08déc 09

Rendez vous avec les Verts et rendez vous avec Sarkozy

Nouveau plaisir et vieilles offenses

Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.


687 commentaires à “Nouveau plaisir et vieilles offenses”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Doux rêveur dit :

    @u modérateur,
    Tu dis que ça passe sur le blog (mon post 448), je ne crois pas, tu dois faire de la rétention concernant l’écologie politique et la gauche radicale. Prouve moi que j’ai tord.

    @u Prolo du Biolo,
    Qui va parler de l’écologie radicale ? Soit c’est le modérateur qui bloque, ça ce n’est pas très grave, il suffit d’insister encore et encore, il finira par faire son job. Si le groupe le lit et s’en tape, là c’est beaucoup plus grave pour l’avenir du PG.

    @ Mr Mélanchon,
    Mon cher Jean-Luc, toi et ton groupe dirigeant, vous avez voulu créer un mouvement ouvert, ouvert à la radicalité, à la république sociale, à l’éducation populaire, à l’autogestion,…. et à l’écologie radicale. Tu as accueilli Martine et son groupe, permis son intégration. Visiblement, tes troupes n’ont pas suivi et refusent cette ouverture. Qu’en penses-tu ? Faut-il rejoindre les décroissants, les alternatifs, ou bien rester aux Verts ? Visiblement, au PG, on nous refuse d’exister. Nous sommes des ennemis, des collabos au service du capitalisme et de l’impérialisme, là je ne rêve pas !

    @ Gilles post 408, j’en remets une couche puisque personne ne l’a reçu.
    Copenhague va dégager plusieurs milliards d’Euros pour le Sud, surtout l’Afrique, c’est bien, mais pour qui et pourquoi faire ? La françafrique, de la colonisation à Sarko en passant par Mitterrand m’a appris plusieurs choses :
    Pas pour les peuples, mais pour des dirigeants soigneusement éduqués dans nos écoles, quelquefois élus, quelquefois autoproclamés, de force ou par le sang.
    Pas pour le peuple, mais pour dégager une classe moyenne qui tirera, parait-il les pays africains vers un PIB plus décent (sic).
    Ces milliards, c’est par exemple pour fabriquer ces grandes centrales solaires, que nous leur donnerons grâce au travail des ouvriers et ingénieurs européens, chinois ou indiens, en France on connait un peu, EDF avait même commencé des essais vers Font-Romeu à Targassone. On ne peut pas leur donner nos centrales nucléaires, il n’y a pas d’eau pour refroidir les cœurs.
    Qui fabriquera les jolis puits qui doivent aller chercher l’eau fossile datant de l’époque pas si lointaine, moins de 10.000 ans, où le Sahara était vert et foisonnait de girafes et d’hippopotames ? D’ailleurs, cette eau fossile est largement utilisée par les palmeraies tunisiennes et marocaines qui nous envoient les tomates ou les oranges qui font nos délices, fruits qui viennent à coup de camions, écolo comme tu es tu vois l’intérêt pour la planète. Ces productions les font passés à la phase 2 de leur développement économique, économique peut-être, mais pas social.
    Evidemment, cette manne financière nous permettra, au Nord, et surtout aux chinois, bien plus présents que nous en Afrique, de continuer à piller le lithium pour nos portables et les batteries de voitures électriques, y’en a en Afrique, pas seulement en Bolivie, l’uranium de nos centrales, le platine de nos futurs moteurs à hydrogène ou l’or de nos spéculations financières quotidiennes, au besoin par la guerre, Congo, Niger, Tchad, et le Rwanda n’est pas si loin, un génocide ça pourra toujours servir…. (Voir Monde Diplo) Etc….
    Je suis d’accord avec toi, la manne, ce n’est pas pour les peuples, mais pour nos emplois, nos profits et pour les intermédiaires locaux.
    Je suis d’accord avec toi, la rupture avec le capitalisme est OBLIGATOIRE et nécessaire.
    Pourtant, je suis toujours militant des Verts, écologiste fondamentaliste, je fabrique la pensée unique, comme tu dis ! Bon, on peut discuter maintenant ?
    Peux-tu développer un peu, surtout par des exemples concrets ce que tu entends par « un développement universel : développement autonome, coopératif (de coopération), partagé (aides redistributives, protectionnismes mutuels et partagés), gestion collective et mutualisée des ressources naturelles mondiales, banques de coopération etc.. », surtout pour l’Afrique ?
    Ca m’intéresse énormément pour le Nord, et aussi l’Afrique. Excuse-moi pour la lenteur de mes réactions et la lenteur du modérateur, les posts du blog Mélenchon sont trop dévastateurs, vos esprits trop rapides pour moi. Je passe une heure par pour à lire et écrire, c’est passionnant, la Palestine, même sur Lénine et le NPA.
    Amitiés d’un écologiste objecteur de croissance et citoyen du monde, soignes-toi bien mon ami.

  2. Louise dit :

    Mon commentaire is awaiting moderation, pourtant il est tout petit. Un lien sans doute qui pose problème.

  3. Claude dit :

    @jean ai marre (543):
    oups, erreur de manip: on reprend depuis le début ;)

    Parler de burqa en ce qui concerne Descartes me parait assez approprié en effet : comment qualifier autrement un personnage (dans le sens que lui donnait les grec de masque utilisé pendant la comédie antique) qui se cache derrière un pseudo et qui, contrairement à d'autres ici qui restent eux aussi anonymes, maintient un blog où, contrairement à l'usage, est tout aussi anonyme et dépersonnalisé qu'il l'est ici ?

    S'identifie-t-il à une fonction au point d'en avoir perdu toute individualité ? ou craint-il d'afficher cette dernière, au risque de détruire l'image patiemment construite ? La question mérite réflexion...

  4. Doux rêveur dit :

    @ux modérateurs
    @ Mr Mélanchon.
    A ne pas publier sur le blog Mélanchon.
    Que se passe-t-il?
    Est-ce le temps et la vitesse des diffusions des intervenants?
    Est-ce un problème de l'orga des modérateurs?
    Est-ce que c'est politique, favoriser le NPA, mais pas les écologistes radicaux?
    J'attends une réponse sur mon mail.

  5. Doux rêveur dit :

    @ux modérateurs
    @ Mr Mélenchon.
    A ne pas publier sur le blog Mélanchon.
    Que se passe-t-il?
    Est-ce le temps et la vitesse des diffusions des intervenants?
    Est-ce un problème de l’orga des modérateurs?
    Est-ce que c’est politique, favoriser le NPA, mais pas les écologistes radicaux?
    J’attends une réponse sur mon mail.

  6. Louise dit :

    @ Doux rêveur

    Il se trouve qu'il s'exprime sur ce blog des radicalités de tous ordres...
    alors je ne vois pas pourquoi tu serais censuré.
    Mais je comprends que ce soit pénible d'attendre que tes posts soient
    validés. Moi même j'attends pour mon petit dernier pourtant bien inoffensif
    où je parle notamment de Georges Ibrahim et de son action culturelle
    en Palestine.

    Sinon, ce n'est pas parce que tu ne reçois pas de commentaires de tes posts
    que personne ne te lis. Par ailleurs, les personnes qui voudraient te faire une
    réponse peuvent ne pas être en ligne, ne pas trouver de réponse pertinente à te faire,
    ne pas trouver comment répondre, prendre le temps d'y réléchir, ou même ne pas avoir lu ton post car effectivement
    ça va vite, surtout quand tu es en attente de modération et que ton post se retrouve relégué
    trop loin derrière.

    Bien à toi.

  7. Doux rêveur dit :

    @u Prolo du Biolo,
    Qui va parler de l’écologie radicale ? Soit c’est le modérateur qui bloque, ça ce n’est pas très grave, il suffit d’insister encore et encore, il finira par faire son job. Si le groupe le lit et s’en tape, là c’est beaucoup plus grave pour l’avenir du PG.

    @ Mr Mélenchon,
    Mon cher Jean-Luc, toi et ton groupe dirigeant, vous avez voulu créer un mouvement ouvert, ouvert à la radicalité, à la république sociale, à l’éducation populaire, à l’autogestion,…. et à l’écologie radicale. Tu as accueilli Martine et son groupe, permis son intégration. Visiblement, tes troupes n’ont pas suivi et refusent cette ouverture. Qu’en penses-tu ? Faut-il rejoindre les décroissants, les alternatifs, ou bien rester aux Verts ? Visiblement, au PG, on nous refuse d’exister. Nous sommes des ennemis, des collabos au service du capitalisme et de l’impérialisme, là je ne rêve pas !

    @ Gilles post 408, j’en remets une couche puisque personne ne l’a reçu.
    Copenhague va dégager plusieurs milliards d’Euros pour le Sud, surtout l’Afrique, c’est bien, mais pour qui et pourquoi faire ? La françafrique, de la colonisation à Sarko en passant par Mitterrand m’a appris plusieurs choses :
    Pas pour les peuples, mais pour des dirigeants soigneusement éduqués dans nos écoles, quelquefois élus, quelquefois autoproclamés, de force ou par le sang.
    Pas pour le peuple, mais pour dégager une classe moyenne qui tirera, parait-il les pays africains vers un PIB plus décent (sic).
    Ces milliards, c’est par exemple pour fabriquer ces grandes centrales solaires, que nous leur donnerons grâce au travail des ouvriers et ingénieurs européens, chinois ou indiens, en France on connait un peu, EDF avait même commencé des essais vers Font-Romeu à Targassone. On ne peut pas leur donner nos centrales nucléaires, il n’y a pas d’eau pour refroidir les cœurs.
    Qui fabriquera les jolis puits qui doivent aller chercher l’eau fossile datant de l’époque pas si lointaine, moins de 10.000 ans, où le Sahara était vert et foisonnait de girafes et d’hippopotames ? D’ailleurs, cette eau fossile est largement utilisée par les palmeraies tunisiennes et marocaines qui nous envoient les tomates ou les oranges qui font nos délices, fruits qui viennent à coup de camions, écolo comme tu es tu vois l’intérêt pour la planète. Ces productions les font passés à la phase 2 de leur développement économique, économique peut-être, mais pas social.
    Evidemment, cette manne financière nous permettra, au Nord, et surtout aux chinois, bien plus présents que nous en Afrique, de continuer à piller le lithium pour nos portables et les batteries de voitures électriques, y’en a en Afrique, pas seulement en Bolivie, l’uranium de nos centrales, le platine de nos futurs moteurs à hydrogène ou l’or de nos spéculations financières quotidiennes, au besoin par la guerre, Congo, Niger, Tchad, et le Rwanda n’est pas si loin, un génocide ça pourra toujours servir…. (Voir Monde Diplo) Etc….
    Je suis d’accord avec toi, la manne, ce n’est pas pour les peuples, mais pour nos emplois, nos profits et pour les intermédiaires locaux.
    Je suis d’accord avec toi, la rupture avec le capitalisme est OBLIGATOIRE et nécessaire.
    Pourtant, je suis toujours militant des Verts, écologiste fondamentaliste, je fabrique la pensée unique, comme tu dis ! Bon, on peut discuter maintenant ?
    Peux-tu développer un peu, surtout par des exemples concrets ce que tu entends par « un développement universel : développement autonome, coopératif (de coopération), partagé (aides redistributives, protectionnismes mutuels et partagés), gestion collective et mutualisée des ressources naturelles mondiales, banques de coopération etc.. », surtout pour l’Afrique ?
    Ca m’intéresse énormément pour le Nord, et aussi l’Afrique. Excuse-moi pour la lenteur de mes réactions et la lenteur du modérateur, les posts du blog Mélenchon sont trop dévastateurs, vos esprits trop rapides pour moi. Je passe une heure par jour à lire et écrire, c’est passionnant, la Palestine, même sur Lénine et le NPA.
    Amitiés d’un écologiste objecteur de croissance et citoyen du monde, soignes-toi bien mon ami.

  8. André Assiétoi dit :

    "@ux modérateurs
    @ Mr Mélanchon.
    A ne pas publier sur le blog Mélanchon."

    Si tu ne veux pas que ça soit publié, ben faut pas l'envoyer sur le forum. Tout ce qui est posté sur le forum est publié automatiquement, sans intervention humaine.

  9. VERGNES dit :

    Ce jour sur France 2 à 13h58

    Duflot, en termes certes alambiqués, déclare qu'elle fera alliance avec le Modem au 2éme tour.

    Je laisse à chacun de faire la subtile différence entre les Verts et EE dans le cadre des élections régionales.

    BON, alors puisque Jean-Luc Mélenchon affirme (à juste titre) que le PS fera alliance avec le Modem, avec qui le FdG va fusionner au 2éme tour ?

    A trop vouloir éluder cette réalité annoncée des alliances du PS/EE avec le Modem, il est clair que le FdG seul ne pourra pas participer à aucun Conseil Régional. Ce qui rend la question de la participation ou non aux exécutifs quelque peu ubuesque, et ne sert qu'à masquer la volonté de ne pas faire l'unité avec le NPA.

    Oh, oh camarades réveillez -vous, vous allez droit dans le mur. Vous le savez mais vous continuez à créer l'illusion de pouvoir vitaminer la "gauche", alors que ne serez même pas sur l'ordonnance. A moins de renier votre engagement de ne pas fusionner avec des listes ou la droite serait présente....ce qui reviendrait dans ce cas là à vitaminer la droite.

    Beaucoup d'entre vous risquent d'avoir la gueule de bois après le 1er tour, et il est à prévoir des ralliements individuels et opportunistes, résultat d'une ligne politique à géométrie variable qui ne fera que discréditer la nécessaire émergence d'une gauche radicale face à la droitisation des partis "institutionnels".

    Oh, oh camarades il est encore temps de revenir au projet initial, construire une gauche radicale et alternative à l'hégémonie du PS renforcée par celle de EE.

    Oh oh camarades vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas et tentez de le justifier en disant que c'est la faute du NPA qui lui même en ayant fait de réels compromis, n'a jamais dévier du projet initial: Construire une gauche radicale sur le long terme.

  10. Guillot dit :

    Ce qui ont écouté aujourd'hui l'émission sur la 2 de Laurent Delahousse (13H15) auront bien entendu Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, (entr)ouvrir sa porte au Modem pour les régionales. Le même discours que tenait Martine Aubry eu début de l'année ("Nous sommes pour constituer des majorités contre la politique de Sarkozy dans les régions" et "c'est à eux à faire le pas vers nous" etc...)

    Apres le PS, ce sont maintenant les Verts et EE qui risquent de fermer les portes des éventuelles alliances proposées par le FdG aujourd'hui dans les régions. De toute façon, le PCF sauvera une partie de ses élus, ceux qui ne démissionneront pas des listes PS ou celle de Frêche du 1° tour,lorsque des accords auront lieu avec le Modem.

    Et dans les régons suivantes, il n'est même pas sûr que l'alliance PS-EE ait vraiment besoin du Modem et du FdG pour "faire l'appoint", leur président PS étant quasiment sûr de leur réélection dans un fauteuil.

    « On note également une représentation non négligeable de représentants syndicaux d’entreprises ayant été victimes de patrons-voyous et/ou de plans sociaux. Parmi les nominés : Denis Parise (Molex) en Midi-Pyrénées, Guy Eyermann (New-Fabris) dans le Poitou-Charentes, Francis Wilsius (Ford) en Aquitaine ou Sylvain Stanesco (Stein-Industrie, groupe Alstom) dans le Nord-Pas-de-Calais. »

  11. Pierre L dit :

    à VERGNES (13 décembre 2009 à 14h27)

    Pour faire passer tout ça il suffit de changer la formule magique "votez PS pour battre la droite" en "votez PS/EE/MODEM pour battre Sarkozy".
    Et hop !
    Passez muscades !

  12. Carol DEBY dit :

    A Claude (542)

    Un grand merci pour ce nouveau "tuyau".
    On dirait que les populations réagissent, à défaut des gouvernements.

  13. claude dit :

    Comme promis ce matin, le lien vers l'article sur la fièvre Q :

    "Entre 15.000 et 20.000 chèvres et brebis pleines, contaminées par la fièvre Q aux Pays-Bas, vont être abattues pour éviter une propagation de la maladie, transmissible à l'homme."

    La fièvre Q se propage aux Pays-Bas

  14. carole G dit :

    @ Vergnes
    subtile différence: l un est verdatre, lautre est verdoyant...

  15. claude dit :

    Je citais également ce matin l'attitude quelque peu contestable de la FNPL. Un article qui permet de se faire une opinion sur la question, à condition de garder en tête les dates dont il est question : l'accord de juin a précédé de peu la "révolte" des éleveurs de lait qui s'est traduite par des blocages de laiteries et diverses opérations visant à dénoncer cet accord. La grève du lait qui a eu lieu ensuite n'était que le prolongement de la contestation de cet accord :

    La FNPL ne reviendra pas sur l'accord du 3 juin

  16. claude dit :

    Et pour en finir (pour le moment :P avec l'agriculture hors-sol, de l'art d'être profitable :

    Dans le contexte d'hyperprolificité, l'alimentation des truies devient de plus en plus technique. Les nutritionnistes proposent de nouvelles stratégies allant jusqu'au multiphase en gestation.

    Alimenter les truies tout en finesse

  17. langue-rouge dit :

    Il y a Cécile Duflot qui fait de l'oeil au Modem, Mélenchon qui en fait aux Verts. Et pendant ce temps là Copenhague et des dizaines de milliers de manifestants et parmi eux... 200 militants NPA (2 bus venant de Paris, 1 de Lyon...) qui constituaient le seul cortège "politique" français d'importance à Copenhague alors que nous étions en plein WE de réunion du Conseil Politique Nationale. Ils étaient où les militants PG ?

    Même en débat, même divisés, même isolés, on continue d'être certainement l'organisation la plus militante sur le terrain proportionnellement au nombre d'adhérents bien sûr.

  18. @langue-rouge
    euh, on va pas jouer à c'est moi qui ai la plus grosse...

    moi ce qui me désole dans le paysage politique de la gauche de la gauche, c'est pas tant l'incapacité de telle ou telle orga à sortir ses drapeaux "là ou il faut être"... mais la cassure qui existe entre la société réelle et les apparachiks...

    si on avait voulu réussir, il aurait fallu imposer l'unité à la base, là ou le discours "ras la casquette de vos querelles de boutiques" est omniprésent...

    ce qui me désole, c'est que les intérets boutiquiers prennent systématiquement le pas sur l'intérét général...

  19. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    Heureux de vous retrouver. Merci de votre soutien.

    J'ai survolé les post de chacun d'entre vous. Je ne peux pas trop faire de réponse individuelle à chacun.

    Je fais un long topo pour exposer ma pensée. Fort corrosive et espère qu'elle fera bougée les choses.

    Merci par avance pour votre attention et pardon pour la longueur du texte.

    Le problème qu'il faut porter au devant des citoyens c'est clairement leur exposer ce qu'est le système capitaliste. Il fonctionne par accumulation, par exploitation illimitée des ressources et du salariat. Le capitalisme a pour base la propriété privée des moyens de production, d'investissements et d'échanges, la recherche maximale du profit, d'une plus value, la conservation et la rémunération d'une rente, l'augmentation et la rémunération du capital investi. Il met en mouvement tout les facteurs de productions pour les tourner vers un seul objectif : le développement du dit sytème qui fait de l'argent roi le moteur et l'objectif en tout lieu et pour toute chose au détriment de l'homme et de cette chose merveilleuse qui est la res publica (la chose publique).

    Donc nous militants de gauche, du PG nous devons mettre en avant tout cela et éduquer, instruire le peuple citoyen des conséquences d'un tel système. J'avais proposé il y a plus d'un an alors au sein de PRS et encore récemment lors de contribution postée sur le forum du PG en vue de la rédaction de notre projet - d'instaurer des ateliers civiques présents au niveau de chaque circonscription et chaque commune. Dans ces lieux, chaque citoyen pourrait être informer, pourrait débattre avec les élus mais aussi avec toutes les forces politiques, productives, associatives... et aussi avoir la possibilité d'améliorer ou de changer les lois. Ces ateliers civiques seraient précédés d'Etats généraux républicains et citoyens dans le cadre d'un processus constituant. Fondement d'une nouvelle refondation républicaine et laïque de la France dans son ensemble.

    Pourquoi dire que l'on veut des citoyens mobilisés et refonder la République et dans le même temps ne pas s'en donner les moyens ? C'est un peu comme avoir un couteau sans manche !

    Ensuite, que voulons nous partisans adhérents du PG ? L'accompagnement régulé du capitalisme (je retrouve cela - et quoiqu'en dise son auteur et certains camarades – chez Généreux), le dépassement du capitalisme (comment on le dépasse ? Que cela amène t-il au final ? Et enfin la rupture avec le système capitaliste (que pour ma part je revendique) ? Quel en sera le mouvement (actions, ruptures, lois,etc...) et l'objectif final ?

    Seul Descartes m'a répondu au post qui abordait ce sujet notamment qu'elle grille de lecture et d'analyse avons nous ? Qu'est ce que l'on n'y met dedans et pourquoi ? Quel programme de transition cela induira ? Quel projet de société nous réaliserons ?

    D'où mes réserves, mes dures critiques sur le tout écolo qui règne un peu partout comme une nouvelle religion. Le PG est au même tarif que les autres partis quels qu'ils soient. Nivelage et pensée unique affaibliront notre parti qui n'est pas claire sur sa ligne politique !

    Faire de l'écologie le premier point, le point dominant laminant les autre domaines et référents (République, politique économique et sociale socialiste, internationalisme, patriotisme, universalisme, rationalité et idéal...etc... m'inquiéte et me désespère.

    Les problèmes écologiques et climatiques sont à la fois les conséquences de la nature elle-même mais aussi les conséquences du système capitaliste d'accumulation et d'exploitation (propriété privée des moyens de productions, d'investissements et d'échanges, accumulation, rémunération maximale du capital sous forme de dividendes, profits, plus value, rentes, exploitation, concentration, salariat...,turbo production, turbo consommation) et de la négation de la République (Intérêt général, égalité des droits, égale égalité des conditions, citoyenneté et souveraineté populaire, etc...).

    Ne vouloir résoudre les questions écologiques et climatiques et le faire avant tout autre chose c'est faire passer la charrue avant les boeufs ou bien alors enfumer les choses afin d'éviter que l'on ne veut pas concrètement la rupture avec le capitalisme et le libre échange et la refondation républicaine et laïque de la France et de la société en vue d'une nouvelle émancipation de la personne humaine. Honnêtement, je penche pour la deuxième option !

    Je reviens à ma refondation républicaine. A part un communiqué de JL Mélenchon et de la direction du PG contre le projet de réforme des collectivités territoriales – c'était la moindre des choses non ? Rien depuis ni dans notre manifeste pour les régionales ni dans notre projet. Pourquoi ?
    Le sujet n'intéresse personne ? Peut-être ou alors choix de vouloir rester comme tous les partis quels qui soient de l'extréme gauche à la l'extrème droite, décentraliseur, fédéraliste, régionaliste en vue de l'intégration dans une Europe des régions et des communautés ? Cette orientation contre révolutionnaire et antirépublicaine est la tendance en cours depuis les années de 1975. Elle se fait dans le dos des citoyens.

    Ne pas se saisir de ce sujet : c'est accepter le démantèlement progressif de la République française, de l'égalité des citoyens, de l'unité et de l'indivisibilité de la république, de la laïcité, de l'égalité et de la continuité territoriale. C'est revenir à l'Ancien Régime et bafouer les idéaux de la grande Révolution française 1789-1793 et du mouvement jacobin.

    Depuis 1982, la France est décentralisée (grosse erreur de la Gauche). L'acte 2 parachève les transferts de compétences allant jusqu'à faire inscrire dans nos tables communes (la constitution) que sa nature est décentralisée. Les lois des réformes des collectivités territoriales (suite au rapport du Comité Baladur) parachève le tout. Permettant gràce à la RGPP et autres lois LOLF de faire entrer la France dans la gestion libérale et capitaliste des services publics, de la fonction publique et des structures politico-administratifs que sont les collectivités locales. Cette décision lourde de sens va de paire avec l'Europe des régions et des communautés dans le cadre du Grand Marché Transatlantique prèvu pour 2015. Pourquoi le GMT n'est plus présent dans les propos des militants et des dirigeants du PG ? Oui Pourquoi ?

    Je repars vers le sujet de la rupture avec le capitalisme. Il y a le problème sur l'accumulation du capital certes mais il y a aussi le corollaire de la propriété privée du moyen de production, d'investissement, d'échange. Il y a aussi le problème du profit réalisé et constaté.

    Si nous devons rompre (je dis bien rompre pas dépasser le capitalisme, pas réguler ou orienter le capitalisme) nous devons remettre en cause partout la propriété privée des moyens de production, d'investissement et d'échanges. Cela ne veut pas dire nationaliser toute l'économie comme certains le dise pour dénoncer ce que je formule.

    La nationalisation est un transfert de propriété du privé vers le public et vers la nation. Mais nous savons une entreprise publique nationalisée peut se gérer comme une entreprise privée. Les nationalisations de l'après guerre et de 1982 le démontrent et le prouvent fort bien.

    Une entreprise privée devenue publique et nationale doit avoir des objectifs d'intérêt commun, d'intérêt général dans le cadre de la planification (qui doit être comme la loi : la conséquence de la volonté populaire). La gestion de cette entreprise doit être donc socialisée et les critères de gestions et de contrôle transparent permettant à la représentation nationale et aux citoyens d'exercer le pleine souveraineté.

    D'autres structures socialisées peuvent remplacer après transfert de propriété ces entreprises privées capitalistes. D'autres peuvent être créées. Les coopératives (les véritables pas les coopératives actuelles qui n'ont rien à envier à une entreprise privée capitalistique). Mais également des ateliers sociaux ou nationaux, des collectifs locaux, des régies municipales ou nationales, des offices publics, des entreprises associatives. Bref, bâtir un vaste secteur économique basé sur une libre union ou association des producteurs.

    N'oublions que Marx disait que le communisme (ou le socialisme) était l'expropriation des expropriateurs (car la propriété privée ou sociale capitaliste a exproprié la propriété féodale) et que ce communisme (ou socialisme) était l'appropriation individuelle des moyens de productions et d'échanges selon les acquêts de l'ère capitaliste.

    Donc en remettant en cause la propriété privée des moyens de production, etc... on fait déjà un pas en avant.

    Je continue. Il faut maintenant socialisé la gestion, les objectifs et pour les rendre efficaces et transparents nous devons planifier et faire entrer la citoyenneté et la souveraineté dans l'entreprise.

    Je ne vais pas ici faire la liste des propositions que j'ai formulées. J'en ai posté certaines sous forme de contributions sur le forum du PG mais égalité sur le site de la Sociale.

    Maintenant il faut extirper le profit et ce que l'on appelle les réserves de chaque entreprise et les transformer en fonds mutualisés placés dans une banque d'investissements nationale ou régionale. Ces fonds seraient cogérés notamment par les salariés mais également par la souveraineté populaire sous contrôle des élus du peuple. Le profit et la réserve seront donc ôtés des mains de l'actionnaire ou du manager. Il sera de fait socialisé. Son objectif, après partie due à l'impôt, sera l'investissement et le salaire. Le pouvoir d'accumulation sera enlevé aux possédants du capital.

    Avant de terminer

    Le capitalisme transnational sévit partout et pour tout. Il faut bâtir un monde nouveau de développement mutuel et partagé. Les protections, les relocalisations doivent-être pensées et effectuées universellement. Il devra être conçu et mise en place sous contrôle des peuples et des parlements. A noter croyez-vous effectuer une rupture avec le capitalisme sans une nationalisation du commerce extérieur du pays. Le commerce extérieur sera sous contrôle étatique, parlementaire et citoyen. Chaque acte économique et commercial doit s'effectuer dans le cadre d'une république universelle que j'appelle de mes voeux. Un nouvel internationalisme respectueux des peuples et des nations.

    Je voudrais dire que tout cela et même pour le projet du PG actuel comme d'ailleurs pour la reconversion écologiste rien n'est possible – comme pour les points précédents – sans une sortie de l'Union européenne actuelle et du grand marché transatlantique.

    Le PG doit repenser son projet européen. Un retour vers la nation, notre patrie républicaine, des choix politiques, une ré appropriation publique et citoyenne du crédit et de la monnaie (donc de la Banque de France) et une politique,mûrement pensée, de libre association et de libre coopération de nations à la place du fédéralisme européen et du marché unique ou la concurrence et libre et non faussée.

    Seule Annie à aborder le sujet d'un retrait de la France de l'Union Européenne. Oui il faut se retirer de cette Europe là !

    @Annie

    Je n'ai pu aller à la convention nationale du PG pour les raisons de santé que chacun ici connaît. Mais mon frère et mon frère qui sont membres du CN y étaient. Donc, j'ai eu le CR.

    Mettre Ecologie avant Socialisme et République montre bien la dérive idéologique perturbée du PG.

    Mettre sur le même plan Ecologie et Socialisme me sidère totalement. Faire de l'Ecologie la priorité avant le reste me met en colère ou parfois me désespère.

    La confusion régnante toute devient possible et le cirque électoral depui4 mois sature maxi les militants. La pente de l'échec due à la désunion et à l'incohérence de ligne (sans parler des égos des chefs) va nous mener à la déculottée électorale en mars prochain lors des Régionales. Nous aurons que nos yeux pour pleurer. Le PS et l'UMP auront chacun leur victoire. Nous nous partagerons les larmes de tristesse de l'atomisation de l'autre gauche !

    Pour finir et pour revenir à l'Ecologie. Cette nouvelle religion moderne qui envahit tout et qui excommunie ceux qui divergent en les faisant des hérétiques ou des mécréants, je voudrais dir que ma tête est lavable mais pas mon cerveau. Je veux bien me laver ma tête avec de la nouvelle eau bénite estampillée écolo et climato compatible ! Mais de gràce, ne me demander pas de lavage de cerveau ou d'avaler cette bouillie écolo nauséeuse et indigeste.

    Je veux rester un homme libre, de libre conscience et à la conscience libre recherchant pour son frère citoyen le meilleur pour l'émancipation de chacun et de tous. Bref le socialisme !

    Merci de votre attention et d'en débattre.

    A bientôt. Je profite de mon petit fils. Demain soins, séances rayons et tout le toutim. Cela va être épuisant... En tous cas une semaine de passer donc une semaine de gagner.

    Bon courage à tous et à bientôt peut-être....

    Gilles
    Militant Républicain, socialiste, jacobin, patriote et internationaliste.
    Adhérent du PG

  20. langue-rouge dit :

    @ lou passejaïre post 562

    Au delà de la volonté réelle de chambrer un peu, je pointe ici un vrai problème pour moi chez des orgas comme le PG qui sous-estime à mon sens l'importance de l'implication active dans les luttes.
    Evidemment cela ne veut pas dire que le NPA est exempt de tous reproches. Je serais même tenté de faire le reproche inverse à mon parti: la sous-estimation de l'importance des élections.

    Quant à la base, méfions nous des discours" basistes". S'il fallait suivre ce que la base nous disait de faire à chaque fois, il faudrait d'une part trancher entre les avis contradictoires qui s'expriment souvent à la base et très concrètement pour ces élections régionales, faire des listes unitaires dès le premier tour avec le PS pour battre Sarkozy.

  21. @ langue-rouge
    la critique que tu adresses au PG, je pense qu'elle est malheureusement aussi valable pour le PC et pour le NPA...
    Quand tu entends dire par des militants syndicaux " on a alerté tous les partis au national et personne à réagi, alors qu'on est sur une bataille locale d'avant garde", quand tu es militant d'un parti de gauche, tu te sens assez mal à l'aise.
    Alors oui, le NPA s'en sort bien, grace au coté "moine soldat" de ses militants issus de la mouvance trotskyste ou libertaire...
    C'est vrai à ce que je vois du PG, et à ce que j'entend dire de gens d'autres régions, l'ossature militante du PG est plus à l'aise dans les maneuvres d'appareil (on sort pas plus intact de dizaines d'années de militantisme au PS ou chez les verts qu'on ne sort intact d'années dans la mouvance trotskyste :o)) que dans la présence de terrain.

    Quand à mon discours "basiste", pour fréquenter pas mal la base électorale du PC depuis quelque temps, je pense que ce sont eux qui ont imposé les listes d'union contre le PS, au moins dans mon coin... Alors, si y a plus de bordel dans la tête de la "base" du NPA... :o))

    .

  22. Pulchérie D dit :

    @ Gilles

    Je te conseille de lire l'article sur Copenhague :
    http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4348
    J'y ai appris un nouveau terme : écotartufe.
    A propos, savais-tu comment les Chinois désignent Rigolène Soyal, depuis son intervention où elle demandait d'envoyer des armes adorateurs du Dalahihi-Lama ? Cruchonette Royal. Et pan !

    Repose-toi bien.

  23. Pulchérie D dit :

    ...des armes aux adorateurs...

  24. Annie dit :

    @Gilles post 563 : tu dis
    Je voudrais dire que tout cela et même pour le projet du PG actuel comme d’ailleurs pour la reconversion écologiste rien n’est possible – comme pour les points précédents – sans une sortie de l’Union européenne actuelle et du grand marché transatlantique.
    Le PG doit repenser son projet européen. Un retour vers la nation, notre patrie républicaine, des choix politiques, une ré appropriation publique et citoyenne du crédit et de la monnaie (donc de la Banque de France) et une politique,mûrement pensée, de libre association et de libre coopération de nations à la place du fédéralisme européen et du marché unique ou la concurrence et libre et non faussée.

    Clap, clap, clap, je suis personnellement toutafé d'accord avec ça ;)
    Par contre, je pense que l'idée de sortie du machin européïste est en germe au sein du PG, mais très timide et trop timorée à mon goût. Si tu revois le discours de Jean-Luc Mélenchon à Crosnes : il y a déjà le fait de dire "nous sommes le parti qui proposera la sortie du Traité de Lisbonne" (quoi seulement çui-là ? Et Maastricht qui est bien pire ?!), il parle du renforcement de l'axe franco-allemand (avec Die Linke), évoque un peu la désobéïssance à Bruxelles, et a dit un truc très juste comme "Je suis pour le sens européen, mais pas à sens unique". Précédemment, il avait déjà écrit sur sa déception concernant le "fédéralisme européen".

    Jean-Luc Mélenchon parlait de l'axe franco-allemand et la priorité aux 2 plus anciennes puissances économiques de marcher ensemble et d'être indépendantes vis-à-vis des USA (et non fanatisées par l'Atlantisme borné, comme c'est le cas actuellement), ce qui était, il me semble, déjà une tentative de... De Gaulle qui a souvent pratiqué la politique de la chaise vide. Cependant, vouloir rediriger l'ensemble de la construction européenne sous l'influence d'un axe franco-allemand idéalisé et socialiste est à mon avis beaucoup plus long, difficile, laborieux, soumis à trop de facteurs exogènes que nous ne maitrisons pas (les allemands en premier lieu), que de proposer tout simplement de mettre sur la table une réflexion concernant la sortie.

    Faire l'éducation populaire pour expliquer aux français que nous n'avons pas de souveraineté monétaire en fait depuis Giscard, et ce bien avant Maastricht, c'est aussi susciter cet élan populaire pour la réappropriation de notre souveraineté. C'est pour ça que je dirais bien à Jean-Luc Mélenchon et au reste du PG que proposer la sortie de Lisbonne c'est bien, mais la récupération de la création et la souveraineté monétaires serait encore mieux, et moins timoré. Maintenir l'illusion qu'on peut "changer l'Europe" c'est aller droit dans le mur. En sortir ou du moins le proposer peut lancer le tremblement au niveau continental, pour faire tâche d'huile.
    D'où le fait que d'ici à notre congrès de juin, ceux qui pensent comme nous devront le faire valoir.

    Sinon, je comprends que le mot "Ecologie" en 1er te gonfle, en fait il s'agit d'un cadre d'intérêt général, mais qui peut être une erreur de communication presque fatale, car il peut doner l'impression qu'on "surfe sur la vague", alors que je suis pour le fait de se distinguer. J'aurais préféré Socialisme en 1er comme toi.

  25. Nipontchik dit :

    @LR, par 1 réflexe issu de l'adolescence tu peux peut-être accrocher dans ta chambre à coucher, à côté du poster du Che, la photo de la manif de Copenhague...
    et pendant ce temps là le FG est loin devant le NPA dans les sondages; attendons vérification mais c'est peut-être vous qui aurez le plaisir d'être crucifiés électoralement, ce qui vous évitera de vous compromettre au 2nd tour avec la canaille ouiouiste (et d'abriter dans vos rangs trop de parasites payés par le budget des CR)
    et alors il ne vous restera plus qu'à attendre (en le préparant bien sur) le grand soir apocalyptique où, enfin, on en finira avec les bourgeois et leurs institutions à la con!
    ploum ploum tralala
    anrachie vaincra!

  26. Annie dit :

    @langue rouge et lou passejaire posts 564+565 : vous savez, le petit jeu du parti qui milite le mieux sur le terrain est très vain, assez vaniteux dans l'esprit, et est du à des tas de facteurs qui n'ont rien à voir avec la sincérité des militants (comme l'absence d'implantation du PG dans de nombreux endroits) ; au PG, on se "vante" parfois d'être les plus motivés dans les manifs anti-golpe hondurien, et on "s'étonne" de ne pas y voir assez le NPA. Je pourrais donner la liste des futurs et précédentes manifs pro-sans papiers, pro-défense du Service Public, etc qu'on co-organise, le PCF/L'huma se "vante" parfois du soutien à Salah Hammouri, mais je répète, c'est vaniteux de plastronner ainsi. Les grandes causes ne sont pas des pin's. L'important c'est d'essayer de coordonner le tout !

  27. jean ai marr dit :

    @563 Gilles, Je n'ai pas ta culture politique, et je pense (un avis humble)que tu as une part de vérité. Comment radicaliser tout et tout de suite ?
    Tu dis au 7° paragraphe : " Faire de l'écologie, le 1 ° point...me désespère " Je pense que le point :" écologie radicale" est à inclure avec les autres points. Faut il hiérarchiser les points ?
    Tu parles de conséquence, es tu d'accord pour dire que que la cause première c'est le système capitaliste qui génère les gâchis des points que tu énumères? Les problèmes écologiques qui en découlent en sont la conséquence.
    C'est pour cela que l'on dit que : " si l'on ne s'attaque pas à la cause, on est seulement amené réparer les dérives !"
    Tu parles de religion moderne, après avoir dit que c'est une mode. Je ne suis pas apôtre de Ste écologie, je dis seulement que repenser notre mode de vie, vouloir consommer autrement, en empêchant de développer des profits par des profiteurs, est un sujet de classe, pour un républicain, homme de gauche, un homme libre, respectueux de l'avenir de mes petits enfants.
    Salut à toi frère de combat.

  28. 4 Août dit :

    @ Gilles

    Je trouve que l'écologie a bien sa place en 1er. L'Homme est indissociable de son éco-système. C'est cohérent avec ce qu'on a proposé à la fondation du PG l'année dernière.

    La défense des travailleurs et les luttes sociales, sur une planète qui ressemblerait à Mars,... quel intérêt ?

  29. alain93 dit :

    @553 Vergnes

    Je suis d'accord avec ton analyse. Très proche du PG, je pense que nous risquons fort d'avoir la gueule de bois après le premier tour.
    Nos désacords sont ridicules, dans tous les sens du terme, lors de la lecture de certains commentaires, je me desespère de voir progresser une vrai force de gauche.
    Bon courage pour la campagne...

  30. jennifer dit :

    genial ce nouveau blog: Je quitte le PS pour rester socialiste

    http://www.jequitteleps.fr/

  31. Louise dit :

    EXTRAIT

    « […] Une nouvelle hiérarchie utilitariste.

    Dans l’esprit de ceux qui veulent aider les jeunes, la menace règne. Dès lors, celui qui exerce une responsabilité pédagogique se comporte comme quelqu’un qui se trouve face à un danger : il doit vaincre celui-ci et aider le plus grand nombre à en sortir victorieux. Ainsi, notre société se durcit chaque jour davantage : tout savoir doit être « utile », tout enseignement doit « servir à quelque chose ». Parce que, avec la victoire absolue du néolibéralisme, l’économie est devenue pour nos contemporains une sorte de seconde nature. L’économie est.
    Le travail clinique, lui aussi, est affecté par cette « exigence d’efficacité ». Et ne pas s’y laisser prendre, c’est faire preuve d’une vraie résistance. Car aujourd’hui, la tendance à assimiler les hôpitaux publics à des entreprises, selon la fameuse formule « l’hôpital est une entreprise » lancée il y a quelques années, amène à raisonner quasi exclusivement en termes de logique économique et stratégique : les responsables administratifs et médicaux sont invités à traiter les problèmes de santé d’un point de vue économique et stratégique. Cela les rend prisonniers - à leur corps défendant pour beaucoup - d’une logique économique qui a tendance à exclure ou à ne pas tenir suffisamment compte de la diversité des autres logiques impliquées dans des fonctions soignantes. Certes la gestion hospitalière est une tâche nécessaire et difficile. Mais elle serait rendue plus aisée si elle s’articulait mieux à une réflexion approfondie sur les réels besoins et attentes des patients, sur les compétences et l’engagement des professionnels ainsi que sur la nature très spécifique de ce qui est à « gérer », à savoir la souffrance, souvent l’approche de la mort et de multiples autres drames humains. La productivité est loin d’être l’enjeu unique et les points de vue non économistes ne sont donc pas des discours enfantins ou chimériques. « Je n’ai pas su assez écouter », disait récemment un ancien ministre de la Santé. Il y a effectivement un problème d’écoute là aussi.
    Il en va de même dans l’Education nationale, où la recherche de l’efficacité immédiate tend à s’imposer comme idéologie sinon comme objectif accessible. Le sens de l’enseignement, le choix des programmes, ou encore l’épuration de tout savoir non utile ne semblent pas toujours reposer sur une vraie réflexion collective. Car il est clair et évident dans l’esprit de beaucoup que nous ne pouvons pas nous offrir le « luxe » d’apprendre des choses qui « ne servent pas »…Et que les efforts de tous, élèves et enseignants, doivent être tendus vers la recherche des meilleures compétences, des meilleurs diplômes, considérés comme des assurances pour survivre dans ce monde de danger et d’insécurité caractérisé par la lutte économiste de chacun contre chacun.
    Du coup, se met en place une hiérarchie implicite des métiers. On ne peut plus voir un jardinier, par exemple, et se dire simplement : « cet homme a choisi ce métier parce qu’il aime son travail. » Pour les jeunes, le choix d’un tel métier signifie très concrètement une « orientation », c’est-à-dire un échec en telle année du cursus scolaire. Il en va de même pour le charpentier ou l’ébéniste par exemple : ils peuvent aimer ou non leur travail, mais, de toute manière, leur choix professionnel reste aux yeux de la société le fruit d’un moment d’échec. Dans la logique de cette sélection « naturelle », un infirmier serait ce qu’il est « à défaut d’être médecin », parce qu’il aurait échoué dans la course au sommet…
    Suivant cette logique digne d’un élevage industriel, les hymnes chantés aujourd’hui à la « différence » et à la « diversité » resteront d’inutiles prières incantatoires auxquelles, évidemment, personne ne croit, tant que ne sera pas assuré le respect de la diversité des trajectoires de chacun. Cette réalité de la sélection, ou plutôt des « voies de garage », est celle dans laquelle vit et pense le jeune d’aujourd’hui. […]»

    Les Passions tristes, Miguel Benasayag et Gérard Schmit, février 2003, éditions La Découverte

    On est le petit soldat qu'on peut.

  32. Hold-up dit :

    -Poursuivons le combat pour l'information.Réclamons la prison à perpétuité pour Tony Blair, le criminel de guerre Britannique. Que la Cour Pénale Internationale ne se cantonne pas à juger Charles Taylor, l'ancien dirigeant génocidaire du Libéria soutenu par les USA, qu'elle étende ses actions judiciaires vers les criminels de guerre de proximité. Cour pénale Internationale : http://www.icc-cpi.int/Menus/ICC?lan=fr-FR

    "L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a estimé samedi, dans un entretien diffusé par la BBC, qu'il aurait été juste d'envahir l'Irak à l'époque, même s'il s'était avéré que le régime de Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massive.Et le chef du gouvernement d'alors d'ajouter qu'il aurait alors trouvé d'autres arguments pour justifier l'invasion américano-britannique.

    "J'aurais tout de même estimé juste de le renverser. De toute évidence, il aurait fallu trouver des arguments différents quant à la nature de la menace", a-t-il ajouté. "Je n'arrive pas à penser que nous serions mieux avec lui et ses deux fils encore au pouvoir", a-t-il ajouté. Tony Blair a déjà adopté cette ligne depuis qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak après l'invasion, menace qui avait été la principale justification de l'intervention militaire. La Grande-Bretagne mène actuellement une vaste enquête sur le conflit, auditionnant responsables militaires, diplomates et membres des services de renseignement. Tony Blair sera appelé à témoigner en janvier. La Commission d'enquête, qui ne doit pas déterminer de responsabilités civiles ou pénales, devrait rendre publiques ses recommandations fin 2010 sur le moyen d'éviter que les erreurs commises dans ce conflit se reproduisent à l'avenir " (Sources AP) -

  33. scholle dit :

    On ne compare pas un minaret avec une synagogue mais une mosquée avec une synagogue... Le minaret est ostentatoire et signifie que la terre où il se dresse est terre d'islam. Par ailleurs, l'islam n'est pas une religion comme les autres puisque son projet est politico-religieux contrairement au christianisme et au judaïsme !

  34. Budd Z5100 dit :

    Des nouvelles de Bretagne :
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article95578

    Il apparaît que certains responsables de comités locaux et départementaux du PG en Bretagne ont annoncé à leurs militants que la réunion PG-NPA du 10/12 était annulée.
    Or, cela était faux.
    Et ça a été fait pour mieux participer à la réunion du 12/12 à Gâvres : avec quel mandat ?

    Puisque la demande, formulée par le comité départemental des Côtes d’Armor du Parti de Gauche, d’une Assemblée Générale des militants de Bretagne a été rejetée, j’invite, dans un premier temps, tous les partisans de Bretagne qui se réuniront dans les prochains jours (le plus tard : 21/12 pour le 56) à se prononcer :
    - soit sur l’accord politique porté par le NPA Bretagne - le comité départemental du PG 22 - des militants de Bretagne du PG - l’AdOC : "LISTE UNITAIRE, ANTICAPITALISTE ET POUR UNE ECOLOGIE RADICALE",
    - soit sur le communiqué de presse FASE - GU - PCF 56 - des membres du PG 35 et 56 : "Pour l’unité de la gauche de transformation sociale en Bretagne".

  35. Pulchérie D dit :

    Avez-vous remarqué que dieukartz ne fonctionne pas le dimanche ?
    C'est son jour de congé, pardi !

  36. 4 Août dit :

    Opération commerciale en janvier avec le "sucre"

    La Havane Le bloc antilibéral de l'ALBA, qui réunit notamment Cuba et le Venezuela, réalisera en janvier sa première transaction commerciale avec le "sucre", future monnaie unique, a annoncé samedi un responsable cubain. Cette monnaie est censée remplacer le dollar dans les échanges entre pays membres.

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a90e3eca-e77c-11de-b98e-f8c0e65fd92b/Op%C3%A9ration_commerciale_en_janvier_avec_le_sucre

  37. dorant dit :

    Le NPA seul aux régionales
    D'après une dépêche du Figaro, ce soir:
    Le NPA partira seul dans la quasi-totalité des régions pour les élections de mars 2010, après le vote aujourd'hui à 70% par le conseil politique national du parti, réuni à Pantin (Seine-Saint-Denis), d'une motion de synthèse présentée par la direction.
    Lors du vote des 8.000 militants début décembre, le parti était apparu très partagé. La motion défendue par Olivier Besancenot (appel à l'unité mais refus d'accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie, empêchant une alliance avec le Front de gauche PCF-Parti de Gauche-Gauche unitaire) avait même été mise en minorité (36,3% des suffrages). Face à elle, une motion "dure" soutenue par d'anciens membres de Lutte ouvrière favorable à des listes en solo avait recueilli 28,5% des voix. Et 31,5% s'étaient prononcés pour l'union avec le Front de gauche, traduisant une percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février où les "unitaires" n'avaient récolté que 16%. "On a repris point par point, à partir de la consultation des militants, les points communs pour dégager des majorités", a expliqué Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.

    Le texte adopté met donc fin à la possibilité d'un accord national avec les partenaires de la gauche radicale, mais maintient les discussions unitaires dans un "petit tiers de régions", celles où le PCF a décidé de partir avec le PS, selon lui. Il confirme aussi les "fusions techniques" de deuxième tour avec les partis de gauche, mais sans participation aux exécutifs et définit les grandes lignes d'un programme national.
    70% des membres du CPN ont voté pour, 8% contre, les 12% restants n'ayant pas pris part au vote ou s'étant abstenus, a précisé M. Grond."
    Eh bien, voilà, tout est maintenant clair et il faut engager la campagne des régionales.

    .

  38. zeff22 dit :

    Pour l’unité de la gauche de transformation sociale en Bretagne

    COMMUNIQUE suite à la réunion unitaire de GAVRES(56) ce Samedi

    Réunis le 12 décembre à Gâvres, dans le prolongement du processus unitaire entamé le 14 novembre à Saint Brieuc, les représentants de la FASE, du Parti de Gauche, de Gauche unitaire, de sections du PCF favorables au Front de Gauche, des Alternatifs, du M’Pep ont acté leur volonté commune de construire une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique pour les élections régionales en Bretagne.

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre national initié le 28 octobre par le Front de Gauche, la FASE, le M’Pep, les Alternatifs, République et socialisme, le PCOF...

    Dans un contexte politique marqué par le durcissement de l’offensive de la droite et du patronat, et par la persistance des dérives social-libérales du PS et d’Europe Ecologie, nous voulons proposer, à gauche, une alternative à vocation majoritaire.

    Nous continuerons d’oeuvrer à l’élargissement de notre rassemblement aux forces politiques, militants du mouvement social et citoyens, qui veulent impulser une dynamique redonnant l’espoir à gauche.

    Commentaire : le processus unitaire est bien en route en Bretagne malgré les manoeuvres et la désinformation largement diffusée ces jours derniers. La main reste tendue à tous ceux qui veulent construire une liste unitaire large de ransformation sociale et écologique

  39. Gilles dit :

    @Pulchérie
    Je reviens vite fait sur le blog avant d'aller me coucher. Dure journée pour moi demain.

    Merci du lien

    salut et fraternité.

    @ Annie

    Tout à fait d'accord avec ton post et ton analyse. Le projet européen du PG doit-être repensé de la cave au grenier. Nous devons proposer la libre association et coopération entre nations et le retour à la souveraineté populaire et nationale sur l'économie, la monnaie et la banque de France.

    Merci des précisions que tu m'apportes et tu soutien dans ton analyse.

    Salut et fraternité

    @ 4 aout

    Tu as pas du bien lire mon long commentaire.

    Je veux comme toi une planère avec un avenir et un devenir mais aussi je veux que l'homme, l'espèce humaine (homo sapiens sapiens) (l'homme qui sait qu'il sait (par moment j'en doute...voire la nausée écolo actuelle !) ne soit pas simplement qu'une espèce du règne animal, de l'embranchement vertébrès, de la classe mammifère, de l'ordre des Primates, du sous ordre des Hominidiens, de la famille des Hominidés, du genre Homo, de l'espèce sapiens et de la sous espèce sapiens. Frère cousin des Pongidés. Je vois l'homme pas que sous la forme d'une espèce animale vivant dans un écosytème. Je vois l'homme comme une personne humaine cherchant son émancipation politique, sociale, citoyenne notamment. Je le vois dans le cadre du matérialisme historique et de la lutte des classes - moteur de l'histoire - pour combattre ce système économique accumulateur, exploitant homme et ressources. Combattre d'abord les conséquences humaines et sociales en rompant avec le sytème monde capitaliste est la première des choses. La nature, l'écosystème sont des bien communs de l'humanité qui faut protéger et pereniser mais au même titre que l'éducation,le travail, la démocratie, ou la personne humaine.

    J'expose un point de vue argumenter et tu ne me réponds pas sur le fond. Dommage 4 aout quand tu dis :

    "La défense des travailleurs et les luttes sociales, sur une planète qui ressemblerait à Mars, … quel intérêt ? "

    c'est réduire la pensée politique à une phrase incantatoire et de pur slogan. Dommage tu m'avais habitué à beaucoup mieux.

    Décidément la nouvelle religion écolo climato rabote la réflexion des militants du PG et de la gauche et tout cela est du pain béni pour le patronat, la droite et le PS. Les verts risquent d'avoir une surprise aux régionales mais pas celle qu'ils attendaient tellement que leur arogance est affligeante et repoussante pour les classes populaires qui voteront utiles c'est à dire PS. Et dire que le PG s'est embarqué dans cette affaire et beh la chutte sera dure et la déculottée sévère mais bon pour ce que j'en dis...

    Salut et fraternité

    Gilles

    @ tous et toutes
    Bonne soirée et puis à bientôt

    Salut et fraternité

  40. 4 Août dit :

    Silvio Berlusconi a reçu un coup de poing d'un jeune homme, dimanche 13 décembre à l'issue d'un meeting à Milan. Selon des témoins cités par l'agence Ansa, le chef du gouvernement italien s'est affaissé après avoir été frappé au visage.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/13/berlusconi-frappe-au-visage-a-l-issue-d-un-meeting_1280091_3214.html

  41. lola dit :

    Une nouvelle fois, une mosquée a été profanée, en france, couverte d'injures type "la france aux français"....

    C'est une grande tristesse et une grande révolte pour tous les républicains.

    C'est un devoir impérieux pour nous d'être déterminés à soutenir nos compatriotes.

  42. Hold-up dit :

    - "Son regard inquiet contraste avec la passion avec laquelle elle parle des Mapuches, les Indiens qui vivent dans le centre-sud du Chili, au cœur de l'Araucanie. Elena Varela, cinéaste chilienne, risque 15 ans de prison. Elle est accusée de "terrorisme" pour avoir réalisé des documentaires sur les Mapuches qui revendiquent la terre de leurs ancêtres. Une loi antiterroriste, datant de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), est encore en vigueur"

    A l'heure ou le mandat de Mme Bachelet est achevé et que nous saurons ce soir qui a remporté les élections (le milliardaire néo-libéral ?) il est bon de lire cet article. On appréciera encore mieux le plat bilan de Madame Bachelet. Comme quoi l'imagination au pouvoir est bien du côté de l'Alba et le dynamisme politique aussi.
    Les putschistes Honduriens ne s'y sont pas trompé. Affaire à suivre.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/12/au-chili-une-cineaste-accusee-de-terrorisme-pour-avoir-filme-les-indiens-mapuches_1279785_3222.html

  43. Gilles dit :

    @ jean ai marre

    Mais oui le sytème capitalisme est la cause de tout le gâchis comme tu dis. Nous devons instaurer la refondation républicaine pour avoir les outils juridiques, politiques, civiques, citoyens, définir l'intérêt général,l'universalité des choses, pour permettre la rupture avec le capitalisme. Chez moi, j'appelle cela le Socialisme.

    Bien à toi

    Gilles

    J'arrête cette fois ci. Je vais me coucher.

    A bientôt.

    Gilles

  44. Hold-up dit :

    -@4 Août

    "Berlusconi impliqué dans les attentats de 1993 en Italie? "

    "L’actuel président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, est accusé par un repenti de la mafia sicilienne, Gaspare Spatuzza, d’avoir entretenu des liens avec l’un des parrains de Cosa Nostra lors des attentats sanglants qui ont touché l’Italie en 1993. Si ces acusations extrêmement graves s’avèrent fondées, cette affaire constituerait un nouvel exemple d’utilisation du terrorisme comme outil d’accès au pouvoir. (sources R91News) "

    Le Monde.fr / "Les accusations d'un mafieux repenti fragilisent Silvio Berlusconi"

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/03/les-accusations-d-un-mafieux-repenti-fragilisent-silvio-berlusconi_1275526_3214.html
    http://www.bakchich.info/Quand-les-hommes-de-Berlusconi,08363.html

  45. 4 Août dit :

    @ Gilles

    L'Homme n'est pas un animal ? Pas comme les autres alors... Lola (post 591) nous le démontre.
    On est l'espèce la plus nuisible sur cette planète, pour toutes les raisons que tu cites.

    "La nature, l’écosystème sont des bien communs de l’humanité qui faut protéger et péréniser mais au même titre que l’éducation,le travail, la démocratie, ou la personne humaine."

    J'aurais tendance à écrire "La nature, l’écosystème sont des bien communs de l’humanité qui faut protéger pour pouvoir pereniser l’éducation, le travail, la démocratie, ou la personne humaine."

    Tout n'est que nuances.

  46. 4 Août dit :

    "un nouvel exemple d’utilisation du terrorisme comme outil d’accès au pouvoir"

    Nonnn! Personne n'oserait, heinnn!

  47. Hold-up dit :

    Adscriptor :
    Un excellent site sur l'Italie, la corruption généralisée, la lutte des Juges contre la Mafia et leur isolement politique face au parti au pouvoir (Berlusconi) et sur le dépérissement de l'État Italien au profit des clans mafieux en tous genres. Une seconde République pourrie jusqu'à l'os. Pire que la Première République largement déjà corrompue au dire de certains acteurs avertis. N'oublions pas que Cezare Batisti qui crie son innocence va y être bientôt extradé et ne pourra pas être rejugé.

    Berlusconi et dell'Utri commanditaires des bombes en 1993 ?
    http://adscriptum.blogspot.com/2009/11/berlusconi-et-dellutri-commanditaires.html

    Témoignage d'Antonio Ingroia, magistrat de Palerme :
    http://adscriptum.blogspot.com/2009/11/italie-la-solution-finale.html

  48. Hold-up dit :

    France Culture / Atelier littéraire par Pascale Casanova

    Invité : Eric Hazan. Editeur d'Histoire d'un crime. Déposition d'un témoin de Victor Hugo , aux éditions La Fabrique.

    Retour sur le coup d'État de Napoléon III :
    Histoire d’un Crime. Déposition d’un témoin / Victor Hugo (La Fabrique)
    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/atelier-litteraire/

    Il faut écouter cette émission ! c'est encore possible pendant une semaine !

  49. Claude dit :

    @scholle (583):

    "l’islam n’est pas une religion comme les autres puisque son projet est politico-religieux contrairement au christianisme et au judaïsme !"

    Voilà qui mérite quelques développements... Un lien, une preuve peut-être de ce que tu avances ?

  50. Louise dit :

    @ propos de Dounia Bouzar sur le plateau d'Yves Calvi dernièrement.

    douniabouzar.blogspirit.com/ -


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive