04déc 09

A la radio et au parlement européen

La proposition aux Verts

assiette de fruitsoMercredi soir  j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse,  que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final.  J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit. 

« QUAND TU VEUX »

En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.

MANIERE D’ETRE

clocher roseMon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce.  A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.

CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE

La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.

LE CONTEXTE  EST DETERMINANT

Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai  visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher  à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.

AGIR

Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux  de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause.  Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.

UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR

001aSur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.

COMPTE RENDU D'AMENDEMENTS (européens)

10052006727Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements  à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.

 Amendement 41 (SD). Mon vote : pour

 "1 bis. souligne la  nécessité d'obtenir à Copenhague, à la fin de l'année en cours, un accord contraignant prenant effet le 1er janvier 2013"

 Je l’ai voté car je considère qu'il est nécessaire de mettre en place un accord « contraignant ». Je regrette néanmoins qu'il ne soit envisagé comme tel qu'en 2013, c'est-à-dire après la fin du processus fixé à Kyoto. Pour l’'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, on fait mieux.

 Amendement 6 (PPE). Mon vote: contre

 "4. souligne que l'accord international devrait reposer sur le principe de la "responsabilité commune mais différenciée", les pays industrialisés devant donner l'exemple en réduisant leurs émissions; est d'avis que, étant donné leur poids économique, la Chine, l'Inde et le Brésil devraient toutefois s'engager à des objectifs similaires à ceux des pays industrialisés, à la différence des autres pays émergents qui, conformément au plan d'action de Bali, devront adopter des mesures d'atténuation appropriées sur le plan national dans le contexte d'un développement durable, avec un soutien mesurable, notable et vérifiable des pays industrialisés au renforcement des capacités et des transferts financiers et technologiques, tout en respectant la protection des droits de propriété intellectuelle et les besoins spécifiques des pays les moins avancés dans le cadre de ces transferts de technologie;"

 Cet amendement de la Commission Environnement ne me semblait pas  assez clair. Il  pointe du doigt la Chine, l'Inde et le Brésil qui ne méritent pas cette exception.  Par contre pas la moindre allusion aux propositions du Groupe des 77 dont ces trois font partie, notamment: la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés et la mise en place d'un fonds de financement public pour le changement climatique placé sous l’autorité des nations Unies et non sous celle de la Banque Mondiale qui essaie de s’imposer dans ce rôle.

 J’ai voté contre car j’estime que la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés envers les autres doit être reconnus. Et on ne peut pas faire ainsi fi du fait que ce sont notamment les entreprises de l'UE et des USA qui, protégeant leur image d'exemplarité en UE et aux USA, s'en vont polluer dans les pays moins industrialisés.

 Amendement 7 (PPE). Mon vote : contre

 "6. rappelle que l'accord international doit garantir des réductions collectives d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés dans une fourchette comprise entre 25 et 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, comme le recommande le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat dans son quatrième rapport d'évaluation (GIEC 4RE), et qu'il ressort de données scientifiques récentes qu'une réduction des émissions de 40 % au moins s'impose; rappelle qu'il importe de fixer l'objectif à long terme d'une réduction d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990; rappelle que les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial doivent commencer à diminuer en 2015 au plus tard; rappelle que les objectifs en matière de réduction des émissions visés par l'accord international doivent s'inscrire dans la lignée de l'objectif des 2 ° C et des recherches scientifiques récentes; demande par conséquent que l'accord fasse l'objet de réexamens afin de s'assurer que les objectifs, en matière de réduction des émissions, soient suffisamment ambitieux"

 Cet amendement retire la référence à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre "dans la partie supérieure" de la "fourchette comprise entre 25 et 40%", c'est pourquoi il me parait inacceptable.

 Amendement 52 (Verts). Mon vote: pour

 "6 bis. estime que l'UE devrait s'engager à réduire ses émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 et, outre cet objectif intérieur, à financer d'importantes réductions des émissions dans les pays en développement;"

 J’ai voté pour car il me semble qu'il y a urgence à faire le maximum d'efforts pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% et a avaliser la date de 1990 comme date de départ des calculs..

 Amendement 30 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "11. rappelle, en outre, sa recommandation selon laquelle certains principes adoptés dans le paquet "climat-énergie" doivent être utilisés comme modèle pour l'accord international, en particulier la différenciation basée sur des émissions vérifiées et le produit intérieur brut (PIB), et un système plus strict de conformité à un facteur de réduction annuel"

 J’ai voté contre cet amendement pour deux raisons:

-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique

-mais en plus il supprime la référence  au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")

numéroté197 Amendement 31 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC doivent être financés au titre de l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 J’ai voté contre cet amendement parce qu’il retire la référence à de nouveaux mécanismes de financements pourtant nécessaires. Et de plus il demande que le financement se fasse dans le cadre déjà établi de l'aide publique au développement (APD). Voici le bout de texte retiré par cet amendement: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 10 (PPE). Mon vote : contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC devraient être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 Sur le même article. J’ai voté contre car l'amendement parce qu’il proposait le conditionnel "devraient" au lieu du présent de l'indicatif "doivent" et qu’il retire la référence à la nécessité de financements supplémentaires.

Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 27 (ECR). Mon vote: contre

"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"

 Sur le même article. L'amendement atténue la force de la formulation "insiste sur le fait que ces engagements (…) doivent être nouveaux(…) et indépendants" du texte original en le transformant en "propose que ces engagements (…) soient indépendants". La suppression de la référence à la nécessité de financements supplémentaires ("nouveaux") me paraît elle aussi aberrante.

 Amendement 32S (Commission Environnement). Vote JLM: contre

 Cet amendement proposait la suppression de l'article suivant:

"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"

 Il me semble curieux de proposer la suppression d'un chiffre plancher. Par ailleurs beaucoup trop bas. Comme le laisse heureusement entendre le texte original. C'est pourquoi j’ai voté contre cet amendement.

 Amendement 11 (PPE). Mon vote: contre

 "18. insiste à nouveau sur le fait que l'Union européenne est également disposée à fournir une aide financière considérable aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ‑ pour autant qu'un accord ambitieux assorti d'objectifs de réduction contraignants soit conclu ‑, à condition d'avoir l'assurance que cette aide sera utilisée de manière à produire des effets positifs, par exemple en matière de transfert de technologies (dans le respect des droits de propriété intellectuelle) et de soutien en faveur de la mise en place de structures organisationnelles ("capacity building");"

 Sur le même article. J’ai voté contre cet amendement qui n'apporte rien que des congratulations mal venues et des conditions sans objet sérieux réels.

 Amendement 12 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la parenthèse en gras ci-dessous:

"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"

 La suppression de la référence à la dette écologique et à la taxation des transactions financières m’apparaît inacceptable.

Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre

 "19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants, tout en prenant soin de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières (sur les échanges dette-nature ou les produits dérivés des quotas d'émission de gaz à effet de serre, par exemple)"

 Si cet amendement propose "de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières", il n'en remet pas pour autant en cause la logique de bourse des droits à polluer du paquet climat énergie. Pas question ! J’ai voté contre donc.

 Amendement 28 (ECR). Mon vote: contre

"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités

 Même chose: je me prononce contre le système aberrant qui permet "la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS)".

 Amendements 13/1 et 13/2 (PPE). Mon vote: contre

 "30 bis. souligne que le passage, à l'échelle internationale, à une économie à faible intensité de carbone conférera à l'énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme; souligne toutefois que les questions relatives à la sûreté et la sécurité du cycle du combustible nucléaire doivent être abordées de façon adéquate à l'échelle internationale afin de garantir un niveau de sûreté aussi élevé que possible"

 Cet amendement, que ce soit dans sa première ou sa deuxième partie, fait l'apologie du nucléaire. Il est donc tout simplement inacceptable. J’ai voté contre. Contrairement à ce qu’a laissé entendre Daniel Cohn Bendit. Mais je pense qu’il a confondu ce vote avec celui plus tard sur un amendement des écologistes que j’examine plus loin.

Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la partie en gras ci-dessous:

"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"

 L'objectif de la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre préconisée par le GIEC et soutenue par les peuples (dont nous nous permettons de rappeler qu'ils sont les souverains et que nous sommes leurs serviteurs chevronnés) est un impératif. Proposer sa suppression est irresponsable. J’ai donc voté contre.

 Amendement 14/2 (PPE). Mon vote: pour

 L'amendement proposait de "Déplacer le paragraphe 33 après le paragraphe 6". Le paragraphe 6 traitant du même sujet et étant donné qu'il n'y avait pas demande de changement de fond, je n’ai pas vu d'objection à l'approbation de cet amendement de forme. J’ai eu tort ?

 Amendement 57 (Verts). Mon vote: contre

 "45 bis. soutient que la réduction des émissions mondiales ne doit pas déboucher sur d'autres menaces, telles que la prolifération nucléaire ou le terrorisme; estime dès lors qu'il faut continuer à exclure l'énergie nucléaire du MDP ou d'autres mécanismes internationaux visant à récompenser les réductions d'émission"

 C’est à ce sujet que Cohn Bendit confond. J’ai déjà voté contre le nucléaire à l’amendement précédent déposé par la droite (PPE) Ici c’est autre chose. Si la sortie du nucléaire est une impérieuse nécessité, je ne vois pas ce que la référence au terrorisme fait ici dans cet amendement. Ni pour quelle raison à la faveur d’un amendement contre le nucléaire je devrais avaler l’approbation du marché mondial du carbone.


692 commentaires à “La proposition aux Verts”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Claude dit :

    @le Prolo du Biolo (532):

    Cherches pas, c'est une vieille revendication du MEDEF : il s'agit d'une mesure de justice sociale ! Le but est que les entrepreneurs n'hésitent plus à prendre des risques... Quand leurs salariés sont si frileux qu'ils font tout pour conserver leur misérable emploi, ingrats qu'ils sont !

  2. Claude dit :

    @jennifer (546):

    Fais gaffe quand même avec les minarets... Si un freudien (ou un pseudo-cartésien) passe par là, il va y avoir un débat sur le symbolisme phallique ;)

  3. Hold-up dit :

    « Ce monde n'est plus blanc et ne le sera plus jamais » par Christiane Taubira

    "Alors, leur regard devient terne.

    Ou se met à briller d'une autre lueur. De rage. Et ceux, toujours les mêmes, qui portaient sans haine le souvenir de leurs ancêtres réduits en esclavage, de leur aïeul indigène ayant construit tant de rails et cultivé tant de plantations en travail forcé, de leur grand-oncle ‘primitif'exhibé à l'Exposition coloniale, de leur grand-père tirailleur cristallisé pour la France éternelle, ceux-là, toujours les mêmes qui sont jetés dans les charters ou le désert, ceux-là, têtus, soucieux de ne pas perdre leur propre humanité, se souviennent que l'homme habite la terre et qu'il la parcourt depuis des âges immémoriaux. Et ils s'entêtent à sourire et à aimer. Et ils marchent. Alors, marchons. "

    Texte complet : http://www.damnesdelaterre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=401:cemondenestplusblanc&catid=37:communiques&Itemid=53

  4. Hold-up dit :

    @ Claude

    Discours de l'évaluation et du maître – Psychanalyse – Réductionnisme et Capitalisme
    Agnès Aflalo - "L'assassinat manqué de la psychanalyse"
    http://www.dailymotion.com/video/xb4gjl_agnes-aflalo-lassassinat-manque-de_tech

  5. ermler dit :

    Donc, la ligne unitaire n'est pas majoritaire au NPA et le "Front de de gauche" se fera sans lui.
    J'imagine que ça doit en soulager quelques uns. A commencer par la direction et les cadres du PCF qui, soyons francs, ne m'ont jamais donné l'impression d'avoir vraiment envie d'embarquer le NPA avec eux dans leur opération de "revitamination" de la Gauche. Ceux-là, ça les arrange bien que le NPA ne soit pas unitaire.
    D'autres qui doivent se sentir soulagés aussi, ce sont les Vergnes et autres Mazan. Imaginez. S'il avait fallu s'allier avec le PG et Mélenchon sur lesquels ils n'ont cessé de vomir depuis de si longues semaines...?! C'est bon les gars ! Vous pouvez remballer vos statistiques, vos chiffres, vos citations tronquées, vos rumeurs médisantes ! Tout votre bazar, tout votre attirail de "flics politiques" avec lesquels vous avez si généreusement arrosé ce blog depuis un mois. Vous pouvez dégager la place, à présent. Mission accomplie pour vous ! Le NPA garde sa virginité et Vergnes et Mazan seront décorés.

    Reste ce "brave" Mélenchon. (Tellement brave qu'il accueille sur son blog PERSONNEL des Mazan, des Vergnes qui lui bavent dessus à longueur de posts).
    Reste ce baroudeur, ce poète... dont le panache républicain excuse mille fois certains "élans"qui, parfois, semblent l'envoyer à côté de la plaque.
    Restent les militants du PG dont j'ai le regret de ne pas faire partie et que je salue.
    Restent les militants de PC, du NPA, du PG dont la combativité et le dévouement méritent mieux que cet éternel retour à la case départ.
    Restent nous.
    Qui nous ?
    Ben nous...

  6. Ifig dit :

    @Ermler
    Ce que disent les contradicteurs de Jean-Luc Mélenchon sur ce blog (Vergnes, Mazan, d'autres), c'est que Jean-Luc Mélenchon, si il veut mériter une place de pivot à la gauche de la gauche, ou le PG de parti creuset, et bien il faut équilibrer le discours, et ne pas accepter uniquement les conditions du PC sans du tout prendre en compte celles du NPA.

    Par exemple, les deux motions A et C du NPA poussent à des discussions régionales. Est-ce qu'en Auvergne et en Languedoc-Roussillon le PG fera tout pour que le PC accepte le NPA ? Dans ces deux régions, le NPA est sur la ligne la plus unitaire qui puisse être. Sans faire de grands mots, voilà les questions intéressantes (et concrètes).

  7. Ifig dit :

    Pour compléter mon commentaire précédent : A et C au NPA = un peu plus des deux tiers du NPA. Une large majorité du NPA est pour des listes unitaires dans les régions où ce sera possible.

  8. Pierre L dit :

    Purée Jennifer, plein le dos de vos histoires de racisme.
    Z'êtes vraiment prise de tête avec ça, c'était il y a longtemps, maintenant c'est fini.

  9. Pierre L dit :

    Et pour vous changez les idées, je vous conseille les legos.
    Heureusement que je suis là pour vous remontez le moral hein Jennifer ?

  10. ermler dit :

    @ Ifig

    Désolé. Ce que tu dis (p.556), ce n'est pas ce que disent Vergnes ou Mazan. V.& M. n'ont qu'un but sur ce blog : discréditer le PG et son président. Point !
    Ca n'a rien à voir avec le débat et les critiques qui sont parfois légitimes.
    Je n'ai pas l'impression que la position de Jean-Luc Mélenchon soit aussi déséquilibrée que tu le dis entre PCF et NPA.

    Je souhaite, comme toi, qu'il y'ait un maximum de listes unitaires (PCF, NPA, PG) dans certaines régions. Le plus possible.Quitte, pour les militants de base NPA et PC, à faire un pied de nez à leurs dirigeants nationaux !
    Rêvons encore un peu.

  11. stack dit :

    Ayant pris connaissance des propos de Mélenchon concernant le ralliement de mon courant C au FdG ou au PG, je suis profondément sidéré qu'il puisse parler de la sorte!
    Je pense que le problème ne se situe pas dans le NPA; nous avons voté sur la question tactique des exécutifs, pour savoir jusqu'où on pouvait aller dans les négociations avec le FdG.
    Nous sommes allés très loin, peut être pas au niveau national, mais au niveau local, et nous sommes obligés de reconnaitre que le véritable problème se situe à l'intérieur du PG, du PC et du FdG.
    Les militants de ces partis ont pris connaissance de la volonté de leurs directions de refaire la "gauche plurielle" avec le PS et Europe Ecologie. Si je voulais être méchant, je dirais que les militants du FdG qui, dans leur grande majorité, du moins pour ceux que je cotoie, sont hostiles à l'alignement derrière le PS, devraient être en accord avec leurs idées et quitter le FdG pour rejoindre le NPA.
    En revanche, pour ce qui est du courant C dont je fais partie, il est évidemment hors de question de renier nos idées comme l'ont fait les directions du FdG, et c'est bien dans le cadre du NPA que nous continuerons à mener le combat pour l'unité.
    Les camarades du FdG qui seraient tentés de démissionner ou de rejoindre le NPA doivent savoir également mener la bataille au sein de leurs partis.

  12. Louise dit :

    LCP ce soir

    Jean Jouzel climatologue
    Yves Cochet
    Chantal Jouanno : "L'écologie n'est ni de droite ni de gauche".

  13. Annie dit :

    Tout d'abord HOURRA à Evo et au MAS, avec cette large majorité, les boliviens sont sur les bons rails pour commencer leur industrialisation. Un représentant du MAS était là ce week-end, et nous encourageait pour nos combats (J'espère qu'on le verra sur la Télé de Gauche). Je croise les doigts pour Jorge Arrate maintenant, parce que quand je lis ça, je me dis bigre :
    http://www.legrandsoir.info/Obama-contre-l-Amerique-latine.html
    J'avais déjà évoqué le Paraguay ici http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/11/hey-maille-tailore-ize-riche/all-comments/#comment-47606, et j'espère que la gauche en France soutiendra le projet de réforme agricole, qui je l'espère ne sera pas saboté par les histoires des enfants de Lugo (qui relève de la vie privée)

    Je ne suis pas si désappointée par le vote du NPA, je me disais bien que l'élan était tout de même globalement unitaire (presque 70 %), c'est l'impression que j'avais à mon niveau. Je ne suis pas sûre que si Jean-Luc Mélenchon avait passé la paumade plus souvent, la motion C serait passée devant, je pense que ça serait resté serré avec la A un peu devant. ça nous donne une base pour un accord un peu bancal et accouché dans la douleur, mais on va pouvoir continuer à travailler sur des listes autonomes au 1er tour au niveau régional (chez nous, nous avons une réunion cette semaine). Pour les 5 régions où le PCF est parti avec le PS, nous n'avons AUCUNE excuse pour ne pas faire de liste commune, PG+NPA+autres !

  14. Philippe dit :

    Jusqu'à présent j'adhérais pleinement aux idées de Jean-Luc Mélenchon et j'étais à deux doigt de m'encarter au PG mais le revirement écologiste de ces derniers jours m'a fortement déçu...

    un militant CGT

  15. Pierre L dit :

    "Chantal Jouanno : « L’écologie n’est ni de droite ni de gauche »."

    Comme Bayrou !

  16. Louise dit :

    @ suivre ce soir LCP

    "débat"..."débat" sur faut-il supprimer l'HG en T. Scientifique.

  17. Ifig dit :

    @ermler
    Pas d'accord : les critiques que je lis ici de Mélenchon et du PG restent dans le cadre du débat entre camarades: que proposent Jean-Luc Mélenchon et le PG pour assurer l'émergence d'une autre gauche, ce qui est leur objectif principal?

    Par ailleurs, j'écoute la vidéo de Jean-Luc Mélenchon : c'est un très bon orateur aucun doute. Par contre, le discours fleuve (1h30 non ?), j'ai du mal. J'an suis à 45 minutes, il commence à parler situation française.

  18. Claude dit :

    @ermler (555):

    :D :D :D

    Dis-moi, puisque tu passes par ici : tu t'en sors dans tes statistiques sur l'âge moyen des paticipants/militants/partisans et j'en passe ? Ce serait sympa de nous faire partager ça en plus du reste ;)

  19. Louise dit :

    @ propos dudit débat sur public sénat/HG

    Un élève témoigne: (grosso modo) si c'était une option, les élèves en cours seraient plus motivés donc ce serait mieux.
    Et les droits en option ça serait motivant?

  20. Claude dit :

    @Louise (568):

    Ah ben c'est déjà le cas ! ;)

  21. Ifig dit :

    Autour de la minute 55 de la vidéo : très instructif comme Jean-Luc Mélenchon reste polarisé sur le PS.

  22. Ifig dit :

    Autour de la minute 64 : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi proposer une alliance aux Verts.

  23. Ifig dit :

    Autour de la minute 67: Jean-Luc Mélenchon tape sur le NPA qui refuse l'alliance.

  24. Louise dit :

    @ Claude

    Oui mais tu sais bien qu'on ne peut pas généraliser à partir d'un "cas isolé". (ironie bien sûr!)

  25. Ifig dit :

    Minute 73: Jean-Luc Mélenchon fait don de son corps à l'Ile de France :-)

  26. Ifig dit :

    Minute 78: Jean-Luc Mélenchon parle du PC.

  27. VERGNES dit :

    @Emler

    Il faut te calmer, j'ai voté et appelé à voter C. Ce qui ne signifie surement pas que je vais rejoindre le FdG sauce Buffet/Mélenchon qui n'a plus rien à voir avec le rassemblement de la gauche radicale et qui n'est d'ailleurs plus souhaitée par le PC (voir déclaration de Laurent)

    Et les militants du nPA ne feront pas de pied de nez à leur direction, car le NPA dans son ensemble est pour l'unité dans les luttes comme dans les élections, mais pour les élections c'est sur la base d'un programme clairement clivant avec le PS et EE.

    Jean-Luc Mélenchon a toujours ouvertement soutenu le PC et a su utiliser l'appareil et la force militante du PC, sans laquelle le FdG n'aurait pas vu le jour.
    Et voilà que maintenant il devient trés arrogant vis à vis de ses partenaires, il exige l'IDF, il négocie avec EE sans aucune concertation avec le PC, il veut par tous les moyens passer devant le PS en faisant des propositions purement électoraliste à EE, alors que le PC lui fait des alliances avec le PS au 1er tour. Jean-Luc Mélenchon joue contre ses propres alliés, les militants du PC ne l'oublieront pas, d'autant plus que c'est eux qui majoritairement portent les campagnes sur le terrain.

    Jean-Luc Mélenchon est un électron libre...Ce n'est pas une qualité quand on a la prétention de recomposer la gauche de la gauche, car cela nécessite un travail et une réflexion collective et respectueuse des autres composantes et de son propre parti.

    Et je rejoins Stack (post 561) il fort possible que des militants du PG et du PC se rapprochent du NPA, car ils sont témoins des compromis que le NPA a pu faire pour construire l'unité sans renier pour autant des valeurs auxquelles ces militants PC et PG partagent.

    D'ailleurs partout où le FdG ne sera pas présent, seront les régions où la gauche radicale pourra donner toute sa dimension anticapitaliste en toute indépendance programmatique du PS et de EE.
    Le vrai Front de Gauche anticapitaliste sera dans ces régions.

  28. Ifig dit :

    Minute 80: Jean-Luc Mélenchon cite Mao ; "une seule étincelle...".

    Bon, je dois dire que Jean-Luc Mélenchon est bon ; il tient l'attention sur les 80 minutes et a des affleurements lyriques fort bienvenus. Mais sur le fond, je reste toujours sceptique sur la rupture avec le PS qui ne va pas jusqu'au bout et qu'on essaie de contourner en allant vers les Verts.

  29. Ifig dit :

    Pour les militants du PG qui étaient à la convention, vous chantez l'Internationale à la fin ? Simple curiosité, n'y voyez pas malice dans un sens ou dans l'autre.

  30. Descartes dit :

    @Jennifer (#542)

    Tu écris: "Claude, Descartes a répondu pourquoi les blancs européens ont colonisé les pays non européens". Mais la question n'était pas "pourquoi" mais "comment"... Comment un continent qui ne représente pas un centième de la surface totale, qui n'est pas particulièrement doté ni en ressources naturelles, dont le climat n'est pas particulièrement favorable, qui en plus était divisé en unités en conflit permanent les unes avec les autres, a réussi a conquérir le monde. D'où a-t-il tiré les moyens pour réussir une telle entreprise ? Ça ne te paraît pas être une question intéressante ?

  31. Raphael Q. dit :

    Je me joins à mes camarades Vergnes et Stack,

    J'avais déjà parlé de la "culture NPA". Tant que vous n'avez pas compris cette culture (ne lire aucun ton agressif), vous n'avez rien compris!
    Nous avons voté, les votes sont partagés, mais ça ne veut pas dire que ça va partir en scission comme le pronostiquent/espèrent certains. C'est la culture de ce parti d'avoir des débats larges, clivants: on s'engueule, on débat, on argumente, on se ré-engueule et puis on voit boire un verre ensemble (B et C confondus).

    J'ai voté pour C, mais jamais au grand jamais je ne trahirai mon parti, je ne pourrai ni faire campagne pour une autre liste, ni voter pour une autre liste que le NPA sinon je serai au PG. Si j'ai décidé d'être au NPA c'est qu'il y a des raisons. Et si j'ai décidé de vouloir faire alliance avec vous, c'est qu'il y a des raisons aussi.

    Maintenant, je fais confiance au CPN pour arriver à une motion de synthèse ouvrant la voie à l'unité là où c'est possible, dans les conditions suivantes selon moi:

    1/ Listes indépendantes du PS et de EE au 1er tour
    2/ Fusion démocratique au 2nd tour sauf Modem
    3/ Attitudes différentes sur les executifs avec liberté de chaque composante
    4/ Programme avec 4 points qui devraient faire accord: Transports: aller vers la gratuité, Subvention aux patrons licencieurs: c'est NON, refus de financement de l'enseignement privé, titularisation des précaires travaillant dans les collectivités.
    5/ Garantir une présence dans la liste de chaque composante en fonction du rapport de force électorale: Pas de que des tetes de liste PC/PG
    6/ Que le nom de l'alliance ne soit pas Front de gauche.

    En dehors de ces 6 points tout le reste est négociable, discutable...

    Si nos partenaires refusent ces points, c'est que l'unité est impossible avecnous, car ça voudrait dire que nous passerons du compromis à la compromission. Nous ne serons responsables de l'echec de l'union, car nous ne voulons la brader.

    Et c'est un "C" très light qui le dit.

    Salutations unitaires.

  32. Hold-up dit :

    Sacré témoignage ! Claude / N° 569

    Et " Descartes " qui me reprochait le terme de " guerre civile " sous prétexte qu'il n'y a pas encore des centaines de morts. On va attendre comme ça qu'il y en ait demain combien, parce que des bavures policières depuis 5 ans, il n'y a que ça, avec morts à la clef. Il faudrait dresser la liste des décès après contrôle policier pour bien se faire comprendre. Sans compter les cents suicides en prison en une année sous le règne de Rachida Dati, des gamins de 17 retrouvés pendus dans leur cellule après incarcération. Tout baigne en France.

    Mais bon, le principal c'est que le NPA et LO ne changent rien à leurs habitudes. On est révolutionnaires où on ne l'est pas. Désolé mais là vraiment trop écœuré. On désespérerait le peuple que l'on ne s"y prendrait pas autrement. Oui, je sais, c'est le peuple qui a voté, c'est exact, je ne le nie pas. A voté ! Donc, pas de doute, et dans ces conditions vive le peuple ! Ils partirent à cent et se réunirent à un...Prenez ça comme vous le voulez. On solde.
    De l'humeur, voilà, c'est ça.

    @ 555 / @ ermler

    Salut et Fraternité !

  33. Louise dit :

    Areva se refait une jolie vitrine.
    http://www.areva.com/.../vdg_dd_observatoire_sante_19_06_2009-c-AroundUs-cid-1245079446344-fr.html -
    Anne Lauvergeon se réjouit pour l'avenir.
    Une nouvelle exploitation pour est envisagée pour 2012.

  34. Descartes dit :

    @Claude (#536)

    Tu écris: "Tu défends très exactement la même position que Sarkozy pour lequel il hors de propos d’avoir un sentiment ou une expression de repentir…". Tu as raison: sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord avec Sarkozy. Et alors ? Qu ce soit la position de Sarkozy ne prouve pas quelle soit mauvaise. Il arrive à tout le monde, même à Sarkozy, d'être dans le vrai de temps en temps. Ce n'est pas parce que Sarkozy marche sur ses deux pieds que tu te mets à marcher sur tes mains, non ?

    Si je comprends bien, tu soutiens que les lois mémorielles et les expressions de repentir servent à quelque chose. J'aimerais entendre les raisons qui te font soutenir cette position. Ce serait nettement plus intéressant que l'éternel "ta position est celle de Sarkozy"...

  35. Descartes dit :

    @Jennifer (#540)

    Tu écris: "Tu parles de l’Irlande colonisée par l’Angleterre, et bien justement les irlandais ont souffert du racisme.". Pour cela, il eut fallu qu'ils appartiennent à une "race" différente. Or, les protestants d'Ulster et les Catholiques d'Ulster sont ethniquement indifférentiables! Comment peut-il y avoir de "racisme" dans une île ou tout le monde appartient à la même "race" ? Je te l'ai dit, il ne faut pas utiliser le terme "racisme" à toutes les sauces. Le racisme implique une discrimination basée sur des caractères ethniques... et cela implique des gens d'ethnie différente!

  36. Rafik dit :

    Bonsoir Mr Mélenchon,

    J'écoute attentivement l'énième débat sur l'Islam et sa stigmatisation liant l'Islam me terrorisme la république et l'identité nationale. Depuis quelque temps j'ai l'impression qu'on a libérer la parole pour les xénophobes et les racistes tout en ne laissant pas s'exprimer une alternative qui existe dans nos rues, nos villes et nos campagnes.
    En regardant le débat je me suis dit une nouvelle fois l'Islam va être diabolisé et personne ne sera là pour dénoncer cette amalgame incessant. Cependant la raison pour laquelle je me permets de vous écrire ce soir est tout simplement pour vous féliciter devant Mr Gollnisch.
    Vous étiez la seule personne présente sur le plateau à défendre avec bec et ongle le réel esprit républicain dans lequel je suis né et dans laquelle j'ai grandi.
    Aussi je tenais à vous remercié pleinement pour vos nombreuses intervention dans ce débat, je pense que vous êtes le seul leader politique à avoir compris la réalité française d'aujourd'hui.

    Avec toute mon admiration et en vous remerciant une nouvelle fois je vous prie de bien vouloir accepter Mr Mélenchon mes sincères salutations.

  37. cyril dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Je vous écoutais ce soir à mots croisés et je voulais vous remercier Vous seuls défendez la république et nous, nombreux qui n'avons pas de religion et n'en ne voulons pas. Nous qui effectivement, en avons assez d'avoir à se positionner par rapport aux mulsumans Vs les catholiques Vs les juifs Vs les scientologues....Nous qui n'avons rien à faire d'avoir à quémander aux musulmans, ceux qui seraient modérés, d'expliquer leur religion aux autres. Nous nous en foutons, peu m'importe de savoir ce que crois mon voisin, à quelle église se rend mon élu, ce n'est affaire que privée et non publique comme vous l'avez si bien dit. Je vous suis reconnaissant d'avoir porté la voix de ceux qui croient, de ceux qui ne croient pas mais de ceux laics qui ne veulent pas revenir à un Etat religieux d'hier en France et trop tristement présent dans trop de pays autour de nous. Et oui, je le dis j'ai voté Sarkozy car je croyais au changement, pas pour avoir des débats stériles sur l'identité de la France. Je m'en fous.

    Merci encore de le dire haut et fort !

    Je crois que je vais m'interesser plus à ce que vous dites, de là à ce que je vote à gauche, il y a encore du chemin à faire, mais l'idée chemine.

    Cyril

  38. langue-rouge dit :

    @Hold up

    Les choses changent. Lentement, mais elles changent.
    Et le NPA n'est pas LO. Inutile donc de nous mettre dans le même sac.

    Inutile aussi de nous ressortir le même couplet sur la responsabilité écrasante du NPA dans l'échec des négociations. La direction du NPA n'est pas exempte de tous reproches dans cette histoire. Mais le PG et le PCF non plus.
    Après qui est plus responsable que l'autre, c'est chacun qui interprétera à sa façon. Mais nous ne sommes plus des enfants. Inutile donc de jouer au jeu de'c'est pas moi qui ait commencé c'est l'autre".

    Et petite pique à Mélenchon, j'ai voté C et pour moi la bataille pour l'unité je ne la conçois qu'au sein du NPA.

  39. Annie dit :

    Ce soir, chez Yves Calvi "Mots Croisés", un débat assez écoeurant (Minaret, Identité Nationale, musulmans) : que Gollnish soit là pour donner son avis, je tolère, mais celui qui m'écoeure le plus, c'est le journaleux de l'Express, qui a rigouresement la même rhétorique et les mêmes obsessions que Golllnish, sauf qu'il l'exprime de façon plus light. Et Calvi, qui sur l'ensemble a plus donné la parole au groupe réac'(F-HAINE/UMP/L'EXPRESS), que les 3 autres (l'anthropologue, Peillon, Jean-Luc Mélenchon). Qu'est-ce que je peux pas blairer Calvi !
    Jean-Luc Mélenchon à quand un passage chez Taddéï ?

  40. Raphael Q. dit :

    @Militants du PG

    Y a t il une de ces 6 conditions qui vous paraissent déconante? L'accord sur cette base vous parait impossible?
    Si oui me dire pourquoi.

    1/ Listes indépendantes du PS et de EE au 1er tour
    2/ Fusion démocratique au 2nd tour sauf Modem
    3/ Attitudes différentes sur les executifs avec liberté de chaque composante
    4/ Programme avec 4 points qui devraient faire accord: Transports: aller vers la gratuité, Subvention aux patrons licencieurs: c’est NON, refus de financement de l’enseignement privé, titularisation des précaires travaillant dans les collectivités.
    5/ Garantir une présence dans la liste de chaque composante en fonction du rapport de force électorale: Pas de que des tetes de liste PC/PG
    6/ Que le nom de l’alliance ne soit pas Front de gauche.

    Merci

    Salutaztions fraternelles

  41. jennifer dit :

    Descartes

    Il faudrait que tu aies vécu il y a 20 ans en Angleterre avec un nom irlandais pour savoir que cela existe.

  42. Farid dit :

    Le Front de Gauche c'est le parti de gauche qui se bouge le plus. Continuez comme cela Monsieur MELENCHON.

  43. Louise dit :

    @ zut j'ai loupé mots croises et j'ai plus de son sur mon ordi.

  44. lola dit :

    une rencontre bensaid Jean-Luc Mélenchon chez taddei ça serait kool

  45. Descartes dit :

    @Jennifer (#588)

    Qu'est ce que le "nom" vient faire ici ? Si je discrimine tous ceux qui ont un nom limousin, je fais du "racisme" ? J'ai l'impression que pour toi "racisme" est un synonyme de "discrimination", quelque soit le critère.

  46. jennifer dit :

    Descartes

    Je parle du nom parce qu'à moins d'être très physionomiste on ne reconnaît un irlandais en angleterre qu'à son nom de famille. Par ailleurs j'ai lu des propos extrèmement racistes sur les irlandais inférieurs, sales, proches de l'animal etc... Peut être ce n'est pas une race mais comme dit très bien Louise, il n'y a qu'une race: la race humaine.
    OK c'est une discrimination dûe au fait d'être irlandais et à la colonisation. J'ai l'impression que tu parles d'idées bien rationnelles alors que je te parle de faits vécus.

  47. jennifer dit :

    Oui tes images illustrent bien ce qui se passe. Descartes, il faudrait les regarder. C'est plus parlant que tous les mots et les démonstrations sur le racisme.

  48. ermler dit :

    @ claude

    "Dis-moi, puisque tu passes par ici : tu t’en sors dans tes statistiques sur l’âge moyen des paticipants/militants/partisans et j’en passe ? Ce serait sympa de nous faire partager ça en plus du reste "

    Merci, Claude, de me donner l'occasion de relancer mon petit sondage sur l'âge des honorables intervenants de ce blog.
    Je n'ai collecté jusqu'ici qu'une vingtaine de réponses. Il me manque encore les réponses de nombreux ténors du forum à commencer... par toi, mais aussi 4 août, Louise, Marj, Prolo du biolo, Descartes, Vergnes, Curtillat, Mazan, Andréassiétoi, Toto (?), Gilles, Pierre L, Jeanaimarre, Clarazed, Raphael Q, Julie, Lionel PG, Carlo, Oilivia, BA et d'autres encore qui voudront bien me répondre.
    Rappel de la question posée: Quel âge avez-vous ?
    Sondage personnel motivé par une curiosité à la fois politique et professionnelle.
    Merci pour les nouvelles réponses.

  49. ermler dit :

    Bien entendu que je vous ferai partager "quelque chose" de ce petit sondage. Quand il sera plus étoffé.

  50. jennifer dit :

    Mon post 593 à 0h29 s'adressait à Pierre L. Mince Pierrot j'ai zappé ton nom!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive