04déc 09
Mercredi soir j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse, que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final. J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit.
« QUAND TU VEUX »
En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.
MANIERE D’ETRE
Mon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce. A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.
CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE
La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.
LE CONTEXTE EST DETERMINANT
Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.
AGIR
Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause. Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.
UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR
Sur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.
Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.
-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique
-mais en plus il supprime la référence au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")
Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"
"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"
"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"
"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"
Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre
"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités
Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre
"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"
Merci beaucoup à Thaumasios et au Prolo du Biolo, dont les interventions sont vraiment salutaires !
@ despasperdus (n° 39)
L'article de Christian Lehmann ne se contente pas d'être critique, il déborde de malveillance, à un point tel que je ne suis pas allé jusqu'au bout de sa lecture, alors que je suis en désaccord total avec Mélenchon sur la question de la grippe A. Je ne sais pas ce que l'auteur a contre Mélenchon, mais ça sent le règlement de compte... C'est plein de raccourcis, d'amalgames et de caricatures. Le choix de la première photo (réemployée en général dans les torchons médiatiques les plus infectes) est d'ailleurs assez révélateur. Je passe aussi sur le fait que M. Lehmann, en bon démocrate, a verrouillé les commentaires. A croire que la contradiction et le débat, il ne connaît pas.
Pour illustrer mon propos, concernant l'aspect caricatural de son article, je me contenterai de ce passage :
"(...) et tu rétorques, avec la superbe d’un Oui-Ouiste fustigeant la plèbe : « Les Français n’étaient pas sceptiques… Les sondages on s’en fout…. » pour finir en grand démocrate sur « Si on avait fait un sondage pour savoir si les gens pensent que la terre était plate ou ronde, il est vraisemblable que les gens auraient déclaré qu’elle était plate, à l’époque… » Ce genre d’argument sur la connerie supposée des « gens », du « peuple », ne te rappelle t’il pas les plus belles heures du débat sur la Constitution en 2005 ? Pour un peu, tu nous aurais réécrit l’édito de Serge July au lendemain du Non au traité Européen…"
Pour ma part j'estime qu'il y a une différence essentielle entre un sondage réalisé à la va-vite, à grand coups de questions biaisées, sur un petit échantillon de la population, qui ne sait pas forcément de quoi il retourne, et un référendum, qui concerne tout le monde et a normalement fait l'objet de débats argumentés. Dans le second cas, on s'adresse à des gens informés, pas dans le premier. Ce genre d'amalgames, ça n'amène à rien. C'est nul.
@Jennifer (#14)
Tu écris: "Plus fondamentalement, mettre une égalité en termes de racisme entre les « blancs » et les « personnes de couleur » est une complète distortion de ce qu’est le racisme. Le racisme est une idéologie créée pour d’abord justifier le colonialisme et ensuite justifier l’hyperexploitation des immigrés qui font les travaux que les français ne veulent pas faire"
Crois-tu vraiment que le racisme a été "créé pour justifier le colonialisme" ? Le racisme est au moins aussi vieux que l'écriture. Les plus anciens textes normatifs conservés font déjà la distinction en fonction des origines ethniques. Dans la Thorah (dont l'écriture est antérieure au VI siècle AC) tu trouves déjà des expressions clairement racistes. Il n'est pas non plus l'apanage des colonisateurs: le niveau de racisme anti-blanc dans beaucoup de pays d'Afrique n'a rien à envier au racisme anti-noir du beauf bien de chez nous. Alors ?
Je rejette le relativisme qui consiste à croire que le racisme est admissible dans certaines conditions et détestable dans d'autres. Le racisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à associer un statut, des droits, des qualités morales et intellectuelles à l'appartenance à une "ethnie" (réelle ou supposée) est à rejeter partout et toujours , quelque soit le groupe concerné. Même si le groupe en question, ce sont les "blancs". Le racisme a deux versants: l'un qui cherche à dégrader celui qui appartient à une "ethnie" donnée, l'un qui cherche à l'idéaliser. Le mécanisme qui amène à dire que tous les noirs sont des voleurs et celui qui amène à dire que tous les noirs sont des saints sont tous les deux des mécanismes "racistes"...
A ce titre, je suis un peu surpris quand tu écris que "Le racisme n’est pas réversible (si on peut ainsi dire) de même qu’on ne peut dire que les hommes soient victimes du sexisme". Cela dépend de ce que tu entends par "victime": ls élèves "blancs" sont traités avec mépris de "bolos" dans des collèges de banlieue, sont ils moins "victimes" que les maghrebins qu'on traite de "sale arabe" ?
On en revient ici au problème de la "dette". Derrière l'idée que "le racisme n'est pas réversible" (c'est à dire, qu'un noir peut traiter un blanc de "bolos" sans commettre le pêché de racisme, mais que l'inverse n'est pas vraie) se trouve cette idée que la souffrance donne des droits. Et que le fait d'avoir été victime de racisme donne le droit d'être raciste envers les autres.
Quant à ton dernier paragraphe, je me méfie des amalgames. Je comprends qu'il puisse être intéressant tactiquement de regrouper toutes les "discriminations" sous la même barrière, mais du point de vue de l'analyse des sociétés, c'est un non-sens total. Par exemple, il est faux d'affirmer que "l'homophobie a permis de perpétuer la famille patriarcale traditionnelle et la propriété privée": dans la Grèce antique, l'homosexualité était parfaitement admise, et cela n'empêchait pas la famille grecque d'être "patriarcale traditionnelle", et à la propriété privée de se maintenir. Chaque "discrimination" a sa propre histoire et sa propre fonction.
@ Prolo du Bio, à propos de ton génial contradicteur.
Il n'a toujours pas répondu à ma petite question sur la pyrophorie et l'opportunisme de cette propriété dans le débat sur la nécessité de la consommation d'eau dans les mines d'uranium.
Hé hé !
===> au grec thaumasios,
à la mère jennifer,
à pg44 lionel,
Vous l'aimez bien votre Jules, vos remarques à 2 balles concernant section pour comité, puis la gauche de gauche à la place de...(t'aimes pas Bourdieu, Thaumasios?) ne tiennent pas la route pour prouver que je ne suis pas pgéiste : demande à Frederique Dumont!
Nous n'allons pas nous fâcher pour ces enfantillages, il y a plus sérieux à faire:
La situation désastreuse de beaucoup de citoyens de par le monde suffit à nos luttes quotidiennes, nous les militants résistants et partisans. Je dirais pour "lécher un peu" que j'aime bien lire les posts sudaméricains de Jennifeur et je dois reconnaître que le blog de Jean-Luc Mélenchon nous permet d'échanger en contradictoire.
PG44, Lionel, ce matin tu as du boire du muscadet ou du gros plant pour tenir des propos aussi forts pour alimenter à charge l'ancien pégéiste.(demat dit ha ken ar c'hantan).
Pour revenir aux réus de section euh comité, le chef est le secrétaire élu par nous. Je voulais dire qu'il était le "porte bonne parole" de la direction du pg et essayait de faire passer les messages démocratiquement bien entendu.
Mais ce n'est pas important, tout ça c'est de la forme, en revanche ce qui est du fond, i.e. la décision de s'en aller; le ressenti d'être dans un parti petit bourgeois et réformiste loin d'être révolutionnaire! (voir Thaumasios qui voit un gauchiste derrière chaque blogueur contestataire).
===>de lasalle des pas perdus,
Je te remercie pour le lien.
A propos qui est Georges Couthon?
Sur la zone euro on nous raconte des craques....
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/12/04/04016-20091204ARTFIG00004-la-grece-est-assuree-de-trouver-un-sauveur-qui-lui-evitera-la-faillite-.php
dans l'Huma d'aujourd'hui, 1 art sur la main tendue à DCB, qui ne m'apprend rien de ce que savais déjà et avais écrit sur ce blog!
L'académie française n'est arrivée qu'à plébéien. Et dans la précédente édition (1932) le mot racisme n'existe pas. En attendant on se contentera de la définition madrilène:
racismo.
1. m. Exacerbación del sentido racial de un grupo étnico, especialmente cuando convive con otro u otros.
2. m. Doctrina antropológica o política basada en este sentimiento y que en ocasiones ha motivado la persecución de un grupo étnico considerado como inferior.
Real Academia Española © Todos los derechos reservados
@Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
Heureux de vous retrouver et d'avoir un peu plus la force auj'ourd'hui qu'hier de rédiger quelques mots sur l'étrange et stupide proposition de Jean-Luc Mélenchon.
Je ne vais revenir sur la position du PG et de sa stratégie pour les régionales. J'ai dit ce qu'en pensais depuis le virement de la direction du PG dans l'histoire des ateliers. Le Front de Gauche (l'autre gauche) est une coquille vide depuis que la direction du PCF a reintroduit dans le jeu le PS avec ses histoires d'ateliers (qui n'ont servis à rien sauf à faire de la confusion) et la direction du PG a suivi la pente. Le rest e est à l'avenant. Ce qu'on voit aujourd'hui c'est l'échec total de la stratégie initiale du Front de Gauche qui a échoué par les mauvais choix faits par la direction du PG par rapport au PCF. La GU ne servant que de repoussoir au NPA.
Il n'y a plus d'issue efficace et honorable. Jean-Luc Mélenchon proposera jusqu'à mars et après le premier tour ce genre de propositions qui n'aboutiront pas. Vu que la stratégie a été flinguée en plein vol en septembre dernier. Les réunions ne sont là que pour essayer d'avoir une option de sortie pour le PG. On aura des tentatives et des propositions -selon les scores du premier tour - de 5 %, entre 5 et 10 % et plus de 10 % (ce dernier score est guère atteignable). Donc,ça sent le roussis et c'est maintenant sauve qui peut à la direction du PG, mon parti qui me désespère.
Les verts ne font pas de propositions de rupture avec le capitalisme. Ils ont soutenu et voté à une très large majoritté les Traités européens (TCE, traité de Lisbonne et surtout le Grand Marché transatlantique !). Le PG (car aparemment le PCF (voir l'Huma de ce matin) ne semble pas être au courant et n'apprécie pas trop l'étrange et stupide proposition de notre camarade Jean-Luc.
Jean-Luc Mélenchon et d'autres du BN du PG nous disaient qu'il fallait prendre pour argent comptant si qui est écrit dans la presse concernant la position du PCF. Là, Jean-Luc se sert d'un article du journal Le Monde pour justifier qu'il aurait des divergeances ou des différences entre les verts et DCB. Bref, les articles de presse on s'en sert qu'à ça arrange pour justifier une proposition qui prend déjà l'eau. Les adhérents du NPA sauront plus déterminés que jamais - y compris parmi les plus unitaires et les plus anti direction - à aller de manière autonome au combat. Les communistes sentent un coup foireux et sentent que le PG veut passer par dessus leur tête afin (car le PCF a envie d'aller dans les exécutifs avec le PS) et proposer un groupe en tête PG-Verts. Ta proposition, Jean-Luc, fout plus la pagaille, la méfiance,la suspission que la dynamique et l'unité.
S'il te plaît Jean-Luc Mélenchon soumet aux votes des adhérents du PG (réferendum interne) les choix et propositions que tu soumets médiatiquement qui font un bon coup ou un buzz mais qui tourne vite en eau de boudin.
Merci d'en tenir compte.
Bien fraternellement à tous.
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
Je reposte le deuxième paragraphe de mon propos. Il fallait lire revirement et pas virement.
Je ne vais revenir sur la position du PG et de sa stratégie pour les régionales. J’ai dit ce qu’en pensais depuis le revirement de la direction du PG dans l’histoire des ateliers. Le Front de Gauche (l’autre gauche) est une coquille vide depuis que la direction du PCF a reintroduit dans le jeu le PS avec ses histoires d’ateliers (qui n’ont servis à rien sauf à faire de la confusion) et la direction du PG a suivi la pente. Le rest e est à l’avenant. Ce qu’on voit aujourd’hui c’est l’échec total de la stratégie initiale du Front de Gauche qui a échoué par les mauvais choix faits par la direction du PG par rapport au PCF. La GU ne servant que de repoussoir au NPA.
Merci de votre indulgence pour ces coquilles et autres fautes.
A bientôt.
Salut et fraternité.
Gilles
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
Je reposte le deuxième paragraphe de mon propos. Il fallait lire revirement et pas virement.
Merci de votre indulgence pour ces coquilles et autres fautes.
A bientôt.
Salut et fraternité.
Gilles
@Jennifer, Claude, Descartes, Annie et tous les autres
@ Jean-Luc Mélenchon
Avez-vous lu l'excellent livre de Denis Collin "Le cauchemar de Marx" Le capitalisme est-il une histoire sans fin ? pau aux éditions Max Milo ?
Je le trouve plein d'arguments et de réalité. et vous ?
Pourquoi le PG - qui n'a toujours pas défini de ligne idéologique claire et stable, qui n'a pas de corpus théorique digne de ce nom n'inviterait pas Denis Collin, Tony Adréani,..., dans le cadre de session de formation ou de forum dans le cadre de notre projet ?
Egalement pourquoi le PG ne proposerait - il pas à des camarades historiens éminents tels que Florence Gauthier d'aborder dans le cadre de formation ou de forum, les élements utiles de la grande révolution française 1789-1793 qui peuvent nous aider et nous inspirer dans notre réflexion et la rédaction de notre projet ? Qu'en pensez-vous ?
Il est temps que le PG instaure réelement ce qui est un mouvement d'éducation populaire de réflexion, de propositions et d'action.
Merci à tous.
Salut et fraternité.
Il est vraiment rigolo Langue Rouge. Relisez l'avant dernière phrase de son post 50
.....................Il suffit que ça redémarre un peu dans les luttes, que les gens relèvent un peu la tête et ça boostera immanquablement le NPA............................
N'est-ce pas mettre la charrue devant les boeufs çà? Autrement dit le NPA se nourrit des luttes. Ce ne sont pas les gens qui relèvent la tête qui profitent de l'activisme du NPA, pas du tout. Le NPA fait de l'agit-prop pour soi-même.
On s'en doutait un peu, maintenant langue rouge nous a, à son corps défendant sans doute, éclairés sur une réalité.
pour le moins navrante.
Portons notre regard du côté de Cécile, Olivier nous a définitivement déçus.
pour bien comprendre la tentative d'OPA de DCB sur les Verts, pas inutile de relire le sermon que DCB avait envoyé fin octobre en le distribuant largement et médiatiquement.
http://www.lesamisdeuropeecologie.eu/index.php/post/dany-cohn-bendit-malentendus-divergences-contradictions
sous cet angle-là, la proposition de Jean-Luc Mélenchon fait sens, cependant je penses qu'il est trop tard, voir la désignation des têtes de listes en Aquitaine, c'est bien EE qui a eu le dernier mot.
d'accord avec Gilles, cette proposition ne fait sens que pour les candidats aux bonnes places, pour l'électorat le FdG n'est plus qu'un PCF remisé.
Bon, maintenant je lis qu'il y a congrès ce week-end, temps pour les militants d'en discuter, c'est toujours mieux que s'ils avaient appris la bonne nouvelle après le congrès!
Quel gâchis!
Il n'y pas que dans le domaine politique qu'il ya des bulles et, en l'absence de "teneurs de marchés" (market makers), des "échangistes bruyants" qui spéculent sur leur avenir (électoral en l'occurence):
"Économie :
La crise est-elle finie ?
30/10/2009
Avec l'amélioration des économies et la remontée des marchés financiers, cette question est souvent posée « la crise est-elle finie » ? Notre réponse est clairement négative, avec des arguments différents suivant les horizons :
Patrick ARTUS : Directeur de la recherche économique de Natixis
A court terme (2010)
On ne voit pas comment les pays de l'OCDE pourraient éviter un recul important de la consommation, qui ne sera plus soutenue par aucun des facteurs qui expliquent sa résistance en 2009 ;
A plus long terme, plusieurs menaces sérieuses apparaissent :
-> les pertes irréversibles d'emplois liées à la crise ne pourront plus être compensées par le soutien de la demande via le crédit et on ne voit pas de piste amenant des créations d'emplois équivalentes,
-> la « déglobalisation » semble apparaître avec la substitution de la production domestique aux importations dans les pays émergents, qui implique que la croissance des émergents ne tire plus la croissance des pays de l'OCDE. La « déglobalisation » entraînerait de plus un transfert accru de capitaux et de capacités de production vers les pays émergents,
-> les déficits publics très importants mis en place pendant la crise ne se résorberont pas facilement et ils risquent d'accaparer l'épargne des pays de l'OCDE, d'autant plus que les normes prudentielles défavorisent l'utilisation de l'épargne pour financer à long terme les entreprises ; ils risquent aussi de conduire à une forte remontée des taux d'intérêt s'ils ne sont plus financés par les Banques Centrales des pays émergents,
-> les politiques monétaires et de change mises en place dans les pays émergents et les pays de l'OCDE conduisent à une croissance très forte de la liquidité mondiale et à une circulation de l'épargne mondiale favorable aux bulles, qui apparaissent déjà et annoncent les crises futures, avec l'incapacité de contrôler l'offre de monnaie mondiale.
Pour que nous ayons tort dans la perspective de moyen terme, il faudrait, par exemple, que de nouveaux secteurs créent massivement de nouveaux emplois dans les pays de l'OCDE."
@julie
Bonjour
Ce week end cette une conférence pas un congrès. Ce dernier a lieu en juin 2010. Le déluge des régionales aura passé et nous adhérents (pour moi si la maladie... m'emporte pas...) nous remettrons les pendules de nos dirigeants à l'heure !
Comme tu dis quel gachis !
Bien amicalement à toi
@ tous, mais notamment toto (post 64)
Whôo ! Whôo ! On se calme ! Qui a dit qu'avec le NPA, c'était plié ?!
Si je n'ai aucune naïveté concernant Besancenot, il n'empêche que la plupart des militants du NPA sont d'authentiques camarades. C'est pas parce qu'on s'adresse aussi aux écolos de gauche qu'il faut fermer la porte au NPA !
D'ailleurs, j'en profite pour dire que je ne comprends pas (du tout, mais alors pas du tout !) les propos de Mélenchon concernant la soi-disant décision actée du NPA de faire bande à part, alors qu'ils sont en pleine élection ! Je trouve ça, pour ma part irresponsable et néfaste à l'union de l'autre gauche qu'on essaie à la force du poignet de forger envers et contre tout.
Donc, en conclusion, je dirais simplement : c'est toute la vraie gauche qui est la bienvenue dans les rangs de cette alliance historique que nous essayons tous de construire ! NPA comme Verts de gauche.
ENSEMBLE ON PEUT VRAIMENT Y ARRIVER, NOM DE DIEU !
J'avais un grand espoir, mais moi aussi je remarque que ce n'est pas le NPA qui fout tout en l'air mais bien ton alignement sur tes alliés communistes qui persistent à croire qu'il vont garder leurs siéges donc leur pognon
Et je suis d'accord avec Acounis et Vergnes, tu veux faire ton Mitterrand et nous baiser de nouveaux avec une union PS, EE...
Pas pour moi
tu m'as également déçu dans l'émission ou tu parlais de la grippe cf : http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/
j'aimerais que tu admettes tes erreurs pour revenir à une union de citoyens vraiment à gauche
salutations
@ Thaumasios
Bonjour,
Oui, la proposition de Jean-Luc est comme tu dis néfaste et irresponsable. La stratégie du PG, dont tu sais que je suis membre, est en plein déconfiture et sans issue. Jean-Luc et la direction du PG, j'en parle plus haut, est coincée (elle ne le dira pas...). Il y a quelques mois ou semaines, je ne sais plus, j'avais émis des critiques dures contre cette stratégie inconstante, fait de coup médiatique et de revirement. Je te fais grace de ce que tu me répondais mais bon maintenant je pense que de nombreux militants commencent à trouver les couleuvres fort indigestes ?
Au fait pourquoi (aucun membre du BN n'avait répondu à ce sujet) nous adhérent nous ne votons jamais sur les choix, propositions, faites par Jean-Luc ou le BN ?
Je pense que le devenir du PG.............................................
Salut et fraternité.
@ Pulcherie D - 55
Pas le temps, peut pas être partout le bonhomme.
Il est sur tous les fronts à la fois sur ce blog.
D'artagnan et les gardes du Cardinal à côté c'est une séance de tricotage.
T'assène des trucs, et on doit le croire sur parole.
Par contre pour lui répondre il faut présenter un passeport valide et une bibiographie en 3 volumes...
Nouveau coup pour Yann Barthès et son équipe: hier, le chroniqueur a consacré son “Petit journal” au clip de l’UMP réalisé à l’occasion du lancement de la campagne des régionales. Le secrétaire général du parti, Xavier Bertrand, a présenté ce clip samedi dernier à Aubervilliers, où se tenait le conseil national du parti
@ à tous les "Mélenchon c'est caca":
Et si vous écoutiez et lisiez vraiment ce qu'à dit et écrit Jean-Luc Mélenchon ?
Au lieu de tirer 2 mots du contexte et d'en tirer des arguments faciles à vos thèses conspirationnistes.
Ca ne vous prendra pas longtemps, je vous assure.
Je sais ça nuit à l'exaltation, et les frissons de l'indignation vertueuse c'est si bon.., mais je crois que ça rendra la discussion plus féconde.
Mais ce que j'en dis...
Bonjour,
Je ne pensez pas que vous oseriez faire une telle proposition et je m'en félicite. Il y a juste le passage sur l'anti-capitalisme qui me semble anachronique (et peut être dangereuse) pour deux raisons :
1. Je pense que le principal problème de nos sociétés n'est plus le capitalisme mais la mise en concurrence généralisé.
2. Du point de vue de la communication un message sur la remise en cause de la concurrence à plus de chance de passer car il correspond à une réalité sociologique que chaque individu ressent au fond de lui.
Il me faut, pour être clair, définir ce que je nomme capitalisme, d'après moi le point commun à toutes les formes de capitalisme et bien évidement le fait que les moyens de production soit détenus par des capitaux privés.
Je reprends le premier point pour bien me faire comprendre. Il me semble qu'une des composantes essentielles du néo de néo-libéralisme est cette tentative de changer la nature des individus en la réduisant à des micro-états mis en concurrence dans tous les domaines (travail, santé, éducation,...). Avec comme message de fond "Vous êtes responsable de ce qui vous arrive" découlant de notions on ne peut plus dangereuse que celle "d'égalité des chances" (Pour moi les individus sont égaux mais c'est une autre discussion).
De plus, la nouvelle gestion des fonctionnaires d'état montre bien que le problème n'est pas tant d'être dans le public ou le privé mais bien de savoir si le "management" utilise l'évaluation (encore un grand sujet) afin de mettre les individus (ici les salariés) en concurrence.
Au vue de cette analyse, que vous ne partagez peut être pas, je ne suis pas sûr d'aimer une société dans laquelle le capitalisme aurait disparu mais pas la concurrence (nous serions tous esclave du système). Puis surtout, je pense qu'un monde ou la coopération aurait remplacé la concurrence ne tolérera pas très longtemps les inégalités produite par le capitalisme.
Doutant de mon pouvoir de persuasion voici le lien vers le commentaire d'un Livre (Que vous avez peut-être déjà lu) qui m'a particulièrement marqué dans la façon d'analyser le capitalisme contemporain.
Fabrice
@ Gilles (post 70)
Salut, Gilles !
(J'en profite d'ailleurs pour te souhaiter un prompt rétablissement. On n'est pas souvent d'accord, mais je suis admiratif de ton feu militant, car à peine sorti des vapes, te revoilà tout combatif sur le blog !)
Par contre, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, camarade. Je n'ai jamais dit que la proposition de Mélenchon était irresponsable ou néfaste, je la trouve au contraire très intelligente (je m'en suis expliqué plus haut, post 29) et capable de dénoncer aux yeux des militants écolos de gauche ce qu'est vraiment DCB et EE.
Ce que je trouve irresponsable, c'est que Mélenchon dise en pleine élection du NPA que c'est complètement plié avec eux ! C'est tout. Alors qu'à mon avis c'est loin d'être plié et que je continue à avoir beaucoup d'espoir en un happy end !
De plus, sur ta dernière remarque, je considère que les militants PG n'ont pas à être consultés sur tout ça pour deux raisons essentielles :
1) Si on est au PG, c'est bien parce qu'on est d'accord avec la stratégie du PG, qui consiste à rassembler toute l'autre gauche sans exclusive, sans se compromettre avec la social-démocratie ni le social-libéralisme. Donc tant que les interventions de Mélenchon, ou d'un(e) autre, restent dans ces limites, moi, ça me va, et ça devrait aller à n'importe quel militant PG. Je rappelle, malgré le désaccord de certains là-dessus, qu'il n'y a pas eu de changement de stratégie du PG ou du FdG depuis le départ, même s'il y a une nécessité d'adapter les angles d'attaque de cette stratégie au rapport de forces qui, forcément, évolue, parce que c'est quelque chose de dynamique.
2) Je ne crois pas au mandat impératif. Si on a élu une direction nationale, c'est bien pour qu'elle fasse son boulot de direction. Donc, en l'occurrence qu'elle soit capable d'initiative et qu'elle s'adapte au changement de situations et de rapports de forces. On va pas commencer à voter à chaque fois qu'un gars de la direction nationale à décider de se moucher !
Cependant, content que tu sois de retour…
Salut et fraternité à tous.
Oh, nom de dieu, la faute !
Il fallait lire : "a décidé de se moucher" bien évidemment.
J'ai bien lu tout ce que je pouvais comprendre sur ton blog et je suis d'accord avec tes conclusions sur la gauche et le modem.Je pense que ta stratégie et bonne et je voudrai bien qu'elle soit efficace avant ma viellesse définitive. Alors courage, et si je peux faire quelques choses pour soutenir ton projet, je suis partant. En attendant merci pour ta combativité, ton intelligence et ta culture. C'est rare d'être valorisé par une élite politique.
Tendre la main à CBD là j avoue que je suis vachement troublé. Cela va redonner la hargne à ceux qui au PCF fustigent la stratégie FdG,et à la majorité du NPA,qui souhaite faire cavalier seul,en attendant les Présidentielles comptant sur la bonne image du facteur pour engranger quelques points.Ce ne sont pas les arguments du délégué général du PG, F Delapierre qui m ont éclairé. Cette offre politique à un homme de centre droit, qu importe ses propos opportunistes du moment? Si CBD était anti capitaliste nous nous en serions apperçus..Non JLuc, faut que tu précises,autrement mes cdes,communistes vont dire: ça y est ça recommense la trahison! Comment pouvez t il en etre autrement, 30 ans au PS..Et ça je risque en prendre plein la tete!
@Toto post 64
Je constate que tu es toujours aussi "unitaire" avec le NPA ;-)
Le NPA est actif dans les luttes et comme tous les partis politiques même les moins actifs il est tributaire de ce qui se passe dans le pays. Il peut avoir une certaine influence mais n'étant pas un parti de masse même avec un activisme forcené et un très bon porte-parole son influence reste limitée.
Ceux qui d'ailleurs l'accuse de tous les maux devraient aussi constater que le NPA ne fait pas la pluie et le beau temps et qu'il ne peut donc être tenu pour le principal responsable des difficultés de la gauche quelque soient ses torts par ailleurs.
S'il y a un glissement à droite dans le pays (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui je précise), il est évident que le NPA en souffrira comme le FdG d'ailleurs.
Et s'il y a moins de luttes aujourd'hui il est évident que malgré toute la bonne volonté des militants du NPA, ils ne sont pas des centaines de milliers et ils n'ont donc pas les moyens d'influencer autrement qu'à la marge le cours des mobilisations sociales, et donc le NPA en souffrira forcément. Sans compter que les militants sont touchés eux aussi par la baisse de motivation.
Ceux qui militent syndicalement savent que l'ambiance à la CGT (mais aussi à Solidaires) est particulièrement morose. Les militants syndicalistes tiennent à bout de bras les quelques mobilisations et s'épuisent aujourd'hui pour faire fonctionner des syndicats en crise et tout cela évidemment pèse sur le NPA quand ces militants sont aussi militants au NPA.
Evidemment, si on se désintéresse de tout ça et qu'on ne s'intéresse qu'aux élections, ça n'a pas d'importance. On a les yeux rivés sur les élections et tout le reste n'a pas d'importance ou alors très peu. Et là oui le FdG à 7% dans les sondages, en sortant d'élections européennes où il a fait un peu plus que le NPA doit baigner dans une douce euphorie.
Mais même sur le terrain électoral, si l'électorat désespéré par l'absence de victoires sociales cherche à infliger une défaite à Sarkozy, il se tournera principalement vers le PS et EE quelque soit la bonne volonté du FdG.
J'ai lu avec beaucoup dd'intérêtce qui c'est écrit sur ce blog depuis ce matin, en gros on a rien compris, je n'ai rien compris, comme au billard Mélanchon en parlant en Cohn Bendit parlait en fait aux Verts qui sont censés être de gauche. On aurait préféré qu'il parle directement à cécile duflo mais bon à défaut de Cécile j'ai Daniel qui fferale facteur auprès de Cécile!
Tout ceci dans un tutoiement : Daniel, Jean-Luc et la vidéo est pire qui faisait penser à deux vieux politiciens se partageant un futur électorat
Tout ceci au moment où le NPA choisit où il va aller et en Hte Garonne où peut-être il viendra avec PG c'est agiter un chiffon rouge, une provocation
Car cette émission est entendue par tout le monde et pas seulement par les grands politologues de ce blog avec décodeur politique incorporé. J'ai toujours entendu JML dire que la politique ne se faisait pas dans les médias
Thomasio nous dit " On va pas commencer à voter à chaque fois qu’un gars de la direction nationale à décider de se moucher ! " Certes mais partisan Thomasio si tu penses que ce qu'à dit Jean-Luc Mélenchon c'est se moucher, libre à toi.
@Tous
Salut camarades,
En ce moment, au NPA on vote, et la C remonte remarquablement, elle talonne même la A. Mais Jean-Luc Mélenchon nous rend t il service? Non, c'est très mal tombé cette histoire. Rien qu'hier, j'ai eu énormément de mal à convaincre mes copains sur cette histoire et pourtant on vote ce soir et que certains que j'avais réussi à convaincre se demande bien s'ils ne doivent pas basculer! C'est complétement irresponsable! A Moins que ce ne soit fait sciemment.
Par ailleurs, le vote est certes très serré, mais nous vous inquietez pas, nous ne sommes pas au bord de la crise.
Mais je vous comprends, ca ne se passe pas comme chez nous dans les autres partis. Nous avons un vote vraiment démocratique, et nous on s'occupe de notre linge sale en interne. Nous n'avons pas de culte du chef, donc Besancenot ou un autre, si j'ai envie d'être contre, je peux, et non seulement je peux, je serai soutenu.
Pour résumer le NPA c'est: Une vraie camaraderie (y compris avec ceux qui sont tendance B), un engagement politique ferme et inébranlable, une réelle démocratie (même si les débuts furent plus contrastés), un militantisme dans les luttes, et pour certains avec la même importance que dans les urnes.
Ce soir, je défendrai la position suivante:
Si t'es unitaire, vote C, le seul texte qui ne rompt pas le cadre national
Si tu penses que le FdG(PC et Mélenchon) ne veulent pas de nous, vote C, on ira jusqu'au bout de la logique et comme ça si ils (FdG) ne veulent pas de nous, qu'ils le disent publiquement.
Pendant ce temps là, svp à tous les unitaires du PG et d'ailleurs, à Jean-Luc Mélenchon, chuuuuuuuutt! Silence!On vote!
Je vous suis entièrement sur la proposition faite aux verts : c'est la bonne distance à prendre vis-à-vis d'eux à mon avis, pour l'instant.
Malheureusement, portés par l'enthousiasme de la victoire d'Europe écologie aux européenne, la probabilité qu'il quittent maintenant ce mouvement est faible. Certes ils sont souvent irrités par une partie des associatif d'EE et par leur vide idéologique parfois flagrant. Mais je crois qu'ils les croient encore pour la plupart du "bon" coté. Europe écologie risque d'être un OPA sur les verts.
Il faudra peut-être attendre encore avant de voir la gauche des verts se tourner vers nous explicitement. De même pour la gauche du PS... enfin, je ne vois pas mieux à faire de nôtre coté.
Faut continuer comme ça, bravo !
Georges Couthon est un vrai républicain clermontois. Allez sur Wikipedia !
Désolé erreur de clic, c'est parti tout seul!
ACOUNIS dit:
4 décembre 2009 à 16h51
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce qui s’est écrit sur ce blog depuis ce matin, en gros on a rien compris, je n’ai rien compris, comme au billard Mélanchon en parlant à Cohn Bendit parlait en fait aux Verts qui sont censés être de gauche. On aurait préféré qu’il parle directement à Cécile Duflo mais bon à défaut de Cécile j’ai Daniel qui fera le facteur auprès de Cécile!
Tout ceci dans un tutoiement : Daniel, Jean-Luc et la vidéo est pire qui faisait penser à deux vieux politiciens se partageant un futur électorat
Tout ceci au moment où le NPA choisit où il va aller et en Hte Garonne où peut-être il viendra avec PG c’est agiter un chiffon rouge, une provocation
Car cette émission est entendue par tout le monde et pas seulement par les grands politologues de ce blog avec décodeur politique incorporé. J’ai toujours entendu JML dire que la politique ne se faisait pas dans les médias.
Et la réaction de l'auditeur lambda, du PC pas trop convaincu, du NPA méfiant c'est de se dire " On casse le naturel, il revient au galop " sous entendu magouilles PS
Thomasios nous dit » On va pas commencer à voter à chaque fois qu’un gars de la direction nationale à décider de se moucher ! » Certes, mais partisan Thomasios si tu penses que ce qu’à dit Jean-Luc Mélenchon c’est se moucher, libre à toi.
Moi j'ai une impression très désagréable basée sur des souvenirs.
Il y aurait été tellement facile de dire "J'ai fait une erreur pour ne pas dire une C..E " au lieu de s'enfoncer dans des explications vaseuses, le pire étant la longue liste des amendements votés par l'un ou l'autre qui n'amenait rien de plus.
Qui a dit que le silence est d'or ? Pas JML apparamment
Je vous remercie de me rajeunir de qqs années; mais vos débats d'égos, vos positions affirmées, pures, dures, gauchissantes, j'en ai marre.
" Celui qui ne prend pas acte du passé est condamné à réécrire l'histoire "
C'est cela que je voudrais vous dire. De quel droit ? Du droit de la mémoire.
En 1958, De Gaulle, va dans le midi, il croise le fer avec le maire communiste,qui lui interdit la Mairie. De Gaulle agit, il va dans la maison de la république. Nous étions dans le plan de développement du territoire et du littoral.
La ville, n'a pas été choisie, mise de coté, La Grande-Motte, Agde,se sont développées sur le plan du tourisme et rien sur le plan industriel !. Les électeurs de Gauche, sont allés faire carrière ailleurs (vivre et travailler au pays !)
Alors que nos compétences d'ingénieurs, de techniciens d'ouvriers,auraient pu faire décoller ce grand village.
Aujourd'hui, la Patrie de Brassens, de P. Valéry est sinistrée.
" IL " a eu raison, mais le coeur à ses raisons que la raison ignore.
Aujourd'hui, le pouvoir est chancelant,son socle idéologique est ébranlé, et bien non, on se gratte le nombril....et
les restos du coeurs sont pleins, les sans abris sont toujours dans la rue....
@Nipontchik 66
"In my estimation, there is still close to an 80% probability (Bayes'Rule) that a second market plunge and economic downturn will unfold during the coming year. This is not certainty, but the evidence that we've observed in the equity market, labor market, and credit markets to-date is simply much more consistent with the recent advance being a component of a more drawn-out and painful deleveraging cycle. (John Hussman)
http://www.hussmanfunds.com/wmc/wmc091130.htm
Si on applique la "stratégie" innovante de Jean-Luc Mélenchon, voilà ce que cela donne
D'un coté 2 organisations le PG et le PC, qui dans 17 régions se présentent ensemble sous l'étiquette FdG.
Dans quelques unes de ces régions des candidats PC directement avec le PS. Dons des PC en concurrence avec d'autres PC. (je ne parles même pas des Hueistes ou PC verdoyants)
Dans ces 17 régions au 2éme tour on aurait donc, d'un coté des candidats FdG (ceux du PG) feraient alliance avec EE (sans modem?) et d'autres (ceux du PC) avec le PS (sans modem?).
Dans les régions où le PC se présente avec le PS et abandonne le PG sur le bord de la route, il y aurait donc peut-être des listes unitaires dont les candidats PG au 2éme tour feraient alliance avec EE (sans modem), pour devancer la liste PC/PS.
Donc, les 2 partenaires UNITAIRES que sont le PG et le PC, se trouveront soit au 1er soit au 2éme tour en concurrence (notez que le terme est très diplomatique).
C'est une conception de l'unité assez originale
Je vous l'accorde, cela est très confus. Mais c'est à l'image de la stratégie très claire du FdG censée proposer une alternative claire à tous ceux qui sont déboussolés par la politique de la gauche manquant de vitamine.
@Vergnes
J ai assez aimé le "PC verdoyant"
@ Vergnes 87 ¿ porque no te callas ?
Il faut arréter de faire semblant de ne rien comprendre
La stratégie est très claire et très simple : Front de gauche partout où c'est possible, élargissement du Front de gauche partout où c'est possible !
Alliance au second tour avec le PS et les Verts - sans le Modem - partout où ça sera possible et ça, ça n'est pas encore gagné.
Et aujourd'hui à gauche (comme à droite) partout il y a des dissidents. Et il y en aura au PS, au PCF au NPA, chez les Verts,... à Argenteuil récemment dans une cantonale partielle, il y avait deux candidats issus du PG,... On le sait, mais il faut regarder l'essentiel : que le Front de gauche avance, s'élargisse, s'enracine et progresse !
du rôle de l'Opus Dei dans le coup d'Etat au Honduras:
http://aporrea.org/tiburon/n146501.html
par ailleurs je viens de recevoir 1info sur 1 réunion sur le Honduras (présence de l'ambassadeur) mardi 8/12 dans le 2ème arrdt de paris (slee Bellan et présence du maire vert du 2ème)
allez sur le site du cercle bolivarien de paris pour infos sur la soirée élections-résultats de Bolivie dimanche soir
De la bagarre, du suspens et maintenant la farce avec les vEErts.
Quel feuilleton !
MOBILIS’ACTION SOLIDAIRE avec le HONDURAS
MARDI 8 DECEMBRE 2009 de 19 à 22H,
Espace Jean Dame,17 rue Léopold Bellan,
Paris 2ème
M° Sentier ou Les Halles
Accueil de Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement,
en présence de Dessiré Flores Dubon de l’Ambassade du Honduras,
de Salvador Enrique Caminero Brea, Vice Consul de la République Dominicaine en France
Présentation de la Conférence-Débat et du Honduras en général
Thèmes abordés :
Les différentes formes de l'interventionnisme américain depuis les années 80
Hernando Calvo Ospina, écrivain et journaliste, collaborateur au Monde Diplomatique,
auteur de « l’équipe de choc de la CIA », publié au Temps des Cerises.
Du Coup d'Etat du 28 juin 2009 à la mascarade électorale du 29 novembre :
les étapes successives de la mise sous séquestre de la démocratie,
avec Jérôme Duval journaliste, membre du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde), a fait partie de la mission d’observation et d’accompagnement des mouvements sociaux au Honduras en Aout 2009
et Alerte Honduras
le Front National de Résistance face à la Répression
l'inertie occidentale et le silence des médias
L'après 29 novembre :
le soutien des pays de l'Alba
vers un renouveau de la solidarité internationale ?
Au NPA, on est en train de voter. Ici, on le fera demain. Beaucoup de camarades n'ont pas encore fait leur choix.
Pour ma part, en tant que partisan de la motion C, je suis effaré de voir que nos partenaires potentiels (PC, PG,etc..) font tout pour faire en sorte que l'unité avec le NPA ne se fasse pas. Les déclarations du PC voulant obliger toutes les composantes de l'union à aller dans les exécutifs derrière le PS; l'appel de Mélenchon au libéral DCB, l'attitude du PG de toujours soutenir le PC, tout cela fait que le vote pour la motion C, même s'il est majoritaire, ne permettra toujours pas l'union.
Car il y a point sur lequel au NPA nous sommes tous d'accord c'est qu'il est hors de question de participer à des exécutifs derrière le PS, que nous soyons dans la mouvance A, B, ou C.
Je voterai malgré tout pour la C, mais à cause du FdG, ça ne servira à rien: ils ne veulent pas de nous, ils préfèrent au final refaire la gauche plurielle derrière le PS.
Ce sera sans nous!
Si certains voient un complot du NPA sur cette liste, je les invite à lire le journal l'Humanité d'aujourd"hui et ce qu'il en retient de l'initiative de Jean-Luc Mélenchon. Titre: Le PG propose un "accord préalable" à Europe Ecologie. Et non les Verts. D'ailleurs, l'article commence ainsi: "Quel mouche a donc piqué JLM" ? Le journal cite les explications données par le PG, mais le titre non.
Evidemment que cette initiative du stratège Jean-Luc Mélenchon tombe au plus mauvais moment pour les camarades qui défendent la motion C. Et c'est du pain béni pour la motion B, la plus isolationniste. De toute façon, une région,l'Auvergne, a tenté de négocier sur la base de cette motion C défendue aussi par des soi-disant "frondeurs" à la tête du NPA d'aprés l'Huma. Or, qu'a fait le PC Auvergnat ? Elle a refusé l'unité sur la base de cette motion, qui je le rappelle, propose la même chose que le BN du PG : ne pas faire obstacle à la constitution de listes de rassemblement malgré des diffèrents sur les conditions de participations dans les exécutifs régionaux, à condition bien sûr que chaque partie garde sa liberté d'y aller ou pas.
@ Michel Matain
Je ne faisais référence qu'à la "stratégie" de Jean-Luc Mélenchon.
Ceci dit je vais insister LOURDEMENT (cela évitera à certains de me le faire remarquer, gain de temps)
Jean-Luc Mélenchon justifie très clairement que sa proposition au "principal animateur d'une coalition" (ce sont les termes de Jean-Luc Mélenchon à l'égard de DCB), est la conséquence de l'attitude du NPA.
C'est donc le NPA qui contraint Jean-Luc Mélenchon de faire une proposition d'alliance à DCB. C'est toute la base, le point de départ de son argumentaire.
Si la présence du NPA est si déterminante que cela, alors pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne fait-il rien pour qu'enfin le NPA puisse prendre toute sa place dans des listes unitaires au 1er tour?
Il y a quelque temps sur ce blog, je demandais que Jean-Luc Mélenchon fasse un signe vers le NPA....Il l'a fait vers DCB.
La proposition de Jean-Luc Mélenchon va bien évidemment desservir ceux qui au NPA voulaient poursuivre les négociations.Jean-Luc Mélenchon ne pouvait l'ignorer, c'est donc délibérément (avec ou sans l'accord du BN du PG?) qu'il s'est servi des médias pour torpiller tout espoir de poursuite des négociations, allant jusqu'à affirmer que le vote des militants NPA serait négatif, alors que nous-mêmes nous n'avons pas tous voté, et cette "votation" aura surtout lieu le samedi 5 et dimanche 6 décembre.
Jean-Luc Mélenchon est très fort, il connait les résultats du NPA, avant même que les votes ait eu lieu.
Mais il est vrai qu'il pourrait faire le même genre d'affirmation pour le PG, puisque là il n'y a pas de vote et que c'est lui seul qui décide par média interposé qu'elle doit être la ligne de conduite du PG...et du FdG (le partenaire PC va surement apprécié)
Dimanche je vote. Et comme je l'ai déjà dit, probablement pour la motion C.
Je n'ai guére d'illusion, non pas sur le résultat de l'élection interne, mais sur l'attitude du FdG si cette motion est majoritaire. Mais au moins nous serons aller au bout du bout. Et chacun pourra juger sur pièce de l'écart entre les propos propagandistes sur l'unité et leur mise en application.
Quant à ceux qui prédisent une crise au sein du NPA, c'est qu'ils connaissent bien mal le fonctionnement du NPA et méconnaissent la nature et les formes que prend un débat démocratique au sein de l'ensemble d'un parti, car ils n'ont pas eux-mêmes l'occasion de le pratiquer.
La bonne nouvelle dans ce désastre annoncé, c'est que le NPA va resserrer les rangs et sauver l'honneur de la vraie gauche. Les responsables de l'échec sont désormais clairement identifiés: le Front de Gauche.
Il ne nous reste plus qu'à faire une bonne campagne, et cette fois-ci expliquer publiquement pourquoi le FdG n'a pas voulu faire l'unité avec le NPA: pour eux, il est désormais tout à fait clair qu'ils veulent nous rejouer la gauche plurielle ter.
Et cette fois, ça m'étonnerait que les arguments du FdG contre l'unité fassent mouche. Car la quasi totalité des gens composant le "peuple de la vraie gauche" ne veulent absolument pas recommencer les reniements et les trahisons qui ont été accomplis par une gauche plurielle aux ordres du PS.
Rien que pour ça, je souhaite que la motion C fasse le maximum de voix. Afin d'aller au bout du bout dans les négociations, et de mettre à jour les intentions réelles du FdG.
@Pulchérie D (55):
Si, il m'a répondu en me disant que je ne trouverais rien sur le net parce que tu avais mal écris (cf. les commentaires 340 et 345 sur le billet précédent ;)
JL M.a fait passer l'info à l'auditeur Vert, qui avait l'oreille collée à France Inter'(tribune rêvée) qu'il y a une différence entre le mouvement écologie et CBD. Que les propositions du rouquin sont sans contenu politique, et c'est ça le vrais problème.
L'idée est d'aller chercher les frustrés de la gauche, sur des idées fondamentales de politique antilibérale. Que le mouvement fédérateur ne peut se faire que sur un programme. (je souhaiterais qu'il soit intuitivement saisissable par le commun des citoyen), et que sans analyse de la cause, on est amené à réparer les dérives.
Jean-Luc Mélenchon. va chercher et s'emploie à mon sens à trouver le centre de gravité de la Gauche. Ce centre de gravité ne peut pas être aux extrémités !, il est dans cette masse des croyants au socialisme, des défenseurs des fondamentaux.
C'est mon ressenti, et j'attends avec impatience les résolutions de la convention Nationale du P.G.pour adhérer ou non à ce parti, qui peut être le moteur du rassemblement.
@ Claude
Sur Internet il a pu trouver pyrophorie, terme anglais et allemand.
Il n'a pas répondu à ma question : en quoi la pyrophorie (ou la pyrophoricité) intervenait-elle dans le débat.
Voici ma réponse détaillée, qui était destinée à Prolo du Bio ;
Tu as été jugé ne rien connaître en sciences nucléaires par un bonhomme qui tient sa science toute neuve de Wikipédia, ; pourtant, tu avais parfaitement raison en ce qui concerne l’emploi intensif de l’eau.
L’enragé contradicteur a retenu que diverses opérations sont menées sur le site d’extraction, qui réduisent très considérablemet le volume pour faciliter le transport de l’uranium naturel vers les lieux, souvent lointains, où se dérouleront les délicates opérations d’enrichissement de cet uranium en U235,matériau fissile.
Comme il n’est nulle part question, dans les articles de Wikipédia, de l’usage de l’eau, l’autodidacte en a conclu que cette très forte réduction de volume se faisait à sec.
Un article détaillé (en anglais) vient dissiper le mystère.
http://www.sea-us.org.au/pdfs/isl/islsummary.html
Il faut savoir que la légendaire pechblende, était du dioxyde d’uranium très pur. Elle venait du Katanga, sous contrôle des Belges, et durant des années, l’uranium naturel est venu de là-bas.
Puis on a découvert des gisement de pechblende au Canada. Puis, ce minéral s’est épuisé et la prospection a découvert des gisements où l’oxyde d’uranium était mêlé à des quantités élevées de phosphates et d’autres produits naturels.
Là, il a fallu traiter sur place le minerai, pour arriver à séparer l’uranium des roches qui étaient sans intérêt et alourdissaient considérablement le minerai. Un minerai contenant 25 à 30 % d’oxyde d’uranium est considéré comme très intéressant. Bientôt, on exploitera des gisements à teneur encore plus faible
Selon les sites, on adapte la technique. On peut commencer par faire sauter les roches, puis les concasser en cailloux relativement petits.Ces caillous sont traités par des acides forts comme l’acide sulfurique dilué. Les textes qui décrivent ces opérations sont destinés à des chimistes, à qui il serait injurieux de rappeler que l’acide sulfurique est amené pur (normalité 36 N), que la dilution dans le cas qui nous occupe est obligatoire et que c’est l’eau H2O qui est.le liquide de dilution. Les phosphates et autres anions sont libérés, l’eau contenant ces anions, et aussi des cations de métaux alcalins et alcalino-terreux est traitée et les sels autres que ceux d’uranium éliminés par des réactions en milieu aqueux. Cela nécessite de grandes quantités d’eau ; il reste finalement une boue riche en oxyde d’uranium, L’uranium est porté à un degré d’oxydation maximal U3O8, en partie par H2SO4, mais surtout HNO3.
Cette forme est le yellow cake insoluble qui précipite au fond des réservoirs où se sont déroulées les opérations d’élimination.. En Roumanie, un radiochimiste qui m’est très proche a visité en tant que représentant de l’AIEA les bacs d’évaporation dans lesquels on recueille le yellow cake qui se dessèche. Le problème est toujours l’évacuation des eaux usées, contenant immanquablement des eaux radioactives contenant, en concentrations dangereuses, des éléments –fils de l’uranium, radium etc.
Une méthode nouvelle d’extraction est l’ISL (In Situ Leach) qui est employée dans les mines souterraines (début : au Texas). Après avoir creusé une galerie, y avoir réduit les blocs de minerai en petites masses, on fait couler les solutions acides (l’eau est évidemment le liquide de dilution). Il faut s’assurer que le sol de ces galeries repose sur une couche imperméable, ce qui n’est pas toujours le cas. « La partie la plus critique du procédé ISL est le contrôle du déplacement des solutions chimiques (dans l’eau, je le répète) vers les couches aquifères. Toute fuite de ces solutions hors de la zone contrôlée peut provoquer une contamination des nappes phréatiques ».
Réponse à la question posée à ton perturbateur : La pyrophorie est la propriété de l’uranium de s’enflammer dès que la température dépasse 150 °. Le broyage produit (dixit mon ami radiochimiste) une énorme quantité de poussière et échauffe fortement les roches. On connaît déjà les « coups de poussière » (cf. mine de charbon de Courrières, 1903, 1099 morts !).
Ici, le danger est encore plus grave car l’allumage spontané de l’uranium en fines particules produit des coups de poussière beaucoup plus violents, d’où la nécessité absolue d’arroser sans arrêt cette poussière avec de l’eau ; encore un emploi d’H2O.
Le mécanisme de la pyrophorie est due aux électrons très périphériques, dont les couches deviennent très instables dès l’élévation de la température au dessus de 150°C, permettant la réaction directe et très exothermique avec l’oxygène,et provoquant une réaction chimique en chaîne (pas nucléaire !). Voilà encore une justification de la nécessité d’une forte consommation d’eau.
Ajoutons que même à l'état de fines particules U3O8 n'est plus pyrophorique, l'uranium étant à son état d'oxydation maximal d'oxydation.
C'est comme le monoxyde de carbone CO est combustible (il faisait partie de l'ancien gaz de ville) alors que CO2
est incombustible et éteint les flammes (étage maximal d'oxydation du carbone). D'où la sécurité du yellow cake dans le transport.
@Gilles (63):
Non, je connaissais pas... Mais je viens de le commander ;)
Bon, par contre, je peux pas te promettre que je le lirais tout de suite (mais il sera sur le dessus de la pile :D