des situations culturelles et historiques. Que les Touaregs prennent le Kalachnikov et les Occitans leur bulletins de vote ! Et termine : « En espérant avoir un peu répondu à votre demande ».
Maman ! Vite, un film de Dupontel et un lexomyl ! La folie du discours est parfois plus cohérente que cette réponse qui se veut claire et qui me fait tomber dans une profonde confusion mentale (Il y a un génocide qui se déroule actuellement sur notre territoire. En réponse à ce génocide, heureusement il y a le droit de vote. Ce génocide est perpétré par des Français sur des Occitans. Que en gros pour les Touaregs c’est pareil. Sauf pour les Kalachnikovs. Que nous sommes une Ethnie. Que c’est la langue qui fait le peuple mais pas pour les Touaregs car il n’y a pas d’Etat, que le pire pour les Touaregs c’est que l’Etat envoie des instituteurs qui ne parlent pas le Tamasheq, que le génocide c’est la disparition totale d’un peuple mais qu’en fait selon lui c’est la tentative de faire disparaître un peuple culturellement et physiquement, et qu’il y a un génocide culturel occitan, avec Jules Ferry, Les Croisades, les Jacobins, l’Edit de Villers –Cotterêt, que Claude Levi Strauss a très bien expliqué cela…)
J’espère que le reportage public sénat sera plus éclairant.
Je retiens que ce monsieur apporte une aide aux Touaregs et que humainement c’est très important.
Je retiens que le terme de génocide devient un terme à géométrie variable…Chacun tirant sur un bout pour dire quelque chose de lui-même mais pas toujours à bon escient. D’où l’importance de s’entendre sur les mots.
Je retiens qu’on a vite fait de calquer nos propres réalités sur celles de l’Afrique. Et qu’un bon reportage pourra être assez salvateur ainsi qu’un regard d’historien pour démêler les intrications entre réalités actuelles et héritage colonial et non colonial.
Je retiens que j’angoisse à l’idée de répondre à ce courrier, par quel bout ?
Et cette histoire de citoyenneté et de nationalité ?
J’ai bien des choses à en dire mais là je sature. Tiens l’émission a démarré
à Clarazed - 522
Merci pour le lien.
Retour à la vraie vie...
"Dépénalisation des infractions financières".
J'aimerais bien savoir comment ils vont officiellement justifier ce projet la bande à Pinocchio.
Juste pour rigoler.
Les contorsions idéologiques de l'UMP, ça me détend.
Bon, aprés toutes ces gesticulations médiatiques, ces propositions opportunistes, ce rejet du NPA. Où en est le FdG et sa dose de vitamine à administrer à la "gauche"?
Si comme le prédit Jean-Luc Mélenchon, le PS va faire alliance avec le modem, impossibilité de fusionner avec lui.
Si EE fait alliance avec le Modem, même sanction.
Mais de toutes les façons PS et EE vont fusionner et l'un des deux (ou avec l'accorde des deux) aura le Modem dans ses bagages. Donc point de fusion, plus de faux-problème pour la participation ou non dans les exécutifs.
Vous savez ce fameux obstacle des exécutifs qui permet de dire que le NPA est sectaire, alors que de fait le problème ne se posera pas.
Pour rester dans la "logique" de Jean-Luc Mélenchon, à savoir "PS et EE regardez notre score est plus élevé que le Modem, soyez électoraliste jusqu'au bout, faites alliance avec nous et pas avec Bayrou". Il faudrait un score trés élevé du FdG (là où il est présent), car de toutes les façons le PS sait que le FdG à moins de 10% appellera à voter contre la droite, c'est à dire pour des listes PS/EE/modem.
A contrario, si PS et EE rejette le modem, ses électeurs iront voter à droite.
D'autre part, faire comme seul préalable de la non-présence du modem pour faire des fusions n'est pas un élément suffisant car cela esquive la vraie question: la nature du programme PS/EE.
Une fois plus, le seul critére pour faire l'unité, c'est le programme, le reste c'est de la tactique.
Et pour l'instant Jean-Luc Mélenchon ne parle que de tactique,il construit des châteaux en Espagne (ou en Allemagne), un château de cartes de poker menteur.
je crains fort que la nécessaire construction d'une gauche radicale, face aux attaques du Medef et à l'accompagnement du systéme des sociaux-libéraux, ne soit reportée à plus tard...peut-être trop tard.
Le FdG actuel m'apparait comme un contre feu à une radicalisation rampante mais grandissante et qui est en attente d'un débouché politique autrement plus audacieux que la politicaillerie proposée par Jean-Luc Mélenchon.
A qui profite cette perte de temps?
@Claude (#523)
Tu écris: "les guerres, les putschs et coups d’État, les génocides, les famines aussi sont des « réalités historiques » dont il convient de s’affranchir pour ne pas tomber dans un débat moral ni judiciariser l’Histoire : à ce titre, il est donc vain de juger les responsables du génocide rwandais (...)".
C'est drôle de voir l'énergie que tu mets à faire semblant de ne pas avoir compris. Dans ta phrase même se trouve la distinction fondamentale: il y a une différence entre juger les responsables et juger les évènements historiques. Je suis tout à fait pour qu'on juge les responsables, à condition leur assurer toutes les garanties offertes par la loi pénale.
Parmi ces garanties, il y a celle qui permet à l'accusé de présenter sa propre défense comme il l'entend. Et c'est pourquoi il est un peu difficile de juger Napoléon ou les responsables de la traite négrière. Eh oui, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les responsables en question sont morts et enterrés. Contrairement aux responsables du génocide du Rwanda, par exemple, qui sont eux bien vivants. Faire aujourd'hui le "procès" d'hommes morts et enterrés depuis longtemps, dans un contexte qui n'a plus rien à voir à celui où les faits ont été commis, n'a pas de sens en termes historiques. Cela peut être un recours théâtral, ou servir une catarsis collective. Mais juger et condamner les négriers n'a pas plus de sens que de rejuger Marie-Antoinette.
@Loluise (530 et 531):
Tu as une manière très rafraîchissante de t'interroger et de nous interroger en même temps... J'espère que l'émission de Public Sénat t'apportera quelque chose et que tu nous le feras partage. Je n'aurais malheureusement pas le temps de la voir, je crois ;)
@Descartes (534):
Tu défends très exactement la même position que Sarkozy pour lequel il hors de propos d'avoir un sentiment ou une expression de repentir... Le passé c'est le passé, nous dit-il. Laissons-le où il est et continuons au présent les génocides qu'on nous reprochera dans quelques décennies. Merci Descartes pour cette passionnante prise de position !
@émission vue
Que réclament les Touaregs? Des droits. Le droit de disposer de LEUR terre. Comme tout citoyen.
C'est un rebelle qui le dit.
Touareg, Djerma,... qui sont exploités en même temps qu'ils sont détruits par l'uranium,
eux et leurs sols. Et Areva? Et la France? Et les multinationales?
Négation des conséquences sur la santé.
Des conséquences juridiques?
Ben des victimes qui rament pour obtenir reconnaissance et
réparation...depuis des années déjà, quand elles ne sont pas mortes.
C'est criminel.
Descartes dit:
7 décembre 2009 à 15h50
"Je ne partage pas trop l’idée qu’il faille « judiciariser » l’histoire ou transformer le débat historique en un débat moral."
Oui mais méfiance : quand ya plus de morale, ça peut vous tuer le moral.
@Claude / N°536
Je t'engage à aller voir vers les tous derniers messages (la dernière dizaine) / "Visite au Majestic"
Le fantôme de Maurras plane au dessus des plaines...
@Descartes
Tu parles de l'Irlande colonisée par l'Angleterre, et bien justement les irlandais ont souffert du racisme. C'est sans doute ce que tu voulais dire? Là l'arme du racisme a été utilisée contre des gens de même ethnie.
@Jean ai marre (#527)
Aucun problème pour "aller dire aux sénégalais" que les grands cris de ceux qui "condamnent" des faits commis il y a quatre cents ans ne servent à rien. Que déclarer que la traite négrière est un "crime contre l'humanité" n'a rien changé et ne changera en rien ni leur vie quotidienne, ni leurs perspectives. Et que quand on cherche à transformer l'histoire en un récit édifiant, avec ses "bons" à encenser et ses "méchants" a condamner on tue toute réflexion historique véritable, celle qui nous permet (quelquefois) de comprendre comment nous en sommes arrivés là où nous sommes.
Décidément, le politiquement correct fait des ravages... Et le politiquement correct veut qu'on "moralise" l'histoire à grands coups de lois mémorielles et de révisionnisme. Mais à condition d'aller dans le bon sens: qualifier de "criminels" les maîtres d'esclaves, ça va... à condition qu'ils soient blancs. Lorsque Olivier Pétré-Grenouilleau, dans un travail scientifique on ne peut plus sérieux ("Les Traites négrières. Essai d'histoire globale", 2005) arrive à la conclusion que la traite négrière "orientale" (essentiellement vers le monde arabo-musulman) a concerné 17 millions d'individus contre 14 millions pour la traite inter-africaine et "seulement" 11 millions pour la traite "occidentale", on fera ce qu'il faut pour l'intimider, sans compter un procès en racisme qui finalement ne se tiendra pas...
Ainsi, tu écris: "Napoléon était raciste, jusqu’au bout des ongles, oui, je n’ai pas de temps à perdre à argumenter. Allez chez Wi.. (...)". Il est drôle déjà de voir que tu affirmes le "racisme jusqu'au bout des ongles" de Napoléon, sans être en mesure d'argumenter ton affirmation. C'est encore plus drôle de constater qu'il faudrait que j'aie chercher l'information chez Wi... Désolé pour toi, mais l'article sur Napoléon Bonaparte ne donne aucune indication de "racisme jusqu'aux ongles". Pire: il remarque que "À noter que dans les armées françaises [sous l'empire], il se trouvait des généraux et des soldats noirs et métis (mulâtres)". Une étrange preuve du "racisme" de l'empereur...
Juger les personnages historiques c'est déjà con, mais si en plus on les condamne sur ouïe-dire...
@Descartes et Claude
Claude, Descartes a répondu pourquoi les blancs européens ont colonisé les pays non européens.
Il écrit: "Pourquoi les « blancs européens » ont-ils réussi cet exploit, et pas les autres ?
Cela n’est pas sans lien avec les débats de l’Internationale socialiste que tu cites. C’est le vieux dilemme de tous les progressistes: si l’on pense que la modernité (ie l’industrie, les vaccins, l’agriculture scientifique, etc.) sont des « biens », alors il nous faut les donner à toute l’humanité… quitte à devoir casser pour cela les cadres ancestraux des autres peuples. En ce sens, le colonialisme n’était pas perçu uniquement sous sa façade d’exploitation, mais aussi sous une façade modernisatrice. Ce n’est qu’avec la relativisation de la notion de progrès (pour le dire gentiment…) que l’anticolonialisme s’est répandu chez les anciens pays colonisateurs".
A part le fait que je ne pense pas que ce soit un "exploit" de coloniser, Descartes répond en gros qu'ils l'ont fait pas seulement pour exploiter mais pour moderniser (amener les vaccins, l'industrie, etc...) donc par magnimité. C'est ta vision des choses, forcément. Mais même en la suivant, on est quand même obligé de constater les faits, c'est que ces inventions modernes ont très peu été répandues et c'est plutôt l'inverse qui s'est passé. Des pays qui promettaient de se développer (l'Inde par exemple) sont tombés dans le sous développement et la surexploitation coloniale. Des millions d'africains ont été déportés et réduits à l'esclavage. Non la mission civilisatrice et modernisatrice de la colonisation n'existe pas. C'est l'excuse et le prétexte qu'ils donnaient pour mieux envahir et coloniser.
@Descarte
http://membres.lycos.fr/barbariecoloniale/index.html
je tiens a rappeler que si les blancs européens ont réussi l'esploit, d'autres avant eux l'avaient réussi...
mais il est brai que l'histoire de l'afrique, par exemple débute avec savorgnan de brazza...
En ce sens descartes à pas tout à fait tort....
sinon qu'il pervertit son raisonnement en absolvant les crimes de la colonisation européenne par l'existence de crimes antérieurs....
ce que font les sionistes d'extréme droite depuis pas mal de temps....
@ Claude
oups j'avais pas vu.
tu peux visionner l'émission sur internet
http://www.publicsenat.fr/
Vous êtes repartis à discuter avec le Créateur?
en plus bordel de m****, comment pouvez vous encore causer du role des "blancs européens" ?
oui, au 18éme et 19eme siécle, il y a eu une alliance objective, comme de nos jours, entre les enfoirés négriers et colonisateurs et les potentats locaux... comme il y a une alliance objective entre les bourgeoisies népotiques africaines et les capitalistes prédateurs (pléonasme !)....
Louise
J'ai enfin réussi presque en entier ton post (pas dans les détails) et il m'a fort intéressée car figure-toi qu'en rentrant l'autre soir chez moi, après l'histoire des minarets, je me disais que tout cela c'était la peur de l'autre et qu'il fallait que j'en parle sur le blog, de la peur qui mène à la haine de l'autre. Mais quand j'ai ouvert le blog je suis tombée sur un autre débat et j'ai pas pu mettre cette idée.
Oui sur les minarets, on voit combien on a peur des musulmans, une peur archaïque, idiote au fond. Bon encore une fois pas le temps de développer car je cours à une réunion. Mais c'est l'essentiel pour moi sur les minarets (à part forcément que c'est lié à la "guerre de civilisations" de Bush et la lutte contre le terrorisme qui ont permis de massacrer les irakiens, les bombarder, les traiter comme des chiens, et Obama continue en Afghanistan pour libérer les femmes du voile)
Prolétaires de tous les pays unissez vous.... !
Tout le reste, c'est de la foutaise des proprios pour chopper leur dose de chair a canon !
@Descartes
http://membres.lycos.fr/barbariecoloniale/
@ Jennifer, j'ai peur des Musulmans pratiquants, comme j'ai peur des Evangélistes, des Juifs ; des Catholiques etc... la religion quand elle sort de la sphére strictement privée me fout la trouille... Mais j'habille pas une peur de l'autre que j'ai pas des oripeaux de l'anticléricalisme
@Hold-up (539):
Je sais... J'ai suivi ton tête-à-tête sans y participer : un peu de lassitude de me répéter et tu t'en tires très bien tout seul ;)
En attendant, sur le présent fil, il y a eu pas loin de 300 messages sans intervention de sa part : merci Hold-up de t'être dévoué pour la communauté :D